ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Electricité - 651 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Electricité

1990

CIS 90-1674
Health and safety Executive
Sécurité électrique dans les écoles (Réglementation de 1989 sur l'électricité au travail)
Electrical safety in schools (Electricity at Work Regulations 1989) [en anglais]
Cette note d'orientation traite des mesures de sécurité à prendre pour prévenir les risques de chocs électriques et de brûlures chez les enfants des écoles primaires et secondaires. On y trouve des conseils sur la pose des installations électriques fixes qui doit être conforme à la Réglementation sur les installations électriques et à la sécurité d'utilisation du matériel électrique émanant de l'Institution of Electrical Engineers. Des mesures de sécurité spéciales sont prévues pour les laboratoires de science et autres locaux de travaux pratiques ainsi que pour les travaux supposant un contact avec des conducteurs électriques sous tension. Des notes renvoient aux règles de sécurité pertinentes et une liste résume les contrôles de routine à effectuer sur les appareils électriques portatifs.
HMSO Books, P.O. Box 276, London, SW8 5DT, Royaume-Uni, 1990. 7p. 16 réf.

1989

CIS 95-2256 Suess M.J., Benwell-Morison D.A.
Protection contre les rayonnements non ionisants
Nonionizing radiation protection [en anglais]
Cette publication traite des risques que les rayonnements ionisants présentent pour la santé de la population et celle des travailleurs. Chaque chapitre est consacré à un type particulier de rayonnement dont il étudie la nature, les sources d'exposition, les effets biologiques, l'évaluation des risques, les normes de sécurité et les mesures de contrôle: rayonnement ultraviolet; rayonnement optique et lasers; rayonnement infrarouge; rayonnement à fréquence radioélectrique; champs électriques et magnétiques à fréquences extrêmement basses; ultrasons. Le dernier chapitre présente la réglementation ainsi que les procédures d'application. (Voir CIS 86-996 pour l'édition précédente).
Bureau régional de l'OMS pour l'Europe, Scherfigsvej 8, 2100 København Ø, Danemark, 2e éd., 1989. xiv, 346p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 43,00.

CIS 91-1680
Health and Safety Commission
Utilisation de l'électricité dans les mines - Règlement de 1989 concernant l'électricité sur le lieu de travail - Recueil homologué de directives pratiques
The use of electricity in mines - Electricity at Work Regulations 1989 - Approved Code of Practice [en anglais]
Recueil homologué de directives pratiques pour l'application dans les mines du règlement concernant l'électricité sur le lieu de travail (SI 1989 No.635, voir CIS 89-1439). Des dispositions générales applicables à l'ensemble des industries sont suivies de dispositions particulières intéressant exclusivement l'industrie minière: installation de l'électricité; restrictions concernant l'équipement électrique dans certaines zones du fond; coupure de l'alimentation électrique ou adoption de mesures de sécurité en cas de détection de grisou; homologation de certains matériels destinés à être utilisés dans les mines grisouteuses; moyens de coupure du courant d'alimentation des circuits souterrains; appareils électriques à bain d'huile; dossiers et information; instructions sur les mesures à prendre en cas de choc électrique; locomotives et véhicules à accumulateurs dans les mines grisouteuses; stockage, charge et transport des accumulateurs.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1989. iv, 50p. Prix: GBP 5,00.

CIS 91-1679
Health and Safety Commission
Utilisation de l'électricité dans les carrières - Règlement de 1989 concernant l'électricité sur le lieu de travail - Recueil homologué de directives pratiques
The use of electricity at quarries - Electricity at Work Regulations 1989 - Approved Code of Practice [en anglais]
Recueil homologué de directives pratiques pour l'application dans les carrières du règlement concernant l'électricité sur le lieu de travail (SI 1989 No.635, voir CIS 89-1439). Au sommaire: définitions; personnes responsables de l'application du règlement; systèmes, activités professionnelles et équipement de protection; résistance et capacité de l'équipement électrique; environnements défavorables et dangereux; isolation, protection et pose des conducteurs; mise à la terre et autres précautions appropriées; intégrité des conducteurs de référence; connexions; protection contre les surintensités; moyens de coupure de l'alimentation électrique et d'isolation; travaux sur du matériel mis hors tension; espace de travail, accès et éclairage; personnes compétentes en matière de prévention des risques et des accidents; certificats de dispense.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1989. iv, 28p. Prix: GBP 4,00.

CIS 91-1341 Nair I., Morgan M.G., Florig H.K.
Congress of the United States, Office of Technology Assessment
Effets biologiques de champs électriques et magnétiques de fréquences industrielles - Document d'information
Biological effects of power frequency electric and magnetic fields. Background paper [en anglais]
Les quantités d'énergie transférées des champs à fréquences industrielles aux systèmes biologiques ont beau ne pas être considérables, on n'en observe pas moins en laboratoire des réactions à ces champs au niveau de certaines cellules et de certains tissus animaux. Lors d'expériences sur l'animal et sur l'homme, 5 catégories d'effets ont été examinées: effets sur l'humeur et le comportement; effets sur des variables physiologiques telles que la croissance ou la respiration; effets sur certains agents biochimiques comme les hormones régulatrices des fonctions physiologiques et psychologiques; effets sur les rythmes biologiques; effets sur l'épidémiologie du cancer, notamment de la leucémie et du cancer du cerveau. Les résultats sont complexes et non concluants, mais, au vu des données épidémiologiques actuelles, on est déjà en droit de s'inquiéter des risques éventuels d'une exposition chronique. En admettant que les champs de fréquences industrielles présentent un risque pour la santé, ce risque n'est pas limité aux lignes de transport haute tension. Les lignes de distribution du courant, les câblages domestiques, les appareils électrodomestiques et les appareils d'éclairage produisent également des champs de cette nature et sont beaucoup plus courants que les lignes de transport.
US Government Printing Office, Washington, DC 20402-9325, USA, mai 1989. v, 104p. Illus. 214 réf.

CIS 91-873 Paulus J.
Rayonnements des écrans de visualisation
Strahlende Schirme [en allemand]
Vingt-quatre écrans de visualisation ont fait l'objet d'une évaluation d'après les critères stricts en vigueur en Suède. Il ressort (voir tableau) que les appareils allemands émettent des rayonnements 40 fois supérieurs aux normes suédoises. On trouve également un tableau d'évaluation des filtres qui peuvent être employés comme palliatif. L'auteur explique enfin qu'on a découvert dernièrement que les écrans diffusent (à des doses infimes en fonctionnement normal) des produits retardateurs de combustion hautement toxiques comme les dibenzofurannes qui entraînent des risques en particulier lors de la fabrication des appareils et en cas d'incendie. Une ventilation adéquate est recommandée en attendant l'entrée en vigueur de normes plus strictes.
Öko-Test-Magazin, 1990, n°6, p.24-26. Illus.

CIS 90-2041 Lindh T., Andersson L.I., Lundström S.
Champs électriques et magnétiques de fréquence industrielle - Exposimètre individuel
Kraftfrekventa elektriska och magnetiska fält - En personburen mätutrustning [en suédois]
Evaluation d'un exposimètre individuel conçu pour mesurer et enregistrer toutes les 15 secondes l'intensité d'un champ électromagnétique de 50Hz. Une bonne corrélation a été observée entre les enregistrements du champ électrique auquel les travailleurs étaient exposés à différents postes de travail d'un poste de commutation externe et le courant induit dans le corps humain. L'écart était généralement inférieur à 30%. Le champ magnétique a pu être analysé dans 3 directions orthogonales par rapport au corps de l'utilisateur ou indépendamment de la direction de l'incidence du champ. Dans ce dernier cas, les valeurs enregistrées étaient en moyenne étroitement corrélées avec la composante maximale des champs.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1989. 41p. Illus. 23 réf.

CIS 90-1778 Protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en œuvre des courants électriques [France]
Ce recueil contient tous les textes réglementaires applicables en France à la protection des travailleurs contre les risques électriques. En plus des textes reproduits dans la note n°1724-134-89 (CIS 90-20) sont également traités les textes relatifs aux installations de sécurité, à la mise à la terre des canalisations d'eau, à l'électricité statique, aux premiers soins, aux travaux effectués par une entreprise extérieure, aux ouvrages de production et de distribution d'énergie électrique, à l'utilisation des PCB.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1989. 90p. Illus.

CIS 90-2043 Knave B., Bergqvist U., Wibom R., Nilén H.
Symptômes et sensations d'inconfort dans l'"hypersensibilité à l'électricité"
Symptom och subjektiva besvär vid "överkänslighet mot elektricitet" [en suédois]
Rapport sur l'hypersensibilité à l'électricité fondé sur l'anamnèse de 32 malades qui se plaignaient d'une grande variété de symptômes et de sensations: troubles cutanés diffus tels qu'acné rosacée, sensation de chaleur, picotements, raideur, démangeaisons, etc. chez 31 sujets (97%); troubles nerveux tels vertiges, fatigue et manque d'énergie, maux de tête, troubles de mémoire, etc. chez 20 personnes (63%); troubles oculaires et de la vision chez 17 personnes (53%). Les manifestations pathologiques étaient souvent prononcées; dans 25% des cas, elles entraînaient une mise en congé maladie. Les troubles nerveux étaient plus durables que les symptômes cutanés. Vingt-neuf sujets (91%) ont incriminé les écrans de visualisation, mais d'autres facteurs étiologiques possibles ont été également signalés: tubes fluorescents, lumière du soleil, appareils électriques, systèmes de ventilation, etc. L'interruption du travail sur écran constituait le meilleur remède, notamment en cas de symptômes cutanés.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1989. 34p. 5 réf.

CIS 90-1516 Sécurité électrique
Jungi anjun [en coréen]
Manuel destiné à la formation des ingénieurs de sécurité à la sécurité électrique. Au sommaire: risques électriques et amélioration des méthodes de travail; prévention des risques d'explosion et d'incendie liés au matériel électrique; électricité statique; accidents et prévention des accidents.
Korea Industrial Safety Corporation, Kukje Bldg. 9F 191, 2-Ka Hangang-ro, Yong San-Ku, Séoul, République de Corée, 1989. 184p. Illus. 8 réf.

CIS 90-1339
Health and Safety Executive
Guide sur les Règlements de 1989 concernant l'électricité sur le lieu de travail - Guide relatif à la réglementation [Royaume-Uni]
Memorandum of guidance on the Electricity at Work Regulations 1989 - Guidance on Regulations [United Kingdom] [en anglais]
Ce guide contient le texte des Règlements de 1989 concernant l'électricité sur le lieu de travail (voir également CIS 89-1439), avec des explications et commentaires détaillés. Tous les aspects du travail avec l'électricité sont traités. Une section spéciale est consacrée aux risques associés à l'électricité dans les mines. Une liste de normes britanniques pertinentes figure en annexe.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1989. 49p. Illus. Index. Prix: GBP 4,00.

CIS 90-1352 Mayer A.
Masques et filtres optiques pour le soudage à l'arc - Fiche pratique de sécurité
Les principaux critères de choix du filtre portent sur l'échelon de protection du filtre, le type de filtre et le type de masque. Caractéristiques à prendre en compte pour ces 3 critères.
Travail et sécurité, déc. 1989, n°12, p.699-702. Illus. 9 réf.

CIS 90-1338 Electricité statique
Static electricity [en anglais]
Cette notice d'information explique comment se forme l'électricité statique et énumère certaines de ses sources les plus courantes et les mesures de prévention possibles. Le principal risque est associé à la formation d'un arc dans une atmosphère inflammable ou explosive, notamment lors du transvasement ou de la distribution de liquides inflammables. La notice donne une description de diverses mesures de prévention (liaison équipotentielle et mise à la terre, humidification, ionisation de l'air, éliminateurs de charges électrostatiques, utilisation d'additifs (notamment dans les carburants), énumère les instruments utilisés pour la détection des niveaux de potentiel statique et mentionne la réglementation canadienne pertinente.
Industrial Accident Prevention Association, 2 Bloor St. W., 31st Floor, Toronto, Ontario M4W 3N8, Canada, 1989. 5p. Illus.

CIS 90-824 Stenton S.C., Kelly C.A., Walters E.H., Hendrick D.J.
Asthme professionnel observé à la suite de réparations de câbles électriques sous gaine de polyéthylène
Occupational asthma due to a repair process for polyethylene-coated electrical cables [en anglais]
Description du cas d'une réparatrice de câbles électriques qui présentait des symptômes évoquant l'asthme bronchique. Une épreuve de provocation in situ sous surveillance a confirmé ce diagnostic cependant que des épreuves de provocation en laboratoire faisaient ressortir la responsabilité de la matière utilisée pour les réparations, à savoir une bande en polyéthylène chauffé renfermant un agent chimique de réticulation, le peroxyde de dicumyle. Des processus similaires de réticulation sont largement utilisés dans l'industrie de fabrication des câbles et l'éventualité d'un risque d'asthme professionnel dans d'autres milieux industriels mériterait peut-être d'être étudiée.
Journal of the Society of Occupational Medicine, printemps 1989, vol.39, n°1, p.33-34. 7 réf.

CIS 90-991 Krause N.
Limites d'exposition à des champs électriques et magnétiques de 0Hz à 30kHz
Grenzwerte für elektrische und magnetische Felder im Bereich von 0 Hz bis 30 kHz [en allemand]
Commentaire de la norme de la République fédérale d'Allemagne DIN VDE 0848, 4e partie, d'où il ressort que les valeurs limites prescrites pour l'intensité des champs électromagnétiques basse fréquence sont le résultat d'études in vitro, d'expériences sur l'animal et de tests sur l'homme. Lors des expériences, les effets de la densité de courant ont été étudiés. Les valeurs limites obtenues sont présentées dans un diagramme.
etz - Elektrotechnik + Automation, 1989, vol.110, n°6-7, p.280-282, 284, 286. Illus. 6 réf.

CIS 90-447 Avelar Blumenschein Q.
Les dangers de l'électricité
Perigos da electricidade [en portugais]
Guide de formation sur la sécurité électrique. Au sommaire: le courant électrique; mesures de protection; mise à la terre; protection contre la foudre; sécurité électrique en milieu rural; premiers soins aux électrocutés.
Governo de Goiás, Secretaria de Estado do Trabalho, Superintendência de Segurança e Medicina do Trabalho, Comissão Estadual de Prevenção de Acidentes do Trabalho, Goiânia, Brésil, 1989. 71p. Illus.

CIS 90-605 Irnich W., Batz L.
Seuil de perception de la tension et de l'intensité d'un courant d'une fréquence de 50Hz
Die Wahrnehmungsempfindlichkeit gegenüber 50Hz Wechselspannung bzw. Wechselstrom [en allemand]
Les seuils de perception de l'intensité et de la tension d'un courant appliqué en continu ou par pulsions chez des étudiants et des étudiantes ont été déterminés à la fréquence de 50Hz. S'agissant de la perception de la tension, il n'existait aucune différence entre les 2 sexes. En revanche, le seuil moyen de perception de l'intensité du courant était significativement plus élevé chez les hommes que chez les femmes.
Biomedizinische Technik, 1989, vol.34, n°9, p.207-209. Illus. 2 réf.

CIS 90-20 Protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en œuvre des courants électriques [France]
Décret n°88-1056 du 14 novembre 1988 (J.O. du 24 novembre 1988) et circulaire d'application DRT 89-2 du 6 février 1989, et arrêtés des 7, 8, 9, 12, 13, 14, 15, 16, 19, 20 et 21 décembre 1988 et 17 janvier 1989 (J.O. du 30 décembre 1988, 1er et 2 février 1989). Le décret n°88-1056, accompagné des commentaires de la circulaire, concerne: le champ d'application, les définitions, les conditions générales auxquelles doivent satisfaire les installations, la protection des travailleurs contre les risques de contact avec des conducteurs actifs ou des pièces conductrices habituellement sous tension (contact direct) et contre les risques de contact avec des masses mises accidentellement sous tension (contact indirect), la prévention des brûlures, incendies et explosions d'origine électrique, l'utilisation, la surveillance, l'entretien et la vérification des installations électriques. Les textes des différents arrêtés sont reproduits.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1989, n°134, note n°1724-134-89, p.113-157.

CIS 90-291 Gamberale F., Anshelm-Olson B., Eneroth P., Lindh T., Wennberg A.
Effets aigus de l'exposition aux champs électromagnétiques de très basse fréquence: étude de recherche sur les techniciens occupés à l'entretien des lignes aériennes d'une tension de 400kV
Acute effects of ELF electromagnetic fields: A field study of linesmen working with 400kV power lines [en anglais]
26 techniciens âgés de 25 à 52 ans ont été observés pendant 2 jours de travail, lorsqu'ils effectuaient une inspection de routine simulée des isolateurs des pylones d'acier sur une ligne sous tension de 400kV et une ligne de puissance identique débranchée. L'exposition aux champs électriques et magnétiques a été mesurée à l'aide d'un dispositif d'enregistrement individuel. L'exposition moyenne pour une journée de travail a été estimée à 2,8kV/m (SD=0,35) et à 23,3µT (SD=4,2). Les effets possibles de l'exposition ont été étudiés à l'aide d'une batterie de 4 tests de performance effectués par ordinateur, de l'électroencéphalogramme, de l'échelle des humeurs et d'un questionnaire pour l'évaluation des symptômes subjectifs. Des échantillons de sang ont été prélevés sur chaque sujet 3 fois par jour. La batterie de tests comportementaux était composée d'un test du temps de simple réaction, test de vigilance, test de mémoire immédiate et test de perception. Les échantillons de sang ont été utilisés pour analyser les changements possibles survenus pendant la journée de travail au niveau des différentes hormones. Les analyses détaillées des résultats à l'aide de tests paramétriques et non-paramétriques n'ont révélé aucune différence significative qui pourrait être attribuée à l'exposition aux champs électriques et magnétiques.
British Journal of Industrial Medicine, oct. 1989, vol.46, n°10, p.729-737. Illus. 26 réf.

CIS 89-1822 Electricité statique
Static electricity [en anglais]
Les causes physiques d'accumulation de charges électriques sont exposées en détail. Des étincelles disruptives peuvent déclencher des explosions en cas de présence éventuelle de gaz inflammables. Les principales mesures à prendre pour prévenir les explosions sont les suivantes: mise à la terre (installation, réservoirs avant un déchargement), limitation de la vitesse des fluides ou des mousses, limitation de la hauteur de chute (fluides) et utilisation d'additifs antistatiques.
Aix Audio-Visuel, Chemin de la Blanque (Barre Saint Jean), 13080 Luynes-Aix en Provence, France, 1989, Vidéocassette (VHS, PAL). 15 min.

CIS 89-1439 Hygiène et sécurité - Règlements de 1989 concernant l'électricité sur le lieu de travail [Royaume-Uni]
Health and Safety - The Electricity at Work Regulations 1989 [United Kingdom] [en anglais]
Ces règlements (entrée en vigueur: 1 avr. 1990) précisent les règles de sécurité à respecter pour tous travaux faisant appel à l'électricité (travaux sur les navires, les avions et les hydroglisseurs exceptés). Une section spéciale est consacrée aux risques dans les mines, afin d'éviter les explosions de grisou. Plusieurs règlements, notamment les Règlements de 1908 concernant le même sujet, sont abrogés.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1989. 16p. Prix: GBP 2,65.

CIS 89-1705 Sécurité des outils électroportatifs à moteur - 2ème partie: règles particulières pour les perceuses
Safety of hand-held motor-operated electric tools - Part 2: Particular requirements for drills [en anglais]
Cette norme internationale s'applique aux perceuses, elle doit être utilisée conjointement avec la première édition de la publication 745-1 de la CEI relative aux règles générales de sécurité des outils électroportatifs à moteur.
Commission électrotechnique internationale, 3, rue de Varembé, Genève, Suisse, 1989. 21p.

CIS 89-1704 Sécurité des outils électroportatifs à moteur - 2ème partie: règles particulières pour les défonceuses et affleureuses
Safety of hand-held motor-operated electric tools - Part 2: Particular requirements for routers and trimmers [en anglais]
Cette norme internationale s'applique aux défonceuses et affleureuses. Elle doit être utilisée conjointement avec la première édition de la publication 745-1 de la CEI relative aux règles générales de sécurité des outils électroportatifs à moteur.
Commission électrotechnique internationale, 3, rue de Varembé, Genève, Suisse, 1989. 17p.

CIS 89-1703 Sécurité des outils portatifs à moteur - 2ème partie: règles particulières pour les scies à chaîne
Safety of hand-held motor-operated electric tools - Part 2: Particular requirements for chain saws [en anglais]
Cette norme internationale s'applique aux scies à chaîne, elle doit être utilisée conjointement avec la première édition de la publication 745-1 de la CEI relative aux règles générales de sécurité des outils portatifs à moteur.
Commission électrotechnique internationale, 3, rue de Varembé, Genève, Suisse, 1989. 21p.

CIS 89-1702 Sécurité des outils électroportatifs à moteur - 2ème partie: règles particulières pour les pistolets pour liquides non inflammables
Safety of hand-held motor-operated electric tools - Part 2: Particular requirements for spray guns for non-flammable liquids [en anglais]
Cette norme internationale s'applique aux pistolets pour liquides non inflammables, elle doit être utilisée conjointement avec la première édition de la publication 745-1 de la CEI relative aux règles générales de sécurité des outils portatifs à moteur.
Commission électrotechnique internationale, 3, rue de Varembé, Genève, Suisse, 1989. 15p.

CIS 89-1701 Sécurité des outils électroportatifs à moteur - 2ème partie: règles particulières pour les marteaux
Safety of hand-held motor-operated electric tools - Part 2: Particular requirements for hammers [en anglais]
Cette norme internationale s'applique aux marteaux. Elle doit être utilisée conjointement avec la première édition de la publication 745-1 de la CEI relative aux règles générales de sécurité pour les outils électroportatifs à moteur.
Commission électrotechnique internationale, 3, rue de Varembé, Genève, Suisse, 1989. 17p.

CIS 89-1657 Identification des conducteurs par des couleurs ou par des repères numériques
Identification of conductors by colours or numerals [en anglais]
Les règles générales de la présente norme ont pour but d'éviter toute ambiguïté et d'assurer un fonctionnement sûr lorsque les conducteurs isolés dans les câbles et les conducteurs isolés ou nus dans les matériels et les installations sont identifiés par des couleurs ou des repères numériques. La norme a pour objet de fournir des règles pour l'usage de certaines couleurs ou de repères numériques en vue de l'identification des conducteurs, y compris les jeux de barre.
Commission électrotechnique internationale, 3, rue de Varembé, Genève, Suisse, 1989. 15p.

CIS 89-1344 Protection électrique sur les chantiers de construction
Elektroschutz auf Baustellen [en allemand]
Guide destiné à assurer la sécurité électrique sur les chantiers de construction. Sources d'électricité sur le chantier, poste d'alimentation générale, protection contre l'eau, conduites non fixées, prises et raccords, machines et appareils, outils portatifs électriques, signalisation de sécurité électrique, contrôle du matériel; premiers soins en cas d'électrocution, rappel des directives applicables en Autriche.
Unfallverhütungsdienst der Allgemeinen Unfallversicherungsanstalt, Adalbert-Stifter-Strasse 65, 1200 Wien, Autriche, 1989. 22p. Illus.

1988

CIS 99-726 Décret n°88-1056 du 14 nov. 1988 pris pour l'exécution des dispositions du livre II du code du travail (...) en ce qui concerne la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en œuvre des courants électriques [France]
Thèmes traités: brûlures électriques; choc électrique; conductibilité électrique; électricité; formation à la prévention; France; inspection du travail; loi; matériel électrique; mise à la terre; premiers soins; prévention des explosions; prévention des incendies; sécurité électrique; travail sur les installations électriques; vérifications de sécurité.
Journal officiel de la République française, 24 nov. 1988, p.14623-14633.

CIS 93-200 Smith P.A., East G.C., Brown R.C., Wake D.
Génération de charges triboélectriques dans les mélanges de fibres textiles et utilisation du phénomène pour la production de filtres à air
Generation of triboelectric charge in textile fibre mixture and their use as air filters [en anglais]
Etude sur le signe, l'intensité et la durée de la charge électrique engendrée par l'échange triboélectrique entre fibres textiles de différente nature chimique. La charge produite est telle qu'elle peut servir à la production de filtres à air efficaces. Les filtres de ce genre sont stables si l'un des composants du mélange possède un fort pouvoir isolant. Ils possèdent un pouvoir de filtration élevé et peuvent facilement satisfaire aux normes en vigueur.
Journal of Electrostatics, 1988, vol.21, p.81-98. 21 réf.

CIS 92-1514
Comité international de l'AISS pour la prévention des risques professionnels dus à l'électricité
Les règles de sécurité pour le spécialiste électricien
Sicherheitsregeln für die Elektrofachkraft [en allemand]
Safety rules for the electrical expert [en anglais]
Cet opuscule, destiné au spécialiste électricien, évoque cinq règles de sécurité qui sont: séparer l'installation des sources d'alimentation; condamner les appareils de séparation; vérifier l'absence de tension; assurer la mise à la terre et en court-circuit; protéger les parties actives par des dispositifs isolants ou des écrans.
Berufsgenossenschaft der Gas- und Wasserwerke, Auf'm Hennekamp 74, 4000 Düsseldorf 1, Allemagne, 1988. 20p. Illus.

CIS 91-979 Gusev Yu.N., Ušanov V.P., Česnokov N.M.
Dispositifs et équipements de protection pour les travaux sur installations électriques
Sredstva i ustrojstva bezopasnosti dlja rabot v ėlektroustanovkah [en russe]
Cet ouvrage à l'intention des électriciens travaillant sur les installations électriques présente certains équipements et moyens de protection mis au point par le Bureau spécial d'étude et de technologie des équipements haute tension et cryogéniques auprès de l'Association d'alimentation en énergie et en chaleur de Moscou "Mosėnergo". Aspects couverts: détecteurs de tension; détecteurs de tension pour la mise en phase; détecteurs de tension individuels; équipements pour le réseau souterrain; appareils pour l'essai des détecteurs de tension; dispositifs d'avertissement de la foudre; prises de terre portatives pour les lignes aériennes de 110-750kV; vêtements de sécurité pour les travaux sur les installations électriques de très haute tension; mannequins d'entraînement.
Izdatel'stvo "Ėnergoatomizdat", šljuzovaja nab.10, 113114 Moskva, M-114, URSS, 1988. 96p. Illus. 6 réf. Prix: SUR 0,25.

CIS 91-316 Kornilovič O.P.
Sécurité des travaux d'installation électrique en hauteur
Bezopasnost' ėlektromontažnyh rabot na vysote [en russe]
Ce guide est destiné aux monteurs-électriciens. Aspects couverts: prescriptions de sécurité relatives à l'organisation des conditions de travail en hauteur; sécurité des travaux d'installation électrique en hauteur de 1 à 5 et plus de 5m; sécurité des travaux sur les supports des lignes aériennes; équipements de sécurité; échafaudages de soutènement; premiers soins. En annexe: liste des contre-indications médicales interdisant l'emploi de certains sujets pour les travaux en hauteur; liste de médecins spécialistes prenant part aux enquêtes médicales d'embauche et périodiques.
Izdatel'stvo Ėnergoatomizdat, šljuzovaja nab. 10, 113114 Moskva, URSS, 1988. 95p. Illus. 17 réf. Prix: SUR 0,35.

CIS 90-281
Health and Safety Executive
Risques électriques associés aux machines de nettoyage à vapeur ou à eau sous pression et aux installations similaires
Electrical hazards from steam/water pressure cleaners, etc. [en anglais]
Cette version révisée d'une note d'orientation antérieure traite des précautions à prendre pour prévenir les risques électriques (chocs électriques et brûlures d'origine électrique) lors de l'utilisation d'équipements de nettoyage à la vapeur ou à l'eau sous pression et d'appareils similaires. Elle ne vise pas les risques d'incendie et d'explosion associés à l'inflammation de vapeurs inflammables par des étincelles produites par l'installation électrique ou par l'électricité statique engendrée par les jets sous pression. Au sommaire: accidents; considérations sur la conception des équipements (encoffrement des appareils transportables, télécommande, câbles souples, information); précautions d'installation (prises de courant, utilisation de faibles tensions, surveillance de la prise de terre par un détecteur de courant, protection par des dispositifs à courant résiduel); utilisation et entretien; prescriptions légales (obligations imposées par la loi de 1974 sur la santé et la sécurité au travail et les règlements particuliers de 1908 et 1944 sur l'électricité) qui ont été pris en application de la loi sur les fabriques.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, éd.rév., mai 1988. 6p. Illus. 16 réf. Code de prix: GBP AC.

CIS 90-104 Hodgson M.J., Parkinson D.K., Sabo S., Owens G.R., Feist J.H.
L'asbestose chez les électriciens
Asbestosis among electricians [en anglais]
Une enquête transversale conduite auprès d'un petit groupe d'électriciens exposés à l'amiante lors de la rénovation d'un bâtiment a révélé que 15% de l'ensemble de ces travailleurs et 25% de ceux qui comptaient plus de 25 ans d'ancienneté présentaient des signes d'asbestose caractérisés par des opacités irrégulières d'une densité d'au moins 1/0. Ces opacités se rencontraient plus fréquemment chez les fumeurs. Les estimations du coût des maladies liées à l'amiante devraient inclure les électriciens du bâtiment dans les populations à risque.
Journal of Occupational Medicine, août 1988, vol.30, n°8, p.638-640. 16 réf.

CIS 90-293 Kartašev A.G., Ivanova L.A.
Effets chroniques de champs électriques variables sur le système endocrinien de la souris
Hroničeskoe dejstvie peremennogo ėlektričeskogo polja na ėndokrinnuju sistemu belyh myšej [en russe]
Les caractéristiques de la réaction du système endocrinien à des champs électriques variables (CEV) en fonction de l'âge, en cas d'exposition prolongée (jusqu'à 320 jours), ainsi que le caractère de la réadaptation à ces champs électriques ont été déterminés par la mesure de la fréquence des anomalies cytologiques enregistrées au niveau des glandes thyroïde et surrénales chez la souris jusqu'à 335 jours après la naissance. Les CEV (50Hz, 40kV/m) se sont révélés biologiquement actifs après 10 jours ou plus d'exposition. Une exposition prolongée aux CEV s'est traduite par un accroissement cumulatif de l'activité de la glande thyroïde. Cette activité accrue a conduit à une augmentation de la dépense énergétique et, par conséquent, à une accélération du vieillissement. L'ampleur et le sens de la réaction dépendaient de l'âge des animaux.
Gigiena i sanitarija, mai 1988, n°5, p.9-12. 12 réf.

CIS 89-2025 Högström R.M., Gamberale F., Knave B., Törnqvist S.
Arbetsmiljöinstitutet
Risques d'atteinte à la santé lors de travaux liés à la production et à la distribution d'électricité - Rapport intérimaire 4. Evaluation par les salariés de leur environnement de travail
Hälsorisker i arbete vid elproduktion och eldistribution - Delrapport 4. De anställdas bedömning av sin arbetsmiljö [en suédois]
Rapport intérimaire sur une enquête d'hygiène du travail conduite dans l'industrie suédoise de la production et de la distribution d'électricité. Le rapport rend compte du jugement porté sur leurs conditions de travail par 681 ouvriers de cette industrie 6 mois après leur embauche. Cette évaluation a été comparée à celle réalisée par un groupe d'ingénieurs de sécurité. Les facteurs d'exposition les plus couramment incriminés étaient le bruit, les champs magnétiques et électriques, le soulèvement de lourdes charges et les mauvaises postures de travail. D'une manière générale, l'environnement de travail des monteurs de lignes et du personnel des centrales était considéré comme plus mauvais que l'environnement de travail des autres catégories professionnelles.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1988. 119p. 5 réf.

CIS 89-1540 Törnqvist S., Gamberale F., Högström R.M., Knave B.
Arbetsmiljöinstitutet
Risques d'atteinte à la santé lors de travaux liés à la production et à la distribution d'électricité - Rapport intérimaire 3. Etat de santé des nouveaux embauchés
Hälsorisker i arbete vid elproduktion och eldistribution - Delrapport 3. Hälsotillståndet hos nyanställda [en suédois]
Rapport intérimaire sur une enquête d'hygiène du travail conduite dans l'industrie suédoise de la production et de la distribution d'électricité. Cette enquête a porté sur 706 ouvriers électriciens de 18 à 44 ans récemment embauchés (principalement pour la pose des lignes et pour un travail en centrale). Des données de base sur la santé de ces travailleurs ont été recueillies au moyen de questionnaires et d'examens cliniques. Les troubles les plus fréquemment signalés ou relevés affectaient le système musculo-squelettique et le tractus intestinal. Par rapport à d'autres catégories professionnelles, cette cohorte de travailleurs apparaissait particulièrement bien portante. Des rapports sur différents aspects de la santé de la cohorte seront présentés régulièrement.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1988. 38p. Illus. 17 réf.

CIS 89-1681 Gamberale F., Anshelm Olsson B., Eneroth P., Lindh T., Wennberg A., Andersson L.I., Hagman M., Johansson L., Ljungberg H., Törnqvist S., Östman U.
Arbetsmiljöinstitutet
Effets aigus des champs électromagnétiques très basse fréquence - Enquête sur le terrain auprès de monteurs de lignes travaillant sur des lignes de transport de force de 400kV
Akuta effekter av lågfrekventa elektromagnetiska fält - En fältstudie av linjearbetare i 400kV ledningar [en suédois]
Compte rendu d'une enquête de 2 jours conduite auprès de 26 monteurs de lignes électriques expérimentés qui procédaient à une inspection simulée d'isolateurs disposés sur des poteaux en acier supportant une ligne de transport de force de 400kV. Le permier jour, l'inspection a été effectuée sur une ligne sous tension. L'exposition moyenne a été estimée à 2,8kV/m et 23,3µT respectivement. Le second jour, le même travail a été exécuté sur une ligne identique, mais hors tension. Pour déterminer les effets possibles de l'exposition, on a recouru à des tests automatisés de comportement, à des examens EEG, à une "échelle d'humeur" et à un questionnaire destiné à l'évaluation des symptômes subjectifs. Des prélèvements sanguins ont été également pratiqués sur chaque sujet. L'analyse n'a toutefois révélé aucune différence significative entre les 2 situations qui pût être attribuée à l'exposition aux champs électromagnétiques.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1988. 36p. Illus. 34 réf.

CIS 89-456 Vilela Pinto L.M.
Sécurité électrique - techniques pour la travail à basse tension
Segurança eléctrica - Técnicas para baixa tensão [en portugais]
Au sommaire de ce manuel pour cours avancé: effets de l'électricité sur le corps humain; mesures de protection contre les contacts fortuits; sécurité incorporée lors de la conception des installations; tendances dans les techniques de sécurité. Il est fait référence à la législation portugaise pertinente et aux rapports de la CEI tout au long cet ouvrage.
Reguladora S.A., Porto, Portugal, 1988. 244p. Illus. 121 réf. Index.

CIS 89-382
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Installations et matériel électriques - VBG 4, annexe aux règles d'application [République fédérale d'Allemagne]
Elektrische Anlagen und Betriebsmittel - VBG 4 - Anhang zu den Durchführungsanweisungen vom April 1986 [en allemand]
Liste des normes applicables aux installations et matériels électriques. Les règlements de sécurité originaux (VBG 4) sont signalés sous CIS 80-1523.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburgerstrasse 449, 5000 Köln 41, République fédérale d'Allemagne, 1988. 36p.

CIS 89-639 Bowman J.D., Garabrant D.H., Sobel E., Peters J.M.
Exposition à des champs électromagnétiques de fréquence extrêmement faible dans des professions présentant des taux élevés de leucémies
Exposure to extremely low frequency (ELF) electromagnetic fields in occupations with elevated leukemia rates [en anglais]
Compte rendu de mesures ponctuelles du champ électromagnétique (<100Hz) auquel étaient exposés des électriciens à 114 postes de travail de diverses industries. A titre de comparaison, le champ a été également mesuré dans 18 résidences et dans 3 bureaux. L'enquête a montré que les électriciens étaient en général plus exposés que les témoins.
Applied Industrial Hygiene, juin 1988, vol.3, n°6, p.189-194. Illus. 38 réf.

CIS 89-324 Abeysekera J.D.A., Shanavaz H.
Evaluation ergonomique de casques de sécurité modifiés pour être utilisés en milieu tropical
Ergonomics evaluation of modified industrial helmets for use in tropical environments [en anglais]
Un certain nombre de casques de sécurité fabriqués dans les pays industrialisés (P.I.) ont été modifiés pour permettre une meilleure ventilation de la tête et pour les alléger afin de les rendre davantage acceptables par les utilisateurs des pays en développement (P.D.) de climat chaud. Ces casques modifiés ont été soumis à une évaluation ergonomique en laboratoire et sur le terrain. Les casques blancs, comparés à ceux de couleur (rouge, vert, etc.) ont présenté des avantages certains en ce qui concerne le confort (réduction de la sensation de chaleur) lorsqu'ils sont portés en condition de chaleur radiante dans le laboratoire. Des trous de ventilation au sommet de la coque semblent réduire l'effet de serre à l'intérieur du casque, ce qui les rend moins inconfortables que les casques peints. Même une faible réduction de poids, de l'ordre de 45g pour un casque d'environ 350g est perçue par le porteur. Lorsqu'on veut adapter des casques fabriqués dans les P.I. pour les utiliser dans les climats tropicaux, il est important de prendre en considération la ventilation de la tête et la perception de légèreté. Outre un coût faible, il faut également prévoir un rembourrage capable d'absorber la sueur. Par ailleurs, il est également nécessaire de calculer des tailles qui s'ajustent à 90% des utilisateurs.
Ergonomics, 1988, vol.31, n°9, p.1317-1329. Illus. 8 réf.

CIS 89-260 Biegelmeier G.
Tensions de défaut, tensions de toucher et mise à la terre
Fehlerspannungen, Berührungsspannungen und Potentialausgleich [en allemand]
Définitions des termes de tensions de défaut et de toucher, et de tension de toucher maximale éventuelle. Les relations entre ces tensions sont expliquées. Illustration par des exemples de la protection incertaine qu'offrent les méthodes actuelles de mise à la terre contre les tensions de défaut.
E T Z, 1988, vol.109, n°10, p.460-464. Illus. 8 réf.

CIS 88-1842 Soins aux électrisés
Affiche indiquant les soins d'urgence à donner à un électrisé.
Journaux officiels, 26 rue Desaix, 75015 Paris, France, 1988. 1p.

1987

CIS 91-283
Association internationale de la sécurité sociale (AISS)
Colloque 14/16.10.1987, Madrid - Rapport final
Colloquium 14/16.10.1987, Madrid - Final report [en anglais]
Compte rendu des travaux du 9e colloque international sur la prévention des risques professionnels dus à l'électricité qui s'est tenu du 14 au 16 octobre 1987 à Madrid (Espagne). Les communications sont reproduites dans leur version originale et sont accompagnées de résumés dans les autres langues de travail (allemand, anglais, espagnol, français). La Conférence avait pour thème général "les actions sur le plan de l'organisation et les mesures techniques destinées à assurer la sécurité lors des travaux sur des installations et matériels électriques".
Internationale Sektion der IVSS für die Verhütung von Arbeitsunfällen und Berufskrankheiten durch Elektrizität, Berufsgenossenschaft der Feinmechanik und Elektrotechnik, Gustav-Heinemann-Ufer 130, 5000 Köln 51, République fédérale d'Allemagne, 1987. 487p. Illus. Bibl.

CIS 90-1673 Dolin P.A.
Guide pour la sécurité des installations de production et de distribution d'énergie électrique
Tehnika bezopasnosti v ėlektroėnergetičeskih ustanovkah: Spravočnoe posobie [en russe]
Ce guide est destiné aux ingénieurs et techniciens des centrales de production et de distribution d'électricité aux instituts d'études, aux inspecteurs du travail et aux étudiants. Au sommaire: généralités (termes et définitions, classification des locaux de travail, tensions admissibles de contact et courants, marquage des barres dans les installations productrices d'énergie électrique par des lettres, chiffres et couleurs, emplacement des barres dans les installations de distribution, etc.); sécurité des installations électriques; moyens de protection, instruments et vêtements de protection (règles pour les essais et l'exploitation des moyens de prévention utilisés dans les installations électriques, outils électriques, luminaires, escaliers et échelles, filtres en verre pour les lunettes et masques de protection à porter lors du soudage électrique, etc.); mise à la terre et au neutre; protection contre les champs électromagnétiques; recommandations sur les premiers soins en cas d'accidents électriques.
Izdatel'stvo Ėnergoatomizdat, šljuzovaja nab. 10, 113114 Moskva, URSS, 1987. 400p. Illus. Prix: SUR 1,90.

CIS 90-606 Kupfer J., Funke K., Erkens R.
Le courant électrique en tant que cause d'accident
Elektrischer Strom als Unfallursache [en allemand]
Au sommaire de ce manuel de sécurité électrique qui s'adresse aux ingénieurs, au personnel de sécurité et aux médecins: données statistiques sur les accidents électriques; réglementation; prévention des accidents; facteurs humains et environnementaux à l'origine des accidents électriques; réactions physiologiques et conséquences pathologiques des chocs électriques; premiers soins à dispenser par les profanes et par les médecins; problèmes d'expertise.
Verlag Tribüne Berlin, Am Treptower Park 28/30, 1193 Berlin, République démocratique allemande, 1re édition, 1987. 292p. Illus. 417 réf. Prix: DDM 19,50.

CIS 89-1343 Sécurité individuelle - Conseils en matière de sécurité électrique
Personal safety - Electrical safety advice [en anglais]
Guide de sécurité électrique s'inspirant des Consignes suédoises sur la sécurité électrique adaptées aux normes et conditions internationales. Au sommaire: dispositions générales et définitions (planification, responsabilité en matière de coupure de courant et de travaux, division du travail, terminologie); tension du réseau ≤ 1.000V (coupure du courant, travaux sur des appareils ou des lignes isolés, méthodes et instructions, travaux sur des appareils ou des lignes sous tension ou à proximité); tension du réseau >1.000V (coupure du courant, travaux sur des appareils ou des lignes isolés, méthodes et instructions, travaux à proximité d'appareils ou de lignes sous tension). Illustrations abondantes.
SwedPower, Box 34, 101 20 Stockholm, Suède, 1987. 149p. Illus.

CIS 89-976 Grues à tour: sécurité électrique et protection contre la foudre
Elektroschutz und Blitzschutz bei Turmdrehkranen [en allemand]
Ce guide de sécurité porte sur les aspects suivants: choix des mesures de protection, protection par mise à la terre, mise au neutre, disjoncteur à courant de défaut, applications pratiques, autres dangers, protection contre la foudre.
Allgemeine Unfallversicherungsanstalt, Abteilung für Unfallverhütung und Berufskrankheitenbekämpfung, Adalbert-Stifter-Str. 65, 1200 Wien, Autriche, 1987. 11p. Illus.

CIS 89-975 Fiches et prises de courant
Steckvorrichtungen [en allemand]
Cette brochure porte sur les critères de choix des prises de courant; leur type de protection; les caractéristiques du matériel muni de contacts de protection; les fiches et prises recommandées ou prescrites pour l'industrie, les chantiers, l'agriculture et les tensions inférieures à 24 et 42V; les fiches et prises interdites.
Allgemeine Unfallversicherungsanstalt, Abteilung für Unfallverhütung und Berufskrankheitenbekämpfung, Adalbert-Stifter-Str. 65, 1200 Wien, Autriche, 1987. 15p. Illus.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ...14 | suivant >