ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Risques biologiques - 589 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Risques biologiques

1990

CIS 90-1585 Cordier S.
Risque de cancer chez le personnel de laboratoire
Risk of cancer among laboratory workers [en anglais]
Un certain nombre de cancers rares dont ont été atteints des membres du personnel de l'Institut Pasteur (Paris, France) âgés de moins de 50 ans a conduit à entreprendre une enquête sur les décès par cancer enregistrés chez les chercheurs de l'Institut. La cohorte était composée des 3.765 personnes qui avaient travaillé 6 mois au moins à l'Institut entre 1971 et 1986 (suivi jusqu'à la fin de 1987). La mortalité toutes causes confondues et la mortalité par cancer de tout type ou par maladie cardiovasculaire étaient inférieures aux prévisions, cependant que la mortalité par cancers du sein et des ovaires, par leucémie ou par lymphome était proche de la norme. En revanche, on a relevé des excédents significatifs de décès par cancer des os chez les hommes, ainsi que par cancer du pancréas et tumeur du cerveau chez les femmes (et ce chez des sujets dont l'activité s'était principalement déroulée dans les laboratoires de bactériologie), avec des chiffres absolus qui restaient malgré tout faibles. Les recherches se poursuivent.
Lancet, 5 mai 1990, vol.535, n°8697, p.1097. 1 réf.

1989

CIS 96-2152 Turner M.K.
Catégories de confinement pour les applications à grande échelle dans les procédés de fabrication faisant appel à des organismes recombinés
Categories of large-scale containment for manufacturing processes with recombinant organisms [en anglais]
Chapitre 1 d'un important recueil d'articles sur les progrès dans le domaine de la biotechnologie et du génie génétique. Au sommaire: discussions pertinentes du Robens' Report (1972) sur la sécurité au travail, de la Gordon Research Conference on Nucleic Acids ayant eu lieu aux Etats-Unis (1973) et de l'Asimolar Conference on recombinant DNA molecules (1975); directives de 1986 de l'OCDE concernant les techniques de sécurité lors de l'emploi d'ADN recombiné (voir également CIS 87-550); définitions des systèmes de confinement (système ouvert et fermé (confinement primaire et secondaire); confinement des micro-organismes; confinement temporel et biologique); fonctionnement des systèmes fermés; normes pour le confinement primaire et secondaire; confinement dans les systèmes ouverts qui "réduisent au maximum les dégagements"; comparaison des directives de l'OCDE, des Etats-Unis et du Royaume-Uni; validation du confinement; classification des organismes et des processus par catégories.
Dans: Biotechnology and genetic engineering reviews (Volume 7) (éditeurs: Russell G.E. et Tombs M.P.), Intercept Ltd., P.O. Box 716, Andover, Hants SP101YG, Royaume-Uni, 1989 (ISBN 0-946707-22-7, prix: GBP 95,00), p.1-43. Illus. 61 réf.

CIS 94-720 Commentaires relatifs au projet de règlement sur l'exposition professionnelle aux agents pathogènes véhiculés par le sang
Comments on proposed rule on occupational exposure to bloodborne pathogens [en anglais]
Dans ce mémoire, le Syndicat américain Service Employees International Union (SEIU) se prononce résolument en faveur de certaines dispositions du projet de règlement de l'OSHA destiné à limiter l'exposition professionnelle aux pathologies infectieuses véhiculées par le sang. Il propose cependant plusieurs modifications sur les points suivants: élargissement du champ d'application aux sous-traitants, respect de la hiérarchie des moyens de protection (préférer la protection collective à la protection individuelle); dérogations aux précautions universelles dans des cas exceptionnels; élimination satisfaisante des aiguilles; qualité de l'équipement de protection individuelle; vaccination contre l'hépatite B; suivi des sujets après exposition; formation des travailleurs. La SEIU présente dans ce mémoire des commentaires détaillés et des recommandations sur chaque proposition de l'OSHA.
Service Employees International Union, 1313 L Street N.W., Washington, DC 20005, USA, 1989. 42p.

CIS 92-1939 Lafontaine A.
Commission des Communautés européennes
Risques pour la santé du personnel exposé aux agents chimiques et biologiques dans les établissements de santé
Le présent rapport examine les données disponibles relatives aux risques chimiques et biologiques auxquels sont exposés les travailleurs des hôpitaux et des autres services de santé. La première partie décrit les risques microbiologiques et spécialement les risques engendrés par le SIDA, l'hépatite B, les infections hospitalières ainsi que les mesures de surveillance et de protection des travailleurs hospitaliers. La deuxième partie étudie les risques chimiques, et plus particulièrement ceux de l'oxyde d'éthylène, du formaldéhyde et de la chimiothérapie, et établit les exigences en matière de contrôle épidémiologique. La troisième partie porte sur certains problèmes spécifiques, tels ceux qui se posent dans les laboratoires et les cabinets dentaires, et sur les risques particuliers liés au sang et aux produits sanguins. Elle contient également des recommandations sur les objectifs en matière de recherche sur les dangers auxquels les travailleurs de ces services sont exposés.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2 rue Mercier, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1989. ix, 272p. 280 réf. env. Prix: ECU 21,25.

CIS 92-813 Sécurité biologique dans les laboratoires: conseils de prudence pour la manipulation et l'élimination des matières infectieuses
Biosafety in the laboratory: Prudent practices for the handling and disposal of infectious materials [en anglais]
Manuel de sécurité concernant la manipulation et l'élimination des matières biologiques dangereuses dans les laboratoires. Au sommaire: épidémiologie descriptive des infections professionnelles chez les personnes travaillant dans les laboratoires, sécurité de manipulation des agents infectieux (microorganismes pathogènes et autres, animaux vertébrés et insectes, cultures de cellules, risques des examens de prélèvements d'autopsie et d'interventions chirurgicales, bonnes pratiques de laboratoire, transport d'échantillons biologiques, prévention de la formation d'aérosols et de gouttelettes, équipement de confinement, sécurité biologique dans les grands et les petits laboratoires); sécurité d'élimination des déchets infectieux; gestion de la sécurité. En annexe: directives relatives à la sécurité biologique dans les laboratoires de microbiologie et les laboratoires médicaux; recommandations en matière de prévention de la transmission du HIV; récapitulatif des agents pathogènes de zoonoses transmissibles à l'homme.
National Academy Press, 2101 Constitution Avenue, NW, Washington, DC 20418, USA, 1989. xii, 222p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 29,95.

CIS 90-1724 Liberman D.F., Gordon J.G.
Manuel de gestion des risques biologiques
Biohazards management handbook [en anglais]
Ce manuel est divisé en 3 grandes parties: 1. Aspects concernant les installations: conception et ventilation des installations biomédicales et autres et homologation des enceintes de sûreté microbiologiques; programmes de gestion applicables aux insectes et animaux nuisibles ainsi qu'aux produits chimiques dangereux; limitation et prévention des risques dans les laboratories de recherche sur l'animal. 2. Principes et pratiques de la sûreté biologique: points de vue sur la sûreté biologique en laboratoire et dans l'industrie; lutte contre l'infection en milieu hospitalier; protection et hygiène individuelles et surveillance médicale; gestion des déchets infectieux; précautions à prendre pour l'utilisation et l'élimination des agents employés en chimiothérapie; risques chimiques. 3. Aspects réglementaires: limitation de la libération de microorganismes; considérations relatives aux normes OSHA appliquées aux laboratoires; programmes de formation pour la bonne application des règles fixées par l'OSHA en vue de la prévention du SIDA et de l'hépatite virale.
Marcel Dekker Journals, 270 Madison Avenue, New York, NY 10016, USA, 1989. 466p. Illus. Bibl. Prix: USD 125,00 (pour les USA et le Canada); USD 150,00 (pour tous les autres pays).

CIS 90-1725 Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme: solvants organiques, monomères résiniques et composants connexes, pigments et expositions professionnelles dans les usines de peinture et métiers de la peinture
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Some organic solvents, resin monomers and related compounds, pigments and occupational exposures in paint manufacture and painting [en anglais]
Sujets entre autres étudiés dans ce recueil de monographies: les solvants organiques, les monomères pour résines et composants connexes, les pigments et les expositions professionnelles dans les usines de peinture et métiers de la peinture. Les monographies sur différents produits chimiques ou mélanges complexes renseignent sur leurs propriétés chimiques et physiques et sur leur production, utilisation, origine et étude. Les parties concernant les données biologiques relatives au risque cancérogène pour l'homme comportent des comptes rendus d'études effectuées sur l'animal et, le cas échéant, d'études épidémiologiques sur l'homme. La monographie sur l'exposition professionnelle dans les métiers de la peinture englobe une description des produits de la peinture, un historique de leur fabrication, leurs applications dans différentes industries et les procédés de fabrication actuels. Des études traitant des expositions sur le lieu de travail sont passées en revue et des données biologiques sur le risque cancérogène pour l'homme fournies. Les annexes comportent un tableau récapitulatif et des profils d'activité des effets génétiques et connexes.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1989. 535p. Illus. Bibl. Index. Prix: CHF 65,00.

CIS 90-1261
Health and Safety Executive
Règlement de 1989 sur les manipulations génétiques - Guide sur la réglementation [Royaume-Uni]
Genetic Manipulation Regulations 1989 - Guidance on regulations [United Kingdom] [en anglais]
Ce guide contient le texte des Règlements de 1989 sur les manipulations génétiques (voir également CIS 89-1763), avec des explications et commentaires détaillés. Sujets principaux: déclaration des accidents en présence d'une manipulation génétique; évaluation du risque; application des règlements en dehors de la Grande-Bretagne; dérogations; annulations; classes de risque engendré par organismes.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1989. 13p. Prix: GBP 3,00.

CIS 90-1298 Le DDT et ses dérivés - Aspects concernant l'environnement
DDT and its derivatives - Environmental aspects [en anglais]
Le DDT est un insecticide organochloré que ses propriétés rendent facilement absorbable. Aspects couverts par cette étude bibliographique: propriétés physiques et chimiques du DDT et des composés apparentés; cinétique, métabolisme, biotransformation et bioaccumulation; toxicité vis-à-vis des microorganismes et des organismes aquatiques et terrestres; effets écologiques d'applications sur le terrain. Les métabolites du DDT sont difficilement dégradables et pénètrent facilement dans les sols et les sédiments qui jouent ensuite le rôle de sources durables d'exposition. Un tableau résume les données expérimentales recueillies en laboratoire sur la bioaccumulation du DDT dans divers organismes. D'autres tableaux montrent la toxicité du DDT et de ses dérivés envers les invertébrés aquatiques, les poissons, les amphibies et les oiseaux. L'emploi étendu du DDT comme insecticide a conduit à une contamination de l'environnement à l'échelle mondiale. Le DDT et ses métabolites sont hautement toxiques pour les poissons et représentent un danger pour l'alimentation humaine.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1989. 98p. Illus. Bibl. Prix: CHF 13,00.

CIS 90-394
Arbetarskyddsstyrelsen
Déchets dangereux [Suède]
Riskavfall [en suédois]
Cette ordonnance (entrée en vigueur, 1 avr. 1990) s'applique aux déchets dangereux des services médicaux, dentaires, vétérinaires et pharmaceutiques. Au sommaire: définitions; généralités; emballage; stockage; étiquetage; équipement de protection individuelle et vaccination; nettoyage et mesures d'hygiène. Commentaires détaillés.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 14 avr. 1989. 22p.

CIS 90-663 Schneider W.J.
Le SIDA en milieu professionnel
AIDS in the workplace [en anglais]
Une enquête conduite en 1987-88 dans 67 entreprises a révélé que 66 d'entre elles comptaient dans leur personnel des porteurs de virus du SIDA. Le nombre et le profil des travailleurs contaminés tendaient à refléter la situation existant dans le milieu ambiant. Ces travailleurs étaient traités en conformité avec les directives édictées sur le plan social et dans le domaine de la santé publique sans qu'aucun incident significatif ne soit enregistré. Une politique responsable devrait comporter des déclarations de principe médicalement et socialement appropriées, un enseignement efficace et diverses formes de soins directs.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1989, vol.31, n°10, p.839-841. 10 réf.

CIS 90-322 Paul M., Himmelstein J., Weinstein S., Pransky G., McDougal C., Brogie B., Legendre S.
Infections oculaires et utilisation industrielle de microscopes
Ocular infections and the industrial use of microscopes [en anglais]
Une série de cas d'infection oculaire a été enregistrée dans l'une des divisions d'une fabrique d'ordinateurs où l'on utilisait des microscopes industriels. Un questionnaire a été remis à l'ensemble du personnel de la division. Des cultures de bactéries ont été effectuées à partir de prélèvements opérés sur les oculaires des microscopes utilisés et sur ceux de microscopes de référence provenant d'un milieu non industriel. Le risque d'infection était lié au nombre d'heures d'utilisation quotidienne des microscopes et à des indicateurs subjectifs de propreté. Les cultures de bactéries ont confirmé l'augmentation du nombre de colonies sur les oculaires industriels par comparaison avec les constatations faites sur les oculaires témoins. Des pratiques d'hygiène similaires à celles en usage en milieu médical ont été instaurées. Aucune flambée nouvelle de conjonctivite n'a été signalée dans l'année qui a suivi.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1989, vol.31, n°9, p.763-766. 24 réf.

CIS 90-321 Doyle L., Gallagher K., Health B.S., Patterson W.B.
Flambée de conjonctivite infectieuse propagée par les microscopes
An outbreak of infectious conjunctivitis spread by microscopes [en anglais]
Au nombre des risques professionnels potentiels associés à l'emploi de microscopes figure la transmission d'agents infectieux entre travailleurs. Cet article rend compte d'une importante (145 cas) et coûteuse (USD 647.000) épidémie de conjonctivite virale qui s'est déclarée dans une usine d'assemblage de composants microélectroniques. La propagation de la maladie a été apparemment due au fait que les microscopes étaient utilisés indifféremment par tous les membres du personnel. Les instructions concernant le lavage systématique des mains et le port de lunettes de protection n'avaient pas suffi à prévenir la propagation de l'épidémie. Le dépistage obligatoire avant le travail et la fermeture temporaire de l'usine ont permis finalement de rétablir la situation. Les mesures prises pour maîtriser l'épidémie sont analysées et des recommandations sont formulées pour éviter qu'une situation similaire ne se présente dans d'autres lieux de travail.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1989, vol.31, n°9, p.758-762. 12 réf.

CIS 90-320 Schwartz B.S., Goldstein M.D.
Maladie de Lyme: étude bibliographique à l'intention du médecin du travail
Lyme disease: A review for the occupational physician [en anglais]
La maladie de Lyme, affection causée par un spirochète (Borrelia burgdorferi) qui affecte plusieurs systèmes et est transmise par les tiques, est de plus en plus répandue. Les personnes les plus exposées sont celles qui travaillent à l'extérieur dans des régions où la maladie est endémique. La prévention de cette maladie dans la population active suppose une prise de conscience accrue de cette réalité.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1989, vol.31, n°9, p.735-742. Illus. 59 réf.

CIS 90-152 Johnson E.S.
La mortalité chez les hommes de couleur dans l'industrie de la viande
Mortality among non white men in the meat industry [en anglais]
La mortalité enregistrée entre juillet 1949 et décembre 1980 chez 5.145 hommes de couleur affiliés à un syndicat local de bouchers, à Baltimore, a été comparée à la mortalité des hommes de couleur de l'ensemble de la population des Etats-Unis. La population étudiée était potentiellement exposée à des virus générateurs de leucémies et de lymphomes chez les bovins et les poulets, ainsi qu'à d'autres agents nocifs. Des rapports comparatifs de mortalité statistiquement significatifs (2,1 pour le cancer du poumon et 3,1 pour le cancer de l'¿sophage) ont été observés parmi le personnel des abattoirs et des établissements d'emballage de la viande. Les résultats obtenus concordent avec les constations concernant les travailleurs blancs des 2 sexes affiliés au même syndicat, ainsi qu'avec d'autres données publiées.
Journal of Occupational Medicine, mars 1989, vol.31, n°3, p.270-272. 35 réf.

CIS 89-1763 Santé et sécurité - Règlements de 1989 sur les manipulations génétiques [Royaume-Uni]
Health and Safety - The Genetic Manipulation Regulations 1989 [United Kingdom] [en anglais]
Ces règlements précisent l'obligation de déclarer les travaux de manipulation génétique, et celle de procéder aux évaluations du risque associé à de tels travaux. En annexe: liste des classes de risque engendré par organismes; détails des formulaires de déclaration.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1989. 6p. Prix: GBP 1,35.

1988

CIS 92-1404 Loi du 20 mai 1988 concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à une exposition à des agents chimiques, physiques et biologiques pendant le travail [Luxembourg]
Cette loi prévoit l'adoption de règlements dans les domaines suivants pour assurer la protection des travailleurs contre les risques dus à des agents nocifs en milieu de travail: limitation de l'exposition, mesures techniques préventives, établissement de valeurs limites, méthodes de travail appropriées, mesures de protection collectives et individuelles, hygiène, information des travailleurs, signalisation d'avertissement, mesures d'urgence, interdiction générale. Elle prévoit l'adoption d'autres mesures (surveillance médicale, accès aux résultats des examens médicaux, autres mesures concernant l'information des travailleurs) en cas d'exposition aux substances chimiques suivantes: acrylonitrile, amiante, benzène, certains hydrocarbures chlorés, autres substances et leurs composés (arsenic, cadmium, mercure, nickel, plomb).
Mémorial - Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg, 27 mai 1988, A - n°24, p.519-520.

CIS 92-1602 Teyssier-Cotte C.
Pathologie professionnelle des professions médicales et paramédicales
Revue des dangers auxquels sont exposées les professions de santé: risques infectieux comprenant les infections virales: hépatites virales et SIDA, puis les infections bactériennes, principalement la tuberculose; risques physiques (rayonnements ionisants); risques toxiques dus aux anesthésiques gazeux et volatils, aux antiseptiques et désinfectants, aux agents de stérilisation, aux substances médicamenteuses et aux cytostatiques; risques inhérents aux conditions particulières d'exercice professionnel: accidents du travail, lombalgies, contraintes gestuelles et posturales, horaires de travail, stress. Pour chacun de ces risques, les mesures de prévention sont exposées.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Intoxications - Pathologie du travail, 1988. 12p. 48 réf.

CIS 91-2068 Politique de prévention des risques de contagion
Infection control policy [en anglais]
Ce manuel expose la politique officielle suivie par le Département de la santé de la ville de New York pour lutter contre les infections dans ses services de consultation externe, dans ses laboratoires et sur le terrain. Au sommaire: surveillance des pratiques de lutte contre les infections; pratiques de prévention (hygiène individuelle, vêtements de protection, élimination des déchets, utilisation correcte du matériel, nettoyage quotidien des lieux de travail, précautions à prendre lors de la manipulation et du transport des échantillons); procédures d'urgence en cas d'accident et premiers soins; formation et éducation du personnel; conduite à tenir en cas de piqûres d'aiguille accidentelles ou d'exposition des muqueuses à des matières potentiellement contagieuses. La prévention de l'infection par le virus de SIDA est l'objectif principal de cette politique.
City of New York Department of Health, 125 Worth St., New York, NY 10013, USA, 1988. 32p.

CIS 91-1492 Le SIMDUT et le droit de savoir: Catégorie D3: Matières toxiques et agents infectieux: Matières infectieuses. Module D-3, Guide du participant
WHMIS right to know: Class D3: Poisonous and infectious material: Biohazardous infectious material. Module D-3, Participant's guide [en anglais]
Information de base sur la façon de travailler en toute sécurité avec des substances ou agents susceptibles de provoquer des maladies infectieuses. Le matériel peut être utilisé pendant ou après la formation. Sujets traités: définition des matières considérées, conditions d'exposition, effets sur la santé, méthodes de travail ne présentant pas de danger et mesures d'urgence.
Occupational Health and Safety Education Authority of the Workers' Compensation Board of Ontario, 2 rue Bloor est, Toronto, Ontario M4W 3C3, Canada, sept. 1988. 25p. Illus. 21 réf.

CIS 91-671
Advisory Committee on Dangerous Pathogens
Inactivation grâce à la B-propiolactone d'échantillons de sang contaminé par des virus de fièvres hémorragiques
Inactivation of viral haemorrhagic fever specimens with B-propiolactone [en anglais]
Ces lignes directrices expliquent comment inactiver grâce à la B-propiolactone (BPL) certains virus de fièvres hémorragiques contenus dans des échantillons de sang hépariné ou traité à l'EDTA pour pouvoir les examiner sans danger. Des précisions sont fournies sur les caractéristiques de la BPL et les précautions à prendre pendant son emploi ainsi que sur les effets que l'inactivation par cette substance peut avoir sur les résultats des tests. On décrit dans ce document les trousses destinées au prélèvement d'échantillons sanguins ainsi qu'un modèle de feuille de renseignements et d'instructions destinée aux médecins soumettant des échantillons pour inactivation. Des détails requis et les mesures à prendre en cas d'inoculation accidentelle ou de débord.
Health Services Division 1B, Room A414, Alexander Fleming House, Elephant and Castle, London SE1 6BY, Royaume-Uni, 1988. 14p. Illus. Bibl.

CIS 91-230
Association internationale de la sécurité sociale (AISS)
12ème Colloque international pour la prévention des risques et des maladies professionnels dans l'industrie chimique
12th International symposium on the prevention of occupational accidents and diseases in the chemical industry [en anglais]
Compte rendu de ce colloque qui s'est tenu à Francfort sur le Main (République fédérale d'Allemagne) du 6 au 8 juin 1988. Les communications et discussions sont regroupées sous les thèmes suivants: biotechnologies et génie génétique; protection contre les produits toxiques. Les communications sont présentées dans leur langue d'origine et sont suivies d'un résumé en français, en anglais et en allemand.
Berufsgenossenschaft der chemischen Industrie, Gaisbergstrasse 11, 6900 Heidelberg 1, République fédérale d'Allemagne, 1988. 588p. Illus.

CIS 90-1968 Indications pour l'évaluation de l'exposition aux produits chimiques génotoxiques et de leurs effets biologiques: rapport commun
Indicators for assessing exposure and biological effects of genotoxic chemicals: Consensus report [en anglais]
Ce document donne le rapport et les conclusions d'un congrès international tenu en 1987 à Luxembourg. Il décrit 9 types de méthodes de surveillance biologique: méthode de mesure du produit chimique ou de ses métabolites en milieu biologique; détermination de l'activité mutagène dans le matériel biologique; observations cytogénétiques sur des cellules somatiques humaines; détection de mutations génétiques dans des cellules somatiques; détermination des "adduits" aux protéines ou aux acides nucléiques; détermination des marqueurs de prolifération et de transformation cellulaire; détermination des réparations de l'ADN; examens du sperme; détermination dans les urines des produits formés par l'altération des acides nucléiques. Aucune de ces méthodes ne permet une évaluation de l'exposition et une estimation des risques pour la santé au niveau individuel mais certaines d'entre elles permettent d'identifier des groupes pour lesquels l'exposition à des agents génotoxiques comporte des risques potentiels. Egalement disponible dans les autres langues officielles des Communautés européennes.
Office des publications officielles des Communautés européénnes, Grand-Duché de Luxembourg, 2985 Luxembourg, 1988. 37p. 2 réf. Prix: ECU 5,00.

CIS 90-1430 Directive du Conseil, du 16 déc. 1988, modifiant la directive 80/1107/CEE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à une exposition à des agents chimiques, physiques et biologiques pendant le travail [CCE]
Council Directive of 16 Dec. 1988 amending Directive 80/1107/EEC on the protection of workers from the risks related to exposure to chemical, physical and biological agents at work [EEC] [en anglais]
Amendement apporté à la directive 80/1107/CEE (voir CIS 81-1610). Les principales modifications portent sur les valeurs limites à établir. Une annexe supplémentaire est ajoutée au texte original; elle porte sur la méthode de référence visée à l'article 4 point 4 sous b): définitions des termes "matières en suspension et valeur limite"; exigences relatives à l'évaluation de l'exposition et à la stratégie de mesure.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 24 déc. 1988, vol.31, n°L.356, p.74-78.

CIS 90-1729 Richardson J.H., Barkley W.E.
National Institutes of Health
Sécurité biologique dans les laboratoires de microbiologie et les laboratoires biomédicaux
Biosafety in microbiological and biomedical laboratories [en anglais]
Cette publication décrit les combinaisons de pratiques microbiologiques standard et spéciales et d'équipements et installations de sécurité recommandées pour des travaux conduits sur toute une série d'agents infectieux dans différents types de laboratoires. Thèmes couverts: principes de la sécurité biologique; niveaux de sécurité biologique dans les laboratoires; niveaux de sécurité biologique concernant les vertébrés; niveaux de sécurité biologique recommandés contre les agents infectieux et les animaux infectés. De brefs exposés sont consacrés à une série d'agents et aux arbovirus. Une annexe décrit 3 types d'enceintes de sûreté biologique. Une annexe finale reproduit le texte de l'exposé succinct de 1988 concernant le virus HIV et le texte d'un rapport sur une infection par le virus HIV contractée en laboratoire.
Superintendent of Documents, US Government Printing Office, Washington D.C. 20402, USA, 2me éd., mai 1988. 139p. 130 réf. Index.

CIS 90-393
Arbetarskyddsstyrelsen
Microorganismes [Suède]
Mikroorganismer [en suédois]
Cette ordonnance (entrée en vigueur: 1 oct. 1989) s'applique à toute utiisation délibérée des microorganismes (dans leur état naturel ou génétiquement modifiés), dans les laboratoires ou dans les entreprises de l'industrie de la biotechnologie. Au sommaire: aspects généraux; informations et consignes destinées aux travailleurs; équipement technique; équipement de protection individuelle; hygiène personnelle; décontamination et élimination des déchets; classification des risques; emblèmes de danger. Commentaires détaillés.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 9 déc. 1988. 34p.

CIS 90-392 Décision du Conseil, du 29 juin 1988, portant révision du programme pluriannuel d'action de recherche pour la Communauté économique européenne dans le domaine de la biotechnologie [CCE]
Council decision of 29 June 1988 revising the multiannual research programme for the European Economic Community in the field of biotechnology [CEC] [en anglais]
La révision du programme définit les activités qui doivent être intensifiées.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 30 juil. 1988, vol.31, n°L206, p.38-40.

CIS 90-318 Manujlenko Ju.I.
Analyse de la poussière de laine en tant que facteur biologique nuisible
Šerstjanaja pyl' kak biologičeskaja vrednost' [en russe]
Les propriétés allergènes des poussières de laine et de leurs composants ont été étudiées sur la base des résultats d'enquêtes menées auprès de 60 sujets employés dans une entreprise de traitement initial de la laine et comparées à des données d'expériences sur animaux. 870 études de morphologie et de dispersion, des propriétés physico-chimiques et microbiologiques des poussières ont été réalisées. Les poussières de laine dans l'air des lieux de travail doivent être classées parmi les aérosols industriels fibreux de composition physico-chimique compliquée qui forment avec les impuretés de nature végétale ou animale un complexe protéine-antigène exerçant une action allergène marquée et un effet fibrogène faible sur l'appareil respiratoire. Il est recommandé de réviser les valeurs limites d'exposition existantes (2, 4 et 6mg/m3) et d'établir une valeur limite d'exposition unique égale à 2mg/m3, indépendamment de la teneur en SiO2 des poussières. Des mesures de prévention combinées en vue de diminuer l'empoussiérage et la pollution microbienne de l'air des lieux de travail sont recommandées.
Gigiena i sanitarija, mai 1988, n°5, p.14-18. 27 réf.

CIS 89-1169 Prévention de la fièvre des humidificateurs dans l'industrie de l'imprimerie
Precautions against humidifier fever in the print industry [en anglais]
Dépliant destiné à la formation et l'information des travailleurs.
Health and Safety Executive, St Hugh's House, Stanley Precinct, Bootle, Merseyside, L20 3QY, Royaume-Uni, 1988. 5p.

1987

CIS 90-1538 Izmerov N.F.
Guide d'hygiène et de sécurité du travail
Rukovodstvo po gigiene truda [en russe]
Le guide comprenant deux volumes est destiné aux spécialistes de l'hygiène du travail, médecins du travail, médecins d'entreprise, etc. Au sommaire du 1er volume: principes et organisation de la sécurité et de l'hygiène du travail, et de la médecine du travail pour l'industrie; incapacité temporaire; maladies professionnelles; études épidémiologiques; emploi, aspects sociaux et hygiène du travail dans le cas des femmes; législation en matière de protection du travail et de santé au travail; facteurs relatif au microclimat des postes de travail; poussières, bruit, vibrations, ultrasons et infrasons, rayonnements ionisants, rayonnements non ionisants; risques biologiques; valeurs limites pour les substances chimiques; éléments du processus de travail et prévention de leurs effets défavorables.
Izdatel'stvo Medicina, Petroverigskij per. 6/8, 101000 Moskva, URSS, 1987. vol.1, 368p. Illus. 62 réf. Prix: SUR 1,60.

CIS 90-164 Maroni M., Colombi A., Alcini D., Foà V.
Risques d'atteinte à la santé dans la biotechnologie
Rischi per la salute nell'industria delle biotecnologie [en italien]
Etude sur les risques spécifiques de la biotechnologie: maladies immunes (asthme bronchique, dermites de contact, alvéolite allergique extrinsèque) qui, dans certains secteurs (bioenzymes, industrie pharmaceutique, élevage), peuvent affecter jusqu'à 30% des travailleurs; déficits immunologiques dus à une exposition à des médicaments anticancéreux, des immunodépresseurs ou des rayonnements; effets toxiques d'expositions aux antibiotiques et aux hormones; effets pathologiques des microorganismes (mycoses de la peau, exposition à des vaccins antiviraux, effets possibles d'expositions à des microorganismes lors de l'utilisation de la technique de l'ADN recombinant). Des méthodes préventives sont recommandées.
Medicina del lavoro, juil.-août 1987, vol.78, n°4, p.272-282. 20 réf.

CIS 88-2074 Choudat D., Le Goff C., Delemotte B., Paul G., Mady V., Fages J., Conso F.
Contact professionnel avec les animaux et anticorps anti-Pasteurella multocida
Occupational exposure to animals and antibodies against Pasteurella multocida [en anglais]
La relation entre les contacts professionnels avec le bétail et la prévalence d'anticorps contre le coccobacille Pasteurella multocida a été étudiée chez 680 travailleurs. Trois groupes de travailleurs employés dans des abattoirs, des établissements d'élevage industriel et des fermes d'élevage tradiionnel ont été comparés avec des témoins sans contact avec du bétail ou des volailles. La prévalence d'anticorps contre l'antigène K A était significativement plus élevée dans les 3 groupes exposés que dans le groupe témoin. Les anticorps contre un ou plusieurs antigènes somatiques 1,2,3,7,8 ou 9 étaient également plus nombreux dans les groupes exposés. Une relation significative a enfin été établie entre les anticorps contre l'antigène K A et le contact avec des animaux familiers. La forte prévalence d'anticorps semble bien indiquer que l'infection a souvent un caractère subclinique et que, loin de se rencontrer seulement chez les propriétaires d'animaux familiers, elle peut être liée à la profession.
British Journal of Industrial Medicine, déc. 1987, vol.44, n°12, p.829-833. Illus. 13 réf.

CIS 88-1723 Burge H.A., Chatigny M., Feeley J., Kreiss K., Morey P., Otten J., Peterson K.
Bioaérosols
Bioaerosols [en anglais]
Cet avant-projet de protocole, élaboré par une commission de l'ACGIH, a pour but d'examiner les plaintes relatives aux bâtiments, plaintes qui sont probablement liées à la présence de bioaérosols. Aspects traités: préévaluation (inspection, sources présumées, réservoirs et échantillons amplificateurs); prélèvement d'air (objectif, volume des prélèvements et reproduction, emplacement du prélèvement d'air); procédures générales de prélèvement d'air (prélèvement viable de particules, comptages totaux des spores, microaérosols, sédimentation, étalonnage, désinfection du récipient, plaques et milieux de culture, contrôle de la qualité); manipulation et traitement des échantillons (incubation, énumération des organismes et des spores, évaluation des antigènes sous-microniques et des toxines, classification); interprétation des données; recommandations pour des actions correctives; prélèvement d'air après la mise en ¿uvre de ces actions.
Applied Industrial Hygiene, sept. 1987, vol.2, n°5, p.R-10-R-16. Illus. 13 réf.

CIS 88-1573 Di Martino V., Yoxen E., Wakeford R.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail
Les effets de la biotechnologie sur les conditions de vie et de travail: une bibliographie sélective
The impact of biotechnology on living and working conditions: A selected bibliography [en anglais]
Cette bibliographie contient les références d'environ 600 articles, livres, rapports et autres documents concernant les effets de la biotechnologie sur les conditions de vie et de travail. Aspects traités: travail, emploi et industries; médecine; environnement; agriculture; société et gouvernement. La plupart des citations sont accompagnées d'analyses. Index par auteur et par mot-clé.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1987. 107p. Prix (TVA exclue): ECU 9,40; BEF 400.00.

CIS 88-1367 Lewy R.
Immunisation du personnel hospitalier
Immunizations among hospital personnel [en anglais]
Pour limiter la probabilité de transmission de certaines maladies infectieuses en milieu hospitalier, une place particulière a été réservée aux 5 millions de membres du personnel de santé américain dans les programmes d'immunisation. Une enquête sur les vaccinations pratiquées sur le personnel d'un hôpital a démontré que 80% des membres de ce personnel sont protégés de manière satisfaisante contre le tétanos et la diphtérie et que 97% sont immunisés contre la rubéole. En revanche, 28% seulement des sujets à risque sont immunisés contre l'hépatite B et 2% seulement contre la grippe. Les programmes de vaccination contre le tétanos, la diphtérie et la rubéole, dont l'institution est encouragée par une législation appropriée, sont mieux appliqués que les programmes de vaccination contre l'hépatite B et la grippe, qui ne bénéficient de l'appui d'aucune réglementation adéquate.
Journal of Occupational Medicine, mai 1987, vol.29, n°5, p.433-436. 8 réf.

CIS 88-894 Yoxen E.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail
L'impact de la biotechnologie sur les conditions de vie et de travail
Die Auswirkungen der Biotechnologie auf die Lebens- und Arbeitsbedingungen [en allemand]
The impact of biotechnology on living and working conditions [en anglais]
Au sommaire de ce rapport de synthèse sur divers aspects de la biotechnologie: considérations générales; biotechnologie et santé; l'impact de la biotechnologie sur l'agriculture (substitution, changements dans les origines des glucides); l'impact de la biotechnologie sur le travail et l'emploi; impact sur l'environnement (dégagement accidentel ou délibéré d'organismes modifiés génétiquement, application de la biotechnologie dans la lutte contre la pollution, l'impact écologique de la substitution par des procédés de fermentation: le cas de l'éthanol). Conclusions générales et suggestions de recherche future.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1987. 100p. 145 réf. Prix (TVA exclue): ECU 8,10; BFR 350,00; FFR 56,00.

CIS 88-324 Gestal J.J.
Risques professionnels en milieu hospitalier: risque d'infection
Occupational hazards in hospitals: risk of infection [en anglais]
Dans cette étude bibliographique consacrée au danger d'infection qui menace le personnel hospitalier, l'attention est attirée sur le risque permanent constitué par l'hépatite B et la tuberculose pulmonaire, maladies plus courantes que la fièvre thyphoïde, la brucellose, l'histoplasmose, la coqueluche, la gastro-entérite infectieuse, les oreillons et la parotidite. Parmi les autres sujets traités figurent: les dangers de la rubéole pour le personnel féminin et, partant, l'importance du dépistage et de la vaccination; les risques présentés par la kérato-conjonctivite épidémique et par les virus de l'herpès (herpes simplex, varicella zoster et cytomegalovirus) et le risque associé aux nouvelles maladies infectieuses (maladie des légionnaires, maladie de Marburg, fièvre due au virus de Lassa et syndrome d'immunodéficience acquise).
British Journal of Industrial Medicine, juil. 1987, vol.44, n°7, p.435-442. 154 réf.

1986

CIS 03-36
Department of Labor and Industry
Règlement du Minnesota - Chapitre 5206: Substances dangereuses; Droit à l'information [USA - Minnesota]
Minnesota Rules - Chapter 5206: Hazardous Substances; Employee Right-to-Know [USA - Minnesota] [en anglais]
Ces normes (mises à jour jusqu'en 2003) mettent en œuvre les dispositions de la loi de 1983 sur le droit à l'information. Au sommaire: définition; champ d'application (tous les employeurs et les travailleurs de l'Etat du Minnesota, à l'exception de certaines "personnes techniquement qualifiées" [dans le domaine médical ou scientifique], des travailleurs agricoles employés dans des exploitations comptant au plus 10 personnes, des préposés aux services de voierie et des travailleurs de laboratoire; toutefois, certaines dispositions peuvent être aussi appliquées aux travailleurs des catégories exemptées); substances dangereuses (liste d'environ 1 200 substances, avec numéro CAS et codes renvoyant à des sources d'information plus précises en matière de limites d'exposition autorisées ou de risques); liste des agents physiques dangereux (chaleur, bruit, rayonnement ionisant et rayonnement non ionisant); liste des agents infectieux (classés par type, avec codes renvoyant à des sources d'information plus précises en matière de risques); exigences dans le domaine de la formation; disponibilité de l'information (fiches techniques); étiquetage; homologation des programmes d'étiquetage existants; dispositions particulières pour les programmes de formation destinés aux activités agricoles relatifs aux substances dangereuses et aux agents nocifs.
Documents sur Internet, 1986-. 59p.
http://www.revisor.leg.state.mn.us/arule/5206/ [en anglais]

CIS 89-667 Čečura A.N., Dhaginjan A.I., Šljaheckij N.S., Andreeva L.N.
Modifications immunologiques chez des travailleurs en contact avec des facteurs biologiques de l'environnement industriel
Osobennosti izmenenija immunologičeskih pokazatelej u rabočih pri kontakte s biologičeskimi faktorami proizvodstvennoj sredy [en russe]
Quatre-vingt seize travailleurs professionnellement exposés à une série d'agents biologiques (durée de l'exposition: 1 mois à 8 ans ou davantage) ont été soumis à des examens visant à déterminer les changements intervenus de ce fait dans leur système immunitaire. Tous ont réagi positivement à des tests cutanés d'exposition à Candida maltosi et tous également présentaient une dépression de l'ensemble des éléments du système immunitaire. On se trouve ici en présence d'une combinaison typique d'hypersensibilisation et de dépression du système immunitaire. La présence de troubles de certains éléments du système immunitaire chez des malades atteints d'une affection cutanée ou pulmonaire témoigne d'une participation directe et active des réactions immunologiques à la pathogénèse de ces maladies.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1986, n°10, p.17-20. Illus. 8 réf.

CIS 89-675 Rautalahti M.
Effets du travail dans les fermes laitières sur la santé - Etude spirométrique, sérologique et allergologique des effets enregistrés durant la saison où le bétail est nourri à la ferme
Karjanhoitotyön vaikutus viljelijöiden terveyteen - Spirometrinen, serologinen ja allergologinen tutkimus karjan sisäruokintakauden vaikutuksista [en finnois]
L'étude a porté sur un groupe de 91 agriculteurs bien portants, non fumeurs, choisis au hasard, et de 90 témoins (enseignants). Un suivi de 6 mois a révélé une dégradation significative de la capacité vitale forcée moyenne chez les agriculteurs, preuve du développement d'un syndrome restrictif de la fonction pulmonaire. Aucune altération significative n'a été observée chez les témoins. Les titres moyens d'anticorps anti-Aspergillus umbrosus étaient significativement plus élevés chez les agriculteurs que chez les témoins. Les niveaux moyens d'anticorps anti-Micropolyspora faeni, Thermoactinomyces vulgaris et Aspergillus fumigatus ne différaient pas entre les 2 groupes. Il est donc confirmé qu'Aspergillus umbrosus est l'une des sources principales d'exposition aux moisissures dans les fermes laitières finlandaises. La réactivité cutanée à l'épithélium de vache et au pollen d'avoine était plus forte chez les agriculteurs que chez les témoins, ce qui donne à penser que ces 2 allergènes sont liés au travail dans les fermes laitières. L'étude fait apparaître la nécessité de limiter l'exposition aux poussières biologiques durant la saison où le bétail est nourri à la ferme, et ce notamment par l'utilisation de masques antipoussières efficaces.
Työterveyslaitoksen tutkimuksia lisänumero 3.1986, Työterveyslaitos, Haartmaninkatu 1, 00290 Helsinki, Finlande, 1986. 98p. 244 réf. Prix: FIM 80,00.

CIS 87-1259 Principes et pratiques de la sécurité biologique dans les laboratoires: guide de l'instructeur sur la formation à la sécurité biologique
Laboratory biosafety principles and practices: An instructor's guide for biosafety training [en anglais]
Guide de l'instructeur sur les principes de la sécurité biochimique dans les laboratoires, destiné aux formateurs et au personnel de laboratoire de tous niveaux et complété par 227 diapositives couleur de 35mm réparties en 17 modules. Aspects couverts: infections liée au travail en laboratoire; propagation des microbes durant les opérations courantes en laboratoire; principes de la sécurité biologique; classification des risques; précautions à prendre avant de pénétrer dans les laboratoires; limitation des aérosols, réception et transport d'échantillons; procédés expérimentaux (confinement des aérosols dans les enceintes de sécurité biologique); décontamination et stérilisation; traitements par la chaleur et les germicides chimiques liquides; manutention et stockage des substances chimiques dangereuses; procédures d'élimination des déchets; procédures d'urgence; précaution à prendere avant de quitter les laboratoires; conception et équipement des laboratoires; présentation des risques dans les animaleries; éléments d'un programme de sécurité pour les laboratoires. Ce guide est destiné à être utilisé conjointement avec le Manuel de sécurité biologique en laboratoire (CIS 83-2044) disponible également en français.
Organisation mondiale de la Santé, 20 aenue Appia, 1211 Genève 27, Suisse, 1986. 1 classeur à feuillets mobiles diapositives couleurs, 2 manuels. réf.bibl.

CIS 87-1325 Note d'orientation pour la surveillance médicale des travailleurs exposés aux eaux d'égout
Guideline for the medical monitoring of workers exposed to sewage [en anglais]
Cette note d'orientation s'adresse aux employeurs, médecins et infirmiers/infirmières. Au sommaire: risques chimiques et biologiques; surveillance médicale (enquêtes sur la santé des travailleurs, examens, vaccinations); éducation des travailleurs (hygiène individuelle et risques).
Alberta Community and Occupational Health, Medical Services Branch, 10709 Jasper Ave., Edmonton, Alberta T5J 3N3, Canada, sept. 1986. 4p.

CIS 87-344 Waitkins S.A.
La leptospirose en tant que maladie professionnelle
Leptospirosis as an occupational disease [en anglais]
La leptospirose est une maladie génératrice de fièvre causée par une bactérie du genre leptospira. Elle est relativement commune en Grande-Bretagne (de 48 à 120 cas confirmés annuellement pendant la période 1980-1985) et peut être mortelle. L'article expose son épidémiologie variable et met tout particulièrement l'accent sur la leptospirose du bétail, nouvelle source de risque pour les travailleurs des laiteries.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1986, vol.43, n°11, p.721-725. Illus. 10 réf.

CIS 86-1736 Eau potable sur les chantiers de construction
Drinking Water on Construction Jobs [en anglais]
Cette notice d'information concerne l'alimentation des chantiers de construction en eau potable, l'analyse de cette eau et sa distribution. Référence aux normes américaines pertinentes en la matière.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611, USA, 1986. 4p. Illus. 4 réf.

1985

CIS 91-2071 Gestion d'une animalerie de simiens en vue de réduire au maximum les risques d'infection pour le personnel
The management of simians in relation to infectious hazards to staff [en anglais]
Dans ce document, le Conseil britannique de la recherche médicale décrit les méthodes propres à réduire au maximum les risques d'infection par des agents pathogènes auxquels est exposé le personnel travaillant sur des singes. Au sommaire: élaboration de directives locales; emploi d'animaux non contaminés par les virus de la rage ou de l'hépatite B; mise en quarantaine et examen des singes; prévention de la rage; poxvirus; virus de la maladie de Marburg. En annexe: dangers dus aux virus de l'herpès de certains primates; examens sérologiques; mesures à prendre en cas de morsures ou d'autres accidents; risques microbiologiques; conception, nettoyage et emploi des cages.
Medical Research Council, 20 Park Crescent, London W1N 4AL, Royaume-Uni, 1985. 17p. 20 réf.

CIS 91-1467
Ontario Ministry of Labour, Occupational Health and Safety Division
Substances désignées en milieu de travail: Guide général des règlements
Designated substances in the workplace: A general guide to the regulations [en anglais]
Ce guide vise à aider les employeurs, travailleurs, membres des comités paritaires d'hygiène et de sécurité, superviseurs et personnel responsable de ces questions à se conformer aux exigences des réglements sur les substances désignées dans le cadre de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Les agents biologiques, chimiques et physiques présents sur les lieux de travail font partie des substances désignées. Sujets traités: établissement des limites d'exposition; programmes de contrôle; évaluation de l'importance de l'exposition; équipement de protection individuelle; surveillance de la qualité de l'air et dossiers d'exposition; programmes de surveillance médicale. Liste des adresses utiles en Ontario.
Ontario Goverment Bookstore, Publications Services Section, 5th floor, 880 Bay Street, Toronto, Ontario M7A 1N8, Canada, 1985. 79p. Illus. 23 réf.

CIS 88-1858 Maslov N.N., Elsukov V.A.
Sécurité et hygiène du travail dans les métros
Ohrana truda na metropolitenah [en russe]
Ouvrage s'adressant aux agents de maîtrise et au personnel technique. Au sommaire: principes de base (contenu de l'activité professionnelle, conditions et régimes de travail, normes d'hygiène, classification et méthodes d'identification des facteurs professionnels dangereux et nocifs); méthodes et moyens de protection contre les effets des agents physiques dangereux sur le personnel; risques chimiques, psychologiques, physiologiques, et biologiques; sécurité électrique; respect des règles de la sécurité du travail lors de la conception, de la modernisation et de l'exploitation du métro; services de sécurité dans le métro; accidents et moyens de prévention.
Izdatel'stvo Transport, Basmannyj tup. 6a, 103064 Moskva, URSS, 1985. 144p. Illus. 71 réf. Prix: SUR 0,50.

CIS 86-254 Duffus J.H., Brown C.M.
Aspects médicaux de la biotechnologie
Health aspects of biotechnology [en anglais]
Revue des procédés biotechnologiques et de leurs conséquences sur la santé des travailleurs. La plupart des risques associés aux techniques de fermentation industrielle - qui ne sont d'ailleurs pas nouvelles - sont connus. Mais, des procédés plus récents, tels que la production à grande échelle de produits pharmaceutiques et d'enzymes, comportent aussi des risques qui se manifestent soit par des effets directs sur les tissus humains soit par des réactions allergiques. En revanche, on n'a pas dépisté de risques nouveaux associés aux manipulations génétiques. (notamment avec l'ADN recombinant). Il n'empêche qu'on ne doit pas négliger cette éventualité.
Annals of Occupational Hygiene, 1er trimestre 1985, vol.29, n°1, p.1-12. 57 réf.

CIS 85-2044 Fisher E.
La gestion et l'évaluation des risques liés aux organismes recombinants
The management and assessment of risk from recombinant organisms [en anglais]
Description de la voie non-traditionnelle suivie au cours de l'élaboration des directives de gestion des risques liés à la recherche sur l'ADN recombinant aux USA. Aspects couverts: la technique de l'ADN recombinant; risques potentiels; historique et institutions ayant participé à l'élaboration des directives; les directives du "National Institute of Health" (NIH); évaluation du risque.
Journal of Hazardous Materials, juil. 1985, vol.10, n°2-3, n° spécial, p.241-261. 58 réf.

1984

CIS 87-342 Dutkiewicz J., Krysińska-Traczyk E., Skórska C., Dutkiewicz E., Babicz W.
Nuisances biologiques professionnelles dans une entreprise cultivant du blanc de champignon - I. Etude du milieu du travail
Biologiczne szkodliwości zawodowe w wytwórni grzybni pieczarek - I. Badania środowiska pracy [en polonais]
Résultats de prélèvements et d'analyses effectués dans 10 locaux de travail de l'entreprise où environ 50 travailleurs étaient exposés à des microorganismes en suspension dans l'air et présentaient des atteintes au niveau des voies respiratoires, des yeux et de la peau. Lors de la préparation du substrat (à base de blé), des concentrations de microorganismes comprises entre 26 000 et 60 000/m3 ont été mesurées, les bactéries les plus fréquentes étant Erwinia herbicola et des corynébactéries. Dans les phases suivantes (stérilisation, inoculation de la culture, incubation, expédition), les concentrations dans l'air variaient de 1 100 à 10 900/m3, la composante dominante étant des moisissures du genre Penicillium. Les analyses ont révélé la présence de 46 genres et espèces de bactéries, d'actynomycètes et de champignons, dont 24 sont connus comme ayant des propriétés allergènes ou toxiques.
Medycyna Wiejska, 1984, vol.19, n°3, p.177-188. Illus. 7 réf.

CIS 86-1760 Satoh K., Fujii S.
Moyens de prévention des risques biologiques
Description de divers bâtiments équipés d'installations de confinement des risques biologiques. Exposé des critères de conception des systèmes de protection contre les agents pathogènes et l'ADN recombinant, suivi d'exemples d'installations de confinement des agents pathogènes: pavillon d'isolement maximum de l'hôpital métropolitain Ebara à Tokyo et laboratoire de haute sécurité du service Murayma de l'Institut national d'hygiène (classe 4), département de recherche sur les infections virales de l'Institut médical de l'université de Tokyo et laboratoire d'isolement des virus de l'Institut d'examen sanitaire des animaux domestiques (classe 3). En ce qui concerne la protection contre l'ADN recombinant, le laboratoire de confinement maximum du service des sciences de la vie du centre Tsukuba de l'Institut de recherches physico-chimiques et le laboratoire d'expériences sur l'ADN de l'Institut de chimie de l'université de Kyoto sont cités en exemple des niveaux de protection P4 et P3.
Air Cleaning - Kūki Seijō, sept. 1984, vol.22, n°2, p.1-13. Illus. 4 réf.

< précédent | 1... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 | suivant >