ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Electricité - 651 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Electricité

1975

CIS 76-928
Comité allemand de normalisation (Deutscher Normenausschuss), Berlin (Westsektoren); Commission électrotechnique allemande (Deutsche Elektrotechnische Kommission), Frankfurt am Main, mai 1975.
Règlement de l'Association des ingénieurs électriciens allemands relatif à l'exploitation des installations à courant fort
VDE-Bestimmung für den Betrieb von Starkstromanlagen [en allemand]
Ce règlement s'applique à la commande et à l'entretien des installations électriques conformes aux règlements VDE 0100 et 0101 (tensions nominales respectivement inférieure et supérieure à 1kV). Il est également applicable aux travaux de construction, de montage et de réparation exécutés à proximité des installations électriques à courant fort. Des définitions et des spécifications générales sont suivies de dispositions portant sur les points suivants: commande des installations électriques, entretien et nettoyage, mise hors tension avant toute intervention et contrôle de la mise hors tension, mise sous tension après achèvement des travaux, travaux dans les installations sous tension, travaux à proximité d'installations sous tension, matériel pour la prévention des accidents et matériel de lutte contre l'incendie.
Beuth Verlag GmbH, Burggrafenstrasse 4-7, 1 Berlin 30. 38p. Illus. Prix: DM.21,00.

CIS 76-324
Stuurgroep Richtlijnen Veiligheid Procesindustrie, Voorburg.
Dangers de l'électricité statique dans le génie chimique
Gevaren van statische elektriciteit in de procesindustrie [en néerlandais]
Au sommaire de ce rapport rédigé par un comité néerlandais chargé de l'élaboration de directives de sécurité: origines et dangers des charges électrostatiques; choix des sols, des chaussures et des vêtements; conductibilité des liquides; vitesses de transvasement; risques associés à la mise en suspension ou en dispersion; mise à la terre lors du chargement ou du déchargement de wagons-citernes et de camions-citernes; transvasement de gaz; prévention des explosions de poussières (énergie d'inflammation, granulométrie, concentration); règles de mise à la terre. En annexe: valeurs caractéristiques; mesure de la résistance électrique.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, Voorburg, Pays-Bas, 1975. 57p. Illus. 59 réf. Prix: Fl.2,50.

CIS 76-320 Vaillant P.
A propos de la convention relative aux installations électriques de chantier.
Sur les chantiers du bâtiment, la solution qui consiste à réclamer une installation réglementaire à chaque entreprise et chaque corps de métier est inapplicable. Aussi l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics a-t-il tenté, en France, de promouvoir la réalisation d'une installation collective provisoire par un spécialiste (généralement l'électricien chargé d'installer l'électricité dans le bâtiment) grâce à une convention que les maîtres d'¿uvre se sont engagés à introduire dans leur cahier des charges au stade de l'appel d'offres. La convention permet d'éliminer certains risques électriques, évite le désordre et l'abondance des câbles qui sont une cause de chutes et assure un éclairage correct des zones de circulation. Elle renforce en outre la rentabilité du chantier en permettant de localiser les pannes et en améliorant les conditions d'exploitation. Des photographies commentées, prises sur un chantier, en illustrent les aspects essentiels.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, mars-avr. 1975, n°2, p.67-71. Illus.

CIS 76-421 Gabor S., Frits T., Anca Z.
Effet du quartz et de l'amiante sur la charge superficielle des érythrocytes
Effect of quartz and asbestos on erythrocyte surface charge. [en anglais]
Méthode et résultats des expériences effectuées in vitro pour déterminer la densité de charge superficielle des érythrocytes humains incubés avec 7 variétés de quartz et les échantillons de poussières d'amiante de l'UICC. La mobilité des érythrocytes a été mesurée par migration capillaire sur des papiers réactifs Whatman et par électrophorèse. Toutes les poussières ont entraîné une réduction significative de la charge électrique de la surface érythrocytaire, peut-être en raison de l'activation de la neuraminidase provoquée par le quartz et l'amiante. Le prétraitement des poussières de quartz avec du polyvinylpyridine-N-oxyde a rétabli la polarité négative des érythrocytes. Les résultats corroborent la théorie de l'effet cytotoxique du quartz et de l'amiante sur la membrane cellulaire externe.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 4 nov. 1975, vol. 36, n°1, p.47-55. Illus. 21 réf.

CIS 76-30 Larrue H.
La sécurité électrique dans les postes à haute tension à encombrement réduit.
Après un exposé d'une technique relativement récente de réalisation des postes de distribution et de coupure haute tension, la technique blindée, qui consiste à enfermer tous les éléments dans une enceinte métallique remplie d'un gaz sous pression (notamment l'hexafluorure de soufre) faisant office de diélectrique, l'auteur traite de la sécurité d'intervention dans de tels postes pour des travaux d'extension, d'entretien ou de dépannage. Deux exemples concrets (le changement d'un sectionneur d'aiguillage et le changement d'un tronçon de barres) montrent, avec schémas à l'appui, le déroulement des opérations. En exploitation normale, tout contact direct avec les pièces sous tension est exclu.
Vigilance, 1975, n°51, p.15-20. Illus.

CIS 75-1837 Hasse P.
Perches isolantes de protection contre la pluie pour les travaux sous tension nominale inférieure ou égale à 110kV
Regensichere Betätigungsstangen mit Nennspannungen bis 110kV [en allemand]
Présentation de perches isolantes offrant une protection par temps de pluie lors de travaux sous tension de 30, 60 et 110kV: propriétés requises, essais, conception, matériaux constitutifs, caractéristiques électriques et mécaniques. Les perches sont composées d'un tube de résine époxyde renforcée de fibre de verre, ce tube étant rempli de mousse de polyuréthane. L'enveloppe extérieure des perches et les disques-parapluie sont en caoutchouc aux silicones. Le nombre des disques-parapluie varie selon les tensions: 2 pour 30kV, 3 pour 60kV et 4 pour 110kV.
Sichere Arbeit, 1975, vol.28, n°2, p.11-14, 22. Illus.

CIS 75-1836 Schwertner E.
Les chantiers de construction et le courant électrique
Die Baustelle und der elektrische Strom [en allemand]
Après des généralités sur les accidents électriques (contacts directs et indirects, effets du courant sur l'organisme humain, intensité dangereuse de courant), l'auteur fait état d'une statistique générale des accidents dans le bâtiment et les travaux publics pour la période 1968-1972, d'où il ressort que les accidents électriques sont relativement rares, mais que la probabilité de décès en ce qui les concerne est 27 fois plus grande que pour les autres types d'accident. Il s'étend surtout sur les points suivants: règlements de l'Association des ingénieurs électriciens allemands, coffrets de chantier, mesures de protection contre les risques électriques, connecteurs et conducteurs, protection des lampes et du matériel de chantier. Contrôle de l'équipement électrique et prévention des contacts directs avec les installations électriques ou les lignes aériennes.
Die Industrie der Steine und Erden, mars-avr. 1975, vol.85, n°2, p.40-47. Illus.

1974

CIS 76-29 Zabudkin I.L., Žilo V.N.
Instrument de mesure de la charge électrostatique lors du chargement mécanisé des trous de mine
Pribor dlja izmerenija stepeni ėlektrizacii pri mehanizirovannom zarjažanii skvažin [en russe]
D'importantes charges électrostatiques peuvent s'accumuler lors du chargement pneumatique des trous de mine avec des explosifs en vrac. Afin de contrôler l'importance de ces charges, qui peuvent provoquer une mise à feu prématurée, un instrument de mesure sans contact a été mis au point qui quantifie et affiche le potentiel de la charge électrostatique en kV. Cet instrument et son application sont décrits en détail.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, déc. 1974, n°12, p.47-48. Illus.

CIS 76-33 Gavrilenko N.D.
Evaluation du risque de décharge d'électricité statique à partir du corps humain dans les locaux de production chimique renfermant des atmosphères explosives
Opredelenie stepeni opasnosti razrjadov statičeskogo ėlektričestva s tela čeloveka vo vzryvoopasnyh proizvodstvah himičeskoj promyšlennosti [en russe]
Résultats de recherches sur l'homme visant à déterminer les relations entre la capacité électrique du corps, d'une part, et la taille du sujet et le matériau de revêtement du sol, de l'autre. L'homme perçoit une accumulation de charges statiques lorsque celle-ci a atteint 25kV. La détermination du potentiel maximal admissible du corps humain par rapport à l'énergie minimale requise pour l'inflammation d'un mélange gazeux a démontré que l'énergie d'une décharge statique ayant son origine dans le corps humain suffit à enflammer tous les mélanges de gaz ou de vapeurs avec l'air et quelques mélanges poussières-air. Reproduction d'une équation permettant de calculer ce risque.
Himičeskaja promyšlennost', nov. 1974, n°11, p.825-827. Illus. 11 réf.

CIS 75-1820 Traitement des phénomènes électriques extérieurs dans le tir électrique
Treatment of extraneous electricity in electric blasting. [en anglais]
Cette notice d'information expose les moyens propres à réduire les risques de formation de courants vagabonds lors de tirs à l'explosif, et à prévenir les effets de ces courants. Au sommaire: risques dus aux phénomènes électriques extérieurs (courants vagabonds et sources de ces courants; détonateurs électriques; détection et élimination des courants vagabonds; mesures de protection; foudre, électricité statique, rayonnements à fréquences radioélectriques). En annexe, note sur les réseaux électriques.
Data Sheet 644, Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 425 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1974. 8p. Illus. 4 réf.

CIS 75-1834 Panova Ju.M., Ivanova I.G.
Modifications cardio-vasculaires dues aux brûlures d'origine électrique
Izmenenija serdečno-sosudistoj sistemy pri ėlektroožogah [en russe]
Résultats d'observations cliniques pratiquées sur 140 sujets atteints de brûlures électriques. Des troubles du système cardio-vasculaire caractérisent les brûlures par courant haute tension. L'extrasystole atrio-ventriculaire et certains troubles du rythme atrio-ventriculaire sont fréquents en particulier les perturbations neuro-circulatoires accompagnées de crises de tachycardie paroxystique, d'une élévation importante de la tension artérielle, de troubles de la circulation myocardique et de troubles du système nerveux central. Toutes ces manifestations sont tenaces et la guérison est très lente.
Sovetskaja medicina, mai 1974, n°5, p.58-63. Illus. 19 réf.

CIS 75-1533 Slob G.G.
Sécurité d'emploi des outils électriques portatifs
Veilig werken met elektrisch handgereedschap [en néerlandais]
Descriptions d'accidents mortels dus à une mauvaise identification du conducteur de terre lors du remplacement d'un câble souple, ou à l'acte criminel d'un individu qui a retiré de son coffret un transformateur de sécurité et l'a remplacé par des pierres. Commentaire de la législation néerlandaise concernant la sécurité d'utilisation des courants à très faible tension, le double isolement, les outils haute fréquence et le matériel électrique à usage non professionnel. L'auteur appelle l'attention sur les limites de certains principes de sécurité (par exemple, les outils à double isolement de devraient pas être utilisés dans des réservoirs ou dans des espaces confinés) et énonce en conclusion diverses règles sur la sécurité du travail (vérifications de sécurité, respect des consignes d'utilisation du matériel, lieux de travail dangereux, protection individuelle).
De veiligheid, déc. 1974, vol.50, n°12, p.489-495. Illus.

CIS 75-1531 Kollen M.
Les surtensions.
Dans cet article, qui traite exclusivement des surtensions permanentes dans un réseau électrique, c'est-à-dire à la fréquence de ce dernier, l'auteur montre par des exemples qu'il est possible de prévenir ces surtensions par une bonne conception de l'installation. Les meilleures solutions consistent parfois à éviter dans le même réseau 2 tensions différentes: non-distribution du conducteur neutre; utilisation de transformateurs à enroulements séparés plutôt que des autotransformateurs; non-utilisation simultanée des 2 sorties 220 et 380V des transformateurs à 2 sorties. En ce qui concerne la protection contre les surtensions d'origine haute tension, la meilleure solution (interconnexion des prises de terre) coïncide avec la meilleure protection des personnes contre l'électrocution par contact indirect.
Promotion de la prévention, 4e trimestre 1974, n°32, p.22-37. Illus.

CIS 75-1530 Meckel R.
Mesures de protection contre les tensions de toucher excessives au sens de la directive 0100/5.73 de l'Association des ingénieurs électriciens allemands
Schutzmassnahmen gegen zu hohe Berührungsspannung (in Anlehnung an VDE 0100/5.73) [en allemand]
Explication des notions de tension de défaut, de tension de toucher et de tension de défaut à la terre, et commentaire des dispositions de la directive VDE 0100/5.73 de l'Association des ingénieurs électriciens allemands: double isolement, très basse tension de sécurité, alimentation par transformateur d'isolement, mise au neutre, mise à la terre directe, conducteurs de protection, protection par relais à courant ou à tension de défaut, protection contre les surtensions, isolement des installations électriques, exécution des prises de terre et des canalisations de mise à la terre, contrôle de la sécurité et de l'isolement, mesures de sécurité sur les chantiers de construction et dans les exploitations agricoles.
Nr.9, VDE-Schriftenreihe, VDE-Verlag GmbH, Bismarckstrasse 33, 1 Berlin 12 (Westsektoren), 1974. 97p. Illus. 16 réf. Prix: DM.10,00.

CIS 75-1242 Installations électriques à haute tension - Règles.
Règles à appliquer aux installations électriques alimentées en courant alternatif sous une tension nominale de 1.000V à 66kV (fréquences inférieures à 10kHz). Définitions, précisions sur la structure des installations (avec schémas) et sur les caractéristiques d'environnement (degré de protection des enveloppes, agents atmosphériques et polluants, risques d'incendie et d'explosion), règles pour la sécurité électrique (protection contre les chocs électriques, les effets thermiques, les surintensités et les surtensions), règles pour le choix et la mise en ¿uvre des matériels et dispositions concernant les locaux ou emplacements destinés à abriter des équipements électriques.
Norme française enregistrée NF C 13-200, Union technique de l'Electricité, 12 place des Etats-Unis, 75783 Paris Cedex 16, France, déc. 1974. 48p. Illus.

CIS 75-1323 Llaurado J.G., Sances A., Battocletti J.H.
Effets biologiques des champs magnétiques et électriques à basse fréquence
Biologic and clinical effects of low-frequency magnetic and electric fields. [en anglais]
Cet ouvrage contient les documents de travail, le compte rendu des discussions et les rapports d'un colloque tenu à Aspen (Colorado), USA, du 18 au 24 fév. 1973, sous l'égide de la Fondation nationale américaine pour les sciences (U.S. National Science Foundation), d'autres sociétés et de collèges universitaires. Les 4 premières parties sont consacrées aux communications et aux travaux concernant les points suivants: les sources des champs électriques et magnétiques et leurs effets sur les systèmes biologiques (généralités et aspects particuliers); stimulation et thérapeutique électriques; applications de la résonance magnétique nucléaire. La 5e partie contient 4 rapports de table ronde: les champs électromagnétiques et le milieu; sources et niveaux de sécurité des champs électriques et magnétiques; effets biologiques des courants électriques; stimulation et thérapeutique électriques; le phénomène magnétique et la résonance magnétique nucléaire. Index.
Editions Charles C. Thomas, 301-327 East Lawrence Avenue, Springfield, Illinois, USA, 1974. 345p. Illus. 446 réf. Prix: $-US.34,50.

CIS 75-1238 Altmann S.
Lignes de force de la recherche internationale dans le domaine de la sécurité électrique
Internationale Entwicklungstendenzen auf dem Gebiet der Elektrosicherheit [en allemand]
Panorama des institutions d'Europe occidentale et d'Europe orientale (URSS comprise), qui se livrent à des recherches dans le domaine de la sécurité électrique et thèmes de ces recherches, avec 2 tableaux récapitulatifs. Lignes de force de la recherche internationale, telles qu'elles se dégagent d'une analyse des travaux publiés.
Der Elektro-Praktiker, 1974, vol.28, n°5, p.148-151. 10 réf.

CIS 75-950 White H.J.
Problèmes de résistivité associés à la précipitation électrostatique
Resistivity problems in electrostatic precipitation. [en anglais]
Sur la base des connaissances les plus récentes, l'auteur analyse l'ensemble des problèmes rencontrés dans le captage des particules à haute résistivité par précipitation électrostatique. Points abordés: mesure de la résistivité, données sur la résistivité (poudres chimiques, poussières et vapeurs industrielles), mécanismes de conduction électrique, effets d'une résistivité élevée sur le rendement de précipitation, solutions aux problèmes de résistivité (méthodes humides, etc.).
Journal of the Air Pollution Control Association, avr. 1974, vol.24, n°4, p.313-338. Illus. 51 réf.

CIS 75-332 Les travaux sous tension à Electricité de France - Les recherches à la SERECT.
La SERECT (Section d'études, des réalisations et d'expérimentation du Comité des travaux sous tension) est une création d'Electricité de France. Description de ses activités, qui portent sur la mise au point de méthodes et d'outils nouveaux, notamment pour les travaux sur réseaux basse tension (vêtement spécial, matériel d'habillage des installations de réseau, matériel pour l'exécution de manchons de jonction) et sur réseaux moyenne tension (extension de la méthode de travail à distance aux réseaux de 30 kV, intervention sur conducteurs de faible section, outillage hydraulique, engins de forage-levage pour poteaux, élévateur).
Vigilance, fév. 1974, n°48, p.3-13. Illus.

CIS 75-330 Jacobsen J., Buntenkötter S., Schreyer L.
Plages de risque des courants électriques
Gefährdungsbereiche elektrischer Ströme [en allemand]
Commentaire des résultats d'expériences faites sur le porc pour déterminer l'intensité moyenne de risque de fibrillation ventriculaire. Indication de la valeur minimale d'intensité susceptible d'entraîner la mort dans les conditions les plus défavorables, ainsi que des valeurs dangereuses de divers types de courant. Le facteur coeur-courant, qui tient compte de la quantité de courant qui traverse le coeur, est fonction du trajet du courant à travers le corps. Un tableau récapitule les diverses valeurs de ce facteur. Les conséquences d'un accident électrique sont réparties en 3 classes suivant l'intensité et la résistance du circuit total. Enfin, les auteurs considèrent les plages de sécurité d'un disjoncteur à courant de défaut à la terre à maximum d'intensité, dont le courant de défaut nominal est de 30mA.
etz - Elektrotechnik + Automation, Ausgabe B, Berlin (Westsektoren), 1974, vol.26, n°12, p.321-325. Illus. 8 réf.

CIS 75-353 Iinoya K., Makino K.
Application des effets de champ électrique aux filtres capteurs de poussières
Application of electric field effects to dust collection filters. [en anglais]
Aperçu théorique et expérimental de types nouveaux de filtres fibreux antipoussières, à propriétés électriques, constitués de matière fibreuse classique avec une couche de fibres en graphite conducteur de l'électricité et un filtre fibreux diélectrique. L'effet de champ électrique sur le rendement de captage est remarquable. Les nouveaux modèles de filtres ont un rendement de captage supérieur aux filtres classiques et une moindre perte de charge.
Aerosol Science, août 1974, vol.5, n°4, p.357-372. Illus. 24 réf.

CIS 75-327 Lauerer F.
Degré de protection comparé assuré par la mise au neutre au moyen d'un conducteur de protection séparé et par la mise au neutre traditionnelle
Schutzwert der Nullung mit besonderem Schutzleiter gegenüber der klassischen Nullung [en allemand]
Bases statistiques de cette évaluation et historique de la mise au neutre par liaison locale des masses au conducteur neutre et de la mise au neutre par l'intermédiaire d'un conducteur de protection séparé, rendue obligatoire en 1970 dans la Rép. féd. d'Allemagne. Analyse statistique de 860 accidents électriques mortels et calcul du degré de protection. Le faible degré de protection assuré par la mise au neutre au moyen d'un conducteur séparé confirme les réticences des experts à l'égard de la généralisation de ce système. Examen des causes techniques de sa faible efficacité.
Forschungsbericht Nr.119, Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Martener Strasse 435, 46 Dortmund, Allemagne (Rép.féd.), 1974. 81p. Illus. 47 réf. Prix: DM10,50.

CIS 75-324
Ministère du travail, Paris.
Arrêté du 7 août 1974 portant extension des dispositions générales concernant la prévention des accidents du travail lors des travaux électriques.
Les dispositions générales, édictées par la Caisse régionale d'assurance maladie du Sud-Est de la France et annexées au présent arrêté, sont étendues à l'ensemble du territoire français. Elles font obligation aux chefs d'établissement de se conformer aux prescriptions de la publication UTS 18-513 relatives à la construction, à l'exploitation et à l'entretien des réseaux de distribution d'énergie électrique (CIS 72-1783), qui font l'objet d'un commentaire.
Journal officiel de la République française, 20 août 1974, vol.106, n°194, p.8645-8646.

CIS 75-220 Krauss D.
La sécurité dans le soudage électrique
Sicherheit beim Elektroschweissen [en allemand]
Après un rappel des risques d'accident électrique et des effets du courant sur l'organisme humain, l'auteur passe en revue les sources de risque (alimentation, câbles, porte-électrodes). Risques associés au rayonnement ultraviolet et mesures préventives (verres de protection, isolement du poste de soudage, vêtements de protection). Protection contre les gaz et les fumées de soudage, l'incendie et les explosions.
Hochbau, juil.-août 1974, vol.62, n°4, p.106-109. Illus. 6 réf.

CIS 75-32 Appareillage à haute tension sous enveloppe isolante
High-voltage insulation-enclosed switchgear and controlgear. [en anglais]
La présente recommandation traite de l'appareillage de distribution et de coupure pour des tensions nominales en courant alternatif de 1 à 38kV pour l'installation à l'intérieur. Définitions des termes techniques suivies des dispositions concernant les conditions de service, les caractéristiques nominales, les degrés de protection contre les dangers électriques provenant du contact avec l'enveloppe, la conception, la construction et les essais. En annexe, informations complémentaires sur les essais.
Publication 466, Commission électrotechnique internationale, 1 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 1974. 68p. Prix: Fs.70,00.

CIS 75-30 Rapport sur les effets du courant électrique passant par le corps
Effects of current passing through the human body. [en anglais]
Ce rapport, qui se fonde sur une longue recherche bibliographique et sur le dépouillement des réponses à une enquête par questionnaire, fait le point des connaissances actuelles sur les effets physiopathologiques des courants alternatifs sinusoïdaux et des courants continus sur les adultes. Des diagrammes présentent des zones temps/courant en courant alternatif de 50/60Hz et en courant continu et illustrent l'influence de la fréquence. Exposé sur la résistance du corps humain et expérience acquise avec des tensions inférieures ou égales à 50V en courant alternatif ou 75V en courant continu.
Publication 479, Commission électrotechnique internationale, 1 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 1974. 10p. Prix: Fs.14,00.

CIS 75-29 Dalziel C.F.
Les effets du courant électrique sur l'homme.
Cette étude, basée sur des travaux statistiques concernant les effets des courants électriques sur les animaux et sur l'homme, a été réalisée dans le but d'améliorer la sécurité des patients hospitalisés, rendus plus sensibles par leur état aux intensités même très faibles. Elle intéresse également les utilisateurs d'appareils électriques, montrant que même un courant électrique d'intensité très faible peut être dangereux suivant la durée et le trajet de son passage à travers le corps.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1974, n°75, Note n°898-75-74, p.229-234. Illus. 1 réf.

CIS 75-189 Egyptien H.H.
Equipement de protection individuelle pour interventions sur des installations électriques
Persönliche Schutzausrüstungen für Arbeiten an elektrischen Anlagen [en allemand]
L'équipement décrit vise non seulement à prévenir le passage du courant à travers le corps, mais aussi à protéger le personnel contre les effets thermiques et les projections de particules associés à la formation d'arcs électriques. Considérations détaillées sur l'équipement à utiliser en basse tension (gants, casques, écrans et vêtements de protection, nappes isolantes et profilés protège-ligne) et en haute tension (plaques isolantes).
Die Berufsgenossenschaft, avr. 1974, n°4, p.149-155. Illus.

CIS 75-200 Gladilin L.V.
Protection contre le risque de contact entre le godet d'une pelle mécanique et la caténaire du chemin de fer dans les travaux à ciel ouvert
O zaščite ot opasnyh posledstvij kasanija kovšom ėkskavatora kontaktnogo provoda ėlektrificirovannogo transporta na kar'erah [en russe]
L'auteur passe en revue les différents moyens qui permettent de prévenir les contacts entre pelle mécanique et caténaire dans les mines à ciel ouvert desservies par chemin de fer, ou de limiter les dangers résultant de tels contacts. Après avoir pesé les avantages et les inconvénients de ces moyens, il accorde la préférence à la protection par multiplication de la fréquence et par injection d'un courant alternatif de 150Hz dans le réseau de contact, cette solution se prêtant, par ailleurs, à une fabrication en série des tripleurs de fréquence nécessaires.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, mars 1974, n°3, p.46-47.

CIS 75-28 Corbett R.P., Hughes J.F.
Electricité statique: les dangers
Electrostatics: hazards. [en anglais]
Deuxième partie d'une notice d'information, encartée dans le numéro, sur l'électricité statique (la première partie traite de ses avantages). Après des considérations sur les décharges électrostatiques dans des atmosphères sans risque d'inflammation et sur les moyens d'éliminer les charges (par exemple par un neutraliseur de décharge corona en courant alternatif, figure un chapitre sur les risques électrostatiques dans des atmosphères avec risque d'inflammation (remplissage des réservoirs de carburant d'aviation, nettoyage des réservoirs). L'utilisation d'additifs antistatiques (qui ne font qu'augmenter la conductibilité de l'hydrocarbure) empêche efficacement la séparation des charges qui se produit lors du remplissage des réservoirs. Le moyen le plus sûr et le plus simple de combattre les risques électrostatiques dans les grands réservoirs de carburant consiste à neutraliser l'atmosphère de la citerne à l'aide des déchets de gaz de fumée provenant des chaudières. La notice formule 2 règles simples pour réduire les charges statiques: pour les liquides, réduire ou éliminer toute trace d'eau; pour les solides, ajouter de l'eau ou accroître l'humidité relative.
Engineering, juil. 1974, vol.214, n°7, p.v-viii (Technical file No.7). Illus.

CIS 74-1829 Irresberger G.
Dispositifs portatifs de mise à la terre
Ortsveränderliche Erdungsgarnituren [en allemand]
Les dispositifs de mise à la terre et en court-circuit pour lignes aériennes sont présentés comme le moyen le plus efficace de prévention des accidents électriques. Caractéristiques et mode d'utilisation du matériel auxiliaire: perches isolantes, dispositifs de raccordement du conducteur de phase à la terre, câbles de mise en court-circuit et à la terre. Résultats des essais des dispositifs de mise à la terre et en court-circuit effectués par les producteurs. Solutions particulières: ponts de mise en court-circuit, verrouillage des dispositifs de mise à la terre, création de points de raccordement, développements récents.
Technische Rundschau, 22 janv. 1974, vol.66, n°3, p.38-41, et 12 fév. 1974, vol.66, n°6, p.27-31. Illus. 5 réf.

CIS 74-1531 Séquelles des accidents électriques
Folgen elektrischer Unfälle [en allemand]
Evaluation de 10.000 accidents électriques (survenus de 1967 à 1970) sur la base des dossiers médicaux établis par les médecins désignés par l'Association mutuelle professionnelle d'assurance contre les accidents dans la mécanique de précision et l'électricité. Dans une première partie sont présentés la méthode suivie pour l'enquête et les résultats statistiques obtenus et classés selon l'âge des accidentés, les causes d'accident (tension, intensité), les séquelles cliniques (état général, séquelles chirurgicales, cardiaques, hématologiques et neurologiques et issues fatales), ainsi que les mesures thérapeutiques. Une deuxième partie est consacrée à la discussion de ces résultats par référence aux résultats de plusieurs autres études statistiques. Les relations suivantes sont soulignées: la fréquence des accidents diminue avec l'âge, mais la gravité augmente; ce sont les accidents par courant alternatif haute tension qui ont eu les conséquences physiques et psychiques les plus graves; le courant continu a fait 3 morts. Aucune relation significative n'a été constatée entre les atteintes cardiaques et l'âge.
Medizinischer Bericht 1973, Institut zur Erforschung elektrischer Unfälle bei der Berufsgenossenschaft der Feinmechanik und Elektrotechnik, Oberländer Ufer 130, 5 Köln-Bayenthal, Allemagne Rép.féd.), 1974. 87p. Illus. 81 réf.

CIS 74-1512 Meyer J.
Engins d'extinction et moyens d'extinction pour la lutte contre le feu dans les installations électriques.
Engins d'extinction et moyens d'extinction pour la lutte contre le feu dans des installations électriques [en allemand]
Description des caractéristiques, sur le plan de la lutte contre l'incendie, des agents extincteurs tels que l'eau, les mousses, les poudres, le CO2 et les hydrocarbures halogénés. Revue des extincteurs portatifs et des engins d'extinction amovibles sur chariots, ainsi que de leurs applications.
Bulletin des Schweizerischen elektrotechnischen Vereins - Bulletin de l'Association suisse des électriciens, 23 fév. 1974, vol.65, n°4, p.256-263.

CIS 74-925 Etude bibliographique concernant l'électropathologie - Tome 2
Bibliographical study relating to electropathology - Vol.2. [en anglais]
Deuxième liste des travaux publiés en France et dans d'autres pays, comprenant plus de 1.000 références classées sous les rubriques suivantes: caractéristiques physiques des accidents électriques et conditions de l'électrisation; prévention; physiopathologie, expérimentation, histologie; décès immédiats; perte de connaissance, réanimation; lésions dues au courant électrique, complications, séquelles; séquelles sociales, réadaptation, arrêt, incapacité, expertise; divers. La première liste, publiée en 1968, signalait des travaux publiés jusqu'en 1965. Dans ce nouveau travail, la plupart des références citées sont récentes.
Union internationale des producteurs et distributeurs d'énergie électrique, Groupe d'études médicales, Secrétariat médical, 30 avenue de Wagram, 75008 Paris, France, 1974. 72p.

1973

CIS 75-1241 Koenigs M.
La sécurité des installations électriques.
Traduction de: Sichere elektrische Anlagen. Sicherheitsingenieur, Heidelberg, Rép.féd. d'Allemagne, 10 sept. 1971, vol.2, n°9, p.32-39. Illus. Après avoir souligné la nécessité d'accorder une place équivalente à tous les facteurs de sécurité - sécurité et commande, sécurité du travail et sécurité d'exploitation - dans les projets d'installations, l'auteur évoque les risques d'accident électrique (tensions de toucher, éléments sous tension, arcs électriques) et passe en revue les mesures de protection requises. Détails concernant les 5 règles fondamentales de sécurité (coupure omnipolaire, protection contre une remise sous tension intempestive, contrôle de la mise hors tension, mise à la terre et en court-circuit, encoffrage des éléments voisins sous tension).
Traduction INRS 82 B-73, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1973. 19p. Illus.

CIS 74-1823 Dörr G., Preisedanz H.
Travaux récents sur les charges électrostatiques dans les lances à oxygène
Neuere Untersuchungen über elektrostatische Aufladungen in Sauerstofflanzen [en allemand]
Des incendies et des explosions s'étant produits à maintes reprises dans des lances et des conduites à oxygène, sans qu'on puisse les attribuer aux causes habituelles, les auteurs recherchent si l'injection d'oxygène dans les fours d'aciérie peut donner lieu à la formation d'électricité statique. La présence d'humidité et de particules solides dans l'oxygène est considérée comme un facteur causal possible. Les résultats d'essais effectués sur une installation expérimentale montrent que, dans les conditions données, on peut escompter la formation d'électricité statique.
Heft 17, Moderne Unfallverhütung, Vulkan-Verlag, Haus der Technik, 43 Essen, Allemagne (Rép.féd.), 1973, p.16-22. Illus. 10 réf.

CIS 74-1840 Meda E., Carrescia V., Cappa S.
Quelques résultats expérimentaux sur l'exposition à des champs électriques intenses à 50Hz
Alcuni risultati sperimentali sull'esposizione ad intensi campi elettrici a 50Hz [en italien]
L'environnement normal de l'homme est modifié à proximité des lignes électriques où le gradient de potentiel du champ électrique à 50Hz peut atteindre des valeurs considérables. Le personnel technique chargé de l'entretien des lignes sous tension est soumis à des champs électriques encore plus intenses. Les auteurs décrivent une première recherche expérimentale sommaire sur des souris, des rats et des cobayes exposés à un champ électrique d'environ 1kV/m à 50Hz, qui a mis en évidence des altérations de l'électrocardiogramme, de l'électroencéphalogramme et de la formule leucocytaire. Ces essais mériteraient d'être répétés avec des moyens accrus sur un nombre suffisamment élevé de sujets humains.
Securitas, Rome, Italie, 1973, vol. 58, n°7, p.685-700. Illus. 6 réf.

CIS 74-1836 Malboysson E., Bonell A.
Etat psychosomatique et psychologique de l'accidenté
Estado psicosomático y psicológico del accidentado [en espagnol]
Résultats d'une enquête psychologique conduite au moyen du questionnaire de personnalité de Pinillos et d'entretiens personnels et portant sur 2.127 travailleurs victimes d'accidents électriques dans l'industrie électrotechnique, divisés en 2 groupes suivant la cause de l'accident dont ils avaient été les victimes: exposition à un arc électrique ou passage du courant à travers le corps. Description de quelques-uns des cas étudiés. L'enquête a révélé que les accidents électriques peuvent entraîner une altération de la personnalité et du comportement indépendante de la gravité de l'accident et sans rapport avec ses séquelles.
Medicina y seguridad del trabajo, janv.-mars 1973, vol.21, n°81, p.19-25.

CIS 74-1835 Fernandez-Fole F.
L'effet "SHT" dans les sous-stations de transformation
Efecto "PAT" en subestaciones eléctricas [en espagnol]
Description d'un syndrome, auquel l'auteur a donné le nom d'"effet SHT" (sous-station de transformation haute tension), qui affecte le personnel des sous-stations où est transformé un courant de très haute tension et qui disparaît peu après la cessation de l'exposition. Il se caractérise par une sensation d'oppression au niveau de la tête, une laxité et une fatigue au niveau des extrémités supérieures et des insomnies tenaces, l'électroencéphalogramme montrant des signes de souffrance cérébrale.
Medicina y seguridad del trabajo, janv.-mars 1973, vol.21, n°81, p.15-18.

CIS 74-1832 Miotti B.
Principes de la construction des installations modernes de couplage à moyenne tension.
Rappel des différentes formes de construction des installations électriques moyenne tension (jusqu'à 36kV). Pour accroître la sécurité des personnes et de l'exploitation, on peut mettre en ¿uvre des mesures mécaniques (protection frontale des cellules de couplage avec portillons vitrés, verrouillage du chariot de couplage, mise automatique du chariot à la terre, cloisonnement à l'intérieur des cellules) et des mesures électriques de protection (isolement partiel du jeu de barres, résistance de la cellule à l'arc).
Bulletin des Schweizerischen elektrotechnischen Vereins - Bulletin de l'Association suisse des électriciens, 17 fév. 1973, vol.64, n°4, p.252-258. Illus.

CIS 74-1831 Homberger E.
Principes de construction des installations de couplage en vue d'obtenir une sécurité de travail optimale.
L'auteur passe en revue les mesures de protection contre le contact électrique lors du contrôle et du travail dans les installations de couplage à haute tension: écrans transparents en verre trempé, verrouillage des disjoncteurs déclenchés, construction ergonomique des installations et des éléments de commande, mise à la terre, installations blindées. Il montre d'influence de la disposition schématique d'un réseau sur la sécurité du travail et évoque les dangers des installations à très haute tension ou à basse tension. Résumé des principales consignes de sécurité.
Bulletin des Schweizerischen elektrotechnischen Vereins - Bulletin de l'Association suisse des électriciens, 17 fév. 1973, vol.64, n°4, p.245-251. Illus.

CIS 74-1830 Perrini G.
Observations expérimentales sur les perches isolantes électriquement reliées à la terre
Rilevazioni sperimentali effettuate su aste isolanti munite di collegamento elettrico a terra [en italien]
Etude des perches isolantes employées pour man¿uvrer les sectionneurs sur les lignes électriques ou dans les postes de transformation. Dans certaines conditions, ces perches peuvent se couvrir d'une pellicule d'eau de condensation et aussi, à cause de la pollution atmosphérique, de suie et de poussières diverses; à proximité du littoral maritime, il peut s'y déposer du sel. Plus ou moins conducteurs, tous ces dépôts peuvent être dangereux pour les utilisateurs des perches. L'auteur propose de relier électriquement les perches isolantes à la terre. Il a vérifié par un contrôle rigoureux l'efficacité de cette mesure dans les laboratoires de l'Institut national italien pour la prévention des accidents (ENPI) et présente les résultats détaillés de ses observations.
Securitas, 1973, n°5-6, p.561-571.

CIS 74-2043 Stoljarov M.D.
Dispositions visant à assurer la sécurité du personnel travaillant dans une sous-station de 330 kV
Obespečenie bezopasnosti raboty personala na podstancii 330 kV [en russe]
Description des mesures prises pour protéger le personnel d'entretien contre les effets du champ électrique (5 à 15 kV/m): disposition des éléments conducteurs haute tension de façon à minimiser les effets de champ; utilisation d'écrans et port de vêtements protecteurs. L'auteur recommande 2 types d'écran pour la protection biologique: un écran tournant pour la cabine de l'ascenseur d'accès et un écran de travail.
Ėnergetik, août 1973, n°8, p.15-17. Illus.

CIS 74-2042 Kuzina A.I.
Champ électrique autour de lignes de transport d'électricité et de sous-stations à 500 kV
Naprjažennost' ėlektričeskogo polja na linijah ėlektroperedači i podstancijah 500 kV [en russe]
Description de mesures effectuées autour de lignes aériennes et de sous-stations en vue de déterminer le gradient de potentiel du champ électrique et son influence sur le personnel d'entretien. Les résultats permettent de dégager les conclusions suivantes: a) le gradient de potentiel du champ électrique est inférieur à la valeur admissible (5 kV/m à plus de 8 m au-dessous du conducteur le plus bas); b) le gradient est le plus élevé à mi-distance entre 2 pylônes et diminue vers les pylônes; c) le gradient est plus élevé autour des phases extérieures qu'autour de la phase centrale. Les travaux sur les lignes aériennes doivent être organisés de façon à maintenir l'exposition du personnel dans des limites acceptables.
Ėnergetik, août 1973, n°8, p.14-15. Illus.

CIS 74-1827 Gladilin L.V., Ščuckij V.I., Inojatov M.B.
Calcul des prises de terre de protection pour les installations électriques de mines et de carrières
K rasčetu zaščitnyh zazemlenij šahtnyh i kar'ernyh ėlektroustanovok [en russe]
Etant donné la difficulté d'une mise à la terre efficace des réseaux électriques de mines et de carrières, à cause de la haute résistivité de la plupart des minéraux exploités, les auteurs ont développé des équations permettant de déterminer séparément la conductibilité des conducteurs de phase à la terre et du circuit de terre. La continuité du réseau de terre joue un rôle décisif.
Gornyj žurnal, déc. 1973, n°12, p.63-66. Illus. 4 réf.

CIS 74-1530 Irresberger G.
Travaux sous haute tension
Arbeiten unter Hochspannung [en allemand]
L'auteur évoque les avantages du travail sous haute tension sous l'angle de la durée d'utilisation des réseaux, et les limites apportées à l'utilisation de cette technique par les intempéries. Il énumère les travaux qui se répètent le plus souvent (changement de poteaux en bois, de traverses, d'isolateurs, de câbles) et décrit les différents modèles possibles de perches isolantes et les interventions qu'elles permettent. A l'heure actuelle, on compte 22 têtes de travail différentes pour l'équipement des perches isolantes. Des développements sont également consacrés aux travaux exécutés à partir de nacelles isolantes et aux travaux à mains nues. Dangers du travail sous haute tension et application de cette méthode en France.
Technische Rundschau, 30 oct. 1973, vol.65, n°47, p.45-49. et 6 nov. 1973, n°48, p.41-45. Illus. 3 réf.

CIS 74-1529 Richard P.
Une maquette sur la mise à la terre et en court-circuit d'une ligne de 2e catégorie.
Présentation d'une maquette permettant d'étudier et d'illustrer les situations que l'on peut rencontrer au cours de travaux hors tension sur un réseau aérien triphasé. La maquette représente une ligne de 20 kV alimentée par un poste de transformation de 10 MVA qui abaisse la tension du courant de 63 à 20 kV. Des moteurs simulés peuvent être équipés d'appareils de mesure destinés à indiquer la tension et l'intensité qui les traverse. Il est possible d'étudier les conséquences résultant de la mise à la terre d'une, 2 ou 3 phases de la ligne, et d'aborder les problèmes liés à l'isolement des commandes des interrupteurs aériens et à la tension de pas à proximité d'une prise de terre écoulant un courant de défaut.
Vigilance, sept. 1973, n°47, p.27-36. Illus.

CIS 74-1528 Nowak K.
Mesures de protection contre les contacts indirects avec des gaines métalliques de protection
Schutzmassnahmen gegen indirektes Berühren an Metall-Schutzschläuchen [en allemand]
Pour garantir le bon fonctionnement des installations et du matériel électriques (notamment des machines-outils), on a de plus en plus recours à des gaines métalliques de protection. Au termes du règlement VDE 0113 de l'Association des ingénieurs électriciens allemands, les câbles équipés de gaines métalliques ne peuvent être agréés que s'ils s'insèrent dans le système de protection contre la mise sous tension accidentelle (tensions de toucher excessives). L'auteur examine dans quelle mesure la mise au neutre et les relais à courant de défaut peuvent prévenir les risques d'établissement de tensions de toucher dangereuses et assurer une protection satisfaisante contre l'incendie. La protection par relais à courant de défaut est considérée comme particulièrement efficace.
Industrie-Elektrik und Elektronik, sept. 1973, vol.18, n°18, p.426-429. Illus. 5 réf.

CIS 74-1527 Sazonova T.E.
Les effets physiologiques du travail à proximité d'installations électriques extérieures de 400 et 500 kV
The physiological effects of work in the vicinity of 400 kV and 500 kV outdoor installations. [en anglais]
Traduction anglaise d'un article en russe, paru dans Naučnye raboty institutov ohrany truda VCSPS, Moskva, URSS, 1967, n°46, p.34-39. Résultats d'une étude en vue de déterminer les effets physiologiques d'un champ électrique de haute tension de 50Hz sur le personnel travaillant sur des installations électriques extérieures de 400-500kV, qui s'était plaint de mauvaise santé, de fatigue, de somnolence et de migraines. Altérations physiologiques observées: modifications vagotoniques de l'appareil cardiovasculaire; affaiblissement des processus de régulation thermique; diminution de la résistance au courant électrique; mobilité fonctionnelle de l'appareil neuro-musculaire de la main; affaiblissement des processus neurodynamiques de l'écorce cérébrale. Ces altérations étaient marquées chez le personnel d'entretien et absentes ou atténuées chez les opérateurs, leur ampleur étant directement proportionnelle à la durée de l'exposition au champ électrique. Des tableaux présentent les indices des fonctions végétatives et des réactions parlées et motrices.
O.A. Translation 853, The Electricity Council, Overseas Activities Translation Service, 30 Millbank, London SW1P 4RD, Royaume-Uni, 1973. Illus. 3 réf. Prix:£3,00.

CIS 74-1508 La prévention des incendies et la protection contre le feu - L'anhydride carbonique dans les réseaux d'extinction d'incendie
Fire prevention and protection - Carbon dioxide in fire extinguisher systems. [en anglais]
L'un des risques associés à l'utilisation de CO2 dans les extincteurs réside dans la constitution, lors de la projection du gaz, de charges électriques élevées, susceptibles d'enflammer les mélanges explosifs éventuellement présents. Ces charges électrostatiques, contenues dans les petites particules solides de CO2, ont une tension (10-20 kV) et une énergie disruptive potentielle suffisantes pour provoquer l'inflammation des paraffines inférieures. De préférence au CO2, on utilise l'azote qui, en se détendant, ne produit pas de particules solides et est donc moins dangereux du point de vue de l'accumulation de charges électrostatiques. Toutefois, il est recommandé de recourir à des générateurs de mousse carbonique pour remplacer l'air par un mélange non explosif dans les cuves à réaction.
Quarterly Safety Summary of the British Chemical Industry Safety Council, avr.-juin 1973, vol.44, n°174, p.10. 1 réf.

CIS 74-1521 Šafran L.M., Davydova E.A., Plisov G.A., Golubkov P.E.
Evaluation, du point de vue de l'hygiène, du pouvoir d'accumulation de l'électricité statique sur les matières plastiques utilisées à bord de navires
Gigieničeskaja ocenka polimernyh materialov na sudah, kak istočnikov statičeskogo ėlektričestva [en russe]
Le champ électrostatique à la surface des matières plastiques utilisées pour l'aménagement intérieur des navires dépend des conditions microclimatiques (humidité relative de l'air), de la durée d'exploitation du navire, du degré de saturation des locaux en matières plastiques et de leur disposition. Des mesures effectuées ont montré que la tension en est souvent de 2 à 3 fois supérieure aux 200V/cm fixés par les normes provisoires existantes. Il est possible de réduire la tension électrostatique en utilisant, à côté du plastique, le bois et les métaux. La fixation de bandes plastiques au moyen de lattes métalliques s'est avérée très efficace.
Gigiena i sanitarija, déc. 1973, n°12, p.31-34. 7 réf.

< précédent | 1... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 | suivant >