ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Protection de l'ouïe - 278 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Protection de l'ouïe

1992

CIS 93-1344 Baret M.H.
Comparaison de l'efficacité et du confort de deux protecteurs individuels contre le bruit
L'évaluation de l'efficacité d'un protecteur antibruit doit tenir compte non seulement du spectre d'atténuation des bruits, mais encore de son confort puisqu'il doit être porté pendant toute la durée du poste de travail. Cette étude s'est attachée à comparer des bouchons d'oreille en mousse à des embouts moulés dans l'oreille. Les atténuations sont meilleures avec les bouchons, mais elles sont suffisantes avec les embouts dans le cas de l'entreprise concernée par l'étude. Par contre le confort des embouts moulés est supérieur, du fait d'une meilleure conception ergonomique du produit. C'est cette qualité qui fait préférer à l'auteur le deuxième protecteur antibruit pour assurer une meilleure prévention individuelle de la surdité professionnelle.
Archives des maladies professionnelles, 1992, vol.53, n°2, p.125-129. Illus. 2 réf.

CIS 93-724 Décret n°72/92 du 28 avril 1992 instaurant le cadre général destiné à assurer la protection des travailleurs contre les risques dus à l'exposition au bruit pendant le travail; Règlement n°9/92 du 28 avril 1992 relatif au décret n°72/92 [Portugal]
Estabelece o quadro geral de protecção dos trabalhadores contra os riscos decorrentes da exposição ao ruído durante o trabalho; Regulamenta o Decreto-Lei n°72/92 ... [en portugais]
Ce décret modifie les dispositions du décret 251/87 concernant le bruit (voir CIS 90-1090) et transpose dans la législation portugaise celles de la directive 86/188/CEE (voir CIS 87-45) concernant l'exposition au bruit sur le lieu de travail. Son principal objectif est de fixer le cadre général de l'application du Règlement. Questions régies par ce Règlement: notions générales et définitions (en particulier concernant les niveaux sonores); mesures générales relatives à la sécurité et à la santé; évaluation de l'exposition quotidienne au bruit; conduite à tenir en cas de dépassement du niveau d'action et de la limite d'exposition; surveillance médicale et audiométrique des travailleurs exposés au bruit; protection de l'ouïe; bruit émis par les machines et installations; information et formation des travailleurs; tenue et consultation des dossiers. Annexe: mesure des niveaux de bruit (méthodes et instruments); critères visant la sélection et l'utilisation des protecteurs d'ouïe; liste indicative des mesures destinées à réduire l'exposition au bruit sur le lieu de travail.
Dans: Colectânea de Legislação - Segurança, higiene e saúde no trabalho - Instrumentos comunitários e legislação portuguesa, Serviço de Informação Científica e Técnica (SICT), Ministério do Emprego e da Segurança Social (MESS), Lisboa, Portugal, mai 1992, p.LP 61-71.

CIS 93-87 Ecoutez bien!
Listen up! [en anglais]
Cette brochure sur la protection est destinée à la formation des travailleurs. Sujets abordés: mesure du bruit; que faire lorsque les niveaux sonores sur le lieu de travail sont trop élevés; protection de l'ouïe; conseils médicaux.
HSE Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1992. 11p. Illus. 9 réf. Gratuit.

CIS 93-304 Hattori Y., Kodama Y., Kawamoto T.
Enquête par questionnaire sur la qualité des équipements de protection utilisés par les travailleurs
Rōdō eisei hogogu no mondaiten - Rōdōsha ni taisuru ankēto chōsa [en japonais]
Des enquêtes par questionnaire visant à connaître l'opinion des travailleurs sur l'équipement de protection individuelle ont été conduites pendant 3 années consécutives (1987-1989) lors d'une exposition de ce type d'équipement tenue dans une entreprise industrielle durant la Semaine japonaise de l'hygiène du travail et fréquentée par des travailleurs de l'entreprise et d'entreprises associées. Un travailleur sur 5 ou 6 a fait part de problèmes rencontrés lors de l'utilisation d'équipements de protection, mais le nombre et la fréquence des plaintes ont baissé d'année en année. Ce sont les lunettes de protection qui donnaient lieu aux plaintes les plus fréquentes (10% de l'ensemble des questionnaires retournés), avant les bouchons d'oreille (1,3%) et les masques antipoussières (1,2%), alors que le nombre et la fréquence des plaintes concernant les lunettes de protection décroissaient chaque année. Les motifs de plaintes les plus courants étaient l'embuage des verres, l'affaiblissement des serre-tête et la vulnérabilité aux rayures.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, janv. 1992, vol.34, n°1, p.40-41. 3 réf.

CIS 92-1774 Le bruit sur le lieu de travail - Equipement de protection de l'ouïe [Pays-Bas]
Lawaai op de arbeidsplaats - Gehoorbeschermingsmiddelen [en néerlandais]
Il est connu que l'ouïe se dégrade avec l'âge et que ce processus s'accélère avec l'exposition à des niveaux sonores élevés. Le déficit auditif pouvant avoir d'importantes répercussions sur l'intelligibilité de la parole, il convient de prévenir sa survenue en abaissant le niveau sonore sur le lieu de travail en-dessous de 80dB(A) et en imposant le port de protecteurs. Cette directive expose les prescriptions relatives aux équipements de protection de l'ouïe. Outre des renseignements sur la physiologie de l'appareil auditif et les caractéristiques des équipements de protection de l'ouïe, cette directive contient des informations quant aux facteurs à considérer pour le choix d'équipement. Explication de la réglementation pertinente. Les instructions figurant dans cette brochure découlent en partie d'articles de décrets pris aux termes de la Loi de 1980 sur les conditions de travail (voir CIS 92-351).
Arbeidsinspectie, Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 90804, 2509 LV Den Haag, Pays-Bas, 1992. 30p. Illus.

CIS 92-2041 Casali J.G., Park M.Y.
Méthode faisant appel à des modèles de régression pour une prévision efficace de l'atténuation d'un bruit à large bande assurée par des protecteurs d'oreille
A regression-based methodology for efficient prediction of broadband attenuation of hearing protectors [en anglais]
Compte rendu d'expériences conduites sur 4 groupes de 10 travailleurs de l'industrie. Chacun de ces groupes de 10 s'est vu attribuer un type donné de protecteurs de l'ouïe qu'il a utilisé au travail pendant 6 semaines. Des modèles de régression et des intervalles probabilistes de prévision ont permis une estimation prudente de l'indice d'atténuation du bruit par sujet grâce à des mesures de l'affaiblissement acoustique obtenu sur une oreille réelle dans une seule bande de fréquence (500 et 1000Hz). Cette méthode se prête à une application en milieu de travail, à une prévision du niveau de protection globale des travailleurs et à un contrôle de la conformité avec les limites d'exposition.
Noise Control Engineering Journal, mai-juin 1992, vol.38, n°3, p.97-108. Illus. 18 réf.

CIS 92-1686 Pääkkönen R.
Effets de la coquille, de l'oreillette, de la force de serrage de la monture, du garnissage en mousse et de divers paramètres sur l'efficacité des coquilles antibruit
Effects of cup, cushion, band force, foam lining and various design parameters on the attenuation of earmuffs [en anglais]
Des coquilles antibruit de type commercial et des coquilles sur mesure ont été testées sur des volontaires à l'aide d'un mini microphone en salle anéchoïque et en salle basse fréquence, et sur un simulateur en tunnel acoustique. Les changements apportés à la coquille et au remplissage de mousse ont amélioré d'au moins 10dB le pouvoir d'atténuation de la coquille antibruit. L'atténuation entraînée par des changements de la matière ou de la forme des oreillettes a atteint jusqu'à 4dB. Les effets des modifications introduites étaient fonction de la fréquence. A la suite de déchirures de l'oreillette ou de perforations de la coquille l'affaiblissement produit s'est trouvé réduit de 30dB, alors que la réduction était de moins de 10dB en cas d'espace entre l'oreillette et la tête. En pratique, les facteurs qui jouaient le rôle le plus important dans l'affaiblissement acoustique étaient la précision de l'ajustage et l'augmentation de l'absorption du son à l'intérieur de la coquille.
Noise Control Engineering Journal, mars-avr. 1992, vol.38, n°2, p.59-65. Illus. 20 réf.

1991

CIS 94-1470
Dirección Nacional de Salud y Seguridad en el Trabajo
Approbation des normes techniques applicables aux protecteurs individuels contre le bruit [Argentine]
Apruébanse Normas Técnicas de protectores auditivos y externos [en espagnol]
Cette norme émise aux termes de la Disposición 7/90 D.N.H.S.T. prévoit une classification des protecteurs individuels contre le bruit en fonction de leurs caractéristiques acoustiques et définit les valeurs d'atténuation minimales exigées aux fins de la protection contre les sons de basse, de moyenne et de haute fréquence.
Boletín Oficial de la República Argentina, 11 juin 1991, année 99, n°27.153, p.7-8.

CIS 93-644 Pääkkönen R., Vienamo T., Järvinen J., Hämäläinen E.
Conception d'un nouveau casque antibruit
Development of a new noise helmet [en anglais]
Le prototype d'un nouveau casque antibruit a été mis au point pour atténuer les niveaux sonores élevés, non suffisamment réduits par les casques offerts sur le marché. Le nouveau casque était bien ajusté, surtout au niveau de la gorge et du visage, et couvrait toute la tête. Ses propriétés d'atténuation du bruit ont été mises à l'essai en présence de bruit rose en chambre sourde, de bruit provenant d'un moteur à réaction et de bruit basse fréquence; les sujets portaient un microphone de petit format en dessous du protecteur. Le nouveau casque procure un affaiblissement de la perception sonore de plus de 50dB, ce qui représente une atténuation de 18 à 29dB de plus que celle des coquilles antibruit mises à l'essai dans la gamme de fréquences comprises entre 1 et 8kHz. Le rendement du nouveau casque est aussi meilleur (8 à 13dB) que celui des coquilles mises à l'essai à des fréquences situées entre 125 et 1000Hz, et il protège contre les impuretés de l'air grâce au système de filtration dont il est pourvu.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1991, vol.52, n°10, p.438-444. Illus. 19 réf.

CIS 92-2042 Wittenbecher R.
Exposition des pilotes au bruit dans les cockpits d'avions à réaction
Die Schallbelastung der Piloten im Cockpit von Strahl-Verkehrsflugzeugen [en allemand]
Des mesures effectuées sur une tête factice dans le cockpit de 7 modèles différents d'avions à réaction ont montré que les communications radio par casque constituaient pour les pilotes une source de bruit importante, dont les niveaux sonores moyens étaient supérieurs à 105dB(A), avec des valeurs crêtes de 127dB(A). L'étude d'audiogrammes pris au hasard ainsi que les déclarations de déficits auditifs d'origine professionnelle ont permis de confirmer les risques de lésions auditives chez les pilotes. Pour pallier ce problème, des protège-tympans à résonance leur ont été proposés, dispositifs qui ont été bien accueillis par la majorité de ceux de plus de 30 ans.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, sept. 1991, vol.45, n°3, p.159-167. Illus. 21 réf.

CIS 92-637 Park M.Y., Casali J.G.
Enquête contrôlée sur l'efficacité in situ de divers modèles de protecteurs de l'ouïe (bouchons d'oreilles, coquilles anti-bruit)
A controlled investigation of in-field attenuation performance of selected insert, earmuff and canal cap hearing protectors [en anglais]
Le pouvoir d'atténuation du bruit de 4 dispositifs différents de protection de l'ouïe a été mesuré chez 40 ouvriers au travail. L'analyse statistique des données recueillies a montré que la réduction du bruit assurée par les bouchons d'oreille était sensiblement renforcée par un enseignement préalable de la bonne manière de s'en servir, alors que l'efficacité de la coquille anti-bruit et du protège-tympan facile à introduire et à retirer était relativement insensible à l'effet de la formation. Les résultats ont confirmé que les protocoles de laboratoire destinés à simuler l'influence du poste de travail sur l'atténuation du bruit ne donnent pas automatiquement une estimation raisonnable de l'efficacité des protecteurs d'oreilles, notamment des bouchons d'oreille, in situ. Ils ont également démontré que les valeurs figurant sur les étiquettes des fabricants surestimaient sensiblement l'efficacité réelle des protecteurs de l'ouïe sur le terrain.
Human Factors, déc.1991, vol.33, n°6, p.693-714. Illus. 26 réf.

CIS 91-1685 Stokes J.P., Royster L.H., Pearson R.G., Royster J.D.
Evaluation subjective de coquilles antibruit produisant une atténuation uniforme et non linéaire
Subjective evaluation of a prototype earmuff exhibiting flat and nonlinear attenuation characteristics [en anglais]
On a obtenu l'appréciation subjective des usagers de coquilles antibruit produisant une atténuation uniforme d'environ 25dB entre 500 et 8000Hz pour des niveaux de pression acoustique inférieurs à 120dB. A plus de 120dB, les coquilles antibruit ont produit une atténuation non linéaire ayant pour caractéristique d'augmenter avec le niveau sonore. Les sujets de l'étude étaient des policiers exécutant une série de programmes de tir en deux relais identiques et successifs. Ils portaient soit les coquilles soumises à l'étude ou des coquilles comparables pendant le premier relais, puis inversaient cet ordre pendant le deuxième relais. Les résultats témoignent d'une préférence marquée pour les coquilles antibruit soumises à l'étude dans trois domaines de comparaison: confort, protection auditive perçue et compréhension de la parole. Le genre d'ammunition et le niveau de bruit avaient une influence appréciable sur la préférence pour les coquilles antibruit soumises à l'étude. Les sujets qui utilisaient de l'ammunition moins bruyante déclaraient un bien meilleur niveau de compréhension de la parole.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1991, vol.52, n°2, p.52-60. Illus. 22 réf.

1990

CIS 94-1399 Acoustique - Protecteurs individuels contre le bruit. Partie 1: Méthode subjective de mesurage de l'affaiblissement acoustique
Acoustics - Hearing protectors. Part 1: Subjective method for the measurement of sound attenuation [en anglais]
La présente norme internationale annule et remplace l'ISO 4869-1981 (référencée sous CIS 82-378). Elle comporte des références normatives, des définitions et décrit les caractéristiques d'une méthode subjective permettant de mesurer l'affaiblissement acoustique apporté par les protecteurs individuels contre le bruit, au seuil d'audition: signaux d'essai; site d'essai; équipement d'essai; sujets soumis aux essais; mode opératoire; force d'application; présentation des résultats. Annexe: Incertitude sur les mesurages de l'affaiblissement acoustique.
Organisation internationale de normalisation, Case Postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 2e éd., 1990. ii, 7p. 7 réf.

CIS 93-1342 Hohmann B.W.
Protection contre le bruit au travail - Situation et perspectives
Lärmschutz am Arbeitsplatz - Stand und Tendenzen [en allemand]
Comparaison des normes et de la réglementation suisses et européennes. Importance de l'exposition au bruit en Suisse. Priorité des mesures globales d'insonorisation par rapport à la conception des dispositifs de protection individuelle. Evaluation du bruit. Equipements de protection individuelle (importance de l'ajustement). Prophylaxie. Prestations de la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (CNA).
Illustrierte Zeitschrift für Arbeitssicherheit, oct. 1990, n°5, p.7-10. Illus. 6 réf.

CIS 93-1003 Castella López J.L.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo
Législation sur la protection des travailleurs contre le bruit
La normativa para la protección de los trabajadores frente al ruido [en espagnol]
Inventaire de la législation espagnole (y compris les normes) relative à la protection des travailleurs contre le bruit et commentaires plus détaillés sur le Décret royal n°1316/89 (voir CIS 90-720). Etude de cette législation selon les thèmes suivants: normes de base et structure thématique; commercialisation de machines "bruyantes"; évaluation et limitation du bruit sur le lieu de travail; surveillance audiométrique des travailleurs exposés; protection de l'ouïe; registres de données environnementales et médicales, information et consultation des travailleurs et de leurs représentants. Outre des informations sur la législation espagnole, on trouve des références aux directives CEE ainsi qu'aux normes CEN et ISO.
Salud y trabajo, 1990, n°77, p.25-37.

CIS 91-1327 Damongeot A., Lataye R., Kusy A.
Affaiblissement acoustique apporté par une double protection de l'ouïe (serre-tête + bouchons d'oreille)
Le port d'une double protection auditive (serre-tête plus bouchons d'oreille) peut s'avérer nécessaire lors de l'exécution de travaux particulièrement bruyants. Cette note présente les affaiblissements globaux (indice ISO: "ENR80") apportés par 32 couples de protecteurs, calculés à partir de données provenant de la littérature et d'essais complémentaires effectués à l'INRS. Par ailleurs, une formule empirique simple reliant l'affaiblissement global ENR80 procuré par le couple de protecteurs à celui apporté par chacun des appareils a pu être établie. Cette formule s'applique également à l'indice actuellement normalisé en France. Elle pourra être utile pour estimer l'affaiblissement apporté par un couple quelconque de protecteurs.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1990, n°140, note n°1789-140-90, p.557-562. Illus. 11 réf.

CIS 91-993 Casali J.G., Park M.Y.
Pouvoir d'atténuation du bruit de quatre protecteurs de l'ouïe au cours d'un travail dynamique en fonction des conditions d'ajustement
Attenuation performance of four hearing protectors under dynamic movement and different user fitting conditions [en anglais]
Pour déterminer les effets des mouvements et des méthodes d'ajustement sur l'efficacité de 4 protecteurs de l'ouïe, on a pratiqué des tests psychophysiques, sur des sujets invités à produire des efforts physiques ou à exécuter des mouvements de mastication. Les mesures ont été effectuées avant, pendant et après une période de port de 2h. Pour l'ajustement des protecteurs, ces sujets ont soit suivi les instructions figurant sur l'emballage, soit reçu une formation individuelle. La première méthode d'ajustement assurait une moins bonne protection, à 1.000Hz et en-dessous, avec un protège-tympans en polymère moulé, un protège-tympans en mousse moulée par l'utilisateur et un protecteur double constitué d'une coquille recouvrant un bouchon de mousse. La coquille était plus résistante aux effets de l'ajustement que les protège-tympans. Les mouvements réduisaient le pouvoir d'atténuation du bruit dans le cas du protège-tympans prémoulé, de la coquille anti-bruit et de la combinaison protège-tympans-coquille anti-bruit. Le protège-tympans en mousse était peu sensible aux effets des mouvements quels qu'ils soient, mais bénéficiait plus que les autres systèmes de la méthode d'ajustement fondée sur une formation individuelle.
Human Factors, fév. 1990, vol.32, n°1, p.9-25. Illus. 23 réf.

1989

CIS 91-2013 Barham T.D., Russell M.F., Gooding D.
Amélioration de la protection assurée par les coquilles antibruit chez les travailleurs exposés au bruit
Improving the protection afforded by earmuffs to employees who are exposed to noise [en anglais]
Etude sur les causes des variations de la protection assurée par les coquilles antibruit chez divers utilisateurs. Des microphones ont été installés dans 5 coquilles anti-bruit portées par des travailleurs d'une usine d'électronique exposés au bruit provenant d'une grosse presse. Des mesures de la pression acoustique ont été pratiquées en temps réel avant et après que des instructions aient été données sur la manière d'ajuster correctement les coquilles. Les résultats des mesures ont montré que de simples instructions de ce genre permettaient d'améliorer de 4dB la protection offerte contre le bruit. L'effet du port de lunettes de protection a été jugé négligeable. Les sujets porteurs de cheveux courts étaient mieux protégés que ceux qui avaient des cheveux longs ou des cheveux bouclés.
Noise Control Engineering Journal, sept.-oct. 1989, vol.13, n°2, p.67-76. Illus. 13 réf.

CIS 91-1136 Attention, travailleurs! Comment éviter la surdité professionnelle.
Attention all workers - How to avoid industrial deafness [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information; exigences réglementaires concernant l'obligation pour les employeurs de mettre en ¿uvre des mesures de contrôle du bruit et de fournir une protection auditive adéquate; sélection de protecteurs correspondant au niveau de bruit ambiant et disponibilité de cet équipement; entretien et entreposage; comment surmonter la résistance des travailleurs concernant le port de protège-oreilles.
Department of Labour, P.O. Box 3705, Wellington, Nouvelle-Zélande, 1989. 2p.

CIS 90-1354
Health and Safety Executive
Le bruit au travail - Guide sur la réglementation [Royaume-Uni]
Noise at work - Guidance on regulations [United Kingdom] [en anglais]
Ce guide contient le texte des Règlements de 1989 sur le bruit au travail (voir également CIS 90-21), avec des explications et commentaires détaillés. Il comprend 2 parties: I - devoirs juridiques des employeurs en matière de prévention des lésions auditives; II - devoirs juridiques des concepteurs, fabriquants, importateurs et fournisseurs en matière de prèvention des lésions auditives.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, United Kingdom, 1989. 27p. Illus. Prix: GBP 3,00.

CIS 90-1348 Pfeiffer B.H., Kuhn H.D., Specht U., Knipfer C.
Pouvoir d'affaiblissement acoustique des protecteurs d'oreilles dans la pratique industrielle
Schalldämmung von Gehörschützern in der betrieblichen Praxis [en allemand]
Une méthode a été mise au point pour le contrôle des propriétés d'affaiblissement acoustique des protecteurs d'oreilles en milieu professionnel. Les valeurs obtenues ont été comparées avec les résultats de mesures pratiquées en laboratoire en conformité avec les prescriptions de la norme ISO 4869. L'efficacité des protège-tympans sur le terrain était nettement inférieure à celle prédite par les essais d'homologation conduits en laboratoire selon les règles édictées dans la norme DIN 32760. La différence entre les résultats des essais sur le terrain et en laboratoire était beaucoup moins grande dans le cas des protecteurs de type coquilles antibruit, mais l'équipement usagé de ce type n'assurait pas une protection aussi bonne que les équipements neufs.
Berufsgenossenschaftliches Institut für Arbeitssicherheit, Lindenstrasse 80, Postfach 2043, 5205 Sankt Augustin 2, République fédérale d'Allemagne, 1989. 74p. Illus. 23 réf.

CIS 90-720
Ministerio de Relaciones con las Cortes y de la Secretaria del Gobierno
Décret royal n°1316/1989 du 27 octobre 1989 sur la protection des travailleurs contre les risques d'exposition professionnelle au bruit [Espagne]
Real Decreto 1316/1989, de 27 de octubre, sobre protección de los trabajadores frente a los riesgos derivados de la exposición al ruido durante el trabajo [en espagnol]
Décret publié conformément à la Directive des Communautés européennes 86/188 (CIS 87-45). Aspects couverts: obligation faite à l'employeur de ramener le bruit au niveau le plus bas possible et de mesurer le niveau sonore; droit des représentants des travailleurs d'être présents pendant le mesurage du bruit et d'être informés des résultats des mesures; utilisation de protecteurs d'oreilles (à partir de niveaux quotidiens de bruit équivalent de 85dBA); examens audiométriques périodiques (à partir de niveaux moyens de bruit de 80dBA); tenue de registres des données recueillies lors des examens audiométriques. En annexe: définitions et notions générales; mesure du bruit; instruments de mesure du bruit et méthodes de calcul; contrôle de la fonction auditive des travailleurs.
Boletín Oficial del Estado, 2 nov. 1989, n°263, p.34428-34431.

CIS 89-2013 Pathak B., Marha K., Louch W.J.
Banque de données sur les niveaux du bruit industriel
An industrial noise levels database [en anglais]
On a créé une banque de données sur les niveaux du bruit industriel pouvant être consultée en conversationnel et sur disque compact. Elle contient des données obtenues de revues, des rapports sur l'hygiène et la sécurité, etc., mesurées par des industriels, des organismes gouvernementaux ou des institutions indépendantes. Les données sur les niveaux de bruit mesurés sont accompagnées d'informations sur le contrôle technique et l'usage des équipements de protection de l'ouïe, lorsque ces dernières sont disponibles. La banque de données a été créée dans le but de faciliter la diffusion d'information sur les niveaux de bruit aux responsables de la sécurité et de l'hygiène sur les lieux de travail.
Annals of Occupational Hygiene, 1989, vol.33, n°2, p.269-274. 7 réf.

CIS 89-2035 Equipement de protection individuelle - Protecteurs auditifs
Personal protective equipment - Hearing protection [en anglais]
Sixième notice d'information d'une série de 12. Aspects traités: sélection des protecteurs; entretien; ajustement; comparaison entre les bouchons d'oreille et les coquilles antibruit.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1989. 1p. Illus.

CIS 89-1660 Ross B.C.
Exposition au bruit des motocyclistes
Noise exposure of motorcyclists [en anglais]
Etude sur l'évaluation de l'exposition professionnelle au bruit des motocyclistes. Les casques de protection partielle ou complète de la face ont été comparés en étudiant l'effet de la construction du casque et la contribution des appareils-radio d'intercommunication. Durant la conduite de motocyclette en ville le niveau du bruit continu équivalent (é.neq) variait entre 63 et 90dB(A), l'appareil d'intercommunication marquant les sommets de niveaux les plus élevés. Sur une route libre l'é.neq ne dépassait pas 105dB(A). L'exposition à un tel niveau pendant 15min seulement dépasserait le maximum de 90dB(A), recommandé actuellement pour une journée de travail de 8h.
Annals of Occupational Hygiene, 1989, vol.33, n°1, p.123-127. Illus.

CIS 89-1364 Schmuckli F.
La protection individuelle de l'ouïe
Der persönliche Gehörschutz [en allemand]
La protezione individuale dell'udito [en italien]
Guide d'utilisation à l'intention des travailleurs et des employeurs. Définition du bruit présentant un risque pour l'ouïe; les effets des charges sonores sur l'organe de l'ouïe; analyse des genres de protecteur d'ouïe, de l'isolation acoustique présentée, de leur durée d'utilisation et de la charge sonore contre laquelle ils sont efficaces; conditions requises pour la communication acoustique et la perception des signaux; aspects juridiques du port obligatoire des protecteurs d'ouïe en Suisse.
CNA, 6002 Lucerne, Suisse, mars 1989. 51p. Illus. 17 réf.

1988

CIS 95-506
Health and Safety Executive
Gestion de la protection de l'ouïe
Management of ear protection [en anglais]
CFL Vision, P.O. Box 35, Wetherby LS23 7EX, Royaume-Uni, 1988. Cassette vidéo. Durée: 20min. Prix: GBP 28,68 (location), GBP 85,10 (vente). ###

CIS 95-505
Health and Safety Executive
Première ligne de défense contre la surdité
First defence against deafness [en anglais]
Cassette vidéo sur l'utilisation des dispositifs de protection de l'ouïe.
CFL Vision, P.O. Box 35, Wetherby LS23 7EX, Royaume-Uni, 1988. Cassette vidéo. Durée: 15min. Prix: GBP 28,68 (location), GBP 85,10 (vente). ###

CIS 89-1362
Health and Safety Commission; Paper and Board Industry Advisory Committee
Protection de l'ouïe dans la fabrication du papier et du carton
Protection of hearing in the paper and board industry [en anglais]
Ces consignes doivent être lues conjointement avec les dispositions pertinentes de la Loi de 1974 sur l'Hygiène et la sécurité au travail et avec les orientations figurant dans le Recueil de directives pratiques pour la réduction de l'exposition au bruit des travailleurs. Elles visent à aider les dirigeants d'entreprise, les préventeurs, acheteurs, préposés à la sécurité, personnel technique et travailleurs à limiter progressivement l'exposition au bruit. Des conseils sont donnés sur la manière d'utiliser les enquêtes sur le bruit pour l'élaboration d'un plan d'action visant à l'établissement d'un programme de préservation de l'ouïe. L'intérêt essentiel des consignes est de permettre une appréciation pratique de la manière dont une exposition excessive au bruit entraîne une altération de l'ouïe et d'offrir la possibilité de trouver rapidement des mesures appropriées de réduction du bruit. Des exemples détaillés de techniques de réduction du bruit sont donnés dans un tableau. En annexe: glossaire de termes d'acoustique; réglementation: méthodes de détermination de l'efficacité des protecteurs d'oreille; utilisation de dosimètres de bruit.
HMSO Publication Centre, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1988. 40p. Illus. 56 réf. Prix: GBP 9,00.

CIS 89-652
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Notice concernant les conseils médicaux pour le port de protecteurs de l'ouïe
Merkblatt für die ärztliche Beratung zur Anwendung von Gehörschützern [en allemand]
Notice à l'intention des médecins du travail qui doivent conseiller les travailleurs dans le port de protecteurs de l'ouïe; description des différents dispositifs, anatomie et physiologie de l'appareil auditif par rapport au choix du protecteur, affections de l'oreille.
Carl Heymanns Verlag, Luxemburgerstrasse 449, 5000 Köln 41, République fédérale d'Allemagne, 1988. 29p. Illus.

1987

CIS 91-299 Shipton M.S.
Etude comparative des mesures d'appareils de protection de l'ouïe au moyen de tests subjectifs et objectifs
Intercomparison of measurements on ear protectors by subjective and objective test methods (NPL Results) [en anglais]
Une étude comparative à laquelle participaient 5 laboratoires européens a été effectuée sous l'égide du Laboratoire national de physique du Royaume-Uni (NPL). L'objectif était de quantifier les différences relevées et de déterminer leur origine, en mesurant l'atténuation du bruit assurée par 5 modèles de protecteurs d'ouïe et ce, grâce à des méthodes de mesures subjectives et objectives (ISO 4869:1981 et ISO/DIS 6290). On trouve exposés dans ce document les méthodes et moyens employés pour réaliser ces tests au NPL et les résultats détaillés des expériences présentés sous forme de graphiques et de tableaux.
National Physical Laboratory, Teddington, Middlesex TW11 OLW, Royaume-Uni, sept. 1987. 84p. Illus. Bibl.

CIS 89-1164 Bruit et protection de l'ouïe
Buller och hörselskydd [en suédois]
Brochure illustrée destinée à la formation.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1987. 4p. Illus.

CIS 89-637 Trynkowska D., Michalski R.
Etude sur les propriétés absorbantes et protectrices des protecteurs d'oreille en présence d'un bruit impulsif
Badania właściwości tłumiących i ochronnych ochronników słuchu w przypadku hałasu impulsowego [en polonais]
Des essais objectifs auxquels ont été soumis en laboratoire 12 modèles de protecteurs d'oreille de type serre-tête ont permis de déterminer l'affaiblissement total de perception sonore apporté par ces protecteurs et les caractéristiques spectrales de l'affaiblissement. La méthode de contrôle de la protection assurée par les serre-tête contre les bruits impulsifs, qui s'inspire des recommandations de la norme ISO/DIS 6290 concernant le bruit rose stationnaire, peut être utilisée pour les comparaisons et les contrôles de qualité. Des tests subjectifs conduits dans un établissement industriel ont révélé que l'utilisation de protecteurs d'oreille réduisait le déplacement temporaire du seuil auditif, ce qui démontre que les protecteurs d'oreille assurent une protection contre les effets nocifs du bruit impulsif.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1987, vol.37, n°135, p.187-214. 28 réf.

CIS 89-647 Sataloff T., Sataloff J.
Déficit auditif d'origine professionnelle
Occupational hearing loss [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: aperçu concernant le déficit auditif d'origine professionnelle; physique du bruit; nature du déficit auditif; antécédents otologiques et examens physiques; classification et mesure du déficit auditif; audiogrammes; examens audiométriques spéciaux; déficit auditif de conduction; déficit auditif neurosensoriel - critères de diagnostic; déficit auditif mixte, central et fonctionnel; causes générales du déficit auditif; handicap et réadaptation; bourdonnements d'oreille et vertiges; tableaux récapitulatifs des éléments du diagnostic différentiel; mesure du bruit; lutte contre le bruit; critères de nocivité du bruit et prévention des risques de lésions auditives dans l'industrie: protecteurs d'oreille; législation et réparation; réglementation du bruit par l'administration américaine de sécurité et d'hygiène du travail (OSHA); différences entre les formules de calcul de la réparation utilisées par les Etats et les autorités fédérales; déficit auditif provoqué par le bruit dans les chemins de fer et la marine; loi américaine sur les travailleurs portuaires; déficit auditif d'origine professionnelle au Canada et au Royaume-Uni; administration de preuves dans les procès en réparation; préservation de l'ouïe dans l'industrie; élaboration d'un programme de préservation de l'ouïe.
Marcel Dekker Journals, 270 Madison Avenue, New York, NY 10016, USA, 1987. 717p. Illus. Bibl. Prix: USD 99,75.

CIS 88-1843 Protection de l'ouïe
Hearing safety [en anglais]
Elément de formation audiovisuel qui fait le point sur la protection de l'ouïe dans tous les milieux bruyants. Les dangers du bruit dans l'industrie sont démontrés, et la sélection et l'utilisation correcte des appareils de protection sont discutées.
Tel-A-Train Inc., 309 N. Market Street, P.O. Box 4752, Chattanooga, TN 37405, USA, 1987. Videotape (NTSC, PAL), également disponible comme film 16mm. Durée: 18min. Prix: USD 410,00 (vidéo), USD 450,00 (film). Prix de location: USD 110,00 (vidéo), USD 150,00 (film).

CIS 88-1477
Al-ma (had ul-(arabiyy li ṣ-ṣiḥḥa wa-s-salâmat il-mihniyya
Affiches de sécurité
Jeu de 8 affiches visant à encourager l'entretien des matériels électriques, le port d'équipements de protection de l'ouïe, la lecture des instructions avant tout emploi ou stockage de produits chimiques, l'utilisation des signaux d'avertissement lors de travaux sur chaussées, l'utilisation de techniques sûres de soulèvement et de manutention manuelle des charges, la prudence et la sécurité incendie, ainsi que des habitudes anti-tabagiques.
Institut arabe pour la santé et la sécurité au travail, B.P. 5770, Damas, Syrie, sans date. 8 affiches.

CIS 88-627 Lataye R., Damongeot A.
Evaluation des performances acoustiques des protecteurs individuels - Influence de la méthode de mesure
La coexistence de plusieurs méthodes de mesure de l'affaiblissement acoustique des protecteurs individuels contre le bruit conduit à des difficultés d'interprétation des performances annoncées. La présente note a pour objet de rappeler les différentes méthodes et indices d'évaluation de l'affaiblissement actuellement utilisés et leurs limites d'emploi. Elle présente également les résultats d'une étude s'inscrivant dans un cadre européen, ayant permis la comparaison de résultats fournis par la méthode objective "ISO", la méthode subjective "ISO" et la méthode subjective "AFNOR", sur différents indices d'affaiblissement.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1987, n°129, note n°1648-129-87, p.525-533. Illus. 7 réf.

CIS 88-631 Barbara J.J., Damongeot A., Lataye A.
Casques antibruit à atténuation asservie - Caractéristiques, performances, limites d'utilisation des protecteurs individuels contre le bruit à restitution sonore asservie
Résultats des essais réalisés au Centre de recherche de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) sur 8 protecteurs de type serre-tête en provenance de 4 fournisseurs français, testés sur oreille artificielle, conformément au projet de norme ISO DIS 6290. Les résultats sont présentés dans des fiches techniques qui indiquent, sous forme de courbes, l'évolution de l'affaiblissement acoustique en fonction du niveau sonore extérieur, dans différentes bandes de fréquences, ainsi que pour un bruit typique à prépondérance de fréquences médiums. Méthode à suivre pour calculer le niveau quotidien d'exposition sonore d'un travailleur muni du protecteur et soumis à plusieurs types de bruit au cours de la journée.
Travail et sécurité, avr. 1987, n°4, p.268-279. Illus.

CIS 88-327 Mershon D.H., Lin L.J.
Localisation des sources sonores dans un environnement très bruyant avec et sans protecteurs antibruit
Directional localization in high ambient noise with and without the use of hearing protectors [en anglais]
Le port de dispositifs individuels de protection contre le bruit (DIPB) se généralise dans les situations où le niveau du bruit dépasse 85dB(A), niveau qui présente un risque potentiel pour l'ouïe. Plusieurs expériences antérieures ont indiqué que l'utilisation de ces dispositifs nuisait à la localisation des sources sonores, mais aucune de ces expériences n'a vraiment utilisé une méthode précise pour évaluer l'aptitude à localiser la source. Cette étude observe la sensibilité de détermination de la source par une tâche à choix forcés et l'applique à la comparaison de trois types différents de DIPB. Les stimuli à localiser étaient des salves de bruit (>1kHz) d'une durée de 1,5s. Les deux expériences décrites ont été effectuées dans un environnement simulant, au mieux, des conditions de travail réelles. Les résultats montrent qu'une plus forte atténuation (surtout aux fréquences élevées) constitue le facteur principal responsable des mauvaises performances de localisation.
Ergonomics, 1987, vol.30, n°8, p.1161-1173. Illus. 20 réf.

CIS 88-295 Barbara J.J., Damongeot A., Lataye R.
Casques antibruit à atténuation asservie
Résultats des essais réalisés au Centre de recherche de l'INRS sur 8 protecteurs de type serre-tête en provenance de 4 fournisseurs français, testés sur oreille artificielle, conformément au projet de norme ISO DIS 6290. Les résultats sont présentés dans des fiches techniques qui indiquent, sous forme de courbes, l'évolution de l'affaiblissement acoustique en fonction du niveau sonore extérieur, dans différentes bandes de fréquences, ainsi que pour un bruit typique à prépondérance de fréquences médiums. Méthode à suivre pour calculer le niveau quotidien d'exposition sonore d'un travailleur muni du protecteur et soumis à plusieurs types de bruit au cours de la journée.
Travail et sécurité, avr. 1987, n°4, p.268-279. Illus.

CIS 87-1050 Savell J.F., Toothman E.H.
Variations collectives moyennes du seuil d'audibilité dans une population industrielle exposée au bruit et utilisant des protecteurs d'oreille
Group mean hearing threshold changes in a noise-exposed industrial population using personal hearing protectors [en anglais]
Les résultats d'examens audiométriques pratiqués sur 265 salariés d'une même entreprise ont été analysés aux fins de détermination des variations collectives moyennes du seuil d'audibilité. Ces résultats ont porté sur une période de 7 à 13 ans. Durant cette période, la population étudiée avait été exposée professionnellement à des bruits d'intensité comprise entre 86 et 103dBA, avec des protecteurs d'oreille. Aucun déplacement sensible du seuil moyen d'audition n'a été constaté. Pour évaluer l'efficacité du programme de préservation de l'ouïe mis en place, d'autres indices ont été également utilisés. Les résultats fournis par ces indices confirment l'efficacité du programme.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1987, vol.48, n°1, p.23-27. Illus. 9 réf.

1986

CIS 90-634 García Gimeno A.
Protecteurs d'oreille - Atténuation en dB(A) (mise à jour)
Protectores auditivos. Atenuación en dB A (actualización) [en espagnol]
L'atténuation procurée par 33 protecteurs d'oreille récemment homologuées en Espagne (bouchons d'oreille et coquilles anti-bruit) a été évaluée dans cette notice d'information.
INSHT, Torrelaguna, 73, 28027 Madrid, Espagne, 1986. 2p.

CIS 88-1141 Isakov V.M., Federovič M.A.
Protection contre le bruit et les vibrations dans l'industrie du matériel électrique
Vibrošumozaščita v ėlektromašinostroenii [en russe]
Aspects couverts: les machines électriques et leurs caractéristiques vibroacoustiques; prévision des caractéristiques vibroacoustiques des machines électriques; méthodes et moyens de réduction du bruit et des vibrations; tendances à l'amélioration des caractéristiques acoustiques du matériel électrique.
Ėnergoatomizdat, Matsovo pole 1, 191065 Leningrad, URSS, 1986. 207p. Illus. 67 réf. Prix: SUR 1,20.

CIS 87-46
Arbetarskyddsstyrelsen
Bruit [Suède]
Buller [en suédois]
Au sommaire de ce règlement (entrée en vigueur: 1 janv. 1987): règles générales de protection contre le bruit (organisation du travail en vue de limiter l'exposition au bruit); mesures techniques (lutte contre le bruit au stade de la conception, de l'installation et de l'entretien des machines et installations); locaux de travail conçus et disposés de sorte que l'exposition au bruit soit aussi faible que possible; mesures du bruit; examens audiométriques; port de protecteurs de l'ouïe dans tous les cas où l'exposition dépasse les valeurs limites. En annexe: valeurs limites d'exposition au bruit (85dB de niveau équivalent pendant 8h, 115dB de niveau maximal, 140dB pour les pointes de bruit impulsif); définitions; commentaires détaillés.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 20 août 1986. 22p.

CIS 86-1707 Casali J.G., Epps B.W.
Effets des modes d'emploi des protège-tympans sur le pouvoir d'atténuation du bruit de ces appareils
Effects of user insertion/donning instructions on noise attenuation of aural insert hearing protectors [en anglais]
Des expériences ont montré que l'atténuation du bruit obtenue avec certains protège-tympans d'utilisation courante était fortement affectée par les instructions d'emploi les concernant. Cinq niveaux d'instructions ont été expérimentés; 1) aucune instruction donnée aux sujets; 2) aucune instruction donnée aux sujets, à qui, en revanche, on a fait entendre un bruit de référence pour les aider à porter un jugement sur le degré d'atténuation produit; 3) instructions consignées sur l'emballage par le fabricant; 4) instructions détaillées, écrites ou en images; 5) démonstration du mode correct d'application des protecteurs d'oreilles. La sensibilité à une introduction incorrecte des bouchons d'oreilles variait en fonction du modèle utilisé, mais quel que fût le modèle, l'efficacité était améliorée par des instructions détaillées ou des démonstrations. Dans certains cas même, on a constaté un triplement de l'atténuation obtenue à la suite d'une amélioration des instructions.
Human Factors, avr. 1986, vol.28, n°2, p.195-210. Illus. 23 réf.

CIS 86-1241 Cluff G.L.
Effets de l'interaction "dispositif de protection-bruit" sur la précision des estimations de l'indice de réduction du bruit des protecteurs de l'ouïe
The effects of protector-noise interaction on the accuracy of the NRR estimate of hearing protector attenuation [en anglais]
Un total de 262 spectres de bruit, répartis en 3 groupes, a été utilisé pour cette étude qui visait à déterminer la valadité de l'indice de réduction du bruit (NRR) servant à mesurer l'atténuation de la perception sonore produite par les protecteurs d'oreille. L'évaluation a porté dans chaque groupe sur 15 protecteurs d'oreille. L'écart-moyen et l'écart-type de l'erreur dans l'estimation du NRR se sont révélés extrêmement stables avec les 15 protecteurs, lorsque les spectres de bruit étaient caractérisés, au niveau de chaque bande, par une fonction monotone simple produisant une différence dBC-dBA inférieure ou égale à 3,5dB. L'erreur constatée dans l'estimation du NRR était due, semble-t-il, à la fois à la fonction d'atténuation du protecteur d'oreille dans la bande d'octave et au spectre de bruit dans la bande d'octave.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1986, vol.47, n°4, p.195-198. Illus. 18 réf.

1985

CIS 90-1780
Ministerio de Trabajo y Seguridad Social
Protecteurs d'oreille [Espagne]
Protectores auditivos [en espagnol]
Norme technique sur les protecteurs d'oreille, ayant un caractère réglementaire en vertu de la Résolution de la Dirección General de Trabajo du 28 juil. 1975. Au sommaire, définitions; types et classification des protecteurs d'oreille; tests (détermination de l'atténuation du seuil d'audibilité). En annexe: arrêté ministériel du 17.5.1974 concernant l'homologation de l'équipement de protection individuelle.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1985. 31p. Illus. 8 réf.

CIS 86-645 La protection de l'ouie dans l'industrie de la construction
Hearing protection for the construction industry [en anglais]
Aspects couverts par cette notice d'information illustrée: principes de base concernant le son et le bruit; mesure du bruit; l'ouie, déficit auditif; protection de l'ouie (équipement, efficacité, critères de sélection, ajustement, entretien et utilisation); audiométrie.
Construction Safety Association of Ontario, 74 Victoria St., Toronto, Ontario, Canada M5C 2A5, 1985. 16p. Illus.

CIS 86-363 Recueil de normes françaises. Acoustique. Tome 1: Vocabulaire, instrumentation. Tome 2: Normes fondamentales de mesurage, protection de l'ouïe. Tome 3: Essais spécifiques au bâtiment et à divers matériels
Parmi les normes contenues dans ce recueil: vocabulaire de l'acoustique; appareillage utilisé pour les mesures; guide pour la mesure du bruit et de ses effets sur l'homme; détermination de la puissance acoustique émise par les sources de bruit; étiquetage des équipements et des machines; protection de l'ouïe; acoustique dans le bâtiment; codes d'essais spécifiques de machines et d'équipements (autres que ceux utilisés dans le bâtiment): machines à écrire à frappe électrique, machines tournantes, machines-outils, machines textiles, groupes moto-compresseurs, par exemple. Le tome 1 contient en outre un lexique français-anglais-allemand.
Association française de normalisation, Tour Europe, Cedex 7, 92080 Paris-La Défense, France, 1985, 4e édition, Vol.I: 473p., Vol.II: 387p., Vol.III: 567p. Illus.

CIS 86-360 Körpert K., Westphal G.
Facteurs d'influence sur le port de protecteurs d'ouïe chez les travailleurs en Autriche
Einflussfaktoren für das Tragen von Gehörschutz bei Arbeitnehmern in Österreich [en allemand]
Etude des facteurs suivants: niveau du bruit, durée d'exposition, branches d'industrie, code postal, régions géographiques, degré de capacité auditive. L'étude est basée sur les résultats de 191.938 examens audiométriques effectués entre 1976 et 1983. Le taux de port des protecteurs a doublé durant cette période, mais des efforts sont nécessaires pour améliorer le taux chez les femmes, en cas d'acuité auditive réduite et en cas d'exposition à un niveau de bruit élevé. En plus on devrait faire attention au choix et à l'utilisation de protecteurs appropriés.
Zeitschrift für Lärmbekämpfung, 1985, vol.32, p.151-158. Illus. 7 réf.

CIS 86-39 Mayr W.
Bruit et lutte contre le bruit
Lärm und Lärmbekämpfung [en allemand]
Les chapitres introductifs de cette brochure décrivent les principes physiques, la protection individuelle contre le bruit, les mesures techniques de réduction du bruit et les termes d'acoustique technique. La partie principale est consacrée aux méthodes de mesure du bruit et aux mesures techniques de réduction du bruit avec des exemples pratiques: encoffrement insonorisant, silencieux, écrans antibruit. Reproduction intégrale des programmes d'ordinateur pour la recherche de solution, l'accent est mis sur l'acoustique et la topographie du bruit dans les usines. Les mécanismes qui sont à l'origine de la production du bruit et les possibilités de réduction du bruit à la source sont expliqués.
Allgemeine Unfallversicherungsanstalt, Abteilung für Unfallverhütung und Berufskrankeitenbekämpfung, Adalbert-Stifter-Strasse 65, 1200 Wien, Autriche, sans date. 102p. Illus. 5 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6 | suivant >