ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Courroies, harnais et lignes de vie - 137 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Courroies, harnais et lignes de vie

2008

CIS 09-1152 Fukaya K., Uchida M.
Protection contre l'impact avec le sol grâce à des airbags personnels
Protection against impact with the ground using wearable airbags [en anglais]
Cet article présente trois systèmes d'airbags personnels conçus pour offrir une protection contre les chutes de hauteur, les renversements de fauteuils roulants et les chutes de plain-pied. Ils comprennent l'airbag proprement dit, un senseur, un système de gonflage et un gilet. Le senseur détecte la chute et l'airbag se gonfle pour protéger l'utilisateur. Des essais de chute avec et sans les airbags effectués avec des mannequins ont permis de démontrer l'utilité de ces dispositifs. En cas de chute de moins de 2m, les airbags ont permis d'abaisser l'accélération de l'impact. Les valeurs du critère de lésions de la tête (Head Injury Criterion) étaient inférieures à 1000, donc compatibles avec les exigences posées au crash test de voiture. Les limites concernant le degré de protection qu'offrent ces systèmes sont commentées.
Industrial Health, janv. 2008, vol.46, n°1, p.59-65. Illus. 10 réf.

CIS 08-956 Lan A., Daigle R.
Résistance du point d'ancrage d'un système d'arrêt de chute et de positionnement pour les poseurs d'acier d'armature
Dans certains murs de grandes dimensions où la protection contre les chutes de hauteur pose problème, les poseurs d'aciers d'armature pénètrent à l'intérieur de la structure de coffrage, et doivent y être retenus par un ancrage pour leur permettre de se positionner ainsi que pour leur protection contre les chutes de hauteur. Deux aspects importants sont à prendre en compte: le choix du harnais, du système de positionnement et du dispositif antichute, ainsi que la présence d'un point d'ancrage suffisamment solide du dispositif antichute personnel sur les tiges d'armature. Des chercheurs de l'IRSST ont vérifié la résistance de ces points d'ancrage lors de tests effectués sur un mur érigé selon les règles de bonnes pratiques. Le point d'ancrage sur les tiges d'armature semble suffisamment résistant pour arrêter les chutes. Par ailleurs, les poseurs d'armatures ayant participé aux tests confirment qu'ils ajoutent toujours des ligatures supplémentaires aux points d'ancrage où ils accrochent leurs mousquetons, ce qui va dans le sens d'une sécurité accrue.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2008. vi, 30p. Illus. 20 réf. Prix: CAD 7,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-550.pdf [en français]

CIS 08-949 Bourret P.E., Martel S., Koutchouc M., Roux M.A., Gou M., Aubin C.E., Rancourt D.
Sécurité des chariots élévateurs: étude de l'efficacité de la ceinture de sécurité
Ce rapport fait état de l'évolution des recherches menées depuis le début des années 1990 sur l'efficacité du port de la ceinture de sécurité et d'autres dispositifs destinés à protéger les caristes en cas de renversement d'un chariot élévateur. Il rend compte de travaux menés en collaboration entre des institutions au Canada et en France, visant à mieux comprendre l'apport en matière de sécurité de divers dispositifs, notamment les portillons, les accoudoirs et les sièges à oreilles, combinés ou non à une ceinture de sécurité pelvienne. Le port d'une ceinture seule ou la présence d'une porte complète, combiné à un système de protection de la tête, constitue un bon moyen de protection contre la plupart des lésions qui peuvent survenir en cas de renversement latéral d'un chariot élévateur. Les résultats de l'étude réfutent la croyance courante selon laquelle le port d'une ceinture de sécurité augmente significativement la vitesse d'impact du corps ou de la tête sur le sol. Ils démontrent par ailleurs que les gestes prescrits par les fabricants, à savoir de placer les deux bras fermement sur le volant et de caler les pieds contre le sol de la cabine, contribuent à la sécurité, mais ne garantissent pas une protection efficace contre les blessures graves. Il est recommandé que le port de la sécurité pelvienne soit réglementé et que les études déjà entreprises concernant la modélisation et les essais dynamiques de renversement des chariots élévateurs soient poursuivies afin d'évaluer l'efficacité d'autres dispositifs de sécurité proposés pour protéger les opérateurs en cas de renversement des chariots élévateurs.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2008. vii, 127p. Illus. Réf.bibl. + CD-ROM. Prix: CAD 12,60. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-541.pdf [en français]

2007

CIS 08-698 Martínez V.
Lignes de vie
Líneas de vida [en espagnol]
Le travail en hauteur présente un risque de chute et nécessite l'adoption de systèmes de protection qui peuvent être de différents types, en particulier des lignes de vie. Cet article définit les caractéristiques d'une ligne de vie, les aspects à prendre en compte lors du choix de ce type d'équipement et les éléments à prendre en considération lors de la conception d'une ligne de vie. Il explique également comment installer, utiliser et entretenir correctement ces systèmes.
Mapfre seguridad, 4e trimestre 2007, vol.27, n°108, p.6-22. Illus.
http://www.scribd.com/doc/4857540/GUIA-SOBRE-MONTAJE-DE-LINEAS-DE-VIDA-MAPFRE [en espagnol]

CIS 08-700 Suits M.
ANSI/ASSE Z359-2007: une meilleure protection contre les chutes
ANSI/ASSE Z359-2007: Better fall protection [en anglais]
Selon le Bureau américain des statistiques du travail (Bureau of Labor Statistics), les chutes continuent d'être la cause première d'accidents mortels dans le BTP et la deuxième cause d'accidents mortels, tous secteurs industriels confondus. Cet article commente un nouvel ensemble de cinq normes sur la prévention des chutes, l'ANSI/ASSE Z359-2007, entrée en vigueur en octobre 2007. Elles traitent les différents éléments d'un programme de prévention contre les chutes et renferment des directives destinées à concevoir de nouveaux programmes ou à renforcer les programmes existants. Les normes ont été rédigées par un comité comprenant des ingénieurs, des utilisateurs, des militaires, des formateurs de l'OSHA et de l'ANSI, des fabricants de dispositifs antichute, des spécialistes de la protection contre les chutes, des secouristes et des chercheurs du monde académique.
Occupational Hazards, oct. 2007, p.51-58. Illus.

CIS 08-453 Arteau J., Beauchamp Y., Langlais I., Vachon F.
Travail en hauteur et protection contre les chutes pour les élagueurs
Issue d'une demande de la Ville de Montréal, cette recherche a permis d'évaluer les méthodes et les équipements d'accès en hauteur utilisés par les élagueurs afin de réduire les risques de chute. On a mesuré les facteurs d'efficacité et de fiabilité à l'aide d'essais en laboratoire. Plusieurs nouveaux équipements et systèmes ont été testés selon les exigences des normes de protection contre les chutes. Les niveaux d'effort requis, de mobilité et de sécurité globale ont été estimés en environnement contrôlé, dans des parcs et des bosquets en milieu urbain. Les différents systèmes d'accès à l'arbre ont été examinés afin de les classer par ordre de pertinence pour une situation donnée. Un harnais adapté au travail des élagueurs a été proposé et évalué. Il est maintenant couramment utilisé.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2007. xii, 133p. Illus. 39 réf. + CD-ROM. Prix: CAD 12,72. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-505.pdf [en français]

CIS 07-1467 Finiel J.
Système d'arrêt de chute - Antichute mobile sur corde
Un système d'arrêt de chute est un ensemble de composants permettant de stopper immédiatement la chute d'un opérateur en cas d'incident. Chaque élément de l'ensemble doit être compatible avec les autres. Cet article décrit les différents éléments des systèmes d'arrêt de chute: points d'ancrage, connecteurs à verrouillage, antichute mobile, harnais antichute.
Prévention BTP, juil.-août 2007, No.98, p.26-27. Illus.

2006

CIS 10-0190 Equipements de protection individuelle - Allez, participe!
Persönliche Schutzausrüstung - Komm, mach mit! [en allemand]
Brochure présentant les différents types d'équipements de protection ainsi que les panneaux et les pictogrammes signalant que leur port est requis sur le lieu de travail.
Institut für Arbeisschutz der Deutschen Gesetzlichen Unfallversicherung (IFA), Alte Heerstrasse 111, 53757 Sankt Augustin, Allemagne, 2006. 7p. Illus.
http://www.dguv.de/psa/de/publikationen/komm.pdf [en allemand]

2005

CIS 08-703 Smith T., Couper G., Donaldson W., Neale M., Caroll J.
Health and Safety Executive
Performance des ceintures de sécurité lors d'incidents impliquant des engins dans les carrières - Rapport final
Seatbelt performance in quarry vehicle incidents - Final report [en anglais]
Dans les carrières, les accidents les plus fréquents sont ceux qui impliquent les véhicules; ils représentent 40% de l'ensemble des accidents. Différentes normes industrielles, qui contribuent à la diminution du nombre de victimes, ont été introduites au Royaume-Uni. Elles concernent notamment le champ de visibilité, la protection des bords et les essais de freinage. Il est admis que l'efficacité des systèmes de harnais constitue l'étape suivante pour améliorer encore plus la sécurité. Dans cette étude, les normes et les pratiques actuelles dans différents pays ont tout d'abord été examinées. Différentes conditions d'accident ont ensuite été simulées à l'aide de modèles numériques du corps humain et les résultats ont été évalués au regard de tests en grandeur réelle. Les observations sont commentées. L'étude a démontré que les systèmes qui protègent le torse apportent des avantages supplémentaires par rapport aux ceintures deux points utilisées actuellement.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. vi, 141p. Illus. 42 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr406.pdf [en anglais]

CIS 06-705 Richard A.M.
Prévention des chutes: le harnais
Les chutes de hauteur représentent encore la plus grande cause d'accidents mortels sur les chantiers. S'il faut toujours privilégier les protections collectives, les protections individuelles s'imposent sur les chantiers difficiles d'accès, où le choix du harnais devient alors primordial. Cet article traite de la conception des harnais antichute et de leur sélection en fonction des différents types de travaux à effectuer.
Prévention BTP, oct. 2005, n°78, p.30-31. Illus. 2 réf.

CIS 05-460 Haines V., Elton E., Hussey M.
Health and Safety Executive
Révision des critères anthropométriques figurant dans les normes - Protection des personnes travaillant en hauteur
Revision of body size criteria in standards - Protecting people who work at height [en anglais]
Ce rapport décrit un programme de travail qui a été entrepris afin d'évaluer la nécessité de réviser les critères anthropométriques figurant dans les normes utilisées pour tester la sécurité des équipements de protection individuelle (EPI). Il précise la méthodologie adoptée pour valider le choix des données anthropométriques des 589 personnes travaillant en hauteur afin de déterminer de façon fiable si les dimensions et les spécifications de l'appareil utilisé pour tester les EPI doivent être révisées. Des recommandations sont proposées pour la modification de quelques normes.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. xii, 159p. Illus. 27 réf. Prix: GBP 30,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr342.pdf [en anglais]

CIS 05-454 Cameron I., Duff R, Gillan G.
Health and Safety Executive
Guide technique de sélection et d'utilisation des équipements de protection contre les chutes et des équipements antichute
A technical guide to the selection and use of fall prevention and arrest equipment [en anglais]
Ce rapport décrit les différents équipements antichute disponibles dans le secteur de la construction, y compris les chariots, les ponts de sécurité, les tapis de sécurité, les filets de sécurité ainsi que les dispositifs sur rail ou les filins. Lors du choix de l'équipement de sécurité adapté au travail en hauteur, l'ordre de préférence doit être: la prévention (garde-corps, barrières, chariots, ponts de sécurité); dispositifs passifs (filets et tapis de sécurité); dispositifs actifs (à filin ou sur rail). Partout où cela s'avère possible, le risque de chute doit être éliminé lors de la conception. Dans les autres cas, l'ordre de préférence énoncé ci-dessus doit être respecté lors du choix des équipements. Des exemples de bonnes pratiques recueillis lors d'interviews d'utilisateurs et d'experts en prévention ainsi que par l'observation des pratiques sur les chantiers sont également décrits.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. xxiii, 311p. Illus. 48 réf. Prix: GBP 35,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr302.pdf [en anglais]

2004

CIS 04-602 Le Brech A., Feller E.
Equipements individuels de flottaison
Les équipements individuels de flottaison (EIF) sont surtout connus pour leur utilisation dans la plaisance. Aussi le choix d'un EIF professionnel se révèle-t-il difficile face à la multitude de modèles proposés. Cette fiche pratique de sécurité vise à guider les acheteurs ou les utilisateurs de ces équipements vers le choix le mieux adapté. Au sommaire: risques en milieu aquatique et précautions à prendre; description des différents types d'EIF (gilets et brassières de sauvetage à flottabilité permanente, gilets gonflables); critères de choix; emploi, entretien et vérification; réglementation applicable; normes relatives aux EFI; informations devant figurer sur le gilet.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, juil.-août 2004, n°642. 4p. Illus.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view/9ED407D90FAB171DC1256ECB004F3D55/$File/ed119.pdf [en français]

CIS 04-215 Riches D.
Health and Safety Executive
Evaluation préliminaire de l'efficacité des garde-corps à crinoline sur les échelles pour prévenir les chutes
Preliminary investigation into the fall-arresting effectiveness of ladder safety hoops [en anglais]
Différentes lois et directives exigent la présence de garde-corps à crinoline sur les échelles fixes, donnant l'impression que le rôle des crinolines est de protéger les travailleurs contre le risque de chute. La présente étude visait à faire le point sur l'état actuel des connaissances concernant la définition des garde-corps à crinoline et la fonction qui leur est dévolue et de déterminer, lors d'essais préliminaires, dans quelle mesure ils offrent ou non la moindre protection contre les chutes. Une étude bibliographique, une enquête auprès de fabricants et d'utilisateurs, une analyse des données d'accidents et des mesurages en situaton pratique ont été effectués. Un mannequin a été utilisé pour simuler la chute d'un travailleur sur une échelle munie d'un garde-corps à crinoline et les résultats ont été comparés à ceux obtenus dans les mêmes conditions pour une échelle équipée de dispositifs anti-chute. On observe que les échelles équipées de dispositifs anti-chute offrent une bien meilleure protection.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. viii, 212p. Illus. 97 réf. Prix: GBP 35,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr258.pdf [en anglais]

2003

CIS 07-941
Health and Safety Executive
Sécurité lors du nettoyage des vitres par la technique de rappel
Safety in window cleaning using rope access techniques [en anglais]
La technique de rappel est de plus en plus fréquemment utilisée pour le nettoyage des vitres. Or cette méthode peut être à l'origine d'accidents et de lésions graves, découlant généralement d'une connaissance insuffisante de sa complexité. Cette notice d'information énumère les précautions à prendre pour réduire au maximum les risques encourus par les nettoyeurs de vitres, compte tenu des contraintes liées à ce travail. Au sommaire: choix de la méthode d'accès; exigences générales pour un système de travail sûr; gestion et planification; personnel concerné; équipements pour l'accès; contrôle des équipements de travail; méthodes d'accès en rappel; exigences spécifiques pour les travaux nécessitant un accès en rappel; utilisation des équipements de travail; interventions d'urgence; premiers soins; législation applicable .
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 2003. 6p. 12 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/misc612.pdf [en anglais]

CIS 03-1955 Chen Y.L.
Efficacité d'un nouveau lombostat pour maintenir la lordose lombaire en posture assise: étude pilote
Effectiveness of a new back belt in the maintenance of lumbar lordosis while sitting: A pilot study [en anglais]
Face à l'utilisation croissante de terminaux à écran de visualisation, on observe une forte incidence de lombalgies lors du travail sur écran en posture assise. Cette étude présente un lombostat de conception nouvelle, destiné aux personnes travaillant sur écran en posture assise, et compare les postures avec et sans port du lombostat. Neuf sujets ont réalisé une tâche de saisie en étant assis à un bureau pendant des périodes de 60min, durant lesquelles l'angle du tronc et l'angle lombosacré ont été observés. Les résultats montrent qu'il existe des différences significatives de l'angle du tronc et de la posture lombaire selon que le sujet porte ou non un lombostat (avec une différence moyenne de -14,1° pour la lordose lombaire et de 16,9° pour l'angle du tronc) au cours des dix dernières minutes d'exécution de la tâche. Le lombostat semble offrir un soutien du dos grâce à l'effet compensatoire de la force exercée par les genoux. En conclusion, ce type de lombostat pourrait être utile lors de tâches en posture assise parce qu'il permet de maintenir la lordose lombaire et de garder le tronc droit.
International Journal of Industrial Ergonomics, oct. 2003, vol.32, n°4, p.299-303. Illus. 10 réf.

CIS 03-1391 Bases théoriques - Risques de chute
Fundamentos teóricos - Riesgo de caída [en espagnol]
Cet article énonce les lois de la physique qui s'appliquent lors d'une chute de hauteur et définit les forces auxquelles le corps est soumis lors des phases d'accélération, de décélération et de suspension statique, ces principes permettant ensuite de comprendre les forces et les effets sur le corps humain lorsqu'il est retenu dans sa chute par un système antichute. Lors d'une chute, les systèmes antichute doivent fonctionner à l'intérieur de certains paramètres physiques afin d'éviter des lésions corporelles. La phase de décélération doit notamment commencer avant que la distance de chute ne dépasse 1,8m et l'arrêt ne doit pas se produire en moins de 0,3s afin que les forces de freinage soient tolérables pour le corps.
Protección y seguridad, mars-avr. 2003, vol.49, n°288, p.34-41. Illus.

CIS 03-1389 Martínez Pascual J.R.
Rôle des dispositifs antichute en matière de sécurité
El papel de los salvacaídas en la seguridad [en espagnol]
Cet article décrit les différents types de dispositifs antichute, les aspects théoriques de leur fonctionnement et leur utilité dans différentes situations de travail en hauteur. Il existe trois systèmes antichute: un système de base composé d'un élément d'amarrage et d'un absorbeur d'énergie, un système antichute avec dispositif antichute rétractable et un système avec dispositif antichute coulissant. La réglementation et les normes applicables au travail en hauteur et aux dispositifs antichute sont également présentées.
Mapfre seguridad, 2e trimestre 2003, vol.23, n°90, p.3-9. Illus. 9 réf.

2002

CIS 07-1471 Seddon P.
Health and Safety Executive
Suspension dans un harnais: revue et évaluation des informations existantes
Harness suspension: Review and evaluation of existing information [en anglais]
Le but de cette étude bibliographique était d'identifier et d'évaluer la littérature traitant des effets d'une suspension dans un harnais, ainsi que des questions concernant les différents types de harnais, y compris la position de leurs points d'ancrage. Quelques normes portant sur les harnais ont par ailleurs également été examinées afin de déterminer si, et de quelle manière, elles traitaient les aspects liés à la suspension. Plus de 50 documents, provenant de sources au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Australie ou sur Internet, ont été identifiés. Les observations font l'objet de commentaires.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. x, 104p. Illus. 106 réf. Prix: GBP 20,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/crr_pdf/2002/crr02451.pdf [en anglais]

CIS 03-612 Equipements de protection individuelle - Protection du corps
Środki ochrony indywidualnej - Odzież ochronna [en polonais]
Ce guide liste les fabricants d'équipements de protection du corps commercialisés en Pologne. Au sommaire: réglementation à caractère général; réglementation, normes, fabricants par type de produit; équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur; vêtements de protection contre la chaleur et la flamme; vêtements de protection contre le froid et les intempéries; vêtements de protection contre les risques mécaniques; vêtements de protection divers. Distributeurs par région. Ce répertoire précise, pour chaque type d'équipement, les normes et la réglementation polonaise et européenne applicables. Traduction en polonais de la publication ED 319 de l'INRS (voir CIS 95-322).
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2002. 29p. Illus. 39 réf.

CIS 03-415 Martínez Pascual J.R., Lara Huerta J
Les spécialistes de la prévention: avis aux navigateurs responsables
Los técnicos de prevención: Aviso para navegantes responsables [en espagnol]
Toute activité en hauteur est liée à un risque de chute. Cet article, destiné aux départements de prévention des entreprises et aux spécialistes de la prévention, analyse la différence entre les systèmes antichute et les systèmes de soutien. Il souligne la nécessité d'adopter une terminologie technique commune et cohérente avec celle des normes UNE-EN relatives aux équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur (EPI de catégorie 3), de définir des procédures de travail et d'assurer une bonne formation des travailleurs. Parmi les EPI de catégorie 3, on distingue trois systèmes: les systèmes d'accès (pour accéder au poste de travail), les systèmes de positionnement (pour se positionner au poste de travail en ayant les mains libres pour travailler) et les systèmes de sécurité (permettant d'arrêter la chute en toute sécurité).
Mapfre seguridad, 3e trimestre 2002, vol.22, n°87, p.3-7. Illus.

CIS 03-425
Health and Safety Executive
Inspection des dispositifs antichute à base de sangles ou de cordes
Inspecting fall arrest equipment made from webbing or rope [en anglais]
Cette brochure s'adresse principalement aux employeurs responsables de l'utilisation de dispositifs antichute à base de sangles ou de cordes. Les fibres synthétiques contenues dans les sangles et les cordes peuvent se dégrader pour différentes raisons: manque de soins, usure, effet des rayonnements ultraviolets ou de produits chimiques. Les dispositifs doivent donc être inspectés à intervalles réguliers. Au sommaire: exigences légales; cadence des inspections; objet des inspections; exemples de défauts et de détériorations; retrait des équipements défectueux; exemples d'équipements ayant été retirés.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 2002. 17p. Illus. 2 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg367.pdf [en anglais]

CIS 02-1915 Grieger E.
Les ceintures de sécurité peuvent présenter un danger mortel
Haltegurte sind lebensgefährlich [en allemand]
Le risque de chutes de hauteur existe dans de nombreuses situations de la vie professionnelle. Les personnes exposées doivent donc porter des équipements de protection individuelle adéquats, susceptibles de les retenir pendant leur chute sans toutefois présenter un risque pour leur santé. Cet article met en garde contre les lésions graves pouvant être occasionnées par les ceintures de sécurité lors d'une chute et recommande de ne pas utiliser ce type d'équipement en tant que dispositif antichute. Il préconise le port de harnais de sécurité, qui retiennent le corps dans une posture induisant une charge moins grande sur la colonne vertébrale et les organes internes. Il souligne l'importance de la formation des équipes de secours pour éviter notamment un choc orthostatique.
Die Industrie der Steine und Erden, sept.-oct. 2002, vol.112, n°5, p.18-19. Illus.

CIS 02-1561 Montes Mayorga M.
Gilets de sauvetage et équipements de flottaison: guide d'orientation sur le choix et l'utilisation des EPI
Chalecos salvavidas y equipos auxiliares de flotación: guía orientativa para la elección y utilización de los EPI [en espagnol]
Au sommaire de ce guide d'orientation sur le choix et l'utilisation des gilets de sauvetage et des équipements de flottaison: définition d'un équipement de protection individuelle (EPI); fonction d'un EPI; risque auquel est exposé le travailleur sans gilet de sauvetage (noyade) et risques découlant de son port (inconfort, transpiration, limitation des mouvements, etc.); précautions à prendre; position dans l'eau avec ou sans gilet de sauvetage adapté; structure et propriétés des différents gilets (intérieur mousse ou gilet gonflable au gaz); description des équipements accessoires; différents types et classes selon le niveau de flottabilité; étiquetage (textes et pictogrammes); critères de sélection; utilisation et stockage; entretien. En annexe: liste de contrôle pour le choix d'un gilet de sauvetage adapté au besoin du travailleur.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. 21p. Illus. Prix: EUR 2,89.

2001

CIS 02-965 Milanese S.
Les supports lombaires externes utilisés en tant qu'équipements de protection individuelle pour la prévention des dorsalgies
External lumbar supports: Used as personal protective equipment for low back pain prevention [en anglais]
Le port de lombostats, sous forme de corsets ou de ceintures lombaires, en tant qu'équipement de protection individuelle (EPI) pour limiter le risque de lombalgies est de plus en plus en vogue dans les branches exigeant des efforts de manutention manuelle importants. Malgré le fait que le port d'un EPI soit largement accepté pour d'autres types de risque (notamment le déficit auditif lié au bruit et les lésions oculaires), les avantages de l'utilisation de lombostats en tant qu'EPI pour prévenir les lombalgies ne font pas l'unanimité dans la littérature sur la réadaptation. Cet article examine les questions posées dans la littérature à ce propos et recommande que le port d'un lombostat fasse partie intégrante de la stratégie de prévention.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, oct. 2001, vol.17, n°5, p.515-520. 32 réf.

CIS 02-421 Long A., Lyon M., Lyon G.
Health and Safety Executive
L'accès par corde dans l'industrie - Evaluation des éléments d'équipements de protection individuelle
Industrial rope access - Investigation into items of personal protective equipment [en anglais]
L'accès par corde désigne l'ascension ou la descente à l'aide d'une corde. Ce rapport examine les éléments d'équipements de protection individuelle utilisés dans l'industrie ou en arboriculture lors de travaux en hauteur avec accès par corde. Les évaluations comprenaient des tests sur les cordes et les points d'ancrage, y compris les dispositifs d'ajustement des cordes tels que les systèmes de sécurité, d'ascension ou de descente. L'influence du choix des systèmes visant à minimiser ou éliminer les chutes, le mode d'accès et les postures de travail font l'objet de commentaires. Le rapport mentionne également des normes et des projets de normes européennes et britanniques.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, août 2001. iv, 159p. Illus. Prix: GBP 20,00.

2000

CIS 02-1437 Edwards M.J., Neale M.
Health and Safety Executive
Efficacité des ceintures à deux points sur les tracteurs en cas de renversement
The effectiveness of lap straps as seat restraints on tractors in the event of overturning [en anglais]
Selon les exigences du Règlement de 1998 sur la mise à disposition et l'utilisation d'équipements de travail (PUWER; voir CIS 99-1429), les employeurs en Grande-Bretagne ont l'obligation d'équiper les tracteurs de ceintures de sécurité. Des ceintures à deux points (à la taille) sont le seul moyen d'offrir cette protection lors de la modification de tracteurs existants. En effet, l'installation de harnais à trois points nécessiterait de percer ou de souder des points d'ancrage dans la cabine, ce qui est interdit sauf autorisation du constructeur. Afin de mieux comprendre l'efficacité des ceintures à deux points, un modèle numérique du renversement de tracteurs a été mis au point et utilisé pour analyser les lésions possibles chez des opérateurs attachés ou non selon différents scénarios de renversement. Le modèle est basé sur les dimensions d'un tracteur disponible sur le marché qui a aussi été utilisé pour des tests de validation. On a observé que les régions du corps les plus susceptibles d'être atteintes étaient la tête et la nuque lors d'impacts avec l'intérieur de la cabine; les opérateurs attachés présentent par ailleurs un risque de lésions de la colonne lombaire.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2000. iv, 29p. Illus. 5 réf. Prix: GBP 20,00.

CIS 02-181 Meyer J.P.
Lombalgie et ceinture lombaire
La fréquence des lombalgies et la reconnaissance en maladie professionnelle des formes graves avec cruralgie ou sciatique chez les salariés manutentionnaires ou conducteurs peut encourager à utiliser des méthodes de prévention individuelle basées, avant tout, sur le port d'une ceinture lombaire (CL). Toutefois, en situation de travail, l'utilisation de CL dans le domaine de la prévention des lombalgies n'a pas fait ses preuves. Cependant bien que leur efficacité ne soit pas démontrée, la demande d'utilisation de CL comme moyen de prévention, ou leur port spontanément adopté par des salariés, sont fréquents. L'objectif de cette revue de la littérature était de répondre aux questions soulevées par l'utilisation des CL et de proposer une attitude pratique argumentée. Au sommaire: effets des ceintures lombaires; ceinture lombaire en tant que moyen de prévention des lombalgies; utilisation des ceintures lombaires; rôle du médecin du travail.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2000, n°84, p.349-362. Illus. 107 réf.

CIS 01-741 Portillo García-Pintos J.
Equipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur
Equipos de protección individual contra caídas de altura [en espagnol]
Ce guide de l'équipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur décrit les différents éléments composant un dispositif antichute (harnais et système de connexion entre le harnais et le dispositif d'ancrage) et montre des exemples des différents types de dispositifs antichute et des étiquetages CE pour ces équipements. Les principaux risques liés à l'emploi des dispositifs antichute sont soulignés (risques liés à la limitation des mouvements, au trébuchement sur le système d'ancrage, au freinage, à l'oscillation ou à la suspension lors de la chute). Le guide contient également des conseils pour le choix, l'utilisation et l'entretien de ces équipements, ainsi qu'une liste de contrôle des spécifications requises.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2000. 14p. Illus.

CIS 01-569
Health and Safety Executive
Systèmes de retenue pour sièges de conducteurs d'équipements mobiles dans l'agriculture et les travaux forestiers
Operator seat restraints for mobile work equipment in agriculture and forestry [en anglais]
La réglementation britannique exige que les employeurs s'assurent que tous les équipements mobiles utilisés disposent de systèmes de retenue adaptés aux sièges, y compris les sièges des passagers. Cette notice d'information, destinée aux employeurs et aux travailleurs indépendants, donne des conseils pratiques sur les exigences concernant l'adaptation et l'utilisation de ces systèmes sur les tracteurs, les machines automotrices et autres équipements utilisés dans l'agriculture et les travaux forestiers. Principaux thèmes traités: responsabilités des employeurs; type d'équipement et nature des travaux nécessitant l'adaptation de ceintures; dispositions particulières s'appliquant aux enfants; exigences légales en matière de port d'une ceinture de sécurité.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mai 2000. 2p. Illus.

1999

CIS 00-1774 Lee Y.H., Chen C.Y.
Angles des vertèbres lombaires et charge des muscles du dos avec le port de ceintures
Lumbar vertebral angles and back muscle loading with belts [en anglais]
Cette étude porte sur les effets du port de ceintures (lombaire et pelvienne) sur le changement de l'angle lombosacré (ALS) et de l'activité musculaire dans trois postures: debout, assis droit et assis affaissé. Dix huit sujets sains de sexe masculin ont participé à l'étude. Bien que la ceinture n'ait aucun effet sur l'activité électromyographique des muscles du dos, les données radiographiques ont montré un effet interactif entre les postures et les ceintures sur la modification de l'ALS. En position debout, les deux ceintures augmentaient l'ALS. En position assise droite, la ceinture lombaire n'avait aucun effet alors que la ceinture pelvienne diminuait l'ALS. En étant assis avec une flexion du tronc de 15°, les deux ceintures augmentaient l'ALS en restreignant le mouvement du basin. L'effet des ceintures sur l'ALS s'accompagnait d'une modification de l'angle du bassin.
Industrial Health, oct. 1999, vol.37, n°4, p.390-397. Illus. 25 réf.

CIS 99-2051 Palmer J.A.
Actualité en matière de protection contre les chutes pour les monteurs d'échafaudages
Updated fall protection for scaffold erectors [en anglais]
Thèmes traités: commentaire de directive; dispositifs antichute; dispositifs d'amarrage; formation à la prévention; institutions publiques de prévention; législation; montage et démontage d'échafaudages; protection contre les chutes de hauteur; responsabilités des employeurs; USA.
Occupational Hazards, oct. 1999, vol.61, n°10, p.139-146. Illus.

CIS 99-1871 Kraus J.F., McArthur D.L.
Lombostats et lésions dorsales: un nouvel examen des données de l'étude d'une cohorte d'employés d'une grande chaîne de magasins de bricolage concernant les lésions lombaires
Back supports and back injuries: A second visit with the Home Depot cohort study data on low-back injuries [en anglais]
Thèmes traités: affections de l'appareil locomoteur; commerce de détail; dorsalgie; enquête épidémiologique; équipement de protection individuelle; levage de charges; lombostats; manutention; soulèvement des charges; taux de fréquence.
International Journal of Occupational and Environmental Health, janv.-mars 1999, vol.5, n°1, p.9-13. Illus. 8 réf.

1998

CIS 08-457 Protection contre les chutes dans le secteur de la construction
Fall protection in construction [en anglais]
Chaque année aux Etats-Unis, 150 à 200 travailleurs décèdent et près de 100.000 sont blessés à la suite de chutes sur des chantiers. Reconnaissant que les accidents impliquant des chutes sont généralement des événements complexes mettant en cause de nombreux facteurs, l'Administration américaine de la sécurité et de la santé au travail (OSHA) a développé une norme pour la protection contre les chutes, qui tient compte des facteurs humains, ainsi que des facteurs liés aux équipements. Cette brochure décrit les principales exigences de cette norme et explique ce que les employeurs et les travailleurs doivent faire pour éviter les chutes, notamment: sélectionner des équipements de protection antichute adaptés à chaque situation; utiliser des systèmes de sécurité bien conçus et correctement installés; assurer un bon encadrement des travailleurs; adopter des procédures sûres; et former les travailleurs au choix, à l'utilisation et à l'entretien correct des systèmes de protection antichute.
Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue NW, Washington, DC 20210, USA, 1998. iv, 37p. Illus.
http://www.osha.gov/Publications/osha3146.pdf [en anglais]

CIS 01-1222 Paureau J., Jacqmin M.
Lignes de vie: spécifications, essais
Cet article décrit les deux principaux types de lignes de vie: celles dotées de dispositifs tels que des ressorts, destinés à augmenter l'angle d'équilibre du câble, et celles qui en sont dépourvues. Il recense les données nécessaires à leur conception. Il indique les méthodes permettant de déterminer les caractéristiques des divers composants (câbles, ressorts et le cas échéant, les conditions de réglage: mou du câble) en fonction de la résistance mécanique de la structure d'accueil. Il donne une méthode de calcul de la distance d'arrêt des chutes et en compare les résultats aux déterminations expérimentales. Il propose également des nuances de matériaux, propres à assurer la pérennité des lignes de vie. Il en recommande un mode d'utilisation rationnelle. Il indique enfin, les premiers résultats obtenus avec un nouveau type d'absorbeur de longe à force de déploiement bien définie et constante, qui ne présente pas les inconvénients des absorbeurs à déchirure. Ce nouveau type d'absorbeur permettrait de mieux maîtriser la distance d'arrêt des chutes et rendrait possible l'optimisation des lignes de vie.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 4e trimestre 1998, n°173, p.413-428. Illus. 13 réf.

CIS 00-1744 Bessac C.
Evacuer un agent en difficulté
Thèmes traités: chutes de hauteur; description de matériel; dispositifs antichute; France; harnais de sécurité; législation; protection contre les chutes de hauteur; secours et évacuation; travail en hauteur; travail sur poteaux.
Vigilance, sept. 1998, n°119, p.12-15. Illus.

CIS 99-2088 van Poppel M.N.M., Koes B.W., van der Ploeg T., Smid T., Bouter L.M.
Supports lombaires et formation à la prévention des lombalgies dans le secteur industriel - Essai contrôlé aléatoire
Lumbar supports and education for the prevention of low back pain in industry - A randomized controlled trial [en anglais]
Thèmes traités: absentéisme maladie; dorsalgie; évaluation de mesures de prévention; force musculaire; information du personnel; lombostats; manutention manuelle; Pays-Bas; rachis lombaire; soulèvement des charges; transports aériens.
Journal of the American Medical Association, 10 juin 1998, vol.279, n°22, p.1789-1794, 1826-1828. Réf.bibl.

CIS 99-1678 Opara D.
Dispositifs antichute comportant des câbles métalliques horizontaux mobiles
Anschlageinrichtungen mit horizontalen, beweglichen Drahtseilen als Absturzsicherung [en allemand]
Thèmes traités: bâtiment et travaux publics; câbles métalliques; chutes de hauteur; détermination expérimentale; dispositifs antichute; essais du matériel; force; protection contre les chutes de hauteur; sécurité incorporée; travaux de couverture.
Tiefbau, nov. 1998, vol.110, n°11, p.780-783. Illus.

CIS 98-1500 Lavender S.A., Chen S.H., Li Y.C., Andersson G.B.J.
Les muscles du tronc lors des tâches de traction: effets du port de la ceinture lombaire et de l'adhérence de divers revêtements de sol
Trunk muscle use during pulling tasks: Effects of a lifting belt and footing conditions [en anglais]
Thèmes traités: charge physique; électromyographie; lombostats; manutention manuelle; mesure de la charge musculaire; posture de travail; rachis lombaire; sols glissants; sols; tâches de traction.
Human Factors, mars 1998, vol.40, n°1, p.159-172. Illus. 20 réf.

CIS 98-1468 Sullman M.J.M.
Comment accroître l'usage des ceintures de sécurité sur les équipements forestiers
Short communication: Increasing seat belt usage in logging machinery [en anglais]
Thèmes traités: ceintures de sécurité; conception du matériel; critères de confort; feux d'avertissement; matériel forestier; travaux forestiers.
International Journal of Industrial Ergonomics, mai 1998, vol.21, n°5, p.397-405. Illus. 17 réf.

1997

CIS 00-859 Spécifications relatives aux ceintures et aux harnais de sécurité - Partie 2: Dispositifs d'ancrage fixes
Specification for industrial safety belts and harnesses - Part 2: Permanent anchors [en anglais]
Thèmes traités: ceintures, harnais et cordes de sécurité; description de matériel; directive; dispositifs d'amarrage; essais du matériel; étiquetage; mousquetons; norme; Singapour; vis d'ancrage.
Singapore Productivity and Standards Board, 1 Science Park Drive, Singapour 118221, République de Singapour, 1997. 23p. Illus. 12 réf.

CIS 00-858 Spécifications relatives aux ceintures et aux harnais de sécurité - Partie 1: Généralités
Specification for industrial safety belts and harnesses - Part 1: General requirements [en anglais]
Thèmes traités: ceintures de sécurité; ceintures, harnais et cordes de sécurité; description de matériel; directive; dispositifs antichute; essais du matériel; étiquetage; harnais de sécurité; mousquetons; norme; Singapour.
Singapore Productivity and Standards Board, 1 Science Park Drive, Singapour 118221, République de Singapour, 1997. 21p. Illus. 7 réf.

CIS 98-1717 Bariod J., Théry B.
Pathologies induites par une suspension prolongée dans un harnais
Medizinische Auswirkungen des Hängens in Sicherheitsgurten [en allemand]
Thèmes traités: arythmie; charge frigorique; choc traumatique; détermination expérimentale; France; harnais de sécurité; perte de connaissance; protection contre les chutes de hauteur; recherches sur l'homme; rythme cardiaque; vertige.
Die BG, janv. 1997, n°1, p.8-11. 16 réf.

CIS 97-1690 Riches D.
Principes pour la conception des systèmes de protection horizontale contre les chutes
Some design principles of horizontal fall protection systems [en anglais]
Description des critères de base pour les systèmes de protection contre les chutes et pour le système de protection à filin horizontal. Le système se compose d'un dispositif continu installé sur le lieu de travail de l'opérateur et relié à un harnais de sécurité. Les considérations de conception étudiées sont les suivantes: puissance maximale d'arrêt; facteurs ergonomiques; fourniture de points d'ancrage pour amarrer le système à la structure aux endroits nécessaires; câbles élastiques et dissipation de l'énergie; vérification du système.
Safety and Health Practitioner, juin 1997, vol.15, n°6, p.17-21. Illus.

1996

CIS 98-937 Dispositifs d'ancrage pour le nettoyage des vitres: dispositifs non galvanisés
Window cleaning anchor systems: Non-galvanized anchors [en anglais]
Thèmes traités: aciers; Canada; défaillance du matériau; dispositifs antichute; dispositifs d'amarrage; nettoyage de fenêtres; notice d'information.
Services professionels et spécialisés, Ministère du Travail, Ontario, Canada, juin 1996. 2p. 3 réf.

CIS 98-941 Inspection de harnais de sécurité
Inspection of full body harness [en anglais]
Thèmes traités: Canada; harnais de sécurité; inspection; notice d'information; protection contre les chutes de hauteur.
Programme de santé et de sécurité dans la construction et les Services professionels et spécialisés, Ministère du Travail, Ontario, Canada, mai 1996. 1p.

CIS 97-1341 Crawford H.
Health and Safety Executive
Absorbeurs d'énergie pour les élagueurs d'arbres: enquête sur la hauteur de chute des ouvriers grimpeurs équipés de harnais-sièges ou de harnais complets
Energy absorbers for tree surgeons: An investigation of fall distances for tree climbers equipped with sit harness or with full harness [en anglais]
Ce rapport présente les résultats d'une enquête sur les hauteurs de chute et les forces d'impact chez les grimpeurs d'arbres. Il étudie le lien entre l'efficacité des harnais et le risque lié à l'amortissement. L'étude comprend une étude bibliographique et un programme de simulation des chutes. Les résultats de ces tests donnent lieu à un ensemble de directives indiquant quand il est recommandé d'utiliser un harnais-siège, un harnais complet et un harnais doté d'un absorbeur d'énergie. Des recommandations sont également formulées quant à la mise au point des harnais complets.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. iii, 46p. Illus. 6 réf. Prix: GBP 15,00.

CIS 97-995 Workman T.
Systèmes de protection contre les chutes - Théorie et pratique
Fall arrest systems - The principles and the practice [en anglais]
Exposé des principes d'installation de systèmes de protection contre les chutes à base de câbles et mise en évidence de certains facteurs pouvant être à l'origine de problèmes: spécificité de chaque chantier, contrôle des charges, mise en place de supports, choix des câbles, calcul informatisé du contrôle des charges. Illustration du propos au moyen de trois exemples de systèmes de protection contre les chutes.
Safety and Health Practitioner, déc. 1996, vol.14, n°12, p.49-51. Illus.

CIS 97-686 Rafacz W., McGill S.M.
Augmentation de la pression sanguine diastolique sous l'effet du port d'une ceinture abdominale
Wearing an abdominal belt increases diastolic blood pressure [en anglais]
Des contrôles de pression sanguine et du rythme cardiaque ont été pratiqués sur 20 sujets exécutant diverses tâches avec et sans ceinture abdominale. Le port de la ceinture faisait monter la pression sanguine diastolique de façon significative, même durant les tâches ne requérant pas d'efforts intenses. Les variations de la pression sanguine systolique et du rythme cardiaque n'étaient pas significatives. Les personnes qui envisagent de porter une ceinture abdominale doivent prendre en compte les risques liés à la charge cardiovasculaire supplémentaire que le port occasionne.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 1996, vol.38, n°9, p.925-927. 7 réf.

CIS 97-286 Kössler F.
Les lombostats contribuent-ils à prévenir les dorsalgies dues aux travaux pénibles?
Nutzen Lumbal-Stützgurte zur Prävention von Rückenbescherden bei körperlicher Schwerarbeit? [en allemand]
Les lombostats sont portés par les travailleurs qui soulèvent de lourdes charges pour soulager leur colonne vertébrale. Cet article dresse un bilan des connaissances actuelles sur l'intérêt des lombostats au niveau de l'activité des muscles du tronc, de la pression intra-abdominale et intra-discale et du système cardiovasculaire. Il étudie les avantages que présentent ces dispositifs aux yeux des personnes qui les portent ainsi que les données actuelles publiées sur leur rôle dans la réduction des lombalgies. Porté dans de mauvaises conditions ou de façon irrégulière, le lombostat peut être plus dangereux que bénéfique lors du levage de charges lourdes. Il est recommandé de donner la priorité à la formation du personnel aux gestes et postures ergonomiques. Si on opte pour le port de ce type de dispositif, il convient de donner des instructions précises sur leur bonne utilisation. L'étude de la fréquence du port et des dorsalgies en rapport avec ce port fournira des informations pouvant éclairer sur cette question de l'intérêt des lombostats.
Die BG, juin 1996, n°6, p.418-426. Illus. 41 réf.

CIS 97-316 Magnusson M., Pope M.H., Hansson T.
Les lombostats ont-il un effet biomécanique positif?
Does a back support have a positive biomechanical effect? [en anglais]
Au cours d'une étude sur les effets biomécaniques des lombostats, 12 sujets ont simulé des tâches de levage conformément aux directives NIOSH. La ceinture lombaire a permis d'abaisser le signal électromyographique des muscles dorsaux, ainsi que le tassement mesuré par un stadiomètre. En outre, la ceinture donnait à la plupart des sujets l'impression subjective de bénéficier d'un support et d'une capacité de levage accrus.
Applied Ergonomics, juin 1996, vol.27, n°3, p.201-205. Illus. 38 réf.

1, 2, 3 | suivant >