ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Protection faciale et oculaire - 186 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Protection faciale et oculaire

1982

CIS 83-1704 Ojanen K., Väyrynen S., Klen T.
Protection des yeux chez les bûcherons
Metsurin silmien suojaaminen [en finnois]
Essais, dans des conditions climatiques estivales et hivernales, de 3 types d'équipement de protection des yeux utilisés par les bûcherons. Ces essais portaient sur: la transmission de la lumière à travers le treillis métallique ou l'écran en matière plastique; l'éblouissement; la pénétration des poussières de sciure; la formation de givre par temps froid. Un nouveau dispositif de protection des yeux a été conçu en partie grâce à ces essais; il est moins onéreux et plus efficace.
Työterveyslaitos, Julkaisutoimisto, Laajaniityntie 1, 01620 Vantaa 62, Finlande, 1982. 50p. Illus. 20 réf. Prix: Mk.f.25,00.

CIS 83-674 Regardons de plus près la protection des yeux
Take a close look at eye protection [en anglais]
Aspects traités: dépistage des défauts de la fonction visuelle chez les travailleurs; analyse des exigences visuelles requises pour le poste; évaluation des risques liés au poste et au lieu de travail pour la vue; protection des yeux. L'article est illustré par une enquête conduite dans une entreprise sidérurgique.
National Safety News, août 1982, vol.126, n°2, p.34-39. Illus.

CIS 83-787 Protecteurs individuels de l'¿il - Tableaux récapitulatifs des spécifications pour les oculaires et les protecteurs de l'¿il
Personal eye protectors - Synoptic tables of requirements for oculars and eye-protectors [en anglais]
Cette norme internationale regroupe l'ensemble des spécifications auxquelles doivent répondre les divers types d'oculaires et de protecteurs de l'¿il (filtres et protecteurs contre les rayons laser exceptés). Les 3 tableaux récapitulatifs donnent une revue schématique des caractéristiques, des résistances, des utilisations et des essais spécifiés dans les normes ISO pour les oculaires, les montures et oculaires montés et les oculaires dans les protecteurs de l'¿il.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 15 déc. 1982. 4p. Prix: Fs.15,90.

CIS 82-1381 Moullière-Dervieux
Contribution à l'étude des accidents du travail touchant les yeux avec corps étrangers intra-oculaires. A propos de 82 cas survenus dans les entreprises de la métallurgie en région parisienne
A partir des données de 82 dossiers médicaux d'accidents du travail intéressant le globe oculaire, cette thèse analyse les caractères propres à ce type d'accident: sexe, âge et profession des victimes, caractéristiques des corps responsables des lésions oculaires, répartition des accidents dans le mois et dans l'année, circonstances de l'accident, complications immédiates et post-opératoires, séquelles fonctionnelles et professionnelles. La deuxième partie concerne les moyens de protection individuelle: critères de choix des lunettes de protection et exigences de la norme AFNOR en ce qui concerne la résistance au choc.
Université de Paris VI, Faculté de médecine Pitié-Salpêtrière, Paris, France, 1982. 110p. 80 réf.

1981

CIS 83-1430 Jankovskij V.L., Kol'dercev I.S.
Nouveaux outils et équipements de protection individuelle pour les soudeurs à l'arc électrique
Novye sredstva individual'noj zaščity i instrumenty ėlektrosvarščika [en russe]
Description d'équipements de protection des yeux et du visage et d'outils à isolement électrique (masques, lunettes de protection, filtres de protection oculaire, jeux d'outils).
oct. 1981, n°10, p.22-24. Illus.

CIS 83-574 Schmidt B.T., Wyatt H.
Lésions oculaires - Prévention dans l'industrie
Eye injury - Prevention in industry [en anglais]
Au sommaire de cette brochure d'information: risques oculaires dans l'industrie et défenses naturelles de l'¿il; normes relatives aux protecteurs oculaires; programme de préservation de la vision; relation entre accidents et performance visuelle; facteurs affectant la performance visuelle. En annexe: protecteurs oculaires; indices d'évaluation; lentilles de contact; couleur.
Workers' Health, Safety and Compensation, Occupational Health and Safety Division, Alberta, Canada, nov. 1981. 87p. Illus. 58 réf.

CIS 82-493 Ratsch E.
Recherches sur l'amélioration des écrans pour la protection des soudeurs contre les fumées et les gaz
Untersuchungen zur Verbesserung von Schutzschirmen und Schutzschilden für Schweisser, um das Einatmen von Rauchen, Gasen und Dämpfen zu vermeiden [en allemand]
Ce rapport de recherche sur l'humanisation du travail expose la méthodologie et les résultats de recherches en laboratoire destinées à définir la forme optimale des écrans (à porter sur la tête) et des masques (tenus à la main) de protection contre les fumées et les gaz de soudage. Les résultats de la détermination des courants de fumées (par cinématographie) et de l'analyse des gaz ont permis d'identification des types et des variantes d'écrans et de masques les mieux appropriés. On a pu ainsi augmenter de 25% l'effet de déflection des fumées, dont 2% seulement ont pu encore pénétrer dans la zone de respiration du soudeur.
Deutscher Verlag für Schweisstechnik GmbH, Postfach 2725, 4000 Düsseldorf, République fédérale d'Allemagne, 1981. 43p. Illus. 19 réf. Prix: DM.8,50.

CIS 82-113 Moss C.E., Murray W.E.
Niveaux de rayonnements optiques émis par les fours électriques monophasés à arc direct
Optical radiation levels produced by single-phase direct arc furnaces [en anglais]
Des mesures radiométriques et spectrométriques pratiquées sur 3 fours électriques monophasés à arc direct similaires de 1.700kW ont montré que les niveaux des rayonnements ultraviolets, visibles et infrarouges émis pouvaient présenter un risque pour les travailleurs exposés dans des zones non protégées. Plus de 95% des rayonnements optiques émis par les fours à la fin du cycle de chargement sont des infrarouges. Formation, barrières protectrices, lunettes de protection et signaux d'avertissement sont suggérés comme moyens de réduction des risques potentiels auxquels sont exposés les travailleurs.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1981, vol.42, n°4, p.293-297. Illus. 2 réf.

CIS 81-1417 Protecteurs individuels de l'¿il - Méthodes d'essai autres qu'optiques.
Personal eye-protectors - Non-optical test methods. [en anglais]
Cette norme internationale spécifie les méthodes et l'appareillage requis pour le contrôle de la résistance des oculaires ou des protecteurs de l'¿il aux projections d'objets à petite et à grande vitesse, à la chaleur, à l'ultraviolet, à l'inflammation, à la corrosion, à l'adhérence des métaux fondus, à la pénétration des objets solides à haute température, aux gouttelettes de produits chimiques, aux poussières et aux gaz. Références aux normes ISO concernant les protecteurs individuels de l'¿il.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1re édition, 1 avr. 1981. 9p. Illus. Prix: Fs.21,00.

1980

CIS 82-1728
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Lunettes de protection - Catégories
Očki zaščitnye - Tipy [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1982) établit une classification des lunettes de protection en fonction de leurs caractéristiques et des types d'oculaires. Pour chaque catégoire, la norme spécifie le champ d'application. Classement: lunettes relevables, lunettes avec ou sans protection latérale (avec ventilation directe our indirecte), lunettes hermétiques, accessoires (pour les travailleurs qui portent des lunettes correctives), lunettes de type visière, lunettes de type face à main.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123 557 Moskva, URSS, 29 oct. 1980. 4p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 82-490 Kac B.M., Malinovskij E.K., Kajjumov H.M., Kogan S.H.
Lunettes de protection anti-buée
Nezapotevajuščie zaščitnye očki [en russe]
Description de lunettes hermétiques dont les oculaires sont entourés de bourrelets remplis d'un absorbant-dessiccant (matière fibreuse échangeuse d'ions).
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, nov. 1980, n°11, p.52-53. Illus.

CIS 81-2028
Institut allemand de normalisation (Deutsches Institut für Normung)
Equipement de protection combiné pour les yeux et la face
Augenschutzgeräte mit Gesichtsschutz [en allemand]
Norme portant spécifications de sécurité fondées sur la loi de 1968 relative aux moyens techniques de travail. La norme DIN 58 213 définit les caractéristiques de base requises des écrans faciaux et des cagoules (qualité de surface, montage des oculaires, accessoires, matériaux, marquage). La norme DIN 58 214 spécifie les caractéristiques supplémentaires: partie 1 - écrans et cagoules pour le soudage à l'arc; partie 2 - écrans et cagoules pour les travaux aux fours; parties 3 et 4 - écrans resistant au choc; partie 5 - écrans contre les gouttes et jets de liquides; partie 6 - écrans contre les effets des arcs perturbés. Listes des normes applicables en République fédérale d'Allemagne.
Beuth Verlag GmbH, Burggrafenstrasse 4-7, D-1000 Berlin 30, nov. 1980. 4 + 20p. Illus. Prix: DM.11,40 et 68,40.

CIS 81-2027
Institut allemand de normalisation (Deutsches Institut für Normung)
Lunettes de protection
Schutzbrillen [en allemand]
Norme portant spécifications de sécurité fondées sur la loi de 1968 relative aux moyens techniques de travail. Cette 8e partie spécifie les caractéristiques supplémentaires requises pour la protection contre les effets des arcs perturbés lors du soudage à l'arc: conception, oculaires, marquage. Liste des normes à respecter en Rép. féd. d'Allemagne.
Teil 8, Beuth Verlag GmbH, Burggrafenstrasse 4-7, D-1000 Berlin 30, nov. 1980. 3p. Prix: DM.14,90.

CIS 81-1689
Comité national des normes de l'URSS - (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Lunettes de protection - Terminologie et définitions
Očki zaščitnye - Terminy i opredelenija [en russe]
Cette norme définit les différents types de lunettes et leurs éléments. Elle comporte des index alphabétiques des termes définis en russe, en allemand et en anglais.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123557 Moskva, URSS, 13 août 1980. 8p. Prix: Rbl.0,05.

CIS 81-791
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam).
Méthode de détermination de l'acuité visuelle d'utilisateurs de moyens de protection individuelle
Metod opredelenija ostroty zrenija čeloveka v sredstvah individual'noj zaščity [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1983) expose une méthode utilisant des optotypes dans des conditions de laboratoire afin d'établir si des protecteurs à oculaires en verre ou en polymère incolore conviennent pour des travaux visuels. Au sommaire: appareillage; préparation du test et mesurage; évaluation des résultats. En annexe: définitions; acuité en fonction de la distance des anneaux de Landolt; ordre et présentation de ces anneaux; protocole de test.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123 557 Moskva, URSS, 11 mars 1980. 7p. Illus. Prix: Rbl.0,03.

CIS 80-1910 Marshall W.J.
Analyse des risques associés aux lasers fonctionnant d'après le principe de Gauss
Hazard analysis on gaussian shaped laser beams. [en anglais]
L'auteur présente des formules applicables à diverses situations et destinées à ceux des utilisateurs de lasers qui ne possédent pas de connaissances spécialisées en matière d'analyse de sécurité de ces matériels. Ces formules permettent de calculer le diamètre du faisceau, l'éclairement énergétique, les distances limites nominales de danger oculaire, l'absorption atmosphérique, la densité optique requise pour les lunettes de protection, et d'autres données quantitatives.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1980, vol.41, n°8, p.547-551. Illus. 6 réf.

CIS 80-1989 Gaevaja L.A.
Equipement de protection individuelle des yeux et de la face des travailleurs
Sredstva individual'noj zaščity glaz i lica na proizvodstve [en russe]
Au sommaire: types et causes des lésions oculaires; conditions auxquelles doivent satisfaire les lunettes de protection, les écrans faciaux et les oculaires; méthodes et appareils utilisés pour évaluer l'efficacité de ces moyens de protection; lunettes et écrans de protection contre les agents mécaniques, les agents chimiques et les rayonnements; matériaux pour oculaires; équipements de protection prescrits et utilisés à l'étranger; recommandations pour le choix et le port des lunettes et des écrans.
Izdatel'stvo "Mašinostroenie", 1-j Basmannyj per.3, 107885 Moskva GPS-6, URSS, 1980. 208p. Illus. 29 réf. Prix: Rbl.0,55.

CIS 80-1706 Biesheuvel M., Eriksson O., Hallin N., Lundborg G., Nyström E., Helmersson B.
Lunettes de protection
Skyddsglasögon [en suédois]
Reportage sur une enquête effectuée par un groupe d'experts dans plusieurs entreprises industrielles: cas d'un atelier mécanique où tous les travailleurs disposent de lunettes de protection contre les projections métalliques et les brouillards d'huile, mais où une opposition se manifeste encore contre le port de ces lunettes; lunettes de protection avec verres de correction; répertoire de fournisseurs suédois de lunettes de protection; matériaux pour oculaires; critères de confort et d'esthétique.
Arbetsmiljö, 1980, n°8, p.15-23. Illus.

CIS 80-1599 Cleuet A., Mayer A., Maillet H., Courrier G.
Risques liés à l'utilisation industrielle des lasers.
Après avoir rappelé les caractéristiques de l'émission laser et avoir passé en revue les différents types de lasers, les auteurs examinent les risques dus aux tensions élevées et à la chaleur rayonnée; ils insistent particulièrement sur les dangers du rayonnement laser pour les yeux et se réfèrent aux valeurs admissibles d'exposition. Une normalisation des lasers est actuellement préparée par la Commission électrotechnique internationale (CEI). Les mesures de protection préconisées s'attachent essentiellement à garantir les personnes contre les effets thermiques du rayonnement et varient selon les types de travaux (usinage, métrologie, holographie, bâtiment). Tableau des appareils permettant de mesurer l'énergie et la puissance des lasers. Liste de lunettes de protection disponibles en France; conditions à remplir par cet équipement de protection.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1980, n°99, Note n°1246-99-80, p.207-222. Illus.

1979

CIS 94-756 Règlement de 1979 sur les fabriques (protection des yeux) [Irlande]
Factories (Protection of Eyes) Regulations, 1979 [Ireland] [en anglais]
Règlement pris aux termes de la Loi de 1955 sur les fabriques. Ce règlement prévoit la fourniture de dispositifs de protection des yeux aux travailleurs considérés comme étant exposés à des risques de lésions oculaires dans le cadre de leur activité professionnelle. C'est au travailleur qu'il appartient de bien utiliser les dispositifs de protection qui lui sont fournis. Annexes: liste des opérations pour lesquelles le port de dispositifs de protection oculaire est obligatoire.
Government Publications Sales Office, Sun Alliance House, Molesworth Street, Dublin 2, Irlande, 1979. 12p.

CIS 81-2023
Institut allemand de normalisation (Deutsches Institut für Normung)
Oculaires pour protecteurs de la vue
Sichtscheiben für Augenschutzgeräte [en allemand]
Norme portant spécifications de sécurité fondées sur la loi de 1968 relative aux moyens techniques de travail. Cette norme s'applique aux oculaires en verre et en matière plastique utilisés dans les lunettes de protection, les écrans faciaux, masques, etc.: définitions des caractéristiques optiques et du pouvoir filtrant, caractéristiques requises pour la protection (indice de réfraction, résistance thermique et mécanique, qualités du matériau et qualités de surface des oculaires, facteur de transmission), dimensions, formes et marquage. Commentaires.
Teil 1, Beuth Verlag GmbH, Burggrafenstrasse 4-7, D-1000 Berlin 30, mars 1979. 8p. Illus. Prix: DM.25,30.

CIS 81-510
Comité national des normes de l'URSS (Gosudarstvennij komitet SSSR po standartam)
Ecran de protection individuelle des yeux contre le rayonnement bêta émis par des substances radioactives - Règles techniques
Ščitok-ėkran individual'nyj dlja zaščity glaz ot beta-izlučenija radioaktivnyh veščestv - Tehničeskie uslovija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1981) s'applique aux écrans de protection oculaire destinés au personnel manipulant des substances radioactives. Au sommaire: conditions auxquelles doivent satisfaire les éléments constitutifs de ces écrans (paramètres et dimensions, degré d'absorption du verre, matériaux et durée de service); épreuves de réception; méthodes d'essai; marquage, emballage, transport et stockage; recommandations pour l'entretien; garanties offertes par le fabricant.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123 557 Moskva, URSS, 27 nov. 1979. 9p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 80-1707 Seppälä A.
Lésions oculaires et emploi de protecteurs des yeux dans les industries de transformation des métaux
Silmätapaturmat ja silmiensuojaimien käyttö metalliteollisuudessa [en finnois]
Thèmes de cette enquête par questionnaire: risque estimatif de lésions oculaires à différents postes de travail, et accidents oculaires signalés; attitude des travailleurs vis-à-vis de la protection des yeux; principaux défauts des protecteurs d'yeux; défaut d'utilisation des protecteurs, et choix et entretien de ces équipements. Travaux étudiés: meulage, limage, affûtage, soudage, travail des métaux, entretien, peinture, travaux de fonderie, inspections, transport, nettoyage. Ce sont les fondeurs qui répugnent le plus à utiliser des protecteurs. Raisons invoquées: mauvaise perception visuelle, transpiration, pression sur les tempes.
Työolosuhteet 19, Työterveyslaitos, Laajaniityntie 1, 01620 Vantaa 62, Finlande, 1979. 53p. 2 réf. Prix: Mk.f.10,00.

CIS 80-1393 Campbell D.L., Wolfe R.S.
Performances des lunettes de protection à coques lors d'essais d'impact
Impact performance of safety eyecup goggles. [en anglais]
Vingt-deux types de lunettes à coques présentés comme répondant aux normes américaines ont été essayés en 1977, 1978 et 1979. Description des essais effectués et analyse des résultats. Dans l'ensemble les performances étaient médiocres: 31% des modèles essayés n'ont pu subir avec succès le test d'impact sur la monture et 44% le test d'impact sur l'oculaire.
DHEW (NIOSH) Publication No.79-137, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, juil. 1979. 13p. 4 réf.

CIS 80-506 Un masque de soudage à filtre actif.
Présentation d'un masque de soudage à partie supérieure classique et à partie inférieure comportant une combinaison de filtres (2 filtres ultraviolets, 2 filtres polarisants et 1 filtre à cristaux liquides) et restant transparente en l'absence d'émission d'arc. L'obscurcissement du filtre à cristaux liquides est commandé par une photodiode qui réagit dès que l'arc est amorcé. Le circuit d'alimentation et d'amplification associé au filtre actif est à sécurité positive.
Travail et sécurité, nov. 1979, n°11, p.522. Illus.

CIS 80-505 Règles pratiques pour la protection des yeux et de la face dans la vie professionnelle et l'enseignement
Practice for occupational and educational eye and face protection. [en anglais]
Cette norme, qui s'applique à toutes les opérations et à tous les procédés rencontrés dans la vie professionnelle et dans l'enseignement (à l'exclusion de ceux qui font intervenir les rayons X, les rayons gamma, les rayonnements particulaires à haute énergie, les lasers ou les masers) spécifie les méthodes à appliquer pour l'essai, le choix et l'utilisation de l'équipement de protection de la face et des yeux. Caracéristiques générales des casques de soudage, des écrans à main, des écrans faciaux, des lunettes loup, des filtres, des oculaires et des lunettes à coque. Règles d'entretien et de désinfection des protecteurs de l'oeil. Spécifications relatives aux tests de déformation à la chaleur, aux lentilles (puissance prismatique, puissance optique, astigmatisme, facteurs de transmission et tolérance concernant les facteurs de transmission selon la teinte du verre, transmission de la lumière visible et tests d'embuage des plastiques).
ANSI Z87.1-1979, Institut national américain de normalisation (American National Standards Institute), 1430 Broadway, New York, N.Y. 10018, USA, 27 fév. 1979. 36p. Illus. 3 réf. Prix: $-US.6,75.

CIS 80-403 Serrano Soriano J.
Protection des yeux contre les coups d'arc
Protección ocular contra arcos eléctricos accidentales [en espagnol]
Après avoir défini brièvement les différents rayonnements lumineux qui composent l'arc électrique (entre 2.000nm et 200nm de longueur d'onde), cet article indique les valeurs maximales admissibles en Espagne selon la longueur d'onde du rayonnement ultraviolet, qui est le plus dangereux (ex: 100mJ/cm2 pour 200nm; 1.000mJ/cm2 pour 315nm). Des tableaux récapitulent l'efficacité des filtres oculaires et signalent les protecteurs oculaires recommandés selon les travaux de soudage. Etude succincte de 41 cas de phototraumatisme par arc électrique.
Medicina y seguridad del trabajo, avr.-juin 1979, vol.27, n°106, p.31-36. Illus. 7 réf.

CIS 79-2001 Horstman S., Ingram J.W.
Analyse critique de la protection offerte par des lunettes de sécurité courantes contre le rayonnement ultraviolet des travaux de soudage
A critical evaluation of the protection provided by common safety glasses from ultraviolet emissions in welding operations. [en anglais]
Les auteurs ont évalué le pouvoir de transmission d'oculaires de lunettes de protection dans l'ultraviolet proche et moyen, et le pouvoir de transmission de diverses combinaisons d'oculaires et de coques de protection latérale pour un rayonnement UV moyen pondéré. Tous les oculaires atténuent suffisamment le rayonnement UV moyen pour offrir une protection pendant 4h au maximum lors de travaux de soudage. Les oculaires non teintés ne permettent pas une aussi bonne atténuation de l'UV proche que des oculaires vert foncé ou en matière plastique non teintée. Les coques latérales en treillis métallique ou en plastique ne protègent guère contre le rayonnement UV moyen. Les polycarbonates conviennent pour la fabrication des oculaires et des coques latérales.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1979, vol.40, n°9, p.770-780. Illus. 18 réf.

CIS 79-1719 Protection contre les lésions oculaires
Vern mot øyeskader [en norvégien]
Au sommaire de ces directives: responsabilités; lésions oculaires causées par la projection de débris et autres effets mécaniques (port de lunettes de protection, utilisation d'outils sans barbes); lésions dues aux rayonnements ultraviolet et infrarouge (port de lunettes ou d'écrans filtrants); lésions chimiques (irrigation oculaire, règles de secours immédiat); choix et entretien de la protection oculaire.
Bestillingsnr. 145, Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for arbeidstilsynet), Postboks 8103 Dep., Oslo 1, Norvège, avr. 1979. 7p. Illus. Gratuit.

CIS 79-1715 Protecteurs individuels de l'¿il - Filtres pour l'ultraviolet - Utilisation et spécifications de transmission.
Personal eye-protectors - Ultra-violet filters - Utilisation and transmittance requirements. [en anglais]
Cette norme internationale indique la désignation et les spécifications de transmission des filtres destinés à la protection contre le rayonnement ultraviolet; elle énonce également des directives pour le choix et l'utilisation de ces filtres. Des tableaux récapitulent les spécifications de transmission, la désignation, les propriétés et les applications spécifiques des filtres (absorption totale de l'UV, absorption du rayonnement visible, utilisation avec des lampes à vapeur de mercure à haute pression, etc.).
Norme internationale ISO 4851-1979(F), Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1re édition, 15 fév. 1979. 2p. Prix: Fs.9,00.

CIS 79-1712 Adapter la protection oculaire aux risques professionnels
How to fit eye protection to the work hazard. [en anglais]
Analyse, exemples à l'appui, des facteurs à prendre en considération dans le choix d'un système de protection oculaire, et énoncé succinct des prescriptions contenues dans la norme américaine applicable. Points considérés: type de monture; avantages et inconvénients comparés du verre et des matières plastiques (résistance à l'impact et à l'abrasion); confort et ajustement; emploi de lentilles de contact (lentilles cornéennes rigides ou souples, verres de contact); verres correcteurs de sécurité. Risques et protection: protection contre les chocs; cagoules et lunettes de protection contre les substances chimiques; écrans faciaux (non recommandés pour la protection contre les chocs); protection contre les rayons laser et contre les rayonnements dus au soudage. Tableau récapitulatif indiquant les risques associés à divers travaux et le type de protection recommandée; propriétés, applications et avantages des polycarbonates utilisés en protection oculaire.
National Safety News, avr. 1979, vol.119, n°4, p.46-55. Illus. 4 réf.

CIS 79-1252 Greenough G.K.
Essais du casque antipoussières dans les houillères
Trials of the dust helmet in coal mines. [en anglais]
Cet article décrit un nouveau modèle de casque antipoussières à respirateur mis au point par l'Institut britannique de recherche sur la sécurité dans les mines (SMRE). Cet équipement comprend un ventilateur et un filtre à air. Compte rendu d'essais qui se sont déroulés dans 2 grandes mines de charbon; en dépit de son poids et de son encombrement, ce casque a été bien accueilli par les mineurs. Considérations sur l'utilisation, le contrôle et l'entretien de ce nouvel équipement; opinions de mineurs concernant le poids, l'encombrement, le harnais, le couvre-face, la stabilité, la circulation d'air, la transpiration, le bruit du ventilateur (pratiquement inaudible en fait). Commentaires.
Mining Engineer, fév. 1979, vol.138, n°209, p.559-565. Illus. 9 réf.

CIS 79-1431 Chisum G.T.
Protection oculaire du personnel navigant contre le laser
Laser eye protection for flight personnel. [en anglais]
L'auteur formule des recommandations pour la protection contre les lasers à grande puisssance susceptibles d'occasionner des lésions chez le personnel appelé à opérer à des distances inférieures aux limites de sécurité. L'exposition maximale admissible peut être calculée d'après l'énergie et la fréquence des lasers. Des lunettes pourvues de lentilles spéciales ont été essayées dans diverses conditions, avec et sans lumière solaire. Les lasers peuvent être dangereux en plein air lors de travaux de recherche ou d'essais pratiques de systèmes à usage militaire.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, mars 1979, vol.50, n°3, p.239-242. Illus. 2 réf.

1978

CIS 79-507
GOST 12.4.035-78, Comité national des normes (Gosudarstvennyj komitet standartov), Moskva, 19 janv. 1978.
Equipement de protection individuelle - Ecrans protecteurs pour soudeurs à l'arc électrique - Conditions techniques
Sredstva individual'noj zaščity. ščitki zaščitnye dlja ėlektrosvarščikov - Tehničeskie uslovija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1979) s'applique aux écrans de protection faciale contre les rayonnements émis par l'arc électrique, contre les projections de métal fondu et contre les étincelles. Au sommaire: types, paramètres fondamentaux et dimensions (renvois à d'autres normes); conditions auxquelles doivent satisfaire les matériaux (isolants) et la conception des écrans (surface mate et noire, poignée, verres filtrants, etc.); certificat d'agrément; conditions de réception (épreuves de conformité, inspections périodiques au moins une fois par an, etc.); méthodes d'essai (pesage, étanchéité aux rayonnements, résistance aux projections de métal fondu, etc.); marquage, emballage, transport et stockage; garantie du fabricant.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, Moskva D-557, URSS, 1978. 6p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 78-1991
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive), London.
Les yeux
Eyes. [en anglais]
Cinq types d'occupations sont particulièrement exposées aux lésions oculaires: travail des métaux à froid, travail des métaux en fusion, travail dans les mines et carrières, industrie chimique, travaux comportant un risque d'exposition à des rayonnements. Liste des concentrations minimales (distinctes des valeurs-seuils) de 63 substances chimiques pouvant occasionner des lésions oculaires. Données détaillées sur les causes et l'évolution de la dystrophie cornéenne, du coup d'arc (notamment, effet des lentilles de contact), de la vision bleu-gris, des halos colorés, des modification rétiniennes, de la névrite optique, du nystagmus, etc. Maladies prévues par le régime britannique de sécurité sociale et résumé des dispositions officielles. Premiers soins.
Guidance Note MS 11, H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1978. 4p. 23 réf. 23 réf. Prix: £0,30.

CIS 78-1457 Grant McMillan G.H.
Le choix de mesures de protection contre les lésions oculaires
The selection of protective measures against eye injuries. [en anglais]
Pour assurer une protection efficace des travailleurs, l'auteur souligne la nécessité de bien identifier les risques et la population exposée, et de déterminer l'ordre de priorité des mesures préventives compte tenu de leur rentabilité. Présentation d'un modèle d'enquête répondant à cet objectif. Dans la partie "prévention" de l'étude, divers types de mesures sont considérés: remplacement des modes opératoires dangereux par des techniques sans danger, élimination du risque à la source (encoffrement, déflecteurs, aspiration localisée), installation d'une barrière protectrice entre le travailleur et la source (écrans portatifs ou fixes, délimitation des zones dangereuses, protection oculaire individuelle). La question de la protection oculaire individuelle est étudiée en détail: protecteurs adaptés à la situation, acceptation par le personnel, matériaux pour oculaires, etc. L'auteur préconise un triage du personnel en fonction des aptitudes visuelles requises et propose un programme de protection de la vision en 10 points.
Journal of the Society of Occupational Medicine, avr. 1978, vol.28, n°2, p.44-50. Illus. 20 réf.

CIS 78-1122 Arévalo A.M.
Les accidents oculaires dans l'industrie sidérurgique et métallurgique.
Après avoir énuméré les dangers auxquels sont exposés les yeux des travailleurs de la sidérurgie et la métallurgie (projection de fragments et particules, chocs, rayonnements, éclaboussures, etc.), l'auteur souligne l'importance de la formation du personnel; il évoque ensuite différentes mesures de protection collective (automatisation à distance; contrôle et surveillance des procédés par des appareils et mécanismes remplaçant l'¿il humain; aspiration ou précipitation des gaz, poussières, etc., dangereux; protection des machines; isolation des procédés) et individuelle (port obligatoire des lunettes de sécurité). Tableaux des spécifications applicables aux verres des lunettes de protection. Un programme de campagne de protection oculaire est proposé.
Promosafe, avr.-mai 1978, vol.5, n°24, p.15-18. Illus.

1977

CIS 93-703 Règlement concernant les fabriques et les établissements industriels (protection des yeux) [Hong Kong]
Factories and Industrial Undertakings (Protection of Eyes) Regulations [Hong Kong] [en anglais]
Règlement entré en vigueur le 20 mai 1977 (partie I) et le 7 oct. 1977 (Partie II), mis à jour jusqu'en 1981, et pris en application de l'Ordonnance de 1955 concernant les fabriques et les établissements industriels (voir CIS 89-6). Il contraint les employeurs à fournir des équipements de protection oculaire adaptés (lunettes de protection, écrans faciaux, écrans fixes) aux salariés dont le travail présente un risque pour les yeux (exemples de procédés: voir annexe). Les obligations des employeurs et des salariés quant à l'utilisation des équipements de protection oculaire sont également exposées en détail. Annexe: liste de 14 procédés industriels présentant un risque pour les yeux (lésions mécaniques, contact avec des substances chimiques ou exposition aux rayons laser).
Government Printer, Hong Kong, 1991. 2p. Prix: HKD 10,00.

CIS 79-799
DIN 4647, Teil 1, 2, 3, 5 und 6, Institut allemand de normalisation (Deutsches Institut für Normung), Berlin (West), fév. 1977.
Oculaires pour protecteurs de la vue
Sichtscheiben für Augenschutzgeräte [en allemand]
Norme portant spécifications de sécurité dans le cadre de la loi ouest-allemande de 1968 relative aux moyens techniques de travail. Les différentes parties de cette norme déterminent les caractéristiques requises (classe de protection, degré de transmission admissible, résistance mécanique, matériaux) des oculaires destinés à divers usages: filtres protecteurs pour le soudage, filtres de protection contre les rayons ultraviolets, filtres de protection contre les rayons infrarouges, oculaires de protection sans effet filtrant, oculaires pour la protection mécanique des filtres. Liste d'autres normes applicables. Commentaires.
Beuth Verlag GmbH, Burggrafenstrasse 4-7, D-1000 Berlin 30. 16p. Prix: DM.56,00.

CIS 78-1698 Riediger G., Coenen W.
Casque de protection respiratoire: protection individuelle combinant protection de la tête et protection respiratoire
Der Atemschutzhelm, eine persönliche Schutzausrüstung, die den Kopfschutz und den Atemschutz in sich vereinigt [en allemand]
Exposé du principe d'un casque à adduction d'air - et principalement d'un casque autonome à filtre. Avantages et inconvénients de cet équipement qui assure à la fois la protection de la tête et des voies respiratoires, et exemples de réalisations pratiques (casques avec écran facial, filtre, ventilateur et pile). Propositions pour l'essai et l'évaluation technique de sécurité d'un casque de protection respiratoire: a) essai de protection de la tête selon les règles applicables aux essais de casques de protection de l'industrie, poids admissible; b) essai de protection respiratoire contre les poussières et aérosols et contre les gaz nocifs; c) champ visuel et caractéristiques de l'écran; d) limite de bruit et confort.
Staub, oct. 1977, vol.37, n°10, p.378-382. Illus. 14 réf.

CIS 78-1094 LaMarre D.A.
Mise au point de critères et de méthodes pour l'essai des protecteurs des yeux et de la face
Development of criteria and test methods for eye and face protective devices. [en anglais]
Divers aspects des spécifications de l'Institut national américain de normalisation concernant ces protecteurs ont été examinés: efficacité de la protection contre les rayonnements ultraviolet et infrarouge, et contre les rayonnements visibles; valeur des méthodes d'essai de la résistance au choc; niveau approprié des tolérances optiques des protecteurs. Des méthodes analytiques et expérimentales ont été employées. Recommandations: nouvelles valeurs pour la transmission de la lumière par les filtres et emploi, le cas échéant, de matériaux constitutifs spéciaux pour les filtres; technique d'essai facile à appliquer pour la mesure de la résistance au choc (aiguille lestée et protégée par un pistolet à air comprimé); maintien de tolérances optiques (sphère, astigmatisme axial, prisme); modification de tolérances (flou); nouveaux critères concernant les défauts physiques; amélioration des méthodes d'essai.
DHEW (NIOSH) Publication No.78-110, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, août 1977. 188p. Illus. 38 réf.

CIS 78-1092 Protection individuelle de l'¿il - Vocabulaire.
Personal eye-protectors - Vocabulary. [en anglais]
Cette norme définit les principaux termes employés dans le domaine de la protection individuelle de l'¿il. Ces termes et leur définition sont en conformité avec la norme internationale ISO 31/VI (Grandeurs et unités de lumière et de rayonnements électromagnétiques connexes) et avec la Publication CIE 17 de la Commission internationale de l'éclairage (Vocabulaire international de l'éclairage). En annexe: distribution spectrale d'énergie du rayonnement solaire (dans l'infrarouge).
Norme internationale ISO 4007-1977(E/F), Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1re édition, 15 oct. 1977. 3p. Illus. Prix: Fs. 12,00.

CIS 78-804 Equipement de protection individuelle - Instructions à l'intention des fabricants, des revendeurs et des utilisateurs - III. Protection des yeux
Personlige beskyttelsesmidler - Anvisninger for fabrikanter, forhandlere og brugere - III. Øjenværn [en danois]
Ces directives, valables dans tous les pays nordiques, portent sur les lunettes de protection, les écrans faciaux (y compris les casques de soudeur) et les cagoules. Au sommaire: responsabilités des fabricants, des revendeurs, des employeurs et des travailleurs; règles générales (résistance à la corrosion, isolation thermique, propriétés physiques et dimensions minimales des oculaires, etc.); règles particulières (conception et exécution des lunettes, des écrans, des casques et des cagoules; modalités d'essai; essais optiques et mécaniques). En annexe: classification des degrés d'absorption optique; tableau synoptique des risques et des moyens de protection correspondants; tableau des épreuves de conformité exigées pour les différents protecteurs d'yeux.
Publikation nr.74, Direction de l'inspection du travail (Direktoratet for Arbejdstilsynet), Rosenvængets Allé 16-18, 2100 København, Danemark, juin 1977, 27p. Illus. Gratuit.

CIS 78-492 Collins R.L., Wolfe R.S.
Essais de lunettes de protection à verres neutres en plastique
Tests of plastic plano safety spectacles. [en anglais]
Description d'essais de conformité de 17 modèles de lunettes de protection à verres neutres: résistance aux chocs des verres et de la monture, transmission de la lumière, inflammabilité, pouvoir réfringent, résistance à la déformation, résistance à la corrosion et aux désinfectants, absorption d'eau, prescriptions touchant la conception. Les spécifications de référence sont celles de la norme américaine Z87.1; tous les modèles essayés ont satisfait à la norme.
DHEW (NIOSH) Publication No.78-108, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, nov. 1977. 17p. Illus. 10 réf.

CIS 78-198 Denisenko O.N., Černjakova T.G., Sobolev E.V., Ščeglova O.V., Tihomirova N.E.
Utilisation de verres à haute résistance pour les lunettes de protection
Primenenie stekol povyšennoj pročnosti v zaščitnyh očkah [en russe]
Le verre trempé offrant une protection insuffisante contre la projection de matières, les auteurs préconisent le traitement du verre par échange d'ions à basse température dans un bain de sels potassiques (KNO3). De nombreux essais ont permis d'établir les paramètres optimaux pour un triplement ou un quadruplement de la résistance: maintien du verre pendant 2h dans un bain de salpêtre chimiquement pur à 420°C. Description succincte des essais au choc.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, janv. 1977, n°1, p.52-53.

CIS 78-196 Campbell D.L., Collins R.L., Wolfe R.S.
Essais des lunettes de sécurité à coques
Tests of eyecup goggles. [en anglais]
Les lunettes de sécurité à coques visent à assurer une protection contre les projections de particules. Les essais décrits dans ce rapport ont porté sur 24 modèles; ils avaient pour objet de déterminer la conformité avec la norme Z87.1 de l'Institut national américain de normalisation. Aspects étudiés: résistance au choc des montures et des oculaires, coefficient de transmission, inflammabilité, pouvoir de réfraction, absorption de l'eau, corrosion et désinfection, conception. De nombreux modèles présentaient de graves défauts; les oculaires de 11 modèles et les montures de 8 de ces 11 modèles ne satisfaisaient pas aux critères de résistance au choc.
DHEW Publication No.(NIOSH)77-165, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, mai 1977. 23p. 9 réf.

CIS 77-1408 Campbell D.L., Collins R.L.
Essais des lunettes de protection à verres neutres
Tests of glass plano safety spectacles. [en anglais]
Description d'essais de conformité sur 22 modèles de lunettes de protection: résistance aux chocs de la monture et des verres, transmission de la lumière, inflammabilité, pouvoir réfringent, résistance à la déformation, résistance à la corrosion et aux désinfectants. Prescriptions touchant la conception. Les spécifications de référence sont celles de la norme nationale américaine ANSI Z 87.1. Les cas de non conformité sont très rares.
HEW Publication No.(NIOSH)77-136, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, fév. 1977. 19p. 10 réf.

1976

CIS 78-1402
GOST 12.4.013-75, Comité national des normes (Gosudarstvennyj komitet standartov), Moskva, 13 mai 1975.
Lunettes de protection
Očki zaščitnye [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1976) définit les divers types de lunettes et leurs caractéristiques techniques, ainsi que les exigences auxquelles doivent satisfaire ces lunettes (dimensions, poids maximal, étanchéité aux poussières, etc.). Elle contient également des règles pour le choix des échantillons à soumettre aux épreuves de conformité et une description des divers essais (résistance à l'impact, inflammabilité, étanchéité aux poussières, propriétés optiques, etc.). Les derniers chapitres sont consacrés au marquage, à l'emballage, au transport et au stockage, ainsi qu'aux garanties offertes par le fabricant.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, Moskva D-557, URSS, 1976. 14p. Illus. Prix: Rbl.0,04.

CIS 77-2015
Fédération nationale des employeurs du bâtiment, Service consultatif pour l'industrie du bâtiment (National Federation of Building Trades Employers, Advisory Service for the Building Industry), London.
Sécurité dans l'industrie de la construction - Section 18: protection des yeux
Construction safety - Section 18: Protection of the eyes. [en anglais]
Cette notice d'information à feuillets mobiles présente sur 2 colonnes, aux fins de comparaison rapide: a) le texte du règlement britannique de 1974 relatif à la protection des yeux (Statutory Instrument No.1681/1974: CIS 75-503); b) des commentaires, article par article, qui fournissent une interprétation simple des dispositions du règlement, notamment en ce qui concerne l'industrie de la construction: lunettes de protection, écrans faciaux tenus à la main, écrans fixes et autres protecteurs oculaires; entretien de l'équipement de protection; travaux exigeant l'utilisation de ces protecteurs; référence aux normes britanniques relatives à l'équipement de protection oculaire, etc.
Construction Safety, Crompton Way, Crawley RH10 2QP, Royaume-Uni, oct. 1976. 11p. Prix: £0,75.

CIS 77-2013
DIN 4646, Teil 3, 4, 5, 6 et 7, Institut allemand de normalisation (Deutsches Institut für Normung), Berlin (West), fév. 1976.
Oculaires pour protecteurs de la vue
Sichtscheiben für Augenschutzgeräte [en allemand]
Les différentes parties de cette norme contiennent des spécifications relatives aux essais des oculaires en verre ou en matière plastique, utilisés pour les lunettes de protection, les masques, etc.: essai de résistance au choc (chute d'une bille); essai d'étanchéité aux gaz après contrainte mécanique; détermination de la résistance aux particules incandescentes, aux rayons UV ainsi qu'aux agents chimiques et thermiques; essai de résistance aux projectiles; détermination du comportement au contact de projections de métal en fusion. Les spécifications portent sur la méthode, les appareils, les échantillons, l'exécution des essais, l'évaluation des résultats et le procès-verbal d'essai.
Beuth Verlag GmbH, Burggrafenstrasse 4-7, D-1000 Berlin 30. 10p. Illus. Prix: DM.52,00.

CIS 77-1290 Verezub E.Ja.
Intensité lumineuse élevée et protection de la fonction visuelle des travailleurs dans les studios de télévision
Povyšennaja jarkost' i zaščita zritel'nogo analizatora rabotnikov telestudij [en russe]
L'intensité lumineuse des projecteurs utilisés pour l'éclairage des studios de télévision en couleur dépasse fortement le seuil du confort visuel. Il en résulte une importante fatigue visuelle pour le personnel soumis à cette lumière intense. L'article reproduit les résultats d'essais de différents verres filtrants et d'examens de la fonction visuelle effectuées avant et après le travail avec et sans lunettes à verres filtrants. Le port de telles lunettes est recommandé aux personnes dont la vue risque de souffrir d'une trop forte luminosité.
Svetotehnika, mai 1976, n°5, p.9-11. Illus. 8 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4 | suivant >