ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Incendies - 2,022 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Incendies

1995

CIS 96-230 Hammond S.K., Sorensen G., Youngstrom R., Ockene J.K.
Exposition des travailleurs au tabagisme passif
Occupational exposure to environmental tobacco smoke [en anglais]
Résultats d'une enquête réalisée sur 23 lieux de travail du Massachusetts, Etats-Unis, afin de mesurer la concentration hebdomadaire moyenne de fumée de tabac dans l'environnement. Environ 25 échantillonneurs ont été placés dans chacun des lieux de travail pendant une semaine. Les concentrations médianes de nicotine sont tombées de 8,6µg/m3 dans les bureaux paysagers où l'usage du tabac était autorisé à 1,3µg/m3 dans les lieux de travail où il était réglementé et à 0,3µg/m3 dans ceux où il était interdit. On a constaté la même tendance dans les lieux de travail autres que des bureaux. D'après ces résultats, l'exposition au tabagisme passif en milieu de travail constitue un risque considérable, s'il n'existe pas de règlement limitant l'usage du tabac ou l'interdisant.
Journal of the American Medical Association, 27 sept. 1995, vol.274, n°12, p.956-960. Illus. 30 réf.

CIS 96-314 Pearson J., Hayford J., Royer W.
Bien-être général des pompiers - Guide de la forme physique et de la santé à l'usage des pompiers et des sauveteurs
Comprehensive wellness for firefighters - Fitness and health guide for fire and rescue workers [en anglais]
Au sommaire de ce guide: nécessité d'être en bonne forme physique pour effectuer le travail de pompier et de sauveteur; facteurs de risque de cardiopathies; évaluation de la forme physique; physiologie de l'appareil locomoteur et exercices d'élongation pour améliorer la souplesse; exercices aérobiques et forme cardiovasculaire; exercices destinés à augmenter la force physique; alimentation; composition de l'organisme et surveillance du poids; alcoolisme, toxicomanie et tabagisme; gestion du stress; entretien de la forme physique grâce à l'adoption d'un bon mode de vie.
Chapman & Hall, 2-6 Boundary Row, London SE1 8HN, Royaume-Uni, 1995. x, 358p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 29,95.

CIS 95-2206 Recueil de directives pratiques concernant le transport et l'élimination des réservoirs de stockage de pétrole et des déchets connexes
Code of practice for the transportation and disposal of petroleum storage tanks and related wastes [en anglais]
Au sommaire de ce recueil de directives pratiques: sécurité du travail; autorisations, permis et certifications; enlèvement des réservoirs; transport des réservoirs enterrés hors d'usage; traitement et élimination des réservoirs (précautions à prendre contre les explosions et les incendies provoqués par les produits ou les vapeurs de pétrole, asphyxie due aux vapeurs ou au manque d'oxygène, et effets toxiques des produits dérivés du pétrole, des vapeurs ou des résidus de pétrole); traitement et élimination des déchets dangereux; risques présentés par le plomb; liste de contrôle de l'équipement nécessaire à l'élimination des réservoirs; supervision par le responsable du chantier. En annexe: exemples de formulaires et de notices d'avertissement; manutention en toute sécurité des produits dérivés du pétrole; exemples d'accidents survenus lors du nettoyage de réservoirs d'essence contenant du plomb.
Occupational Safety and Health Service, Department of Labour, P.O. Box 3705, Wellington, Nouvelle-Zélande, mai 1995. 56p. 20 réf.

CIS 95-2261
Health and Safety Executive
Travail en ambiance chaude dans les docks
Hot work at docks [en anglais]
Cette notice d'information spécifie les précautions à prendre lors du travail effectué en ambiance chaude dans les docks et à bord des bateaux. Au sommaire: travail en ambiance chaude (utilisation de flammes nues et de feux ouverts et application de chaleur); réglementation; responsabilités des autorités des docks et des ports, machinistes de terminaux portuaires, employeurs indépendants et quartiers-maîtres; autorisations de travail; formation et supervision; précautions à prendre pour les travaux en ambiance chaude à bord de bateaux-citernes et de navires à usage mixte.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, sept. 1995. 4p. 10 réf.

CIS 95-1843
Health and Safety Commission
Prévention des incendies et des explosions et interventions d'urgence sur les installations pétrolières en mer
Prevention of fire and explosion, and emergency response in offshore installations [en anglais]
Ce guide présente le texte du Règlement de 1995 concernant les installations pétrolières en mer (Prévention des incendies et des explosions et interventions d'urgence) (voir CIS 95-813) accompagné de conseils pratiques pour son application. Principales dispositions: application du Règlement; obligations générales de la personne responsable (exploitant ou propriétaire de l'installation); évaluation de risque; préparation pour les urgences; équipement pour les opérations d'urgence sur héliport; interventions d'urgence; prévention des incendies et des explosions; détection des incidents; communications pendant un incident; contrôle des urgences; atténuation des incendies et des explosions; dispositions pour les opérations d'évacuation, de secours et de sauvetage; utilité de l'équipement de protection individuelle lors des urgences; utilité et condition des équipements; matériels de sauvetage.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1995. v, 49p. Réf.bibl. Prix: GBP 8,50.

CIS 95-1845
Health and Safety Commission, Paper and Board Industry Advisory Committee
Sécurité lors des incendies dans l'industrie de fabrication du papier et du carton
Fire safety in the paper and board industry [en anglais]
Au sommaire de ce guide de sécurité: prescriptions juridiques; causes des incendies; gestion du risque d'incendie (évaluation des précautions générales contre le feu, des dangers afférents aux processus, ainsi que des mesures de prévention); exigences en matière de propreté; contrôle du tabagisme; précautions contre le vandalisme; sécurité des équipes de lutte contre les incendies de fabriques; risques et prévention lors de diverses opérations (stockage, poussières de papier, incendies dans les hottes d'aspiration, manutention d'amidon en vrac, production d'hydrogène sulfuré due à une action bactérienne dans l'air sur les fibres de papier, chargement des chariots élévateurs électriques, stockage et utilisation de liquides inflammables, sécurité électrique, travail en ambiance chaude); précautions générales contre le feu (issues de secours, systèmes d'alarme, formation, systèmes d'extinction des incendies).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1995. iv, 57p. Illus. 48 réf. Prix: GBP 11,95.

CIS 95-1837
Health and Safety Executive
Stockage et manutention de la nitrocellulose industrielle
Storage and handling of industrial nitrocellulose [en anglais]
Au sommaire de cette brochure d'orientation: définition de la nitrocellulose industrielle; risques d'incendie, stockage en fûts (emplacement, compartimentage, séparation des substances dangereuses, entrepôts résistant au feu, sources d'inflammation, limitation de l'accès, signaux de sécurité); procédures pour la manutention des fûts et leur utilisation; élimination des déchets; information et formation; précautions générales contre les incendies; mesures d'urgence; prescriptions légales.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1995. v, 18p. Illus. 31 réf. Prix: GBP 6,00.

CIS 95-1836 Enquêtes sur les incendies de véhicules
The investigation of vehicle fires [en anglais]
Cette notice d'information décrit une méthode systématique pour enquêter sur les incendies à bord de véhicules. Au sommaire: collecte d'informations importantes se rapportant au véhicule et à l'incendie; risques associés au véhicule et à son chargement; fouille des lieux avoisinants; examen de l'extérieur et de l'intérieur du véhicule; enquête sur les incendies de motos, d'autobus et de camions; risques particuliers aux moteurs diesel, aux véhicules à gaz de pétrole liquéfié et aux voitures électriques.
The Fire Protection Association, 140 Aldersgate Street, London EC1A 4HX, Royaume-Uni, sans date. 12p. Illus. 11 réf.

CIS 95-1834 Guide à l'usage des cadres pour les enquêtes sur les incendies
Management guide to fire investigation [en anglais]
Cette notice d'information formule des recommandations pour les enquêtes sur les incendies qui se sont déclarés dans les locaux d'entreprises. Au sommaire: indices pouvant amener les enquêteurs à soupçonner la pyromanie; rôle de l'encadrement en ce qui concerne le respect de la procédure d'enquête lors d'un incendie; collecte d'informations sur la nature de l'incendie et les événements antérieurs et postérieurs; consignation des preuves recueillies lors de l'enquête; enquête in situ pour localiser le foyer d'incendie et déterminer la cause du sinistre; activités des pompiers et de la police.
The Fire Protection Association, 140 Aldersgate Street, London EC1A 4HX, Royaume-Uni, sans date. 8p. Illus. 19 réf.

CIS 95-1829 Lodel R.
Analyse des risques d'incendie et d'explosion dans l'industrie du bois
Ce guide analyse les risques d'incendie et d'explosion dans l'industrie du bois. Un premier point relatif aux installations étudiées ici (scieries, usines de panneaux, menuiseries et fabriques de meubles) met l'accent sur la nécessité du travail en commun des "partenaires du risque". Des méthodes de caractérisation des incendies et des explosions (avec les résultats obtenus) sont décrites ainsi que l'état actuel des réglementations et normalisations. Le guide se termine sur un inventaire général des techniques de prévention et de protection et des applications particulières à certaines installations.
Préventique-Sécurité, mai-juin 1995, n°21, p.3-7. Illus. (Supplément Sciences et Techniques).

CIS 95-1485
Fédération française des sociétés d'assurances
Extincteurs mobiles: règle d'installation - septembre 1994
Nouvelle règle d'installation R4 (sept. 1994) des extincteurs mobiles applicable en France. Cette règle a été révisée afin de l'harmoniser avec le nouvel article R232-12-17 du Code du travail (modifié par le décret n°92-333 du 31 mars 1992) qui demande la mise en place d'au moins un extincteur portatif de 6L (ou de 6kg) par 200m2 de plancher. Le mode de détermination du nombre d'extincteurs dans la règle R4 a été en conséquence simplifié. En outre, la protection de certaines activités y est précisée (stockage de liquides inflammables, stockage de grande hauteur, stockage extérieur, chambres froides, etc.). La date d'application de cette nouvelle édition de la Règle R4 a été fixée au 1er déc. 1994.
Assemblée plénière des sociétés d'assurances dommages (APSAD), 26, bd. Haussmann, 75311 Paris Cedex 09, France, mars 1995. 41p. Illus.

CIS 95-1483
Health and Safety Executive
Substances énergétiques et spontanément inflammables - Identification et sécurité de manutention
Energetic and spontaneously combustible substances - Identification and safe handling [en anglais]
Ce guide formule des recommandations en ce qui concerne les substances productrices d'énergie, principalement sous forme de chaleur, spontanément ou par réaction à l'air ou à l'humidité. Au sommaire: législation; propriétés des substances énergétiques; évaluation de ces substances (structure chimique, classification pour le transport et la mise sur le marché, propriétés thermodynamiques); tests; étiquetage; prévention des risques durant le stockage, le transfert, le traitement et les autres opérations; utilisation d'agents inhibiteurs de combustion et d'évents; recommandations supplémentaires pour l'identification et le contrôle des substances spontanément inflammables. Plusieurs incidents font l'objet d'un récit.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1995. vi, 37p. Illus. 38 réf. Prix: GBP 7,50.

CIS 95-887
Centre national de Prévention et de Protection (CNPP)
Le feu au restaurant
Cassette vidéo destinée au personnel de restauration (salle et cuisines). Sujets traités: nature du feu, triangle du feu, causes d'incendie; connaissances des équipements et systèmes de sécurité, réflexes à avoir en cas d'incendie; mise en sécurité des personnes.
La Médiathèque du Risque, 5 rue Daunou, 75002 Paris, France, 1995. Cassette vidéo VHS (durée: 12min). Prix: FRF 2000,00 (hors taxes). ###

CIS 95-879
Centre national de Prévention et de Protection (CNPP)
Tout sur les fumées
Cette cassette vidéo est destinée aux équipiers de sécurité (intervention et évacuation). Elle complète la cassette "Des fumées et des hommes" (voir CIS 95-878) sur les risques toxiques en particulier. Sujets traités: toxiques contenus dans les fumées et effets sur le corps humain; témoignages de deux médecins toxicologues; systèmes de désenfumage et de mise en pression des escaliers encloisonnés; cas des immeubles de grande hauteur.
La Médiathèque du Risque, 5 rue Daunou, 75002 Paris, France, 1995. Cassette vidéo VHS (durée: 12min). Prix: FRF 2000,00 (hors taxes). ###

CIS 95-878
Centre national de Prévention et de Protection (CNPP)
Des fumées et des hommes
Cassette vidéo destinée à l'ensemble du personnel. Sujets traités: composition des fumées, réaction du corps humain dans les fumées, réflexes à acquérir pour l'évacuation des lieux enfumés en toute sécurité. Narration d'expériences vécues par des membres de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris. Revue des systèmes de sécurité existants. Peut être complétée par la cassette vidéo "Tout sur les fumées" (voir CIS 95-879).
La Médiathèque du Risque, 5 rue Daunou, 75002 Paris, France, 1995. Cassette vidéo VHS (durée: 12min). Prix: FRF 2000,00 (hors taxes). ###

CIS 95-813 Santé et sécurité - Règlement de 1995 concernant les installations pétrolières en mer (Prévention des incendies et des explosions et interventions d'urgence) [Royaume-Uni]
Health and Safety - The Offshore Installations (Prevention of Fire and Explosion, and Emergency Response) Regulations 1995 [United Kingdom] [en anglais]
Ce Règlement (entré en vigueur le 20 juin 1995) renferme les prescriptions applicables à la sauvegarde des personnes en cas d'incendies ou d'explosions sur les installations pétrolières et gazières en mer et à l'organisation efficace des interventions d'urgence (on entend par intervention d'urgence l'ensemble des mesures prises pour assurer la protection des personnes se trouvant à bord de telles installations en cas d'urgence). La plupart des obligations prévues aux termes de ce Règlement concerne le "responsable" qui, selon la disposition applicable, est soit l'exploitant de l'installation soit le propriétaire. Le Règlement porte par ailleurs application de certaines dispositions de la Directive du Conseil 92/91/CEE (CIS 93-23). Les Règlements relatifs aux installations en mer 1976/1542, 1977/486 (CIS 77-2054) et 1978/611 sont abrogés au même titre que certaines dispositions des Règlements 1976/1019 et 1993/1321.
HMSO Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1995. 12p. Prix: GBP 2,80.

1994

CIS 01-1376 Bakar Che Man A., Gold D.
Bureau international du Travail (BIT)
Sécurité et santé dans l'utilisation de produits chimiques sur le lieu de travail. Guide de formation
Bezpieczeństwo i zdrowie a substancje chemiczne w pracy - Poradnik szkoleniowy [en polonais]
Traduction polonaise de la publication du BIT référencée sous CIS 93-789. Au sommaire de ce manuel de formation: risques d'atteinte à la santé résultant d'une exposition à des produits chimiques (facteurs contribuant à une situation dangereuse, effets toxiques des produits chimiques); risques d'incendie et d'explosion; principes fondamentaux de prévention (élimination ou remplacement, contrôle structurel); procédures d'urgence en cas d'incident impliquant des produits chimiques (plan d'urgence, évacuation, premiers soins, lutte contre le feu, débords, fuites); gestion d'un programme de contrôle des substances chimiques. Les annexes comportent une liste de contrôle des connaissances relatives à la sécurité dans l'utilisation de produits chimiques sur le lieu de travail, le texte de la convention et de la recommandation de l'OIT sur les produits chimiques et un exposé sur la classification, l'identification et l'étiquetage des produits chimiques.
Instytut Medycyny Pracy, ul. św. Teresy 8, skr. Poczt. 199, 90-950 Łódź, Pologne, 1994. 91p. Illus. Réf.bibl.

CIS 98-262 Enlèvement de réservoirs d'essence
Gasoline tank removal [en anglais]
Thèmes traités: Canada; essence; notice d'information; protection contre le feu; réservoirs de carburant; stations service; substances inflammables.
Programme de santé et de sécurité dans l'industrie, Direction de la santé et de la sécurité au travail, Ministère du Travail, Ontario, Canada, fév. 1994. 1p.

CIS 97-1582 Ortaggi G., et al.
Réduction des substances toxiques lors de l'incinération de polymères
Riduzione di sostanze tossiche nella combustione di polimeri [en italien]
On a étudié les produits de pyrolyse gazeux du chlorure de polyvinyle avec et sans addition de ferrocène. Même à une concentration de 1%, ce métallocène est susceptible d'empêcher la production de benzène et d'autres composés toxiques tels que le toluène, le naphtalène et le biphényle. Il se peut donc que le ferrocène contribue à la destruction thermique des résidus de PCV dans les incinérateurs.
Prevenzione oggi, avr.-juin 1994, vol.VI, n°2, p.19-33. Illus. 8 réf.

CIS 97-261 Coté R.
Guide explicatif du Life Safety Code®
Life Safety Code® Handbook [en anglais]
Ce manuel expose les obligations prévues dans le Life Safety Code® (NFPA 101) et étudie en détail, pour chaque partie du Code, les points suivants: objet et interprétation; historique des dispositions; application des obligations. Principales rubriques du Code: obligations fondamentales; définitions; type d'occupation et dangers liés au contenu; sortie d'urgence; caractéristiques de la protection incendie; construction de l'équipement de service et de protection incendie; obligations pour les occupations nouvelles et traditionnelles (occupation des locaux par des groupes importants (de grandes assemblées par exemple); écoles; hôpitaux et cliniques; prisons; hôtels et dortoirs; bâtiments résidentiels; pensions et foyers; résidences uni ou bifamiliales; foyers pour personnes âgées; magasins; locaux commerciaux; locaux industriels; locaux de stockage; structures spéciales et constructions en hauteur). Annexes: études de cas; systèmes d'avertissement sonore; systèmes d'arrosage; codes pour ascenseurs et monte-charge; exercices incendie pour les utilisateurs du Code; applications légales.
National Fire Protection Association (NFPA), 1 Batterymarch Park, P.O. Box 9101, Quincy, MA 02269-9101, USA, 6e éd., 1994. xi, 900p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 75,50.

CIS 96-2263
Verband der Sachversicherer e.V., Cologne, Allemagne
Directive relative aux opérations de nettoyage après un incendie
Leitlinie zur Brandschadensanierung [en allemand]
Aux fins des opérations de nettoyage après un incendie, cette recommandation des assureurs allemands établit la distinction entre quatre catégories de risque. Les incendies sans conséquence font partie de la catégorie de risque 0. Les incendies dans les cuisines, les bureaux ou les ateliers entrent dans la catégorie 1. Les incendies au cours desquels des quantités relativement importantes de plastiques comme le chlorure de polyvinyle sont consumées entrent dans la catégorie 2. Les incendies avec dégagement de biphényles polychlorés (notamment les incendies dans les transformateurs) constituent la catégorie 3. Pour les incendies des catégories 2 et 3, seules les sociétés de nettoyage spécialisées dans ce genre d'interventions peuvent intervenir. Les températures et conditions qui concourent à la libération de substances nocives comme le chlorure d'hydrogène, le bromure d'hydrogène, les hydrocarbures polycycliques aromatiques, les biphényles polychlorés, les dibenzodioxinnes et les dibenzofuranes sont précisées.
Tiefbau, avr. 1994, vol.106, n°4, p.218-224, 226, 228-229. Illus.

CIS 96-2245
Landesamt für Umweltschutz und Gewerbeaufsicht
Prescriptions applicables aux sites de collecte de déchets dangereux
Leitfaden für Problemabfall-Annahmestellen [en allemand]
En Allemagne, les sites de collecte de déchets domestiques dangereux doivent faire l'objet d'un permis d'exploitation. Les prescriptions applicables en Rhénanie-Palatinat pour l'implantation de tels sites, leur aménagement et les mesures de protection contre les incendies et les explosions sont exposées. En outre, les prescriptions auxquelles doivent se conformer le personnel recevant et manipulant ces déchets dangereux et les mesures visant à assurer leur protection sont évoquées. Les dispositions réglementaires à respecter sont rappelées.
Landesamt für Umweltschutz und Gewerbeaufsicht Rheinland-Pfalz, Amtsgerichtplatz 1, 55276 Oppenheim, Alemagne, 1994. 20p. + 40p. Illus.

CIS 96-1844 Bunthoff S.
Protection des salariés dans le périmètre d'arrosage des systèmes extincteurs déluges au CO2
Personenschutz im Flutungsbereich von CO2- Feuerlöschanlagen [en allemand]
Les concentrations en dioxyde de carbone produites par le déclenchement expérimental d'extincteurs déluges stationnaires ont été mesurées au poste de contrôle d'un laminoir et à proximité du laminoir lui-même. Alors qu'au poste de contrôle, aucune concentration dangereuse n'a été mesurée à aucun moment, des concentrations mortelles ont en revanche été relevées au niveau du sol à proximité du laminoir. Il est rappelé que, pendant les opérations de maintenance, le mécanisme de déclenchement automatique de l'extincteur doit être désactivé et remplacé par un système d'extinction fonctionnant à l'eau. En outre, il importe de signaler clairement toutes les issues de secours, tant aux postes de travail sur le laminoir qu'à proximité.
Sicherheitsingenieur, déc. 1994, vol.25, n°12, p.24-27. Illus. 2 réf.

CIS 96-1358 Hayashi T.
Accidents dans l'industrie des semiconducteurs
Handōtai kanren sangyō ni okeru jiko rei [en japonais]
Bilan et synthèse des accidents survenus dans l'industrie des semiconducteurs au Japon destinés à identifier les risques professionnels cachés dans cette industrie. Cinq catégories ont été établies: les incendies de silane, les explosions de silane ou de germane, les explosions de poudre métalliques de silicone, les explosions ou les décompositions violentes de déchets chimiques et les fuites de gaz toxiques. L'analyse des accidents est suivie de recommandations sur la prévention.
Journal of the Japan Society for Safety Engineering - Anzen kōgaku, 15 déc. 1994, vol.33, n°6, p.369-375. Illus. 41 réf.

CIS 96-1264 Bakar Che Man A., Gold D.
Bureau international du Travail (BIT)
Sécurité et santé dans l'utilisation des produits chimiques sur le lieu de travail. Guide de formation
An toàn và sú'c khoe khi su' dung hóa chât tai no'i làm viêc. Tài liêu tâp huân [en vietnamien]
Au sommaire de ce manuel à vocation pédagogique, traduction en vietnamien d'un ouvrage publié en anglais en 1993 sous le titre (Safety and Health in the use of chemicals at work. A training manual, CIS 93-789): risques d'atteinte à la santé dus à une exposition à des produits chimiques (facteurs contribuant aux situations dangereuses, effets toxiques des produits chimiques); risques d'incendie et d'explosion; principes fondamentaux de la prévention (élimination ou remplacement, contrôle organisationnel); procédure à observer en cas d'urgence impliquant des produits chimiques (plan d'intervention, évacuation, premiers soins, lutte contre le feu, débords, fuites); gestion d'un programme de contrôle des substances chimiques. Les annexes comportent une liste de contrôle des connaissances relatives à la sécurité dans l'utilisation des produits chimiques sur le lieu de travail, le texte de la convention et de la recommandation de l'OIT sur les produits chimiques et une note d'orientation sur la classification, l'identification et l'étiquetage des produits chimiques.
Department of Labour Protection, Ministry of Labour, Invalid and Social Affairs, Hanoi, Viet-Nam, 1994. 264p. Illus. Réf.bibl.

CIS 96-87 Abécédaire de la sécurité d'utilisation des liquides inflammables
What you should know about flammable liquid safety [en anglais]
Brochure à vocation pédagogique sur la sécurité d'utilisation des liquides inflammables: causes d'accidents; risques particuliers dus aux vapeurs de liquides inflammables; sûreté de l'entreposage des liquides inflammables; distribution et élimination des liquides inflammables; vêtements de protection; conduite à tenir en cas d'incendie; lecture des étiquettes et des fiches de données de sécurité. Test d'auto-évaluation.
Scriptographic Publications Ltd., Channing House, Butts Road, Alton, Hants GU34 1ND, Royaume-Uni, 1994. 15p. Illus. Prix: GBP 0,55-0,94 (selon le nombre d'exemplaires commandés). ###

CIS 95-2026 Incendies et explosions. Sensibilisation du personnel
Fires and explosions: Awareness training for your staff [en anglais]
Audiovisuel à vocation pédagogique sur la sécurité incendie et la prévention des explosions.
Safety, Health and Environment Department, Institution of Chemical Engineers, Davis Building, 165-189 Railway Terrace, Rugby CV21 3HQ, Royaume-Uni. Manuel + 7 études de cas + jeu de 90 diapositives + transparents pour rétroprojecteur (O/H). Prix: GBP 260,00 (manuel + études de cas + diapositives), GBP 50,00 (O/H) + TVA + port. ###

CIS 95-2071 Hours M., Dananche B., Fevotte J., Bergeret A., Ayzac L., Cardis E., Etard J.F., Pallen C., Roy P., Fabry J.
Cancer de la vessie et expositions professionnelles
Bladder cancer and occupational exposures [en anglais]
Une étude cas-témoins (116 sujets atteints d'un cancer de la vessie, 232 témoins) a été menée à Lyon, France, dans le but de formuler des hypothèses concernant le rôle des expositions professionnelles à 320 produits dans la genèse du cancer de la vessie. Des rapports relatifs approximatifs (OR) significativement élevés ont été constatés pour l'exposition aux produits de pyrolyse et de combustion (OR 2,3, intervalle de confiance (IC) 95%: 1,0-4,0) par rapport aux témoins et pour les fluides de coupe (OR 2,6, 95% IC 1,2-5,4) après ajustement pour tabagisme. La catégorie des manœuvres, des travailleurs non qualifiés, des surveillants et des travailleurs agricoles se caractérisait par l'OR le plus élevé alors qu'il était de 0,8 (95% CI 0,3-2,7) pour l'autre catégorie. Un OR élevé (14,0, 95% IC 1,8-106,5) a été également constaté chez les femmes exposées aux encres (14 cas), bien que des facteurs de confusion aient pu concourir à ce résultat. Ces observations méritent d'être approfondies.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1994, vol.20, n°5, p.322-330. 40 réf.

CIS 95-1748 Guerbet M., Jouany J.M., Capron R., Dittmar E.
Intérêt de l'analyse en composantes principales lors de l'évaluation du risque dû à la décomposition thermique des matériaux
L'évaluation globale du risque toxicologique en cas de décomposition thermique des matériaux impose la prise en compte d'un nombre suffisamment grand de données afin d'obtenir une bonne efficacité. Si une simple étude des corrélations apporte en effet des éléments d'information sur l'interaction des différents paramètres entre eux, c'est d'après cet article l'analyse en composantes principales qui constitue sans doute la méthode statistique la plus performante.
Sécurité - sciences et techniques, mars 1994, vol.2, n°11, p.17-26. Illus. 12 réf.

CIS 95-1806
Berufsgenossenschaftliches Institut für Arbeitssicherheit
Produits de pyrolyse
Pyrolyse-Produkte [en allemand]
Compte rendu d'une journée d'étude ayant eu lieu à Sankt Augustin, Allemagne, le 15 juin 1995, sur les produits de pyrolyse. Principaux thèmes des communications: réactions thermolytiques et pyrolytiques des substances; difficultés particulières liées au mesurage et à l'évaluation des produits de pyrolyse; panorama et exemples concrets de moyens de prévention techniques; dioxinne et travaux de nettoyage après un incendie; exposition des travailleurs aux PCDD/PCDF dans les installations d'incinération de déchets; produits de pyrolyse lors du thermocoupage des textiles; formation de HPA lors de divers procédés; pyrolyse des agents durcissants polymères.
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften, Alte Heerstrasse 111, Postfach 2052, 53757 Sankt Augustin 2, Allemagne, mai 1994. 111p. Illus. Réf.bibl.

CIS 95-1831 Munday J.W.
Sécurité sur les lieux d'incendies ou d'incidents connexes
Safety at scenes of fire and related incidents [en anglais]
Cette brochure formule des recommandations relatives aux mesures de sécurité qu'il convient de mettre en œuvre lors des enquêtes sur les incendies et autres incidents similaires. Au sommaire: réglementation; port de vêtements de protection; pénétration dans le périmètre du sinistre et observation de l'incendie; évaluation de la sécurité des bâtiments; inspection de la structure des bâtiments; effets secondaires de la lutte contre le feu; procédés industriels et stockage de matériaux; coupure du gaz et de l'électricité; inspection des véhicules endommagés par le feu; autres personnes présentes sur les lieux du sinistre; sécurité du travail; matériaux à composition particulaire; risques chimiques; risques biologiques.
The Fire Protection Association, 140 Aldersgate Street, London EC1A 4HX, Royaume-Uni, 1994. 50p. Illus. 23 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 95-1477 Jerome I.
Loss Prevention Council
Incendies et substances dangereuses
Fire and hazardous substances [en anglais]
Ce manuel contient des références de base sur le comportement au feu des substances dangereuses. Au sommaire: physique et chimie des incendies; classification des incendies; sécurité d'entreposage des liquides inflammables; sécurité d'entreposage et d'utilisation des gaz de pétrole liquéfié; répertoire des substances dangereuses (partie la plus importante de cet ouvrage contenant environ 190 fiches de sécurité sur les substances dangereuses renfermant elles-mêmes des informations sur: emplois, risques, précautions, lutte incendie, caractéristiques, numéro UN, code Hazchem).
Fire Protection Association, 140 Aldersgate St., London EC1A 4HX, Royaume-Uni, 1994. 434p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 45,00.

CIS 95-1475 Gale M.
Loss Prevention Council
Annuaire de la protection incendie 1994-1995
Fire protection yearbook 1994/5 [en anglais]
Informations contenues dans la première édition de cet annuaire: structure de la sécurité incendie au Royaume-Uni (y compris liste d'adresses utiles); services incendie au Royaume-Uni (dont carte du découpage des brigades de sapeurs-pompiers et adresses de ces brigades), aspects législatifs de la protection incendie au R.-U.; installations pour les essais en matière d'incendie; statistiques des incendies (ventilation par lieu, nombre de blessés, type de bâtiment, matériau incendié en premier, source de l'incendie, etc.); analyse détaillée des données incendie, y compris analyse des coûts des incendies importants, par secteur d'activité; recueil de directives pratiques du Loss Prevention Council destiné aux brigades de sapeurs-pompiers; la Fire Protection Association (FPA) et ses services; liste de consultants; liste d'abréviations et de sigles; principales associations de protection incendie dans les autres pays et au niveau communautaire.
Fire Protection Association, 140 Aldersgate St., London EC1A 4HX, Royaume-Uni, 1994. 148p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 25,00.

CIS 95-1484 Indice Dow de risques d'incendie et d'explosion - Guide pour la classification des risques
Dow's fire and explosion index hazard classification guide [en anglais]
Ce guide fournit des informations cruciales pour l'évaluation globale des risques d'incendie et d'explosion de certaines usines de traitement de produits chimiques. Les étapes de la procédure d'analyse des risques d'incendie et d'explosion sont décrites en détail, y compris: le choix des installations de traitement à étudier; la définition de l'indice matériel de chacune des installations; le calcul des risques généraux et particuliers liés à la transformation; la détermination du périmètre d'exposition autour des installations, des dommages matériels probables maximaux et du nombre maximal probable de journées perdues. Une liste des facteurs de risque de certains composés chimiques est annexée au document. Edition précédente: voir CIS 89-631.
American Institute of Chemical Engineers, 345 East 47th Street, New York, NY 10017, USA, 7e éd. 1994. 83p. Illus. Prix: USD 40,00 (USA), USD 56,00 (autres pays).

CIS 95-1389 Schaper M.M., Thompson R.D., Detwiler-Okabayashi K.A.
Réponses respiratoires de souris exposées aux produits de pyrolyse de polymères chauffés aux températures et au-dessus des températures de transformation
Respiratory responses of mice exposed to thermal decomposition products from polymers heated at and above workplace processing temperatures [en anglais]
Des souris ont été exposées aux produits libérés par la décomposition thermique du copolymère acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS), du copolymère polypropylène-polyéthylène, de l'homopolymère polypropylène ou du polychlorure de vinyle (PVC) plastifié. Ces résines ont été portées à des températures égales ou supérieures aux températures de transformation dans un four à températures programmables. Les concentrations létales (LC50) et les effets respiratoires (RD50) ont été déterminés sur la base de la charge de résines sorties du four. Les valeurs de la LT50 ont été déterminées aux masses respectives entraînant le décès (LC50). Les valeurs de la RD50 ont été déterminées sur la base des concentrations de particules mesurées lors du chauffage de chaque résine. Le PVC et l'homopolymère polypropylène étaient plus toxiques et d'action plus rapide que le bois, alors que l'ABS et le copolymère polypropylène-polyéthylène étaient beaucoup plus toxiques et d'action plus rapide que le bois.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1994, vol.55, n°10, p.924-934. Illus. 45 réf.

CIS 95-1052 Monographie n°3 sur la réduction des risques liés à certains ignifugeants bromés - Historique et expérience en la matière acquise dans différents pays
Risk reduction monograph No.3: Selected brominated flame retardants - Background and national experience with reducing risk [en anglais]
La demande mondiale d'ignifugeants bromés est estimée à 150.000 tonnes par an. Plus de 30 composés bromés sont commercialisés comme ignifugeants, mais les plus utilisés d'entre eux sont le tétrabromobisphénol A et les oxydes de diphényle bromés. Les ignifugeants bromés sont stables et non volatils et peuvent s'accumuler dans le sol, les sédiments et les tissus d'animaux. L'usage des biphényles polybromés est interdit ou restreint dans plusieurs pays et une surveillance étroite est exercée sur les émissions possibles de dioxines et de furannes provenant de la combustion des ignifugeants bromés. Des ignifugeants halogénés ou non halogénés de substitution peuvent être envisagés pour certaines applications. Résumé en français.
Organisation de coopération et de développement économiques, Direction de l'environnement, Division de la sécurité et hygiène de l'environnement, 2 rue André-Pascal, 75775 Paris Cedex 16, France 1994. 152p. Illus. 55 réf. Gratuit.

CIS 95-814 Décret n°94-347 du 2 mai 1994 relatif aux dispositions concernant la sécurité et la santé que doivent observer les maîtres d'ouvrage lors de la construction des lieux de travail et modifiant le code du travail (2e partie: Décrets en Conseil d'Etat) [France]
Ce décret modifie certaines dispositions du code du travail (voir CIS 93-7) concernant les obligations des maîtres d'ouvrage en ce qui concerne la construction des escaliers (rampes) et la prévention du risque d'incendie et d'explosion pour les installations de chauffage.
Journal officiel de la République française, 4 mai 1994, p.6492-6493.

CIS 95-999 Moreau A., Dompmartin A., Castel B., Remond B., Michel M., Leroy D.
Dermite de contact causée par un retardateur de combustion pour textiles
Contact dermatitis from a textile flame retardant [en anglais]
Etude du cas d'un peintre en bâtiment qui a développé une sensibilisation de contact au Flammentin ASN® à la suite de l'utilisation d'un calot de protection en coton traité avec ce retardateur de combustion. L'eczéma affectait le front et le visage aux points de contact avec le calot. Les tests épicutanés pratiqués avec le calot traité et le retardateur de combustion se sont révélés positifs. Le cas étudié est comparé avec d'autres cas rapportés dans la littérature.
Contact Dermatitis, août 1994, vol.31, n°2, p.86-88. Illus. 16 réf.

CIS 95-975 Schildberg H.P., Heider M., Maurer B., Berthold W.
Inflammation chimique de l'acétylène et de mélanges d'acétylène et d'azote par l'hydroxyde de potassium
Chemische Zündung von Acetylen und Acetylen/Stickstoff-Mischungen durch Kaliumhydroxid [en allemand]
L'hydroxyde de potassium est connu pour entraîner l'inflammation de l'acétylène dans certaines conditions qui conduisent à la décomposition explosive de l'acétylène en suie et en hydrogène. Dans certaines opérations chimiques, il y a formation simultanée d'acétylène et d'hydroxyde de potassium à des pressions et à des températures élevées. On a donc étudié en laboratoire l'inflammation de l'acétylène et de mélanges d'acétylène et d'azote par l'hydroxyde de potassium dans la plage de températures de 100 à 200°C et à des pressions de 0 à 20bars. On a constaté qu'en présence d'hydroxyde de potassium le mélange d'acétylène et d'azote s'enflammait à des températures comprises entre 150 et 200°C et à une pression partielle de l'acétylène de 7bars. Quant à l'acétylène pur, il s'enflammait dans la même plage de températures à la pression de 2bars.
Chemie-Ingenieur-Technik, oct. 1994, vol.66, n°10, p.1389-1392. Illus. 7 réf.

CIS 95-403 Décret n°94-346 du 2 mai 1994 relatif aux dispositions concernant la prévention des incendies et l'évacuation applicables aux lieux de travail et modifiant le code du travail (2e partie: Décrets en Conseil d'Etat) [France]
Ce décret modifie certaines dispositions du code du travail (voir CIS 93-7) concernant l'aménagement des lieux de travail et la sécurité applicables aux chefs d'établissement pour la prévention des incendies: revêtement des marches, locaux de stockage de matières inflammables, types d'extincteurs en cas de risques électriques.
Journal officiel de la République française, 4 mai 1994, p.6492.

CIS 95-722 Payne W.R., Portier B., Fairweather I., Zhou S., Snow R.
Réponse du système thermorégulateur au port d'une combinaison intégrale lors d'un travail stimulé dans diverses ambiances thermiques
Thermoregulatory response to wearing encapsulated protective clothing during simulated work in various thermal environments [en anglais]
Enquête sur la réponse du système thermorégulateur au port d'une combinaison intégrale lors d'une simulation des opérations de nettoyage consécutives à un accident chimique et des diverses conditions thermiques rencontrées à cette occasion. Trois modèles de combinaisons ont été comparés dans trois ambiances thermiques différentes. Aucune différence significative n'a été observée en ce qui concerne le rythme cardiaque et le taux de sudation moyens. Des écarts significatifs ont, en revanche, été relevés au niveau de la température cutanée moyenne, de la température corporelle moyenne et de la température à l'intérieur de la combinaison. Ce type de combinaison n'influait pas de manière significative sur la température rectale qui, d'ailleurs, ne dépassait pas la norme de 38,0°C établie par l'ACGIH.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1994, vol.55, n°6, p.529-536. Illus. 29 réf.

CIS 95-401 Pompiers - Equipement de protection individuelle: Règlement de l'Ontario pris aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail [Canada - Ontario]
Firefighters - Protective Equipment: Ontario Regulation made under the Occupational Health and Safety Act [Canada - Ontario] [en anglais]
Ce Règlement prévoit le port d'équipement de protection par les pompiers en présence de certains risques. Il prévoit également l'inspection et la mise à l'essai des "dispositifs aériens montés sur le châssis des véhicules" ainsi que certaines normes pour les voitures de pompiers neuves.
Ontario Gazette - Gazette de l'Ontario, 3 déc. 1994, vol.127, n°49, p.4312-4314.

CIS 95-708 Risques XII. Les progrès européens en matière de sûreté des processus
Hazards XII. European advances in process safety [en anglais]
Actes d'un colloque sur les progrès réalisés en Europe en matière de sûreté des processus, organisé à Manchester au Royaume-Uni du 19 au 21 avril 1994. Les communications sont présentées sous les rubriques suivantes: risques d'explosion; incendies et risques de toxicité ainsi que leurs conséquences; explosions de gaz; procédures en vue de la sécurité et gestion de la sécurité (conception des usines, bilans concernant la sûreté des processus, évaluation des systèmes de gestion de la sécurité, indice de risque de toxicité, accidents liés à l'entretien); limitation des risques; réactions non maîtrisées et évents d'explosion; réactions chimiques et décomposition.
Institution of Chemical Engineers, Davis Building, 165-189 Railway Terrace, Rugby CV21 3HQ, Royaume-Uni, 1994. xi, 640p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 75,00.

CIS 95-703 Dobbelstein W.J.
Le recyclage des matières plastiques - Risques nouveaux pour les pompiers?
Kunststoffrecycling - Neue Gefahren für die Feuerwehr? [en allemand]
Des exemples d'incendies récents survenus en Allemagne dans des entrepôts de matières plastiques destinés au recyclage sont utilisés à titre d'illustration des risques courus par les pompiers. La combustion de polychlorure de vinyle a eu pour effet de libérer de grandes quantités d'acide chlorhydrique qui ont provoqué des troubles de la fonction respiratoire chez les pompiers. Des dioxines et des furannes cancérogènes ont été détectés dans la suie. Pour prévenir l'extension du feu, il est recommandé de stocker les déchets de plastiques dans de petites unités accessibles des deux côtés et de prévoir un système d'extinction à eau dimensionné de manière appropriée. Les pompiers doivent être équipés d'appareils de protection respiratoire et de vêtements de protection.
Brandschutz, fév. 1994, vol.48, n°2, p.80-92. Illus. 37 réf.

CIS 95-290
Center for Chemical Process Safety
Directives pour l'évaluation des caractéristiques des explosions de nuages de vapeur, des feux instantanés et des explosions de vapeurs en expansion provenant d'un liquide en ébullition (BLEVEs)
Guidelines for evaluating the characteristics of vapor cloud explosions, flash fires and BLEVEs [en anglais]
Ce manuel donne un aperçu des méthodes d'évaluation des caractéristiques des explosions de nuages de vapeur, des feux instantanés et des explosions de vapeurs en expansion provenant d'un liquide en ébullition (BLEVEs). Au sommaire: descriptions et illustration des effets de ces phénomènes au moyen, notamment, de plusieurs études de cas; concepts de base de la dispersion, la déflagration, l'inflammation, l'explosion et du rayonnement thermique; vue d'ensemble des recherches expérimentales et théoriques ainsi que des techniques de simulation des effets, accompagnées d'exercices type. Les annexes montrent les effets des explosions sur les structures et sur les personnes et rapporte une étude de cas sur des explosions de gaz dans une usine de traitement et de raffinage.
American Institute of Chemical Engineers, 345 East 47th Street, New York, NY 10017, USA, 1994. xii, 387p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 150,00 (USA et Canada), USD 210,00 (autres pays).

CIS 95-289 Wilhelm V.
Un problème qui n'est pas nouveau: la protection et la lutte contre le feu dans les décharges contrôlées
Kein unbekanntes Problem - Brandschutz und Brandbekämpfung bei Deponien [en allemand]
Selon l'origine des incendies dans les décharges, les mesures de prévention suivantes sont à envisager: compactage des déchets après chaque couche de 30cm de hauteur, recouvrement de chaque couche par des matériaux inertes, broyage des déchets volumineux, limitation à 2000m2 de la surface des décharges et contrôle de l'arrivée d'air. Les mesures recommandées pour l'extinction des feux de décharges s'appliquent aussi bien aux feux déclarés de toutes dimensions qu'aux feux couvants. Des développements sont consacrés aux mesures de protection à prendre pour la sécurité des pompiers.
Entsorgungs-Technik, juil.-août 1994, vol.6, n°5, p.16-18, 20-22. Illus. 5 réf.

CIS 94-1881 Programme Chubb à vocation pédagogique sur la sécurité incendie (1 - Conduite à tenir en cas d'incendie au travail; 2 - Choix des moyens d'extinction
The Chubb fire training pack (1 - If there is a fire where you work; 2 - Choosing the right weapon) [en anglais]
Ce programme de formation comprend deux cassettes vidéo. L'une If there is a fire where you work (en cas d'incendie sur votre lieu de travail) est un guide pratique et vivant sur la sécurité incendie, destiné à tous les salariés. Il traite de sujets tels que la façon de donner l'alarme et de s'isoler, l'évacuation des locaux et la prévention des risques d'incendie. La deuxième cassette Choosing the right weapon (choisir le bon moyen d'extinction) qui s'adresse aux personnes devant assumer des responsabilités particulières en cas d'incendie traite de la théorie des incendies ainsi que de l'emploi de divers extincteurs. Un manuel illustré détaillé contient des informations et des listes de contrôle sur les points suivants: définition des incendies; types d'incendie (et utilisation des équipements adaptés à chaque sinistre); types d'extincteurs portatifs et utilisation respective; procédures d'évacuation; sécurité incendie chez les particuliers. Des programmes de formation conçus spécialement pour les travailleurs des industries suivantes peuvent être obtenus sur demande: hôtellerie et restauration; industries manufacturières; commerce de détail.
Chubb Fire Ltd., Racal-Chubb House, Sunbury-on-Thames, Middlesex TW16 7AR, Royaume-Uni, 1994. 2 cassettes vidéo (13+13min) + manuel (13p. illus., 23 réf). Prix: GBP 195,00 + TVA.

CIS 94-1880 Dans votre intérêt... Les incendies et vous
In your own interest - Fire & you [en anglais]
Ce programme de formation à la sécurité incendie et à la lutte contre le feu sur le lieu de travail comprend une cassette vidéo et deux brochures d'accompagnement (un guide de l'usager conçu pour les travailleurs et un guide de formation destiné à l'encadrement et aux animateurs). Divers aspects de la sécurité incendie et de la lutte contre le feu sont traités, y compris l'origine des incendies et les moyens et systèmes d'extinction (eau, tuyaux, mousse, dioxyde de carbone, poudre sèche). Un test des connaissances est inclus.
CCD Products Ltd., Allen House, Egham, Surrey TW20 9LB, Royaume-Uni, 1994. Cassette vidéo + 2 manuels (15+16p., illus).

CIS 94-1958 Manuel de sécurité concernant les canalisations et câbles souterrains
Guide for safety with underground services [en anglais]
Ce manuel expose les dangers liés au travail à proximité de canalisations et de câbles souterrains, et donne des conseils sur la façon de limiter ces dangers. Au sommaire: dangers liés aux câbles électriques, aux conduites de gaz, aux gazoducs et aux oléoducs, aux adductions d'eau, aux canalisations d'égout et aux lignes de téléphone; méthodes de travail sûres; plans; dispositifs permettant la localisation des câbles et canalisations; méthodes de forage sûres; méthodes de travail sûres dispensant du creusement de tranchées; nouveau type d'encoffrement; mise en place de nouveaux réseaux à proximité des réseaux existants; chantiers de démolition. On trouvera en annexe des développements sur la législation et sur les premiers soins dans ce domaine.
Occupational Safety and Health Service, Department of Labour, P.O. Box 3705, Wellington, Nouvelle-Zélande, mai 1994. 70p. Illus. 11 réf.

CIS 94-2061
Health and Safety Executive
L'incendie de Hickson & Welch Ltd.
The fire at Hickson & Welch Ltd. [en anglais]
Rapport de l'enquête effectuée par le HSE sur un incendie mortel qui s'est déclaré dans une installation de distillation de l'usine Hickson & Welch Ltd. à Castleford au Royaume-Uni, le 21 septembre 1992. Une gerbe de flammes a surgi d'une ouverture située sur la paroi d'un alambic fonctionnant en mode discontinu au cours d'une opération de nettoyage exceptionnelle. Ces flammes se sont propagées dans un bâtiment abritant des bureaux et une salle de contrôle, situés à proximité puis ont gagné un immeuble de bureaux de taille plus importante. L'incident aurait pu être évité si les dangers et les risques associés à l'opération avaient été correctement évalués auparavant et si les précautions adéquates avaient été prises. Le rapport insiste sur plusieurs leçons importantes à tirer, qui se rapportent à l'industrie chimique en général.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1994. vi, 42p. Illus. 5 réf. Prix: GBP 11,00.

CIS 94-2052 Basmer P., Seeger P.G., Bentz J.W.G., Fichtner M., Goschnick J., Ache H.J.
Analyse d'aérosols provenant de la combustion de matériaux d'emballage en polystyrène
Analyse des Brandaerosols von Verpackungsmaterial [en allemand]
Des copeaux de polystyrène ignifugés sont utilisés pour l'emballage des marchandises. La composition des phases gazeuse et particulaire des fumées résultant de la combustion des copeaux a été déterminée expérimentalement. Les particules de suie ont été classées par taille. Les composants de ces particules à différentes profondeurs ont été identifiés. Une grande quantité de suie respirable a été relevée. Les couches extérieures des particules de suie contenaient une grande quantité de composés organiques et inorganiques du brome. Dans la phase gazeuse, on a constaté la présence de bromure de méthyle extrêmement toxique, de substances cancérogènes telles que le benzène et le 1-3 butadiène, ainsi que d'un certain nombre d'autres composés nocifs.
VFDB-Zeitschrift, fév. 1994, vol.43, n°1, p.31-34. Illus. 13 réf.

< précédent | 1... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ...41 | suivant >