ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Incendies - 2,022 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Incendies

2001

CIS 02-21 Décret royal n°786/2001 du 6 juil. 2001 portant approbation du Règlement sur la sécurité incendie dans les établissements industriels [Espagne]
Real Decreto 786/2001, de 6 de julio, por el que se aprueba el Reglamento de Seguridad contra incendios en los establecimientos industriales [España] [en espagnol]
Ce décret applique le Règlement sur la sécurité incendie dans les établissements industriels, y compris les locaux de stockage industriel, et les ateliers de réparation des véhicules et les parcs de stationnement. Au sommaire: préparation, construction et mise en œuvre des nouvelles installations; inspections régulières; déclaration des incendies; normes obligatoires de prévention incendie; responsabilités et sanctions pour les infractions. En annexe: classification des établissements industriels en fonction de leur niveau de risque d'incendie; normes de sécurité des bâtiments industriels en rapport avec leur configuration, emplacement et niveau de risque intrinsèque; normes minimales de sécurité incendie des établissements industriels; liste de normes officielles espagnoles (UNE) pertinentes.
Boletín Oficial del Estado, 30 juil. 2001, 341e année, n°181. Illus.
http://www.gestion-ambiental.com/norma/ley/REAL_DECRETO_2267-2004.pdf [en espagnol]

CIS 02-380 Enquête: "Sécurité incendie dans l'entreprise. 2000"
Encuesta: "Seguridad contra incendios en la empresa. 2000" [en espagnol]
Cette enquête visait à connaître les caractéristiques des entreprises en matière d'organisation et de gestion du risque incendie, le degré de formation du personnel à la sécurité incendie, le type d'installations de protection contre les incendies disponibles et la fréquence avec laquelle ces installations sont entretenues. Un questionnaire en 101 points a été envoyé à 1200 entreprises choisies dans tous les secteurs d'activité. Les résultats sont présentés dans 10 tableaux. Seules 4% des entreprises disposent d'un service incendie, alors que pour une grande majorité (55%), la gestion de la protection incendie est assurée par le service de prévention des risques professionnels. On observe une tendance à l'automatisation des installations techniques de détection, plutôt qu'un recours à un service de surveillance. Dans 98% des entreprises, l'entretien des installations est assuré par des entreprises accréditées. Enfin, 90% des entreprises disposent de plans de protection individuelle et 94% assurent une formation du personnel afin qu'il puisse intervenir en cas d'incendie.
Mapfre seguridad, 4e trimestre 2001, vol.21, n°84, p.19-29. Illus.

CIS 02-379 Rodríguez Herrerías J., García Mozos E.
Commentaires et réflexions sur le nouveau règlement portant sur la sécurité incendie dans les établissements industriels
Comentarios y reflexiones acerca del nuevo Reglamento de seguridad contra incendios en los establecimientos industriales [en espagnol]
Cet article analyse en détail le contenu du nouveau règlement espagnol portant sur la sécurité incendie dans les établissements industriels, approuvé par le Décret royal 786/2001 (voir CIS 02-21). Ce règlement a été élaboré de manière "horizontale" afin de régler les conditions de sécurité incendie pour l'ensemble des entreprises espagnoles, y compris les PME, pour lesquelles il n'existait jusqu'ici pas de réglementation.
Mapfre seguridad, 4e trimestre 2001, vol.21, n°84, p.9-17. Illus.

CIS 01-1795 Steer A.
Annuaire de la protection incendie
Fire protection yearbook 2001 [en anglais]
Informations contenues dans cet annuaire: aspects législatifs de la protection incendie au Royaume-Uni; structure de la sécurité incendie au Royaume-Uni (y compris liste d'adresses utiles); services incendie au Royaume-Uni (dont carte du découpage des brigades de sapeurs-pompiers et adresses de ces brigades); installations pour des essais en matière d'incendie; statistiques des incendies (ventilation par lieu, nombre de blessés, type de bâtiment, matériau incendié en premier, source de l'incendie, analyse détaillée des données d'incendie, y compris analyse des coûts des incendies importants, par secteur d'activité); sécurité incendie dans les bureaux; la Fire Protection Association (FPA) et ses services; cours de formation; liste des consultants; sites Internet concernant l'incendie; liste d'abréviations et de sigles; principales associations de protection incendie dans les autres pays au niveau communautaire; guide de l'acheteur d'équipements anti-incendie. Remplace CIS 00-1109.
Fire Protection Association, Bastille Court, 2 Paris Garden, London SE1 8ND, Royaume-Uni, 2001. 320p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 25,00.

CIS 01-1634 Sécurité: référentiels, collections, illustrés, imprimés, vidéos, presse professionnelle
Catalogue des ouvrages de référence, collections, illustrés, imprimés, vidéos et périodiques disponibles auprès du Centre National de Prévention et de Protection en France. La plupart de ces publications sont axées sur la sécurité incendie. Quelques livres sur des thèmes annexes sont également présentés: détection d'intrusion; systèmes d'alarme contre le vol; protection contre l'effraction; guide des comportements en cas d'agression ou de conflit; analyse d'accidents technologiques et stratégies de prévention.
CNPP Entreprise SARL, Service d'Abonnements, BP 2265, 27950 Saint-Marcel, France, 2001. 31p. Illus.

2000

CIS 06-1413 de Wit C.A.
Agents ignifugeants bromés
Brominated flame retardants [en anglais]
Les agents ignifugeants bromés sont utilisés dans les équipements électroniques, ainsi que dans les textiles. Ils sont présents en concentrations croissantes dans l'environnement et le lait maternel. Leur persistance est un sujet de préoccupation qui soulève un problème analogue à celui des PCB (biphéynles polychlorés). Ce rapport discute de ces questions et des tendances futures. Au sommaire: champ d'application du rapport; chimie des agents ignifugeants bromés; méthodes d'analyse des agents ignifugeants bromés; toxicologie; concentrations dans l'environnement; tendances futures.
Swedish Environmental Protection Agency (Naturvårdsverket), Blekholmsterrassen 36, 10648 Stockholm, Suède, 2000. 94p. Illus. Env. 180 réf.

CIS 03-174 O'Toole M.L., Johnson K.C., Satterfield S., Bush A.J., Koo W.W.K., Klesges R.C., Applegate W.B.
Les pertes de calcium par sudation ont-elles une influence sur la masse osseuse des pompiers lors de leur entraînement?
Do sweat calcium losses affect bone mass during firefighter training? [en anglais]
Bien que l'exercice physique intense soit associé à une augmentation de la masse osseuse, la perte de calcium par sudation pourrait, selon des études récentes, être à l'origine d'un bilan calcique négatif et donner lieu, en fin de compte, à une perte de masse osseuse. Les caractéristiques anthropométriques, les habitudes en matière d'activité physique, la consommation de calcium dans l'alimentation, le contenu minéral osseux et les marqueurs du renouvellement des cellules osseuses ont été déterminées chez 42 nouvelles recrues du service du feu de sexe masculin, avant et après quatre mois de formation. Au cours de deux séances d'entraînement intense à mi-parcours de la période de formation, on a mesuré la perte de calcium par sudation. A l'issue de la période de formation, on a observé une augmentation significative du contenu minéral osseux, ainsi que d'un des marqueurs du renouvellement, sans que ces valeurs soient pour autant associées à la perte de calcium par sudation. L'étude démontre que l'exercice physique intense qui provoque une sudation abondante n'a pas d'effet négatif sur le contenu minéral osseux chez des hommes jeunes et en bonne santé.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2000, vol.42, n°11, p.1054-1059. 36 réf.

CIS 03-365 Biddle E.A., Hartley D.
Accidents du travail mortels dus aux flammes et au feu aux Etats-Unis au cours de la période 1980-1994
Fire- and flame-related occupational fatalities in the United States, 1980-1994 [en anglais]
Entre 1980 et 1994, le système national du NIOSH de surveillance des accidents du travail de nature traumatique (NIOSH National Traumatic Occupational Fatality Surveillance System) a recensé 1518 accidents du travail mortels dus à des incendies ou à des flammes chez les travailleurs américains, à l'exclusion du personnel des forces armées. Ces décès sont survenus lors de 1221 incidents distincts, dont 122 ont fait plus d'une victime et causé au total 419 décès. Près de quatre décès sur dix survenus lors d'incendies ayant entraîné la mort de plus d'une personne concernaient des travailleurs des industries manufacturières. Ce secteur était aussi responsable du plus grand nombre de décès lors d'accidents provoquant une seule victime, soit plus d'un quart des cas. Bien que cette étude ait permis de mettre en évidence un certain nombre de caractéristiques de ces accidents mortels, d'autres recherches sont nécessaires si l'on veut mieux comprendre les causes des incidents ayant fait une ou plusieurs victimes et d'émettre des recommandations spécifiques en matière de prévention.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 2000, vol.42, n°4, p.430-437. Illus. 22 réf.

CIS 02-1412 Lalung-Bonnaire J., Aumas M., Petit J.M.
Chariots automoteurs au GPL - Prévention des risques incendie/explosion
Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) est de plus en plus fréquemment utilisé comme carburant pour les chariots automoteurs, notamment en raison de ses avantages par rapport au gazole en matière d'émissions polluantes. Cette fiche pratique de sécurité a pour objectif de présenter les principes à respecter pour éviter les risques d'incendie ou d'explosion liés à la présence de GPL lors de la maintenance ou de la réparation de chariots automoteurs qui en sont équipés. Au sommaire: définitions et caractéristiques du GPL; risques (fuites, éclatement du récipient); mesures à respecter lors de l'utilisation; mesures à respecter lors des opérations de maintenance; mesures de prévention en cas de fuite ou d'incendie.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, sans date. 4p. Illus. 9 réf.

CIS 02-102 Introduction à la sécurité chimique. Module IV - Incendies et explosions dus à des substances chimiques: cours 1
Introduction to chemical safety. Module IV - Chemical fires and explosions: Session 1 [en anglais]
Cette brochure passe en revue les risques d'incendie et d'explosion liés aux substances chimiques et explique comment les éviter ou les limiter. Principaux thèmes traités: substances présentant des risques (substances oxydantes, inflammables, combustibles ou explosibles); mesures visant à limiter les risques; stockage adéquat des produits; formation des travailleurs à la prévention; inspections; procédures d'urgence; alarmes; premiers secours; exercices et test portant sur la matière du cours.
Industrial Accident Prevention Association, 2 Bloor Street West, 31st floor, Toronto, Ontario M4W 3N8, Canada, sans date. 24p. Illus.

CIS 02-389 Ménard A., Petit J.M.
Prévention des incendies sur les lieux de travail [France]
Synthèse des textes réglementaires de sécurité et d'hygiène applicables à la prévention des incendies sur les lieux de travail. Au sommaire: dispositions communes aux lieux de travail utilisés pour la première fois et aux lieux de travail existants; règles applicables aux nouvelles constructions (obligations des maîtres d'ouvrage); dispositions applicables aux lieux de travail existants (obligations des chefs d'établissement). Ces dispositions concernent notamment les dégagements, le chauffage des locaux de travail, les locaux où sont stockés ou manipulés des matières inflammables, le désenfumage et les moyens de prévention et de lutte contre les incendies.
Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris cedex 14, France, 2000. 27p. Illus. 13 réf.

CIS 01-1593
Secretaría del Trabajo y Previsión Social
Norme officielle mexicaine - Conditions de sécurité: prévention des incendies, protection et lutte contre le feu sur le lieu de travail [Mexique]
Norma Oficial Mexicana - Condiciones de seguridad: Prevención, protección y combate de incendios en los centros de trabajo [México] [en espagnol]
Au sommaire de cette norme: domaine d'application (tous les lieux de travail au Mexique); définitions; responsabilités des employeurs et des travailleurs; programmes de sécurité incendie; révision et entretien de l'équipement de lutte contre les incendies; systèmes de vérification. En annexe: détermination du degré de risque d'incendie; guides de référence (détecteurs d'incendie, extincteurs fixes, équipes d'urgence, appareils extincteurs, agents extincteurs). La norme NOM-105-STPS-1994 relative à la terminologie de la lutte contre les incendies est abrogée.
Copie sur Internet, 2000. 20p. 5 réf.
http://www.stps.gob.mx/04_sub_prevision/03_dgsht/normatividad/normas/nom_002.htm [en espagnol]

CIS 01-1501 Coules K., Eskell C.
Manuel de Tolley sur la sécurité incendie
Tolley's fire safety management handbook [en anglais]
Manuel de conseils pratiques sur la prévention des incendies sur le lieu de travail, comprenant les modifications récemment introduites dans la législation du Royaume-Uni et leurs conséquences pour les entreprises. Au sommaire: définition d'une politique en matière de sécurité incendie; réglementation de 1997 relative à la prévention des incendies sur le lieu de travail; comment mener une étude du risque incendie; loi de 1971 sur la prévention des incendies (voir CIS 89-36); loi de 1995 sur la discrimination à l'égard des personnes invalides; conséquences juridiques de la prévention; prévention des incendies; systèmes de lutte anti-feu; formation du personnel; manuel de formation anti-feu; bâtiments historiques faisant partie du patrimoine; normes britanniques et européennes; modifications et agrandissement de bâtiments; incendies d'origine criminelle; liaison avec les services du feu et les services de la prévention; sources d'information; l'"après-incendie"; coût des incendies.
Butterworths Tolley, 2 Addiscombe Road, Croydon, Surrey CR9 5AF, Royaume-Uni, 2000. 358p. Index. Prix: GBP 50,00.

CIS 01-1377 Manuel de prévention incendie
Manual de prevención de incendios [en espagnol]
Manuel de formation à la prévention incendie traitant des thèmes suivants: notions de base concernant la combustion, la propagation du feu et l'extinction; agents d'extinction; moyens d'extinction manuels; systèmes de détection et d'extinction; équipement de protection individuelle (appareils de protection respiratoire, vêtements de protection, casque, protection des extrémités supérieures et inférieures); conditions de sécurité incendie dans les bâtiments (signalisation des parcours d'évacuation, murs et portes coupe-feu, évacuation des fumées); organisation des interventions d'urgence (évacuation et premiers secours).
IBERMUTUAMUR, Ramírez de Arellano 27, 28403 Madrid, Espagne, 2e éd., juil. 2000. 151p. Illus. 4 réf.

CIS 01-1194
Health and Safety Commission
Prévention des incendies dans l'industrie du textile et de l'habillement
Fire precautions in the clothing and textile industries [en anglais]
Tous les produits textiles ou presque sont inflammables, et de nombreuses usines textiles disposent de quantités importantes de matières inflammables sous forme de stocks de produits finis ou en cours de transformation. Destinée aux employeurs, cette brochure explique comment mener une étude d'évaluation des risques. Au sommaire: facteurs généraux pouvant influencer le risque d'incendie dans un bâtiment; mesures de prévention s'appliquant à des étapes de transformation spécifiques; parcours d'évacuation; formation du personnel et règles de sécurité; équipements de protection contre le feu; entretien; prévention des incendies criminels; exigences légales; test du risque d'incendie de produits textiles stockés en vrac.
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2000. iv, 28p. Illus. 14 réf. Prix: GBP 8,50.

CIS 01-321 Décision de la Commission du 8 fév. 2000 portant modalités d'application de la Directive 89/106/CEE du Conseil en ce qui concerne la classification des caractéristiques de réaction au feu des produits de construction [Communautés européennes]
Commission Decision of 8 February 2000 implementing Council Directive 89/106/EEC as regards the classification of the reaction to fire performance of construction products [European Communities] [en anglais]
Décision de la Commission du 8 fév. 2000 portant modalités d'application de la Directive 89/106/CEE du Conseil (CIS 93-3). Cette Décision contient en annexe une classification des produits de construction selon leur réaction au feu, effectuée selon certains critères et certaines méthodes d'essai.
Journal officiel des Communautés européennes - Official Journal of the European Communities, 23 fév. 2000, vol.43, n°L 50, p.14-18.

CIS 01-523 Lacosta Berna J.M.
Nouveautés en matière de détection et d'extinction des incendies. Des systèmes plus efficaces et respectueux de l'environnement
Novedades en la detección y extinción de incendios. Sistemas más eficaces y respetuosos con el medio ambiente [en espagnol]
Le principe et les applications de deux nouveaux équipements de lutte contre le feu sont présentés: les systèmes de détection de fumées par aspiration de haute sensibilité (par dispersion de la lumière, comptage des particules par laser, ionisation, chambre de brouillard) et les systèmes d'extinction par nébulisation d'eau sous haute pression. A la base, ces systèmes ne sont pas nouveaux, mais ils ont pu être améliorés grâce à des développements technologiques effectués dans d'autres domaines.
Mapfre seguridad, 3e trimestre 2000, vol.20, n°79, p.37-47. Illus. 12 réf.

CIS 01-382 Bouet A., Petit J.M.
Les extincteurs d'incendie portatifs et mobiles
L'utilisation d'extincteurs mobiles permet, dans bien des cas, d'éteindre un début d'incendie et de limiter l'extension du feu. Après un rappel des spécifications normatives et des exigences réglementaires relatives aux extincteurs mobiles, cette brochure propose une description des différents types d'appareils et fournit des informations sur leur entretien et leur vérification.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2e éd., sept. 2000. 58p. Illus.

CIS 01-522 Matières inflammables - Conseils pratiques pour éviter les incendies dus aux équipements électriques
Zündstoff - Tipps zur Vermeidung von Elektrobränden [en allemand]
Une surcharge des câbles et des prises, une isolation endommagée par des impacts mécaniques ou des produits chimiques tels que des graisses, des liquides ou des gaz corrosifs, des fusibles inadaptés, de mauvais contacts, la saleté et la corrosion ou des lampes dont la puissance est excessive peuvent entraîner des incendies aux conséquences financières lourdes. Des contrôles périodiques, l'emploi de fiches et de prises appropriées et le recours à des spécialistes pour effectuer les réparations sont des mesures qui ont fait leurs preuves.
Zeitschrift für Hotels, Gaststätten und Schausteller, mars 2000, n°1, p.4-5. Illus.

CIS 00-1572
Health and Safety Executive
Sécurité incendie dans les petites fabriques de textiles - Guide concis destiné aux employeurs
Fire safety in small textile factories - A brief guide for employers [en anglais]
Pratiquement tous les produits textiles s'enflamment facilement et de nombreuses fabriques de textiles renferment de grandes quantités de marchandises combustibles. Cette brochure, destinée aux employeurs de petites fabriques de textiles, donne des conseils sur la prévention des risques auxquels est exposé le personnel en cas d'incendie. Principaux thèmes traités: exigences légales; facteurs de risque incendie dans les usines de textiles; précautions pour prévenir les incendies.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, mai 2000. 7p. Illus. 2 réf.

CIS 00-1419 Smith D.
Dans la ferme à Mathurin
Old MacDonald had a farm [en anglais]
Pour les interventions des services du feu dans les régions rurales, l'éloignement est un problème important non seulement en raison de la distance, de la difficulté d'accès ou de localisation de l'incident, mais aussi en raison de la propension du feu à se propager sans limites dans la campagne. Un officier du service du feu du comté du Devon (Angleterre) donne quelques conseils pour minimiser les risques. Une évaluation du risque doit être effectuée pour chaque activité. Des plans d'intervention d'urgence doivent être mis en place, des cartes de localisation indiquant l'adresse complète, les meilleures voies d'accès ainsi que les points d'eau doivent être conservées à proximité du téléphone, et les dangers existant à l'intérieur et autour des locaux doivent être clairement indiqués. Les statistiques des incendies graves survenus dans l'industrie agricole entre janvier et décembre 1998 ainsi que les rapports concernant 3 incendies dans une jardinerie et dans des fermes sont également présentés.
Fire Prevention, juil. 2000, n°334, p.24-25; 38-41. Illus.

CIS 00-1109 Steer A.
Annuaire de la protection incendie 2000
Fire protection yearbook 2000 [en anglais]
Informations contenues dans cet annuaire: aspects législatifs de la protection incendie au Royaume-Uni; structure de la sécurité incendie au Royaume-Uni (y compris liste d'adresses utiles); services incendie au Royaume-Uni (dont carte du découpage des brigades de sapeurs-pompiers et adresses de ces brigades), installations pour les essais en matière d'incendie; statistiques des incendies (ventilation par lieu, nombre de blessés, type de bâtiment, matériau incendié en premier, source de l'incendie, analyse détaillée des données incendie, y compris analyse des coûts des incendies importants, par secteur d'activité); la Fire Protection Association (FPA) et ses services; liste de consultants; liste d'abréviations et de sigles; principales associations de protection incendie dans les autres pays et au niveau communautaire; guide de l'acheteur d'équipements anti-incendie. Remplace CIS 99-966.
Fire Protection Association, Bastille Court, 2 Paris Garden, London SE1 8ND, Royaume-Uni, 2000. 272p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 15,00.

CIS 00-351 van Esch G.J.
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Retardateurs de combustion: phosphate de tris(butoxy-2 éthyle), phosphate de tris(éthyl-2 hexyle) et sels de tetrakis(hydroxyméthyl) phosphonium
Flame retardants: Tris(2-butoxyethyl) phosphate, tris(2-ethylhexyl) phosphate and tetrakis(hydroxymethyl) phosphonium salts [en anglais]
Le phosphate de tris(butoxy-2 éthyle) (TBEP) est utilisé dans la formulation d'encaustiques destinés à l'entretien des sols ou comme plastifiant dans les caoutchoucs et les matières plastiques; il peut provoquer une légère irritation cutanée. Le phosphate de tris(éthyl-2 hexyle) (TEHP) est utilisé comme retardateur de flamme, comme plastifiant ou comme solvant; des essais effectués sur des volontaires n'ont pas révélé d'irritation cutanée. Les sels de tetrakis(hydroxyméthyl) phosphonium sont utilisés comme retardateurs de flamme pour le coton, la cellulose et les tissus en mélanges de cellulose; les tissus traités ne provoquent pas d'irritation cutanée chez l'homme. Résumés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2000. xix, 130p. Illus. 193 réf. Prix: CHF 30,00 (CHF 21,00 dans les pays en développement).

CIS 00-500 Pyrrole
Pyrrole [en anglais]
Aspects couverts par cette notice d'information: risques liés au pyrrole (hautement inflammable, risque d'incendie et d'explosion, réaction forte avec les oxydants); propriétés physico-chimiques; précautions; lutte contre les incendies.
Fire Prevention, fév. 2000, n°329, 2p. Encart. 9 réf.

CIS 00-499 Propylèneimine, stabilisée
Propyleneimine, inhibited [en anglais]
Aspects couverts par cette notice d'information: risques liés la méthyl-2 aziridine (hautement inflammable, risques d'incendie et d'explosion); propriétés physico-chimiques; précautions; lutte contre les incendies.
Fire Prevention, janv. 2000, n°328, 2p. Encart. 10 réf.

1999

CIS 03-376 Wilén C., Moilanen A., Rautalin A., Torrent J., Conde E., Lödel R., Carson D., Timmers P., Brehm K.
VTT Technical Research Centre of Finland
Manipulation en toute sécurité de combustibles renouvelables et de mélanges de combustibles
Safe handling of renewable fuels and fuel mixtures [en anglais]
Le but de ce projet était d'obtenir de nouvelles données sur les caractéristiques des combustibles renouvelables (biomasse) et des charbons de basse qualité (lignite), ainsi que de mélanges de ces combustibles. Dix échantillons de biomasse et de lignite, ainsi que deux mélanges, ont été évalués. Chaque échantillon a été séché et moulu jusqu'à une granulométrie inférieure à 0,2mm. La réactivité de ces poussières combustibles a été caractérisée par analyse thermique. Les propriétés d'inflammation spontanée ont été étudiées à des conditions de pression normale et élevée. Des tests d'explosion des poussières ont été réalisés à des pressions et des températures normales et élevées. Sur la base des résultats obtenus, des recommandations pour la conception d'équipements adaptés pour la combustion en toute sécurité de ces matières sont formulées.
VTT Information Service, P.O.Box 2000, 02044 VTT, Finlande, 1999. 117p. Illus. 22 réf. Prix: EUR 39,00 (+ TVA 8%).
http://www.vtt.fi/inf/pdf/publications/1999/P394.pdf [en anglais]

CIS 02-889
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG)
Exigences s'appliquant aux machines et aux équipements pour éviter les risques d'explosion lors de l'usinage, du traitement, de la fusion et de la coulée du magnésium
Beschaffenheitsanforderungen für Maschinen und Einrichtungen zur Vermeidung von Brand- und Explosionsgefahren bei der Be- und Verarbeitung, beim Schmelzen und Gießen von Magnesium [en allemand]
Ce document reproduit le projet de directive des Associations mutuelles professionnelles allemandes d'assurance (HVBG) contre les accidents relative aux exigences antifeu et antiexplosion s'appliquant aux machines et aux équipements pour l'usinage, la fusion et la coulée du magnésium. Au sommaire: définitions; machines pour l'enlèvement de copeaux à arête coupante à géométrie définie (avec ou sans réfrigérant lubrifiant, miscible ou non à l'eau); machines pour l'enlèvement de copeaux à arête coupante à géométrie non définie: machines à poncer; machines et dispositfs de fonte et de coulée; installations de lutte contre les incendies; commande et verrouillage des machines.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburgerstrasse 449, 50939 Köln, Allemagne, avr. 1999. 25p.

CIS 01-1188 Petit J.M., Falcy M.
Les agents extincteurs gazeux utilisés dans les installations fixes
Les installations fixes d'extinction, mettant en œuvre des agents extincteurs gazeux, peuvent être recommandées pour la protection de nombreux lieux de travail, notamment ceux où les risques d'incendie sont importants ou ceux renfermant des équipements coûteux. Cet article fournit aux éventuels utilisateurs, en particulier aux personnels chargés de la sécurité incendie, les informations nécessaires à une meilleure connaissance des agents extincteurs rencontrés: domaine d'emploi; présentation des gaz utilisés; risques liés aux produits de décomposition; accès aux locaux après émission; textes réglementaires et recommandations d'emploi. En annexe: avis de la commission française d'évaluation de l'écotoxicité des substances chimiques de 1996, relatif à l'utilisation de certains substituts des halons pour la lutte contre l'incendie.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 1999, n°175, p.41-49. 19 réf.

CIS 01-1187 Curtat C.
Utilisation de modèles physiques pour l'évaluation des dangers du feu
Cet article décrit l'approche d'ingénierie constituée d'un ensemble de modèles et de logiciels permettant d'adapter des mesures de mise en sécurité d'un bâtiment, compte tenu de l'activité qui y est poursuivie, face au risque d'incendie. Thèmes abordés: modèles physiques du feu; application des outils de simulation du feu à la sécurité; quantification des dangers thermiques et toxiques du feu; exemple de calcul du rayonnement thermique à proximité d'une grande flamme.
Préventique-Sécurité, mai-juin 1999, n°45, p.53-60. Illus.

CIS 01-66
Health and Safety Executive
Attention avec l'oxygène - Risques d'incendie et d'explosion lors de l'utilisation de l'oxygène
Take care with oxygen - Fire and explosion hazards in the use of oxygen [en anglais]
Cette brochure fournit des informations sur les risques d'incendie et d'explosion lors de l'utilisation de l'oxygène. Elle s'adresse à toutes les personnes qui utilisent de l'oxygène en bouteilles. Elle décrit les principaux risques liés à l'emploi d'oxygène et donne des conseils pour la manutention et le remplacement des différents accessoires des bouteilles de gaz.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, août 1999. 14p. Illus. 10 réf.

CIS 01-205 Schneider U., Lebeda C.
Systèmes d'évacuation des fumées selon le projet de norme DIN 18 232-5
Rauchabzug nach dem Entwurf DIN 18 232-5 [en allemand]
Thèmes traités: Allemagne; commentaire de norme; évents de fumées; norme; projet de norme; protection contre le feu; simulation mathématique; systèmes de ventilation.
Zeitschrift Forschung und Technik im Brandschutz, janv. 1999, vol.48, n°1, p.21-31. Illus. 21 réf.

CIS 01-209 Siepelmeyer-Kierdorf L.
Détection des incendies et lutte contre le feu dans les fosses à ordures
Erkennen und Bekämpfen von Bränden in Abfallbunkern [en allemand]
Thèmes traités: Allemagne; déchets; détecteurs d'infrarouge; détection d'incendies; évents de fumées; facteurs de risque; fours d'incinération; incinération des ordures; installations d'extinction à eau; législation; lutte contre le feu; protection contre le feu; stockage des matières en vrac; trémies.
Zeitschrift Forschung und Technik im Brandschutz, janv. 1998, vol.48, n°1, p.3-14. Illus. 8 réf.

CIS 01-87 Lepage M., Brett Y.B.
Risques en chiffres
Thèmes traités: absentéisme accident; accidents du travail; cas mortels; coût des accidents; explosions; France; incendies; lésions corporelles; maladies professionnelles; services du feu; statistiques; tendances statistiques.
Face au risque, janv. 1999, n°349, p.7-21. Illus.

CIS 00-1524 Arrêté ministériel n°99-610 du 16 déc. 1999 relatif à la protection contre les risques d'incendie et de panique dans les bâtiments industriels [Monaco]
Cet Arrêté fixe les exigences en matière de conception, de construction et d'aménagement des bâtiments industriels de manière à prévenir les incendies et les situations de panique dans les locaux industriels.
Journal de Monaco, 24 déc. 1999, n°7422, p.1806-1808.

CIS 00-1712
Health and Safety Executive
Sécurité incendie: guide de l'employeur
Fire safety: An employer's guide [en anglais]
Thèmes traités: autorisations de travail; avertisseurs d'incendie; constructions résistant au feu; électricité; évaluation du risque; exercices d'incendie; extincteurs portatifs; guides de sécurité; législation; listes de contrôle; lutte contre le feu; manutention et stockage; moyens d'évacuation; ordre et propreté; protection contre le feu; responsabilités des employeurs; risques d'incendie; Royaume-Uni; sources d'inflammation; substances inflammables.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1999. iv, 84p. Illus. 91 réf. Prix: GBP 9,95.

CIS 00-1657 Chapman S., Borland R., Scollo M., Brownson R.C., Dominello A., Woodward S.
Impact des lieux de travail sans fumée sur la diminution de la consommation de cigarettes en Australie et aux Etats-Unis
The impact of smoke-free workplaces on declining cigarette consumption in Australia and the United States [en anglais]
Thèmes traités: aspects sociaux; Australie; comportement humain; étude bibliographique; étude cas-témoin; étude de cohorte; fumeurs; industrie du tabac; interdiction de fumer; modèles mathématiques; USA.
American Journal of Public Health, juil. 1999, vol.89, n°7, p.1018-1023. 50 réf.

CIS 00-1427 Prévention des lésions et des décès chez les pompiers provoqués par l'effondrement de structures
Preventing injuries and deaths of fire fighters due to structural collapse [en anglais]
Cette brochure décrit les mesures qui doivent être prises par les services de lutte contre le feu afin de prévenir les risques de lésions ou de décès chez les pompiers intervenant dans des incendies mettant en cause des bâtiments à structure importante. Elle comprend la réglementation en vigueur aux Etats-Unis concernant les appareils de protection respiratoire, la nécessité de poster des pompiers ayant subi une formation adéquate à proximité immédiate de la zone dangereuse, l'obligation pour le commandant d'avoir à chaque instant conscience du nombre des effectifs engagés à l'intérieur et d'être prêt à intervenir pour une opération de sauvetage de l'équipe engagée à l'intérieur. Quelques cas de décès de pompiers provoqués par l'effondrement des structures sont décrits, de même que les enseignements qui peuvent être tirés de ces accidents.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1999. 11p. Illus. 7 réf.

CIS 00-1278 Catalogue de publications '98 '99
Publications catalogue '98 '99 [en anglais]
Thèmes traités: catalogue; manuels de formation; matériel de formation; prévention des incendies; publications de prévention; risques majeurs; Royaume-Uni.
The Loss Prevention Council, Melrose Avenue, Borehamwood, Hertfordshire WD6 2B, Royaume-Uni, 1999. 28p. Illus.

CIS 00-1115
Health and Safety Executive
Interprétation et utilisation de l'information sur le point d'éclair
The interpretation and use of flashpoint information [en anglais]
Thèmes traités: détermination des points d'éclair; équipements d'essais; équipements de laboratoire; étude de cas; ISO; législation; méthode en vase clos; norme; notice d'information; points d'éclair; remplacement; risques d'incendie; Royaume-Uni; substances inflammables.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, avr. 1999. 12p. 9 réf. Prix: GBP 5,00.

CIS 00-968
Health and Safety Executive
Travailler en toute sécurité lors du soudage, du coupage et autres opérations au chalumeau
Safety in gas welding, cutting and similar processes [en anglais]
Au sommaire de ce guide à vocation pédagogique: évaluation du risque; autorisations de travail; qualifications; procédés et équipement utilisés pour le soudage et le coupage au chalumeau; risques présentés par les chalumeaux; fuites de gaz; ventilation; stockage et manutention de cylindres de gaz; dispositifs pare-flamme; entretien et contrôle des équipements.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 1999. 14p. Illus. 7 réf.

CIS 00-1114
Health and Safety Executive
Utilisation en petite quantité du GPL contenu dans des bonbonnes
Small-scale use of LPG in cylinders [en anglais]
Thèmes traités: bouteilles de gaz; distances de sécurité; entretien; étincelles électriques; gaz de pétrole liquéfiés; gaz inflammables; inspection; lutte contre le feu; méthodes de travail et sécurité; notice d'information; protection contre les fuites; qualifications; risques d'explosion; risques d'incendie; Royaume-Uni; systèmes à gaz sous pression; ventilation; vérifications de sécurité.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, mai 1999. 2p. 1 réf.

CIS 00-1113
Health and Safety Executive
Utilisation du GPL contenu dans des petites citernes
Use of LPG in small bulk tanks [en anglais]
Thèmes traités: butane; propane; entretien; gaz de pétrole liquéfiés; gaz inflammables; installation de clôtures; lutte contre le feu; méthodes de travail et sécurité; notice d'information; protection contre les fuites; qualifications; réservoirs de stockage de gaz; réservoirs de transport de liquides; risques d'explosion; risques d'incendie; Royaume-Uni; services du feu; systèmes à gaz sous pression; vérifications de sécurité.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, mai 1999. 2p. 3 réf.

CIS 00-706
Bureau international du Travail (BIT)
Le visage du travail décent
The face of decent work [en anglais]
El aspecto del trabajo adecuado [en espagnol]
Cette cassette vidéo passe en revue les professions et les lieux de travail les plus dangereux dans le monde, depuis les mines jusqu'aux exploitations agricoles, en passant par les usines qui sont la proie des flammes. Elle rappelle que, dans certaines parties du monde, les travailleurs utilisent des techniques qui n'ont pratiquement pas changé depuis mille ans et montre les pressions que subissent les travailleurs de différents secteurs pour augmenter la production dans un monde dominé par la mondialisation et la concurrence exacerbée. Elle est conçue pour sensibiliser le public, et elle est destinée aux partenaires sociaux et institutionnels du BIT et aux ONG afin qu'ils la diffusent dans le cadre de séminaires, de présentations de groupe, d'expositions ou de réunions techniques.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1999. Cassette vidéo VHS (durée: 18min).

CIS 00-824 Lacosta Berna J.M.
Contribution à la connaissance des combustions spontanées
Aproximación al fenómeno de las combustiones espontáneas [en espagnol]
Les mécanismes de combustion spontanée et d'autres mécanismes de réchauffement interne qui produisent des effets similaires tels que le réchauffement biologique et la décomposition chimique exothermique sont décrits et illustrés par quelques exemples (silos à grain, inflammation de matériaux fabriqués à chaud, réactivité au contact de l'oxygène des vernis, des graisses animales ou des huiles végétales). Enfin quelques conseils pratiques sont prodigués aux personnes confrontées à ce type de phénomène dans le cadre de leur travail ou de leur activité de recherche.
Mapfre seguridad, 4e trimestre 1999, vol.19, n°76, p.37-47. Illus. 9 réf.

CIS 00-823 Prezant D.J., Kelly K.J., Malley K.S., Karwa M.J., McLaughlin M.T., Hirschorn R., Brown A.
Impact d'une combinaison de protection moderne de lutte contre le feu sur l'incidence et la sévérité des brûlures chez les pompiers new yorkais
Impact of a modern firefighting protective uniform on the incidence and severity of burn injuries in New York City firefighters [en anglais]
Thèmes traités: brûlures; confort thermique; épuisement dû à la chaleur; lésions de la tête; lésions des extrémités inférieures; lésions des extrémités supérieures; lutte contre le feu; New York; taux de fréquence; taux de gravité; toxicité par inhalation; USA; vêtements de protection contre la chaleur.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 1999, vol.41, n°6, p.469-479. Illus. 9 réf.

CIS 00-826 Protection contre les incendies: moyen d'extinction - Poudres
Fire protection: Fire extinguish media - Powder [en anglais]
Cette méthode Nordtest décrit le mode opératoire des essais visant à évaluer l'efficacité d'extinction des poudres d'extinction et leurs caractéristiques de décharge dans des extincteurs portables. Elle s'applique aux feux de classe A, B et C.
NORDTEST, P.O. Box 116, 02151, Espoo, Finlande, 2e éd., 1999. 10p. Illus. 3 réf.

CIS 00-508 de la Hougue G.
La lutte contre l'incendie volontaire
Les assureurs estiment que 25 à 50% des incendies sont volontaires. En France, les statistiques du ministère de l'Intérieur indiquent une progression de 227% des incendies volontaires entre 1987 et 1996. Les incendies volontaires provoquent généralement plus de dégâts que les incendies accidentels du fait qu'ils sont souvent déclenchés lorsqu'il n'y a personne sur les lieux et avec une intention de nuire. L'article décrit les différents facteurs qui peuvent motiver l'incendiaire à agir, selon qu'il s'agisse d'une personne intérieure ou extérieure à l'entreprise et que l'acte soit prémédité ou non. Les points sensibles caractéristiques des entreprises sont passés en revue. Enfin, il est recommandé que la possibilité d'incendie volontaire soit être prise en compte systématique dans les analyses de risque d'incendie et les plans de prévention.
Face au risque, juin-juil. 1999, n°354, p.27-31. Illus.

CIS 00-317
Occupational Safety and Health Administration (OSHA)
Règlement définitif de 1999 relatif aux opérations d'immersion et d'enduction [USA]
Final Rule of 1999: Dipping and coating operations [USA] [en anglais]
Révision des règlements de l'OSHA pour la protection des travailleurs contre les incendies, les explosions et les autres risques des opérations d'immersion et d'enduction.
Federal Register, 23 mars 1999, vol.64, n°55, p.13897-13912.

CIS 00-498 Formiates d'amyle
Amyl formates [en anglais]
Aspects couverts par cette notice d'information: risques liés au formiate d'amyle (inflammable, risque d'explosion, réaction forte avec les oxydants); propriétés physico-chimiques; précautions; lutte contre les incendies.
Fire Prevention, déc. 1999, n°327, 2p. Encart. 10 réf.

CIS 00-202 Lacosta Berna J.M.
Règlement portant sur la sécurité incendie dans les complexes industriels
El reglamento de seguridad contra los incendios en establecimientos industriales [en espagnol]
Thèmes traités: bâtiments industriels; classification; commentaire de loi; Espagne; évaluation du risque; installations fixes d'extinction; législation; limitation de la propagation du feu; matériaux réfractaires; protection contre le feu; résistance au feu.
Prevención, avr.-juin 1999, n°148, p.63-72. Illus.

CIS 00-211
Association britannique pour la protection contre l'incendie (Fire Protection Association)
Butyronitrile
Butyronitrile [en anglais]
Thèmes traités: butyronitrile; législation; lutte contre le feu; notice d'information; protection contre le feu; risques d'explosion; risques d'incendie; Royaume-Uni; stockage; transvasement de liquides.
Fire Prevention, nov. 1999, n°326, 2p. Encart.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ...41 | suivant >