ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Harcèlement moral et persécution - 155 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Harcèlement moral et persécution

2005

CIS 07-250 Brun C.
Risques psychosociaux. Stress, mal-être, souffrance...Un enjeu collectif de la santé et de la qualité de vie au travail
Après une brève définition des troubles psychosociaux, ce guide présente une démarche pluridisciplinaire de prévention du stress d'origine professionnelle en quatre étapes: construire une approche collective; repérer les indicateurs d'alerte; comprendre les déséquilibres; agir à plusieurs niveaux et développer une veille.
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, 4, quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05, France, déc. 2005. 23p. Illus.
http://www.aquitaine.aract.fr/pdf/RiskPsycho_guide.pdf [en français]

CIS 07-248 Bertin J., Fraix N., Paljkovic G., Sasso M.O.
Charge, absentéisme et usure au travail
Cette notice d'information présente des exemples de méthodes qui ont été adoptées par des entreprises pour résoudre les problèmes d'absentéisme, de surcharge de travail, de stress, de violences ou de dépression d'épuisement. Les secteurs concernés comprennent une centrale d'appel, un centre de formation professionnelle, des établissements sanitaires et sociaux et une collectivité territoriale.
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail, 4, quai des Etroits, 69321 Lyon Cedex 05, France, mars 2005. 6. Illus. 17 réf.
http://www.aravis.asso.fr/upload/files/FILE20050407170548_Fiche17.pdf [en français]

CIS 06-1497 Mise à jour: l'approche SOLVE pour répondre aux problèmes psychosociaux sur le lieu de travail
Update: The SOLVE approach to addressing psychosocial problems at work [en anglais]
SOLVE est un programme éducatif et interactif conçu pour faciliter le développement d'une politique d'entreprise et d'un plan d'action pour traiter les problèmes psychosociaux sur le lieu de travail. Le stress, l'alcool et la drogue, la violence (physique et psychologique), le VIH/SIDA et le tabac sont autant de facteurs engendrant des problèmes de santé pour le travailleur et une baisse de productivité pour l'entreprise. Ensemble, ils représentent une cause majeure d'accidents, de lésions mortelles, de maladies et d'absentéisme au travail, dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement. SOLVE est axé sur la prévention, en traduisant les concepts en politiques et ces dernières en actions au niveau national et de l'entreprise. Ce document donne un aperçu général du concept SOLVE, de sa méthodologie et des moyens de le mettre en œuvre en milieu de travail.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, fév. 2005. 9p. Illus.

CIS 06-1242 Apellániz González A., Izaola A.P.
Nouvelles pathologies en milieu de travail - Le harcèlement psychologique
Patologías emergentes en el medio laboral - El mobbing [en espagnol]
Les pathologies liées à un risque psychosocial, notamment le harcèlement psychologique, ne sont pas nouvelles; elles ont probablement toujours existé, mais ce problème prend de l'ampleur d'année en année. Selon la 3e enquête européenne sur les conditions de travail, il touchait 8,1% des travailleurs en 2000. Cet article fait le point sur les pathologies liées au harcèlement psychologique en milieu de travail et les outils pour leur évaluation. Thèmes traités: définition; épidémiologie; situations de harcèlement; évolution de la situation conflictuelle; répercussions cliniques; caractéristiques de la victime et du harceleur; outils d'évaluation du risque psychosocial; aspects de médecine du travail, administratifs et juridiques.
Prevención, janv.-mars 2005, n°171, p.34-45. Illus. 29 réf.

CIS 06-499 Lu J.L.
Perception du stress d'origine professionnelle chez les femmes travaillant dans différents secteurs manufacturiers
Perceived job stress of women workers in diverse manufacturing industries [en anglais]
Cette étude concerne l'impact des facteurs organisationnels sur le stress d'origine professionnel perçu par les femmes travaillant des les industries de l'électronique et de l'habillement aux Philippines. L'échantillon était constitué de 630 femmes travaillant dans 23 entreprises. Les données ont été recueillies à l'aide de questionnaires, de visites d'entreprise et d'interviews. Les facteurs professionnels étudiés comprenaient le contenu du travail, la nature des tâches, l'autonomie dans le travail, l'exposition à des risques et le type d'encadrement par la direction et les contremaîtres. L'analyse statistique a permis de mettre en évidence les interactions entre les facteurs organisationnels. On observe que les travailleuses ressentaient du stress lorsqu'elles avaient peu d'autonomie dans leur travail, que la qualité du travail était faible, qu'elles étaient fortement surveillées et que leur charge de travail était importante.
Human Factors and Ergonomics in Manufacturing, Eté 2005, vol.15, n°3, p.275-291. Illus. 19 réf.

CIS 06-497 Mayhew C., McCarthy P.
Violence et harcèlement psychologique sur le lieu de travail dans les administrations publiques
Occupational violence/bullying in public service organisations [en anglais]
Cette étude concerne les risques de violence et de harcèlement au travail chez les employés du service public en Australie. Elle a été réalisée au moyen d'interviews de salariés de centres de détention pour mineurs, de services de soins, d'établissements universitaires et de l'administration de logements sociaux. Parmi les items figuraient le nombre d'incidents de harcèlement au cours des 12 mois écoulés, les caractéristiques des auteurs soupçonnés, les lieux et les situations perçus comme présentant des risques élevés ainsi que des propositions en matière de prévention. D'après l'analyse des données, tous les indicateurs d'incidence et de gravité concernant le harcèlement et la violence au travail sont en hausse malgré certaines disparités selon les professions. Les observations sont commentées et des recommandations sont proposées.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 2005, vol.21, n°1, p.33-42. 48 réf.

CIS 06-49
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail
Bilan annuel des conditions de travail dans l'UE: 2004-2005
Annual review of working conditions in the EU: 2004-2005 [en anglais]
Ce bilan porte sur quatre dimensions des conditions de travail et de la qualité du travail et de l'emploi: carrière et emploi, santé et bien-être, développement des compétences et équilibre travail-vie personnelle. Thèmes traités: évolution de la législation européenne relative aux troubles musculosquelettiques, champs électromagnétiques, rayonnement optique, cancérogènes, mutagènes et autres agents chimiques; tendances des accidents du travail et des maladies professionnelles; temps de travail, stress lié au travail, violence et harcèlement en milieu de travail.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 2005. vii, 66p. Illus. 98 réf. Version téléchargeable gratuite.
http://www.eurofound.eu.int/ewco/reports/EU0502AR01/EU0502AR01.pdf [en anglais]

CIS 04-739 Rogoyski A.
Comment combattre le harcèlement? Un défi pour les employeurs
Jak walczyć z mobbingiem? - wyzwanie dla pracodawców [en polonais]
Commentaires raisonnés sur le harcèlement en Pologne à la lumière de la législation adoptée récemment dans ce pays sur cette question.
Monitor Prawa Pracy, déc. 2004, n°12, p.335-337. 3 réf.

2004

CIS 09-750 Leka S., Griffiths A., Cox T.
Organisation du travail et stress
Work organization and stress [en anglais]
La organización del trabajo y el estés [en espagnol]
On estime que le stress au travail influe négativement sur la santé psychologique et physique des individus ainsi que sur l'efficacité de l'entreprise. Cette brochure propose des conseils pratiques sur la manière de faire face au stress professionnel. Elle s'adresse aux employeurs, aux cadres et aux représentants syndicaux. La nature du stress au travail, ses causes et ses effets, ainsi que les stratégies de prévention, l'évaluation des risques et les méthodes de gestion du stress sont successivement passées en revue. Le rôle de la culture d'entreprise dans ce processus et les ressources qui peuvent être utilisées pour gérer le stress professionnel sont également examinés. Ces conseils doivent être interprétés à la lumière des problèmes particuliers rencontrés par différents groupes de travailleurs et en fonction de ce qui est raisonnablement possible en termes de solutions pour chaque employeur à titre individuel. Des listes de causes et d'effets courants du stress sont fournies à titre d'illustration.
Organisation mondiale de la santé (OMS), Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 2004. 27p. Illus. 6 réf.
http://www.who.int/entity/occupational_health/publications/pwh3rev.pdf [en anglais]
http://www.who.int/entity/occupational_health/publications/pwh3sp.pdf [en espagnol]
http://www.who.int/entity/occupational_health/publications/stressjapanese.pdf [en japonais]
http://www.who.int/entity/occupational_health/publications/en/pwh3f.pdf [en français]

CIS 07-991 Voss M., Floderus B., Diderichsen F.
Dans quelle mesure les caractéristiques du poste, la situation familiale, les tâches ménagères et le mode de vie sont-ils liés à l'absentéisme maladie? Une étude basée sur le service postal suédois
How do job characteristics, family situation, domestic work, and lifestyle factors relate to sickness absence? A study based on Sweden Post [en anglais]
Dans cette étude, on a cherché à déterminer le lien entre les caractéristiques de la vie professionnelle et privée et l'absentéisme maladie. Les données recueillies par voie de questionnaire auprès de 1557 femmes et de 1913 hommes salariés du service postal suédois ont été reliées à celles du registre d'absentéisme maladie au moyen d'une analyse par régression multivariée. Mis à part les problèmes de santé, des associations claires avec l'absentéisme maladie ont été observées pour le travail lourd et pénible, ainsi que pour le présentéisme maladie. La consommation de tranquillisants, le harcèlement moral et une forte charge de travail rémunérée ou non étaient associées à l'absentéisme maladie chez les femmes. La consommation d'alcool en tant que sédatif, la crainte d'une restructuration, le fait de ne pas être cadre, les aléas négatifs de la vie et le divorce étaient associés à l'absentéisme maladie chez les hommes.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2004, vol.46, n°11, p.1134-1143. 42 réf.

CIS 06-749 Geffner R., Braverman M., Galasso J., Marsh J.
Agressions dans les organisations - Violence, injures et harcèlement sur le lieu de travail et dans le cadre scolaire
Aggression in organizations: Violence, abuse, and harassment at work and in schools [en anglais]
Recueil de 13 articles sur les agressions dans les organisations, regroupées selon les thèmes suivants: bases et aperçu général; agressions, harcèlement et injures sur le lieu de travail; harcèlement et insultes en milieu scolaire.
The Haworth Press Inc., 10 Alice Street, Binghamton, NY 13904-1580, USA, 2004. xxii , 246p. Illus. Réf.bibl.

CIS 06-248 Marciniak J.
Riposte à la discrimination en matière d'emploi. Comment lutter en pratique contre la persécution et d'autres formes de discrimination
Przeciwdziałanie dyskryminacji w zatrudnieniu. Jak w praktyce zwalczać mobbing i inne formy dyskryminacji [en polonais]
Cette publication examine différentes formes de persécution et de harcèlement sexuel en milieu de travail et décrit les mesures permettant aux employeurs et aux travailleurs d'éviter les effets préjudiciables de la persécution au travail.
Wydawnictwa Profesjonalne ALPHA pro Sp. z o.o., ul. Kilińskiego 29, 07-410 Ostrołęka, Pologne, 2004. 179p. réf.

CIS 06-243 Dörre-Nowak D.
Mesures de prévention contre le harcèlement, le harcèlement sexuel et la persécution
Zbieg środków ochronnych przed molestowaniem, molestowaniem seksualnym i mobbingiem [en polonais]
Suite à une modification de la législation en date du 14 novembre 2003, les notions de harcèlement, harcèlement sexuel et persécution ont été introduites dans le code du travail polonais. Les questions concernant la protection des droits de l'individu et les relations entre le code du travail et celles du code civil font l'objet de commentaires.
Praca i Zabezpieczenie Społeczne, nov. 2004, n°11, p.8-15. 11 réf.

CIS 05-488 Freydt C., Légeron P., Paolillo A.G.
Dossier stress au travail
Ce dossier à l'intention des médecins généralistes présente une synthèse des causes des stress au travail et explique comment aider le patient à se protéger lui-même. Au sommaire: évolution des conditions de travail; facteurs de stress au travail; diagnostic (évaluation des causes de stress, estimation de la réaction de stress, recherche des facteurs de protection chez le patient); apprendre au patient à augmenter sa résistance au stress; aider un patient victime de harcèlement moral présumé; rôle du médecin généraliste.
Le Généraliste, 16 avr. 2004, n°2286, p.I-X. Illus. 6 réf.

CIS 05-247 Niño Escalante J.
Le harcèlement moral et l'évaluation des risques professionnels
El "mobbing" y las evaluaciones de riesgos laborales [en espagnol]
Le harcèlement psychologique est un phénomène récent qui, outre son incidence sur le travail, a des répercussions cliniques et juridiques. Il est considéré comme un facteur de risque, bien qu'il diffère des autres facteurs de risque dans la mesure où il s'agit d'un risque conscient et délibéré de faire du mal à une autre personne, et doit donc être pris en compte dans une évaluation des conditions de travail susceptibles d'entraîner une atteinte à la santé. Cet article définit l'approche que doit adopter le préposé à l'évaluation des risques psychosociaux lorsqu'il est en présence d'indicateurs de harcèlement psychologique ainsi que les mesures de prévention pouvant être mises en œuvre au sein de l'entreprise.
Mapfre seguridad, 3e trimestre 2004, vol.24, n°95, p.9-17. Illus. 7 réf.
http://www.mapfre.com/fundaciones/es/FundacionMapfre/publicaciones/pdf/Elmobbing_MapfreSeguridad_n95_art3.pdf [en espagnol]

CIS 05-250 Formes et conséquences de la violence au travail. Colombie 2004
Formas y consecuencias de la violencia en el trabajo. Colombia 2004 [en espagnol]
Ce document présente les résultats d'une étude sur la violence au travail menée dans quatre villes colombiennes en 2004. Elle analyse les diverses formes de violence au travail (agression physique ou verbale, menaces, harcèlement sexuel ou psychologique), ainsi que leurs conséquences dans quatre secteurs d'activité: les services d'enquête et de surveillance privés, les transports routiers et les transports urbains, le secteur financier ainsi que les services de santé. Il propose également un protocole de surveillance épidémiologique visant à prévenir la violence en milieu de travail.
Ministerio de la Protección Social, Carrera 13 No. 32 -76 piso 15, Bogotá, Colombie, 2004. 64p. Illus. 50 réf.

CIS 05-72 Ayala Cáceres C.L.
Concept juridique de maladie professionnelle
Concepto jurídico de enfermedad profesional [en espagnol]
Cet article commente le concept de maladie professionnelle tel qu'il est défini dans la loi colombienne. Principaux thèmes traités: évolution juridique du concept de maladie professionnelle et bases légales; différentes doctrines et théories de la maladie professionnelle; doctrine en vigueur en Colombie (responsabilité objective); présomption de maladie professionnelle; relation de causalité; pathologies aggravées par le travail; le harcèlement psychologique en tant que cause de maladie professionnelle; concept de maladie professionnelle, tel qu'il est appliqué actuellement en Colombie; prescription ou perte des droits; détermination de l'origine professionnelle de la maladie; détermination du degré d'incapacité (incapacité totale ou partielle). La législation colombienne reconnaît actuellement 42 maladies professionnelles.
Protección y seguridad, mai-juin 2004, vol.50, n°295, p.32-38. Illus. 3 réf.

CIS 05-244 López García Silva J.A., Sánchez Gómez E., Petkova Sáiz E.
Mobbing, persécution, harcèlement, agression psychologique au travail (et non harcèlement moral): considérations juridiques et de prévention en prenant l'exemple d'un cas
Mobbing, acoso psicológico en el trabajo, hostigamiento psicológico en el trabajo (no acoso moral): consideraciones preventivas y jurídicas a propósito de un caso [en espagnol]
Partant d'un cas de harcèlement psychologique, cet article définit les termes de mobbing, de persécution, de harcèlement et d'agression psychologique, qui recouvrent un comportement pour lesquels on emploie parfois à tort le terme de "harcèlement moral", et leurs implications juridiques. Il explique comment diagnostiquer une situation de harcèlement psychologique au travail et la manière dont les services de prévention doivent agir dans de telles situations.
Prevención, trabajo y salud, 2004, n°29, p.4-16. Illus.
http://www.mtas.es/insht/revista/revista29_04.htm [en espagnol]

CIS 04-745 Jędrejek G.
Responsabilité civile et criminelle en cas de harcèlement moral
Cywilnoprawna odpowiedzialność za stosowanie mobbingu [en polonais]
Cette monographie traite des aspects juridiques du harcèlement et donne une définition du phénomène. Le problème de la violation des droits de la personne et du bien-fondé des plaintes des victimes sont présentés.
Wydawnictwo Prawnicze LexisNexis Sp. z o.o., ul. Sosnkowskiego 1, 02-495, Warszawa, Pologne, 2004. 281p. Réf.bibl.

CIS 04-736 Bensefa L., Sandret N., De Clavière C., Descatha A., Pairon J.C.
Harcèlement moral et pronostic professionnel chez 126 patients d'une consultation de pathologie professionnelle
Le but de cette étude était de décrire une population de patients venus consulter dans une unité de pathologie professionnelle pour suspicion de harcèlement moral et de déterminer les facteurs pronostiques du devenir professionnel. Les patients ayant consulté entre janvier 2000 et juin 2002 pour souffrance psychologique au travail ont été inclus dans l'étude. Tous les dossiers médicaux ont été analysés afin d'évaluer les caractéristiques socio-démographiques et de discriminer les cas de harcèlement des cas de conflit ou de surcharge au travail. Un auto-questionnaire a été adressé à chaque patient en décembre 2002 afin de connaître leur devenir socioprofessionnel. L'étude a porté sur 126 patients, dont 108 ont été considérés victimes d'un harcèlement présumé, les 18 autres cas concernant un conflit ou une surcharge au travail. On a observé une sur-représentation du milieu associatif (21 cas), des activités de santé (18 cas) et du commerce de détail (14 cas). Sur les 85 réponses obtenues à l'auto-questionnaire adressé par voie postale, 72 sujets étaient présumés harcelés. Les facteurs associés de façon significative au maintien au sein de l'entreprise étaient l'âge, la taille de l'entreprise et son caractère public. Parmi les 40 patients présumés harcelés ayant quitté leur entreprise, 90% ont été licenciés et 42,5% avaient de réelles difficultés de réinsertion professionnelle. Les patients présumés harcelés ayant une évolution favorable sont ceux qui ont été le moins longtemps exposés. Le véritable enjeu est donc de dépister le plus tôt possible ces situations où le médecin du travail devient l'interlocuteur clé.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, sept. 2004, vol.65, n°5, p.387-395. Illus. 22 réf.

CIS 04-488 Moreno-Jiménez B., Rodriguez Muñoz A., Garrosa Hernández E., Morante Benadero M.E.
Relations contractuelles et harcèlement psychologique sur le lieu de travail: une analyse comparée
Relaciones contractuales y acoso psicológico en el trabajo: un análisis comparativo [en espagnol]
Cette étude avait pour objectif d'analyser les éventuelles différences dans le harcèlement psychologique et ses dimensions en fonction des relations contractuelles. Elle porte sur 103 employés des transports publics de la Communauté de Madrid. Les participants ont répondu à un questionnaire portant sur les données individuelles, le type de contrat de travail ainsi que le degré de harcèlement psychologique, les facteurs organisationnels et le leadership. Les résultats révèlent des différences significatives entre les travailleurs à contrat temporaire et les travailleurs ayant un contrat à durée indéterminée en ce qui concerne le harcèlement psychologique et l'isolement social. Différentes hypothèses sont proposées pour expliquer l'incidence de la flexibilité en matière de contrat de travail sur le processus de harcèlement psychologique au travail.
Medicina y seguridad del trabajo, déc. 2004, vol.L, n°197, p.19-26. Illus. 31 réf.

CIS 03-1696 Alderton T., Bloor M., Kahveci E., Lane T., Sampson H., Thomas M., Winchester N., Wu B., Zhao M.
Les gens de mer à l'heure de la mondialisation - Conditions de vie de travail dans une industrie mondialisée
The global seafarer - Living and working conditions in a globalized industry [en anglais]
Cette étude traite de l'impact de la mondialisation sur les gens de mer en ce qui concerne les pratiques d'embauche, le rôle des syndicats et les conventions collectives, la certification, les salaires, les contrats et la durée des périodes de service. Une section est consacrée aux conditions de travail et aux risques professionnels. Malgré l'absence de données détaillées à l'échelle internationale, il apparaît que le taux de décès dus à des accidents du travail est élevé au sein de cette population. Les risques d'exposition comprennent ceux liés aux substances toxiques transportées ainsi qu'à l'amiante présent dans les salles des machines. Le harcèlement, la solitude, la dépression et le suicide semblent également être fréquents chez les gens de mer.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2004. xvi, 208p. Illus. Réf. bibl. Index. Prix: CHF 30,00.

2003

CIS 11-0737 Williams C.
Service dans le ciel: exigences du travail émotionnel dans les transports aériens
Sky service: The demands of emotional labour in the airline industry [en anglais]
Etude des facteurs de risque psychologiques auxquels est exposé le personnel féminin naviguant dans l'aviation civile commerciale australienne.
Gender, work and organization, nov. 2003, vol.10, n°5, p.513-550. 59 réf.
Sky_service.pdf [en anglais]

CIS 09-499 Gilioli R., Fingerhut M.A., Kortum-Margot E.
Qu'est-ce que le harcèlement moral sur le lieu de travail?
Raising awareness of psychological harassment at work [en anglais]
Violenza psicologica sul lavoro - Accrescere la consapevolezza [en italien]
Sensibilizando sobre el acoso psicológico en el trabajo [en espagnol]
Le harcèlement moral est une forme d'abus de pouvoir exercé à l'encontre d'un employé qui s'exprime par un comportement contraire à l'éthique visant à l'humilier. Ce phénomène d'ampleur croissante dans le monde entier est encore largement méconnu et sous-estimé. Il peut avoir de graves répercussions sur la qualité de la vie et la santé des individus, en particulier sur le plan émotionnel, psychosomatique et comportemental. En outre, l'ensemble de la société en pâtit en raison de la pression accrue qui en résulte sur les services sociaux et l'organisation de la protection sociale. Cette brochure est destinée à faire mieux connaître ce problème de plus en plus préoccupant en expliquant ses caractéristiques, notamment en proposant une définition du harcèlement et en décrivant ce qui distingue une situation de harcèlement moral sur le lieu de travail d'un conflit normal, la façon dont il se manifeste et les conséquences qu'il peut avoir sur la santé et la société. Les auteurs examinent en particulier les facteurs qui créent des conditions propices à ce genre de situation et les mesures qu'il convient d'adopter pour lutter et réagir contre ce phénomène. Le harcèlement étant une pratique répandue dans tous les secteurs professionnels, cette publication, qui a pour objet de promouvoir la sécurité et la santé au travail, veut alerter les professionnels de la santé, les décideurs, les administrateurs, les directeurs de ressources humaines, la communauté des juristes, les syndicats et les travailleurs du monde entier. La seule manière de lutter contre le harcèlement moral sur le lieu de travail est d'unir les efforts de tous ces acteurs en abordant le problème sous différents angles. (Versions française et anglaise du rapport, voir aussi CIS 07-1248). Version japonaise disponible auprès de l'OMS: http://www.who.int/occupational_health/publications/harassment/en/index.html
Organisation mondiale de la santé (OMS), Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 2003. 40p. Illus. 18 réf.
http://www.who.int/entity/occupational_health/publications/en/pwh4f.pdf [en français]
http://www.who.int/entity/occupational_health/publications/en/oehharassmentitalian.pdf [en italien]
http://www.who.int/entity/occupational_health/publications/en/pwh4sp.pdf [en espagnol]
http://www.who.int/entity/occupational_health/publications/en/pwh4e.pdf [en anglais]

CIS 08-744 Di Martino V., Hoel H., Cooper C.L.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail
Prévention de la violence et du harcèlement sur le lieu de travail
Preventing violence and harassment in the workplace [en anglais]
Ce rapport présente les conclusions d'un projet européen sur la violence et le harcèlement en milieu de travail. Il identifie les différentes formes et les schémas de violence et de harcèlement sur le lieu de travail au sein de l'Union européenne et commente le récent élan d'activités et d'initiatives concernant ces questions sur le plan juridique, avec de nouvelles législations entrées en vigueur ou en cours d'élaboration dans plusieurs pays. Il présente également des preuves des effets néfastes de ces comportements sur les individus, les organisations et la société en général, et en évalue les coûts potentiels. Enfin, il analyse les facteurs qui contribuent à la violence physique et psychique, et commente différentes bonnes pratiques de prévention et de gestion de la violence et du harcèlement sur le lieu de travail.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Wyattville Road, Loughingstown, Dublin 18, Irlande, 2003. viii, 100p. Illus. Env. 220 réf.
http://www.eurofound.europa.eu/pubdocs/2002/109/en/1/ef02109en.pdf [en anglais]

CIS 08-241 Graf M.
Le mobbing en Suisse
Mobbing in der Schweiz [en allemand]
Il mobbing in Svizzera [en italien]
Cet article présente les conclusions d'une enquête sur le harcèlement psychologique (mobbing) en Suisse réalisée par interview téléphonique auprès d'un échantillon de 3220 personnes exerçant une activité professionnelle. Sur l'ensemble des personnes interrogées, 7,6% remplissaient les critères scientifiques du mobbing et 4% se déclaraient victimes de mobbing, ces deux groupes ne se recoupant toutefois que partiellement. D'autres observations concernant les conséquences sur la santé des victimes, l'âge, le sexe et la nationalité des victimes, la prévalence dans les différents secteurs d'activité ainsi que les harceleurs sont commentées. Enfin quelques mesures de prévention sont proposées.
Communications de la CFST, avr. 2003, vol.54, p.17-20. Illus. 4 réf.
http://www.ekas.ch/download.php?id=128 [en italien]
http://www.ekas.ch/download.php?id=127 [en allemand]
http://www.ekas.ch/download.php?id=129 [en français]

CIS 07-1248 Gilioli R., Fingerhut M.A., Kortum-Margot E.
Qu'est-ce que le harcèlement moral sur le lieu de travail?
Raising awareness of psychological harassment at work [en anglais]
Le harcèlement moral est une forme d'abus de pouvoir exercé à l'encontre d'un employé qui s'exprime par un comportement contraire à l'éthique visant à l'humilier. Ce phénomène d'ampleur croissante dans le monde entier est encore largement méconnu et sous-estimé. Il peut avoir de graves répercussions sur la qualité de vie et la santé des individus, en particulier sur le plan émotionnel, psychosomatique et comportemental. En outre, l'ensemble de la société en pâtit en raison de la pression accrue qui en résulte sur les services sociaux et l'organisation de la protection sociale. Cette brochure est destinée à mieux faire connaître ce problème de plus en plus préoccupant en expliquant ses caractéristiques. Elle propose notamment une définition du harcèlement et décrit ce qui distingue une situation de harcèlement moral sur le lieu de travail d'un conflit normal, la façon dont il se manifeste, et les conséquences qu'il peut avoir sur la santé et la société. Les auteurs examinent en particulier les facteurs qui créent des conditions propices à ce genre de situation et les mesures qu'il convient d'adopter pour lutter et réagir contre ce phénomène. Le harcèlement étant une pratique répandue dans tous les secteurs professionnels, cette brochure, qui a pour objet de promouvoir la sécurité et la santé au travail, veut alerter les professionnels de la santé, les décideurs, les administrateurs, les directeurs de ressources humaines, la communauté des juristes, les syndicats et les travailleurs du monde entier. La seule manière de lutter contre le harcèlement moral sur le lieu de travail est d'unir les efforts de tous ces acteurs en abordant le problème sous différents angles.
Organisation mondiale de la santé (OMS), Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, [ca 2003]. 40p. Illus. 19 réf.
http://www.who.int/entity/occupational_health/publications/en/pwh4e.pdf [en anglais]
http://www.who.int/entity/occupational_health/publications/en/pwh4f.pdf [en français]

CIS 06-748 La violence au travail
Violence at work [en anglais]
La violencia en el trabajo [en espagnol]
Recueil d'articles sur les causes des différentes formes de violence, du harcèlement moral et sexuel et des initiatives prises pouvant être prises pour y faire face. Au sommaire: organisation du travail et harcèlement moral; relation de pouvoir et harcèlement sexuel; violence chez les journalistes, à l'école et dans les services de santé; coûts économiques et sociaux de la violence; rôle des syndicats; rôle du programme SOLVE du BIT; mesures de prévention fondées sur la législation, la négociation collective et les codes de conduite; Recueil de directives pratiques du BIT visant à combattre la violence dans le secteur des services.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. viii, 73p. Illus. Réf. bibl.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/actrav/publ/133/index.htm [en anglais]
http://www.ilo.org/public/french/dialogue/actrav/publ/133/index.htm [en français]
http://www.ilo.org/public/spanish/dialogue/actrav/publ/133/index.htm [en espagnol]

CIS 05-90 Gunnarsdottir H.K., Rafnsdottir G.L., Helgadottir B., Tomasson K.
Facteurs de risque psychosociaux de symptômes musculosquelettiques chez les femmes travaillant dans le secteur des soins gériatriques
Psychosocial risk factors for musculoskeletal symptoms among women working in geriatric care [en anglais]
La présente étude avait pour but d'explorer l'importance de la relation entre les caractéristiques psychosociales du métier et les symptômes musculosquelettiques chez les femmes travaillant dans le secteur des soins gériatriques. 1518 femmes travaillant dans des maisons de retraite ou dans des unités de gériatrie d'hôpitaux employant plus de 10 personnes en Islande ont répondu à un questionnaire. Des odds ratios de plus de deux dans le cas d'un ou plusieurs symptômes musculosquelettiques ont été observés pour les facteurs de risque suivants: sentiment que le travail est mentalement pénible; épuisement mental à la fin du poste; insatisfaction en ce qui concerne la communication avec les supérieurs ou la diffusion de l'information; manque d'influence sur son travail; insatisfaction en ce qui concerne sa hiérarchie; forte pression temporelle; manque de solidarité entre collègues; harcèlement; violences ou menaces sur le lieu de travail.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 2003, vol.44, n°6, p.679-684. 34 réf.

CIS 04-534 Salvslaboris - 2e Exposition de prévention des risques professionnels, de l'environnement et de la santé au travail - 3e Conférence européenne sur les politiques de prévention dans les entreprises
Salvslaboris - 2a Feria de prevención de riesgos laborales, medioambiente y salud laboral -3ª Conferencia europea sobre políticas de seguridad y salud en la empresa [en espagnol]
Comptes rendus des communications présentées à l'occasion de la 1re exposition sur la prévention des risques professionnels, l'environnement et la santé au travail tenue à Madrid, Espagne, du 22 au 24 octobre 2001, couplée à la 3e conférence européenne sur les politiques de prévention dans les entreprises, et lors de la 2e exposition sur la prévention des risques professionnels, l'environnement et la santé au travail tenue à Madrid, Espagne, du 23 au 25 octobre 2002. Principaux thèmes abordés: politiques de l'Union européenne en matière de prévention; situation de la transposition des directives européennes relatives à la sécurité et à la santé au travail dans la législation espagnole; rapport coûts-bénéfices de la prévention; présentation de différents modèles de gestion de la prévention; rôle des autorités et de l'inspection du travail et responsabilités des employeurs; gestion des mutuelles d'accident et des services de prévention externes; gestion intégrée de la prévention, de la qualité et de l'environnement; stress d'origine professionnelle et harcèlement psychologique; prévention dans les PME; responsabilités en matière d'audit; surveillance de la santé.
Instituto Europeo de Salud y Bienestar Social (IE), Joaquín Costa, 16, El Viso, 28002 Madrid, Espagne, 2002. 555p. Illus.; 2003. 736p. Illus.

CIS 04-558 Kivimäki M., Virtanen M., Vartia M., Elovainio M., Vahtera J., Keltikangas-Järvinen L.
Persécution sur le lieu de travail et risque de maladie cardiovasculaire et de dépression
Workplace bullying and the risk of cardiovascular disease and depression [en anglais]
Afin d'examiner si la persécution sur le lieu de travail constitue un facteur de risque de maladie cardiovasculaire et de dépression, des modèles de régression logistique ont été liés aux données prospectives de deux études portant sur une cohorte 5432 employés d'hôpitaux (601 hommes et 4831 femmes) âgés de 18 à 63 ans. Les issues observées étaient un diagnostic de maladie cardiovasculaire ou de dépression au cours des deux ans de suivi chez les sujets ne présentant pas ces affections au début de l'étude. La prévalence de la persécution était de 5% dans la première étude et de 6% dans la seconde. 2% des sujets ont rapporté des expériences de persécution dans les deux études, ce qui indique une persécution sur une période prolongée. Après ajustement pour le sexe, l'âge et le salaire, on observe que les sujets victimes de persécution sur une période prolongée ont un odds ratio de 2,3 pour les incidents cardiovasculaires par rapport aux employés non persécutés. L'odds ratio est ramené à 1,6 après ajustement pour une surcharge pondérale au début de l'étude. On observe également une association importante entre la persécution sur une période prolongée et la dépression, même après ajustement pour la surcharge pondérale (odds ratio 4,2). Ces résultats semblent indiquer que la persécution est un facteur étiologique de troubles mentaux. Les victimes de persécution semblent aussi présenter un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire, qui peut toutefois en partie être imputable à une surcharge pondérale.
Occupational and Environmental Medicine, oct. 2003, vol.60, n°10, p.779-783. 24 réf.

CIS 04-612 Sécurité et santé au travail dans le secteur de l'enseignement
Arbejdsmiljø inden for uddannelsessektoren [en danois]
Sicherheit und Gesundheitsschutz bei der Arbeit im Bildungssektor [en allemand]
Ē epaggelmatikḗ asfáleia kai ugeía ston kládo tēs ekpaídeusēs [en grec]
Occupational safety and health in the education sector [en anglais]
La seguridad y la salud laborales en el sector de la enseñanza [en espagnol]
Tööohutus ja töötervishoid haridussektoris [en estonien]
Arbetsmiljön i utbildningssektorn [en suédois]
Sicurezza e salute nel settore dell'istruzione [en italien]
Veiligheid en gezondheid in het onderwijs [en néerlandais]
Bezpieczeństwo i zdrowie w pracy w sektorze edukacji [en polonais]
A saúde e a segurança no trabalho no sector da educação [en portugais]
Varnost in zdravje pri delu v šolstvu [en slovène]
Opetusalan työturvallisuus ja työterveys [en finnois]
Les dangers rencontrés dans les établissements d'enseignement peuvent être les mêmes que ceux de n'importe quel autre lieu de travail. Toutefois, dans le secteur de l'enseignement, le lieu de travail est partagé avec des étudiants ou des élèves, qui sont plus vulnérables, étant jeunes, sans expérience et qui méconnaissent souvent les dangers menaçent leur sécurité et leur santé. Ils peuvent en outre être un danger pour eux-mêmes. Au sommaire de cette fiche d'information sur la sécurité et la santé au travail dans l'enseignement: gestion de la sécurité et de la santé; environnements de travail sûrs; glissades et trébuchements; entretien; sécurité incendie et plan d'urgence; sécurité et santé dans les laboratoires et les ateliers; troubles musculosquelettiques; stress; violence; harcèlement moral.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2003. 2p. 16 réf.
http://osha.europa.eu/en/publications/factsheets/46/view [en multilingue]

CIS 04-241 McCarthy P., Mayhew C., Barker M., Sheehan M.
Persécution et violence sur le lieu de travail dans l'enseignement supérieur: auteurs et facteurs de risque
Bullying and occupational violence in tertiary education: Perpetrators and risk factors [en anglais]
Cet article présente un aperçu général des conclusions d'une enquête concernant le harcèlement et la violence sur le lieu de travail dans un établissement d'enseignement supérieur en Australie. L'étude a été commanditée par les responsables des ressources humaines de l'université pour servir de base à la mise en œuvre de politiques et de procédures de prévention du harcèlement psychologique et de la violence, atteindre les objectifs en matière d'amélioration de la qualité et satisfaire aux directives gouvernementales. Les données recueillies montrent que le harcèlement et la violence sur le lieu de travail peuvent être le fait d'étudiants ou résulter d'interactions entre membres du corps enseignant, et être aggravées par des exigences de travail déraisonnables. Des recommandations sont formulées sur la base des facteurs de risque identifiés. Elles concernent la réforme des pratiques de gestion, le développement des efforts de prévention, l'amélioration des systèmes de formation/ perfectionnement et d'évaluation des enseignants, ainsi que l'introduction de codes de bonne conduite pour les étudiants.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, août 2003, vol.19, n°4, p.319-326. 31 réf.

CIS 03-1990 Giga S.I., Hoel H., Cooper C.L.
Violence et stress au travail dans le secteur des services postaux
Violence and stress at work in the postal sector [en anglais]
Traditionnellement, les services postaux fonctionnaient dans un environnement non compétitif, avec une situation de monopole, où les syndicats étaient très bien implantés, et fournissaient un service social sans aucune obligation de rentabilité à long terme. Avec la mondialisation et l'évolution des besoins des clients, des changements importants se sont avérés nécessaires non seulement au niveau des produits et des services, mais aussi dans le mode de fonctionnement qui a aussi subi des modifications profondes. Cette évolution inéluctable, qui s'est faite au cours des dernières décennies, a tendu les relations entre la direction, les employés et leurs représentants et a entraîné une insécurité et une insatisfaction au travail et des conflits entre les travailleurs. Ce document de travail examine le problème de la violence et du stress au travail dans le secteur des services postaux. Au sommaire: environnement spécifique à ce secteur en tant que source de violence et de stress au travail; étendue de la violence et du stress dans les services postaux et leur impact sur le secteur et les salariés; recueil d'informations et déclaration des violences et du stress; exemples illustrant la violence et le stress dans ce secteur; stratégies de prévention, de réduction, de gestion et d'adaptation.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. vii, 24p. 52 réf.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/papers/postelcm/wp200.pdf [en anglais]

CIS 03-1989 Giga S.I., Hoel H.
Violence et stress au travail dans les services financiers
Violence and stress at work in financial services [en anglais]
Les fusions et les rachats, la mondialisation et les restructurations intervenues ces dernières décennies ont entraîné des changements importants dans l'organisation du travail. La modernisation qui en a découlé a suscité des inquiétudes parmi les employés des services financiers, notamment en raison des délais plus courts, des contraintes croissantes et des conflits de rôle, des carences en matière d'ergonomie et des relations difficiles avec les clients. Le nombre de cas de violence et de stress rapportés dans ce secteur est également en augmentation. Ce rapport examine la littérature concernant la prévalence, les causes, les conséquences et la prévention de la violence et du stress dans les services financiers. Au sommaire: environnement spécifique à ce secteur en tant que source de violence et de stress au travail; étendue de la violence et du stress dans les services financiers et son impact sur le secteur et les salariés; recueil d'informations et déclaration des violences et du stress; exemples illustrant la violence et le stress dans ce secteur; stratégies de prévention, de réduction, de gestion et d'adaptation.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. 24p. 68 réf.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/papers/service/wp210.pdf [en anglais]

CIS 03-1988 Di Martino V.
Relation entre le stress professionnel et la violence au travail dans le secteur de la santé
Relationship between work stress and workplace violence in the health sector [en anglais]
Cette étude basée sur une analyse de la littérature examine les aspects du stress et de la violence au travail dans le secteur de la santé. Elle souligne l'ampleur du problème et met l'accent sur les principaux facteurs et la manière dont ils interagissent. Au sommaire: définition du stress et de la violence; stress en tant que source de violence au travail; violence au travail en tant que source de stress; effets cumulés du stress et de la violence; conséquences spécifiques au secteur de la santé (aspects de l'environnement de travail induisant le stress et la violence, impact sur les conditions de travail et l'emploi, impact sur les coûts); démarches d'adaptation.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. viii, 33p. Illus. 50 réf.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/papers/health/stress-violence.pdf [en anglais]

CIS 03-1983 Essenberg B.
Violence et stress au travail dans le secteur des transports
Violence and stress at work in the transport sector [en anglais]
La violence et le stress sont des facteurs de risque du secteur des transports qui ont suscité un intérêt croissant ces dernières années. Ce document de travail est plus principalement axé sur les transports publics (chemins de fer et systèmes de transport régionaux ou urbains), le transport routier de fret et les taxis ainsi que l'aviation civile. Au sommaire: violence et stress dans les secteurs de services; caractéristiques et causes de la violence et du stress professionnel dans le secteur des transports; étendue de la violence et du stress dans ce secteur; recueil d'informations et déclaration des violences et du stress; stratégies de prévention, de réduction, de gestion et d'adaptation.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. v, 46p. Illus. 81 réf.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/papers/transport/wp205.pdf [en anglais]

CIS 03-1987 Verdugo R., Vere A.
Violences sur les lieux de travail ayant des conséquences sur le secteur de l'enseignement: problèmes, solutions et moyens mis en œuvre
Workplace violence in sectors with implications for the education sector: Issues, solutions and resources [en anglais]
Les écoles sont généralement considérées comme des lieux d'enseignement et de formation et non comme des endroits où se déroulent des actes de violence. Bien que la sécurité soit garantie dans une grande majorité des écoles à travers le monde, certains incidents violents qui se sont déroulés récemment dans des écoles sont inquiétants. Partout dans le monde, les enseignants s'inquiètent pour leur sécurité et cherchent des solutions pour améliorer la situation. Ce document de travail examine les tendances et les expériences faites dans d'autres secteurs, en tire les enseignements et propose des démarches pour faire face aux défis que posent la violence et le stress dans les écoles et les autres lieux consacrés à l'enseignement. Au sommaire: définition des principaux concepts; causes de la violence et du stress sur les lieux de travail; environnement spécifique en tant que source de violence et de stress au travail; étendue de la violence et du stress dans le secteur de l'enseignement et son impact; examen des stratégies visant à résoudre le problème.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. vi, 42p. 176 réf.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/papers/education/wp208.pdf [en anglais]

CIS 03-1986 Giga S.I., Hoel H., Cooper C.L.
Violence au travail dans les métiers du spectacle et le journalisme
Violence at work in the performing arts and in journalism [en anglais]
L'objectif de ce document de travail est d'identifier les problèmes liés à la violence et au stress chez les personnes travaillant dans les milieux des médias et du spectacle. Il examine des métiers très divers, notamment celui d'acteur, de danseur, de musicien, ainsi que le travail dans les médias et le journalisme sur le terrain. Au sommaire: environnement spécifique en tant que source de violence et de stress au travail; étendue de la violence et du stress dans les médias et le milieu du spectacle; causes de la violence et du stress; recueil d'informations et déclaration des violences et du stress dans les secteurs des médias et du spectacle; exemples de cas de violence et de stress dans ces secteurs.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. vii, 20p. 55 réf.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/papers/media/wp201.pdf [en anglais]

CIS 03-1985 Hoel H., Einarsen S.
Violence au travail dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme
Violence at work in hotels, catering and tourism [en anglais]
La violence et le stress au travail sont plus fréquents dans les secteurs des services que dans d'autres secteurs économiques parce qu'ils résultent dans une large mesure du contact entre les travailleurs et le public ou les clients. Ce document de travail est une étude de la littérature concernant la violence au travail dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme. Au sommaire: définitions; conditions de travail pouvant engendrer du stress et de la violence au travail; groupes de travailleurs vulnérables; incidence de la violence et du stress; impact économique de la violence et du stress; causes de stress; causes de harcèlement sexuel; causes de violence et de harcèlement moral (y compris rôle de l'alcool et de la drogue); sous-déclaration de la violence; stratégies de prévention, de réduction, de gestion et d'adaptation.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. iii, 35p. 106 réf.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/papers/tourism/wp211.pdf [en anglais]

CIS 03-1476 Mayhew C., Grewal D.
Violence et harcèlement moral au travail dans le secteur maritime: étude pilote
Occupational violence/bullying in the maritime industry: A pilot study [en anglais]
Dans cette étude portant sur la violence et le harcèlement moral en mer, les données on été recueillies par voie de questionnaires et d'interviews structurées auprès de 108 marins de différentes nationalités. On observe que cette main-d'œuvre internationale présente l'ensemble des caractéristiques des travailleurs précaires: position faible sur le marché du travail, horaires longs, salaires relativement bas et fréquence des cas de violence et de harcèlement. Ces observations n'étaient pas inattendues à la lumière des conclusions d'études détaillées récentes portant sur le travail précaire dans d'autres branches d'activité. Toutefois, la principale caractéristique propre au secteur maritime est que les équipages sont souvent multinationaux, ce qui accentue parfois les tensions, par exemple les insultes à caractère raciste. Les gens de mer travaillant généralement loin de leurs réseaux de soutien sociaux dans leur région de domicile, leur vulnérabilité à un ensemble de mécanismes d'exploitation est exacerbée. L'application du projet de directive de bonnes pratiques du BIT sur la violence au travail dans le secteur des services, basé sur le rapport intitulé "La violence au travail" (voir CIS 00-599) peut constituer une étape décisive dans l'effort visant à diminuer la violence et le harcèlement moral dans le secteur maritime.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, oct. 2003, vol.19, n°5, p.457-463. 23 réf.

CIS 03-1478 Mayhew C., Chappell D.
Violence "interne" (ou harcèlement) dans le secteur des soins de santé
"Internal" occupational violence (or bullying) in the health care industry [en anglais]
Cet article traite du problème de la violence "interne" (ou harcèlement) sur le lieu de travail dans le secteur des soins de santé. D'après l'analyse des résultats d'un ensemble d'études réalisées au niveau international, au moins 8% des travailleurs de ce secteur sont confrontés chaque année à une forme ou une autre de harcèlement de la part de leurs collègues. Une proportion supplémentaire subit par ailleurs des formes plus directes de violence de la part de collègues. Selon cet article, ces cas de violence interne se situent sur une échelle continue et progressive d'insultes, d'imposition de pratiques de travail déraisonnables, de menaces et de violences physiques. Aussi les incidents diffèrent-ils du point de vue de leur gravité. Les victimes d'humiliations et de menaces répétées éprouvent un mal-être et ont une productivité plus faible. L'article conclut que, pour diminuer efficacement les risques de harcèlement dans le secteur des soins de santé, il est nécessaire de mettre en œuvre des stratégies de prévention holistiques impliquant l'ensemble de l'entreprise.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 2003, vol.19, n°1, p.59-71. 125 réf.

CIS 03-1487 De Gasparo C., Grenier-Pezé M.
Etude d'une cohorte clinique de patients harcelés: une approche sociologique quantitative
Cette étude a porté sur 94 personnes (31 hommes et 63 femmes) reçues en consultation pour harcèlement entre juin 1999 et décembre 2001 au sein d'une structure hospitalière spécialisée dans l'accueil de patients présentant des formes diverses de souffrances mentales attribuées à leur situation professionnelle. Les sujets ont été soumis à un examen clinique et différentes données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire comprenant environ 300 items. Les données ont été analysées pour examiner les aspects suivants: caractéristiques des personnes harcelées (par sexe, situation familiale, âge et niveau de formation); caractéristiques des entreprises où le harcèlement s'est produit (domaines d'activité, conditions de travail, organisation de travail); déclenchement du processus de harcèlement; caractéristiques des harceleurs (sexe, niveau hiérarchique); techniques de harcèlement; conséquences du harcèlement.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2003, n°95, p.307-331. Illus. 30 réf.

CIS 03-1500 Everaert K., Van Heuverswyn K.
Violence et harcèlement moral ou sexuel au travail
Ce guide définit le champ d'application de la loi belge du 11 juin 2002 relative à la protection contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail, entrée en vigueur le 1er juillet 2002, les obligations prévues par celle-ci, les rôles du conseiller en prévention et de la personne de confiance en matière de harcèlement au travail, la protection des travailleurs et les sanctions. Il présente également une approche pratique par étapes pour la mise en place d'une politique de prévention du harcèlement au travail. En annexe: exemples de fiche d'information pour les travailleurs, de déclaration de politique d'entreprise et de formulaire pour signaler les comportements indésirables au travail.
PREVENT, rue Gachard 88, Bte 4, 1050 Bruxelles, Belgique, 2003. 23p. Prix : EUR 12,95.

CIS 03-994 Vartia M.
Persécution sur le lieu de travail - Etude sur l'environnement de travail, le bien-être et la santé
Workplace bullying - A study on the work environment, well-being and health [en anglais]
Cette étude (publiée comme une thèse dans le Département de psychologie, Université d'Helsinki) visait à examiner la prévalence de la persécution, le risque de mobbing en milieu de travail, différentes stratégies de persécution, ainsi que les disparités hommes-femmes dans la manière de faire face au mobbing dans différents contextes organisationnels, notamment en Finlande. Des enquêtes transversales par questionnaire ont été réalisées chez 949 employés municipaux et 1870 travailleurs pénitentiaires. Des études longitudinales sur deux ans portant sur 5432 employés hospitaliers ont également été menées. La persécution était plus fréquence en prison (prévalence 20,1%) que dans les services municipaux (10,1%) et les hôpitaux (5.0%). La persécution est associée à un mauvais climat social au sein de l'entreprise ainsi qu'à des détenus violents. Des persécutions subies sur une période prolongée étaient associées à une incidence accrue de dépression (OR 4,81) et d'affections cardiovasculaires (OR 2,31). Les différences hommes-femmes s'avèrent faibles, la persécution étant perçue par les uns et les autres avec la même fréquence. S'agissant des victimes, les femmes étaient plus souvent persécutées par leurs collègues, alors que les hommes déclaraient être persécutés tant par leurs supérieurs que par leurs collègues.
Finnish Institute of Occupational Health, Publication Office, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 2003. 68p. Illus. 120 réf. prix: EUR 18,00.
http://ethesis.helsinki.fi/julkaisut/hum/psyko/vk/vartia-vaananen/workplac.pdf [en anglais]

2002

CIS 08-990 Harcèlement au travail - Une réponse syndicale
Belästigungen am Arbeitsplatz: Eine Antwort der Gewerkschaft [en allemand]
Pesten op het werk: Een syndicaal antwoord [en néerlandais]
Cette brochure avance l'argument selon lequel le harcèlement au travail est également dû à des défaillances dans l'organisation du travail, et que, par conséquent, une réponse syndicale est possible. Elle présente des faits, des arguments, une proposition d'intervention et une synthèse des dispositions légales belges et européennes. Elle décrit le profil type des harceleurs et des victimes et explique également de manière détaillée le rôle de l'employeur, du Comité pour la prévention et la protection au travail ainsi que du conseiller en prévention.
Fédération Générale du Travail de Belgique, rue Haute 42, 1000 Bruxelles, Belgique, mai 2002. 48p.
http://www.abvv.be/PDF/nl/Documents/2002/PESTEN.zip [en néerlandais]
http://www.abvv.be/PDF/de/Documents/2002/HARCELE.pdf [en allemand]
http://www.abvv.be/PDF/fr/Documents/2002/HARCELEMENTMORAL.zip [en français]

CIS 07-332
Secrétariat d'Etat à l'économie (seco)
Exemples pratiques de la promotion de la santé dans l'entreprise et problèmes psychosociaux au poste de travail, en particulier le stress
Praxisbeispiele der betrieblichen Gesundheitsförderung und psychosoziale Probleme am Arbeitsplatz, insbesondere Stress [en allemand]
Chemise contenant la documentation remise aux participants à une conférence sur les problèmes psychosociaux au travail tenue à Berne, Suisse, les 21 et 22 octobre 2002. Les interventions figurent sous forme d'articles complets, de présentations PowerPoint ou de résumés. Parmi les autres documents remis figurent les notices d'information sur le stress publiées par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le programme de la manifestation, la liste des participants, les résumés biographiques des intervenants ainsi que la documentation concernant un programme de formation sur les problèmes psychosociaux au travail organisé par le BIT.
Suva, Protection de la santé, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 2002. Chemise contenant les supports de conférence.

CIS 07-246 Stress au travail - Guide destiné aux préposés à la sécurité
Stress at work - A guide for safety reps [en anglais]
Destinée aux préposés à la sécurité d'un important syndicat du personnel des services publics du Royaume-Uni, cette brochure propose des conseils pratiques pour la prévention du stress chez les salariés. Au sommaire: définition du stress; causes du stress; coût du stress pour les employeurs; aspects légaux; cas de salariés ayant obtenu réparation pour stress ou harcèlement moral sur le lieu de travail; politique de prévention du stress; évaluation des risques; soutien aux salariés souffrant de stress; syndrome de stress post-traumatique; droits des préposés à la sécurité. En annexe: exemple de questionnaire pour une enquête sur le stress sur le lieu de travail.
UNISON, 1 Mabledon Place, London WC1H 9AJ, Royaume-Uni, oct. 2002. 25p. 5 réf.
http://www.unison.org.uk/acrobat/12879.pdf [en anglais]

CIS 04-748 Gianella Cataldi M.J.
Le stress en milieu de travail
O stress no meio ambiente de trabalho [en portugais]
Cet ouvrage examine différents aspects du stress en milieu de travail sous un éclairage juridique. Au sommaire: la relation de travail; le milieu ambiant non directement lié au travail; différents types de stress en milieu de travail; aspects stressants de quelques activités professionnelles; harcèlement psychologique en milieu de travail; prévention des maladies professionnelles et des accidents en milieu de travail; activités des syndicats brésiliens, italiens, argentins et allemands dans ce domaine; conventions de l'OIT. En annexe: liste des traités internationaux et de la législation se rapportant au milieu de travail.
Editora LTr, Rua Apa 165, CEP 01201-904, São Paulo, SP, Brésil, 2002. 143p. 47 réf.

CIS 04-500 Problèmes psychosociaux et stress au travail
Hvorledes håndteres psykosociale spørgsmål, og hvorledes reduceres arbejdsbetinget stress [en danois]
Über den Umgang mit psychosozialen Problemen und die Reduzierung von arbeitsbedingtem Stress [en allemand]
Trópoi antimetṓpisēs tōn psuhokoinōnikṓn themátōn kai meíōsēs tou ághous pou ofeíletai stēn ergasía [en grec]
How to tackle psychosocial issues and reduce work-related stress [en anglais]
Cómo abordar los problemas psicosociales y reducir el estrés laboral [en espagnol]
Kuidas lahendada psühhosotsiaalseid küsimusi ja vähendada tööstressi [en estonien]
Att hantera psykosociala frågor och minska arbetsrelaterad stress [en suédois]
Combattere la pressione psicosociale e ridurre lo stress legato al lavoro [en italien]
Aanpak van psychosociale problemen en vermindering van stress op het werk [en néerlandais]
Como enfrentaros riscos psicossociais e reduzir o Stresse no Trabalho [en portugais]
Ako zvládnut' psychosociálne problémy a znížit pracovný stres [en slovaque]
Miten psykososiaalisia kysymyksiä olisi käsiteltävä ja työperäistä stressiä vähennettävä? [en finnois]
Cette fiche d'information présente la synthèse d'un rapport analysant les programmes, pratiques et expériences des Etats membres de l'UE dans l'approche des problèmes psychosociaux et la prévention du stress d'origine professionnelle. Elle est destinée à quiconque souhaite développer des stratégies, au niveau national, régional ou local, en vue de prévenir le stress d'origine professionnelle. Au sommaire: objectifs du rapport; législation et réglementation nationale; améliorations de l'environnement de travail psychosocial; réduction du stress; prévention de la violence; prévention du harcèlement; facteurs de réussite de bonnes pratiques dans la prévention du stress.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2002. 2p. Illus. 2 réf.
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/sv/FACTSHEETSN32-SV.PDF [en suédois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/en/FACTSHEETSN32-EN.PDF [en anglais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/es/FACTSHEETSN32-ES.PDF [en espagnol]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/fr/FACTSHEETSN32-FR.PDF [en français]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/da/FACTSHEETSN32-DA.PDF [en danois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/de/FACTSHEETSN32-DE.PDF [en allemand]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/et/facts32_et.pdf [en estonien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/el/FACTSHEETSN32-GR.PDF [en grec]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/it/FACTSHEETSN32-IT.PDF [en italien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/nl/FACTSHEETSN32-NL.PDF [en néerlandais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/pt/FACTSHEETSN32-PT.PDF [en portugais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/sk/Fact32_SK.pdf [en slovaque]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/32/fi/FACTSHEETSN32-FI.PDF [en finnois]

CIS 04-496 Harcèlement moral sur le lieu de travail
Mobning på arbejdspladsen [en danois]
Mobbning på arbetsplatsen [en suédois]
Parenóhlēsē ston hṓro ergasías [en grec]
Bullying at work [en anglais]
Acoso moral en el trabajo [en espagnol]
Tööga seotud stress [en estonien]
Työpaikkakiusaaminen [en finnois]
Il mobbing sul posto di lavoro [en italien]
Bauginimai darbe [en lituanien]
Pesten op het werk [en néerlandais]
O assédio moral no local de trabalho [en portugais]
Šikanovanie na pracovisku [en slovaque]
Ustrahovanje na delovnem mestu [en slovène]
Mobbing [en allemand]
Le harcèlement moral exercé sur le lieu de travail constitue un problème important au sein de la main-d'œuvre européenne. Son coût est considérable, tant pour le travailleur que pour la société. La prévention du harcèlement moral sur le lieu de travail fait partie des objectifs de la nouvelle stratégie de la Commission en matière de sécurité et de santé au travail. La présente fiche d'information traite notamment de l'usage de l'intimidation dans les rapports entre salariés. Au sommaire: définition du harcèlement moral; ampleur du problème et personnes concernées; facteurs déclenchants; conséquences; législation européenne en la matière; prévention du harcèlement moral sur le lieu de travail.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2002. 2p. Illus. 4 réf.
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/23/sv/FACTSHEETSN23-SV_.PDF [en suédois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/23/en/FACTSHEETSN23_EN.PDF [en anglais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/23/es/FACTSHEETSN23-ES_.PDF [en espagnol]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/23/fr/FACTSHEETSN23-FR_.PDF [en français]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/23/da/FACTSHEETSN23-DA_.PDF [en danois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/23/de/FACTSHEETSN23-DE.pdf [en allemand]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/23/et/facts23_et.pdf [en estonien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/23/el/FACTSHEETSN23-GR_.PDF [en grec]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/23/it/FACTSHEETSN23-IT_.PDF [en italien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/23/lt/faktai23.pdf [en lituanien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/23/nl/FACTSHEETSN23-NL_.PDF [en néerlandais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/23/pt/FACTSHEETSN23-PT_.PDF [en portugais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/23/sk/Fact23_SK.pdf [en slovaque]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/23/sl/FACTS23_SL.pdf [en slovène]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/23/fi/FACTSHEETSN23-FI_.PDF [en finnois]

< précédent | 1, 2, 3, 4 | suivant >