ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Incendies - 2,022 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Incendies

1986

CIS 87-588 Fitzgerald E.F., Standfast S.J., Youngblood L.G., Melius J.M., Janerich D.T.
Evaluation des effets sur la santé d'une exposition potentielle aux biphényles polychlorés, aux dioxines et aux furannes dégagés lors d'un feu de transformateur électrique: programme de surveillance médicale des personnes exposées
Assessing the health effects of potential exposure to PCBs, dioxins, and furans from electrical transformer fires: The Binghamton State Office Building Medical Surveillance Program [en anglais]
Un programme de surveillance médicale a été élaboré à l'intention de 482 personnes soupçonnées d'avoir été exposées aux biphényles polychlorés, aux dibenzo-p-dioxines et aux dibenzo-furannes lors d'un feu de transformateur qui s'était déclaré en 1981. Des analyses de sang ont été pratiquées à l'époque de l'incendie, puis 9 à 12 mois plus tard, en vue de déterminer les concentrations de biphényles polychlorés sériques et les paramètres biochimiques et hématologiques. Les pompiers et les personnes qui s'étaient trouvés dans le bâtiment pendant 25h ou plus ont été interrogés sur les symptômes ressentis après l'incendie et soumis un an après à des examens destinés à mettre en évidence des anomalies éventuelles au niveau de la peau, des yeux, du foie et du système neurologique. Aucun cas d'acné chlorique n'a été détecté et aucun autre signe clinique d'un dérèglement général associé à l'exposition n'a été constaté. Les données recueillies donnent lieu de penser que l'exposition aux polluants provenant de l'incendie du bâtiment n'a pas entraîné d'absorption importante ni, à court terme, des troubles pathologiques sérieux.
Archives of Environmental Health, nov.-déc. 1986, vol.41, n°6, p.368-376. Illus. 45 réf.

CIS 87-633 James D.
Manuel sur la prévention des incendies
Fire prevention handbook [en anglais]
Cet ouvrage s'adresse aux dirigeants et aux cadres des petites et moyennes entreprises. Aspects couverts: le triangle du feu (chaleur, oxygène, matière combustible); manière dont les feux prennent naissance; principes de base de la prévention des incendies; réglementation; extincteurs; systèmes fixes; alerte au feu: détecteurs, systèmes d'alarme et issues de secours; formation et motivation des équipes incendie dans les entreprises; formation du personnel; liquides hautement inflammables et gaz de pétrole liquéfiés; incendies criminels; assurance incendie; sources d'information.
Butterworths, Borough Green, Sevenoaks, Kent TN15 8P, Royaume-Uni, 1986. 146p. Prix: £16,00.

CIS 87-284 Genin-Demantke A.
Contribution à l'évaluation des risques professionnels et à leur prévention chez les sapeurs-pompiers de Paris. A propos d'une étude de 747 accidents du travail
Après avoir montré le sapeur pompier en situation professionnelle, cette thèse de médecine passe en revue les différents facteurs d'accident du travail et fait une étude ergonomique du travail de sapeur pompier. Une analyse statistique de 747 accidents du travail survenus pendant deux années dans le groupe étudié montre que 40% des accidents surviennent au cours des interventions, 41% au cours de l'entraînement physique, le reste à la caserne ou au cours des trajets. 84% des accidents relèvent de la traumatologie, 6 1/4 sont des brûlures et 3% des intoxications. Les mesures de prévention reposent sur la sélection du personnel, un entraînement physique et professionnel sérieux, une formation répétée et une prévention individuelle. Présentation des différentes étapes de la réparation de ces accidents.
Université René Descartes (Paris V), Faculté de médecine Necker-Enfants Malades, Paris, France, 1986. 204p. Illus. 82 réf.

CIS 87-277 Williams E.G.
Risques que présentent en cas d'incendie les conduites d'eau, d'évacuation des eaux usées et de ventilation en PVC rigide
Fire hazards of unplasticized PVC soil, waste and vent pipes in buildings [en anglais]
Les résultats de recherches sur le comportement au feu de tuyauteries en matière plastique ont été analysés et confirmés par des essais. Le feu ne se propage pas le long des canalisations. Le principal risque est constitué par les dégagements de fumées toxiques. Le logement des canalisations dans des gaines à l'épreuve du feu réduira le risque de propagation des flammes et éliminera les situations dangereuses.
Fire Prevention, nov. 1986, n°194, p.36-39. Illus. 10 réf.

CIS 87-283 Jason N.H.
FIREDOC - Une base de données bibliographiques informatisée
FIREDOC - An automated bibliographic database [en anglais]
Description de FIREDOC et discussion. Un exemple de recherche de la base est présenté.
Society of Fire Protection Engineers, 60 Batterymarch Street, Boston, MA 02110, USA, 1986. 8p.

CIS 87-282 Pepi J.S.
Données techniques concernant les sprinklers à action rapide
Design characteristics of quick response sprinklers [en anglais]
Les données de base, principalement l'indice du "temps de réaction" obtenu par le "test d'immersion", sont passés en revue. Le programme d'essais destinés à évaluer les hypothèses relatives aux sources d'incendie à combustion lente et donc à dégagement thermique faible, sont décrits. Les résultats d'essais sur différents types de sprinklers sont présentés.
Society of Fire Protection Engineers, 60 Batterymarch Street, Boston, MA 02110, USA, 1986. 25p. Illus. 4 réf.

CIS 87-281 Lewis R.J.
Utilisation d'un microordinateur pour planifier les emplacements des casernes de pompiers
Fire station location studies using a microcomputer [en anglais]
"Fire Router" est un ensemble de logiciels interactifs, conçu pour aider les planificateurs à évaluer les effets de différents plans d'implantation lors des prises de décisions concernant les nouvelles casernes. Le programme intègre les données sur la voierie et la répartition géographique des risques dans une région donnée. Des exemples de résultats sont présentés et les équipements informatiques requis sont décrits.
Society of Fire Protection Engineers, 60 Batterymarch Street, Boston, MA 02110, USA, 1986. 9p. Illus.

CIS 87-235 Risques présentés par le pyralène et par ses produits de décomposition
Principales catégories d'accidents (3) pouvant survenir dans les installations qui comportent un transformateur ou des condensateurs contenant des polychlorobiphényles (PCB). La directive européenne adoptée le 27 juin 85 prévoit l'interdiction de mise sur le marché, au 30 juin 1986, de nouveaux appareils imprégnés aux PCB, mais les appareils existants demeurent en service. Il apparaît donc nécessaire de mettre en place différentes mesures de prévention, présentées dans cette lettre circulaire.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1986, n°124, note n°1595-124-86, p.393-394.

CIS 87-285 Prévention des feux de métaux combustibles
Fire protection for combustible metals [en anglais]
Parmi les métaux facilement inflammables et susceptibles d'entretenir la combustion, cette notice d'information ne renseigne que sur les plus courants et non sur l'ensemble des métaux et alliages combustibles. Sont inclus les métaux alcalins et les combustibles nucléaires pyrophores (plutonium, thorium, uranium), et les métaux non pyrophores pour la construction de certains équipements (magnésium, titane) et de réacteurs (zirconium, hafnium). Recommandations générales (prévention des incendies et explosions, manutention et travail des métaux et des poudres métalliques, élimination des déchets); recommandations particulières (métaux alcalins, alliages sodium-potassium, combustibles nucléaires, métaux non pyrophores); examen des méthodes et techniques d'extinction (agents extincteurs, risques individuels).
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1986. 8p. Illus. 5 réf.

CIS 87-286 Alerte au NIOSH: demande d'assistance en vue de la prévention des accidents mortels dus aux incendies et explosions dans les silos hermétiques
NIOSH Alert - Request for assistance in preventing fatalities due to fires and explosions in oxygen-limiting silos [en anglais]
Cette alerte concerne les pompiers et les services du feu, les propriétaires d'exploitations agricoles et tous les fabricants de silos. Description des circonstances d'un accident mortel, réglementation applicable aux USA, recommandations en vue de la présentation.
National Institute for Occupational Safety and Health, Robert A. Taft Laboratories, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, juil. 1986. 6p. 5 réf.

CIS 87-125 Polychlorobiphéniles (PCB)
Généralités: risques associés à certains travaux (soudage, introduction de PCB dans un égout, incinération de PCB); prévention et protection; réglementation applicable en France; inflammabilité; toxicité.
Face au risque, août-sept. 1986, n°225, 4p. encartées.

CIS 87-106 Méthylcyclohexane
Généralités; propriétés physiques; constantes relatives à la combustion; suppression des causes possibles d'inflammation; protection; réglementation française applicable; risques d'incendie et d'explosion; suppression du risque d'écoulement de liquide ou d'émission de vapeurs à l'air libre.
Face au risque, mars 1986, n°221, 2p. encartées.

CIS 86-1940 Triéthylamine
Triethylamine [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: propriétés, valeurs limites d'exposition sur les lieux de travail recommandées au Royaume-Uni (moyenne pondérée sur 8h: 25ppm; pour une exposition de courte durée, valeur pondérée sur 10min: 40ppm), dans la préparation de composés de l'ammonium quaternaire, comme agent de vulcanisation des polymères en caoutchouc, dans la fabrication de nombreux produits), risques d'incendie (hautement inflammable) et agents d'extinction préconisés, réactions dangereuses, toxicité et risques biologiques (irritant; toxicité modérée), manutention et stockage, précautions, fuites et débords, premiers soins consécutifs à des projections oculaires, cutanées ou sur les muqueuses de la bouche ou après inhalation de vapeurs.
Safety Practitioner, sept. 1986, vol.4, n°9, p.38-39. 14 réf.

CIS 86-1809
(Arbetarskyddsstyrelsen)
Pénétration dans les fumées
Rökdykning [en suédois]
Ce règlement (entrée en vigueur: 1 janv. 1987) concerne la sécurité des secouristes appelés à pénétrer dans la fumée épaisse ou dans des nuages de produits chimiques lors d'incendies ou dans d'autres cas d'urgence. Au sommaire: définitions; équipement des secouristes (appareils respiratoires à air comprimé avec réducteur et doseur d'air, appareil à oxygène, poste radio, casque, vêtements de protection, etc.); surveillance médicale; formation et exercices; règles de sécurité (responsabilités et qualifications du chef d'équipe, pénétration dans les fumées par équipes de deux hommes, limitations du temps d'intervention imposées par les appareils respiratoires autonomes). En annexe: conseils et commentaires détaillés.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 5 juin 1986. 16p.

CIS 86-1918 Sulfure de carbone
Carbon disulphide [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: utilisations industrielles, propriétés, valeurs limites d'exposition sur les lieux de travail (moyenne pondérée sur 8h recommandée au Royaume-Uni: 10ppm; pour une exposition de courte durée, moyenne pondérée sur 10min: 30ppm), risques d'incendie (extrêmement élevés) et agents d'extinction préconisés, réactions dangereuses, toxicité et risques biologiques (neurotoxiques), surveillance médicale, manutention et stockage, précautions, fuites et débords, premiers soins.
Safety Practitioner, avr. 1986, vol.4, n°4, p.16-17. 10 réf.

CIS 86-1648 Zirconium à l'état pulvérulent
Zirconium Powder [en anglais]
Cette notice d'information identifie les risques liés à l'utilisation, la manipulation et l'entreposage du zirconium qui est pyrophorique à l'état pulvérulent et décrit les mesures de sécurité à prendre pour éviter les accidents.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611, USA, 1986. 6p. 4 réf.

CIS 86-1505 Del Delumyea R., Moore K.P., Morgan M.A.
Dosage des produits de combustion dégagés par des feux de solvants généralement transportés par chemin de fer
Determination of products of combustion from fires involving solvents commonly carried by rail [en anglais]
Présentation des appareils et des protocoles utilisés pour le dosage de produits de combustion semi-volatils dégagés lors d'incendies contrôlés à l'échelle du laboratoire. Les produits de combustion ont été prélevés au moyen d'un échantillonneur constitué d'un filtre (chauffé à 160°C), d'un tube Tenax et d'un tube à charbon actif. Le contenu du tube Tenax a été extrait au cyclohexane et l'extrait obtenu a été analysé. Le dosage des composants semi-volatils a été réalisé par chromatographie en phase gazeuse avec détection par ionisation de flamme, et les produits ont été identifiés par une utilisation combinée de la chromatographie en phase gazeuse et de la spectrométrie de masse. Résultats obtenus avec 14 solvants habituellement transportés par chemin de fer.
Journal of Hazardous Materials, août 1986, vol.13, n°3, p.337-351. Illus. 30 réf.

CIS 86-1504 Pietrzak L.M., Johanson G.A.
Consignes pour l'amélioration des techniques manuelles de lutte contre l'incendie par simulation sur ordinateur fondée sur des paramètres physiques
Directions for improving manual fire suppression using a physically based computer simulation [en anglais]
Description d'un projet patronné par le Comité suédois de recherche sur les incendies et l'Office fédéral américain de gestion des situations d'urgence (U.S. Federal Emergency Management Agency). Le modèle informatique décrit, qui porte le nom de "Fire Demand Model", est basé sur des paramètres physiques et a pour but de simuler les opérations manuelles de lutte contre les incendies déclarés. Il est axé sur la lutte contre les feux de combustibles solides à combustion lente ou vive à l'aide des lances à eau utilisées par les services du feu. Les données du modèle montrent que, dans les cas où l'accès direct ou l'extinction du combustible enflammé est impossible, on peut utiliser utilement des jets d'eau pulvérisée, en gouttelettes de diamètre compris entre 0,15 et 0,35mm selon la distribution de Rosin-Rammler. Les critères à observer en matière de ventilation et de distance à ménager entre cette ventilation et l'attaque du feu sont évoqués.
Fire Technology, août 1986, vol.22, n°3, p.184-209. Illus. 22 réf.

CIS 86-1556 Conso F.
Evaluation du risque pour l'homme des polychlorobiphényles (PCB), des polychlorodibenzodioxines et des polychlorodibenzofuranes
Revue de la toxicité de ces produits pour l'homme. Un schéma de surveillance médicale des personnes exposées aux PCB et à leurs produits de dégradation thermique est proposé.
Archives des maladies professionnelles, de médecine du travail et de sécurité sociale, 1986, vol.47, n°1, p.27-31. Illus. 32 réf.

CIS 86-1213 Lees F.P., Poblete B.R., Simpson G.B.
Evaluation des risques majeurs: généralisation d'un modèle permettant de prédire les dommages corporels et matériels au voisinage d'une source de risques
The assessment of major hazards: generalisation of the impact model for the estimation of injury and damage around a hazard source [en anglais]
Le modèle, décrit précédemment, était fondé sur une série d'hypothèses: densité de population uniforme, intensité des effets physiques décroissant en raison inverse de la loi quadratique, relation entre le facteur causal ou le facteur d'accident et la probabilité de l'accident répondant à une distribution log-normale. Avec ce modèle, on pouvait estimer le nombre de victimes éventuelles en calculant le rayon correspondant à un risque de 50%, un facteur de correction simple pouvant suffire à compenser les erreurs de la méthode. Les présents calculs montrent que la condition d'une décroissance de l'intensité des effets physiques en raison inverse de la loi quadratique peut être assouplie et que, pour compenser les erreurs, on peut utiliser un facteur de correction plus simple, indiqué dans l'article.
Journal of Hazardous Materials, avr. 1986, vol.13, n°2, p.187-196. 12 réf. Annexe.

CIS 86-1211 Fisher F.L., Williamson R.B., Toms G.L., Crinnion D.M.
Sécurité incendie des postes de dégraissage dans les salles blanches des fabriques de composants électroniques
Fire protection of flammable work stations in the clean room environment of a microelectronic fabrication facility [en anglais]
Description d'un programme d'étude sur la sécurité incendie des postes de dégraissage des composants électroniques dans les salles blanches des installations de fabrication de ces composants. Le principal aspect envisagé concerne les effets possibles sur l'atmosphère des salles blanches d'un incendie qui se déclarerait aux postes de dégraissage. Efficacité des systèmes de détection et d'extinction des feux mis en place. Mesures supplémentaires à prendre pour assurer une détection et une extinction précoce de ces feux.
Fire Technology, mai 1986, vol.22, n°2, p.148-165. Illus. 9 réf.

CIS 86-1210 Gregory R.A., Scholes G.H.
Mise au point de dispositifs de protection pour installations électriques
The development of protective devices for electrical installations [en anglais]
Les accidents électriques peuvent être classés dans 2 catégories principales: accidents suivis de mort ou de blessure provoquée par le passage du courant à travers le corps et accidents suivis de mort ou de blessure provoquée par un incendie consécutif à un défaut électrique. Les statistiques du département du commerce et de l'industrie du Royaume-Uni montrent que le nombre de décès dus à un incendie d'origine électrique était 4 fois supérieur au nombre de décès par électrocution. Le recours à des dispositifs de protection appropriés pour prévenir les incendies graves est évoqué.
Fire Prevention, juin 1986, n°190, p.24-26. Illus. 1 réf.

CIS 86-1406 Lindane
Lindane [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: identité chimique; limites d'exposition; propriétés physico-chimiques; risques d'incendie et d'explosion; réactions dangereuses; risques pour la santé; utilisation (pesticide); mesures à prendre en cas de débords ou de fuites.
Dans: EPA Chemical Profiles, United States Environmental Protection Agency, Washington D.C. 20460, USA, déc. 1985. 4p.

CIS 86-1209 Washburn A.E., Harlow D.W., Fahy R.F.
Accidents mortels parmi les pompiers aux USA en 1985
U.S. fire fighter deaths 1985 [en anglais]
119 pompiers sont morts en combattant des incendies en 1985, par rapport à 118 en 1984. 42% de ces accidents mortels étaient dus au stress (arrêt cardiaque à la suite d'un effort physique trop important); 20% étaient dus à des accidents de la route et à des chutes d'objets ou de structures; 16% sont survenus par suite d'explosions ou lorsque des pompiers ont été ensevelis sous des structures en flammes; 10% étaient dus à des chutes.
Fire Command, juin 1986, vol.53, n°6, p.20-27 et p.30-38. Illus. 5 réf.

CIS 86-917 Le catalogue NFPA: produits et services offerts par l'Association nationale de protection contre les incendies
The NFPA Catalog - Fire safety products and services from the National Fire Protection Association [en anglais]
Au sommaire de ce catalogue illustré: codes et normes; protection contre les incendies; éducation en matière de sécurité incendie; groupes spécifiques (hôtels, hôpitaux, pénitenciers, bâtiments industriels); documents de référence (lois, matières dangereuses).
printemps 1986, National Fire Protection Association, Batterymarch Park, Quincy, MA 02269, USA. 99p. Illus. 6 réf.

CIS 86-1164 Chicken J.C.
Evaluation des risques associés aux installations dangereuses
Risk assessment for hazardous installations [en anglais]
Ce rapport analyse les techniques susceptibles d'être utilisées pour la détermination quantitative des risques courus et compare la manière dont ces techniques sont mises en ¿uvre concrètement dans l'industrie nucléaire et dans les secteurs de l'industrie chimique qui peuvent être considérés comme présentant potentiellement des risques majeurs. L'accent est mis sur les pratiques suivies en Rép. féd. d'Allemagne, au Royaume-Uni et en France. La situation aux Pays-Bas et au Danemark fait également l'objet de quelques commentaires.
Pergamon Press Ltd., Headington Hill Hall, Oxford, OX3 0BW, Royaume-Uni, 1986. 279p. Illus. Bibl. Annexes. Prix: $US.45,00.

CIS 86-912 Napier D.H., Roopchand D.R.
Méthode d'analyse des risques associés aux débords de gaz naturel liquéfiés
An approach to hazard analysis of LNG spills [en anglais]
Description de la démarche logique à adopter pour l'analyse de ces risques et des caractéristiques de cette marche. Recommandations pour le choix d'un modèle approprié de dispersion des gaz. Considérations sur les phénomènes de combustion et d'explosion et les limites d'acceptabilité. Evaluation des modèles de rayonnement thermique émis par les feux en nappe. Examen de 3 méthodes de calcul de la densité des flux thermiques à la limite d'une aire de stockage et comparaison avec les données fournies par application de la norme canadienne Z276, qui est similaire à la norme NFPA 59A (USA).
Journal of Occupational Accidents, fév. 1986, vol.7, n°4, p.251-272. Illus. 34 réf.

CIS 86-1035 Millar J.D.
Biphényles polychlorés: risques potentiels d'atteinte à la santé associés à des feux ou à des pannes de matériel électrique
Polychlorinated biphenyls (PCB's): Potential health hazards from electrical equipment fires or failures [en anglais]
Aspects couverts dans ce bulletin NIOSH d'informations actualisées (n°45): propriétés physico-chimiques des biphényles polychlorés; emploi des biphényles polychlorés dans le matériel électrique et exposition potentielle consécutive à un feu ou à une panne de matériel; limites d'exposition; données toxicologiques; recommandations.
Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, NIOSH, Robert A. Taft Laboratories, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1986. 25p. 90 réf.

CIS 86-1028 Rolin A., Guénier J.P., Muller J.
Dégradation thermique de produits industriels - Mise en évidence des nuisances par essais en laboratoire
La complexité des réactions de décomposition thermique ne permet pas de déterminer à priori, à partir des produits mis en ¿uvre, la nature des gaz, vapeurs et fumées dégagés, c'est pourquoi des essais qualitatifs en laboratoire sont souvent nécessaires préalablement aux prélèvements et quantifications dans les ateliers. Exposé des méthodes d'analyse et des moyens techniques principalement utilisés par l'Institut national de recherche et de sécurité (France) pour l'examen des échantillons, ainsi que de leurs limites: spectroscopie infrarouge, chromatographie en phase gazeuse, couplage chromatographie-spectrométrie de masse; prélèvements par barbotage ou sur support solide.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1986, n°123, note n°1582-123-86, p.205-212. Illus. 18 réf.

CIS 86-901 Transporteurs à bande souterrains
Underground belt conveyors [en anglais]
Aspects couverts dans cette notice d'information illustrée: description des transporteurs; incendies dus à la friction ou d'origine électrique; équipements et méthodes de prévention des incendies; aspects d'ordre technique; contrôle de l'empoussièrement; nature des accidents causés par les transporteurs; verrouillage de sécurité.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1986. 8p. Illus. 2 réf.

CIS 86-844 Orris P., Worobec S., Kahn G., Hryhorczuk D., Hessl S.
L'acné chlorique chez les pompiers
Chloracne in firefighters [en anglais]
Cette lettre à la rédaction expose le cas de 2 pompiers qui présentaient des lésions évoquant l'acné chlorique. Ils avaient l'un et l'autre été exposés à du tétrachlorure de silicium échappé d'un transformateur, ainsi qu'à d'autres facteurs générateurs d'acné chlorique, au cours de leur vie professionnelle.
Lancet, 25 janv. 1986, vol.1, n°8474, p.210-211. Illus. 4 réf.

CIS 86-494 Louhevaara V., Smolander J., Korhonen O., Tuomi T.
Temps de travail maxima avec un appareil respiratoire autonome
Maximal working times with a self-contained breathing apparatus [en anglais]
Les effets d'un appareil respiratoire autonome (ARA) sur l'astreinte aérobique relative (%V02 max) et le rythme cardiaque ont été étudiés au cours d'activités de légères, moyennes et fortes intensités simulées sur un tapis roulant dans une ambiance thermique modérée. Les sujets étaient 13 pompiers dont la moyenne des V02 max était de 4,16L/min. Les temps estimés de travail maximum (TTmax) avec les APA ont été calculés à partir des résultats de l'étude et de données recueillies dans la littérature. Pendant l'exercice d'intensité moyenne, le port de l'ARA a entraîné une baisse du TTmax de 60 à 44min. Le TTmax estimé pour une tâche unique avec l'ARA était court (18 min) lorsque la moyenne des V02 max pour les hommes agés de 20 à 29 ans était utilisée dans les calculs. Une astreinte excessive au cours d'une opération efficace de lutte contre l'incendie d'une durée de 20 à 30 min avec un ARA ne peut être évitée que par une bonne aptitude physique et un contrôle individuel de la charge physique de travail.
Ergonomics, janv. 1986, vol.29, n°1, p.77-85. Bibl.

1985

CIS 92-1075 Règlement de 1985 sur la santé (Prévention des incendies) [Australie - Victoria]
Health (Fire Prevention) Regulations 1985 [Australia - Victoria] [en anglais]
Ce Règlement, promulgué en date du 18 juin 1985, a été modifié en 1987. Il prévoit l'adoption obligatoire de mesures de prévention des incendies et de lutte contre ces derniers pour les établissements employant plus de 25 personnes, les édifices publics et les bâtiments comptant plus de 10 logements distincts.
Dans: Australian Industrial Safety, Health and Welfare, CCH Australia Ltd., Cnr. Talavera and Khartoum Roads, Box 230, North Ryde NSW 2113, Australie, vol.2, 4p. (pages numérotées 62 541 - 62 544).

CIS 90-376
Oberste Bergbehörde beim Ministerrat der DDR
Sécurité et santé au travail - Sécurité incendie - Charbonnages et cokeries [République démocratique allemande]
Gesundheits- und Arbeitsschutz - Brandschutz - Kohle- und Koksanlagen [en allemand]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juin 1986) s'applique aux équipements, méthodes de travail et lieux de travail associés à la production, au stockage, à la préparation, à la valorisation et à la combustion des charbons, des cokes et de leurs produits solides. Elle comporte 6 parties: termes et définitions; règles générales de sécurité; comportement des travailleurs; fabriques de briquettes de lignite; installations de chauffage au charbon pulvérisé et installations de pulvérisation; installations de distillation lente du lignite et installations de cokéfaction du lignite.
Verlag für Standardisierung, Postfach 1068, 7010 Leipzig, République démocratique allemande, juil. 1985. 34p. Bibl.

CIS 89-117 Harev A.A.
Aérage des mines et lutte contre les feux et incendies
Rudničnaja ventiljacija i bor'ba s podzemnymi požarami [en russe]
Ce manuel s'adresse aux étudiants des écoles des mines. Au sommaire: atmosphère (air extérieur et atmosphère de la mine, contrôle de la composition de l'atmosphère de la mine, poussières, complexe de mesures de lutte contre les poussières, microclimat); technique d'aérage des mines (mouvement de l'air dans les mines, ventilation naturelle, les ventilateurs et leur fonctionnement dans le réseau d'aérage, régulation de la consommation d'air dans les mines, matériel et systèmes d'aérage des puits, services de lutte contre les poussières et d'aérage et surveillance du fonctionnement de l'aérage); lutte contre les feux et incendies de mine (phases des feux endogènes et signes de reconnaissance, prévention et extinction); organisation des secours dans les mines.
Izdatel'stvo Nedra, Valovaja 28, 113054 Moskva, URSS, 1985. 3e éd. 248p. Illus. 37 réf. Annexes. Prix: SUR 0,75.

CIS 88-2008 Nedved M.
Sécurité des procédés (produits chimiques, risques d'incendie et d'explosion)
Process safety (chemicals, fire and explosion hazards) [en anglais]
Ce rapport sur un projet patronné par le NICE, le PNUD et l'OIT (THA/82/05), donne les grandes lignes du projet et des activités correspondantes et présente des observations et des recommandations sur les matières toxiques. Aspects couverts: stockage et manutention des matières dangereuses; ventilation industrielle; confort thermique, travail en espace confiné; prévention des incendies et explosions; suggestions pour des projets à venir. En annexe: détails concernant les sujets étudiés.
National Institute for the Improvement of Working Conditions and Environment, Bangkok, Thaïlande, 1985. 80p. Illus.

CIS 88-1704 Luhtasela J.
Enquête sur le fonctionnement des portes coupe-feu
Enquête sur le fonctionnement des portes coupe-feu
Undersökning om branddörrars funktion [en suédois]
Expérience faite en Finlande afin d'étudier le fonctionnement de différents types de portes coupe-feu dans des conditions difficiles (panne de courant, portes mal fermées etc.). Le système de verrouillage (susceptible de fondre) de 431 portes coupe-feu a été exposé à une flamme. 20% de ces portes ne fonctionnaient pas de manière satisfaisante. Une des raisons en était que plusieurs portes avaient été endommagées notamment lors du passage de chariots. Les portes à charnières étaient souvent plus endommagées que celles à glissières. Conclusions: l'ouverture de la porte doit être suffisament grande pour permettre le passage de chariots sans difficulté; les portes doivent être contrôlées et entretenues régulièrement; on devrait installer un système central de contrôle pour l'ouverture et la fermeture des portes coupe-feu importantes; des améliorations techniques dans ce domaine devraient être suivies attentivement.
Industriförsäkring, 1985, n°3, p.30-33. Illus.

CIS 88-1079
Institut für Kommunalwirtschaft, Dresden
Sécurité et hygiène du travail et sécurité incendie - Nettoyage des textiles - 01. Termes et définitions; règles de sécurité - 02. Comportement conforme aux principes de la sécurité et de la protection contre l'incendie [République démocratique allemande]
Gesundheits- und Arbeitsschutz, Brandschutz. Textilreinigung. Termini und Definitionen; Sicherheitstechnische Forderungen. Arbeitsschutz- und Brandschutzgerechtes Verhalten [en allemand]
La norme /01 fixe les règles de sécurité applicables à divers ateliers de blanchissage et de nettoyage à sec (notamment les techniques de construction et de ventilation) et à différents types de machines à laver, d'installations de nettoyage à sec et de calandres. La norme /02 énonce les règles à observer par les travailleurs préposés au nettoyage des articles textiles: précautions pour manger et fumer, port de vêtements de protection, respect des principes de sécurité, conduite et entretien des machines, manipulation de solvants inflammables et des textiles. Entrée en vigueur de ces normes: 1 juil. 1988.
Verlag für Standardisierung und Standardversand, Postfach 1068, 7010 Leipzig, République démocratique allemande, sept. 1985. 4p./4p.

CIS 88-457 Brunacini A.V.
Contrôle du feu
Fire command [en anglais]
Manuel de formation destiné aux commandants d'équipes de pompiers. Au sommaire: rôle, responsabilités et qualités d'un commandant; procédures normales en cas d'incendie; fonctions du commandant; sauvetage; contrôle du feu; préservations des biens; utilisation correcte de l'eau; activités d'assistance; emplacement de l'appareillage; sécurité (programmes de sécurité, procédures de sécurité normales, règles de sécurité départementales). Chaque chapitre est accompagné des exercices correspondants.
National Fire Protection Association, Batterymarch Park, Quincy, MA 02269, USA, 1985. 262p. Illus. 13 réf. Glossaire. Index.

CIS 88-369
Oberste Bergbehörde beim Ministerrat der DDR
Sécurité et hygiène du travail - Installations à charbon et à coke - Installations de distillation à basse température et de cokéfaction du lignite [République démocratique allemande]
Gesundheits- und Arbeitsschutz, Brandschutz. Kohle- und Koksanlagen. Braunkohlenschwelereien und Braunkohlenkokereien [en allemand]
Cette norme (entrée en vigueur le 1 juin 1986 également valable pour les installations déjà en service) définit les règles de sécurité applicables au matériel et aux procédés, ainsi que le comportement à observer lors de l'utilisation et de l'entretien du matériel.
Verlag für Standardisierung und Standardversand, Postfach 1068, 7010 Leipzig, République démocratique allemande, juil. 1985. 4p.

CIS 88-368
Oberste Bergbehörde beim Ministerrat der DDR
Sécurité et hygiène du travail, sécurité incendie - Installations à charbon et à coke - Termes et définitions [République démocratique allemande]
Gesundheits- und Arbeitsschutz, Brandschutz. Kohle- und Koksanlagen. Termini und Definitionen [en allemand]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juin 1986) donne une définition des principales notions de sécurité du travail qui sont utilisées en relation avec l'exploitation, la mise en soute, la transformation mécanique et thermique et la combustion du charbon et du coke.
Verlag für Standardisierung und Standardversand, Postfach 1068, 7010 Leipzig, République démocratique allemande, juil. 1985. 3p.

CIS 88-367
Oberste Bergbehörde beim Ministerrat der DDR, Leipzig
Sécurité et hygiène du travail, sécurité incendie. - Installations à charbon et à coke - Foyers et centrales électriques à charbon pulvérisé [République démocratique allemande]
Gesundheits- und Arbeitsschutz, Brandschutz. Kohle- und Koksanlagen. Staubfeuerungen und Stauberzeugungsanlagen [en allemand]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juin 1986, également valable pour le matériel déjà en service) porte sur les aspects suivants: sécurité technique des foyers à charbon pulvérisé et des installations de broyage et de broyage-séchage de certaines variétés de charbon et de coke; conduite à observer par les travailleurs pour prévenir les accidents et les incendies.
Verlag für Standardisierung und Standardversand, Postfach 1068, 7010 Leipzig, République démocratique allemande, juil. 1985. 3p.

CIS 88-614 Incendies dans les exploitations agricoles
Farm fires [en anglais]
Notice d'information sur la prévention des incendies, les mesures de protection et les équipements de lutte contre les incendies dans les exploitations agricoles.
Farm Safety Association, Unit 22, 340 Woodlawn Road West, Guelph, Ontario, Canada, 1985. 2p. Illus.

CIS 87-1456 Directive pratique sur les vêtements de protection des pompiers [Manitoba, Canada]
Code of Practice for protective clothing for fire fighters [Manitoba, Canada] [en anglais]
Directive portant application de la Loi sur la sécurité et l'hygiène du travail (1976). Bien que n'ayant pas force de loi, elle constitue une norme minimale de protection.
Queen's Printer, Winnipeg, Manitoba, Canada, fév. 1985. 6p.

CIS 87-769 Sécurité et santé au travail. Machines à découper et à former. Règles générales [République démocratique allemande]
Gesundheits- und Arbeitsschutz. Werkzeuge zum Schneiden und Umformen. Allgemeine Forderungen [en allemand]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 mars 1987) s'applique uniquement aux machines à découper et à former à froid les tôles. Aspects traités: dispositifs de fixation des pièces à usiner; risques et leurs moyens de prévention en cours d'opération; lutte contre le bruit; attitude du travailleur par rapport au risque; documentation à consulter par les fabricants et utilisateurs en matière d'hygiène et de sécurité.
Verlag für Standardisierung und Standardversand, Postfach 1068, 7010 Leipzig, République démocratique allemand, nov. 1985. 9p. Illus.

CIS 87-734
Zentralinstitut für Arbeitsschutz
Recueil des dispositions réglementaires en vigueur concernant la sécurité et la santé au travail ainsi que la prévention des incendies [République démocratique allemande]
Geltende Vorschriften für den Gesundheits- und Arbeitsschutz sowie Brandschutz [en allemand]
Liste des titres de textes réglementaires (entrée en vigueur le 1er oct. 1984) applicables en République démocratique allemande en matière de sécurité et de santé au travail, y compris la prévention des incendies. Les titres sont classés en fonction du type de texte juridique: lois, décrets, ordonnances, prescriptions, arrêtés, dispositions visant l'application des textes.
Staatsverlag der Deutschen Demokratischen Republik, Berlin, République démocratique allemande, 1985. 160p.

CIS 87-1036 Kohlschmidt J.
Mesures de sécurité dans l'emploi de charbon et des poussières de charbon
Sicherheit beim Umgang mit Kohlen und Kohlenstäuben [en allemand]
Règles à l'intention des travailleurs, classification des charbons et des cokes, indices caractéristiques des poussières pour le risque d'incendie et d'explosion, normes pertinentes en République démocratique allemande, terminologie, risques liés avec le transport et le stockage, mesures de prévention (surtout dans les trémies), utilisation des poussières de charbon pour les générateurs de vapeur, lutte contre l'incendie.
Verlag Tribune, Am Treptower Park 28-30, DDR-1193 Berlin, 1985. 62p. Illus. 11 réf. Prix: M.1,00.

CIS 87-159 Bande vidéo sur les opérations de l'équipe incendie
Fire brigade operations video [en anglais]
Bande vidéo d'une durée d'une heure sur les interventions des équipes incendie en usine. Aspects traités: notions sur le feu et équipement de protection, opérations non urgentes; interventions d'urgence; bande disponible en VHS, UMATIC ou BETA, en PAL, SECAM ou NTSC.
National Fire Protection Association, Batterymarch Park, Quincy, MA 02269, USA, 1985. 1h.

CIS 87-288 Résines polyimides: propriétés, applications, sécurité
Fiche de synthèse établie par le Centre national de prévention et de protection (France) spécialisé en matière d'incendie. Au sommaire: généralités; résistance chimique; tenue au feu; stratifiés électrotechniques et compounds pour pièces de frottement, applications dans l'industrie; colles polyimides.
Face au risque, déc. 1985, n°218, p.51-54.

CIS 87-289 Les dangers d'incendie des usines de chaussures
Fiche de synthèse établie par le Centre national de prévention et de protection (France) spécialisé en matière d'incendie. Au sommaire: liquides inflammables et sources d'inflammation possibles dans cette industrie (principalement: acétone, alcool éthylique, alcool méthylique, toluène, essence); stockage et utilisation de ces liquides; poussières et déchets rencontrés dans les usines de chaussures; protection contre l'incendie.
Face au risque, oct. 1985, n°216, p.71-74.

CIS 87-274 Vasiljanskij N.P., Skljarov L.A., Kočerga V.N.
Protection des bâtiments contre les émanations de méthane du sol
Zaščita zdanij ot proniknovenija v nih metana [en russe]
Des mesures pratiquées lors de la construction d'un bâtiment industriel sur le site d'une ancienne tourbière ont révélé l'existence d'émanations dangereuses de méthane par le sol. Les mesures suivantes ont été proposées pour prévenir l'accumulation de méthane à l'intérieur et aux alentours du bâtiment: pose d'un sol imperméable aux gaz sur une couche de gravier; aménagement dans le sol d'ouvertures communiquant avec un système d'aspiration débouchant au-dessus du toit; possibilités de renouvellement de l'air du bâtiment au moins une fois par heure; aménagement autour du bâtiment de lits de gravier ou de canaux de ventilation et de collecteurs; mesure des concentrations de méthane et d'oxyde de carbone dans les collecteurs installées autour du bâtiment avant d'autoriser l'accès à ce bâtiment ou de permettre qu'on y travaille.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, oct. 1985, n°10, p.50-51.

< précédent | 1... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ...41 | suivant >