ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Risques biologiques - 589 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Risques biologiques

CIS 11-0052 Mangeot A.M., Vogel L.
Produire et reproduire - Quand le travail menace les générations futures
Attività produttive e riproduzione umana - Quando il lavoro diventa una minaccia per le generazioni future [en italien]
Ce numéro du journal consiste en une reproduction intégrale d'une brochure éditée à l'origine par l'Institut européen des organisations syndicales (ETUI), ayant pour objectif de contribuer à une meilleure prise de conscience des risques pour la reproduction liés au travail, qui constituent un ensemble vaste et complexe, comprenant les produits chimiques, les rayonnements ionisants, les vibrations, la chaleur, les agents biologiques et le stress. Leurs effets sont également divers: infertilité masculine ou féminine, fausses couches, malformations congénitales, troubles du développement chez les enfants, etc. Ces risques sont très largement ignorés. Il n'existe vraisemblablement aucun autre domaine de la santé au travail dans lequel les informations disponibles soient si fragmentaires et insuffisantes. La brochure passe en revue les connaissances disponibles, avec la volonté de les présenter de manière concise pour un large public. Elle s'inscrit dans le travail général de l'ETUI, destiné à développer une perspective syndicale et critique dans le domaine de la santé au travail. Elle est principalement consacrée aux agents chimiques, bien que d'autres risques d'atteinte à la reproduction soient également abordés de façon plus concise.
2087, Casa editrice Edit Coop, Via dei Frentani 4/A, 00185 Rome, Italie, sept.-oct. 2008, n°6/7, p.1-65 (numéro complet). Illus. 69 réf.

CIS 12-0323 Hache P.
Sapeurs-pompiers et risque infectieux
Bref compte rendu d'une journée consacrée au risque biologique chez les pompiers, tenue à Aix-en-Provence, France, le 8 juin 2011. En France, 249.000 sapeurs-pompiers effectuent chaque année plus de quatre millions interventions, dont on estime à 70% celles qui comportent un risque infectieux. Cette journée a été consacrée à des communications d'experts du risque biologique, en particulier sur la chaîne de transmission et sur les vaccinations, et à de retours d'expériences de la part des acteurs de la sécurité et de la santé des sapeurs-pompiers et des policiers.
Documents pour le médecin du travail, déc. 2011, n°128, p.637-646. 4 réf.
Sapeurs-pompiers_et_risque_infectieux_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en français]

CIS 12-0322 Géhin D., Le Bâcle C.
Endotoxines en milieu de travail - II. Exposition, risques, prévention
En milieu professionnel, les endotoxines entraînent un syndrome pseudo-grippal peu spécifique encore trop souvent banalisé. Une exposition répétée ou de longue durée peut conduire à une altération de la fonction pulmonaire, puis à une bronchopneumonie chronique obstructive et à d'autres complications. Divers secteurs professionnels sont concernés: traitement de l'air (climatisation et/ou humidification); collecte, traitement, recyclage et compostage des déchets; eaux usées; transformation de fibres végétales (coton, lin, chanvre, sisal), élevage et industrie agroalimentaire. La prévention repose sur la limitation de l'exposition et le suivi médical, notamment la spirométrie. Suite de CIS 11-0803.
Documents pour le médecin du travail, déc. 2011, n°128, p.583-601. Illus. 135 réf.
Endotoxines_en_milieu_de_travail_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en français]

CIS 12-0320 Vu-Khanh T., Dolez P., Nguyen C.T., Gauvin C., Lara J.
Résistance des gants à la piqûre par les aiguilles - Mise au point d'une méthode d'essai
A la demande des associations sectorielles et de trois milieux professionnels présentant un risque de blessure par piqûre d'aiguille, soit les policiers, les services correctionnels et les cols bleus, l'IRSST a élaboré une méthode d'essai pour déterminer la résistance des gants de protection contre les piqûres d'aiguille. Le projet a dû prendre en considération l'influence des caractéristiques des aiguilles, en particulier leur pointe perforante, afin de définir la résistance à la piqûre. Ensuite, différents modèles de gants de protection ont été évalués pour déterminer lesquels étaient les plus performants en mesurant leur résistance pour trois types d'actions mécaniques: la piqûre par des aiguilles médicales, la perforation et la coupure. Le rapport recommande le choix des meilleurs gants en fonction du type d'utilisation.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montreal (Quebéc) H3A 3C2, Canada, 2011. xvi, 103p. Illus. 78 réf.
Résistance_des_gants_à_la_piqûre_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en français]

CIS 12-0229 Richard P.
Réseaux d'assainissement - Des interventions à risques
Les travaux d'extension et de rénovation des réseaux des eaux usées présentent des risques, dont la prévention passe par l'évaluation du risque, le plan de prévention, des contrôles d'atmosphères de travail permanents, la formation et les équipements de protection individuelle.
Prévention BTP, sept. 2011, n°145, p-36-37. Illus.
Réseaux_d'assainissement_[BUY_THIS_ARTICLE] [en français]

CIS 12-0318 Smit L.A., Heederik D., Doekes G., Koppelman G.H., Bottema R.W., Postma D.S., Wouters I.M.
Exposition aux endotoxines, CD14 et sifflements respiratoires chez les agriculteurs: une interaction gène-environnement
Endotoxin exposure, CD14 and wheeze among farmers: A gene-environment interaction [en anglais]
Etude de l'impact des variants génétiques de l'immunité innée sur la relation entre l'exposition professionnelle aux endotoxines et les sifflements respiratoires chez les agriculteurs aux Pays-Bas.
Occupational and Environmental Medicine, nov. 2011, vol.68, n°11, p.826-831. Illus. 33 réf.
Endotoxin_exposure_[BUY_THIS_ARTICLE] [en anglais]

CIS 12-0127 Schlünssen V., Madsen A.M., Skov S., Sigsgaard T.
L'utilisation de biocarburants affecte-t-elle la santé respiratoire chez les travailleurs de centrales énergétiques danois de sexe masculin?
Does the use of biofuels affect the respiratory health among male Danish energy plant workers? [en anglais]
Etude comparée de l'asthme, des symptômes respiratoires et de la fonction pulmonaire chez les travailleurs de centrales énergétiques alimentées par biomasse (cas) ou par combustibles fossiles conventionnels (témoins) au Danemark.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 2011, vol.68, n°7, p.467-473. 39 réf.
Does_ the_use_of_biofuels_[BUY_THIS_ARTICLE] [en anglais]

CIS 12-0317 Choi K.M., Johnson E.S.
Evaluation en hygiene industrielle de l'exposition aux virus de rédiculo-endothéliose dans l'industrie de la volaille
Industrial hygiene assessment of reticuloendotheliosis viruses exposure in the poultry industry [en anglais]
Etude cas-témoin de la relation entre le travail dans le secteur de la volaille les anticorps du virus de rédiculo-endothéliose.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2011, vol.84, n°4, p.375-382. Illus. 11 réf.
Industrial_hygiene_assessment_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 11-0873 Legionella et maladie du légionnaire: politiques européennes et bonnes pratiques
Legionella and legionnaires' disease: European policies and good practices [en anglais]
Legionella y legionelosis: políticas y buenas prácticas en Europa [en espagnol]
La légionellose est généralement perçue comme un problème de santé publique, et non pas comme un problème de santé lié au lieu de travail, bien qu'elle touche souvent des personnes travaillant sur des lieux à hauts risques d'épidémie (notamment les tours de refroidissement, les salles équipées de brumisateurs, les installations de traitement biologique des eaux usées, les stations de lavage de voitures, les établissements de soins, les stations thermales et les hôtels). Cette fiche d'information résume les aspects professionnels de l'exposition aux Legionella. Elle est basée sur un aperçu des politiques européennes relatives aux Legionella et à la légionellose, ainsi que sur des études de cas portant sur les modalités de contrôle des risques liés aux Legionella. Elle est également disponible dans plusieurs autres langues européennes.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2011. 2p. Illus. 3 réf.
Facts_100/EN.pdf [en anglais]
Facts_100/FR.pdf [en français]
Facts_100/ES.pdf [en espagnol]

CIS 11-0803 D. Géhin, Le Bâcle C.
Endotoxines en milieu de travail - I. Origine et propriétés toxiques des endotoxines. Métrologie
Article de synthèse sur les endotoxines, composants de la paroi des bactéries Gram négatif, responsables des manifestations systémiques, telles qu'un choc septique, lors des infections à bactéries G+. Les lipopolysaccharides, éléments biologiquement actifs des endotoxines, ont des actions sur le système immunitaire, la coagulation et l'inflammation. Les endotoxines sont également impliquées dans la survenue d'un syndrome de détresse respiratoire aiguë et de certaines maladies hépatobiliaires. Bien qu'il ne soit pas d'une pratique courante, le dosage des endotoxines dans les bioaérosols se développe peu à peu. La contamination par voie respiratoire en milieu professionnel est à l'origine de toux, dyspnée, asthme souvent associé à un état fébrile.
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 2011, n°126, p.225-240. Illus. 77 réf.
TC_136.pdf [en français]

CIS 11-0711 Tsapko V.G., Chudnovets A.J., Sterenbogen M.J., Papach V.V., Dutkiewicz J., Skórska C., Krysińska-Traczyk E., Golec M.
Exposition aux bioaérosols dans différentes installations agricoles en Ukraine et en Pologne - Revue
Exposure to bioaerosols in the selected agricultural facilities of the Ukraine and Poland - A review [en anglais]
Etude bibliographique sur l'exposition aux bioaérosols dans différents types d'installations agricoles en Ukraine et en Pologne.
AAEM - Annals of Agricultural and Environmental Medicine, 2011, vol.18, p.19-27. 72 réf.
Exposure_to_bioaerosols.pdf [en anglais]

CIS 11-0218 Richez J.P., Brasseur G., Clergiot J.
Energies renouvelables - Vers un développement durable de la prévention
Ce dossier traite des risques spécifiques en sécurité et santé au travail posés par la construction et l'exploitation d'installations de production de biogaz et d'énergie solaire, éolienne et géothermique.
Travail et sécurité, fév. 2011, n°714, p.18-34. Illus.
Energies_renouvelables.pdf [en anglais]

2010

CIS 12-0319 Adams S., Stojkovic S.G., Leveson S.H.
Blessures par piqûre d'aiguille lors d'actes chirurgicaux: étude pluridisciplinaire en ligne
Needlestick injuries during surgical procedures: A multidisciplinary online study [en anglais]
Enquête sur les taux de fréquence et les facteurs de risque de piqûre d'aiguille chez le personnel de bloc opératoire d'un grand hôpital du Royaume-Uni.
Occupational Medicine, mars 2010, vol.60, n°2, p.139-144. Illus. 30 réf.
Needlestick_injuries_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 11-0900 Karvala K., Toskala E., Luukkonen R., Lappalainen S., Uitti J., Nordman H.
Survenue d'asthme à l'âge adulte lié à des lieux de travail humides et présentant des moisissures
New-onset adult asthma in relation to damp and moldy workplaces [en anglais]
Etude de la relation entre la survenue d'un asthme à l'âge adulte chez les salariés finlandais et la présence d'humidité et de moisissures sur le lieu de travail.
International Archives of Occupational and Environmental Health, déc. 2010, vol.83, n°8, p.855-865. Illus. 43 réf.
New-onset_adult_asthma.pdf [en anglais]

CIS 11-0872 Létourneau V., Nehmé B., Mériaux A., Massé D., Duchaine C.
Impact des systèmes de production sur les bioaérosols dans les porcheries
Impact of production systems on swine confinement buildings bioaerosols [en anglais]
Mesure des concentrations de bioaérosols dans 18 porcheries modernes au Canada.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, fév. 2010, vol.7, n°2, p.94-102. Illus. 39 réf.
Impact_of_production.pdf [en anglais]

CIS 11-0831 Gilbert Y., Veillette M., Meriaux A., Lavoie J., Cormier Y., Duchaine C.
Aérosols liés aux huiles de coupe dans les ateliers d'usinage
Metalworking fluid-related aerosols in machining plants [en anglais]
Dosage des aérosols et des microorganismes provenant des huiles de coupe dans l'air ambiant des ateliers d'usinage de métaux au Québec, Canada.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, mai 2010, vol.7, n°5, p.280-289. Illus. 56 réf.
Metalworking_fluid-related_aerosols.pdf [en anglais]

CIS 11-0713 Gołofit-Szymczak M., Górny R.L.
Aérosols bactériens et fongiques dans des bâtiments administratifs climatisés à Varsovie, Pologne - Hiver
Bacterial and fungal aerosols in air-conditioned office buildings in Warsaw, Poland - The winter season [en anglais]
Détermination des taux bactériens et fongiques dans l'air ambiant en hiver dans des bâtiments administratifs climatisés à Varsovie, Pologne.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2010, vol.16, n°4, p.465-478. Illus. 38 réf.

CIS 11-0712 de la Torre S., Gasimbi I., Bhat D., Posner J., Noel M., Masembe V., Songa J., Hossain I.
Protection des catégories de travailleurs des services de santé exposés au risque de transmission du VIH et de l'hépatite B et C au moyen d'interventions sur la sécurité des injections
Protecting at risk cadres of health workers from medical transmission of HIV and hepatitis B and C through injection safety interventions [en anglais]
Enquête sur les connaissances concernant les risques d'infection par le VIH et le virus de l'hépatite B et C chez les travailleurs des services de santé exposés aux déchets médicaux dans différents pays en développement.
2010, vol.7, suppl.1, p.152.
Protecting_at_risk.pdf [en anglais]

CIS 11-0579 Orriols Ramos R.M., Cortés Domènech M., Alonso Espadalé R.M.
Risque biologique: méthodologie pour l'évaluation d'équipements pointus ou tranchants dotés de dispositifs de sécurité biologique
Riesgo biológico: metodología para la evaluación de equipos cortopunzantes con dispositivos de bioseguridad [en espagnol]
Le but de cette fiche technique est de conseiller les professionnels des services de santé lors du choix d'équipements pointus ou tranchants conçus en vue de maximiser la sécurité biologique. Une méthodologie permettant d'évaluer le degré de sécurité des équipements dotés de dispositifs de sécurité biologique est proposée.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 6p. 14 réf.
NTP_875.pdf [en espagnol]

CIS 11-0430 Constans Aubert A., Solans Lampurlanés X
Services funéraires: exposition professionnelle aux agents biologiques
Servicios funerarios: exposición laboral a agentes biológicos [en espagnol]
Cette notice d'information décrit les différentes activités entrant dans le cadre des services funéraires et les risques qu'elles présentent. Elle recense toutes les maladies infectieuses auxquelles peut être exposé le personnel de ces services, en indiquant l'agent causal et le mode de transmission, et propose un ensemble de mesures préventives pour limiter le plus possible cette exposition.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 6p. 8 réf.
NTP_858.pdf [en espagnol]

CIS 11-0397 Canalejas Pérez P., Gadea Carrera E., Solórzano Fábrega M.
Collecte, transport et stockage des déchets sanitaires
Recogida, transporte y almacenamiento de residuos sanitarios [en espagnol]
Cette notice d'information traite de la gestion des différents types de déchets médicaux, et en particulier de la manière dont ils doivent être collectés, transportés et stockés avant leur élimination. Elle présente également les réglementations qui s'appliquent dans les différentes communautés autonomes espagnoles.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 6p. Illus.
NTP_853.pdf [en espagnol]

CIS 11-0245 Brasseur G.
Une bonne protection passe par une identification du risque
Cet article présente la méthodologie adoptée par une entreprise spécialisée dans le traitement des déchets dangereux afin d'améliorer le suivi des expositions professionnelles de ses salariés.
Travail et sécurité, nov. 2010, n°711, p.38-40. Illus.
Une_bonne_protection.pdf [en français]

CIS 11-0189 Rachiotis G., Mouchtouri V.A., Schlaich C., Riemer T., Martinez C.V., Nichols G., Bartlett C.L., Kremastinou J., Hadjichristodoulou C.
Pratiques et législation en matière de sécurité et de santé au travail concernant les gens de mer sur les navires accueillant des passagers, avec accent sur les maladies transmissibles: conclusions d'une enquête transversale européenne (projet SHIPSAN de l'UE)
Occupational health legislation and practices related to seafarers on passenger ships focused on communicable diseases: Results from a European cross-sectional study (EU SHIPSAN PROJECT) [en anglais]
Enquête par questionnaire sur les pratiques et les législations des Etats membres de l'Union européenne en matière de sécurité et de santé au travail concernant les gens de mer sur les navires accueillant des passagers. Cette enquête porte également sur les maladies transmissibles et la vaccination.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, 2010, n°5:1, 7p. 19 réf.
Occupational_health_legislation.pdf [en anglais]

CIS 11-0273 Balty I.
Appareils de protection respiratoire et bioaérosols: quelle est l'efficacité des médias filtrants?
Depuis le milieu des années 80, une succession de menaces sanitaires (tuberculose, SRAS, bioterrorisme, pandémie grippale) conduisent les scientifiques à mener des études sur les moyens de protection respiratoire destinés aux soignants et aux autres travailleurs exposés à des bioaérosols. En s'appuyant sur les résultats de ces travaux, cet article répond aux questions souvent posées quant à leur efficacité et à la prolifération possible des microorganismes sur les filtres. Il présente également les travaux récents relatifs au développement de filtres biocides et de procédés d'inactivation de filtres contaminés.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, déc. 2010, n°221, p.41-49. Illus. 43 réf.
PR 46-221.pdf [en français]

CIS 11-0221 Poirot P., Grosjean J., Monta N., Nicot T., Zimmermann F., Duquenne P., Greef-Mirguet G., Koehler V., Piernot C.
Approche des risques chimiques et microbiologiques dans le secteur du compostage
Cet article dresse l'inventaire non exhaustif des risques chimiques et biologiques encourus par les salariés sur les plates-formes de compostage. Les résultats de différentes études montrent la présence de trois polluants majoritaires: les matières particulaires totales (MPT), l'ammoniac et les endotoxines. Bien qu'elles soient en moyenne inférieures à la valeur limite de moyenne d'exposition (VME), les concentrations en MPT sont significatives et peuvent atteindre des valeurs localement très élevées en fonction du travail et de la configuration des lieux. Les concentrations en ammoniac semblent plus préoccupantes (28 % sont supérieures à la VME) sur certaines plates-formes closes traitant les boues de stations d'épuration urbaines. L'étude a également mis en évidence que les caissons filtrants sur chargeuses étaient inefficaces dans la moitié des cas. Les endotoxines sont présentes sur tous les sites parfois à des concentrations très élevées. Les concentrations en micro-organismes cultivables sont aussi très variables et peuvent atteindre des valeurs très importantes, notamment pour les bactéries thermophiles, dépassant 105 UFC par mètre cube sur certaines plates-formes.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, déc. 2010, n°221, p.3-16. Illus. 30 réf.
ND 2336-221-10.pdf [en français]

CIS 11-0124 Colorado Soriano M., Rey-Stolle Prado L., Sanz Albert F., Abril Muños I., Sanz Albert F., Delgado Cobos P.
Evaluation du risque d'exposition à des biopesticides microbiologiques
Evaluación del riesgo por exposición a bioplaguicidas microbiológicos [en espagnol]
La substitution croissante des pesticides chimiques par des pesticides biologiques, couplée à d'autres mesures, vise à réduire considérablement le risque d'exposition aux pesticides. L'émergence de ces nouveaux produits nécessite un réexamen de la méthodologie d'évaluation de l'exposition aux pesticides pour tenir compte de la nature différente de ceux-ci. Cet article décrit la méthodologie d'évaluation des risques et des mesures de prévention à adopter lors des travaux impliquant une exposition à des produits phytosanitaires microbiologiques afin de garantir la sécurité des travailleurs. Il souligne l'importance des informations figurant sur l'étiquette.
Seguridad y Salud en el Trabajo, déc. 2010, n°60, p.14-19. Illus. 11 réf.
Evaluación_del riesgo.pdf [en espagnol]

CIS 11-0064 Santos M.
Quelques notions d'hygiène, de sécurité et de santé appliquées à la manipulation de la viande
Algumas noções de higiene, segurança e saúde aplicadas à manipulação de carnes [en portugais]
Au sommaire de cette étude bibliographique sur l'hygiène, la sécurité et la santé au travail dans la filière viande de boucherie: principaux risques; agents microbiologiques; mesures techniques de protection; analyse des risques et points de contrôle critiques (Hazard Analysis and Critical Control Points - HACCP); mesures de protection individuelle.
Segurança, sept.-oct. 2010, vol.XLV, n°198, p.10-13. Illus. 12 réf.

CIS 10-0876 Kim H., Kriebel D., Quinn M.M., Davis L.
L'homme des neiges: modèle de blessures accidentelles et de blessures évitées de justesse pour la prévention des blessures par piqûre ou objets tranchants
The snowman: A model of injuries and near-misses for the prevention of sharps injuries [en anglais]
Enquête sur les facteurs de risque de blessures accidentelles par piqûre ou objets tranchants et de blessures évitées de justesse chez le personnel de soins à domicile de l'Etat du Massachusetts, Etats-Unis.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 2010, vol.53, n°11, p.1119-1127. Illus. 34 réf.

CIS 10-0729 Marchand G., Lavoie J., Cloutier Y., Racine L., Lacombe N., Bélanger E., Lemelin C., Nadeau D., Desroches J.
Réduction de la contamination bactérienne des fluides de coupe solubles
Une étude exploratoire précédente avait démontré que les fluides de coupe de métaux (FCM) à base d'eau affichent des taux de contamination bactérienne très élevés. Cette situation s'explique en partie par des procédures de nettoyage et d'entretien incomplètes ou mal effectuées. Dans cette étude, on a évalué l'effet d'un grand nettoyage des machines sur la flore microbienne présente dans les FCM. On a constaté que le grand nettoyage ne permet pas à lui seul de réduire la concentration de bactéries contenues dans les fluides de coupe. Par contre, il permet de diminuer le nombre de changements de fluide nécessaires. Il a aussi été démontré qu'un contrôle significatif de la flore bactérienne à l'intérieur des fluides de coupe passe inévitablement par l'utilisation de biocides. On estime que, puisqu'un nettoyage en profondeur ne suffit pas et que les biocides sont reconnus comme étant responsables de problèmes de santé chez les travailleurs, d'autres voies de contrôle de la flore bactérienne présente dans les fluides de coupe devraient être évaluées.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2010. iv, 26p. Illus. 38 réf. Prix: CAD 6,30. Version téléchargeable gratuite.
Rapport_R-655.pdf [en français]

CIS 10-0583 Wicker S., Rabenau H.F.
Expositions professionnelles aux virus à diffusion hématogène chez des spécialistes des soins dentaires et des étudiants en dentisterie dans un cadre clinique
Occupational exposures to bloodborne viruses among German dental professionals and students in a clinical setting [en anglais]
Evaluation de l'exposition aux virus véhiculés par le sang chez des spécialistes des soins dentaires et des étudiants en médecine dentaire dans un cadre clinique en Allemagne.
International Archives of Occupational and Environmental Health, janv. 2010, vol.83, n°1, p.77-83. 30 réf.
Occupational_exposures_to_bloodborne_viruses.pdf [en anglais]

CIS 10-0581 Majchrzycka K., Gutarowska B., Brochocka A.
Tests et évaluation des matériaux de filtration utilisés pour la protection respiratoire contre les bioaérosols. Partie I: Type de substance active, temps de contact, microorganismes; Partie II: Transpiration dans l'environnement, microorganismes sous forme de bioaérosol
Aspects of tests and assessment of filtering materials used for respiratory protection against bioaerosols. Part I: Type of active substance, contact time, microorganism species; Part II: Sweat in the environment, microorganisms in the form of a bioaerosol [en anglais]
Résultats d'une étude présentés en deux parties de l'activité antimicrobienne de non-tissés en fibre de polymère utilisés dans des appareils de protection respiratoire.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2010, vol.16, n°2, p.263-273. Illus. 23 réf. (Partie I); p.275-280. Illus. 5 réf. (Partie II)

CIS 10-0580 Boal W.L., Leiss J.K., Ratcliffe J.M, Sousa S., Lyden J.T., Li J., Jagger J.
Etude nationale en vue de la prévention de l'exposition au sang chez les travailleurs paramédicaux: taux d'exposition au sang
Résultats d'une enquête par questionnaire réalisée aux Etats-Unis sur la prévention de l'exposition au sang chez les travailleurs paramédicaux.
International Archives of Occupational and Environmental Health, fév. 2010, vol.83, n°2, p.191-199. 33 réf.

CIS 10-0579 Rapparini C., Lui Reinhardt E.
Ministério do Trabalho e Emprego
Manuel de mise en œuvre - Programme de prévention des accidents dus à des aiguilles ou des objets tranchants dans les services de santé
Manual de implementação - Programa de prevenção de acidentes com materiais perfurocortantes em serviços de saúde [en portugais]
Ce manuel contient des informations pratiques destinées à aider les services de santé à élaborer, mettre en œuvre et évaluer un programme de prévention des accidents dus à des aiguilles ou des objets tranchants. Au sommaire: informations concernant le manuel; risques d'accidents dus à des aiguilles ou des objets tranchants et leur prévention chez les travailleurs des services de santé; description des six étapes du programme; procédures à mettre en place. En annexe: divers modèles de formulaires de recueil de données concernant le programme, de questionnaires et d'autres documents d'analyse et d'évaluation du programme.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 06409-002, Brésil, 2010. 161p. Illus. 146 réf.
Manual_de_implementação.pdf [en portugais]

CIS 10-0334 Pimbert S.
Faits et chiffres 2009
Facts and figures 2009 [en anglais]
Ce rapport présente un panorama des activités de l'Institut menées au cours de l'année 2009 en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, groupées selon les thèmes suivants: cancers professionnels; agents biologiques; lombalgies; exposition chimique; risques psychosociaux; nanotechnologies; machines et équipements de travail; champs électromagnétiques; rayonnements ionisants; enseignement de la prévention. Les éléments liés à l'organisation de l'Institut et à ses modes d'action (assistance, formation, recherche, information et communication) complètent la publication. Les principaux résultats de recherche scientifiques obtenus en 2009 font également l'objet d'une synthèse. En 2009, 121 études ont été conduites par les départements scientifiques et techniques de l'INRS. En 2009, le risque chimique, qui inclut des domaines tels que la toxicologie, la métrologie ou l'ingénierie des procédés, a représenté 36% de l'activité de recherche. L'activité autour des nanoparticules était par ailleurs en nette augmentation avec 10% du total des heures œuvrées.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2010. 35p. Illus.
ED_4295.pdf [en anglais]
ED_4294.pdf [en français]

CIS 10-0412 Lacey S.E., Abelmann. A., Dorevitch S.
Exposition aux déjections humaines lors de débords accidentels au cours du nettoyage des toilettes d'avion: risques et méthodes de prévention
Exposure to human waste from spills while servicing aircraft lavatories: Hazards and methods of prevention [en anglais]
Intervention en hygiène industrielle dans les toilettes d'avion et améliorations apportées en vue de minimiser les risques biologiques liés aux déjections humaines auxquelles sont exposés les nettoyeurs en cas de débord accidentel.
Industrial Health, janv. 2010, vol.48, n°1, p.123-128. Illus. 20 réf.
Exposure_to_human_waste.pdf [en anglais]

CIS 10-0287 Directives de bonnes pratiques - Prévention et contrôle de la maladie des légionnaires
Code of practice - Prevention and control of Legionnaires' disease 2010 [en anglais]
Directives de bonnes pratiques pour la prévention et le contrôle de la maladie des légionnaires.
Commission for occupational safety and health, 1260 Hay Street, PO Box 294, West Perth, WA 6872, Australie, 2010. Document PDF, 37p. Illus. 10 réf.
http://www.commerce.wa.gov.au/worksafe/PDF/Codes_of_Practice/Legionnaires-code.pdf [en anglais]

CIS 10-0286 Ishihama K., Sumioka S., Sakurada K., Kogo M.
Aérosols de sang en suspension dans l'air d'un bloc opératoire
Floating aerial blood mists in the operating room [en anglais]
Mesure de la concentration des aérosols de sang dans l'air du bloc opératoire d'un hôpital japonais.
Journal of Hazardous Materials, sept. 2010, vol.181, n°1-3, p.1179-1181. Illus. 9 réf.

CIS 10-0164 Topping J.
Une dose d'alcool chirurgical
A dose of surgical spirit [en anglais]
Article présentant la politique du service national de santé du Royaume-Uni en matière de formation à la prévention de ses salariés.
Safety and Health Practitioner, août 2010, vol.28, n°8, p.50-53. Illus. 2 réf

CIS 10-0278 Scarselli A., Vonesch N., Melis P., Massari S., Marinaccio A., Iavicoli S.
Risques biologiques sur le lieu de travail en Italie: résultats tirés du registre national des expositions professionnelles
Biological risk at work in Italy: Results from the national register of occupational exposures [en anglais]
Analyse des données sur l'exposition des travailleurs italiens aux facteurs de risque biologiques sur le lieu de travail.
Industrial Health, mai 2010, vol. 48, n°3, p.365-369. 18 réf.

CIS 10-0100 Canalejas Pérez P., Gadea Carrera E., Solórzano Fabrega M.
Gestion des déchets biomédicaux
Gestión de residuos sanitarios [en espagnol]
Cette notice d'information concernant la gestion des déchets biomédicaux dans les services médicaux et vétérinaires vise à garantir la santé publique et à protéger les travailleurs chargés de la gestion de ces déchets sur le site de production ainsi qu'à l'extérieur. Elle décrit les différents types de déchets et leur mode d'élimination en fonction du risque qu'ils présentent (dans les ordures ménagères ou en tant que déchets spéciaux). La législation européenne, espagnole et des instances régionales dans ce domaine est également mentionnée.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 6p.
http://www.insht.es/InshtWeb/Contenidos/Documentacion/FichasTecnicas/NTP/Ficheros/821a921/838%20web.pdf [en espagnol]

CIS 10-0136 Hernández Calleja A.
Agents biologiques. Evaluation simplifiée
Agentes biológicos. Evaluación simplificada [en espagnol]
Cette notice d'information présente une méthodologie pour l'évaluation simplifiée du risque biologique en milieu de travail basée sur la détermination du niveau de risque potentiel d'exposition à des agents biologiques. Elle propose également des mesures de prévention en fonction du niveau de risque. Enfin, elle définit les classes de risque pour des agents biologiques non infectieux.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 6p. Illus. 7 réf.
http://www.insht.es/InshtWeb/Contenidos/Documentacion/FichasTecnicas/NTP/Ficheros/821a921/833%20web.pdf [en espagnol]

CIS 10-0098 Alonso Espadalé R.M., Solans Lampurlanés X., Constans Aubert A.
Centres vétérinaires: exposition professionnelle aux agents biologiques
Centros veterinarios: exposición laboral a agentes biológicos [en espagnol]
Cette notice d'information décrit les principaux facteurs de risque d'exposition du personnel des centres vétérinaires (cabinets ou cliniques) aux agents biologiques ainsi que les mesures de prévention. Elle concerne principalement les services situés dans des zones urbaines qui traitent des animaux de compagnie. Un tableau liste les principales zoonoses liées à ces derniers.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 6p. 11 réf.
http://www.insht.es/InshtWeb/Contenidos/Documentacion/FichasTecnicas/NTP/Ficheros/821a921/821%20web.pdf [en espagnol]

2009

CIS 12-0321 Bailey C., Beswick A.
Health and Safety Executive
Mise en évidence des contaminants microbiens dans des échantillons de cire à épiler
Identification of microbial contamination in body wax samples [en anglais]
Détermination de la contamination microbienne d'échantillons de cire à épiler prélevés dans d'instituts de beauté au Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2009. viii, 19p. Illus. 10 réf.
Identification_of_microbial_contamination_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 11-0274 Marchand G., Cloutier Y., Pépin C., Drolet D.
Validation d'une méthode d'analyse exploratoire de la population mycologique par utilisation de trappes à spores
Actuellement, la méthode la plus couramment utilisée pour documenter la présence de moisissures dans l'air d'un environnement consiste à cultiver les prélèvements en laboratoire, ce qui requiert une grande expertise et prend un certain temps du fait de la période d'incubation. Les procédés employés pour analyser la flore mycologique cultivable d'un milieu ne permettent pas de déterminer la flore non cultivable, qui peut néanmoins également avoir une incidence sur la santé. La méthode des pièges à spores, bien que limitée à l'analyse des moisissures, s'inscrit parmi les techniques exploratoires rapides. La présente étude a permis de documenter les limites de détection et de quantification de cette méthode et de vérifier son champ d'application et sa précision. L'IRSST dispose donc désormais d'une méthode d'analyse exploratoire des contaminants mycologiques totaux.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2009. i, 16p. Illus. 21 réf. Prix: CAD 5,25. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
R-605.pdf [en français]

CIS 11-0125 Romeo L., Dalle Molle K., Zanoni G., Peretti A., Marangi G., Conrado L.G.L., Aragón A., Perbellini L.
Effets sur la santé respiratoire et réponse immunologique aux thermoactinomyces chez les travailleurs de la canne à sucre au Nicaragua
Respiratory health effects and immunological response to thermoactinomyces among sugar cane workers in Nicaragua [en anglais]
Etude de la sensibilisation et des effets respiratoires dus à l'exposition aux poussières de bagasse chez les travailleurs de la canne à sucre au Nicaragua.
International Journal of Occupational and Environmental Health, 3e trimestre 2009, vol.15, n°3, p.249-254. 29 réf.

CIS 10-0874 Solans Lampurlanés X.
Evaluation des risques liés à une exposition à des agents biologiques pendant le travail
Evaluación de los riesgos relacionados con la exposición a agentes biológicos durante el trabajo [en espagnol]
Cet article passe en revue les différentes situations dans lesquelles s'appliquent les dispositions du Décret royal 664/1997 concernant l'exposition professionnelle à des agents biologiques et décrit les voies d'exposition possibles. Il souligne les difficultés rencontrées pour réaliser des évaluations ambiantes fiables ainsi que l'absence de méthodologie systématique et de valeurs de référence permettant de comparer les résultats obtenus.
Seguridad y Salud en el Trabajo, déc. 2009, n°55, p.18-25. Illus. 3 réf.

CIS 10-0284 Wicker S., Rabenau H.F., Groneberg D.A., Gottschalk R.
Infections professionnelles chez les soignants: maladies infantiles
Arbeitsbedingte Infektionen bei Mitarbeitern des Gesundheitswesens: Kinderkrankheiten [en allemand]
Etude bibliographique sur les maladies infectieuses infantiles chez les soignants et mesures de prévention. Voir aussi ISN 110616, ISN 110617 et ISN 110619.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Ergonomie, déc. 2009, vol.59, n°12, p.370-381. Illus. 43 réf.

CIS 10-0137 Duchaine C., Létourneau V., Nehmé B., Mériaux A., Gilbert Y., Veillette M.
Caractérisation des bioaérosols par écologie microbienne moléculaire
Les travailleurs des porcheries sont exposés à des contaminants organiques et à des gaz. La plupart des études sur l'atmosphère de travail dans les porcheries se sont appuyées uniquement sur la culture des microorganismes, méthode qui limite la biodiversité microbienne et sous-estime la charge microbiologique. D'autres méthodes, fondées sur la biologie moléculaire, ont servi à l'analyse de la microbiologie des sols, mais pas à celle des bioaérosols. La présente étude compare ces deux méthodes et étudie l'influence des saisons ainsi que celle du mode de gestion du lisier sur la charge et la nature des bioaérosols dans des exploitations porcines. Elle démontre l'utilité des outils de biologie moléculaire pour caractériser des bioaérosols en milieu agricole, mais conclut que les analyses fondées sur cette méthode ont des limites susceptibles d'influencer l'étendue de la biodiversité observée. Par conséquent, les méthodes classiques de culture des microorganismes demeurent un complément essentiel.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2009. viii, 37p. Illus. 35 réf. Prix: CAD 6,30. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-595.pdf [en français]

CIS 09-1294 Vainio H., O'Hara L., Cheveers E., Yassi A., Fedotov I., Geyer N., Sigler N., Savolainen K., Takala J., Hämäläinen P., Pääkkönen T., Lehtinen S.
Nouveaux risques émergents
New emerging risks [en anglais]
Au sommaire de ce recueil d'articles sur la sécurité et la santé au travail présentant un intérêt pour les pays d'Afrique: grippe H1N1 et santé au travail chez les professionnels de la santé en Afrique; extraits de la documentation de l'OMS sur la grippe H1N1; partenariats nord-sud visant à renforcer l'action des organisations syndicales face au VIH/SIDA; nanomatériaux de synthèse; mondialisation des risques; bref compte rendu d'une conférence sur la santé au travail et les nanotechnologies tenue en Finlande en 2009; bref compte rendu d'une réunion des centres collaborateurs de l'OMS tenue à Genève en 2009.
African Newsletter on Occupational Health and Safety, déc. 2009, vol.19, n°3, p.55-75 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.
http://www.ttl.fi/en/publications/electronic_journals/african_newsletter/Documents/african_newsletter3_2009.pdf [en anglais]

CIS 09-1248 Gehin D., Faure M., Duquenne P., Simon X., Vallet D., Montjoffre F., Le Bâcle C.
Fabrication de saucissons secs et pneumopathie d'hypersensibilité. Point des connaissances et étude de poste
Cette étude a été réalisée dans une entreprise de fabrication de saucissons secs suite à différents problèmes respiratoires constatés chez les salariés. Des visites de l'entreprise ont été effectuées et complétées par la réalisation de prélèvements atmosphériques. On observe que les salariés sont exposés à un risque d'inhalation de moisissures. Une extraction d'air sur la machine de brossage-farinage devrait permettre de réduire les émissions de bioaérosols. Une surveillance régulière de la fonction respiratoire des salariés exposés est recommandée.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2009, n°120, p.437-452. Illus. 48 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20183/$File/TF183.pdf [en français]

CIS 09-1375 Tschopp A., Joller H., Jeggli S., Widmeier S., Steffen R., Hilfiker S., Hotz P.
Hépatite E, Helicobacter pylori et ulcères gastriques chez les travailleurs exposés aux eaux usées: étude prospective de cohorte
Hepatitis E, Helicobacter pylori and peptic ulcers in workers exposed to sewage: A prospective cohort study [en anglais]
Les travailleurs exposés aux eaux usées pourraient présenter un risque accru d'infection par Helicobacter pylori et le virus de l'hépatite E (VHE). Afin d'évaluer l'incidence de l'hépatite E clinique et des ulcères gastriques ainsi que les taux de séroconversion des anticorps anti-H. pylori et anti-VHE chez les travailleurs avec et sans exposition aux eaux usées, 332 travailleurs exposés et un groupe témoin de 446 manutentionnaires des services municipaux ont été recrutés pour cette étude. Les sujets ont subi des examens cliniques; des dosages des anticorps anti-H. pylori et anti-VHE ont également été effectués. Les résultats sont commentés. D'une manière générale, les eaux usées ne semblent pas constituer une source professionnelle d'infection par H. pylori ou le VHE chez les travailleurs formés, portant des équipements de protection individuelle et travaillant dans une région disposant d'une bonne infrastructure d'assainissement.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2009, vol.66, n°1, p.45-50. Illus. 34 réf.

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...12 | suivant >