ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Incendies - 2,022 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Incendies

2004

CIS 04-436 Selkirk G.A., McLellan T.M., Wong J.
Rafraîchissement actif ou rafraîchissement passif lors du travail en ambiance chaude avec port de vêtements de protection incendie
Active versus passive cooling during work in warm environments while wearing firefighting protective clothing [en anglais]
Cette étude visait à établir si le rafraîchissement actif ou passif lors d'un travail intermittent permettait de diminuer l'astreinte thermique associée au port de vêtements de protection incendie et d'appareils respiratoires autonomes en ambiance chaude (35°C, 50% d'humidité relative). Quinze pompiers de Toronto, de sexe masculin, ont participé à l'étude. Ils ont marché à une vitesse de 4,5km/h sur un parcours sans dénivellation en adoptant un rythme de travail comprenant des périodes de marche de 50min entrecoupées de périodes de repos de 30min; ce rythme a été maintenu jusqu'à ce que la température rectale atteigne 39,5°C, que le rythme cardiaque atteigne 95% de son maximum, ou encore jusqu'à l'épuisement du sujet. Trois stratégies de rafraîchissement ont été appliquées lors des phases de repos: l'immersion des avants-bras dans l'eau, la chambre à brouillard et le refroidissement passif. Les résultats sembler indiquer que l'immersion des avants-bras présente un net avantage par rapport aux autres méthodes de rafraîchissement actives ou passives lors du port de vêtements de protection anti-incendie et d'appareils de protection respiratoire autonomes en ambiance chaude.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, août 2004, vol.1, n°8, p.521-531. Illus. 42 réf.

CIS 04-183 Daycock J.H., Rew P.J.
Health and Safety Executive
Développement d'une méthode pour déterminer la probabilité d'ignition in situ
Development of a method for the determination of on-site ignition probabilities [en anglais]
L'appréciation de la probabilité d'ignition constitue une étape clé dans l'évaluation du risque dans les locaux où l'on stocke des liquides ou des gaz inflammables. Actuellement, on utilise plutôt des modèles simples, qui supposent que la probabilité d'ignition dépend uniquement du taux de libération ou de la taille du nuage, sans tenir compte de l'emplacement, de la densité ou du type de source d'ignition. Les sources d'ignition situées dans des installations à risque sont généralement mieux contrôlées que celles se trouvant hors site. Toutefois, les mesures sont surtout conçues pour prévenir l'ignition de petites fuites à l'intérieur de périmètres définis comme comportant un risque. Le présent rapport décrit un modèle de probabilité d'ignition développé pour prendre en compte le risque de fuites plus importantes ou catastrophiques, qui pourraient entrer en contact avec des sources d'ignition situées sur le site dans des périmètres et des locaux considérés comme ne présentant pas de risque.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. iv, 67p. Illus. 36 réf. Prix: GBP 20,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr226.pdf [en anglais]

CIS 04-162 Gobeau N., Zhou X.X.
Health and Safety Executive
Evaluation du CDF pour prédire le mouvement des fumées dans des espaces clos complexes - Application à trois scénarios réels: une station du métro de Londres, un module d'habitation sur une plate-forme offshore et une tour en construction
Evaluation of CFD to predict smoke movement in complex enclosed spaces - Application to three real scenarios: An underground station, an offshore accommodation module and a building under construction [en anglais]
On a de plus en plus souvent recours au calcul du comportement dynamique des fluides (CDF) en tant qu'outil de prévision pour démontrer l'efficacité de la conception des bâtiments modernes et du système de ventilation d'urgence pour contrôler le flux des fumées en cas d'incendie. Le but de cette étude était d'évaluer les capacités et les limites du CDF pour prédire le mouvement des fumées dans des espaces clos complexes. Des calculs ont été effectués pour trois exemples d'espaces clos: une station du métro de Londres, un module d'habitation sur une plate-forme offshore et une tour en construction. En conlusion, on peut dire que la technique de modélisation du CDF donne un aperçu sur la génération des fumées en cas d'incendie, mais que des travaux complémentaires, portant notamment sur les paramètres de forte sensibilité, sont nécessaires.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. xii, 48p. Illus. 31 réf. Prix: GBP 25,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr255.pdf [en anglais]

CIS 04-182 Zhong M., Fan W., Liu T.M., Zhang P.H., Wei X., Liao G.X.
Chine: quelques technologies clé et développement futur de la science de la sécurité incendie
China: Some key technologies and the future developments of fire safety science [en anglais]
Cet article présente une analyse de la situation actuelle de la sécurité incendie en Chine et comprend un résumé statistique des incendies survenus ces dernières années. Les axes prioritaires de recherche de base et appliquée, compte tenu des pressions économiques et sociales en Chine, sont analysés et commentés. Les principaux objectifs en matière de sécurité incendie, tels qu'ils sont définis dans le dixième plan quinquennal, sont également présentés. Il s'agit notamment de: faire appliquer la responsabilité pour la sécurité incendie au niveau local et de l'entreprise; maintenir les équipements de lutte anti-incendie en bon état de marche; augmenter les efforts de recherche et de développement dans le domaine de la lutte anti-incendie.
Safety Science, août 2004, vol.42, n°7, p.627-637. Illus. 11 réf.

CIS 04-185
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG)
Utilisation de systèmes de protection contre le feu faisant appel à des gaz déplaçant l'oxygène
Einsatz von Feuerlöschanlagen mit sauerstoffverdrängenden Gasen [en allemand]
Au sommaire de cette mise à jour de la directive des Associations mutuelles professionnelles allemandes d'assurance contre les accidents de juillet 1998 relative à l'utilisation des systèmes de lutte contre les incendies faisant appel à des gaz déplaçant l'oxygène: champ d'application; définitions; exigences générales; exigences s'appliquant aux bâtiments et aux équipements (système d'alarme, temps de latence avant la mise en marche, dispositifs d'arrêt, dispositif de blocage, mise à la terre, voies d'évacuation, portes à fermeture automatique, panneaux d'avertissement de danger); fonctionnement de l'installation et pénétration dans les locaux après l'utilisation; contrôles et vérifications. En annexe; exemple d'un protocole de réception d'une installation d'extinction au gaz dont l'utilisation ne présente aucun danger pour les personnes; directives, règles et normes connexes. Edition précédente: ZH 1/206.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburgerstrasse 449, 50939 Köln, Allemagne, avr. 2004. 21p.

CIS 03-1851 Alonso Valle F.
Risque d'incendie et d'explosion dans des atmosphères enrichies en oxygène
Riesgo de incendio y explosión en atmósferas sobreoxigenadas [en espagnol]
L'oxygène sous forme de gaz comprimé ou liquéfié est fréquemment utilisé dans l'industrie ainsi qu'à des fins médicales. Cette notice d'information vise à sensibiliser les utilisateurs d'oxygène aux risques d'incendie et d'explosion consécutifs à la formation d'atmosphères suroxygénées. Au sommaire: caractéristiques physiques de l'oxygène; utilisations; contenants et codes de couleur des bouteilles de gaz; caractéristiques d'inflammation et d'explosibilité; situations pouvant présenter un risque d'incendie ou d'explosion; sources d'ignition en atmosphère suroxygénée; mesures techniques de prévention; méthodes de détection de l'oxygène; formation et information des travailleurs; conduite à tenir en cas d'incendie dû à l'oxygène; compatibilité de différents matériaux avec l'oxygène.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2004. 6p. Illus. 5 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_630.htm [en espagnol]

2003

CIS 05-746 Haslam C., Mallon K.
Enquête préliminaire sur les symptômes de stress post-traumatique chez les pompiers
A preliminary investigation of post-traumatic stress symptoms among firefighters [en anglais]
Le personnel des services d'urgence a un risque élevé de développer des troubles mentaux post-traumatiques(PTSD en anglais). Cette étude préliminaire a pour but d'étudier le soutien social et les symptômes de PTSD chez 31 pompiers anglais en rapport avec des événements traumatisants. Les troubles du sommeil et le fait de repenser aux événements étaient les symptômes de PTSD les plus couramment rapportés. Les participants déclaraient avoir bénéficié d'un fort soutien social, tant au sein de leur service qu'à l'extérieur. Les résultats tendent à suggérer que les pompiers ont un risque de développer quelques symptômes de PTSD; toutefois, la plupart n'avaient pas souffert de symptômes assez sévères pour qu'ils puissent être diagnostiqués. Un niveau élevé de soutien social pourrait jouer un rôle protecteur et atténuer le développement de PTSD chez les pompiers.
Work and Stress, juil.-sept. 2003, vol.17, n°3, p.277-285. 25 réf.

CIS 04-171
Health and Safety Executive
Entreposage des produits chimiques - Stockage des substances dangereuses sous emballage
Chemical warehousing - The storage of packaged dangerous substances [en anglais]
Cette brochure renferme des directives de bonnes pratiques concernant les risques liés au stockage de substances dangereuses. Elle s'adresse aux personnes directement responsables du stockage en toute sécurité. Au sommaire: objectifs; introduction; risques; précautions de sécurité; précautions contre l'incendie et procédures d'urgence; exigences légales. Elle constitue une mise à jour de la brochure référencée sous CIS 98-1434, en tenant compte de la législation actuelle.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 3e éd., janv. 2003. v, 62p. Illus. 112 réf. Prix: GBP 9,50.

CIS 04-186 Petit J.M., Falcy M.
Sécurité incendie sur les lieux de travail - Les agents extincteurs gazeux utilisés dans les installations fixes d'extinction
Les installations fixes d'extinction, mettant en œuvre des agents extincteurs gazeux, peuvent être recommandées pour la protection de nombreux locaux de travail notamment ceux où les risques d'incendie sont importants ou ceux renfermant des équipements coûteux. Cette note documentaire fournit aux éventuels utilisateurs en France, en particulier aux personnels chargés de la sécurité incendie, les informations nécessaires à une meilleure connaissance des agents extincteurs rencontrés. Au sommaire: domaine d'emploi; présentation des gaz utilisés; risques liés aux produits de décomposition; accès aux locaux après émission; textes réglementaires; recommandations d'emploi. En annexe: avis de la Commission d'évaluation de l'écotoxicité des substances chimiques du 15 novembre 2001, relatif à l'utilisation de certains substituts des halons pour la lutte contre l'incendie; charte du récupérateur-éliminateur de halon.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 2003, n°191, p.49-60. Illus. 21 réf.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/83A14C70AB9E75DDC1256DC10049DBC9/$FILE/nd2191.pdf [en français]

CIS 03-1848 Houlding R.C., Pew P.J.
Health and Safety Executive
Evaluation des avantages du cloisonnement antifeu dans les entrepôts de produits chimiques
Assessment of benefits of fire compartmentation in chemical warehouses [en anglais]
Ce rapport concerne les mesures de protection antifeu applicables aux entrepôts de stockage de substances chimiques autres que les pesticides. On observe qu'il existe peu d'informations sur la conception de ce type de stockage, notamment en ce qui concerne la minimisation des risques hors site par la prise en compte des effets de dispersion des fumées. Ce rapport traite des avantages des différentes options de cloisonnement pour la maîtrise des risques d'incendie et décrit un modèle permettant de comparer la diminution du risque découlant de l'installation de différentes mesures de protection antifeu dans un entrepôt de substances chimiques. Le modèle prend en considération les avantages relatifs des mesures de protection visant à limiter la propagation des flammes. Le rapport présente également les améliorations possibles du modèle.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. ii, 55p. Illus. 43 réf. Prix: GBP 15,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr152.pdf [en anglais]

CIS 03-1531
Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Tétrabromobisphénol A
Tetrabromobisphenol A [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base: on ne dispose pas de données concernant les effets du tétrabromobisphéol A (TTBPA) chez l'humain. Le TTBPA est très toxique pour de nombreux organismes aquatiques. Chez l'animal, sa toxicité est faible après administration orale, cutanée ou par inhalation. On ne dispose d'aucune donnée sur sa génotoxicité, sa reprotoxicité et sa cancérogénicité in vivo.
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2003. xviii, 132p. 143 réf.
http://www.hirzel.de/bua-report/PDF/Summary_Report239.pdf [en anglais]

CIS 03-1854
Health and Safety Executive
Limitation du risque d'incendie ou d'explosion lors de la fabrication d'articles en plastique renforcé de fibre de verre (PFV)
Reducing the risk of fire or explosion during the manufacture of fibre-reinforced plastic (FRP) products [en anglais]
Différentes substances combustibles peuvent être présentes dans les ateliers de laminage, dont les peroxydes, le toluène, le styrène, l'acétone et les poussières de matières plastique libérées lors du ponçage. Cette notice d'information traite de la prévention des risques d'incendie et d'explosion dans les ateliers de laminage des fibres. Elle peut servir de guide aux fins de l'évaluation des risques exigée par la loi. Au sommaire: risques; mesures de prévention (vérifications quotidiennes, mensuelles et annuelles); mesures de prévention adaptées à chaque substance lors de son stockage, de son utilisation, des débords accidentels, de sa récupération et de son élimination.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 2003. 4p. 12 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/pps15.pdf [en anglais]

CIS 03-1676 Walton S.M., Conrad K.M., Furner S.E., Samo D.G.
Causes, types et coûts de la réparation des lésions corporelles chez les pompiers
Cause, type and workers' compensation costs of injury to firefighters [en anglais]
Les services du feu présentent un taux de lésions corporelles supérieur à celui de la plupart des autres secteurs. Toutefois, les informations sur le coût de ces lésions frappant les pompiers sont peu nombreuses. Dans cette étude, on a analysé en détail les 1343 demandes figurant dans les archives des services de réparation de la partie nord-est de l'Etat de l'Illinois (Etats-Unis) pour la période comprise entre 1992 et 1999. Une analyse par régression a permis de présenter des statistiques des lésions chez les pompiers par cause, nature et coût. Un tiers des lésions, typiquement des lésions au dos, étaient des lésions d'effort; elles engendraient des coûts significativement plus élevés que les autres types de lésions. Le coût moyen par demande de réparation était de USD 5168 pour l'ensemble des lésions et de USD 9715 pour les lésions d'effort. Chez les pompiers, les lésions d'effort sont une source de coûts très importants, bien qu'il soit probablement possible de les diminuer en mettant en œuvre une politique de prévention.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2003, vol.43, n°4, p.454-458. 13 réf.

CIS 03-1336 Fuertes Peña J., Rubio Romero J.C.
Analyse comparative des principales méthodes d'évaluation du risque incendie
Análisis comparativo de los principales métodos de evaluación del riesgo de incendio [en espagnol]
Cet article présente un résumé des caractéristiques de huit méthodes d'évaluation du risque incendie (méthode du coefficient K et des facteurs ALPHA, méthode d'Edwin E. Smith et G.A. Herpol, méthode du risque intrinsèque, méthode Meseri, méthode Gustav Purt, méthode Gretener, méthode ERIC, méthode FRAM) ainsi que les conclusions tirées de l'application de six de ces méthodes à un cas réel. Il s'avère difficile d'évaluer le risque incendie d'une manière globale, unique et définitive, raison pour laquelle il existe différentes méthodes. Le choix de l'une ou l'autre sera fonction des exigences requises et des objectifs fixés.
Prevención, trabajo y salud, 2003, n°25, p.12-17. Illus. 17 réf.

CIS 03-1346
Health and Safety Executive
Mesures de contrôle et d'atténuation - Règlement de 2002 sur les substances dangereuses et les atmosphères explosibles - Recueil homologué de bonnes pratiques
Control and mitigation measures - Dangerous Substances and Explosive Atmospheres Regulations 2002 - Approved code of practice and guidance [en anglais]
Le Règlement de 2002 sur les substances dangereuses et les atmosphères explosibles (The Dangerous Substances and Explosive Atmospheres Regulations 2002 - DSEAR, voir CIS 03-1035) traite de la protection contre les risques d'incendie, d'explosion ou d'accidents similaires découlant de l'utilisation ou de la présence de substances dangereuses sur le lieu de travail. Il définit les exigences minimales en matière de protection des travailleurs contre les risques d'incendie ou d'explosion liés à la présence de substances dangereuses ou d'atmosphères potentiellement explosibles. Ce recueil homologué de directives pratiques sur les mesures de contrôle et d'atténuation des risques fait partie d'une série de guides destinés à aider les entreprises à respecter les exigences de ce règlement. Au sommaire: évaluation des risques (libération accidentelle de substances dangereuses, sources d'ignition, séparation); élimination des substances dangereuses ou limitation de leur présence (ventilation, contrôle de l'ignition, séparation). En annexe: définition et explication des termes "résistance au feu" et "réaction au feu".
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, oct. 2003. vi, 25p. 52 réf. Prix: GBP 9,50.

CIS 03-1340
Health and Safety Executive
Sécurité de la manipulation des poussières combustibles - Prévention des explosions
Safe handling of combustible dusts - Precautions against explosions [en anglais]
Ce document d'orientation propose des conseils pour prévenir ou atténuer les explosions et les incendies dus aux poussières. Au sommaire: contexte juridique; caractéristiques des explosions de poussières; prévention et atténuation des effets des explosions et des incendies dus à des poussières (évaluation du risque, contrôle de la formation des nuages de poussières, adjonction de substances inertes, contrôle des sources d'inflammation, classification de la zone, équipements utilisés dans les zones classées, conception de l'usine et contrôles au sein de l'usine, mesures visant à atténuer les effets, évents d'explosion, confinement et suppression, choix de l'implantation de l'usine et construction); interconnexions au sein de l'usine; vérifications avant la première mise en service; incendies dus à des poussières combustibles; exemples de protection dans le cas de deux usines; facteurs humains. En annexe: essais d'explosions de poussières; législation applicable; liste des laboratoires effectuant des essais sur des poussières inflammables; définitions des zones. (Remplace CIS 94-1364).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2e éd., 2003. iv, 36p. Illus. 25 réf. Prix: GBP 10,95.

CIS 03-840 Ashe B.S.W., Rew P.J.
Health and Safety Executive
Effets des inflammations spontanées sur les occupants d'un bâtiment
Effects of flashfires on building occupants [en anglais]
Ce rapport analyse les risques d'inflammation secondaire à l'intérieur de bâtiments en fonction de la chaleur radiante développée par un incendie, ainsi que de la durée d'exposition à cet incendie. Il intègre les comportements en matière d'évacuation, et émet une hypothèse quant à la proportion des occupants qui n'échapperaient pas à l'incendie secondaire. Au vu de l'absence de données sur les comportements en matière d'évacuation en cas d'incendie externe, des études de cas ont été réalisées pour estimer ces comportements dans des situations spécifiques. La principale observation de cette étude est que la probabilité de décès augmente en cas d'incendies à foyers multiples par rapport aux incendies à foyer unique. Le modèle a été utilisé pour générer des scénarios types.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. iv, 56p. Illus. 48 réf. Prix: GBP 15,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr084.pdf [en anglais]

2002

CIS 08-275
Health and Safety Executive
Propriétaires - Guide des obligations du propriétaire: Règlement de 1998 concernant la sécurité des installations à gaz
Landlords - A guide to landlords' duties: Gas and Safety (Installation and Use) Regulations 1998 [en anglais]
Ce dépliant destinés aux propriétaires présente les principales exigences du Règlement de 1998 concernant la sécurité des installations à gaz (voir CIS 00-924), notamment: les principales obligations du propriétaire; les équipements tombant dans le champ d'application du Règlement; les responsabilités des propriétaires; les sanctions que risquent les propriétaires si les installations des locataires ne sont pas entretenues, ainsi que la conduite à tenir en cas de fuite de gaz.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, oct. 2002. 8p. 1 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg285.pdf [en anglais]

CIS 03-1337 Prasad R.
Prévention et protection contre les incendies au niveau de l'usine
Fire prevention and protection at the plant level [en anglais]
Cet article présente les efforts de prévention anti-incendie entrepris par une grande entreprise de produits pétroliers en Inde, notamment lors de la conception, de la construction et de l'exploitation de raffineries. Un encadré présente la politique de l'entreprise en matière de sécurité, de santé et de protection de l'environnement.
Industrial Safety Chronicle, oct.-déc. 2002, vol.XXXIII, n°3, p.68-74. Illus.

CIS 03-680 Soteriades E.S., Kales S.N., Liarokapis D., Christoudias S.G., Tucker S.A., Christiani D.C.
Profil lipidique des pompiers dans le temps: possibilités de prévention
Lipid profile of firefighters over time: Opportunities for prevention [en anglais]
Les affections cardiaques sont la première cause de mortalité des pompiers dans l'exercice de leur fonction, mais les informations sur leur profil lipidique sont peu nombreuses. Dans cette étude, on a évalué leur profil lipidique en relation avec d'autres facteurs de risque de maladie cardiovasculaire. Le profil lipidique de base a été évalué chez 321 pompiers et comparé, quatre ans plus tard, avec celui de 285 d'entre eux. On a observé une diminution du taux de cholestérol moyen (de 224mg/dL à 214mg/dL). A l'inverse, tant l'obésité (définie comme un indice de masse corporelle ≥30) que les triglycérides (≥200mg/dL) ont augmenté. La proportion des pompiers suivant un traitement hypolipidémiant a augmenté de 3 à 12%. Malgré la diminution du taux de cholestérol et l'augmentation de la proportion de pompiers sous traitement anticholestérol, de nombreux pompiers présentaient des taux élevés persistants, et seule une minorité recevait un traitement adapté.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 2002, vol.44, n°9, p.840-846. Illus. 34 réf.

CIS 03-847
Health and Safety Executive
Utilisation et manipulation en toute sécurité des liquides inflammables
The safe use and handling of flammable liquids [en anglais]
Cette brochure propose des informations sur les risques d'incendie et d'explosion liés aux liquides inflammables et présente des mesures pratiques pour la protection des travailleurs. Elle est destinée aux personnes directement responsables de l'utilisation et de la manipulation en toute sécurité des liquides inflammables dans les ateliers de fabrication générale et dans des entreprises chimiques de petite taille, ainsi qu'aux spécialistes de la sécurité et aux fédérations industrielles. Au sommaire: champ d'application; risques; précautions; sources d'ignition; ventilation; précautions en matière de santé; maintenance; ordre et propreté; élimination des liquides inflammables; information et formation; procédures d'urgence. En annexe: exigences légales; structures résistant au feu; classification des zones à risque.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. viii, 66p. Illus. 81 réf. Prix: GBP 8,50.

CIS 03-854 Exposition des pompiers aux risques électriques lors de la lutte contre le feu sur des terres en friche - Description du risque
Fire fighters exposed to electrical hazards during wildland fire operations - Description of hazard [en anglais]
Bomberos expuestos a riesgos eléctricos durante operaciones de extinción de incendios en terrenos sin cultivar - Descripción del riesgo [en espagnol]
Parmi les risques auxquels sont exposés les pompiers figure notamment le risque électrique au cours de la lutte contre le feu sur des terres en friche. Entre 1980 et 1999, dix pompiers sont décédés au cours d'interventions sur des terres en friche à la suite d'un contact électrique. Au sommaire de cette notice d'information sur les risques électriques auxquels sont exposés les pompiers lors de la lutte contre le feu sur des terres en friche: situations dans lesquelles les pompiers peuvent être exposés à des risques électriques; description de deux cas d'accident; mesures à prendre par les services du feu et par les pompiers pour prévenir l'électrocution, les chocs électriques et les brûlures dues à l'électricité lors d'interventions sur des terres en friche.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, janv. 2002. 4p. 9 réf.
http://www.cdc.gov/spanish/niosh/docs/2002-112sp.html [en espagnol]
http://www.cdc.gov/niosh/hid15.html [en anglais]
http://www.cdc.gov/niosh/pdfs/hid15.pdf [en anglais]

CIS 03-442
Health and Safety Commission
Maladie du légionnaire - Lutte contre les bactéries Legionella dans les installations d'eau
Legionnaires' disease - The control of legionella bacteria in water systems [en anglais]
Ce recueil homologué de directives pratiques remplace deux documents différents: l'édition de 1995 du recueil homologué de directives pratiques (voir CIS 95-1523) et les directives techniques HSG70. Il tient également compte des progrès accomplis dans le domaine technique ainsi que dans les approches pour lutter contre les risques de légionellose et limiter l'exposition aux legionella. Au sommaire: champ d'application; identification et évaluation des risques; responsabilités des dirigeants d'entreprise; formation et compétences; prévention du risque d'exposition aux legionella; tenue des archives; responsabilités des fabricants, des importateurs, des fournisseurs et des installateurs; systèmes de refroidissement et installations d'eau chaude et froide (conception et construction; gestion; programmes de traitement; suivi régulier; nettoyage et désinfection).
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 3e éd., 2002. vi, 62p. Illus. 21 réf. Prix: GBP 8,00.

CIS 03-371 Fabio A., Ta M., Strotmeyer S., Li W., Schmidt E.
Facteurs de risque de blessures chez les pompiers lors d'incendies de bâtiments en fonction de la nature de l'incendie
Incident-level risk factors for firefighter injuries at structural fires [en anglais]
La lutte contre le feu est un métier à risque, entraînant des expositions dangereuses qui peuvent provoquer des accidents traumatiques. Il existe toutefois peu de preuves épidémiologiques quantifiant ces facteurs. Une étude cas-témoin a été menée à partir des données du NFIRS (National Fire Incident Reporting System - Système national de déclaration des cas d'incendies) afin d'examiner l'association entre les blessures chez les pompiers et les caractéristiques de l'incident. Les résultats montrent que les caractéristiques spécifiques des incendies telles que le nombre d'étages de l'édifice ou encore la présence de blessés civils augmentent le risque de blessures chez les pompiers. Compte tenu des dangers de cette profession, l'identification des facteurs de risque par des méthodes épidémiologiques est essentielle pour le développement de mesures de prévention.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2002, vol.44, n°11, p.1059-1063. Illus. 15 réf.

CIS 03-374 Zimmermann M., Maqueda J., Almodóvar A., de la Orden V., Tejedor M., Hervás P., de Vicente M.A., Arévalo A.
Analyse des accidents de travail dus à des explosions et à des incendies
Análisis de accidentes de trabajo producidos por explosiones e incendios [en espagnol]
Les données concernant les accidents de travail dus à des explosions (n=734) et à des incendies (n=665) survenus en 1999 en Espagne ont été analysées. Parmi les accidents de travail dus à des explosions, 76 ont eu des conséquences graves et 8 ont été mortels. S'agissant des accidents de travail dus à des incendies, 48 ont eu des conséquences graves et 8 ont été mortels. Des tableaux présentent les données statistiques par agent causal, par province, en fonction de la distribution temporelle au cours de la journée et par secteur d'activité.
Prevención, trabajo y salud, 2002, n°20, p.22-34. Illus.

CIS 03-368 Soria García-Ramos P.
Protection contre les incendies basée sur la réalisation des objectifs: solution ou problème?
Protección contra incendios basada en el cumplimiento de objetivos: ¿la solución o el problema? [en espagnol]
Un nouveau concept est en passe d'être introduit dans la réglementation espagnole en matière de protection contre les incendies s'appliquant aux édifices: la conception basée sur la réalisation des objectifs (performance-based design). Cette démarche s'effectue en complément de la conception basée sur des exigences réglementaires. L'article décrit les principes de cette méthodologie et analyse les avantages et les inconvénients de ce nouvel objectif tant au niveau de la conception du bâtiment que de son utilisation et de son entretien. Il souligne la nécessité d'un changement de mentalité chez toutes parties impliquées dans la conception, la supervision et l'utilisation d'un bâtiment.
Mapfre seguridad, 3e trimestre 2002, vol.22, n°87, p.17-21. Illus. 6 réf.

CIS 03-437 Rautiala S.H., Nevalainen A.I., Kalliokoski P.J.
Les efforts de lutte contre le feu peuvent donner lieu à une prolifération massive de moisissures en une semaine: description d'un cas
Firefighting efforts may lead to massive fungal growth and exposure within one week: A case report [en anglais]
Cet article présente le cas d'une forte prolifération de moisissures survenue dans un immeuble résidentiel dans les huit jours qui ont suivi une intervention des services du feu. Une forte concentration de spores fongiques, 107UFC/g, a été mise en évidence lors de l'analyse des échantillons de matériaux. Les concentrations de spores fongiques dans l'air étaient également élevées (104 spores/m3) et ont augmenté de deux ordres de grandeur lors de la démolition des matériaux de construction contaminés et de l'enlèvement des gravats. Les résultats montrent qu'une prolifération de moisissures rapide et forte peut se produire dans un immeuble même dans des régions sub-arctiques, du moins en été. Aussi est-il préconisé de porter des vêtements de protection lors de travaux de démolition de matériaux de construction contaminés et de l'évacuation des gravats.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 2002, vol.15, n°3, p.303-308. 23 réf.

CIS 02-1864 Fahy R.F., Leblanc P.R.
Accidents mortels chez les sapeurs-pompiers en 2001
2001 firefighter fatalities report [en anglais]
La plus grande perte en vies humaines de l'histoire américaine parmi les sapeurs-pompiers a eu lieu le 11 septembre 2001, jour où le département du feu de la ville de New York a perdu 340 travailleurs lors de l'effondrement des deux tours du World Trade Center. Cet article se concentre toutefois sur les 99 autres décès survenus en 2001 chez les sapeurs-pompiers dans l'exercice de leur travail, afin de rappeler que ces accidents mortels surviennent chaque année. Les statistiques traitent des aspects suivants: tendances à long terme des accidents mortels, des cas d'incendie et du nombre de décès par incendie; décès en fonction de l'âge; accidents mortels selon le type de lésion; principales causes de décès (brûlures, inhalation de fumées, lésions dues à l'écrasement). Douze brèves descriptions d'accidents mortels survenus en 2001 sont également présentées.
NFPA Journal, juil.-août 2002, vol.96, n°4, p.68-80. Illus. 4 réf.

CIS 02-1878
Health and Safety Executive
Sécurité incendie sur les chantiers de construction
Construction fire safety [en anglais]
Cette notice d'information destinée aux personnes qui gèrent des chantiers relativement petits présentant des risques relativement faibles, ou qui y travaillent, décrit les mesures élémentaires relatives à la sécurité incendie devant être prises sur les chantiers de construction. Elle énumère les précautions à prendre pour prévenir Ies incendies, et pour réagir en cas d'incendie (alarme, moyens d'évacuation, équipement de lutte contre le feu, plans d'interventions d'urgence, information du personnel). Réédition de CIS 98-271 avec des références actualisées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, déc. 2002. 2p. 3 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/cis51.pdf [en anglais]

CIS 02-1529 Norme ministérielle de prévention concernant la prévention et l'extinction des incendies sur les lieux de travail [Nicaragua]
Norma ministerial de higiene y seguridad del trabajador relativa a la prevención y extinción de incendios en los lugares de trabajo [en espagnol]
Au sommaire de cette norme de valeur juridique sur la sécurité incendie: définitions; responsabilités des employeurs et des travailleurs; prévention des incendies; structures des lieux de travail (construction ignifuge); dispositions des locaux de travail à risque élevé d'incendie; voies de circulation, couloirs, issues et fenêtres; escaliers; ascenseurs et monte-charge; précautions spéciales contre les incendies dans les établissements industriels; stockage, manipulation et transport des matériaux inflammables; extincteurs portables; classification des incendies; méthodes de lutte contre le feu; plans d'évacuation; issues de secours; détecteurs d'incendie; formation et équipement de protection individuelle; alarmes et simulations d'incendie.
La Gaceta - Diario Oficial (Nicaragua), 21 juin 2002, 106e année, n°116, p.4315-4323.

CIS 02-1970 Borel P., Giudicelli M.C., Klarsy D., Liégois J.M.
Travail en égout: étude cardiofréquencemétrique des recherches accélérées de fuites (RAF)
La pénibilité du travail en égout n'a fait l'objet que de peu d'études dans le domaine de la santé au travail. La mesure des fréquences cardiaques pendant l'activité professionnelle permet une bonne approche des astreintes cardiaques au travail. Dix tracés cardiofréquencemétriques, dont neuf ont pu être exploités, ont été réalisés chez des salariés travaillant dans une entreprise de distribution d'eau. Ces examens ont confirmé la forte astreinte cardiaque de ce type d'activité. Il est préconisé que les salariés appelés à travailler dans les égouts puissent bénéficier d'un bilan cardiologique préalable à leur affectation.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2002, vol.42, n°4, p.505-511. Illus. 6 réf.

CIS 02-1869 Munns P.A., Luong Y., Rew P.J.
Health and Safety Executive
Evaluation du risque incendie sur les lieux de travail où des substances inflammables sont présentes
Fire risk assessment for workplaces containing flammable substances [en anglais]
Cette étude a été réalisée afin d'évaluer l'efficacité des directives en vigueur au Royaume-Uni en matière de maîtrise des risques incendie sur les lieux de travail où des substances inflammables sont présentes. Des données relatives aux incendies ayant impliqué des substances inflammables (à l'exclusion des accidents survenus dans les secteurs offshore, minier, des déchets et des transports) ont été rassemblées et analysées pour établir si les directives contribuaient effectivement à réduire le risque d'incendie. Une méthode d'évaluation de la sécurité incendie des lieux de travail où des substances inflammables sont présentes, basée sur les risques, a été mise au point; elle permet d'identifier les bâtiments ou les procédés présentant un risque et de classer les lieux de travail en fonction du risque.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. iv, 59p. Illus. 12 réf. Prix: GBP 15,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr040.pdf [en anglais]

CIS 02-1862 Hodous T.K., Washenitz F., Newton B.
Brûlures professionnelles provoquées par des incendies de réanimateurs à oxygène: le risque des manodétendeurs en aluminium
Occupational burns from oxygen resuscitator fires: The hazard of aluminum regulators [en anglais]
Pendant la période 1996-2002, il y a eu plus de 30 incendies aux Etats-Unis provoqués par des réanimateurs à oxygène, causant des brûlures graves chez des pompiers, des ambulanciers, du personnel médical des services d'urgence, des soignants et des patients. L'Institut national américain pour la sécurité et la santé au travail (National Institute for Occupational Safety and Health, NIOSH) s'est chargé de faire des recherches sur les causes de trois de ces incidents. Les résultats ont montré que la cause des feux était un petit allumage dans une zone de haute pression du détendeur en aluminum, qui s'était alors consumé et détruit par une surchauffe massive. L'étude a indiqué que les régulateurs en aluminium utilisés avec des installations d'oxygène à haute pression étaient sujets à une combustion rare, mais potentiellement catastrophique lors d'une utilisation normale. Ainsi, après avoir détaillé le mécanisme impliqué dans le déclenchement de 3 incendies, les auteurs de l'étude ont préconisé le remplacement de tels régulateurs par des matériaux moins inflammables lors de la mise en place des programmes d'hygiène et de sécurité pour réduire les risques d'accidents professionnels.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2002, vol.42, n°1, p.63-69. Illus. 28 réf.

CIS 02-1747 Giguère D., Marchand D.
Lombalgies et accidents musculosquelettiques chez les pompiers - Identification et analyse des situations à risque lors de l'accès aux véhicules et de la manutention d'outils
De par la nature de leur travail, les pompiers présentent un risque de troubles musculosquelettiques. Les statistiques montrent que les foulures et les entorses viennent en première position en ce qui concerne le type de lésion. Le dos est la première cible; viennent ensuite les pieds et les chevilles. Les causes les plus fréquemment citées sont les mouvements du corps, l'aménagement des postes de travail et les véhicules. Cette étude avait pour objectif d'identifier les tâches ou situations à risque liées aux véhicules, d'analyser le travail et les astreintes biomécaniques et de proposer des améliorations ergonomiques. On a examiné différentes manières d'accéder aux véhicules dans deux casernes. Les pratiques de manutention des outils et des équipements ont été observés chez 32 pompiers expérimentés (28 hommes et quatre femmes) répartis dans neuf casernes. Différentes recommandations sont faites en matière d'accès aux véhicules, de manipulation et de rangement.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, sept. 2002. [1 vol. Illus. 61 réf. Une version électronique du rapport en format PDF est également incluse sur CD-ROM.
http://www.irsst.qc.ca/htmfr/pdf_txt/R-313.pdf [en français]

CIS 02-1942 Averhoff F.M., Moyer L.A., Woodruff B.A., Deladisma A.M., Nunnery J., Alter M.J., Margolis H.S.
Exposition professionnelle et risque d'infection par le virus de l'hépatite B chez des agents de la sécurité publique
Occupational exposures and risk of hepatitis B virus infection among public safety workers [en anglais]
Une étude de la séroprévalence a été menée par questionnaire pour déterminer la fréquence et le type des expositions professionnelles, ainsi que le risque d'infection par le virus de l'hépatite B (VHB) chez des agents de la sécurité publique. Les résultats ont montré que, bien que les expositions ne soient pas rares chez ces personnels, les risques d'infection par le VHB sont plus vraisemblablement liés à des facteurs non professionnels (âge, facteur ethnique, antécédents de maladie sexuellement transmissible). La vaccination contre l'hépatite B de ces agents au début de leur carrière devrait prévenir l'infection par le VHB, d'origine professionnelle ou non.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 2002, vol.44, n°6, p.591-596.23 réf.

CIS 02-1941 Rischitelli G., McCauley L., Lambert W.E., Lasarev M., Mahoney E.
Hépatite C chez les agents de la sécurité publique rurale et urbaine
Hepatitis C in urban and rural public safety workers [en anglais]
Un échantillon de 719 agents de la sécurité publique de l'Etat de l'Oregon (officiers de police, pompiers et personnels pénitentiaires) ont subi des tests de dépistage de l'hépatite C (VHC) après avoir rempli un questionnaire portant sur les risques. Les résultats ont montré que la prévalence globae de l'infection au VHC est faible chez les agents de la sécurité publique dans cet Etat des Etats-Unis, et qu'il n'existe pas de relation apparente avec des facteurs de risque professionnels tels que la durée du service ou le nombre d'expositions accidentelles au sang. Au contraire, les sujets positifs ont semblé avoir moins d'antécédents d'expositions professionnelles, la différence n'étant cependant pas significative. Rapportée aux statistiques nationales et aux données publiées, il ne semble pas y avoir d'élévation de la prévalence du VHC parmi cette population de travailleurs.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 2002, vol.44, n°6, p.568-573. 21 réf.

CIS 02-1831 Caux C., O'Brien C., Viau C.
Evaluation de l'exposition des pompiers aux hydrocarbures aromatiques polycycliques et au benzène lors de la lutte contre le feu par mesurage d'indicateurs biologiques
Determination of firefighter exposure to polycyclic aromatic hydrocarbons and benzene during fire fighting using measurement of biological indicators [en anglais]
L'exposition des pompiers aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et au benzène a été évaluée à l'aide d'un dosage de l'hydroxy-1 pyrène et de l'acide trans-trans muconique (ATTM) dans l'urine. Les urines de 43 pompiers ont été recueillies sur une durée de 20h après une exposition au feu. Un échantillon de contrôle a également été recueilli chez chaque sujet après une période d'au moins de quatre jours sans exposition au feu. Après l'exposition au feu, la valeur de 0,32µmol d'hydroxy-1 pyrène par mole de créatinine a été dépassée dans 38% des cas. On a décelé de l'ATTM dans l'urine de 17 pompiers, mais six cas seulement présentaient des niveaux supérieurs à 1,1mmole par mole de créatinine correspondant à une concentration de benzène d'environ 1ppm. Le niveau d'exposition bas mis en évidence pourrait s'expliquer par de faibles concentrations des contaminants lors de la lutte contre le feu ou par l'efficacité des équipements de protection individuelle.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, mai 2002, vol.17, n°5, p.379-386. Illus. 32 réf.

CIS 02-1860 Dosne R.
Incendie dans le tunnel en chantier de l'autoroute A 86
Cet article décrit l'incendie qui s'est déclaré le 5 mars 2002 dans un tunnel, en cours de forage, de la future autoroute de contournement de Paris. Dix-neuf ouvriers travaillant sur le chantier ont été retenus prisonniers pendant plus de 5 heures. Ils ont pu finalement s'en sortir indemnes grâce à leur bon comportement et à leur formation, ainsi que grâce à la connaissance que les pompiers avaient des lieux - connaissance qui a permis une intervention efficace-, et à la bonne coordination des responsables du site et des secours. Quatre scénarios d'incendie avaient été élaborés. Même si aucun d'entre eux ne couvrait exactement ce cas de figure, ils ont sans doute facilité la conduite de l'intervention.
Face au risque, juin-juil. 2002, n°384, p.38-41. Illus.

CIS 02-1859 Bluteau T., André C.
Norme émulseurs EN 1568
Ces deux articles commentent le contenu de la nouvelle norme européenne sur les émulseurs EN 1568, entrée en vigueur en mars 2001. Le premier souligne les progrès de cette norme, notamment le fait que les essais sur feux s'effectuent dans des conditions similaires aux conditions réelles d'intervention, le durcissement du test de stabilité à chaud, la mesure de la viscosité et la détermination de la capacité filmogène. Le second met en évidence les faiblesses des normes NF EN 1568 et mentionne les points non abordés par ces normes (miscibilité, compatibilité avec d'autres émulseurs et agents extincteurs, écotoxicité, biodégradabilité et corrosivité)
Face au risque, juin-juil. 2002, n°384, p.31; 33. Illus.

CIS 02-1408 Fuertes Peña J., Rubio Romero J.C.
La méthode FRAME d'évaluation du risque d'incendie
El método FRAME de evaluación del riesgo de incendio [en espagnol]
Cet article présente la méthode FRAME (Fire risk assessment method for engineering), méthode qui évalue le risque d'incendie dans les bâtiments en fonction de trois paramètres: le patrimoine (contenant et contenu), les occupants et les activités exercées. Les calculs tiennent compte du risque potentiel, du risque admissible et du niveau protection, ainsi que de toute une série de facteurs, notamment la charge calorifique, la propagation, la géométrie, les étages, la ventilation, l'accès, l'activation, le temps d'évacuation, le contenu, les réserves d'eau et la résistance au feu.
Prevención, janv.-mars 2002, n°159, p.52-66. Illus. 13 réf.

CIS 02-738 Szubert Z., Sobala W.
Accidents professionnels chez les pompiers: lieux et circonstances
Work-related injuries among firefighters: Sites and circumstances of their occurrence [en anglais]
Cette étude visant à déterminer le taux d'accidents, les causes et la durée de l'incapacité temporaire due à des accidents survenus chez les pompiers pendant leur service porte sur un échantillon de 1503 pompiers de 29 postes employés entre 1994 et 1997. Les données examinées comprenaient le nombre de jours d'absentéisme et l'incapacité de travail en raison d'un accident pendant le service, les données personnelles (âge, durée d'emploi), ainsi que les données concernant les circonstances de l'accident. L'analyse révèle qu'une grande partie des accidents (40%) survenait pendant des entraînements physiques obligatoires et était responsable de 41% de l'absentéisme lié à un accident. Les pompiers travaillant depuis moins d'un an présentaient le risque d'accident le plus élevé. Les accidents pendant les opérations de secours représentaient 25% des accidents et 24% de l'absentéisme accident. La fréquence des accidents n'était pas corrélée de manière significative à l'âge, mais la durée de l'incapacité de travail augmentait de 20% en fonction de l'âge des travailleurs.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 2002, vol.15, n°1, p.49-55. Illus. 21 réf.

CIS 02-887 Gale M.
Annuaire de la protection incendie
Fire protection yearbook 2002 [en anglais]
Informations contenues dans cette édition de l'annuaire: évaluation du risque incendie dans les petites entreprises; mesures de sécurité dans les petites entreprises; le certificat de mesures anti-incendie et comment l'obtenir; services incendie au Royaume-Uni (notamment une carte des zones couvertes par les brigades de sapeurs-pompiers et les adresses de ces brigades); organisations de lutte anti-incendie au Royaume-Uni; installations pour des essais incendie en Europe; sources d'informations complémentaires; la Fire Protection Association (FPA) et ses services; principales organisations de lutte contre le feu à l'étranger et au niveau européen; liste des publications, des cours de formation et des ingénieurs-conseils agréés par la FPA; guide de l'acheteur d'équipements anti-incendie. L'annuaire de 2001 que ce volume remplace est référencé sous CIS 01-1795.
Fire Protection Association, Bastille Court, 2 Paris Garden, London SE1 8ND, Royaume-Uni, 2002. 335p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 25,00.

CIS 02-888 Kacimi F., Guérin S.
Le risque incendie
Au sommaire de ce guide pratique sur le risque incendie: naissance et propagation du feu (définitions, origine, propagation); conséquences (sur l'être humain et sur les bâtiments); moyens de prévention; (suppression et limitation des causes, conception et construction des bâtiments, moyens de lutte); organisation des secours (formation et information du personnel, consignes de sécurité, procédure d'évacuation, secours et sauvetage).
Cahier Pratique Tissot - Guide de la santé, sécurité au travail, Editions Tissot, BP 109, 74941 Annecy-le-Vieux Cedex, France, janv. 2002, n°10, p.1-32 (numéro complet). Illus.

2001

CIS 04-685 Duarte Viejo G., Piqué Ardanuy T.
Règlement de sécurité incendie dans les établissements industriels (RD 786/2001)
Reglamento de seguridad contra incendios en establecimientos industriales (RD 786/2001) [en espagnol]
Cette notice d'information vise à faciliter l'application des dispositions des annexes techniques du règlement de sécurité incendie dans les établissements industriels (RD 786/2001, CIS 02-21). Au sommaire: dispositions de l'annexe 1 relative à la caractérisation des établissements industriels en ce qui concerne la sécurité incendie (configuration et localisation des établissements industriels en fonction de leur environnement, niveau de risque intrinsèque); dispositions de l'annexe 2 relative aux exigences en matière de construction en fonction du niveau de risque des installations (superficie maximale constructible, comportement au feu des éléments de construction, stabilité au feu des structures portantes, résistance au feu des éléments de séparation, nombre et disposition des sorties et des voies d'évacuation, ventilation et élimination des fumées); dispositions de l'annexe 3 relative aux exigences en matière de protection contre les incendies selon le type d'installation (systèmes de détection, systèmes d'extinction, systèmes d'alarme); législation connexe et normes applicables.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 8p. Illus.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_600.htm [en espagnol]

CIS 04-684 Duarte Viejo G., Piqué Ardanuy T.
Evaluation du risque d'incendie: critères
Evaluación del riesgo de incendio: criterios [en espagnol]
Cette notice d'information définit les critères d'évaluation du risque d'incendie. Au sommaire: généralités concernant le risque d'incendie; évaluation du risque (probabilité d'éclosion, dommages causés par l'incendie); mesures de protection passive et active; listes de contrôle des facteurs de risque (facteurs d'éclosion et de propagation) et des mesures de sécurité (évacuation et moyens de lutte contre les incendies); méthodes d'évaluation du risque d'incendie (méthodes des facteurs α, méthode des coefficients k, méthode de Gretener, méthode de Gustav Purt); dispositions relatives à l'évaluation du risque d'incendie du règlement espagnol sur la sécurité incendie dans les établissements industriels (CIS 02-21).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 5p. Illus. 9 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_599.htm [en espagnol]

CIS 03-109
Health and Safety Executive
Sécurité incendie dans le secteur du bâtiment
Fire safety in construction work [en anglais]
Manuel de formation sur la sécurité incendie dans l'industrie du bâtiment au Royaume-Uni. Principaux thèmes traités: prévention des incendies; réduction des sources d'inflammation; précautions générales contre les incendies; procédures d'urgence; sécurité incendie dans les locaux temporaires et les dortoirs. En annexe: autorités responsables d'appliquer la législation; champ d'application du règlement de 1996 concernant les certificats de sécurité incendie (locaux spéciaux); responsabilités pour la sécurité incendie sur les chantiers. Remplace CIS 97-1482.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 2001. viii, 48p. Illus. 70 réf. Prix: GBP 8,95.

CIS 03-207 Choi B.C.K.
Protocole mathématique d'ajustement pour l'effet du travailleur en bonne santé: cas des pompiers, du diabète et des pathologies cardiaques
Mathematical procedure to adjust for the healthy worker effect: The case of firefighting, diabetes and heart disease [en anglais]
Cet article présente une procédure mathématique permettant de corriger une des composantes de l'effet du travailleur en bonne santé (TBS), à savoir la sélection en fonction de la santé à l'embauche. Il analyse l'exemple des pompiers chez lesquels sont exclus les sujets diabétiques, ce qui entraîne une baisse du nombre de décès par maladie cardiovasculaire par rapport aux valeurs attendues. Les résultats plutôt inattendus ont montré que l'ajustement pour la sélection par le diabète à l'embauche n'entraînait que 3 à 9% d'augmentation d'amplitude des indices statistiques tels que l'indice comparatif de mortalité. Ces résultats demandent à être éclaircis.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2001, vol.43, n°12, p.1057-1063. 20 réf.

CIS 02-1278 Kales S.N., Freyman R.L., Hill J.M., Polyhronopoulos G.N., Aldrich J.M., Christiani D.C.
Audition des pompiers: une comparaison avec des bases de données de la population de l'Organisation internationale de normalisation
Firefighters' hearing: A comparison with population databases from the International Standards Organization [en anglais]
Cette étude examinait l'audition des pompiers par rapport à celle de la population générale. On a comparé, pour cinq groupes de pompiers de sexe masculin d'âge moyen croissant, le seuil d'audibilité au 50e et au 90e pourcentile avec les données normalisées, appariées par l'âge et le sexe, des bases de données standardisées de la population de l'ISO et des Etats-Unis (base de données A et B). Au 50e pourcentile, d'un âge moyen de 28 ans à un âge moyen de 53, les pompiers avaient un déficit auditif excessif de 19 à 23dB, de 20 à 23dB, et 16 à 19dB respectivement à 3000, 4000 et 6000Hz, par rapport aux bases de données A et B, et au 90e pourcentile, un déficit auditif excessif de 12 à 20dB, de 38 à 44dB, de 41 à 45dB, et de 22 à 28dB, respectivement à 2000, 3000, 4000 et 6000Hz. Ces résultats mettent en évidence une accélération du déficit excessive par rapport au déficit prévisible en fonction de l'âge chez les pompiers, notamment au niveau et au-dessus du 90e pourcentile.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juil. 2001, vol.43, n°7, p 650-656. 19 réf.

CIS 02-737 Austin C.C., Dussault G., Ecobichon D.J.
Groupes d'exposition chez les pompiers des services municipaux du feu, temps passé sur les théâtres d'incendies et port d'appareils respiratoires autonomes
Municipal firefighter exposure groups, time spent at fires and use of self-contained-breathing-apparatus [en anglais]
Cette étude portant sur 1883 pompiers du service du feu de la ville de Montréal visait à obtenir de meilleures estimations de l'exposition des pompiers pour de futures études épidémiologiques. Le stockage et la distribution des appareils respiratoires autonomes ont été suivis pendant 12 mois. On a déterminé le temps passé sur les lieux d'incendie et la durée d'utilisation des appareils respiratoires autonomes. Huit groupes de pompiers ayant des niveaux d'exposition différents ont été identifiés (sur la base des postes, de l'affectation à un district et du temps passé sur les théâtres d'incendie) allant des sujets non exposés à une exposition de 3,244min/an/pompier. Les appareils respiratoires autonomes ont été utilisés environ 50% du temps lors d'incendies structurels, mais dans seulement 6% du temps pour l'ensemble des incendies. Le fait que les études précédentes n'aient pas réussi à identifier des groupes d'exposition homogènes peut avoir entraîné des classifications erronées et une sous-estimation des risques d'atteinte à la santé. L'approche utilisée dans la présente étude devrait faciliter la mise en évidence de relations exposition-réponse dans les études épidémiologiques futures.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 2001, vol.40, n°6, p.683-692. Illus. 37réf.

CIS 02-884 Chakrabarti C.S.
Systèmes à base de mousse pour la protection contre le feu dans les réservoirs de stockage de pétrole
Foam systems for fire protection in petroleum storage tanks [en anglais]
Les hydrocarbures présentent un risque important d'incendie et nécessitent des systèmes de protection sophistiqués pour garantir la sécurité incendie. Cet article décrit des systèmes d'extinction à base de mousse particulièrement adaptés aux réservoirs de stockage de pétrole en Inde. Au sommaire: types de réservoirs de stockage; protection incendie dans les réservoirs de stockage; les mousses en tant qu'agent d'extinction; choix de la mousse pour les incendies dans des réservoirs d'hydrocarbures; application de la mousse; préparation de la solution de mousse; production et distribution de la mousse; systèmes d'injection de mousse sous la surface.
Industrial Safety Chronicle, janv.-mars 2001, vol.XXXI, n°4, p.57-61. Illus.

CIS 02-21 Décret royal n°786/2001 du 6 juil. 2001 portant approbation du Règlement sur la sécurité incendie dans les établissements industriels [Espagne]
Real Decreto 786/2001, de 6 de julio, por el que se aprueba el Reglamento de Seguridad contra incendios en los establecimientos industriales [España] [en espagnol]
Ce décret applique le Règlement sur la sécurité incendie dans les établissements industriels, y compris les locaux de stockage industriel, et les ateliers de réparation des véhicules et les parcs de stationnement. Au sommaire: préparation, construction et mise en œuvre des nouvelles installations; inspections régulières; déclaration des incendies; normes obligatoires de prévention incendie; responsabilités et sanctions pour les infractions. En annexe: classification des établissements industriels en fonction de leur niveau de risque d'incendie; normes de sécurité des bâtiments industriels en rapport avec leur configuration, emplacement et niveau de risque intrinsèque; normes minimales de sécurité incendie des établissements industriels; liste de normes officielles espagnoles (UNE) pertinentes.
Boletín Oficial del Estado, 30 juil. 2001, 341e année, n°181. Illus.
http://www.gestion-ambiental.com/norma/ley/REAL_DECRETO_2267-2004.pdf [en espagnol]

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ...41 | suivant >