ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Electricité - 651 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Electricité

1981

CIS 82-927
Comité européen des associations de fabricants de peintures, d'encres d'imprimerie et de couleurs d'art
Sécurité des revêtements en poudre
Safe powder coating [en anglais]
Recommandations de sécurité relatives à la projection électrostatique des peintures en poudre: risque d'explosion des mélanges poudre/air, précautions pour éviter l'inflammation accidentelle de la poudre; risques pour la santé. Mesures de sécurité concernant la construction des installations et les équipements: cabines de projection, tunnels, fours, équipements haute tension, systèmes de ventilation et d'aspiration d'excédents de poudre. Recommandations aux utilisateurs pour le contrôle et l'entretien des installations, et pour la protection individuelle.
1981. 51p.

CIS 82-621 Kupfer J., Bastek R., Eggert S.
Valeurs-limites pour la prévention des accidents mortels dus au courant électrique
Grenzwerte zur Vermeidung von Unfällen durch elektrischen Strom mit tödlichem Ausgang [en allemand]
Rapport sur les résultats d'expériences sur le porc destinées à déterminer les limites d'intensité du courant pour la fibrillation cardiaque. Formules mathématiques pour le calcul du seuil de fibrillation, description du mécanisme en jeu et proposition d'une courbe limite d'intensité en fonction du temps. Comparaison avec les résultats d'autres chercheurs.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, janv. 1981, vol.27, n°1, p.9-12. Illus. 24 réf.

CIS 82-690 Hawkinson T.E., Barber D.E.
L'importance des petits ions de l'air en hygiène industrielle
The industrial hygiene significance of small air ions [en anglais]
Enquête sur la concentration de petits ions dans l'atmosphère d'une usine d'assemblage de composants électroniques où les travailleurs présentaient des symptômes d'origine inconnue évoquant soit des troubles psychogènes soit des troubles dus à un déséquilibre ionique. Le rapport charge positive/charge négative était de 1,35 dans l'air extérieur, de 1,21 dans les bureaux et de 1,06 dans les ateliers de production où le phénomène était apparu. Dans les zones où se trouvaient des précipitateurs électrostatiques ou des sources d'ions, la concentration en ions dépassait de 10 à 40% la concentration à l'extérieur. Des concentrations d'ions plus faibles ont été observées dans les zones où l'humidité relative était ≤5%, ainsi que dans un atelier à air filtré à écoulement laminaire. Le rapport de charges est passé dans ce dernier à 0,55. Aucune corrélation nette n'a été établie entre la concentration ionique ou le rapport de charges et les troubles.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1982, vol.42, n°10, p.759-762. Illus. 16 réf.

CIS 82-638 Vincent J.H., Johnston W.B., Jones A.D., Johnston A.M.
Electrisation statique de l'amiante en suspension dans l'air: étude de ses causes; évaluation et effets de la déposition dans les poumons de rats
Static electrification of airborne asbestos: A study of its causes, assessment and effects on deposition in the lungs of rats [en anglais]
L'électrisation des particules d'amiante, lorsqu'elles entrent en suspension dans l'air, l'importance et la polarité de la charge, l'effet de la charge sur la déposition de fibres dans les poumons de rats on été déterminés expérimentalement. La mesure de la pénétration des fibres à travers un élutriateur électrostatique a permis d'établir qu'une fibre d'amosite typique était porteuse d'une charge nette équivalente à 60 électrons. La répartition de la charge était bipolaire. L'électrisation a été attribuée au contact des fibres avec des matériaux contenus dans le diffuseur de poussières, lors de la dispersion de ces dernières. L'amplitude de la charge a pu être réduite par l'introduction d'ions provenant d'un ionisateur à décharge en couronne. L'électrisation des fibres a eu pour résultat d'accroître de 40% la déposition des poussières d'amiante dans la partie des voies respiratoires du rat où l'épuration est la plus lente.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1981, vol.42, n°10, p.711-721. Illus. 33 ref.

CIS 82-335 Žižek A.
Electricité statique
Prehodni pojavi pri statični elektrini [en slovène]
Considérations sur les principes d'électrisation et de conductivité du corps humain, sur le temps d'accumulation d'une charge, sur le champ électrique qui entoure un corps chargé. Un circuit électrique simple a été utilisé comme modèle en vue de faciliter les calculs. Corrélations entre l'humidité de l'air et temps de rétention de la charge et entre degrés d'électrisation du corps humain et de la terre. Recommandations relatives à la résistance électrique des chaussures (au minimum 4.400Ω, la valeur optimale étant comprise entre 104 et 108Ω), à l'ionisation et à l'humidification de l'atmosphère, à la mise à la terre du corps humain.
Delo in varnost, 1981, vol.26, n°4, p.154-156. Illus. 6 réf.

CIS 82-330 Öve G.B.
Influence des courants de défaut à composantes continues sur le déclenchement des disjoncteurs différentiels
Die Beeinflussung des Auslöseverhaltens von Fehlerstromschutzschaltern durch Fehlerströme mit Gleichstromkomponenten [en allemand]
L'utilisation des semi-conducteurs dans les montages électroniques est à l'origine de courants de défaut à composantes continues. C'est surtout le réglage de phase qui produit des composantes continues. Etude des effets du courant continu et d'un courant alternatif à composantes continues sur l'organisme humain et conclusions qui en découlent en ce qui concerne les caractéristiques de déclenchement des disjoncteurs différentiels pour la protection contre les courants de défaut à composantes continues. Exposé des principes de la protection contre les contacts indirects et directs par des disjoncteurs différentiels, dans les réseaux à neutre et à terre.
Elektrotechnik und Maschinenbau, déc. 1981, vol.98, n°12, p.504-510. Illus. 13 réf.

CIS 82-329 Heitz F., Meyer F.
Accidents dus à l'électricité
Analyse des paramètres qui conditionnent les troubles déterminés par le passage du courant électrique dans le corps humain: intensité du courant; résistance au passage du courant; temps de passage du courant; forme du signal électrique, fréquence du courant. Exposé des manifestations cliniques: manifestations immédiates en basse, moyenne et haute tension; manifestations secondaires et séquelles (accidents cardio-vasculaires, neurologiques, rénaux, séquelles des brûlures; foudroiement. Conduite à tenir devant l'état de mort apparente pour restituer un rythme cardiaque normal: dégagement de l'accidenté, premiers soins sur place, et évacuation de l'accidenté.
Revue de médecine du travail, 1981, vol.9, n°2, p.107-112. Illus.

CIS 82-315 Zalesskij P.S., Rassolov N.I.
Diminution de la charge électrostatique des vêtements et chaussures de travail des mineurs
Sniženie ėlektrizacii specodeždy i specobuvi gornorabočih [en russe]
Résultats d'essais effectués en vue de déterminer l'énergie minimale requise pour le déclenchement d'une explosion de mélange méthane-air ou pour la mise à feu d'un détonateur électrique, ainsi que la capacité maximale d'accumulation d'une charge électrique par le corps d'un mineur vêtu et normalement équipé. Compte tenu d'un facteur de sécurité de 2,5, cette charge peut être maintenue dans certaines limites de sécurité par adoption de résistances diélectriques maximales de 5 x 108Ohm pour les chaussures et de 1 x 109Ohm pour les tissus des vêtements. Des tissus en coton, en lin et en fibres contenant moins de 50% de matières synthétiques répondent à cette exigence.
Ugol' Ukrainy, janv. 1981, n°1, p.30.

CIS 82-322 Muscat F., Vacheret J.M.
Stimulation électrique des carcasses
La stimulation électrique (S.E.) des carcasses consiste à provoquer, par voie électrique, des contractions musculaires qui accélèrent la transformation biochimique du muscle en viande et permettent de procéder plus rapidement au désossage et à la réfrigération de celle-ci, tout en améliorant sa qualité. Cette note présente différents types de stimulation: à "haut niveau de tension" en cabine ou en tunnel et à "bas niveau de tension"; et indique des mesures destinées à prévenir les risques d'origine électrique ou dus aux mouvements de la carcasse: installation de tapis sensible et de portes ou de barrages immatériels dans les cabines de S.E. à haut niveau de tension; éloignement du tableau de commande de l'appareil de stimulation dans le cas de la S.E. à bas niveau de tension. En annexe: schémas de principe de l'installation électrique des cabines protégées soit par des portes et un tapis sensible, soit par des barrages immatériels. Une traduction anglaise peut être obtenue auprès du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 Main Street East, Hamilton, Ontario, Canada, L8N 1H6.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1981, n°105, note n°1346-105-81, p.521-534. Illus. 8 réf.

CIS 82-48 Modèle de recueil de prescriptions de sécurité destiné au personnel habilité d'indices 0 et 1
Prescriptions applicables aux travaux de construction, d'exploitation et d'entretien des installations et équipements électriques des établissements soumis aux dispositions du décret du 14 nov. 1962. Personnes concernées: personnel non électricien habilité (indice 0) et personnel électricien exécutant (indice 1). Au sommaire: généralités; habilitations; conditions générales d'exécution des interventions et des travaux; opérations préalables aux interventions et aux travaux hors tension; dispositions communes aux interventions et aux travaux au voisinage immédiat et non immédiat de pièces nues sous tension accessibles; dépannage d'installation ou d'équipement BT; dispositions communes aux interventions et aux travaux sous tension; interventions et travaux particuliers; protection individuelle et collective; dispositions à prendre en cas d'accident électrique. Annexe: soins aux électrisés.
Union technique de l'électricité, 12 place des Etats-Unis, 75783 Paris Cedex 16, France, fév. 1981. 78p. Illus.

CIS 82-46 Siivola S.
Sécurité des travaux d'entretien sur les transformateurs de grande puissance
Suurmuuntajien huoltotöiden turvallisuus [en finnois]
Säkerheten vid servicearbeten på stortransformatorer [en suédois]
Abrégé d'une notice d'information portant sur: travaux à proximité d'éléments sous tension (distances de sécurité en fonction de la tension, délimitation de la zone de travail); sécurité des interventions de contrôle et d'entretien (contrôle de l'humidité de l'air et renouvellement du produit désséchant, contrôle du niveau d'huile, prélèvement d'échantillons d'huile); interventions sur transformateurs hors tension (mise hors tension); aménagements de sécurité (installation de tuyauteries de prélèvement d'échantillons de gaz et d'huile, branchement sur le réservoir d'expansion d'une tuyauterie permettant d'ajouter de l'huile à partir du sol, installation d'une plate-forme de service avec garde-corps).
Teollisuusvakuutus - Industriförsäkring, 1981, n°2, p.38-41. Illus.

CIS 81-1995 Lindén V., Rolfsen S.
Terminaux à écran cathodique et dermatite professionnelle
Video computer terminals and occupational dermatitis [en anglais]
Des études de cas ont montré que les picotements, les démangeaisons et la dermite de la face qui avaient fait suite à un travail prolongé sur terminal à écran cathodique sont probablement dus à des décharges électrostatiques entre la peau du travailleur et l'écran. L'effet est plus prononcé chez certains individus que chez d'autres. Les symptômes ont pu être atténués par l'utilisation de tapis dotés de propriétés antistatiques, par un accroissement de l'humidité de l'air et par des écrans d'eau ou des grillages métalliques reliés à la terre.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, mars 1981, vol.7, n°1, p.62-64. 2 réf.

CIS 81-1530 Butin A.
Installations électriques: influence de la modification des dispositifs de protection contre les surintensités sur les dangers de contacts indirects
Etude des conséquences entraînées par l'augmentation du courant nominal d'un dispositif de protection ou par la modification d'un tel dispositif sur les risques (définis dans la réglementation française, "section V du décret du 14 nov. 1962") dus aux surintensités, et sur les risques de mise sous tension accidentelle des masses, notamment lors d'un défaut d'isolement accidentel. Définitions de base, méthodes de contrôle à même de palier ces risques, exemple d'application.
Revue de la sécurité, juil.-août 1981, vol.17, n°181, p.23-27. Illus.

CIS 81-1522 Spindler H.
Essais de décharges électrostatiques sur maquettes
Elektrostatische Entladungen im Modellversuch [en allemand]
L'évaluation du pouvoir d'inflammation des décharges électrostatiques entre des objets en matière isolante et des objets conducteurs dépend de plusieurs facteurs intérieurs et extérieurs qui ne sont pas évidents pour l'observateur et ne peuvent être déterminés que par des essais sur maquette. Les essais sur maquettes décrits dans l'article avaient pour objet de préciser l'influence de ces facteurs sur la quantité de la charge transmise, la surface atteinte et la forme de la décharge entre des plaques de polystyrène chargées et des électrodes sphériques en acier. Dans la plage de densité de charge étudiée (entre ± 46 et ± 118nC/cm2), on a observé des décharges considérées comme capables d'enflammer des mélanges stoechiométriques de vapeurs d'hydrocarbures (à bas point d'ébullition) et d'air.
Elektrotechnik und Maschinenbau, avr. 1981, vol.98, n°4, p.113-117. Illus. 13 réf.

1980

CIS 82-1528 Santos Reis J., De Freitas R.
Sécurité électrique
Segurança em electricidade [en portugais]
Au sommaire de ce manuel de formation: considérations générales sur l'électricité; risques électriques (électrocution, brûlures, champs électromagnétiques); précautions (mise à la terre, protection contre les tensions de défaut, isolation, double isolation, très basse tension, matériel électrique pour atmosphère explosive); électricité statique; centrales électriques; sous-stations; transformateurs; appareillages de coupure; lampes électriques portatives; installations électriques temporaires; outils électriques portatifs.
FUNDACENTRO, 539 Alameda Barão de Limeira, Caixa Postal 30291, Saö Paulo, Brésil, 1980. 103p. Illus. 56 réf.

CIS 82-917 Sulonen R.
Les risques de l'électricité statique et leur élimination
Staattisen sähkön aiheuttamat vaarat ja niiden torjunta [en finnois]
Rappels sur le phénomène et les conditions dans lesquelles il se forme. Considérations sur les risques dus à l'électricité statique, en particulier lors de la manipulation ou de la manutention de liquides, gaz, poussières inflammables et de substances explosives. Il convient, afin de réduire les risques d'incendie et d'explosion, d'éviter les matériaux et mélanges inflammables, d'utiliser des matériaux qui n'accumulent par les charges, de dissiper ou de limiter la charge. Lorsqu'il n'est pas possible de prendre ces mesures, il faut recourir à: la mise à la terre, l'emploi de substances antistatiques, l'augmentation de l'humidité relative de l'air et l'ionisation de l'atmosphère.
Työsuojeluhallitus, Tampere, Finlande, 1980. 115p. Illus. 75 réf.

CIS 82-913 Mise à la terre de matériel
Equipment grounding [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: types de matériel électrique fixe et portatif qui doivent être mis à la terre; lieux à danger d'explosion; référence au Code national de l'électricité de l'Association nationale des Etats-Unis pour la protection contre l'incendie (CIS 81-918); types de conducteurs de terre; mise au neutre; fiches; mise à la terre de l'outillage et du matériel électrique portatifs; courant de fuite; protection contre le courant de défaut; résistance électrique du corps; formation du personnel.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1980. 5p. Illus. 8 réf.

CIS 82-334 Bakonyi T., Czabai I.
Formation de charges électrostatiques au cours des travaux de pulvérisation de peinture sous haute pression sans air; prévention des accidents
Electrostatic charging in the course of high pressure, airless spraying and prevention of the probable accidents [en anglais]
Mesures, en laboratoire et sur les lieux de travail, du degré d'accumulation de charges électrostatiques et de l'énergie maximale de décharge disruptive; évaluation de la sécurité des conditions de travail pendant la pulvérisation de peinture sous haute pression sans air. Les charges se forment et se séparent dans l'espace situé entre le pistolet pulvérisateur et l'objet à peindre ou sur l'objet. Les différences de potentiels de charges et le degré d'accumulation d'électricité statique étaient telles que l'énergie libérée par une décharge potentielle pouvait enflammer les brouillards de peinture. Il est possible de prévenir l'accumulation des charges et le risque d'étincelle par mise à la terre de la pièce à travailler et écoulement des charges à travers un éliminateur. Les vêtements, chaussures et sols conducteurs réduisent le risque d'électrisation des travailleurs.
Publié dans "Elöadások, kutatások, publikációk", 2. szám, SZOT, Munkavédelmi Tudományos Kutato Intézet, Budapest, Hongrie, 1981, p.65-75. Illus.

CIS 82-324
AISS, Comité international pour la prévention des risques professionnels dus à l'électricité
6e Colloque international sur la prévention des risques professionnels dus à l'électricité - Champs électriques et magnétiques, arcs électriques et électricité atmosphérique - Effets, dangers et mesures de protection
6th International Colloquium on the Prevention of Occupational Risks due to Electricity - Electric and magnetic fields, electric arcs and atmospheric electricity - Effects, hazards and protective measures [en anglais]
Textes en version originale des rapports et communications présentés à ce colloque (Vienne, Autriche, 30 sept. - 2 oct. 1980) tenu sous les auspices de l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS), Genève, Suisse, de son Comité international pour la prévention des risques professionnels dus à l'électricité (Cologne, Rép. féd. d'Allemagne) et de la Caisse générale autrichienne d'assurance contre les accidents, Vienne, Autriche. Effets des champs électriques alternatifs à haute intensité sur l'homme; action des champs électriques et magnétiques basse fréquence; effets des champs électriques continus; effet du champ magnétique basse fréquence; influence perturbatrice de stimulateurs cardiaques; mesures de protection contre les champs magnétiques; distribution du champ électrique dans les installations et lignes haute tension (extérieurs et intérieurs); effets des rayonnements électromagnétiques sur l'homme; protection contre les rayonnements non ionisants; méthodes de mesure des champs électromagnétiques et expériences pratiques acquises dans la mesure des intensité de champs; arc de court-circuit dans les installations basse tension; accidents par arc électrique; l'électricité atmosphérique en tant que risque professionnel; protection des installations électroniques contre l'électricité atmosphérique.
Allgemeine Versicherungsanstalt, Adalbert-Stifter-Strasse 65, 1200 Wien, Autriche, 1980. 368p. Illus.

CIS 82-254 Câbles électriques et téléphoniques enterrés
Direct buried utility cables [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: règles et directives applicables aux câbles enterrés; mise à la terre des gaines de protection pour les câbles sous tensions supérieure à 600V; distance entre câbles enterrés et égouts, canalisations d'eau, bâtiments, etc.; fonds de fouille; détermination de la profondeur de pose du câble en fonction de la tension, précautions préalables à l'excavation; talutage et blindage des fouilles; distance minimale entre câbles ou conducteurs électriques sous différentes tensions, lignes téléphoniques, etc.; recherche des obstacles souterrains avant excavation; manutention des câbles et fils.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1980. 6p. Illus. 4 réf.

CIS 81-1834
Commission électrotechnique allemande (Deutsche Elektrotechnische Kommission)
Appareils de contrôle des mesures de protection dans les installations électriques; appareils de mesure de l'isolement
Geräte zum Prüfen der Schutzmassnahmen in elektrischen Anlagen; Isolations-Messgeräte [en allemand]
Cette norme DIN s'inscrit aussi, en tant que règlement de l'Association des ingénieurs électriciens allemands (Verband Deutscher Elektrotechniker), dans le cadre du Code VDE. Elle s'applique aux instruments pour la mesure hors tension de la résistance d'isolement du matériel et des installations électriques pour tensions nominales inférieures ou égales à 1.000V en courant alternatif et à 1.500V en courant continu. Les dispositions portent sur les caractéristiques électriques requises, le marquage, le mode d'emploi et les essais.
Teil 1, Beuth Verlag GmbH, Burggrafenstrasse 4-7, D-1000 Berlin 30, sept. 1980. 11p. Prix: DM.12,70.

CIS 81-1532 Hauf R.
A1980
Influence des champs électromagnétiques
Umwelteinflüsse durch elektromagnetische Felder [en allemand]
L'auteur étudie les effets des champs de 50Hz sur l'homme (décharges douloureuses, effets biologiques des champs électromagnétiques) et compare les résultats de recherches contradictoires selon les auteurs et les symptômes constatés. Cette étude conduite dans des conditions bien définies n'a pas mis en évidence d'effets sur la santé. Les examens auxquels ont été soumises des personnes exposées pendant plus de 20 ans à des champs de fortes intensités au voisinage de lignes à haute tension (380kV) n'a pas révélé d'influence nocive ou d'effet sensibilisateur des champs électromagnétiques. Les champs électriques et magnétiques produits par des installations de transport d'électricité de 420kV, voire de 800kV, ne devraient pas présenter un risque pour la santé.
Elektrotechnische Zeitschrift, 1980, vol.101, n°24, p.1310-1312. Illus. 26 réf.

CIS 81-1527 Petrović M.V., Nikolić N.Lj.
Risques électriques et sécurité électrique dans l'industrie
Opasnosti i zaštita od električne struje u industriji [en serbo-croate]
Vade-mecum illustré de dessins humoristiques, destiné aux électriciens d'entreprise. Au sommaire: l'homme et l'électricité; risques du contact direct et mesures de protection; risques des tensions de toucher (contact indirect) et mesures de protection; règles pour l'intervention sur des installations électriques (mise hors tension, consignation de sectionneurs, vérification d'absence de tension, mise à la terre ou en court circuit).
Institut za dokumentaciju zaštite na radu, Višegradska bb, Niš, Yougoslavie, 1980. 63p. Illus.

CIS 81-1526
Groupement syndical des industries de matériels d'équipement électrique
La sécurité électrique des installations tertiaires et industrielles
Compte rendu d'un colloque tenu à Strasbourg (France) les 11-12 juin 1980. Thèmes traités: association des matériels de protection (recherche de compatibilité entre constituants mis en série); protection des machines et moteurs électriques en basse et moyenne tensions; état actuel de la réglementation (réglementation française et normes internationales); apport des équipements préfabriqués et modulaires à la distribution d'énergie électrique dans les bâtiments sur le plan de la sécurité et sous l'aspect économique; protection différentielle dans le bâtiment et l'industrie; perspectives d'avenir en matière de sécurité électrique.
Fédération des industries électriques et électroniques, 11 rue Hamelin, 75783 Paris Cedex 16, France. 55p. Illus.

CIS 81-923 Egyptien.
Protection contre les contacts directs avec des installations et du matériel électriques
Berührungsschutz bei elektrischen Anlagen und Betriebsmitteln [en allemand]
Exposé de l'expérience acquise en la matière et de solutions pratiques répondant aux dispositions du règlement de sécurité VBG sur les installations et le matériel électrique (République fédérale d'Allemagne). Après quelques considérations sur la nécessité d'une protection accrue contre les contacts, l'article définit les principes des mesures de protection à 2 et 3 dimensions à prendre dans les installations >1kV et donne, illustrations à l'appui, des exemples pratiques de protection, qui concernent surtout les installations de distribution. In fine, évaluation des mesures de protection et tendances futures.
Sicherheitsingenieur, juin 1980, vol.11, n°6, p.16-29. Illus.

CIS 81-919 Šihov V.N., Lineckaja F.E.
Evaluation quantitative des charges électrostatiques en lit fluidisé
Količestvennaja ocenka ėlektrizacii psevdoožižennogo sloja [en russe]
L'accumulation de charges électrostatiques dans un lit fluidisé peut provoquer l'inflammation des matières en suspension dans le lit. Présentation d'une équation permettant l'évaluation du potentiel électrostatique, compte tenu de la dimension des particules, de la vitesse du gaz fluidisant, des constantes diélectriques du matériau de l'enceinte et de la matière fluidisée, de la densité des particules, de la viscosité cinématique du gaz fluidisant, de la hauteur du lit en vrac, d'un facteur géométrique et du diamètre de l'enceinte.
Himičeskaja promyšlennost', avr. 1980, n°4, p.45-47. Illus. 9 réf.

CIS 81-630
Conseil national de la sécurité des Etats Unis
Equipement isolant souple pour la protection des travailleurs de l'électricité
Flexible insulating protective equipment for electrical workers. [en anglais]
Cette notice d'information énonce des directives concernant l'entretien, l'inspection, les essais, le stockage et l'emploi des équipements isolants souples de protection des électriciens. Au sommaire: définitions (attaque de l'ozone par effet de couronne sur le caoutchouc soumis à des efforts mécaniques; matériaux résistant à cet effet); stockage et entreposage (gants de caoutchouc; manchons de caoutchouc pour monteurs); transport de ces équipements à bord de véhicules; emploi in situ, méthodes à proscrire; essais de réception. Classification des matériaux isolants utilisés; nappes isolantes en caoutchouc; entretien du matériel en caoutchouc; inspection visuelle; équipement pour basses tensions.
National Safety News, juil. 1980, vol.122, n°1, p.59-76. Illus. 8 réf.

CIS 81-629 De Queiroz A.L.
Evaluation des effets des courants électriques dangereux pour l'homme
Avaliação e controle das correntes perigosas à vida humana [en portugais]
Points abordés dans cette étude: considérations sur les effets du courant électrique sur un corps sain (aperçu physiologique; sensibilité du corps humain au courant continu ou alternatif; compte rendu d'expériences sur 50 sujets); accidents électriques; influence de l'intensité du courant; influence du temps d'exposition au courant et du parcours de celui-ci; influence de la fréquence du réseau; mesures de sécurité recommandées (installation d'un interrupteur de protction contre les courants de défaut).
Revista brasileira de saúde ocupacional, oct.-nov.-déc. 1980, vol.8, n°32, p.57-63. Illus. 4 réf.

CIS 81-339 Biegelmeier G., Miksch J.
L'influence de la peau sur l'impédance du corps humain
Über den Einfluss der Haut auf die Körperimpedanz des Menschen [en allemand]
Après une revue de l'état de connaissance sur l'impédance corporelle, l'auteur expose les problèmes qui se posent actuellement sur le plan de la prévention et les tentatives de solution. Aspects principalement traités: question de l'influence de la surface de contact en cas d'accident électrique et question de la capacité spécifique élevée de la peau. Une étude de la structure et de l'électrophysiologie de la peau humaine conduit les auteurs à comparer à une brosse la disposition des canaux sudorifères à l'intérieur du derme. Ce modèle permet d'expliquer comment les caractéristiques de la peau influent sur le comportement de l'impédance corporelle en cas de passage de courant électrique. Au-dessus de 200V l'impédance cutanée et la surface de contact n'ont plus qu'une importance secondaire, et que seule l'impédance intérieure du corps influe de manière déterminante sur la gravité des accidents.
Elektrotechnik und Maschinenbau, sept. 1980, vol.97, n°9, p.369-378. Illus. 24 réf.

CIS 81-412 Kühne B
Influence des champs électriques de 50Hz et de grande intensité sur l'organisme humain
Einfluss elektrischer 50-Hz-Felder hoher Feldstärke auf den menschlichen Organismus [en allemand]
Description d'expériences de laboratoire qui ont porté sur des courants de 10 et 20kV/m, intensités qui se rencontrent au voisinage des lignes aériennes et du matériel électrique de 380 et 1300kV: état des connaissances, conception des expériences et montage expérimental, configuration des champs dans les cabines d'essai, installations de mesure (fréquence critique de fusion optique, temps de réaction, ECG, EEG), mode opératoire, méthodes de dépouillement, résultats, comparaison avec les résultats d'autres recherches. Même à des intensités de champ de 20kV/m, les personnes examinées se sentaient bien, contrairement aux constatations des chercheurs russes. Des intensités de 10 et 20kV/m n'auraient pas d'influence nocive sur l'organisme humain.
Medizinisch-technischer Bericht 1980. Institut zur Erforschung elektrischer Unfälle, Oberländer Ufer 130, 5000 Köln 51, République fédérale d'Allemagne, 1980. 76p. Illus. 69 réf.

CIS 81-337 Homberger E.
Les dangers de l'électricité.
Au sommaire: facteurs du risque électrique (passage du courant à travers le corps, influence de l'intensité, tension, résistance du corps et d'autres éléments, durée de passage); causes d'accidents électriques (contact avec plusieurs conducteurs électriques ou avec un conducteur et une masse sous tension); effets du courant sur le corps humain (contraction musculaire, fibrillation ventriculaire, arrêt cardiaque, brûlures plus ou moins étendues); règles à observer pour prévenir les accidents électriques (interventions sur les installations électriques réservées aux spécialistes, montage de disjoncteurs de protection sensibles à courant de défaut).
Cahiers suisses de la sécurité du travail, Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Case postale, 6002 Luzern, Suisse, nov. 1980. 12p. Illus.

CIS 81-333 Code national de la sécurité électrique - Edition de 1981
National electrical safety code - 1981 edition. [en anglais]
Cette édition révisée a été homologuée comme norme nationale américaine ANSI C2-1981 le 15 août 1980. Elle groupe en 4 chapitres les règles fondamentales et les consignes de bonne pratique professionnelle pour la sauvegarde des personnes vis-à-vis des risques liés à l'installation, à l'exploitation et à l'entretien des conducteurs et du matériel électriques, aussi bien dans les installations de production que sur les lignes de transport et de communication aériennes ou enterrées. Le code s'applique aux installations de caractère public comme à celle des établissements industriels placés sous l'autorité de personnes qualifiées. Index analytique détaillé.
Institute of Electrical and Electronics Engineers, 345 East 47th Street, New York, N.Y. 10017, USA, 5 sept. 1980. 366p. Illus.

CIS 81-331 Folliot D.
Prévention et sécurité dans les utilisations de l'électricité - La connaissance des risques: physiothérapie des électrisations.
Article abondamment illustré exposant avec clarté la nature du risque électrique. Au sommaire: mécanisme de l'électrisation (à distinguer de l'électrocution); points du corps humain particulièrement sensibles à l'action du courant (muscle squelettique, diaphragme, f¿tus, c¿ur); explication du phénomène de fibrillation ventriculaire; réanimation des victimes d'accidents électriques.
Journal de l'équipement électrique et électronique, août-sept. 1980, n°462, p.37-44. Illus.

CIS 81-28 Haekens G.
Travaux sur les installations électriques ou à proximité
Werkzaamheden aan of in de nabijheid van elektrische installaties [en néerlandais]
Au sommaire de ce tour d'horizon: aspects réglementaires des travaux sous tension en Belgique; types de travaux sous tension; méthodes de travail et sécurité; normalisation des outils isolants et de l'équipement isolant de protection individuelle; travail à proximité d'installations électriques ou sur installations mises hors circuit; règles relatives aux installations HT et BT; remise en circuit à la fin des travaux; formation et qualifications du personnel d'intervention; supervision des travaux; proposition d'une réglementation adaptée à la réalité.
Veiligheidsnieuws, 1980, n°47, p.15-21. et n°48, p.17-20. Illus.

CIS 81-27 Coupe-circuit à fusibles basse tension à grand pouvoir de coupure
Niederspannungs-Hochleistungs-Sicherungen (NH-Sicherungen) [en allemand]
Cette petite brochure décrit les risques d'accident et les mesures de sécurité à prendre lors du remplacement des coupe-circuit à fusibles dans les installations à courant fort: personnel qualifié, mesures techniques (utilisation de sectionneurs de protection contre les contacts, cloisons, recouvrement des éléments sous tension, disposition des phases équivalentes), mesures de protection individuelle (poignée de remplacement avec protecteur de l'avant-bras, casque et écran facial, vêtements de travail).
Unfallverhütungsdienst der Allgemeinen Unfallversicherungsanstalt, Adalbert-Stifter-Strasse 65, A-1200 Wien, Autriche. 9p. Illus.

CIS 81-24
Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften)
Directives pour la prévention des risques d'inflammation dus aux charges électrostatiques - Directives électricité statique
Richtlinien für die Vermeidung von Zündgefahren infolge elektrostatischer Aufladungen - Richtlinien "Statische Elektrizität" [en allemand]
Ces directives servent à l'évaluation et à la prévention des risques d'inflammation associés à l'accumulation de charges électrostatiques dans les lieux à danger d'explosion ou lors de l'utilisation de substances explosives. Après des définitions et des données élémentaires sur les charges électrostatiques et les décharges, ainsi que sur l'inflammabilité d'une atmosphère explosible, elles spécifient les mesures générales de protection à prendre (classement en zones de risque, mise à la terre, résistance d'écoulement des sols, vêtements). La majeure partie des dispositions est consacrée aux mesures de prévention particulières: objets en matériau solide non conducteur, liquides non conducteurs, aérosols et poussières (par exemple, courroies de transport et de transmission, dépotage des récipients, peinture au pistolet, imprimerie, nettoyage à sec). En annexe, tableaux des principales caractéristiques des liquides, gaz et vapeurs, des poussières (énergie d'inflammation) des sols et des bas (résistance électrique).
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, République fédérale d'Allemagne, avr. 1980. 78p. Prix: DM.5,40.

CIS 80-1826 L'électricité - Qu'est-ce que l'électricité ? Origine du risque électrique - Prévention des accidents dus à l'utilisation de l'énergie électrique.
Brochure abondamment illustrée. Au sommaire: origine de l'électricité et circuits électriques (définitions et notions de base): origine du risque électrique; lésions causées par le courant électrique (résistance électrique du corps humain; effets thermiques, tétanisants, respiratoires et circulatories); causes du risque électrique (distribution de lénergie électrique; installations et récepteurs électriques; risques propres à certains locaux ou emplacements; actions dangereuses du personnel); prévention du risque électrique (réglementation et normes françaises; protection des personnes; travaux au voisinage d'installations électriques; prévention; information du personnel); règles générales de sécurité destinées au personnel d'exécution non électricien.
INRS n°596, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1980. 94p. Illus.

CIS 80-1822 Consignation et travaux hors tension.
Etude de prévention pour l'élaboration d'un programme pédagogique destiné à assurer la sécurité des agents intervenant hors tension: nécessité d'utiliser un vocabulaire précis et intelligible par tous; définition des responsabilités; grands principes des procédures de consignation; outils didactiques.
Vigilance, avr. 1980, n°61, p.12-17. Illus.

CIS 80-1228 Tolson P.
Energie nécessaire pour enflammer du méthane par des décharges provenant d'une personne chargée d'électricité statique
The stored energy needed to ignite methane by discharges from a charged person. [en anglais]
Une personne isolée de la terre peut se charger d'électricité statique et provoquer l'inflammation des vapeurs lorsqu'elle se retrouve reliée à la terre. Il existe de gros écarts dans les estimations de la quantité d'énergie électrique nécessaire pour produire une étincelle capable d'enflammer du méthane. Description d'un montage expérimental dans lequel du méthane a été enflammé par des décharges provenant d'une personne ayant emmagasiné une énergie qui ne dépassait pas 1,1mJ. L'auteur estime que les valeurs bien supérieures citées dans d'autres travaux s'expliquent essentiellement par le fait que les électrodes utilisées étouffent les étincelles.
Journal of Electrostatics, 1980, p.289-293. Illus. 3 réf.

CIS 80-991 Lövstrand K.G., Bergström S.
Exposition aux champs électriques - Etude du milieu électrophysique de travail dans les sous-stations
Exposition för elektriska fält - En kartläggning av den elektrofysikaliska arbetsmiljön i ställverk [en suédois]
Divers facteurs électrophysiques comme l'effluve électrique et les champs électromagnétiques ont été étudiés .Instruments mis au point à cet effet: indicateur de champ mesurant l'intensité d'un champ stable; dosimètre mesurant l'exposition aux différents postes; mannequin grandeur nature et pourvu d'instruments permettant de déterminer la répartition et la force de courants induits chez un homme exposé à des champs électriques. Dans 20 sous-stations suédoises, l'exposition était <5kV/m pendant plus de la moitié de la journée de travail. La durée du travail dans des champs >10kV/m ne représentait en général qu'un faible pourcentage de la journée de travail.
Arbete och hälsa - Vetenskaplig skriftserie 1980:4, Arbetarskyddsverket, Stockholm, Suède, 1980. 39p. Illus. 41 réf.

1979

CIS 85-825 Travaux à proximité des lignes électriques aériennes et des câbles souterrains
Ces règles techniques s'adressent aux professionnels de la construction des pays du monde entier. Au sommaire: généralités; nature ou possibilités de contact (direct avec une partie du corps humain; par l'intermédiaire d'outils ou de matériaux de construction; par l'intermédiaire de matériel de grande hauteur); mesures de sécurité à proximité des lignes électriques aériennes (organisation, distances de sécurité, mise hors tension, mise en place d'obstacles, délimitation de la zone de travail, recouvrements isolants, dispositifs de balisage et d'avertissement); mesures de sécurité à proximité de câbles électriques souterrains); conduite à tenir en cas d'accident.
Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, 204, Rond-point du Pont-de-Sèvres, Tour Amboise, 92516 Boulogne-Billancourt Cedex, France, réédition 1984, 32p. Illus.

CIS 81-921 Risques électriques
Electrical hazards. [en anglais]
Au sommaire de cette brochure abondamment illustrée, qui traite principalement des risques électriques sur les chantiers de construction: introduction (risques et chocs électriques, effets physiologiques de l'électricité chez l'homme); protection (isolation, fil de terre, coupe-circuit à fusibles et disjoncteurs, double isolation des outils, disjoncteur à courant de défaut, dépistage des situations dangereuses, entretien préventif); risques associés aux installations provisoires de distribution de courant (lignes aériennes, câbles enterrés, cordons d'alimentation); risques associés à l'éclairage temporaire; outils et machines électriques (outils électriques portatifs à main, outils électriques transportables et montés sur établi, meuleuses à terrazzo et à plancher de béton, autres machines électriques, prolongateurs). En annexe: réanimation par bouche-à-bouche; proposition de norme concernant les installations électriques temporaires sur les chantiers de construction.
Construction Site Planning Manual No.3. Construction Safety Association of Ontario, 74 Victoria Street, Toronto, Ontario M5C 2A5, Canada, 1979. 48p. Illus. En vente également chez Osborne and Associates, Unit 5, Seager Buildings, Brookmill Road, London SE8, Royaume-Unie. Prix: £1,75.

CIS 81-906
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennij komitet SSSR po standartam)
Electricité statique - Sécurité antiétincelles - Règles générales
Statičeskoe ėlektričestvo. Iskrobezopasnost'. Obščie trebovanija [en russe]
Au sommaire de cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1980): dispositions générales (réalisation de la sécurité antiétincelles, classification des matériels à protéger d'après les propriétés électrostatiques et diélectriques de leurs matériaux, leur configuration géométrique, leur charge électrostatique, etc.); valeurs-limites pour les différentes classes de sécurité antiétincelles; rappel de mesures administratives (formation en la matière, élaboration d'instructions). En annexe: définitions; modalités de classement; exemple de calcul à effectuer en vue du classement; méthose de détermination de la capacité d'inflammation d'une décharge électrostatique.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123557 Moskva, URSS, 21 août 1979. 16p. Illus. Prix: Rbl.0,05.

CIS 81-335 Łucaszczyk M., Majczyński H.
Méthode sûre et instrument pour la mesure de l'intensité du courant dans des câbles non blindés basse tension
Bepieczna metoda i przyrząd do pomiaru natężenia prądu w nieopancerzonych przewodach energetycznych niskiego napięcia [en polonais]
La méthode décrite fait appel à un nouvel instrument qui assure à la fois le contrôle de la charge de pointe d'un poste de transformation et la continuité de l'alimentation en courant. Cet instrument se compose d'une sonde et d'un compteur (millivoltmètre), qui peuvent être reliés à un enregistreur. Il permet de mesurer l'intensité du courant dans les câbles de section quelconque. Des schémas illustrent la conception et le fonctionnement de ce système peu onéreux qui renforce la sécurité électrique et prévient les pertes d'énergie.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1979, vol.29, n°103, p.331-342. Illus. 1 réf.

CIS 81-334
Commission électrotechnique allemande (Deutsche Elektrotechnische Kommission)
Montage et exploitation des installation à courant fort dans les bâtiments publics, et de l'éclairage de sécurité dans les lieux de travail
Errichten und Betreiben von Starkstromanlagen in baulichen Anlagen für Menschenansammlungen sowie von Sicherheitsbeleuchtung in Arbeitsstätten [en allemand]
Ces règles VDE s'inscrivent aussi, en tant que normes de l'Institut allemand de normalisation (Deutsches Institut für Normung), dans le cadre des normes DIN. Elles s'appliquent aux théâtres, bâtiments à usage commercial, hôtels, hôpitaux, etc. et porte d'une manière générale sur les circuits, le matériel électrique sous tension supérieure ou inférieure à 1kV, l'aménagement des locaux, l'éclairage de sécurité par batterie, l'alimentation électrique de remplacement, et, en particulier, sur l'équipement électrique des bâtiments et lieux de travail précités. En annexe, exemples de circuits et commentaires.
VDE-Verlag GmbH, Bismarckstrasse 33, D-1000 Berlin 12, 1979. 71p. Illus. Prix: DM.42.40.

CIS 81-321 Wilson N.
Nature des étincelles produites par le corps humain et risque d'incendie
The nature and incendiary behaviour of spark discharges from the body. [en anglais]
Des expériences sur les caractéristiques de charge des étincelles se transmettant entre les doigts et une bille d'acier reliée à la terre montre qu'une décharge comprend plusieurs étincelles discrètes dont la première seulement peut constituer une source d'inflammation. Le seuil d'énergie corporelle nécessaire pour enflammer des mélanges de gaz de ville ou naturel et d'air a été déterminé.
Electrostatics 1979, Institute of Physics Conférence Series 48, p.73-83. Illus. 7 réf. Institute of Physics, Techno House, Tedcliffe Way, Bristol BS1 6NX, Royaume-Uni, 1979.

CIS 81-332
Commission électrotechnique allemande (Deutsche Elektrotechnische Kommission)
Coordination des isolements pour le matériel électrique utilisé dans les réseaux triphasés à tension supérieure à 1kV - Isolement entre phase et terre
Isolationskoordination für Betriebsmittel in Drehstromnetzen über 1kV - Isolation Leiter gegen Erde [en allemand]
Ces règles VDE s'inscrivent aussi, en tant que normes de l'Institut allemand de normalisation (Deutsches Institut für Normung), dans le cadre des normes DIN: champ d'application, définitions, principes de la coordination des isolements, niveaux d'isolement normalisés du matériel dans diverses gammes de tension, conditions d'essai. Commentaires.
VDE-Verlag GmbH, Bismarckstrasse 33, D-1000 Berlin 12, 1979. 26p. Prix: DM.21,20.

CIS 81-31
Commission électrotechnique allemande (Deutsche Elektrotechnischer Kommission)
Dispositifs portatifs de mise à la terre et en court-circuit
Ortsveränderliche Geräte zum Erden und Kurzschliessen [en allemand]
Ces règles VDE s'inscrivent aussi, en tant que normes de l'Institut allemand de normalisation (Deutsches Institut für Normung), dans le cadre des normes DIN. Elles s'appliquent aux dispositifs de mise à la terre et en court-circuit des installations électriques, mises hors tension au préalable, et spécifie l'équipement et les caractéristiques requises de ces dispositifs et de leurs composants (câbles, pinces, perches), le mode d'emploi et les conditions d'essai.
VDE-Verlag GmbH, Bismarckstrasse 33, D-1000 Berlin 12, juin 1979. 34p. Illus. Prix: DM.24,70.

CIS 81-29 Jacobsen J., Buntenkötter S.
Zones de risque des courants alternatifs industriels
Gefährdungsbereiche energietechnischer Wechselströme [en allemand]
Etude expérimentale sur le risque de fibrillation par les courants sinusoïdaux à réglage de phase et à commande par trains d'alternance, principalement dans les diverses phases du tracé électrocardiographique d'une révolution cardiaque (phase cardiaque vulnérable), et détermination de la relation entre le seuil de risque et la durée effective de passage du courant. Une partie de l'article est consacrée aux problèmes et aux possibilités de transposition des résultats à l'organisme humain: mesure des effets du courant au niveau du c¿ur, intensité limite du courant. Sur la base des résultats obtenus, les auteurs proposent des diagrammes et des valeurs à incorporer dans le document CEI n°479: seuil de risque moyen, limite de sécurité, limite du courant de lâcher. Etablissement des domaines d'action du courant et des classes d'accident.
ETZ-Archiv, 1979, n°9, p.275-281. Illus. 15 réf.

CIS 80-1602 Lövsund P., Nilsson S.E.G., Lindh H., Öberg P.Å.
Changements de température des verres de contact sous l'effet du rayonnement associé au soudage à l'arc
Temperature changes in contact lenses in connection with radiation from welding arcs. [en anglais]
Des lentilles de contact souples, montées librement ou portées par des lapins, ont été essayées avec différents procédés de soudage (soudage manuel à l'arc, soudage à l'arc sous protection gazeuse). Une forte élévation de température a été notée, surtout dans le cas du soudage manuel. A 0,4m de distance, la température des lentilles portées par des lapins passe de 35 à 50°C en moins de 6min. La plupart des lentilles se sont déshydratées pendant les essais, d'où risque d'adhérence à la cornée. Un écran de verre (DIN 10A) prévient l'élévation de température des lentilles.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, sept. 1979, vol.5, n°3, p.271-279. 13 réf.

CIS 80-1535
Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften).
Directives relatives à la pulvérisation électrostatique des peintures liquides (peinture électrostatique)
Richtlinien für elektrostatisches Versprühen von flüssigen Anstrichstoffen (elektrostatisches Lackieren) [en allemand]
Ces directives sont applicables à l'équipement manuel et aux installations stationnaires pour la peinture électrostatique. Définitions, conditions générales, normes et règlements électrotechniques applicables, protection contre les explosions et les incendies, marquage, caractéristiques techniques, vérification avant la mise en service, accès aux cabines de pulvérisation, installations électriques, conductibilité du sol, mise à la terre, équipement de protection individuelle.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, République fédérale d'Allemagne, 1979. 11p.

< précédent | 1... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 | suivant >