ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Protection des pieds et des jambes - 166 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Protection des pieds et des jambes

1982

CIS 82-1726 Mayer A., Rollin M.
Chaussures de sécurité à tige haute - Essais relatifs au confort
Suite des essais relatifs à la protection du bout du pied (CIS 82-494), de la plante des pieds, (CIS 82-1410). Le confort des chaussures a été comparé en tenant compte de différents paramètres sur lesquels les essais ont porté: adaptation de la chaussure au pied, aération du pied, imperméabilité de la chaussure, confort thermique, souplesse et masse de la chaussure. Des chaussures en croûte ou en cuir "pleine fleur" à finissage léger conviennent bien pour l'évacuation de la sueur, ainsi que sur le plan du confort thermique. Des chaussures d'une masse de 1.300g au maximum par paire, équipées de semelles premières absorbantes et ayant subi un traitment spécial d'imperméabilisation conciliant imperméabilité et évacuation de la sueur, seraint soiuhaitables pour satisfaire aux différents critères de confort.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1982, n°108, note n°1388-108-82, p.367-376. Illus. 14 réf.

CIS 82-1410 Mayer A., Rollin M.
Chaussures de sécurité à tige haute - Essais relatifs à la protection de la plante et des autres parties sensibles du pied
Cette note fait suite à l'étude analysée sous la référence CIS 82-494. Elle présente les résultats d'essais effectués sur 400 paires de chaussures et 1.000 semelles antiperforation de fabrication française. Les essais ont porté sur les semelles antiperforation (résistance à la pénétration, étendue de la protection, résistance aux flexions, résistance à la corrosion), sur la protection des autres parties sensibles du pied (capacité d'absorption d'énergie du talon, protection des malléoles, du cou-de-pied, protection contre les entorses), sur la résistance des semelages à la chaleur et aux produits chimiques. Les recommandations résultant de ces essais devraient permettre aux acheteurs de choisir des chaussures bien adaptées à leur utilisation et aux fabricants d'améliorer la qualité de leurs produits.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1982, n°107, note n°1374-107-82, p.207-226. Illus. 27 réf.

CIS 82-494 Mayer A., Rollin M.
Chaussures de sécurité à tige haute - Essais relatifs à la protection du bout de pied
Synthèse des résultats d'essais effectués sur environ 400 paires de chaussures et 5.000 embouts. Trois types d'essais ont été réalisés: résistance aux chocs; résistance à l'écrasement; résistance à la corrosion. L'efficacité des chaussures dépend de divers facteurs: dimension, forme et qualité des embouts eux-mêmes, mais aussi nature de leur montage dans la chaussure, composition et qualité du semelage. Dans l'ensemble, une majorité des chaussures testées et en vente sur le marché français répondent aux exigences minimales recommandées.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1982, n°106, note n°1364-106-82, p.53-69. Illus. 19 réf.

1981

CIS 90-1783
Ministerio de Trabajo y Seguridad Social
Chaussures de sécurité contre les risques mécaniques [Espagne]
Calzado de seguridad contra riesgos mecánicos [en espagnol]
Norme technique sur les chaussures de sécurité, ayant un caractère réglementaire en vertu de la Résolution de la Dirección General de Trabajo du 31 janv. 1980. Au sommaire: classification et types des chaussures de sécurité; définitions; caractéristiques et dimensions; tests. En annexe: arrêté ministériel du 17.5.1974 concernant l'homologation de l'équipement de protection individuelle.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1981. 35p. Illus. 8 réf.

CIS 82-1727 Ohmes C., Jung K.
Chaussures de sécurité avec semelage isolant contre la chaleur essayées lors de la construction de routes)
Sicherheitsschuhe mit wärmeisolierendem Unterbau - im Strassenbau getestet [en allemand]
Lors de la mise en place de revêtements bitumineux, les travailleurs doivent marcher sur des surfaces à 190°C. Présentation d'études pour la conception et la mise au point de chaussures de sécurité appropriées: conditions de protection requises (max. 45°C à l'intérieur, protection anti-perforation), essais (mesure de la température intérieure, port expérimental pendant 6 mois), analyse statistique des résultats de l'étude sur le terrain, comparaison avec les essais en laboratoire, confort, profil des semelles, usure. Liste des marques de chaussures classées selon des critères d'évaluation subjective et d'après les résultats de laboratoire. Les chaussures à isolement contre la chaleur doivent être aussi munies d'une semelle anti-perforation. Des chaussettes de laine épaisse offrent une protection supplémentaire contre la chaleur.
Tiefbau-Berufsgenossenschaft, juin 1981, vol.93, n°6, p.424-431. Illus. 6 réf.

CIS 82-1411 Helbig K., Jürgens H.W., Pieper U.
Bases anthropométriques pour la fabrication de chaussures de sécurité pour hommes
Anthropometrische Grundlagen für Sicherheitsschuhwerk für Männer [en allemand]
Rapport de recherches sur les mensurations des pieds et du corps de 1.415 travailleurs obligés de porter des chaussures de sécurité: bases pour la fabrication de chaussures de sécurité (morphologie et fonction du pied, anatomie du pied, systèmes de pointures de chaussures, système Mondopoint), détermination de la forme du pied (mesures et méthodes), résultats des mensurations dans la population choisie et interprétation, projet d'une échelle de largeur des pieds, pointures requises pour les chaussures de sécurité pour homme. Le cadre du système Mondopoint a été complété et précisé par les mensurations correspondant aux chaussures de sécurité. Un système de 5 largeurs est proposé pour chaque échelle Mondopoint.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1981. 82p. Illus. 9 réf.

CIS 82-904 Bonefeld X.
Détermination du glissement des semelles sur les revêtements de sol
Die Bestimmung des Gleitverhaltens von Schuhsohlen auf Bodenbelägen [en allemand]
Etude du système jambe/chaussure/sol et de la cinématique de la marche chez l'homme, surtout de la friction en tant que grandeur déterminante de l'adhérence au sol. Description des méthodes et des équipements de mesure, ainsi que les caractéristiques requises d'un équipement de mesure des forces transmises de la semelle au revêtement. Autres aspects traités: mise au point d'un nouvel équipement de mesure et modification des équipements connus, conditions requises du glissement des semelles sur les revêtements de sol et de la mesure de friction entre semelle et revêtement. Introduction et définition d'un "degré de sécurité contre le glissement" qui permet une présentation simple des résultats des mesures de la force de friction, laquelle est indiquée pour différentes matières de semelles et différents matériaux de revêtement.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1981. 180p. Illus. 97 réf. Prix: DM.22,00.

CIS 82-812 Appareil de contrôle pour bottes isolantes
Description d'un appareil de mesure de la résistance électrique des semelles isolantes du personnel des salles d'électrolyse. Il s'agit d'un bac d'eau sodée dans lequel l'opérateur met les pieds, de deux poignées (reliées au bac par un conducteur de résistance négligeable ≤30A) qu'il doit saisir et d'un dispositif électronique qui allume un feu vert lorsque l'isolement des bottes atteint une valeur suffisante.
Travail et sécurité, déc. 1981, n°12, p.612-613. Illus.

CIS 82-492
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Chaussures de protection en cuir - Méthode de détermination de la résistance globale à la chaleur
Obuv' special'naja kožanaja - Metod opredelenija summarnogo teplovogo soprotivlenija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1984) s'applique aux chaussures destinées à protéger les pieds des travailleurs contre la chaleur et le froid. Au sommaire: choix des échantillons; appareillage d'essai (chambre climatique); préparation et exécution des essais à différentes températures de l'air; évaluation mathématique des résultats; règles de sécurité à observer pendant les essais. En annexe, exemple de calcul.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123557 Moskva, URSS, 26 mars 1981. 10p. Illus. Prix: Rbl.0,03.

CIS 82-491
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Chaussures de protection en cuir - Méthode destinée à déterminer la solidité de fixation des embouts de protection extérieurs
Obuv' special'naja kožanaja - Metod opredelenija pročnosti kreplenija naružnyh zaščitnyh noskov [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1982) s'applique aux chaussures pourvues d'un embout de protection à l'extérieur de l'empeigne. Au sommaire: appareillage d'essai (porte-chaussure et crochet d'arrachage à monter sur une machine pour essais de traction); préparation et exécution des essais; évaluation des résultats; règles de sécurité à observer pendant les essais.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123557 Moskva, URSS, 20 août 1981. 4p. Illus. Prix: Rbl.0,03.

CIS 81-1691 Acker D.F.
Le pied dans la chaussure de sécurité (étude portant sur 90 agents d'une entreprise de télécommunications et de composants électroniques)
Cette thèse de médecine évoque le symbolisme et la psychosomatique qui se rattachent au pied et à la chaussure et rappelle l'évolution du pied humain ainsi que l'anatomie et la biomécanique du pied. Panorama de l'évolution de la chaussure à travers les âges, anatomie de la chaussure de série et de la chaussure de sécurité, références aux textes législatifs et aux normes concernant la chaussure de sécurité et dernières statistiques des accidents du travail localisés au pied. Enquête conduite par l'auteur: méthodologie, lieu d'étude, moyens, définition d'une assise plantaire normale de l'adulte et de l'assise du pied plat. Les résultats de l'enquête, qui a porté sur les travailleurs eux-mêmes, sur les chaussures et sur les douleurs au pied, montrent l'efficacité de la chaussure de sécurité mais aussi la souffrance engendrée par les embouts de protection. Importance des anomalies podologiques dans les plaintes des travailleurs concernant les chaussures de sécurité. Rôle du médecin du travail pour le choix des chaussures et l'examen des pieds des travailleurs.
Université de Paris V, Faculté de médecine Necker - Enfants-Malades, Paris, France, 1981. 166p. 145 réf.

CIS 81-1119 Schacher F.
Les chaussures de sécurité à l'examen.
Sicherheitsschuhe im Examen [en allemand]
Scarpe di sicurezza - requisiti e modalità di collaudo [en italien]
Ce cahier définit les caractéristiques exigées des chaussures de sécurité (résistance de l'embout, résistance électrique de la semelle, résistance de la semelle à la pénétration de clous) et décrit les procédures d'essai correspondantes. En Suisse, les essais se font sur la base de la norme 054 521, qui s'inspire en partie de la norme allemande DIN 4843.
Cahiers suisses de la sécurité du travail, Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Luzern, Suisse, mars 1981, n°136. 11p. Illus.

1980

CIS 81-1419 Härtling D., Jung K.
La résistance thermique des chaussures de sécurité pour pompiers
Zur Widerstandsfähigkeit von Feuerwehr-Sicherheitsschuhwerk gegen thermische Beanspruchung [en allemand]
Compte tenu des conditions particulières de la lutte contre le feu, les pompiers doivent porter des chaussures de sécurité résistantes à la flamme, à la chaleur rayonnante et à la chaleur de contact. Description des méthodes et des résultats d'essais avec des bottes en cuir, en caoutchouc, en chlorure de polyvinyle et en polyuréthane. Les bottes et semelles en cuir ou en caoutchouc se sont révélées plus résistantes à la charge thermique que celles en matières plastiques, d'où la suggestion d'exclure les matières plastiques pour la fabrication des bottes de pompier.
Die Berufsgenossenschaft, août 1980, n°8, p.513-517. Illus.

CIS 81-1414 Chesnay C.
Protection des pieds - Des chaussures de sécurité plus efficaces.
Au sommaire de cet article: caractéristiques les plus importantes d'une chaussure de sécurité: essais (embout, semelles antiperforation, confort, corrosion); qualités isolantes et anti-statiques; adhérence; mention de 4 normes AFNOR pertinentes.
Revue de la sécurité, avr. 1980, vol.17, n°167, p.10-17. Illus. 4 réf.

CIS 81-1090 Hervé-Bazin B., Foussereau J., Cavelier C.
L'allergie à la N-isopropyl-N'-phényl-p-phénylènediamine (IPPD) dans certains objets de protection individuelle.
Compte rendu de recherches analytiques et allergologiques pour le dépistage d'amines aromatiques de type IPPD dans les gants industriels, les bottes de chantier et les masques anti-poussières en élastomères. Certains sujets sensibilisés à l'IPPD ne réagissent pas au contact d'articles qui en contiennent; d'autres, au contraire, réagissent au contact d'articles où l'analyse n'a pas détecté d'IPPD. Ces résultats illustrent les difficultés et les lacunes des recherches analytiques et allergologiques, lorsqu'il s'agit d'apporter la preuve d'une sensibilisation à l'IPPD par un caoutchouc de composition inconnue.
Dermatosen in Beruf und Umwelt, 1980, vol.28, n°3, p.82-88. Illus. 5 réf. (Traduction allemande dans un supplément de 8p.).

CIS 80-1716 Schacher F.
La protection des pieds.
Fussschutz [en allemand]
La protezione dei piedi [en italien]
Revue des différentes causes de blessures aux pieds et des exigences auxquelles doit satisfaire une chaussure de sécurité. Photos représentant quelques modèles de chaussures de sécurité modernes. Depuis quelques années, les chaussures de sécurité sont distribuées et portées de plus en plus fréquemment et le nombre des accidents aux pieds a nettement diminué.
Cahiers suisses de la sécurité du travail, Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Luzern, Suisse, juil. 1980, n°134. 8p. Illus.

CIS 80-1713
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam).
Matériaux pour dessous de chaussures de sécurité - Méthode pour la détermination du coefficient de frottement
Materialy dlja niza special'noj obuvi - Metod opredelenija koėfficienta trenija skol'ženija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1981) définit les condition d'essais pour la détermination de ce coefficient: équipement requis pour les essais; préparation et exécution des essais; évaluation des résultats; sécurité du personnel du laboratoire d'essais. En annexe, description de l'équipement d'essais.
GOST 12.4.083-80, Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123557 Moskva, URSS, 29 janv. 1980. 6p. Illus. Prix: Rbl.0,03.

CIS 80-1710 Ivić S., Jankovič Ð.
Choix du profil des semelles du point de vue de la sécurité des mouvements pendant le travail
Izbor reljefa radne obuče sa stanovišta sigurnosti radnih kretanja [en serbo-croate]
Importance statistique des chutes de plain-pied; biomécanique de la locomotion et forces en jeu (avec représentation schématique des variations de la surface adhérente en fonction du déplacement du centre de gravité du corps humain); analyse objective de l'adhérence entre semelle et sol, aboutissant à l'établissement de critères pour le choix du profil (géométrie et densité des segments adhérents).
Jugoslovenska i inostrana dokumentacija zaštite na radu, 1980, vol.16, n°1, p.85-95. Illus. 11 réf.

1979

CIS 80-1998
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennij komitet SSSR po standartam)
Chaussures de protection en matériaux polymères - Nomenclature des critères qualitatifs
Obuv' special'naja iz polimernyh materialov - Nomenklatura pokazatelej kačestva [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1980) concerne les chaussures de protection en matériaux polymères, avec empeigne en polymère ou en tissu, avec ou sans trépointes en polymère. Tableaux définissant les caractéristiques de résistance et de durée, ainsi que les critères hygiéniques, ergonomiques et esthétiques requis des matériaux polymères utilisés dans la confection des chaussures. Classification de ces chaussures par propriétés physiques en fonction de l'utilisation envisagée.
GOST 12.4.071-79, Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123557 Moskva, URSS, 19 juil. 1979. 8p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 80-1705 Antonova L.A., Smirnova K.A., Gudimenko V.I.
Semelles résistant à la chaleur pour les chaussures de protection des travailleurs de la métallurgie
Termostojkie podošvy dlja specobuvi metallurgov [en russe]
Résultats d'essais avec différents caoutchoucs synthétiques contenant de 5 à 25% d'amiante chrysotile et présentation de la formule d'un matériau pour la fabrication de semelles offrant un maximum de résistance à la chaleur de 150°C. Des essais pratiques de port de chaussures de protection confectionnées avec ce matériau ont donné des résultats concluants dans des aciéries à fours Martin et à convertisseurs.
Koževenno-obuvnaja promyšlennost', oct. 1979, n°10, p.33-35. 2 réf.

CIS 80-1385 Nouvelle méthode pour la détermination des caractéristiques antidérapantes des matériaux utilisés pour les semelles de chaussures
Neues Verfahren zur Bestimmung des Gleitverhaltens von Sohlenwerkstoffen [en allemand]
Les éléments qui interviennent et les forces qui s'exercent entre le pied et le sol pendant la marche sont analysés en vue de la mise au point d'un appareil d'essai des caractéristiques antidérapantes. Le coefficient de frottement est le critère d'évaluation de la sécurité contre le glissement. Le passage perpétuel du glissement à l'adhérence est considéré comme présentant un intérêt spécial. Description des conditions et du déroulement des essais, qui ont porté sur 7 matériaux de semelle (caoutchouc vulcanisé, mousse de polyuréthane, chlorure de polyvinyle, caoutchouc thermoplastique, plastique alvéolaire léger, cuir, crêpe naturel) et sur 3 matériaux de sol (acier inoxydable, chlorure de polyvinyle, granit), ces derniers à l'état sec ou aspergés d'eau ou d'huile. Le profil et la dureté des matériaux de semelles sont les 2 caractéristiques dont dépend le comportement antidérapant.
Schuhtechnik und ABC, 1979, n°10, p.939-942. 4 réf.

CIS 80-619 Bailey M.
Bottes calorifugées - Evaluation in situ et en laboratoire
Insulated boots - Field and laboratory evaluation. [en anglais]
Description d'essais qui ont porté sur des bottes calorifugées et sur des jambières aluminisées réfléchissantes pour pompiers; cet équipement, qui commplète les vêtements de protection aluminisés, est destiné aux équipes de lutte contre les incendies provoqués par les accidents d'avion. Ces bottes comportent une couche isolante (mousse d'uréthane ou de vinyle, laine isolante) au niveau de l'empeigne. Elles ont été évaluées et comparées aux bottes standard du point de vue de la protection, du confort et de la durabilité. Description des méthodes d'essai, tableau des valeurs de transfert thermique pour les bottes calorifugées ou non. Les bottes calorifugées assurent une meilleure protection; les jambières réfléchissantes sont indispensables si les pompiers sont immobilisés et exposés à un puissant rayonnement infrarouge pendant 30s ou plus; les surfaces thermo-réfléchissantes perdent de leur efficacité lorsqu'elles sont souillées (nécessité d'un nettoyage quotidien).
Fire Technology, nov. 1979, vol.15, n°4, p.283-290. 3 réf.

CIS 80-495
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam).
Bottes spéciales moulées en caoutchouc protégeant contre l'eau, les huiles minérales et les agents mécaniques - Règles techniques
Sapogi special'nye rezinovye formovye, zaščiščajuščie ot vody, mineral'nyh masel i mehaničeskih vozdejstvija - Tehničeskie uslovija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1980) concerne les bottes étanches à l'eau et aux huiles minérales et assurant une protection partielle contre les chocs. Au sommaire: types et mesures; règles techniques (matériaux à utiliser pour les tiges, les semelles et les doublures, caractéristiques des matériaux et critères de protection); règles d'agrément; méthodes d'essai (étanchéité, déformation maximale de la pointe sous un choc étalonné); marquage, emballage, transport et stockage; instructions pour l'utilisation; garantie du fabricant.
GOST 12.4.072-79, Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123557 Moskva, URSS, 19 juil. 1979. 11p. Illus. Prix: Rbl.0,05.

CIS 80-491
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam).
Matériaux pour chaussures de protection - Nomenclature des indices de qualité
Materialy dlja special'noj obuvi - Nomenklatura pokazatelej kačestva [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1980) comporte des tableaux définissant les caractéristiques de résistance, la composition, les propriétés physiques et mécaniques, ainsi que les critères hygiéniques des cuirs naturels et artificiels et des semelles en polymères utilisés dans la confection des chaussures. Elle présente une classification de ces matériaux d'après leurs utilisations dans la pratique industrielle et reproduit des tableaux destinés à faciliter le choix des matériaux pour des travaux donnés.
GOST 12.4.076-79, Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123557 Moskva, URSS, 13 août 1979. 5p. Prix: Rbl.0,05.

CIS 79-2005 Abalihina T.M., Troickaja T.A., Gudimenko V.I., Peresypkina S.V.
Caoutchouc résistant à l'huile et au gel pour chaussures de protection
Neftemorozostojkaja rezina dlja specobuvi [en russe]
Compte rendu d'essais effectués en vue de la mise au point d'un mélange d'élastomères (caoutchoucs de butadiène et de butadiène-nitrile à différentes teneurs en groupe complexes de β-éthylcyanométhacrylates) pour semelles résistant aux huiles minérales et au froid. Caractéristiques physiques et mécaniques de plusieurs types de caoutchouc. La résistance au déchirement des caoutchoucs de butadiène augmente en fonction de leur teneur en β-éthylcyanométhacrylates. Des essais pratiqués à des températures atteignant -40°C ont montré que les semelles confectionnées avec les types de caoutchouc indiqués offrent une grande résistance à l'usure et aux huiles minérales.
Koževenno-obuvnaja promyšlennost', mai 1979, n°5, p.54-55. Illus. 3 réf.

CIS 79-2000 Jędrzejewska M., Liwkowicz J.
Evaluation, sur la base d'essais in situ et au laboratoire, de l'utilité de chaussures oléorésistantes en cuir de conception polonaise pour les travailleurs en contact avec les produits pétrochimiques
Ocena przydatności skórzanego obuwia olejoodpornego produkcji krajowej do prac w kontakcie z produktami petrochemicznymi na podstawie badań użytkowych i laboratoryjnych [en polonais]
Etude comparative de plusieurs types de chaussures de sécurité de fabrication polonaise et une marque française. Les différents essais de conformité aux normes ont porté sur divers matériaux servant à la production de semelles et sur des chaussures de confection qui ont été également soumises à des épreuves de comportement à l'usage dans des établissements industriels pour déterminer principalement leur durée maximale d'utilisation ininterrompue. L'analyse des résultats fait ressortir la supériorité des chaussures de la marque française, qui se traduit notamment par une meilleure résistance des semelles aux huiles, une légèreté et une souplesse supérieures, et une plus longue durée d'utilisation. Recommandations à l'intention des producteurs de chaussures de sécurité destinées aux travailleurs en contact avec des produits pétrochimiques (méthanol, essence, pétrole, benzène, toluène, huiles, etc.).
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1979, vol.29, n°101, p.191-202. 25 réf.

CIS 79-1650 Mathias C.G.T., Maibach H.I.
Bottes en chlorure de polyvinyle pour prévenir les dermatites du pied chez les travailleurs de l'industrie
Polyvinyl chloride work boots in the management of shoe dermatitis in industrial workers. [en anglais]
Un travailleur d'une raffinerie de sucre a contracté une grave dermatite allergique de contact au niveau des pieds, sous l'effet des accélérateurs de vulcanisation utilisés pour la confection des chaussures protectrices en caoutchouc. L'affection a évolué favorablement dès que ces chaussures ont été remplacées par des chaussures en chlorure de polyvinyle.
Contact Dermatitis, juil. 1979, vol.5, n°4, p.249-250. Illus. 6 réf.

CIS 79-1714
GOST 12.4.060-78, Comité national des normes (Gosudarstvennyj komitet po standartam), Moskva, 25 déc. 1978.
Chaussures de sécurité en cuir protégeant contre le dérapage et les agents mécaniques - Régles techniques
Obuv' special'naja kožanaja dlja zaščity ot skol'ženija i mehaničeskih vozdejstvij - Tehničeskie uslovija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1980) énonce les règles auxquelles doivent obéir les bottes et les chaussures de sécurité pour hommes et pour femmes: caractéristiques et dimensions; conditions techniques requises (qualités de cuir, épaisseurs et résistances minimales des différentes parties, résistance du fil de couture, poids maximaux, flexibilité, défauts entraînant le rejet lors du contrôle de la qualité); règles de réception; méthodes d'essai (renvoi à d'autres normes); marquage, emballage, transport et stockage; recommandations pour l'entretien; garanties offertes par le fabricant. En annexe, tableaux d'épaisseurs minimales des différentes parties des bottes et des chaussures.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per. 3, Moskva D-557, URSS, 1979. 10p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 79-1713
GOST 12.4.057-78, Comité national des normes (Gosudarstvennyj komitet po standartam), Moskva, 10 nov. 1978.
Chaussures de sécurité - Méthode de détermination de la résistance à la perforation
Obuv' special'naja - Metod opredelenija soprotivlenija prokolu [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1980) définit les conditions dans lesquelles les matériaux constitutifs des chaussures doivent être essayés: description de la machine d'essai, prélèvement de l'échantillon, modalités de l'essai, évaluation des résultats.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per. 3, Moskva D-557, URSS, 1979. 4p. Illus. Prix: Rbl.0,03.

CIS 79-1108 Ivergård T., Claridge N.
Chaussures de sécurité
Skyddsskor [en suédois]
Série d'articles sur une évaluation des chaussures et des bottes de sécurité disponibles sur le marché suédois: conditions auxquelles doivent satisfaire de bonnes chaussures de sécurité; facteurs (forme adaptée au pied, confection en cuir, adaptation à la température et à l'humidité du milieu de travail, propriétés antidérapantes, etc.); résistance à l'usure et protection offerte (résultats d'une enquête parmi des utilisateurs); étude du marché suédois (données sur une quinzaine de marques suédoises et étrangères); commentaire de la nouvelle norme suédoise concernant les chaussures de sécurité; essais de dérapage effectués au laboratoire en vue de concevoir des semelles antidérapantes; embouts de protection pour les manutentionnaires; semelles antiperforation pour les travailleurs du bâtiment; sabots à semelles en bois pour sols glissants et froids dans les conserveries de viande; bottes pour l'exploitation forestière; statistique des orteils blessés.
Arbetsmiljö, 12 fév. 1979, n°2, p.11-27. Illus.

1978

CIS 80-808 Audemars P.
Coussin protégeant la plante des pieds dans les chaussures de travail - Une question de confort
Underfoot cushioning in working footwear - A question of comfort. [en anglais]
Le confort des chaussures de protection joue un rôle important dans l'attitude des travailleurs à l'égard de ce moyen de protection. Cet article passe en revue les facteurs qui influent sur le confort des pieds (chaussure bien adaptée au pied, absorption et transmission de la sueur et de l'humidité, absorption des chocs) et les facteurs de solidité et de coût. Des tableaux repoduisent les résultats de tests destinés à comparer la perméabilité à la vapeur d'eau et l'élasticité après compression de semelles en matériaux divers (mousse de polyuréthane, caoutchouc naturel, éponge, mousse de latex, mousse de vinyle) ainsi que la capacité d'absorption d'énergie de premières semelles à base de mousse de latex, de mousse de polyuréthane et d'éponge de caoutchouc naturel.
Protection, sept. 1978, vol.15, n°1, p.11-14. Illus.

CIS 79-1997
VVB Schuhe, Weissenfels, juin 1977.
Chaussures de sécurité
Arbeitsschutzschuhwerk [en allemand]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 fév. 1978) contient une classification des types de protection assurés (1re partie) et énonce des spécifications générales concernant les chaussures de protection (2e partie).
Staatsverlag der DDR, Postfach 1068, 7010 Leipzig, République démocratique allemande, 1978. 3 et 9p.

CIS 79-1114 Mineev A.N., Žuravlev V.S.
Expérience en matière de production de chaussures antistatiques
Opyt vypuska antistatičeskoj obuvi [en russe]
Leçons tirées de la fabrication d'un lot de 10.000 paires de chaussures à empeigne en cuir et à semelle antistatique. La semelle est en caoutchouc synthétique (23,5% de caoutchouc de butadiène-styrène, 32,5% de caoutchouc régénéré de pneus, charges à base de suie (20,8%) et de graphite amorphe (13,8%), 9,4% de paraffine, d'huile de vaseline, de Captax, etc.). Les chaussures sont contrôlées dans un poste d'essai spécialement conçu pour la mesure de leur rigidité diélectrique et de leur conductibilité sous tension de 500V. Tableaux des caractéristiques techniques.
Koževenno-obuvnaja promyšlennost', nov. 1978, n°11, p.21-23. Illus. 5 réf.

CIS 79-517
GOST 12.4.050-78, Comité national des normes (Gosudarstvennyj komitet standartov), Moskva, 2 juin 1978.
Chaussures spéciales en feutre pour la protection contre les températures élevées - Spécifications techniques
Obuv' special'naja valjanaja dlja zaščity ot povyšennyh temperatur - Tehničeskie uslovija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1979) concerne les bottes en feutre pour les lieux de travail chauds. Au sommaire: types et mesures, épaisseurs des tiges et des semelles; règles techniques (composition et propriétés du feutre; confection, qualités); règles d'agrément; marquage, emballage, transport et stockage; entretien et durée maximale d'utilisation ininterrompue (9h).
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, Moskva D-557, URSS, 1978. 7p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 79-189 García M.A.
Compte rendu des travaux d'une table ronde sur les chaussures de sécurité
Reportaje sobre la mesa redonda de calzado de protección [en espagnol]
Compte rendu des travaux d'une table ronde sur les chaussures de sécurité qui s'est réunie à Madrid le 15 juin 1978, avec la participation de représentants des fabricants et des usagers. Les points suivants ont été abordés: difficulté de classification des chaussures de ce type; prescriptions de la norme espagnole MT-5 et problèmes qui en découlent; modifications de la norme demandées par les fabricants; confort, résistance et rôle des chaussures de sécurité; insuffisance des matériaux non métalliques; problème de la sudation; impératifs médicaux et sécurité; comparaison entre les dispositions applicables en Espagne et les prescriptions en vigueur dans les pays de la CEE. Tableau récapitulatif des conclusions adoptées.
Salud y trabajo, oct. 1978, n°15, p.38-48. Illus.

CIS 78-1701 Protection des jambes lors de travaux forestiers à la tronçonneuse à chaîne
Benskydd vid skogsarbete med motorkedjesåg [en suédois]
Ces directives (entrée en vigueur: 1 janv. 1979) fixent la résistance à la pénétration de la chaîne coupeuse, les dimensions et le mode de fixation des jambières de protection que tous les travailleurs forestiers sont tenus de porter lorsqu'ils utilisent des tronçonneuses à chaîne. Les directives antérieures (CIS 75-502) ont été modifiées en ce qui concerne les modalités des essais de résistance.
Meddelanden 1978:2, Administration de la protection des travailleurs (Arbetarskyddsstyrelsen), Fack, 100 26 Stockholm, Suède, 9 janv. 1978. 2p. Gratuit.

CIS 78-1525 Klittervall T.
Une réduction du nombre des chutes de plain-pied est possible
Det går att göra mera för att minska halkolycksfallen [en suédois]
Après quelques données statistiques illustrant la tendance à la baisse des accidents par chute de plain-pied en Suède, l'auteur déplore que les normes et les directives pertinentes ne soient pas assez explicites. Il analyse le mécanisme et les causes des chutes (débords accidentels qui rendent le sol glissant, obstacles imprévus et mouvements brusques d'évitement, etc.) et constate que le déplacement sur un sol glissant est fatigant. Une grande partie de l'article est consacrée à la mesure du coefficient de frottement entre la semelle et le sol, ainsi qu'aux essais à l'aide d'un appareil qui simule la position de la jambe à l'amorce du pas. Reproduction de quelques résultats et analyse des différences qui existent entre dalles lisses et dalles rugueuses, ainsi qu'entre semelles de différents matériaux. Dans ses conclusions, l'auteur souligne qu'un revêtement de sol antidérapant considéré isolément comporte un plus grand risque de chute qu'une combinaison judicieuse de semelles et de sols non glissants.
Arbetsmiljö, 10 mai 1978, n°6, p.27-30. Illus.

1977

CIS 84-1705
(British Cast Iron Research Association)
Vêtements de protection pour les travailleurs des fonderies - Protection des pieds
Protective wear for foundry workers - foot protection [en anglais]
Notice d'information concernant les chaussures de protection agréées pour le travail dans les fonderies; une liste de fournisseurs britanniques est annexée.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1977. 2p. Illus. 4 réf.

CIS 80-1996 Chaussures de sécurité à semelle anti-perforation - Caractéristiques et essais des semelles.
Cette norme expérimentale fixe les caractéristiques requises des semelles (étendue de la protection, résistance à la perforation, résistance à la corrosion) et décrit les essais destinés à vérifier ces caractéristiques.
Norme expérimentale S 73-103, Association française de normalisation, Tour Europe, 92080 Paris-la-Défense Cedex 7, France, oct. 1977, 4p. Illus.

CIS 80-1995 Chaussures de sécurité à embout de protection - Spécifications et essais.
Cette norme expérimentale fixe les caractéristiques requises (étendue de la protection, résistance à la perforation, résistance à la corrosion) et décrit les essais destinés à vérifier ces caractéristiques.
Norme expérimentale S 73-101, Association française de normalisation, Tour Europe, 92080 Paris-la-Défense Cedex 7, France, déc. 1977. 7p. Illus.

CIS 80-1994 Chaussures de sécurité - Résistance au glissement.
Cette norme expérimentale fixe les caractéristiques de résistance au glissement des chaussures de sécurité utilisées sur sols industriels lisses et durs, ainsi que la méthode d'essai permettant de vérifier ces caractéristiques. Caractéristique requise: coefficient de frottement supérieur ou égal à 0,15. Appareillage et échantillons d'essai et mode opératoire.
Norme expérimentale S 73-102, Association française de normalisation, Tour Europe, 92080 Paris-la-Défense Cedex 7, France, oct. 1977. 6p. Illus.

CIS 80-1711
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam).
Chaussures de sécurité en cuir pour la protection contre les glissades sur sols gras - Règles techniques
Obuv' special'naja kožanaja dlja zaščity ot skol'ženija po zažirennym poverhnostjam - Tehničeskie uslovija [en russe]
Au sommaire de cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1979): types et dimensions des chaussures et des bottes; règles techniques (éléments constitutifs et leur confection, méthodes d'assemblage); règles de réception; méthodes d'essais; marquage, emballage, transport et entreposage; instructions d'entretien; garantie du fabricant.
GOST 12.4.033-77, Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123557 Moskva, URSS, 18 nov. 1977. 13p. Prix: Rbl.0,05.

CIS 78-1404 Scalone A.A., Davidson R.D., Brown D.T.
Mise au point de méthodes et techniques d'essai des chaussures de sécurité
Development of test methods and procedures for foot protection. [en anglais]
Description et évaluation de la norme et des méthodes d'essai actuelles concernant les chaussures de sécurité. Plusieurs modèles de chaussures ont fait l'objet d'essais de choc, de compression, de protection du métatarse et de perforation. Il a été recommandé de renforcer la protection requise contre les chocs; les spécifications relatives à la protection contre la compression sont suffisantes. Le programme d'évaluation de la protection du métatarse et le programme d'essais de perforation ont révélé une excellente corrélation entre les méthodes d'essai. Description de lésions accidentelles de pieds; statistiques sur ce type d'accidents. Une nouvelle machine a été mise au point pour les essais de choc et de compression sur la coquille, et pour les essais de résistance de l'empeigne au choc et à la perforation.
Institut national pour la sécurité et hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, déc. 1977. 177p. Illus.

CIS 78-809 Mäkelä J.
Accidents par chute de plain-pied dans l'industrie
Liukastumistapaturmat teollisuudessa [en finnois]
Halkningsolycksfallen i industrin [en suédois]
Partant de la constatation que les chutes de plain-pied augmentent fortement pendant l'hiver (déclarations d'accident pendant la période 1974-1976), l'auteur étudie l'adhérence de la semelle à différents types de sol (y compris la glace). Diagrammes montrant les coefficients de frottement au repos et en marche (allure lente et manutention par poussée ou traction). Autres facteurs traités: adhérence de la semelle en fonction de son profil, de ses caractéristiques de frottement et du matériau constitutif. Le CIS ne détient que la version suédoise.
Ehkäise tapaturmia - Förebygg olycksfall, 1977, n°6, p.4-7. Illus. 6 réf.

CIS 77-1693 Tisserand M.
La prévention des chutes par glissade - Adhérence des semelles des chaussures d'atelier - Résultats de la seconde campagne d'essais.
L'Institut national français de recherche et de sécurité avait pratiqué en 1971 et 1972 des essais destinés à mesurer les qualités d'adhérence des semelles de chaussures montantes pour atelier (CIS 695-1973, Tub Qlw Yej). Les résultats de ces essais ayant été assez décevants, les fabricants avaient été invités à améliorer les qualités antidérapantes de leurs produits. De nouveaux essais pratiqués sur une sélection représentative de brodequins disponibles sur le marché français en 1976 ont montré une nette amélioration de la situation par rapport à 1972: 10 chaussures classées bonnes contre 3, 9 classées moyennes contre 3.
Travail et sécurité, avr. 1977, n°4, p.180-185. Illus.

CIS 77-1404 Chaussures de sécurité: un nouveau matériau de semelage.
Considérations sur l'emploi du Softane (polyuréthane de synthèse) pour la fabrication des semelles de chaussures de sécurité. Qualités: résistance aux coupures, à l'abrasion et aux flexions, amortissement des chocs, résistance aux agressions chimiques, bonne isolation électrique, légèreté, souplesse, confort, bonne adhérence. Contre-indications: températures supérieures à 100°C, acides et bases forts, solvants organiques spéciaux (diméthylformamide, tétrahydrofuranne, cétones).
Machine-outil, avr. 1977, n°340, p.109.

1976

CIS 77-1402 Safronova N.A.
Vêtements et chaussures de protection pour les travailleurs des industries chimique et pétrochimique et des raffineries de pétrole
Specodežda i specobuv' dlja rabotnikov himičeskoj, neftepererabatyvajuščej i neftehimičeskoj promyšlennosti [en russe]
Au sommaire de ce manuel: matériaux utilisés pour la confection de vêtements et de chaussures de protection; types de vêtements et de chaussures de protection (vêtements protégeant contre l'humidité, les acides, les huiles et les graisses minérales, les solvants organiques, les poussières, la chaleur, etc.; bottes et bottines en matériaux imperméables et résistant aux acides et aux graisses, en matériaux diélectriques et antistatiques, etc.); gants de protection, crèmes-barrières, détergents pour la peau et casques de protection; soins et entretien de l'équipement de protection; fourniture et utilisation de l'équipement de protection.
Izdatel'stvo "Himija", ul. Stromynka 13, 107076 Moskva, URSS, 1976. 152p. Illus. 9 réf. Prix: Rbl.0,49.

CIS 77-1109 Chaussures de sécurité.
Ce texte, qui s'applique aux chaussures de sécurité, généralement montantes, susceptibles d'être utilisées dans les chantiers de construction, constitue le cahier des charges établi par l'Office général français du bâtiment en vue de la délivrance du label OBS (Office Bâtiment Sécurité) aux fabricants. Points traités: caractéristiques requises et méthodes d'essai et de mesure des semelles anit-perforation et des coquilles de sécurité; caractéristiques des semelles d'usure; protection des malléoles; étanchéité des chaussures et perméabilité à la vapeur d'eau; poids; marquage du label.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, sept.-oct. 1976, n°5, p.242-249. Illus.

CIS 77-1106 Cook W.I.
Rapport sur la performance des chaussures de sécurité pour hommes
A report on the performance of men's safety-toe footwear. [en anglais]
Description et résultats d'essais de conformité à la norme nationale américaine ANSI Z41-1, auxquels ont été soumis 76 types de chaussures de sécurité. Il ressort de l'analyse technique que 56,6% seulement des chaussures mises à l'épreuve répondaient aux exigences des tests de résistance au choc et à la compression. Des tableaux reproduisent les résultats de ces tests et indiquent le classement général des chaussures d'après la norme ANSI.
DHEW Publication No.(NIOSH)77-113, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, juil. 1976. 25p. 5 réf.

CIS 77-820
ZH 1/187, Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften), Bonn, mars 1976.
Notice d'information relative aux chaussures de sécurité
Sicherheitsschuh-Merkblatt [en allemand]
Conseils pour l'achat des chaussures de sécurité, suivis de l'énoncé des principes à appliquer pour la protection des pieds et la fabrication des chaussures (empeigne avec coquille de protection incorporée, semelle, caractéristiques). Chaussures spéciales pour l'industrie du bâtiment avec semelle de renforcement anti-perforation et rembourrage pour la protection des malléoles.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, Allemagne (Rép.féd.), 1976. 20p. Illus.

CIS 76-1697 Norme pour les chaussures de sécurité à coquille
Standard for safety-toe footwear. [en anglais]
Cette norme reproduit le texte de la norme ANSI Z41.1-1967, révisée en 1972, applicable aux chaussures de sécurité à coquille pour hommes (définitions, caractéristiques générales requises, épreuves de compression et de résistance au choc, marquage, etc.). A ce texte, sont annexées 3 nouvelles normes: ANSI Z41.1-1976, norme pour les chaussures de sécurité à coquille avec protection du métatarse (classification, appareillage pour les épreuves de résistance au choc, méthode et résultats des épreuves, schéma indiquant le point d'impact, etc.); ANSI Z41.3-1976, norme pour les chaussures conductrices de sécurité à coquille (classification, caractéristiques générales requises, matériaux constitutifs et technique de fabrication, conductibilité (résistance électrique), épreuves, etc.) et ANSI Z41.4-1976, norme pour les chaussures de sécurité à coquille contre les risques d'accident électrique (caractéristiques générales requises, matériaux constitutifs et technique de fabrication, propriétés électriques, etc.).
ANSI Z41(1976 Edition), Institut national américain de normalisation (American National Standards Institute), 1430 Broadway, New York, N.Y. 10018, USA, 1976. 24p. Illus. Prix: $-US.5,00.

< précédent | 1, 2, 3, 4 | suivant >