ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Protection individuelle - 519 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Protection individuelle

1992

CIS 95-859
Schwops (Luton) Ltd.
Equipements de protection individuelle
"Personal protective equipment" [en anglais]
Cassette vidéo, destinée à l'encadrement, concernant le port des équipements de protection individuelle (EPI) sur le lieu de travail aux termes de la Directive 89/656/CEE (CIS 90-385) et du Règlement britannique de 1992 afférent (CIS 93-6). Principaux points traités: répercussions de la nouvelle législation; définition des EPI; obligations des employeurs et des travailleurs indépendants; évaluations (avec listes de contrôle); entretien; remplacement et entreposage; obligations des travailleurs (formation, information); liste d'exemple d'EPI. La brochure illustrée peut être employée de concert avec la cassette dans le cadre d'actions de formation.
CFL Vision, P.O. Box 35, Wetherby, Yorkshire LS23 7EX, Royaume-Uni, 1992. Cassette vidéo (durée: 17min.) + brochure (28p., illus.).

CIS 95-858
Schwops (Luton) Ltd.
Ça n'arrive qu'aux autres
"It won't happen to me" [en anglais]
Cassette vidéo destinée aux travailleurs exposant les raisons du port des équipements de protection individuelle (EPI), leurs risques éventuels, leur utilisation, leur entretien et entreposage. La brochure illustrée peut être employée de concert avec la cassette vidéo dans le cadre d'actions de formation.
CFL Vision, P.O. Box 35, Wetherby, Yorkshire LS23 7EX, Royaume-Uni, 1992. Cassette vidéo (durée: 12min.) + brochure (20p., illus.).

CIS 95-363 Reddell C.R., Congleton J.J., Huchingson R.D., Montgomery J.F.
Evaluation d'un lombostat et cours de formation à la prévention des lésions dorsales chez les bagagistes de compagnies aériennes
An evaluation of a weightlifting belt and back injury prevention training class for airline baggage handlers [en anglais]
Une étude a été effectuée sur 642 bagagistes portant un lombostat et/ou ayant participé à un cours de prévention des lésions dorsales d'une heure; une comparaison a été faite avec un groupe témoin ne disposant pas de ceintures et n'ayant pas suivi de cours. On a essentiellement constaté que le taux d'absentéisme était plus élevé dans les groupes dont les membres avaient cessé de porter le lombostat que dans le groupe ayant seulement participé au cours de formation ou dans le groupe témoin. Le port d'un lombostat n'est donc pas recommandé comme aide au soulèvement de charges pour le travail quotidien des bagagistes, car il peut en fait augmenter le risque d'accident si son emploi est interrompu.
Applied Ergonomics, oct. 1992, vol.23, n°5, p.319-329. Illus. 29 réf.

CIS 94-864
Health and Safety Executive (HSE)
Equipement de protection individuelle sur le lieu de travail
Personal protective equipment at work [en anglais]
Guide pour l'application du règlement de 1992 relatif à l'équipement de protection individuelle sur le lieu de travail (CIS 93-6). La première partie contient le texte du règlement accompagné de commentaires des dispositions respectives (interprétation et dispositifs exclus de l'application du règlement; fourniture d'équipement de protection individuelle (EPI); compatibilité, évaluation, entretien et remplacement des EPI; stockage des EPI; information, instruction et formation; utilisation des EPI; déclaration des pertes et des défauts). La deuxième partie donne des conseils sur le choix, l'utilisation et l'entretien de certains types d'EPI (protection de la tête, des yeux, des pieds, des mains et des bras, vêtements de protection du corps entier). Liste de règlements et de normes britanniques et européennes applicables à ce domaine.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. iii, 40p. Illus. 111 réf. Prix: GBP 5,00.

CIS 94-524 Numéro spécial - Expoprotection - F92
Catalogue des produits et services proposés à l'occasion d'Expoprotection (Salon de la protection et de la sécurité) et de F92 (salon professionnel de la lutte contre le feu et du secours, Le Bourget, France, 8-11 sept. 1992). Au sommaire: sécurité électronique; protection mécanique (portes coupe-feu, armoires ignifuges); extinction (extincteurs, sprinklers); protection de l'homme au travail (équipements de protection individuelle; bottes, gants), signalisation de sécurité; prestations de services (surveillance, audit, formation); institutions. Index des exposants.
Face au risque, juil. 1992, numéro hors série, 116p. Illus. Index.

CIS 94-498 Protections individuelles
Au sommaire de ce numéro spécial abondamment illustré sur les équipements de protection individuelle (EPI) dans le BTP; l'Europe des EPI; étude des différents types d'EPI avec mention au besoin des risques combattus, des caractéristiques des équipements, des indications spécifiques dans le BTP, de l'utilisation et de la maintenance, de la réglementation, du rôle des préventeurs, et de la réglementation/normalisation applicables, les coordonnées des fabricants, etc. à savoir: casques de chantier; lunettes et protections oculaires; protections auditives; masques et cagoules; gants; crèmes et préparations protectrices; chaussures et bottes de sécurité; vêtements de travail et de protection; gilets de sauvetage; genouillères et protections périarticulaires; ceintures abdominales; équipements de protection individuelle contre les chutes. Bibliographie sécurité dans le BTP (liste des manuels pratiques, des fiches de sécurité, des mémo-pratiques, des affiches, des dépliants, des guides de sécurité artisans et petites entreprises, des guides pratiques, des audiovisuels (montages de diapositives sonorisées, cassettes vidéo)). Encart: 2 fiches de sécurité, l'une sur les protections individuelles des yeux et du visage et l'autre sur le transport de carburant par voies routières. Note explicative sur la loi n°91-1414 du 31 déc. 1991 (CIS 94-000). Sommaire en allemand, anglais, espagnol, italien.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, mars-avr.-mai-juin 1992, n°269-270, 79p. (encart 11p.) Illus. Réf.bibl.

CIS 93-1575 Carrer P., Maroni M., Farulla A., Simonazzi S., Iachetta R.
Efficacité des mesures de prévention individuelle pour limiter l'exposition des soudeurs aux métaux
Efficacia delle misure di prevenzione personale nel contenimiento della esposizione a metalli dei saldatori [en italien]
Les examens faits dans le cadre de la surveillance biologique des soudeurs employés dans une centrale électrique ont montré des niveaux de nickel urinaire (Ni-U) bien supérieurs aux valeurs de référence (moyenne du Ni-U soudeurs=43,2, écart type=22,1µg/24h; valeur moyenne du Ni-U chez le groupe témoin Ni-U=2,7, écart type=1,4µg/24h). Afin d'avoir un tableau plus complet de l'exposition professionnelle des sujets, on a ensuite contrôlé les niveaux d'excrétion urinaire des autres métaux (Cr, Zn, Fe, Mn, Cu, Al, Pb); seuls les niveaux d'aluminium et de plomb dépassaient légèrement les valeurs de référence et étaient en corrélation avec les niveaux de nickel urinaire. Certains correctifs ont alors été apportés aux mesures de prévention technique en place sur le lieu de travail; après quoi la vérification des paramètres biologiques a montré une baisse progressive des niveaux d'excrétion de nickel urinaire chez tous les soudeurs.
Medicina del lavoro, nov.-déc. 1992, vol.83, n°6, p.587-595. Illus. 23 réf.

CIS 93-1079 Protection du consommateur: Santé et sécurité - Règlement de 1992 relatif aux équipements de protection individuelle (Directive de la CE) [Royaume-Uni)
Consumer Protection: Health and Safety - The Personal Protective Equipment (EC Directive) Regulations 1992 [United Kingdom] [en anglais]
Ce règlement transpose dans la législation du Royaume-Uni les dispositions de la Directive du Conseil 89/686/CEE (voir CIS 90-381) sur le rapprochement des législations des Etats membres relatives aux équipements de protection individuelle (EPI). Il précise les modalités d'interdiction et de retrait d'utilisation de ces équipements conformément à la Loi de 1987 sur la protection du consommateur. Il spécifie également les modalités d'agrément et d'annulation de l'agrément des organismes de certification et de contrôle. Il établit les conditions de libre circulation des EPI et de leurs composants conformément à la Directive. En annexe: texte intégral de la Directive.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1993. 24p. Illus. Prix: GBP 4,15.

CIS 93-1344 Baret M.H.
Comparaison de l'efficacité et du confort de deux protecteurs individuels contre le bruit
L'évaluation de l'efficacité d'un protecteur antibruit doit tenir compte non seulement du spectre d'atténuation des bruits, mais encore de son confort puisqu'il doit être porté pendant toute la durée du poste de travail. Cette étude s'est attachée à comparer des bouchons d'oreille en mousse à des embouts moulés dans l'oreille. Les atténuations sont meilleures avec les bouchons, mais elles sont suffisantes avec les embouts dans le cas de l'entreprise concernée par l'étude. Par contre le confort des embouts moulés est supérieur, du fait d'une meilleure conception ergonomique du produit. C'est cette qualité qui fait préférer à l'auteur le deuxième protecteur antibruit pour assurer une meilleure prévention individuelle de la surdité professionnelle.
Archives des maladies professionnelles, 1992, vol.53, n°2, p.125-129. Illus. 2 réf.

CIS 93-798 Partida Perdigones E.
Equipement et moyens de protection individuelle - Inventaire et perspectives
Los equipos y medios de protección individual - Presente y futuro [en espagnol]
Commentaires sur les dispositions juridiques instaurant l'approbation officielle des équipements de protection individuelle en Espagne. Dans ce pays, le texte le plus important sur cette question est l'Ordonnance générale de 1974 sur la sécurité et la santé au travail (voir CIS 76-1495). Sont également évoquées la directive du Conseil 89/686/CEE (voir CIS 90-381) concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives aux équipements de protection individuelle ainsi que la directive du Conseil 89/656/CEE (voir CIS 90-385) concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé pour les équipements de protection individuelle utilisés au travail.
Salud y trabajo, 1992, n°93, p.19-23. Illus.

CIS 93-409 Marti B.
Equipements individuels de protection - Présentation pour les employeurs et les spécialistes de la sécurité
Persönliche Schutzausrüstungen - Eine Einführung für Arbeitgeber und Sicherheitsfachleute [en allemand]
Equipaggiamenti individuali di protezione - Una guida pratica per i datori di lavoro e gli addetti alla sicurezza [en italien]
Cette publication donne des informations sur les dispositions réglementaires suisses et montre les critères de sélection des équipements individuels de protection ainsi que les exigences auxquelles ils doivent satisfaire. Le chapitre 3 fournit des indications précieuses sur la manière de faire accepter le principe du port d'équipements individuels de protection et l'obligation de les porter. Matériel étudié: protection des cheveux, casque de protection, lunettes de protection, équipements de protection des yeux avec protection du visage, protection de l'ouïe, gants de protection, protection des bras, chaussures de sécurité, appareils de protection des voies respiratoires, vêtements de travail et de protection, protection contre les chutes.
Cahiers suisses de la sécurité du travail, Caisse nationale en cas d'accidents, Case postale, 6200 Lucerne, Suisse, 1992. 87p. Illus. 13 réf.

CIS 93-246 Geerissen H.
Gants de protection contre les produits chimiques
Chemikalienschutzhandschuhe [en allemand]
Principaux thèmes traités dans cet article sur les gants de protection contre les produits chimiques: inventaire et propriétés respectives des matières employées pour fabriquer des gants: caoutchouc naturel, latex, chloro-2 butadiène (pour obtention de caoutchouc néoprène), caoutchouc acrylonitrile-butadiène, caoutchouc isoprène (méthyl-2 butadiène-1,3, méthyl divinyle); caoutchouc fluoré, chlorure de polyvinyle, alcool polyvinylique; description des méthodes d'évaluation de la résistance aux produits chimiques (comportement à la perméation, à la dégradation et à l'étirement). Exposé critique des différents critères et concepts employés.
Die BG, août 1992, vol.8, p.460-466. Illus.

CIS 93-6 Santé et sécurité - Règlement de 1992 relatif à l'équipement de protection individuelle sur le lieu de travail [Royaume-Uni]
Health and Safety - The Personal Protective Equipment at Work Regulations 1992 [United Kingdom] [en anglais]
Ce règlement porte application en Grande-Bretagne des dispositions de la directive du Conseil 89/656/CEE (voir CIS 90-385). Il précise les obligations des employeurs quant à la fourniture et à l'utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) sur le lieu de travail. Sont exclus du domaine d'application de ce règlement: le transport maritime; le port des vêtements de travail ordinaires et des uniformes; les appareils portatifs pour la détection et la signalisation de risques; les EPI utilisés contre les risques déjà couverts par d'autres règlements en vigueur (rayonnements ionisants, bruit, chutes d'objets sur les chantiers, exposition au plomb, à l'amiante et aux substances dangereuses en général). Au sommaire: obligations de l'employeur quant à la fourniture d'EPI adaptés aux risques; compatibilité et évaluation des EPI; entretien et remplacement des EPI; stockage des EPI; information et formation des salariés; utilisation des EPI; déclaration des pertes et des défauts; certificats de dérogation. Certains règlements sont abrogés (notamment le Règlement de 1974 relatif à la protection des yeux, CIS 75-503) ou modifiés.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 11p. Prix: GBP 2,70.

CIS 93-86 Banque de produits
Produktbanken [en suédois]
Catalogue semestriel d'articles d'hygiène et de sécurité au travail disponibles en Suède et des entreprises qui les fabriquent. Les informations sont recueillies par le Conseil paritaire pour la sécurité dans l'industrie, qui regroupe les principales formations des employeurs et des travailleurs en Suède. Des fournisseurs commerciaux et non commerciaux sont representés dans ce catalogue.
Arbetarskyddsnämnden, Box 3208, 103 64 Stockholm, Suède, sept. 1992. n°25. Numéro de commande 354. 162p. Illus.

CIS 93-304 Hattori Y., Kodama Y., Kawamoto T.
Enquête par questionnaire sur la qualité des équipements de protection utilisés par les travailleurs
Rōdō eisei hogogu no mondaiten - Rōdōsha ni taisuru ankēto chōsa [en japonais]
Des enquêtes par questionnaire visant à connaître l'opinion des travailleurs sur l'équipement de protection individuelle ont été conduites pendant 3 années consécutives (1987-1989) lors d'une exposition de ce type d'équipement tenue dans une entreprise industrielle durant la Semaine japonaise de l'hygiène du travail et fréquentée par des travailleurs de l'entreprise et d'entreprises associées. Un travailleur sur 5 ou 6 a fait part de problèmes rencontrés lors de l'utilisation d'équipements de protection, mais le nombre et la fréquence des plaintes ont baissé d'année en année. Ce sont les lunettes de protection qui donnaient lieu aux plaintes les plus fréquentes (10% de l'ensemble des questionnaires retournés), avant les bouchons d'oreille (1,3%) et les masques antipoussières (1,2%), alors que le nombre et la fréquence des plaintes concernant les lunettes de protection décroissaient chaque année. Les motifs de plaintes les plus courants étaient l'embuage des verres, l'affaiblissement des serre-tête et la vulnérabilité aux rayures.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, janv. 1992, vol.34, n°1, p.40-41. 3 réf.

CIS 92-2012
Health and Safety Executive
Equipement de protection respiratoire - Exigences de la loi et listes de normes approuvées et de types d'équipement homologués par le HSE
Respiratory protective equipment. Legislative requirements and lists of HSE approved standards and type approved equipment [en anglais]
Ce guide est une version révisée de l'édition de 1991 (voir CIS 91-1976). Au sommaire: réglementation relative à l'emploi d'équipements de protection respiratoire au Royaume-Uni; certificats d'homologation et choix offert aux utilisateurs; liste de normes concernant l'équipement de protection respiratoire approuvées par la Direction britannique de l'hygiène et de la sécurité; liste commentée des appareils de protection respiratoire homologués; adresses des fabricants et des distributeurs.
HMSO Books, PO Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 3e éd., 1992. 63p. Prix: GBP 3,25.

CIS 92-1920
Centro de Experimentación y Seguridad Vial (MAPFRE, Avila, Espagne)
Protection individuelle des tôliers et carrossiers
La protección personal del chapista o reparador de carrocerías [en espagnol]
Cet article passe en revue les opérations les plus courantes des travaux de carrosserie de voiture, les risques inhérents à chacune de ces opérations ainsi que les mesures de protection, en particulier individuelle, devant être adoptées dans chaque cas. Les différentes opérations étudiées sont les suivantes: coupage et démontage des pièces; ponçage; soudage; étirage des métaux; réparation et remplacement des surfaces de verre. Il est donc capital de fournir aux tôliers en automobiles les informations et la formation nécessaires quant à l'équipement, aux méthodes et mesures de protection afin d'améliorer la sécurité et la qualité du travail et d'accroître la rentabilité des entreprises.
Mapfre seguridad, 2e trimestre 1992, n°46, p.11-17. Illus.

CIS 92-1509 Liste de matériel agréé par le NIOSH au 31 décembre 1991
NIOSH certified equipment list as of December 31, 1991 [en anglais]
Cette liste a été établie dans le cadre du programme d'essai, d'agrément et d'homologation de l'Institut national américain pour la sécurité et l'hygiène du travail (voir CIS 91-1958). Le matériel agréé énuméré comprend des dosimètres individuels de poussières de charbon, des appareils respiratoires autonomes, des masques anti-poussières, des appareils respiratoires à adduction d'air, des appareils filtrants à action mécanique, des filtres sorbants, des appareils respiratoires à ventilation assistée et des appareils de protection contre le chlorure de vinyle. De brèves informations techniques sont fournies pour chaque matériel avec la mention du nom et de l'adresse des fabricants et distributeurs.
Publications Dissemination, DSDTT, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, janv. 1992. 549p.

CIS 92-1561 Valanis B., Vollmer W.M., Labuhn K., Glass A., Corelle C.
Protection pour la manipulation de médicaments anticancéreux d'après les directives OSHA - Comparaison par profession, genre de manutention et lieu de travail
Antineoplastic drug handling protection after OSHA guidelines - Comparison by profession, handling activity, and work site [en anglais]
L'OSHA (Occupational Safety and Health Administration) a établi des normes pour la manipulation des médicaments anticancéreux en 1986, mais des cas relatés dans la littérature montrent que les mesures de protection observées au début des années 1980 n'étaient pas conformes à ces normes. La présente étude porte sur les mesures de protection observées par les personnes travaillant en pharmacie et en soins infirmiers à l'échelle nationale. Les mesures de protection observées par les sujets de l'étude visée entre 1988 et 1989 sont comparées aux mesures employées antérieurement par les mêmes sujets, à celles qui ont été relevées dans d'autres études, ainsi qu'aux normes de l'OSHA. En général, les pharmaciens sont mieux protégés que le personnel infirmier, et le personnel des hôpitaux est mieux protégé que celui des services extérieurs, même si ces derniers manipulent en général plus de médicaments. Bien que des améliorations aient été réalisées avec le temps, le port de vêtements de protection ne répond pas aux exigences de l'OSHA, surtout dans le cas du personnel infirmier qui administre les médicaments ou manipule des matières excrétées par les patients.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1992, vol.34, n°2, p.149-155. 23 réf.

CIS 92-1211
Health and Safety Commission - Ceramics Industry Advisory Committee
Equipement de protection individuelle
Personal protective equipment [en anglais]
Cette brochure renseigne sur la fourniture et l'emploi d'équipement de protection individuelle (EPI) dans l'industrie de la céramique. Elle souligne la nécessité du port de vêtements de protection et fait état de l'obligation qu'ont les employeurs de fournir des EPI aux travailleurs et de les conseiller sur la façon de les utiliser et de les entretenir. Description de l'emploi d'appareils de protection respiratoire, oculaire et auditive.
Health and Safety Executive, Library and Information Services, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1992. 11p. Illus. 3 réf.

1991

CIS 95-451 Guide de l'équipement de protection individuelle
Manual de prendas de protección personal [en espagnol]
Au sommaire de ce manuel à vocation pédagogique destiné aux travailleurs: prescriptions générales applicables aux équipements de protection individuelle (EPI); classification des EPI (protection de la tête, de l'ouïe, de la face et des yeux, protection des voies respiratoires, des mains et des pieds); bancs d'essai de gants de protection contre des substances spécifiques; vêtements spéciaux.
Consejo de Salud Ocupacional, San José, Costa Rica, 1991. 28p. Illus. Index.

CIS 94-1102 Directive concernant les prescriptions et les caractéristiques auxquelles doit satisfaire l'équipement de protection individuelle des travailleurs [Mexique]
Instructivo No.17 relativo a los requerimientos y características del equipo de protección personal para los trabajadores [en espagnol]
Cette directive, émise conformément au Règlement général relatif à l'hygiène et la sécurité du travail (CIS 83-2092), prescrit l'emploi d'équipement de protection individuelle (EPI) dans les situations suivantes: lorsque l'évaluation des risques indique que l'emploi d'EPI est le seul moyen de prévention des risques ou un moyen complémentaire; lorsque la nature des activités propres à un poste de travail l'exige; à titre de mesure temporaire pendant qu'un risque fait l'objet d'une évaluation; à titre de mesure de prévention d'urgence. Exposé des responsabilités des employeurs et des travailleurs concernant la sélection, l'emploi et la vérification des EPI. Dispositions particulières concernant les dispositifs de protection de l'ouïe, des yeux et des voies respiratoires. La directive n°17 de 1983 est abrogée.
Secretaría del Trabajo y Previsión Social, Doctor Vértiz 96, 06720 México, D.F., Mexique, 1991. 4p. Egalement dans: Diario Oficial, 17 déc. 1991.

CIS 94-403 Loi n°91-1414 du 31 déc. 1991 modifiant le code du travail et (...) de la santé publique en vue de favoriser la prévention des risques professionnels et portant transposition de directives européennes relatives à la santé et à la sécurité du travail [France]
Cette loi transpose dans la législation française les dispositions de directives européennes relatives à la santé et à la sécurité au travail à savoir: directive 89/391/CEE (CIS 89-1401) relative à la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir l'amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs au travail; directive 89/392/CEE (CIS 89-1442) relative à la conception des machines; directive 89/655/CEE (CIS 90-357) relative à l'utilisation des équipements de travail; directive 89/656/CEE (CIS 90-385) relative à l'utilisation des EPI; directive 88/379/CEE (voir CIS 91-21) relative à la classification, l'emballage et l'étiquetage des substances dangereuses; directive 89/654/CEE (voir CIS 90-356) concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé pour les lieux de travail.
Journal officiel de la République française, 7 janv. 1992, p.319-324.

CIS 93-1593 Risques d'atteinte à la santé dus aux nouvelles technologies
Gesundheitsgefahren durch neue Technologien [en allemand]
Communications présentées à une conférence organisée par le syndicat des travailleurs du bâtiment et des travaux publics allemands (Bochum, 28 avr. 1990). Les quatre groupes de travail s'occupaient des aspects sanitaires, techniques et environnementaux de la dépose de l'amiante, de l'assainissement des sols contaminés, du recyclage des matériaux de construction et des produits chimiques sur le lieu de travail. Certains thèmes étaient communs à deux ou plusieurs de ces domaines: les équipements de protection, l'élimination des déchets et la diffusion de l'information.
Industriegewerkschaft Bau-Steine-Erden, Postfach 10 11 44, Bockenheimer Landstrasse 73-77, 60325 Frankfurt am Main 1, Allemagne, mai 1991. 242p. Illus. Réf.bibl.

CIS 93-1467 Equipements de protection individuelle
Personal protective equipment [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: prévention des accidents; principes de la protection individuelle; entretien et utilisation de l'équipement; protection des parties spécifiques du corps (tête, yeux, visage, oreilles, système respiratoire, mains, pieds); protection générale du corps; ceinture, harnais et corde de sécurité; équipement divers. Glossaire.
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1991. 57p. Illus. 9 réf.

CIS 93-1544 Ulfvarson U., Alexandersson R., Dahlqvist M., Ekholm U., Bergström B.
Fonction pulmonaire de travailleurs exposés aux gaz d'échappement de moteurs diesel: effet des mesures de prévention
Pulmonary function in workers exposed to diesel exhausts: The effect of control measures [en anglais]
Enquête conduite auprès de 15 travailleurs employés au creusement d'un tunnel en vue d'évaluer l'effet protecteur sur la fonction pulmonaire des filtres équipant les tuyaux d'échappement et des appareils de protection respiratoire. Des relevés des concentrations de poussières totales et respirables, de matières combustibles contenues dans les poussières respirables, de CO, de NO et de NO2 respirées par chaque sujet ont été pratiqués durant les journées de travail. L'effet de l'exposition sur les variables de la fonction pulmonaire a été mesuré par la spirométrie dynamique, la technique de l'inspiration unique de CO et le rinçage d'azote par inspiration unique. La filtration des gaz d'échappement avait un effet protecteur directement discernable sur la CV et le VEMS chez les conducteurs d'engins et sur le VEMS et le facteur de transfert pour l'ensemble du groupe. Les masques anti-poussières étaient inefficaces dans le type de chantier en cause. En l'absence d'une évaluation réelle de l'exposition, l'efficacité des mesures de prévention de l'exposition aux gaz d'échappement peut être déduite des effets sur la fonction pulmonaire. Les filtres catalytiques sont un moyen de rendre les émissions moins irritantes. Un indicateur de l'exposition aux gaz d'échappement devrait inclure la fraction particulière des gaz, mais une distinction entre diverses sources de poussières organiques doit être possible.
American Journal of Industrial Medicine, mars 1991, vol.19, n°3, p.283-289. 8 réf.

CIS 92-1968 Andrade Carvalho W.
Facteurs de risques liés à l'exposition professionnelle et environnementale aux insecticides organochlorés dans l'Etat de Bahia, Brésil
Fatores de riscos relacionados com exposição ocupacional e ambiental a inseticidas organoclorados no Estado da Bahia, Brasil, 1985 [en portugais]
Des tests ont été pratiqués sur 127 sujets masculins de l'Etat de Bahia (Brésil) ayant entre 15 et 52 ans, dans le but d'étudier les risques liés à l'exposition aux insecticides organochlorés, en particulier au gamma-hexachlorure de benzène à 1,5% (HCH qualité commerciale) et au dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT). On a constaté qu'une mauvaise utilisation des produits et l'absence d'équipements de protection individuelle conjuguées aux temps d'exposition faisaient augmenter de façon sensible le taux de transaminases hépatiques GOT et GPT chez les applicateurs de DDT et d'HCH de qualité commerciale. Etant donné les taux de morbidité chez les applicateurs de pesticides agricoles, il est recommandé d'instituer des programmes destinés à apprendre à ces travailleurs à éviter de se contaminer eux-mêmes et de contaminer l'environnement. Il convient notamment qu'ils aient une bonne hygiène, qu'ils portent les équipements de protection individuelle et utilisent bien les produits. Résumé en anglais.
Boletín de la Oficina Sanitaria Panamericana, déc. 1991, vol.111, n°6, p.512-524. 19 réf.

CIS 92-807
Chemical Manufacturing National Interest Group
L'industrie chimique - Equipement de protection individuelle; Surveillance des sous-traitants; Conformité avec les règlements concernant le contrôle des substances nocives?
Chemical manufacturing - Personal protective equipment; Controlling contractors; Are you complying with COSHH? [en anglais]
Trois brochures visant à donner aux employeurs de l'industrie chimique un accès rapide à des informations pratiques. La nécessité d'une bonne connaissance des Règlements de 1988 concernant le contrôle des substances nocives (voir CIS 89-1092) est soulignée.
Health and Safety Executive, Library and Information Services, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1991. 3 brochures. Illus.

CIS 92-1039 White M.K., Hodous T.K., Vercruyssen M.
Effets de l'environnement thermique et des vêtements de protection contre les produits chimiques sur la tolérance au travail, les réponses physiologiques et les évaluations subjectives
Effects of thermal environment and chemical protective clothing on work tolerance, physiological responses, and subjective ratings [en anglais]
Etude des réponses physiologiques et subjectives de 9 sujets de sexe masculin soumis à des épreuves d'effort dans 3 environnements thermiques différents avec 2 modèles d'ensembles de protection (vêtement de travail léger et appareil respiratoire autonome, et ensemble deux pièces destiné à la protection contre les produits chimiques (CHEM) et associé à un appareil respiratoire autonome). Le temps de travail a été estimé nettement plus court dans l'environnement chaud avec l'ensemble CHEM. Les indices physiologiques et les réponses subjectives présentaient également des différences significatives dues à l'environnement thermique et/ou à l'ensemble. Il ressort de cette étude qu'en cas d'utilisation, dans un environnement chaud, d'ensembles similaires à l'ensemble CHEM, il conviendrait de ralentir les cadences de travail, d'abréger la durée du travail et d'allonger les périodes de repos.
Ergonomics, avr. 1991, vol.34, n°4, p.445-457. Illus. 49 réf.

CIS 92-74
Ontario Women's Directorate
Equipement de protection individuelle destiné aux femmes - Comment satisfaire aux exigences
Personal protective equipment for women: Addressing the need [en anglais]
Ce manuel donne des conseils aux femmes sur les équipements de protection individuelle (EPI) répondant à leurs besoins particuliers. Sujets traités: équipement spécial (protection des yeux et de l'ouïe, gants de protection, protection du pied, combinaisons de protection); activités pertinentes du gouvernement et des organismes de normalisation au Canada; attitudes des fabricants et des fournisseurs des EPI; activités des employeurs, des syndicats et des comités paritaires de prévention; listes de contrôle concernant le choix, la bonne utilisation et l'entretien des EPI. L'encart contient une liste des fabricants et fournisseurs des EPI destinés aux femmes en Amérique du nord.
Industrial Accident Prevention Association, 2 Bloor Street West, 31st Floor, Toronto, Ontario M4W 3N8, Canada, 1991. 36p. + encart (15p.). 36 réf.

CIS 91-2020 White M.K., Glenn S.P., Hudnall J., Rice C., Clark S.
Efficacité des systèmes de refroidissement individuels à base de glace ou de fréon pour le travail en ambiance chaude avec port de scaphandre
The effectiveness of ice- and Freon-based personal cooling systems during work in fully encapsulating suits in the heat [en anglais]
L'utilisation simultanée de vêtements de refroidisement et de scaphandres peut réduire la contrainte thermique subie par les travailleurs en ambiance chaude. Des vêtements comprenant des systèmes de refroidissement à base de glace et de fréon ont été testés par 9 hommes en bonne santé qui effectuaient des exercices modérés avec une combinaison protectrice contre les produits chimiques utilisée par les garde-côtes (USA). Leurs réactions ont été mesurées (à intervalle d'1min) dans une chambre d'essai maintenue à 33,9°C et à 82% d'humidité relative, alors que leur consommation d'oxygène était à 30% de sa valeur maximum. L'étude décrit 4 types de conditions expérimentales auxquelles les sujets ont été soumis au hasard, qui consistaient à faire alterner régulièrement des périodes de travail de 45min et de récupération de 10min. On a observé des réductions statistiquement significatives de la température de la peau et de la fréquence cardiaque moyennes lorsque le sujet portait des vêtements de refroidissement ainsi que des différences significatives en ce qui concerne la perte de poids (moindre) et le temps de rétablissement de la température rectale (plus court). Toutefois, la supériorité de l'un par rapport à l'autre des 2 systèmes de refroidissement n'a pu être clairement établie.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1991, vol52, n°3, p.127-135. Illus. 24 réf.

CIS 91-1976
Health and Safety Executive
Equipement de protection respiratoire - Exigences de la loi et listes de normes approuvées et de types d'équipement homologués par le HSE
Respiratory protective equipment (RPE) - Legislative requirements and lists of HSE approved standards and type approved equipment [en anglais]
Une première édition de ce guide a été publiée par la Direction britannique de l'hygiène et de la sécurité en 1989 (voir CIS 90-1323). Au sommaire: réglementation relative à l'emploi d'équipements de protection respiratoire au Royaume-Uni; certificats d'homologation et choix offert aux utilisateurs; liste de normes concernant l'équipement de protection respiratoire approuvées par la Direction de l'hygiène et de la sécurité; liste commentée des appareils de protection respiratoire homologués; adresses des fabricants et des distributeurs.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1991. 45p. Prix: GBP 2,25.

CIS 91-1516 Equipement de protection individuelle
Egyéni védőeszközök [en hongrois]
Cette série de 12 notices d'information donne des informations de base concernant l'utilisation et l'entretien des équipements de protection individuelle, ainsi que des listes de contrôle. Sujets traités: informations générales; protection de la tête, du visage, des yeux, du système respiratoire, de l'ouïe, des mains, des jambes et des pieds; port de vêtements de protection; protection contre les chutes de hauteur.
Országos Munkavédelmi Tudományos Kutató Intézet, 1021 Budapest, Ötvös János u. 1-3, Hongrie, 1991. 12 notices d'information. Illus.

CIS 91-1396 Glendon A.I.
Agir sur le comportement: cadre d'action
Influencing behaviour: a framework for action [en anglais]
A partir de l'exemple de l'équipement de protection individuelle, cet article établit un cadre pour étudier la question de la modification du comportement face au risque professionnel. Trois cadres théoriques sont examinés comme base de collecte systématique de données: un modèle probabiliste général de comportement, le modèle très employé d'auto-protection, le modèle de comportement face au danger. Trois études de cas concernant des modifications réussies du comportement à l'égard du port de l'équipement de protection individuelle sont présentées; elles illustrent l'importance d'un programme global de longue haleine de modification comportementale, l'efficacité d'une participation active du salarié et l'importance d'une rétroaction directe sur le changement de comportement. Ces options sont intégrées dans un programme à long terme visant à modifier les attitudes et le comportement face à un risque lorsque des facteurs humains entrent en jeu.
Journal of Health and Safety, mars 1991, n°6, p.23-38. Illus. 30 réf.

CIS 91-1013 Stimpfel T.M., Gershey E.L.
Modifications apportées à la conception d'une enceinte de sécurité biologique de classe II et directives pour l'amélioration de la sécurité à l'intention des utilisateurs
Design modifications of a class II biological safety cabinet and user guidelines for enhancing safety [en anglais]
Description de modifications destinées à permettre la collecte interne des déchets et à optimiser la zone de travail disponible. Ces modifications, à savoir un réceptacle interne pour les déchets, un transfert des robinets de purge et du duplex électrique et l'installation d'une nouvelle trappe à vide, ont pour effet d'améliorer l'efficacité de l'enceinte et de la rendre potentiellement plus sûre. Pour corriger les méthodes de travail défectueuses qui risquent de compromettre l'efficacité des enceintes de sécurité biologique, il est conseillé d'appliquer rigoureusement les directives fixées et de suivre des programmes de formation.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1991, vol.52, n°1, p.1-5. Illus. 17 réf.

1990

CIS 92-252 Etude expérimentale sur l'efficacité des demi-masques respiratoires à filtre intégré
Urinara muinche-yeogoasik mask sungnung-e kwanhan yeongu [en coréen]
Etude comparative sur les demi-masques respiratoires disponibles en Corée. Résumé en anglais.
Korean Industrial Safety Corporation, Kukje Bldg, 9F.191, 2-Ka, Hangang-ro, Yongsan-Ku, Séoul, République de Corée, 1990. 95p. Illus. 24 réf.

CIS 91-1347 Amélioration de la sécurité dans les opérations de meulage
Mehr Sicherheit beim Schleifen [en allemand]
Parmi les mesures destinées à prévenir les accidents dus aux meuleuses pneumatiques on peut citer: la conception de meuleuses visant à rendre impossible les pratiques dangereuses et les erreurs de maintenance; le choix de meuleuses munies d'un dispositif de l'homme mort; l'utilisation de protecteurs de meule et d'équipement de protection individuelle comme les lunettes de protection, casques, gants et appareils respiratoires; l'entretien régulier.
Sicherheitsbeauftragter, sept. 1990, vol.25, n°9, p.32-34, 36-38. Illus.

1989

CIS 96-1269 Directives pour les mesures de protection personnelle pendant l'utilisation de produits phytosanitaires sous conditions climatiques chaudes
Guidelines for personal protection when using pesticides in hot climates [en anglais]
Normas sobre las medidas de protección personal al utilizar productos fitosanitarios en climas calurosos [en espagnol]
Brochure à vocation pédagogique destinée aux utilisateurs de pesticides dans les pays en développement. Au sommaire: voie de pénétration des produits phytosanitaires dans le corps humain; précautions générales; protection personnelle sous conditions chaudes; matériaux, styles et disponibilité des vêtements et autres articles de protection.
Groupement international des associations nationales de fabricants de produits agrochimiques (GIFAP), ave. Louise 143, 1050 Bruxelles, Belgique, sept. 1990 (éd. anglaise, août 1989). 34p. Illus.

CIS 91-1957 Liao G., Beale S.B.
Simulation par ordinateur de l'embuage des protecteurs oculaires
Computer simulation of the misting of eye protectors [en anglais]
Rapport décrivant la technique d'utilisation d'un programme informatique pour la modélisation des phénomènes d'embuage de 4 types courants de protecteurs oculaires. Il ressort de cette étude que les modèles de protecteurs comportant un nombre important de trous ou de fentes ne s'embuent pas facilement, alors que les protecteurs oculaires insuffisamment ventilés sont sensibles aux variations de la température du visage.
Health and Safety Executive, St. Hugh's House, Stanley Precinct, Trinity Road, Bootle, Merseyside L20 3QY, Royaume-Uni, 1989. 44p. Illus. 6 réf. Prix: GBP 20,00.

CIS 91-27 Communication de la Commission concernant, lors de la mise en ¿uvre de la directive 89/656/CEE du Conseil du 30 novembre 1989, l'évaluation du point de vue de la sécurité des équipements de protection individuelle en fonction de leur choix et de leur utilisation [CCE]
Commission communication for the implementation of Council Directive 89/656/EEC of 30 Nov. 1989, concerning the assessment of the safety aspects of personal protective equipment with a view to the choice and use thereof [CEC] [en anglais]
La Commission demande par ce texte aux Etats membres d'assurer sous la forme qu'ils jugeront la plus appropriée, une large diffusion, notamment auprès des autorités compétentes et des partenaires sociaux, des informations contenues dans l'annexe de cette communication afin de pouvoir servir de documents de référence lors de la mise en ¿uvre de la directive 89/656/CEE du Conseil (CIS 90-385). Pour chaque type de protection figurent sous forme de tableaux: les risques; les origines et formes de risques; les facteurs à prendre en compte du point de vue de la sécurité pour le choix et l'utilisation de l'équipement. Equipements considérés: casques de protection pour l'industrie; protecteurs des yeux et du visage; protecteurs de l'ouïe; protecteurs des voies respiratoires; gants de protection; chaussures et bottes de sécurité; vêtements de protection; gilets de sauvetage; protecteurs contre les chutes.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 30 déc. 1989, n°C 328, p.3-14.

CIS 90-1828 Equipement de protection individuelle
Personal protective equipment [en anglais]
Brochure illustrée servant de support pédagogique. Au sommaire: casques; protection pour les oreilles et les yeux; équipement respiratoire; chaussures; ceintures et harnais de sécurité; gants et vêtements de protection.
Fédération Internationale des Organisations de Travailleurs de la Métallurgie, 54 bis, route des Acacias, 1227 Genève, Suisse, 1989. 6p. Illus.

CIS 90-1625 Tanaka S., Abuku s., Imaizumi K., Ishizuka H., Seki Y., Imamiya S.
Efficacité de cartouches d'appareils de protection respiratoire contre le bromure de méthyle
Efficiency of respirator canisters with methyl bromide [en anglais]
Deux types de cartouches d'appareils de protection respiratoire, l'une contre les vapeurs organiques contenant du charbon actif et l'autre contre le bromure de méthyle renfermant du charbon actif imprégné de triéthylènediamine ont été soumis à des essais destinés à vérifier leur capacité d'absorption du bromure de méthyle dans diverses conditions de concentration, d'humidité et de température. Avec de faibles concentrations, le temps de claquage de la cartouche pour vapeurs organiques était plus court que celui de la cartouche pour bromure de méthyle. Il diminuait avec la hausse de température, alors qu'il restait inchangé dans le cas de la cartouche pour bromure de méthyle. Une étude de la désorption et de la capacité résiduelle d'absorption du bromure de méthyle a montré que plus de 5ppm de bromure de méthyle réussissaient à s'échapper de 11 des 18 cartouches usagées pour vapeurs organiques, alors que, s'agissant des cartouches usagées pour bromure de méthyle, la fuite était inférieure à 0,1ppm. Le temps résiduel de claquage des cartouches usagées pour vapeurs organiques était de 9,3min en moyenne, tandis que celui des cartouches usagées pour bromure de méthyle était de 74,4min. Il a été démontré que les masques anti-gaz équipés de cartouches contre les vapeurs organiques ne convenaient pas pour les fumigations pratiquées avec du bromure de méthyle.
Industrial Health, déc. 1989, vol.27, n°3, p.111-120. Illus. 13 réf.

CIS 90-1712 Jung K., Ziegenfuss B.
Marquage d'identification de l'équipement de protection individuelle
Marking of person protective equipment [en anglais]
La variété des risques auxquels sont exposés les travailleurs et la vaste panoplie des équipements de protection individuelle disponibles rendent très difficile le choix d'un équipement de protection individuelle approprié. Dans la perspective du marché commun européen, une harmonisation des spécifications des équipements de protection individuelle et des systèmes de marquage s'avère nécessaire. Le présent article fait le point de la situation internationale actuelle dans ce domaine, évoque le besoin de changements et formule des suggestions pour l'avenir. Les critères de marquage de l'équipement de protection individuelle varient fortement d'un pays à un autre. Des tableaux reproduisent les critères de marquage des casques de protection et des chaussures de sécurité dans plusieurs pays. Des exemples sont donnés de systèmes de marquage proposés par les travailleurs en Allemagne. L'utilisation de symboles correspondant aux principaux types de conditions de travail et de risques peut permettre de déterminer la fonction protectrice d'un équipement sans avoir à consulter un catalogue pour une explication.
Journal of Occupational Accidents, nov. 1989, vol.11, n°2, p.87-96. Illus. 4 réf.

CIS 90-1056 Equipements de protection individuelle [Norvège]
Personal protective equipment [Norway] [en anglais]
Traduction anglaise de la version originale publiée en norvégien (CIS 88-1429, entrée en vigueur: 1 déc. 1987) qui s'applique aux équipements suivants: appareils de protection respiratoire; protecteurs de l'ouïe, de la tête et des yeux; équipement de protection des mains et des bras, des jambes et des pieds; ceintures de sécurité. Au sommaire: dispositions générales concernant l'équipement de protection; homologation de type (par la Direction norvégienne de l'Inspection du travail); marquage et instructions d'emploi; responsabilités des employeurs; exemptions. En annexe: commentaires détaillés.
Direktoratet for arbeidstilsynet, Postboks 8103 Dep., 0032 Oslo 1, Norvège, mai 1989. 13p.

CIS 90-1323 Equipement de protection respiratorie - Exigences de la loi; Listes des Normes approuvées et homologuées par le HSE
Respiratory protective equipment (RPE) - Legislative requirements and lists of HSE Approved Standards and Type Approved Equipment [en anglais]
Au sommaire de ce guide: exigences de la loi quant à l'utilisation des équipements de protection respiratoire au Royaume-Uni; certificats d'homologation; liste commentée des appareils de protection approuvés et des appareils commercialisés au Royaume-Uni (avec mention des fabriquants et distributeurs).
Health and Safety Executive (HSE), Library and Information Services, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, United Kingdom, oct. 1989. 41p.

CIS 90-1006 Von Oertzen A.H.
Renforcement de la sécurité lors du nettoyage haute pression - Directives et expérience
Verstärkte Sicherheit bei der Hochdruckreinigung [en allemand]
L'article énumère les différents phénomènes qui témoignent du mauvais état des commandes électriques et des tuyaux d'alimentation des appareils de nettoyage haute pression: prises de courant défectueuses, fonte répétée de fusibles, armatures des tuyaux endommagées, etc. L'importance d'une bonne observation des directives applicables est soulignée en raison des risques de poursuite auxquels l'employeur s'expose en cas d'accident. Le choix de l'équipement de protection individuelle dépend des agents nettoyants utilisés et comprend par exemple des bottes, des lunettes et un casque à écran facial.
Reinigung und Service, janv. 1989, vol.15, n°1, p.10, 13. Illus.

CIS 90-937 Lettnin H.K.J.
Travail en atmosphère pressurisée dans un milieu pollué
Arbeiten unter Überdruck in kontaminierter Umgebung [en allemand]
L'environnement (eau, air) dans lequel opèrent les personnes qui travaillent en atmosphère pressurisée peut être contaminé par des gas tels que CO et oxydes d'azote, des poussières ou encore des substances radioactives comme le radon. Ces polluants peuvent aussi être présents dans l'air qui alimente les scaphandres. Dans les caissons, galeries et tunnels, on peut aussi être exposé au bruit et à la chaleur. Les mesures de sécurité comprennent l'épuration de l'air inhalé et le port d'un équipement de protection.
Tiefbau-Berufsgenossenschaft, 1989, vol.101, n°5, p.370, 372-376. Illus.

CIS 90-385 Directive du Conseil du 30 nov. 1989, concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé pour l'utilisation par les travailleurs au travail d'équipements de protection individuelle [CCE]
Council Directive of 30 Nov. 1989 on the minimum health and safety requirements for the use by workers of personal protective equipment at the workplace [CEC] [en anglais]
Troisième directive particulière au sens de l'article 16 paragraphe 1 de la directive 89/391/CEE (CIS 89-1401). Cette directive définit les obligations générales des employeurs, leur obligation de procéder à une appréciation de l'équipement avant de le choisir, les règles d'utilisation, les mesures garantissant l'information, la consultation et la participation des travailleurs. Une liste indicative et non exhaustive d'équipements de protection individuelle et une autre liste indicative et non exhaustive des activités et des secteurs d'activités pouvant nécessiter la mise à disposition d'équipements de protection individuelle figurent en annexe.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 30 déc. 1989, vol.32, n° L 393. p.18-28.

CIS 90-381 Directive du Conseil, du 21 déc. 1989, concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives aux équipements de protection individuelle [CCE]
Council Directive of 21 Dec. 1989 on the approximation of the laws of the Member States relating to personal protective equipment [CEC] [en anglais]
Cette directive définit les exigences essentielles auxquelles doivent satisfaire les équipements de protection individuelle (EPI) en attendant l'adoption de normes harmonisées sur le plan européen. Aspects traités: domaine d'application de la directive, mise sur le marché et libre circulation des EPI, procédures de certification, examen "CE" de type, contrôle des EPI fabriqués, déclaration de conformité "CE" de la production. En annexe: exigences essentielles de santé et de sécurité, documentation technique du fabricant, marque de conformité, conditions à remplir par les organismes notifiés, modèle de déclaration de conformité "CE".
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 30 déc. 1989, vol.32, n° L 399, p.18-38. Illus.

CIS 89-2041 Equipement de protection individuelle - Programme d'utilisation et d'entretien
Personal protective equipment - Program [en anglais]
Douzième notice d'information d'une série de 12. Aspects traités: élaboration d'un programme; stratégie promotionnelle; enquête sur le lieu de travail; sélection; entretien; ajustement et port; entretien; formation; suivi; contrôle du programme.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1989. 1p. Illus.

CIS 89-2040 Equipement de protection individuelle - Gants de protection contre les produits chimiques
Personal protective equipment - Chemical protective gloves [en anglais]
Onzième notice d'information d'une série de 12. Aspects traités: guide de sélection des gants (résistance à la pénétration par les produits chimiques du matériau de fabrication des gants et caractéristiques nominales du matériau).
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1989. 1p. Illus.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 | suivant >