ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Risques biologiques - 589 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Risques biologiques

1995

CIS 96-1085 Jones R.B., Kacergis J.B., MacDonald M.R., McKnight F.T., Turner W.A., Ohman J.L., Paigen B.
Effet de l'humidité relative sur le taux d'allergène murin dans une cage de souris en environnement contrôlé
The effect of relative humidity on mouse allergen levels in an environmentally controlled mouse room [en anglais]
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1995, vol.56, n°4, p.398-401. Illus. 12 réf. ###

CIS 96-1088 Flemming H.C.
Bio-infection et bio-corrosion - Les conséquences de la formation indésirée de biofilms
Biofouling und Biokorrosion - die Folgen unerwünschter Biofilme [en allemand]
Les micro-organismes peuvent se développer à la surface de n'importe quel équipement ou matériel. Par exemple, des couches microbiennes appelées biofilms ont été observées à la surface d'un échangeur de chaleur, sur du matériel de cabinet dentaire, sur des commandes électroniques ou dans des conduites d'eau. Ils peuvent entraver les échanges d'air et les processus de filtrage et être à l'origine d'affections du type de la maladie des légionnaires. Ils peuvent influencer la corrosion des matériaux. Environ 20% des dégâts dus à la corrosion de métaux et de matériaux de construction sont attribués aux biofilms. Les mécanismes de la corrosion microbienne sont exposés.
Chemie-Ingenieur-Technik, nov. 1995, vol.67, n°11, p.1425-1430. Illus. 12 réf.
96-1088.pdf [en allemand]

CIS 96-1098 Hüsing B., Knorr C., Menrad K., Strauss E.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Bilan du point de vue de la prévention des emplois non délibérés de certains agents biologiques
Erhebung des Standes der Technik beim nicht beabsichtigten Umgang mit bestimmten biologischen Arbeitsstoffen aus der Sicht des Arbeitsschutzes [en allemand]
Inventaire des emplois non délibérés de substances biologiques (bactéries, virus, champignons, endoparasites, cultures cellulaires, microorganismes génétiquement modifiés présentant pour l'humain un risque pathologique potentiel) dans l'agriculture, la sylviculture, l'agro-alimentaire, le contact avec les animaux et les produits d'origine animale, les laboratoires de microbiologie, les soins de santé, les usines de traitement des eaux usées ou l'assainissement de sites contaminés. Pour chacun de ces secteurs, les substances biologiques présentes sur le lieu de travail, le risque biologique pour les travailleurs exposés (infections, allergies, syndromes toxiques), le type et l'importance de l'exposition et les mesures de protection et de prévention sont recensés et un bilan de la situation de la prévention est dressé. En outre, les carences de l'évaluation de l'exposition sont mises en évidence. A partir de ce bilan, des propositions sont faites pour une amélioration des conditions de sécurité liées à l'emploi de ces substances. Résumés succincts en allemand, anglais et français. Résumés détaillés en allemand et anglais.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1995. xxiii, 428p. Réf.bibl.
96-1098.pdf [en allemand]

CIS 96-1100
Health and Safety Commission, Advisory Committee on Dangerous Pathogens
Classification des agents biologiques d'après les catégories de risque et de confinement
Categorisation of biological agents according to hazard and containment categories [en anglais]
La nouvelle édition de ce guide (édition antérieure, voir CIS 91-1019) témoigne de la nécessité d'appliquer deux directives européennes communautaires concernant les agents biologiques ((90/679/CEE et 93/88/CEE). Au sommaire: information de base concernant la classification des agents biologiques; liste d'orientation pour la classification des bactéries, virus, parasites et champignons dans quatre groupes de risque; conseils relatifs à la sélection de mesures de confinement appropriées; prescriptions pour chacun des quatre niveaux de confinement pour les laboratoires et pour les travaux sur les animaux de laboratoire auxquels on a inoculé des agents biologiques. Les annexes contiennent d'autres conseils pratiques sur la maîtrise d'agents biologiques spécifiques. Les sections de ce guide ayant une valeur légale sont mises en relief.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 4e éd., 1995. viii, 152p. 13 réf. Prix: GBP 8,50.
96-1100.pdf [en anglais]

CIS 96-369 Rhodes K.M.
Prévention des infections dans les laboratoires d'analyses médicales
Control of infection in clinical laboratories [en anglais]
Les risques d'infection courus par les employés de laboratoires d'analyses pathologiques sont décrits. L'exposition aux microorganismes trouvés dans des échantillons et des cultures artificielles se fait communément par absorption (coupures ou piqûres), inhalation et ingestion. De bonnes pratiques de travail en laboratoire et l'utilisation adéquate de systèmes de ventilation forcée et d'aspiration localisée permettent de réduire ces risques. Une méthode efficace d'élimination des déchets médicaux est également expliquée. Le rôle du responsable de la sécurité est décrit, ainsi que les exigences juridiques à satisfaire.
Safety and Health Practitioner, juil. 1995, vol.13, n°7, p.23-25. Illus. 8 réf.
96-0369.pdf [en anglais]

CIS 96-346 Abraham J.L., Greenfield L.J.
Risques encourus par les pathologistes et les anatomistes lors de l'insertion de filtres Greenfield dans la veine cave
Hazard to pathologists and anatomists from vena-caval (Greenfield) filters [en anglais]
Cette communication succincte met l'accent sur les risques de perforation cutanée auxquels sont exposés les pathologistes et les anatomistes lorsqu'ils insèrent un filtre composé de fils de métal dans la partie inférieure de la veine cave au cours d'une autopsie. Le filtre est composé de crochets d'ancrage pointus et le fait de maintenir fermement ce dispositif pour retirer un organe peut provoquer une perforation de la peau. Il est recommandé de procéder à des tests de dépistage avant l'autopsie et d'assurer la formation des pathologistes.
Lancet, 21 oct. 1995, vol.346, n°8982, p.1100. Illus. 1 réf.
96-0346.pdf [en anglais]

CIS 95-2092 Mihajlova A., Zaprjanov Z., Antov G., Hristeva V., Muhtarova M., Černeva P., Hinkova L., Ivanovič E., Enev S., Todorova L., Izrael M., Georgieva R., Peneva V.
Evaluation des risques professionnels chez les travailleurs d'une aciérie électrique
Ocenka na profesionalnija risk na rabotnicite ot elektrostomanodobiva [en bulgare]
Ces études portaient sur 105 travailleurs appartenant à huit catégories professionnelles ayant en moyenne 45 ans et une ancienneté professionnelle de 5 à 10 ans dans des aciéries électriques. Des mesures effectuées en milieu de travail ont montré des conditions microclimatiques défavorables, des niveaux équivalents de bruit élevés, un niveau de vibrations générales et localisées excessif, une exposition à des aérosols de manganèse, au monoxyde de carbone et aux oxydes d'azote; certains des sujets présentaient des troubles hépatiques et des anomalies du tissu conjonctif. Les catégories professionnelles à risque étaient les fondeurs d'acier, les grutiers et les préposés aux opérations de coulage. Résumé en anglais.
Problemi na higienata, 1995, vol.20, p.122-128. 12 réf.

CIS 95-2038
Fédération unifiée des industries chimiques CFDT
Risque biologique - Prévention, Sécurité, Santé
Ce guide pouvant être employé dans le cadre d'actions de formation présente le contenu du décret français du 4 mai 1994 pour la prévention du risque biologique (voir CIS 95-36). Il propose une démarche méthodologique pour faire appliquer ce décret dans l'intérêt de la santé des salariés. Des exemples et des expériences de CHSCT illustrent la mise en évidence de ces risques, et la manière de les prévenir.
Institut pour l'amélioration des conditions de travail (IN.PACT), 4 Bd. de la Villette, 75019 Paris, France, 1995. 40p. Illus. Prix: FRF 40,00.

CIS 95-2272 Nielsen B.H., Breum N.O.
Exposition aux aérocontaminants chez les ramasseurs de poulet
Exposure to air contaminants in chicken catching [en anglais]
Dans l'industrie avicole moderne, le métier de ramasseur de poulet consiste à saisir à la main les poulets (élevés dans des poulaillers comptant jusqu'à 50.000 volatiles) puis à les placer dans des cages afin d'assurer leur transport jusqu'à l'abattoir. Deux méthodes sont employées: la méthode dite du tiroir (MT) (chargement des poulets dans des cages montées sur des étagères posées sur le sol) et la méthode du camion (MC) (chargement des poulets dans des cages directement dans une remorque stationnée dans le poulailler). D'après cette étude danoise, les travailleurs MT sont exposés à des concentrations de substances nocives beaucoup plus élevées (endotoxines, bactéries/champignons viables) que les ramasseurs MC, exception faite de l'ammoniac. L'exposition aux poussières pendant un poste complet était au moins égale au double de la limite d'exposition prof. danoise de 3mg/m3 (la concentration de poussières respirables représentant de 18 à 28% de la concentration de poussières totales). Les concentrations d'endotoxines bactériennes dans la poussière totale étaient également 4 à 8 fois supérieures à la limite de 10ng/m3 recommandée pour les travailleurs avicoles aux E-U. L'exposition aux microorganismes était également très élevée. Présentation de mesures de prévention.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1995, vol.56, n°8, p.804-808. Illus. 12 réf.

CIS 95-1563 Protection de l'environnement - Règlement de 1995 relatif à la dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés [Royaume-Uni]
Environmental Protection - The Genetically Modified Organisms (Deliberate Release) Regulations 1995 [United Kingdom] [en anglais]
Ce règlement modifie l'instrument statutaire SI 1992 n°3280 (voir CIS 93-1073), qui porte application en Grande-Bretagne de la directive du Conseil 90/220/CEE. Les modifications concernent les demandes de consentement pour la dissémination d'organismes génétiquement modifiés dans l'environnement, les prescriptions en matière d'information du public, les cas et les circonstances dans lesquels un consentement pour la commercialisation est requis et enfin les dispositions relatives à la tenue des dossiers.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1995. 12p. Prix: GBP 2,80.

CIS 95-1456
Health and Safety Commission
Recueil homologué général de directives pratiques (RHDP) (contrôle des substances nocives), RHDP sur les substances cancérogènes (contrôle des subst. cancérogènes), RHDP sur les agents biologiques (contrôle des agents biologiques) - Recueils homologués de directives pratiques
General COSHH ACOP (Control of substances hazardous to health), Carcinogens ACOP (Control of carcinogenic substances), Biological agents ACOP (Control of biological agents) - Approved Codes of Practice [en anglais]
Ce document contient trois recueils homologués de directives pratiques (RHDP) concernant le Règlement de 1994 sur le contrôle des substances nocives (COSHH) (voir CIS 95-19). Le RHDP général comprend le texte du COSHH ainsi que des recommandations sur son application: responsabilités; évaluation des risques d'atteinte à la santé; prévention ou limitation de l'exposition; entretien, inspection et mise à l'essai des moyens de prévention; surveillance de l'exposition; surveillance de la santé; formation du personnel. Il contient des dispositions particulières s'appliquant aux agents biologiques et résultant de la nécessité de mettre en œuvre la directive 90/679/CEE (Protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents biologiques au travail). Les RHDP relatifs aux produits cancérogènes et aux agents biologiques contiennent des conseils pratiques supplémentaires à observer lors de la mise en œuvre de ces substances.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1995. vi, 74p. Illus. Prix: GBP 6,75.

CIS 95-524 Jost M., Rüegger M., Gutzwiller A., Reber E.
Prévention des maladies professionnelles dans les laboratoires de microbiologie diagnostique
Verhütung von Berufskrankheiten in diagnostisch-mikrobiologischen Laboratorien [en allemand]
Au sommaire de cette brochure sur la prévention des maladies professionnelles dans les laboratoires de microbiologie diagnostique: risques d'atteintes à la santé pour le personnel; mesures techniques de prévention des maladies infectieuses; mesures d'organisation du travail pour prévenir les maladies infectieuses; mesures médicales concernant les employé(e)s des laboratoires de microbiologie diagnostique; élimination du matériel infectieux; prévention des autres maladies professionnelles; droit des assurances. Annexes: répartition des procédures de travail et des micro-organismes en groupes de risque; hottes de sécurité.
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Division médecine du travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, janv. 1995. 50p. Illus. 54 réf.

1994

CIS 01-1535
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme - Schistosomes, distomes du foie et Helicobacter pylori
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Schistosomes, liver flukes and Helicobacter pylori [en anglais]
Cette monographie présente les points de vue et les avis d'experts d'un groupe de travail du CIRC qui s'est réuni à Lyon, France, du 7 au 14 juin 1994, concernant les risques de cancer présentés par les helminthes (vers parasites), les schistosoma et les Heliobacter pylori. Parmi les sept agents passés en revue, trois ont été classés 1 (cancérogène pour l'homme), un a été classé 2A (probablement cancérogène pour l'homme), un a été classé 2B (peut-être cancérogène pour l'homme) et trois ont été classés 3 (inclassable quant à sa cancérogéniticé pour l'homme). Pour chaque agent, les points suivants sont traités: données d'exposition; étude de la cancérogenèse chez l'homme; étude de la cancérogenèse chez l'animal; autres données pertinentes pour l'évaluation de la cancérogenèse et ses mécanismes; résumé des données publiées et évaluation.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 1994. 270p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 70,00.
01-1535.pdf [en anglais]

CIS 99-383 Arrêté du 18 juil. 1994 fixant la liste des agents biologiques pathogènes [France]
Modifié par l'arrêté du 17 avr. 1997 (CIS 99-31). Thèmes traités: bactéries pathogènes; champignons; classification; France; liste; loi; maladies parasitaires; microorganismes; risques biologiques; virus.
Journal officiel de la République française, 30 juil. 1994, p.11078-11081.
99-383.pdf [en français]

CIS 98-1725 Martí Solé M.C., Alonso Espadalé R.M., Constans Aubert A.
Mycotoxines (aflatoxines et trichothécènes) dans l'environnement de travail
Micotoxinas (aflatoxinas y tricotecenos) en ambientes laborales [en espagnol]
Thèmes traités: aflatoxines; champignons; dosage dans l'air; effets cancérogènes; effets immunotoxiques; effets neurotoxiques; effets toxiques; Espagne; mycotoxines; notice d'information; poussières en suspension dans l'air; risques biologiques; toxicité par inhalation.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1994. 4p. 16 réf.
98-1725.pdf [en espagnol]

CIS 96-2261
Bundesministerium für Arbeit und Sozialordnung
Substances dangereuses - TRGS 616 sur le remplacement et la limitation de l'emploi des biphényles polychlorés
Technische Regeln für Gefahrstoffe TRGS 616 Ersatzstoffe, Ersatzverfahren und Verwendungsbeschränkungen für Polychlorierte Biphenyle (PCB) [en allemand]
Cette directive fournit des informations sur les propriétés physico-chimiques des biphényles polychlorés, sur les risques pour la santé et l'environnement, et leur utilisation dans les condensateurs, les transformateurs et dans les fluides hydrauliques de l'équipement pour les mines souterraines. Elle donne la liste des produits ou groupes de produits de remplacement éventuels et évalue les possibilités d'utilisation pour les applications mentionnées.
Bundesarbeitsblatt, mai 1994, n°5, p.43-49. Illus.
96-2261.pdf [en allemand]

CIS 96-1531 Décret législatif n°626 du 19 sept. 1994 portant application de huit directives CEE relatives à l'amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs sur le lieu de travail [Italie]
Decreto Legislativo 19 sett. 1994, n. 626 - Attuazione delle direttive ... CEE riguardanti il miglioramento della sicurezza e della salute dei lavoratori sul luogo di lavoro [en italien]
Décret adopté par le conseil des ministres du 16 sept. 1994 introduisant dans la législation italienne les dispositions des directives CEE suivantes: 89/391 (améliorations générales de SST, CIS 89-1401), 89/654 (prescriptions minimales en SST sur le lieu de travail, CIS 90-356), 89/655 (prescriptions minimales en SST pour l'équipement de travail, CIS 90-357), 89/656 (prescriptions minimales pour les EPI, CIS 90-385), 90/269 (manutention, CIS 90-1101), 90/270 (travail sur EV, CIS 90-1069), 90/394 (exposition aux substances cancérogènes) et 90/679 (exposition à des agents biologiques, CIS 91-29). Principaux titres du décret: dispositions générales; lieux de travail; emploi des équipements de travail; port des EPI; manutention des charges; protection contre les substances cancérogènes; protection contre les agents biologiques; sanctions en cas de refus d'obtempérer. En annexe (entre autres): tableau dressant la liste des EPI nécessaires en fonction du risque présent sur le lieu de travail; liste non exhaustive des activités et des secteurs où des EPI doivent être portés; liste et classification des agents biologiques dangereux.
Gazzetta ufficiale, 12 nov. 1994, n°265, partie I, supplément ordinaire, 60p. Illus.
96-1531.pdf [en italien]

CIS 96-1099 Stalder K., Verkoyen C.
Risques pathologiques du compostage des ordures communales
Gesundheitsrisiken bei der Entsorgung kommunaler Abfälle [en allemand]
Compte rendu d'un séminaire tenu à Göttingen (Allemagne, 28-29 juin 1993) sur les risques biologiques liés aux opérations de compostage des ordures. Aspects traités: méthodes actuellement employées pour le compostage des ordures; présence de bactéries pathogènes telles que Staphylococcus aureus et Escherichia coli et de virus tels que Herpes simplex et Coxsackie-B dans l'air des usines de compostage; dégagements de moisissures et d'actinomycètes thermophiles; présence de champignons; risques pathologiques de type infectieux et sensibilisation aux allergènes.
Verlag Die Werkstatt, Lotzestrasse 24a, 37083 Göttingen, Allemagne, avr. 1994. 217p. Illus. Réf.bibl. Prix: DEM 30,00.
96-1099.pdf [en allemand]

CIS 95-2277 Lavoie J., Lazure L.
Guide de prévention contre la prolifération microbienne dans les systèmes de ventilation
Principaux points du sommaire de ce guide de prévention contre la prolifération microbienne dans les systèmes de ventilation qui sera utile à tous les intervenants, de la phase conceptuelle à l'exploitation des systèmes: microorganismes (virus, bactéries, champignons, protozoaires, antigènes); systèmes de traitement de l'air (composantes, procédés de conditionnement d'air); biocontamination des composantes (prises d'air extérieur, plénum de mélange, unité de filtration, serpentins de refroidissement et de chauffage, humidificateurs, ventilateurs, conduits d'alimentation et de reprise d'air, silencieux, diffuseurs et unités périphériques, sources internes); inspection visuelle et prélèvement; procédures d'entretien et de contrôle; mesures préventives et réglementation applicables aux différentes composantes; conclusion; schéma: biocontamination des systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement d'air (CVCA); autres (devis type de nettoyage de conduits de ventilation, liste d'inspection).
IRSST - Institut de recherche en santé et en sécurité du travail au Québec, Direction des communications, 505, Bd. de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada, oct. 1994. 1 classeur à feuillets mobiles. Illus. Réf.bibl. Prix: CAD 25,00.

CIS 95-2034 Wald P.H., Stave G.M.
Risques professionnels de nature physique ou biologique
Physical and biological hazards of the workplace [en anglais]
Manuel universitaire contenant des informations très détaillées et à jour sur les risques physiques et biologiques, notamment aux Etats-Unis. Pour chaque risque ou pathologie, le diagnostic, le traitement, la surveillance médicale et la prévention sont étudiés de façon exhaustive. Au sommaire: risques physiques - interfaces travailleurs-matériaux (risques ergonomiques et troubles des extrémités supérieures, manutention manuelle des matériaux, vibrations, énergie mécanique); environnement de travail physique (ambiances chaudes ou froides, travail sous pression hyperbare ou hypobare, travail posté); énergie et rayonnements électromagnétiques (ionisants, ultraviolets, visibles, infrarouges, laser, microondes, radiofréquences et extrêmement basses fréquences; bruit; électricité, y compris accidents dus à des éclairs). Risques biologiques - principes généraux de la microbiologie et des maladies infectieuses; signes cliniques et effets pathologiques de l'exposition professionnelle; prévention des pathologies dues à des risques biologiques; virus; bactéries; mycobactéries; champignons; Rickettsies et Chlamydiae; parasites; envenimation (anthropodes, serpents, etc.); allergènes; cellules malignes; organismes recombinants; endotoxines; poussières de bois.
Van Nostrand Reinhold, 115 Fifth Ave., New York, NY 10003, USA et International Thomson Publishing, Berkshire House, 168-173 High Holborn, London WC1V 7AA, Royaume-Uni, 1994. xxi, 511p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix (GB): GBP 59,00.

CIS 95-1886 Laitinen S., Kangas J., Kotimaa M., Liesivuori J., Martikainen P.J., Nevalainen A., Sarantila R., Husman K.
Exposition des travailleurs aux bactéries et aux endotoxines en suspension dans l'air d'usines de traitement d'eaux usées industrielles
Workers' exposure to airborne bacteria and endotoxins at industrial wastewater treatment plants [en anglais]
L'exposition du personnel à des bactéries cultivables et à des endotoxines inhalées en suspension dans l'air a été étudiée dans neuf usines de traitement des eaux usées, principalement des stations d'épuration d'effluents industriels. La concentration des endotoxines présentes dans diverses parties des installations variait de moins 0,01 à 250ng/m3, et celle des bactéries de moins 1 à 105 unités formant des colonies/m3. Les niveaux d'exposition élevés étaient associés à certaines phases du processus de traitement; la contamination microbiologique de l'air était la plus forte à proximité des bouches d'entrée des eaux usées, dans les zones de traitement des boues et dans la tour contenant le biofiltre. Des mesures visant à réduire l'exposition sont proposées.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1994, vol.55, n°11, p.1055-1060. Illus. 20 réf.

CIS 95-746 Lot F., Abiteboul D.
Infections professionnelles par le VIH en France - Le point au 31 décembre 1993
Depuis 1984, 65 cas de séroconversion prouvée (et 117 contaminations présumées) après accident professionnel ont été rapportés chez des professionnels de santé, dans les pays industrialisés. Aux Etats-Unis, les Centers for Disease Control (CDC) reconnaissent actuellement 39 cas de séroconversion de personnels soignants après exposition professionnelle; en Europe (hors la France), 14 cas ont été rapportés. En France, en mars 1992 on avait recensé huit séroconversions certaines (et 20 contaminations présumées). Les études prospectives menées auprès du personnel soignant exposé à du sang infecté par le VIH ont permis de chiffrer le risque de transmission à 0,37% (0,21%-0,54%) après une exposition percutanée. Un seul cas de séroconversion après projection sur les muqueuses ou sur la peau lésée a été observé dans ces études de cohorte; le risque serait de 0,05% (0,01%-0,25%). D'autres professionnels, n'appartenant pas au milieu médical ou paramédical, peuvent aussi être exposés au VIH dans le cadre de leur travail.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 1994, n°59, p.289-293. 15 réf.

CIS 95-747 Nicas M.
Modélisation par la distribution bêta des indices de pénétration dans un appareil de protection respiratoire: application à la transmission de la tuberculose sur le lieu de travail
Modeling respirator penetration values with the Beta distribution: An application to occupational tuberculosis transmission [en anglais]
Les travailleurs porteurs d'appareils de protection respiratoire peuvent être contaminés comme les autres travailleurs à la suite de l'inhalation de particules respirables transportant des bacilles de Koch vivants. Pour prédire le risque d'infection couru par un individu, on utilise traditionnellement le modèle de probabilité de Poisson en se fondant sur le nombre prévu de doses infectieuses inhalées. Pour décrire le risque de contamination d'une population par le bacille de Koch, le présent article propose une synthèse de la distribution bêta appliquée aux indices moyens de pénétration dans une population porteuse d'un appareil de protection respiratoire, et de la distribution de Poisson appliquée au risque de contamination d'un individu.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1994, vol.55, n°6, p.515-524. Illus. 31 réf.

CIS 95-19 Hygiène et sécurité - Règlement de 1994 concernant le contrôle des substances nocives [Royaume-Uni]
Health and Safety - The Control of Substances Hazardous to Health Regulations 1994 [United Kingdom] [en anglais]
Ce règlement remplace le règlement de 1988 (CIS 89-1092), modifié en 1991 et 1992 (CIS 92-369, 93-1077). Il transpose également dans la législation britannique les dispositions de la directive 90/679/CEE (CIS 91-29) concernant les risques biologiques, tout en abrogeant le règlement de 1981 sur les agents pathogènes dangereux. Il précise les obligations des employeurs concernant la protection des travailleurs et des autres personnes contre l'exposition aux substances nocives. Ces obligations comprennent: interdiction de l'importation de certaines substances (naphtyl-2 amine, benzidine, amino-4 biphényle, nitro-4 biphényle, et leurs sels, allumettes au phosphore blanc); évaluation du risque pour la santé; prévention et contrôle de l'exposition; information et formation; surveillance médicale; dispositions relatives à la fumigation; dérogations. En annexe: liste de valeurs-seuils pour 42 substances; interdiction d'utilisation particulière de certaines substances; contrôle des systèmes de ventilation; substances pour lesquelles une surveillance est exigée; fumigations (dérogations et déclarations); définition des cancérogènes; dispositions spéciales concernant les agents biologiques (y compris mesures d'isolation).
HMSO Publication Centre, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1994. 27p. Illus. Prix: GBP 4,70.

CIS 95-127
Berufsgenossenschaftliches Institut für Arbeitssicherheit
Valeurs-seuils 1994. Sécurité et protection de la santé au travail
Grenzwertliste 1994. Sicherheit und Gesundheitsschutz bei der Arbeit [en allemand]
Recueil non officiel de limites d'exposition aux agents chimiques, biologiques et physiques élaboré à partir de sources allemandes et internationales au profit des petites et moyennes entreprises. Les informations concernant la classification et l'étiquetage qui figurent dans le rapport du BIA 1/94 sur les produits chimiques (voir CIS 95-246) ne sont pas reproduites dans ce recueil. Les agents biologiques pris en considération sont les microorganismes, les agents microbiens et le pollen. Les agents physiques sont le bruit, les vibrations, les températures extrêmes, les rayonnements et les charges (soulèvement et port).
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften, Alte Heerstrasse 111, Postfach 2052, 53757 Sankt Augustin 2, Allemagne, août 1994. 182p. Illus. Réf.bibl.

CIS 95-36
Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle
Décret n°94-352 du 4 mai 1994 relatif à la protection des travailleurs contre les risques résultant de leur exposition à des agents biologiques et modifiant le Code du travail (deuxième partie: Décrets en Conseil d'Etat) [France]
Ce texte transpose la directive 90/679/CEE du 26 novembre 1990 modifiée (CIS 91-29) et introduit de nouvelles dispositions dans le Code du travail français (articles R.231-60 à R.231-65-3). Ces règles particulières de protection et de prévention sont applicables aux établissements dans lesquels la nature de l'activité peut conduire à exposer les travailleurs à des agents biologiques. Sont fixées: les règles générales d'évaluation et de prévention du risque biologique (notamment: mise à la disposition des travailleurs des matériels adaptés, mesures de protection collective ou individuelle, mesures d'hygiène pour éviter ou réduire les risques de dissémination, etc.); les modalités de formation et d'information; les dispositions particulières à certaines activités, notamment celles en contact avec des patients ou des animaux, vivants ou morts (établissements de soins, laboratoires, etc.). Une surveillance médicale spéciale est instituée pour les travailleurs susceptibles d'être exposés à des agents biologiques. Plusieurs arrêtés à paraître devraient préciser les modalités d'application de ce texte.
Journal officiel de la République française, 6 mai 1994, p.6620-6623.

CIS 94-2109 Pasanen A.L., Nikulin M., Berg S., Hintikka E.L.
Stachybotrys atra corda peut produire des mycotoxines dans les filtres d'appareils respiratoires en milieu humide
Stachybotrys atra corda may produce mycotoxins in respirator filters in humid environments [en anglais]
Etude de la croissance et de la production de toxines par Stachybotrys atra corda, un champignon provenant de la décomposition de la cellulose, dans deux filtres d'appareils respiratoires comportant des proportions différentes de cellulose et de fibres de verre à 78-100% d'humidité relative de l'air pendant 86 jours. Stachybotrys atra corda se développait uniquement dans des matières filtrantes à taux élevé de cellulose. Il connaissait une légère croissance à un taux d'humidité relative de 84-89%, mais ne produisait pas de toxines. Dans des conditions de saturation, il se développait et produisait des satratoxines H indépendamment des variations de température.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1994, vol.55, n°1, p.62-65. 19 réf.

CIS 94-2112 Buick J.B., Lowry R.C., Magee T.R.A.
Isolement, énumération et identification de bactéries Gram négatif provenant de poussières de lin avec une attention particulière portée à la concentration d'endotoxines
Isolation, enumeration, and identification of gram negative bacteria from flax dust with reference to endotoxin concentration [en anglais]
Pour déterminer la contamination microbienne des poussières de lin dans l'industrie linière, particulièrement la teneur en bactéries Gram négatif et le taux d'endotoxines associées, il a été fait appel à des techniques bactériologiques traditionnelles. Les résultats ont été comparés à ceux d'enquêtes conduites dans l'industrie du coton. La flore microbienne est similaire dans le coton et le lin, mais la contamination par les bactéries Gram négatif est plus importante dans le lin, avec, pour conséquence, des taux d'endotoxines plus élevés. La byssinose du lin et la byssinose du coton pourraient avoir une étiologie microbienne commune.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1994, vol.55, n°1, p.59-61. 14 réf.

CIS 94-2111 Zejda J.E., Barber E., Dosman J.A., Olenchock S.A., McDuffie H.H., Rhodes C., Hurst T.
Status respiratoire des producteurs de porcs en relation avec l'exposition aux endotoxines en présence de faibles concentrations de poussières
Respiratory health status in swine producers relates to endotoxin exposure in the presence of low dust levels [en anglais]
Compte rendu d'une étude comportant notamment un questionnaire et des examens spirographiques, conduite sur 54 éleveurs de porcs aux fins d'évaluation de leur status respiratoire. Ces éleveurs, tous de sexe masculin, étaient âgés de 25 à 48 ans et comptaient une ancienneté professionnelle moyenne dans ce domaine de 10,7 ans, à raison de 4,7h/jour en moyenne dans les porcheries. Les polluants mesurés dans l'atmosphère étaient le dioxyde de carbone, l'ammoniac, les poussières totales, les poussières respirables et les endotoxines en suspension dans l'air. Les taux d'endotoxines étaient associés à la CVF et les concentrations d'endotoxines x h/jour étaient associées à la CVF et au VEMS. Les symptômes respiratoires et la fonction pulmonaire étaient indépendants de l'exposition aux poussières respirables de quelque niveau qu'elle fût. En revanche, une relation existait entre les taux d'exposition aux endotoxines et les symptômes respiratoires. Le status respiratoire est relié au taux d'endotoxines, mais pas au taux d'empoussiérage, dans le cas de faibles concentrations de poussières. Les mesures de prévention devraient s'appliquer autant aux endotoxines qu'aux poussières.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1994, vol.36, n°1, p.49-56. Illus. 31 réf.

CIS 94-943 Agents à l'origine des maladies liées aux poussières organiques
Causative agents for organic dust related disease [en anglais]
Ce numéro spécial est intégralement consacré au compte rendu d'un atelier international sur les agents à l'origine des maladies associées aux poussières organiques, qui s'est tenu du 6 au 9 avril 1992 à Skokloster, en Suède. On y trouve des communications scientifiques présentées durant l'atelier, des rapports de groupes de travail et de brèves communications sur les enquêtes épidémiologiques et sur des expériences conduites dans ce domaine.
American Journal of Industrial Medicine, Numéro spécial, janv. 1994, vol.25, n°1, viii, p.1-148. Illus. Réf.bibl.

1993

CIS 98-310 Hernández Calleja A.
Qualité de l'air intérieur: risques microbiologiques dans les installations de ventilation/climatisation
Calidad del aire interior: riesgos microbiológicos en los sistemas de ventilación/climatización [en espagnol]
Thèmes traités: allergies; conditionnement d'air; Espagne; fièvre du lundi; humidification de l'air; maladie des légionnaires; maladies infectieuses; microclimat; notice d'information; risques biologiques; systèmes de ventilation.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1993. 6p. Illus. 9 réf.
98-310.pdf [en espagnol]

CIS 96-1080 Lavoie J.
La décontamination microbienne des systèmes de ventilation
Rappel de l'origine des bioaérosols dans l'air intérieur, de leur rôle dans la qualité de l'air ambiant, de leur incidence sur la santé et des techniques de décontamination. Illustration du propos au moyen d'une étude de cas réalisée dans une laverie industrielle assurant le nettoyage du linge d'une trentaine de centres hospitaliers au Québec.
Objectif prévention, hiver 1993, vol.16, n°4, p.30-32. 15 réf.
96-1080.pdf [en français]

CIS 96-1102 Collins C.H., Kennedy D.A.
Traitement et élimination des déchets cliniques
The treatment and disposal of clinical waste [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: déchets cliniques en tant que préoccupation pour la santé publique; risques perçus et réels (contenu microbien de déchets cliniques, potentiel d'infection, problème des objets coupants, dégagement de dioxinnes et de furannes); définition et classification des déchets cliniques; séparation des déchets, collecte, stockage et transport; production minimale de déchets; élimination définitive des déchets cliniques (incinération, enfouissement, stérilisation à la vapeur, méthodes nouvelles); déchets des laboratoires d'analyses médicales; surveillance, éducation et formation. Annexes: législation du Royaume-Uni; directives de la Communauté européenne.
H and H Scientific Consultants Ltd, P.O. Box MT27, Leeds LS17 8QP, Royaume-Uni, 1993. ix, 114p. Illus. 179 réf. Index. Prix: GBP 22,00.
96-1102.pdf [en anglais]

CIS 95-896 Jost M., Rüegger M., Reber E., Liechti B., Wolf R.
Prévention des maladies professionnelles dans les instituts d'anatomie pathologique et dans les laboratoires d'histologie
Verhütung von Berufskrankheiten in pathologisch-anatomischen Instituten und histologischen Laboratorien [en allemand]
Cette brochure passe en revue les risques d'exposition aux produits chimiques utilisés dans ces laboratoires, aux agents infectieux (maladies infectieuses transmises par le sang et par l'air) et présente les résultats d'une campagne systématique de mesures menée en Suisse afin d'apprécier la concentration dans l'air du formaldéhyde et des solvants organiques. Mesures techniques d'organisation et de comportement visant à prévenir les maladies professionnelles.
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Division médecine du travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, déc. 1993. 50p. Illus. 31 réf.

CIS 95-409 Agents biologiques [Suède]
Biologiska ämnen [en suédois]
Cette directive modifie la directive AFS 1992:8 (CIS 94-1475) qu'elle met en conformité avec la Directive 90/679/CEE de l'Union européenne (CIS 91-29). Elle fait obligation aux employeurs de tenir un registre des travailleurs qui ont été exposés à des agents biologiques.
Publikationsservice, Box 1300, 171 25 Solna, Suède, 25 nov. 1993. 3p.

CIS 95-667 Paul M.
Risques pour la reproduction liés à la profession et à l'environnement - Guide du clinicien
Occupational and environmental reproductive hazards - A guide for clinicians [en anglais]
Manuel comprenant quatre parties: 1. Information de base sur la physiologie de la reproduction et du développement et le mode d'action des substances toxiques; 2. Panorama des méthodes de recherche toxicologique et épidémiologique utilisées pour l'évaluation des effets des substances toxiques; 3. Evaluation clinique et prise en charge des malades; 4. Information sur certains risques spécifiques pour la reproduction et le développement (rayonnements, terminaux à écran de visualisation, facteurs ergonomiques, bruit et vibrations, métaux, agents asphyxiants, solvants organiques, produits pharmaceutiques, pesticides, biphényles polyhalogénés, infections virales, expositions à la maison et au sein de la collectivité). En annexe: liste de limites d'exposition à certains produits chimiques dangereux.
Williams and Wilkins, 428 East Preston Street, Baltimore, Maryland 21202, USA, 1993. xvii, 426p. Illus. Réf.bibl. Index. Disponible auprès de: Waverly Europe Ltd., Broadway House, 2-6 Fulham Broadway, London SW6 1AA, Royaume-Uni. Prix: GBP 75,00.

CIS 94-1763 Gottlieb S.J., Garibaldi E., Hutcheson P.S., Slavin R.G.
Asthme professionnel dû au champignon gélatineux Dictyostelium discoideum
Occupational asthma to the slime mold Dictyostelium discoideum [en anglais]
Dictyostelium discoideum est un champignon gélatineux de forme améoboïde unicellulaire qui s'observe dans certaines conditions nutritionnelles. Sous cette forme, il produit des enzymes lysosomales uniques en leur genre qui présentent un intérêt pour l'étude des systèmes de communication intercellulaire. Un chercheur en microbiologie a contracté une rhinoconjonctivite et de l'asthme après retrait du microorganisme d'une boîte métallique pressurisée. Une réactivité immédiate aux tests épicutanés pratiqués avec les organismes entiers et les organismes lysés a été observée. Les résultats de tests ELISA ont révélé la présence d'anticorps IgE contre les organismes entiers, les organismes lysés et les enzymes lysosomales, la plus forte réponse ayant été enregistrée avec les enzymes lysosomales. Des épreuves fonctionnelles respiratoires ont fait apparaître une baisse du VEMS et du débit expiratoire forcé après une exposition modifiée à D. discoideum en laboratoire. Il s'agit là du premier cas signalé de rhinoconjonctivite et d'asthme professionnels dus à des acrasiomycètes.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1993, vol.35, n°12, p.1231-1235. Illus. 25 réf.

CIS 94-1765 Lenhart S.W., Cole E.C.
Affections respiratoires chez des producteurs de shiitake en cave
Respiratory illness in workers of an indoor shiitake mushroom farm [en anglais]
Une enquête a été conduite dans une exploitation de champignons shiitake à la suite de rapports faisant état de symptômes d'affection respiratoire parmi le personnel. Les symptômes suivants prédominaient: toux sèche, écoulement nasal, éternuements, striction thoracique, toux productive et dyspnée. Les aérosols biologiques recherchés étaient des bactéries mésophiles et thermophiles et des spores de champignons. Les concentrations dans l'air de spores de champignons cultivables mesurées à l'aide d'un impacteur dépassaient 8,4 x 103 unités formant des colonies/m3. La plus forte concentration de spores de champignons en suspension dans l'air était de 2,4 x 106 spores/m3. Les résultats des prélèvements ont fait apparaître une contamination importante de l'air par une variété de l'espèce Penicillium, qui donne des spores de dimensions respirables potentiellement allergisantes.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, fév. 1993, vol.8, n°2, p.112-119. Illus. 49 réf.

CIS 94-1759 Jensen P.A., Todd W.F., Hart M.E., Mickelsen R.L., O'Brien D.M.
Evaluation et limitation de l'exposition des travailleurs aux champignons dans une raffinerie de sucre de betterave
Evaluation and control of worker exposure to fungi in a beet sugar refinery [en anglais]
Une enquête sur l'exposition des travailleurs aux champignons en suspension dans l'air a été conduite dans une raffinerie de sucre de betterave de l'Etat du Michigan, aux Etats-Unis, avec pour but d'évaluer le niveau d'exposition à ces champignons et de déterminer les possibilités de prévention. Deux enquêtes sur le terrain ont été effectuées, la première durant la campagne de production du sucre (janvier) et la seconde au cours des opérations de nettoyage et d'entretien faisant suite à cette campagne (juin). L'enquête a montré que les travailleurs affectés au chargement des granulés de pulpe et à leurs silos de stockage étaient exposés à de fortes concentrations de diverses espèces d'Aspergillus. D'autres espèces de champignons qui pourraient présenter un risque pour la santé ont été détectées. Les niveaux d'exposition aux champignons durant la phase finale de nettoyage et d'entretien des installations étaient beaucoup plus élevés que ceux mesurés lors du processus de production. Les mesures de prévention technique susceptibles de limiter l'exposition des travailleurs sont évoquées.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1993, vol.54, n°12, p.742-748. Illus. 27 réf.

CIS 94-1768 Wilhelm V.
Protection des travailleurs lors du nettoyage microbiologique des sols
Arbeitsschutz bei der mikrobiologischen Bodensanierung [en allemand]
Deux grandes méthodes sont utilisées en Allemagne pour le nettoyage microbiologique des sols: optimisation des conditions de dégradation microbienne des agents polluants par l'addition de nutriments et par l'ajustement du pH et du taux hygrométrique; addition au sol de grandes quantités de microorganismes. Dans les deux cas, l'équipement de protection individuelle est proportionné aux risques créés par les microorganismes qui sont classés en quatre groupes en vertu de la législation allemande.
Tiefbau, déc. 1993, vol.105, n°12, p.895-896, 898-899. Illus. 4 réf.

CIS 94-1758 Woodruff B.A., Moyer L.A., O'Rourke K.M., Margolis H.S.
Exposition au sang et risque d'infection par le virus de l'hépatite B chez les pompiers
Blood exposure and the risk of hepatitis B virus infection in firefighters [en anglais]
Résultats d'une enquête conduite auprès du personnel en uniforme du service du feu d'Atlanta (Etats-Unis) en vue de déterminer les facteurs individuels et professionnels de risque (à partir des réponses à un questionnaire) et de dépister les cas d'infection par le virus HBV (au moyen d'examens sérologiques). Au total, 46 des 592 travailleurs en cause présentaient ou avaient présenté dans le passé une infection par le virus HBV. Les cas d'infection étaient plus fréquents chez les travailleurs dont la peau avait été en contact avec du sang que chez les autres sujets. La prévalence de l'infection était la même quels que fussent l'âge, l'ancienneté professionnelle ou les fonctions professionnelles. La prévalence, après correction, de l'infection par le HBV chez les sujets de sexe masculin n'était pas significativement différente de la prévalence observée dans l'ensemble de la population masculine américaine.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1993, vol.35, n°10, p.1048-1054. 13 réf.

CIS 94-1764 Garrett S.J., Robinson J.K.
Protecteurs oculaires jetables à l'usage du personnel de santé: importance de ces protecteurs et utilisation des modèles disponibles
Disposable protective eyewear devices for health care providers: How important are they and will available designs be used? [en anglais]
Etude destinée à évaluer l'efficacité de cinq types de protecteurs oculaires jetables, à déterminer les variables affectant leur utilisation et à déterminer la fréquence des cas de projection de fluides organiques dans l'œil. Cette étude a porté sur 100 volontaires des professions médicales et paramédicales affectés à l'un des cinq groupes et invités à porter un protecteur oculaire deux semaines durant dans un hôpital universitaire. Ces volontaires avaient eu à répondre auparavant à un questionnaire sur leurs habitudes en matière de port de protecteurs oculaires ainsi que sur d'autres variables. Les protecteurs se sont au total révélés efficaces à 88% et aucune différence statistiquement significative n'a été enregistrée entre les groupes. L'incidence des cas de projections dans l'œil était de 50%. Quand bien même les protecteurs oculaires jetables assurent une protection frontale et latérale efficace contre les projections de fluides organiques, le personnel de santé opérant dans des secteurs non chirurgicaux est peut-être plus exposé à ces projections qu'on le supposait antérieurement du fait qu'ils n'en ont pas conscience.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1993, vol.35, n°10, p.1043-1047. 21 réf.

CIS 94-1192 Morris R.J.
Agents pathogènes véhiculés par le sang et présents sur le lieu de travail. Guide de poche
Bloodborne pathogens in the workplace - Pocket guide [en anglais]
Guide de poche à l'intention des travailleurs portant sur les agents pathogènes présents sur le lieu de travail et véhiculés par le sang. Au sommaire: principaux types d'agents pathogènes véhiculés par le sang et modes de transmission (VIH, hépatite); plan de prévention de l'exposition (exigences imposées par la réglementation de l'OSHA sur l'exposition professionnelle aux agents pathogènes véhiculés par le sang; prévention de l'exposition (prévention des lésions par piqûre d'aiguille, conditions de transport sûres des matières biologiques dangereuses, décontamination du matériel, équipement de protection individuelle, ordre et propreté); immunisation; procédures d'urgence et de post-exposition; glossaire.
Genium Publishing Corporation, One Genium Plaza, Schenectady, NY 12304-4690, USA, 1993. 63p. Illus. Prix: USD 4,18 (l'exemplaire, pour les commandes d'au moins 10 exemplaires), réductions pour les commandes en nombre.

CIS 94-1075 Hallauer J., Kane M., McCloy E.
Viral Hepatitis Prevention Board
Elimination de l'hépatite B en tant que risque professionnel
Eliminating hepatitis B as an occupational hazard [en anglais]
Compte rendu d'une conférence internationale sur l'hépatite B en tant que risque professionnel, qui s'est tenue à Vienne, Autriche, du 10 au 12 mars 1993. Les documents sont présentés sous les rubriques suivantes: hépatite B et risque professionnel; prévention de l'hépatite B sur le lieu de travail (méthodes de travail sûres, vaccination, éducation et programmes de prévention efficaces); répercussions économiques de l'hépatite B sur le lieu de travail; mise en œuvre de programmes de prévention efficaces dans plusieurs pays; politiques actuelles et à venir. Des résumés portant sur des ateliers régionaux fournissent des informations sur la situation actuelle dans différents pays.
Medical Imprint, 22 Lancaster Gate, London W2 3LY, Royaume-Uni, 1993. 114p. Réf.bibl.

CIS 94-783 Directive du Conseil 93/88/CEE, du 12 oct. 1993, modifiant la directive 90/679/CEE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents biologiques au travail (7e dir. au sens de l'art. 16, par.1, de la dir. 89/391/CEE) [Communautés européennes]
Council Directive 93/88/EEC of 12 oct. 1993 amending Directive 90/679/EEC on the protection of workers from risks related to exposure to biological agents at work (7th individual Directive within the meaning of Article 16(1) of Directive 89/391/EEC) [European Communities] [en anglais]
Cette directive contient les modifications apportées à la directive 90/679/CEE (CIS 91-29). Le texte de cette directive vient en remplacement de l'annexe de l'ancienne directive concernant la classification des agents biologiques. Adjonction d'une annexe exposant le code de conduite recommandé pour la vaccination.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 29 oct. 1993, vol.36, n°L.268, p.71-82.

CIS 94-715 Magnavita N.
Candidose cutanéo-muqueuse et exposition professionnelle aux enzymes - Cas clinique
Candidosi mucocutanea nella esposizione ad agenti biologici - Un caso clinico [en italien]
Candida albicans, une variété commune de levure, possède des propriétés qui lui permettent de coloniser et d'envahir des tissus-hôtes en résistant souvent à toute éradication. Le facteur de virulence est la protéinase acide. Les protéinases bactériennes sont largement utilisées dans l'industrie des détergents et le rôle de l'exposition professionnelle aux enzymes dans l'apparition de la candidose cutanéo-muqueuse mérite une étude. Le présent article rapporte un cas de candidose diagnostiqué chez un travailleur employé dans une fabrique de détergents chez qui rien ne révélait l'existence d'une quelconque immuno-suppression. La relation entre l'exposition professionnelle et la maladie est analysée.
Medicina del lavoro, mai-juin 1993, vol.84, n°3, p.243-248. 25 réf.

CIS 94-717 Lavoie J.
Microorganismes - Les bioaérosols dans le secteur des aliments et des boissons
Cet article dresse un inventaire des risques (allergies, infections) dus aux aérosols sur le lieu de travail. Dans l'agro-alimentaire, les principales sources de bioaérosols sont la viande (leptospirose, brucellose), les grains et poussières végétales (endotoxines, moisissures) ainsi que les systèmes de ventilation (bactéries). Un tableau présente de façon synoptique des informations sur les principaux types de bioaérosols que l'on peut trouver dans l'air des locaux industriels.
Travail et santé, déc. 1993, vol.9, n°4, p.45-47. 17 réf.

CIS 94-24 Notification relative aux agents biologiques et au milieu de travail [Danemark]
Bekendtgørelse om biologiske agenser og arbejdsmiljø [en danois]
Cette réglementation est entrée en vigueur le 20 novembre 1993. Elle met en application la directive n°90/679/CEE (CIS 91-29). Elle s'applique à tout travail comprenant un risque d'exposition à des substances biologiques (microorganismes, cultures de cellules, parasites humains). Le principe de substitution est énoncé selon lequel tout agent nocif doit être remplacé par un agent moins dangereux s'il existe. Le travail doit en général être planifié de telle façon qu'il n'y ait aucun risque. Si cela n'est pas possible, d'autres mesures de sécurité doivent être prises par l'employeur. Les instructions de sécurité doivent être données par écrit. Si les employés sont exposés à des agents biologiques nocifs, un dossier correspondant doit être conservé pendant 40 ans. Les employés ont droit à un examen médical avant l'embauche et régulièrement après. Le travail effectué avec des agents nocifs doit faire l'objet d'un rapport auprès du Département du Milieu de Travail (Arbejdstilsynet). Tout accident susceptible de provoquer une contamination des travailleurs doit faire l'objet d'un rapport auprès du Département local du Milieu de Travail. En annexe est présentée une liste des microorganismes ainsi qu'une classification des risques et des critères d'étiquetage.
Direktoratet for Arbejdstilsynet, Landskronagade 33, 2100 København Ø, Danemark, nov. 1993. 23p. Illus. Prix: DKK 32,25.

CIS 94-373 Blanchin N., Abadia G., Leprince A.
Risques infectieux liés à la maintenance et à la manipulation des animaux de laboratoire pour le personnel travaillant dans les animaleries
Au sommaire de cette notice d'information sur le risque infectieux lié à la manipulation des animaux de laboratoire: 1. Principaux agents infectieux d'origine animale pouvant engendrer une pathologie chez l'homme (tableau sur l'utilisation d'animaux vertébrés en 1990); 2. Risques réels en fonction des animaux manipulés et de leur provenance (tableau des bactérioses, viroses, parasitoses, ectoparasitoses et champignons avec dans chaque cas: nom de l'agent étiologique, niveau de pathogénicité chez l'homme, animaux responsables, mode de contamination, diagnostic et traitement éventuel). 3. Principes de prévention des risques infectieux dans les animaleries de laboratoire (vaccinations, conduite à tenir en cas de morsure ou d'un autre accident contaminant, formation et information des salariés).
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 1993, n°53, p.3-23. 61 réf.

CIS 94-130 Pandey R., Kanhere V.
Manuel des militants de la santé et de la sécurité au travail
Activists' handbook of occupational health and safety [en anglais]
Ce document, qui décrit les principaux problèmes auxquels se trouvent confrontés les travailleurs indiens, s'adresse aux militants syndicaux, aux journalistes, au personnel médical et à toute personne contribuant à l'amélioration de la sécurité et de la santé au travail. Aspects traités: introduction; sécurité; risques physiques; risques auxquels sont exposés les femmes et les enfants; risques chimiques; risques liés aux poussières; études de cas; prévention des risques d'atteinte à la santé; santé au travail: réglementation; supplément d'informations. Les études de cas portent sur le travail de l'agate, l'entretien des égouts, le ramassage des ordures et les activités hospitalières. Le chapitre sur les aspects juridiques résume la réglementation en vigueur et son application dans la pratique; il comprend une liste de maladies soumises à déclaration en vertu de la Loi sur les fabriques (Inde) (CIS 89-701) et une liste de maladies professionnelles visées par la loi sur la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles et par la loi sur l'assurance publique des travailleurs. Le chapitre "supplément d'informations" donne les noms de 13 centres indiens d'information et contient une bibliographie.
Society for Participatory Research in Asia, 42, Tughlakabad Institutional Area, New Delhi 110062, Inde, juil. 1993. 223p. 95 réf. Prix: USD 20,00.

CIS 94-371 Guenzi C., Simon F., Abadia G.
Stations biologiques de traitements des eaux usées: enregistrement de syndromes fébriles
L'enquête "Stations d'épuration des eaux usées" à laquelle 43 médecins du travail français participent (voir CIS 92-1370) se déroule depuis fin 1990 et doit se poursuivre jusqu'à la fin 1993. Au cours de la collecte de données, une épidémie de syndromes fébriles (céphalées, frissons, myalgies) s'est développée dans une station biologique de traitements des eaux d'une usine de produits chimiques. Les examens biologiques pratiqués chez les malades ont montré une élévation constante de la protéine C réactive (de 28 à 155mg/L), une polynucléose neutrophile (>7000) avec retour à la normale au 2e prélèvement, des antistreptolysines O (ASOL), les aminotransférases normales. Cet épisode mérite d'être souligné et d'être suivi étant donné qu'il s'agit de la deuxième manifestation de ce type de pathologie.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 1993, n°53, p.31-32. 2 réf.

< précédent | 1... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 | suivant >