ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Limites d'exposition professionnelle - 3,466 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Limites d'exposition professionnelle

1975

CIS 76-724 Bruckman L., Rubino R.A.
Amiante: raison d'être d'une norme proposée pour la qualité de l'air
Asbestos: rationale behind a proposed air quality standard. [en anglais]
Communication présentée en juin 1974 à la 67e Réunion annuelle de l'Association pour la prévention de la pollution de l'air à Denver, Colorado, Etats-Unis. Les auteurs commentent les dangers de l'amiante pour les travailleurs et pour la population, ainsi que l'évolution de l'exposition à l'amiante et ses conséquences. Rappel des calculs de la probabilité d'incidence du mésothéliome sur lesquels se fondent les normes pour l'exposition de la population. La norme professionnelle, recommandée par la Conférence américaine des spécialistes gouvernementaux d'hygiène industrielle (ACGIH), a servi de base au calcul de la norme recommandée pour la qualité de l'air ambiant, qui est de 30ng/m3, pour une moyenne de 30 jours. Des normes pour les émissions, ainsi qu'une méthode d'analyse sont également proposées. Dans une critique annexée à l'étude, L.A. Plumpee conteste 1) la validité du mésothéliome comme critère, qui ne tient pas compte du cancer pulmonaire; 2) les numérations de fibres utilisées dans les calculs. Les auteurs soutiennent qu'en raison de la fréquence élevée du cancer pulmonaire, il est difficile d'établir une relation entre ce cancer et l'exposition à l'amiante, et rappellent qu'il ne faut pas confondre les fibrilles (ou fibres ultimes) d'amiante avec les fibres d'amiante normalement utilisées dans les calculs.
Journal of the Air Pollution Control Association, déc. 1975, vol.25, n°12, p.1207-1215. Illus. 69 réf.

CIS 76-475 Wink A., Zielhuis R.L.
L'établissement de normes d'hygiène: une activité pleine de risques
Het stellen van normen voor de arbeidsomgeving als vorm van riskant gedrag [en néerlandais]
Après avoir défini la notion de santé, les auteurs évoquent les risques que font courir aux travailleurs exposés les normalisateurs chargés de l'établissement de valeurs-seuils de concentration. Ils attirent notamment l'attention sur les incertitudes en matière d'effets biologiques et sur les critères (généralement non révélés) qui ont présidé au choix des valeurs-seuils. Ils sont d'avis que les travailleurs - en tant que premiers intéressés - soient consultés et associés à la décision. L'article reproduit des propositions faites par les syndicats de travailleurs des industries chimiques, qui tendent à la création d'une commission nationale des valeurs-seuils aux Pays-Bas. Une critique du point de vue exprimé par les auteurs, suivie d'une réponse, a paru dans le même périodique, n°4 du 18 fév. 1976, p.137-138.
Tijdschrift voor sociale geneeskunde, 3 déc. 1975, vol.23, n°24, p.802-807. 21 réf.

CIS 76-367 Schütz A.
Evaluation des risques susceptibles d'être causés à la santé par les poussières minérales au poste de travail - Valeurs limites pour le quartz et l'amiante, méthodes de mesure
Beurteilung der Gesundheitsgefahren durch mineralische Stäube am Arbeitsplatz - Grenzwerte für Quarz und Asbest, Messmethoden [en allemand]
La silicose et l'asbestose occupent toujours une place importante parmi les maladies professionnelles, comme le montrent les diagrammes d'évolution de ces 2 maladies dans la Rép.féd. d'Allemagne entre 1962 et 1974. En Allemagne, la protection contre les poussières fibrogènes repose sur le règlement de sécurité VBG 119 (Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents) et sur la valeur-seuil de concentration des poussières fines contenant du quartz. Pour l'établissement de cette valeur-seuil, on a pu se fonder sur les très nombreuses observations effectuées chez l'homme, tandis que l'établissement d'une valeur-seuil pour l'amiante soulève des problèmes liés à la fréquence des cas de cancer bronchique et de mésothéliome. Commentaire des valeurs limites de concentration de l'amiante proposées à titre indicatif pour la prévention de l'asbestose. Un diagramme montre la concentration admissible de poussières fines en fonction de leur teneur en quartz et en amiante. Bref exposé des principes de mesure à appliquer pour l'évaluation du risque et description des caractéristiques d'un appareil de prélèvement des poussières fines, conçu et mis au point à l'institut dont fait partie l'auteur, ainsi que des méthodes d'analyse.
Staub, juil. 1975, vol.35, n°7, p.263-266. Illus. 15 réf.

CIS 76-460 Brief R.S., Scala R.A.
Limites d'exposition professionnelle applicables aux nouveaux horaires de travail
Occupational exposure limits for novel work schedules. [en anglais]
On introduit à l'heure actuelle aux Etats-Unis de nouveaux horaires de travail tels que 4x10h/semaine ou 3x12h pendant 3 semaines et 4x12h pendant 3 semaines. Les modifications des valeurs-seuils peuvent se calculer à partir des formules suggérées dans la présente étude. Il convient toutefois d'appliquer ce système avec précaution et de l'assortir d'une bonne surveillance médicale.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1975, vol.36, n°6, p.467-469. 3 réf.

CIS 76-128 Nahas G.G., Boccalon H., Berryer P., Wagner B.
L'action sur des rongeurs d'une exposition d'un mois à des champs magnétiques (200 - 1.200 gauss)
Effects in rodents of a 1-month exposure to magnetic fields (200-1,200 gauss). [en anglais]
L'observation de rats soumis à une exposition continue à des champs magnétiques de 200 à 1.200 gauss n'a permis de déceler aucun effet toxique ou histopathologique. Les recherches in vivo n'ont révélé ni altération du tissu vasculaire ni thrombose intravasculaire. On a constaté par contre une nette augmentation du poids du corps et de celui des organes parmi les jeunes rats irradiés. Les auteurs concluent que, pour ce qui est de l'organisme humain, l'exposition durant plusieurs heures à des champs magnétiques de 200 à 2.000 gauss ne devrait présenter aucun risque.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, sept. 1975, vol.46, n°9, p.1161-1163. Illus. 19 réf.

CIS 76-185 Valeurs-seuils de concentration des substances chimiques et des agents physiques dans l'air des lieux de travail, avec les préavis de modification pour 1975
TLVs - Threshold limit values for chemical substances and physical agents in the workroom environment with intended changes for 1975. [en anglais]
La préface à la 1re partie (polluants chimiques) de cette brochure donne une définition et délimite le champ d'application des notions suivantes: valeur-seuil, valeur-plafond et concentration limite moyenne pondérée dans le temps, particules ou poussières incommodantes, asphyxiants simples, limites pour des expositions brèves, agents physiques, valeurs-seuils biologiques. Valeurs-seuils de concentration pour environ 500 substances. Valeurs limites (ou références aux valeurs limites) concernant la radioactivité, les poussières minérales et les particules incommodantes. La liste des préavis de modification compte 70 substances environ. En annexe: valeurs-seuils de concentration des substances reconnues cancérogènes, liste des substances présumées cancérogènes, valeurs-seuils applicables aux mélanges, dépassements autorisés des valeurs limites moyennes pondérées dans le temps, listes des particules incommodantes et des asphyxiants simples. La seconde partie de la brochure (agents physiques) reproduit les valeurs-seuils relatives à la charge thermique, aux rayonnements ionisants, aux faisceaux de laser, aux microondes et au bruit ainsi que les préavis de mofification concernant ces valeurs.
Conférence américaine des spécialistes gouvernementaux d'hygiène industrielle (American Conference of Governmental Indutrial Hygienists), P.O. Box 1937, Cincinnati, Ohio 45201, USA, 1975. 97p. Illus.

CIS 76-169 Norme recommandée et documentation de base - Exposition professionnelle au xylène
Criteria for a recommended standard - Occupational exposure to xylene. [en anglais]
Recommandations sur la prévention des risques que présente le xylène pour la santé des travailleurs. La dose moyenne d'exposition, pondérée dans le temps (journée de travail de 10h au maximum), ne devrait pas dépasser 100ppm (434mg/m3) par semaine de 40h. D'autres recommandations concernent la surveillance médicale du personnel, l'étiquetage, les modes opératoires, les mesures sanitaires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés et longuement commentés sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement et évaluation biologique; élaboration de la norme. En annexe, détail des méthodes de prélèvement du xylène dans l'air et d'analyse des échantillons, et autres renseignements utiles.
HEW Publication No.(NIOSH) 75-168, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, 1975. 101p. Illus. 130 réf.

CIS 76-65 Lardeux M.P.
Poussières d'amiante - Limites de concentration dans l'air des atmosphères de travail.
La présente note vient en complément de la note signalée sous le n° CIS 75-1863 qui décrivait une méthode de prélèvement et de comptage des fibres d'amiante. Elle résume les conclusions des travaux du Conseil (britannique) de recherche sur l'asbestose (Asbestosis Research Council), d'après lesquelles la probabilité de risque, tant de cancer bronchique que de fibrose, devient négligeable si l'exposition à l'amiante (mesurée par la méthode du filtre à membrane) ne dépasse pas 2,2 fibres/cm3 pendant 50 ans. Les résultats des prélèvements doivent donc être interprétés comme suit: moins de 2 fibres/cm3, aucune mesure particulière; de 2 à 12 fibres/cm3, adoption des mesures nécessaires pour ramener l'exposition à la valeur précédente; plus de 12 fibres/cm3, le personnel doit être immédiatement soustrait au risque.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1975, n°80, Note n°969-80-75, p.339-341.

CIS 75-1975 Valeurs-seuils de concentration pour 1974
Threshold limit values for 1974. [en anglais]
Cette notice d'information présente, à titre indicatif, la liste des valeurs-seuils de concentration (en ppm ou en mg/m3) de plus de 500 substances dangereuses à l'état de vapeurs ou de poussières présentes dans l'air des locaux de travail, telle qu'elle a été adoptée en 1974 par la Conférence américaine des spécialistes gouvernementaux d'hygiène industrielle (ACGIH). Une préface évoque brièvement les polluants chimiques, les avantages et les inconvénients respectifs des valeurs-plafonds et des moyennes pondérées dans le temps, les aérosols particulaires incommodants comparés aux poussières fibrogènes, les limites d'exposition exceptionnelle, les limites biologiques d'exposition, les asphyxiants, etc. En annexe: valeurs-seuils de concentration des poussières minérales, préavis de modifications à apporter à la liste (notamment pour les substances cancérogènes, produits de décomposition du polytétrafluoréthylène, distillats de pétrole, fumées de soudage, mélanges, aérosols particulaires incommodants, gaz et vapeurs inertes (asphyxiants simples), etc. Des valeurs-seuils plus basses sont recommandées pour le Royaume-Uni dans le cas de certaines substances (en particulier l'amiante et le chlorure de vinyle).
Technical Data Note 2/74, Inspection des fabriques, Département de l'emploi (H.M. Factory Inspectorate, Department of Employment), London. H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 1975. 19p. 26 réf. Gratuit.

CIS 75-1973 Christensen H.E., Luginbyhl T.T., Carroll B.S.
Registre des effets toxiques des substances chimiques - Edition de 1975
Registry of toxic effects of chemical substances - 1975 Edition. [en anglais]
Connu jusqu'à cette édition sous le titre "Toxic substances list", cet ouvrage comprend plus de 64.000 articles (16.500 désignations chimiques et 47.800 synonymes et renvois) où figurent des données sur la toxicité de chaque substance (dose toxique, voies de pénétration, espèces animales de l'expérimentation, genre d'exposition rapporté dans la littérature - p.ex. cas mortels, intoxications en mg/kg ou en ppm, appareil de l'organisme qui est affecté), avec référence aux sources bibliographiques qui ont fourni les données toxicologiques. Par rapport au répertoire de 1974, le registre de 1975 contient 22.000 substances nouvelles. Les normes de sécurité et d'hygiène du travail (polluants de l'air, amiante, substances cancérogènes, chlorure de vinyle, pesticides, normes recommandées par NIOSH et documentation de base, demandes d'évaluation des risques d'atteinte à la santé, toxicité pour l'eau) applicables aux Etats-Unis sont reproduites en annexe, ainsi que la Notation linéaire de Wiswesser pour les dénominations chimiques et une introduction à cette notation.
Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), Rockville, Maryland 20852, USA, juin 1975. 1296p. Prix: $-US.10,00.

CIS 75-1972 Christensen H.E., Luginbyhl T.T., Carroll B.S.
Substances présumées cancérogènes - Extrait du Répertoire NIOSH des substances toxiques
Suspected carcinogens - A subfile of the NIOSH toxic substances list. [en anglais]
Catalogue de quelque 1.500 substances chimiques (avec synonymes et renvois) connues pour causer des tumeurs bénignes ou malignes, avec des données détaillées sur la toxicité de chaque substance (dose toxique, voies de pénétration, espèces animales de l'expérimentation, genre d'exposition rapporté dans la littérature - p.ex. cas mortels, intoxications, etc. -, dose entraînant une réaction d'intoxication en mg/kg ou en ppm, appareil de l'organisme qui est affecté) avec référence aux sources bibliographiques qui ont fourni les données toxicologiques. Les normes de sécurité et d'hygiène du travail (polluants de l'air, amiante, substances cancérogènes, chlorure de vinyle, pesticides, normes recommandées par NIOSH et documentation de base, demandes d'évaluation des risques d'atteinte à la santé) applicables aux Etats-Unis sont reproduites en annexe, ainsi que la Notation linéaire de Wiswesser pour les dénominations chimiques et une introduction à cette notation.
DHEW Publication No(NIOSH)75-188, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), Rockville, Maryland 20852, USA, juin 1975. 342p.

CIS 75-1969 Concentrations maximales admissibles sur les lieux de travail, 1975
Maximale Arbeitsplatzkonzentrationen 1975 [en allemand]
Définition de la notion de valeur-seuil et remarques introductives sur la portée et l'utilisation des valeurs-seuils, les dépassements, les manifestations allergiques et l'absorption percutanée. La notion de concentration technique indicative a été instituée pour les substances cancérogènes et tératogènes dont la valeur-seuil ne saurait être déterminée avec certitude. Elle est fonction des données techniques et des possibilités de prévention technique et médicale. Par rapport à la liste de 1974, certaines valeurs ont été introduites ou modifiées. Développements spéciaux sur les substances cancérogènes, les poussières, les peroxydes organiques, l'essence et l'essence de térébenthine.
Mitteilung XI, Commission de contrôle des substances toxiques du Centre allemand de recherche (Kommission zur Prüfung gesundheitsschädlicher Arbeitsstoffe, Deutsche Forschungsgemeinschaft), Kennedyallee 40, 53 Bonn-Bad Godesberg 1, Allemagne (Rép.féd.), 27 juin 1975. 43p. Prix: DM.6,00.

CIS 75-1912 Morgan K.Z.
Proposition pour une réduction de l'exposition admissible au plutonium et aux autres éléments transuraniens
Suggested reduction of permissible exposure to plutonium and other transuranium elements. [en anglais]
Après avoir esquissé, dans l'introduction, l'évolution historique des efforts qui ont abouti à la fixation d'une charge corporelle maximale admissible pour le Pu, et donné des détails sur les modifications du Manuel des doses d'irradiation interne, envisagées par la CIPR, l'auteur démontre que l'hypothèse linéaire n'est peut-être pas assez stricte pour les faibles intensités d'irradiation; il présente ses propres suggestions de modification des niveaux d'exposition admissibles pour le Pu 239. Il est prouvé que la charge corporelle maximale actuelle, fondée sur le squelette, est plus de 200 fois trop élevée.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1975, vol.36, n°8, p.567-575. 23 réf.

CIS 75-1922
Bekanntmachung, Ministère fédéral du travail et des affaires sociales (Bundesministerium für Arbeit und Sozialordnung), Bonn, 19 mars 1975.
Concentration technique indicative pour le chlorure de vinyle
Technische Richtkonzentration (TRK) für Vinylchlorid [en allemand]
La Commission pour les substances dangereuses (Ausschuss für gefährliche Arbeitsstoffe) a fixé à 5ppm la concentration technique indicative pour le chlorure de vinyle, avec entrée en vigueur au 1er juil. 1975. Champ d'application, dérogations et exposé des motifs. Facteurs pris en considération pour l'établissement de la valeur indicative: réalisations et possiblités technologiques, possibilités d'analyse chimique et données médicales et toxicologiques.
Arbeitsschutz, avr. 1975, n°4, p.127.

CIS 75-1683 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle à l'arsenic inorganique - Documentation nouvelle 1975
Criteria for a recommended standard: Occupational exposure to inorganic arsenic - New criteria 1975 [en anglais]
Les dispositions de la norme révisée concernent la prévention des maladies professionnelles causées par l'exposition à l'arsenic et à ses composés inorganiques. Aucun travailleur ne devrait être exposé à une concentration dans l'air supérieure à 0,002mg/m3 (pour une semaine de travail de 40h), concentration déterminée au moyen de prélèvements prolongés durant 15min dans la zone de respiration. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale, l'étiquetage, la protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, l'assainissement, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés et longuement commentés sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition, données sur l'environnement et évaluation biologique, élaboration de la norme. Les méthodes de prélèvement d'échantillons et d'analyse dans l'air et dans l'urine sont présentées en détail et d'autres informations utiles sont données en annexe. Les textes sur lesquels se fondaient les prescriptions antérieures sont reproduits (CIS 74-488).
HEW Publication No.(NIOSH)75-149, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health) Rockville, Maryland 20852. U.S. Government Printing Office, Washington, D.C. 20402, USA, avr. 1975. 140p. Illus. 111 réf.

CIS 75-1651 De Rosa E., Mazzotta M., Forin F., Corradini M.A.
Excrétion urinaire d'acide hippurique chez des sujets exposés au toluène - Détermination d'une valeur-seuil biologique de groupe
Eliminazione urinaria di acido ippurico in esposti a toluolo - Determinazione di un MAC biologico di gruppo [en italien]
Résultats de dosages de l'acide hippurique dans les urines de 109 travailleurs exposés au toluène dans une imprimerie (rotogravure), une fabrique de chaussures et un atelier de peinture d'objets en matière plastique. Les dosages ont été pratiqués en fin de poste par colorimétrie. A la lumière des résultats obtenus, les auteurs estiment possible de fixer à 1.100mg/l la valeur-seuil biologique pour un groupe homogène de travailleurs.
Lavoro umano, janv. 1975, vol.27, n°1, p.18-25. Illus. 12 réf.

CIS 75-1336 Valeurs limites de concentration des substances toxiques dans l'air.
Liste donnant, pour près de 900 substances chimiques, les valeurs-seuils recommandées aux USA et en vigueur en URSS en 1974. Des informations complémentaires, tirées des données américaines, sont fournies en ce qui concerne les valeurs-seuils de concentration des poussières minérales contenant de la silice, les substances industrielles cancérogènes, les substances dangereuses sans valeur limite, les risques de toxicité percutanée, les dépassement autorisés pour des expositions de courte durée.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1975, n°78, Note n°946-78-75, p.89-115.

CIS 75-1051 Gravot E.
La concentration maximale admissible de trichloréthylène dans l'atmosphère des locaux de travail.
Au sommaire de cette thèse de médecine: généralités sur le trichloréthylène (applications, propriétés, notion de concentration maximale admissible); métabolisme; corrélation entre la concentration dans l'air et le taux de l'acide trichloracétique urinaire; corrélation entre la concentration dans l'atmosphère des lieux de travail et dans l'air expiré par les travailleurs exposés; rappel des effets aigus et chroniques de l'intoxication. L'auteur met en garde contre l'apparition de troubles avec des concentrations dans l'air inférieures à la concentration maximale admissible actuelle (100ppm ou 520mg/m3) et préconise l'adoption d'une valeur de 60ppm. Un chapitre est consacré aux facteurs aggravants de l'intoxication (alcoolisme, grossesse, conditions techniques diverses). L'aspect prévention est brièvement évoqué. Mention de la réglementation française pertinente.
Université de Paris V, Faculté de médecine de Cochin - Port-Royal, Paris, France, 1975. 64p. 36 réf.

CIS 75-1033 Maillard J.
A propos de la concentration maximale admissible de benzène dans l'air des locaux de travail.
Cette thèse de médecine a pour objet d'étudier si la limite tolérable sanctionnée par la convention n°136 adoptée par l'Organisation internationale du Travail (Genève, 1971) pour la concentration de benzène dans l'air des ambiances de travail (25ppm ou 80mg/m3), a une valeur médicale sûre. La 1re partie expose les données biochimiques de l'intoxication par le benzène (relation benzène dans l'air et benzène dans le sang; relation benzène dans l'air et métabolites du benzène dans les urines). La 2e partie rapporte les données toxicologiques de l'intoxication expérimentale et humaine, qui témoignent en faveur de la réalité des leucémies benzéniques de l'homme. L'auteur, conclut à la nécessité d'abaisser la limite tolérable à un niveau tel que la quantité de benzène retrouvée dans le sang ne soit plus décelable, voire de supprimer l'utilisation industrielle du benzène pour le remplacer par des solvants moins nocifs.
Université de Paris VI, Faculté de médecine Broussais - Hôtel-Dieu, Paris, France, 1975. 27p. 100 réf.

CIS 75-766 Verberk M.M., Joosting P.E., Bink B.
Effets d'une exposition expérimentale au chlore - Expérience réalisée dans l'éventualité de catastrophes
Effecten van chloor bij proefpersonen - Een experiment geëvalueerd voor rampsituaties [en néerlandais]
Résultats d'expériences sur des volontaires exposés pendant 2h à des concentrations de chlore de 0,5, 1, 2 et 4ppm. Les modifications du rythme cardiaque et du volume expiratoire maximal par seconde étaient insignifiantes. Les symptômes subjectifs d'irritation, qui ont été enregistrés systématiquement, variaient en fonction de la concentration, de la durée d'exposition et de la sensibilité individuelle. Valeurs recommandées comme limites d'exposition exceptionnelle de la population en cas de catastrophe: 1,5ppm pendant 30min et 1ppm pendant 1 à 2h.
Tijdschrift voor sociale geneeskunde, 19 fév. 1975, vol.53, n°4, p.106-112,120. Illus. 4 réf.

CIS 75-663 Curtis R.A., Bierbaum P.J.
Applicabilité technique de la norme des 2 fibres/cm3 fixée pour l'amiante, dans les fabriques de textiles d'amiante
Technological feasibility of the 2 fibers/cc asbestos standard in asbestos textile facilities. [en anglais]
Depuis qu'aux Etats-Unis a été promulguée la concentration-limite de 2 fibres/cm3 recommandée par l'Administration de la sécurité et de l'hygiène du travail (OSHA), limite applicable le 1 juillet 1976, on s'interroge sur les moyens techniques de lutte contre les poussières que l'industrie de l'amiante peut mettre en ¿uvre pour appliquer cette limite. Résultats d'une enquête d'hygiène industrielle effectuée dans 2 usines qui produisent des textiles d'amiante dans des conditions conformes à la norme des 2 fibres/cm3: choix des usines à étudier; méthodes d'enquête; description des opérations conventionnelles de traitement; description des procédés modifiés utilisés dans les 2 usines; analyse des échantillons de poussières prélevés dans la zone de respiration des travailleurs. Les 2 usines recourent à des procédés par voie humide non conventionnels, qui éliminent efficacement les zones où la lutte contre les poussières pose des problèmes. Commentaires sur la qualité des filés obtenus à l'aide de ces procédés.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1975, vol.36, n°2, p.115-125. Illus. 9 réf.

CIS 75-729 Guillemin M.
Les normes admissibles.
Considérations théoriques et pratiques sur les limites admissibles de concentration des substances nocives dans l'air aux lieux de travail. Après un bref exposé des deux grandes tendances actuelles dans ce domaine (URSS, Etats-Unis), quelques exemples précis illustrent les difficultés trop souvent méconnues relatives à l'emploi de ces limites. La nécessité de former des spécialistes de l'étude de l'environnement professionnel est mise en évidence.
Therapeutische Umschau - Revue thérapeutique, mars 1975, vol.32, n°3, p.189-192. Illus. 4 réf.

CIS 75-473 Chlorure de vinyle - Recueil de directives pratiques concernant les précautions d'hygiène à prendre
Vinyl chloride - Code of practice for health precautions [en anglais]
Préparé par un groupe de travail réunissant des représentants des travailleurs et des employeurs, ainsi que de l'Inspection des fabriques et du Service médical consultatif de l'emploi, ce recueil de directives reproduit une norme d'hygiène provisoire pour le chlorure de vinyle: valeur-plafond: 50ppm, et moyenne pondérée dans le temps: 25ppm, étant entendu que partout où c'est possible la concentration doit être ramenée à la valeur la plus proche de zéro. Le recueil est divisé en 20 sections: risques (atteinte hépatique, acroostéolyse, syndrome de Raynaud, sclérodermie); prévention des dégagements de chlorure de vinyle dans l'atmosphère; accès à des espaces confinés; ordre et propreté; entretien préventif des installations et de l'équipement; contrôle de l'atmosphère; équipement de protection respiratoire; examens médicaux; vestiaires; lavabos et douches; registres et dossiers; consultations paritaires; éducation et formation; plan d'urgence. Outre la norme provisoire, les annexes reproduisent les propriétés physiques du chlorure de vinyle et donnent des précisions quant aux sujets des sections principales et sur la réglementation britannique en vigueur. La présente édition du recueil est provisoire et l'Exécutif de l'hygiène et de la sécurité invite ses lecteurs à proposer des améliorations.
Health and Safety Executive, Baynards House, 1 Chepstow Place, London W2 4TY, Royaume-Uni, fév. 1975. 41p.

CIS 75-462 Stokinger H.E.
Utilité des normes biologiques et des normes de concentration dans l'air en ce qui concerne le plomb
Usefulness of biologic and air standards for lead. [en anglais]
Le contrôle individuel des travailleurs par des moyens biologiques offre dans la plupart des situations industrielles un moyen de connaître l'exposition à laquelle ils sont soumis supérieur en efficacité aux normes de concentration dans l'air. L'auteur examine en détail les moyens de contrôle biologique de l'exposition au plomb. L'industrie a fixé son choix sur le contrôle de la plombémie pour mesurer l'exposition au plomb inorganique et sur le contrôle de la plomburie pour mesurer l'exposition au plomb organique. Tout en soulignant l'indiscutable valeur des indicateurs biologiques, l'auteur met en garde contre un contrôle de l'exposition qui ne reposerait que sur les seules mesures biologiques. La surveillance de la teneur de l'air en plomb reste un élément essentiel de ce contrôle.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1975, vol.17, n°2, p.108-112. Illus. 12 réf.

CIS 75-460 Lynam D.R.
La position de l'Association des industries du plomb
Lead Industries Association position. [en anglais]
Condensé de la Déclaration de principes de l'Association des industries du plomb des Etats-Unis, laquelle définit en fait les pratiques d'hygiène du travail que l'Association recommande aux industries qui produisent ou utilisent du plomb ou des composés inorganiques du plomb. L'Association recommande sans réserve l'observation d'une norme biologique (en particulier d'une norme relative à la plombémie) pour protéger les travailleurs et assurer la conformité avec les dispositions de la loi fédérale sur la sécurité et l'hygiène du travail. La Déclaration de principes voit dans les mesures de prévention technique et les méthodes de travail le moyen le plus sûr de contrôler et de limiter l'exposition au plomb; elle considère que le meilleur moyen de s'assurer de l'efficacité de ces mesures de prévention et méthodes de travail est le dosage du plomb sanguin qui donne la mesure de l'imprégnation saturnine. Enfin elle attire l'attention sur les insuffisances d'une évaluation de l'exposition par l'analyse d'échantillons d'air.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1975, vol.17, n°2, p.84-90. 3 réf.

1974

CIS 76-1605 Niveau de sécurité en cas d'exposition du personnel aux rayonnements à fréquences radioélectriques
Safety level of electromagnetic radiation with respect to personnel. [en anglais]
Patronnée à la fois par le Département américain de la marine et par l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens, cette norme s'applique à l'exposition de tout ou partie du corps à des rayonnements à fréquences radioélectriques comprises entre 10MHz et 100GHz. Elle contient des définitions et des explications, ainsi que les recommandations ci-après, fondées sur des travaux récents: dans des conditions ambiantes normales et pour un rayonnement électromagnétique incident de fréquence comprise entre 10MHz et 100GHz, le niveau de rayonnement en émission continue ne doit pas dépasser 10mW/cm2; l'intensité correspondante des champs électrique et magnétique en espace libre doit être respectivement égale à environ 200V/m et 0,5A/m. Pour des champs modulés, la moyenne de la densité de puissance et des carrés des intensités de champ est calculée sur 1h; autrement dit, les niveaux moyens suivants (sur une période quelconque de 1h) ne doivent pas être dépassées: moyenne du carré de l'intensité de champ électrique: 40.000V2/m2; moyenne du carré de l'intensité du champ magnétique: 0,25A2/m2; densité de puissance: 10mW/cm2; densité d'énergie: 1mWh/cm2.
ANSI C95.1-1974, Institut national américain de normalisation (American National Standards Institute), 1430 Broadway, New York, N.Y. 10018, USA. Norme approuvée le 15 nov. 1974. 8p. Prix: $-US.3,00.

CIS 76-778 Henschler D.
Substances nocives - Fondements toxicologiques et médicaux des valeurs de concentration maximale admissible
Gesundheitsschädliche Arbeitsstoffe - Toxikologisch-arbeitsmedizinische Begründung von MAK-Werten [en allemand]
Avec le présent supplément, le recueil déjà signalé sous le numéro CIS 322-1973, Gzt Qem (610.1) donne des informations de base sur 77 produits industriels. Parmi ces produits figurent le benzène, la chloropicrine, le dichloro-1,2 éthylène, le tétrachloréthylène, le décaborane, le pentaborane et le bromure de méthyle. Chaque monographie contient des indications toxicologiques et les résultats d'observations faites chez l'homme et chez l'animal. Ces indications sont suivies de l'exposé des arguments qui ont conduit à l'adoption des valeurs pertinentes de concentration maximale admissible.
Verlag Chemie GmbH, Postfach 1260/1280, 6940 Weinheim, Allemagne (Rép.féd.), 3e supplément, 1974. 141p. 600 réf. Prix: DM.42,00.

CIS 76-427 Rudi F.A.
Données expérimentales pour l'établissement d'une valeur-seuil pour les éthers vinyliques des glycols
Ėksperimental'nye materialy k gigieničeskomu normirovaniju vinilovyh ėfirov glikolej [en russe]
La renonciation à l'emploi du mercure en tant que catalyseur dans la synthèse de l'aldéhyde acétique peut se traduire par la formation d'éthers vinyliques du glycol dont l'auteur a évalué les effets toxiques, dermatologiques et allergènes sur l'animal. A la lumière des résultats (dose et concentration létales 50, absorption cutanée, altérations hématologiques après inhalation répétée, irritation et inflammation des muqueuses, etc.) obtenus avec l'éther monovinylique de l'éthylèneglycol et le méthyl-2 dioxolane-1,3, l'auteur recommande l'adoption d'une valeur-seuil de 30mg/m3.
Gigiena i sanitarija, nov. 1974, n°11, p.94-97. 12 réf.

CIS 76-171 Valeurs limites aux emplacements de travail pour les substances toxiques dans l'air (valeurs MAC) - Effets physiques.
Valeurs limites aux emplacements de travail pour les substances toxiques dans l'air (valeurs MAC) - Effets physiques [en allemand]
Le présent fascicule à feuillets mobiles, qui annule et remplace le feuillet de 1971, donne l'état en 1974 des concentrations et niveaux admissibles, en Suisse, de quelque 540 substances toxiques et d'agents physiques tels que les rayonnements ionisants, le laser, les micro-ondes, le radar et les ondes sonores. Cette liste est l'aboutissement d'une minutieuse étude scientifique qui a pris en considération les travaux et les listes en provenance de pays étrangers.
Form. 1903f, Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Luzern, Suisse, 1974. 64p.

CIS 76-260 Normes d'hygiène du travail et valeurs-seuils de concentration
Arbeitshygienische Normen und MAK-Werte [en allemand]
Revue des règles d'hygiène du travail (généralement édictées sous forme de normes) applicables dans la République démocratique allemande, avec explications et détails relatifs aux techniques et appareils de mesure utilisés dans les domaines suivants: microclimat du poste de travail: poussières non toxiques; gaz; vapeurs et poussières toxiques; bruit; vibrations mécaniques; microondes; rayonnements lasers; éclairage; conception des locaux, des postes et de l'équipement de travail (notamment, recommandations relatives aux dimensions, à la disposition et à la conception des organes de commande). En annexe: directives pour l'établissement de valeurs-seuils de concentration de substances chimiques dans l'air des lieux de travail; normes pour le dosage des substances nocives en suspension dans l'air des lieux de travail; tableaux des valeurs-seuils; dérogations prévues.
Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30 , 1974. 544p. Illus. 148 réf. Prix: M.8,50.

CIS 76-144 Miščenko V.G.
Données expérimentales pour l'établissement de la concentration maximale admissible de tétrahydrobenzaldéhyde dans l'air au poste de travail
Ėksperimental'nye dannye k obosnovaniju predel'no dopustimoj koncentracii tetragidrobenzal'degida v vozduhe proizvodstvennyh pomeščenij [en russe]
Résultats de recherches sur l'animal démontrant que le tétrahydrobenzaldéhyde (THBA) est faiblement absorbé par la peau, que les vapeurs n'irritent ni les conjonctives ni les muqueuses des voies respiratoires, et que le THBA et les résines synthétiques à base de THBA ne provoquent pas d'allergie. La valeur-seuil proposée sur la base de ces résultats est de 0,5mg/m3; elle coïncide avec la concentration maximale de THBA qui est supportable pour l'odorat.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, nov. 1974, n°11, p.41-42. 3 réf.

CIS 76-143 Peresedov V.P.
Etablissement de la concentration maximale admissible du benzaldéhyde dans l'air des postes de travail
K obosnovaniju predel'no dopustimoj koncentracii benzal'degida v vozduhe rabočej zony [en russe]
Résultats de recherches sur l'animal qui ont démontré que le benzaldéhyde est modérément nocif. Des concentrations massives (autour de 500mg/m3) de cette substance provoquent l'irritation des muqueuses des voies respiratoires supérieures et des conjonctives. Des altérations hématologiques ont été observées après inhalation répétée de 26mg/m3. Sur la base des résultats obtenus, l'auteur recommande une valeur-seuil de 5mg/m3 pour le benzaldéhyde. La validité de cette valeur a été confirmée par des observations sur l'état de santé des travailleurs exposés à des concentrations de benzaldéhyde qui ne dépassaient pas 5mg/m3 pendant toute l'année.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, nov. 1974, n°11, p.40-41. 6 réf.

CIS 76-55 Aronova G.V., Kazanceva T.I., Belobragina G.V., Veličkovskij B.T., Starkov P.S., Fokina G.P., Potanina V.I.
Données sur l'action biologique du monoxyde de silicium
Harakteristika biologičeskogo dejstvija monookisi kremnija [en russe]
Le monoxyde de silicium (SiO) est formé par la réduction thermique de la silice (production du ferrosilicium, électrométallurgie, etc.). Afin d'en évaluer le pouvoir fibrogène et la toxicité, des recherches ont été entreprises sur le rat albinos, qui ont permis d'établir que le SiO n'est pas irritant et est peu toxique, qu'il provoque des réactions tissulaires modérément prolifératives et sclérosantes, et qu'il peut être classé parmi les poussières modérément fibrogènes. A la lumière de ces résultats, les auteurs recommandent de fixer à 6mg/m3 la valeur-seuil de concentration du SiO.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, nov. 1974, n°11, p.13-16. 7 réf.

CIS 75-2006 Valeurs maximales de concentration dans l'atmosphère extérieure
Maximale Immissions-Werte [en allemand]
Après des définitions détaillées, ces directives présentent une liste des valeurs maximales admissibles de concentration de 20 substances nocives dans l'atmosphère extérieure dites "concentrations maximales d'immission" (MIK). Ces valeurs (valeurs moyennes exprimées en mg/m3 pour 30min, 24h et 1 an) sont fondées sur la connaissance scientifique et empirique des effets produits, compte non tenu des possibilités techniques de prévention. Les directives de l'Association des ingénieurs allemands concernant la dosimétrie de ces substances sont récapitulées dans un tableau.
Association des ingénieurs allemands (Verein Deutscher Ingenieure), Düsseldorf, sept. 1974. Beuth-Vertrieb GmbH, 1 Berlin 30 (Westsektoren), Burggrafenstrasse 4-7. 4p. Prix: DM.7,80.

CIS 75-1684 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle à l'acide sulfurique
Criteria for a recommended standard: Occupational exposure to sulfuric acid. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des atteintes à la santé causées par l'acide sulfurique. La dose moyenne d'exposition, pondérée dans le temps (8h), ne doit pas dépasser 1ppm pour une semaine de travail de 40h. La norme s'applique à la préparation, à la fabrication et à l'utilisation de l'acide sulfurique, ou encore au dégagement de cet acide en tant que sous-produit ou impureté intermédiaire. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale, l'étiquetage des récipients, la protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, l'assainissement, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés et longuement commentés sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement et évaluation biologique; élaboration de la norme. En annexe, détail des méthodes de prélèvement et d'analyse de l'acide sulfurique dans l'air et autres renseignements utiles. Ces critères ne sont pas applicables à la population en général et toute extrapolation au-delà des cas d'exposition professionnelle est contre-indiquée.
Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), Rockville, Maryland. PB-233 098/3WJ, National Technical Information Service, Springfield, Virginia 22151, USA, 1974. 100p. Illus. 56 réf. Prix: Photocopie $-US.8,00. Microfiche $-US.1,45.

CIS 75-1662 Réduction de l'exposition au chlorure de vinyle
Nedbringande av expositionen för vinylklorid [en suédois]
A compter du 1 janv. 1975, la valeur-seuil de concentration admissible de chlorure de vinyle en vigueur en Suède est abaissée de 20 à 1ppm. De même, la valeur-plafond (pour une exposition moyenne inférieure à 15 min) est abaissée de 50 à 5ppm. Les employeurs devront prendre aussi tôt que possible toutes mesures propres à réduire les concentrations de chlorure de vinyle afin qu'elles soient maintenues au-dessous des nouvelles limites. Partout où la concentration ne peut pas être abaissée au-dessous de 20ppm, les travailleurs doivent être munis d'un équipement de protection respiratoire.
Meddelanden 1974:30, Administration nationale de la protection des travailleurs (Kungliga Arbetarskyddsstyrelsen), Postfack, Stockolm 34, Suède, 14 oct. 1974. 2p. Gratuit.

CIS 75-1284 Jahr J.
Base dose-réponse pour l'établissement d'une valeur-seuil pour le quartz - Une nouvelle formule simple pour calculer "la dose-vie" pour le quartz
Dose-response basis for settling a quartz threshold limit value - A new, simple formula for calculating the "lifetime dose" of quartz. [en anglais]
L'auteur démontre qu'une formule couramment utilisée pour calculer la dose de quartz à laquelle un sujet a été exposé sa vie durant peut facilement donner des résultats qui ne correspondent pas à la réponse (silicose) et dont on ne peut donc pas s'inspirer pour fixer une valeur-seuil. L'auteur propose une nouvelle formule simple pour l'évaluation de la "dose-vie", qui tient compte de l'accumulation du quartz et qui permet de calculer une valeur-seuil soit en mg-an/m3, soit en une exposition constante équivalente exprimée en mg/m3.
Archives of Environmental Health, déc. 1974, vol.29, n°6, p.338-340. 6 réf.

CIS 75-1396 Waldron H.A.
La valeur-seuil pour le plomb sanguin
The blood lead threshold. [en anglais]
Récemment encore, on admettait qu'il existe une valeur-seuil de plomb sanguin au-dessous de laquelle les signes cliniques et les symptômes de l'intoxication sont absents. Cette limite se situait à 80µg/100g de sang pour les adultes et à 60 ou 40µg/100g pour les enfants. Or, on a aujourd'hui de bonnes raisons de penser que ces taux sont trop élevés, c'est pourquoi l'auteur propose de nouvelles limites maximales admissibles pour les adultes et pour les enfants. Le dosage du plomb sanguin présente plus d'intérêt pour le dépistage de la surexposition parmi une population donnée qu'en tant qu'instrument privilégié de diagnostic.
Archives of Environmental Health, nov. 1974, vol.29, n°5, p.271-273. 50 réf.

CIS 75-1353 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle au chloroforme
Criteria for a recommended standard: Occupational exposure to chloroform. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des maladies professionnelles imputables au chloroforme. Le taux moyen d'exposition, pondéré dans le temps, (journée de travail de 10h) ne doit pas dépasser 10ppm (48,9mg/m3) durant une semaine de travail de 40h. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale du personnel, l'étiquetage des récipients, la protection individuelle, l'information des travailleurs, les modes opératoires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés et longuement commentés sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement et évaluation biologique; élaboration de la norme. En annexe, détail des méthodes de prélèvement du chloroforme dans l'air et d'analyse des échantillons, et autres renseignements utiles.
HEW 75-114, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), Rockville, Maryland 20852. Government Printing Office, Washington, D.C. 20402, USA, 1974. 120p. 124 réf. Gratuit.

CIS 75-1352 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle à l'ammoniac
Criteria for a recommended standard: Occupational exposure to ammonia. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention de la nocivité de l'ammoniac pour les travailleurs. Elle s'applique aussi bien à l'ammoniac gazeux qu'à l'ammoniac anhydre liquéfié ou aux solutions d'ammoniaque. La concentration plafond est fixée à 50ppm (durée de prélèvement 5 min). D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale du personnel, les modes opératoires, les mesures sanitaires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés et longuement commentés sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement; élaboration de la norme. En annexe, détail des méthodes de prélèvement de l'ammoniac dans l'air et d'analyse des échantillons, et autres renseignements utiles.
HEW 74-136, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), Rockville, Maryland 20852. Government Printing Office, Washington, D.C. 20402, USA, 1974. 107p. Illus. 124 réf. Gratuit.

CIS 75-1351 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle au benzène
Criteria for a recommended standard: Occupational exposure to benzene. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention de la nocivité du benzène et pour la sécurité des travailleurs. Le taux moyen d'exposition, pondéré dans le temps, (journée de travail de 10h) ne doit pas dépasser 10ppm (32mg/m3) durant une semaine de travail de 40h. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale du personnel, son information, les modes opératoires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés et longuement commentés sous les rubriques suivantes: effets biologiques du benzène; données sur l'environnement; élaboration de la norme. En annexe, détail des méthodes de prélèvement du benzène dans l'air et d'analyse des échantillons, et autres renseignements utiles.
HEW 74-137, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), Rockville, Maryland 20852. Government Printing Office, Washington, D.C. 20402, USA, 1974. 137p. Illus. 142 réf. Gratuit.

CIS 75-1264 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle aux poussières de coton
Criteria for a recommended standard: Occupational exposure to cotton dust. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des maladies professionnelles imputables aux poussières de coton. Plusieurs inconnues - la principale étant l'agent causal de la byssinose - viennent compliquer le choix de la norme, rendant impossible la fixation d'une valeur limite d'exposition sûre. L'exposition professionnelle aux poussières de coton exemptes de linter (diamètre aérodynamique <15µm) doit être réduite le plus possible, c'est-à-dire, en l'état actuel des connaissances, qu'elle ne doit pas dépasser 0,5mg/m3 dans les conditions les plus poussiéreuses, voire, pour certaines opérations 0,1mg/m3. Les travaux de recherche doivent être poursuivis avec vigueur. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale du personnel, l'affichage de mises en garde, la protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés et longuement commentés sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement; élaboration de la norme. En annexe, détail des méthodes de prélèvement des poussières de coton dans l'air et d'analyse des échantillons, et autres renseignements utiles.
HEW 75-118, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), Rockville, Maryland 20852. Government Printing Office, Washington, D.C. 20402, USA, 1974. 159p. Illus. 162 réf. Gratuit.

CIS 75-1350 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle à l'acide sulfurique
Criteria for a recommended standard: Occupational exposure to sulfuric acid. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention de la nocivité de l'acide sulfurique et pour la sécurité des travailleurs. Le taux moyen d'exposition, pondéré dans le temps, (journée de travail de 10h) ne doit pas dépasser 1mg/m3 durant une semaine de travail de 40h. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale du personnel, l'étiquetage des récipients, la protection individuelle et l'information du personnel, les modes opératoires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés et longuement commentés sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement; élaboration de la norme. En annexe, détail des méthodes de prélèvement de l'acide sulfurique dans l'air et d'analyse des échantillons, et autres renseignements utiles.
HEW 74-128, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), Rockville, Maryland 20852. Government Printing Office, Washington, D.C. 20402, USA, 1974. 90p. Illus. 56 réf. Gratuit.

CIS 75-1075 Zielhuis R.L.
Les limites admissibles pour l'exposition professionnelle aux substances toxiques - Commentaire sur les différences de points de vue entre les Etats-Unis et l'URSS
Permissible limits for occupational exposure to toxic agents - A discussion on differences in approach between US and USSR. [en anglais]
Confrontation des principes sur lesquels se fondent les valeurs-seuils d'exposition professionnelle aux agents chimiques par la voie respiratoire aux Etats-Unis et en URSS. Un tableau résume les différences de conception entre les deux pays. L'auteur insiste sur l'impérieuse nécessité de promouvoir les échanges des données de base en ce domaine; à l'échelle internationale, le débat sur ces données est encore embryonnaire.
Internationales Archiv für Arbeitsmedizin - International Archives of Occupational Health, 12 mars 1974, vol.33, n°1, p.1-13. 25 réf.

CIS 75-1064
M 26/1974, Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for Arbejdstilsynet), Upsalagade 20, 2100 København Ø, Danemark, 26 nov. 1974. 1p. Gratuit.
Notification n°26/1974 concernant la valeur-seuil pour le chlorure de vinyle
Meddelelse nr.26/1974 om hygiejnisk grænseværdi for vinylchlorid [en danois]
La valeur-seuil pour le chlorure de vinyle a été ramenée de 100ppm à 20ppm à partir du 1 janv. 1975, et à 1ppm à partir du 1 avr. 1975.
M 26/1974, Directorate of Labour Inspection (Direktoratet for Arbejdstilsynet), Upsalagade 20, 2100 København Ø, Denmark, 26 Nov. 1974. 1p. Gratis.

CIS 75-1061 Büttner G.
Le benzène dans le milieu de travail
Benzene in the work environment. [en anglais]
Etude bibliographique portant sur les effets généraux du benzène dans l'intoxication aiguë et chronique, sur les effets observés chez l'homme (atteinte du système hématopoïétique, aberrations chromosomiques, relation entre l'exposition et la concentration de benzène dans l'air expiré et dans l'urine) et sur l'expérimentation (toxicité aiguë et chronique, effets cancérogènes, aberrations chromosomiques). Considérations sur le problème des concentrations non dangereuses de benzène dans l'air des lieux de travail, dans la perspective de l'établissement d'une valeur-seuil. Les résultats des recherches sur l'animal montrent que l'on ne peut pas ranger le benzène parmi les cancérogènes avérés, mais qu'un pouvoir cancérogène du benzène ne saurait être exclu. Etant donné les effets leucémigènes du benzène et l'impossibilité de quantifier le risque aux faibles niveaux de concentration, il n'est pas possible de fixer une valeur-seuil qui garantisse l'innocuité.
Deutsche Forschungsgemeinschaft, Kennedyallee 40, 53 Bonn-Bad Godesberg 1, Allemagne (Rép.féd.), 1974. 63p. 178 réf.

CIS 75-952 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle à la silice cristalline
Criteria for a recommended standard: Occupational exposure to crystalline silica. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des effets nocifs de la silice cristalline sur la santé des travailleurs. La concentration moyenne dans l'air, pondérée dans le temps (journée de travail de 10h), ne doit pas dépasser 50µg/m3 durant une semaine de travail de 40h. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale du personnel; la signalisation, au moyen d'écriteaux d'avertissement, des zones contaminées par la silice libre; la protection individuelle; l'information et la protection du personnel; les méthodes de travail; les contrôles de l'air et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés et longuement commentés sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement; évaluation de la norme. En annexe, détail des méthodes de prélèvement et d'analyse de la silice cristalline dans l'air et autres renseignements utiles.
Hew No.(NIOSH) 75-120. Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), Rockville, Maryland 20852. U.S. Government Printing Office, Washington, D.C. 20402, USA, 1974. 121p. Illus. 150 réf.

CIS 75-1046 Amoudru C.
La notion de valeur limite de concentration.
Situant le problème des nuisances industrielles à effet chronique dans le cadre plus général de l'environnement, l'auteur définit la notion de "limite acceptable". Il rappelle sommairement les méthodes d'enquête et de mesure épidémiologiques aboutissant au calcul de la valeur d'essai pour la concentration maximale admissible. Il précise la véritable portée de cette notion, soulignant son intérêt et ses inconvénients pour la médecine du travail.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1974, n°77, Note n°928-77-74, p.547-551.

CIS 75-1028 Litvinov N.N., Kurylev V.N., Grušin E.R.
Données pour l'établissement d'une valeur-seuil de concentration de la substance cancérogène diméthyldinitroso-éthylènediamine
Materialy k gigieničeskomu normirovaniju kancerogena - dinitrozodimetilėtilendiamina [en russe]
Résultats de recherches sur l'animal qui font apparaître une nette relation dose-réponse pour les effets cancérogènes de la N,N'-diméthyl-N,N'-dinitroso-éthylènediamine administrée oralement en doses de 5 et 0,5mg/kg. Etant donné l'absence d'effet produit par une dose de 0,0005mg/kg, les auteurs recommandent une valeur-seuil de 0,0001mg/l.
Gigiena i sanitarija, sept. 1974, n°9, p.80-84. Illus. 15 réf.

CIS 75-1026 Matohnjuk L.A., Karpenko V.N., Olefir A.I., Anina I.A.
Données expérimentales pour l'établissement de la concentration maximale admissible du fongicide polymarcine dans l'air des postes de travail
Ėksperimental'nye materialy k obosnovaniju predel'no dopustimoj koncentracii polimarcina v vozduhe rabočej zony [en russe]
Résultats de recherches sur l'animal visant à élucider les effets biologiques du fongicide polymarcine (complexe d'éthylène-bis (dithiocarbamate) de zinc, d'éthylène-bis (dithiocarbamate) de manganèse et de disulfure d'éthylène thiourame) après administration orale, percutanée ou en inhalation. Les intoxications aiguës et chroniques se caractérisent par des altérations de la formule sanguine, des perturbations enzymatiques (transaminase glutamo-oxalacétique, aldolase et phosphatase alcaline) et une réduction de l'activité immunobiologique. Une valeur-seuil de 0,5mg/m3 est recommandée pour le travail avec ce fongicide.
Gigiena i sanitarija, sept. 1974, n°9, p.17-20. 8 réf.

CIS 75-1024 Lutov V.A.
Données permettant d'établir la valeur-seuil pour les aérosols d'huiles minérales sans additifs, utilisées comme fluides de coupe
Materialy k obosnovaniju predel'no dopustimoj koncentracii aėrozolja neftjanyh masel bez prisadok, primenjaemyh v kačestve smazočno-ohlaždajuščih židkostej [en russe]
Résultats de recherches sur l'animal. Les aérosols d'huiles de coupe (concentrations de 60, 30 et 13mg/m3) ont des effets toxiques sur la fonction de divers organes et systèmes et réduisent la réactivité immunologique chez l'animal. Etant donné qu'une concentration de 13mg/m3 produit des effets supraliminaires, l'auteur recommande l'adoption d'une valeur-seuil de 5mg/m3.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1974, n°10, p.49-52. 6 réf.

< précédent | 1... 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70 | suivant >