ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Risques biologiques - 589 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Risques biologiques

2001

CIS 02-1453 Eduard W., Douwes J., Mehl R., Heederik D., Melbostad E.
Exposition de courte durée à des agents microbiens en suspension dans l'air pendant les travaux agricoles: relations exposition-réponse pour les symptômes oculaires et respiratoires
Short term exposure to airborne microbial agents during farm work: Exposure-response relations with eye and respiratory symptoms [en anglais]
On a évalué l'exposition de 106 agriculteurs norvégiens et de leurs épouses pendant qu'ils effectuaient certaines tâches. Les spores fongiques, les bactéries, les endotoxines, les β(1-3)-glucanes, les antigènes fongiques spécifiques des Penicillium et des Aspergillus ainsi que les acariens ont été déterminés par des méthodes non microbiologiques. La silice, les poussières organiques et inorganiques, l'hydrogène sulfuré et le dioxyde d'azote ont également été mesurés. Les symptômes respiratoires, nasaux et oculaires survenant au cours des mesures ont été notés. On a observé les taux de prévalence suivants pour les symptômes d'origine professionnelle: respiration sifflante 3%; oppression de la poitrine 7%; toux 14%; symptômes oculaires 18%; symptômes nasaux 22%. Le taux de prévalence des symptômes oculaires et nasaux était de 4 à 8 après une exposition à 20-500x103 spores fongiques/m3 et plus, et celui de la toux de 4 après une exposition à 500-17.000x103 spores fongiques/m3. Les symptômes nasaux étaient également associés à une exposition à la silice, avec des taux de prévalence de 4 à 6 après une exposition à 0,015 à 0,075mg/m3 ou plus.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2001, vol.58, n°2, p.113-118. 29 réf.
02-1453.pdf [en anglais]

CIS 02-915 Miro L.
Risques liés aux ondes radioélectromagnétiques
La biophysique de l'interaction du rayonnement électromagnétique de radiofréquence avec les tissus humains est analysée et la notion de débit d'absorption spécifique est définie. Le risque sanitaire, notamment l'effet thermogène agissant sur le cristallin, est évalué. D'autres effets spécifiques comprennent les actions sur le système nerveux central, le comportement, le système endocrinien et le système hématopoïétique. En médecine du travail, les pathologies liées à l'effet thermogène et aux effets spécifiques sont analysés: observations cliniques, études épidémiologiques, interactions avec les implants. Les conditions d'aptitude à un poste de travail exposé sont passées en revue; la conduite à tenir dans le cas d'une exposition aiguë accidentelle ou chronique, ainsi que la surveillance du personnel exposé sont décrites. Enfin, les normes de sécurité sont présentées et font l'objet de commentaires.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 4e trimestre 2001, n°133, 8p. 12 réf.
02-0915.pdf [en français]

CIS 02-941 Scherrer Y., Boillat M.A.
Les surveillants travaillant dans le système pénitentiaire vaudois sont-ils soumis à un risque d'exposition professionnelle à une maladie transmissible par le sang?
On considère le personnel pénitentiaire comme exposé au risque de maladies transmissibles par le sang au vu du type de population carcérale auquel ce personnel est confronté, notamment lors de fouilles, de violences ou d'accidents. Le but de cette étude, réalisée dans un canton suisse, était de caractériser le risque réel et perçu de contamination par le sang dans cette profession. On a utilisé l'hépatite B (HB) comme indicateur des maladies transmissibles et analysé les sérologies de l'HB de l'ensemble du personnel (n = 248). Un questionnaire a également été envoyé à tous les salariés. Au total, 19% des surveillants se sont piqués, coupés ou blessés lors d'une fouille de cellule et 8,2% lors d'une fouille de détenu, un tiers au moins une fois en contact avec le sang d'un détenu. Toutefois on n'a observé aucune augmentation des séroconversions. La perception du risque est cependant intense: 73% des surveillants et 20% du reste du personnel pénitentiaire se sentent concernés.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, avr. 2001, vol.62, n°2, p.83-91. Illus. 26 réf.
02-0941.pdf [en français]

CIS 02-540 Directive 2001/36/CE de la Commission du 16 mai 2001 portant modification de la directive 91/414/CEE du Conseil concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques [Union européenne]
Commission Directive 2001/36/EC of 16 May 2001 amending Council Directive 91/414/EEC concerning the placing of plant protection products on the market [European Union] [en anglais]
Cette directive modifie les annexes II et III de la directive 91/414/CEE (voir 95-1942). Modifications de l'annexe II: la partie B est remplacée par une nouvelle partie détaillant les informations qui doivent être fournies pour les micro-organismes (y compris les virus) utilisés dans les produits phytopharmaceutiques (PPP): identité; propriétés biologiques; informations complémentaires; méthodes d'analyse; effets sur la santé humaine; résidus; devenir et comportement dans l'environnement; effets sur les organismes non visés; synthèse et évaluation des effets sur l'environnement. Modifications de l'annexe III: la partie B est remplacée par une nouvelle partie détaillant les données qui doivent être fournies pour l'autorisation des PPP basés sur les préparations de micro-organismes (y compris les virus): identité; propriétés physiques, chimiques et techniques du produit PPP; application; informations complémentaires; méthodes d'analyse; effets sur la santé humaine; résidus; devenir et comportement dans l'environnement; effets sur les organismes non visés; synthèse et évaluation des effets sur l'environnement.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 20 juin 2001, vol.44, n°L 164, p.1-38 (numéro entier).
http://europa.eu.int/eur-lex/en/archive/2001/l_16420010620en.html [en anglais]
02-0540fr.pdf [en français]
02-0540en.pdf [en anglais]
http://europa.eu.int/eur-lex/fr/archive/2001/l_16420010620fr.html [en français]

CIS 02-29 Règlement sur les agents biologiques dangereux [Afrique du Sud]
Regulations for Hazardous Biological Agents [South Africa] [en anglais]
Règlement émis aux termes de la Loi de 1993 sur la sécurité et la santé au travail (voir CIS 94-1451). Au sommaire: définitions; domaine d'application; classification des agents biologiques; information et formation; responsabilité des personnes potentiellement exposées à des agents biologiques dangereux (ABD); évaluation et surveillance de l'exposition; tenue des registres; limitation de l'exposition aux ABD; installations et équipement de protection individuelle; mesures de prévention; équipement et installations; interdictions; étiquetage, emballage, transport et stockage; mesures spéciales pour les installations de confinement nécessaires aux soins médicaux et vétérinaires, ainsi que pour les laboratoires, locaux pour animaux et procédés industriels; élimination des ABD. En annexe: liste indicative des incidents; directive à l'utilisation des ABD (y compris liste de bactéries, virus et parasites, avec leurs codes de danger); précautions pour les lieux de travail (y compris liste de codes de danger liés aux infections et conditions spécifiques; tableau de signes cliniques et d'états pathologiques exigeant des précautions supplémentaires contre l'infection en cas d'attente de la confirmation d'un diagnostic); règles applicables au confinement.
Government Gazette - Staatskoerant, 27 déc. 2001, vol.438, n°22956, p.3-67. Illus.
02-0029.pdf [en anglais]
http://www.gov.za/gazette/regulation/2001/22956.pdf [en anglais]

CIS 02-438
Health and Safety Commission
La gestion, la conception et l'exploitation de laboratoires microbiologiques en milieu confiné
The management, design and operation of microbiological containment laboratories [en anglais]
La transposition de la Directive sur les agents biologiques (90/679/CE, voir CIS 91-29) par le biais de la réglementation sur le contrôle des substances nocives (COSHH de 1994 et de 1999, voir CIS 95-19 et CIS 00-620) a posé les bases juridiques applicables à tous les laboratoires. Ce guide pratique est consacré tout particulièrement aux prescriptions légales de la réglementation COSHH s'appliquant au travail dans des laboratoires microbiologiques en milieu confiné. Au sommaire: gestion de la prévention dans les laboratoires microbiologiques en milieu confiné; principes généraux de conception et d'exploitation de laboratoires microbiologiques en milieu confiné; principales prescriptions pour les laboratoires de niveau de sécurité 2 et 3.
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. iv, 72p. Illus. 61 réf. Prix: GBP 9,50.
02-0438.pdf [en anglais]

CIS 02-275 Porru S., Carta A., Placidi D.
Aptitude au travail des travailleurs exposés aux risques biologiques en milieu hospitalier: considérations à propos d'un cas clinique
Il giudizio di idoneità lavorativa di lavoratori esposti a rischio biologico in ambiente sanitario: considerazioni alla luce di un caso clinico [en italien]
Etude du cas d'une jeune infirmière du département d'hématologie d'un hôpital italien chargée de la préparation et de l'administration des antinéoplasiques. Cette infirmière souffrait d'une glomuronéphrite des membranes rénales, traitée par agents immunosuppresseurs. Une évaluation du risque a montré des failles dans la sécurité de la mise en œuvre des antinéoplasiques, ce qui avait causé une leucopénie modérée chez cette travailleuse. Elle a par conséquent été jugée inapte à l'exécution de travaux comportant un risque d'exposition à des agents pharmaceutiques potentiellement nocifs. Ce cas constitue un bon exemple du rôle essentiel du médecin du travail dans l'identification des expositions dangereuses.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 2001, vol.92, n°5, p.345-352. 20 réf.
02-0275.pdf [en italien]

CIS 01-1309
Department of Labor - Occupational Safety and Health Administration (OSHA)
Exposition professionnelle aux agents pathogènes véhiculés par le sang; Blessures par seringues et autres objets coupants: Règlement définitif [USA]
Occupational Exposure to Bloodborne Pathogens; Needlestick and Other Sharps Injuries: Final Rule [USA] [en anglais]
Cette révision du Règlement sur les pathogènes véhiculés par le sang (pour l'original de 1991, voir CIS 93-371) a été émise pour le rendre conforme aux dispositions de la Loi sur la sécurité de l'utilisation des seringues. De nouveaux exemples ont été ajoutés à la définition des moyens de prévention technique. Deux nouvelles définitions ont également été fournies, sur les systèmes sans seringues, et sur les objets coupants avec sécurité technique intégrée. De plus, les employeurs qui sont tenus d'établir un plan de prévention de l'exposition doivent dorénavant établir et tenir à jour un registre des lésions cutanées dues aux objets coupants contaminés.
Federal Register, 18 janv. 2001, vol.66, n°12, p.5318-5325.
http://www.osha.gov/FedReg_osha_data/FED20010118A.html [en anglais]
01-1309.pdf [en anglais]
http://www.osha.gov/FedReg_osha_pdf/FED20010118A.pdf [en anglais]

CIS 01-926 Notification n°89/2001 du Ministère de la santé définissant la classification des professions, établissant des limites d'exposition biologique et fixant les obligations pour la déclaration des travaux avec de l'amiante et avec les agents biologiques [République tchèque]
Vyhláška Ministerstva zdravotnictví ze 15.2.2001, kterou se stanoví podmínky pro zařazování prací do kategorií, limitní horodnoty ukazatelů biologických expozičních testů a náležitosti hlášení prací s azbestem a biologickými činiteli [en tchèque]
Cette notification définit quatre catégories de professions selon le niveau du risque d'atteinte à la santé sur le lieu de travail. Elle prévoit les circonstances dans lesquelles une déclaration de travail avec de l'amiante ou avec les agents biologiques devient obligatoire. En annexe: limites d'exposition biologique liée à l'exposition à certaines subtances chimiques.
Sbírka zákonů, 28 fév. 2001, n°35, p.2657-2671.
01-0926.pdf [en tchèque]
http://www.mvcr.cz/sbirka/2001/sb035-01.pdf [en tchèque]

CIS 01-1238 Pascual Álvarez G.
Gestion de la prévention dans un centre de haute sécurité biologique
Gestión de la prevención en un centro de alta seguridad biológica [en espagnol]
La gestion de la prévention dans un laboratoire de haute sécurité biologique (qui doit satisfaire aux exigences requises pour les organismes de classe de risque 3 ou 4) comporte trois axes indissociables: la sécurité biologique, l'entretien des installations biologiques et la santé des travailleurs. Les principaux aspects qui doivent être intégrés dans la sécurité biologique sont le contrôle de la pression négative dans les zones contaminées, le contrôle de la filtration de l'air entrant et sortant, les conditions hygrométriques et thermiques dans les laboratoires et les box destinés aux animaux, la décontamination, la gestion des déchets liquides et solides, le contrôle de l'entrée et de la sortie des échantillons et de l'entrée des animaux. Les installations doivent être entretenues de manière à maintenir un niveau de sécurité 3 et 4 et la gestion doit tenir compte des actions correctives, préventives et prédictives, des coûts énergétiques et de la maîtrise des émissions. La protection des travailleurs doit être assurée conformément à législation sur la prévention des risques professionnels et les travailleurs devront recevoir une formation en matière de sécurité biologique et être informés sur les risques qu'ils encourent et les mesures préventives à adopter.
Prevención, trabajo y salud, 2001, n°11, p.16-23. Illus. 10 réf.
01-1238.pdf [en espagnol]

CIS 01-885
Health and Safety Executive
Prise en compte de l'hygiène dans la conception des machines destinées à l'industrie agro-alimentaire
Hygienic design of machinery in the food and drink industries [en anglais]
Cette notice d'information est destinée aux fabricants, aux distributeurs et aux importateurs de machines pour l'industrie agro-alimentaire au Royaume-Uni. Elle traite des aspects légaux visant à minimiser, par une conception des équipements intégrant l'hygiène, les risques chimiques et bactériologiques pour les consommateurs. Ces conseils pourront aussi s'avérer utiles pour les entreprises agro-alimentaires lors de la sélection et de l'achat d'équipements. Principaux thèmes traités: approches de la conception respectueuse des principes d'hygiène; points à prendre en considération et à éviter en matière de conception; instructions pour les utilisateurs; vérifications; aspects de sécurité.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mars 2001. 4p. 10 réf.
01-0885.pdf [en anglais]

2000

CIS 03-1513 Sécurité et santé - Règlement de 2000 relatif aux organismes génétiquement modifiés (utilisation confinée) + Modifications du règlement (2002) [Royaume-Uni]
Health and Safety - The Genetically Modified Organisms (Contained Use) Regulations 2000 + Amendment (2002) [United Kingdom] [en anglais]
Ce règlement vise la protection des personnes contre les risques posés par les activités comportant l'utilisation confinée d'organismes génétiquement modifiés (dans le cas des microorganismes génétiquement modifiés, la protection de l'environnement est également couverte). Il introduit, dans la législation britannique, les dispositions de la directive du Conseil 90/21/CEE (CIS 93-1075), telle que modifiée ultérieurement. Une activité impliquant la modification génétique des organismes n'est autorisée qu'à l'issue d'une évaluation adéquate des risques. Le règlement inclut également des dispositions sur les aspects suivants: notification et obligation de l'autorité compétente; obligation de respecter les principes directeurs de sécurité; application des mesures de confinement; préparation des plans d'urgence; déclaration des accidents à l'autorité compétente; dérogations. Le règlement de 1992 sur les organismes génétiquement modifiés (utilisation confinée) (CIS 93-1072), avec ses modifications de 1996 et 1998, est abrogé. La modification S.I. 2002 n° 63 du règlement introduit des dispositions de confidentialité dans l'intérêt de la sécurité nationale.
The Stationery Office Ltd (TSO), PO Box 29, Norwich NR3 1GN, Royaume-Uni, 2000, 2002. 43p. + 4p. (modification). Prix: GBP 6,50 + 1,75 (modification).
http://www.hmso.gov.uk/si/si2000/20002831.htm [en anglais]
03-1513.pdf [en anglais]
http://www.hmso.gov.uk/si/si2002/20020063.htmamendment [en anglais]

CIS 03-1046 Directive 2000/54/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 septembre 2000 concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents biologiques au travail (septième directive particulière au sens de l'article 16, paragraphe 1, de la directive 89/391/CEE) [Union européenne]
Directive 2000/54/EC of the European Parliament and of the Council of 18 September 2000 on the protection of workers from risks related to exposure to biological agents at work (seventh individual directive within the meaning of Article 16(1) of Directive 89/391/EEC) [European Union] [en anglais]
Directiva 2000/54/CE del Parlamento Europeo y del Consejo, de 18 de septiembre de 2000, sobre la protección de los trabajadores contra los riesgos relacionados con la exposición a agentes biológicos durante el trabajo (Séptima Directiva específica con arreglo al apartado 1 del artículo 16 de la Directiva 89/391/CEE) [en espagnol]
Codification consolidée de la directive 90/679/CEE (CIS 91-29, abrogée), avec ses différentes modifications, également abrogées: 93/88/CEE (CIS 94-783), 95/30/CE (CIS 99-730), 97/59/CE (CIS 97-1430) et 97/65/CE (CIS 97-1790). La directive a pour objet de protéger les travailleurs contre les risques pour leur sécurité et leur santé résultant ou susceptibles de résulter d'une exposition à des agents biologiques au travail, y compris par la prévention de ces risques. Au sommaire: définitions; champ d'application, identification et évaluation des risques; obligations des employeurs (substitution, réduction des risques, informations à fournir aux autorités compétentes, mesures d'hygiène et de protection individuelle, information et formation des travailleurs, information des travailleurs dans des cas particuliers, liste des travailleurs exposés, consultation et participation des travailleurs, notification à l'autorité compétente); dispositions diverses (surveillance médicale; services médicaux et vétérinaires autres que les laboratoires de diagnostic; mesures spéciales applicables aux procédés industriels, aux laboratoires et aux locaux animaliers; classification des agents biologiques). En annexe: liste indicative des types d'activités professionnelles; classification communautaire (bactéries, virus, parasites, champignons); recommandations pratiques pour la surveillance médicale des travailleurs; indications concernant les mesures et les niveaux de confinement; confinement pour les procédés industriels; code de conduite recommandé pour la vaccination.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 17 oct. 2000, 43e année, n°L 262, p.21-45. Illus.
http://europa.eu.int/eur-lex/pri/en/oj/dat/2000/l_262/l_26220001017en00210045.pdf [en anglais]
http://europa.eu.int/eur-lex/pri/fr/oj/dat/2000/l_262/l_26220001017fr00210045.pdf [en français]
03-1046en.pdf [en anglais]
03-1046fr.pdf [en français]
http://europa.eu.int/eur-lex/pri/es/oj/dat/2000/l_262/l_26220001017es00210045.pdf [en espagnol]

CIS 02-1933 Duchaine C., Grimard Y., Cormier Y.
Influence de l'entretien des locaux, de facteurs environnementaux et des saisons sur les contaminants dans l'air dans les porcheries
Influence of building maintenance, environmental factors, and seasons on airborne contaminants of swine confinement buildings [en anglais]
Huit porcheries ont été visitées à deux reprises en hiver et une fois en été afin de mesurer les concentrations de contaminants biologiques et chimiques. Pour chaque exploitation, on a noté la propreté, le nombre de ventilateurs, la température ambiante, le nombre d'animaux et la taille des locaux. Des échantillons d'air ont été prélevés pour mesurer l'humidité relative, ainsi que les taux de CO2, d'ammoniac, de poussières totales, de microorganismes et d'endotoxines. Durant l'été, on a observé des baisses sensibles des taux de bactéries, de poussières, d'ammoniac et de CO2 par rapport aux taux mesurés en hiver. Le taux de moisissures était corrélé avec le degré de saleté, alors que le taux de bactéries variait inversement avec ce paramètre. Les taux de bactéries et d'endotoxines étaient fonction du nombre d'animaux. Les taux de gaz ambiants (CO2 et ammoniac) étaient corrélés l'un à l'autre. Dans les porcheries, les bactéries étaient le principal contaminant; les niveaux d'endotoxines étaient également très élevés.
AIHA Journal, janv.-fév. 2000, vol.61, n°1, p.56-63. Illus. 15 réf.
02-1933.pdf [en anglais]

CIS 02-1466 Martí Solé M.C., Alonso Espadalé R.M., Constans Aubert A.
Exposition aux agents biologiques. Gestion des équipements de protection individuelle en milieu hospitalier
Exposición a agentes biológicos. La gestión de equipos de protección individual en centros sanitarios [en espagnol]
La gestion des équipements de protection individuelle (EPI) contre les risques biologiques en milieu hospitalier comprend la nomination d'une équipe qualifiée pour former et informer le personnel sur son utilisation, ainsi que les aspects d'acquisition, de distribution, d'entretien et de stockage des EPI. Cette notice d'information présente les aspects généraux de la gestion des EPI destinés à protéger le personnel des services de santé contre les risques biologiques. Au sommaire: pourquoi les EPI sont nécessaires; nomination de l'équipe responsable; acquisition des EPI; normes d'utilisation internes; distribution; supervision et mise en œuvre. Un tableau liste les principaux risques biologiques par service hospitalier, ainsi que les EPI adaptés à chaque cas.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2000. 6p. 25 réf.
02-1466.pdf [en espagnol]

CIS 02-1465 Martí Solé M.C., Alonso Espadalé R.M., Constans Aubert A.
Exposition aux agents biologiques: équipements de protection individuelle
Exposición a agentes biológicos: equipos de protección individual [en espagnol]
Il existe une certaine confusion, notamment dans le secteur des soins médicaux, quant à l'utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI) face au risque biologique. Cette notice d'information présente les différentes possibilités de protection contre de tels risques et les EPI adaptés. Au sommaire: classification des EPI; voies d'exposition; EPI convenant pour les expositions par inhalation, par voie percutanée ou parentérale ou par la conjonctive.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2000. 6p. Illus. 12 réf.
02-1465.pdf [en espagnol]

CIS 02-1176 Conduite à tenir en cas d'accident d'exposition au sang ou à des produits biologiques
Ce feuillet offre des conseils pratiques sur les mesures à prendre en cas d'exposition accidentelle au sang ou aux fluides biologiques. Au sommaire: premiers soins; déclaration de l'accident à l'employeur; examen par un médecin du travail ou un médecin traitant; mesures de prévention pour éviter les piqûres par des aiguilles souillées et utilisation de poubelles appropriées.
Institut de Santé et de Sécurité au Travail, Bd. M. Khaznadar 5, 1007 Tunis, Tunisie, sans date. 6p. Illus.
02-1176.pdf [en français]

CIS 02-942 Pouliquen P., Catilina P.
Vaccin leptospires - Enquête de pharmacosurveillance auprès des médecins vaccinateurs
Les leptospiroses sont des infections bactériennes pouvant être particulièrement graves, parfois mortelles. Elles sont transmises à l'humain par le rat, par l'intermédiaire de boue ou d'eau contaminée, et sont reconnues en tant que maladie professionnelle. Les principales populations à risque sont les travailleurs de l'industrie des déchets, des stations d'épuration, de la voirie, de l'entretien et de l'inspection des égouts, ainsi que des laboratoires d'analyse. Cet article présente les résultats d'une enquête réalisée auprès de médecins du travail, visant à établir les pratiques de surveillance médicale, l'incidence des cas de leptospirose et l'efficacité de la vaccination. Il confirme que la vaccination préventive est un moyen de lutte efficace.
Revue de médecine du travail, mars-avr. 2000, tome XXVII, n°2, p.83-88. Illus. 18 réf.
02-0942.pdf [en français]

CIS 02-436 Touche F., Fleury L., Berlie C., Domart M., Pernet M., Leprince A.
Risques infectieux dans les laboratoires d'analyses médicales
Les données relatives aux risques infectieux dans les laboratoires d'analyses médicales sont encore limitées, alors qu'on y manipule quotidiennement de nombreux échantillons biologiques potentiellement contaminants. Une première étude a été menée en 1996 dans 26 laboratoires appartenant à cinq centres hospitaliers afin de disposer de données chiffrées indispensables pour l'évaluation et la maîtrise des risques (voir CIS 98-954). La présente étude réalisée deux ans plus tard auprès des mêmes laboratoires a permis d'apprécier l'évolution des pratiques et de la perception des risques. Elle comprend un descriptif des laboratoires, un recensement rétrospectif des pathologies infectieuses et des accidents exposant au sang et une enquête sur la perception du risque infectieux. Les résultats font apparaître une évolution favorable des installations, des équipements et des procédures.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2000, n°83, p.233-239.
02-0436.pdf [en français]

CIS 01-1835 Alonso Espaladé R.M., Martí Solé M.C., Constans Aubert A.
Prévention du risque biologique au laboratoire: travail avec des parasites
Prevención del riesgo biológico en el laboratorio; trabajo con parásitos [en espagnol]
Cette notice d'information décrit les risques associés au travail avec des parasites en laboratoire ainsi que les mesures de prévention et de protection appropriées. Au sommaire: différents types de parasites et maladies qu'ils engendrent; caractéristiques des parasites (relation hôte-parasite, voies d'infection, voies d'entrée); description des protozoaires, des trématodes, des nématodes et des cestodes, des risques encourus par les travailleurs qui les manipulent et des précautions à prendre.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2000. 6p. Illus. 11 réf.
01-1835.pdf [en espagnol]

CIS 01-742 Exposition au sang - Ce que le personnel des services de santé doit savoir
Exposure to blood - What health-care workers need to know [en anglais]
Chez les travailleurs des services de santé, il existe un risque d'exposition professionnelle à des pathogènes véhiculés par le sang, notamment au virus de l'hépatite B ou C et à celui de l'immunodéficience humaine (VIH), lors des piqûres avec des aiguilles ou lors de coupures avec d'autres instruments tranchants contaminés par le sang d'un patient infecté. Au sommaire de cette notice: prévention de l'exposition; conduite à tenir en cas d'exposition; risque de développer une infection après une exposition; traitement après exposition; suivi médical après exposition.
Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, 1600 Clifton Rd., Atlanta, GA 30333, USA, [2000]. 9p.
01-0742.pdf [en anglais]

CIS 01-882 Vonesch N., Tomao P., Signorini S., Palmi S., Papaleo B.
Vaccination prophylactique chez les travailleurs exposés aux risques biologiques
La profilassi vaccinale: contributo per il controllo del rischio biologico nei lavoratori esposti [en italien]
Les professions exposées aux agents biologiques font l'objet de discussions, particulièrement depuis l'introduction en Italie de la Loi 626/94 (voir CIS 96-1531), mettant en œuvre la Directive de l'UE 90/679/CEE (voir CIS 91-29). De multiples agents biologiques peuvent induire des effets infectieux, allergiques, toxiques ou cancérogènes au sein de la population active. De nombreuses catégories de travailleurs sont exposées à ces risques biologiques, dans l'agriculture comme dans l'industrie. La vaccination constitue un des actes médicaux les plus bénéfiques; elle a permis l'éradication de maladies dévastatrices telles que la varicelle, et l'élimination quasi-totale de la poliomyélite. Parmi les mesures préventives possibles, la vaccination est également une des mesures de prévention les plus efficaces en regard de son coût. Cet article décrit les vaccins que les employeurs devraient proposer à leurs salariés exposés aux risques biologiques conformément à la Loi 626/94.
Medicina del lavoro, mai-juin 2000, vol.91, n°3, p.226-250. 79 réf.
01-0882.pdf [en italien]

CIS 01-516 Dower J.M., Metzler R.W., Palya F.M., Peterson J.A., Pickett-Harner M.
Rapport d'un atelier sur les équipements de protection chimique et biologique, sous l'égide du NIOSH, du Département de la défense et de l'OSHA
NIOSH-DOD-OSHA sponsored chemical and biological respiratory protection workshop report [en anglais]
Rapport d'un atelier sur les équipements de protection chimique et biologique dans le contexte de la lutte contre le terrorisme, qui s'est tenu à Morgantown, Virginie de l'ouest (Etats-Unis), du 10 au 12 mars 1999. Ce forum de discussion a réuni plus de 140 représentants de 63 organisations (services d'urgence, pompiers, services d'alerte domestique, fabricants d'équipements, laboratoires fédéraux de recherche, organismes de contrôle fédéral et des Etats). Principaux thèmes des discussions: risques liés aux produits chimiques et aux incidents chimiques; intervenants et leurs besoins en matière d'appareils de protection respiratoire; normes relatives aux appareils de protection respiratoire; plans d'action en cas d'incident chimique ou biologique et besoins des services médicaux et sanitaires en matière de protection respiratoire. Une liste des agents chimiques et biologiques dangereux est annexée.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, fév. 2000. iii, 76p.
01-516.pdf [en anglais]

CIS 01-580
Health and Safety Executive
Prévention des maladies dans les exploitations agricoles ouvertes au public - Conseils aux agriculteurs et supplément à l'attention des enseignants
Avoiding ill health at open farms - Advice to farmers; Advice to teachers [en anglais]
Cette notice d'information, destinée aux agriculteurs et autres responsables des exploitations agricoles ouvertes au public, explique comment prévenir les maladies chez les visiteurs, et en particulier chez les enfants. Une feuille supplémentaire est destinée aux enseignants. Le principal risque est la transmission de microorganismes de l'animal à l'humain; E. coli O157, notamment, peut provoquer des maladies graves chez les jeunes enfants. Principaux thèmes traités: exigences légales s'appliquant aux exploitations agricoles ouvertes au public; évaluation des risques; prévention des risques; disposition des installations et des zones accessibles au public; contact avec les animaux; zones de restauration; lavabos; information des visiteurs et panneaux; formation et surveillance du personnel; contrôle et gestion du bétail; lisier et compost; agencement d'une exploitations agricole "sans contact". Cette notice comprend également une liste des organisations susceptibles d'informer et de conseiller les agriculteurs. Remplace CIS 98-676.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juin 2000. 4p. + 1p. (supplément).
http://www.hse.gov.uk/pubns/ais23.pdf [en anglais]
01-580.pdf [en anglais]

CIS 00-554 Juntunen J.
Les maladies contagieuses dans l'environnement de travail - Partie 5/5
Contagious diseases in the working environment - Part 5/5 [en anglais]
Cette cassette vidéo fait partie d'une série de cinq films sur les maladies contagieuses (VIH, hépatite C et B, tuberculose, etc.) dans l'environnement de travail (voir aussi CIS 00-550, CIS 00-551, CIS 00-552 et CIS 00-553). Ce film est consacré aux situations présentant des risques d'infection auxquelles pourraient être confrontés les pompiers, les ambulanciers, les éducateurs et les nourrices, et au cours desquelles, à la suite d'un contact avec des fluides corporels, ils pourraient devenir porteurs d'une maladie contagieuse.
EURO TV-News/Educational films, PL 1243, 96101 Rovaniemi, Finlande, 2000. Cassette vidéo (VHS) (durée: env. 30min).
00_554.pdf [en anglais]

CIS 00-553 Juntunen J.
Les maladies contagieuses dans l'environnement de travail - Partie 4/5
Contagious diseases in the working environment - Part 4/5 [en anglais]
Cette cassette vidéo fait partie d'une série de cinq films sur les maladies contagieuses (VIH, hépatite C et B, tuberculose, etc.) dans l'environnement de travail (voir aussi CIS 00-550, CIS 00-551, CIS 00-552 et CIS 00-554). Ce film est consacré aux situations présentant des risques d'infection auxquelles pourraient être confrontés les chauffeurs de taxi et d'autobus, les nettoyeurs, les portiers de restaurants ou de bars, les bibliothécaires et les vendeurs, et au cours desquelles, à la suite d'un contact avec des fluides corporels, ils pourraient devenir porteurs d'une maladie contagieuse.
EURO TV-News/Educational films, PL 1243, 96101 Rovaniemi, Finlande, 2000. Cassette vidéo (VHS) (durée: env. 30min).
00_553.pdf [en anglais]

CIS 00-552 Juntunen J.
Les maladies contagieuses dans l'environnement de travail - Partie 3/5
Contagious diseases in the working environment - Part 3/5 [en anglais]
Cette cassette vidéo fait partie d'une série de cinq films sur les maladies contagieuses (VIH, hépatite C et B, tuberculose, etc.) dans l'environnement de travail (voir aussi CIS 00-550, CIS 00-551, CIS 00-553 et CIS 00-554). Ce film est consacré aux situations présentant des risques d'infection auxquelles pourraient être confrontés les travailleurs sociaux, les huissiers, les pharmaciens et aides-pharmaciens, les dentistes et les infirmières, et au cours desquelles, à la suite d'un contact avec des fluides corporels, ils pourraient devenir porteurs d'une maladie contagieuse.
EURO TV-News/Educational films, PL 1243, 96101 Rovaniemi, Finlande, 2000. Cassette vidéo (VHS) (durée: env. 30min).
00_552.pdf [en anglais]

CIS 00-551 Juntunen J.
Les maladies contagieuses dans l'environnement de travail - Partie 2/5
Contagious diseases in the working environment - Part 2/5 [en anglais]
Cette cassette vidéo fait partie d'une série de cinq films sur les maladies contagieuses (VIH, hépatite C et B, tuberculose, etc.) dans l'environnement de travail (voir aussi CIS 00-550, CIS 00-552, CIS 00-553 et CIS 00-554). Ce film est consacré aux situations présentant des risques d'infection auxquelles pourraient être confrontés les infirmières, les intendants d'ensembles immobiliers, les travailleurs agricoles, les inspecteurs de la santé ainsi que les laborantins en microbiologie, et au cours desquelles, à la suite d'un contact avec des fluides corporels, ils pourraient devenir porteurs d'une maladie contagieuse.
EURO TV-News/Educational films, PL 1243, 96101 Rovaniemi, Finlande, 2000. Cassette vidéo (VHS) (durée: env. 40min).
00_551.pdf [en anglais]

CIS 00-550 Juntunen J.
Les maladies contagieuses dans l'environnement de travail - Partie 1/5
Contagious diseases in the working environment - Part 1/5 [en anglais]
Cette cassette vidéo fait partie d'une série de cinq films sur les maladies contagieuses (VIH, hépatite C et B, tuberculose, etc.) dans l'environnement de travail (voir aussi CIS 00-551, CIS 00-552, CIS 00-553 et CIS 00-554). Ce film est consacré aux situations présentant des risques d'infection auxquelles pourraient être confrontés les policiers, les gardes-frontières, les douaniers, les chefs de train et les vigiles, et au cours desquelles, à la suite d'un contact avec des fluides corporels, ils pourraient devenir porteurs d'une maladie contagieuse.
EURO TV-News/Educational films, PL 1243, 96101 Rovaniemi, Finlande, 2000. Cassette vidéo (VHS) (durée: env. 30min).
00_550.pdf [en anglais]

1999

CIS 07-9 Ordonnance sur l'utilisation des organismes en milieu confiné (Ordonnance sur l'utilisation confinée) [Suisse]
Verordnung vom 25. August 1999 über den Umgang mit Organismen in geschlossenen Systemen (Einschliessungsverordnung, ESV) [en allemand]
Ordinanza del 25 agosto 1999 sull'utilizzazione di organismi in sistemi chiusi (Ordinanza sull'impiego confinato, OIConf) [en italien]
Ordonnance concernant l'utilisation en sécurité des microorganismes en milieu confiné. Au sommaire: dispositions générales; exigences relatives à l'utilisation d'organismes en milieu confiné (exigences générales et exigences relatives à l'utilisation d'organismes génétiquement modifiés ou pathogènes); tâches des autorités (vérification des notifications et des demandes d'autorisation; surveillance dans les entreprises; surveillance des transports; collecte, traitement et confidentialité des données; directives, formation et perfectionnement). En annexe: définition des techniques de modification génétique; évaluation du risque (classification des organismes, systèmes de sécurité biologique, classification des activités); informations requises pour l'enregistrement, la notification et l'autorisation d'activités; mesures de sécurité.
Document sur Internet, 1999. 38p.
07-0009de.pdf [en allemand]
07-0009fr.pdf [en français]
http://www.admin.ch/ch/i/rs/c814_912.html [en italien]
http://www.admin.ch/ch/d/sr/c814_912.html [en allemand]
http://www.admin.ch/ch/f/rs/c814_912.html [en français]
07-0009it.pdf [en italien]

CIS 03-530 Pipke R.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Ordonnance sur les substances biologiques - Texte de l'ordonnance; classification communautaire; règles techniques [Allemagne]
Biostoffverordnung - Rechtsverordnung; Gemeinschaftliche Einstufung; Ausgewählte technische Regeln [en allemand]
Cette brochure renferme le texte de l'ordonnance sur les substances biologiques (voir aussi CIS 00-332), ainsi que le texte de la première modification de celle-ci, la classification communautaire consolidée non officielle des substances biologiques, de même que deux règles techniques: mesures de protection ciblées lors de travaux de laboratoire mettant en œuvre des substances biologiques (TRBA 100), et normes minimales pour les mesures générales d'hygiène (TRBA 500).
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1999. 59p. Illus. Prix: EUR 9,00.
03-0530.pdf [en allemand]

CIS 01-1838 Martí Solé M.C., Alonso Espadalé R.M., Constans Aubert A.
Prévention des risques biologiques au laboratoire: travail avec des champignons
Prevención del riesgo biológico en el laboratorio: trabajo con hongos [en espagnol]
Cette notice d'information porte sur les différentes espèces fongiques qui peuvent présenter un risque pour le personnel qui les manipule en laboratoire. Elle décrit les types de mycoses associées à ces champignons (mycoses généralisées, sous-cutanées, cutanées ou superficielles), les caractéristiques des champignons, des levures et des moisissures, ainsi que les risques et les mesures de sécurité biologique (niveau de confinement) associées à chaque espèce. Les mesures de sécurité applicables à la manipulation et à l'élimination des cultures de champignons en laboratoire sont également mentionnées.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1999. 4p. 9 réf.
01-1838.pdf [en espagnol]

CIS 01-1022 Sousa J.P., Franco M.H., Rodrigues M.A., dos Santos M., Reis F.
Risques liés aux agents biologiques - Manuel de prévention
Riscos dos agentes biológicos - Manual de prevenção [en portugais]
Ce manuel fournit des informations techniques sur les risques liés à une exposition à des agents biologiques dans divers secteurs d'activité. Il présente également différentes mesures de prévention visant à améliorer les conditions de sécurité, d'hygiène et de santé qui doivent être appliquées dans les lieux de travail où l'on met en œuvre ou produit des agents biologiques. Des chapitres séparés sont consacrés aux sujets suivants: législation au Portugal et méthodes pour l'évaluation du risque; métabolisme des organes vitaux; action des agents biologiques sur l'organisme; agents biologiques dans certaines industries à haut risque (laboratoires scientifiques et médicaux, hôpitaux et autres établissements de soins médicaux, industries alimentaires, industrie de la pêche, transport et traitement des déchets, traitement des eaux résiduelles); agents biologiques (champignons) dans l'atmosphère de travail.
Instituto de Desenvolvimento e Inspecção das Condições de Trabalho (IDICT), Lisboa, Portugal, oct. 1999. 405p. Illus. Réf.bibl.
01-1022.pdf [en portugais]

CIS 01-884 Martí Solé M.C., Alonso Espadalé R.M., Constans Aubert A.
Prévention du risque biologique dans les laboratoires: manipulation de virus
Prevención del riesgo biológico en el laboratorio: trabajo con virus [en espagnol]
Cette notice informe sur les risques biologiques liés à la manipulation de divers virus (virus de l'hépatite A, B et C, herpèsvirus, virus de la grippe, de la chorioméningite lymphocytaire, de la polio, de la variole, de la rage, de l'encéphalopathie spongiforme et de la stomatite vésiculaire, rétrovirus du VIH et du VIS), les voies de transmission et les niveaux de confinement qui s'appliquent pour travailler en toute sécurité dans les laboratoires.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1999. 6p. 8 réf.
01-0884.pdf [en espagnol]

CIS 01-578 Allescher W.
Ordonnance sur les substances biologiques - La loi sur la sécurité et la santé au travail en termes concrets
Biostoffverordnung - Arbeitsschutzgesetz konkretisiert [en allemand]
L'ordonnance sur les agents biologiques au travail (CIS 00-332) qui est entrée en vigueur en avril 1999 en Allemagne est fondée sur la directive 90/679/CEE (voir CIS 91-29). Elle concerne tous les travaux mettant en œuvre des substances biologiques ou comportant une exposition aux substances biologiques, tels que la conduite d'un engin de terrassement sur des décharges. L'obligation faite à l'employeur de déterminer tous les risques biologiques que présente le lieu de travail et de fournir une protection adéquate constitue la partie la plus importante de cette ordonnance qui distingue quatre classes de substances biologiques et de risque, et fait une distinction entre le travail avec des substances biologiques connues et inconnues. Cette ordonnance s'applique à l'agriculture, au traitement des eaux usées, à l'élimination des déchets et aux professions de la santé. Des mesures de prévention ainsi que des contrôles médicaux sont exigés. Un groupe de réflexion sur le travail avec des substances biologiques a été créé; sa tâche consistera à élaborer des documents d'orientation technique.
Bundesarbeitsblatt, 1999, n°5, p.15-19.
01-578.pdf [en allemand]

CIS 01-582 Les agents biologiques et la santé au travail
Biologische agentia en gezondheid op het werk [en néerlandais]
Cette brochure explique les dispositions de l'arrêté royal concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents biologiques au travail qui est une transposition de la directive de l'UE (voir CIS 91-29). Elle présente les effets des agents biologiques sur la santé (infection, intoxication, allergies), les responsabilités de l'employeur et les procédures requises (notification de l'activité, listes des travailleurs, mesures de confinement, dossier médical et vaccinations).
Ministère fédéral de l'Emploi et du Travail, rue Belliard 51, 1040 Bruxelles, Belgique, [1999]. 24p. 14 réf.
01-582nl.pdf [en néerlandais]
01-582F.pdf [en français]

CIS 01-256 Duma S.M., Rudd R.W., Crandall J.R.
Protocole pour les essais sur du matériel présentant des risques biologiques dans un laboratoire de recherches sur la biomécanique d'impact
A protocol system for testing biohazardous materials in an impact biomechanics research facility [en anglais]
Thèmes traités: description de procédé; désinfectants; équipement de protection individuelle; hépatite virale; laboratoires d'essai; mécanique humaine; risques biologiques; syndrome d'immunodéficience.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept.-oct. 1999, vol.60, n°5, p.629-634. Illus. 21 réf.
01-0256.pdf [en anglais]

CIS 01-26 Ordonnance du 25 août 1999 sur la protection des travailleurs contre les risques liés aux microorganismes (OPTM) [Suisse]
Verordnung vom 25. August 1999 über den Schutz der Arbeitnehmerinnen und Arbeitnehmer vor Gefährdung durch Mikroorganismen (SAMV) [en allemand]
Ordinanza del 25 agosto 1999 sulla protezione dei lavoratori dal pericolo derivante da microorganismi (OPLM) [en italien]
Au sommaire de cette ordonnance (entrée en vigueur: 1 nov. 1999): définitions; classement des microorganismes; obligations de l'employeur (identification des dangers et évaluation du risque, mesures de sécurité, information et instruction des travailleurs, surveillance médicale, notification de l'utilisation de microorganismes); obligations des travailleurs. En annexe: définition des techniques de modification génétique; évaluation du risque; systèmes de sécurité biologique; mesures de sécurité en cas d'utilisation de microorganismes (générales et supplémentaires applicables aux activités effectuées dans des laboratoires de recherche et de développement, dans des locaux de culture et des serres, dans des unités réservées aux animaux et dans des installations de production).
Amtliche Sammlung des Bundesrechts - Recueil officiel des lois fédérales, 23 nov. 1999, n°46, p.2826-2835. + Annexe (16p.).
http://www.admin.ch/ch/d/sr/c832_321.html [en allemand]
01-0026de.pdf [en allemand]
http://www.admin.ch/ch/i/rs/8/832.321.it.pdf [en italien]
01-0026F.pdf [en français]
http://www.admin.ch/ch/f/rs/c832_321.html [en français]

CIS 00-1533 Arrêté royal du 29 avril 1999 modifiant l'arrêté royal du 4 août 1996 concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents biologiques au travail [Belgique]
29 april 1999 - Koninklijk besluit tot wijziging van het koninklijk besluit van 4 augustus 1996 betreffende de bescherming van de werknemers tegen de risico's bij blootstelling aan biologische agentia op het werk [en néerlandais]
Arrêté royal modifiant l'Arrêté royal du 4 août 1996 concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents biologiques au travail (voir CIS 00-1532). Il transpose dans la législation belge les dispositions des directives 97/59/CE (CIS 97-1430) et 97/65/CE (CIS 97-1790).
Moniteur belge - Belgisch Staatsblad, 7 oct. 1999, n°198, p.37917-37921.
00-1533.pdf [en multilingue]

CIS 00-1580 Ramos Carrillo C.
Ministerio de trabajo y asuntos sociales
Risques biologiques chez le personnel soignant - Programmes de prévention
Riesgos biológicos en personal sanitario - Programas de prevención [en espagnol]
Thèmes traités: anticorps; Espagne; facteurs de risque; fièvre typhoïde; grippe; hépatite virale; maladie des légionnaires; maladies bactériennes; maladies virales; manuels; matériel de formation; personnel des services de santé; programmes d'hygiène; risques biologiques; rubéole; surveillance médicale; syndrome d'immunodéficience; tuberculose; vaccination; varicelle.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1999. 51p. 21 réf.
00-1580.pdf [en espagnol]

CIS 00-1464 Simon R., Tichy H.V., Gerbl-Rieger S.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Modèle d'instructions de travail pour les activités utilisant des matières biologiques
Musterbetriebsanweisung für Tätigkeiten mit biologischen Arbeitsstoffen [en allemand]
Des instructions de travail pour la manipulation de matériel biologique ont été élaborées. Elles se basent sur l'ordonnance allemande concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents biologiques (transposition de la Directive du Conseil 90/679/CEE, voir CIS 91-29). Ces instructions se présentent sous la forme de modules à partir desquels il est possible d'établir, en sélectionnant les éléments pertinents, un mode opératoire adapté aux conditions spécifiques de l'établissement. Les instructions de travail s'appliquant à un laboratoire de niveau de sécurité 2 sont présentées à titre d'exemple.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1999. xi, 119p. 33 réf. + CD-ROM.
00-1464.pdf [en allemand]

CIS 00-1240 Ordonnance sur les fabriques - Règlement de 1999 portant sur les fabriques (contrôle des agents biologiques au travail) [Gibraltar]
Factories ordinance - Factories (Control of Biological Agents at Work) Regulations 1999 [Gibraltar] [en anglais]
Ce règlement transpose dans la législation locale les dispositions de la Directive 90/679 du Conseil, du 26 novembre 1990, concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents biologiques au travail (CIS 91-29). Le Règlement prévoit une évaluation des risques liés à l'exposition à des agents biologiques, ainsi que des mesures de prévention et de contrôle. Il contient des dispositions particulières pour les laboratoires et les cabinets médicaux et vétérinaires. En annexe: classification des agents biologiques.
Gibraltar Gazette, 15 avr. 1999, second supplément, n°3098, p.99-130.
00-1240.pdf [en anglais]

CIS 00-814
Health and Safety Commission
Recueil homologué général de directives pratiques (RHDP) (contrôle des subst. nocives), RHDP sur les subst. cancérogènes et RHDP sur les agents biologiques. Réglementation de 1999 sur le contrôle des substances nocives - RHDP
General COSHH ACOP (Control of substances hazardous to health) and Carcinogens ACOP (Control of carcinogenic substances) and Biological agents ACOP (Control of biological agents). Control of Substances Hazardous to Health Regulations 1999 - Approved Codes of Practice [en anglais]
Cette nouvelle version du guide d'orientation comprend les trois recueils homologués de directives pratiques se rapportant au Règlement britannique de 1999 sur le contrôle des substances nocives (COSHH). Il s'agit d'une mise à jour des dispositions des règlements de 1988 (CIS 89-1092) et de 1994 (CIS 95-19), eux-mêmes périmés. Les changements portent sur les définitions, sur l'élimination de l'annexe de la liste de substances pour lesquelles une limite d'exposition maximale a été établie, ainsi que d'autres modifications mineures. Les recueils remplacent ceux de 1997 (voir CIS 97-950).
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 3e éd., 1999. viii, 76p. Prix: GBP 8,50.
00-814.pdf [en anglais]

CIS 00-620 Hygiène et sécurité - Règlement de 1999 concernant le contrôle des substances nocives [Royaume-Uni]
Health and Safety - The Control of Substances Hazardous to Health Regulations 1999 [United Kingdom] [en anglais]
Ce Règlement est une refonte mineure du Règlement n°1994/3246 (CIS 95-19). Il est en conformité avec certaines directives européennes, notamment 80/1107/CEE (CIS 81-1610), 91/322/CEE (CIS 92-1427) et 96/94/CE (CIS 97-9). Il transpose dans la législation britannique les dispositions de certaines autres directives avec un domaine d'application plus limité, concernant, entre autres, le chlorure de vinyle, le benzène et les substances cancérogènes en général. Il précise les obligations des employeurs concernant la protection des travailleurs contre l'exposition aux substances nocives. Ces obligations comprennent: interdiction de l'importation de certaines substances (naphtyl-2 amine, benzidine, amino-4 biphényle, nitro-4 biphényle, et leurs sels, allumettes au phosphore blanc); évaluation du risque pour la santé; prévention et contrôle de l'exposition; surveillance médicale; information et formation; dispositions relatives à la fumigation; dérogations. En annexe: liste des substances cancérogènes; interdiction d'utilisation de certaines substances; dispositions spéciales concernant les agents bioligiques; contrôle des systèmes de ventilation; substances pour lesquelles une surveillance est exigée; surveillance médicale; fumigations (dérogations et déclarations).
The Stationery Office Ltd., P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1999. 25p. Illus. Prix: GBP 4,50.
00-620.pdf [en anglais]

CIS 00-371 Manuel sur le VIH/SIDA destiné au personnel paramédical
Manual for paramedics on HIV/AIDS [en anglais]
Cette brochure, destinée au personnel paramédical, aux patients et aux personnes en contact avec des patients séropositifs ou sidéens, donne des informations pratiques sur le comportement et les mesures de protection à adopter. Principaux thèmes traités: généralités; comment se protéger contre le SIDA; idées reçues sur le SIDA; précautions que doit prendre le personnel des services de santé (équipement de protection individuelle, hygiène des mains, gestion des fluides corporels, élimination des déchets).
Society for Participatory Research in Asia, 42 Tughlakabad Institutional Area, New Delhi, Inde, 1999. 30p. Illus.
00_371.pdf [en anglais]

CIS 00-549 Leprince A., Dornier G.
Risques biologiques en milieu de travail
En France, on estime à plus de 1,2 million le nombre de salariés exposés à des facteurs de risques biologiques au travail. Cette notice d'information résume l'état des connaissances en matière de prévention des risques biologiques. Thèmes traités: risques infectieux dus à des agents biologiques; pouvoir cancérogène de certains agents biologiques; actions de prévention (évaluation du risque, repérage des dangers, confinement, vaccination); risques professionnels d'exposition au sang; risques infectieux dans les laboratoires d'analyse médicale; risques biologiques dans les stations d'épuration des eaux usées; recherche; formation; réglementation française et européenne.
Travail et sécurité, oct. 1999, n°589, 4p. Encart. Illus. 12 réf.
00_549.pdf [en français]

CIS 00-548 Prévenir les blessures par injection dans les services de santé
Preventing needlestick injuries in health care settings [en anglais]
Cette brochure est destinée aux employeurs et aux travailleurs des services de santé. Le personnel des services de santé travaillant avec des aiguilles est exposé à un risque accru de blessures par injection. Ce type de blessure peut induire des infections graves, voire mortelles, dues à des agents pathogènes transmis par le sang, tels que les hépatites B et C ou le virus d'immunodéficience humaine. Etudes de cas de blessures par injection. Il est recommandé de n'utiliser des aiguilles que lorsque cela s'avère indispensable, de recourir à des dispositifs sans aiguille ou à des seringues ayant des dispositifs de sécurité, et de former le personnel à adopter des pratiques sûres. Des stratégies visant à réduire les risques sont également présentées.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, nov. 1999. 23p. Illus. 77 réf.
00_548.pdf [en anglais]

CIS 00-332 Ordonnance du 27 janv. 1999 appliquant les directives européennes relatives à la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents biologiques au travail [Allemagne]
Verordnung zur Umsetzung von EG-Richtlinien über den Schutz der Beschäftigten gegen Gefährdung durch biologische Arbeitsstoffe bei der Arbeit [en allemand]
Ordonnance introduisant dans l'ordre juridique interne les dispositions de la Directive 90/679/CEE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents biologiques (CIS 91-29).
Bundesgesetzblatt, 29 janv. 1999, Teil I, G5702, n°4, p.50-60.
00_332.pdf [en allemand]

CIS 00-546 Guastello S.J., Gershon R.R.M., Murphy L.R.
Modèle de catastrophe pour l'exposition aux pathogènes véhiculés par le sang et pour d'autres accidents pouvant survenir dans un environnement de soins médicaux
Catastrophe model for the exposure to blood-borne pathogens and other accidents in health care settings [en anglais]
Thèmes traités: accidents du travail; cadence du travail; climat social; enquête par questionnaire; évaluation du risque; facteurs de risque; facteurs de stress; hépatite virale; hôpitaux; insatisfaction au travail; limitation de l'exposition; maladies virales; modèles mathématiques; personnel des services de santé; relations professionnelles; risques biologiques; sang; services médicaux et sanitaires; syndrome d'immunodéficience; travail par postes; virus.
Accident Analysis and Prevention, nov. 1999, vol.31, n°6, p.739-749. Illus. 15 réf.
00_546.pdf [en anglais]

CIS 00-248 Chouchan D.
Laboratoire P4: une forteresse pour les virus
Thèmes traités: aménagement et sécurité; animaux de laboratoire; aspects légaux; bactéries pathogènes; confinement; dispositifs de protection; maladies infectieuses; microorganismes; mise en dépression; risques biologiques; travaux de laboratoire; vêtements de protection; virus.
Travail et sécurité, juin 1999, n°585, p.2-8. Illus.
00248.pdf [en français]

CIS 00-252 Ivens U.I., Breum N.O., Ebbehøj N., Nielsen B.H., Poulsen O.M., Würtz H.
Relation exposition-réponse entre les troubles gastro-intestinaux et l'exposition aux bioaérosols chez les éboueurs
Exposure-response relationship between gastrointestinal problems among waste collectors and bioaerosol exposure [en anglais]
Cette étude a cherché à relier les troubles gastro-intestinaux aux mesures d'aérosols de nature biologique auxquels les éboueurs sont exposés dans leur travail. Une matrice emploi-exposition a été construite à partir d'une combinaison de données obtenues par questionnaires (soumis à 1.747 éboueurs et 1.111 témoins) et de mesures faites sur les lieux de travail (189 échantillonneurs individuels pour mesurer les champignons, les spores, les micro-organismes, et les endotoxines). Les résultats ont montré une relation dose-effet entre les nausées et l'exposition aux endotoxines et entre les diarrhées et l'exposition aux endotoxines et aux champignons.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1999, vol.25, n°3, p.238-245. 40 réf.
00252.pdf [en anglais]

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ...12 | suivant >