ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Risques biologiques - 589 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Risques biologiques

2009

CIS 09-1375 Tschopp A., Joller H., Jeggli S., Widmeier S., Steffen R., Hilfiker S., Hotz P.
Hépatite E, Helicobacter pylori et ulcères gastriques chez les travailleurs exposés aux eaux usées: étude prospective de cohorte
Hepatitis E, Helicobacter pylori and peptic ulcers in workers exposed to sewage: A prospective cohort study [en anglais]
Les travailleurs exposés aux eaux usées pourraient présenter un risque accru d'infection par Helicobacter pylori et le virus de l'hépatite E (VHE). Afin d'évaluer l'incidence de l'hépatite E clinique et des ulcères gastriques ainsi que les taux de séroconversion des anticorps anti-H. pylori et anti-VHE chez les travailleurs avec et sans exposition aux eaux usées, 332 travailleurs exposés et un groupe témoin de 446 manutentionnaires des services municipaux ont été recrutés pour cette étude. Les sujets ont subi des examens cliniques; des dosages des anticorps anti-H. pylori et anti-VHE ont également été effectués. Les résultats sont commentés. D'une manière générale, les eaux usées ne semblent pas constituer une source professionnelle d'infection par H. pylori ou le VHE chez les travailleurs formés, portant des équipements de protection individuelle et travaillant dans une région disposant d'une bonne infrastructure d'assainissement.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2009, vol.66, n°1, p.45-50. Illus. 34 réf.
09-1375.pdf [en anglais]

CIS 09-1135 Kayumba A.V., Bråtveit M., Mashalla Y., Baste V., Eduard W., Moen B.E.
Conditions de travail et exposition aux poussières et aux aérosols dans les usines de traitement du sisal en Tanzanie
Working conditions and exposure to dust and bioaerosols in sisal processing factories in Tanzania [en anglais]
Des informations concernant les conditions de travail et les expositions individuelles aux poussières, aux bactéries et aux champignons dans des usines de traitement du sisal en Tanzanie ont été recueillies afin d'identifier les éventuels risques d'atteinte à la santé et les mesures de prévention nécessaires. Des constats sur site ont été effectués dans six usines. Des échantillons prélevés dans l'air respirable des travailleurs pendant la saison de traitement du sisal ont été analysés en vue de déterminer la concentration en poussières, en champignons et en bactéries. Globalement, les travailleurs étaient exposés à des taux élevés de bioaérosols et la plupart des éléments considérés comme indispensables à un bon environnement de travail manquaient ou étaient inappropriés.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, mars 2009, vol.6, n°3, p.165-173. 45 réf.
09-1135.pdf [en anglais]

CIS 09-1165 Dutil S., Mériaux A., de Latremoille M.C., Lazure L., Barbeau J., Duchaine C.
Détermination des bactéries et des endotoxines en suspension dans l'air libérées lors de soins d'hygiène dentaire
Measurement of airborne bacteria and endotoxin generated during dental cleaning [en anglais]
Cette étude a été réalisée afin de caractériser les aérosols produits lors de traitements dentaires effectués en conditions normalisées. Les interventions ont été effectuées dans une salle de traitement, isolée équipée d'un système de ventilation à débit contrôlé. Les concentrations en aérosols avant, pendant et 2h après le traitement ont été déterminées au moyen d'échantillonneurs placés dans la zone respirable des hygiénistes dentaires. Des cultures couplées à une détection par microscopie à fluorescence ont montré, lors des traitements, que le personnel dentaire et les patients étaient exposés à des niveaux pouvant atteindre 1,86 E+05 bactéries/m3. Fort heureusement, les concentrations de bioaérosols revenaient à leur niveau initial dans les 2h suivant l'intervention.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, fév. 2009, vol.6, n°2, p.121-130. Illus. 62 réf.
09-1165.pdf [en anglais]

CIS 09-943 Rapp R., Fontaine J.R., Henry F., Duquenne P., Koehler V., Greff G., Liang S., Görner P., Becker A.
Diffusion de l'air dans les salles tri des centres traitement des ordures ménagères - Quelle ventilation au poste de travail ?
Les activités de tri des déchets ménagers peuvent être à l'origine de pathologies respiratoires ou digestives pour les salariés de ce secteur. A partir de mesures effectuées sur sites, des moyens de prévention basés sur la ventilation sont proposés pour réduire la bio-contamination de l'air des salles de tri manuel. Il s'agit de placer chaque opérateur dans un flux d'air neuf unidirectionnel. Les performances des installations de ventilation sont évaluées par la mesure des concentrations en poussières, d'indicateurs microbiologiques de qualité de l'air et des paramètres climatiques permettant une estimation du confort thermique du personnel. Les résultats portent sur l'étude de deux cabines de pré-tri pour lesquelles un diagnostic est effectué avant et après modification des installations de ventilation.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, juin 2009, n°215, p.19-28. Illus. 28 réf.
09-0943.pdf [en anglais]
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/HST_ND%202309/$File/ND2309.pdf [en français]

CIS 09-711 David C., Boucher D., Laffaire J.B., Peyret P., Duquenne P., Brugnot C.
Suivi de la flore microbiologique des fontaines de biodégradation des graisses
Les fontaines de biodégradation des graisses se composent d'un bac contenant un tensioactif ensemencé par un mélange de bactéries. Le suivi de la flore microbiologique de plusieurs fontaines pendant une année a permis d'évaluer les risques biologiques. La quantification des bactéries a montré une concentration moyenne de 3,4 x 105 UFC/ml. L'identification des microorganismes a révélé la présence de moisissures et de nombreuses espèces bactériennes différentes de celles initialement ensemencées dans les fontaines. Ces microorganismes pourraient provenir de l'ambiance de travail ou du personnel. En fonction des dangers potentiels des germes identifiés et du type d'exposition lors de l'utilisation des fontaines, certaines mesures de prévention sont recommandées.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 2009, n°214, p.25-35. Illus. 8 réf.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_search_view/0C0F8EF2715B742AC12575910046CD6C/$File/nd2304.pdf [en français]
09-0711.pdf [en français]

CIS 09-429 Valeurs limites d'exposition aux postes de travail 2009 [Suisse]
Grenzwerte am Arbeitsplatz 2009 [en allemand]
Liste suisse des valeurs limites d'exposition aux postes de travail pour 2009. Au sommaire: valeurs limites d'exposition à des substances dangereuses pour la santé; liste des valeurs moyennes et des valeurs limites d'exposition; valeurs biologiques tolérables; valeurs admissibles pour les agents physiques aux postes de travail (rayonnements ionisants, rayonnements non ionisants, bruit et vibrations, air comprimé, rayonnement infrarouge). Remplace CIS 07-673.
Suva, Médecine du travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 2009. 152p. Illus.
https://wwwsapp1.suva.ch/sap/public/bc/its/mimes/zwaswo/99/pdf/01903_d.pdf [en allemand]
09-0429de.pdf [en allemand]
09-0429fr.pdf [en français]
https://wwwsapp1.suva.ch/sap/public/bc/its/mimes/zwaswo/99/pdf/01903_f.pdf [en français]

2008

CIS 11-0300 Crook B., Easterbrook A., Stagg S.
Health and Safety Executive
Exposition aux poussières et aux bioaérosols dans les élevages de volaille: résumé des observations et des données
Exposure to dust and bioaerosols in poultry farming: Summary of observations and data [en anglais]
Mesure des concentrations de poussières organiques, de bactéries, d'endotoxines et de champignons dans l'air respirable des travailleurs d'élevages de volaille au Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. viii, 62p. Illus. 20 réf.
HSE_Research_Report_655.pdf [en anglais]
11-0300.pdf [en anglais]

CIS 10-0796 van Larebeke N.A., Sasco A.J., Brophy J.T., Keith M.M., Gilbertson M., Watterson A.
Modifications du ratio des sexes en tant qu'indicateur de perturbations endocriniennes
Sex ratio changes as sentinel health events of endocrine disruption [en anglais]
Etude bibliographique sur les modifications du ratio des sexes en tant qu'indicateur de perturbations endocriniennes chez l'humain.
International Journal of Occupational and Environmental Health, 2e trimestre 2008, vol. 14, n°2, p.138-143. 77 réf.
Sex_ratio_changes.pdf [en anglais]
10-0796.pdf [en anglais]

CIS 09-1377 De Schryver A., Cornelis K., Van Winckel M., Moens G,, Devlies G., Derthoo D., van Sprundel M.
Risque professionnel d'infection par Heliobacter pylori chez le personnel d'institutions pour personnes présentant une déficience mentale
The occupational risk of Heliobacter pylori infection among workers in institutions for people with intellectual disability [en anglais]
Cette étude examine le risque d'infection par Helicobacter pylori chez 671 membres du personnel de deux institutions belges pour personnes présentant une déficience mentale. Le groupe témoin était constitué de 439 salariés des services administratifs travaillant sur d'autres sites. Les données sociodémographiques ainsi que l'historique médical et professionnel ont été recueillis par voie de questionnaire. Un test sérologique a également été effectué. La prévalence d'anticorps anti-H. pylori était de 40,6% chez les sujets contre 29,2% dans le groupe de référence. L'odds ratio brut du risque professionnel était de 1,68; il était encore plus élevé (1,98) après ajustement pour différents facteurs de confusion. Les analyses par régression multiple ont révélé que le contact avec les matières fécales constituait un facteur de risque indépendant d'infection par H. pylori.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2008, vol.65, n°9, p.587-591. Illus. 35 réf.
09-1377.pdf [en anglais]

CIS 09-708 Sernia S.
Risque biologique de tuberculose sur le lieu de travail : aspects législatifs, prévention spécifique, nouvelles orientations et aspects de gestion critiques
Tuberculosis biological risk in the workplace: Legislative aspects, specific prophylaxis, new perspectives and management criticalities [en anglais]
Il rischio biologico da tubercolosi in ambito occupazionale: aspetti legislativi, profilassi specifica, nuovi orientamenti e criticità gestionali [en italien]
Cet éditorial sur le risque de tuberculose en milieu professionnel traite plus particulièrement du diagnostic (tests cutanés, tests sanguins) et de la prévention (vaccination, surveillance médicale), par rapport à la législation italienne.
Prevenzione oggi, 2e trimestre 2008, vol.4, n°2, p.1-16. Illus. 9 réf.
09-0708en.pdf [en anglais]
http://prevenzioneoggi.ispesl.it/pdf%5Cedi2008_02_1_it.pdf [en italien]
http://prevenzioneoggi.ispesl.it/pdf%5Cedi2008_02_1_en.pdf [en anglais]
09-0708it.pdf [en italien]

CIS 09-582 Peate W.F., Mullins J.
Formation à la préparation aux catastrophes destinée aux chefs tribaux
Disaster preparedness training for tribal leaders [en anglais]
Ce rapport succinct présente un programme de formation mis sur pied afin d'assurer que les communautés autochtones américaines soient correctement informées et formées pour réagir de manière coordonnée à un ensemble d'éventuelles urgences sanitaires sur les terres tribales ou dans les communautés avoisinantes. Il explique également que la prise en compte des spécificités culturelles (notamment une prière communautaire par un ancien pendant la formation), le respect de la souveraineté de la tribu, la présentation d'exemples historiques de l'état d'alerte de la communauté et la prise en compte des réseaux communautaires ont été des facteurs essentiels pour la réussite du programme.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, janv. 2008, vol.3, n°2, 5p. 3 réf.
http://www.occup-med.com/content/pdf/1745-6673-3-2.pdf [en anglais]
09-0582.pdf [en anglais]

CIS 09-712 Musharrafieh U.M., Bizri A.R.N., Nassar N.T., Rahi A.C., Shoukair A.M., Doudakian R.M., Hamadeh G.N.
Exposition du personnel soignant aux agents pathogènes véhiculés par le sang au Liban
Health care workers' exposure to blood-borne pathogens in Lebanon [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer la distribution des incidents exposant au sang et aux fluides biologiques dans un hôpital de 420 lits à Beyrouth, Liban. Une étude rétrospective des 1590 incidents exposant au sang et aux fluides biologiques déclarés au service du contrôle des infections au cours d'une période de 17 ans a été réalisée. Les résultats mettent en évidence les tendances à long terme, les catégories de personnel exposé et les causes des incidents. On observe que les travailleurs des services de santé continuent d'être exposés à des agents pathogènes véhiculés par le sang. Les résultats et leurs conséquences sont commentés.
Occupational Medicine, mars 2008, vol.58, n°2, p.94-98. Illus. 29 réf.
09-0712.pdf [en anglais]
http://occmed.oxfordjournals.org/cgi/reprint/58/2/94 [en anglais]

CIS 09-458 Lagoma Loren L.
Risques professionnels liés à l'exposition aux prions
Riesgos laborales derivados de la exposición a priones [en espagnol]
Les prions sont considérés comme des agents biologiques vivants selon le guide technique pour les agents biologiques. Ils peuvent provoquer des maladies particulièrement graves chez les travailleurs exposés, pour lesquelles il n'existe pas, à l'heure actuelle, de traitement efficace. Après une introduction sur les aspects généraux concernant les propriétés des prions et leur mode de transmission, cet article traite des mesures de prévention et de protection appropriées en fonction de l'activité professionnelle et du type de matériel infectieux manipulé.
Seguridad y Salud en el Trabajo, déc. 2008, n°50, p.14-19. Illus. 4 réf.
09-0458.pdf [en espagnol]

CIS 09-317 Clin B., Stosse-Guevel C., Marquignon M.F., Verneuil L., Letourneux M.
Eczéma photosensible chez les pêcheurs dû au contact avec des bryozoaires: dermite de contact invalidante d'origine professionnelle
Professional photosensitive eczema of fishermen by contact with bryozoans: Disabling occupational dermatitis [en anglais]
L'eczéma associé aux bryozoaires est une forme de dermite de contact d'origine professionnelle due à un organisme vivant; il est parfois associé à une photosensibilité et concerne principalement les pêcheurs. Il peut s'avérer fortement invalidant et ses conséquences sociales sont souvent importantes étant donné que l'élimination de l'allergène responsable requiert généralement un changement de profession, mesure très difficile à accepter par les pêcheurs. A partir de la description de trois cas d'eczéma photosensible associé au contact avec le bryozoaire Alcyonidium gelatinosum chez des pêcheurs des côtes de la Manche, cet article décrit les caractéristiques de cette dermite d'origine professionnelle ainsi que les mesures de prévention.
International Maritime Health, 2008, vol.59, n°1-4, p.45-52. Illus. 8 réf.
09-0317.pdf [en anglais]

CIS 09-457 Miraz Novás C.
Evaluation du point de vue de l'hygiène des risques biologiques d'origine professionnelle dans l'animalerie d'un centre de recherche médicale
Evaluación higiénica de riesgos biológicos del trabajo en estabulario de un centro de investigación sanitaria [en espagnol]
Le but de cette étude était d'évaluer les risques biologiques auxquels sont exposés les travailleurs de l'animalerie d'un centre de recherche médicale afin de déterminer les besoins en matière de mesures de prévention. L'approche adoptée a consisté à identifier les microorganismes présents, les atteintes à la santé, les voies de transmission, les possibilités de vaccination et le pourcentage du personnel ayant été vacciné, ainsi que les mesures d'hygiène adoptées. Les résultats montrent que des mesures de prévention supplémentaires doivent être mises en place, notamment pour le contrôle de Leptospira et de Brucella.
Medicina y seguridad del trabajo, 4e trimestre 2008, vol.54, n°213, p.97-103. Illus. 8 réf.
09-0457.pdf [en espagnol]
http://scielo.isciii.es/pdf/mesetra/v54n213/original9.pdf [en espagnol]

CIS 09-393 Sikkeland L.I.B., Skogstad M., Øvstebø R., Brusletto B., Haug K.B.F., Kongerud J., Eduard W., Kierulf P.
Lipopolysaccharides circulants dans le sang des travailleurs de la production de "bioprotéine"
Circulating lipopolysaccharides in the blood from "bioprotein" production workers [en anglais]
Les travailleurs produisant la protéine bactérienne unicellulaire (bioprotéine) sont exposés à des poussières organiques contenant des niveaux élevés d'endoxines (lipopolysaccharides, LPS). Certains travailleurs de cette industrie se sont plaints d'épisodes de fièvre, de fatigue, d'oppression respiratoire ainsi que de sécheresse et de rougeurs de la peau. Cette étude visait à quantifier les LPS et les médiateurs de l'inflammation dans le plasma de huit travailleurs, non fumeurs, affectés à la production, et de huit témoins non fumeurs, non exposés. Les concentrations d'endotoxines ambiantes et plasmatiques ont été déterminées, de même que la protéine C-réactive plasmatique à haute sensibilité et différentes cytokines, chémokines et métalloprotéinases. Les travailleurs ne portant pas de protection respiratoire étaient exposés à des concentrations variables d'endotoxines (de 75 à 15.000 UE/m3). Par rapport aux témoins non exposés, les travailleurs exposés présentaient une augmentation significative des taux de LPS plasmatiques. Le taux de différentes cytokines inflammatoires était également plus élevé chez les travailleurs exposés.
Occupational and Environmental Medicine, mars 2008, vol.65, n°3, p.211-214. Illus. 13 réf.
09-0393.pdf [en anglais]

CIS 09-70 Guseva Canu I., Rogel A., Samson E., Benhamou S., Laplanche A., Tirmarche M.
Risque de mortalité par cancer chez les chercheurs en biologie en France: premiers résultats de deux études de cohorte rétrospectives
Cancer mortality risk among biology research workers in France: First results of two retrospective cohorts studies [en anglais]
La mortalité de deux cohortes de chercheurs en biologie français a été comparée à celle de la population française. Les rapports comparatifs de mortalité (SMR) étaient significativement inférieurs à 1,00 dans les deux cohortes pour la mortalité par toute cause et pour la mortalité par tout type de cancer. Le SMR était légèrement supérieur à 1,00 pour quelques cancers spécifiques, mais cet accroissement n'était pas significatif. Dans une des cohortes, une relation entre l'exposition à des doses cumulées de rayonnements ionisants et les SMR par toute cause et par tout type de cancer a été observée. Cette observation doit être confirmée par des évaluations plus précises des expositions et des informations supplémentaires concernant les facteurs de risque individuels.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mai 2008, vol.81, n°6, p.777-785. 21 réf.
09-0070.pdf [en anglais]

CIS 09-193 Johnson D.L., Lynch R.A.
Méthode efficace de comptage des particules, basée sur les microsphères fluorescentes, en vue de l'évaluation du confinement des chambres d'isolement pour les infections véhiculées par l'air
An efficient analytical method for particle counting in evaluating airborne infectious isolation containment using fluorescent microspheres [en anglais]
L'efficacité du confinement des chambres d'isolement dans les hôpitaux doit faire l'objet de contrôles afin de protéger le personnel, les autres patients et les visiteurs. Cet article décrit le développement et la validation d'une technique simple, utilisant des microsphères fluorescentes micrométriques en latex de polystyrène, en tant que substitut des aérosols pathogènes, pour déceler de faibles concentrations de particules véhiculées par l'air qui pourraient s'échapper d'une chambre d'isolement. Les particules sont libérées à l'intérieur de l'enceinte; des échantillons d'air sont ensuite prélevés à l'intérieur et à l'extérieur de celle-ci sur des filtres de 25mm, ce qui permet de quantifier le nombre de particules en appliquant une technique de comptage par champ aléatoire. La méthode s'est avérée spécifique, sensible et précise.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, avr. 2008, vol.5, n°4, p.271-277. Illus. 8 réf.
09-0193.pdf [en anglais]

CIS 08-1461 David C.
Contamination des fluides de coupe aqueux et prévention des risques biologiques
Les fluides de coupe sont utilisés dans les procédés d'usinage des métaux. Différentes pathologies, souvent liées aux composants chimiques des fluides, ont été observées chez leurs utilisateurs exposés. Or, les fluides de coupe sont colonisés par des microorganismes qui pourraient présenter un risque biologique pour les opérateurs. Cet article explicite les mécanismes de développement des microorganismes, répertorie les principaux agents biologiques identifiés dans les fluides de coupe et rapporte leur éventuelle implication dans des pathologies observées chez les opérateurs. Enfin, des mesures de maintenance et de prévention sont recommandées pour lutter contre la prolifération des agents biologiques dans les fluides de coupe.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, juin 2008, n°211, p.31-43. Illus. 45 réf.
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/ND%202290/$File/ND2290.pdf [en français]
08-1461.pdf [en français]

CIS 08-1462 Jolly H.
Risque biologique: quelle réalité dans le BTP?
A travers des activités très diverses, les salariés du bâtiment et des travaux publics peuvent être confrontés à un risque biologique. Cet article traite des agents biologiques rencontrés dans ce secteur (virus de l'hépatite A, de la grippe et de la poliomyélite, bacille tétanique, légionelle, leptospire, Candida alibicans et Entamoeba hystolica), des affections qu'ils causent, des voies de contamination et des mesures de prévention (désinfection des locaux, ventilation, équipements de protection individuelle, vaccination, hygiène corporelle).
Prévention BTP, juin 2008, n°108, p.48-50. Illus.
08-1462.pdf [en français]

CIS 08-1210 Rybacki M., Michowicz A.
Exposition aux virus sur le lieu de travail en prenant l'exemple de l'hépatite virale
Zagrożenia wirusowe w miejscu pracy na przykładzie wirusowego zapalenia wątroby [en polonais]
Les caractéristiques des virus de l'hépatite B et C sont décrits, de même que leurs mécanismes infectieux. Les groupes professionnels les plus exposés au risque d'infection par ces virus sont cités, de même que les méthodes de prévention et de traitement.
Praca i Zdrowie, 2008, n°1, p.10-16. Illus.
08-1210.pdf [en polonais]

CIS 08-1222 Protégez vos salariés au moyen d'un plan de contrôle de l'exposition
Protect your employees with an exposure control plan [en anglais]
Le plan de contrôle de l'exposition constitue le point focal de tout programme de prévention de l'exposition aux agents pathogènes véhiculés par le sang. Il s'agit d'un document écrit qui explique en détail comment l'employeur entend réduire l'exposition aux agents pathogènes véhiculés par le sang, ainsi que les mesures à prendre en cas d'exposition. Destiné aux employeurs des services d'intervention (urgentistes, pompiers, forces de l'ordre), ce dépliant résume les principaux éléments d'un plan de contrôle de l'exposition et explique comment élaborer un tel plan. Voir également CIS 08-1012 et 08-1221.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, juil. 2008. 4p. Illus. 2 réf.
08-1222.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2008-115/pdfs/2008-115.pdf [en anglais]

CIS 08-1221 Encouragez vos salariés à déclarer les expositions aux agents pathogènes véhiculés par le sang
Encourage your workers to report bloodborne pathogen exposures [en anglais]
Destiné aux employeurs des services d'intervention (urgentistes, pompiers, forces de l'ordre), ce dépliant souligne l'importance des mesures visant à encourager les salariés à déclarer les expositions aux agents pathogènes véhiculés par le sang. Thèmes traités: raisons pour lesquelles les salariés pourraient être réticents à déclarer des expositions; raisons pour lesquelles chaque exposition devrait être déclarée; manière dont les employeurs peuvent encourager la déclaration (définition d'une politique, information et formation du personnel). Voir également CIS 08-1012 et 08-1222.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, juil. 2008. 2p. Illus. 2 réf.
08-1221.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2008-118/pdfs/2008-118.pdf [en anglais]

CIS 08-1012 Protégez-vous. Protégez votre famille. Protégez le public
Protect yourself. Protect your family. Protect the public [en anglais]
Ces affiches communiquent visuellement l'importance qu'a, pour les services d'intervention (urgentistes, pompiers, forces de l'ordre), la protection contre les agents pathogènes véhiculés par le sang, notamment les virus de l'immunodéficience humaine (VIH), de l'hépatite B et de l'hépatite C. La protection comprend la lecture du plan de contrôle de l'exposition établi par l'employeur, le port d'équipements de protection individuelle et la déclaration de toute exposition. Voir également CIS 08-1221/1222.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, juil. 2008. Deux affiches. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2008-117/pdfs/2008-117.pdf [en anglais]
08-1012.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2008-116/pdfs/2008-116.pdf [en anglais]

CIS 08-1208 Muñoz Doncel N., Moreno Toral E., Megias Guijo M.
Fiche de données de sécurité biologique relative à la bactérie L. pneumophila
Ficha de datos de seguridad biológica de la bacteria L. pneumophila [en espagnol]
L. pneumophila est la bactérie responsable de la légionellose. Les travailleurs présentant le risque le plus élevé d'être exposés à cette bactérie sont le personnel des laboratoires de diagnostic ainsi que le personnel responsable de la maintenance d'installations où elle est susceptible de se développer. Cet article présente les éléments devant figurer dans la fiche de sécurité biologique relative à L. pneumophila, qui doit être considérée comme un outil de prévention à utiliser pour la formation et l'information des travailleurs.
Seguridad y Salud en el Trabajo, mai 2008, n°47 p.18-23. Illus. 4 réf.
08-1208.pdf [en espagnol]

CIS 08-961 Constans Aubert A., Alonso Espadalé R.M., Pérez Nicolás J.
Emploi par le personnel sanitaire des équipements de protection individuelle contre les risques biologiques
Utilización de los equipos de protección individual frente al riesgo biológico por el personal sanitario [en espagnol]
Cette enquête par questionnaire visait à examiner l'utilisation des équipements de protection individuelle contre les risques biologiques dans des centres de soins en Espagne. L'enquête montre que: 87% des centres mettent en place une politique de prévention; environ 75% indiquent appliquer un mécanisme de gestion des équipements de protection individuelle; la grande majorité des centres dispose de gants, de vêtements de protection, de protections oculaires et d'appareils respiratoires et a fixé des directives pour leur emploi; plus de 90% des centres forment les travailleurs à l'utilisation des EPI et les informent des avantages et des inconvénients des différents types d'équipements. D'autres observations font l'objet de commentaires.
Medicina y seguridad del trabajo, mars 2008, vol.LIV, n°210, p.35-45. Illus. 19 réf.
08-0961.pdf [en espagnol]

2007

CIS 10-0459 Manuel de sécurité et de santé au travail - Industrie galvanoplastique
Manual de segurança e saúde no trabalho - Indústria galvânica [en portugais]
Ce manuel traite des aspects de sécurité et de santé spécifiques à l'industrie galvanoplastique au Brésil. Il se fonde sur les résultats d'une étude bibliographique ainsi que sur une étude de terrain menée par une équipe multidisciplinaire dans 65 entreprises du secteur. Il définit les risques de cette industrie et présente des mesures de prévention visant à protéger les travailleurs et à améliorer la productivité. Au sommaire: typologie des entreprises et facteurs de risque; étude sur le terrain; programmes et actions de prévention; aspects légaux.
Serviço Social da Indústria (SESI), Departamento Regional de São Paulo, Av. Paulista 1313, São Paulo, SP, Brésil, 2007. 259p. Illus. 60 réf.
Manual_de_SST.pdf [en portugais]

CIS 08-1468 Prévisions des experts sur les risques biologiques émergents liés à la sécurité et à la santé au travail
Ekspertna prognoza za văznikvaštite biologični riskove, svărzani s bezopasnostta i zdraveto pri rabota (BZP) [en bulgare]
Expertprognos om nya mikrobiologiska arbetsmiljörisker [en suédois]
Ekspertvarsling om biologiske risici i fremvækst i tilknytning til arbejdsmiljø [en danois]
Expertenbefragung zu neu auftretenden biologischen Risiken für Sicherheit und Gesundheitsschutz bei der Arbeit (OSH) [en allemand]
Ékthesē próblepsēs empeirognōmónōn shetiká me tous anaduómenous biologikoús kindúnous pou shetízontai me tēn epaggelmatikḗ asfáleia kai ugeía (EAU) [en grec]
Expert forecast on emerging biological risks related to occupational safety and health [en anglais]
Previsiones de los expertos sobre riesgos biológicos emergentes relacionados con la salud y la seguridad en el trabajo (SST) [en espagnol]
Ekspertprognoos tekkivate tööohutuse ja töötervishoiu bioloogiliste riskide kohta [en estonien]
Asiantuntijat ennakoivat työterveyteen ja työturvallisuuteen liittyviä uusia biologisia riskejä [en finnois]
Szakértői előrejelzés a munkahelyi biztonság és egészségvédelem vonatkozásában kialakuló biológiai kockázatokról [en hongrois]
Le previsioni degli esperti sui rischi biologici emergenti per la salute e la sicurezza sul lavoro [en italien]
Ekspertų prognozė dėl naujos biologinės rizikos, kylančios darbuotojų saugai ir sveikatai (DSS) [en lituanien]
Ekspertu prognozes par potenciāliem bioloģiskiem riska faktoriem saistībā ar darba drošību un veselības aizsardzību (DDVA) [en letton]
Tbassir espert dwar riskji bijoloġiċi emerġenti relatati massaħħa u s-sigurta fuq il-post tax-xogħol (OHS) [en maltais]
Prognose van deskundigen over in opkomst zijnde biologische risico's in het kader van veiligheid en gezondheid op het werk [en néerlandais]
Prognoza ekspercka dotycząca nowo powstających biologicznych czynników ryzyka zawodowego (BHP) [en polonais]
Previsões de peritos sobre os riscos biológicos emergentes relacionados com a segurança e a saúde no trabalho (SST) [en portugais]
Previziunea experţilor privind riscurile biologice emergente legate de securitatea şi sănătatea în muncă (SSM) [en roumain]
Prognóza expertov o vznikajúcich biologických rizikách súvisiacich s bezpečnost'ou a ochranou zdravia na pracovisku (BOZP) [en slovaque]
Predvidevanje strokovnjakov o nastajajočih bioloških tveganjih, ki so povezana z varnostjo in zdravjem pri delu [en slovène]
Odborná prognóza vznikajících biologických rizik souvisejících s bezpečností a ochranou zdraví při práci (BOZP) [en tchèque]
Environ 320.000 travailleurs meurent chaque année dans le monde des suites d'une maladie contagieuse, dont quelque 5000 dans l'Union européenne. Au cours des dix dernières années, la couverture médiatique a sensibilisé le public aux risques biologiques, comme l'anthrax utilisé pour des opérations bioterroristes, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et la menace de la grippe aviaire. Mais les agents biologiques sont omniprésents et, sur de nombreux lieux de travail, les travailleurs sont confrontés à des risques biologiques très graves. Dans le cadre de la Stratégie communautaire pour les années 2002 à 2006, l'Agence européenne pour la sécurité et santé au travail a mis sur pied un observatoire des risques destiné à anticiper les risques biologiques émergents et nouveaux pour la sécurité et la santé au travail. Les prévisions ont été réalisées au moyen de trois enquêtes par questionnaire consécutives utilisant la méthode Delphi. Le rapport complet est référencé sous CIS 08-214. Cette notice d'information résume le contenu et les conclusions du rapport. Elle est également disponible dans plusieurs autres langues européennes.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2007. 2p. Illus. 5 réf.
08-1468de.pdf [en allemand]
http://osha.europa.eu/en/publications/factsheets/68/view [en multilingue]
08-1468en.pdf [en anglais]
08-1468es.pdf [en espagnol]
08-1468et.pdf [en estonien]
08-1468fi.pdf [en finnois]
08-1468fr.pdf [en français]
08-1468hu.pdf [en hongrois]
08-1468it.pdf [en italien]
08-1468lt.pdf [en lituanien]
08-1468lv.pdf [en letton]
08-1468mt.pdf [en maltais]
08-1468nl.pdf [en néerlandais]
08-1468pl.pdf [en polonais]
08-1468pt.pdf [en portugais]
08-1468ro.pdf [en roumain]
08-1468sk.pdf [en slovaque]
08-1468sl.pdf [en slovène]
08-1468sv.pdf [en suédois]
08-1468bg.pdf [en bulgare]
08-1468cs.pdf [en tchèque]
08-1468da.pdf [en danois]
08-1468el.pdf [en grec]

CIS 08-1466 Marziale M.H.P., da Silva E.J., Haas V.J., Robazzi M.L.C.C.
Accidents impliquant des matières biologiques dans un hôpital du réseau de prévention des accidents du travail - REPAT
Acidentes com material biológico em hospital da Rede de Prevenção de Acidentes do Trabalho - REPAT [en portugais]
Le but de cette étude transversale était d'analyser les accidents du travail impliquant une exposition aux matières biologiques, survenus dans un hôpital universitaire brésilien, ainsi que les mesures de prévention. Les données ont été obtenues à partir du réseau brésilien pour la prévention des accidents du travail (REPAT) pour les années 2003 et 2004, puis soumises à une analyse statistique. Chez les quelque 2000 travailleurs que comptait l'hôpital à l'époque, on a recensé 107 accidents. La plupart sont survenus le matin, touchant majoritairement des femmes et étaient des piqûres aux mains dues à des aiguilles ou à des cathéters. Les mesures de prévention, y compris la formation, l'observation des postes de travail et le suivi individuel, devraient être revues et étendues.
Revista brasileira de saúde ocupacional, janv.-juin 2007, vol.32, n°115, p.109-119. Illus. 22 réf.
http://www.fundacentro.gov.br/rbso/BancoAnexos/RBSO%20115%20Acidente%20com%20material%20biologico.pdf [en portugais]
08-1466.pdf [en portugais]

CIS 08-1465 Gershon R.R.M., Qureshi K.A., Pogorzelska M., Rosen J., Gebbie K.M., Brandt-Rauf P.W., Sherman M.F.
Personnel infirmier non hospitalier et risque d'exposition à des agents pathogènes véhiculés par le sang
Non-hospital based registered nurses and the risk of bloodborne pathogen exposure [en anglais]
Cette étude avait pour but d'évaluer le risque d'exposition au sang et aux autres fluides biologiques chez le personnel infirmier non hospitalier de l'Etat de New York. Un échantillon stratifié d'infirmières et d'infirmiers sélectionné au hasard a répondu à un questionnaire. Les réponses ont été analysées pour identifier les possibilités d'amélioration. Neuf pourcent des sujets ont déclaré au moins un incident de piqûre d'aiguille au cours des 12 mois précédant l'étude. Le taux de ces incidents était de 13,8 par 100 personnes-an. Les sous-déclarations étaient fréquentes; 49% des piqûres n'avaient jamais été déclarées de manière formelle, et dans 70% des cas, elles n'avaient jamais fait l'objet de soins consécutifs à l'exposition. Ces résultats sont analogues à ceux obtenus pour le personnel infirmier hospitalier. La sous-déclaration constitue un obstacle important à la prévention des infections. Les stratégies de gestion du risque semblent mal appliquées. D'autres observations sont commentées.
Industrial Health, oct. 2007, vol.45, n°5, p.695-704. 37 réf.
08-1465.pdf [en anglais]
http://www.jniosh.go.jp/en/indu_hel/pdf/IH_45_5_695.pdf [en anglais]

CIS 08-1130 Augustyńska D., Pośniak M.
Agents nocifs dans l'environnement de travail - Valeurs permissibles 2007
Czynniki szkodliwe w środowisku pracy - Wartości dopuszczalne 2007 [en polonais]
Ce manuel liste les limites d'exposition professionnelle pour les agents chimiques, physiques et biologiques nocifs. Les méthodes de mesure et d'évaluation de l'exposition professionnelle à des substances spécifiques, ainsi que les règles élémentaires s'appliquant à la limitation de l'exposition, sont présentées. Les directives européennes et la réglementation polonaise concernant la responsabilité des employeurs en vue de limiter l'exposition des salariés aux agents chimiques, physiques et biologiques nocifs, sont commentées.
Centralny Instytut Ochrony Pracy - Państwowy Instytut Badawczy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2007. 356p. Illus. Réf.bibl.
08-1130.pdf [en polonais]

CIS 08-1209 Cyprowski M., Piotrowska M., Żakowska Z., Szadkowska-Stańczyk I.
Contamination microbienne et en endotoxines des fluides de coupe hydrosolubles
Microbial and endotoxin contamination of water-soluble metalworking fluids [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer le taux de contamination microbienne des fluides de coupe, en tant que source potentielle d'agents biologiques nocifs, dans trois ateliers de métallurgie en Pologne. Dix échantillons de fluides, dont quatre de fluides non encore utilisés, ont été analysés. Les analyses montrent que le nombre de bactéries était compris entre 1,0x101 et 3,2x107 UFC/mL, dont 60% à 100% étaient des bactéries Gram-négatives susceptibles de produire des endotoxines. S'agissant des bactéries, l'espèce dominante était Shewanella putrefaciens, présente dans 60% des échantillons. En ce qui concerne les moisissures, l'espèce dominante était Acremonium butyric. La concentration moyenne des endotoxines bactériennes était de 773 UE/mL dans les fluides usés, et de 285 UE/mL dans les fluides non encore utilisés. On observe une corrélation entre la concentration d'endotoxines et le nombre de bactéries Gram-négatives décelées dans les fluides. D'autres observations sont commentées.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 4e trimestre 2007, vol.20, n°4, p.365-371. Illus. 23 réf.
08-1209.pdf [en anglais]

CIS 08-1212 Johnson E.S., Zhou Y., Sall M., El Faramawi M., Shah N., Christopher A., Lewis N.
Mortalité par affections non malignes chez les travailleurs de la filière viande: modèle pour l'étude du rôle des agents zoonotiques transmissibles dans les affections non malignes chroniques chez l'humain
Non-malignant disease mortality in meat workers: A model for studying the role of zoonotic transmissible agents in non-malignant chronic diseases in humans [en anglais]
Une étude de la mortalité due à une affection non maligne a été réalisée entre 1949 et 1989 sur une cohorte de 8520 salariés syndiqués de la filière viande à Baltimore, Maryland, travaillant dans des ateliers d'abattage ou de conditionnement et fortement exposés à des agents infectieux. La mortalité de cette cohorte a été comparée à celle d'un groupe témoin de 6081 travailleurs non exposés, affiliés au même syndicat, ainsi qu'à celle de la population générale des Etats-Unis. On a calculé les taux de mortalité proportionnels, normalisés et relatifs. On observe des excès significatifs de mortalité par septicémie, hémorragie subarachnoïde, néphrite chronique, endocardite et affections cardiaques fonctionnelles chez les travailleurs de la filière viande, par rapport au groupe témoin ou à la population générale des Etats-Unis. L'hypothèse émise est que des agents zoonotiques transmissibles pourraient être responsables de certaines affections circulatoires, neurologiques ou autres observées chez ces travailleurs.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 2007, vol.64, n°12, p.849-855. 53 réf.
08-1212.pdf [en anglais]

CIS 08-963 Obuchowska A.
Facteurs biologiques en milieu de travail: évaluation du risque
Czynniki biologiczne na stanowisku pracy: Ocena ryzyka [en polonais]
Ce guide explique comment entreprendre une évaluation des risques biologiques sur le lieu de travail. Il décrit les procédures d'évaluation des risques et présente des exemples d'évaluations dans certains lieux de travail choisis, ainsi qu'une liste des facteurs de risque biologique (sources, occurrence, voies de transmission et effets possibles sur la santé humaine) et les textes réglementaires en vigueur en Pologne.
Ośrodek Doradztwa i Doskonalenia Kadr Sp. z o.o., ul. Obrońców Westerplatte 32a, 80-317 Gdańsk Oliwa, Pologne, 2007. 136p. Illus. 6 réf.
08-0963.pdf [en polonais]

CIS 08-684 Villalba Benavides E.
Evaluation de l'exposition du personnel de soins d'électrothérapie aux champs électromagnétiques
Evaluación de la exposición a campos electromagnéticos del personal de electroterapia [en espagnol]
Dans le cadre d'une évaluation générale des risques professionnels, une évaluation de l'exposition du personnel prodiguant des soins d'électrothérapie aux champs électromagnétiques a été effectuée. Après énumération des techniques et des équipements employés en électrothérapie, ainsi que des effets biologiques induits par les champs magnétiques, la procédure d'évaluation est décrite. Les résultats indiquent que les travailleurs sont exposés à des niveaux de rayonnement électromagnétique très inférieurs aux valeurs limites fixées. Des recommandations sont faites concernant le suivi des travailleurs et les mesures préventives à mettre en œuvre.
Prevención, oct.-déc. 2007, n°182, p.6-19. Illus. 7 réf.
http://documentacion.apa.es/pdfs/revista/P182_1.pdf [en espagnol]
08-0684.pdf [en espagnol]

CIS 08-537 Protégez vos salariés au moyen d'un plan de contrôle de l'exposition
Protect your employees with an exposure control plan [en anglais]
Les chercheurs du NIOSH ont visité un certain nombre de prisons afin de mieux comprendre les pratiques et les procédures utilisées en vue de protéger le personnel de soins contre les maladies transmissibles par le sang. Destiné aux responsables et aux cadres des services médicaux des prisons, ce dépliant propose des conseils pratiques permettant d'améliorer les plans de protection des travailleurs contre l'exposition aux agents pathogènes véhiculés par le sang, exigés par l'OSHA. Ces conseils comprennent notamment une information sur le plan de contrôle de l'exposition, la prise en compte de l'avis de travailleurs lors du choix des équipements de protection individuelle et la nomination de personnes responsables de la mise en œuvre du plan et de la politique de vaccination.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, sept. 2007. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2007-158/pdfs/2007-158.pdf [en anglais]
08-0537.pdf [en anglais]

CIS 08-536 Exposition aux agents pathogènes véhiculés par le sang
Bloodborne pathogen exposure [en anglais]
Les chercheurs du NIOSH ont visité un certain nombre de prisons afin de mieux comprendre les pratiques et les procédures utilisées en vue de protéger le personnel sanitaire contre les maladies transmissibles par le sang. Cette affiche a pour but d'informer les travailleurs des services de santé des prisons sur les moyens de se protéger contre le risque de transmission de maladies véhiculées par le sang.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, sept. 2007. 1p. Illus.
08-0536.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2007-157/pdfs/2007-157.pdf [en anglais]

CIS 08-535 Encouragez votre personnel à déclarer les expositions à des agents pathogènes véhiculés par le sang
Encourage your workers to report blood-borne pathogen exposures [en anglais]
Les chercheurs du NIOSH ont visité un certain nombre de prisons afin de mieux comprendre les pratiques et les procédures utilisées en vue de protéger le personnel de soins contre les maladies véhiculées par le sang. Destinée aux responsables et aux cadres des services médicaux des prisons, ce dépliant les explique pourquoi le personnel travaillant en milieu carcéral est parfois peu enclin à déclarer une exposition à des agents pathogènes véhiculés par le sang et comment les encourager à le faire.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, sept. 2007. 2p. Illus. 6 réf.
08-0535.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2007-159/pdfs/2007-159.pdf [en anglais]

CIS 08-534 Que votre héritage soit de l'art
Let art be your legacy [en anglais]
Les chercheurs du NIOSH ont collaboré avec des professionnels du tatouage afin de comprendre comment ces derniers pourraient être exposés au sang et à des agents pathogènes véhiculés par le sang. Différents supports de communication ont été réalisés suite à des visites d'ateliers de tatouage et à des interviews de tatoueurs professionnels, afin de mieux informer ces derniers sur les maladies et les expositions potentielles, ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques d'exposition. Cette fiche d'information en format carte postale explique comment se fait la contamination par l'hépatite B et encourage les tatoueurs à se faire vacciner contre ce virus et à suivre chaque année un programme de formation sur les agents pathogènes véhiculés par le sang. Voir également CIS 08-532/533.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, nov. 2007. 2p. Illus.
08-0534.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2007-137/pdfs/2007-137.pdf [en anglais]

CIS 08-533 De l'art bien fait et propre
Good, clean art [en anglais]
Les chercheurs du NIOSH ont collaboré avec des professionnels du tatouage afin de comprendre comment ces derniers pourraient être exposés au sang et à des agents pathogènes véhiculés par le sang. Différents supports de communication ont été réalisés suite à des visites d'ateliers de tatouage et à des interviews de tatoueurs professionnels, afin de mieux informer ces derniers sur les maladies et les expositions potentielles, ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques d'exposition. Cette fiche d'information en format carte postale explique comment diminuer les risques de contamination croisée dans ce secteur d'activité. Voir également CIS 08-532 et 08-534.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, nov. 2007. 2p. Illus.
08-0533.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2007-138/pdfs/2007-138.pdf [en anglais]

CIS 08-532 Ayez l'œil perçant
Look sharp [en anglais]
Les chercheurs du NIOSH ont collaboré avec des professionnels du tatouage afin de comprendre comment ces derniers pourraient être exposés au sang et à des agents pathogènes véhiculés par le sang. Différents supports de communication ont été réalisés suite à des visites d'ateliers de tatouage et à des interviews de tatoueurs professionnels, afin de mieux informer ces derniers sur les maladies et les expositions potentielles, ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques d'exposition. Cette fiche d'information en format carte postale traite des questions liées à la manipulation et à l'évacuation d'objets tranchants dans ce secteur d'activité. Voir également CIS 08-533/534.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, nov. 2007. 2p. Illus.
08-0532.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2007-139/pdfs/2007-139.pdf [en anglais]

CIS 08-659 Lavoie J., Beaudet Y., Lemay S., Belzile M., Côté C., Godbout S., Roseberry K.
Qualité de l'air dans les étables de veaux de lait
Il est maintenant admis que la qualité de l'air dans les bâtiments servant à la production animale peut avoir une incidence sur la qualité de vie et la santé des travailleurs ainsi que sur le rendement des animaux. Si cette réalité est bien connue en ce qui concerne la production porcine, aucune étude ne traite de l'élevage des veaux de lait, pourtant en pleine expansion. Le but de ce projet était de caractériser et de quantifier, selon les saisons, les substances chimiques et les agents biologiques présents dans l'air des bâtiments d'élevage de veaux de lait, de déterminer les risques pour la santé humaine en fonction des normes et des valeurs guides, et de proposer des lignes directrices simples et peu coûteuses en termes de gestion du bâtiment afin d'améliorer la qualité de l'air, le cas échéant. Les résultats de mesurages montrent qu'il n'y a pas de problème important en ce qui concerne la qualité de l'air dans les élevages de veaux de lait.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2007. 102p. Illus. 76 réf. Prix: CAD 10,50. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
08-0659.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-524.pdf [en français]

CIS 08-468 Clermont H., David C., Duquenne P., Meyer A., Nassar N., Rocher M., Suiro A., Touche S.
Conception des laboratoires d'analyses biologiques
Ce guide a pour but d'aider les personnes chargées de la conception ou de la rénovation de laboratoires d'analyses biologiques à réaliser leur projet dans le respect des mesures de prévention des risques, et plus particulièrement des risques biologiques. Différents types de laboratoires d'analyses biologiques sont évoqués, dont les laboratoires d'analyses de biologie médicale, les cabinets ou laboratoires effectuant des actes d'anatomie et de cytologie pathologiques, les laboratoires d'analyses vétérinaires et les laboratoires d'analyses industrielles. Ce guide a été conçu comme un cahier des charges. En fonction des activités des laboratoires, il définit les fonctionnalités, les aménagements et les exigences de conception spécifiques à chaque pièce.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, avr. 2007. 111p. Illus. 73 réf. Prix: EUR 12,20. Version téléchargeable gratuite.
08-0468.pdf [en français]
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/2A6D1981D63EC336C12572C90037FA37/$FILE/ed999.pdf [en français]

CIS 08-462 Le Bâcle C.
Les risques biologiques en milieu professionnel
La prise en compte des risques biologiques au sein des entreprises reste entravée par différents handicaps. Ces risques sont le plus souvent non immédiats et non spectaculaires, et ils ne sont pas considérés comme prioritaires par rapport à d'autres risques plus visibles. Il existe à leur égard un manque de connaissance chez les préventeurs. Cet article présente une synthèse rapide concernant ces risques, en proposant une approche par type de danger (risque infectieux, toxines, risque immuno-allergique, risque cancérogène) et par branche d'activité (professions de santé, agriculture, agroalimentaire, assainissement).
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, juin 2007, n°207, p.85-96. Illus. 19 réf.
08-0462.pdf [en français]
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/PR%2028/$File/PR28.pdf [en français]

CIS 08-329 Sambo L.G., Kisting S., Alli B., Wilburn S., Eijkemans G., Ansa V.O., Anah M.U., Udoma E.J., Umoh M.S., Gold D., Comlan P., Ezinah F., Nambo Wezet G., Anyunzoghe E.S., Ossoubita B.O., Kibwage J.K., Momanyi G.M., Odondo A.J., Lekei E.E., Akhabuhaya J., Mkalaga H., Clarke E.E., Sutherland D.K.
Maladies infectieuses
Infectious diseases [en anglais]
Recueil d'articles sur les maladies infectieuses présentant un intérêt pour les pays d'Afrique. Au sommaire: programme du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail; protection des travailleurs des services de santé d'une exposition professionnelle au VIH, à l'hépatite et à d'autres agents pathogènes véhiculés par le sang; réduire les risques professionnels d'exposition au VIH et au virus d'hépatite B chez les travailleurs des services de santé au Nigéria. Autres sujets traités: réponses aux problèmes psychosociaux apportées par le programme SOLVE du BIT en Afrique; sécurité et santé au travail (SST) chez les travailleurs de l'industrie du bois au Gabon; problèmes de SST chez les agriculteurs de petites exploitations de culture du tabac au Kenya; problèmes de SST chez les travailleurs d'usines de formulation de pesticides en Tanzanie; initiatives en matière de SST destinées aux travailleurs des services de santé au Ghana.
African Newsletter on Occupational Health and Safety, août 2007, vol.17, n°2, p.31-55 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/6ADDA217-D9CE-4B3A-8E5C-B8C24D795049/0/AfricanNL22007.pdf [en anglais]
08-0329.pdf [en anglais]

CIS 08-465 Lot F.
Surveillance des contaminations professionnelles par le VIH, le VHC et le VHB chez le personnel de santé
La surveillance des séroconversions professionnelles chez le personnel de santé existe depuis 1991 pour le VIH (virus de l'immunodéficience humaine, ou virus du sida), depuis 1997 pour le VHC (virus de l'hépatite C) et depuis 2005 pour le VHB (virus de l'hépatite B). Entre 1983 et 2005, on a rapporté 14 séroconversions pour le VIH. Dans le cadre de cette surveillance, 34 infections VIH présumées ont aussi été déclarées. Concernant le VHC, 55 séroconversions professionnelles ont été recensées entre 1991 et 2005. Les séroconversions ont fait suite dans la quasi-totalité des cas à une blessure percutanée. Près de la moitié des séroconversions VIH ou VHC sont liées à des accidents exposant au sang survenus lors du rangement ou de l'élimination du matériel, et auraient donc pu être évitées en respectant les précautions usuelles. A ce jour, aucune contamination professionnelle par le VHB n'a encore été déclarée.
Documents pour le médecin du travail, mars 2007, n°109, p.51-60. Illus. 13 réf.
08-0465.pdf [en français]
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20158/$File/TF158.pdf [en français]

CIS 08-466 Gómez Murcia J.E., Flórez C.M., Mejía Rodríguez S., González Ó ., Cajigas de Acosta B.E.
Biosécurité dans le secteur de la santé
Bioseguridad en el sector salud [en espagnol]
Au sommaire de ce dossier sur la biosécurité dans le secteur de la santé: classification des déchets biologiques et risques infectieux; normes et procédures de biosécurité en milieu hospitalier; importance des installations permettant de limiter la concentration ambiante d'agents infectieux; biosécurité et agents pathogènes; critères pour le choix de vêtements de protection jetables ou réutilisables; gestion des déchets en milieu hospitalier; travailleurs exposés à une transmission de virus par voie sanguine (VIH, VHB, VHC).
Protección y seguridad, janv.-fév. 2007, vol.53, n°311, p.51-79. Illus. Réf.bibl.
08-0466.pdf [en espagnol]

CIS 08-469 Directives pratiques pour préparer les entreprises à une pandémie de grippe
Guidance on preparing workplaces for an influenza pandemic [en anglais]
Une pandémie mondiale de grippe pourrait avoir un effet majeur sur l'économie globale, y compris les voyages, les échanges commerciaux, le tourisme, les denrées alimentaires, la consommation, les investissements et les marchés financiers. Afin de minimiser l'impact d'une pandémie, il est primordial pour les entreprises de se doter d'un plan. Aussi, l'Administration américaine de la sécurité et de la santé au travail (OSHA) a mis au point ce guide de planification en prévision d'une pandémie de grippe; il se fonde sur les pratiques usuelles de contrôle des infections et d'hygiène industrielle. Au sommaire: comment une pandémie grave pourrait affecter les postes de travail; comment la grippe se propage d'un individu à l'autre; classification de l'exposition des salariés à une pandémie de grippe sur le lieu de travail; comment les entreprises peuvent protéger leurs salariés; précautions que peut prendre chaque employeur afin de réduire le risque d'exposition à une pandémie de grippe sur le lieu de travail; ce que les salariés vivant à l'étranger ou qui voyagent à travers le monde devraient savoir.
Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue NW, Washington, DC 20210, USA, 2007. 43p. Illus.
08-0469.pdf [en anglais]
http://www.osha.gov/Publications/OSHA3327pandemic.pdf [en anglais]

CIS 08-463 Rosenberg N.
Affections respiratoires professionnelles non infectieuses dues aux agents biologiques - Secteur des déchets: collecte, tri et valorisation
Cette fiche traite des principales manifestations respiratoires rencontrées chez les salariés des secteurs de la collecte et du tri des déchets ménagers: pneumopathies d'hypersensibilité, syndromes toxiques des poussières organiques, symptômes d'irritation oculaire, nasale et bronchique et bronchites chroniques. La prévention a pour principe d'éviter l'inhalation des poussières et des microorganismes. Elle comprend la conception et l'aménagement des engins, machines et conteneurs, la ventilation des milieux de travail, l'organisation du travail et le port d'équipements de protection individuelle adaptés aux expositions et aux activités.
Documents pour le médecin du travail, juin 2007, n°110, p.229-236. Illus. 27 réf.
08-0463.pdf [en français]
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TR%2039/$File/TR39.pdf [en français]

CIS 08-213 Benvant Nácher S., Machí Alapont M., Moliner Sales I., Soto Ferrando P.
Evaluation des risques biologiques à l'hôpital Rey Don Jaime
Evaluación de riesgo biológico en el hospital Rey Don Jaime [en espagnol]
Le but de cette étude était d'évaluer les risques biologiques auxquels était confronté le personnel d'un hôpital espagnol et de recommander des mesures de prévention adaptées. La méthodologie Biogaval a été utilisée pour l'évaluation des risques biologiques. Les travaux ont englobé l'identification des micro-organismes les plus susceptibles d'être présents, puis l'évaluation de leurs mécanismes de transmission et des risques pour la santé, du pourcentage des populations cibles vaccinées et de l'efficacité des mesures d'hygiène. On a observé des taux élevés de transmission aérienne de microbes, le personnel infirmier des services d'urgence étant particulièrement exposé.
Medicina y seguridad del trabajo, avr. 2007, vol.LII, n°206, p.9-14. Illus. 6 réf.
08-0213.pdf [en espagnol]

CIS 08-212 Moy L.
Une propagation sournoise
Spread cheat [en anglais]
Le Règlement du Royaume-Uni de 2002 sur le contrôle des substances nocives (COSHH, voir CIS 03-1023) couvre également les agents biologiques, qui comprennent les micro-organismes, les cultures de cellules ou les endoparasites humains susceptibles de provoquer des infections, des allergies, des intoxications ou de comporter un risque quelconque d'atteinte à la santé humaine. Les risques biologiques sont présents sur de nombreux lieux de travail, mais tout particulièrement dans les hôpitaux et dans le secteur des soins. Ils constituent une menace sérieuse pour la santé des travailleurs. Cet article résume la manière dont ces risques peuvent être réduits, en s'appuyant sur une évaluation des risques adaptée et suffisamment détaillée, couplée à des mesures efficaces de contrôle des infections.
Safety and Health Practitioner, août 2007, vol.25, n°8, p.47-50. Illus. 2 réf.
08-0212.pdf [en anglais]

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ...12 | suivant >