ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Limites d'exposition professionnelle - 3,466 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Limites d'exposition professionnelle

1973

CIS 74-494 Sevestre J.
La sécurité dans l'emploi des solvants - La nocivité des solvants et les "indices de risque".
Un solvant peut être caractérisé par son aptitude à atteindre plus ou moins rapidement sa valeur limite de concentration dans l'air. Cela permet de définir un "indice de risque" et de comparer les différents solvants selon la vitesse d'obtention de leur valeur-seuil respective. Une vingtaine de solvants usuels ont été classés selon ce critère. Les "indices de risque" confirment que des concentrations élevées de vapeurs toxiques dans les locaux de travail sont plus rapidement atteintes avec des solvants légers (benzène) qu'avec des solvants lourds (isophorone).
Revue de la protection, mars 1973, n°167, p.21-23. 4 réf.

CIS 74-491 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle au diisocyanate de toluylène
Criteria for a recommended standard: Occupational exposure to toluene diisocyanate. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des atteintes à la santé, aiguës et chroniques, imputables à l'exposition au diisocyanate de toluylène. La dose moyenne d'exposition, pondérée dans le temps (8 heures), ne doit pas dépasser 0,005 ppm (0,036 mg/m3); la concentration de diisocyanate dans l'air ne doit pas dépasser 0,02 ppm (0,14 mg/m3) durant une période quelconque de 20 min. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale du personnel, l'étiquetage des récipients, la protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires et les méthodes de prévention de l'exposition, les mesures sanitaires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés et longuement commentés sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement; élaboration de la norme; modes opératoires. En annexe, méthodes de prélèvement du diisocyanate dans l'air et d'analyse des échantillons et autres renseignements utiles.
HSM 73-11022, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), Rockville, Maryland 20852. Superintendent of Documents, Government Printing Office, Washington, D.C. 20402, USA, 1973. 97 p. 84 réf. Prix: $-US.1,25.

CIS 74-490 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle à l'acide chromique
Criteria for a recommended standard: Occupational exposure to chromic acid. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des maladies professionnelles imputables à l'exposition à l'acidde chromique. La dose moyenne d'exposition, pondérée dans le temps (8 heures), ne doit pas dépasser 0,05 mg de CrO3 par m3; la concentration-plafond est fixée à 0,1 mg/m3. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale du personnel, l'étiquetage des récipients, la protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés et longuement commentés sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement; élaboration de la norme. En annexe, détail des méthodes de prélèvement de l'acide chromique dans l'air et d'analyse des échantillons et autres renseignements utiles.
HSM 73-11021, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), Rockville, Maryland 20852. Superintendent of Documents, Government Printing Office, Washington, D.C. 20402, USA, 1973. 83 p. Illus. 55 réf. Prix: $-US.1,10.

CIS 74-489 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle au toluène
Criteria for a recommended standard: Occupational exposure to toluene. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des atteintes à la santé, aiguës et chroniques, causées par le toluène. La dose moyenne d'exposition, pondérée dans le temps (8 heures), ne doit pas dépasser 100 ppm (375 mg/m3); la concentration-plafond est fixée à 200 ppm (750 mg/m3). D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale du personnel, l'étiquetage des récipients, la protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés et longuement commentés sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement et évaluation biologique; élaboration de la norme. En annexe, détail des méthodes de prélèvement du toluène dans l'air et d'analyse des échantillons et autres renseignements utiles.
HSM 73-11023, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health) Rockville, Maryland 20852. Superintendent of Documents, Government Printing Office, Washington, D.C. 20402, USA, 1973. 99 p. 87 réf. Prix: $-US.1,25.

CIS 74-488 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle à l'arsenic inorganique
Criteria for a recommended standard: Occupational exposure to inorganic arsenic. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des maladies professionnelles imputables à l'exposition à l'arsenic élément et à ses composés inorganiques autres que l'hydrogène arsénié et l'arséniate de plomb. La dose moyenne d'exposition, pondérée dans le temps (8 heures), ne doit pas dépasser 0,05 mg As/m3 durant une semaine de travail de 40 h. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale du personnel, l'étiquetage des récipients, la protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, les mesures sanitaires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés et longuement commentés sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement et évaluation biologique; élaboration de la norme. En annexe, détail des méthodes de prélèvement de l'arsenic dans l'air et d'analyse des échantillons et autres renseignements utiles.
Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), Rockville, Maryland 20852. Superintendent of Documents, Government Printing Office, Washington, D.C. 20402, USA, 1973. 105 p. Illus. 87 réf. Prix: $-US.1,25.

CIS 74-487 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle au mercure inorganique
Criteria for a recommended standard: Occupational exposure to inorganic mercury. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des maladies professionnelles causées par le mercure élément, ses composés inorganiques et ses composés organiques autres que l'éthylmercure et le méthylmercure. La dose moyenne d'exposition, pondérée dans le temps (8 heures), ne doit pas dépasser 0,05 mg Hg/m3. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale du personnel, l'étiquetage des récipients, la protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, les mesures sanitaires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés et longuement commentés sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement; élaboration de la norme; modes opératoires et mesures sanitaires; compatibilité de la norme avec celles qui concernent le rejet dans l'atmosphère. En annexe, détail des méthodes de prélèvement du mercure dans l'air et d'analyse des échantillons et autres renseignements utiles.
HSM 73-11024, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), Rockville, Maryland 20852. Superintendent of Documents, Government Printing Office, Washington, D.C. 20402, USA, 1973. 127 p. Illus. 153 réf. Prix: $-US.1,50.

CIS 74-486 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle au trichloréthylène
Criteria for a recommended standard: Occupational exposure to trichloroethylene. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des atteintes à la santé, aiguës et chroniques, causées par le trichloréthylène. La dose moyenne d'exposition, pondérée dans le temps (8 heures) ne devrait pas dépasser 100 ppm; la concentration-plafond est fixée à 150 ppm. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale du personnel, l'étiquetage des récipients, la protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, les mesures sanitaires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés et longuement commentés sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement et évaluation biologique; élaboration de la norme. En annexe, détail des méthodes de prélèvement du trichloréthylène dans l'air et d'analyse des échantillons et autres renseignements utiles.
HSM 73-11025, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), Rockville, Maryland 20852. Superintendent of Documents, Government Printing Office, Washington, D.C. 20402, USA, 1973. 103 p. Illus. 118 réf. Prix: $-US.1,30

CIS 74-476
Bekanntmachung, Ministère fédéral du travail et des affaires sociales (Bundesministerium für Arbeit und Sozialordnung), Bonn, 15 août 1973.
Valeurs de concentration maximale admissible de substances nocives sur les lieux de travail, 1973
Maximale Arbeitsplatzkonzentrationen gesundheitsschädlicher Arbeitsstoffe (MAK-Werte) 1973 [en allemand]
Définition et remarques préliminaires sur l'importance et l'application des valeurs-seuils et des valeurs-plafonds, la sensibilisation et l'absorption cutanée. Dans la liste des quelques 330 substances mentionnées, sont indiquées les formules chimiques et les valeurs de concentration en ppm et en mg/m3. En annexe: énumération des substances cancérogènes (sans indication de concentration); définitions et valeurs pour les poussières fines, inertes ou fibrogènes (quartz et amiante); effet des peroxydes organiques sur la peau.
Arbeitsschutz, sept. 1973, n°9, p.366-373.

CIS 74-457 Imamura T., Ikeda M.
La limite inférieure de confiance du taux des métabolites urinaires considérée comme indice d'une exposition excessive aux produits chimiques industriels
Lower fiducial limit of urinary metabolite level as an index of excessive exposure to industrial chemicals. [en anglais]
Proposition pour l'utilisation de la limite inférieure de confiance (p=0,10) de préférence au taux moyen des métabolites urinaires comme indice d'une exposition excessive aux produits chimiques industriels. Cette proposition est illustrée par des cas d'exposition au trichloréthylène, au phénol et au toluène.
British Journal of Industrial Medicine, juil. 1973, vol.30, n°3, p.289-292. Illus. 21 réf.

CIS 74-441 Normes applicables à la concentration d'acide chromique dans l'air en relation avec les prescriptions des Règlements de 1931 et de 1973 sur le chromage
Standards for chromic acid concentration in air for use with the Chromium Plating Regulations 1931 and 1973. [en anglais]
Après avoir fait référence aux prescriptions des règlements britanniques en vigueur sur le chromage, notamment en ce qui concerne le dosage de l'acide chromique dans l'air, les mesures de prévention à prendre en présence de vapeurs ou de projections aux bains de chromage, et aux dispositions de la loi de 1961 sur les fabriques qui exigent la déclaration des cas d'ulcération due au chrome, la notice formule des conseils pratiques pour contrôler l'efficacité des mesures de prévention technique prises aux bains de chromage. Au sommaire: valeurs-seuils de concentration (0,1 mg/m3 pour l'acide chromique); respect des normes de prévention; surveillance médicale du personnel. Annexes: méthode pour la détection du brouillard d'acide chromique dans l'air; notes sur les appareillages et les réactifs disponibles pour l'application de la méthode.
Technical Data Note No.40, Département de l'emploi, Inspection des fabriques (Department of Employment, H.M. Factory Inspectorate), London. H.M. Stationery Office, P.O.Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 1973. 3 p. Illus. Gratuit.

CIS 74-429 Hatch T.F.
Critères des limites d'exposition au risque
Criteria for hazardous exposure limits. [en anglais]
Considérations théoriques et pratiques sur la ligne de partage entre l'état de bonne santé et l'atteinte potentielle à la santé, sur les éléments matériels permettant de démontrer l'inexistence d'une influence prolongée ayant déterminé l'état de maladie chronique, sur la probabilité acceptable de réactions se situant au-delà des limites fixées, ainsi que sur la protection spéciale dont doivent faire l'objet les travailleurs particulièrement vulnérables du fait d'une maladie chronique ou d'une autre atteinte.
Archives of Environmental Health, oct. 1973, vol.27, n°4, p.231-235. Illus.

CIS 74-517 Michels S.
Etude des effets biologiques du vanadium en vue d'une limitation de sa concentration dans l'atmosphère extérieure
Zur biologischen Wirkung von Vanadin im Hinblick auf eine Immissionsbegrenzung [en allemand]
Rappel des sources et des applications industrielles du vanadium. Etude bibliographique des effets du vanadium chez l'animal et chez l'homme. Observations relatives aux concentrations mesurées dans l'atmosphère extérieure et aux valeurs-seuil existantes et proposées. La concentration atmosphérique maximale (0,001 mg/m3) proposée en Allemagne est considérée comme justifiée du point de vue de l'hygiène et de la technique.
Staub, juil. 1973, vol.33, n°7, p.276-279. 29 réf.

CIS 74-354 Einbrodt H.J., Grussendorf J.
Les effets nocifs du kieselguhr chez l'homme
Kieselgur und ihre gesundheitsschädliche Wirkung beim Menschen [en allemand]
Evocation des difficultés d'établissement d'une valeur-seuil pour le kieselguhr et des travaux publiés sur les effets nocifs de cette matière. Résultats d'analyses miscroscopiques, chimiques radiographiques et spectroscopiques de poussières isolées dans les poumons de 3 travailleurs de l'industrie du kieselguhr. Les auteurs concluent la rétention des poussières et l'évolution de la silicose ne sont pas similaires dans l'industrie du kieselguhr et dans les houillères. Une limitation de la concentration de kieselguhr dans l'air paraît justifiée; toutefois, cette limitation ne doit pas être fondée uniquement sur la valeur-seuil de concentration du quartz.
Staub, juil. 1973, vol.33, n°7, p.273-276. 21 réf.

CIS 74-256 Hümpfner K.
Solvant nouveau pour le nettoyage à sec
Ein neues Lösemittel für die Chemischreinigung [en allemand]
Présentation d'un hydrocarbure fluoré (FKW 11, Dional, CCl3F) d'un prix de revient intéressant et d'une efficacité de nettoyage supérieure au trichloro-trifluoréthane (FWK 113). Les propriétés physiques sont indiquées et comparées à celles d'autres solvants. La valeur-seuil est fixée à 1.000 ppm; des études expérimentales n'ont révélé aucun trouble organique. Seuil olfactif et effets narcotiques.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin und Arbeitsschutz, oct. 1973, vol.23, n°10, p.309-315. Illus. 8 réf.

CIS 74-212 Modification de l'instruction minière (n°67).
Ändring av berganvisningar (nr.67) [en suédois]
Cette modification de l'instruction minière signalée par la fiche CIS 124-1970, Jpah (625), entrée en vigueur le 1er oct. 1973, fixe les valeurs maximales admissibles des concentrations d'oxyde de carbone, d'anhydride carbonique, d'oxydes d'azote et de gaz d'échappement de moteurs diesel dans des mines souterraines pour des périodes d'exposition de 30 min et de 8 h. Les concentrations de fumées de tir, de gaz d'échappement et de poussières de roches doivent être maintenues aux niveaux les plus bas possibles par une ventilation appropriée; les valeurs mesurées doivent être enregistrées. Formule de calcul du volume d'air frais requis pour assurer la dilution des gaz d'échappement des moteurs diesel. En annexe: instruments de mesure de certains gaz, appareils de contrôle en continu de la concentration des gaz d'échappement de moteurs diesel et méthodes de détermination des concentrations de gaz nocifs dans l'air.
Meddelanden 1973:18, Administration nationale de la protection des travailleurs (Kungliga Arbetarskyddsstyrelsen), Postfack, Stockolm 34, Suède, 27 juin 1973. 8 p.

CIS 74-173 Le titane
Titanium. [en anglais]
Principales propriétés physiques, applications, risques pour la santé, mesures de prévention, équipement de protection individuelle et premiers soins. Aucune valeur-seuil de concentration (TLV) n'a été fixée pour les poussières de titane métal; pour le dioxyde de titane (poussière inerte), la TLV est de 10 mg/m3 (poussière totale à moins de 1% de quartz). Le risque d'inhalation est tout à fait minime. A l'état pulvérulent, le titane est extrêmement pyrophore; le titane fondu brûle dans l'air et dans les atmosphères de dioxyde de carbone pur ou d'azote pur. Le titane et ses alliages peuvent réagir violemment avec les comburants. Les poudres de titane devraient être conservées sous l'eau. L'usinage doit se faire sous ventilation et lubrification efficaces. Les conduits de captage de titane ne doivent pas être reliés à d'autres réseaux de ventilation.
Hygienic guide series, Association américaine d'hygiène industrielle (American Industrial Hygiene Association). American Industrial Hygiene Association Journal, Akron, USA, juin l973, vol.34, n°6, p.275-277. 13 réf.

CIS 74-163 Hazucha M., Silverman F., Parent C., Field S., Bates D.V.
La fonction pulmonaire de l'homme après une brève exposition à l'ozone
Pulmonary function in man after short-term exposure to ozone. [en anglais]
Des sujets normaux, fumeurs et non-fumeurs, ont été exposés à 0,37 ou 0,75 ppm d'ozone pendant 2 h dans une chambre expérimentale. Des altérations majeures de la fonction pulmonaire ont été observées chez ces sujets après 2 h d'exercice physique intermittent dans ces atmosphères. Des effets un peu plus marqués ont été constatés, aux concentrations les plus élevées, chez les fumeurs, mais la différence entre fumeurs et non-fumeurs n'était pas manifeste aux concentrations les moins élevées. Les auteurs concluent que pour une période de 2 h, une concentration d'ozone de 0,37 ppm est inadmissiblement élevée si l'on entend épargner à une population active normale une atteinte de la fonction pulmonaire.
Archives of Environmental Health, sept. 1973, vol.27, n°3, p.183-188. Illus. 19 réf.

CIS 74-144 Morel C., Cavigneaux A.
Solvants naphta et solvants aromatiques.
Utilisations, propriétés physiques et chimiques, méthodes de détection et de détermination dans l'air, risques d'incendie, pathologie-toxicologie. Mention de la réglementation française en matière d'hygiène et de sécurité du travail, de protection du voisinage et de transport. Recommandations techniques et médicales.
Institut national de recherche et de sécurité, 9 avenue Montaigne, 75008 Paris, France. Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, Paris, France, 3e trimestre 1973, n°72, Note n°861-72-73, p.389-393. 13 réf.

CIS 74-143 Morel C., Cavigneaux A.
Acrylonitrile.
Utilisations, propriétés physiques et chimiques, méthodes de détection et de détermination dans l'air, risques d'incendie, pathologie et toxicologie. Mention de la réglementation française en matière d'hygiène et de sécurité du travail, de protection du voisinage et de transport. Recommandations techniques et médicales.
Fiche toxicologique n° 105, Institut national de recherche et de sécurité, 9 avenue Montaigne, 75008 Paris, France. Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, Paris, France, 3e trimestre 1973, n°72, Note n°860-72-73, p.383-387. 23 réf.

CIS 74-138
National Institute for Occupational Safety and Health, Rockville, USA.
Répertoire des substances toxiques - Edition de 1973
Toxic substances list - 1973 edition. [en anglais]
Ce répertoire comprend 25.043 articles, dont 11.000 sont consacrés aux substances proprement dites, avec une brève description de chacune d'elles, des renseignements sur la toxicité et des références aux normes américaines applicables et à la documentation qui les étaie; les 14.000 autres articles représentent des synomymes et des renvois. Les données spécifiques sur la toxicité de chaque substance du répertoire concernent: la voie de pénétration, les espèces animales de l'expérimentation, le genre d'exposition rapporté dans la littérature (cas mortels, par exemple), la dose ayant entraîné une réaction d'intoxication (le plus souvent en mg/kg ou en ppm) et l'appareil de l'organisme qui est affecté. L'ouvrage cite les sources bibliographiques qui ont fourni les données toxicologiques. L'abondance des données complémentaires qu'apporte l'édition de 1973 (celle de 1972 comptait 13.340 articles) est le fruit de l'effort remarquable accompli par le National Institute for Occupational Safety and Health et rendra des services inestimables aux médecins du travail, hygiénistes industriels, toxicologues et chercheurs. L'omission d'une substance dans le répertoire n'implique nullement son innocuité.
HSM 73-11020, National Institute for Occupational Safety and Health, Superintendent of Documents, U.S. Government Printing Office, Washington, D.C. 20402, USA, juin 1973. 1001p. Prix: $-US.10,00.

CIS 74-137 Dunsky I.L., Fife W.A., Richey E.O.
Détermination des niveaux admissibles revisés d'exposition au rayonnement laser de l'Armée de l'air
Determination of revised Air Force permissible exposure levels for laser radiation. [en anglais]
A la lumière des connaissances acquises en ce qui concerne les atteintes oculaires du rayonnement laser, l'Armée de l'air des Etats-Unis en est venue à abaisser les niveaux d'exposition admissible qui avaient été adopté en 1969. Les données relatives à l'exposition aux laser à onde continue et aux lasers pulsés ainsi que les valeurs correspondantes de dose efficace 50 (DE50) sont reproduites. Un coefficient de sécurité de 10 a été fixé pour tenir compte des variations biologiques entre individus, des risques de l'extrapolation du singe rhésus à l'homme, etc. L'étude reproduit aussi les niveaux admissibles révisés applicables aux lasers qui travaillent dans le spectre visible (400-700nm) et aux lasers à néodyme (1060 nm).
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1973, vol.34, n°6, p.235-240. Illus. 16 réf.

CIS 74-132 Kupfer E.
Les faisceaux de laser considérés du point de vue de l'hygiène du travail
Laser in ihrer arbeitshygienischen Bedeutung [en allemand]
Rappel des principes et des applications des faisceaux de laser, suivi d'une évocation des risques associés à leur utilisation, notamment des risques oculaires et cutanés. Comparaison des valeurs-limite d'exposition établies par divers organismes. Indications relatives aux examens médicaux de contrôle et contre-indications concernant les travaux dans une zone balayée par un faisceau de laser.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, mars 1973, vol.19, n°3, p.169-177. Illus. 36 réf.

CIS 74-127 Pitts D.G.
Le spectre d'action des ultraviolets sur l'oeil et les critères de protection
The ocular ultraviolet action spectrum and protection criteria. [en anglais]
Des yeux humains ont été exposés à une énergie rayonnante UV dans la plage de 220-310 nm et par échelons de 10 nm, et les spectres d'action ont été comparés avec ceux qui avaient été antérieurement établis pour le lapin et le singe. Le spectre d'action de l'ultraviolet chez l'homme se situe entre 220 et 310 nm. L'auteur a également déterminé les seuils d'apparition de la photokératite dans cette plage de longueur d'onde. La longueur d'onde de 270 nm s'est révélée à cet égard comme la plus dangereuse, le seuil correspondant étant de 4,0 J/cm2. L'auteur propose des formules pour le calcul des critères de sécurité vis-à-vis du rayonnement ultraviolet.
Health Physics, déc. 1973, vol.25, n°6, p.559-566. Illus. 20 réf.

CIS 74-114 Atherley G.R.C.
Le déficit auditif dû au bruit: Le principe d'énergie applicable au bruit d'impact répétitif et à l'exposition au bruit au voisinage immédiat des limites recommandées
Noise-induced hearing loss: The energy principle for recurrent impact noise and noise exposure close to the recommended limits. [en anglais]
Raisonnement par lequel il est possible de confirmer la pertinence du principe d'énergie de D. W. Robinson appliqué à l'exposition au bruit. Les données présentées confirment cette pertinence dans le cas du bruit d'impact répétitif et de l'exposition très voisine de 2 des limites recommandées pour l'exposition au bruit: la norme d'hygiène relative au bruit à large bande, adoptée en 1971 par la Société britannique d'hygiène du travail (voir CIS 198-1972, Bik Qez (627)), qui fixe un niveau maximal d'immission sonore pour toute la durée de l'activité professionnelle, d'une part, et la limite fixée par le Recueil de directives pratiques pour la réduction de l'exposition professionnelle au bruit, publié par le Département de l'emploi du Royaume-Uni (voir CIS 2682-1972, Bik Qay Sgw (627)), d'autre part. L'auteur s'appuie sur les données d'une étude antérieure sur les servants de marteaux-pilons (voir CIS 1921-1971, Bik Qay) pour illustrer la méthode appliquée. Résumé d'un débat entre l'auteur et divers spécialistes.
Annals of Occupational Hygiene, août 1973, vol.16, n°2, p.183-194. Illus. 14 réf.

CIS 74-113 Dupuis H.
Etat actuel de l'évolution des techniques de mesure et d'évaluation des vibrations mécaniques
Über den Stand der Messtechnik und der Bewertung mechanischer Schwingungen [en allemand]
Bref exposé des points d'application des vibrations au corps humain et des caractéristiques directionnelles à prendre en considération lorsqu'on étudie des vibrations mécaniques au poste de travail. Consignes sommaires aux personnes qui utilisent les instruments de mesure des vibrations et indications concernant les instruments eux-mêmes. Comparaison détaillée des critères d'évaluation des vibrations au corps entier et au groupe main-bras prescrits par la directive allemande VDI 2057 et ceux que recommandent les normes ISO. Avec le resserrement des relations entre les nations, l'adoption de normes internationales obligatoires en matière de mesure des vibrations est devenue nécessaire.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin und Arbeitsschutz, mai 1973, vol.23, n°5, p.138-143. Illus. 6 réf.

CIS 74-102 Jansen G.
Les valeurs-seuils et leur signification psychophysiologique dans la lutte contre le bruit
Grenz- und Richtwerte in der Lärmbekämpfung und ihr psycho-physiologischer Aussagewert [en allemand]
Considérations sur les valeurs-seuils de l'agression sonore établies au moyen d'examens otologiques et d'examens du système neuro-végétatif, suivies de l'exposé de résultats récents de la recherche sur les effets psychosomatiques du bruit. Il ressort de ces études qu'au-delà de 90 dB(A), les effets enregistrés ne peuvent plus être considérés comme des réactions normales aux stimuli sonores. On peut en déduire qu'entre 90 et 100 dB(A), la santé du sujet exposé est menacée. L'auteur propose de substituer à la valeur-seuil une zone-seuil.
Kampf dem Lärm, juin 1973, vol.20, n°3, p.71-78. Illus. 9 réf.

CIS 74-91 Merchant J.A., Lumsden J.C., Kilburn K.H., O'Fallon W.M., Ujda J.R., Germino V.H., Hamilton J.D.
Etudes de dose-réponse chez des ouvriers de l'industrie des textiles de coton
Dose response studies in cotton textile workers. [en anglais]
L'étude a fourni l'occasion d'observer les effets biologiques sur une importante population de travailleurs et dans une gamme étendue de conditions d'exposition aux poussières. L'objectif premier était d'évaluer l'appareil de prélèvement d'échantillons de poussières de coton à élutriateur vertical et de rechercher des corrélations dose-réponse afin de déterminer le niveau admissible d'exposition aux poussières de coton sans linters. Durant une période de 2 ans, l'appareil de plélèvement à élutriateur vertical s'est Révélé être un instrument endurant et pratique.
Journal of Occupational Medicine, mars 1973, vol.15, n°3, p.222-230. Illus. 25 réf.

CIS 74-87 Prévention de l'asbestose
Forebyggelse av asbestose [en norvégien]
Ce règlement, pris en vertu de la loi de 1956 sur la protection des travailleurs, porte sur les points suivants: déclaration obligatoire de l'asbestose; risques de la manutention et de la transformation de l'amiante (valeurs-seuils de concentration admissible, définition de l'amiante et de l'asbestose, opérations comportant un risque d'asbestose); mesures de prévention (âge minimum d'admission à l'emploi avec l'amiante: 18 ans; remplacement de l'amiante par des matériaux inoffensifs ou moins nocifs; encoffrement des procédés dangereux; lutte contre les poussières; installations pour les ablutions du personnel, etc.); inspection; examens médicaux; initiation des travailleurs exposés.
Verneregler Nr.5, Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for arbeidstilsynet), Postboks 8103, Oslo-Dep., Norvège, 20 fév. 1973. 7 p.

CIS 74-58 Breuer H.
Evolution vers l'établissement de valeurs-seuil gravimétriques de concentration des poussières
Entwicklung zu gravimetrischen Staubgrenzwerten [en allemand]
Exposé des résultats de recherches britanniques et allemandes sur les valeurs-seuil de concentration des poussières, suivi de considérations sur la nocivité des fines poussières en fonction de leur teneur en quartz et sur les valeurs-seuils fixées en conséquence. La valeur-seuil de 4,0 mg/m3 concernant les poussières respirables renfermant du quartz est fondée sur les résultats d'enquêtes épidémiologiques conduites dans les charbonnages des pays de la Communauté européenne élargie. La valeur-seuil de 0,15 mg/m3 fixée pour les fines poussières de quartz n'est appliquée que si la teneur en quartz dépasse 5% en poids. Bases d'une méthode de mesure de l'exposition aux poussières (mesures pratiquées dans la zone de respiration ou en des points fixes). L'adoption de méthodes gravimétriques d'analyse des poussières dans les charbonnages de l'Allemagne fédérale permet désormais des comparaisons avec d'autres pays.
Glückauf, 24 mai 1973, vol.109, n°11, p.574-579. Illus. 14 réf.

1972

CIS 75-1347 Concentrations tolérables d'hydrogène sulfuré
Acceptable concentrations of hydrogen sulfide. [en anglais]
Cette norme, patronnée par l'Association américaine pour l'hygiène industrielle (American Industrial Hygiene Association), contient des informations pratiques sur la détection de l'exposition professionnelle à l'hydrogène sulfuré, sur son évaluation et sa prévention. Au sommaire: propriétés physiques, chimiques et toxiques de l'hydrogène sulfuré; conditions dans lesquelles se forme ce gaz; concentrations tolérables (concentration maximale de pointe: 50ppm durant 10min; concentration plafond: 20ppm; concentration moyenne pondérée dans le temps (journée de travail de 8h): 10ppm; méthodes de prélèvement et d'analyse des échantillons.
ANSI Z37.2-1972, Association nationale américaine de normalisation (American National Standards Institute), 1430 Broadway, New York, N.Y. 10018, USA, 1972. Norme approuvée le 14 août 1972. 8p. 12 réf. Prix: $-US.2,50.

CIS 75-125 Ivanova-Chemishanska L., Kaloyanova F., Izmirova N., Zlateva M., Valcheva V.
Toxicité expérimentale de certains dithiocarbamates inhalés et établissement de la valeur maximale admissible de concentration de ces substances dans l'atmosphère des lieux de travail
Experimental inhalatory toxicity and substantiation of the maximum allowable concentration for some dithiocarbamates in the air of the working area. [en anglais]
Résultats d'expériences sur l'animal visant à déterminer la toxicité du zinèbe, du manèbe et du mancozèbe inhalés et à établir les valeurs-seuils d'exposition prolongée à ces substances. Effets toxiques constatés: inflammation et même ulcération de la trachée, lésions vasculaires inflammatoires et même emphysémateuses et atélectasiques des poumons, atteintes hépatiques et rénales (dont la gravité est fonction de la concentration). Le manèbe et le mancozèbe, qui renferment du manganèse, exercent une action toxique plus marquée que le zinèbe sur les voies respiratoires et les autres organes à parenchyme. Valeurs-seuils recommandées: 1mg/m3 pour le zinèbe; 0,4mg/m3 pour le manèbe et 0,5mg/m3 pour le mancozèbe.
Works of the United Research Institute of Hygiene and Industrial Safety, 1972, vol.23, p.55-64. Illus. 14 réf.

CIS 75-67 Outillage mécanique portatif - Niveaux admissibles de vibrations
Mašiny ručnye - Dopustimye urovni vibracii [en russe]
Cette norme, qui est entrée en vigueur à différentes dates entre le 1er juil. 1972 et le 1er janv. 1975 selon le type d'outil en cause (marteaux-piqueurs, perforatrices, meules portatives, marteaux-riveurs, etc.), fixe les vitesses admissibles des vibrations en m/s et les niveaux correspondants en dB pour 9 bandes d'octave allant de 8 à 2.000Hz. Elle dispose que la force appliquée à l'outil par son utilisateur ne doit pas dépasser 200N (20kg) et qu'un outil mécanique portatif ne doit pas peser plus de 100N (10kg).
GOST 17770-72, Comité d'Etat pour la normalisation (Gosudarstvennyi komitet standartov), Moskva, 1 juil. 1972. Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per. 3, Moskva D-22, URSS. 3p. Prix: Rbl.0,16.

CIS 74-1658 Concentrations acceptables de mercure inorganique et de composés organomercuriels non alkylés
Acceptable concentrations of inorganic mercury and non-alkyl organo compounds. [en anglais]
Cette norme nationale américaine s'applique aux vapeurs du mercure élément, aux composés inorganiques du mercure et à tous les composés organomercuriels à l'exception des composés alkylés. La valeur moyenne, pondérée dans le temps (8 h) et considérée comme concentration admissible est fixée, pour le mercure, à 0,05 mg/m3. Des sections sont consacrées aux propriétés du mercure et de ses composés, aux concentrations admissibles et aux méthodes de prélèvement et d'analyse.
ANSI Z37.8-1972, Institut national américain de normalisation (American National Standards Institute), 1430 Broadway, New York, N.Y. 10018, USA, 18 avr. 1972. 8p. 16 réf. Prix: $-US.2,50.

CIS 74-780 Bojcov A.N., Rotenberg Ju.S., Mulenkova V.G.
Evaluation toxicologique du chloral libéré lors du pistoletage et du coulage de mousses de polyuréthane.
Traduction française de l'article: K voprosu o toksikologičeskoj ocenke hloralja v processe ego vydelenija pri napylenii i zalivke penopoliuretanov. Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, Moskva, URSS, juin 1970, vol.14, n°6, pp.26-29. 2 réf. Des enquêtes d'hygiène du travail effectuées lors de l'application de certaines mousses de polyuréthane pour isolants ont révélé des dégagements non seulement d'isocyanates, d'amines tertiaires, etc., mais aussi de chloral (CCl3CHO), lors des opérations de pistoletage et de coulage. Le chloral fixe facilement l'eau et la vapeur d'eau en donnant de l'hydrate de chloral dont on connait la toxicité aiguë DL50=710 mg/kg, CL50=32 mg/l). L'étude des propriétés toxiques de l'hydrate de chloral en cas d'exposition chronique a montré qu'une concentration de 0,06 mg/l a déjà une action toxique et qu'une concentration de 0,02 mg/l est proche de la valeur-seuil. Les auteurs recommandent de fixer à 10 mg/m3 la valeur de concentration maximale admissible de chloral dans l'air.
Traduction INRS 123 B-72, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1972. 9p. 2 réf.

CIS 74-500 Manuel pour l'élimination des déchets et résidus de laboratoire
Laboratory waste disposal manual. [en anglais]
Cette édition révisée présente, sous forme de tableaux, les caractéristiques fondamentales de quelque 1.200 substances et renseigne notamment sur les points suivants: dénomination et formule chimique; méthode d'élimination des déchets et résidus (selon la nomenclature jointe); valeurs-seuils de concentration; catégorie de risque d'incendie, d'atteinte à la santé et de réactivité (classification de l'Association nationale pour la protection contre le feu); densité, densité de vapeur, point d'éclair, température d'auto-ignition, limites d'inflammabilité et d'explosibilité dans l'air, point d'ébullition, point de fusion, solubilité dans l'eau, autres solvants; références bibliographiques. Les tableaux relatifs aux procédés d'élimination indiquent, pour chaque groupe de substances: équipement de protection, mesures à prendre en cas de débordement, consignes d'emballage et exemples de substances entrant dans le groupe. Des renseignements analogues sont fournis quant aux méthodes de récupération.
Association des fabricants de produits chimiques (Manufacturing Chemists Association), 1825 Connecticut Avenue, N.W., Washington, D.C. 20009, USA, nov. 1972. 176 p. 41 réf. Prix: $-US.3,50.

CIS 72-2612 Groër P.G.
L'exactitude et la précision de la méthode de Kusnetz pour la détermination du niveau du travail dans les mines d'uranium
The accuracy and precision of the Kusnetz method for the determination of the working level in uranium mines [en anglais]
Reconsidération de la méthode en usage aux Etat-Unis pour déterminer le niveau de travail dans les mines souterraines d'uranium, à la suite de la fixation d'une nouvelle limite, plus basse, à la dose cumulative annuelle d'irradiat/ion par les produits de filiation du radon en suspension dans l'air. Dans la plupart des cas, la méthode de Kusnetz (qui est décrite dans l'article) sous-estime le niveau de travail réel de l'air "jeune" dans une mine d'uranium (c'est-à-dire d'un mélange d'air, de radon et de produits de filiation du radon lorsque ces produits - RaA, RaB et RaC - ont eu peu de temps comparativmment à leur période pour s'élever jusqu'à leur valeur d'équilibre).
Health Physics, juil. 1972, vol.23, n°1, p.106-109. 2 réf.

CIS 72-2622 Hatch T.F.
Niveaux admissibles d'exposition aux agents dangereux dans l'industrie
Permissible levels of exposure to hazardous agents in industry [en anglais]
Exposé général des principes sur lesquels se fondent l'étude et l'établissement des courbes dose-réponse et des valeurs-seuils de concentration. Un graphique illustre l'application combinée des courbes atteinte-incapacité et dose-réponse pour éclairer la signification physiologique de divers critères qui commandent l'établissement des valeurs-seuils de concentration. L'auteur commente brièvement les points de vue oposés auxquels se rallient à cet égard les chercheurs de Etats-Unis et ceux de l'URSS.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1972, vol.14, n°2, p.134-137. Illus. 7 réf.

CIS 72-2517 Weil C.S.
Principes directeurs des expériences en vue de prédire le degré de sécurité d'une substance pour l'homme
Guidelines for experiments to predict the degree of safety of a material for man [en anglais]
Une enquête par questionnaire a été ouverte auprès des toxicologues et des pharmacologues sur la base d'une déclaration de 5 principes directeurs présumés applicables aux recherches expérimentales sur l'animal en vue de prédire le degré de sécurité d'une substance pour l'homme. 66 réponses ont été analysées. L'article présente les principes directeurs révisés à la lumière de ces résultats. Toutes les personnes consultées sont d'accord pour considérer que les effets produits chez les animaux d'expérience après administration par une voie donnée de pénétration dans l'organisme ne peuvent être extrapolés à priori à l'adminsitration à l'homme par une autre voie.
Toxicology and Applied Pharmacology, fév. 1972, vol.21, n°2, p.194-199. 3 réf.

CIS 72-2474 Lieben J.
Valeurs-seuils, valeurs-plafonds et valeurs de concentration maximale admissible dans l'atmosphère ambiante aux Etats-Unis
TLV - MAC - ceiling limits - ambient air quality standards - in the USA [en anglais]
Rappel des différentes conceptions de la concentration maximale admissible en vigueur aux USA et l'évolution qui a conduit à l'établissement de ces étalons de mesure. Il définit les diverses notions et évoque leur application dans la pratique.
Pracovní lékařství, mars 1972, vol.24, n°2-3, p.83-86. 7 réf.

CIS 72-2479 Norme recommandée et documentation de base: l'exposition professionnelle au béryllium
Criteria for a recommended standard - Occupational exposure to beryllium [en anglais]
La norme contient des dispositions pour la prévention de l'exposition professionnelle au béryllium et à ses composés. La dose moyenne d'exposition, pondérée dans le temps (journée de travail de 8h) ne devrait pas dépasser 2µg/m3, et la concentration de pointe, 25µg/m3. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale du personnel exposé, l'étiquetage des récipients, la protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, l'assainissement et le contrôle de l'exposition. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés en deuxième partie et longuement commentés sous les rubriques suivantes: propriétés du béryllium et origine; effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement; élaboration de la norme; compatibilité de la norme avec d'autres qui concernent la pollution. En annexe: méthodes de prélèvement et d'analyse du béryllium dans l'air. Plusieurs tableaux complètent le texte.
National Institute for Occupational Safety and Health, 5600 Fishers Lane, Rockville, MD 20852, USA, 1972. 128p. Illus. 117 réf.

CIS 73-77 Teisinger J.
Conceptions relatives aux valeurs de concentration maximale admissible des substances toxiques dans l'air des lieux de travail
Některé koncepce nejvýše přípustných koncentrací toxických látek v průmyslovém ovzduší [en tchèque]
Après un rappel des définitions américaines et soviétiques des valeurs de concentration maximale admissible (notamment de la nouvelle définition officielle soviétique de 1971), l'auteur évoque la question de l'innocuité de concentrations jugées admissibles. Il s'étend sur la définition de la santé (ou état normal) telle qu'elle est comprise à l'Est et à l'Ouest et cite des exemples tirés de publications internationales, qui montrent qu'une exposition chronique à des substances nocives (plomb, CO, sulfure de carbone) à des concentrations inférieures aux valeurs américaines de concentration maximale admissible peut entraîner à la longue des lésions organiques (par exemple, l'artériosclérose) ou aggraver les lésions existantes.
Pracovní lékařství, 1972, vol.24, n°5, p.185-187. 10 réf.

CIS 73-24 Repin G.N.
Justification des doses maximales admissibles de rayonnement infrarouge lors du chauffage par rayonnement des locaux de travail
Gigieničeskoe obosnovanie dopustimyh urovnej infrakrasnogo oblučenija pri lučistom otoplenii proizvodstvennyh pomeščenij [en russe]
Pour déterminer les valeurs maximales admissibles de l'irradiation infrarouge de la tête, l'auteur a étudié les réactions physiologiques à la chaleur émise par des panneaux à infrarouge développant une énergie calorifique comprise entre 30 et 40kcal/m2 h à des températures de 14-16°C, et entre 50 et 60kcal/m2 h à 10-13°C, ainsi que les fonctions organiques des travailleurs employés dans des établissements chauffés à l'infrarouge. Les résultats obtenus, qui sont présentés dans des tableaux, montrent qu'aux intensités et aux températures indiquées, le chauffage par infrarouge n'engendre pas de troubles physiologiques ou fonctionnels. Ces valeurs sont donc proposées comme valeurs maximales admissibles provisoires.
Gigiena i sanitarija, avr. 1972, vol.37, n°4, p.30-34. 7 réf.

CIS 73-23 Ljarskij P.P., Pavlovskaja N.A., Kapitanov J.T.
Détermination de la valeur de concentration maximale admissible des composés insolubles du 232Th et du thorium naturel dans l'air des lieux de travail
Normirovanie nerastvorimyh soedinenij Th232 i estestvennogo torija v vozduhe proizvodstvennyh pomeščenij [en russe]
Après évocation des paramètres requis pour le calcul des concentrations maximales admissibles (énergie efficace, constante de désintégration, etc.) lesquelles ont pu être en partie corrigées sur la base de données bibliographiques et de résultats d'expériences, les auteurs calculent la concentration maximale admissible moyenne et l'absorption maximale de composés du 232Th et de thorium naturel sous forme d'aérosols insolubles (1,04 x 1014Ci/L ou 2,6 x 102Ci/an pour les composés et 0,25 x 1014Ci/L ou 0,63 x 102Ci/an pour le thorium naturel, si l'on admet des particules d'un diamètre aérodynamique rapporté à la masse égal: 1µm) et comparent ces résultats avec les valeurs recommandées en 1969 par la norme soviétique de radioprotection. Comme ces valeurs sont de 1,5 à 3,7 fois plus élevées, les auteurs ne voient pas la nécessité de les réviser.
Gigiena i sanitarija, avr. 1972, vol.37, n°4, p.64-68. 9 réf.

CIS 73-322 Henschler D.
Substances nocives - Fondements toxicologiques et médicaux des valeurs de concentration maximale admissible
Gesundheitsschädliche Arbeitsstoffe - toxikologisch-arbeitsmedizinische Begründung von MAK-Werten [en allemand]
Ce recueil, publié par la Commission des substances nocives de l'Association allemande de recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft) sous la forme d'un classeur en plastique à feuillets mobiles, contient des études bibliographiques sur 39 produits chimiques et sur les poussières fines de quartz. Il est réservé aux produits chimiques importants pour l'industrie de l'Allemagne fédérale. Pour chaque substance, il donne des indications toxicologiques et les résultats d'observations faites chez l'homme et chez l'animal. Ces indications sont suivies de l'exposé des arguments qui ont conduit la Commission à adopter les valeurs de concentration maximale admissible pertinentes. Les lacunes et les anomalies sont signalées.
Verlag Chimie GmbH, Postfach 129/149, 694 Weinheim/Bergstrasse, République fédérale d'Allemagne, 1972. 220p. 997 réf.

CIS 73-233 Vasilenko N.M.
Observations motivant une baisse de la valeur de concentration maximale admissible de l'aniline dans l'air
Data for substantiating the maximum allowable concentration for aniline [en anglais]
Materialy po obosnovaniju sniženija predel'no dopustimoj koncentracii anilina v vozduhe rabočej zony [en russe]
Les auteurs ont maintenu un an en observation 58 travailleurs d'une entreprise productrice de diphénylamine où la concentration d'aniline était restée pendant 6 ans inférieure à 3mg/m3 (concentration maximale admissible en URSS). Chez la plupart des sujets exposés, ils ont observé des troubles neurologiques (troubles neurovégétatifs, altération des réflexes conditionnés et de la sensibilité aux vibrations, variations de la tension artérielle temporale) et, chez 51% des sujets, une dystonie vasomotrice et des troubles nerveux (contre 27,2% chez les témoins). Les principaux résultats des analyses de laboratoire sont récapitulés dans un tableau. Des expériences sur des animaux exposés à des concentrations de 3mg/m3 d'aniline ont également montré la nocivité d'une telle concentration. L'action chronique de l'aniline commençant à se manifester à 0,3mg/m3, les auteurs proposent de ramener à 0,1mg/m3 la valeur de concentration maximale admissible de l'aniline.
Gigiena i sanitarija, mai 1972, vol.37, n°5, p.31-35. 3 réf.

CIS 73-1101 Michaelson S.M.
Normes de sécurité relatives à l'exposition aux micro-ondes - Aspects physiologiques et philosophiques
Microwave exposure safety standards - Physiologic and philosophic aspects [en anglais]
Rappel général des effets thermiques de l'exposition aux micro-ondes, suivi d'une brève discussion des normes d'exposition admises aux USA, au Canada, en Grande Bretagne, en Suède, en URSS, en Pologne, en Tchécoslovaquie, etc. L'auteur est d'avis de s'en tenir à la norme en vigueur aux Etats-Unis (10mW/cm2), en attendant la mise au point de techniques dosimétriques plus précises et la réunion d'informations supplémentaires concernant les effets non thermiques éventuels.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1972, vol.33, n°3, p.156-164. 34 réf.

CIS 73-1595 Déclaration du Comité AIHA-ACGIH pour l'évaluation des risques des aérosols
AIHA-ACGIH Aerosol Hazards Evaluation Committee statement [en anglais]
A sa réunion annuelle du 15 mai 1972, le Comité pour l'évaluation des risques des aérosols, créé conjointement par l'Association américaine pour l'hygiène industrielle (AIHA) et la Conférence américaine des spécialistes gouvernementaux de l'hygiène industrielle (ACGIH) a adopté pour diffusion une déclaration solennelle par laquelle il insiste pour que les valeurs-seuils de concentration (dites TLV), qui sont fondées sur le calcul de concentrations moyennes pondérées dans le temps (journée de travail de 8h), ne devraient pas être utilisées comme des lignes de partage exactes entre concentration dangereuse et concentration sans danger, du point de vue des conditions de travail. Compte tenu de l'exactitude limitée des méthodes actuelles de prélèvement et d'analyse des échantillons, de la variabilité dans le temps des concentrations dans le milieu de travail et du caractère d'extrapolation statistique qui s'attache aux estimations du risque professionnel, les TLV doivent être tenues pour des valeurs d'orientation et non pour des normes absolues.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1972, vol.33, n°8, p.510.

CIS 73-1135 Stokinger H.E.
La notion du seuil dans la fixation des concentrations admissibles
Concepts of thresholds in standards setting [en anglais]
L'auteur définit les fondements sur lesquels repose la notion de seuil de réponse toxicologique, bornant à dessein sa réflexion aux substances chimiques en suspension dans l'air des lieux de travail, pour lesquelles la notion de seuil est représentée par une relation non linéaire entre la dose absorbée et la première réponse de l'organisme. Il évoque les facteurs métaboliques qui influent sur cette réponse - notamment l'héméostase et l'adaptation -, ainsi que les précautions dont il convient de s'entourer pour l'établissement de valeurs seuils de concentration admissible applicables à l'homme dans l'industrie (hétérogénéité de l'espèce humaine, potentialisation - alcoolisme, usage du tabac, régime alimentaire, maladies prédisposantes, etc.).
Archives of Environmental Health, sept. 1972, vol.25, n°3, p.153-157. Illus. 5 réf.

CIS 73-580
Kommission zur Prüfung gesundheitsschädlicher Arbeitsstoffe, Deutsche Forschungsgemeinschaft, Bonn-Bad Godesberg
Concentrations maximales admissibles, 1972
Maximale Arbeitsplatzkonzentrationen gesundheitsschädlicher Arbeitsstoffe (MAK-Werte) 1972 [en allemand]
Cette communication donne la liste des valeurs de concentration maximale admissible arrêtée le 21 mai 1972. Elle annule et remplace la précédente liste signalée par CIS 72-538. Des remarques préliminaires précisent la portée et le champ d'application des valeurs en question. L'accent est mis en particulier sur l'absorption percutanée, la sensibilisation et le risque de cancer. Dans la liste proprement dite, sont mentionnées quelque 460 substances, leur formule chimique et leur valeur de concentration maximale admissible en ppm et en mg/m3. Les changements par rapport à 1971 sont minimes. En annexe: observations concernant les peroxydes organiques, classification des effets cutanés, essence de térébenthine, poussières inertes, poussières fines de quartz, substances cancérogènes et essence minérale.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin und Arbeitsschutz, oct. 1972, vol.22, n°10, p.301-312.

CIS 73-866 Kagan Ju.S., Sasinovič L.M., Ovseenko G.I.
Les indices de toxicité et d'accumulation et leur corrélation avec la détermination des valeurs de concentration maximale admissible des pesticides dans l'air (analyse à l'ordinateur)
Ispol'zovanie korreljacionnogo analiza pokazatelej toksičnosti i kumuljacii dlja gigienečeskogo normirovanija pesticidov v vozduhe rabočej zony (s primeneniem ėlektronno-vyčislitelnyh mašin) [en russe]
Résultats d'études sur les corrélations entre, d'une part, les indices de toxicité et d'accumulation des pesticides, et, d'autre part, les valeurs de concentration maximale admissible de ces pesticides dans l'air. Dans le cas de corrélations étroites, des équations de régression ont été utilisées. Les auteurs proposent 6 formules pour la détermination approchée de la valeur de concentration maximale admissible sur la base de différents degrés de toxicité. Ils reproduisent des nomogrammes permettant d'obtenir sans calcul la valeur approchée de la concentration maximale admissible.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, août 1972, vol.16, n°8, p.21-25. Illus. 11 réf.

CIS 73-530 Norme recommandée et documentation de base: l'exposition professionnelle à l'oxyde de carbone
Criteria for a recommended standard: Occupational exposure to carbon monoxide [en anglais]
La norme contient des dispositions pour la prévention de l'exposition professionnelle à l'oxyde de carbone. La dose moyenne d'exposition (journée de travail de 8h) ne devrait pas dépasser 35ppm, et la concentration de pointe, 200ppm. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale du personnel, l'étiquetage des récipients de gaz, la protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, le contrôle de l'exposition. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés en deuxième partie et longuement commentés sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement; élaboration de la norme; compatibilité de la norme avec d'autres qui concernent la pollution. En annexe, méthodes de prélèvement du CO dans l'air et d'analyse de la carboxyhémoglobine, autres renseignements utiles.
National Institute for Occupational Safety and Health, 5600 Fishers Lane, Rockville, MD 20852, USA, 1972. 132p. Illus. 129 réf.

< précédent | 1... 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70 | suivant >