ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Incendies - 2,022 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Incendies

2007

CIS 08-182 Olson K., Behnke J., Edlbeck D.R.
Gaz naturel liquéfié - Sécurité du GNL et protection d'une installation: s'efforcer d'être le plus sûr de l'ensemble du secteur
Liquefied natural gas - LNG safety and protecting a facility: Striving to be the safest in the industry [en anglais]
Cet article traite des systèmes efficaces de protection incendie dans les installations de gaz naturel liquéfié (GNL), basés sur la prévention, le contrôle et l'extinction (à l'aide de systèmes chimiques solides ou de mousses à forte expansion). Il commente la Norme 59A de l'Association nationale américaine de protection incendies (NFPA) concernant la production, le stockage et la manutention du GNL.
NFPA Journal, janv.-fév. 2007, vol.101, n°1, p.45-49. Illus.

CIS 08-180 Podgórski M.
Méthodes d'ingénierie pour l'évaluation de systèmes alternatifs
Metody inżynierskie w projektowaniu rozwiązań zamiennych [en polonais]
Cet article présente la méthode des systèmes, s'inspirant des méthodes d'ingénierie, appliquée à l'analyse et à la conception des systèmes de protection contre l'incendie. La réglementation polonaise autorisant l'application de systèmes alternatifs est citée. Les caractéristiques des méthodes d'ingénierie utilisées pour l'analyse et la conception de mesures de sécurité incendie alternatives sont commentées.
Ochrona Przeciwpożarowa, mars 2007, vol.19, n°1, p.13-14. Illus. 9 réf.

CIS 08-96 Comment éviter les décès par crise cardiaque ou d'autres accidents cardiovasculaires chez les pompiers
Preventing fire fighter fatalities due to heart attacks and other sudden cardiovascular events [en anglais]
Afin de diminuer le nombre de décès par maladie cardiovasculaire (MCV) chez les pompiers en service aux Etats-Unis, l'Institut national américain de la sécurité et de la santé au travail (NIOSH) recommande aux services du feu et aux pompiers de suivre des directives ayant fait leurs preuves en matière d'examens médicaux, d'adopter des mesures visant à diminuer les risques lors d'opérations de lutte contre les incendies et de participer à des programmes de bien-être et de maintien de la forme physique. Cette brochure décrit le contexte général des MCV dans les services de lutte contre le feu, présente des cas illustrant les principales observations, résume les conclusions de différentes enquêtes du NIOSH sur les décès par MCV et émet des recommandations visant à minimiser le risque de décès par MCV chez les pompiers.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, juin 2007. 26p. Illus. 90 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2007-133/pdfs/2007-133.pdf [en anglais]

CIS 08-178 Vargas M., Salazar J., Rondón D., Montaña J.
Philosophie de protection des installations pétrolières
Filosofía de protección de instalaciones petroleras [en espagnol]
Cet article traite du problème des risques liés aux décharges électriques atmosphériques dans des installations pétrolières et sur des sites de stockage des produits pétroliers. Ce phénomène naturel est une des principales causes d'incendies et de dommages aux systèmes de contrôle électronique, engendrant d'importantes pertes économiques et provoquant des décès et des lésions chez les travailleurs et la population avoisinante. Au sommaire: introduction et généralités; aspects généraux et mécanismes des causes d'incendies et de dommages; système de protection intégrale et réduction des risques (protection externe, protection interne, guide de sécurité individuelle, systèmes d'alarme).
Protección y seguridad, juil.-août 2007, vol.53, n@314, p.46-51. Illus. 17 réf.

CIS 07-1446 Olson K., Behnke J., Edlbeck D. R
Gaz naturel liquéfié - Sécurité du GNL et protection d'une installation: efforts en vue d'une sécurité maximale dans l'industrie
Liquefied natural gas - LNG safety and protecting a facility: striving to be the safest in industry [en anglais]
Le gaz naturel liquéfié (GNL) est utilisé aux Etats-Unis pour compléter l'approvisionnement normal de gaz lors de périodes de forte consommation. Il est principalement constitué de méthane. Cet article traite des mesures de protection anti-incendie efficaces pour les installations de GNL, qui comprennent la prévention, le contrôle et l'extinction. Pour remplir ces objectifs, il faut mettre en œuvre des mesures organisationnelles, dispenser une formation adéquate, concevoir des équipements conformes aux normes de sécurité et utiliser des systèmes d'extinction comprenant notamment des poudres chimiques et des mousses.
NFPA Journal, janv.-fév. 2007, vol.101, n°1, p.44-49. Illus.

2006

CIS 08-1163 Equipements anti-incendie des bâtiments et systèmes de lutte contre le feu
Fire service features of buildings and fire protection systems [en anglais]
Cette brochure explique comment les opérations des services du feu peuvent être influencées par différentes caractéristiques des bâtiments et émet des propositions destinées aux professionnels de la conception des bâtiments en vue de faciliter ces opérations. Les différents chapitres portent notamment sur la conception des bâtiments et des sites, les systèmes de sprinkler, les bouches d'incendie, les connexions des services du feu, les alarmes incendie et les systèmes de communication, de même que sur différents systèmes de lutte contre le feu.
U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue, Washington, D.C. 20210, USA, 2006. 67p. Illus. 5 réf.
http://www.osha.gov/Publications/fire_features3256.pdf [en anglais]

CIS 08-324 Ma F., Fleming L.E., Lee D.J., Trapido E., Gerace T.A.
Incidence du cancer chez les pompiers professionnels en Floride, 1981 à 1999
Cancer incidence in Florida professional firefighters, 1981 to 1999 [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner le risque de cancer chez les pompiers. On a déterminé le risque relatif de cancer chez les pompiers par rapport à la population générale de la Floride par une analyse des rapports relatifs d'incidence (SIR). Chez 34.796 pompiers de sexe masculin (413.022 personnes-an) et 2017 pompiers de sexe féminin (18.843 personnes-an), on a identifié entre 1981 et 1999, respectivement, 970 et 52 cas de cancer chez les hommes et chez les femmes. Chez les hommes, on observe une augmentation significative du taux d'incidence des cancers de la vessie (SIR 1,29), des testicules (1,60) et de la thyroïde (1,77). Chez les femmes, on observe un taux d'incidence significativement élevé pour tout type de cancer (1,63), pour le cancer de la matrice (5,24) et de la thyroïde (3,97), ainsi que pour la maladie de Hodgkin (6,25). On en conclut que les pompiers présentent un risque accru de cancer.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 2006, vol.48, n°9, p.883-888. 44 réf.

CIS 07-1443 Paterson T.
Têtes pensantes exerçant un contrôle
Controlling minds [en anglais]
Cet article résume les principales dispositions de la nouvelle réglementation incendie entrée en vigueur le 1er octobre 2006 au Royaume-Uni. Sa portée est beaucoup plus large que les règlements antérieurs en ce qui concerne la responsabilité ultime des dirigeants et des propriétaires de l'entreprise. Thèmes traités: chaîne de commandement; compétences et connaissances; système d'administration; contenu des programmes de formation; procédures d'urgence.
Fire Engineers Journal, oct. 2006, vol.66, n°273, p.21-25. Illus.

CIS 07-1442 Liaw H.J., Chiu Y.Y.
Modèle général pour prédire le point d'éclair de mélanges miscibles
A general model for predicting the flash point of miscible mixtures [en anglais]
Cet article présente un modèle mathématique permettant de prédire le point d'éclair de mélanges miscibles. Le modèle a été validé en utilisant une solution ternaire aqueuse-organique constituée d'eau, de méthanol et d'éthanol ou d'isopropanol. Les résultats confirment la validité du modèle pour prédire les points d'éclair de ces solutions sur la base des points d'éclair de leurs différents composants. Par ailleurs, dans les cas où les paramètres d'interaction binaires pour la solution aqueuse-organique ternaire ne seraient pas accessibles, un modèle basé sur les paramètres d'interaction binaires des solutions binaires pourrait s'avérer un moyen suffisamment acceptable pour prédire le point d'éclair de la solution ternaire, tel que celui validé dans la présente étude en comparant les prédictions et les données expérimentales.
Journal of Hazardous Materials, sept. 2006, vol.137, n°1, p.38-46. Illus. 23 réf.

CIS 07-1296 LeMasters G.K., Genaidy A.M., Succop P., Deddens J., Sobeih T., Barriera-Viruet H., Dunning K., Lockey J.
Risque de cancer chez les pompiers: revue et méta-analyse de 32 études
Cancer risk among firefighters: A review and meta-analysis of 32 studies [en anglais]
Le but de cette étude bibliographique était d'évaluer qualitativement et quantitativement le risque de cancer chez les pompiers. Des recherches exhaustives ont été effectuées dans les banques de données et les bibliographies informatisées. Les critères utilisés pour évaluer si le risque de cancer était probable, possible ou peu probable comprenaient les tendances des risques relatifs mis en évidence lors des méta-analyses, le type d'étude et les tests d'hétérogénéité. Ces critères ont été appliqués à 21 types de cancer. Les résultats de 32 études montrent qu'il y avait, chez les pompiers, un risque probable de myélome avec un risque estimé global (SRE) de 1,53 pour le lymphome non hodgkinien (RET 1,51), de 1,28 pour le cancer de la prostate et de 2,02 pour le cancer testiculaire (RET). Huit autres cancers ont été identifiés comme présentant une association possible avec la lutte contre le feu.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2006, vol.48, n°11, p.1189-1202. 65 réf.

CIS 07-1155 Praczyk Z.
Sécurité incendie dans les stations d'essence
Bezpieczeństwo pożarowe baz paliw [en polonais]
Les risques d'incendie dans les stations d'essence, leur prévention et les exigences légales pertinentes en Pologne sont énumérés.
Ochrona Przeciwpożarowa, 2006, n°1, p.15-18. 6 réf.

CIS 07-1156 Risques d'incendie ou d'explosion
Risico's van brand of explosie [en néerlandais]
La méthode SOBANE (acronyme anglais pour dépistage, observation, analyse et expertise) a pour but d'assurer la prévention au moyen d'une analyse systématique des risques professionnels. Cette brochure présente la méthode SOBANE appliquée aux risques d'incendie ou d'explosion. Après un rappel des aspects généraux de la gestion des risques professionnels, elle explique comment procéder aux étapes d'observation, d'analyse et d'expertise, et définit les qualifications requises pour remplir ces tâches. Les principaux aspects des thèmes suivants sont résumés dans des fiches: descriptions des situations de travail; disposition des locaux; stockage des matières inflammables ou explosibles; signalisation; extincteurs; information et formation du personnel; organisation de la lutte contre l'incendie.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot I, 1070 Bruxelles, Belgique, 2006. 140p. Illus. 21 réf.
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=3884 [en français]
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=3884 [en néerlandais]

CIS 07-907 Richard A.M.
Incendie - Des risques sur chantier et en atelier
Thèmes traités dans cet article sur la prévention du risque incendie sur un chantier ou dans un atelier: préparation des chantiers; ordre et propreté; aménagement et disposition des locaux; dispositions réglementaires en matière d'analyse du risque incendie; choix des extincteurs; permis de feu; cloisons et portes coupe-feu pour isoler les travaux impliquant une flamme et le stockage des matières inflammables; détecteurs de fumée.
Prévention BTP, déc. 2006, n°91, p.30-32. Illus. 3 réf.

CIS 07-906 Dosne R.
Incendie atypique sur un bac de soufre
Cet article décrit l'incendie d'un bac de soufre survenu en 2006 dans une usine de production d'acide sulfurique située dans une zone industrielle portuaire française. Thèmes traités: facteurs déclenchants (chaleur caniculaire, foudre); propagation; intervention des services du feu; organisation des services de sécurité de l'usine; enseignements.
Face au risque, déc. 2006, n°428, p.28-32. Illus.

CIS 07-889 Boust C., Lebreton R.
Combustibles et carburants pétroliers
Couramment utilisés professionnellement et dans la vie courante, les carburants et les combustibles peuvent être à l'origine de pathologies ou de risques d'incendie. Cette brochure recense les principales propriétés, les risques et les mesures de prévention associées à l'utilisation des fiouls, du gazole, du kérosène ou des essences automobiles.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, oct. 2006. 8p. Illus. 9 réf. Index. Prix: EUR 2,50. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/02F76AFCD601BEA9C12572250047B4EA/$FILE/ed989.pdf [en français]

CIS 07-909
Department for Communities and Local Government
Guide succinct pour protéger vos locaux contre l'incendie
A short guide to making your premises safe from fire [en anglais]
Cette brochure propose des conseils simples et pratiques destinés aux personnes responsables de la sécurité incendie dans les PME, en particulier sur la manière d'assurer le respect de l'Ordonnance de 2005 sur la réforme de la réglementation incendie (Regulatory Reform (Fire Safety) Order 2005). Elle propose une approche en cinq étapes pour l'évaluation du risque incendie ainsi que des exemples de modifications de la disposition des locaux afin de diminuer le risque.
DCLG Publications, PO Box 236, Wetherby, West Yorkshire, LS23 7NB, Royaume-Uni, 2006. 9p. Illus.
http://www.communities.gov.uk/pub/384/EntryLevelGuideAshortguidetomakingyourpremisessafefromfire_id1500384.pdf [en anglais]

CIS 07-900 Douté M.
Extincteurs: pour une installation fiable
Cet article traite des principaux paramètres à prendre en compte pour le choix d'extincteurs efficaces, à savoir leurs caractéristiques et leur certification, ainsi que le choix des installateurs et des entreprises de maintenance. Les autres thèmes évoqués comprennent les normes, la responsabilité du chef d'établissement et la formation du personnel à l'utilisation des extincteurs.
Face au risque, oct. 2006, n°426, p.27-28, 30. Illus.

CIS 07-648 Cyanures: comprendre les risques, accroître le degré de vigilance
Cyanide: Understanding the risk, enhancing preparedness [en anglais]
Ce projet de recherche a été entrepris afin d'avoir une vue d'ensemble du risque d'intoxication par le cyanure et du degré d'alerte face aux incidents impliquant des cyanures aux Etats-Unis. Il a été mené en deux phases. La première a consisté en une analyse des données existantes au moyen d'un système d'information géographique (SIG) afin de définir la distribution spatiale du risque. Cette analyse a débouché sur l'établissement d'une cartographie des installations de cyanures connues, l'ampleur relative de l'utilisation des cyanures et la distribution des décès par incendie et par brûlure. La deuxième phase a consisté en une enquête sur les connaissances, les comportements et les pratiques des prestataires de services avancés de sauvetage aux Etats-Unis. Un échantillon représentatif de 507 de ces prestataires a été sondé au cours de l'été de 2005. Les principales conclusions de cette enquête sont résumées.
Clinical Toxicology, 2006, vol.44, suppl.1, p.47-63. Illus. 13 réf.

CIS 07-627 Sánchez Barba J.C.
Le tabac dans les établissements
El tabaco en los centros de trabajo [en espagnol]
En Espagne, le tabac entraîne plus de 46.000 décès par an et les coûts sanitaires qu'il engendre sont estimés à plus de 1,5 milliards d'euros. Cet article présente quelques statistiques sur le tabagisme dont les chiffres sont alarmants. Il commente différents aspects de la législation espagnole relatifs à la consommation de tabac sur le lieu de travail tout en soulignant certaines difficultés dans l'application en cas de refus des travailleurs à se plier aux mesures fixées.
Prevención, avr.-juin 2006, n°176, p.52-64. Illus.

CIS 07-185 Calvo Sáez J.A., Palmero Mangado Á.
Incendies en présence d'électricité
Incendios en presencia de tensión eléctrica [en espagnol]
L'utilisation d'extincteurs en présence d'électricité présente un risque élevé surtout lorsque l'incendie touche des installations électriques à haute tension. Cet article examine la relation entre le type d'extincteur, la tension de l'installation électrique et la distance de sécurité nécessaire pour éviter tout risque électrique. Principaux thèmes traités: classes de feu; choix de l'agent d'extinction; législation espagnole en rapport avec les interventions humaines sur une installation électrique; étiquetage des extincteurs selon la norme UNE-EN 3-7:2004; distances par rapport aux éléments sous tension.
Prevención, janv.-mars 2006, n°175, p.56-64. Illus.

CIS 06-1434 Extincteurs portatifs: vérification et maintenance selon la NF S 61-919
Au sommaire de cette fiche technique sur la vérification et la maintenance des extincteurs portatifs: définition d'un extincteur portatif; opérations de contrôle; inspections; maintenance; intervalles minimaux de maintenance et durée de vie utile prévue; étiquette de maintenance; détail des procédures de maintenance; recharge et révision en atelier; tolérances de remplissage; exigences réglementaires de maintenance des extincteurs.
Face au risque, mai 2006, n°423, p.39-44. Illus.

CIS 06-1433 Douté M., Bohy M.
Matériel incendie: quelles opérations de maintenance?
Cet article décrit les opérations de maintenance exigées par les textes réglementaires visant à assurer le bon état et le bon fonctionnement du matériel et des systèmes destinés à la sécurité contre les incendies. Thèmes traités: différents types de maintenance (préventive, corrective); vérifications et contrôles; rôle des services d'inspection. En encadré: tableaux résumant la réglementation, les normes et les articles du Code du travail applicables.
Face au risque, mai 2006, n°423, p.19-21. Illus.

CIS 06-1432 Jousserand S.
Incendies et explosions dans le secteur du papier-carton
Parmi les nombreux facteurs de risque d'incendie et d'explosion sur les sites de production de l'industrie des papiers-cartons, on note la présence de stocks de papier, de bobines, d'encres, de solvants, ainsi que les procédés à chaud, les gaines et les canalisations. Cet article comprend quelques brèves descriptions de cas d'incendie ou d'explosion dans ce secteur, ainsi que des tableaux résumant les principaux types d'accidents, leurs conséquences et leurs causes. Les chiffres sont tirés d'une base de données recensant les accidents graves survenus en France depuis 1992.
Face au risque, avr. 2006, n°422, p.21-25. Illus.

2005

CIS 08-523 Che Man A.B., Gold D.
Sécurité et santé dans l'utilisation des produits chimiques sur le lieu de travail - Guide de formation
Safety and health in the use of chemicals at work - A training manual [en anglais]
Keselamatan dan kesihatan dalam penggunaan bahan kimia du tempat kerja - Manual latihan [en malais]
Version bilingue (anglais et traduction malaise) d'un manuel à vocation pédagogique publié à l'origine en anglais (voir CIS 93-789). Au sommaire: risques d'atteinte à la santé dus à une exposition à des produits chimiques (facteurs contribuant aux situations dangereuses, effets toxiques des produits chimiques); risques d'incendie et d'explosion; principes fondamentaux de la prévention (élimination ou remplacement, contrôle organisationnel); procédure à observer en cas d'urgence impliquant des produits chimiques (plan d'intervention, évacuation, premiers soins, lutte contre le feu, débords, fuites); gestion d'un programme de contrôle des substances chimiques. En annexe: liste de contrôle des connaissances relatives à la sécurité dans l'utilisation des produits chimiques sur le lieu de travail, texte de la convention et de la recommandation de l'OIT sur les produits chimiques et note d'orientation sur la classification, l'identification et l'étiquetage des produits chimiques.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2005. x, 146p. Illus. Réf.bibl.

CIS 08-423 Duplantier S., Fournier L.
Evaluation des conséquences d'un incendie d'entrepôt
La connaissance de phénomènes régissant les grands incendies industriels, tels que les feux d'entrepôts, passe par des travaux de recherche. L'Institut national français de recherche et de sécurité (INRS) s'est engagé dans une démarche de développement d'une méthode de référence pour déterminer les conséquences associées à l'incendie d'un entrepôt, démarche qui comporte cinq étapes. Cet article décrit les travaux réalisés au cours de la première étape consistant à comprendre le développement de la combustion en réalisant des essais à petite échelle ainsi que des modélisations.
Préventique-Sécurité, juil.-août 2005, n°82, p.34-36. Illus.

CIS 07-1144 Toubeau E., Everaet K., Franquinet A.
Politique en matière de tabac
Het rookbeleid in de pratijk [en néerlandais]
Selon l'arrêté royal belge du 19 janvier 2005 concernant la protection contre la fumée de tabac, les salariés ont droit à un lieu de travail exempt de fumée. L'arrêté offre à l'employeur un cadre légal afin qu'il instaure une politique en la matière. Ce document donne des conseils pratiques pour développer, mener et améliorer la politique anti-tabac. La première partie traite de la problématique du tabac et insiste sur la nécessité d'une politique anti-tabac en se référant à la nouvelle législation. La deuxième partie aide les employeurs à développer une politique anti-tabac cohérente et efficace à l'aide d'un plan par étapes. Les annexes comprennent un exemple de l'engagement pris par une entreprise, un exemple de mise en œuvre d'une politique anti-tabac, des chiffres sur les conséquences du tabac et le texte complet de l'arrêté royal. Un dépliant d'information à l'intention des travailleurs est également inclus.
Prevent, rue Gachard 88/4, 1050 Bruxelles, Belgique, [ca 2005]. 26p. Illus. 28 réf.

CIS 06-1043 Sécurité du travail au contact de substances inflammables
Safe working with flammable substances [en anglais]
Feuillet d'information sur la sécurité du travail au contact de substances inflammables (Royaume-Uni). On y trouve les principes de sécurité de base (ventilation, élimination des sources d'allumage, confinement des substances inflammables, cloisonnement) et précautions pour des substances particulières (liquides, poussières, solides et gaz inflammables, oxygène, produits chimiques réactifs). Réédition de CIS 98-266 avec des références actualisées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, nov. 2005. 10p. Illus. 24 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg227.pdf [en anglais]

CIS 06-1194 Mauguen G., Bardet P., Galtier Y., Lesné P., Lys J., Petit J.M.
Evaluation du risque incendie dans l'entreprise - Guide méthodologique
Ce guide donne aux entreprises les informations de base pour l'évaluation du risque incendie. La méthodologie doit être adaptée pour prendre en compte les spécificités propres à chaque cas. Au sommaire: contexte réglementaire; comportement au feu et les conséquences de l'incendie; identification des dangers (inventaire des produits dangereux et sources d'inflammation potentielles); estimation des conséquences; mesures de prévention et de protection. En Annexe: classement des produits selon leur réaction et résistance au feu; exemple de tableau d'aide à l'évaluation du risque incendie.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, déc. 2005. 28p. Illus. 20 réf. Prix: EUR 4,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/EFC599D618E3A90DC125711F003CEA16/$FILE/ed970.pdf [en français]

CIS 06-1005 Utilisation des retardateurs de flamme polybromés et activités réglementaires afférentes en Australie
Current Australian use and regulatory activities on polybrominated flame retardants [en anglais]
Fiche d'information sur les produits chimiques existants. Les principales substances visées sont: décabromodiphényléther, tétrabromobisphénol A, hexabromocyclododécane, éthénylbenzène bromé homopolymère, pentabromodiphényléther; tétrabromodiphényléther et tétrabromobisphénol A bis (2,3-dibromopropyl) éther (CAS 21850-44-2).
National Industrial Chemicals Notification and Assessment Scheme (NICNAS), GPO Box 58, Sydney NSW 2001, Australie, 2005. 4p. Illus.
http://www.nicnas.gov.au/Publications/Information_Sheets/Existing_Chemical_Information_Sheets/ECIS_PBFRs_PDF.pdf [en anglais]

CIS 06-518 TBBP-A (tétrabromobisphénol A), un retardateur de flammes bromé
Fiche de données de sécurité sur le tétrabromobisphénol A. Au sommaire: contexte; principales utilisations (en tant agent ignifugeant dans des équipements informatiques et électroniques); voies d'exposition; effets sur la santé (immunotoxicité, neurotoxicité et effets sur l'hormone thyroïdienne mis en évidence dans des études in vitro et sur l'animal); limitation de l'exposition (bonne ventilation des locaux où l'on utilise des ordinateurs et du matériel électronique); gestion des déchets.
WWF-Belgium, Boulevard Emile Jacqmain 90, 1000 Bruxelles, Belgique, ca 2005. 2p. 4 réf. Document PDF.
http://www.wwf.be/detox/online_publications/bloodtesting/factsheet_tbba_fr.pdf [en français]

CIS 06-635 Vincent R., Bonthoux F., Mallet G., Iparraguirre J.F., Rio S.
Méthodologie d'évaluation simplifiée du risque chimique: un outil d'aide à la décision
La protection des salariés repose avant tout sur l'évaluation des risques et la mise en place d'une politique de prévention adaptée. En ce qui concerne le risque chimique, la démarche d'évaluation est souvent difficile du fait de la multiplicité des produits et des préparations utilisés. Pour venir en aide aux entreprises confrontées à ce problème, l'INRS, en coopération avec le Centre National de Protection et de Prévention (CNPP), a développé une méthodologie d'évaluation simplifiée des risques pour la santé, la sécurité et l'environnement, pouvant être utilisée par les responsables de petites entreprises. La méthode présentée ici a été appliquée par les services de prévention dans un certain nombre d'entreprises de secteurs divers, et les résultats obtenus par cette méthode concordent avec l'avis d'experts.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, sept. 2005, n°200, p.39-62. Illus. 26 réf.
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/ND%202233/$File/ND2233.pdf [en français]

CIS 06-406 Bohy M.
Entrepôts frigorifiques: tout pour éviter l'incendie
Les entrepôts frigorifiques sont vulnérables aux incendies du fait qu'ils renferment d'importantes quantités de matériaux isolants tels que les mousses synthétiques, de matériaux d'emballage tels que le carton ondulé et le polystyrène expansé, et que les matières stockées sont souvent directement combustibles. Les incendies sont fréquemment dus à des courts-circuits électriques provoqués par le givre. Cet article cite les principales causes d'incendies des entrepôts frigorifiques ainsi que les moyens de les prévenir ou d'en limiter les dégâts (systèmes de détection, sprinklers, utilisation de matériaux isolants non combustibles tels que la mousse de verre).
Face au risque, oct. 2005, n°416, p.23-26. Illus.

CIS 06-171 Alert du NIOSH - Prévention des accidents mortels et des lésions chez les sapeurs-pompiers dus à la rupture des structures en treillis
NIOSH Alert - Preventing injuries and deaths of fire fighters due to truss system failures [en anglais]
Ce guide de sécurité décrit différents types de méthodes de construction en treillis et décrit des cas d'accidents dont ont été victimes des sapeurs pompiers lors d'incendies sur des plafonds ou des sols en treillis. Il contient des recommandations à l'intention des services de la lutte incendie, des pompiers, et des propriétaires et responsables d'édifices pour réduire le plus possible les risques d'accidents mortels et de lésions.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, mai 2005. 25p. Illus. 35réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2005-132/pdfs/2005-132.pdf [en anglais]

CIS 05-688 Systèmes d'alarme et de détection des incendies à bord des bateaux de pêche
Fire detection and alarm systems on fishing vessels [en anglais]
Cette notice d'orientation contient des conseils pratiques pour le choix du type et de l'emplacement des détecteurs d'incendie et des alarmes à bord des bateaux de pêche. Les différents modèles sont listés et des recommandations sont fournies en fonction de la taille des bâtiments.
Fishing Vessel Safety Branch, The Maritime and Coastguard Agency, Spring Place, 105 Commercial Road, Southampton SO15 1EG, Royaume-Uni, janv. 2005. 3p.
http://www.mcga.gov.uk/c4mca/mcga-mld-page.htm?textobjid=B74B278E98E49CFB [en anglais]

CIS 05-553 McGregor D.B.
Risque de tumeurs cérébrales chez les pompiers
Ce projet consiste en une étude critique de la littérature sur la relation entre le développement de tumeurs cérébrales et la profession de pompier. Parmi les 18 études recensées, aucune n'établit de lien entre les tumeurs cérébrales et l'exercice de cette profession.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. 26p. 63 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-396.pdf [en français]

CIS 05-552 McGregor D.B.
Risque de tumeurs du rein chez les pompiers
Ce projet consiste en une étude critique de la bibliographie sur la relation entre le développement de tumeurs du rein et la profession de pompier. Les résultats font ressortir, sur la base de preuves limitées, que les tumeurs du rein pourraient être attribuables à une exposition professionnelle à des contaminants chez les pompiers ayant plus de 20 ans d'ancienneté. Des caractéristiques génétiques et le style de vie pourraient également être en cause.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. 24p. 78 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-398.pdf [en français]

CIS 05-551 McGregor D.B.
Risque de tumeurs de la vessie urinaire chez les pompiers
Ce projet consiste en une étude critique de la bibliographie sur la relation entre le développement de tumeurs de la vessie et la profession de pompier. Les cas de tumeur de la vessie pourraient, sur la base de preuves limitées, être attribuable à l'exercice du métier de pompier si d'autres facteurs, notamment le tabagisme, sont exclus. L'utilisation par le passé d'analgésiques contenant de la phénacétine ainsi que des antécédents d'infections multiples de l'appareil urinaire pouvant contribuer au développement d'un cancer de la vessie urinaire doivent être pris en compte dans l'établissement du diagnostic.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. 26p. 82 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-400.pdf [en français]

CIS 05-687
Health and Safety Executive
Fabrication et stockage d'explosifs - Règlement de 2005 relatif à la fabrication et au stockage d'explosifs - Code homologué de bonnes pratiques
Manufacture and storage of explosives - Manufacture and Storage of Explosives Regulations 2005 - Approved code of practice and guidance [en anglais]
Ce code homologué de bonnes pratiques sur la fabrication et le stockage d'explosifs donne des conseils pratiques pour l'application du règlement de 2005 relatif à la fabrication et au stockage d'explosifs. Au sommaire: introduction à la réglementation; exigences en matière de sécurité; exigences en matière d'autorisations et d'enregistrement; interdictions concernant certains explosifs et dispositions diverses.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mai 2005. vi, 218p. Illus. 50 réf. Prix: GBP 20,95.

CIS 05-661 Boutin M., Lesage J., Ostiguy C., Bertrand M.J.
Identification et quantification des isocyanates générés lors de la dégradation thermique d'une peinture automobile à base de polyuréthane
La plupart des peintures automobile sont constituées de polyuréthanes. Ces polymères sont obtenus en faisant réagir des isocyanates avec des alcools. Lors de leur dégradation thermique, les polyuréthanes peuvent régénérer des isocyanates, qui peuvent provoquer de l'asthme, des dermites, des conjonctivites et des intoxications aiguës. Les travailleurs sont susceptibles d'être exposés à la dégradation thermique de peintures automobile lors d'opérations de soudure, de meulage ou de coupe de pièces de carrosserie. Ce rapport décrit une approche systémique, permettant d'étudier les différentes phases de la combustion des polymères. Elle a permis de suivre, étape par étape, les transformations subies par les isocyanates lors de la dégradation thermique de la peinture, de leur formation lors du craquage thermique à leur émission dans l'air. Les résultats obtenus en laboratoire ont permis d'identifier les isocyanates susceptibles d'être générés lors de la combustion de la peinture. L'approche développée peut être utilisée pour étudier la dégradation thermique d'autres polymères, tels que le caoutchouc, le chlorure de polyvinyle et des polymères à base de formaldéhyde.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. 60p. Illus. 115 réf. Prix: CAD 6,42. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-418.pdf [en français]

CIS 05-685 Atherton W.
Health and Safety Executive
Evaluation expérimentale du risque de débordement des digues de protection et des pressions dynamiques s'exerçant sur les digues de protection suite à la rupture accidentelle d'un réservoir de stockage
An experimental investigation of bund wall overtopping and dynamic pressures on the bund wall following catastrophic failure of a storage vessel [en anglais]
La présente étude décrit la mise au point d'équipements de laboratoire destinés à la réalisation d'essais simulant la rupture accidentelle d'un réservoir du type de ceux utilisés pour le stockage de liquides dangereux. De tels incidents sont rares. L'expérience montre toutefois que lorsqu'ils se produisent, il est probable qu'une quantité importante de liquide s'échappe au-delà des digues de protection même si la force de la vague n'est pas suffisante pour les endommager. Ces équipements seront utiles au Health and Safety Executive pour les évaluations dans le cadre de leurs responsabilités statutaires, et pourraient également permettre aux exploitants de réservoirs de prévoir l'étendue et la gravité d'accidents majeurs prévisibles, d'évaluer les risques et de mettre en œuvre des mesures pratiques pour réduire ces risques.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. viii, 246p. Illus. 5 réf. Prix: GBP 25,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr333.pdf(mainreport) [en anglais]
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr333a.pdf(appendices) [en anglais]

CIS 05-679 Lacosta Berna J.M.
Sécurité incendie dans l'Union européenne
Seguridad contra incendios en la Unión Europea [en espagnol]
Cet article fait le point sur la législation et les normes de sécurité incendie dans l'Union européenne. Au sommaire: historique; définition des Euroclasses; description des essais à effectuer sur les divers matériaux de construction (revêtements de murs, toits, sols et revêtements de sols); le paramètre de "flash over"; essai de coin (room corner test); préparation des essais et des échantillons; aspects législatifs et réglementaires; contenu du futur code technique de la construction (Código technico de la edificación -CTE).
Mapfre seguridad, 1er trimestre 2005, vol.25, n°97, p.29-39. Illus.
http://www.mapfre.com/fundaciones/es/FundacionMapfre/publicaciones/pdf/SEGURIDAD_MapfreSeguridad_n97_art3.PDF [en espagnol]

CIS 05-656 Blanpain R.
Tabagisme sur le lieu de travail
Smoking and the workplace [en anglais]
La présente publication analyse les efforts entrepris au niveau mondial pour limiter la fumée de tabac dans les environnements de travail. Parmi les aspects traités figurent la législation, les politiques des entreprises, les litiges, la prévention, l'industrie mondiale du tabac, les politiques du BIT en matière de tabagisme sur le lieu de travail, les politiques de l'Union européenne en matière de santé et de tabac, et la question du droit de fumer. Elle comprend des chapitres qui esquissent brièvement la situation prévalant dans 13 pays (Biélorussie, Belgique, Brésil, Irlande, Italie, Japon, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Norvège, Espagne, Suède, Turquie et Etats-Unis).
Kluwer Law International, P.O.Box 85889, 2508 CN La Haye, Pays-Bas, 2005. xii, 254p. Ref.bibl. Prix: EUR 80.00.

CIS 05-421 Davies G.F., Nolan P.F.
Health and Safety Executive
Modèle informatique pour la conception et la validation de systèmes dirigés d'extincteurs automatiques déluge destinés à la protection incendie des installations contenant des matériaux inflammables sous pression
Computer model for the design and validation of directed water deluge systems for the protection of plant containing pressurised flammable materials against fire [en anglais]
Ce rapport décrit le développement d'un modèle informatique conçu pour prédire la distribution de l'eau à la surface des récipients contenant des matériaux inflammables sous pression protégés par des systèmes dirigés d'extincteurs déluge. Ce modèle doit devenir une composante à part entière des nouvelles directives révisées pour la conception de ces systèmes déluge. L'objectif de ce projet était d'étendre la capacité d'utilisation d'un modèle de base existant à toute une gamme de réservoirs et systèmes déluge. Les prévisions concernant la distribution de l'eau à la surface des récipients de stockage obtenues grâce à ce modèle ont été validées par rapport aux résultats des mesures (expérimentales) et un niveau de concordance dans une plage de 7% a été obtenu.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. vi, 42p. Illus. 18 réf. Prix: GBP 20,00. Prix: GBP 30,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr340.pdf [en anglais]

2004

CIS 08-927 Dołęgowski B., Janczała S.
Ce que chaque salarié doit connaître en matière de protection incendie
Co każdy pracownik o ochronie przeciwpożarowej wiedzieć powinien [en polonais]
Au sommaire de cette brochure résumant les principales règles de la protection incendie destinée aux travailleurs: moyens d'éliminer et de limiter le risque d'incendie; comment utiliser les équipements d'extinction les plus répandus; textes ayant force de loi en Pologne; panneaux et symboles de sécurité; instructions de protection contre l'incendie.
Ośrodek Doradztwa i Doskonalenia Kadr Sp. z o.o., ul. Obrońców Westerplatte 32a, 80-317 Gdańsk Oliwa, Pologne, 2004. 40p. Illus. Prix: PL 25,00.

CIS 07-1448 Prévention des risques d'incendie
Fire prevention [en anglais]
Antincendio [en italien]
Prevención de incendios [en espagnol]
Au sommaire de cette présentation sur la prévention du risque incendie dans les industries textile, de l'habillement et du cuir, destinée aux travailleurs de pays en développement: introduction (description du feu et de ses effets, effets de la combustion); substances ignifuges et systèmes d'extinction; principales composantes des extincteurs; utilisation des extincteurs et des lances à incendie; identification des risques; mesures de lutte contre l'incendie; évaluation; procédures d'urgence; protection individuelle; règles de sécurité (signalement des situations anormales, contrôles périodiques, sorties de secours, stockage des matériaux inflammables, systèmes électriques, interdiction de fumer, formation et information du personnel, évacuation des déchets, inspection des locaux).
Fédération Internationale des Travailleurs du Textile, de l'Habillement et du Cuir, 8 rue Joseph Stevens, 1000 Bruxelles, Belgique, 2004. CD-ROM contenant des présentations PowerPoint.

CIS 06-1195 Prévention des décès et des lésions accidentelles chez les pompiers lors d'entraînements sur des incendies en grandeur nature dans des locaux acquis
Preventing deaths and injuries to fire fighters during live-fire training in acquired structures [en anglais]
Les pompiers qui participent à un entraînement sur des incendies en grandeur nature sont exposés à de nombreux risques. Partout où cela est possible, les installations vouées à la formation devraient renfermer des bâtiments à incendier approuvés. Toutefois, lors de l'utilisation de locaux tiers acquis pour les besoins de la formation, le NIOSH recommande fortement aux services du feu d'adhérer aux directives issues du consensus national pour l'entraînement sur des incendies en grandeur nature afin de diminuer le risque de lésion ou de décès. Ces directives sont résumées dans la présente fiche.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, nov. 2004. 4p. Illus. 9 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/wp-solutions/2005-102/pdfs/2005-102.pdf [en anglais]

CIS 06-418 Selkirk G.A., McLellan T.M.
Limites physiques de travail pour les pompiers de Toronto en ambiance chaude
Physical work limits for Toronto firefighters in warm environments [en anglais]
Dans cette étude, les associations entre le temps de tolérance et le taux métabolique ont été examinées pour trois températures ambiantes (25°C, 30°C, et 35°C, humidité relative de 50%) dans un groupe de pompiers portant un vêtement de protection anti-feu (VPAF) ainsi qu'un appareil de protection respiratoire autonome (ARA). Trente-sept pompiers (33 hommes et quatre femmes) ont été répartis en quatre groupes de travail: élevé, modéré, faible et très faible en fonction du niveau de la charge physique d'un exercice réalisé sur tapis de course avec VPAF et ARA. Ces observations mettent en évidence les différences d'impact qu'ont les conditions ambiantes sur le temps de tolérance à différents taux métaboliques lors du port de VPAF et d'ARA. Par ailleurs, elles montrent que la récupération passive pourrait ne pas être suffisante pour permettre que la température corporelle descende au-dessous des niveaux observés avant la récupération lorsqu'on travaille en ambiance chaude à des taux métaboliques élevés.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, avr. 2004, vol.1, n°4, p.199-212. Illus. 49 réf.

CIS 04-625 Vincent R., Bonthoux F., Mallet G., Iparraguirre J.F.
Méthodologie d'évaluation simplifiée du risque chimique: un outil d'aide à la décision
La protection des salariés repose avant tout sur l'évaluation des risques et la mise en place d'une politique de prévention adaptée. En ce qui concerne le risque chimique, la démarche d'évaluation est souvent difficile du fait de la multiplicité des produits et des préparations utilisés. Pour venir en aide aux entreprises confrontées à ce problème, l'INRS, en coopération avec le Centre National de Protection et de Prévention (CNPP), a développé une méthodologie d'évaluation simplifiée des risques pour la santé, la sécurité et l'environnement comprenant trois phases: inventaire des produits et des matériaux utilisés; hiérarchisation des risques potentiels; évaluation des risques. Cette méthode, décrite dans le présent article, a été appliquée dans un certain nombre d'entreprises de secteurs divers et les résultats concordent avec les avis d'experts.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 2004, n°195, p.7-30. Illus. 26 réf.
http://www.hst.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_date1_view_view/6609BEEFD8885CF5C1257088004301AA/$FILE/visu.html?OpenElement [en français]

CIS 04-681 Dosne R.
Incendies, explosions, TMD, dix ans de témoignages
Cet article propose une synthèse des principaux enseignements tirés des 100 sinistres les plus importants survenus en France au cours des dix dernières années ayant fait l'objet de reportages dans des numéros antérieurs du journal, regroupés par thème suivant: industrie agroalimentaire; entrepôts; établissements de soins; édifices anciens; transports de matières dangereuses; tunnels; chemins de câbles; autres sinistres. Neuf de ces sinistres sont brièvement décrits dans des encadrés.
Face au risque, fév. 2004, n°400, p.38-43. Illus. 17 réf.

CIS 04-679 Płóciennik M., Madera F.
Descente aux enfers dans une usine de cuivre
Piekło w hucie [en polonais]
L'organisation et les procédure et les procédures suivies pendant l'incendie et les opérations de sauvetage lors d'un incendie ayant eu lieu dans l'usine de cuivre "Legnica" sont décrites. Les procédures adéquates devant être observées à l'avenir dans des circonstances similaires sont décrites.
Przegląd Pożarniczy, 2004, n°11, p.12-14.

CIS 04-436 Selkirk G.A., McLellan T.M., Wong J.
Rafraîchissement actif ou rafraîchissement passif lors du travail en ambiance chaude avec port de vêtements de protection incendie
Active versus passive cooling during work in warm environments while wearing firefighting protective clothing [en anglais]
Cette étude visait à établir si le rafraîchissement actif ou passif lors d'un travail intermittent permettait de diminuer l'astreinte thermique associée au port de vêtements de protection incendie et d'appareils respiratoires autonomes en ambiance chaude (35°C, 50% d'humidité relative). Quinze pompiers de Toronto, de sexe masculin, ont participé à l'étude. Ils ont marché à une vitesse de 4,5km/h sur un parcours sans dénivellation en adoptant un rythme de travail comprenant des périodes de marche de 50min entrecoupées de périodes de repos de 30min; ce rythme a été maintenu jusqu'à ce que la température rectale atteigne 39,5°C, que le rythme cardiaque atteigne 95% de son maximum, ou encore jusqu'à l'épuisement du sujet. Trois stratégies de rafraîchissement ont été appliquées lors des phases de repos: l'immersion des avants-bras dans l'eau, la chambre à brouillard et le refroidissement passif. Les résultats sembler indiquer que l'immersion des avants-bras présente un net avantage par rapport aux autres méthodes de rafraîchissement actives ou passives lors du port de vêtements de protection anti-incendie et d'appareils de protection respiratoire autonomes en ambiance chaude.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, août 2004, vol.1, n°8, p.521-531. Illus. 42 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ...41 | suivant >