ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Incendies - 2,022 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Incendies

1992

CIS 94-646 Manzo L., Weetman D.F.
Toxicologie des produits de pyrolyse
Toxicology of combustion products [en anglais]
Recueil des communications présentées lors d'une conférence ayant eu lieu à Pavie (Italie) en 1992 dont 14 intéressent la santé et la sécurité au travail: toxicité des particules provenant des procédés de combustion (Henderson R.F., Mauderly J.L.); toxicologie expérimentale de l'inhalation des gaz d'échappement des automobiles (Brightwell J.); risques chimiques dus à l'incinération des déchets (De Felip E., Di Domenico A.); combustion du charbon en tant que source de polluants métalliques (Sabbioni E., Manzo L.); toxicologie de la fumée de tabac dans l'air ambiant (Reasor M.J.); toxicologie des composés provenant des procédés de pyrolyse ou de combustion (Gorrod J.W.); émissions des véhicules et qualité de l'essence (Fiumara A.); toxicologie clinique du cyanure provenant de la combustion (Bismuth C.H.); incapacité de travail due à un incendie (Beritic T., Stilinovic L.); toxicologie du monoxyde de carbone (Locatelli C., Candura S.M., Manzo L.). En annexe: sélection d'ouvrages et liste des participants.
Fondazione Clinica del Lavoro, IRCCS, Via Severino Boezio, 24-26, 27100 Pavia, Italie, 1992. 141p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 93-1162 Lee Y.S., Jun J.H.
Prévention des incendies et des explosions
Hwajaep'okbal jaehaebangji [en coréen]
Manuel de formation sur la prévention des incendies et des explosions. Au sommaire: travail avec des substances dangereuses; incendies; explosions; installations chimiques.
Korean Industrial Safety Corporation (KISCO), Kukje Bld. 9F.191, 2-ka Hangang-ro, Yongsan-ku, Séoul, République de Corée, 1992. 82p. Illus. 11 réf.

CIS 93-1317 Broeckmann B., Schecker H.G.
"Boil over" dans les réservoirs d'huiles minérales en feu
"Boil over" in brennenden Mineralöltanks [en allemand]
Le débordement par bouillonnement observé dans un réservoir de stockage d'huiles minérales en feu est dû à l'évaporation des composants de ces huiles à bas point d'ébullition, tels que l'eau. La vapeur d'eau formée entraîne la projection à grande distance de gouttelettes d'hydrocarbures enflammées. Les mécanismes du débordement ont été étudiés avec le pétrole brut, le mazout et le solvant naphta dans des cuves cylindriques de 1m de diamètre et de 0,3 et 0,5m de hauteur. Parmi les méthodes de prévention élaborées à partir des résultats de cette étude, on peut citer le refroidissement des parois de la cuve, la modification de la viscosité de l'hydrocarbure et, dans le cas d'hydrocarbures tels que le solvant naphta, le remplacement de l'eau par le méthanol ou l'éthanol.
Chemie-Ingenieur-Technik, mars 1992, vol.64, n°3, p.271-273. Illus. 4 réf.

CIS 93-1316 Rubach T., Onken U., Schecker H.G.
Etudes pour le renforcement de la sécurité assurée par les dispositifs coupe-flamme à eau
Untersuchungen zur Erhöhung der Durchzündsicherheit von Tauchsperren [en allemand]
L'influence de grains de verre de 100µm de diamètre, de particules métalliques de 45µm de diamètre en suspension dans l'air, ou de solutions d'oxyde de polyéthylène ou de polyacrylamide sur l'efficacité des dispositifs coupe-flamme à eau destinés à prévenir la propagation des flammes a été testée en laboratoire et sur le terrain. Les expériences ont porté sur des mélanges hautement explosifs de méthane et d'oxygène, ainsi que d'hydrogène et d'air. Elles ont démontré que le flux de gaz enflammé susceptible d'être éteint par le liquide extincteur augmente proportionnellement à l'adjonction de particules ou de solutions de polymères, jusqu'à une proportion de 35% au-delà de laquelle on n'obtient plus d'amélioration.
Chemie-Ingenieur-Technik, mars 1992 vol.64, n°3, p.262-263. Illus. 6 réf.

CIS 93-1240 Appleton B.
Health and Safety Executive
Rapport d'enquête Appleton: rapport d'une enquête sur les risques associés aux arrêts de travail provoqués par des incendies ou des alertes à la bombe dans le métro londonien, les chemins de fer britanniques et autres moyens de transport public
Appleton Inquiry Report: Report of an inquiry into health and safety aspects of stoppages caused by fire and bomb alerts on London Underground, British Rail and other mass transit systems [en anglais]
Au sommaire de ce rapport: risques induits par les incendies et les retards; évaluation des risques; conceptions actuelle et future de la London Underground Ltd. en matière de sécurité; législation sur les incendies dans le métro londonien et les chemins de fer britanniques; incidents impliquant bombes et colis; parallèles avec d'autres systèmes existants; principales conclusions et recommandations.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. iv, 32p. Illus. Prix: GBP 4,25.

CIS 93-1320 Cowley L.R.
Steel Construction Institute
Etat actuel de la recherche en matière d'incendies: modèle de financement expérimental, théorique et prévisionnel. Volumes 1 et 2
Current fire research: Experimental, theoretical and predictive modelling resources. Volumes 1 and 2 [en anglais]
Ce document, qui s'inscrit dans une série de rapports relatifs à la charge exercée par les incendies sur les plates-formes pétrolières regroupe des données sur les travaux scientifiques et techniques menés dans le monde sur ce sujet. Les organisations et les particuliers œuvrant dans ce secteur ont été interrogés et leurs réponses sont consignées dans ce rapport. Les questions posées portaient sur les points suivants: nom, adresse, type et taille de l'organisation; activités; politique de collaboration en matière de recherche et de diffusion des résultats; expérience; état actuel de la recherche; recherches en cours; possibilités d'avenir; publications portant sur la recherche; programmes informatiques permettant de prévoir différents aspects liés aux incendies.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. Vol.1, 448p.; Vol.2, 344p. Illus. Réf.bibl. Prix: GBP 80,00.

CIS 93-767 Nitrate d'éthyle
Ethyl nitrate [en anglais]
Fiche technique de prévention des incendies préparée par la Loss Prevention Association of India, Warden House, Sir P.M. Road, Bombay 400 001, Inde. Risques d'atteinte à la santé: absorption percutanée; irritation de la peau; effets neurotoxiques (système nerveux central); troubles gastro-intestinaux.
Loss Prevention News, oct.-déc. 1992, vol.14, n°4, p.21-22.

CIS 93-764 Dinitrophénol
Dinitrophenol [en anglais]
Fiche technique de prévention des incendies préparée par la Loss Prevention Association of India, Warden House, Sir P.M. Road, Bombay 400 001, Inde. Risques d'atteinte à la santé: absorption percutanée; irritation des yeux et de la peau; lésions cornéennes; cataractes; sensibilisation de la peau; dermatites; effets neurotoxiques (système nerveux central); peut atteindre le foie et les reins.
Loss Prevention News, oct.-déc. 1992, vol.14, n°4, p.19-20.

CIS 93-992
Steel Construction Institute
Disponibilité et propriétés des systèmes passifs et actifs de protection contre le feu
Availability and properties of passive and active fire protection systems [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de publications consacrées à la résistance au feu des plates-formes pétrolières, passe en revue différents types de systèmes passifs et actifs de protection contre le feu. Il retrace la philosophie qui sous-tend la conception de la protection passive et donne une liste de produits protecteurs disponibles dans le commerce (enduits intumescents, revêtements par pulvérisation, agents d'étanchéité, isolation rigide et souple, enceintes de protection et cloisons coupe-feu). Il expose la conception des systèmes actuels de protection active ainsi que les différentes variantes possibles. Liste de définitions et d'abréviations.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 102p. 9 réf. Prix: GBP 12,50.

CIS 93-991 Cotgreave T.
Steel Construction Institute
Protection passive contre le feu: critères d'efficacité et méthodes d'essai
Passive fire protection: Performance requirements and test methods [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de publications sur la résistance au feu des plates-formes pétrolières, définit les critères d'efficacité des systèmes de protection passive contre le feu sur ces plates-formes et analyse la validité des tests actuellement utilisés pour contrôler cette efficacité. Une description des types de feux et d'explosion est suivie d'une revue des applications de la protection passive contre le feu et des tests normalisés de résistance au feu des éléments de construction. L'efficacité de la protection passive contre le feu est fonction des conditions d'installation, de la durabilité dans les conditions normales d'exploitation, des conditions d'exposition au feu qui risquent de se présenter en mer et des effets des explosions. Liste des organisations et organismes officiels et glossaire de termes et d'abréviations.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 77p. 77 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 93-990
Steel Construction Institute
Méthodes applicables et instruments disponibles pour la conception et l'analyse d'éléments en acier à des températures élevées
Methodologies and available tools for the design/analysis of steel components at elevated temperatures [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de publications consacrées à la résistance au feu des plates-formes pétrolières, définit les principes et les instruments utilisables pour l'évaluation du comportement des structures en acier en cas d'incendie et décrit leur évolution et leurs applications potentielles aux plates-formes pétrolières. Il analyse le comportement des structures à la chaleur en fonction du type d'incendie, de la charge thermique et du calcul de la température de l'acier et expose les deux méthodes applicables pour l'analyse du comportement des plates-formes à des températures élevées, à savoir la méthode reposant sur le contrôle de la conformité aux directives et la méthode fondée sur l'observation de la défaillance progressive des structures. Glossaire des termes et de la nomenclature employés dans ce domaine.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 149p. 37 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 93-989
Steel Construction Institute
Données expérimentales concernant le comportement des éléments en acier aux températures élevées
Experimental data relating to the performance of steel components at elevated temperatures [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de publications consacrées à la résistance au feu des plates-formes pétrolières, examine les propriétés aux températures élevées des divers types d'acier communément utilisés dans les installations pétrolières en mer, notamment les aciers de construction et les aciers destinés aux récipients sous pression ou à certaines canalisations. Il étudie les effets de divers traitements de l'acier et de sa composition chimique et donne un aperçu de ses utilisations sur les plates-formes pétrolières. S'agissant des aciers non destinés à la construction, on ne dispose que de données expérimentales limitées sur leur comportement aux températures élevées et les rares données dont on dispose devraient être utilisées avec précaution. Glossaire.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 83p. Illus. 25 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 93-984
Steel Construction Institute
Feux de pétrole et de gaz: caractéristiques et conséquences
Oil and gas fires: Characteristics and impact [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de publications consacrées aux effets du feu sur les plates-formes pétrolières, fait le point des connaissances actuelles sur les caractéristiques et les conséquences de grands feux nus d'hydrocarbures et de gaz susceptibles de compromettre la sécurité d'une plate-forme et sur l'aptitude à prédire les propriétés du feu pour l'évaluation des risques et de la technologie du feu. Sont passés en revue les feux de liquides en mouvement et de nappes, les feux de jets, les feux de nuages et les boules de feu. Le rapport passe également en revue divers modèles prédictifs. Une des grandes lacunes des connaissances actuelles est la difficulté à prévoir l'incidence des dimensions des installations et du type d'hydrocarbure. Liste de définitions et d'abréviations.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 238p. Illus. 173 réf. Prix: GBP 25,00.

CIS 93-982
Steel Construction Institute
Comportement, sous l'action combinée du feu et d'une explosion, de charpentes métalliques et de structures métalliques de confinement déjà endommagées par le feu ou par une explosion
Fire/blast performance of explosion/fire damaged structural and containment steelwork [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de publications sur la résistance au feu de plates-formes pétrolières, analyse le comportement d'éléments et d'assemblages caractéristiques des plates-formes pétrolières sous l'action combinée du feu et d'une explosion. Il mentionne la réglementation et les méthodes de calcul actuellement en vigueur, puis examine les effets du feu et des explosions sur des éléments sains, évalue la résistance à l'action combinée du feu et des explosions et définit des critères d'homologation des structures résistant au feu et aux explosions.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 49p. 13 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 93-981
Steel Construction Institute
Critères actuels de calcul de la protection anti-incendie des structures métalliques secondaires et porteuses et des réseaux de canalisation
Existing fire design criteria for secondary, support and system steelwork [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de communications concernant la résistance au feu des plates-formes pétrolières, traite des critères de calcul de la protection anti-incendie des structures métalliques secondaires (critères à prendre en considération, méthodes et calculs). L'étude montre qu'à de très rares exceptions, les structures secondaires n'étaient pas conçues dans le passé pour résister à la charge de feu. La protection contre le feu des structures métalliques secondaires peut être renforcée par l'emploi de matériaux offrant une plus grande résistance au feu, une plus grande durabilité et des propriétés anticorrosives.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 88p. 14 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 93-980 Cowley L.T.
Steel Construction Institute
Comportement des feux de pétrole et de gaz en présence d'un confinement et d'obstacles
Behaviour of oil and gas fires in the presence of confinement and obstacles [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de publications consacrées aux effets du feu sur les plates-formes pétrolières, fait le point des connaissances actuelles sur les caractéristiques et les dangers des feux d'hydrocarbures dans les installations comportant des obstacles et divers degrés de confinement, et sur l'aptitude à prédire le comportement au feu aux fins d'évaluation du risque et d'élaboration de techniques de lutte. Il mentionne certains modèles prédictifs, ainsi que des modèles informatiques de feux et de fumées. Ce rapport doit être lu concurremment avec celui consacré aux feux nus (OTI 92 596, CIS 93-984).
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 307p. Réf.bibl. Prix: GBP 33,00.

CIS 93-974
Steel Construction Institute
Législation, recueils de directives pratiques et critères d'homologation applicables
Legislation, codes of practice and certification requirements [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une série de publications consacrées aux problèmes généraux liés à la technologie du feu et des explosions sur les plates-formes pétrolières, mentionne et décrit les règlements, recueils de directives pratiques et critères d'homologation utilisés pour la spécification et l'homologation de structures résistant au feu et aux explosions. Les règlements et directives s'appliquant directement à la lutte contre les explosions sur les plates-formes pétrolières font en général défaut. Les textes utilisés proviennent dans une large mesure des industries de la construction navale et de la construction d'installations à terre. Les conséquences du rapport d'enquête publique sur la catastrophe de la plate-forme pétrolière Piper Alpha sont évoquées.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 42p. Réf.bibl. Prix: GBP 10,00.

CIS 93-973
Steel Construction Institute
Données de base à utiliser pour l'évaluation de scénarios d'explosions et d'incendies et détails caractéristiques de structures et d'éléments de structure primaires, secondaires et porteurs
Generic foundation data to be used in the assessment of blast and fire scenarios and typical structural details for primary, secondary and supporting structures/components [en anglais]
Ce rapport fait partie d'une série de publications consacrées aux problèmes généraux liés à la technologie du feu et des explosions sur des plates-formes pétrolières. Il analyse les informations recueillies sur 21 plates-formes en vue d'une synthèse des données représentatives des installations en service ou nouvellement édifiées en mer du Nord. Il donne aussi une description de pratiques antérieurement ou actuellement suivies mettant particulièrement l'accent sur les superstructures, la construction modulaire, l'équipement et les services, les structures secondaires, le placage des modules et les éléments non structurels. Un ensemble de quatre modules représentatifs a été constitué. Chacun de ces modules a fait l'objet d'une étude détaillée permettant la mise en œuvre de divers scénarios d'explosions et d'incendies.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 69p. Illus. Prix: GBP 10,00.

CIS 93-972
Steel Construction Institute
Emploi de matériaux de remplacement pour la conception et la construction de structures résistant au feu et aux explosions
The use of alternative materials in the design and construction of blast and fire resistant structures [en anglais]
Ce rapport fait partie d'une série de publications consacrées aux problèmes généraux de technologie du feu et des explosions se rapportant aux plates-formes pétrolières. Il fait le point des substituts de l'acier actuellement utilisés pour la construction de structures résistant au feu et aux explosions, au nombre desquels figurent les matières plastiques renforcées aux fibres de verre et l'aluminium. Il signale en outre les principaux fournisseurs ou fabricants de ces matériaux, en accompagnant ces indications de brèves descriptions de leurs spécialités dans ce domaine. Enfin, il donne des détails techniques sur les propriétés fondamentales des matériaux et sur l'approche suivie pour leur conception, et il passe en revue les codes et règlements existants. Définitions et glossaire terminologique.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 154p. Illus. 10 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 93-970
Steel Construction Institute
Panoplie représentative de scénarios d'explosions et d'incendies
Representative range of blast fire scenarios [en anglais]
Ce rapport qui fait partie d'une série de publications consacrées aux problèmes généraux de technologie du feu et des explosions se rapportant aux plates-formes pétrolières, présente une panoplie représentative de scénarios d'explosions et d'incendies. Une énumération des critères de sélection est suivie d'une description de la démarche suivie pour déterminer le champ de cette étude. Le rapport expose la méthodologie particulière et le système d'évaluation des priorités adopté et donne une description de l'événement de base et des scénarios choisis. Les divers modules représentatifs définis dans le rapport OTO 92 585 sont utilisés pour l'élaboration d'une base de données géométriques décrite dans ce rapport.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 35p. Illus. Prix: GBP 10,00.

CIS 93-994 Protection contre le feu
Fire protection [en anglais]
Aspects traités dans cette note d'orientation révisée (édition précédente, voir CIS 90-2032): mesures de prévention des incendies comportant une évaluation des lieux de travail et l'application de mesures diverses telles qu'une conception correcte des installations et des procédés, l'établissement d'un calendrier des inspections, une formation du personnel et une bonne tenue des locaux; mise en place d'un plan d'urgence incendie portant sur les communications, la sécurité du personnel et l'extinction des incendies. La réglementation pertinente est mentionnée.
Industrial Accident Prevention Association, 250 Yonge Street, 28th Floor, Toronto, Ontario M5B 2N4, Canada, 1992. 8p. 4 réf. Prix: CAD 2,35 (CAD 1,15 membres IAPA).

CIS 93-1040 Sothmann M.S., Saupe K., Jasenof D., Blaney J.
Fréquence cardiaque des pompiers en situation d'urgence - Influences de la condition cardio-respiratoire
Heart rate response of firefighters to actual emergencies - Implications for cardiorespiratory fitness [en anglais]
Les réactions de 10 pompiers de sexe masculin (fréquence cardiaque (FC) et consommation d'oxygène (VO2)) ont été enregistrées en situation réelle. Ces pompiers travaillaient à 157 ± 8 battements par minute (bpm) pendant 15 ± 7 minutes, soit 88 ± 6% de leur FC maximale déterminée précédemment. La relation FC x VO2 a été établie pour chaque pompier, d'après les résultats de l'épreuve d'effort sur tapis roulant. Le VO2 prévu était dérivé de la surveillance FC pendant des opérations réelles 25,6 ± 8,7mL/kg/h ou 63 ± 14% de VO2 max (40,0 ± 6,5mL/kg/h). Ces mesures des paramètres cardio-respiratoires en situation réelle sont très similaires à celles basées sur des simulations. Les recommandations faites à l'égard des pompiers concernant le VO2 max compris entre 33,5 et 42,0mL/kg/h fondé sur des simulations semblent être appropriées, étant donnée les réactions cardio-respiratoires en situation réelle.
Journal of Occupational Medicine, août 1992, vol.34, n°8, p.797-800. 16 réf.

CIS 93-395 Chlorate de sodium
Sodium chlorate [en anglais]
Fiche technique de sécurité incendie préparée par la Loss Prevention Association of India, Warden House, Sir P.M. Road, Bombay 400 001, Inde. Risques pour la santé: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; lésions des globules rouges en cas d'infection; troubles respiratoires; lésions hépatiques et rénales.
Loss Prevention News, juil.-sept. 1992, vol.14, n°3, p.19-21.

CIS 93-388 Nitroglycérine
Nitroglycerine [en anglais]
Fiche technique de sécurité incendie préparée par la Loss Prevention Association of India, Warden House, Sir P.M. Road, Bombay 400 001, Inde. Risques pour la santé: absorption percutanée; très toxique; effets neurologiques; sensibilisation de la peau; ulcérations cutanées.
Loss Prevention News, avr.-juin 1992, vol.14, n°2, p.19-20.

CIS 93-384 Acide fluorhydrique
Hydrofluoric acid [en anglais]
Fiche technique de sécurité incendie préparée par la Loss Prevention Association of India, Warden House, Sir P.M. Road, Bombay 400 001, Inde. Risques pour la santé: symptômes différés; très corrosif; fortement irritant; toxique; brûlures graves au contact de la peau, des yeux ou des muqueuses; œdème pulmonaire.
Loss Prevention News, juil.-sept. 1992, vol.14, n°3, p.21-22.

CIS 93-375 Butylamine
Butylamine [en anglais]
Fiche technique de sécurité incendie préparée par la Loss Prevention Association of India, Warden House, Sir P.M. Road, Bombay 400 001, Inde. Risques pour la santé: absorption percutanée; irritation de la peau, du nez, de la gorge, des muqueuses et des yeux; œdème pulmonaire.
Loss Prevention News, janv.-mars 1992, vol.14, n°1, p.21-22.

CIS 93-374 Butadiène
Butadiene [en anglais]
Fiche technique de sécurité incendie préparée par la Loss Prevention Association of India, Warden House, Sir P.M. Road, Bombay 400 001, Inde. Risques pour la santé: brûlures de la peau; lésions oculaires graves; irritation de la peau, des yeux, du nez et des voies respiratoires; cancérogène.
Loss Prevention News, avr.-juin 1992, vol.14, n°2, p.21-22.

CIS 93-372 Chlorure d'acétyle
Acetyl chloride [en anglais]
Fiche technique de sécurité incendie préparée par la Loss Prevention Association of India, Warden House, Sir P.M. Road, Bombay 400 001, Inde. Risques pour la santé: absorption percutanée; irritation de la peau, des yeux, du nez, de la gorge et des muqueuses; brûlures de la peau.
Loss Prevention News, janv.-mars 1992, vol.14, n°1, p.19-20

CIS 93-602 Lewit E.M.
Réponses des principaux employeurs du New Jersey à la législation restreignant la consommation de tabac sur les lieux de travail
Responses among New Jersey's largest employers to legislation restricting smoking at the worksite [en anglais]
En 1985, l'Etat du New Jersey a promulgué une loi enjoignant aux chefs d'entreprises de plus de 50 salariés de limiter l'usage du tabac sur les lieux de travail. En 1988, une enquête par questionnaire a été conduite auprès des 104 principaux employeurs privés de cet Etat aux fins d'évaluation des politiques suivies dans ce domaine. Sur les 92 chefs d'entreprise qui ont répondu au questionnaire, 97% avaient pris des dispositions pour restreindre la consommation de tabac sur les lieux de travail. Seulement 12% avaient pris de telles dispositions avant la date fixée par la loi et 86% l'avaient fait par application de la loi. Plus des deux tiers des répondants ont restreint l'usage du tabac dans les locaux ouverts à tous, cependant qu'un tiers seulement en limitaient la consommation dans les bureaux privés. Quatre-vingt pour cent des répondants ont indiqué que leurs salariés non fumeurs avaient accueilli favorablement la politique de restriction du tabac; 23% au contraire ont fait état du mécontentement exprimé par leur personnel fumeur. La loi du New Jersey semble avoir joué un rôle important dans l'adoption de mesures de restriction de la cigarette sur les lieux de travail par les plus gros employeurs de l'Etat.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 1992, vol.22, n°3, p.385-393. Illus. 10 réf.

CIS 93-639
The Scottish Office
Sécurité incendie dans l'imprimerie
Fire safety in the printing industry [en anglais]
Au sommaire de cette note d'orientation: réglementation; causes d'incendie; gestion du risque incendie; précautions générales contre le feu (formation, moyens d'évacuation, avertisseurs d'incendie, sprinklers et systèmes de désenfumage, extincteurs, entretien et essais); ordre et propreté; risques courus et précautions à prendre lors d'opérations variées. En annexe: exemples de feux d'imprimerie; choix de l'extincteur approprié; autorisation de travail; constructions résistant au feu; récupération des solvants; précautions concernant les systèmes de lavage du blanchet dans l'impression offset en continue avec séchage par la chaleur.
HMSO Books, P.O: Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. vi, 50p. Illus. 77 réf. Prix: GBP 6,00.

CIS 93-603 Sasco A.J., Dalla-Vorgia P., Van der Elst P.
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Etude comparative de la législation anti-tabac dans les pays de la Communauté économique européenne
Comparative study of anti-smoking legislation in countries of the European Economic Community [en anglais]
Ce document passe en revue la législation et la réglementation anti-tabac en vigueur et à l'étude dans les pays de la Communauté. Thèmes traités: publicité; étiquetage et limitation de la teneur en nicotine; protection des enfants; définition des produits du tabac et interdiction frappant certains produits ne dégageant pas de fumée; tabagisme dans les lieux publics et sur le lieu de travail. Tableau recensant les pays ayant présenté des projets de loi et de réglementation relatifs au tabagisme sur le lieu de travail.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1992. 82p. Réf.bibl. Prix: CHF 30,00.

CIS 93-632 Eisner H.S., Stoop J.A.A.M.
La sécurité incendie dans le tunnel sous la Manche
Incorporating fire safety in the Channel Tunnel [en anglais]
Etude des dispositions prises en matière de sécurité incendie dans le tunnel sous la Manche. Evocation des risques d'incendie et de l'évaluation de ces risques et examen des procédures ayant présidé à l'adoption des dispositions au niveau de la conception et des permis par les gouvernements français et britannique. Il ressort que l'introduction de mesures de prévention des incendies et de lutte contre le feu est intervenue longtemps après la conception, l'adjudication des contrats voire, dans certains cas, après la construction du tunnel, de l'équipement et du matériel roulant. Une partie des travaux de construction et d'ingénierie étaient même déjà engagés de manière irréversible avant qu'une évaluation complète des risques d'incendie ait été faite.
Safety Science, juil. 1992, vol.15, n°2, p.119-136. 38 réf.

CIS 93-183
Commission des Communautés européennes
Mesures visant à réduire les risques d'explosion et d'incendie dans les ouvrages miniers en aérage secondaire et à améliorer la protection du personnel en cas d'explosion et d'incendie dans les mines de charbon [CCE]
Principaux thèmes traités à l'occasion des 4 sessions de ce symposium: 1. Session A. Continuité de l'aérage: mesures pour l'amélioration de la surveillance de l'aérage secondaire; électricité; réduction des risques d'explosion; lutte contre l'incendie dans les ouvrages miniers en aérage secondaire; facteurs humains. 2. Session B. Arrêts-barrages déclenchés; appareil respiratoire portable; système d'aérage secondaire. 3. Session C. Instruments de surveillance du grisou; alarmes et alertes; aérage et climatisation; incendie à la station de métro King's Cross à Londres. 4. Session D. Le tunnel sous la Manche (construction du tunnel sous la Manche - description générale; ventilation des longs tunnels pendant leur creusement); conclusions et synthèses du symposium. Annexes. Liste et adresses des présidents de session et orateurs.
Direction générale Emploi, Relations industrielles et Affaires sociales, Bâtiment Jean Monnet, Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg. Rapport intégral: doc. n°5147/89, 315p. Illus. Rapport de synthèse: doc. n°5148/1/89.

CIS 93-98 Le répertoire NFPA: produits et services offerts par l'Association nationale de protection contre les incendies
The NFPA catalog - Fire safety products and services from the National Fire Protection Association [en anglais]
Au sommaire de ce répertoire illustré: codes et normes; dispositifs et matériels; protection contre les incendies; gestion d'un service incendie; éducation en matière de sécurité incendie; groupes spécifiques (établissements hôteliers, hospitaliers, commerciaux ou industriels); textes réglementaires et ouvrages de référence.
National Fire Protection Association, 1 Batterymarch Park, P.O. Box 9101, Quincy, MA 02269, USA, Automne 1992, 83p. Illus.

CIS 93-32
Commissie Preventie van Rampen door Gevaarlijke Stoffen
Stockage de pesticides sous emballage: stockage de plus de 400kg de pesticides dans des centres de distribution et des établissements similaires [Pays-Bas]
Storage of packaged pesticides: Storage of pesticides in distribution and related enterprises (in excess of 400kg) [Netherlands] [en anglais]
Traduction en anglais de la directive analysée sous CIS 91-1069. Au sommaire: admission sur le site; prévention des incendies; confinement de l'eau ayant servi à l'extinction du feu; stockage séparé des divers pesticides; élimination des débords de pesticides; instruction et formation du personnel; chauffage; éclairage de secours; premiers soins; équipement de protection individuelle.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, 1992. 55p.

CIS 93-31
Commissie Preventie van Rampen door Gevaarlijke Stoffen
Stockage de substances dangereuses sous emballage: stockage de fluides et de solides (0-10 tonnes) [Pays-Bas]
Storage of packaged hazardous materials: Storage of liquids and solids (0-10 tons) [Netherlands] [en anglais]
Traduction en anglais de la directive analysée sous CIS 91-1070. Au sommaire: définitions; aménagement général des installations de stockage des substances dangereuses; dispositions générales (étiquetage, formation et instruction du personnel, élimination des débords, déclaration des accidents); emplacement et construction de placards, coffres-forts, hangars de stockage, rayonnages ou fûts; dispositions techniques; protection et hygiène individuelles.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, 1re éd., 1992. 43p. Illus.

CIS 93-279 Karter M.J.
Rapports de la NFPA (National Fire Protection Association) sur les dommages provoqués par les incendies aux Etats-Unis en 1991
NFPA reports on 1991 U.S. fire loss [en anglais]
Statistiques commentées sur le nombre et le type d'incendies qui se sont produits aux Etats-Unis en 1991 et évaluation de leurs coûts. Sujets traités: nombre d'incendies, de décès et de lésions dus au feu; estimation du préjudice matériel par type de bien touché; nombre d'incendies d'origine criminelle avérée ou présumée.
NFPA Journal, sept.-oct. 1992, vol.86, n°5, p.32-43. Illus. 4 réf.

CIS 93-179 Sothmann M.S., Landy F., Saupe K.
L'âge comme véritable critère de qualification professionnelle pour lutter contre l'incendie - Examen de l'importance de mesurer la capacité aérobie
Age as a bona fide occupational qualification for firefighting - A review on the importance of measuring aerobic power [en anglais]
De récentes initiatives fédérales et judiciaires aux E.-U. ont soulevé des controverses au sujet du bien-fondé des politiques sur la retraite obligatoire des travailleurs devant assurer la sécurité du public. La Commission sur l'équité en matière d'emploi a reçu le mandat d'étudier cette question et l'un des éléments importants de cette étude consistera à déterminer les genres de tests à employer au lieu d'établir un âge obligatoire de la retraite s'appliquant à tous. Dans le présent rapport, le raisonnement qui sous-tend l'utilisation de la mesure de la capacité aérobie (VO2max) comme indicateur prévisionnel de la capacité de travail des pompiers est présenté. Les simulations de tâche arrivent rarement à recréer les conditions environnementales existant lors d'incendies d'immeuble, lesquelles entraînent une forte sollicitation de la capacité cardio-respiratoire des pompiers. VO2max est un important indicateur prévisionnel de l'efficacité du travail des pompiers qui pourra être utilisé conjointement avec l'administration de tests sur des tâches précises.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1992, vol.34, n°1, p.26-33. 77 réf.

CIS 92-2014 Lacosta Berna J.M.
Evaluation des risques d'incendie des matières plastiques employées dans les applications électriques
Valoración del riesgo de incendio de los materiales plásticos utilizados en aplicaciones eléctricas [en espagnol]
L'emploi de matières plastiques au contact de fils électriques de tension élevée dans des installations miniaturisées (télécommunications, informatique, etc.) crée un important risque d'incendie. Examen critique des causes, de la prévention et de l'évaluation de ces risques. Etude des normes pertinentes pour les tests de sécurité des équipements électriques.
Mapfre seguridad, 1er trimestre 1992, n°45, p.27-35. Illus.

CIS 92-1563 House R.A., Jakubovic H., Wong L., Holness D.L.
Erythrodermie bulleuse avec épidermolyse liée au travail
Work-related toxic epidermal necrolysis? [en anglais]
Description d'un cas d'érythrodermie bulleuse avec épidermolyse (EBE). Il s'agit d'une personne travaillant pour une entreprise d'extrusion du plastique utilisant diverses résines, y compris l'acétate de cellulose, le co-polyester, le chlorure de polyvinyle, l'acrylonitrile-butadiène-styrène et le polyéthylène. Des échantillons d'air prélevés dans des conditions de fonctionnement normales de l'atelier n'ont révélé que des traces d'acide chlorhydrique et du plastifiant phtalate de diéthyle. Cependant, les produits de pyrolyse de la résine en pastilles pourraient renfermer des composés comme le formaldéhyde, l'acrylonitrile et des hydrocarbures chlorés qui ont par le passé été associés à des cas signalés d'érythème multiforme, de syndrome de Stevens-Johnson, ou de EBE. L'apparition de la EBE chez le présent travailleur avait immédiatement suivi une exposition à de la vapeur provenant d'une machine utilisée pour sécher l'acétate de cellulose. Les difficultés relatives à l'établissement du lien avec le travail ainsi que la décision du retour au poste de travail sont discutées.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1992, vol.34, n°2, p.135-139. 36 réf.

CIS 92-1680 McMahon C.K., Bush P.B.
Exposition des travailleurs forestiers aux résidus d'herbicides, transportés par la fumée des incendies contrôlés, dans le sud des Etats-Unis
Forest worker exposure to airborne herbicide residues in smoke from prescribed fires in the southern United States [en anglais]
Une étude sur le terrain a été menée pour mesurer la concentration de particules en suspension (PS) dans la fumée, les résidus d'herbicides, et l'oxyde de carbone (CO) dans la zone de respiration du personnel travaillant sur 14 foyers d'incendie contrôlés. Les incendies ont été allumés après une période allant de 30 à 169 jours après l'épandage. La surface d'application variait entre 2.4 et 154 hectares. Aucun résidu d'herbicide n'a été détecté dans les 140 échantillons de fumée prélevés sur le lieu des 14 incendies. Les concentrations de PS et de CO étaient très variables et dépendaient des conditions de combustion et de l'endroit où se trouvait le personnel. Les concentrations de PS respirables par les travailleurs variaient entre 0,2 et 3,7mg/m3. Les périodes d'exposition dépendaient de l'intensité du feu et variaient de 1,2 à 6,3 heures. Les surveillants de secteurs, placés dans des zones à haute densité de fumée, étaient exposés à des concentrations totales PS de 2,0 à 45mg/m3. Les concentrations de CO dans les zones de respiration variaient de moins de 6 à 30ppm/h au cours du travail sur les surfaces incendiées. Ces valeurs sont bien inférieures à la limite d'exposition admissible établie par l'OSHA (Occupational Safety and Health Administration, Etats-Unis), qui est de 35ppm/h pour une durée de travail de 8h.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1992, vol.53, n°4, p.265-272. Illus. 15 réf.

CIS 92-1679 Materna B.L., Jones J.R., Sutton P.M., Rothman N., Harrison R.J.
Expositions professionnelles lors de la lutte contre les incendies sur les terrains en friche en Californie
Occupational exposures in California wildland fire fighting [en anglais]
Des hygiénistes du travail ont mesuré l'exposition des pompiers travaillant sur des terrains en friche au cours de 3 périodes d'incendie consécutives entre 1986 et 1989. Les résultats montrent que ces pompiers peuvent être exposés à des concentrations d'oxyde de carbone, de particules totales ou respirables ou de silice approchant les limites d'exposition professionnelle recommandées, ou dépassant celles-ci, bien qu'en général les moyennes par groupes se soient situées bien en dessous de ces limites. Les concentrations moyennes de formaldéhyde relevées (moyennes pondérées dans le temps) indiquaient un pouvoir potentiel d'irritation des yeux ou des voies respiratoires de cette substance dans ces conditions. Certaines caractéristiques du travail, comme l'altitude, la température, un rythme de respiration élevé, les postes de travail prolongés et une exposition supplémentaire extra-professionnelle, semblent indiquer qu'il serait nécessaire d'adapter les limites d'exposition basées sur un poste de 8h à ce type de travail afin d'assurer une protection suffisante. Il faut contrôler davantage l'exposition, en particulier pour identifier les tâches spécifiques et les conditions d'incendie qui contribuent à augmenter les expositions. Des recommandations sont données sur les sujets suivants: réduction de l'exposition, surveillance médicale, formation et recherches supplémentaires.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1992, vol.53, n°1, p.69-76. 19 réf.

CIS 92-1615 Babrauskas V., Levin B.C., Gann R.G., Paabo M., Harris R.H., Peacock R.D., Yusa S.
Mesures de toxicité aux fins d'analyse des risques courus en cas d'incendie
Toxic potency measurements for fire hazards analysis [en anglais]
Ce rapport est le fruit d'un programme de recherche à long terme qui visait à fournir une méthode techniquement sûre pour l'obtention et l'utilisation de données toxicologiques sur les fumées aux fins d'analyse des risques. Il propose une technique améliorée de mesure de la toxicité à l'échelle du laboratoire (technique qui reproduit les conditions de combustion des feux réels), ainsi qu'un cadre de conception et d'analyse permettant d'utiliser les données toxicologiques d'une manière rationnelle, systématique et appropriée. La technique porte essentiellement sur la situation faisant suite à un embrasement, même si elle est également applicable aux conditions existant auparavant.
Fire Technology, mai 1992, vol.28, n°2, p.163-167.

CIS 92-1677 Szönyi S., Cambon A.
Nouvelle mousse extinctrice pelliculaire polyvalente AFFF/MP à comportement rhéologique newtonien
A new multipurpose AFFF/MP extinguishing foam with a rheological Newtonian behaviour [en anglais]
Présentation d'une nouvelle mousse pelliculaire polyvalente qui possède des propriétés extinctrices parfaitement adaptées aux feux d'hydrocarbures et aux feux de liquides polaires et n'exige pas d'être épaissie par un polysaccharide. Le principal ingrédient de cette mousse est un acide polyaminé perfluoré et les mousses extinctrices produites à partir de ce nouveau composé offrent des solutions satisfaisantes dans de nombreux cas où l'extinction du feu se révélait difficile, voire impossible. L'article décrit le mécanisme de destruction de diverses mousses, la résistance qu'elles opposent à cette destruction et leur pouvoir extincteur.
Fire Technology, mai 1992, vol.28, n°2, p.123-133. Illus. 8 réf.

CIS 92-612
Health and Safety Executive
Stockage des substances dangereuses emballées
Storage of packaged dangerous substances [en anglais]
Cette note d'orientation, qui remplace la note CS 17 publiée en 1986 (CIS 88-590), contient des recommandations portant sur les aspects suivants: dispositions administratives (gestion des stocks, formation du personnel); identification et évaluation des risques et contrôle des nouveaux arrivages; prévention (risques d'incendie, isolement des substances dangereuses, sources d'inflammation, emplacement des nouveaux dépôts, construction des bâtiments); règles d'exploitation (utilisation appropriée des zones de stockage, hauteurs de gerbage, manutention mécanique et transport, rétention des débords, aides apportées aux services de secours); limitation des risques (détection et prévention des incendies). En annexe: étiquettes de danger et risques caractéristiques; réglementation.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 17p. Illus. 53 réf. Prix: GBP 4,00.

1991

CIS 97-258 Cote A.E.
Manuel de protection contre l'incendie (Fire Protection Handbook™)
Fire Protection Handbook™ [en anglais]
Edition minutieusement révisée et mise à jour d'une des grandes sources de référence sur la sécurité et la protection contre l'incendie. On distingue six grandes stratégies de prévention des incendies: prévention de l'ignition; conception permettant de ralentir la propagation de l'incendie à ses débuts; détection des incendies et alarme; maîtrise totale de l'incendie; confinement de l'incendie; évacuation des occupants. Principaux chapitres de cet ouvrage: notions de base sur les incendies et la science du feu (y compris données et analyses statistiques sur les pertes dues tous les ans aux incendies aux Etats-Unis); mesures de sécurité contre l'incendie; matériaux, produits et milieux; détection et alarme; systèmes d'arrêt des incendies; confinement des incendies; évacuation des occupants; démarches globales en fonction des catégories de propriétés; organisation de la protection contre les incendies; information et analyse aux fins de la protection contre les incendies. Annexes: tables et tableaux; unités du SI et tables de conversion; organisations des Etats-Unis concernées par la protection contre l'incendie; débouchés professionnels; liste exhaustive des documents officiels de la NFPA.
National Fire Protection Association (NFPA), 1 Batterymarch Park, P.O. Box 9101, Quincy, MA 02269-9101, USA, 17e éd., 1991. xvi, [2122]p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 115,00.
97-0258.pdf [en anglais]

CIS 95-888
Centre national de Prévention et de Protection (CNPP)
L'évacuation
Ce jeu de deux cassettes vidéo s'adresse à tous les personnels, y compris aux nouveaux embauchés. La 1e ("L'évacuation" qui existe également en diaporama) vise à sensibiliser à la nécessité de participer avec conviction aux exercices d'évacuation. Définition et paramètres de l'évacuation, dangers, obstacles, plan d'évacuation, exercice. La 2e ("Les allumés") concerne les différents aspects du comportement humain susceptibles de contrarier l'évacuation. Une succession de saynètes au ton humoristique illustre des études réalisées sur le comportement individuel ou collectif face au danger.
La Médiathèque du Risque, 5 rue Daunou, 75002 Paris, France, 1991. Jeu de 2 cassettes vidéo VHS (durée: 11min + 9min). Prix: FRF 3500,00 (hors taxes). Vendues également à l'unité. ###

CIS 95-709 Herrera Embid J.
Hôpitaux: protection contre l'incendie
Hospitales: protección contra incendios [en espagnol]
Notice d'information sous forme de liste de contrôle sur la prévention des incendies en milieu hospitalier. Sujets traités: conditions en milieu urbain; matériaux de construction et installations, y compris issues de secours et portes; zones dangereuses; systèmes d'extinction des incendies; alarmes incendie; éclairage d'urgence; ascenseurs d'urgence; plans d'évacuation.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 6p. 7 réf.

CIS 94-1110 Directive sur les conditions de sécurité propres à assurer la prévention des incendies et la sécurité incendie sur le lieu de travail [Mexique]
Instructivo No.2 relativo a las condiciones de seguridad para la prevención y protección contra incendio en los centros de trabajo [en espagnol]
Cette directive émise conformément au Règlement général relatif à l'hygiène et la sécurité du travail (CIS 83-2092) concerne les mesures de protection contre les incendies devant être prises sur le lieu de travail et notamment: dispositions d'ordre général; dispositions concernant l'isolation de zones, locaux et bâtiments à risque d'incendie élevé; caractéristiques et spécifications des sorties normales et des issues de secours, des parcours d'évacuation, des couloirs, des rampes, des portes et des échelles; équipement de lutte contre les incendies. Annexe: glossaire des termes utilisés. La directive n°2 de 1983 est abrogée.
Secretaría del Trabajo y Previsión Social, Doctor Vértiz 96, 06720 México, D.F., Mexique, 1991. 13p. Egalement dans: Diario Oficial, 12 déc. 1991.

CIS 93-1497 Sécurité incendie
Fire safety [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: informations de base concernant les incendies (le triangle du feu, classification); risques dus aux incendies (flammes, chaleur, gaz, fumées, manque d'oxygène); prévention des incendies; protection contre les incendies (extincteurs et matériel de lutte contre le feu); protection individuelle (équipement, issues de secours, barrières). En annexe: glossaire; gaz et liquides inflammables (classification, caractéristiques).
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1991. 41p. Illus. 13 réf.

CIS 93-1571 Beaumont J.J., Chu G.S.T., Jones J.R., Schenker M.B., Singleton J.A., Piantanida L.G., Reiterman M.
Enquête épidémiologique sur le cancer et d'autres causes de mortalité chez les pompiers de San Francisco
An epidemiologic study of cancer and other causes of mortality in San Francisco firefighters [en anglais]
Pour vérifier l'hypothèse d'un risque accru de cancer chez les pompiers, les auteurs ont calculé les taux de mortalité enregistrés jusqu'en 1982 chez 3.066 pompiers employés entre 1940 et 1970 dans les services d'incendie de San Francisco. Le total des décès était inférieur aux prévisions (1.186), comme le nombre de décès par cancer. En revanche, on a relevé une surmortalité significative par cancer de l'œsophage (12 observés, 6 prévus), cirrhose ou autres affections du foie (59 contre 26) et chute accidentelle (21 contre 11). On a, en outre, enregistré 24 morts en service essentiellement dues à des accidents de la circulation, des chutes et des cas d'asphyxie. Les décès par cardiopathie ou affection respiratoire étaient significativement moins fréquents que prévu. Les décès par cancer de l'œsophage ou par maladie de foie peuvent être attribués à l'exposition, à la consommation d'alcool ou à une interaction entre alcool et exposition. La cohorte étudiée étant constituée de sujets relativement âgés et les conditions des pompiers ayant changé du fait de l'utilisation croissante de produits synthétiques, l'enquête devrait être poursuivie pour tenir compte de cette nouvelle situation.
American Journal of Industrial Medicine, mars 1991, vol.19, n°3, p.357-372. Illus. 61 réf.

< précédent | 1... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ...41 | suivant >