ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Electricité - 651 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Electricité

1977

CIS 78-1836 Hess H., Liere H.
La sécurité lors de l'enduction par poudre électrostatique
Sicherheit beim EPS-Verfahren [en allemand]
Les divers types de poudre utilisés ont en général la propriété d'être inflammables lorsqu'ils sont mélangés, en certaines concentrations, avec l'air, comme cela se produit toujours au voisinage des pistolets et dans les installations de récupération de la poudre. L'inflammation peut être provoquée par les décharges électrostatiques, dont l'énergie minimale nécessaire est de 5mWs. Examen des conditions requises pour la production d'étincelles entre le pistolet et la pièce à traiter dans la cabine. Description des mesures de sécurité primaires contre une accumulation dangereuse de charges électrostatiques sur les pièces: contrôle de la résistance d'isolation des pièces (max: 1 megaohm) avant l'entrée dans la cabine; mise à la terre électrostatique complétée par un verrouillage avec l'installation. Mesures secondaires: détecteurs automatiques d'incendie, verrouillés avec l'installation de la cabine; système automatique d'extinction; pare-flamme dans la tuyauterie entre l'installation de récupération et la cabine de pulvérisation; dispositif obturateur à fermeture automatique déclenchée par l'onde de pression de l'explosion; évents d'explosion dans l'installation de récupération; suppression de l'explosion par des extincteurs. Recommandations pour le nettoyage de la cabine.
Industrie-Lackier-Betrieb, 1977, n°4, p.133-136. Illus.

CIS 78-1841 Irresberger G.
Tension de perforation - Courant de fuite ?
Durchschlagspannung - Ableitstrom? [en allemand]
Description d'expériences sur le pouvoir isolant des vêtements de travail vis-à-vis du courant électrique et sur l'utilité du papier journal pour l'isolement de la place du sauveteur en présence de tensions inférieures à 1kV. La connaissance du pouvoir isolant des vêtements est intéressante pour les calculs en cas d'accident et, surtout, pour l'utilisation des vêtements en cas de sauvetage. D'après les résultats des essais, la tension de perforation était comprise entre 320 et 2.760V selon l'épaisseur et la nature du tissu. L'intensité du courant de fuite se situait entre 19µA et 92µA. Ces valeurs ont été mesurées pour les échantillons de tissu sec. La protection électrique assurée par les vêtements humides ou trempés est nulle. Une autre partie de l'article décrit les résultats d'essais sur le pouvoir isolant des journaux. Les résultats confirment l'opinion selon laquelle l'interposition d'un journal épais entre le sauveteur et la terre aurait un effet protecteur.
Sicherheitsingenieur, oct. 1977, vol.8, n°10, p.10-16. Illus.

CIS 78-1516 Schrimmer P., Mertens D.
L'accumulation de charges électrostatiques sur les courroies plates et les bandes transporteuses
Elektrostatische Aufladung von Flachriemen und Förderbändern [en allemand]
Rapport sur les examens et mesures des charges électrostatiques accumulées sur les courroies de transmission et les bandes transporteuses en plastique: méthode de mesure du champ électrique, équipement et conditions d'essai, technique d'essai et résultats. Les auteurs montrent l'influence de la vitesse périphérique, de la tension exercée par les arbres, et de l'humidité de l'air sur le champ électrique et concluent qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la charge électrostatique à long terme, l'intensité du champ électrique restant constante, voire diminuant, avec la durée de marche. Ils soulignent toutefois que les courroies et bandes étudiées avaient la même provenance et que des courroies et des bandes d'une autre origine peuvent donner des résultats différents.
Maschinenmarkt, 1977, n°11, p.166-169. Illus. 3 réf.

CIS 78-1227 Moreau J.C.
Construction de lignes aériennes de télécommunication.
La construction de lignes de télécommunication peut donner lieu à des accidents consécutifs au renversement ou à la rupture de poteaux de bois existants, ou à des phénomènes d'électrisation soit par contact avec une ligne électrique voisine au cours des opérations de levage des supports, soit par contact direct du personnel avec des conducteurs électriques situés sur les supports communs aux deux installations. L'article examine successivement ces diverses éventualités ainsi que les précautions générales (notamment d'ordre administratif) à observer en conformité avec les directives ou règlements français applicables. Il s'achève sur l'exposé des mesures pratiques de sécurité à prendre aux différentes phases de travail (forage à l'aide d'engins mécaniques; levage, fonçage ou dépose des supports; déroulage des lignes; dépose des fils et câbles) et sur un extrait des consignes particulières prescrites par la Direction des télécommunications à l'intention de ses agents.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, nov.-déc. 1977, n°6, p.297-305. Illus. 5 réf.

CIS 78-1297 Krivova T.I., Lukovkin V.V., Morozov Ju.A., Sazonova T.E., Asanova T.P., Revnova N.V.
Influence, sur l'organisme humain, du champ électrique produit par des matériels électriques haute tension à courant alternatif
Vlijanie ėlektričeskogo polja, sozdavaemogo ėlektroustanovkami vysokogo naprjaženija peremennogo toka, na organizm čeloveka [en russe]
A la suite de plaintes formulées par du personnel travaillant dans des sous-stations ou à proximité de lignes aériennes à très haute tension (220 à 750kV), les auteurs ont mesuré l'intensité du champ électrique à différents postes de travail et ont procédé à l'examen médical de 385 travailleurs ainsi exposés. Les plaintes correspondaient à des symptômes objectifs (troubles fonctionnels du système nerveux central, dysfonction végétative, asthénie nerveuse). De plus, l'examen hématologique a révélé des altérations érythrocytaires et leucocytaire. Plusieurs volontaires faisant partie du personnel exposé, ainsi que des témoins, ont été soumis à des épreuves ergométriques et à des tests de performance sensorimotrice. Les résultats montrent qu'il existe une relation entre la durée de l'exposition et la gravité des troubles neurovégétatifs. Ces recherches ont servi de base à l'élaboration de normes limitant la durée de l'exposition aux champs électriques.
Naučnye raboty institutov ohrany truda VCSPS, 1977, n°108, p.33-39. 15 réf.

CIS 78-1220
Ministère du travail, Paris.
Arrêté du 22 juin 1977 portant dérogation aux dispositions des articles 32, 35 et 36 du décret du 14 novembre 1962 fixant les valeurs de tension limites en courant alternatif.
Le décret français du 14 nov. 1962 (CIS 63-228) fixait le seuil de réglage des dispositifs de coupure destinés à éviter qu'une masse reste portée à un potentiel dangereux par rapport à la terre ou à une masse voisine: à 24V en courant alternatif si la masse est située dans un local ou sur un emplacement de travail très conducteur et à 50V en courant alternatif dans les autres cas. Le présent arrêté admet des dérogations à cette règle pendant une durée de 3 ans. Une note technique (SEC/EL n°3) du 11 août 1977, émanant du Ministère français du travail et commentant l'arrêté a été publiée dans les Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, Paris, France, 1er trimestre 1978, n°90, Note n°1105-90-78, p.157-158.
Journal officiel de la République française, 11-12 juil. 1977, n°81 (numéro complémentaire), p.4005.

CIS 78-1219
Ministère du travail, Paris.
Arrêté du 20 juin 1977 portant dérogation aux dispositions du paragraphe 3 de l'article 8 du décret du 14 novembre 1962 relatives à l'usage de la très basse tension pour l'alimentation des appareils et engins portatifs à main à l'intérieur des enceintes très conductrices.
Le décret français du 14 nov. 1962, article 8 (CIS 63-228) prescrivait l'utilisation de la très basse tension pour l'alimentation des appareils et engins portatifs à l'intérieur des enceintes très conductrices. Le présent arrêté admet une dérogation à ces dispositions à des conduites données. Une note technique (SEC/EL n°4) du 20 août 1977, émanant du Ministère français du travail et commentant l'arrêté a été publiée dans les Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, Paris, France, 1er trimestre 1978, n°90, Note n°1106-90-78, p.159.
Journal officiel de la République française, 11-12 juil. 1977, n°81 (numéro complémentaire), p.4005.

CIS 78-1000 Stoljarov M.D., Moiseev A.G.
Ecran portatif contre les effets des champs électriques - Ecran protecteur contre les effets de champs électriques pour le personnel travaillant sur pylônes
Perenosnoe ėkranirujuščee ustrojstvo dlja zaščity ot vlijanija ėlektričeskogo polja - Ėkran dlja zaščity personala ot vozdejstvija ėlektričeskogo polja pri rabotah na vysote [en russe]
Description de 2 types d'écran pour monteurs électriciens qui travaillent à proximité immédiate d'installations de distribution de courant à très haute tension (de 400, 500 et 750kV).
Ėnergetik, juil. 1977, n°7, p.15-18. Illus.

CIS 78-624 L'AIST sur les ouvrages MT à la distribution.
Informations pratiques concernant l'AIST (autorisation d'intervenir sous tension) et son utilisation sur les ouvrages moyenne tension de distribution: personne chargée de son établissement (chef d'exploitation de l'installation sur laquelle a lieu l'intervention); indications qui doivent y figurer (définition claire, précise et complète des travaux à exécuter); procédure de délivrance.
Vigilance, juin 1977, n°56, p.14-22. Illus.

CIS 78-721 Sheppard A.R., Eisenbud M.
Effets biologiques de champs électriques et magnétiques de fréquences extrêmement basses
Biological effects of electric and magnetic fields of extremely low frequency. [en anglais]
Analyse critique de travaux sur les champs électriques et magnétiques de 0 à 300Hz. Les auteurs exposent les principes biophysiques en cause, résument les caractéristiques de l'exposition aux champs électromagnétiques artificiels de ce type et en décrivent les effets biologiques sous 2 grandes rubriques: effets hématologiques et biochimiques; effets physiologiques et effets sur le comportement chez l'homme et chez les animaux inférieurs. Un certain nombre de points particuliers sont abordés. Plus d'une centaine d'études ont été analysées.
New York University Press, Washington Square, New York 10003, USA, 1977. 270p. 410 réf. Prix: $-US.15,00.

CIS 78-872 Issel I., Kempe H., Seeber A., Wolf I.
Examens d'aptitude pour monteurs électriciens
Tauglichkeits- und Eignungsuntersuchungen an Elektromonteuren [en allemand]
Les résultats de 280 examens montrent l'importance d'une évaluation de l'appareil locomoteur et des organes des sens. Les tests psychologiques ne sont nécessaires que si le médecin note des anomalies dans le comportement, la personnalité ou les progrès professionnels. Tableaux récapitulatifs des principales activités des monteurs électriciens, des aptitudes physiologiques requises et des types d'examens médicaux à pratiquer.
Das deutsche Gesundheitswesen, 1977, vol.32, n°32, p.1526-1531.

CIS 78-621 Mauthe G., Krieter H.G.
Les sectionneurs de mise à la terre dans les postes blindés à haute tension isolés au SF6.
Earthing switches in metal-clad high-voltage SF6 switchgear installations. [en anglais]
Pendant les travaux de montage et d'entretien des installations électriques, la sécurité du personnel requiert l'encadrement des zones de travail par des équipements de mise à la terre appropriés. Dans les postes blindés à haute tension (postes complexes fermés, isolés à l'hexafluorure de soufre - SF6), l'emploi de mises à la terre volantes en un point quelconque du conducteur n'est pas possible, c'est pourquoi l'équipement de mise à la terre doit être incorporé. Après une énumération des critères de réalisation des sectionneurs, les auteurs présentent une gamme des sectionneurs de mise à la terre des postes blindés isolés au SF6 et montrent que ces appareils satisfont aux conditions requises.
Brown Boveri Review, nov. 1977, vol.64, n°11, p.646-650. Illus. 6 réf.

CIS 78-324 Ščuckij V.I., Petrov Ju.S., Korotkov I.M.
Etablissement de valeurs minimales pour la résistance de l'isolement des circuits de tir lors de la connexion en série des détonateurs électriques
Obosnovanie dopustimyh norm na soprotivlenie izoljacii ėlektrovzryvnyh cepej pri posledovatel'nom soedinenii ėlektrodetonatorov [en russe]
Résultats de recherches sur l'influence de la résistance de l'isolement sur les paramètres du circuit et sur le mécanisme de l'amorçage, et développement de critères pour l'établissement de ces valeurs minimales. Il est recommandé de choisir une résistance d'au moins 5.000 ohms lorsque le circuit comprend moins de 300 détonateurs électriques en série. Si le nombre des détonateurs dépasse 300, la résistance de l'isolement doit être supérieure au quintuple de la résistance nominale calculée du circuit de tir. L'observation de ces valeurs minimales contribue à prévenir les mises à feu accidentelles.
Gornyj žurnal, mai 1977, n°5, p.60-63. Illus. 4 réf.

CIS 78-197 Cook W.I., Fletcher W.G.
Rapport sur l'efficacité des gants isolants en caoutchouc pour monteurs de lignes électriques aériennes
A report on the performance of linemen's rubber insulating gloves [en anglais]
Ce rapport présente les résultats d'une étude sur la conformité de 12 modèles de gants (choisis au hasard parmi 155 modèles disponibles) avec la norme J6.6 de l'Institut national américain de normalisation. Les tests ont porté sur les aspects suivants: tension en courant alternatif, dimensions, épaisseur, longueur, résistance à la traction, déformation élastique, résistance diélectrique, déformation plastique. De manière générale, les gants essayés satisfaisaient aux prescriptions de la norme.
DHEW (NIOSH) Publication No.77-196, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, juil. 1977. 18p. 5 réf.

CIS 78-53 Light W.G., Wei E.T.
Charge superficielle et toxicité de l'amiante
Surface charge and asbestos toxicity. [en anglais]
Les auteurs ont étudié les relations entre la charge électrique superficielle et l'activité hémolytique (rupture de la membrane érythrocytaire) lors de recherches sur l'amiante (chrysotile et amphibole). L'activité hémolytique de la chrysotile, dont la charge est positive, est initialement plus marquée que celle de l'amphibole, chargée négativement. Le lessivage entraîne un rapprochement des valeurs de la charge superficielle, de sorte que l'activité hémolytique de la chrysotile diminue tandis que celle de l'amphibole augmente. Cette observation pourrait expliquer pourquoi les 2 variétés d'amiante diffèrent davantage dans leurs effets à court terme in vitro que dans leur toxicité à long terme.
Nature, fév. 1977, vol.265, n°5594, p.537-539. Illus. 25 réf.

CIS 77-1826 Code national de la sécurité électrique
National electrical safety code. [en anglais]
Cette édition annule et remplace toutes les éditions antérieures du Code national de l'électricité; elle a été homologuée comme norme nationale américaine ANSI C2 le 18 fév. 1977. Elle groupe en 4 chapitres les règles fondamentales et les consignes de bonne pratique professionnelle pour la sauvegarde des personnes vis-à-vis des risques liés à l'installation, à l'exploitation et à l'entretien des conducteurs et du matériel électriques, aussi bien dans les installations de production que sur les lignes de transport et de communication aériennes ou enterrées. Le code s'applique aux installations de caractère public comme à celles des établissements industriels placés sous l'autorité de personnes qualifiées. Index analytique détaillé.
Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (Institute of Electrical and Electronics Engineers), 345 East 47th Street, New York, N.Y. 10017, USA, 1977. 348p. Illus. Prix: $-US.6,50.

CIS 77-1727
Guidance Note GS6, Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive), London.
Prévention des risques liés aux lignes électriques aériennes
Avoidance of danger from overhead electric lines. [en anglais]
Description succincte des dangers de travaux impliquant un risque de contact avec des lignes aériennes, et rappel des obligations légales des responsables. Précautions à prendre sur les chantiers selon que des travaux seront ou non effectués et que du matériel passera ou non sous les lignes aériennes; plans et croquis des barrières à mettre en place et des points d'accès.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, avr. 1977. 7p. Illus.

CIS 77-1522 Biegelmeier G.
Les effets du courant électrique chez l'homme
Über die Wirkungen des elektrischen Stromes auf den Menschen [en allemand]
Après un rappel historique des effets du courant électrique chez l'homme, l'auteur fait le point de l'état actuel des recherches sur les effets cardiaques. Classification des courants électriques selon le degré d'intensité et exposé de travaux récents sur la résistance du corps humain chez un individu vivant. Considérations sur la portée pratique des nouvelles découvertes pour la protection contre le courant électrique.
Elektrotechnik und Maschinenbau, mars 1977, vol.94, n°3, p.107-118. Illus. 36 réf.

CIS 77-626 Appareils de levage et engins de chantier travaillant au voisinage de lignes aériennes.
Après un rappel de la réglementation française applicable à l'utilisation d'engins de chantier près des lignes électriques aériennes, cette note, établie en collaboration par un groupe d'ingénieurs de l'Institut national français de recherche et de sécurité (INRS), démontre l'inefficacité de la mise à la terre de ce matériel, aussi bien pour le travailleur accompagnant la charge que pour le conducteur de l'engin ou de l'appareil. La mise à la terre devrait être complétée par la coupure automatique au moyen d'un dispositif sensible à l'intensité ou à la tension de défaut. Lorsque la coupure automatique n'existe pas, la seule solution consiste à tenir l'appareil ou l'engin éloigné des ouvrages, en application des règlements en vigueur. Conduite à tenir en cas de contact accidentel avec des lignes aériennes.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1977, n°86, Note n°1047-86-77, p.41-46. Illus.

1976

CIS 78-29 Eltschka R., Hofschneider H.
Comportement en service de disjoncteurs à courant de défaut montés sur des circuits à courant triphasé compte tenu d'une prémagnétisation par courant continu
Zum Betriebsverhalten eines Fehlerstromschutzschalters in Drehstromkreisen unter Berücksichtigung einer Gleichstromvormagnetisierung [en allemand]
L'article traite du cas particulier d'un circuit électrique équipé d'un disjoncteur à courant de défaut, dans lequel le courant alternatif de défaut peut être complété par un élément à courant continu. Description du fonctionnement et de l'agencement du disjoncteur, ainsi que de son comportement en cas de prémagnétisation par courant continu. A l'aide d'oscillogrammes, les auteurs rendent compte de recherches sur des disjoncteurs à courant de défaut de sensibilité variée, et définissent les conditions de déclenchement des appareils en cas d'introduction soudaine de courant continu.
Österreichische Zeitschrift für Elektrizitätswirtschaft, sept. 1976, vol.29, n°9, p.360-368. Illus. 5 réf.

CIS 77-1907 Kulikovskaja E.L.
Protection des travailleurs affectés aux installations de chauffage par induction HF
Zaščita rabotajuščih na VČ-ustanovkah indukcionnogo nagreva [en russe]
Description de différents types d'écrans en tôle d'aluminium pour inducteurs de chauffage haute fréquence, ainsi que de regards en verre radioprotecteur. Les données concernant les distances des écrans de l'inducteur, ainsi que l'épaisseur et le matériau constitutif des écrans reposent sur les résultats de mesures de l'intensité de champ effectuées sur des écrans mis au point expérimentalement.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, nov. 1976, n°11, p.47-48. Illus.

CIS 77-1828 Edwin K.W., Jákli G., Thielen H.
Possibilités d'évaluation des mesures de protection contre les courants électriques
Möglichkeiten zur Bewertung von Schutzmassnahmen gegen gefährliche Körperströme [en allemand]
Après de brèves considérations introductives sur certains aspects importants du risque électrique (mesures de protection, types de réseaux), les auteurs signalent 2 possibilités d'évaluation des mesures de protection: analyse statistique des procès-verbaux d'accident par la méthode des corrélations et analyse de la fiabilité des mesures de protection. La 1re méthode comporte 3 étapes: analyse des mesures de protection, analyse des procès-verbaux d'accident, évaluation statistique des données. Comparaison des statistiques bavaroises, néerlandaises et suisses, obtenues avec des réseaux à point milieu et neutre combinés ou séparés, et avec des réseaux à neutre et terre. La méthode des corrélations se prête à l'évaluation des mesures reposant sur l'emploi d'un conducteur de protection contre les contacts indirects. L'analyse de fiabilité des mesures de protection fait appel à la méthode de l'arbre des erreurs pour déterminer les causes et la probabilité d'apparition, dans un réseau, de situations indésirables. Elle permet une évaluation différenciée des divers systèmes de protection.
Forschungsbericht Nr.155, Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 25, 4600 Dortmund 70, Allemagne (Rép.féd.), 1976. 108p. Illus. 25 réf.

CIS 77-1523 Balocco L.
Comment se protéger des dangers de l'électricité
Dai pericoli dell'elettricità ci si difende così [en italien]
Une brève introduction sur la production et la distribution de l'électricité est suivie d'un chapitre sur les effets physiologiques du passage d'un courant électrique à travers le corps humain. Les chapitres suivants portent essentiellement sur les causes d'accident électrique et sur les mesures de protection, notamment la protection contre les tensions de toucher: mise à la terre avec relais à maxima, mise à la terre avec interrupteur automatique à relais de surtension, mise à la terre avec relais de courant différentiel (basse sensibilité et haute sensibilité), mise au neutre. Indications sur les prises de terre, sur les tabourets isolants et sur les distances de sécurité. Tableau des normes italiennes en la matière. Chapitres sur la sécurité des outils électriques et sur les premiers soins en cas d'accident électrique.
Rivista di meccanica, oct. 1976, n°628, p.115-119, et nov. 1976, n°630, p.101-110. Illus.

CIS 77-1233 Egyptien H.H.
Sécurité du travail sur les installations électriques - Techniques modernes et équipement de protection individuelle
Sicherheit bei Arbeiten in und an elektrischen Anlagen - Neuzeitliche Hilfsmittel und persönliche Schutzeinrichtungen [en allemand]
Après avoir fait le point de la situation de la Rép.féd. d'Allemagne, en matière d'accidents, l'auteur rappelle les principaux règlements et règles de sécurité en vigueur et dresse un inventaire du matériel de prévention actuellement disponible sur le marché pour les travaux sur des installations basse et haute tension: écrans isolants destinés à prévenir la remise en circuit; dispositif de mise à la terre et en court-circuit avec vérificateur d'absence de tension; dispositif de haubanage pour poteaux; barres de raccordement avec fusible incorporé; équipement de protection pour le remplacement des fusibles; fusibles à poignée et contacts électriques isolés; nappes et profilés isolants; appareils à dénuder les câbles; détecteurs de tension; vêtements de protection; outils isolés. Recommandations pour le déroulement des travaux et l'utilisation du matériel. Liste des fournisseurs allemands.
de - der Elektromeister + Deutsches Elektrohandwerk, 1976, n°23, p.1513-1521. Illus.

CIS 77-1317 Tropin K.A.
Moyens de protection du personnel travaillant dans les installations de distribution haute tension, contre les champs électriques de fréquence industrielle
Sredstva za zaštitu osoblja zaposlenog u visokonaponskim razvodnim postrojenjima od električnog polja industrijske učestanosti [en serbo-croate]
La protection contre les champs électriques du personnel appelé à pénétrer dans les postes de distribution haute tension peut être assurée soit par des écrans disposés au-dessus des passages et des postes de travail, soit par des vêtements à trame métallique. L'article reproduit des calculs pour l'optimisation de l'effet de blindage, et des diagrammes qui résument les résultats de ces calculs. Pour les écrans disposés à 2,5m au-dessus des passages, l'auteur préconise des conducteurs parallèles de 3-5mm espacés de 20cm, tandis que les écrans pour les postes de travail devraient être constitués d'un grillage à mailles carrées de 5-10cm. Les vêtements à trame métallique doivent couvrir tout le corps et présenter une résistance spécifique de surface de 10.000 ohms.
Jugoslovenska i inostrana dokumentacija zaštite na radu, 1976, vol.12, n°1, p.46-54. Illus. 3 réf.

CIS 77-1229 Zorn H.
Traitement d'urgence en cas d'accident électrique
Die Notfallbehandlung beim Unfall durch elektrischen Strom [en allemand]
Après un rappel des effets du courant électrique sur l'homme, notamment des effets sur les muscles du squelette, le système nerveux et le c¿ur, ainsi que des effets thermiques, l'auteur formule, à l'intention des secouristes, des recommandations pour l'identification de la lésion ou des troubles et surtout pour l'application des premiers soins (réanimation, prévention du choc). Le traitement définitif de l'arrêt de la circulation incombe au médecin. Il comporte surtout le recours à la technique de défibrillation ou, en cas d'arrêt cardiaque, l'emploi d'un stimulateur cardiaque, avec administration associée de médicaments. Conseils pour la formation des secouristes et pour la préparation de l'intervention en cas d'accident électrique.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Prophylaxe, sept. 1976, vol.26, n°9, p.180-188. Illus. 21 réf.

CIS 77-924 Kravčenko V.S., Bondar' V.A.
Sécurité explosion des décharges électriques et des étincelles de frottement
Vzryvobezopasnost' ėlektričeskih razrjadov i friktionnyh iskr [en russe]
Ce manuel s'adresse aux personnes responsables pour la mise au point, la construction et l'utilisation de matériel destiné à fonctionner en atmosphère inflammable ou explosible (charbonnages, industrie pétrochimique, etc.). Au sommaire: inflammation de mélanges gazeux par décharges capacitives, par décharges électrostatiques ou par étincelles de couplage (mécanismes physiques, détermination expérimentale de l'énergie minimale d'inflammation, limites d'explosibilité, considérations statistiques et mathématiques, mesures de sécurité contre les décharges électrostatiques, construction antidéflagrante de circuits électriques, etc.); inflammation de mélanges gazeux par étincelles de frottement (théorie du frottement et de l'usure, formation d'étincelles de frottement, mécanisme d'inflammation; exemples de matériels antiétincelants mis au point en URSS: pulvérisation lors du remblayage pneumatique et du havage dans les charbonnages, ventilateurs d'aérage à enduits plastiques, outils antiétincelants, etc.).
Izdatel'stvo "Nedra", Tret'jakovskij proezd 1/19, 103633 Moskva K-12, URSS, 1976. 304p. Illus. 267 réf. Prix: Rbl.1,34.

CIS 77-928 Skorobogatova A.M., Tarasova G.M., Solevév A.V., Plotnikov V.G., Plotnikova L.B., Jakovleva M.N.
Influence du champ électrostatique sur l'organisme humain et animal
O vlijanii statičeskogo ėlektričeskogo polja na organizm čeloveka i životnyh [en russe]
Une enquête d'hygiène du travail, menée dans les ateliers de tissage de plusieurs fabriques textiles soviétiques, a révélé que l'électricité statique atteignait des tensions comprises entre 3.000 et 15.000V/cm. La fréquence des cas d'hypertension et de dysfonction neurovégétative observés parmi les travailleurs exposés était de 7,6% et de 35,8%, respectivement (contre 1,4 et 5,7% chez des témoins). Les personnes travaillant dans le champ électrostatique à forte densité d'énergie éprouvaient une sensation de fourmillement; la résistance diélectrique de leur peau était fortement diminuée. Des recherches sur des lapins placés dans un champ électrostatique ont permis d'observer une augmentation de la température cutanée, une dilatation des vaisseaux capillaires et un dérèglement du système sympathique.
Gigiena i sanitarija, juin 1976, n°6, p.20-24. 3 réf.

CIS 77-927 Nikolić M., Petrović M., Mijailović M.
Principes de protection contre les effets dangereux du courant électrique
Osnovi zaštite od opasnog dejstva električne struje [en serbo-croate]
Au sommaire de ce manuel de formation: risque de contact direct ou indirect avec les éléments sous tension et protection contre ces risques; autres dangers (courts-circuits, surcharges, surtensions, électricité statique, etc.); prévention des explosions; conséquences des effets dangereux du courant électrique sur l'homme; moyens de protection collective et individuelle (gants et chaussures isolants, outils isolés, etc.).
Institut za dokumentaciju zaštite na radu, Niš, Yougoslavie, 1976. 118p. Illus. 25 réf. Prix: Din.90.

CIS 77-337 Gautreau A.
Accidents nerveux dus à l'électricité (A propos d'un cas de syndrome bulbo-protubérantiel).
Thèse de médecine. L'auteur rappelle les facteurs physiques qui régissent l'action du courant électrique sur l'organisme humain et précise les manifestations nerveuses de l'électrisation (manifestations cliniques; nature des lésions du système nerveux qui leur sont consécutives). Il rend compte ensuite d'un cas apparemment unique d'atteinte bulbo-protubérantielle à symptomatologie retardée qui a entraîné une invalidité totale du sujet accidenté. Considération médico-légales à la lumière de la réglementation française.
Université de Bordeaux II, Unités d'enseignement et de recherche des sciences médicales et pharmaceutiques, Bordeaux, France, 1976. 55p. 42 réf.

CIS 77-336 Patil P.B.
L'électricité statique, un paramètre à considérer lors de la conception des installations chimiques
Static electricity as a design parameter in chemical processing plants. [en anglais]
Cet article décrit en termes simples le phénomène de l'électricité statique et les circonstances qui peuvent conduire à une situation dangereuse. L'auteur fournit divers exemples de calculs pratiques (transvasement de solvants, remplissage d'un fût avec un matériau solide au moyen d'une trémie, remplissage d'un réservoir de benzène), et énonce quelques règles fondamentales de prévention.
Safeact, juil.-sept. 1976, vol.1, n°5, p.43-52. Illus.

CIS 77-335 Nikolič N.Lj., Petrovič M.V.
Risques du courant électrique et sécurité électrique
Opasnost i zaštita od električne struje [en serbo-croate]
Au sommaire: notions physiques de base (courant continu, courants alternatifs); instruments de mesure de la tension, de l'intensité, de la résistance, etc.; production de courant électrique (accumulateurs, transformateurs, alternateurs, etc.); transformateurs spéciaux (de réglage, de soudage, etc.); centrales électriques et distribution de l'électricité; lignes aériennes et câbles enterrés; risques électriques et mesures de sécurité (protection contre les tensions de toucher et contre les contacts directs dans les installations basse tension et haute tension, isolement, fusibles, mise à la terre, mise au neutre, contrôle des circuits de protection, sécurité contre les explosions, l'électricité statique et son élimination d'après la réglementation yougoslave, protection contre la foudre, premiers soins en cas d'accident électrique).
Institut za dokumentaciju zaštite na radu, ul. Višegradska b.b., Niš, Yougoslavie, 1976. 629p. Illus. 79 réf. Prix: Din. 240,00.

CIS 77-331 Zürneck H.
Les effets des courants continus de défaut sur les disjoncteurs différentiels
Wirkungen von Fehler-Gleichströmen auf FI-Schutzschalter [en allemand]
L'auteur évoque la possiblité qu'un disjoncteur différentiel avec transformateur de sommation ne réagisse pas à un courant continu de défaut. Analyse des causes. Ces courants continus peuvent prendre naissance à la suite de défauts d'isolement ou au contact d'appareils avec redresseur.
Elektrotechnische Zeitschrift, Ausgabe B, 1976, vol.28, n°6-7, p.170-172. Illus. 4 réf.

CIS 77-29 Lövstrand K.G.
Détermination de l'exposition à des champs électriques dans les sous-stations à très haute tension
Determination of exposure to electric fields in extra high voltage substations. [en anglais]
Les effets électrophysiques de la très haute tension (130-800kV) ont été étudiés pour déterminer l'exposition du personnel aux champs électriques. La puissance des champs électriques et les décharges électriques subies par le personnel étaient les facteurs importants. Des instruments ont été construits pour mesurer la puissance des champs à des surfaces reliées à la terre et en présence d'une différence de potentiel. Un mannequin a été utilisé pour mesurer la distribution des courants capacitifs sur une personne. Ce mannequin peut également servir à mesurer l'efficacité de vêtements spéciaux de protection.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, sept. 1976, vol.2, n°3, p.190-198. Illus. 17 réf.

CIS 76-1827 Le danger s'approche à pas feutrés
Gefahr auf leisen Sohlen [en allemand]
L'homme manque d'un 6e sens pour l'avertir à temps des risques électriques. Seule la connaissance de ces risques lui permet de se prémunir contre les accidents. Les causes possibles d'accident sont multiples: légèreté, imprévoyance, matériel non réglementaire, travail bâclé, etc. Le film présente de nombreux exemples illustrant ces diverses causes; il a pour objet d'éveiller l'attention du non-spécialiste sur les précautions à prendre lors de l'utilisation du courant électrique.
Österreichisches Zentrum für Wirtschaflichkeit und Produktivität, Renngasse 5, 1014 Wien, Autriche. Film couleurs 16mm, sonore (piste optique). 18min.

CIS 76-1825 Class H.
Mesures de protection pour les monteurs électriciens.
Massnahmen zum Schutz der Elektromonteure [en allemand]
Une forte proportion des accidents électriques concerne des monteurs électriciens qui ont sous-estimé les risques et n'ont pas pris les mesures de sécurité qui s'imposaient. En règle générale, les installations doivent être mises hors tension pendant la durée des travaux. S'il est indispensable de travailler sous tension, diverses mesures de protection doivent être prises: protection contre le contact avec des éléments sous tension; protection contre la formation d'arcs électriques; mesures particulières aux travaux sur des parties d'installation hors tension et sur les installations haute tension. Certains accidents caractéristiques, leurs causes et les mesures de prévention qu'ils appellent sont décrits.
Cahiers suisses de la sécurité du travail, janv. 1976, n°121, 8p. Illus.

CIS 76-1507 Les engins de positionnement à la distribution.
Après une description technique détaillée, l'article décrit les principaux risques associés à l'utilistation des nacelles: action percutante (compression d'un agent entre l'engin ou sa charge et une partie fixe); coupure ou piqûre; chute; électrisation. La conduite du véhicule sur route pose des problèmes particuliers du fait de la position élevée du centre de gravité et le stationnement doit obéir à des règles très strictes. En cas d'utilisation à poste fixe, le manque de compacité du sol, sa pente, les charges situées à l'extérieur de la surface de sustentation, le contact avec un obstacle sont autant de facteurs qui favorisent le renversement de l'engin. En ce qui concerne l'évolution de la nacelle (positionnement du véhicule, commande des déplacements, mouvement des bras), des problèmes se posent également qui exigent des solutions raisonnées. L'élévateur à nacelle pouvant devenir un engin de levage pour des charges limitées, l'article cite l'exemple de la manutention d'un transformateur avec un palan et un cabestan électrique. Mention de la réglementation française relative à la maintenance des engins, à la circulation, à l'utilisation à poste fixe et à la formation des utilisateurs.
Vigilance, mars 1976, n°53, p.21-36. Illus.

CIS 76-1519 L'électricité - Une source de chaleur cachée
Electricity - The hidden heat. [en anglais]
Ce film montre comment un défaut électrique peut provoquer un intense dégagement de chaleur et enflammer des matériaux combustibles entreposés à proximité; il souligne la nécessité de recourir à des électriciens qualifiés, d'essayer et de vérifier les installations risquant d'être détériorées du fait de leur vétusté, de la présence d'huile, d'eau, de substances chimiques, de machines vibrantes, etc; il traite également du matériel électrique qui est la source de nombreux incendies quand il est mal utilisé, mal adapté, défectueux ou mal entretenu, et indique comment s'en servir, illustrant les mesures à prendre quand un incendie est découvert. Le film montre aussi le fonctionnement de 3 types d'extincteurs pour feux électriques.
Fire Protection Association, Fire Prevention Information and Publications Centre, Aldermary House, Queen Street, London EC4N 1TJ, Royaume-Uni, 176. Film, 16mm, couleurs; sonore (piste optique); 21 min. Prix de vente: £90,00 (plus TVA); prix de location: £12,00 (TVA comprise) par semaine.

CIS 76-1530 L'électricité statique - Risques - Mesures de prévention et exemples d'applications.
Au sommaire de cette brochure qui s'adresse à tous ceux qui ont des responsabilités dans l'entreprise: principes d'électrostatique; exemples de phénomènes d'accumulation des charges et des risques courus (courroies de transmission, industrie textile, fabrication et transformation du papier, impression, fabrication des films et pellicules, électrisation des liquides); mesures générales de prévention (humidification de l'air, augmentation de la conductibilité des corps isolants, mise à la terre, neutralisation des charges engendrées sur les corps non conducteurs, réduction des frottements); exemples d'application.
Edition INRS n°507, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, janv. 1976. 82p. Illus. 5 réf.

CIS 76-927 Konarski S., Łukaszczyk M.
La commotion électrique
Porażenie prądem elektrycznym [en polonais]
Après un rappel des effets d'un courant électrique qui traverse le corps humain, les auteurs considèrent la résistance du corps humain et évoquent l'influence de la fréquence du courant, en affirmant que les études effectuées jusqu'ici ne permettent pas d'en préciser l'influence sur le plan de la sécurité électrique. Ils soulignent la nécessité de poursuivre les recherches sur la commotion électrique en courant continu et en courant alternatif de fréquence supérieure à 100Hz, la publication n°479 de la Commission électrotechnique internationale (CIS 75-30) ne constituant à leur avis qu'un premier pas vers la prévention du risque électrique.
Bezpieczeństwo pracy, mars 1976, n°3, p.4-7. Illus. 5 réf.

CIS 76-926 Class H.
Mesures pour la protection des monteurs électriciens
Misure a protezione dei montatori elettricisti [en italien]
Les monteurs électriciens sont directement responsables de 20 à 25% de tous les accidents électriques déclarés en Suisse. Cet article expose les mesures de protection à prendre pour les travaux sur installations basse tension (branchées ou non) et sur installations haute tension. Description d'accidents caractéristiques; précautions qui auraient dû être prises.
Antincendio e protezione civile, janv. 1976, vol.28, n°1, p.32-34. Illus.

1975

CIS 77-32 Tropin K.A.
Normes d'hygiène et particularités de la protection contre les effets du champ électrique de fréquence industrielle
Higijenski normativi i neke osobenosti zaštite od dejstva električnog polja industrijske učestanosti [en serbo-croate]
Le champ électrique qui se forme autour de conducteurs sous haute tension (jusqu'à 400kV et davantage) exerce des effets néfastes pour la santé des travailleurs exposés, qui sont en outre gênés par les décharges reçues au contact avec des pièces conductrices chargées par induction. L'exposition doit donc être limitée dans le temps en fonction de l'intensité du champ (reproduction d'un tableau des durées-limites). L'article traite en détail de différentes mesures de protection; écrans (y compris vêtements en tissus à trame métallique), travail dans une zone où l'intensité du champ est minime ou réduite par la présence de structures formant écran, précautions particulières lors de travaux dans une sous-station ou sur un câble enterré. Récapitulation des règles fondamentales.
Jugoslovenska i inostrana dokumentacija zaštite na radu, 1975, vol.11, n°3, p.79-88. Illus. 6 réf.

CIS 77-243 Procházka J., Kvasnička B., Zeman M.
Le risque d'accumulation de charges électrostatiques lors de la production des colles
Riziko elektrostatických nábojů při výrobě lepidel [en tchèque]
Les colles sur lesquelles a porté cette étude sont des colles pour chaussures préparées à partir de caoutchouc naturel, de caoutchoucs synthétiques ou de polyuréthanes dissous dans de la benzine de qualité commerciale ou dans diverses combinaisons de toluène, d'acétone et d'acétate d'éthyle. Le risque de formation de charges électrostatiques se situe essentiellement au stade du mélange. Après un exposé du problème, les auteurs indiquent les mesures de prévention prises dans l'entreprise en cause: mise à la terre de tous les éléments de machines conducteurs; élimination du polyéthylène dans les emballages de granulés servant à la préparation des colles; injection des solvants tangentiellement à la paroi du mélangeur par un ajutage en métal anti-étincelant; amélioration de la conductibilité des granulés au moyen d'additifs conducteurs qui n'influent pas pour autant sur les propriétés du produit fini; maintien d'une vitesse modérée d'écoulement des solvants en rapport avec le diamètre des tuyauteries.
Kožařství, 1975, vol.25, n°12, p.343-344. Illus. 10 réf.

CIS 76-1824 Dreiser R.
Travaux sous tension
Arbeiten unter Spannung [en allemand]
Le nouveau règlement de l'Association des ingénieurs électriciens allemands (VDE 0105 - Exploitation des installations à courant fort), entré en vigueur le 1 mai 1975, établit une distinction entre travaux qui doivent être obligatoirement exécutés sous tension, travaux qui peuvent être exécutés librement sous tension, et travaux qui peuvent être exécutés sous tension si les circonstances l'exigent. Des précisions sur les 3 catégories de travaux (type d'intervention et qualification du personnel selon la plage de tension) sont fournies dans des tableaux. Les tensions comprisent entre 42 et 500V sont spécialement importantes sur le plan pratique. Raisons qui justifient l'exécution de travaux sous tension; personnes responsables; dispositions relatives aux outils et à l'équipement de protection (en particulier, détails concernant le marquage des perches et l'équipement spécial, les outils isolés et les vêtements de protection). La dernière partie présente une série d'exemples de travaux sous tension.
Sicherheitsingenieur, nov. 1975, vol.6, n°11, p.516-526 et n°12, p.586-591. Illus.

CIS 76-1528 Gebhardt O.
Dimensionnement de la prise de terre des installations à haute tension
Die Bemessung der Erdung in Hochspannungsanlagen [en allemand]
L'auteur montre comment calculer le courant de défaut et le courant à la terre, paramètres essentiels pour la détermination de la tension à la terre. Autres facteurs à déterminer: la résistance spécifique des prises de terre et la résistance de terre. Il est recommandé de contrôler par des mesures l'efficacité de la mise à la terre. Instructions pour les mesures et pour la mise à la terre.
Elektrotechnische Zeitschrift, Ausgabe A, 1975, vol.96, n°9, p.418-423. Illus. 17 réf.

CIS 76-1525 Wild J.
Dimensionnement des installations de mise à la terre et mesure de leurs caractéristiques
Dimensionieren und Messen von Erdungsanlagen [en allemand]
Par cet article, l'auteur entend faire bénéficier le praticien de la longue expérience qu'il a acquise dans les services de production et de distribution d'électricité. Il commente d'abord les modifications apportées à l'ordonnance suisse sur le courant fort en ce qui concerne la mise à la terre, puis, après quelques généralités sur le sujet, il en aborde les aspects suivants: résistance électrique de terre; différents types de prise de terre; mesure de la distribution de tension et de la résistance de terre; influence de la profondeur d'enfoncement de l'électrode dans la terre sur les tensions de toucher et de pas; calcul de prises de terre artificielles; combinaison de plusieurs prises de terre pour le contrôle du potentiel; effet d'un courant électrique sur la prise de terre; matériaux pour électrodes de terre et problèmes de corrosion; calcul et mesure des courants de perte à la terre dans les réseaux de 16kV.
Technische Rundschau, 1975, vol.67, n°36, p.3-7, n°38, p.39-41, n°40, p.25-27, 31 et n°43, p.13-15. Illus.

CIS 76-1524 Biegelmeier G.
Courants passant à travers le corps humain, limites des tensions de toucher et mesures de protection
Körperströme, Berührungsspannungsgrenzen und Schutzmassnahmen [en allemand]
Après un rappel introductif sur le fonctionnement du c¿ur, la phase d'excitation et le phénomène de fibrillation, l'auteur, se référant aux résultats d'expériences sur l'animal et à des enquêtes après accident, développe des considérations sur la durée minimale d'exposition au courant électrique, sur le seuil de fibrillation et sur l'intensité-limite du courant. Conclusions relatives à la définition des plages-limites de risque et à l'efficacité des disjoncteurs différentiels à haute sensibilité. Dans des conditions extrêmes (brève durée d'exposition dans la phase critique de l'onde T, résistance du circuit de défaut inférieure à 500Ω), le disjoncteur différentiel ne peut pas empêcher une issue fatale pour la victime de l'accident. C'est pourquoi, les disjoncteurs différentiels ne sauraient être utilisés sans conducteur de protection.
Elektrotechnische Zeitschrift, Ausgabe B, 1975, vol.27, n°17, p.461-464. Illus. 10 réf.

CIS 76-1522 De Parny R., Obe J.P.
Les travaux sous tension en haute et très haute tension - Matériels et méthodes
Dans cet article abondamment illustré, les auteurs, après une brève description des éléments isolants qui composent les outils utilisés pour les travaux sous tension, en présentent les fonctions et les caractéristiques: outils à main, perches à conducteur et tirants, matériel de manutention des chaînes d'alignement et des chaînes d'ancrage, matériel de positionnement de l'opérateur (échelle isolante, échelle à montant extensible, siège , poutre). Méthodes d'intervention sous tension: travail à distance (à l'aide d'outils montés à l'extrémité de perches isolantes) et travail au potentiel (le monteur isolé du sol au moyen d'un dispositif de positionnement isolant est porté au potentiel de la pièce sous tension sur laquelle il intervient). Conditions d'interventions sous tension (tenue électrique de l'ouvrage, conditions climatiques).
Vigilance, nov. 1975, n°52, p.21-34. Illus.

CIS 76-1231 Mason W.A.
Risques électriques dans les travaux souterrains des mines de charbon
Electrical hazards in underground bituminous coal mines. [en anglais]
Les résultats du dépouillement de 1.404 rapports d'accidents signalés en 1972 et 1973 sont présentés sous forme de tableaux qui indiquent le type d'accident, l'agent matériel et le siège des lésions. Les lésions provoquées par les arcs électriques, par brûlure et par choc électrique représentent plus de 96% du total des accidents électriques. Les principaux agents responsables des arcs et des brûlures sont les câbles et les lignes de contact. Les feux et incendies de mines provoqués par l'électricité sont également mentionnés. Diverses mesures techniques et des méthodes spéciales de formation sont recommandées pour la prévention des accidents de ce type.
MESA Informational Report 1018, Mining Enforcement and Safety Administration, Technical Support Center, 4800 Forbes Avenue, Pittsburgh, Pennsylvania 15213, USA, 1975. 5p. 1 réf.

CIS 76-1227 Schauer L.
La sécurité du travail au voisinage d'éléments sous tension
Arbeitsschutz bei Arbeiten in der Nähe von unter Spannung stehenden Teilen [en allemand]
Précautions à prendre lors d'interventions sur des installations électriques intérieures ou extérieures, ou sur des lignes aériennes. Définitions des principaux termes, suivies d'une description des mesures de sécurité. Conseils pour la délimitation et la signalisation du chantier et dispositions à prendre pour assurer la protection du personnel. Précautions particulières à prendre par le personnel. Rôle des agents de maîtrise.
Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, x 1193 , 1975. 44p. Illus. 12 réf. Prix: M.0,80.

CIS 76-928
Comité allemand de normalisation (Deutscher Normenausschuss), Berlin (Westsektoren); Commission électrotechnique allemande (Deutsche Elektrotechnische Kommission), Frankfurt am Main, mai 1975.
Règlement de l'Association des ingénieurs électriciens allemands relatif à l'exploitation des installations à courant fort
VDE-Bestimmung für den Betrieb von Starkstromanlagen [en allemand]
Ce règlement s'applique à la commande et à l'entretien des installations électriques conformes aux règlements VDE 0100 et 0101 (tensions nominales respectivement inférieure et supérieure à 1kV). Il est également applicable aux travaux de construction, de montage et de réparation exécutés à proximité des installations électriques à courant fort. Des définitions et des spécifications générales sont suivies de dispositions portant sur les points suivants: commande des installations électriques, entretien et nettoyage, mise hors tension avant toute intervention et contrôle de la mise hors tension, mise sous tension après achèvement des travaux, travaux dans les installations sous tension, travaux à proximité d'installations sous tension, matériel pour la prévention des accidents et matériel de lutte contre l'incendie.
Beuth Verlag GmbH, Burggrafenstrasse 4-7, 1 Berlin 30. 38p. Illus. Prix: DM.21,00.

< précédent | 1... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 | suivant >