ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Incendies - 2,022 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Incendies

1975

CIS 75-1828 Sharry J.A.
Feux de mousse plastique - Les flammes se propagent à raison de 140 mètres en 8 minutes
Foamed plastic fire - Fire spreads 430 feet in eight minutes. [en anglais]
Il a fallu 45min pour maîtriser un feu qui s'était propagé sur toute la longueur de l'installation, en mousse rigide de polyuréthane, d'un tunnel en construction. Cet incident met en évidence les risques potentiels de la mousse de polyuréthane, la prompte diffusion des fumées et des gaz inflammables et la rapidité de propagation des flammes, qui empêchent pratiquement d'arrêter l'incendie. Les méthodes suivies en matière d'essais et d'inscriptions signalétiques sont insuffisantes, et l'affirmation du fabricant selon laquelle les mousses plastiques sont auto-extinctrices est contredite par les faits. Des méthodes d'essai plus efficaces et une meilleure signalisation du risque d'incendie associé aux nouveaux plastiques s'imposent.
Fire Journal, janv. 1975, vol.69, n°1, p.5-6, 56. Illus. 1 réf.

CIS 75-1823 Nentwig K.
L'électronique dans la protection contre l'incendie
Elektronik im Brandschutz [en allemand]
Description des différents éléments d'une installation de protection contre l'incendie: détecteurs de température (détecteurs thermostatiques à fusion d'un alliage ou à bilames, et détecteurs différentiels), détecteurs de fumées ou de gaz à cellule photoélectrique ou à variation d'ionisation, détecteurs de flamme. L'emploi de douilles appropriées permet le remplacement éventuel d'un détecteur par un autre d'un type différent. Accessoires de détecteurs et étendue des zones protégées.
Industrie-Elektrik und Elektronik, mai 1975, vol.20, n°10, p.207-210. Illus.

CIS 75-1934 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 30. Sodium et alliages sodium-potassium.
Enumération et description des réactions possibles du sodium et des alliages sodium-potassium avec 80 substances ou groupes de substances tant organiques qu'inorganiques. Les références utilisées sont mentionnées pour chaque réaction.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1975, n°79, Note n°962-79-75, p.265-270.

CIS 75-1933 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 29. Lithium.
Enumération et description des réactions possibles du lithium avec 13 substances tant organiques qu'inorganiques. Les références utilisées sont mentionnées pour chaque réaction.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1975, n°79, Note n°961-79-75, P.263-264.

CIS 75-1521 Rieber M.
Nature réelle des risques en cas d'incendie - Les gaz de combustion et leurs effets
Wo liegen die Gefahren beim Brennen - Brandgase und ihre Auswirkungen [en allemand]
L'auteur illustre par des exemples les effets dangereux du CO, du CO2 et de l'insuffisance d'oxygène en cas d'incendie, puis mentionne certains autres gaz toxiques formés à partir du polyacrylonitrile, de la laine, du chlorure de polyvinyle, etc., ainsi que leurs effets physiologiques. Selon lui, le CO et le CO2 sont les gaz de combustion les plus dangereux, car ils se forment les premiers et ne sont pas perceptibles. En comparaison, les autres gaz dégagés jouent un rôle relativement peu important. Tableaux: températures d'inflammation de différentes substances naturelles et chimiques; températures de décomposition de différents polymères; densité des fumées de différentes substances.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin und Arbeitsschutz, mai 1975, vol.25, n°5, p.133-139. 6 réf.

CIS 75-1528 Code national de l'électricité 1975
National electrical code 1975. [en anglais]
Ce code a été homologué comme norme nationale américaine ANSI C1-1975. Plusieurs chapitres sont consacrés aux sujets suivants: étude et protection des câblages, techniques de câblage et matériaux utilisés, matériel électrique d'usage courant; installation de matériel électrique dans des lieux de travail particulièrement dangereux (garages et ateliers de réparation de véhicules automobiles, hangars d'aviation, stations-service, installations de stockage de matériaux en vrac, ateliers de peinture, salles d'opération contenant des anesthésiques inflammables, studios de cinéma, etc.). Le chapitre "matériel spécial" porte sur les signaux électriques, les grues et engins de levage, les ascenseurs et monte-charge, le soudage à l'arc électrique, les installations à rayons X, les machines-outils à métaux, etc. D'autres chapitres ont trait aux cas particuliers (équipements de secours) et aux systèmes de communication. Le dernier chapitre comprend des tableaux et présente un certain nombre d'exemples.
NFPA No.70-1975, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1974. 621p. Prix: $-US.5,50.

CIS 75-1519 Notification n°6/1975 portant réglementation de la fabrication, du remplissage, du contrôle et de l'utilisation des extincteurs portatifs
Meddelelse nr.6/1975 om regler for fremstilling, fyldning, prøvning og brug af transportable håndildslukkere [en danois]
Cette notification, entrée en vigueur le 1 juin 1975, contient des règles pour la construction et le contrôle des extincteurs portatifs et prévoit un recharge et une épreuve de pression tous les 5 ans pour ces extincteurs.
Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for Arbejdstilsynet), Upsalagade 20, 2100 København Ø, Danemark, 10 avr. 1975. 4p. Gratuit.

CIS 75-1726 Notification n°3/1975 concernant la lutte contre la pollution atmosphérique lors du soudage et du traitement thermique de matériaux enduits
Meddelelse nr.3/1975 om bekæmpelse af luftforurening ved svejsning og anden varmebehandling af materialer med overfladebelægning [en danois]
Le soudage, le coupage au chalumeau et le traitement thermique de matériaux pourvus d'enduits anticorrosion ou isolants comportent des risques d'atteinte à la santé par les produits de pyrolyse dégagés sous forme de fumées. Après une énumération des substances toxiques ou irritantes qui peuvent être libérées suivant la composition des enduits, la présente notification fixe les mesures de protection à prendre au poste de travail: aspiration localisée, élimination de l'enduit avant le soudage, etc. Les employeurs sont tenus de surveiller la composition de l'air aux postes de travail afin de s'assurer que les valeurs-seuils correspondant aux substances toxiques en cause ne soient pas dépassées.
Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for Arbejdstilsynet), Upsalagade 20, 2100 København Ø, Danemark, 5 mars 1975. 6p. Gratuit.

CIS 75-1515 Kirk P.G., Stark G.W.V.
Departmemt of Employment, London.
Mousse souple de polyuréthane - Feux de grande surface intéressant des quantités industrielles de coussins de siège
Flexible polyurethane foam - Large scale fires of industrial loads of seating cushions. [en anglais]
Pour évaluer le risque d'incendie associé à la fabrication, à l'entreposage et à l'emploi de grandes quantités d'articles en mousse de polyuréthane, l'Inspection britannique des fabriques a organisé 2 séries d'essais: essais limités (facilité d'inflammation) et essais à grande échelle (comportement au feu). Ces essais ont porté sur des coussins fabriqués à partir de 3 types de mousse. Des divergences ont été constatées entre les résultats des essais à petite et à grande échelle: dans les seconds, les mousses ont toutes brûlé énergiquement, alors que, dans les premiers, un certain effet retardateur de combustion a été observé. Les concentrations d'oxyde de carbone et d'acide cyanhydrique dans les gaz de combustion ont rapidement atteint des valeurs mortelles pour l'homme. Environ 2min après l'inflammation, la température des gaz et la densité des fumées se situaient déjà à des niveaux élevés, créant ainsi une atmosphère nocive.
Department of Employment, London. H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 1975. 18p. Illus. 24 réf. Prix: £0,40.

CIS 75-1512 Nash P.
Principes essentiels des sprinklers et autres systèmes d'extinction d'incendie à pulvérisation d'eau
The essentials of sprinkler and other water spray fire protection sytems. [en anglais]
Données de base, accompagnées de nombreuses illustrations, sur les caractéristiques et applications des sprinklers: pression et débit requis; principes généraux de fonctionnement; la tête de pulvérisation; les 5 principaux systèmes (sous eau, sous air, alternatif, à préaction, à fermeture et réenclenchement thermorégulés); etc. Description des applications et caractéristiques des systèmes à pulvérisation et à déluge.
Fire Prevention, avr. 1975, n°108, p.15-26. Illus.

CIS 75-1612 Laakso L.
L'ammoniac
Ammoniakki [en finnois]
Ammoniak [en suédois]
Rappel des propriétés de l'ammoniac gazeux ou liquéfié suivi de chapitres sur son utilisation, sur les risques respiratoires, cutanés et oculaires associés, sur ses effets toxiques, son inflammabilité et son explosibilité, et sur son transport et son stockage (matériaux recommandés pour la construction de réservoirs, réglementation finlandaise relative au transport en vrac, précautions lors du stockage et du transvasement, protection des yeux, de l'appareil respiratoire et de la peau). En annexe: risques de catastrophe lors du transvasement de l'ammoniac, illustrés par quelques descriptions d'accidents. Le CIS ne détient que la version suédoise.
Ehkäise tapaturmia - Förebygg olycksfall, 1975, n°2, p.7-11. Illus. 10 réf.

CIS 75-1233 Ruft J.
L'amélioration de la sécurité dans les mines par une réduction de l'inflammabilité et de la combustibilité des bandes de convoyeurs.
Das Verbessern der Grubensicherheit durch Verringern der Entzündlichkeit und Brennbarkeit von Fördergurten [en allemand]
Revue des caractéristiques des matières premières utilisées pour la préparation des caoutchoucs et plus particulièrement du comportement au feu du caoutchouc naturel et des élastomères, des charges, des plastifiants et d'autres additifs. Description de 2 méthodes d'essai qui permettent de déterminer l'influence des différents additifs sur l'inflammabilité d'un élastomère et de classer les mélanges d'élastomères. Les mélanges appropriés obtenus servent de base à la production des bandes à carcasse textile ou à câble métallique.
Glückauf, avr. 1975, vol.111, n°8, p.365-367. 3 réf.

CIS 75-1389 Substances chimiques dans l'industrie de la cellulose et du papier
Kemialliset aineet sellu- ja paperiteollisuus [en finnois]
Classeur à feuillets mobiles groupant les données ci-après relatives à 353 substances chimiques classées dans l'ordre alphabétique de leurs noms commerciaux: fabricant; importateur; utilisations; composants actifs; degré de toxicité; dose létale 50; valeur-seuil; effets aigus sur la peau, les muqueuses, les yeux, l'appareil respiratoire et le tractus gastro-intestinal; effets chroniques; précautions; premiers soins; point d'éclair; limites d'explosibilité; prévention des incendies et des explosions; agents extincteurs; solubilité; mesures préconisées pour l'élimination de déchets dangereux.
VASP II, Keskinäinen Yhtiö Teollisuusvakuutus, P.O. Box 12, 00211 Helsinki 21, Finlande, 1975. 365p. (non paginé). Prix: Fmk.100,00.

CIS 75-1228 Tiezzi I., Amato G.
Expériences sur les "ouvertures d'évacuation" des produits de combustion en cas d'incendie
Sperimentazione sulle "luci di scarico" dei prodotti della combustione in caso d'incendio [en italien]
Compte rendu d'épreuves d'évacuation de fumées d'incendie, effectuées dans un entrepôt de matières combustibles semi-enterré afin de vérifier les critères de calcul dimensionnel des évents de fumées. Après des considérations pratiques sur les résultats des incendies expérimentaux (avec et sans évents de fumées), les auteurs tirent des conclusions pour une protection efficace des locaux semi-enterrés contre les incendies (dégagement des fumées, détection et extinction automatiques du feu, etc.).
Antincendio e protezione civile, janv. 1975, vol.27, n°1, p.17-23. Illus. 5 réf.

CIS 75-1218 Codes nationaux du feu, 1975
National fire codes, 1975. [en anglais]
Ces codes consistent en 225 normes officielles de sécurité contre l'incendie, directives, conseils pratiques et manuels. Cette nouvelle édition groupe en 15 volumes les normes qui portent sur les sujets suivants: liquides inflammables, fours et chaudières; gaz; solides combustibles, poussières et substances explosibles; bâtiments et installations; matériel électrique; sprinklers, pompes d'incendie et citernes à eau; systèmes d'alarme et systèmes spéciaux d'extinction; équipement amovible et portatif de lutte contre le feu; normes relatives à l'occupation des locaux et aux risques industriels; transport; etc. L'ensemble comprend 71 normes nouvelles ou révisées, qui ont reçu l'approbation de l'Association en 1974, et le Code national de l'électricité (National Electrical Code), édition 1975.
Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1975. 15 vol., 9700p. environ. Illus. Prix: $-US.7,50 le volume; $-US.75,00 la collection.

CIS 75-1340 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 28. Arsenic, antimoine, bismuth.
Enumération et description des réactions possibles de l'arsenic, de l'antimoine et du bismuth avec diverses substances. Les références utilisées sont mentionnées pour chaque réaction.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1975, n°78, Note n°950-78-75, p.129-130.

CIS 75-1339 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 27. Phosphore.
Enumération et description des réactions possibles du phosphore avec 23 substances minérales. Les références utilisées sont mentionnées pour chaque réaction.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1975, n°78, Note n°949-78-75, p.125-127.

CIS 75-1337 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 25. Oxygène gazeux et liquide.
Enumération et description des réactions possibles de l'oxygène gazeux avec 24 substances et de l'oxygène liquide avec 8 substances. Les références utilisées sont mentionnées pour chaque réaction.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1975, n°78, Note n°947-78-75, p.119-122.

CIS 75-919 Prévention et lutte contre le feu.
Au sommaire de ce manuel: éclosion et propagation de l'incendie; réglementation française; prévention du feu (construction des bâtiments, aménagements intérieurs et installations); lutte contre l'incendie (moyens de détection et d'extinction); organisation (instruction du personnel et contrôle). En annexe: exemple de consignes d'incendie; renseignements complémentaires sur les extincteurs.
Edition INRS n°310, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 7e édition, 1975. 79p. Illus. 11 réf.

CIS 75-623 Meissen J.P.M.M.
Entreposage de liquides très inflammables dans le laboratoire
Berging van zeer brandbare vloeistoffen in het laboratorium [en néerlandais]
Puisqu'il est impossible dans la pratique d'éliminer toute source d'inflammation dans un laboratoire, l'auteur recommande de n'y conserver que les quantités minimales de liquides très inflammables (point d'éclair inférieur à 21-25°C) compatibles avec le travail et d'utiliser des récipients incassables. Pour protéger les liquides entreposés en cas d'incendie, l'auteur préconise l'emploi d'armoires métalliques ventilées, qui se ferment automatiquement en cas de dépassement d'une température présélectionnée. Brèves remarques sur les récipients de sécurité et leur étiquetage.
De veiligheid, fév. 1975, vol.51, n°2, p.69-70. Illus.

1974

CIS 76-1741 Buschmann C.H.
Prévention des dommages et amélioration de la sécurité dans l'industrie chimique et les industries connexes
Loss prevention and safety promotion in the process industries. [en anglais]
Compte rendu des travaux d'un colloque international organisé sous les auspices de la Fédération européenne des ingénieurs chimistes à la Haye (Pays-Bas), en mai 1974. Au sommaire: la sécurité au stade de la conception; organisation de la sécurité; évaluation des risques d'exploitation; techniques de fiabilité; planification des interventions en cas de catastrophe; problèmes d'assurance; explosions de gaz et de poussières; transport et stockage de gaz liquéfiés; dispersion de vapeurs dans l'atmosphère; essais d'explosibilité; prévention des dommages dès le bureau d'études; description de quelques techniques de prévention et enquêtes après incident; débats.
Elsevier Scientific Publishing Company, 335 Jan van Galenstraat, Amsterdam, Pays-Bas, 1974. 446p. Illus. 273 réf. Prix: Fl.120,50.

CIS 76-1353 Hartstein A.M., Forshey D.R.
Résidus de combustion dans les mines de charbon - Néoprènes, composés du chlorure de polyvinyle, mousses d'uréthane et bois
Coal mine combustion products - Neoprenes, polyvinyl chloride compositions, urethane foam, and wood. [en anglais]
Une analyse gramme par gramme (produit/matériau de départ) a été effectuée pour doser les produits de dégradation par oxydation thermique de ces matériaux dans des conditions dynamiques ou statiques. 19 composés appartenant aux 4 groupes de référence ont été soumis à des tests et une liste des produits de décomposition a été établie pour chaque groupe. Principaux résidus toxiques provenant: 1) des néoprènes: acide chlorhydrique, anhydrique sulfureux, sulfure et oxyde de carbone, mercaptans; 2) du chlorure de polyvinyle: acide chlorhydrique et benzène; 3) des mousses d'uréthane: oxyde de carbone, chloréthane et bromoéthane, ammoniac, amines aromatiques. Les valeurs-seuils de produits toxiques sont indiquées.
Report of investigation RI 7977, Bureau of Mines, Publications Distribution Branch, 4800 Forbes Avenue, Pittsburgh, Pennsylvania 15213, USA, 1974. 25p. Illus.

CIS 76-1213 Castiñeira C.M.
Engrais azotés: nitrate d'ammonium - 1. Agglomération; 2. Décomposition thermique
Abonos nitrogenados: Nitrato amonico - 1. Apelmazamiento; 2. Descomposición térmica [en espagnol]
Cette monographie décrit les procédés industriels appliqués pour la production des engrais azotés composés et étudie les problèmes de sécurité posés par les agglomérés qui se forment dans les produits cristallisés ou granuleux contenant du nitrate d'ammonium, ou par la décomposition thermique de cette substance à l'état pur. Au sommaire: propriétés physiques, thermodynamiques et chimiques du nitrate d'ammonium; risques d'incendie et d'explosion (mention de nombreuses explosions qui se sont produites à bord de navires transportant cette substance; classification OMCI des comburants; liste de 16 sinistres dus au nitrate d'ammonium et survenus aux Etats-Unis entre 1949 et 1959 (d'après l'Association nationale américaine pour la protection contre le feu); vitesse de décomposition thermique; effets de la pression; essais de stabilité; règles de stockage et de transport.
Serie azul n°11, Comisión de seguridad e higiene en el trabajo, Sindicato nacional de industrias químicas, San Bernardo 62, Madrid, Espagne, 1974. 107p. Illus. 93 réf.

CIS 76-1026 Ordin P.M.
National Aeronautics and Space Administration, Lewis Research Centre, Cleveland, Ohio.
Revue des accidents et des incidents provoqués par l'hydrogène à la NASA
Review of hydrogen accidents and incidents in NASA operations. [en anglais]
L'auteur passe en revue un certain nombre d'accidents ou d'incidents survenus à la NASA en liaison avec l'utilisation de l'hydrogène liquide ou gazeux: incendies, explosions, défauts de fonctionnement de disques de rupture, ruptures de réservoirs ou de canalisations, accidents aux installations sous vide, accidents de transport par route ou par chemin de fer, etc. Causes identifiés: erreurs de conception, fausses man¿uvres, matériaux défectueux ou incompatibilité entre matériaux souillés, etc. L'analyse de ces accidents montre qu'en dépit du petit nombre de cas graves enregistrés, le bilan aurait pu être encore plus favorable si les consignes édictées par la NASA avaient été rigoureusement observées.
N74-28457/1 1W1, National Technical Information Service, Springfield, Virginia 22151, USA, 1974. 41p. Prix: Photocopie $-US.3,25. Microfiche $-US.1,45.

CIS 76-222 Instruction 122/1 du 5 octobre 1973 sur la sécurité et l'hygiène du travail, et la protection contre le feu dans les mines à ciel ouvert
Arbeitsschutz- und Brandschutzanordnung 122/1 - Bergbausicherheit im Bergbau über Tage - vom 5. Oktober 1973 [en allemand]
Cette instruction s'applique aux mines à ciel ouvert et aux carrières, gravières, sablières et tourbières. Des dispositions générales sur la sécurité et la protection des travailleurs sont suivies d'articles concernant les points suivants: chemins de fer d'usine; exhaure; stabilisation des talus; extraction et enlèvement des roches friables ou compactes; matériel d'excavation; dragues flottantes, bandes transporteuses flottantes et autres systèmes de transporteurs; tir à l'explosif; protection contre l'incendie. En annexe: définitions; tenue à jour des plans de mine; inspections; paramètres des pentes; vérification de la stabilité du terrain; consignes en matière de sécurité du travail ou de protection contre le feu. Index des matières.
Gesetzblatt der Deutschen Demokratischen Republik, 15 mars 1974, Sonderdruck Nr. 768, 123p.

CIS 76-23 Colonnes d'eau et tuyaux flexibles
Standpipe and hose systems. [en anglais]
Cette norme, homologuée comme norme nationale américaine ANSI Z273.1-1974 le 23 déc. 1974, énonce des spécifications sur les points suivants: dimensions et disposition des colonnes d'eau dans les bâtiments; nombre et emplacement des colonnes et des prises d'eau; ajutages; alimentation en eau; tuyauterie et robinetterie; essais et entretien; bâtiments en construction. En annexe, recommandations pour le réglage de la pression à l'ajutage et pour le calcul approximatif des dimensions de l'orifice de sortie.
NFPA No.14-1974, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1974. 27p. Illus. Prix: $-US.3,00.

CIS 76-22 Extincteurs portatifs
Portable fire extinguishers. [en anglais]
Cette norme a été homologuée comme norme nationale américaine ANSI Z112.1-1974 le 23 déc. 1974. Une introduction contenant des définitions et des spécifications d'ordre général est suivie de chapitres concernant: les extincteurs (choix, etc.); la répartition de ces équipements; les opérations d'inspection d'entretien, et de recharge; les épreuves hydrauliques (fréquence, pressions d'essai, matériel et modes opératoires). En annexe: notes explicatives sur certains points du texte; mode de marquage recommandé pour indiquer l'affectation des extincteurs; description de différents types d'extincteurs; mode de fonctionnement; etc.
NFPA No.10-1974, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1974. 75p. Illus. 18 réf. Prix: $-US.4,00.

CIS 76-21 Réseaux de distribution de gaz non inflammables à usage médical
Nonflammable medical gas systems. [en anglais]
Cette norme, qui remplace l'édition précédente de 1973, a été homologuée comme norme nationale américaine ANSI MD4.1-1974 le 11 déc. 1974. A des définitions et observations générales sur la compatibilité entre l'oxygène et les divers éléments de l'installation font suite des dispositions sur les points ci-après: source d'alimentation; systèmes avertisseurs; canalisations; installation et essais des canalisations; petits équipements en service dans un cadre non hospitalier.
NFPA No.56F-1974, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1974. 28p. Illus. Prix: $-US.3,50.

CIS 76-20 Montage des installations à combustion de mazout
Installation of oil burning equipment. [en anglais]
Cette norme, homologuée comme norme nationale américaine ANSI Z95.1-1974 le 23 déc. 1974, remplace l'édition précédente de 1972. Au sommaire: dispositions générales; stockage en cuves; tubulures, pompes et vannes; montage des brûleurs et des installations chauffées au mazout; montage des appareils de chauffage et de cuisson.
NFPA No.31-1974, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1974. 84p. Illus. Prix: $-US.4,50.

CIS 76-225 Speier.
La sécurité dans le soudage et le coupage
Sicher schweissen und schneiden [en allemand]
Après avoir rappelé, en introduction, les risques associés aux vapeurs, gaz, fumées et rayonnements produits par différentes techniques de soudage, l'auteur montre les effets du courant électrique sur le corps humain - danger majeur auquel sont exposés les soudeurs à l'arc - en citant des exemples de mauvaises habitudes de travail. Il s'étend tout particulièrement sur le soudage aux gaz, qui constitue la technique la plus courante: propriété des divers gaz utilisés; stockage; appareils et accessoires de soudage; bouteilles d'acétylène. Exemples d'accidents et mesures de sécurité appropriées. Dispositions recommandées pour prévenir les risques inhérents au travail dans des espaces confinés. Protection contre l'incendie et les explosions. Equipement de protection individuelle. Tableau récapitulatif des risques associés aux différentes techniques de soudage, avec, en regard, l'équipement et les mesures de protection appropriés.
Mitteilungsblatt der Bau-Berufsgenossenschaft Wuppertal, juin 1974, n°2, p.69-89. Illus. 17 réf.

CIS 75-2022 Zorn E.
Risques liés à la modification de la teneur en oxygène de l'air ambiant lors des travaux de soudage
Gefahren beim Schweissen durch Sauerstoffveränderung in der Raumluft [en allemand]
Après des considérations générales sur les besoins de l'homme en oxygène, sur les limites maximale et minimale de la concentration d'oxygène dans l'air inspiré et sur la respiration d'oxygène à pression faible ou élevée, l'auteur évoque la réglementation allemande concernant le travail dans l'air comprimé (pression admissible, durée maximale de travail, renouvellement de l'air, protection contre l'incendie) et traite du problème de la combustion et de l'inflammation (spécialement des textiles) dans des atmosphères enrichies d'oxygène et sous pression élevée. Conclusions portant sur les vêtements de protection des soudeurs et sur les mesures de sécurité à prendre pour les travaux en caisson (appareil de contrôle de l'oxygène, odorisation de l'oxygène).
Heft 18, Moderne Unfallverhütung, Vulkan-Verlag, Haus der Technik, 43 Essen, Allemagne (Rép.féd.), 1974, p.44-50. Illus. 75 réf.

CIS 75-2041 Kryńska A., Grabowski Z.
Etude de la composition des produits volatils libérés lors du moulage des polymères et des copolymères du styrène
Badanie składu produktów lotnych emitowanych przy przetwórstwie polimerów i kopolimerów styrenu [en polonais]
Description d'une technique d'identification et de dosage des produits dégagés lors du moulage par injection et par extrusion des matières plastiques. Cette technique, qui repose sur la chromatographie en phase gazeuse, fait intervenir une cellule de pyrolyse de conception spéciale. Substances identifiées et dosées au cours d'expériences réalisées en laboratoire avec les polymères et les copolymères du styrène les plus courants (températures de 200 à 300°C; temps de chauffage de 0,5 à 5min): styrène, éthylbenzène, benzène et toluène, acrylonitrile et acide cyanhydrique. L'analyse des échantillons prélevés en usine a confirmé l'émission des substances détectées par la technique de laboratoire décrite, laquelle, légèrement modifiée, peut également servir à l'étude d'autres groupes de matières plastiques. Des diagrammes et des tableaux complètent la description et l'interprétation des résultats.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1974, vol.24, n°83, p.347-362. Illus. 31 réf.

CIS 75-2040 Cokeries - Types, environnement et règles de conception et d'exploitation de l'équipement électrique
Koksovny - Druhy, prostředí a podklady pro projektování a provoz elektrického zařízení v koksovnách [en tchèque]
Cette norme industrielle approuvée le 11 mai 1973 et entrée en vigueur le 1 fév. 1975, définit les caractéristiques du milieu (poussières de charbon, benzopyrène, chaleur, etc.) aux différents postes de travail des cokeries ainsi que les mesures de prévention requises dans chaque cas particulier (taux de renouvellement de l'air, mode de ventilation, humidification, mesure en continu de la pollution, matériel de contrôle et d'alerte). Toutes ces données sont présentées dans des tableaux détaillés. D'autres tableaux indiquent les conditions d'inflammation des poussières de charbon et de coke, les limites d'explosibilité de différents gaz et vapeurs rencontrés dans les cokeries, les concentrations maximales admissibles, moyennes et accidentelles, de substances toxiques et les différents types de carters de protection à utiliser pour le matériel électrique selon les conditions ambiantes.
ON 43-0095, Ministère de la métallurgie et de la grosse mécanique (Ministerstvo hutnictví a těžkého strojírenství), Praha. Vydavatesltví ÚNM, Hostivař 289, Praha 10, Tchécoslovaquie, 1974. 26p. Prix: Kcs.11,00.

CIS 75-1829 Bowes P.C.
Department of the Environment, Buuilding Research Establishment, Fire Research Station, Borehamwood WD6 2BL.
Feux d'isolants thermiques imbibés d'huile
Fires in oil soaked lagging. [en anglais]
Des feux spontanés se produisent souvent lorsque des liquides inflammables coulent sur les isolants de canalisations ou de surfaces portées à haute température. La présente notice d'information passe en revue les facteurs qui provoquent l'inflammation de ces liquides et montre comment la théorie de l'inflammation thermique offre une base pour l'évaluation du risque d'inflammation correspondant à diverses combinaisons de liquides et d'isolants. Les contre-mesures et méthodes éventuelles de lutte contre le feu sont indiquées. Au sommaire: inflammation (inflammation spontanée, écoulements de lubrifiants, de fluides de transmission hydraulique et d'autres fluides combustibles sur les isolants des tuyauteries à haute température des chaufferies de navires, de centrales électriques, etc.; risques moins connus liés aux écoulements d'huile chaude sur un isolant froid), nature du matériau de calorifugeage, température de la tuyauterie et épaisseur de l'isolation. Description illustrée d'un modèle théorique. Représentation graphique d'un paramètre critique d'inflammation de garniture isolante de tuyauterie. Tableau indiquant les résultats d'expériences sur l'inflammabilité de divers types d'isolants.
Département de l'environnement, Etablissement de recherche sur le bâtiment, Station de recherche sur l'incendie (Department of the Environment, Building Research Establishment, Fire Research Station), Borehamwood WD6 2 BL. Distribution Unit, Application Services Division, Building Research Establishment, Garston, Watford WD2 7JR, Royaume-Uni, fév. 1974, 11p. Illus. 17 réf.

CIS 75-1827 McHale E.T.
Maintien de la vie sans risque d'incendie
Life support without combustion hazards. [en anglais]
Les recherches sur le feu montrent qu'il est possible de prévenir la combustion en augmentant la capacité thermique de l'atmosphère. Ce résultat peut être obtenu par addition à l'air d'hydrocarbures perfluorés comme le tétrafluorure de carbone (CF4), l'hexafluoréthane (C2F6) et l'octafluoropropane (C3F8), qui, étant physiologiquement neutres, permettent à la vie de se maintenir; ils peuvent en outre être utilisés comme agents extincteurs. Toutefois, étant donné que le C2F6 et le C3F8 donnent lieu à la formation de produits de décomposition toxiques, seul le CF4 paraît acceptable, sur le plan de la non-toxicité, comme élément d'une atmosphère habitable.
Fire Technology, fév. 1974, vol.10, n°1, p.15-24. Illus. 4 réf.

CIS 75-1824 Code national du gaz
National fuel gas code. [en anglais]
La 1re édition de ce code - version augmentée de la norme NFPA No.54-1969 - a été patronnée par l'Association américaine du gaz (American Gas Association), l'Association américaine des ingénieurs mécaniciens (American Society of Mechanical Engineers) et l'Association nationale pour la protection contre le feu; elle a été homologuée le 4 juin 1974 comme norme nationale américaine ANSI Z223.1-1974. Elle définit des critères généraux pour l'installation, l'utilisation et l'entretien des canalisations de gaz et des équipements fonctionnant au gaz. La 1re partie traite des locaux non industriels et la 2e des locaux industriels et autres. Au sommaire de la 1re partie: mesures générales de sécurité; dimensionnement des canalisations; installations de compteurs et de régulateurs chez les particuliers; installation d'équipements fonctionnant au gaz; mise en service et entretien de ces équipements; définitions; annexes (conception, construction et entretien du matériel fonctionnant au gaz; canalisations spéciales pour compteurs; tables de dimensionnement des canalisations; liste des normes, codes, spécifications et règlements).
NFPA No.54-1974. Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1974. 161p. Illus. Prix: $-US.3,00.

CIS 75-1822 Règles techniques concernant l'application par pulvérisation de peintures et vernis inflammables
Tekniske forskrifter for sprøjtemaling og lakering under anvendelse af brandfarlige væsker [en danois]
Directives élaborées en application de l'instruction du 10 sept. 1974 émanant du Ministère de la justice (texte annexé). Dispositions générales: définitions; prescriptions relatives aux locaux et aux postes de travail; matériel de lutte contre l'incendie; homologation du matériel de pulvérisation et de séchage; prescriptions applicables aux cabines de pulvérisation et aux installations de séchage, aux systèmes d'alimentation, etc. Dispositions particulières: conception et construction des ateliers de peinture; matériel utilisant des liquides inflammables à point d'éclair inférieur à 30 et 55°C, et employé pour la peinture électrostatique et la peinture par trempage; installation des séchoirs et des chambres d'évaporation; chauffage et ventilation des locaux.
Inspection nationale du feu (Statens Brandinspektion), Bernstorffsvej 159, 2920 Charlottenlund, Danemark, oct. 1974. 30p. Gratuit.

CIS 75-1936 Nettoyage au trichloréthylène
Rensearbeid med trikloretylen [en norvégien]
Ce règlement pris en application de la loi de 1956 sur la protection des travailleurs fixe des modalités d'emploi du trichloréthylène: propriétés; effets toxiques; risques d'incendie; mise en vase clos des installations; ventilation mécanique; protection de la peau; dégazage des installations avant réparation, entretien ou inspection; prévention des incendies.
Veiledning nr.9, Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for arbeidstilsynet), Postboks 8103, Oslo-Dep., Norvège, sept. 1974. 3p. Gratuit.

CIS 75-1821
Comité national du matériel d'incendie homologué, 10 avenue Hoche, 75008 Paris.
Principes généraux de vérification et d'entretien des appareils extincteurs.
Ces directives, qui s'adressent aux responsables de la sécurité dans les entreprises, énumèrent les contrôles à effectuer avant toute opération d'entretien et de vérification des appareils extincteurs, les vérifications particulières concernant les appareils auto-générateurs de pression ou à mise en pression préalable et les appareils à pression permanente, ainsi que les vérifications complémentaires particulières aux appareils à mousse chimique, à eau et à poudre.
Edition INRS n°438, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1974, 8p.

CIS 75-1819 Recueil de directives pratiques sur les précautions à prendre contre l'incendie dans les usines chimiques
Code of practice for fire precautions in chemical plant. [en anglais]
Ces directives sont destinées à aider les constructeurs et les directeurs d'établissements de l'industrie chimique à réduire les risques d'incendie. Au sommaire: généralités; prescriptions réglementaires; organismes officiels et consultatifs; naissance, propagation et extinction d'un incendie; choix et aménagement du site; bâtiments et structures; installations électriques; électricité statique; fluides, liquides, gaz et poussières inflammables; ventilation; systèmes d'aspiration et chauffage des locaux; machines et installations; stockage et mouvement des matériaux; services d'entretien; systèmes d'alarme et détection des incendies; protection contre le feu; procédure d'urgence. En annexe: informations sur les liquides extincteurs à vaporiser et adresses d'organismes consultatifs; spécifications pour les types de réservoirs à utiliser avec différents liquides, et pour la durée de l'application des mousses d'extinction.
CP 3013:1974, Institut britannique de normalisation (British Standards Institution), 2 Park Street, London W1A 2BS, Royaume-Uni, juil. 1974. 82p. Illus. 201 réf. Prix:£5,70.

CIS 75-1534 Egger H.
Disjoncteurs à courant de défaut - Expériences pratiques et conséquences
Die Fehlerstromschutzschaltung - Praktische Erfahrungen und Konsequenzen [en allemand]
Après avoir présenté les disjoncteurs à courant de défaut et décrit le principe de leur fonctionnement à l'aide de graphiques, l'auteur évoque la nécessité de la mise au neutre et les exigences de la protection contre les risques d'incendie et de contact accidentel sur les chantiers de construction, dans les installations industrielles et dans les foyers domestiques. L'emploi de disjoncteurs à courant de défaut d'une sensibilité de 300mA satisfait aux conditions de la mise au neutre et à celle de la protection contre l'incendie. A l'aide d'un graphique qui montre les zones de sécurité, on se rend compte que lorsque la sensibilité est supérieure à 10mA, la protection contre les contacts accidentels n'est plus assurée. L'article conclut par la présentation de quelques résultats statistiques d'études faites sur l'efficacité des disjoncteurs à courant de défaut.
Bulletin des Schweizerischen elektrotechnischen Vereins - Bulletin de l'Association suisse des électriciens, 30 nov. 1974, vol.65, n°24, p.1737-1744. Illus.

CIS 75-1526 Ingemann Larsen A.
Métaux légers
Letmetaller [en danois]
Les feux de métaux légers sont parfois très violents (températures pouvant atteindre 2.500°C) et difficiles à éteindre. Mesures de prévention à prendre lors de l'usinage de pièces en alliage de magnésium ou de métaux similaires (refroidissement de la pièce, emploi de fluides de coupe exempts de composants inflammables, planchers lisses permettant d'éliminer complètement et facilement les copeaux métalliques, recueil des déchets métalliques dans des conteneurs étanches en matériau réfractaire, etc.). L'eau ayant la propriété d'activer les feux d'alliages légers, il convient d'employer comme agent extincteur soit un composé ternaire eutectique pulvérulent (à base de chlorates de sodium, de baryum et de potassium), soit un liquide vitrifiant, la triméthoxyboroxine.
Dansk Brandværn, avr. 1974, vol.5, n°4, p.3-5. Illus.

CIS 75-1644 Zirconium pulvérulent
Zirconium powder. [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: propriétés, applications industrielles, récipients, réglementation applicable au transport, stockage, risques pour le personnel, manutention, équipement de protection individuelle, ventilation, risques d'incendie et d'explosion, installations électriques, symptômes d'intoxication, traitement des brûlures, toxicité, valeurs-seuils de concentration, examens médicaux, élimination des déchets et résidus.
Data Sheet 382, Revision A (extensive), Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 425 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois, 60611, USA, 1974. 6p. 5 réf.

CIS 75-1525 Schmitt C.R.
Microsphéroïdes de carbone pouvant être utilisés comme agents extincteurs des feux de métaux
Carbon microspheroids as extinguishing agents for metal fires. [en anglais]
L'auteur étudie la possibilité d'utiliser, comme agents extincteurs des feux de métaux, des microsphères et des microsphéroïdes de carbone projetés à l'aide d'un extincteur à poudre modifié. Au sommaire: feux de magnésium, de sodium et de sodium-potassium; préparation des microsphères de carbone en laboratoire et indication de leurs propriétés; variétés commerciales de microsphères de carbone tirées du brai de houille et du coke de pétrole; dimensions des particules de graphite, de phosphate d'ammonium et de chlorure de sodium pulvérulents. Les excellentes caractéristiques d'écoulement des microsphéroïdes de carbone (de 100 à 500 µm de diamètre environ) à travers un éjecteur, leur haute conductibilité thermique, leur inertie chimique et le fait qu'ils ne produisent pas de poussières les rendent préférables aux poudres de graphite, de chlorure de sodium ou de phosphate. Comme, en outre, leur masse volumique est très faible, ils flottent à la surface de la plupart des métaux; leur emploi pourrait donc s'étendre à l'extinction des feux de zirconium, de titane, de hafnium, etc.
Journal of Fire and Flammability, 5 juil. 1974, vol.5, n°3, p.223-234. Illus. 5 réf.

CIS 75-1524 Smith E.E.
Modèle pour l'évaluation du risque d'incendie
Model for evaluating fire hazard. [en anglais]
Description d'un modèle théorique simple pouvant servir à évaluer les risques d'inflammation de matériaux ou de produits divers. Le modèle repose sur l'utilisation des données relatives à la chaleur, à la fumée et aux gaz toxiques dégagés par la combustion des matériaux placés dans le système expérimental. Analyse des principes de base du modèle et exposé des méthodes de calcul des concentrations de chaleur, de fumée et de gaz. Des diagrammes fournissent des données sur le dégagement et le flux de chaleur, la température de l'air, la visibilité, les concentrations d'HCl et de CO lors de feux de mousse de latex ou de coton nappé.
Journal of Fire and Flammability, 5 juil. 1974, vol.5, n°3, p.179-189. Illus. 1 réf.

CIS 75-1523 Harbst J.
Inspection et contrôle périodique des systèmes fixes d'extinction à l'anhydride carbonique
Eftersyn og kontrol af stationære kulsyreslukningsanlæg [en danois]
Les systèmes d'extinction à l'anhydride carbonique peuvent être très dangereux en cas de fuite ou d'autres défaillances du matériel, car les concentrations de CO2 nécessaires pour l'extinction sont rapidement mortelles pour l'homme. L'auteur recommande d'élaborer des listes de contrôle pour chaque système, et énonce un certain nombre de règles à observer pour l'étude de nouveaux systèmes ou le remplacement du matériel existant. Il expose également les procédures à respecter pour les contrôles quotidiens et périodiques, et pour les vérifications techniques effectuées chaque année et tous les 5 ans.
Dansk Brandværn, nov. 1974, vol.5, n°11, p.3-7. Illus.

CIS 75-1739 Sander H., Speier F., Beyer H.A., Losansky G.
L'utilisation des gaz de pétrole liquéfiés sur les chantiers de construction
Flüssiggasverwendung auf Baustellen [en allemand]
Ensemble de 4 communications présentées au 13e Congrès de la prévention et de la médecine du travail, Düsseldorf, 1973. A la première de ces contributions, qui constitue une introduction aux propriétés et aux applications des gaz de pétrole liquéfiés, succède une étude de l'utilisation de ces gaz sur les chantiers, avec des conseils pour le stockage, la constitution du réseau d'alimentation et les mesures de sécurité. La troisième communication illustre par des exemples d'accident les risques de l'utilisation des gaz liquéfiés au-dessous du niveau du sol, et la dernière donne des détails sur les précautions à prendre contre le risque d'incendie.
Bericht über den 13. Kongress für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin 1973 in Düsseldorf, Deutsche Gesellschaft für Arbeitsschutz, Hamburger Allee 26-28, 6 Frankfurt am Main 90, Allemagne (Rép.féd.), 1974, p.171-192. Illus.

CIS 75-1517 Mata J.L.
Nouvelles mousses incombustibles - Mousses d'isocyanurate
Nuevas espumas incombustibles - Espumas de isocianurato [en espagnol]
Après une revue des mécanismes chimiques qui interviennent dans le renforcement de la stabilité thermique des mousses d'uréthane par l'introduction d'isocyanurate, l'auteur traite des propriétés des mousses d'isocyanurate et surtout de leur comportement au feu et des produits toxiques qu'elles dégagent. En conclusion, il souligne que ces mousses combinent les avantages des mousses d'uréthane avec une grande résistance au feu et une faible tendance fumigène.
Prevención, avr.-juin 1974, vol.10, n°48, p.28-36 et juil.-sept. 1974, n°49, p.33-37. Illus.

CIS 75-1516 Dorias H.
Incendies et explosions
Feuer und Explosionen [en allemand]
L'auteur illustre par des exemples d'accident les risques - souvent méconnus - associés au transport du propane, de l'eau oxygénée et de l'hypochlorite de calcium, en se référant aux caractéristiques de ces substances qui conditionnent le déclenchement d'incendies et d'explosions. Dans le cas de l'eau oxygénée et de l'hypochlorite de calcium, l'explosion ou l'incendie peut être spontanée. Règles de sécurité: limitation des quantités transportées; règles particulières concernant le conducteur, le parcours, l'heure, les intempéries, la vitesse et le convoyage; règles concernant le matériau constitutif de la citerne.
Die Berufsgenossenschaft, sept. 1974. n°9, p.365-370. Illus.

CIS 75-1725 Notification n°29/1974 concernant la prévention de la pollution atmosphérique lors du soudage de pièces métalliques traitées à l'huile
Meddelelse nr.29/1974 om bekæmpelse af luftforurening ved svejsning på grundmateriale, der er behandlet med olie [en danois]
La pellicule d'huile qui recouvre les pièces métalliques après traitement anti-corrosion ou usinage sous fluide de coupe peut donner lieu à la formation d'aérosols irritants ou nocifs si elle se vaporise ou se décompose par pyrolyse lors du soudage. Pour maintenir la concentration d'aérosols d'huile au-dessous de la valeur-seuil de 5mg/m3, il est recommandé de nettoyer les pièces métalliques avant le soudage. Il importe également de prévoir une ventilation efficace et de réserver une zone particulière pour le refroidissement des éléments soudés.
Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for Arbejdstilsynet), Upsalagade 20, 2100 København Ø, Danemark, 16 déc. 1974. 3p. Gratuit.

CIS 75-1513 Vervalin C.H.
Manuel de protection contre le feu dans les installations de traitement des hydrocarbures
Fire protection manual for hydrocarbon processing plants. [en anglais]
Ce manuel a été rédigé par une équipe de spécialistes renommés de la protection contre le feu, notamment dans le secteur industriel. Dans un premier chapitre, les auteurs passent en revue quelque 90 cas d'incendie, d'explosion et de détonation, dont ils analysent les causes et les remèdes, formulant certaines conclusions. Les chapitres suivants concernent les principes fondamentaux de la protection contre le feu, le matériel d'extinction, les divers facteurs qui provoquent explosions et détonations, ainsi que les risques associés à l'électricité statique et aux installations électriques. Description des moyens de protection contre le feu dans les diverses installations, ainsi que des méthodes de lutte contre les feux d'hydrocarbures. D'autres chapitres sont consacrés aux procédures de sécurité à respecter pour la mise en marche et l'arrêt des unités de traitement, aux inspections et enquêtes, et aux plans d'action en cas de catastrophe. En annexe, liste d'organismes spécialisés et bibliographie.
Gulf Publishing Company, Book Division, 3301 Allen Parkway, Houston 1, Texas 77001, USA, 2e édition, 1974, 488p. Illus. 334 réf. Prix: $-US.35,00.

< précédent | 1... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 | suivant >