ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Protection individuelle - 519 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Protection individuelle

2008

CIS 08-961 Constans Aubert A., Alonso Espadalé R.M., Pérez Nicolás J.
Emploi par le personnel sanitaire des équipements de protection individuelle contre les risques biologiques
Utilización de los equipos de protección individual frente al riesgo biológico por el personal sanitario [en espagnol]
Cette enquête par questionnaire visait à examiner l'utilisation des équipements de protection individuelle contre les risques biologiques dans des centres de soins en Espagne. L'enquête montre que: 87% des centres mettent en place une politique de prévention; environ 75% indiquent appliquer un mécanisme de gestion des équipements de protection individuelle; la grande majorité des centres dispose de gants, de vêtements de protection, de protections oculaires et d'appareils respiratoires et a fixé des directives pour leur emploi; plus de 90% des centres forment les travailleurs à l'utilisation des EPI et les informent des avantages et des inconvénients des différents types d'équipements. D'autres observations font l'objet de commentaires.
Medicina y seguridad del trabajo, mars 2008, vol.LIV, n°210, p.35-45. Illus. 19 réf.

CIS 08-524 Etes-vous vraiment bien couvert?
Got everything covered? [en anglais]
Cette affiche présente quelques conseils pratiques visant à protéger les travailleurs des risques liés à l'exposition aux isocyanates lors de l'enduction de ponts de camion par projection. Il est notamment recommandé de porter un appareil respiratoire à adduction d'air, un masque dont la visière est constituée de couches détachables et des vêtements de protection contre les agents chimiques, de s'assurer du bon fonctionnement du système de ventilation, de se laver les mains et le visage après chaque projection et de consulter un médecin en cas d'essoufflement ou d'irritation cutanée.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, janv. 2008. 1p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2008-109/pdfs/2008-109.pdf [en anglais]

2007

CIS 08-1384 Veiga M.M., Duarte F.J.C.M., Meirelles L.A., Garrigou A., Baldi I.
Contamination par les pesticides et équipements de protection individuelle (EPI)
A contaminação por agrotóxicos e os equipamentos de proteção individual (EPIs) [en portugais]
Cette étude était consacrée à l'analyse de l'efficacité des équipements de protection individuelle portés lors d'opérations de mélange et de pulvérisation de pesticides dans des exploitations agricoles au Brésil et en France. L'analyse était basée sur l'étude de deux cas, le premier concernant la culture de tomates dans une petite communauté rurale du sud-est du Brésil, le second un vignoble français. On observe que, dans les deux cas, les EPI utilisés n'offraient pas de protection adéquate contre les pesticides et constituaient même, dans certains cas, une source de contamination. L'étude conclut que les EPI ne peuvent pas en eux-mêmes éliminer ou contrebalancer des conditions d'utilisation des pesticides présentant un danger pour la santé comme l'exige la loi. Elle démontre également que les EPI ne sont pas toujours correctement conçus, choisis, utilisés, entretenus, stockés et éliminés.
Revista brasileira de saúde ocupacional, juil.-déc. 2007, vol.32, n°116, p.57-68. Illus. 38 réf.
http://www.fundacentro.gov.br/rbso/BancoAnexos/RBSO%20116%20Ensaio%20Agrotóxicos%20e%20EPIs.pdf [en portugais]

CIS 08-696 Reitz R.
EUROSHNET: nouveaux forums publics de discussion sur les équipements de protection individuelle et des machines
EUROSHNET: neue öffentliche Diskussionsforen zu Maschinen und Persönlichen Schutzausrüstungen [en allemand]
Le réseau européen de préventeurs EUROSHNET (http://www.euroshnet.org/) a ouvert en juin 2007 sur son site Internet des forums publics sur trois sujets d'actualité: impact de la révision de la directive Machines (CIS 89-1442), sécurité des machines et sécurité et confort des EPI. Ces forums sont ouverts à tous. De plus, une plate-forme en accès sécurisé est dédiée aux préventeurs. EUROSHNET offre ainsi un moyen convivial de participer à des discussions techniques à un niveau européen.
Die BG, oct. 2007, n°10, p.399-400. Illus. 1 réf.

CIS 08-177 Les EPI contre le risque chimique
Au sommaire de cette notice d'information sur les équipements de protection individuelle (EPI) contre les risques chimiques: matières (latex, nitrile, néoprène, polychlorure de vinyle, alcool de polyvinyle); vêtements; chaussures de sécurité; gants; masques et lunettes; appareils de protection respiratoire. En encadré: principaux textes réglementaires français; classification des vêtements et des chaussures selon les normes françaises et européennes.
Face au risque, mai 2007, n°433, p.49-52. Illus.

2006

CIS 10-0190 Equipements de protection individuelle - Allez, participe!
Persönliche Schutzausrüstung - Komm, mach mit! [en allemand]
Brochure présentant les différents types d'équipements de protection ainsi que les panneaux et les pictogrammes signalant que leur port est requis sur le lieu de travail.
Institut für Arbeisschutz der Deutschen Gesetzlichen Unfallversicherung (IFA), Alte Heerstrasse 111, 53757 Sankt Augustin, Allemagne, 2006. 7p. Illus.
http://www.dguv.de/psa/de/publikationen/komm.pdf [en allemand]

CIS 08-90 Foo C.C.I., Goon A.T.J., Leow Y.H., Goh C.L.
Réactions cutanées aux équipements de protection individuelle contre l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère - Etude descriptive à Singapour
Adverse skin reactions to personal protective equipment against severe acute respiratory syndrome - A descriptive study in Singapore [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer la prévalence de réactions cutanées aux EPI chez les travailleurs des services de santé à Singapour pendant l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Les travailleurs des services de santé exposés au SRAS étaient tenus de porter des équipements de protection individuelle (EPI), tels que le masque N95, des gants et des blouses. Une enquête par voie de questionnaire a été menée auprès du personnel de soins de deux hôpitaux. 322 questionnaires ont été retournés (taux de participation de 94,7%). 14,3% des participants étaient des médecins, 73,0% des infirmiers ou infirmières et 12,7% d'autres catégories de personnel auxiliaire. 109 (35,5%) des 307 sujets utilisant régulièrement des masques déclaraient de l'acné (59,6%), des démangeaisons au visage (51,4%) et des éruptions cutanées (35,8%) consécutives au port du masque N95. 64 (21,4%) des 299 sujets utilisant des gants déclaraient avoir la peau sèche (73.4%), des démangeaisons (56,3%) et des éruptions (37,5%).
Contact Dermatitis, nov. 2006, vol.55, n°5, p.291-294. 6 réf.

CIS 08-115 Neely G., Wilhelmson E.
Auto-déclaration des accidents, des incidents et du port d'équipements de protection chez les travailleurs de petites exploitations forestières en Suède
Self-reported incidents, accidents, and use of protective gear among small-scale forestry workers in Sweden [en anglais]
On a recueilli, auprès d'un échantillon de 156 travailleurs indépendants du secteur forestier suédois, des données concernant leur travail, le port d'équipements de protection et le nombre et le type d'accidents et d'incidents auxquels ils avaient été exposés. Un quart des sujets a déclaré au moins un accident ou un accident évité de justesse au cours des 24 mois écoulés. Parmi les blessés ou les personnes impliquées dans un accident, 50% déclaraient ne pas avoir porté complètement leur équipement de protection. Par rapport à des études antérieures portant sur des travailleurs du secteur forestier en Suède, on observe une baisse de 10% dans le port régulier de l'ensemble de l'équipement de protection requis. Les pantalons et les gants de protection étaient les moins susceptibles d'être portés, alors que les protecteurs d'ouïe ainsi que les protections pour les yeux et les pieds figuraient parmi les équipements les plus souvent portés. Les résultats indiquent qu'une meilleure planification lors de l'abattage d'arbres serait un élément clé pour diminuer le nombre d'accidents au sein de cette population.
Safety Science, oct. 2006, vol.44, n°8, p.723-732. Illus. 24 réf.

CIS 07-754 Durcy M, Richard A.M.
Port d'EPI: lever les obstacles
Ce dossier est consacré aux facteurs influençant le port d'équipements de protection individuelle (EPI) sur les chantiers. L'obligation et la répression peuvent être contre-productives lorsqu'on veut faire en sorte que les salariés portent correctement et naturellement les EPI. Face aux freins physiologiques et psychologiques, un travail de sensibilisation de la part de l'encadrement s'avère plus constructif. A cela s'ajoutent les réels progrès réalisés par les fabricants d'équipements et la médecine du travail en termes d'ergonomie et de confort, mais également de lutte contre les allergies parfois constatées sur ce type d'équipement.
Prévention BTP, nov. 2006, n°90, p.39-50. Illus.

CIS 07-844 Les guide des EPI
Ce guide contient des informations utiles relatives aux équipements de protection individuelle pour les travailleurs du secteur de la construction, à savoir les normes et les tendances constatées sur chaque type d'équipement, ainsi que des conseils pratiques pour choisir des équipements adaptés aux risques spécifiques rencontrés.
Prévention BTP, nov. 2006, n°90, 26p. Encart. Illus.

CIS 07-565 Equipements de protection individuelle - Marquage, commande et normes
Persoonlijke beschermingsmiddelen - Markering, bestelling en normen [en néerlandais]
Selon la législation belge, tous les équipements de protection individuelle (EPI) mis sur le marché après le 1er juillet 1995 doivent être porteurs d'un marquage CE. Ce document vise à informer les fabricants et les utilisateurs d'EPI des implications de cette législation. Il explique les procédures de marquage et traite des problèmes concernant la commande et les documents à livrer. Il donne, par groupe d'EPI, les normes existantes et les niveaux de prestation, les codes chiffrés, les pictogrammes qui doivent figurer sur les EPI. Groupes d'EPI considérés: vêtements de travail; protection du pied; protection de la main; protection des yeux et du visage; équipement de protection des voies respiratoires; protection de l'ouïe; protection de la tête; protection contre les chutes de hauteur; protection contre la noyade; protection contre les risques électriques. Remplace CIS 01-414.
PREVENT, rue Gachard 88, bte 4, 1050 Bruxelles, Belgique, éd. rév., 2006. 26p. Illus. 6 réf.

CIS 07-262 Feller E.
L'utilisation des équipements de protection individuelle (EPI)
Au sommaire de cette fiche sur les équipements de protection individuelle (EPI): définition des EPI; utilisation des EPI; obligations de l'employeur (mise à disposition des EPI, assurer leur bon fonctionnement et leur état d'hygiène satisfaisant, consignes d'utilisation).
Santé et Sécurité au Travail Actualités, avr. 2006, n°89, p.5.

2005

CIS 07-1087 Dąbrowski B.
La sécurité sous l'eau
Bezpiecznie pod wodą [en polonais]
Description des principaux risques du travail sous l'eau. Les procédés, techniques et équipements de protection des plongeurs sont présentés.
Inspektor Pracy, 2005, n°12, p.22-24. Illus.

CIS 07-943 Spécifications pour les équipements de protection individuelle - Chaussures. Partie 1: chaussures de sécurité. Partie 2: méthodes de test pour les chaussures
Specification for personal protective equipment - Footwear. Part 1: Safety footwear. Part 2: Test methods for footwear [en anglais]
La partie 1 de cette norme définit les exigences sécuritaires élémentaires ainsi que les exigences supplémentaires, non obligatoires, applicables aux chaussures de sécurité, alors que la partie 2 liste les méthodes disponibles pour tester les chaussures de sécurité conçues en tant qu'équipements de protection individuelle.
SNP Corporation Ltd, 1 Kim Seng Promenade, #18-01, Great World City East Tower, Singapore 237994, République de Singapour, 2005. 38p. Illus. 3 réf. Prix: SGD 34,00 (sans GST), (partie 1); 84p. Illus. 3 réf. Prix: SGD 73,00 (sans GST), (partie 2).

CIS 07-718 Chia S.E., et al.
Utilisation adéquate d'équipements de protection individuelle chez les travailleurs des services de santé des hôpitaux publics et des cliniques de soins primaires pendant l'épidémie de SRAS à Singapour
Appropriate use of personal protective equipment among healthcare workers in public sector hospitals and primary healthcare clinics during the SARS outbreak in Singapore [en anglais]
Singapour a été touchée par une épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003, avec 238 cas probables et 33 décès. Le but de la présente étude était de sonder les travailleurs des services de santé sur le port d'équipements de protection individuelle face au risque de SRAS. Entre mai et juillet 2003, un questionnaire a été adressé à 14.554 travailleurs des services de santé de neuf centres de soins. Seuls les médecins, le personnel infirmier et le personnel administratif ont été inclus dans les analyses ultérieures. 10.236 questionnaires valables ont été reçus en retour (taux de participation de 70,3%), comprenant les réponses de 873 médecins, de 4404 infirmières et infirmiers et de 921 salariés des services administratifs. Les facteurs influençant l'utilisation appropriée d'équipements de protection individuelle par le personnel des services de santé font l'objet de commentaires.
Occupational and Environmental Medicine, 2005, vol.62, p.473-477. 16 réf.

CIS 07-23 Equipement de protection individuelle
Equipamento de proteção individual [en portugais]
Cette brochure sous forme de bande dessinée, destinée aux travailleurs sur les chantiers de construction, vise à les sensibiliser à l'importance de l'utilisation des équipements de protection individuelle et au choix d'un équipement adapté à la situation.
Sintracon-SP, Rua Conde de Sarzedas 286, Centro, São Paulo SP, Brésil, [ca 2005]. 12p. Illus.

CIS 06-1022
Health and Safety Executive
Guide explicatif du règlement de 1992 relatif à l'équipement de protection individuelle sur le lieu de travail
A short guide to the Personal Protective Equipment at Work Regulations 1992 [en anglais]
Cette brochure expose dans les grandes lignes les dispositions du règlement de 1992 relatif à l'équipement de protection individuelle (EPI) sur le lieu de travail (voir CIS 93-6). Des conseils pratiques sont fournis sur les EPI adaptés aux divers types de dangers, sur la formation à leur emploi et sur leur entretien. Rappel de la législation pertinente applicable en Grande-Bretagne. Remplace CIS 95-566.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. 6p. Illus. 6 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg174.pdf [en anglais]

CIS 06-761 Makowski K.
CIOP-PIB - Département Equipements de protection individuelle
CIOP-PIB - Der Fachbereich Persönliche Schutzausrüstung [en allemand]
CIOP-PIB - The Department of Personal Protective Equipment [en anglais]
Article succinct sur les activités du Département des équipements de protection individuelle (EPI) de l'Institut central polonais de la protection sociale - Institut national de recherche (CIOP-PIB). Ce département réalise des recherches sur l'utilisation des EPI et sur le développement de nouveaux matériaux et nouvelles méthodes de test. Il est également accrédité en tant que laboratoire pour tester la conformité des EPI par rapport aux normes nationales et européennes. Il assure un service de conseil et de consultation pour le choix et l'utilisation des EPI en fonction des conditions de travail et risques particuliers.
KANBRIEF, 2005, n°3, p.19.
http://www.kan.de/pdf/brief/fra/2005-3-CIOP-PIB-f.pdf [en italien]
http://www.kan.de/pdf/brief/eng/2005-3-CIOP-PIB-e.pdf [en anglais]
http://www.kan.de/pdf/brief/fra/2005-3-CIOP-PIB-f.pdf [en français]
http://www.kan.de/pdf/brief/deu/2005-3-CIOP-PIB-d.pdf [en allemand]

CIS 06-890 Jensen O.C., Sørensen J.F.L., Canals M.L., Hu Y.P., Nikolic N., Bloor M.
Evaluations subjectives de la sécurité, de l'exposition aux substances chimiques et du port d'équipements de protection individuelle chez les marins
Subjective assessments of safety, exposure to chemicals and use of personal protection equipment in seafaring [en anglais]
Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès de marins de onze pays lors des contrôles médicaux de routine, afin de recueillir leurs impressions concernant la sécurité à bord, l'exposition aux substances chimiques et le port d'équipements de protection individuelle. 6461 sujets ont répondu au questionnaire (taux de participation 93,7%), 82% estimant la sécurité à bord très bonne. 55% étaient exposés à des substances chimiques et 93% portaient toujours ou presque toujours des équipements de protection individuelle. Toutefois, le niveau de sécurité à bord et le degré de port d'équipements de protection individuelle étaient perçus comme étant sensiblement différents chez certaines catégories de la population, ainsi que dans certaines zones de travail ou selon le type et la taille du bateau.
Occupational Medicine, sept. 2005, vol.55, n°6, p.454-458. 10 réf.

CIS 06-554
Health and Safety Executive
Equipement de protection individuelle sur le lieu de travail (2e édition)
Personal protective equipment at work (second edition) [en anglais]
Guide pour l'application du règlement de 1992 (modifié) relatif à l'équipement de protection individuelle sur le lieu de travail. Cette publication révisée présente des changements aux règlements 9 3,4,6, et fournit de nouveaux conseils pour donner suite à ces changements. Elle reflète également les derniers développements dans la plupart des équipements de protection individuelle (EPI). La première partie contient le texte du règlement accompagné de commentaires des dispositions respectives. La partie 2 donne des détails sur les types d'EPI existants, les risques qui peuvent exiger le port de tels équipements et des conseils sur leur choix, leur utilisation et leur entretien. Remplace CIS 94-864.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 2e éd., 2005. iii, 41p. Illus. 23 réf. Prix: GBP 8,95.

CIS 06-537 Torp S., Grøgaard J.B., Moen B.E., Bråtveit M.
Impact des facteurs sociaux et organisationnels sur le port d'équipements de protection individuelle par les travailleurs: approche à plusieurs niveaux
The impact of social and organizational factors on workers' use of personal protective equipment: A multilevel approach [en anglais]
Se basant sur le modèle de Karasek et de Thorell concernant les exigences, le contrôle et le soutien, cette étude a examiné la manière dont les facteurs sociaux et organisationnels influencent le port d'équipements de protection individuelle (EPI) chez les travailleurs. Elle a été réalisée sous forme d'étude transversale portant sur 1420 travailleurs de 203 entreprises de réparation de véhicules automobiles. Une modélisation multiniveaux a été réalisée pour tenir compte de la nature hiérarchique des données. Le soutien social et le soutien par la hiérarchie étaient positivement corrélés avec le port d'EPI. Un niveau d'exigences faible observé au niveau de l'entreprise ainsi que l'existence d'un système de gestion de la prévention étaient également corrélés avec le port actif d'EPI. On observe un effet interactif entre le soutien social et les exigences au niveau de l'entreprise. En plus d'informations sur la santé et de la mise à disposition d'EPI, il paraît nécessaire de se concentrer sur les facteurs sociaux et organisationnels afin qu'un plus grand nombre de travailleurs respecte les directives concernant le port d'EPI.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2005, vol.47, n°8, p.829-837. Illus. 58 réf.

2004

CIS 06-418 Selkirk G.A., McLellan T.M.
Limites physiques de travail pour les pompiers de Toronto en ambiance chaude
Physical work limits for Toronto firefighters in warm environments [en anglais]
Dans cette étude, les associations entre le temps de tolérance et le taux métabolique ont été examinées pour trois températures ambiantes (25°C, 30°C, et 35°C, humidité relative de 50%) dans un groupe de pompiers portant un vêtement de protection anti-feu (VPAF) ainsi qu'un appareil de protection respiratoire autonome (ARA). Trente-sept pompiers (33 hommes et quatre femmes) ont été répartis en quatre groupes de travail: élevé, modéré, faible et très faible en fonction du niveau de la charge physique d'un exercice réalisé sur tapis de course avec VPAF et ARA. Ces observations mettent en évidence les différences d'impact qu'ont les conditions ambiantes sur le temps de tolérance à différents taux métaboliques lors du port de VPAF et d'ARA. Par ailleurs, elles montrent que la récupération passive pourrait ne pas être suffisante pour permettre que la température corporelle descende au-dessous des niveaux observés avant la récupération lorsqu'on travaille en ambiance chaude à des taux métaboliques élevés.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, avr. 2004, vol.1, n°4, p.199-212. Illus. 49 réf.

CIS 05-116 Sánchez Pachón N.R.
Protection et sécurité dans les télécommunications
Protección y seguridad en las telecomunicaciones [en espagnol]
Cet article décrit les risques inhérents au secteur des télécommunications ainsi que des mesures visant à minimiser ces risques. Les principaux risques sont liés aux aspects suivants: travail en hauteur, notamment sur des poteaux, des pylônes ou des tours de télécommunication; travaux en façade et sur câbles messagers; risques électriques; travail en espace confiné; exposition aux rayonnements électromagnétiques; risque ergonomique (lésions d'effort, charge posturale); risques mécaniques liés à l'utilisation d'outils au travail ou sur la voie publique; sous-traitance. Les différents équipements de protection individuelle sont énumérés, de même que les mesures de sécurité élémentaires qui s'appliquent avant de monter sur un pylône, au cours de l'ascension, pendant le travail en hauteur, avant de redescendre et une fois au sol.
Protección y seguridad, juil.-août 2004, vol.50, n°296, p.59-71. Illus.

CIS 05-108 Sécurité dans le secteur de la construction
Seguridad en el sector de la construcción [en espagnol]
Le secteur de la construction est une des activités présentant le taux d'accident le plus élevé. En Colombie, il emploie environ 10% de la population économiquement active. On ne dispose pas de statistiques fiables mais il est évident que la situation du secteur en matière de sécurité et de santé au travail présente des lacunes importantes. Thèmes traités dans ce dossier sur la sécurité dans le secteur de la construction en Colombie: organisation de la prévention dans les entreprises du bâtiment; sous-traitance; statistiques des accidents du travail pour l'année 2002 et évolution entre 2000 et 2002; risques électriques et mesures de protection; législation et réglementation colombienne et accords internationaux; équipement de protection individuelle.
Protección y seguridad, mars-avr. 2004, vol.50, n°294, p.53-72. Illus.

CIS 05-24 "Ils ne veulent pas, tout simplement!" - Vraiment? Conseils de motivation pour la sécurité au travail
"Die wollen einfach nicht!" - wirklich? Tipps für das Motivieren in der Arbeitssicherheit [en allemand]
"Sono delle teste dure!" - ma è proprio vero? Consigli per motivare al comportamento sicuro sul lavoro [en italien]
Cette brochure analyse les quatre obstacles principaux à un comportement sécuritaire, et notamment au port d'équipements de protection individuelle: faux sentiment de sécurité; sentiment de ne rien pouvoir faire contre le danger; conflit entre les méthodes de travail sûres et les autres exigences du travail; expériences entraînant des conclusions erronées. Elle propose une démarche consistant à identifier les dangers, à dialoguer avec les personnes concernées, à adopter une culture de sécurité dans l'entreprise et à motiver les travailleurs.
Suva, Protection de la santé, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 2004. 7p. Illus.
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/66112-d.pdf [en allemand]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/66112-f.pdf [en français]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/66112-i.pdf [en italien]

CIS 04-602 Le Brech A., Feller E.
Equipements individuels de flottaison
Les équipements individuels de flottaison (EIF) sont surtout connus pour leur utilisation dans la plaisance. Aussi le choix d'un EIF professionnel se révèle-t-il difficile face à la multitude de modèles proposés. Cette fiche pratique de sécurité vise à guider les acheteurs ou les utilisateurs de ces équipements vers le choix le mieux adapté. Au sommaire: risques en milieu aquatique et précautions à prendre; description des différents types d'EIF (gilets et brassières de sauvetage à flottabilité permanente, gilets gonflables); critères de choix; emploi, entretien et vérification; réglementation applicable; normes relatives aux EFI; informations devant figurer sur le gilet.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, juil.-août 2004, n°642. 4p. Illus.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view/9ED407D90FAB171DC1256ECB004F3D55/$File/ed119.pdf [en français]

CIS 04-546 Spots de sensibilisation sur la prévention des risques professionnels
DVD contenant des vidéoclips sur différents sujets de prévention ayant été diffusés à la télévision tunisienne dans le cadre d'une campagne de sensibilisation. Thèmes abordés: verreries; médecine du travail; échafaudages et garde-corps; port d'équipements de protection individuelle et hygiène lors de la pulvérisation de pesticides; prévention des risques sur les chalutiers.
Ministère des affaires sociales et de la solidarité, Institut de santé et de sécurité du travail, 5 bd. M. Khaznadar, 1007 Tunis, Tunisie, [c2004]. DVD contenant des vidéoclips.

CIS 04-11 Ordonnance n° 13/2004 (19 avr.) du ministère de la Politique de l'emploi et du Travail concernant les règles détaillées pour la sélection des organismes responsables de l'examen, de l'homologation et du contrôle de l'adaptation des équipements de protection individuelle, concernant la déclaration de ces sélections à la Commission européenne et aux Etats membres de l'Union européenne, et concernant les droits devant être acquittés pour les procédures de sélection [Hongrie]
13/2004. (IV. 19.) FMM rendelet az egyéni védőeszközök megfelelőségét vizsgáló, tanúsító, ellenőrző szervezetek kijelölésének részletes szabályairól és az Európai Bizottságnak, illetőleg az Európai Unió tagállamainak való bejelentéséről, valamint a kijelölési eljárásért fizetendő igazgatási szolgáltatási díjról [en hongrois]
Cette ordonnance établit les procédures relatives à la sélection des organismes responsables de l'examen, de l'homologation et du contrôle de l'adaptation des équipements de protection individuelle aux pratiques en vigueur dans l'Union européenne.
Magyar Közlöny, 19 avr. 2004, n° 49, p.4388-4395. Egalement: Exemplaire sur Internet, 9p.
http://net.jogtar.hu/jr/gen/hjegy_doc.cgi?docid=A0400013.FMM [en hongrois]

CIS 03-1099 Equipements de protection individuelle du personnel forestier - Exemple de calcul des coûts - édition 2004
Persönliche Schutzausrüstung für das Forstpersonal - Kostenbeispiel - Ausgabe 2004 [en allemand]
Dispositivi di protezione individuale per il personale forestale - Esempio di calcolo dei costi - Edizione 2004 [en italien]
La loi suisse prévoit que l'employeur doit fournir les équipements de protection individuelle et veiller à ce qu'ils soient toujours en parfait état. Destinée aux employeurs du secteur forestier, cette brochure présente les coûts des premiers équipements destinés aux nouveaux collaborateurs, ainsi que les coûts de remplacement annuel de ces équipements en tenant compte de leur durée moyenne d'utilisation. Les équipements de protection comprennent: casque avec protège-ouïe, protège-face et couvre-nuque; protège-ouïe; veste de travail; pantalon de travail; gants de travail; bottes; imperméable. Mise à jour de CIS 02-598.
Suva, Sécurité au travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 10e éd., 2004. 4p.
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88076-d.pdf [en allemand]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88076-f.pdf [en français]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88076-i.pdf [en italien]

2003

CIS 04-271 Equipements de protection individuelle
Personal protective equipment [en anglais]
Vybor individual'nyh zaštitnyh sredstv [en russe]
Recueil d'articles sur les équipements de protection individuelle présentant un intérêt pour les pays nordiques et la Russie. Thèmes traités: facteurs psychosociaux ayant une influence sur le port des équipements de protection individuelle; vêtements de protection adaptés au secteur de la pisciculture; vêtements de protection pour les ambiances de travail froides.
Barents - Newsletter on Occupational Health and Safety, 2003, vol.6, n°3, p.59-83 (numéro complet). Illus. 29 réf.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/77E2F028-88CD-471C-84EF-2F66591102DF/0/BNL303NE.PDF [en anglais]

CIS 03-1511 Décret n°162 du 30 déc. 2003 du Ministère du travail et de la protection sociale portant approbation des normes spécifiques au secteur concernant la fourniture gratuite d'équipement de protection individuelle aux travailleurs du secteur de la construction mécanique et de la métallurgie [Bélarus]
Tipovye otraslevye normy besplatnoj vydači sredstv individual'noj zaščity rabotnikam, zanjatym v mašinostroenii i metalloobrabatyvajuščih proizvodstvah [en russe]
Ce décret confère une valeur juridique à une norme concernant l'équipement de protection individuelle devant être mis à la disposition des travailleurs dans diverses professions de la construction mécanique et de la métallurgie.
Nacional'nyj Reestr Pravovyh Aktov, 9 janv. 2004, n°1, p.57-136.

CIS 03-1510 Décret n°162 du 30 déc. 2003 du Ministère du travail et de la protection sociale portant approbation des normes spécifiques au secteur concernant la fourniture gratuite d'équipement de protection individuelle aux travailleurs du secteur des services [Bélarus]
Tipovye otraslevye normy besplatnoj vydači sredstv individual'noj zaščity rabotnikam bytovogo obsluživanija [en russe]
Ce décret confère une valeur juridique à une norme concernant l'équipement de protection individuelle devant être mis à la disposition des travailleurs dans diverses professions du secteur des services.
Nacional'nyj Reestr Pravovyh Aktov, 22 janv. 2004, n°8, p.51-63.

CIS 03-1549 Liste des fabricants et des fournisseurs d'équipements de protection individuelle
List of personal protective equipment manufacturers/suppliers [en anglais]
Liste des fabricants et des fournisseurs indiens d'équipements de protection individuelle, avec mention du type d'équipement proposé (casques, lunettes, protège- tympans/coquilles antibruit, masques antipoussière; appareils respiratoires filtrants, appareils respiratoires à adduction d'air, gants, bottes/chaussures, tabliers, ceintures de sécurité, systèmes de douche et de rinçage des yeux, filets de sécurité, échelles, crèmes barrières, dispositifs de nettoyage des mains, kits d'urgence pour la maîtrise des débords).
Industrial Safety Chronicle, avr.-juin 2003, vol.XXXIV, n°1, p.73-76.

CIS 03-1548 Normes indiennes et certification BIS pour les EPI
Indian standards and BIS certification for PPE [en anglais]
Cet article présente une liste des normes indiennes (IS) relatives aux équipements de protection individuelle (EPI) classées par type de protection. Ces normes concernent les spécifications des produits ou de leurs composants, leur assemblage, les méthodes de contrôle, l'entretien ainsi que les guides pour la sélection d'équipements adéquats. Des informations sont également données sur le nombre de certifications délivrées par le Bureau des normes indiennes (BIS) et sur les entreprises ayant reçu la certification BIS. Une liste des normes ISO relatives aux EPI, classées par type de protection, est également présentée.
Industrial Safety Chronicle, avr.-juin 2003, vol.XXXIV, n°1, p.51-60.

CIS 03-1547 Nair P.M.C.
Sentiment des utilisateurs concernant l'amélioration des EPI
Users' perception on improving the quality of PPE [en anglais]
Bien qu'exigé par la législation indienne, le port d'équipements de protection individuelle (EPI) n'est pas toujours bien accepté dans l'industrie. Une enquête, menée auprès des gestionnaires d'établissements industriels afin d'établir pourquoi les travailleurs n'utilisent pas les EPI, montre que le principal motif invoqué est leur inconfort. Cet article énonce les critères pour le choix d'un EPI (approprié, confortable, fiable, accepté par l'utilisateur, économique) et analyse les problèmes typiques auxquels sont confrontés les utilisateurs des différents types d'EPI (casques, lunettes, écrans faciaux, protège-tympans, coquilles antibruit, gants, tabliers, vêtements de travail, bottes en caoutchouc, chaussures de sécurité, ceintures de sécurité, appareils de protection respiratoire).
Industrial Safety Chronicle, avr.-juin 2003, vol.XXXIV, n°1, p.23-25.

2002

CIS 05-575 Equipement de travail et de protection des marins pêcheurs
Working and protective gear for fishermen [en anglais]
Cette notice d'orientation contient des recommandations générales sur la fourniture et l'utilisation des équipements de travail et de protection individuelle à bord des bateaux de pêche. Elle explique la démarche à suivre pour évaluer le besoin d'équipement de protection, le type de matériel nécessaire et les facteurs à prendre en compte pour la fourniture, l'utilisation et l'entretien des équipements de travail et de protection. Les dispositions de la réglementation applicable sont spécifiées.
Fishing Vessel Safety Branch, The Maritime and Coastguard Agency, Spring Place, 105 Commercial Road, Southampton SO15 1EG, Royaume-Uni, juin 2002. 5p.
http://www.mcga.gov.uk/c4mca/mcga-mld-Page.htm?textobjid=2AEDD2478CD0B7A0 [en anglais]

CIS 03-1505 Protection des consommateurs/Santé et sécurité - Règlement relatif à l'équipement de protection individuelle 2002 [Royaume-Uni]
Consumer Protection / Health and Safety - The Personal Protective Equipment Regulations 2002 [United Kingdom] [en anglais]
Ce règlement codifie, avec les amendements, le règlement sur l'équipement de protection individuelle (EPI) en vigueur en Grande-Bretagne. Il porte application de la directive 89/686/CEE (CIS 90-381), telle que modifiée ultérieurement. Il abroge le règlement de 1992 sur l'équipement de protection individuelle (directive CE) (CIS 93-1079), ainsi que les amendements de 1993, 1994 (CIS 95-2) et 1996. Thèmes traités: interprétation; application; obligations générales des personnes commercialisant des EPI; procédures d'évaluation de conformité; marquage CE; rôle des organismes approuvés (approved bodies) dans le domaine des évaluations de conformité. Annexes: liste exhaustive des catégories d'EPI non couvertes par la présente directive; prescriptions de sécurité et de santé de base applicables aux EPI; marquage de conformité CE; examens-types CE; systèmes de contrôle de la qualité CE.
The Stationery Office Ltd (TSO), PO Box 29, Norwich NR3 1GN, Royaume-Uni, 2002. 24p. Illus. Prix: GBP 4,00.
http://www.hmso.gov.uk/si/si2002/20021144.htm [en anglais]

CIS 03-563 Mandre M.K.
Equipements de protection individuelle - autres que respiratoires
Personal protective equipment - Non respiratory [en anglais]
Cet article donne un aperçu général des équipements de protection individuelle (casques de protection, lunettes de sécurité, protecteurs d'ouïe, gants de protection, vêtements de protection et chaussures de sécurité), à l'exclusion des équipements de protection respiratoire. L'article souligne l'importance d'un bon entretien de ces équipements, ainsi que de leur utilisation adéquate.
INDOSHNEWS, juil.-sept. 2002, vol.7, n°3, p.1-5. 25 réf.

CIS 03-897 Laing R., Niven B., Holland E., Webster J.
Travailleurs forestiers en Nouvelle-Zélande: limites de l'efficacité des vêtements et équipements de protection individuelle
New Zealand forestry workers: Limitations to the effectiveness of protective clothing/equipment [en anglais]
Cette étude portant sur un échantillon de 377 travailleurs du secteur forestier en Nouvelle-Zélande visait à examiner l'efficacité de certains éléments des vêtements de protection dans la prévention des blessures accidentelles, et à identifier les facteurs pouvant représenter des obstacles possibles à l'amélioration de la sécurité lors du port de ces éléments. Les participants ont rempli un questionnaire concernant leurs habitudes en matière de port de ce type de vêtements ainsi que les accidents ou accidents évités de justesse survenus au cours des 12 mois précédents. 45% des participants ont fait l'expérience d'une blessure consécutive à un accident ou à un accident évité de justesse. Les atteintes les plus fréquentes étaient les lacérations et les foulures; elles étaient provoquées par des tronçonneuses, des équipements, des chutes d'arbres et des glissades. Les lésions touchaient les extrémités supérieures (40%), l'arrière du torse (20%) et les jambes et pieds (20%). La différence constatée entre les personnes ayant été victimes d'une blessure et les autres est imputable à certains aspects des vêtements ou des équipements de protection qui sont commentés dans l'article.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 2002, vol.18, n°1, p.85-96. Illus. 31 réf.

CIS 03-575 Noetel K.H., Jackisch P.
Normalisation dans le domaine des équipements de protection individuelle
Standardization in the field of personal protective equipment [en anglais]
La normalisation des équipements de protection individuelle (EPI) étant toujours un sujet d'actualité, le rapport analysant la situation au sein de l'Union européenne publié en 1997 (voir CIS 00-997) a été actualisé à la lumière des développements. Au sommaire: principes fondamentaux de la normalisation des EPI; enquête sur la normalisation des EPI; analyse de la normalisation de différents types d'EPI; évaluation succincte de la normalisation des EPI sur la base d'un questionnaire. En annexe: liste des normes et projets de normes et de normalisation pour les EPI; lacunes mises en évidence dans les normes s'appliquant aux différents types d'EPI.
Verein zur Förderung der Arbeitssicherheit in Europa e.V., Kommission Arbeitsschutz und Normung (KAN), Geschäftsstelle, Alte Heerstrasse 111, 53757 Sankt Augustin, Allemagne, 2e éd., janv. 2002. 221p. Illus.

CIS 03-629
Ministério do Trabalho e Emprego
Revue du travailleur: EPI - Protection contre les chutes; Protection oculaire; Pesticides; Equipements de protection individuelle; Protection de la tête; Protection des mains; Protection respiratoire; EPI dans le BTP; Protection de l'ouïe
Revista do trabalhador: EPI - Proteção contra quedas; Proteção ocular; Agrotóxicos; Equipamentos de proteção individual; Proteção para a cabeça; Proteção para as mãos; Proteção respiratória; EPI na indústria da construção; Proteção auricular [en portugais]
Collection de neuf cassettes vidéo présentant les différents types d'équipements de protection individuelle (EPI) et les situations dans lesquelles il convient de les utiliser. Ces vidéos portent sur les thèmes suivants: protection contre les chutes de hauteur; protection des yeux et de la face; EPI pour l'application de pesticides; EPI adaptés au type de travail devant être fourni par l'employeur; protection de la tête; protection des membres supérieurs; protection respiratoire contre les poussières, les fumées, les brouillards, les vapeurs et les gaz; EPI dans le secteur de la construction; protection de l'ouïe.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 2001/2002. 9 cassettes vidéo VHS (durée: 11,20 min; 15,30min; 12,55min; 11,05min; 10,19min; 9,31min; 11,40min; 9,34min; 14,50min). Prix: BRL 20,00 (chaque cassette).

CIS 03-968 Dubey A.K.
Motiver les travailleurs à utiliser les équipements de protection individuelle
Motivating employees for the use of personal protective equipment [en anglais]
L'expérience montre que, pour différentes raisons, de nombreux travailleurs n'utilisent pas les équipements de protection individuelle (EPI) et qu'il ne sert généralement à rien de les contraindre à le faire. Des consultations avec des organisations syndicales ont permis d'identifier les principales raisons à l'origine de ce refus de porter les EPI: absence de connaissances sur le risque encouru; excès de confiance; négligence; peur du ridicule lors du port des EPI; impression que le port d'un EPI ralentit le rythme de travail, avec pour conséquence une baisse de production et peut-être de revenu; impression que les EPI sont inutiles; inconfort. Chacune de ces raisons fait l'objet de brefs commentaires et des conseils sont donnés sur la manière d'inciter les travailleurs à porter les EPI.
INDOSHNEWS, oct.-déc. 2002, vol.7, n°4, p.9-12.

CIS 02-1611 Guide des équipements de protection individuelle
Au sommaire de ce guide d'achat pour la sélection des équipements de protection individuelle (EPI): rôle et fonction de la protection individuelle dans l'entreprise; nature et certification des EPI; règles pratiques de l'utilisation des EPI; répertoires des fabricants et des distributeurs classés par type d'EPI (protection de la tête, protection des yeux et du visage, protection de l'ouïe, protection des voies respiratoires, protection des mains et des bras, protection des pieds et des jambes, vêtements de protection, équipements de protection contre les chutes).
Les Editions d'Ergonomie, BP 138, 13267 Marseille cedex 08, France, 3e éd., 2002. 132p. Illus. Prix: EUR 20,00.

CIS 02-1562 D'Hauthuille J.F.
Manuel d'utilisation des équipements de protection individuelle
Ce manuel d'utilisation des équipements de protection individuelle (EPI), sous la forme d'un carnet individuel, est destiné à tous les utilisateurs. Il vise à améliorer la connaissance des risques et des dangers auxquels les travailleurs sont soumis, et à leur apporter des solutions de sécurité au travail par une utilisation des EPI appropriés dans le respect des normes et des réglementations. Au sommaire: définition des EPI; législation, obligations de l'employeur et de l'employé; signalisation de sécurité (couleurs et pictogrammes); choix, efficacité, évaluation et ajustements des EPI; vérifications périodiques; vêtements de protection; chaussures de sécurité; lunettes et écrans de protection; protection de la tête; protection anti-bruit; protection antichute; protection des voies respiratoires.
SEPR, 32 rue Alexandre Dumas, 75011 Paris, France, 2002. 52p. Illus. Prix EUR 10,00.

CIS 02-1561 Montes Mayorga M.
Gilets de sauvetage et équipements de flottaison: guide d'orientation sur le choix et l'utilisation des EPI
Chalecos salvavidas y equipos auxiliares de flotación: guía orientativa para la elección y utilización de los EPI [en espagnol]
Au sommaire de ce guide d'orientation sur le choix et l'utilisation des gilets de sauvetage et des équipements de flottaison: définition d'un équipement de protection individuelle (EPI); fonction d'un EPI; risque auquel est exposé le travailleur sans gilet de sauvetage (noyade) et risques découlant de son port (inconfort, transpiration, limitation des mouvements, etc.); précautions à prendre; position dans l'eau avec ou sans gilet de sauvetage adapté; structure et propriétés des différents gilets (intérieur mousse ou gilet gonflable au gaz); description des équipements accessoires; différents types et classes selon le niveau de flottabilité; étiquetage (textes et pictogrammes); critères de sélection; utilisation et stockage; entretien. En annexe: liste de contrôle pour le choix d'un gilet de sauvetage adapté au besoin du travailleur.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2002. 21p. Illus. Prix: EUR 2,89.

CIS 02-598 Equipements de protection individuelle du personnel forestier - Exemple de calcul des coûts 2002-03
Persönliche Schutzausrüstung für das Forstpersonal - Kostenbeispiel 2002-03 [en allemand]
Dispositivi di protezione individuale per il personale forestale - Esempio di calcolo dei costi 2002-03 [en italien]
La loi suisse prévoit que l'employeur doit fournir les équipements de protection individuelle, à l'exception des chaussures, pour lesquelles l'employeur doit prendre au minimum la moitié des frais à sa charge. Destinée aux employeurs du secteur forestier, cette brochure présente les coûts des premiers équipements destinés aux nouveaux collaborateurs, ainsi que les coûts de remplacement annuel de ces équipements en tenant compte de leur durée moyenne d'utilisation. Les équipements de protection comprennent: casque avec protège-ouïe, protège-face et couvre-nuque; protège-ouïe; veste de travail; pantalon de travail; gants de travail; bottes; imperméable.
Suva, Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Sécurité du travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 8e éd., fév. 2002. 4p. Illus.

CIS 02-601 Müller E., Zimmermann D., Korhonen E., Noetel K.H.
Les EPI, élément déterminant de la prévention
PSA: Baustein des Arbeischutzes [en allemand]
PPE: A cornerstone of occupational health and safety [en anglais]
On a recours aux équipements de protection individuelle (EPI) lorsque les mesures prises au niveau de la conception ou de l'organisation ne suffisent pas à protéger le travailleur. Ces quatre articles portent sur l'évolution de la normalisation de ces équipements et abordent les thèmes suivants: principaux résultats d'une étude sur la normalisation dans le domaine des EPI réalisée dans l'optique du remaniement prévu de la directive européenne 89/686/CEE (voir CIS 90-381) définissant les exigences auxquelles doivent répondre la conception et la sécurité des EPI en vue de leur adaptation aux progrès techniques; interview d'un ancien consultant CEN pour les EPI; la directive EPI en tant que base du travail de normalisation.
KANBRIEF, Verein zur Förderung der Arbeitssicherheit in Europa e.V., Kommission Arbeitsschutz und Normung (KAN), Geschäftsstelle, Alte Heerstrasse 111, 53757 Sankt Augustin, Allemagne, 2002, n°2, p.1-10. Illus.

2001

CIS 03-885 Kotarbińska E.
Directives concernant l'utilisation de protecteurs d'ouïe sur les lieux de travail bruyants
Zasady użytkowania ochronników słuchu na hałaśliwych stanowiskach pracy [en polonais]
Brochure contenant des directives concernant l'utilisation des protecteurs d'ouïe. Au sommaire: effets de l'exposition au bruit; législation sur les protecteurs d'ouïe; types de protecteurs d'ouïe; caractéristiques acoustiques et techniques des protecteurs d'ouïe; méthodes de sélection des protecteurs d'ouïe; recommandations concernant le port de protecteurs d'ouïe.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2001. 23p. Illus. 22 réf.

CIS 03-959 Atlas de mensurations du corps humain - Fiches de données destinées à la conception et à l'évaluation ergonomiques
Atlas miar człowieka - Dane do projektowania i oceny ergonomicznej [en polonais]
Cette publication présente les principales données anthropométriques et biomécaniques de la population polonaise nécessaires à la conception et à l'évaluation ergonomiques de structures et, notamment, des postes de travail et des équipements de protection individuelle.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2001. 106p. Illus.

CIS 03-12 Prescriptions minimales de sécurité et de santé pour le travail (Règlement de 2001 sur l'utilisation de l'équipement de protection individuelle) [Chypre]
Oi perí Eláhistōn Prodiagrafṓn Asfáleias kai Ugeías (Hrēsē stēn Ergasía Exoplismṓn Atomikḗs Prostasías) Kanonismoí tou 2001 [en grec]
Ce règlement a été pris aux termes de la loi de 1996 portant sur la sécurité et l'hygiène au travail (voir CIS 98-5). Au sommaire: interprétation, domaine d'application et contexte juridique; responsabilités des employeurs, des travailleurs, des travailleurs indépendants et de toute autre personne concernée. En annexe: tableaux et autres informations détaillées liés à l'utilisation d'équipements de protection individuelle dans les industries et postes de travail spécifiques ou en présence de risques particuliers.
Episêmos Efêmeris tês Dêmokratias, 14 déc. 2001, n°3558, suppl. III(I), p.4810-4843.

CIS 02-421 Long A., Lyon M., Lyon G.
Health and Safety Executive
L'accès par corde dans l'industrie - Evaluation des éléments d'équipements de protection individuelle
Industrial rope access - Investigation into items of personal protective equipment [en anglais]
L'accès par corde désigne l'ascension ou la descente à l'aide d'une corde. Ce rapport examine les éléments d'équipements de protection individuelle utilisés dans l'industrie ou en arboriculture lors de travaux en hauteur avec accès par corde. Les évaluations comprenaient des tests sur les cordes et les points d'ancrage, y compris les dispositifs d'ajustement des cordes tels que les systèmes de sécurité, d'ascension ou de descente. L'influence du choix des systèmes visant à minimiser ou éliminer les chutes, le mode d'accès et les postures de travail font l'objet de commentaires. Le rapport mentionne également des normes et des projets de normes européennes et britanniques.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, août 2001. iv, 159p. Illus. Prix: GBP 20,00.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ...11 | suivant >