ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Protection faciale et oculaire - 186 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Protection faciale et oculaire

1989

CIS 90-1685 Proctor T.D., Harris G.W., Gray M.I.
Nouveautés en matière d'essais et de conception des lunettes anti-buée
New developments in the testing and design of anti-mist goggles [en anglais]
Des enquêtes conduites dans l'industrie britannique ont montré que la formation de buée sur les verres est l'une des raisons majeures invoquées par les travailleurs contre le port de lunettes de protection. Le problème se pose dans nombre d'industries. Une technique d'essai a été élaborée pour permettre d'évaluer la résistance des lunettes à la formation de buée. Cette technique fait appel à une tête factice instrumentée dont l'objet est de simuler la condensation sur les verres de l'humidité provenant de l'évaporation qui se produit autour des yeux. Des expériences ont montré qu'une circulation d'air suffisante derrière les lunettes est plus efficace qu'un revêtement anti-buée ou un doublement des verres. Des essais en laboratoire pratiqués sur divers modèles de lunettes ont conduit à la mise au point de lunettes antibuée d'une efficacité supérieure. L'essai d'un prototype par des travailleurs de l'industrie a été concluant.
Journal of Occupational Accidents, nov. 1989, vol.11, n°2, p.111-120. 6 réf.

CIS 90-1237
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Prévention des lésions oculaires
Prevention of eye damage [en anglais]
Au sommaire de ce guide de sécurité: anatomie de l'¿il; identification des risques; risques d'atteinte à la santé (chocs, contact avec les particules extérieures, exposition aux substances chimiques et aux rayonnements); mesures techniques de prévention; lasers; premiers soins.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, déc. 1989. 20p. Illus. 16 réf. Prix: AUD 8,95.

CIS 90-705 Protection contre les lésion oculaires [Norvège]
Vern mot øyeskader [en norvégien]
Ce règlement indique les mesures de prévention à prendre et les soins d'urgence à dispenser en cas de lésions oculaires causées par des éclats ou des éclaboussures, des rayonnements et des produits chimiques.
Direktoratet for arbeitstilsynet, Fr. Nansens vei 14, Postboks 8103 Dep., 0032 Oslo 1, Norvège, 1989. 6p. Illus.

CIS 90-295 Thoma P., Bittner G.
Essais et évaluation de lunettes de sécurité et de vêtements de protection contre les micro-ondes
Test and evaluation of eye protection spectacles and of protection garments against microwave radiation [en anglais]
La protection de ces équipements de protection individuelle contre les micro-ondes a été étudiée à l'aide d'antennes à dipôles et d'antennes bicônes à des fréquences de 2,45 et 10,0GHz. On a trouvé que les lunettes de sécurité protégeaient les yeux dans les bandes de fréquence pour rayons X mais non pas à 2,45GHz. Des 3 combinaisons de protection, seulement une offrait une protection adéquate. Des enregistrements thermographiques effectués quelques secondes après l'irradiation ont montré que les lunettes et les combinaisons comportaient des défauts par lesquels les rayonnements pouvaient pénétrer.
PTB Mitteilungen - Forschen und Prüfen, 1989, vol.99, n°3, p.168-171. Illus. 8 réf.

CIS 89-2032 Equipement de protection individuelle - Choix de protecteurs oculaires et faciaux
Personal protective equipment - Selection of eye and face protection [en anglais]
Troisième notice d'information d'une série de 12. Tableau de sélection des lunettes (contre les rayonnements et les chocs), des lunettes à coque (chocs, rayonnements, poussières, éclaboussures), des lunettes recouvrantes, des casques de soudeur, des écrans faciaux et des cagoules.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1989. 1p. Illus.

CIS 89-2031 Equipement de protection individuelle - Lunettes de protection
Personal protective equipment - Safety glasses [en anglais]
Deuxième notice d'information d'une série de 12. Aspects traités: comment reconnaître les lunettes de protection (verres, marquage des verres et des montures); ajustement des lunettes; entretien; comparaison des matériaux de fabrication des verres.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1989. 1p. Illus.

1988

CIS 91-1429
Bureau of Labour Protection, Ministry of Labour
Méthodes d'essai des protecteurs oculaires contre les chocs [Chine]
Fangchongji yanhuju shiyan fangfa [en chinois]
Cette norme (entrée en vigueur: 1er oct. 1986) spécifie les types d'essais auxquels doivent être soumises les lunettes de protection pour s'assurer que leurs caractéristiques mécaniques et optiques répondent aux prescriptions de la norme GB 5890-86. La relation entre les 2 normes chinoises et les normes ISO correspondantes est analysée et commentée en annexe.
Dans: Reference Collection of National Occupational Safety and Health Standards 1985-1986, China Standards Publishing Co., Beijing, Chine, avr. 1988, p.91-101. Illus. Prix: CNY 11,00 (volume entier).

CIS 91-1428
Bureau of Labour Protection, Ministry of Labour
Protection oculaire contre les chocs [Chine]
Fangchongji yanhuju [en chinois]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 oct. 1986) définit les caractéristiques optiques et mécaniques ainsi que les dimensions des lunettes de protection.
Dans: Reference Collection of National Occupational Safety and Health Standards 1985-1986, China Standards Publishing Co., Beijing, Chine, avr. 1988, p.86-90. Prix: CNY 11,00 (volume entier).

CIS 90-936 Gelbach M.
La réfection des ponts - Mise en ¿uvre de substances nocives
Brückeninstandsetzung - Einsatz und Umgang mit Gefahrstoffen [en allemand]
Les travaux de réfection d'un pont routier servent à illustrer les mesures de sécurité obligatoires. Les résines synthétiques figurent au premier rang des substances nocives mises en ¿uvre. Les précautions comprennent l'étiquetage et le port de vêtements et de lunettes de protection afin d'éviter les lésions cutanées. Rappel des premiers secours.
Tiefbau-Berufsgenossenschaft, 1988, vol.100, n°12, p.832-835, 838-839, 841. Illus.

CIS 90-292 Swearengen P.M., Vance W.F., Counts D.L.
Evaluation de la limite de résistance des lunettes antilaser
A study of burn-through times for laser protective eyewear [en anglais]
Etude sur l'efficacité des lunettes antilaser en usage au "Lawrence Livermore National Laboratory": lunettes équipées d'un filtre en propionate de cellulose et lunettes équipées d'un filtre optique en verre. Le rendement d'un nouveau filtre optique en polycarbonate produit par Glendale a été également étudié et comparé à celui du filtre en propionate de cellulose. Trois lasers ont été utilisés pour l'étude: un laser Nd: YAG à impulsion unique (longueur d'impulsion variable) de 1064nm de longueur d'onde; un laser pulsé à vapeur de mercure à cadence d'impulsions de 6,08kHz et de longueur d'onde égale à 510,6 nm; et un laser pulsé à fluorure de xénon à cadence variable de repétition des impulsions pouvant atteindre 100Hz et de longueur d'onde égale à 351nm. Dans la mesure du possible, la puissance de chaque laser a été augmentée systémétiquement jusqu'au seuil de déterioration du matériau et au-delà. L'étude a montré qu'à faisceau laser équivalent, le nouveau filtre optique en polycarbonate résistait mieux que le filtre en propionate de cellulose. Les filtres en verre, qui étaient destinés à être utilisés avec des lasers de 510,5nm de longueur d'onde, ne présentaient pas de dommages visibles produits par le faisceau laser en cause à la puissance maximum atteinte.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1988, vol.49, n°12, p.608-612. Illus. 10 réf.

CIS 89-1672 Sutter E., Möller W.
Temps de commutation des filtres électro-optiques
Schaltzeit elektrooptischer Filter [en allemand]
Rappel des relations connues entre l'exposition à l'arc électrique et les lésions oculaires et établissement des critères de sécurité auxquels doivent satisfaire les lunettes électro-optiques de soudeurs. Résultats d'examens auxquels ont été soumis 7 modèles de lunettes de soudeurs disponibles dans le commerce (temps de commutation, influence de la température et caractéristiques de sécurité positive).
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz, Prophylaxe und Ergonomie, 1988, vol.38, n°2, p.36-45. Illus. 18 réf.

CIS 88-2064 Harris G.W.
Résistance au choc de lunettes de sécurité neuves et usagées
Impact strength of new and used safety goggles [en anglais]
Des tests ont été effectués sur les verres de plusieurs centaines de lunettes de sécurité et les paramètres considérés comme pouvant avoir une influence sur la résistance au choc ont été étudiés. La plupart des lunettes ont été récupérées après des périodes d'utilisation diverses dans des états très variés. Les paramètres importants étaient la température ambiante et le maintien ou non des lunettes dans leur étui original. La plupart des lunettes neuves n'étaient pas suffisamment résistantes pour un usage normal. Quelques montures ont également été examinées. Bien que certaines montures aient possédé une résistance au choc au moins égale à celle des verres, d'autres n'ont pas résisté à un test standard.
Journal of Occupational Accidents, janv. 1988, vol.9, n°4, p.299-311. 2 réf.

CIS 88-2050 Sutter E., Möller W.
Filtres de soudage électro-optiques. Temps de réponse et limites d'emploi
Les exigences auxquelles doivent donc satisfaire ces filtres sont discutées et les limites acceptables du temps de réponse, pour éviter le risque de lésion oculaire et l'éblouissement, sont calculées. Etude de 13 modèles disponibles sur le marché français, de l'influence de la température et de la tension d'alimentation sur le temps de commutation. On constate qu'à l'heure actuelle, ces filtres ne possèdent pas toutes les qualités que l'on serait en droit d'attendre. Ceci peut être expliqué par le fait que ce sont des produits nouveaux, encore en pleine évolution.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1988, n°131, note n°1678-131-88, p.303-313. Illus. 23 réf.

CIS 88-2060 Soudage - protection des yeux et du visage
Welding - Face and eye protection [en anglais]
Fiche technique de sécurité. Aspects traités: casques et lunettes de soudeurs; choix des numéros de teinte des verres de protection; écrans protecteurs.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1988. 2p. Illus.

1987

CIS 88-1827 Protection de la vue
Eye safety [en anglais]
Elément de formation audiovisuel, dont le but principal est la motivation à travers la formation. Trois types de risques qui peuvent atteindre les yeux sont présentés, avec la protection propre à chacun d'eux. Sont également évoquées les procédures appropriées de premiers secours.
Tel-A-Train Inc., 309 N. Market Street, P.O. Box 4752, Chattanooga, TN 37405, USA, 1987. Cassette vidéo (NTSC, PAL), également disponible comme film 16mm. Durée: 20min. Prix: USD 410,00 (vidéo), USD 450,00 (film). Prix de location: USD 110,00 (vidéo), USD 150,00 (film).

CIS 88-1545 Randolph S.A., Zavon M.R.
Directives pour le port de verres de contact dans l'industrie
Guidelines for contact lens use in industry [en anglais]
Aux USA, les organisations ophtalmologiques nationales recommandent aux entreprises de fixer leurs propres règles en matière d'utilisation de verres de contact. Une enquête sous forme de questionnaire a été envoyée à 100 entreprises dans le but de rassembler des données descriptives sur leur expérience. Des données ont été rassemblées sur l'application des règles, sur les activités où le port des verres de contact est limité et sur les motifs de cette limitation, sur l'identification des ouvriers qui portent des verres de contact et sur l'emploi d'une protection pour l'¿il. Parmi les 67 entreprises interrogées, 43 suivent certaines règles en la matière. Les entreprises doivent identifier les ouvriers qui portent des verres de contact. Il est apparu que la décision de permettre ou non le port de verres de contact dans l'industrie dépend de l'importance des risques encourus dans un environnement particulier. Fait plus important: les règles prescrites par écrit par les entreprises ne semblent pas tenir compte des résultats des recherches récentes. Directives pour l'emploi des verres de contact.
Journal of Occupational Medicine, mars 1987, vol.29, n°3, p.237-242. 10 réf.

CIS 88-312 Harris G.W.
Buée et protecteurs oculaires
Misting of eye protectors [en anglais]
Description d'une méthode permettant de déterminer le débit d'air requis à l'intérieur du protecteur oculaire pour prévenir la formation de buée dans diverses conditions d'humidité et de température. De nombreux types de protecteurs oculaires ont été testés par cette méthode et les critères de résistance à la formation de buée ont été définis. Présentation de divers modèles anti-buée efficaces dans la plupart des conditions d'utilisation.
Journal of Occupational Accidents, juin 1987, vol.9, n°1, p.11-25. Illus. 2 réf.

CIS 88-215
Comité technique national du Bâtiment et des Travaux publics
Protection oculaire dans les travaux du bâtiment et des travaux publics
Recommandation adoptée le 9 juillet 1986. Elle inclut un tableau qui présente les caractéristiques, les performances et le prix de différents types de lunettes de protection commercialisées en France.
Travail et sécurité, avr. 1987, n°4, p.285-287.

CIS 87-953 Jorant-Pignal L.
Lunettes spéciales (de protection) pour travaux sur écran de visualisation
Thèse de médecine: étude des caractéristiques dimensionnelles et lumineuses du poste de travail sur console de visualisation, revue des différents types d'écran en service, problème des rayonnements nocifs, notions de physiologie oculaire, symptômes subjectifs et sources de la fatigue visuelle, insuffisance d'acuité, troubles de la vision binoculaire, contre-indications du travail sur écran, surveillance du personnel et examen ophtalmologique à effectuer, correction par verres et lentilles cornéennes des sujets amétropes travaillant sur écran. Types, intérêt et coût des lunettes spéciales pour ce poste de travail, dites "lunettes de protection" dont l'utilité reste à prouver, des conditions ergonomiques optimales pour assurer un bon confort visuel sur les consoles de visualisation restant primordiales, mais pas toujours appliquées.
Université de Paris VII, Faculté de médecine Lariboisière-Saint Louis, Paris, France, 1987. 77p. 42 réf.

1986

CIS 90-1785
Ministerio de Trabajo y Seguridad Social
Oculaires de protection contre les chocs [Espagne]
Oculares de protección contra impactos [en espagnol]
Norme technique sur les oculaires utilisés dans les lunettes de protection, ayant un caractère réglementaire en vertu de la Résolution de la Dirección General de Trabajo du 28 juin 1978. Au sommaire: définitions et classification; caractéristiques et normes concernant les oculaires de protection; tests. En annexe: arrêté ministériel du 17.5.1974 concernant l'homologation de l'équipement de protection individuelle.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1986. 39p. Illus. 9 réf.

CIS 90-1784
Ministerio de Trabajo y Seguridad Social
Lunettes de protection à monture, type universel, utilisées contre les chocs [Espagne]
Gafas de montura tipo universal para protección contra impactos [en espagnol]
Norme technique sur les lunettes de protection, ayant un caractère réglementaire en vertu de la Résolution de la Dirección General de Trabajo du 14 juin 1978. Au sommaire: définitions; classification; caractéristiques et normes concernant les lunettes de protection (montures, oculaires); tests (inflammabilité, corrosion, résistance à la chaleur et à l'humidité, résistance à la traction, champ visuel, défauts structurels et superficiels, qualité optique, transmission de la lumière visible, résistance aux chocs et à l'eau). En annexe: arrêté ministériel du 17.5.1974 concernant l'homologation de l'équipement de protection individuelle.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1986. 47p. Illus. 9 réf.

CIS 88-646 Protection oculaire dans les travaux du bâtiment et des travaux publics
Recommandations adoptées en France par le Comité technique national des industries du bâtiment et des travaux publics le 9 juil. 1986. Mesures de prévention à mettre en ¿uvre lors des opérations de soudage ou des travaux présentant un risque pour les yeux. Normes de référence en cas d'utilisation de protecteurs oculaires. Conduite à tenir en cas d'accident oculaire. Entretien du matériel de protection oculaire individuel et collectif. Un tableau indique les principaux critères de choix des lunettes de protection, ainsi que les types de lunettes disponibles sur le marché français en 1974.
Travail et sécurité, mars 1987, n°3, p.285-287.

CIS 88-165 Davey J.B.
Protection oculaire dans l'industrie
Industrial eye protection [en anglais]
Analyse des facteurs qui conditionnent le port d'une protection oculaire en cas de risque, ainsi que du rôle respectif à cet égard des travailleurs, du législateur, des services publics, des organismes de normalisation, des fabricants de lunettes de protecion et des employeurs.
Annals of Occupational Hygiene, 1986, vol.31, n°1, p.67-70. 4 réf.

CIS 87-1357 Sonnex T.S., Rycroft R.J.G.
Dermite engendrée par le salicylate de phényle entrant dans la composition de montures de lunettes de protection
Dermatitis from phenyl salicylate in safety spectacle frames [en anglais]
Trois cas de dermite allergique de contact affectant l'arrière des oreilles ont été signalés chez des personnes utilisant la même marque de lunettes de protection. Des réactions positives aux tests épicutanés ont été enregistrés avec le salicylate de phényle, adsorbant des rayons ultraviolets présent dans certaines préparations d'acétate butyrate et d'acétate propionate de cellulose. Des cas d'allergie de contact au salicylate de phényle avaient été mentionnés antérieurement à la suite de l'utilisation de cette substance dans des crèmes solaires pour les lèvres. Des réactions positives aux tests épicutanés ont été également observées chez ces malades avec du baume du Pérou, du monobenzoate de résorcinol et des résines époxydes.
Contact Dermatitis, mai 1986, vol.14, n°5, p.268-270. 12 réf.

CIS 87-299 Ulysse J.F., Mayer A., Le Bodo H., Courrier G.
Les lasers - Risques et moyens de protection
Caractéristiques et différents types de l'émission laser. Risques dus aux tensions élevées et à la chaleur rayonnée (risques pour l'¿il notamment). Valeurs limites d'exposition recommandées par l'ACGIH (USA). Classification normalisée des appareils à laser. Les mesures de protection collective et individuelle préconisées visent essentiellement à garantir les personnes des effets thermiques du rayonnement. Liste de lunettes de protection disponibles en France et exigences à respecter. Un tableau présente les appareils permettant de mesurer l'énergie et la puissance des lasers.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1986, n°125, note n°1607-125-86, p.523-537. Illus. 9 réf.

CIS 87-341 Protection contre les tarentules
Protection against tarantulas [en anglais]
Description d'un appareil de protection respiratoire à adduction d'air. Il a la forme d'un casque intégral et présente une protection parfaite pour la tête et le cou contre les tarentules. Il a été d'une très grande utilité dans un élevage d'insectes pour laboratoires.
Safety Practitioner, nov. 1986, vol.4, n°11, p.45. Illus.

CIS 86-1999 Hughes A.D.
Douches de sécurité et fontaines pour le lavage des yeux utilisées dans l'industrie
The industrial safety shower and eyebath [en anglais]
Etude de l'utilisation des douches de sécurité comme méthode de décontamination après exposition professionnelle à des substances corrosives ou toxiques. Description de l'emploi qui doit en être fait pendant les premiers soins en cas de brûlures thermiques et de brûlures par des liquides ou en cas de lésions dues à des produits chimiques corrosifs. Exposé des principaux points contenus dans la norme américaine ANSI Z358.1.1981 relative aux douches de sécurité et aux fontaines pour le lavage des yeux (il n'existe pas de norme britannique pour ce type d'équipement).
Safety Practitioner, fév. 1986, vol.4, n°2, p.8-9. Illus.

1985

CIS 90-764 Andersen E.
Note d'orientation sur la protection des yeux
Vejledning om øjenværn [en danois]
Cette note d'information relative au règlement n°32 du 29 janv. 1979 (Danemark) sur les vêtements de travail et l'équipement de protection individuelle donne des informations sur la protection des yeux. Différents modèles de dispositifs de protection des yeux (lunettes de protection, écrans faciaux, oculaires) sont portés sur un tableau selon la nature du travail (affûtage, soudage, sablage, coulée des métaux, galvanisation, coupage au plasma et travaux avec des substances caustiques) et les risques correspondants du métier impliqué (rayonnements, risques mécaniques et chimiques).
Arbejdstilsynet, Direktoratet, Landskronagade 33-35, 2100 København Ø, Danemark, oct. 1985. 7p. Illus.

CIS 87-378
Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam
Pièces faciales des casques de protection respiratoire - exigences techniques [URSS]
Licevaja čast' šMP dlja promyšlennyh protivogazov. Tehničeskie uslovija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur le 1er janv. 1987) concerne la pièce faciale d'un casque de protection respiratoire filtrant à action chimique. Cette pièce peut être utilisée dans diverses zones climatiques par des températures comprises entre -40°C et +50°C et permet un travail continu pendant 6 heures. Aspects couverts: principaux paramètres et dimensions; méthodes d'essai, de marquage, d'emballage, de transport et de stockage; garantie du fabricant.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1985. 18p. Prix: Rbl.0,05.

CIS 86-1709
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Lunettes de protection - Dispositions techniques générales
Očki zaščitnye - Obščie tehničeskie uslovija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1986) s'applique à l'ensemble des lunettes destinées à protéger les yeux contre les particules solides, projections de liquides, gaz, poussières, rayonnements ultraviolets et infrarouges et éblouissement. Ne sont pas visées les lunettes de protection contre les rayonnements ionisants et les faisceaux laser. Au sommaire: types, principaux paramètres, spécifications techniques, conditions d'agrément, méthodes d'essai, marquage, emballage, transport et stockage, garantie du fabricant.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per. 3, 123840 Moskva, URSS, 1985. 16p. Prix: Rbl. 0,05.

CIS 86-149 Malanin G., Kalimo K.
Dermite de la face causée par une résine époxyde entrant dans la composition d'un casque
Facial dermatitis from epoxy resin in a helmet [en anglais]
Une cultivatrice spécialisée dans l'élevage des porcs a contracté une dermite de la face plusieurs jours après avoir commencé à porter un casque à circulation d'air. Ce casque était destiné à la protéger contre les allergènes contenus dans le fourrage servant à l'alimentation des animaux. Des tests épicutanés ont révélé l'existence d'une allergie aux composés époxydes. Une étude plus poussée a montré que, dans certaines parties du casque, l'étanchéité était assurée par une résine époxyde renfermant des composés époxydes à faible poids moléculaire. La dermite a régressé après cessation de l'exposition.
Contact Dermatitis, avr. 1985, vol.12, n°4, p.221. Illus. 8 réf.

CIS 85-941 Goller J.W., Park N.W.
Comparaison des fumées d'oxyde de fer à l'intérieur et à l'extérieur des casques de soudage
A comparison of iron oxide fume inside and outside of welding helmets [en anglais]
Les concentrations de fumées d'oxyde de fer ont été mesurées simultanément à 4 endroits (devant des épaules droite et gauche, poitrine, intérieur du casque) au cours d'une tâche de soudage normale. Les concentrations de fumées dans la zone de respiration à l'intérieur du casque étaient de 36 à 71% moins élevées qu'à l'extérieur du casque selon le type de soudage et la posture du soudeur.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1985, vol.46, n°2, p.89-93. Illus. 7 réf.

1984

CIS 87-1172
Director of Labor Standards Bureau, Ministry of Labor, Japan
Utilisation de protecteurs oculaires [Japon]
Use of eye protectors [Japan] [en anglais]
Traduction de la Notification n°773 du 16 déc. 1981. Ce document annule et remplace la Notification n°84 du 19 fév. 1953 et partiellement la Notification n°90 du 13 fév. 1958. Les protecteurs oculaires doivent satisfaire aux normes industrielles japonaises T8141. Nomogramme pour le choix de verres présentant un bon facteur de transmission.
International Institute of Welding, 54 Princes Gate, Exhibition Road, London SW7 2PL, Royaume-Uni, 1984. 10p.

CIS 86-485
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Equipement de protection individuelle - Méthode pour la détermination du champ visuel
Sredstva individual'noj zaščity - Metod opredelenija polja zrenija [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1er janv. 1986), qui s'applique à tous les équipements de protection individuelle restreignant le champ visuel (vêtements isolants, masques antigaz, appareils respiratoires, écrans faciaux et oculaires, lunettes de protection), définit une méthode de mesure du champ visuel entrant dans le cadre de l'évaluation générale des dispositifs de protection individuelle. Au sommaire: appareillage, préparation et conduite des essais, traitement des résultats. En annexe: diagramme pour l'enregistrement des résultats des mesures, formulaire pour l'établissement du rapport de mesure du champ visuel, méthode de traitement statistique des résultats.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1984. 6p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 85-1995
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Ecrans de protection faciale - Spécifications techniques et protocole d'essais
Ščitki zaščitnye licevye-Obščie tehničeskie trebovanija i metody kontrolja [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1er juil. 1985) s'applique à tous les écrans faciaux destinés à protéger les travailleurs contre les projections de particules, de liquides ou de métal en fusion, les étincelles, les rayonnements ultraviolets et infrarouges, l'éblouissement et les rayonnements à fréquence radioélectrique. Cette norme ne s'applique pas aux écrans de protection contre les rayonnements ionisants et les lasers. Au sommaire: classification, spécifications techniques, modes opératoires à appliquer lors des essais. En annexe: définition des termes utilisés.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1984. 12p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 85-1696
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Ecrans faciaux - Nomenclature des critères de qualité
Ščitki zaščitnye licevye - Nomenklatura pokazatelej kačestva [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1986) s'applique à tous les écrans faciaux destinés à protéger le visage des travailleurs contre des agents professionnels dangereux et nocifs. Au sommaire: nomenclature des critères de qualité (critères de protection; conditions d'utilisation, de transport et de stockage; critères de fiabilité; critères ergonomiques et esthétiques et critères relevant du droit des brevets); classification; possibilités d'application des critères de qualité (critères généraux, masse, dimensions, non-toxicité des matériaux, vitesse de combustion, etc.); critères particuliers (résistance aux chocs des écrans pourvus de verres transparents incolores, résistance aux projections de métal en fusion, rigidité diélectrique, etc.). En annexe: termes et définitions utilisés dans la norme et index des critères.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per. 3, 123840 Moskva, URSS, 1984. 14p. Prix: Rbl.0,05.

CIS 85-1553 Ohi N., Koike S.
Evaluation de la protection offerte contre les poussières d'amiante par un appareil respiratoire filtrant à ventilation assistée
L'appareil respiratoire Racal-Airstream AH-2 a été monté sur une tête factice; des poussières d'amiante chrysotile en suspension dans l'air ont été captées sur des filtres à membrane logés à l'intérieur et à l'extérieur de l'appareil et dénombrées au microscope à contraste de phase. La protection offerte a été estimée à 100%: on n'a pas détecté de poussières de chrysotile à l'intérieur de l'appareil.
Safety Digest, mai 1984, vol.30, n°5, p.8-11. Illus. 10 réf.

CIS 85-688 Huggins R.G., Testagrossa P.A., Petersen R.C., Philen D.L., Turnispeed J.M.
Risques dus aux rayonnements non ionisants lors de la fabrication des fibres optiques
Nonionizing radiation aspects of optical fiber manufacturing [en anglais]
Evaluation de la distribution spectrale des émissions électromagnétiques provenant d'un système composé d'un chalumeau à H2/O2 et d'un tour à tubes de verre utilisé pour la production de barres destinées à l'étirage de fibres optiques. L'émission de rayonnements dans les spectres visibles et infrarouges rend nécessaire le port de lunettes de protection spéciales par les travailleurs utilisant cet équipement. Spécification des types de verre protégeant contre l'exposition aux rayonnements UV, visible et IR.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1984, vol.45, n°12, p.796-801. Illus. 5 réf.

CIS 85-488 Hamilton M., Vezey P.
Les mains, les pieds et les yeux
Hands, feet and eyes [en anglais]
Exposé des causes possibles des lésions aux mains, aux pieds, et aux yeux et description des mesures de prévention et d'équipements de protection divers.
Occupational Safety and Health, juil. 1984, vol.14, n°7, p.8-18. Illus.

CIS 84-1402 Protection des yeux
Eye protection [en anglais]
Cette notice d'information couvre tous les aspects de la protection des yeux contre les risques chimiques et mécaniques et contre les rayonnements.
Conseil canadien de la sécurité, 1765 St. Laurent Blvd., Ottawa, Ontario K1G 3V4, Canada, 1984. 20p. Illus. Bibl.

1983

CIS 85-1085 Il'inskij Ė.G., Kogan Ju.A., Mazanenko V.P.
Casque de protection contre les gaz et les poussières
Kaska GPK dlja zaščity ot gaza i pyli [en russe]
Brève description illustrée d'un nouveau casque à adduction d'air pour mineurs. Le dispositif pèse au maximum 1,2kg avec tous les accessoires; il est alimenté en air comprimé par le réseau de la mine.
Ugol' Ukrainy, août 1983, n°8, p.44. Illus.

CIS 85-1083 Sélection des appareils de protection des yeux pour l'industrie de la construction
The selection of eye protection for the construction industry [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: types d'appareils (lunettes de protection, lunettes à monture coque, casques de soudeur, écrans faciaux, cagoules); classification des risques et recommandations pour le port de protecteurs appropriés (projection de débris, particules, poussières; chaleur rayonnante, éblouissement, étincelles et métaux en fusion; éclaboussures d'acides, brûlures chimiques, lumière intense; matériaux de grenaillage; rayonnements U.V. et visible); lésions oculaires typiques dans le bâtiment et les travaux publics; sélection, ajustement et entretien des appareils; lentilles de contact.
Construction Safety Association of Ontario, 74 Victoria Street, Toronto, Ontario M5C 2A5, Canada, 1983. 16p. Illus. Bibl.

CIS 85-494 Petrova L.V., Denisenko O.N.
Lunettes de protection pour opérateurs
Zaščitnye očki dlja operatorov [en russe]
Les défauts à la surface d'objets en métaux, en matières plastiques ou en verre sont généralement détectés à l'aide de la défectoscopie à l'ultraviolet. Les opérateurs des appareils de contrôle sont appelés à observer, pendant des périodes prolongées, des surfaces éclairées à la lumière ultraviolette (longueurs d'onde dans la gamme de 300-400nm). Des lunettes ont été mises au point pour protéger les yeux de ces opérateurs. Elles sont munies de verres spéciaux sertis dans une monture en CPV. Ces verres d'une épaisseur de 2mm laissent passer 85-90% de la lumière visible incidente, mais absorbent presque entièrement la lumière ultraviolette incidente; ils ont un très faible coefficient de luminescence.
Mašinostroitel', oct. 1983, n°10, p.19. Illus.

CIS 85-177 "Je ne vois plus"
"I can't see" [en anglais]
Ce film en couleur, disponible en 16mm ou sur cassette vidéo, est destiné à la formation des travailleurs dans le choix et l'utilisation adéquate des équipements de protection des yeux.
Millbank Films Limited, Thames House North, Millbank, London SW1P 4QG, Royaume-Uni, 1983. Cassette vidéo ou film couleur, 16mm, 22min. Prix: £325,00.

CIS 84-2046 Je n'y vois plus rien
I can't see [en anglais]
Ce film de 22min est l'illustration à l'écran d'un cas accidentel de cécité survenu à un travailleur qui avait refusé de porter des lunettes de protection même après une formation appropriée.
Millbank Films Ltd., Thames House North, Millbank, London SW1P 4QG, Royaume-Uni, 1983. 2p. Illus. Film couleur 16mm ou vidéocassette. Location: £55,00; achat: £325,00.

CIS 84-1706
(British Cast Iron Research Association)
Equipement de protection pour les travailleurs des fonderies - Protection des yeux
Protective wear for foundry workers - eye protection [en anglais]
Notice d'information concernant les lunettes de protection et les écrans faciaux agréés au Royaume-Uni pour utilisation dans les fonderies. En annexe: adresses de fournisseurs britanniques.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1983. 3p. Illus. 4 réf.

CIS 84-1088 Väyrynen S., Ojanen K.
Protection de la tête et des yeux des bûcherons dans les travaux forestiers
The protection of loggers' heads and eyes in forestry work [en anglais]
La fréquence d'utilisation des casques et des dispositifs de protection oculaire dans les travaux forestiers, la qualité de la protection offerte et les améliorations éventuelles à apporter ont été analysées sur la base de questionnaires, d'entretiens, d'observations, de rapports d'accidents ou de presque-accidents, et d'essais en laboratoire. Bien que le port de ces équipements soit obligatoire en Finlande, 88% des bûcherons portent des casques et 32% des protecteurs oculaires. En sylviculture, 8 à 15% des accidents touchent les yeux. Le casque est considéré comme trop chaud en été et trop froid en hiver. Les défauts de conception des protecteurs oculaires, partiellement responsables de leur faible utilisation, provoquaient surtout une mauvaise visibilité due à la pluie ou à l'obscurité, au givre en hiver et à l'éblouissement au soleil. Des améliorations sont suggérées.
Journal of Occupational Accidents, juin 1983, vol.5, n°2, p.81-88. Illus. 10 réf.

CIS 84-85 Rambeau D.
Laséristes, protégez vos yeux
Revue et description des risques encourus lors de la manipulation des appareils à rayon laser et des moyens de prévention. Description des différents types de lasers et leurs applications; évaluation des risques; valeurs-seuil d'exposition; réglementation et normalisation en France; information et protection collective; choix de lunettes antilaser.
Revue de la sécurité, sept. 1983, vol.19, n°204, p.31-35. Illus.

1982

CIS 84-525 Nikiforov I.N., Kaminskij S.L., Vihljancev A.V., Romanov A.A., Sungurov P.M.
Etude de la conception expérimentale de distributeurs d'air pour écrans faciaux de soudeur à l'arc
Issledovanie opytnyh konstrukcij vozduhoraspredelitel'nyh ustrojstv dlja ščitka ėlektrosvarščika [en russe]
Des écrans faciaux à adduction d'air à l'intention des soudeurs à l'arc ont été confectionnés avec 3 distributeurs d'air de conceptions différentes. Aucun d'entre eux n'a donné une distribution d'air satisfaisante dans l'écran, du point de vue de l'élimination des fumées ou gaz nocifs de la zone de respiration du porteur.
Publié dans: Kompleksnoe rešenie voprosov ohrany truda, Profizdat, ul. Kirova 13, 10100 Moskva, URSS, 1982, p.40-45. Illus. Prix: Rbl.2,20 (tome entier).

CIS 84-78 Desnoyers L., Le Borgne D.
Vision et travail. 1. La protection oculaire
Vision and work. 1. Eye protection [en anglais]
Bulletin consacré à la protection oculaire au poste de travail. Au sommaire: répartition des accidents oculaires, statistiques par secteur; causes (opérations et agents responsables); physiologie de l'¿il, protection naturelle, fatigue visuelle et changements avec l'âge, examen de la vision; les agressions contre l'¿il (mécaniques, par rayonnement, chimiques); répartition; règlements et normes (au Canada) en matière de protection oculaire; programmes de protection oculaire, évaluation des risques, équipements de protection.
Institut de recherche appliquée sur le travail (IRAT), 1290 rue St.Denis, suite 800, Montréal, Québec H2X 3J7, Canada, sept. 1982, n°20, 64p. Illus. Bibl. Prix: $-can.4,00.

CIS 83-1704 Ojanen K., Väyrynen S., Klen T.
Protection des yeux chez les bûcherons
Metsurin silmien suojaaminen [en finnois]
Essais, dans des conditions climatiques estivales et hivernales, de 3 types d'équipement de protection des yeux utilisés par les bûcherons. Ces essais portaient sur: la transmission de la lumière à travers le treillis métallique ou l'écran en matière plastique; l'éblouissement; la pénétration des poussières de sciure; la formation de givre par temps froid. Un nouveau dispositif de protection des yeux a été conçu en partie grâce à ces essais; il est moins onéreux et plus efficace.
Työterveyslaitos, Julkaisutoimisto, Laajaniityntie 1, 01620 Vantaa 62, Finlande, 1982. 50p. Illus. 20 réf. Prix: Mk.f.25,00.

< précédent | 1, 2, 3, 4 | suivant >