ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Incendies - 2,022 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Incendies

1990

CIS 95-1835 Dispositifs incendiaires: information et conseils pratiques
Incendiary devices: Information and guidance [en anglais]
Cette notice d'information conseille sur la conduite à tenir en cas de découverte de dispositifs incendiaires utilisés par les pyromanes dans les attaques contre les locaux à usage commercial. On y trouve des précisions sur les caractéristiques des dispositifs incendiaires, ainsi que sur les cibles, les moyens d'introduire ces dispositifs dans les locaux, les alertes avancées, les activités de la police, la fouille des bâtiments, l'identification des dispositifs, les mesures à prendre en cas de découverte d'un tel dispositif et la mise en œuvre d'une politique de prévention.
The Fire Protection Association, 140 Aldersgate Street, London EC1A 4HX, Royaume-Uni, 1990. 6p. Illus. 13 réf.

CIS 95-881
Centre national de Prévention et de Protection (CNPP)
Astronaute
Ce jeu de deux cassettes vidéo s'adresse à tous les personnels, y compris aux nouveaux embauchés. Dans "La trilogie du feu", on présente à travers l'incendie volontaire d'une voiture, les phénomènes de la combustion, le triangle du feu et le principe de l'extinction des incendies par les agents extincteurs. Dans "Fini la ronde", le rôle des agents de surveillance à travers la gestion centralisée des alarmes est évoqué de même que le mode de fonctionnement des systèmes de détection et les principes de la surveillance électronique.
La Médiathèque du Risque, 5 rue Daunou, 75002 Paris, France, 1990. Jeu de 2 cassettes vidéo VHS (durée: 4min + 3min). Prix du jeu: FRF 1000,00 (hors taxes). ###

CIS 94-1450
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Déclaration de politique nationale sur le tabagisme en milieu de travail
National policy statement on smoking and the workplace [en anglais]
Ce document donne des conseils pratiques pour l'élaboration de politiques relatives au tabagisme sur le lieu de travail. Au sommaire: risques d'atteinte à la santé et risques d'incendie dus à l'usage du tabac sur le lieu de travail; élaboration et mise en œuvre d'un programme en faveur d'un milieu de travail "non tabagique" (consultation, éducation et information, désignation de zones non-fumeurs); politiques du personnel.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, 1990. 8p. 9 réf.

CIS 93-965 Azpiazu Monteys J.
Formation à la gestion des risques d'incendie
La formación, cara a la gestión del riesgo de incendio [en espagnol]
Démonstration de l'importance et de la rentabilité d'un programme de formation bien organisé sur la prévention des incendies dans l'industrie. Evocation de différents aspects de l'organisation de la formation, notamment le type et le contenu à considérer en fonction de la catégorie de travailleurs visée. Parmi les thèmes traités figurent la formation à la gestion des risques, la formation technique et pratique ainsi que la formation à la conception des installations.
Prevención, janv.-mars 1990, n°111, p.38-43. Illus.

CIS 93-285 Wharton R.K.
Méthode d'essai à moyenne échelle pour l'évaluation des risques d'incendie associés aux matières solides inflammables
A medium scale test method for assessing the fire hazard of flammable solid materials [en anglais]
Description de la méthode expérimentale actuellement utilisée par la Direction britannique de la santé et de la sécurité (HSE) pour l'évaluation des risques d'incendie liés aux matières solides inflammables. De brèves explications sont consacrées à la conception et à la construction du dispositif d'essai, ainsi qu'à la mesure de la température, à l'étalonnage, à la méthode d'essai et à la collecte et au traitement des données. La technique a été appliquée à toute une gamme de matières. Bien que ses résultats soient dépendants de l'appareil, elle contribue utilement à déterminer le comportement au feu des solides inflammables.
Journal of Loss Prevention in the Process Industries, oct. 1990, vol.3, p.349-354. Illus. 9 réf.

CIS 92-1292 Lorenz I., Berstermann H.M., Vogt K.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Additifs employés dans la transformation des matières plastiques: inventaire de la source, de l'utilisation et des quantités
Erhebung des Vorkommens, der Verwendung und Mengen von Stoffen in der Kunststoffverarbeitung [en allemand]
Recueil de 630 notices d'information concernant des additifs employés en Allemagne dans la transformation des matières plastiques. Chaque notice contient les renseignements suivants: n° CAS et nom, synonymes, structure et formule chimique, groupe de substances auquel chaque additif appartient, emploi (adoucisseur, stabilisateur, plastifiant, etc.), nom du fabricant/fournisseur, quantités employées (faible, moyenne, importante), provenance des données. Résumés en français et en anglais.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen, D-W-2850 Bremerhaven 1, Allemagne, 1990. 700p. Illus. 48 ref. Prix: DEM 23,50.

CIS 92-602 Ullmann G.
Extincteurs portatifs - Impostures et dangers
Tragbare Feuerlöscher - Betrügereien und Gefahren [en allemand]
Objet et contenu des parties 1 et 4 de la norme allemande DIN 14406 sur les extincteurs portatifs. Les dispositions sur l'entretien des extincteurs visent à empêcher les inspections frauduleuses par des personnes non autorisées et à prévenir les accidents consécutifs au vieillissement. Liste des modèles d'extincteurs portatifs commercialisés ainsi que celle des agents extincteurs et des propergols employés.
Sicherheitsingenieur, 1990, n°11, p.30-33. Illus.

CIS 92-601 Meyer M.
Analyse des risques après incendies
Gefährdungsanalyse nach Bränden [en allemand]
Après les incendies dans les bâtiments abritant du matériel technique comme des transformateurs ou des câbles, on décèle dans les résidus de combustion des hydrocarbures aromatiques polycycliques (benzo(a)pyrène) ainsi que des dibenzodioxinnes et dibenzofurannes polychlorés. Avant d'autoriser à nouveau l'accès aux locaux, il convient de procéder à des dosages. Si la concentration en benzo(a)pyrène et en tétrachloro 2,3,7,8-dibenzo-p-dioxinne ou dibenzofurannes est supérieure respectivement à 50ppm et à 0,002ppm, les travailleurs ne doivent pas être autorisés à pénétrer sans respirateur, gants et combinaison de protection jetable.
Sicherheitsingenieur, nov. 1990, n°11, p.12-14, 16-21. Illus. 8 réf.

CIS 91-1777 Code national du bâtiment du Canada 1990
National Building Code of Canada 1990 [en anglais]
Modèle de code recommandé aux autorités compétentes. Il s'agit essentiellement d'un code de réglementation minimale nécessaire pour assurer la santé du public, la sécurité incendie et la solidité des structures. Il définit les normes de sécurité pour la construction des bâtiments (y compris les agrandissements et modifications); l'évaluation des locaux au moment d'un changement d'occupant; et les améliorations en vue d'éliminer les dangers. Le code se compose de différentes sections traitant des sujets suivants: portée et définitions; exigences générales; utilisation et occupation des lieux; conception des structures; protection contre le vent, l'eau et la vapeur; chauffage; ventilation et climatisation; services de plomberie; mesures de sécurité sur les chantiers de construction et de démolition; petits bâtiments et immeubles d'habitation.
Conseil national de recherches du Canada, Comité associé sur le code national du bâtiment, Ottawa, Ontario, Canada, 10e éd., 1990. xv, 423p. Illus. Index.

CIS 91-1771 Code national de prévention des incendies du Canada 1990
National Fire Code of Canada 1990 [en anglais]
Cette édition révisée du Code contient les spécifications techniques visant à procurer un niveau acceptable de prévention et de protection contre les incendies au sein d'une collectivité. On y trouve aussi des conseils à l'intention des autorités qui doivent formuler les conditions administratives nécessaires pour la mise en pratique du Code. Les différentes parties du Code traitent des sujets suivants : application et définitions; sécurité de l'immeuble et des occupants en cas d'incendie; occupation des locaux industriels et commerciaux; liquides inflammables et combustibles; procédés, substances et opérations dangereuses; installation, examen, mise à l'essai, entretien et utilisation des équipements de protection contre les incendies; examen, mise à l'essai et entretien des systèmes d'urgence dans les immeubles à plusieurs étages.
Conseil national de recherches du Canada, Comité associé des codes nationaux de lutte contre l'incendie, Ottawa, Ontario, Canada, 6e éd., 1990. xviii, 180p. Index.

CIS 91-1997 Barnes D.S.
Safety and Reliability Directorate
Conception des cuvettes de rétention
The design of bunds [en anglais]
Ce rapport examine les directives, essentiellement du Royaume-Uni et des USA, sur l'entreposage des substances chimiques liquides et des matériaux industriels et compare les précautions prises pour limiter la perte de ces matériaux. Il étudie le principe des cuvettes de rétention et décrit leurs principales caractéristiques, notamment le matériau employé pour leur construction, leur hauteur, leur capacité et le drainage de la surface. Les facteurs déterminant l'efficacité de ces cuvettes sont évalués. Les critères en la matière ayant souvent été élaborés au fur et à mesure des besoins, il n'existe pas de directives portant spécifiquement sur les cuvettes de rétention et on constate des anomalies dans les dispositions actuelles relatives à l'entreposage des matériaux industriels.
United Kingdom Atomic Energy Authority, Wigshaw Lane, Culcheth, Warrington WA3 4NE, Royaume-Uni, 1990. 74p. Illus. 82 réf. Prix: GBP 6,00.

CIS 91-1921 Müller W.
Maladies résultant des vapeurs toxiques dégagées par les ordinateurs
Gift im Computer - Giftige Dämpfe als Krankheitsursache [en allemand]
Les circuits imprimés et les boîtiers en plastique des micro-ordinateurs contiennent de l'éther biphénylique polybromé comme retardateur de combustion. En cas d'incendie, il y a dégagement de dioxines et de dibenzofurannes. On signale ici le cas d'un employé chez qui on a relevé des taux élevés de ces substances dans le foie après le travail. Des relevés ont été faits pendant une heure pour mesurer les émissions d'un micro-ordinateur à 60°C. Des concentrations élevées de dibenzofurannes ont été constatées. L'emploi de boîtiers en métal ou le remplacement des produits toxiques sont recommandés à titre de mesure préventive. Les résultats d'une enquête effectuée auprès de grands fabricants de micros renseignent sur les retardateurs de combustion employés.
c't - Magazin für Computer-Technik, 1990, n°10, p.44.

CIS 91-1485 Torres Girardi E.
Prévention des risques associés à la lutte contre les incendies de forêt
Prevención de riesgos en el combate de incendios forestales [en espagnol]
Manuel de formation à la sécurité. Au sommaire: tâches et attributions des membres de la brigade de pompiers; équipement de protection individuelle; outils et matériel portatif de lutte contre le feu; entretien préventif des outils; principales causes d'accidents mettant en cause des outils; notions de base sur les incendies et la lutte contre le feu; situations dangereuses dans lesquelles il faut éviter de se trouver pendant les interventions; principes de base à respecter.
Asociación Chilena de Seguridad, Casilla 14565, Correo Central, Santiago, Chili, déc. 1990. 66p. Illus. 10 réf.

CIS 91-1669 Brauns U.
Détection des gaz dans les salles blanches de l'industrie micro-électronique
Gasdetektion für Reinräume der Mikro-Elektronik im technologischen und sicherheitstechnischen Umfeld [en allemand]
Le système de détection de gaz décrit a été installé dans un local sans poussières et stérile d'une usine allemande de micro-électronique. Ce système comprend des détecteurs électrochimiques d'hydrogène et d'autres gaz pour contrôler l'air ambiant et les gaz résiduels ainsi que des détecteurs de fuite. Une console centrale coordonne tous les détecteurs, déclenche les alarmes et commande l'arrivée du gaz lequel est acheminé dans des tuyaux à double parois.
AUER Mitteilungen, 1990, n°12, p.13-20. Illus.

CIS 91-1310 Rost M.
Systèmes automatiques de lutte contre le feu dans les entrepôts à rayonnage de grande hauteur
Automatische Brandschutztechnik im Hochregallager [en allemand]
Exposé des avantages et inconvénients des sprinklers, des systèmes d'extinction à pulvérisation d'eau et des installations d'extinction à mousse pour lutter contre les incendies dans les entrepôts équipés de rayonnages élevés. D'après les essais, ce sont les systèmes d'extinction à pulvérisation d'eau qui conviennent le mieux. Ils permettent de détecter et de circonscrire rapidement un incendie dans de tels entrepôts.
VFDB-Zeitschrift, sept. 1990, vol.39, n°3, p.133-138. Illus. 14 réf.

CIS 91-1307 Berchem W., Müller K.B., Schulte D., Schuppe W.D.
Câbles et fils ne contenant pas d'halogènes
Halogenfreie Kabel und Leitungen [en allemand]
On expose ici les méthodes contenues dans différentes normes de la RFA et à l'échelle internationale pour déterminer les produits de pyrolyse, la propagation du feu et la formation de fumée dans les câbles et fils électriques en cas d'incendie. Les résultats d'études comparatives effectuées d'après ces méthodes sont présentées pour le comportement au feu de câbles ne contenant pas d'halogènes et de câbles gainés avec du chlorure de polyvinyl. On a constaté que les câbles ne contenant pas d'halogènes ne produisent pas de substances corrosives et qu'ils sont moins fumigènes. En outre, ils limitent la propagation des incendies.
etz - Elektrotechnik + Automation, 1990, vol.111, n°19, p.992-996, 998-999. Illus. 41 réf.

CIS 91-1311 Bätz R.
Lampes pour atmosphères de travail inflammables
Leuchten für feuergefährdete Betriebsstätten [en allemand]
En Allemagne, la conception des lampes de sûreté à flamme pour les ateliers et exploitations agricoles dont les atmosphères contiennent des poussières et substances chimiques inflammables est régie par les normes VDE 0100 partie 720/3.83 et partie 705/11.71 et VDE 0165/9.83. Cet article expose les principales exigences en la matière. On explique notamment que la conception des lampes doit être telle qu'aucun élément chaud ne doit pouvoir s'en détacher et que la température de surface ne doit pas dépasser 95°C.
Licht, 1990, vol.42, n°10, p.748-749. Illus.

CIS 91-1306 Gros P.
Incendies et explosions lors du travail des alliages d'aluminium et de métaux facilement oxydables - Mesures préventives
Ce document a pour objectif de rappeler l'existence du risque d'explosion de poussières d'aluminium ou d'alliages métalliques facilement oxydables et/ou de l'hydrogène éventuellement émis par réaction de ces métaux avec l'eau et de décrire les différents moyens de l'éviter ou de l'atténuer. Au sommaire: caractéristiques des explosions de poussières, exemples d'accidents; prévention des incendies et explosions: domaine d'application de la note, définitions, exigences générales, spécifications relatives aux équipements, spécifications applicables aux locaux de travail; exploitation: usinage des matériaux produisant des étincelles, captage des poussières, sources d'inflammation, récipients de stockage, transports, nettoyage et entretien, vêtements de protection, formation du personnel, obligation de déclaration; contrôles des installations.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1990, n°140, note n°1785-140-90, p.521-530. Illus. 32 réf.

CIS 91-1070
Commissie Preventie van Rampen door Gevaarlijke Stoffen
Stockage de substances dangereuses sous emballage: stockage de fluides et de solides (0-10 tonnes) [Pays-Bas]
Opslag gevaarlijke stoffen in emballage: opslag van vloeistoffen en vaste stoffen (0-10 ton) [en néerlandais]
Au sommaire de cette directive: définitions; aménagement général des installations de stockage des substances dangereuses; dispositions générales (étiquetage, formation et instruction du personnel, élimination des débords, déclaration des accidents); emplacement et construction de placards, coffres-forts, hangars de stockage, rayonnages ou fûts; dispositions techniques; protection et hygiène individuelles.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, 2e éd., 1990. 47p. Illus.

CIS 91-1069
Commissie Preventie van Rampen door Gevaarlijke Stoffen
Stockage de pesticides sous emballage: stockage de plus de 400kg de pesticides dans des centres de distribution et des établissements similaires [Pays-Bas]
Opslag bestrijdingsmiddelen in emballage: opslag van bestrijdingsmiddelen in distributiebedrijven en aanverwante bedrijven (vanaf 400kg) [en néerlandais]
Au sommaire de cette directive: admission sur le site; prévention des incendies; confinement de l'eau ayant servi à l'extinction du feu; stockage séparé des divers pesticides; élimination des débords de pesticides; instruction et formation du personnel; chauffage; éclairage de secours; premiers soins; équipement de protection individuelle.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, 1990. 56p.

CIS 91-1068
Commissie Preventie van Rampen door Gevaarlijke Stoffen
Le propane: utilisation de propane dans les engins de construction de routes et les machines à désherber [Pays-Bas]
Propaan: toepassing van propaan in wegenbouwmachines en onkruidbestrijdingsmachines [en néerlandais]
Au sommaire de cette directive: définitions; propriétés physiques, chimiques et toxicologiques du propane; premiers soins en cas d'accidents; organisation des soins et des opérations de sauvetage; autorités compétentes et législation néerlandaise; construction de bouteilles, de réservoirs et de leurs accessoires; inspection et essai des installations; mesures de sécurité.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 Voorburg, Pays-Bas, 1990. 38p. Illus.

CIS 91-1067
Commissie Preventie van Rampen door Gevaarlijke Stoffen
Le propane: stockage du butane et du propane dans des réservoirs fixes aériens, en fosse et surélevés d'une capacité de 5-150m3 [Pays-Bas]
Propaan: opslag van butaan en propaan in stationaire bovengrondse- , ondergrondse- en terpreservoirs met een inhoud groter dan 5m3 en ten hoogste 150m3 [en néerlandais]
Au sommaire de cette directive: définitions; propriétés physiques, chimiques et toxicologiques du propane et du butane; premiers soins en cas d'accidents; organisation des premiers soins et des opérations de sauvetage; autorités compétentes et législation néerlandaise; construction de réservoirs fixes et de leurs accessoires (réservoirs aériens et en fosse, canalisations, pompes); mesures de sécurité (matériel électrique, distances de sécurité, protection contre le feu); exploitation des installations.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, 1990. 109p. Illus.

CIS 91-1316 Prévention des incendies dans les entrepôts
Fire prevention in stores [en anglais]
Version révisée de la notice d'information publiée en 1983 (CIS 84-901). Au sommaire: principes fondamentaux de la prévention des incendies (mauvais comportement au travail et sources courantes d'inflammation); interdiction de fumer; risques électriques; ordre, propreté et entretien; matériel de cuisine; appareils de chauffage et de refroidissement; issues, escaliers et ascenseurs; sprinklers et extincteurs; liste de contrôle.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611, USA, 1990. 4p. Illus. 5 réf.

CIS 91-763 Acide cyanhydrique
Hydrogen cyanide [en anglais]
Fiche technique de sécurité incendie préparée par la Loss Prevention Association of India, Warden House, Sir P.M. Road, Bombay 400 001, Inde.
Loss Prevention News, oct.-déc. 1990, vol.12, n°4, p.23-24, 26.

CIS 91-740 Chlorure d'aluminium (anhydre)
Aluminium chloride (anhydrous) [en anglais]
Fiche technique de sécurité incendie préparée par la Loss Prevention Association of India, Warden House, Sir P.M. Road, Bombay 400 001, Inde.
Loss Prevention News, oct.-déc. 1990, vol.12, n°4, p.25-26. 10 réf.

CIS 91-964 Stapelfeldt J.P.
Dangers d'incendie sur les scènes et plateaux des salles de réunion
Feuergefährliche Handlungen auf Bühnen und Szenenflächen in Versammlungsstätten [en allemand]
Dans cet article, l'auteur décrit les consignes de sécurité pour la prévention des incendies en vigueur dans toutes les salles de spectacle de Hambourg en RFA. Ces règles concernent l'emploi des bougies, flambeaux et feux d'artifice et notamment l'obligation formelle de les maintenir éloignés des matières inflammables (tissus, décors, etc.). Seuls les flambeaux conformes aux normes et les pétards ne produisant ni étincelle ni chaleur peuvent être employés. L'auteur préconise la généralisation de ces règles à toute l'Allemagne.
Brandschutz, 1990, vol.44, n°3, p.127-129. Illus.

CIS 91-966 Cox A.W., Lees F.P., Ang M.L.
Classification des lieux à danger d'explosion
Classification of hazardous locations [en anglais]
Rapport d'enquête sur la possibilité d'une classification des lieux à danger d'explosion reposant sur une base plus quantitative. Au sommaire: rappel de l'évolution antérieure; normes, codes et recueils de directives actuellement en vigueur; état statistique des sinistres; objectifs, critères et stratégie du projet; revue des sources et des scénarios de fuites; données quantitatives sur le problème (inventaire des sources de fuite dans des installations classiques, nombres d'installations, dimensions standard des trous, estimations de la fréquence des fuites et de la distribution dimensionnelle des trous, modèles d'émission, de vaporisation et de dispersion, propriétés d'une série de liquides inflammables représentatifs, données sur les incendies et les explosions); construction d'un modèle d'incendie et d'explosion; ventilation et zonage d'installations intérieures; conclusions et recommandations.
Institution of Chemical Engineers, 165-171 Railway Terrace, Rugby CV21 3HQ, Royaume-Uni, 1990. 201p. Illus. Réf.bibl.

CIS 91-965 Boydell W.
Safety and Reliability Directorate
Enquête sur les caractéristiques d'inflammation et de fusion de tissus d'habillement soumis à un flux de chaleur rayonnante
Investigation into the ignition and melting characteristics of apparel fabrics subjected to a radiative heat flux [en anglais]
Après une revue bibliographique des travaux précédemment consacrés aux caractéristiques d'inflammation et de fusion de vêtements ordinaires exposés à un flux de chaleur rayonnante, ce rapport présente une méthode permettant de prévoir le temps d'inflammation et de fusion et de déterminer le flux critique minimum de chaleur nécessaire à l'inflammation et à la fusion. Le comportement prévu de tissus exposés à un flux de chaleur rayonnante est comparé aux données obtenues expérimentalement. L'exposé de la méthode est suivi d'une analyse critique et de brèves recommandations sur les améliorations susceptibles d'y être apportées.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, sept. 1990. 79p. Illus. 43 réf.

CIS 91-834 Heyer N., Weiss N.S., Demers P., Rosenstock L.
Enquête de mortalité sur une cohorte de pompiers de Seattle: 1945-1983
Cohort mortality study of Seattle fire fighters: 1945-1983 [en anglais]
C'est un fait reconnu que les pompiers sont, de par leur profession, exposés à un grand nombre de substances toxiques. Toutefois, le nombre limité d'enquêtes antérieures n'a pas permis d'établir de manière sûre l'existence d'un excédent de mortalité dû à des maladies que l'on aurait pu a priori prévoir, comme le cancer pulmonaire, les affections respiratoires non malignes et les maladies cardiovasculaires. Lors d'une enquête conduite auprès de 2.289 pompiers de Seattle, de 1945 à 1983, 383 décès ont été recensés. La mortalité par leucémie et myélome multiple était excédentaire chez les pompiers comptant 30 années ou plus de lutte active contre le feu. Chez les pompiers de 65 ans ou davantage, les cas de décès par cancer pulmonaire étaient nombreux. Une tendance à une aggravation du risque avec l'allongement de la durée d'exposition (30 années et plus) a été enregistrée dans le cas des maladies de l'appareil circulatoire. Le risque relatif pour cette cause de décès était de 1,84 chez les pompiers qui comptaient 30 années ou plus de lutte active contre le feu, comparés à ceux dont le temps de service actif était de moins de 15 ans.
American Journal of Industrial Medicine, 1990, vol.17, n°4, p.493-504. Illus. Bibl.

CIS 91-426 Contrôle des risques majeurs: manuel pratique
Control de riesgos de accidents mayores - manual práctico [en espagnol]
Version espagnole du manuel du BIT sur le contrôle des risques majeurs, s'adressant plus spécialement aux utilisateurs dans les pays en voie de développement. Au sommaire: introduction (description des principaux types de risques: explosions, incendies, fuites de substances toxiques; systèmes de contrôle des risques majeurs); installations à haut risque; rôle des responsables de l'entreprise (évaluation du risque; causes des accidents industriels graves; fonctionnement sûr des installations à haut risque; réduction des conséquences d'un éventuel accident; déclaration aux autorités compétentes); rôle des autorités publiques; rôle des travailleurs et de leurs organisations; planification des interventions en cas d'accident; réalisation des systèmes de contrôle des risques majeurs; facteurs essentiels d'un tel système. En annexe: liste des substances dangereuses et des valeurs-seuils; méthode pour la classification des éléments d'une installation selon leur danger; guide visant l'étude du risque et du fonctionnement des installations; méthodes d'évaluation des conséquences d'un accident; stockage de GPL; sécurité des installations de stockage en vrac du chlore; stockage de l'ammoniac sous pression au Royaume-Uni; rapport-type sur la sécurité; formulaire-type pour la déclaration d'un accident; utilisation du terrain dans le voisinage d'une installation à haut risque.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1990. xi, 305p. Illus. Réf.bibl. Prix: CHF 45,00.
http://www.ilo.org/public/libdoc/ilo/1988/88B09_382_SPAN.pdf [en espagnol]

CIS 91-599 Prössdorf T., Kainz C.
Méthode de lutte contre les incendies destinée à remplacer le halon après l'entrée en vigueur de son interdiction
Nach Halon-Verbot: Alternatives Löschkonzept [en allemand]
Cette nouvelle méthode de lutte contre les incendies se déclarant dans le matériel informatique de traitement des données prévoit l'installation de détecteurs de fumée et thermostatiques sur chaque dispositif en plus des détecteurs de fumée contrôlant l'air ambiant. Pour éteindre les incendies, on injecte du dioxyde de carbone dans l'appareil touché au lieu de diffuser du halon 1301 dans toute la pièce comme on le faisait jusqu'ici en Allemagne (RFA). Cette méthode permet de limiter les dégâts et de respecter l'interdiction d'employer du halon 1301 devant entrer en vigueur en 1996 dans ce pays.
KES - Zeitschrift für Kommunikations- und EDV-Sicherheit, 1990, vol.6, n°3, p.148-154. Illus.

CIS 91-609 Manipulation et stockage des feux de Bengale et des pétards utilisés dans l'exploitation des chemins de fer
Handling and storage of fusees and torpedoes - Used in railroad operations [en anglais]
Cette notice d'information est une révision de celle publiée en 1973 (CIS 74-231). Elle énonce les risques associés à la manipulation, au stockage et à l'utilisation des fusées-signaux (feux de Bengale) et des pétards qui servent dans les chemins de fer, ainsi que les précautions appropriées.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611-3991, USA, 1990. 2p. 5 réf.

CIS 91-605 Wheatley C.J., Martin D.
Safety and Reliability Directorate
Les effets des obstacles sur l'exposition de nuages de vapeurs inflammables - Combustion en régime permanent
The effect of obstrucions on combustion in flammable vapour clouds - steady state combustion [en anglais]
Dans ce rapport l'explosion de mélanges inflammables en présence d'obstacles est étudiée afin de mesurer la dépendance des surpressions par rapport à la quantité d'obstructions rencontrées et les propriétés des mélanges. Des solutions de similitude ont été dérivées sur la base d'un modèle unidimensionnel afin de permettre le calcul des vitesses des flammes continues et des surpressions pour une vitesse de combustion donnée. On présente des modèles simples qui établissent la relation entre cette vitesse de combustion et les caractéristiques géométriques du champ de débit. Bien qu'aucune relation n'ait été identifiée, des comparaisons faites avec les données expérimentales soutiennent l'existence d'un seuil quant à la quantité d'obstruction au-dessus duquel la vitesse des flammes et les surpressions sont importantes.
United Kingdom Atomic Energy Authority, Wigshaw Lane, Culcheth, Warrington WAB 4NE, Royaume-Uni, 1990. 48p. Illus. 13 réf.

CIS 91-607 Les extincteurs portatifs
Portable fire extinguishers [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: normes britanniques pertinentes; sélection de l'extincteur en fonction de sa facilité d'entretien, son mode d'emploi, l'angle, la portée et la forme du jet; sélection de l'extincteur suivant la protection exigée: protection générale contre les feux de matériaux combustibles courants, contre les feux impliquant du matériel électrique, des gaz et des liquides inflammables; emplacement et distribution des extincteurs; vérification et essais. Types d'extincteurs considérés: à eau, au dioxide de carbone, au halon, à poudre et à mousse.
Fire Protection Association, 140 Aldersgate Street, London EC1A 4HX, Royaume-Uni, 1990. 8p. Illus.

CIS 91-597 Lewis N.J., Curtis M.F.
Mesures d'hygiène consécutives à un incendie survenu dans un entrepôt à toiture d'amiante-ciment
Occupational health and hygiene following a fire in a warehouse with an asbestos cement roof [en anglais]
Les précautions concernaient notamment le nettoyage du site, le contenu de l'entrepôt et l'entrée dans le bâtiment. Une surveillance rigoureuse des lieux n'a pas révélé l'existence de risques en rapport avec les effets de l'incendie. Les concentrations d'amiante mesurées durant les opérations de nettoyage étaient notamment très faibles. L'article souligne la nécessité, après un tel sinistre, d'assurer une diffusion aussi large et aussi rapide que possible des informations parmi le personnel et les tiers intéressés.
Journal of the Society of Occupational Medicine, été 1990, vol.40, n°2, p.53-54. 4 réf.

CIS 91-267 Browning B., Searson A.H.
Leçons à tirer d'un feu de terminal pétrolier
Lessons to be learnt from an oil terminal fire [en anglais]
Rapport sur un incendie qui s'est déclaré dans un terminal à la suite de l'inflammation d'une nappe de pétrole lors de l'exécution de travaux d'entretien au chalumeau. Les flammes en se propageant ont détruit une grande partie des installations du terminal. Aspects significatifs de cet accident: propagation du feu par-dessus les murets de rétention: rupture de réservoirs à toit fixe sous l'action de la surpression engendrée par l'exposition à un feu extérieur; protection contre les surpressions de réservoirs à toit fixe; débordement par ébullition d'une cuve de mazout en feu; potentiel d'intensification d'un feu qui se déclarerait au niveau du joint d'étanchéité d'un réservoir à toit flottant; techniques de lutte contre les grands feux de nappe.
Loss Prevention Bulletin, août 1990, n°094, p.19-24. Illus.

CIS 91-271 Wiktorowski W., Zawadzki A.
Minute par minute. Halemba 2h24
Minuta po minucie. Halemba godz. 224 [en polonais]
Description détaillée des événements qui ont précédé une déflagration de méthane dans les houillères de Halemba (Pologne) le 10 janv. 1990. Bilan: 19 morts et 9 blessés graves.
Ochrona pracy, juin 1990, n°6, p.11-14. Illus.

CIS 91-263 Mawhinney J.R.
Insertion de dispositions nouvelles sur le stockage des marchandises dangereuses dans l'édition de 1990 du Code national de prévention des incendies du Canada
Development of Regulations in the 1990 National Fire Code of Canada on Storage of Dangerous Goods [en anglais]
Cette note technique décrit le processus qui a conduit à la révision du Code national de prévention des incendies du Canada, révision destinée à répondre aux problèmes créés par des incendies qui se déclarent dans des bâtiments servant au stockage de marchandises dangereuses. Au nombre de ces problèmes figurent la menace que font courir au voisinage les fumées toxiques dégagées, l'écoulement d'eau polluée ayant servi à l'extinction de l'incendie et les retards enregistrés dans la mise en ¿uvre des mesures classiques de lutte contre le feu. Les idées clés qui se sont dégagées des délibérations du comité, et notamment la logique commandant la réglementation des produits qui n'étaient pas considérés comme un facteur de risque d'incendie, sont exposées.
Fire Technology, août 1990, vol.26, n°3, p.266-280. 8 réf.

CIS 91-262 Waters D.
Quelle mousse utiliser?
Which foam? [en anglais]
Article décrivant différents types de mousses extinctrices ainsi que leurs propriétés, leur débit de déversement, leurs applications et les techniques employées pour les appliquer. Aspects traités: définition du débit minimum de déversement; utilisations et limites d'utilisation des mousses; installations fixes à mousse et problèmes associés aux essais; réservoirs d'essence. Un tableau énumère 6 types de concentrés liquides de mousse avec leurs noms commerciaux, les noms de leurs fournisseurs, leurs applications, leur coefficient de foisonnement et les conditions de stockage. Les mousses pelliculaires sont considérées par certains comme polyvalentes, mais les mousses fluoroprotéiniques passent pour assurer une meilleure protection contre le rayonnement thermique en cas d'utilisation contre des feux de carburants dégageant une très forte chaleur, et ne sont pas affectées par le contact avec des métaux portés à haute température.
Loss Prevention Bulletin, fév. 1990, n°091, p.1-6. Illus. 1 réf.

CIS 90-1798 Soude caustique (NaOH)
Caustic soda (NaOH) [en anglais]
Fiche technique de sécurité incendie préparée par la Loss Prevention Association of India, Warden House, Sir P.M. Road, Bombay 400 001, Inde.
Loss Prevention News, juil.-sept. 1990, vol.12, n°3. 2p. encart.

CIS 90-1793 Chlorure d'ammonium (anhydre) (NH4Cl)
Ammonium chloride (Anhydrous) (NH4Cl) [en anglais]
Fiche technique de sécurité incendie préparée par la Loss Prevention Association of India, Warden House, Sir P.M. Road, Bombay 400 001, Inde.
Loss Prevention News, juil.-sept. 1990, vol.12, n°3, 2p. encart.

CIS 90-2014 Emploi de solvants dans l'industrie du caoutchouc
Use of solvents in the rubber industry [en anglais]
Recueil de consignes de sécurité. Au sommaire: types de solvants utilisés dans l'industrie du caoutchouc, inflammabilité, règles d'étiquetage et limites d'exposition professionnelle; risques d'incendie et d'explosion; risques d'atteinte à la santé; réglementation concernant le stockage et l'étiquetage, les précautions contre le feu et la délivrance de certificats par les services du feu, les appareils et câbles électriques et l'élimination des déchets; évaluation des risques associés au stockage et à l'utilisation de solvants; mesure de l'exposition (prélèvements d'air, surveillance medicale, surveillance biologique); principes de prévention (élimination des solvants nocifs et remplacement par des substances moins dangereuses, ventilation et protection individuelle); précautions à prendre lors d'opérations faisant intervenir des solvants; règles concernant les systèmes d'aspiration localisée; entretien et mesures de prévention.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1990. 28p. Illus. 50 réf. Prix: GBP 4,00.

CIS 90-2031 Stockage en récipients des liquides inflammables
The storage of flammable liquids in containers [en anglais]
Au sommaire de ce recueil de consignes de sécurité: conception et construction des récipients; choix des lieux de stockage et distances minimales de séparation; conception et ventilation des salles et de bâtiments de stockage et utilisation de structures résistant au feu; précautions à observer lors des opérations de distribution, de mélange et de prélèvement; stockage et exposition dans les locaux de vente au détail; sources d'inflammation; marquage et étiquetage; précautions contre le feu; procédures d'urgence; information et formation du personnel; précautions concernant les liquides à point d'éclair élevé; réglementation et dispositions d'application.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1990. 22p. Illus. Bibl. Prix: GBP 3,50.

CIS 90-1865 Protection contre l'incendie sur les lieux de travail
La première partie de cette brochure porte sur l'organisation et les aspects techniques de la prévention des incendies dans l'entreprise: les responsabilités, la prévention des incendies, les causes d'incendies, l'annonce d'un incendie, les mesures en vue de la lutte contre l'incendie. La deuxième partie passe en revue la législation belge applicable à la prévention des incendies.
Commissariat général à la promotion du travail, 53 rue Belliard, 1040 Bruxelles, Belgique, 1989. 82p. Illus.

CIS 90-1963 Atelier sur les retardateurs de combustion aromatiques bromés, Skokloster, Suède, 24-26 octobre 1989 - Actes
Workshop on brominated aromatic flame retardants, Skokloster, Sweden, 24-26 October, 1989 - Proceedings [en anglais]
Cet atelier international organisé dans le cadre du Programme spécial de contrôle sur les produits chimiques de l'OCDE traite des questions suivantes: chimie, production et utilisation des retardateurs de combustion bromés, source dans l'environnement, toxicologie et écotoxicologie, contenu et/ou formation des produits toxiques composant les retardateurs de combustion, évaluation et gestion du risque.
Swedish National Chemicals Inspectorate, P.O. Box 1384, 171 27 Solna, Suède, 1990. 141p. Bibl.

CIS 90-2021 Réunion paritaire sur les conditions d'emploi et de travail du personnel de lutte contre l'incendie
Joint meeting on conditions of employment and work of fire-fighting personnel [en anglais]
Ce rapport préparé par le BIT avait pour but de servir de base à la réunion qui s'est tenue à Genève, Suisse du 9-17 mai 1990. Aspects traités: statut juridique du personnel du lutte contre l'incendie; droits syndicaux; égalité des chances; rémunération et conditions d'emploi; durée du travail; sécurité et hygiène du travail; droits à pension.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, mai 1990. 98p. Prix: CHF 17,50.

CIS 90-2030 Equipement de protection contre l'incendie - Installations fixes d'extinction par dioxyde de carbone utilisées dans les bâtiments - Conception et installation
Fire protection equipment - Carbon dioxide extinguishing systems for use on premises - Design and installation [en anglais]
Cette norme prescrit les exigences concernant la conception et l'installation de ces systèmes. Au sommaire: définitions, dioxyde de carbone, exigences de sécurité, alarmes, arrêt automatique de l'équipement permanent, soupapes automatiques de surpression, mise à la terre, précautions concernant les parties basses des zones protégées, signaux de sécurité, précautions lors des travaux de maintenance et dans le cas de mélanges explosifs, bases pour la conception des systèmes au dioxyde de carbone, conception des systèmes d'extinction par protection d'ambiance, conception des systèmes par protection localisée, stockage du dioxyde du carbone, vannes de distribution, différences et mécanismes de déclenchement.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, juil. 1990. 22p.

CIS 90-1515 Prévention des catastrophes industrielles [Contrôle des risques majeurs]: manuel pratique
Védekezés ipari katasztrófák ellen: Gyakorlati kézikönyv [en hongrois]
Au sommaire de cette traduction hongroise du manuel publié par le BIT en 1988 (voir CIS 89-118): introduction (description des types principaux de risques; explosions, incendies, fuites de substances toxiques; éléments des systèmes de contrôle des risques majeurs); identification des installations à haut risque; rôle des responsables de l'entreprise, des autorités, des travailleurs et de leurs représentants dans l'évaluation, la prévention et le contrôle des risques majeurs; planification des interventions en cas d'accident; réalisation des systèmes de contrôle des risques majeurs; facteurs essentiels d'un tel système. En annexe: liste de substances dangereuses et de quantités maximales (selon la Directive des CE 82/501/CEE, voir CIS 83-889); méthode pour la classification des procédés selon leur danger; facteurs de risque pour env. 200 substances (classification selon le risque d'atteinte à la santé, le risque d'inflammation et le niveau de réactivité); données sur l'étude du risque et du fonctionnement des installations; conseils pour utilisation du terrain au voisinage d'une installation à haut risque.
Országos Műszaki Információs Központ és Könyvtár (OMIKK), Budapest, Hongrie, 1990. 104p. Illus. Réf. bibl. Prix: HUF 590,00.

CIS 90-1134 Méthane
Methane [en anglais]
Fiche technique de sécurité incendie préparée par la Loss Prevention Association of India, Warden House, Sir P.M. Road, Bombay 400 001, Inde. Toxicité: asphyxiant.
Loss Prevention News, janv.-mars 1990, vol.12, n°1, 2p. encart.

CIS 90-1116 Chloroforme
Chloroform [en anglais]
Fiche technique de sécurité incendie préparée par la Loss Prevention Association of India, Warden House, Sir P.M. Road, Bombay 400 001, Inde. Toxicité: absorption percutanée; effets neurotoxiques; dermatoses; lésions hépatiques et rénales; cancérogène possible.
Loss Prevention News, janv.-mars. 1990, vol.12, n°1, 2p. encart.

CIS 90-1328 Dosne R.
160 000 litres d'éthanol en feu
Récit du déraillement d'un train de marchandise au cours duquel un wagon-citerne plein d'éthanol s'est renversé et enflammé. Gestion de l'intervention des secours, ayant dû faire face en l'occurrence à un faible débit d'eau.
Face au risque, fév. 1990, n°260, p.39, 41, 43, 44. Illus.

< précédent | 1... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ...41 | suivant >