ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Incendies - 2,022 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Incendies

1974

CIS 75-1513 Vervalin C.H.
Manuel de protection contre le feu dans les installations de traitement des hydrocarbures
Fire protection manual for hydrocarbon processing plants. [en anglais]
Ce manuel a été rédigé par une équipe de spécialistes renommés de la protection contre le feu, notamment dans le secteur industriel. Dans un premier chapitre, les auteurs passent en revue quelque 90 cas d'incendie, d'explosion et de détonation, dont ils analysent les causes et les remèdes, formulant certaines conclusions. Les chapitres suivants concernent les principes fondamentaux de la protection contre le feu, le matériel d'extinction, les divers facteurs qui provoquent explosions et détonations, ainsi que les risques associés à l'électricité statique et aux installations électriques. Description des moyens de protection contre le feu dans les diverses installations, ainsi que des méthodes de lutte contre les feux d'hydrocarbures. D'autres chapitres sont consacrés aux procédures de sécurité à respecter pour la mise en marche et l'arrêt des unités de traitement, aux inspections et enquêtes, et aux plans d'action en cas de catastrophe. En annexe, liste d'organismes spécialisés et bibliographie.
Gulf Publishing Company, Book Division, 3301 Allen Parkway, Houston 1, Texas 77001, USA, 2e édition, 1974, 488p. Illus. 334 réf. Prix: $-US.35,00.

CIS 75-1229
ČSN 42 0822, Bureau de normalisation (Úřad pro normalizaci), Praha.
Granulés, poudres et pâtes d'aluminium - Règles techniques de livraison
Hliníková krupice, prášky a pasty - Technické dodací předpisy [en tchèque]
La présente norme, approuvée le 5 oct. 1973 et entrée en vigueur le 1 nov. 1974, s'applique à la production, à la réception et à la livraison d'aluminium en poudre, en granulés et en pâte. Outre des définitions, des généralités et des dispositions techniques, elle contient des prescriptions sur la prévention des risques d'auto-ignition et d'explosion de ces matériaux au contact de l'eau, principalement lors de la lutte contre l'incendie. La présence de certains solvants organiques dans les pâtes d'aluminium en rend l'emploi dangereux pour la fabrication de jouets ou d'objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires ou des boissons.
Vydavatelství ÚNM, Hostivař, Praha 10, Tchécoslovaquie, 1974. 8p. Prix: Kcs.2,00.

CIS 75-1224 Gomaz Z.
La sécurité chez les distributeurs de gaz butane
Siguran rad u butanskim stanicama [en serbo-croate]
Données sur les propriétés physico-chimiques du propane et du butane, et sur l'agencement et l'exploitation des postes de distribution du butane. Description des méthodes de prévention des accidents et des mesures de sécurité qui y sont appliquées: déchargement et transport des bouteilles; prévention des feux et explosions (raccordement correct des bouteilles; détection des fuites; régulateurs de pression; équipement électrique antidéflagrant, etc.); lutte contre le feu; inspection et entretien (fac-similé d'une liste de contrôle). Les mesures à prendre en cas d'accident sont présentées sous forme de tableaux.
Sigurnost, 1974, vol.15, n°4, p.16-37. Illus.

CIS 75-1223 Solov'ev P.M.
Prévention des accidents dus à l'oxygène comprimé
Predupreždenie travmatizma pri rabote so sžatym kislorodom [en russe]
Une analyse des résidus de combustion des manodétendeurs des postes d'alimentation en oxygène d'une usine métallurgique a montré que l'oxygène comprimé s'enflamme en général lorsqu'il est au contact de joints de cuir ou d'autres garnitures d'étanchéité insuffisamment dégraissés. Il est recommandé de dégraisser à l'éther éthylique, dans un extracteur Soxhlet, les matériaux d'étanchéité faits d'une substance organique.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, avr. 1974, n°4, p.47-48. Illus.

CIS 75-1363 Carter V.L., Bafus D.A., Warrington H.P., Harris E.S.
La toxicité inhalatoire aiguë des produits de pyrolyse de 4 polymères fluorés chez le rat
The acute inhalation toxicity in rats from the pyrolysis products of four fluoropolymers. [en anglais]
La toxicité potentielle des produits de pyrolyse de certaines préparations de polymères qui contiennent du fluorure de vinylidène (VF2), de l'hexafluoropropène (HFP), du polytétrafluoréthylène (PTFE) et du tétrafluoréthylène (TFE) a été étudiée sur le rat, des examens superficiels et histologiques étant pratiqués. Les élastomères hydrogénés VF2 et HFP ont produit un pyrolysat moins toxique que le PTFE. Aucune corrélation n'a pu être établie entre les niveaux de fluorure hydrolysable et la létalité des pyrolysats. La mort consécutive à l'exposition est survenue dans les 48h par ¿dème et hémorragie pulmonaires.
Toxicology and Applied Pharmacology, déc. 1974, vol.30, n°3, p.369-376. Illus. 9 réf.

CIS 75-1222 Matériaux polymères dans les incendies
Polymeric materials in fires. [en anglais]
Revue des applications principales des polymères dans le bâtiment et considérations sur leur comportement au feu. La note traite en particulier des épreuves et des normes de réaction au feu ainsi que de la recherche sur le comportement au feu des polymères eu égard aux applications particulières de ces polymères dans le bâtiment.
CP 91/74, Building Research Establishment, Garston, Watford WD2 7JR, Royaume-Uni, oct. 1974. 17p.

CIS 75-1220 Guide de sécurité en relation avec le matériel électrique
Guide to safety with electrical equipment [en anglais]
Après un rappel des risques d'incendie associés à la présence de matériel électrique, la brochure décrit les principales précautions qu'ils appellent dans les installations électriques: canalisations électriques et câblage, transformateurs à bain d'huile, appareillages de distribution et de coupure, disjoncteurs et coupe-circuits à fusibles, éclairage, moteurs, chauffage électrique des locaux, installations thermiques industrielles, présence de liquides et de gaz inflammables, matériel mobile. D'autres recommandations concernent la sécurité incendie avec les installations électriques et le matériel d'extinction.
Association pour la protection contre le feu (Fire Protection Association), Aldermary House, Queen Street, London EC4N 1TJ, Royaume-Uni, sans date. 14p. Illus. 11 réf. Prix: £0,60.

CIS 75-1219 Etude des incendies de restaurant
A study of restaurant fires. [en anglais]
Etude de 44 incendies survenus dans des restaurants, cafétérias et bars, qui explique la rapide extension de ce type d'incendie (carence des mesures de protection, greniers non cloisonnés), les causes (mégots de cigarettes, pyromanie, malveillance, surchauffe des friteuses, courts-circuits, feu allumé par arc électrique et entretenu par un apport de gaz, four trop chaud, glacière, etc.) et le nombre des victimes (issues fermées à clé ou encombrées, voies d'évacuation inappropriées, etc.).
NFPA No.FR74-1 1974, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA. 19p. Illus. 52 réf.

CIS 75-1217 Kiessling R.
Caractéristiques d'inflammation des poussières déposées et des mélanges air-poussières
Staub- und Zündkennwerte von lagernden Stäuben und Staub-Luft-Gemischen [en allemand]
Les caractéristiques d'inflammation de la poudre de dextrine, de lait maigre et de lait complet sont récapitulées dans des tableaux et commentées. Les poussières de dextrine en suspension sont inflammables et explosives, alors que, sous forme de dépôt, la dextrine s'enflamme difficilement, que ce soit spontanément ou sous l'effet d'un agent extérieur. La poudre de lait, au contraire, a tendance à s'enflammer et à exploser, spontanément ou non.
Unser Brandschutz, wissenschaftlich-technische Beilage 5/1974, p.71-74. Illus. 5 réf.

CIS 75-1216 Munke K.
Pouvoir explosif du système chlore-hydrogène et de ses impuretés
Explosionsverhalten des Systems Chlor-Wasserstoff und seiner Beimengungen [en allemand]
Etude bibliographique portant notamment sur les limites d'explosibilité des mélanges chlore-hydrogène et sur l'influence de l'oxygène, de l'azote, du dioxyde de carbone, de l'acide chlorhydrique, de la vapeur d'eau et de l'oxyde de carbone. Une étude des propriétés explosives des mélanges Cl2-H2 montre qu'il suffit d'une énergie extrêmement faible (10-7joule) pour provoquer leur inflammation et que leur plage d'inflammabilité est très étendue. A l'aide de diagrammes, l'auteur étudie l'influence de certains oxydants et gaz inertes. Les limites d'inflammabilité indiquées comportent une certaine marge de dispersion, dont il convient de tenir compte pour la prévention technique.
Chemische Technik, mai 1974, vol.26, n°5, p.292-295. Illus. 17 réf.

CIS 75-924 Baudelle.
Problèmes et protection contre l'incendie dans l'industrie des fibres synthétiques.
Au sommaire: généralités sur la combustion; mesures de protection contre l'incendie dans les lieux de stockage (mise à la terre des citernes et des wagons, espacements des réservoirs fixes de stockage, arrosage des citernes à la saison chaude, etc.) et dans les ateliers de polymérisation (danger des fluides caloporteurs utilisés pour assurer le transport du polymère); moyens de lutte contre l'incendie; consignes; formation du personnel.
Prévention et sécurité du travail, 3e trimestre 1974, n°101, p.20-31. Illus.

CIS 75-1071 Alarie Y., Lin C.K., Geary D.L.
Irritation sensorielle provoquée par les produits de décomposition des plastiques
Sensory irritation evoked by plastic decomposition products. [en anglais]
Résultats d'expériences d'inhalation faites sur la souris pour évaluer l'irritation sensorielle des voies respiratoires supérieures par les produits de combustion du polystyrène et du polycarbonate. Les valeurs caractéristiques de diminution de la fréquence respiratoire ont servi d'indices d'irritation sensorielle. Les produits de combustion ont très rapidement provoqué une irritation sensorielle des voies respiratoires supérieures qui a, rapidement aussi, disparu après la fin de l'exposition. Une relation dose-réponse a été établie, les produits les plus irritants étant les produits de combustion du polystyrène en feuille mince. D'après les résultats obtenus sur la souris, on peut prédire que chez l'homme, la réaction se traduirait par le larmoiement, des éternuements, une sensation de brûlure aux yeux, au nez et à la gorge, et la suffocation.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1974, vol.35, n°10, p.654-661. Illus. 27 réf.

CIS 75-1137 Farenhorst J.B.
Sécurité dès le tout premier stade de la construction d'une usine chimique
Veiligheid vanaf het prilste bouwstadium van een chemisch bedrijf [en néerlandais]
Description de l'organisation de la sécurité avant et pendant la construction d'une usine pétrochimique aux Pays-Bas: prévention des accidents et organisation des premiers secours sur le chantier de construction; contacts avec les autorités locales (inspection du travail, services du feu, etc.); programme d'achat d'un équipement de lutte contre le feu; organisation d'un service de sécurité, de lutte contre le feu et de surveillance de l'usine; formation à la sécurité des nouveaux travailleurs; surveillance des travaux; introduction, dès le premier arrivage d'hydrocarbures sur le chantier, de l'interdiction de fumer et du système des autorisations de travail; information de la population avoisinante et traitement des plaintes portant sur les atteintes à l'environnement.
De veiligheid, oct. 1974, n°10, p.413-416. Illus.

CIS 75-923 Herpol G.A.
Quelques bases de calcul du risque d'incendie dans les bâtiments industriels.
L'analyse scientifique du risque d'incendie fait appel à 2 notions fondamentales: la charge d'incendie (paramètre le plus important) et la résistance au feu des parois. Après avoir relevé les lacunes de la formule mathématique de la charge d'incendie, l'auteur commente l'indice de réaction au feu (Ra) défini par le Centre de recherche-incendie de l'Université de Gand et propose une nouvelle définition de la charge d'incendie. Un tableau donne les valeurs de Ra pour 36 matériaux courants.
Bulletin technique de la Suisse romande, oct. 1974, vol.100, n°22, p.432-437. Illus. 11 réf.

CIS 75-1057 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 24. Tellure.
Enumération et description des réactions possibles du tellure avec l'iodate d'argent, le potassium, le siliciure de lithium et le zinc. Les références utilisées sont mentionnées pour chaque réaction.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1974, n°77, Note n°935-77-74, p.611.

CIS 75-1056 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 21. Iode.
Enumération et description des réactions possibles de l'iode avec 14 substances tant organiques qu'inorganiques. Les références utilisées sont mentionnées pour chaque réaction.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1974, n°77, Note n°932-77-74, p.603-604.

CIS 75-1055 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 22. Soufre.
Enumération et description des réactions possibles du soufre avec 25 substances inorganiques. Les références utilisées sont mentionnées pour chaque réaction.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1974, n°77, Note n°933-77-74, p.605-607.

CIS 75-1054 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 23. Sélénium.
Enumération et description des réactions possibles du sélénium avec 12 substances tant organiques qu'inorganiques. Les références utilisées sont mentionnées pour chaque réaction.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1974, n°77, Note n°934-77-74, p.609-610.

CIS 75-922 Lubosch E., Steinbach K.
Mousses protéiniques ou mousses surfactives pour la lutte contre le feu
Protein- oder Netzmittelschaum für die Brandbekämpfung [en allemand]
Brève description de la composition et des propriétés d'un produit moussant à base de protéines et d'un produit moussant contenant un surfactif. Considérations sur les possibilités de mélange de ces produits moussants pour la préparation de mousses à faible expansion et sur la compatibilité entre des mousses formées à partir de divers produits moussants en cas d'application à un même foyer d'incendie. Lors de l'utilisation de mousses, l'emploi de protecteurs des mains et du visage est recommandé. L'action corrosive des mousses et les précautions à prendre en conséquence sont soulignées.
Unser Brandschutz, wissenschaftlichtechnische Beilage 5/1974, p.65-67, 79. Illus. 7 réf.

CIS 75-1048 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 20. Brome.
Enumération et description des réactions possibles du brome avec 32 substances tant organiques qu'inorganiques. Les références utilisées sont mentionnées pour chaque réaction.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1974, n°77, Note n°931-77-74, p.599-601.

CIS 75-1030 Van Houten R.W., Cudworth A.L., Irvine C.H.
Evaluation et réduction des polluants de l'air produits par le découpage et le scellement thermiques du CPV d'emballage en feuille mince
Evaluation and reduction of air contaminants produced by thermal cutting and sealing of PVC packaging film. [en anglais]
Résultats d'essais de laboratoire effectués pour évaluer la quantité et le type de produits de décomposition du CPV auxquels peuvent être exposés les opérateurs des machines à emballer la viande. Description des machines et de leur fonctionnement, mode opératoire et conditions dans lesquelles se sont déroulés les essais. Même dans des conditions de fonctionnement artificiellement forcées, la concentration d'acide chlorhydrique ou de pousssières totales (notamment d'adipate de dioctyle) dans la zone de respiration du personnel n'atteignait pas la valeur-seuil fixée pour l'exposition professionnelle. La régulation de la température du fil à couper (température minimale pour un fonctionnement satisfaisant: 104°C environ) réduisait considérablement la production de fumée. Des données rendent compte du dégagement de fumées et de la température de fonctionnement, et des recommandations spécifiques sont formulées pour réduire la concentration de substances nocives dans l'air.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1974, vol.35, n°4, p.218-222. Illus. 2 réf.

CIS 75-920 Steeger W.
Problèmes de protection contre l'incendie associés à l'utilisation du gaz naturel
Brandschutztechnische Probleme beim Einsatz von Erdgas [en allemand]
L'article rappelle les propriétés physiques et chimiques du gaz naturel et analyse les conditions d'inflammation, de combustion et d'explosion des mélanges gaz naturel/air. La propriété que possède le gaz naturel d'accumuler les charges électrostatiques ainsi que ses effets physiologiques sont également évoqués. Méthodes recommandées pour la lutte contre l'incendie.
Unser Brandschutz, wissenschaftlich-technische Beilage 4/1974, p.49-61. Illus. 6 réf.

CIS 75-903 Le Normand G.
Escaliers et sécurité.
Les escaliers (y compris les escaliers mécaniques) posent à la fois des problèmes de sécurité et d'ergonomie. Rappel des normes françaises en vigueur. Etude du cas de l'incendie en atelier ou en immeuble et notamment du cas des escaliers "protégés" (débouchant directement à l'extérieur ou totalement exempt de risque d'incendie ou d'enfumage), "à l'abri des fumées" (dont les parois sont coupe-feu de degré 1h ou pare-flamme de degré 2h lorsqu'elles séparent des circulations horizontales à l'abri des fumées, ou coupe-feu de degré 1h lorsqu'elles séparent du reste de la construction) et "à l'air libre" (dont une des parois au moins est entièrement ouverte sur l'extérieur de la façade). En raison de l'introduction dans la construction de matériaux tels que les plastiques, les polyuréthanes, etc., dont la combustion s'accompagne d'un très important dégagement de fumées, la notion assez récente de "désenfumage" prend une place de plus en plus importante.
Revue de la protection, avril 1974, n°178, p.39-43. Illus. 2 réf.

CIS 75-624 Les ateliers et chantiers d'entretien.
Au sommaire: 1re partie (ateliers d'entretien): risques d'incendie (mécanique et chaudronnerie, circuits électriques, travail du bois, isolation thermique et phonique, peintures et vernis, etc.); prévention au stade de l'implantation, de la construction et de l'exploitation; moyens de lutte contre le feu. La 2e partie (équipes volantes d'entretien) concerne les mesures élémentaires de prévention à observer pour la mise en place d'un chantier d'entretien, l'équipe d'entretien dans les unités de fabrication, les travaux confiés à une entreptrise extérieure et l'incendie (risques, matériel, formation du personnel). La 3e partie contient une liste de lois, décrets, arrêtés, règlements et normes français en vigueur.
Collection Prévention et protection incendie, tome 10. Centre national de prévention et de protection, 5 rue Daunou 75002 Paris, France, 1974. 55p.

CIS 75-639 Kletz T.A.
La protection des récipients sous pression contre l'incendie
The protection of pressure vessels against fire. [en anglais]
Description des moyens de protection des récipients sous pression: inclinaison du sol empêchant l'accumulation sous les récipients des débords de produits inflammables; isolation thermique; aspersion d'eau; dépressurisation du récipient; valeurs et méthodes de dépressurisation. La description d'accidents survenus en France et aux USA prouve qu'une soupape de détente, quelles qu'en soient les dimensions, ne peut empêcher l'éclatement d'un récipient si celui-ci devient trop chaud. La chaleur diminue tellement la résistance du récipient qu'il éclate avant d'atteindre la pression de déclenchement de la soupape de détente.
Fire Prevention, mai 1974, n°103, p.17-21. Illus. 20 réf.

CIS 75-751 Paciorek K.L., Kratzer R.H., Kaufman J., Hartstein A.M.
Décomposition thermique oxydative de certaines compositions polymères
Oxidative thermal degradation of selected polymeric compositions. [en anglais]
Etude entreprise dans des conditions qui simulaient celles de la mine et qui faisaient recours à un montage à brûleur de stagnation décrit dans l'article. Les matériaux testés étaient des échantillons de tissu de cloison d'aérage (CPV-nylon, jute, fibre de verre), de bandes transporteuses et d'isolants de câbles (néoprène), et de mastics d'obturation de conduits de ventilation (polyuréthanes). Avec les compositions de chlorure de polyvinyle et de néoprène, des fumées en même temps que de l'acide chlorhydrique sont produits, le taux de dégagement dépendant largement de la température. C'est le principal dégagement toxique des premières phases de la décomposition thermique; lorsque l'éprouvette commence à rougeoyer, c'est l'oxyde de carbone qui prend sa place; plusieurs composés soufrés ont également été décelés. Le jute dégage surtout de l'oxyde de carbone et aussi, ce qui est surprenant, du chlorure de méthyle, sans doute à la suite de la réaction avec le chlorure de calcium présent. Les mousses de polyuréthane dégagent du fluorocarbure-11 (CFCl3, précurseur potentiel du phosgène), de dichloréthane et d'acide chlorhydrique. La résine renforcée à la fibre de verre s'enflamme à 487°C et dégage du CO en grande quantité; elle présente par conséquent un double risque.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1974, vol.35, n°3, p.175-180. Illus. 25 réf.

CIS 75-621 Initiation à la prévention.
Cette brochure, qui s'adresse principalement aux candidats aux stages d'initiation à la prévention, expose les buts et les principes de la prévention des incendies, indique les principaux textes réglementaires français en la matière et en analyse les parties les plus importantes. Ces textes sont groupés en plusieurs parties: établissements recevant du public; établissements dangereux, insalubres ou incommodes (le chapitre principal étant consacré aux hydrocarbures); protection des travailleurs; immeubles d'habitation; immeubles de grande hauteur; contrôle des établissements. En annexe: prescriptions relatives au comportement au feu des matériaux et éléments de construction; spécifications relatives aux dégagements; caractéristiqques des divers types d'éclairage de sécurité; etc.
Collection "Prévention", France-Sélection , 9 rue du Département, 75019 Paris, France, 1974, 131p. Prix: Ff.20,00.

CIS 75-620 Règlement n°9/1974 de l'Inspection nationale du bâtiment et des travaux publics - Protection technique contre le feu
Vorschrift der Staatlichen Bauaufsicht Nr.9/74 - Bautechnischer Brandschutz [en allemand]
Ce règlement de la Rép.dém. allemande s'applique aux ouvrages dont l'étude a été entreprise après le 1 juil. 1974. Au sommaire: calcul de la charge thermique mobilière; combustibilité des matériaux de construction; classification des éléments de construction et des parties d'ouvrage selon leur comportement au feu (pouvoir de propagation du feu et résistance au feu); grandeurs admissibles des parties coupe-feu; spécifications relatives à l'équipement des bâtiments; évacuation des fumées et de la chaleur; distances entre bâtiments; alimentation en eau pour la lutte contre l'incendie. En annexe: tableaux indiquant la résistance et le comportement au feu des cloisons, des éléments de soutènement et des plafonds de types divers.
Unser Brandschutz, Inspection nationale du bâtiment et des travaux publics, Ministère de la construction (Staatliche Bauaufsicht, Ministerium für Bauwesen), 10 juin 1974. wissenschaftlich-technische Beilage 6/1974, p.81-96. Illus.

CIS 75-619 Surveillance et arrêts d'usines.
Au sommaire: 1re partie: organisation du service de surveillance; exécution des rondes; moyens automatiques d'extinction et d'alarme; recrutement, qualités requises, instruction et entraînement des agents de surveillance; 2e partie: mesures particulières de protection relatives aux locaux, aux installations et aux opérations; rôle du service de sécurité pendant les arrêts. Tableau des principales dispositions à prendre en cas d'arrêt de courte ou de longue durée.
Collection Prévention et protection incendie, tome 11, Centre national de prévention et de protection, 5 rue Daunou, 75002 Paris, France, 1974. 78p.

CIS 75-725 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 19. Chlore.
Enumération et description des réactions possibles du chlore avec 46 substances tant organiques qu'inorganiques. Les références utilisées sont mentionnées pour chaque réaction.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1974, n°76, Note n°918-76-74, p.429-433.

CIS 75-724 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 18. Fluor.
Enumération et description des réactions possibles du fluor avec 70 substances tant organiques qu'inorganiques. Les références utilisées sont mentionnées pour chaque réaction.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1974, n°76, Note n°917-76-74, p.421-427. 1 réf.

CIS 75-323
Ministère de l'intérieur, Direction générale des Services du feu (Ministero dell'Interno, Direzione generale dei Servizi antincendi), Roma.
Règles de prévention des incendies: Celluloïd (Films cinématographiques avec support en celluloïd; celluloïd).
Norme prevenzione incendi: Celluloide (Pellicole cinematografiche con supporto di celluloide; celluloide) [en italien]
Champ d'application (entreprises assujetties et qualifications requises de leur personnel). Dispositions concernant l'information des travailleurs sur les dangers qu'ils courent et leur formation à la lutte contre l'incendie; l'implantation des entreprises; la distribution des magasins, des locaux de travail et de ceux qui sont réservés à des usages accessoires; la construction des bâtiments (locaux, escaliers, ascenseurs, monte-charge); les machines et appareils divers; les installations de chauffage; les installations électriques et la force motrice; les paratonnerres; les moyens de lutte contre l'incendie; le transport des films à l'intérieur et hors de l'entreprise. En annexe: directives concernant l'instruction du personnel des entreprises cinématographiques; liste des activités industrielles et commerciales dangereuses.
Antincendio e protezione civile, mai 1974, vol.26, n°5, 25p. encartées.

CIS 75-322 D'Auria C.
Problèmes de protection contre l'incendie dans les industries textiles
Problemi di sicurezza antincendio nelle industrie tessili [en italien]
L'apparition des fibres synthétiques et de nouvelles techniques de fabrication ayant notablement accru les risques d'incendie, les méthodes traditionnelles de prévention doivent être révisées. Suggestions pour l'appropriation de la protection aux conditions particulières de chaque entreprise textile (installation d'extinction automatique; systèmes de détection rapide, etc.).
Antincendio e protezione civile, mai 1974, vol.26, n°5, p.349-351. Illus. 10 réf.

CIS 75-320 La lutte contre l'incendie et les installations d'extinction automatique.
Cet article est consacré essentiellement aux sprinklers. Après un exposé des principes de fonctionnement, il passe en revue les différents types d'installation (sous eau, sous air, alternatives, etc.) et de matériel (sprinklers conventionnels, "spray sprinklers", sprinklers décoration, sprinklers à destination spéciale) et décrit, avec schéma à l'appui, les divers éléments qui les composent. Détails concernant les bâtiments à protéger, les conditions de pose, le nombre de sprinklers desservis par chaque poste de contrôle, la densité d'eau et la surface à couvrir selon la classe de risque. Reproduction d'une liste de contrôle et rappel de la réglementation française applicable. Mention des autres types d'installations d'extinction automatique.
Revue technique du feu, mai 1974, vol.15, n°138, p.17-28. Illus.

CIS 75-313 Pedersen H.K.
Une odeur désagréable signale une concentration excessive d'oxygène dans l'atmosphère de travail
Vond lukt varsler overskudd av oxygen i arbeidsluften [en norvégien]
Un excès d'oxygène dans l'air des lieux de travail entraîne des risques graves d'incendie et d'explosion. Considérations générales sur ces risques, les sources possibles d'inflammation, les causes de réaction explosive et les mesures de prévention. Description des résultats obtenus expérimentalement par l'adjonction d'un composé odorant, le sulfure de diméthyle, à l'oxygène utilisé pour le soudage et le coupage oxyacétyléniques. Il suffit de 1 kg de sulfure de diméthyle pour odoriser 66.000m3 d'oxygène à la pression atmosphérique.
Vern og velferd, 1974, vol.24, n°3, p.42-44. Illus.

CIS 75-397 Chianta M.A., Stoll A.M., Piergallini J.R.
Protection contre les rayonnements thermiques par dissipation latérale de la chaleur. I: Etude de laboratoire à petite échelle. II: Etude de laboratoire à l'échelle réelle
Thermal radiation protection by lateral heat dissipation - I: Small-scale laboratory study. II: Full-scale laboratory study. [en anglais]
Pour évaluer l'efficacité de la dissipation latérale du rayonnement incident par un canevas métallique comme moyen de protection des équipages aériens en cas de guerre thermonucléaire, 2 modèles de vêtements de protection ont été exposés, à l'échelle réelle, à des rayonnements de grande intensité. Les vêtements étaient des combinaisons de vol normales sur lesquelles étaient appliquées des pièces de tissu expérimental avec, dans un cas, un canevas métallique incorporé et, dans l'autre cas, sans ce canevas. Les hausses de température et l'irradiation mesurées ont été enregistrées pour chaque situation expérimentale. Résultat: l'hypothèse de la dissipation latérale, par un canevas métallique, de la chaleur produite par l'énergie rayonnante incidente est confirmée.
Aerospace Medicine, avr. 1974, vol.45, n°4, p.400-406. Illus. 6 réf.

CIS 75-312 Fitech - Guide international du matériel d'incendie et de secours.
Fitech - The international equipment guide for emergency services. [en anglais]
Guide donnant, pour 15 pays du monde (Allemagne (Rép.féd.), Australie, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse), les noms classés par ordre alphabétique de fournisseurs de matériel de lutte contre l'incendie (extincteurs, lances et buses, véhicules, vêtements, appareils respiratoires, etc.), de détection et de soins aux blessés, avec les principales caractéristiques des articles présentés. Un index des produits permet une consultation facile. Très nombreuses illustrations.
UNISAF Publications Ltd, Unisaf House, 32-36 Dudley Road, Tunbridge Wells, Kent, Royaume-Uni, 4e édition, 1974. 414p. Illus.

CIS 75-409 Muzik E.M.
Chromatographie en couche mince - Risques quotidiens au laboratoire
Dünnschichtchromatographie - gefährlicher Alltag im Labor [en allemand]
Une revue des techniques utilisées fait apparaître un certain nombre de risques liés à l'évaporation de solvants organiques (intoxication, irritation et incendie). Mesures de prévention: propreté, élimination des sources d'inflammation, matériel d'extinction, douche d'urgence, technique appropriée de pipettage, application des solvants sous chapelle avec aspiration. Port de lunettes de protection à verres filtrants pendant l'utilisation d'une lampe UV.
Sichere Arbeit, 1974, vol.27, n°1, p.39-40. Illus.

CIS 75-26 Fabrication, transport et emmagasinage d'artifices pyrotechniques
Manufacture, transportation and storage of fireworks. [en anglais]
Ce recueil de règles pratiques est destiné à prévenir les accidents de fabrication, d'emmagasinage et de transport des artifices pyrotechniques. Au sommaire: permis et registres, construction des bâtiments de fabrication et distances de sécurité, équipement électrique et éclairage, prévention des incendies et des explosions, construction des magasins et précautions à prendre à l'intérieur, transport.
NFPA No.44A, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1974. 44p. Prix: $-US.3,00.

CIS 75-25 Réservoirs portatifs de transport
Portable shipping tanks. [en anglais]
Cette norme s'applique aux réservoirs transportables d'une capacité de 230 à 2.500l qui servent au transport de liquides inflammables et combustibles à point d'éclair inférieur à 93°C. Champ d'application et définitions, suivis de chapitres consacrés à la conception et à la construction des réservoirs, aux soupapes et évents d'explosion et aux opérations de remplissage et de vidange.
NFPA No.386, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1974. 12p. Illus. Prix: $-US.2,00.

CIS 75-161 Schmidt P.
Evaluation toxicologique des hydrocarbures halogénés utilisés comme agents extincteurs
Toxikologische Bewertung von Halogenkohlenwasserstoffen zu Feuerlöschzwecken [en allemand]
Description des propriétés extinctrices des hydrocarbures halogénés en général et revue de la toxicité du bromoéthane, du chlorobromométhane, du tétrachlorure de carbone et du dibromotétrafluoréthane après inhalation ou ingestion. Du point de vue médical, l'utilisation du tétrachlorure de carbone n'est pas admissible, tandis que le dibromotétrafluoréthane est considéré comme un agent extincteur inoffensif. Toxicité des produits de pyrolyse des hydrocarbures halogénés, mesures de protection individuelle et premiers soins.
Atemschutzinformationen, 1974, vol.13, n°1, p.2-6. 19 réf.

CIS 75-159 Hommel G.
Répertoire des marchandises dangereuses
Handbuch der gefährlichen Güter [en allemand]
Première partie d'un répertoire à feuillets mobiles qui contient un commentaire des notices d'information, une liste de tubes détecteurs, des listes des centres d'information toxicologique allemands et étrangers et des services de grands brûlés allemands et suisses, un index alphabétique des noms de substances et des notices d'information concernant 212 substances dangereuses. Données figurant sur ces notices: propriétés physiques, caractéristiques d'inflammabilité et d'explosibilité, réactions avec l'air et l'eau, risques d'atteinte à la santé, seuil olfactif et valeur-seuil de concentration, mesures à prendre en cas d'accident, premiers soins, notes pour le médecin. Un symbole graphique dit "losange de danger" sert à l'information rapide sur le degré de risque. Un total de 414 substances dangereuses se trouvent recensées dans la 1re et la 2e parties.
Springer Verlag, Heidelberger Platz 3, 1 Berlin 33 (Westsektoren), 2e édition revue et augmentée, 1974. 504p. (non paginées). Prix: DM.64,00.

CIS 75-24 Ateliers de nettoyage à sec
Drycleaning plants. [en anglais]
Cette norme concerne la prévention et la maîtrise des incendies et des explosions dans les opérations de nettoyage à sec. Définitions du champ d'application, des termes et des catégories de solvants; spécifications en matière de construction et de fonctionnement des installations de nettoyage conçues pour chaque catégorie de solvant: ventilation, installation électrique, réservoirs d'entreposage et cuves de traitement, pompes et réfrigérants pour solvants, maîtrise des incendies.
NFPA No.32, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1974. 28p. Prix:$-US.2,50.

CIS 75-23 Code pour le stockage des matières comburantes liquides et solides
Code for the storage of liquid and solid oxidizing materials. [en anglais]
Ce code contient des définitions et une table de classification des comburants, suivies de règles générales de sécurité incendie (formation des travailleurs, installation électrique, ordre et propreté) et de règles particulières pour différentes catégories de comburants (stockage, construction des bâtiments, sprinklers, réservoirs et récipients).
NFPA No.43A, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1974. 22p. Prix: $-US.2,50.

CIS 75-22 Installations d'extraction par solvants
Solvent extraction plants. [en anglais]
Cette norme s'applique à l'extraction, à l'échelle commerciale, des huiles et graisses animales ou végétales par le moyen de solvants inflammables, à l'exclusion des gaz de pétrole liquéfiés. Définitions, règles fondamentales de sécurité incendie aux installations (sources d'inflammation, ordre et propreté, mesures d'urgence, réparations et transformations, tuyauteries et vannes, commandes, protection contre le feu). Autres chapitres: déchargement et stockage des solvants en vrac, procédés de préparation et d'extraction des solvants (implantation, construction, électricité et matériel d'exploitation). En annexe, description détaillée des divers procédés d'extraction par solvants.
NFPA No.36, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1974. 55p. Illus. Prix: $-US.3,00.

CIS 75-21 Production, traitement, manutention et stockage du titane
Production, processing, handling and storage of titanium. [en anglais]
Cette norme signale les risques d'incendie et d'explosion associés au titane et formule des recommandations pour la prévention des incendies, l'extinction du feu et la sécurité des méthodes de travail. Au sommaire: propriétés et dangers du titane; production de l'éponge de titane; fusion; formage; traitement thermique;décapage et nettoyage; usinage et soudage; traitement et stockage des résidus; production et utilisation des poudres.
NFPA No.481, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1974. 40p. Illus. 22 réf. Prix: $-US.2,50.

CIS 75-138 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 14. Acide bromhydrique. Bromures. Bromates.
Enumération et description des réactions possibles, avec différentes substances, de l'acide bromhydrique, des bromures d'acétyle, d'argent, de potassium et de propargyle, des dibromures de titane et de zirconium, du monobromure de soufre, des tribromures d'aluminium, d'azote et de bore, du tétrabromure d'étain, des bromates en général et des bromates d'ammonium, d'argent, de baryum, de potassium, de plomb et de thallium, en particulier. Les références utilisées sont mentionnées pour chaque réaction.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1974, n°75, Note n°901-75-74, p.265-269.

CIS 75-258 Conditions de travail et sécurité du personnel des magasins à grande surface.
Cette recommandation, inspirée par les conclusions d'une enquête, porte essentiellement sur les risques de manutention et d'incendie. Elle préconise un aménagement suffisamment spacieux des locaux de stockage et des voies de circulation et une aplication rigoureuse des règlements concernant les issues de secours et les moyens de lutte contre l'incendie.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, Recommandation n°111, Comité technique national des industries et commerces de l'alimentation et Comité technique national des commerces non alimentaires, Paris, 16 et 19 nov. 1973. Paris, France, 2e trimestre 1974, n°75, Note n°906-75-74, p.289.

CIS 75-137 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 17. Hydrogène sulfuré. Sulfure.
Enumération et description des réactions possibles, avec différentes substances, de l'hydrogène sulfuré, des sulfures en général et des monosulfures de chrome, d'étain et de sodium, des disulfures d'arsenic, d'étain et de sodium, du pentasulfure de phosphore, du sesquisulfure de phosphore, des trisulfures d'antimoine et de bore, des sulfures d'azote, de mercure, de baryum, de benzène-diazonium et de calcium et des sulfures aurique et ferreux, en particulier. Les références utilisées sont mentionnées pour chaque réaction.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1974, n°75, Note n°904-75-74, p.279-284.

CIS 75-136 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 16. Acide sulfurique. Sulfates.
Enumération et description des réactions possibles, avec différentes substances, de l'acide sulfurique, des sulfates alcalino-terreux en général et des sulfates chromeux, d'ammonium, de diéthyle, de diméthyle et de sodium, en particulier. Les références utilisées sont mentionnées pour chaque réaction.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1974, n°75, Note n°903-75-74, p.275-277.

CIS 75-135 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 15. Acide iodhydrique. Iodures. Acide iodique. Iodates.
Enumération et description des réactions possibles, avec différentes substances, de l'acide iodhydrique, des iodures en général et des iodures d'argent, de diméthylarsine et de potassium, du monoiodure de tétraphosphore, du diiodure de titane, des triiodures d'azote, de bore et de phosphore, des tétraiodures d'étain et de zirconium, du bromodiiodure de bore et du dibromoiodure de bore, en particulier, ainsi que de l'acide iodique et des iodates en général. Les références utilisées sont mentionnées pour chaque réaction.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1974, n°75, Note n°902-75-74, p.271-274.

< précédent | 1... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 | suivant >