ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Incendies - 2,022 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Incendies

1974

CIS 75-135 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 15. Acide iodhydrique. Iodures. Acide iodique. Iodates.
Enumération et description des réactions possibles, avec différentes substances, de l'acide iodhydrique, des iodures en général et des iodures d'argent, de diméthylarsine et de potassium, du monoiodure de tétraphosphore, du diiodure de titane, des triiodures d'azote, de bore et de phosphore, des tétraiodures d'étain et de zirconium, du bromodiiodure de bore et du dibromoiodure de bore, en particulier, ainsi que de l'acide iodique et des iodates en général. Les références utilisées sont mentionnées pour chaque réaction.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1974, n°75, Note n°902-75-74, p.271-274.

CIS 75-15 Van Rouwendaal H.
Evacuation des usines et des bureaux en cas d'incendie
Ontruiming van fabrieksgebouwen en kantoren bij brand e.d. [en néerlandais]
L'auteur développe les considérations générales sur les moyens d'évacuation en cas d'incendie, en soulignant l'importance qui s'attache à l'établissement de consignes détaillées pour l'évacuation des usines et des bureaux. Il évoque les moyens psychologiques de prévention de la panique: simplicité des consignes d'évacuation; exercices périodiques d'évacuation. Règles de prévention à observer: évacuation possible des deux côtés d'un bâtiment; portes s'ouvrant dans la direction de la sortie; interdiction des portes coulissantes ou à tambour sur les voies d'évacuation; distance maximale à la plus proche issue de secours: 50m pour chaque membre du personnel; escaliers protégés contre les flammes et les fumées en provenance du reste du bâtiment. Considérations pratiques et économiques qui influent sur les consignes détaillées d'évacuation et sur l'organisation des exercices d'évacuation.
De veiligheid, avr. 1974, vol.50, n°4, p.147-149.

CIS 75-291 Burghardt W., Mohr D.
Catalogue de normes concernant la sécurité et l'hygiène du travail, la sécurité incendie, la prévention technique et la radioprotection
Verzeichnis von Standards des Arbeits- und Brandschutzes, der Arbeitshygiene, der technischen Sicherheit und des Strahlenschutzes [en allemand]
Catalogue de 564 normes officielles allemandes (Rép.dém.) - avec indication de leur numéro courant, de leur référence et de leur titre - portant sur les domaines suivants: sécurité électrique; protection contre l'incendie et les explosions; moyens de protection individuelle; hygiène du travail (poussières, gaz, vapeurs, bruit et vibrations, éclairage, facteurs climatiques); prévention technique; radioprotection.
Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, x 1193 , 1974. 51p. Prix: M.1,60.

CIS 75-28 Corbett R.P., Hughes J.F.
Electricité statique: les dangers
Electrostatics: hazards. [en anglais]
Deuxième partie d'une notice d'information, encartée dans le numéro, sur l'électricité statique (la première partie traite de ses avantages). Après des considérations sur les décharges électrostatiques dans des atmosphères sans risque d'inflammation et sur les moyens d'éliminer les charges (par exemple par un neutraliseur de décharge corona en courant alternatif, figure un chapitre sur les risques électrostatiques dans des atmosphères avec risque d'inflammation (remplissage des réservoirs de carburant d'aviation, nettoyage des réservoirs). L'utilisation d'additifs antistatiques (qui ne font qu'augmenter la conductibilité de l'hydrocarbure) empêche efficacement la séparation des charges qui se produit lors du remplissage des réservoirs. Le moyen le plus sûr et le plus simple de combattre les risques électrostatiques dans les grands réservoirs de carburant consiste à neutraliser l'atmosphère de la citerne à l'aide des déchets de gaz de fumée provenant des chaudières. La notice formule 2 règles simples pour réduire les charges statiques: pour les liquides, réduire ou éliminer toute trace d'eau; pour les solides, ajouter de l'eau ou accroître l'humidité relative.
Engineering, juil. 1974, vol.214, n°7, p.v-viii (Technical file No.7). Illus.

CIS 75-11 Kempe K.
Systèmes d'évacuation des fumées et de la chaleur
Rauch- und Wärmeabzugsanlagen [en allemand]
Commentaire des directives, établies par une commission technique d'assureurs, pour la construction et l'installation de systèmes d'évacuation des fumées et de dissipation de la chaleur dégagées en cas d'incendie dans les bâtiments industriels sans étage. Ces directives exposent les principes, les caractéristiques techniques et les règles de calcul à respecter: définitions des objectifs visés, des dimensions des bâtiments, des systèmes d'évacuation, de l'ouverture utile et des termes techniques; calcul des dimensions requises; commande automatique ou manuelle; subdivision des toitures; rideaux coupe-feu et sprinklers; construction, calcul et fonctionnement des évents.
VFDB-Zeitschrift, fév. 1974, vol.23, n°1, p.8-16. Illus.

CIS 74-1819 Schwanecke R.
Détermination des distances de sécurité
Festlegung von Sicherheitsabständen [en allemand]
Principes physiques, calculs mathématiques et règles pour la détermination des distances minimales de sécurité dans les installations industrielles comportant des gaz et des vapeurs inflammables ou explosives, avec les risques qui en découlent. L'auteur examine les cas suivants: courants de gaz ou de vapeurs combustibles libérés par les réducteurs de pression ou par les installations non étanches du point de vue du risque d'explosion ou du risque pour la santé; effets de la pression explosive des nuages de gaz; effets de la chaleur des incendies de gaz ou de liquides. De nombreux diagrammes ou nomogrammes complètent le texte.
Arbeitsschutz, janv. 1974, n°1, p.3-10. Illus. 10 réf.

CIS 74-1668 Okawa M.T., Polakoff P.L.
Hygiène du travail - Etude de cas n°7 - Le téflon
Occupational health case report No.7 - Teflon. [en anglais]
Rapport d'une enquête conduite par l'Institut national américain pour la sécurité et l'hygiène du travail (NIOSH) faisant suite à la demande d'un délégué du personnel, au sujet de l'exposition aux poussières et aux produits de décomposition du polytétrafluoréthylène, dans une usine fabriquant des pièces anticorrosion. L'enquête qui a comporté la mesure de la concentration de l'air des locaux de travail en poussières de résines à base d'hydrocarbures fluorés, l'évaluation du niveau sonore, ainsi qu'une appréciation médicale, n'a pas révélé de risque significatif pour la santé. Les recommandations du rapport concernent plutôt l'ordre et la propreté, l'interdiction de fumer dans certains secteurs, la ventilation, la recherche des fluorures dans l'urine et un programme de préservation de l'ouïe. En annexe: précautions concernant l'emploi des résines à base d'hydrocarbures fluorés.
Journal of Occupational Medicine, mai 1974, vol.16, n°5, p.350-355. 12 réf.

CIS 74-1514 Huber V.
Organisation de la protection contre l'incendie dans les installations électriques.
Organisation de la protection contre l'incendie dans les installations électriques [en allemand]
Exposé essentiellement consacré aux mesures à prendre dans les centrales électriques et sous-stations: organisation du système d'alarme, effectifs et équipement d'un corps de pompiers d'usine, protection contre les gaz dégagés en cas d'incendie, installations automatiques de détection d'incendie, mesures à prendre en cas d'incendie.
Bulletin des Schweizerischen elektrotechnischen Vereins - Bulletin de l'Association suisse des électriciens, 23 fév. 1974, vol.65, n°4, p.281-286.

CIS 74-1513 Thalmann H.P.
Installations automatiques de détection-incendie et d'extinction.
Installations automatiques de détection-incendie et d'extinction [en allemand]
A partir d'une analyse du risque d'incendie, l'auteur expose le principe et les caractéristiques d'un système automatique de détection-incendie: détecteurs d'incendie (détecteur de fumée à ionisation, détecteur optique de fumée à diffusion de lumière, détecteur de flammes, détecteur thermovélocimétrique, détecteur thermostatique), centrale de signalisation, dispositifs d'alarme. Installations stationnaires d'extinction automatique (sprinkler, déluge, système à CO2). Consignes pour l'entretien et l'essai de ces installations.
Bulletin des Schweizerischen elektrotechnischen Vereins - Bulletin de l'Association suisse des électriciens, 23 fév. 1974, vol.65, n°4, p.264-280. Illus.

CIS 74-1512 Meyer J.
Engins d'extinction et moyens d'extinction pour la lutte contre le feu dans les installations électriques.
Engins d'extinction et moyens d'extinction pour la lutte contre le feu dans des installations électriques [en allemand]
Description des caractéristiques, sur le plan de la lutte contre l'incendie, des agents extincteurs tels que l'eau, les mousses, les poudres, le CO2 et les hydrocarbures halogénés. Revue des extincteurs portatifs et des engins d'extinction amovibles sur chariots, ainsi que de leurs applications.
Bulletin des Schweizerischen elektrotechnischen Vereins - Bulletin de l'Association suisse des électriciens, 23 fév. 1974, vol.65, n°4, p.256-263.

CIS 74-1720 Uhličev V.V., Klimanov A.D.
Méthode graphique pour la détermination du parcours et de la durée de l'évacuation du personnel en cas de sinistre
Grafičeskij metod opredelenija protjažennosti i vremeni vyhoda ljudej pri avarijah [en russe]
Description d'une méthode graphique, élaborée dans des charbonnages soviétiques, qui permet de déterminer rapidement le parcours et la durée d'évacuation en fonction de la localisation du foyer d'incendie, tout en tenant compte du dégagement des fumées et du nombre des mineurs à évacuer. La méthode proposée a l'avantage d'être simple et parlante.
Ugol', janv. 1974, n°1, p.56-57. Illus.

CIS 74-1220 Williams A.
Enduits et matériaux de construction retardateurs de combustion
Flame retardant coatings and building materials. [en anglais]
Recueil de données descriptives détaillées tirées des brevets enregistrés aux Etats-Unis et portant principalement sur la période 1965-1973, groupées sous les grandes rubriques suivantes: enduits intumescents; composition générale des enduits; imprégnation et traitement des bois; dalles de plafond, panneaux de construction et panneaux de fibres; produits isolants et matériaux électriques; produits asphaltiques et adhésifs.
Noyes Data Corporation, Mill Road at Grand Ave., Park Ridge, New Jersey 07656, USA, 1974. 310p. Illus. Prix: $-US.36,00.

CIS 74-1216 Perrins L.E., Pettett K.
Mesure de la vitesse de propagation des flammes
Measurement of flame spread velocities. [en anglais]
Résultats de mesures de la température à laquelle la vitesse de propagation des flammes à la surface d'une série de polymères, de polymères destinés à retarder la propagation du feu et de certains matériaux entrant dans la composition des revêtements atteint 0,01 cm/s, et calculs des relations entre, d'une part, la vitesse de propagation des flammes et, d'autre part, la température et la teneur en oxygène des gaz de combustion. Les auteurs sont parvenus à la conclusion que les produits destinés à retarder la propagation du feu rendent les polymères et le bois moins inflammables, réduisent la vitesse de propagation des flammes à la surface des polymères à des températures élevées, mais n'ont qu'un effet limité sur le bois. Aux hautes températures, les polymères soutiennent très avantageusement la comparaison avec le bois en ce qui concerne la propagation des flammes à la surface des matériaux.
Journal of Fire and Flammability, janv. 1974, vol.5, p.85-102. Illus. 7 réf.

CIS 74-1215 O'Mara M.M.
Les produits de combustion de produits synthétiques et naturels - Partie 1: bois
The combustion of products from synthetic and natural products - Part 1: Wood. [en anglais]
Résultats de recherches sur les risques d'intoxication mortelle par les gaz toxiques dégagés à l'occasion d'incendies. Pour étudier le taux de dégagement d'oxyde de carbone et d'autres gaz pendant la combustion du sapin blanc, du chêne blanc, du contreplaqué et de panneaux de Masonite, on a raccordé un chromatographe en phase gazeuse à une chambre de fumées. On a également examiné l'effet de la concentration d'oxygène dans l'air sur le dégagement d'oxyde de carbone et l'on a procédé à une détermination qualitative et semi-quantitative des autres produits de combustion et de dégradation.
Journal of Fire and Flammability, janv. 1974, vol.5, p.34-53. Illus. 32 réf.

CIS 74-1212 Losansky G.
Protection contre le risque d'incendie associé à l'utilisation de gaz de pétrole liquéfié sur les chantiers de construction
Brandschutz beim Umgang mit Flüssiggas auf Baustellen [en allemand]
Revue des causes principales d'incendie; recommandations relatives aux extincteurs portatifs à poudre sèche ou à CO2; techniques de prévention et d'extinction des incendies.
Hochbau, janv.-fév. 1974, vol.62, n°1, p.9-13 et 19. Illus.

CIS 74-1402 Sidor R., Peters J.M.
Taux de prévalence d'une affection respiratoire chronique, aspécifique, chez les pompiers
Prevalence rates of chronic non-specific respiratory disease in fire fighters. [en anglais]
Résultats d'une étude par recoupements concernant la prévalence d'une affection respiratoire chronique, aspécifique, parmi une population de 1.768 pompiers de Boston, USA. Le taux de prévalence était plus élevé parmi les pompiers expérimentés que parmi les sujets plus jeunes dans la profession, encore que l'habitude de la cigarette occultât partiellement l'effet imputable à la profession.
American Review of Respiratory Disease, fév. 1974, vol.109, n°2, p.255-261. 8 réf.

CIS 74-1401 Sidor R., Peters J.M.
Le service du feu et la fonction pulmonaire - Etude épidémiologique
Fire fighting and pulmonary function - An epidemiologic study. [en anglais]
Pour déterminer les effets de l'exposition aux produits de combustion, 1.768 pompiers de Boston, USA, ont été observés entre 1970 et 1971. Chez la plupart d'entre eux, la production de mucus augmentait à la suite de cette exposition. Cette hypersécrétion s'accompagnait d'un déficit fonctionnel du poumon. L'usage de la cigarette avait également part à un tel déficit. Les indicateurs d'exposition quotidienne étaient souvent associés à une plus grande capacité ventilatoire, ce paradoxe s'expliquant par un procesus de sélection qui s'opère parmi les pompiers. Aucun des indicateurs d'exposition aiguë au feu n'était associé à un déficit de la fonction pulmonaire, ce qui donne à penser que le poumon serait apte à recouvrer son intégrité après ces épisodes d'exposition.
American Review of Respiratory Disease, fév. 1974, vol.109, n°2, p.249-254. 7 réf.

CIS 74-946 Dreissig R.
Risques associés à l'exploitation d'installations d'alimentation en oxygène
Gefahren beim Betrieb von Sauerstoffversorgungsanlagen [en allemand]
Revue de différents types d'accidents survenus avec des compresseurs à piston, des turbo-compresseurs, des conduites d'oxygène et des vannes. Il existe de nombreuses possibilités de réaction avec l'oxygène et chaque accident révèle de nouvelles causes.
Stahl und Eisen, 25 avr. 1974, vol.94, n°9, p.369-371. Illus. 1 réf.

1973

CIS 00-23 Loi portant sur la prévention des incendies [Guyana]
Fire Prevention Act [Guyana] [en anglais]
Loi de 1954 telle qu'amendée en 1972 visée à prévoir l'inspection des établissements au Guyana afin de maîtriser les risques d'incendie. Thèmes traités: Guyana; inspection; loi; prévention des incendies; sanctions; services du feu; vérifications de sécurité.
Government of Guyana, Georgetown, Guyana, 1973. 6p.

CIS 75-1544 Sécurité dans l'utilisation de l'oxygène, l'acétylène, le butane et le propane.
Cette brochure, agrémentée de dessins humoristiques illustrant les comportements corrects et défectueux, contient des informations et des recommandations pratiques à l'intention des utilisateurs des gaz précités. Au sommaire: propriétés des gaz, bouteilles de gaz, fûts de carbure de calcium, générateurs d'acétylène, détendeurs, tuyaux souples et chalumeaux, prévention de l'incendie et lutte contre le feu, protection de soudeur, premiers soins et pharmacie de secours.
Edition OPPBTP n°158A, Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, 2bis rue Michelet, 92130 Issy-les-Moulineaux, France, 1re édition 1973. 64p. Illus.

CIS 75-1231 Code pour la sauvegarde de la vie humaine, 1973
Life safety code 1973. [en anglais]
Ce recueil, homologué le 19 sept. 1974 comme norme nationale américaine ANSI A9.1-1974, énonce des prescriptions concernant le nombre, les dimensions et l'aménagement des issues de secours permettant d'évacuer un immeuble en feu; il traite en outre des questions de construction et de la protection à assurer en fonction de la destination des bâtiments, de façon à réduire au minimum les risques d'accidents provoqués par le feu, les fumées ou la panique des occupants.
NFPA 101-1973, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1973. 241p. 86 réf. Prix: $-US.2,00.

CIS 75-841 Manuel de sécurité du navire-citerne (hydrocarbures).
Traduction de: Tanker safety guide (petroleum). International Chamber of Shipping, 30-32, St Mary Axe, London, EC3 8ET, 1970, 88p. Illus. Au sommaire: propriétés des hydrocarbures (inflammabilité, dispersion des gaz, effets toxiques des vapeurs); précautions essentielles à prendre dans la salle des machines, dans la chambre des pompes, avec le matériel de protection contre l'incendie, etc.; précautions à prendre contre les sources d'inflammation; manutention de la cargaison, du ballast et du combustible; dégazage et nettoyage des citernes; travaux en espaces clos; cargaison en colis (produits pétroliers); gaz de pétrole liquéfiés; lutte contre l'incendie; sauvetage. En annexe: propriétés des hydrocarbures; dégagements de gaz; sources d'inflammation; manutention de la cargaison; travaux en espaces clos; gaz liquéfiés; liaisons entre bord et terre.
Editions maritimes et d'outre-mer, 17 rue Jacob, 75006 Paris, France, 1973. 87p. Illus. Prix: Ff.65,00.

CIS 75-311 Peintures et vernis - Détermination du point d'éclair - Méthode en vase clos.
Paints and varnishes - Determination of flashpoint - Closed cup method. [en anglais]
Au sommaire de cette norme, qui doit être lue conjointement avec la norme ISO 1516: objet et domaine d'application; références; définition; principe; appareillage; échantillonnage; mode opératoire; calcul du point d'éclair corrigé; précision; procès-verbal d'essai; essai d'arbitrage. En annexe: types de vases clos convenables spécifiés dans les normes nationales.
Norme internationale ISO 1523-1973(F), Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 15 déc. 1973, 4p. Prix: Fs.12,00.

CIS 75-13 Janků M., Zapletal J.
Possibilités d'ignifugation des textiles en Tchécoslovaquie
Možnosti povrchových úprav textilií se sníženou hořlavostí v ČSSR [en tchèque]
Article traitant de l'apprêt ignifugeant des textiles à base de fibres cellulosiques. Description de plusieurs procédés de traitement temporaire, semi-permanent et permanent, avec mention de leurs applications, de leurs avantages et de leurs inconvénients.
Textil, 1973, vol.28, n°11, p.415-417. Illus.

CIS 75-290 Petit lexique de la sécurité et de l'hygiène du travail
Kleines Lexikon des Arbeitsschutzes [en allemand]
Ce lexique donne, sous une forme succincte, une bonne idée du domaine de la sécurité et de l'hygiène du travail. Toutefois, il ne prétend pas remplacer les manuels spécialisés. Les 700 mots-clés qu'il définit concernent la sécurité, l'hygiène et la médecine du travail, les accidents du travail et l'analyse des cas d'accident, la protection contre l'incendie et les explosions, la toxicologie, l'inspection du travail, ainsi que diverses notions générales ou techniques.
Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, x 1193 , 1973. 328p. Illus. Prix: M.10,80.

CIS 74-1825 Kohlschmidt J.
Détermination des caractéristiques d'inflammation des poussières déposées et en suspension dans l'air aux fins d'évaluation du risque
Bestimmung von Staub-Zündkennwerten in lagerndem und schwebendem Zustand zur Einschätzung der Gefährlichkeitseigenschaften [en allemand]
Revue des méthodes pour la détermination des caractéristiques d'inflammation des poussières: température d'inflammation dans les locaux à température élevée; inflammabilité sur les surfaces à 200°C; inflammation spontanée; inflammation par les surfaces chaudes, les étincelles et l'arc électrique; limite inférieure d'explosibilité. Tableau de ces caractéristiques pour les poussières de lignite, de charbon, d'aluminium et de polystyrène. Etude de l'influence de la teneur des charbons en matières incombustibles et de la finesse des particules sur le degré d'inflammabilité.
Unser Brandschutz, wissenschaftlich-technische Beilage 7/1973, p.97-103 et 112. Illus. 8 réf.

CIS 74-1824 Ritter K.
Mesures de prévention des incendies et des explosions de poussières dans l'industrie
Betriebliche Massnahmen zur Verhütung von Staubbränden und Staubexplosionen [en allemand]
L'auteur évoque les risques associés aux poussières inflammables dans l'industrie. Les effets d'une explosion de poussières sont plus grands que ceux d'une explosion de gaz en raison des plus grandes quantités d'énergie libérées, mais l'énergie d'inflammation requise est plus grande dans le premier cas que dans le second. Les propriétés et les dangers des matières pulvérulentes peuvent être déterminés par différents essais qui sont énumérés dans l'article, lequel insiste d'autre part sur les difficultés de classification. Une large place est réservée aux mesures de sécurité: prévention des concentrations de poussières explosives, des concentrations critiques d'oxygène et des sources d'inflammation; construction à l'épreuve des explosions, évents d'explosion, dispositifs inhibiteurs d'explosion. Exemples concrets d'installations industrielles dotées de dispositifs de sécurité destinés à prévenir les explosions.
Heft 17, Moderne Unfallverhütung, Vulkan-Verlag, Haus der Technik, 43 Essen, Allemagne (Rép.féd.), 1973, p.74-82. Illus. 5 réf.

CIS 74-1822 Risque d'incendie dans le stockage et les applications industrielles des matières plastiques à structure cellulaire
Fire risk in the storage and industrial use of cellular plastics. [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information technique: Partie 1: bref inventaire des applications industrielles des plastiques expansés au Royaume-Uni, méthodes de production, caractéristiques de résistance au feu. Partie 2: essais en grand de comportement au feu de mousses plastiques et évaluation du risque d'incendie; résultats (propagation de la flamme et vitesse de combustion; production de fumée et de gaz toxiques; réduction de la concentration d'oxygène; température des gaz de combustion; mousses ignifuges; solutions ignifuges). En dépit de la grande vitesse de combustion des mousses plastiques, le risque principal tient à la production rapide de grandes quantités de fumées denses à haute température et de gaz toxiques. Partie 3: mesures de sécurité recommandées (stockage dans des locaux séparés; empilage; quantités maximales à stocker dans un local; élimination des déchets et résidus, copeaux de polyuréthane; mesures à prendre en cas d'incendie et itinéraires de secours).
Technical Data Note No.29 (Rev), Inspection des fabriques, Département de l'emploi (H.M. Factory Inspectorate, Department of Employment), London. H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 1973. 7p. Illus. Gratuit.

CIS 74-1821 La sécurité dans le nettoyage, la réparation et le démontage de grands réservoirs de stockage de liquides inflammables
The safe cleaning, repair and demolition of large tanks for storing flammable liquids. [en anglais]
Cette notice d'information technique formule des conseils sur les méthodes de dégazage, de nettoyage et de neutralisation à employer pour la réparation et le démontage des grands réservoirs. Au sommaire: risques d'incendie et d'explosion, précautions à prendre dans le cas de grands réservoirs pour liquides à bas point d'éclair (moins de 38°C) et pour des substances moins volatiles (point d'éclair supérieur à 38°C); dispositions réglementaires.
Technical Data Note No.18 (Rev), Inspection des fabriques, Département de l'emploi (H.M. Factory Inspectorate, Department of Employment), London. H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 1973. 4p. Gratuit.

CIS 74-1945 Leleu J.
Les réactions chimiques dangereuses - 10. Acide chlorhydrique et chlorures
Réactions possibles, avec différents produits, de l'acide chlorhydrique, des chlorures d'acétyle, d'anisyle, d'argent, de benzènesulfonyle, de benzoyle, de calcium, de manganèse, de nitrosyle, de nitryle, de phosphoryle, de sulfuryle, de thionyle, d'o-nitrobenzoyle, d'o-nitrophénylacétyle et d'oxalyle, des dichlorures de bore, de chromyle, de phosphore, de séléninyle,d'étain et de titane, des monochlorures de sélénium et d'iode, du pentachlorure de phosphore, des tétrachlorures d'étain, de titane et de zirconium, et des trichlorures d'aluminium, d'antimoine, d'azote, de bore, de chrome, de phosphore, de thiophosphoryle, de titane et de zirconium.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1973, n°73, Note n°869-73-73, p.499-511.

CIS 74-1818 Extincteurs portatifs - Foyers-types pour les incendies des classes A, B et C
Extintores portátiles - Hogares tipo para los fuegos de las clases A B y C [en espagnol]
Cette norme fixe les conditions auxquelles doivent répondre les foyers-types destinés à éprouver l'efficacité des extincteurs d'incendie. Après des dispositions générales, elle indique les caractéristiques des foyers de chacune des 3 classes A, B et C reconnues en Espagne.
Norma UNE n°23.111, Institut national de rationalisation et de normalisation (Instituto nacional de racionalización y normalización), Serrano 150, Madrid 6, Espagne, 1973. 7p. Illus.

CIS 74-1817 Essai de résistance au feu des structures et des éléments de construction
Ensayo de resistencia al fuego de las estructuras y elementos de la construcción [en espagnol]
Cette norme fixe les conditions dans lesquelles doivent se dérouler les essais destinés à déterminer la résistance au feu de différents types d'élément de construction. Champ d'application; appareillage nécessaire aux essais; conditions de température et de pression; éprouvettes; mode opératoire; interprétation des résultats; protocole d'essai.
Norma UNE n°23.093, Institut national de rationalisation et de normalisation (Instituto nacional de racionalización y normalización), Serrano 150, Madrid 6, Espagne, 1973. 7p.

CIS 74-1816 Détection précoce d'un incendie de chlorure de polyvinyle
Frühmeldung bei PVC-Bränden [en allemand]
Description d'un système constitué d'un réseau de tubes de 20 mm de diamètre relié à un ventilateur d'extraction que permet des prélèvements d'air en différents points de l'entreprise. L'air aspiré est analysé dans un appareil à ionisation. Le HCl provenant de la désintégration du PVC est détecté à l'aide de NH3. Construction et fonctionnement de l'analyseur et des dispositifs de mesure et d'alarme.
Sicherheitsingenieur, déc. 1973, vol.4, n°12, p.594-597. Illus.

CIS 74-1815 Stoib W.
Systèmes de détection d'incendie et d'alarme précoces
Frühwarn-Brandmeldeanlagen [en allemand]
Une introduction rappelant les différentes phases d'un incendie est suivie d'une revue des systèmes de détection, de leur rôle et de leur fonctionnement. Le prédétecteur à chambre d'ionisation a un champ d'application pratiquement universel (90% des cas), car il est seul sensible aux fumées invisibles d'un début d'incendie. Les applications d'autres détecteurs sont indiquées. Les facteurs qui interviennent dans l'évaluation du risque sont énumérés, une distinction étant faite entre les risques qui concernent les bâtiments et ceux qui concernent les occupants, le mobilier et l'équipement.
Sicherheitsingenieur, déc. 1973, vol.4, n°12, p.588-592. Illus.

CIS 74-1849 Peinture sous toile.
Inconvénients et limitations d'emploi des cabines de peinture repliables en toile, dont l'utilisation prend de plus en plus d'extension en raison de leur moindre coût et de leur commodité d'utilisation. Ces cabines ne semblent pas répondre aux exigences du décret du 23 août 1947 relatif à la protection des ouvriers qui exécutent des travaux de peinture ou de vernissage par pulvérisation. Description des cabines et résultats des essais effectués sur une cabine de 15 x 6m avec un produit fumigène. Les observations concernent la ventilation, les interrupteurs de ventilation, l'entretien de la toile des parois, l'éclairage, le chauffage, l'ignifugation et l'issue.
Travail et sécurité, oct. 1973, n°10, p.480-481. Illus.

CIS 74-2049 Règlement-type européen de sécurité pour le stockage et la manutention des produits pétroliers - Partie I: opérations
European Model Code of safe practice in the storage and handling of petroleum products - Part I: Operations. [en anglais]
Ce règlement-type a été préparé par un groupe de travail composé d'experts en provenance de 10 pays d'Europe occidentale. Il contient des directives et des conseils techniques sur les points suivants: précautions d'ordre général; accidents corporels et services médicaux; autorisations de travaux; prévention et extinction des incendies; jetées; oléoducs; réservoirs de stockage; électricité statique; matériel électrique; véhicules routiers; wagons-citernes; manutention des produits bitumineux; gaz de pétrole liquéfiés; produits emballés; formation du personnel. L'ouvrage est complété par 10 annexes, dont l'une présente, à l'intention des directeurs d'installations pétrolières, un projet de programme de 2 journées de cours sur la prévention des incendies et les mesures d'urgence.
Applied Science Publishers Ltd., Ripple Road, Barking, IG11 OSA, Essex, Royaume-Uni, 1973. 83p. Prix: £2,50.

CIS 74-1551 Roch K.H.
Risques d'accident associés à l'inflammation de robinetteries pour installations à oxygène
Unfallgefahren durch Ausbrennen von Sauerstoffarmaturen [en allemand]
Description de 3 accidents typiques, qui montrent que les risques de l'oxygène sont souvent sous-estimés. On peut éliminer ces risques par l'emploi de lubrifiants et de matériaux métalliques et d'étanchéité appropriés, ainsi que par une construction judicieuse. A titre d'ultimes précautions, il convient de vérifier l'ininflammabilité de la robinetterie, de prévoir un blindage protecteur ou de réaliser la télécommande de la robinetterie.
Die Berufsgenossenschaft, août 1973, n°8, p.302-304. Illus. 5 réf.

CIS 74-1517 Programme de planification des mesures de prévention des incendies et de la lutte contre le feu dans l'industrie de la transformation des matières plastiques
Planning programme for the prevention and control of fire in the plastics processing industry. [en anglais]
Précautions élémentaires à prendre contre les risques d'incendie, contrôles à effectuer à intervalles déterminés et description des zones de risque, avec mention des divers procédés et matériaux utilisés dans l'industrie des matières plastiques. Résumé de la législation britannique applicable; exemple d'une formule de rapport sur la prévention contre les incendies et d'un permis de travail pour les opérations comportant l'intervention de la chaleur.
British Plastics Federation, 47 Piccadilly, London W1V ODN, Royaume-Uni, sans date. 39p. Illus. Prix: £1,50.

CIS 74-1548 Kämäräinen R.
Installations d'air comprimé
Paineilmalaitokset [en finnois]
Tryckluftsanläggningar [en suédois]
Règles de sécurité applicables aux groupes de compresseurs, aux conduites d'air comprimé et aux réservoirs d'air. Après un rappel des normes et règlements finlandais pertinents, l'auteur évoque les causes possibles d'éclatement, d'incendie et d'explosion: corrosion, excès d'oxygène dans l'air, pénétration de gaz combustibles, travaux de soudage et de coupage sur des conduites d'air comprimé, électricité statique, particules de matières combustibles, particules solides incandescentes, auto-ignition. Mesures de sécurité à prendre pour prévenir ces risques: réduction de la température de l'air comprimé, séparation du condensat d'huile, choix judicieux des huiles de graissage, soupapes de sûreté et disques de rupture, implantation et conception appropriées des installations de compression d'air, entretien préventif.
Teollisuuspalo tiedonantoja - Industribrand meddelanden, 1973, n°3, p.16-20. Illus. 5 réf.

CIS 74-1511 Boronin Ja.A., Smirnova N.P.
Caractéristiques d'inflammabilité de quelques liquides et méthodes de calcul pour leur détermination
Požaroopasnye harakteristiki nekotoryh židkostej i rasčetnyj metod ih opredelenija [en russe]
Développement des méthodes de calcul permettant d'établir les limites d'inflammabilité (en concentration et en température), le point d'éclair et le point d'inflammation des liquides inflammables à l'état pur.
Himičeskaja promyšlennost', oct. 1973, vol.49, n°10, p.27-30. 5 réf.

CIS 74-1510 Albert O.
Protection contre l'incendie dans les tunnels de canalisations électriques et dans les installations électriques
Brandschutz in Kabelkanälen und E-Anlagen [en allemand]
Considérations sur divers essais auxquels ont été soumis des détecteurs de fumée à ionisation et optiques, qui ont conduit à l'installation, tous les 25 m et alternativement, d'un détecteur à ionisation et d'un détecteur optique. Des essais conduits dans une enceinte d'installations électriques ont démontré qu'un dispositif d'alarme précoce permet de prévenir des dégâts importants. Des essais de remplissage d'un tunnel par de la mousse à grande expansion sont décrits; ils ont révélé qu'il importe de répartir le tunnel en tronçons de 100 m, aux fins de la lutte contre l'incendie, et de pourvoir chaque tronçon d'une ouverture pour l'introduction de la mousse et, à l'autre extrémité du tronçon, d'une autre ouverture pour servir d'évent.
Sicherheitsingenieur, juin 1973, vol.4, n°6, p.277-283. Illus.

CIS 74-1508 La prévention des incendies et la protection contre le feu - L'anhydride carbonique dans les réseaux d'extinction d'incendie
Fire prevention and protection - Carbon dioxide in fire extinguisher systems. [en anglais]
L'un des risques associés à l'utilisation de CO2 dans les extincteurs réside dans la constitution, lors de la projection du gaz, de charges électriques élevées, susceptibles d'enflammer les mélanges explosifs éventuellement présents. Ces charges électrostatiques, contenues dans les petites particules solides de CO2, ont une tension (10-20 kV) et une énergie disruptive potentielle suffisantes pour provoquer l'inflammation des paraffines inférieures. De préférence au CO2, on utilise l'azote qui, en se détendant, ne produit pas de particules solides et est donc moins dangereux du point de vue de l'accumulation de charges électrostatiques. Toutefois, il est recommandé de recourir à des générateurs de mousse carbonique pour remplacer l'air par un mélange non explosif dans les cuves à réaction.
Quarterly Safety Summary of the British Chemical Industry Safety Council, avr.-juin 1973, vol.44, n°174, p.10. 1 réf.

CIS 74-1640 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 9. Acide fluorhydrique et fluorures.
Enumération et description des réactions possibles, avec différentes substances, de l'acide fluorhydrique, des difluorures d'oxygène, de dioxygène, de trioxygène et de plomb, des fluorures d'argent, de formyle, de nitrosyle, de perchloryle et de thiophosphoryle, de l'heptafluorure d'iode, des hexafluorures de soufre et de xénon, des monofluorures de brome et de chlore, des pentafluorures de bismuth, de brome et d'iode, ainsi que des trifluorures d'azote, de bore, de brome, de chlore et de manganèse.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1973, n°72, p.361-376, Note n°859-72-73.

CIS 74-1222 Hilado C.J.
Les ratardateurs de combustion
Flame retardants. [en anglais]
Réimpression de 12 articles de 20 auteurs, choisis dans la collection des numéros de Journal of Fire and Flammability parus entre 1970 et 1973, sur les produits retardateurs de combustion en tant que moyen de lutte contre l'incendie par l'inhibition de processus de combustion à un stade déterminé ou à plusieurs de ces stades en sorte que le processus soit achevé avant que se produise l'inflammation ou d'autre manière, dans un délai approprié. Certaines études concernent les effets retardateurs de combustion du phosphore, du brome, du chlore, de l'antimoine, du bore, de l'azote, de l'étain et des enduits intumescents.
Fire and Flammability Series, Vol.6, Technomic Publishing Co. Inc., 265 W. State Street, Westport, Connecticut 06880, USA, 1973. 190p. 319 réf. Prix: $-US.15,00.

CIS 74-1221 Hilado C.J.
L'indice d'oxygène des matériaux
Oxygen index of materials. [en anglais]
Réimpressions de 16 articles de 29 auteurs extraits des numéros du Journal of Fire and Flammability parus pendant la période 1970-1973. Ces articles sont consacrés à la détermination de l'inflammabilité des gaz, liquides et solides par l'indice d'oxygène (pourcentage minimum d'oxygène requis pour entretenir la combustion d'un matériau après inflammation dans une atmosphère oxygène/azote). Exposé des applications de l'indice d'oxygène aux plastiques, aux articles textiles et à d'autres matériaux, et analyse des résultats obtenus.
Fire and Flammability Series, Vol.4, Technomic Publishing Co. Inc., 265 W. State Street, Westport, Connecticut 06880, USA, 1973. 219p. Illus. 224 réf. Prix: $-US.20,00.

CIS 74-1219 Hilado C.J.
Propagation des flammes à la surface des matériaux
Surface flame spread. [en anglais]
Réimpression de 10 articles de 14 auteurs extraits des numéros du Journal of Fire and Flammability, parus pendant la période 1970-1973. Les articles en question traitent du mécanisme de propagation des flammes (vitesse de déplacement d'un front de flammes dans des conditions données de combustion). Ce paramètre donne la mesure du risque associé aux incendies, car le feu, en se propageant, peut se transmettre à des matériaux plus inflammables et dégénérer en un vaste incendie. Des études portent sur l'application de modèles de propagation des flammes et sur la vitesse de propagation des flammes à la surface de combustibles dans diverses atmosphères.
Fire and Flammability Series, Vol.5, Technomic Publishing Co. Inc., 265 W. State Street, Westport, Connecticut 06880, USA, 1973. 149p. Illus. 99 réf. Prix: $-US.15,00.

CIS 74-1218 Hilado C.J.
Fumées et produits de combustion
Smoke and products of combustion. [en anglais]
Réimpression de 12 articles de 16 auteurs extraits des numéros du Journal of Fire and Flammability parus pendant la période 1970-1973. Ces articles exposent les résultats de recherches sur les dégagements de fumée et sur la toxicité des produits de combustion. Les recherches en question, qui avaient pour objet de limiter les risques de décès dans les incendies, ont porté, d'une manière générale, sur la pyrolyse des polymères et, en particulier, sur la pyrolyse du chlorure de polyvinyle ainsi que des polyesters et des polyéthers aryliques.
Fire and Flammability Series, Vol.2, Technomic Publishing Co. Inc., 265 W. State Street, Westport, Connecticut 06880, USA, 1973. 211p. Illus. 193 réf. Prix: $-US.20,00.

CIS 74-1217 Hilado C.J.
Inflammabilité des matières cellulosiques
Flammability of cellulosic materials. [en anglais]
Réimpression de 16 études de 28 auteurs extraites des numéros du Journal of Fire and Flammability parus pendant la période 1970-1973. Ces études, précédées d'une introduction dans la matière sous forme de revue bibliographique, rendent compte de recherches sur les caractéristiques d'inflammabilité des produits textiles (notamment du coton et des tissus constitués d'un mélange de coton et de polyester) et des produits à base de papier et de bois, et visent à une plus grande sécurité dans leur utilisation.
Fire and Flammability Series, Vol.1, Technomic Publishing Co. Inc., 265 W. State Street, Westport, Connecticut 06880, USA, 1973. 248p. Illus. 408 réf. Prix: $-US.20,00.

CIS 74-1214 Palmer K.N.
Explosions et feux de poussières
Dust explosions and fires. [en anglais]
Exposé introductif du problème des explosions et des feux de poussières dans les usines, suivi d'une revue des méthodes expérimentales appliquées dans divers pays pour l'évaluation du risque et d'une analyse critique de recherches sur la combustion des poussières conduites en laboratoire et à l'échelle industrielle. Description des méthodes de prévention des feux et explosions et de protection contre ces sinistres, accompagnée de recommandations détaillées sur leur application à de nombreux procédés industriels courants. En annexe: propriétés explosives de la plupart des poussières d'importance industrielle.
Chapman and Hall Ltd., 11 New Fetter Lane, London EC4P 4EE, Royaume-Uni, 1973. 396p. Illus. 301 réf. Prix: £6,00.

CIS 74-1213 Haisler K., Schliemann H.
Principes d'optimisation des générateurs de mousse à moyenne expansion
Grundlagen für die Optimierung von Mittelschaumerzeugern [en allemand]
Après un aperçu de l'état de la technique et un exposé des bases théoriques, les auteurs rendent compte de leurs recherches sur la production du jet, le transport de l'air, etc. En s'appuyant sur les résultats obtenus, il est possible de calculer les caractéristiques optimales des générateurs de mousse à moyenne expansion en fonction du type d'incendie à redouter ou des conditions de l'établissement.
Unser Brandschutz, wissenschaftlich-technische Beilage 6/1973, p.81-92. Illus. 21 réf.

CIS 74-1366 Hommel G.
Répertoire des marchandises dangereuses
Handbuch der gefährlichen Güter [en allemand]
Cette nouvelle livraison comporte des fiches séparées sur 202 substances dangereuses supplémentaires. Le nouvel index alphabétique, qui englobe les substances mentionnées dans les 1re et 2e livraisons, contient les diverses appellations courantes de 414 substances en allemand, français et anglais. Outre la formule et les noms de la substance, chaque fiche fournit des indications sur les points suivants: propriétés physiques; règlements internationaux relatifs aux transports par eau, par fer, par route et par air; aspect et odeur; risques associés au dégagement des substances et à leur mélange avec l'air et l'eau; risques d'atteinte à la santé et valeurs de concentration maximale admissible; mesures de sécurité à prendre dans la zone dangereuse en cas d'incident; premiers soins; notes pour le médecin. Un symbole graphique dit "losange de danger" (losange portant les indices de risque d'incendie, d'explosion et d'atteinte à la santé) sert à l'information rapide sur les degrés de risque de la substance donnée. En annexe: liste de tubes détecteurs; centres et hôpitaux compétents pour les intoxications et brûlures.
Springer Verlag, Heidelberger Platz 3, 1 Berlin 33 (Westsektoren), 2e livraison, nov. 1973. 322p. (non paginées). 400 réf. Prix: DM.78,00.

< précédent | 1... 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 | suivant >