ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Electricité - 651 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Electricité

1979

CIS 80-1535
Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften).
Directives relatives à la pulvérisation électrostatique des peintures liquides (peinture électrostatique)
Richtlinien für elektrostatisches Versprühen von flüssigen Anstrichstoffen (elektrostatisches Lackieren) [en allemand]
Ces directives sont applicables à l'équipement manuel et aux installations stationnaires pour la peinture électrostatique. Définitions, conditions générales, normes et règlements électrotechniques applicables, protection contre les explosions et les incendies, marquage, caractéristiques techniques, vérification avant la mise en service, accès aux cabines de pulvérisation, installations électriques, conductibilité du sol, mise à la terre, équipement de protection individuelle.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, République fédérale d'Allemagne, 1979. 11p.

CIS 80-1523
Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften), 1 avr. 1979.
Installations et matériels électriques
Elektrische Anlagen und Betriebsmittel [en allemand]
Ce règlement de sécurité est également applicable aux travaux non électrotechniques à proximité des installations électriques. Il énonce des principes pour la qualification du personnel d'intervention, l'exploitation des installations et l'utilisation du matériel, l'entretien, la protection contre les contacts directs et indirects. D'autres articles concernent les essais et les travaux sur des éléments conducteurs ou à proximité. En annexe, règles d'application et commentaires, listes des règlements et normes en vigueur.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, République fédérale d'Allemagne. 7 + 27p. Prix: DM.2,40.

CIS 80-1391 Brown R.C.
Effets électriques des filtres antipoussières
Electrical effects in dust filters. [en anglais]
Description et comparaison de matériaux dotés d'une activité électrique (mélange laine-résines synthétiques, feuille plastique (electret), fibres synthétiques) et utilisés comme filtres dans des appareils de protection respiratoire. Méthodes applicables pour la mesure de la charge accumulée sur les matériaux (irradiation X) et influence de la configuration de la charge sur le rendement de filtration. Mécanisme grâce auquel les aérosols capturés peuvent limiter l'efficacité de la charge et résultats d'expériences conduites avec un aérosol de NaCl.
The Second World Filtration Congress 1979, Uplands Press, 1 Catharine Street, Croydon, Royaume-Uni, 1979, p.291-301. 9 réf.

CIS 80-1235 Schémas électriques des machines industrielles et sécurité.
Brochure destinée principalement aux bureaux d'études de machines industrielles, aux enseignants et étudiants en électronique industrielle et aux électriciens des entreprises. Au sommaire: rôle de l'électricien chargé des études d'équipement; réglementation, directives officielles et normes françaises; élaboration du schéma à partir des fonctions électriques indispensables de la machine (consignation, protection des circuits et des personnes, commande d'arrêt, marche manuelle ou automatique, vérifications); données technologiques (voyants lumineux, protection électrique, interrupteurs, câbles électriques, armoires électriques, liaisons électriques).
Edition INRS n°581 (Code commande n°11385), Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, déc. 1979. 47p. + planches. Illus.

CIS 80-1226 Karakaj V.D., Kliško B.K., Gorbačev N.I., Zubko M.P.
Limiteur de tension pour le fonctionnement à vide d'un transformateur de soudage
Ograničitel' naprjaženija holostogo hoda svaročnogo transformatora [en russe]
Description, avec schéma électrique, d'un dispositif à tension de repos qui s'adapte à n'importe quel transformateur de soudage. Ce dispositif limite automatiquement la tension dans le circuit de soudage à 12V moins de 0,5s après la coupure du courant de soudage et 0,02s après l'amorçage de l'arc (3-5A).
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, sept. 1979, n°9, p.38-39. Illus.

CIS 80-1225 Muss K.B., Šuleckaja S.P.
Dispositif de protection contre les courants de défaut
Ustrojstvo zaščity ot uteček toka UZUT [en russe]
Description, avec schéma électrique, d'un appareil de coupure dont le principe de fonctionnement repose sur la surveillance de la tension continue de service. L'organe de coupure est monté parallèlement à un organe de mesure de la résistance de l'isolation. La sensibilité et la vitesse de réponse ont été ainsi améliorées par rapport aux dispositifs de protection conventionnels. La coupure du circuit endommagée se fait à l'aide d'un relais thyristorisé.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, sept. 1979, n°9, p.31, 35-36. Illus.

CIS 80-1224 Buhgol'c V.P., Potapov V.D., Torgovkin Ju.I.
Amélioration de la sécurité d'exploitation de machines de manutention dans les mines
Povyšenie bezopasnosti raboty gornotransportnyh mašin [en russe]
Description d'un dispositif capacitif pour la détection de la proximité d'une ligne de contact sous tension. Ce dispositif, destiné à équiper des pelles mécaniques, draglines et autres engins de chargement qui évoluent le long des rames de berlines, détecte la présence d'un champ électrique à une distance de 14m et peut commander l'arrêt du mouvement d'approche de l'engin à une distance de 0,2-0,4m, l'arrêt se produisant à une distance de 0,1-0,2m entre la ligne et la benne ou la flèche de l'engin. Les vibrations n'interfèrent pas avec le fontionnement du détecteur.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, sept. 1979, n°9, p.28-30. Illus.

CIS 80-1222 Ščuckij V.I., Sidorov A.I., Sitčihim Ju.V.
Durée de contact admissible des courants électriques
O dlitel'no dopustimyh tokah i naprjaženijah prikosnovenija [en russe]
Essais effectués sur 10 hommes pour déterminer la résistance électrique du corps humain en fonction de la durée du passage du courant électrique sous une tension de 12V en courant alternatif 50Hz et sous une tension de 50V (25mA) en courant continu. Le courant s'écoulait en suivant le circuit bras-bras. Durée de l'action: 5 min. Formules indiquant la résistance du corps humain en courant alternatif et en courant continu qui permettent de calculer l'intensité probable du courant de claquage. On propose pour un contact prolongé une tension admissible de 24V en courant alternatif et une tension de 50V et une intensité de 25mA en courant continu.
Gornyj žurnal - Izvestija vysših učebnyh zavedenij, juin 1979, n°6, p.99-101. Illus. 4 réf.

CIS 80-1220 Travaux à proximité des lignes électriques aériennes et des câbles souterrains.
Règles techniques de caractère extrêmement concret qui, avec d'abondantes illustrations et de nombreux exemples à l'appui, attirent l'attention sur des aspects parfois assez méconnus tels que la protection insuffisante assurée par des chaussures ou des pneus en caoutchouc. Au sommaire: généralités; possibilités de contact (soit direct, soit par l'intermédiaire d'outils, matériels ou matériaux de construction, par l'intermédiaire de matériel de grande hauteur); mesures de sécurité à proximité des lignes aériennes (mesures d'organisation, distances de sécurité, mise hors tension, mise en place d'obstacles, délimitation de la zone de travail, recouvrement isolants, dispositifs de balisage et d'avertissement); mesures de sécurité à proximité des câbles électriques souterrains); conduite à tenir en cas d'accident.
Edition OPPBTP n°201 A 79, Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, 2bis rue Michelet, 92130 Issy-les-Moulineaux, France, 1re édition, oct. 1979. 31p. Illus.

CIS 80-1212 Blumhagen H.J.
Lutte contre les incendies dans les installations électriques et à proximité
Bekämpfung von Bränden in elektrischen Anlagen und in ihrer Nähe [en allemand]
Commentaire de la notice d'information VDE 0132/2.79 de l'Association des ingénieurs électriciens allemands. Cette notice, entrée en vigueur en 1979 et destinée aux responsables de la lutte contre le feu, énonce des règles sur la distance minimale à respecter entre l'orifice de la lance et les installations électriques sous tension lors de la lutte contre un incendie. Sur la base des recherches effectuées, les distances minimales ont été réduites en fonction de la tension et de la configuration de l'orifice. Au contact avec l'élément sous tension, le jet d'eau doit être diffusé de manière à empêcher l'établissement d'une liaison électrique. Un petit tableau sert à mémoriser les distances réglementaires pour un jet plein ou diffus en présence de basse ou de haute tension si la valeur exacte de la tension est inconnue.
D E - Der Elektromeister und Deutsches Elektrohandwerk, 1979, n°18, p.1377-1378.

CIS 80-1219 Equipement industriel de commande haute tension
High voltage industrial control equipment. [en anglais]
Cette norme, homologuée comme norme nationale américaine le 16 oct. 1978, s'applique à l'équipement industriel de commande servant à mettre en marche, à arrêter, à régler, à commander ou à protéger les moteurs électriques ou autres matériels (y compris le matériel de réfrigération) de tension nominale comprise entre 2,2 et 2,5 ou 4 et 5kV, à l'exclusion du matériel destiné à être utilisé dans des locaux à risque d'explosion. Au sommaire: définitions; construction (protection et accessibilité des éléments sous tension); mise à la terre; dispositifs de sécurité; relais de surcharge; isolement; verrouillage; performance; caractéristiques nominales; marquage.
ANSI/UL 347-1978, Laboratoires d'homologation des compagnies d'assurance (Underwriters' Laboratories), 207 East Ohio Street, Chicago, Illinois 60611, USA, 15 janv. 1979. 44p. Illus. Prix: $US.5,00.

CIS 80-1218 Electricité statique
Static electricity. [en anglais]
Nature et formation de l'électricité statique; risques (étincelles et chocs électriques); prévention de l'accumulation de charges statiques; liaison équipotentielle et mise à la terre; électricité statique dans les chaussures et les vêtements; ionisation de l'air par des neutraliseurs à courant alternatif haute tension produisant une effluve, par des brûlures de gaz, par des éliminateurs radioactifs; capteurs d'électricité statique; réglage de l'humidité; accumulation d'électricité statique lors du transvasement de liquides inflammables; production d'électricité statique (jet de vapeur à haute pression utilisés pour le nettoyage de réservoirs; courroies en mouvement); risques d'explosions de poussières et de mise à feu prématurée dus à l'accumulation d'électricité statique sur le câblage électrique des détonateurs.
Data Sheet 1-547-79, Revised 1979, Conseil national de la sécurité (National safety Council), 444 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1979. 6p. Illus. 5 réf.

CIS 80-927 Świerżewski M.
Le monteur électricien
Elektromonter [en polonais]
Brochure au format de poche contenant, à l'intention des monteurs électriciens, des instructions précises concernant la sécurité d'exploitation des installations électriques, des réseaux et des postes de distribution. Organisation rationnelle des travaux exécutés, consignes générales de service, d'entretien, de vérification et de remise en état. Modalités des contrôles de réception et qualifications requises des monteurs électriciens. Protection contre le courant électrique et sécurité incendie; premiers soins à prodiguer aux électrocutés, blessés, brûlés et intoxiqués. Une liste des textes réglementaires polonais en vigueur complète l'ouvrage qui intéresse également les inspecteurs du travail et les préposés à la sécurité.
Institut wydawniczy CRZZ, Warszawa, Pologne, 1979. 176p. Illus. 4 réf. Prix: Zl.20,00.

CIS 80-923 Stimmer H.
Postes de couplage moyenne tension
Mittelspannungsschaltanlagen [en allemand]
Les installations servent à l'interconnexion et au sectionnement de branchements électriques divers sous tensions comprises entre 1 et 52kV. L'article présente les circuits de base de ces installations (circuits à barres omnibus simples et doubles) et traite surtout de la construction des installations du point de vue isolement des conducteurs, construction des cellules (ouverte, blindée, isolation solide) et fabrication (préfabriqué, monté sur place). Etude des effets des arcs de défauts, des mesures de protection contre les arcs et des avantages et inconvénients des commandes unipolaires ou bipolaires pour les sectionneurs.
Elektrotechnik und Maschinenbau, août 1979, vol.96, n°8, p.351-357. Illus.

CIS 80-639 Nikolić N.Lj., Petrović M.V.
Risques du courant électrique et sécurité électrique
Opasnost i zaštita od električne struje [en serbo-croate]
Au sommaire: notions physiques; instruments de mesure de la tension, de l'intensité et de la résistance; production d'électricité (accumulateurs, transformateurs, alternateurs) et moteurs électriques; machines électriques spéciales (transformateurs de réglage, de soudage, de four électrique; transformateurs de sécurité incendie, etc.); centrales électriques et postes de distribution; lignes aériennes et câbles enterrés; risques d'accidents électriques et mesures de sécurité (protection contre les tensions de toucher et les contacts directs dans les installations basse tension et haute tension, isolement, mise à la terre ou au neutre, contrôle des prises de terre et de neutre, sécurité explosion, électricité statique et son élimination (avec réglementation yougoslave), protection contre la foudre, premiers soins en cas d'accident électrique.
Institut za dokumentaciju zaštite na radu, ul. Višegradska bb, Niš, Yougoslavie, 2e édition, 1979. 622p. Illus. 79 réf.

CIS 80-620 Karmazinov N.M., Lobyzov N.I., Novokovskij V.I.
Sécurité des appareils de mesure de l'électricité statique
Bezopasnost' izmeritel'nyh ustrojstv statičeskogo ėlektričestva [en russe]
Considérations sur l'utilisation de lampes à décharge luminescente dans des atmosphères explosibles. Etablissement, par analyse mathématique des grandeurs en jeu, des conditions de fonctionnement de ces lampes comme limiteurs de potentiel (pour limiter à 0,2V/s la vitesse d'augmentation de la tension d'alimentation). Des essais d'utilisation dans la pratique minière ont démontré la fiabilité des appareils de mesure ainsi conçus.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, juil. 1979, n°7, p.52-54. Illus.

CIS 80-316 Chakrabarti M.K., Gupta R.K.
Enquête sur le potentiel d'inflammation des charges d'électricité statique et sur les autres risques d'incendie dans l'égrenage du coton
Fire hazards potential of static charge and other fire hazards in cotton ginning process - An investigative study. [en anglais]
Après une description de la technique d'égrenage au rouleau, ce rapport expose la méthodologie et les résultats d'une enquête sur les risques de l'électricité statique. Les charges d'électricité statique accumulées pendant les opérations d'égrenage au rouleau ne sont pas suffisantes pour produire des étincelles et, par conséquent, pour constituer un risque d'incendie. La plupart des incendies qui ont éclaté dans les ateliers d'égrenage du coton ont été dus à l'absence d'une inspection systématique qui aurait permis d'identifier et d'éliminer les risques bien connus d'incendie, ainsi qu'à une surveillance et à une formation insuffisantes. Mesures de prévention recommandées.
Safety Wing, Central Labour Institute, Sion, Bombay-400 022, Inde, 1979. 12p.

CIS 80-321 Antoni H., Biegelmeier G.
Les effets du courant continu sur l'homme
Über die Wirkungen von Gleichstrom auf den Menschen [en allemand]
Aspects traités: état actuel des connaisances; résistance du corps humain au courant électrique; le seuil de fibrillation en cas d'exposition à un courant continu; considérations physiologiques sur le mécanisme de fibrillation. Les plages d'intensité du courant et les limites de tension de toucher proposées pour le courant continu sont importantes pour l'établissement de normes.
Elektrotechnik und Maschinenbau, fév. 1979, vol.96, n°2, p.71-81. Illus. 25 réf.

CIS 80-403 Serrano Soriano J.
Protection des yeux contre les coups d'arc
Protección ocular contra arcos eléctricos accidentales [en espagnol]
Après avoir défini brièvement les différents rayonnements lumineux qui composent l'arc électrique (entre 2.000nm et 200nm de longueur d'onde), cet article indique les valeurs maximales admissibles en Espagne selon la longueur d'onde du rayonnement ultraviolet, qui est le plus dangereux (ex: 100mJ/cm2 pour 200nm; 1.000mJ/cm2 pour 315nm). Des tableaux récapitulent l'efficacité des filtres oculaires et signalent les protecteurs oculaires recommandés selon les travaux de soudage. Etude succincte de 41 cas de phototraumatisme par arc électrique.
Medicina y seguridad del trabajo, avr.-juin 1979, vol.27, n°106, p.31-36. Illus. 7 réf.

CIS 80-28 Silny J.
Effets des champs électriques sur l'organisme
Wirkung elektrischer Felder auf den Organismus [en allemand]
Rapport sur les résultats de recherches sur l'animal destinées à vérifier les effets éventuels des champs électriques (surtout au voisinage des lignes aériennes ou des câbles haute tension) sur l'organisme. Après avoir évoqué la propagation d'un champ électrique alternatif, la variation d'intensité de ce champ à la surface et dans le corps d'une personne, et le mécanisme d'action d'un champ électrique sur l'organisme, l'auteur décrit les méthodes appliquées pour les expériences sur le rat et le chat. L'influence des champs électriques (50Hz, 60-80kV/m) sur l'organisme a été déterminée par la mesure en continu de l'activité électrique du coeur, de la fréquence respiratoire, de la pression artérielle, de l'activité électrique du cerveau et de la température. Les résultats, présentés dans des diagrammes et des tableaux, n'indiquent aucune modification liée au champ, à part quelques réactions émotives probablement causées par la vibration des poils.
Medizinisch-technischer Bericht 1979, Institut zur Erforschung elektrischer Unfälle, Oberländer Ufer 130, 5000 Köln 51, Allemagne (Rép.féd.), 1979. 39p. Illus. 10 réf.

CIS 80-27 Lüttgens G., Boschung P.
Les charges électrostatiques - Causes et élimination
Elektrostatische Aufladungen - Ursachen und Beseitigung [en allemand]
Cet ouvrage vise à améliorer les connaissances de base sur les phénomènes électrostatiques en vue de faciliter le choix des mesures de prévention appropriées. Une large place est donc réservée à un exposé introductif sur l'électricité statique et son origine (principes physiques, structure et caractéristiques de la matière, origine de l'électricité statique). Après un chapitre concernant les méthodes de mesure de l'électricité statique, l'auteur décrit la gêne et les perturbations provoquées par les charges électrostatiques chez l'homme et dans certains systèmes techniques (surtout conposants électroniques), ainsi que les risques associés aux gaz et aux liquides inflammables. Deux autres chapitres contiennent des informations sur la prévention et l'élimination des charges électrostatiques dans le cas de solides ou de liquides. Ces mesures de protection sont illustrées par une série d'exemples pratiques. Elles sont résumées dans quelques règles de base.
Band 44, Reihe Kontakt und Studium, Technische Akademie Esslingen. Expert Verlag GmbH, Maichinger Strasse 16, 7031 Grafenau, Allemagne (Rép.féd.), 1979. 195p. Illus. 99 réf. Prix: DM.32,80.

CIS 80-221 Leigh T.M.
Engins de chantier: danger des lignes électriques
The construction machine: power line hazard. [en anglais]
Les risques associés à l'emploi de grues à proximité de lignes électriques aériennes sont présentés. L'éloignement est la meilleure mesure de prévention: 10ft (3m) pour une tension de 50.000V, au maximum et 1ft (30cm) supplémentaire par fraction de 30.000V au-dessus de 50.000. Exposé détaillé des précautions à prendre pour prévenir les accidents. Analyse des avantages et inconvénients des dispositifs isolants, des détecteurs de proximité, des systèmes limiteurs de mouvements et de la mise à la terre.
Professional Safety, sept. 1979, vol.24, n°9, p.15-20. 8 réf.

CIS 79-1840 Berkovitch I.
Electricité statique et matières plastiques
Static electricity and plastics. [en anglais]
L'auteur explique le mécanisme de formation de l'électricité statique et expose les raisons pour lesquelles les matières plastiques, qui sont en général peu affectées par le degré d'humidité, aggravent ce risque et le risque corrélatif d'incendie. Il indique ensuite les conditions de déclenchement d'un incendie par une étincelle: dissipation de l'énergie contenue dans l'étincelle, concentration du mélange inflammable, tension de l'étincelle >5.000V, isolement par rapport à la terre, décharge de Lichtenberg.
Industrial Safety, juil. 1979, vol.25, n°7, p.11-12. Illus.

CIS 79-1235 Küttner J.
Détermination de l'impédance lors du passage du courant de la main à la main
Ermittlung der Impedanz beim Stromweg Hand-Hand [en allemand]
Les effets physiologiques du courant en fonction de sa durée de passage sont présentés de manière succincte dans un tableau. Pour une tension donnée, l'intensité du courant dépend de l'impédance du corps humain. Les conditions dans le corps sont reproduites par des modèles de circuits électriques. Résultats de mesures pratiquées sur 10 personnes (mains mouillées avec une solution saline). Les valeurs se situaient en partie au-dessous de 1.100 ohms et ce pour une tension de 25V.
Sichere Arbeit, 1979, vol.32, n°2, p.5-7. Illus. 2 réf.

CIS 79-1234 5e Colloque international sur la prévention des risques professionnels dus à l'électricité - Rapport final.
5th International Colloquy on the prevention of occupational risks due to electricity - End report. [en anglais]
Le rapport final de ce colloque, qui s'est tenu du 17 au 19 mai 1978 à Lucerne (Suisse), reproduit l'exposé de base et les communications et interventions sur le thème traité: sécurité, formation et perfectionnement des connaissances de l'électricien. Une partie des 39 textes publiés est consacrée aux problèmes et aux méthodes de formation dans divers pays (France, Rép.féd. d'Allemagne, Suisse, URSS, Espagne, Autriche, Hongrie), cependant qu'une autre partie des textes traite de sujets techniques spéciaux, importants pour la prévention des accidents électriques: électrophysiologie, dangers des atmosphères explosives, accidents électriques et mesures de prévention, travail sous tension ou à proximité des installations électriques, programmes et méthodes de formation, travail sur les chantiers du bâtiment. Les communications et interventions sont reproduites intégralement dans leur langue originale avec des résumés dans les 2 autres langues de travail. Une publication contenant des résumés des communications a été signalée sous le numéro CIS 78-1221.
Association internationale de la sécurité sociale, 1211 Genève 22, Suisse, 1979. 473p.

CIS 79-1232 Proteau J., Robert L., Cabanes J., Folliot D.
Accidents dus à l'électricité.
Revue générale des accidents électriques, qui se répartissent en 2 groupes: accidents du travail observés dans les 3 classes de tension et accidents domestiques dus essentiellement à la basse tension. Au sommaire: données statistiques et étiologiques; physiopathologie (facteurs de gravité et mécanisme du décès, différents seuils, brûlures, etc.); étude clinique (électrisations avec la basse tension, brûlures, manifestations cardiovasculaires et neurologiques, accidents rénaux, séquelles, invalidité, diagnostic, traitement). Très large exposé sur la prévention des accidents dus à l'électricité naturelle ou à l'électricité industrielle et domestique, et sur les principes de prévention applicables aux diverses modalités de contact ou aux différents paramètres du risque électrique. De nombreux schémas illustrent cet exposé.
Encyclopédie médico-chirurgicale. Maladies causées par les agents physiques, Fascicule 16515 A10, 2-1979, 18 rue Séguier, 75006 Paris, France, 16p. Illus. 74 réf.

CIS 79-645 King R.
Electricité statique
Static electricity. [en anglais]
Extrait d'un ouvrage du même auteur ("Industrial Hazard and Safety Handbook"), publié par Newnes-Butterworth, l'article étudie les dangers de l'électricité statique, le processus de sa formation pendant certaines opérations (dépoussiérage de gaz, peinture au pistolet, imprimerie), et les phénomènes qui y sont associés (risques d'inflammation, mais aussi chocs inattendus, déréglage des instruments sensibles, déposition de poussières en des lieux où elles présentent un danger). L'auteur examine le processus d'accumulation naturelle de l'électricité statique (circulation de fluides dans des canalisations, éclaboussures lors d'un remplissage, frottements de courroies, pneumatiques, agitateurs) et donne quelques exemples d'accidents typiques (explosions dans les salles d'opération, dans les pétroliers). Formule de calcul des quantités électriques en cause; diverses méthodes de prévention (mise à la terre et liaison équipotentielle, accroisement de la conductance des sols, chaussures, roues, etc., amélioration de la conductivité accrue des non-conducteurs, ionisation); méthodes de mesure de la charge électrostatique; risques particuliers d'inflammation et précautions à prendre (émissions de gaz, liquides inflammables, manutention de poudres combustibles); peinture par pulvérisation électrostatique; dépoussiérage électrostatique dans l'imprimerie.
Industrial Safety, fév. 1979, vol.25, n°2, p.14-17. Illus. 21 réf.

1978

CIS 80-1227
Commission électrotechnique allemande (Deutsche Elektrotechnische Kommission).
Dispositifs pour la man¿uvre et le contrôle des moyens de travail sous tension supérieure à 1kV
Geräte zum Betätigen und Prüfen unter Spannung stehender Betriebsmittel mit Nennspannungen über 1kV [en allemand]
Cette norme DIN s'inscrit aussi, en tant que règlement de l'Association des ingénieurs électriciens allemands (Verband Deutscher Elektrotechniker - VDE), dans le cadre du code VDE. Parties 1 et 2 - Perches isolantes; partie 3 - Perches équipées d'une pince pour le remplacement des fusibles; partie 4 - Vérificateur d'absence de tension pour courant alernatif. Définitions, caractéristiques, utilisation et essais.
DIN 57 681, Teil 1 à 4; VDE 0681, Teil 1 à 4; Beuth Verlag GmbH, Burggrafenstrasse 4-10, D-1000 Berlin 30, août 1978. 59p. Illus.

CIS 80-1221
Commission électrotechnique allemande (Deutsche Electrotechnische Kommission).
Règlement VDE relatif aux moyens de protection individuelle, dispositifs de protection et outils requis pour les travaux sous tension inférieure à 1000V
VDE-Bestimmung für Körperschutzmittel, Schutzvorrichtungen und Geräte zum Arbeiten an unter Spannung stehenden Betriebsmitteln bis 1000V [en allemand]
Cette norme DIN s'inscrit aussi, en tant que règlement de l'Association des ingénieurs électriciens allemands (Verband Deutscher Elektrotechniker - VDE), dans le cadre du Code VDE. La 2e partie s'applique aux outils à main isolés (tournevis, pinces, ciseaux et couteaux à câbles) pour tensions nominales de 1.000V (alternatif) ou 1.500V (continu). Définitions, caractéristiques requises et conditions d'essai.
DIN 57 680, Teil 2; VDE 0680, Teil 2, Beuth Verlag GmbH, Burggrafenstrasse 4-10, D-1000 Berlin 30, mars 1978. 22p. Illus.

CIS 80-31 Kieback D.
Les accidents électriques lors de travaux sur les installations de distribution du courant basse tension
Stromunfälle beim Arbeiten an Niederspannungsverteilungen [en allemand]
Analyse des accidents électriques survenus de 1969 à 1975, sur la base de la documentation des organismes d'assurance de la Rép. féd. d'Allemagne. Les accidents enregistrés lors de travaux sur les installations de distribution comptent depuis quelques années parmi les accidents électriques les plus fréquents (au total 2.660, dont 28 mortels dans la période couverte par le rapport). L'analyse est axée sur 3 causes possibles d'augmentation de ces accidents: formation et qualification insuffisantes, augmentation de la fréquence des travaux en question, modifications dans la conception des installations. Les données statistiques correspondant à ces 3 causes sont consignées dans des tableaux et des diagrammes commentés. La réduction des dimensions extérieures des installations et des distances entre divers éléments sous tension rend plus difficile l'exécution des travaux en sécurité et est ainsi responsable de l'aggravation des statistiques d'accident. Conclusions intéressant la prévention: meilleure conception, utilisation de nappes ou profilés isolants, application de règles ergonomiques et information périodique sur les mesures de sécurité. En annexe, description d'accidents typiques, tableaux statistiques supplémentaires.
Technischer Bericht 1978, Institut zur Erforschung elektrischer Unfälle, Oberländer Ufer 130, 5000 Köln 51, Allemagne (Rép.féd.), 1978. 65p. Illus.

CIS 79-1024 Lövsund P., Hansson Mild K.
Champs électromagnétiques basse fréquence autour de certains inducteurs de chauffage
Lågfrekventa elektromagnetiska fält kring några induktionsvärmare [en suédois]
Résultats de mesures effectuées sur des outils chauffés par induction et utilisés pour le brasage, le forgeage et la trempe, en vue de déterminer l'intensité des champs électrique et magnétique autour des inducteurs, dont les fréquences étaient de 3.830 et de 10.320Hz. Une étude bibliographique renseigne sur les effets biologiques provoqués par les champs électromagnétiques basse fréquence (fatigue, céphalées, baisse de la tension artérielle et du taux leucocytaire, magnétophosphènes, etc.). Tant qu'il ne sera pas possible d'établir une valeur-seuil d'exposition à ces champs électromagnétiques, il sera nécessaire de prendre des mesures visant à réduire l'exposition au minimum, notamment en cas de fréquence élevée du courant d'induction.
Undersökningsrapport 1978:38, Arbetarskyddsstyrelsen, Fack, 100 26 Stockholm, Suède, 1978. 21p. Illus. 33 réf. Prix: Cr-sué.10,00.

CIS 79-1110 Kieback D.
Risque d'inflammation de vêtements du travail dans l'arc électrique
Brandgefahr von Arbeitskleidung im elektrischen Lichtbogen [en allemand]
Rapport sur les résultats d'essais de vêtements destinés aux électriciens exposés au coup d'arc. Ces essais, qui visaient à compléter les connaissances sur le comportement des textiles au feu (CIS 78-195), ont porté sur des échantillons de vêtements de travail, faits de tissus en pur coton ou en polyester-coton (65% de polyester, 35% de coton). Les caractéristiques de combustion et les caractéristiques d'extinction de ces tissus sont différentes. Une proportion de 65% de polyester a pour effet de ralentir la combustion du tissu mélangé et d'améliorer le comportement à l'extinction, mais ce tissu a l'inconvénient d'entrer en fusion, ce qui aggrave les brûlures. En conclusion, un tissu mélangé convient aussi bien qu'un tissu en pur coton pour la confection de vêtements de travail en cas de risque normal. En cas de risque élevé, l'utilisation de moyens de protection individuelle est recommandée.
Die Berufsgenossenschaft, sept. 1978, n°9, p.503-506. Illus. 9 réf.

CIS 79-1023 Hansson Mild K., Lundström R., Nordström B.
Instruments pour la mesure rapprochée des champs électrique et magnétique à fréquences radioélectriques
Instrument för närfältsmätningar av radiofrekventa elektriska och magnetiska fält [en suédois]
Pour évaluer l'exposition aux rayonnements à fréquences radioélectriques et respecter les limites d'exposition prescrites par la directive 111 de l'Administration suédoise de la protection des travailleurs (CIS 77-1313), il convient de mesurer l'intensité du champ électrique et celle du champ magnétique. Le présent rapport décrit 2 instruments conçus et mis au point à cette fin. L'instrument de mesure de l'intensité du champ électrique est prévu pour une plage de fréquences de 10 à 100MHz et pour des densités d'énergie équivalentes de 0 à 1000W/m2. L'instrument destiné à mesurer l'intensité du champ magnétique a été conçu pour une plage de fréquences de 10 à 60MHz et mesure des intensités maximales de 3A/m à 27MHz.
Undersökningsrapport 1978:26, Arbetarsyddsstyrelsen, Fack, 100 26 Stockholm, Suède, 1978. 18p. Illus. 11 réf. Prix: Cr-sué.10,00.

CIS 79-945 Musijačenko V.A., Kiričenko V.I., Fefer A.I.
Dispositif automatique de coupure du courant haute tension
Pribor-avtomat dlja otključenija vysokogo naprjaženija [en russe]
Description d'un détecteur de haute tension qui se porte comme une montre-bracelet. Dès que la main s'approche dangereusement d'un conducteur parcouru par un courant haute tension, le champ électromagnétique alternatif du conducteur excite un capteur capacitif. Après amplification, le signal est transmis à un récepteur qui est situé sur le tableau de distribution et déclenche un relais de coupure. Le rayon d'action de ce dispositif est de 15 à 20m. Reproduction des schémas électriques.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, oct. 1978, n°10, p.30-31. Illus.

CIS 79-648 Bartussek W., Küttner J.
Mesure de la résistance du corps chez un sujet vivant
Messung des Körperwiderstandes an lebenden Personen [en allemand]
Description des conditions expérimentales et des résultats. La résistance a été mesurée dans 3 situations: tension continue, tension en courant alternatif de 50Hz et tension en courant alternatif de 2kHz (maximum de 35V). L'évaluation a été effectuée compte tenu de la résistance qui limite le courant capacitif de fermeture. Diagrammes indiquant les valeurs de l'impédance, ainsi que de la résistance limitant l'intensité du courant. La constance de cette résistance est soulignée.
Elektrotechnik und Maschinenbau, janv. 1978, vol.95, n°1, p.1-2. Illus. 1 réf.

CIS 79-624 Radandt S.
Résultats de recherches sur les charges électrostatiques produites par des poussières combustibles lors du remplissage des grands silos
Versuchsergebnisse über elektrostatische Aufladungen beim Füllen grosser Silos durch brennbare Stäube [en allemand]
L'inflammation par l'électricité statique lors du remplissage des silos s'explique par deux mécanismes possibles: décharge disruptive des éléments conducteurs du silo et décharge (genre éclair) des nuages de poussières. L'article est axé sur le 2e mécanisme, dont la prévention est problématique: valeur des charges et distribution de ces charges dans les silos, influence électrostatique des câbles qui servent à la mesure du niveau ou de la température dans les silos. Les résultats de mesures effectuées pendant et après le remplissage de grands silos avec du soya broyé montrent que les charges électrostatiques dans les nuages de poussières n'atteignent pas les niveaux nécessaires pour une décharge en forme d'éclair. Il est possible que des vapeurs d'essence se dégagent dans les silos remplis de soya après extraction de l'huile. Conclusions concernant la subdivision des silos, la désorption du soya après l'extraction et l'utilisation de sondes suspendues de mesure.
Heft 22, Moderne Unfallverhütung, Vulkan-Verlag Dr. W. Classen, Haus der Technik, 4300 Essen, Allemagne (Rép.féd.), 1978, p.101-106. Illus. 3 réf.

CIS 79-623 Dörr G., Preisendanz H.
Charges électrostatiques dues aux poussières entraînées par le courant gazeux dans les canalisations d'oxygène
Elektrostatische Aufladungen in Sauerstoffleitungen, verursacht durch Staubanteile in der Sauerstoffströmung [en allemand]
Etude de la possibilité d'accumulation de charges électrostatiques et des risques d'inflammation qui en découlent, sous l'effet d'impuretés solides (particules de rouille ou de calamine, copeaux, etc.), dans les réseaux d'oxygène. Les caractéristiques des installations expérimentales correspondaient à celles d'installations réelles dans les aciéries à l'oxygène. Les résultats des mesures concernent l'influence de la longueur et des matériaux constitutifs des canalisations sur la charge électrostatique, et celle des dimensions des particules, de la pression, ou de la vitesse et de la concentration d'impuretés sur la charge. Les conditions d'une décharge disruptive et les risques d'inflammation de l'oxygène dans les tuyauteries sont étudiés à la lumière des résultats obtenus. Les auteurs concluent à la possibilité d'une accumulation de charges électrostatiques, mais à l'absence des conditions nécessaires à une inflammation par décharge disruptive.
Heft 22, Moderne Unfallverhütung, Vulkan-Verlag Dr. W. Classen, Haus der Technik, 4300 Essen, Allemagne (Rép.féd.), 1978, p.95-101. Illus. 17 réf.

CIS 79-636 Conseils de sécurité pour interventions et travaux sur les équipements et installations électriques de la classe basse tension.
Cette brochure abondamment illustrée s'adresse aux responsables de ce type de travaux et d'interventions. Au sommaire: généralités (définitions, classes de matériels, appareils de mesure, outillage, etc.); interventions sur équipements alimentés par des installations BT (phase d'intervention, interventions sous tension, remise en état et en service de l'équipement); travaux et interventions sur les installations BT (consignation de l'installation, dépose, construction d'une installation nouvelle, modification ou entretien, travaux hors tension); incendies sur équipements et installations BT (procédure générale, utilisation des extincteurs portatifs, précautions complémentaires).
Editions INRS n° 539, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, avr. 1978. 77p. Illus.

CIS 79-537 Zaborski L.
Eblouissement et soudage
Dazzle at welding. [en anglais]
L'auteur étudie les causes et les effets de l'éblouissement (éblouissement selon la répartition de la luminance dans le champ visuel du travailleur, corrélation entre l'éblouissement et l'éclairage du poste de travail). Le degré d'éblouissement est calculé d'après une formule mathématique. Le soudage avec une électrode fine peut soulever plus de problèmes que le soudage avec des électrodes épaisses en raison de la répartition inégale de la luminance. Il est possible de calculer la perméabilité d'un écran de verre de manière à choisir un type de verre adapté à la luminance.
Bulletin of the Institute of Maritime and Tropical Medicine in Gdynia, 1978, vol.29, n°3-4, p.199-209. Illus. 8 réf.

CIS 79-345 L'électricité - Comment s'en protéger.
Brochure de caractère élémentaire et illustrée de dessins humoristiques à l'usage du personnel d'exécution non électricien. Au sommaire: origine et propriétés de l'électricité; le risque électrique; prévention du risque électrique (consignes pratiques).
Edition INRS n°548, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1re édition, juil. 1978. 56p. Illus.

CIS 79-343 Irresberger G.
Construction, utilisation et essai d'échelles partiellement ou totalement isolées
Ausführung, Anwendung und Prüfung von teil- und vollisolierten Leitern zur Standortisolierung [en allemand]
L'utilisation des échelles métalliques et des échelles en plastique se généralise dans les usines de produits chimiques et les installations électriques. Les échelles en plastique thermodurcissable renforcé aux fibres de verre présentent des caractéristiques mécaniques satisfaisantes. Des montants et des échelons en plastique assurent une isolation complète et des montants en plastique avec des échelons en alliage léger, une isolation partielle. Description de divers types d'échelles et des conditions et résultats d'essais électriques (rigidité diélectrique, courant de fuite, tension d'amorçage). Aspects pratiques: risque de court-circuit des échelles partiellement isolées, risque de contact à la terre des échelles métalliques, échelles intégralement isolées pour les travaux sous tension, caractéristiques des échelles en plastiques assemblées par collage et utilisation de ces échelles pour les travaux sous tension.
Sicherheitsingenieur, juin 1978, vol.9, n°6, p.26-41. Illus.

CIS 79-20 Kononenko V.P.
Etude de la sécurité du matériel souterrain d'entraînement électrique à courant continu
Issledovanie bezopasnosti podzemnyh ėlektroprivodov postojannogo toka [en russe]
Résultats d'une recherche sur la grandeur des courants qui passent à travers le corps humain lors du contact avec une phase ou un pôle d'un réseau comprenant un redresseur. Il a été établi que non seulement le schéma des raccordements du redresseur, mais aussi l'emplacement du redresseur dans le circuit d'alimentation sont d'une importance primordiale pour la sécurité électrique et la sécurité d'exploitation des réseaux souterrains isolés par rapport à la terre. Les meilleures conditions de sécurité sont assurées lorsque le redresseur et le transformateur d'alimentation sont logés dans la même enveloppe. Il est recommandé de limiter au maximum la longueur du câble de courant alternatif jusqu'au redresseur.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, juin 1978, n°6, p.33-37. Illus.

CIS 79-19 Linström H.J.
Accumulation de charges électrostatiques dans la canalisation lors du transport pneumatique de matières granulaires
Beitrag zur elektrostatischen Aufladung beim pneumatischen Rohrleitungstransport körniger Güter im leitenden Rohr [en allemand]
Une hypothèse de travail a été utilisée pour déterminer les relations fonctionnelles entre la charge spécifique du matériau transporté et diverses caractéristiques de l'installation de transport. Les relations sont exprimées mathématiquement et comparées avec des données extraites de publications spécialisées. Les résultats obtenus permettent de décrire les phénomènes d'accumulation de charges électrostatiques qui se produisent dans la canalisation.
Elektrie, 1978, vol.32, n°3, p.160-161. 14 réf.

CIS 78-1596 Gamberale F., Knave B., Bergström S., Birke E., Iregren A., Kolmodin-Hedman B., Wennberg A.
Exposition aux champs électriques - Enquête épidémiologique sur les travailleurs de sous-stations soumis à une exposition prolongée
Exposition för elektriska fält - En epidemiologisk hälsoundersökning av långvarigt exponerade ställverksarbetare [en suédois]
Les effets des champs électriques dans des sous-stations de 400kV ont été étudiés chez 53 travailleurs comptant plus de 5 ans d'exposition et chez un groupe témoin apparié. L'étude a porté sur le système nerveux (symptômes de neurasthénie, tests psychologiques, EEG), le système cardiovasculaire (symptômes, tension artérielle, ECG), le sang (hémoglobine, érythrocytes, réticulocytes, leucocytes (y compris la formule leucocytaire), thrombocytes, vitesse de sédimentation) et la fertilité. Aucune différence due aux champs électriques n'a été constatée entre les travailleurs exposés et le groupe témoin non exposé. Toutefois, le groupe exposé a obtenu régulièrement de meilleurs résultats aux tests psychologiques, mais ces différences ont été attribuées à un niveau supérieur d'instruction. L'évaluation d'éventuels effets "aigus" de l'exposition à un moment quelconque pendant les 2 semaines qui ont précédé l'examen a révélé que les sujets soumis à une exposition "aiguë"" obtenaient de moins bons résultats aux tests psychologiques. Aucune autre manifestation d'effets "aigus" n'a été relevée.
Arbete och hälsa - Vetenskaplig skriftserie 1978:10, Arbetarskyddsstyrelsen, Fack, S-100 26 Stockholm, Suède. 48p. 35 réf.

CIS 78-1239 Pulvérisation électrostatique de peintures en poudre
Elektrostatisk pulversprutning [en suédois]
Ces directives (entrée en vigueur: 1 juil. 1979) contiennent des règles de sécurité concernant les enceintes de pulvérisation (conception facilitant le nettoyage, débit d'aspiration calculé de manière que la limite inférieure d'explosibilité du mélange poudre-air ne soit pas atteinte, construction antidéflagrante du ventilateur, etc.), les locaux (sol conducteur facilitant le nettoyage et l'élimination de l'électricité statique, ventilation, etc.), l'équipement électrique (construction garantissant la sécurité du personnel et la sécurité explosion), la mise à la terre (poignée du pistolet, semelles conductrices, etc.), la protection contre le feu et l'entretien des installations de pulvérisation (personnel qualifié, manipulation des poudres sans dégagement de nuages de poussières, etc.). Reproduction de 2 notices d'avertissement qui doivent être apposées sur les enceintes de pulvérisation.
Anvisningar nr 12:2, Administration de la protection des travailleurs (Arbetarskyddsstyrelsen), Fack, 100 26 Stockholm, Suède, avr. 1978. 11p.

CIS 78-1221 5e colloque international pour la prévention des risques professionnels dus à l'électricité - Sécurité pour le spécialiste électricien - Sa formation et son perfectionnement.
5th International Colloquy on the prevention of occupational risks due to electricity - Safety for the electrical expert - His basic and advanced training. [en anglais]
Ce volume contient les résumés (en français, en anglais, en allemand) de 34 rapports et communications présentés à ce colloque, qui s'est tenu à Lucerne, Suisse, du 17 au 19 mai 1978 sous les auspices de l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS), Genève, Suisse, de son Comité international pour la prévention des risques professionnels dus à l'électricité (Cologne, Rép.féd. d'Allemagne) et de la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Lucerne, Suisse. Les résumés sont groupés sous 6 grandes rubriques: programme de formation de base pour le spécialiste électricien en matière de prévention; procédés et méthodes de formation théorique et pratique; moyens techniques et didactiques de formation; instruction donnée au spécialiste électricien afin de le qualifier pour l'exécution de travaux particulièrement délicats; stages de perfectionnement et de recyclage pour le spécialiste électricien; sensibilisation à la sécurité par la propagande. Le texte intégral des rapports et des communications sera publié dans un second volume.
AISS, Comité international pour la prévention des risques professionnels dus à l'électricité, Berufsgenossenschaft der Feinmechanik und Elektrotechnik, 130 Oberländer Ufer, 5000 Köln 51, Allemagne (Rép.féd.), 1978, vol.1, 251p. Illus.

CIS 78-925 Ammann C.
Les travaux sous tension vus par l'Inspection des installations à courant fort.
Après un bref rappel de la réglementation suisse relative aux travaux sous tension, l'auteur expose l'opinion de l'Inspection des installations à courant fort en ce qui concerne le travail sous tension dans les réseaux de distribution basse tension (jusqu'à 1.000V). A partir de quelques exemples, il passe en revue les mesures de sécurité susceptibles de prévenir les accidents du travail aux installations basse tension mises sous tension. L'expérience montre qu'à condition de respecter les mesures de sécurité, des ouvriers qualifiés et expérimentés peuvent travailler sous tension sans courir de risque particulier. Pour les installations basse tension, l'Inspection suisse souscrit au slogan: mieux vaut travailler sous tension en le sachant que hors tension en le croyant.
Bulletin des Schweizerischen elektrotechnischen Vereins - Bulletin de l'Association suisse des électriciens, 11 fév. 1978, vol.69, n°3, p.106-109.

1977

CIS 79-1214 Recueil de directives pratiques concernant l'électricité statique
Recommended practice on static electricity. [en anglais]
Ce recueil est une mise à jour des éditions antérieures; il a été homologué comme norme nationale américaine ANSI/NFPA 77 le 30 mars 1978. Au sommaire: définitions; production et accumulation d'électricité statique; dissipation de l'électricité statique (liaison équipotentielle et mise à la terre, humidification, ionisation); prévention des mélanges inflammables (atmosphère inerte, ventilation, déplacement du matériel); liquides inflammables et combustibles (transferts de charges; réservoirs; pneumatiques; aéronefs, véhicules-citernes, pétroliers et chalands; remplissage de récipients; mélanges); gaz (air comprimé; dioxide de carbone; mélanges hydrogène-air, acétylène-air; gaz de pétrole liquéfiés); poussières et fibres (paramètres déterminant l'accumulation de charges; énergie disruptive); procédé et équipements industriels et commerciaux (peinture, vernissage, imprégnation; transmissions; nettoyage à sec; imprimerie et lithographie; finition par pulvérisation; jets de vapeur); détecteurs d'électricité statique. Glossaire.
NFPA 77-1977, Association nationale pour la protection contre le feu (National Fire Protection Association), 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02210, USA, 1977. 62p. Illus. Prix: $-US.4,00.

CIS 79-649
DIN 57 680, Teil 3 und 6; VDE 0680, Teil 3 und 6, Commission électrotechnique allemande (Deutsche Elektrotechnische Kommission), Berlin (West), avr. et sept. 1977.
Règlement VDE relatif aux moyens de protection individuelle et aux dispositifs de protection et outils requis pour les travaux sous tension inférieure ou égale à 1000V
VDE-Bestimmung für Körperschutzmittel, Schutzvorrichtungen und Geräte zum Arbeiten an unter Spannung stehenden Betriebsmitteln bis 1000V [en allemand]
Cette norme DIN s'inscrit aussi, en tant que règlement de l'Association des ingénieurs électriciens allemands (Verband Deutscher Elektrotechniker - VDE), dans le cadre du Code VDE. La 3e partie s'applique aux perches isolantes pour les travaux sur les installations électriques sous tension nominale de 1.000V (alternatif) ou 1.500V (continu). Elle définit les caractéristiques requises et les essais. La 6e partie porte sur les caractéristiques et les essais des contrôleurs de tension unipolaires.
Beuth Verlag GmbH, Burggrafenstrasse 4-7, D-1000 Berlin 30, 1977. 24p. Illus. Prix: DM.20,00.

CIS 79-21
GOST 11516-73, Comité national des normes (Gosudarstvennyj komitet standartov), Moskva, 12 juin 1973.
Outils à poignées isolées pour travaux sur les installations électriques sous tension inférieure ou égale à 1.000V - Règles d'isolement
Instrument slesarno-montažnyj s izolirujuščimi rukojatkami dlja raboty v ėlektroustanovkah naprjaženiem do 1000V - Trebovanija k izoljacii [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1974) s'applique aux outils pour travaux sous tension (clés, pinces, etc.). Elle définit les conditions techniques auxquelles ces outils doivent satisfaire: conception des poignées isolantes (fixation, bords empêchant le dépassement des doigts, etc.); propriétés physiques des isolants (faible absorption d'eau, rigidité diélectrique, etc.); règles d'agrément (épreuves de conformité et essais périodiques); méthodes d'essai; marquage, emballage, transport et stockage; sécurité d'utilisation; garantie du fabricant.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, Moskva D-557, URSS, réédition 1977. 6p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 78-1836 Hess H., Liere H.
La sécurité lors de l'enduction par poudre électrostatique
Sicherheit beim EPS-Verfahren [en allemand]
Les divers types de poudre utilisés ont en général la propriété d'être inflammables lorsqu'ils sont mélangés, en certaines concentrations, avec l'air, comme cela se produit toujours au voisinage des pistolets et dans les installations de récupération de la poudre. L'inflammation peut être provoquée par les décharges électrostatiques, dont l'énergie minimale nécessaire est de 5mWs. Examen des conditions requises pour la production d'étincelles entre le pistolet et la pièce à traiter dans la cabine. Description des mesures de sécurité primaires contre une accumulation dangereuse de charges électrostatiques sur les pièces: contrôle de la résistance d'isolation des pièces (max: 1 megaohm) avant l'entrée dans la cabine; mise à la terre électrostatique complétée par un verrouillage avec l'installation. Mesures secondaires: détecteurs automatiques d'incendie, verrouillés avec l'installation de la cabine; système automatique d'extinction; pare-flamme dans la tuyauterie entre l'installation de récupération et la cabine de pulvérisation; dispositif obturateur à fermeture automatique déclenchée par l'onde de pression de l'explosion; évents d'explosion dans l'installation de récupération; suppression de l'explosion par des extincteurs. Recommandations pour le nettoyage de la cabine.
Industrie-Lackier-Betrieb, 1977, n°4, p.133-136. Illus.

< précédent | 1... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 | suivant >