ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Limites d'exposition professionnelle - 3,466 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Limites d'exposition professionnelle

1977

CIS 78-413 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle au chloroprène
Criteria for a recommended standard - Occupational exposure to chloroprene. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des maladies professionnelles imputables à l'exposition au chlorobutadiène (chloroprène). La concentration-plafond est fixée à 1,0ppm (3,6mg/m3) pour une période quelconque de prélèvement de 15min sur une semaine de 40h. D'autres prescriptions concernent les points suivants: surveillance médicale, étiquetage, protection individuelle, information du personnel, modes opératoires, mesures sanitaires, contrôle de l'exposition, tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés et commentés en détail sous les rubriques ci-après: effets biologiques de l'exposition, données sur l'environnement et mesures techniques de prévention, élaboration de la norme. Recherches nécessaires. En annexe, méthodes de prélèvement du chlorobutadiène dans l'air, et d'analyse des échantillons; autres renseignements utiles.
DHEW (NIOSH) Publication No.77-210, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio, USA, août 1977. 176p. Illus. 104 réf.

CIS 78-411 Glaser Z.R.
Etude spéciale sur les risques professionnels et mesures de prévention recommandées concernant l'emploi de l'oxyde d'éthylène comme agent stérilisant dans les établissements médicaux
Special occupational hazard review with control recommendations for the use of ethylene oxide as a sterilant in medical facilities. [en anglais]
Ce document comprend une étude bibliographique de la toxicité, la mutagénicité et la cancérogénicité éventuelle de l'oxyde d'éthylène, substance très largement utilisée dans les hôpitaux pour la stérilisation de l'équipement médical sensible à la chaleur. Les autres substances chimiques ou procédés de remplacement présentent de sérieux inconvénients ou des risques. Au sommaire: propriétés de l'oxyde d'éthylène; application dans le cadre médical; résultats résumés d'enquêtes entreprises par le NIOSH dans des hôpitaux, etc.; effets biologiques de l'exposition sur l'animal et sur l'homme; limites de l'exposition professionnelle; risques, prévention, surveillance médicale et tenue de registres; méthodes de prélèvement et d'analyse. Le rapport recommande une valeur-plafond de 135mg/m3 (75ppm) pour une période de prélèvement de 15min, et une valeur-seuil moyenne pondérée dans le temps de 90mg/m3 (50ppm) par journée de travail.
DHEW (NIOSH) Publication No.77-200, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, août 1977. 58p. 139 réf.

CIS 78-396 Guy A.W., Webb M.D., McDougall J.A.
Modes d'absorption des rayonnements à fréquences radioélectriques: données pour l'établissement de modèles pour l'homme et l'animal
RF radiation absorption patterns: Human and animal modeling data. [en anglais]
On connaît mal les effets biologiques des fréquences radioélectriques entre 10 et 300MHz bien que la grande majorité des sources industrielles fonctionnent dans cette gamme. C'est pourquoi l'Institut national américain pour la sécurité et l'hygiène du travail (NIOSH) a préparé un programme visant à déterminer les seuils de l'exposition humaine à ces fréquences. Divers modèles animaux et humains ont été exposés à des champs à fréquences radioélectriques émanant de différentes sources. Les modes et le taux d'absorption de l'énergie ont été enregistrés par thermographie pour des sièges anatomiques déterminés des modèles. Les résultats des recherches sur modèles démontrent l'intérêt de cette technique pour prévoir le taux et la répartition de l'absorption d'énergie chez l'homme et l'animal. L'utilité de la méthode pour l'extrapolation à l'homme des données sur les seuils d'exposition obtenues sur l'animal a été clairement établie.
DHEW (NIOSH) Publication No.77-183, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, sept. 1977. 67p. Illus.

CIS 78-348 Higgins R.I., Dewell P.
Etudes médicales et études d'environnement dans une fonderie de fer - avec référence particulière à la pneumoconiose
Medical and environmental studies in an ironfoundry - with special reference to pneumoconiosis. [en anglais]
Les auteurs ont mis en corrélation les résultats d'une enquête menée dans une fonderie de fer (examens médicaux et radiographiques thoraciques) et ceux d'une étude de l'empoussièrement. Les données recueillies ont permis d'évaluer le taux moyen d'empoussièrement que les ouvriers des fonderies peuvent tolérer durant leur vie de travail sans que les anomalies radiologiques dépassent un certain seuil. En tout 267 travailleurs ont été soumis à l'examen radiologique; 256 ont été interrogés et ont fait l'objet d'un examen médical. Des données sur les antécédents professionnels et sur des examens médicaux et radiologiques étaient disponibles pour 253 travailleurs. L'enquête comprenait l'estimation de l'exposition cumulée aux poussières, des tests cliniques, le dépistage des anomalies radiographiques dues à la rétention des poussières et à l'exposition cumulée aux poussières de quartz respirables. Les auteurs concluent que les travailleurs des fonderies peuvent tolérer certaines concentrations de poussières respirables (poussières totales et poussières de quartz) sans dépasser un seuil déterminé d'anomalies radiologiques avant la fin d'une vie professionnelle de 50 ou 40 ans. Tableaux récapitulatifs.
Report 1252, BCIRA, Alvechurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, janv. 1977. 4p. Illus. 2 réf. Prix: £1,00.

CIS 78-159
Bekanntmachung, Ministère fédéral du travail et des affaires sociales (Bundesministerium für Arbeit und Sozialordnung), Bonn, 20 avr. 1977.
Règles techniques et directives pour l'application de l'ordonnance relative aux substances dangereuses
Technische Regeln und Richtlinien des BMA zur Verordnung über gefährliche Arbeitsstoffe [en allemand]
Publication de la version révisée (édition de mars 1977) des règles techniques TRgA 102, édictées en application de l'Ordonnance relative aux substances dangereuses du 8 sept. 1975. Ces règles concernent les concentrations techniques indicatives de diverses substances cancérogènes ou mutagènes dont il n'est pas possible de déterminer la valeur-seuil. Définition générale; tableau des concentrations pour l'arsenic et ses composés, l'amiante, le benzène, le nickel et ses composés et le chlorure de vinyle; commentaires.
Arbeitsschutz, juin 1977, n°6, p.127-128.

CIS 78-149 Concentrations techniques indicatives de substances dangereuses
Technische Richtkonzentrationen (TRK) für gefährliche Arbeitsstoffe [en allemand]
Notice d'information à l'adresse des services autrichiens de Inspection du travail, qui reproduit le texte intégral des règles techniques TRgA 102 édictées en Rép.féd. d'Allemagne et concernant les concentrations techniques indicatives de diverses substances cancérogènes ou mutagènes: arsenic et ses composés, amiante, benzène, nickel et ses composés, chlorure de vinyle.
Amtliche Nachrichten des Bundesministeriums für soziale Verwaltung und des Bundesministeriums für Gesundheit und Umweltschutz, 31 août 1977, vol.33, n°8, p.545-546.

CIS 78-74 Izrajlet L.I., Pavljutina Z.N., Hincenberg Ja.A.
Etablissement d'une valeur-seuil pour les poussières de tourbe
K gigieničeskomu normirovaniju torfjanoj pyli [en russe]
Des observations faites sur des travailleurs exposés aux poussières de tourbe ayant démontré que chez ces travailleurs la pneumoconiose est plus rare que l'allergie, les auteurs ont cherché une méthode pour déterminer la valeur-seuil de concentration des poussières de tourbe non plus en fonction de leur pouvoir fibrogène, mais en fonction de leur pouvoir sensibilisant. Lors de recherches sur le rat albinos et sur le cobaye, ils ont étudié les signes de sensibilisation aux poussières de tourbe (leucocytolyse, leukergie). Les résultats obtenus ont permis de proposer une valeur-seuil de 4mg/m3.
Gigiena i sanitarija, fév. 1977, n°2, p.106-107. 2 réf.

CIS 78-140 Schütz A., Wolf D.
Risques associés au chlorure de vinyle lors de la transformation du chlorure de polyvinyle - Valeurs-seuils, méthodes de dosage et enquêtes au poste de travail
Gefährdung durch Vinylchlorid bei der PVC-Weiterverarbeitung - Grenzwerte, Messverfahren und Untersuchungen an Arbeitsplätzen [en allemand]
Le nombre des travailleurs employés à la transformation du CPV est plusieurs fois supérieur à celui des travailleurs de la production, mais contrairement à ce que l'on a observé à la production, aucune relation de cause à effet n'a été établie entre maladie et exposition au stade de la transformation. Revue de l'évolution des valeurs-seuils. Caractéristiques requises d'une méthode de dosage du chlorure de vinyle au poste de travail. Description d'enquêtes d'hygiène du travail conduites dans l'industrie de transformation du CPV: 90% des valeurs relevées à différents postes de travail étaient inférieures à 0,1ppm. Une dépolymérisation du CPV étant exclue lors des traitements mécaniques ou thermiques, la présence de monomère ne peut s'expliquer que par un résidu qui aurait échappé à la polymérisation dans la phase de production. Le problème des poussières de CPV, considérées jusqu'ici comme poussières inertes, est évoqué. Recommandations finales concernant la teneur du CPV en impuretés de CV, la ventilation et le contrôle de l'air par tubes indicateurs.
Die Berufsgenossenschaft, janv. 1977, n°1, p.7-13. 16 réf.

CIS 78-135 Lemeševskaja E.P.
Données expérimentales pour l'établissemeet de valeurs-seuils de quelques composés du césium
Ėksperimental'nye dannye k gigieničeskomu normirovaniju nekotoryh soedinenij cezij v vozduhe rabočej zony [en russe]
Résultats de recherches sur le rat et la souris, effectuées en vue d'évaluer la toxicité de l'arséniate de césium et de l'hydroxyde de césium ingérés ou inhalés. L'inhalation de 13,4mg/m3 provoque des effets toxiques marqués. Les propriétés cumulatives de l'hydroxyde de césium sont plus prononcées que celles de l'arséniate de césium. Ce dernier provoque une irritation localisée et est absorbé par la peau. Le seuil d'irritation de l'hydroxyde de césium est de 5mg/m3 chez l'homme. Valeur-seuil proposée pour les 2 substances:0,3mg/m3.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, janv. 1977, n°1, p.29-33. 6 réf.

CIS 78-122 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle aux solvants raffinés de pétrole
Criteria for a recommended standard - Occupational exposure to refined petroleum solvents. [en anglais]
Recommandations pour la prévention des maladies professionnelles dues aux solvants raffinés de pétrole: éther de pétrole, dissolvant pour caoutchouc, solvant naphta des fabricants de vernis et des peintres, essence minérale, solvants Stoddard, kérosène. Seuls les solvants contenant moins de 20% d'hydrocarbures aromatiques sont pris en considération. Le taux moyen pondéré dans le temps d'exposition aux solvants, à l'exception du kérosène, ne doit pas dépasser 350mg/m3 par poste de 10h au maximum, à raison de 40h par semaine. Concentration plafond: 1.800mg/m3 (durée de prélèvement: 15min). Pour le kérosène, la moyenne pondérée dans le temps est de 100mg/m3. Autres prescriptions: surveillance médicale, étiquetage, protection individuelle, information du personnel, modes opératoires, mesures sanitaires, contrôle de l'exposition et tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont commentés sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition, données sur l'environnement et mesures de prévention technique; élaboration de la norme. En annexe, besoins en matière de recherche, risques du benzène, méthodes de prélèvement et d'analyse, autres renseignements utiles.
DHEW Publication No.(NIOSH)77-192, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, juil. 1977. 247p. Illus. 160 réf.

CIS 78-50 Dobreva M., Dinolova B.
Détermination de la concentration des fibres d'amiante dans des poussières mixtes prélevées dans le milieu du travail
Opredeljane koncentracijata na azbestovi vlakna v smesen azbest-sădăržašt prah ot văzduha na rabotnata sreda [en bulgare]
Après avoir rappelé les propriétés fondamentales de 2 groupes minéralogiques d'amiante, à savoir la serpentine (chrysotile) et les amphiboles, les auteurs abordent les questions des valeurs-seuils et de la détermination de la concentration. Ils énoncent des règles pour la détermination de la concentration pondérale et décrivent une méthode de numération des fibres (concentration numérique des poussiéres totales et de la fraction respirable): prélèvement par filtration, préparation des échantillons, numération préliminaire au microscope à contraste de phase, calcul de la concentration numérique des fibres d'amiante. Les fibres de longueur supérieure à 5µm sont classées en épaisseurs supérieures et inférieures à 3µm et comptées séparément. Proposition de 6 valeurs-seuils pour poussières mixtes à différentes teneurs en amiante.
Letopisi na higienno-epidemiologičnata služba, 1976, vol.9, n°3, p.127-130. 2 réf.

CIS 78-117
Conférence américaine des spécialistes gouvernementaux d'hygiène industrielle (American Conference of Governmental Industrial Hygienists), Cincinnati, USA, et Ministère du travail (Ministerio de trabajo), Madrid.
Valeurs-seuils de concentration des substances chimiques et des agents physiques dans l'air des locaux de travail, avec les préavis de modification pour 1976
Valores límites umbral (TLV) para sustancias químicas y agentes físicos en el medio de trabajo con los intentos de modificación para 1976 [en espagnol]
Traduction en espagnol de: TLVs - Threshold limit values for chemical substances and physical agents in the workroom environment with intended changes for 1976 (CIS 76-1925). Première partie (polluants chimiques): définition de diverses notions (absorption percutanée, mélanges, particules incommodantes, asphyxiants simples, facteurs physiques, limites biologiques). Valeurs TLV-TWA (moyennes pondérées dans le temps) et TLV-STEL (limites pour des expositions brèves) pour environ 600 substances. Valeurs limites (ou références aux valeurs limites) concernant la radioactivité, les poussières minérales et les particules incommodantes. La liste des préavis de modification compte 50 substances (dont 25 nouvelles). En annexe: valeurs-seuils des substances reconnues cancérogènes, liste des substances présumées cancérogènes, valeurs-seuils applicables aux mélanges, dépassements autorisés des valeurs TLV-TWA, listes des particules incommodantes et des asphyxiants simples. Deuxième partie (agents physiques): valeurs-seuils relatives à la charge thermique, aux rayonnements ionisants, aux lasers, aux micro-ondes, au bruit (impulsif ou d'impact) et aux rayons ultraviolets, et préavis de modification concernant ces valeurs.
Serie Documentos N°010.10.12, Ministerio de trabajo, Dirección general de trabajo, Madrid, Espagne, 1977. 89p.

CIS 77-1960 Limites d'exposition professionnelle aux substances toxiques en suspension dans l'air - Tableaux des valeurs admises dans un certain nombre de pays
Occupational exposure limits for airborne toxic substances - A tabular compilation of values from selected countries. [en anglais]
Cette publication, qui annule et remplace les 2 brochures publiées sous le n°20 de la même série (CIS 1430-1970, Gzt Qem), vise à donner un aperçu de l'approche actuelle du problème de l'exposition aux substances nocives dans l'ambiance de travail et à présenter, sous forme de tableaux, les limites prescrites ou recommandées dans un certain nombre de pays sélectionnés. Au sommaire: portée de l'expression "limites d'exposition" dans le présent document; différences de conception et de méthode dans l'établissement de ces limites; observations concernant les listes nationales; tableaux comparatifs des limites d'exposition à 1.116 substances dans 18 pays (Australie, Rép.féd. d'Allemagne, Rép.dém. allemande, Belgique, Bulgarie, Etats-Unis, Finlande, Hongrie, Italie, Japon, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie, URSS, Yougoslavie) et au Conseil de l'Europe; index alphabétique des substances avec renvois; position des 8 pays précités sur l'exposition aux mélanges; limites d'exposition aux matières particulaires dans 13 pays; listes nationales et liste comparative des substances présumées ou reconnues cancérogènes dans 11 pays.
Série sécurité, hygiène et médecine du travail n°37, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1977. 287p. Prix: Fs.25,00.

CIS 77-1911 Vautrin J.P., Cavelier, Clauzade B.
Le rayonnement électromagnétique non ionisant - Domaine des radiofréquences et hyperfréquences - Applications et risques.
Généralités sur les ondes électromagnétiques (caractéristiques physiques, notion de champ induit, spectre électromagnétique). Tableau des principales applications des radio-fréquences et des micro-ondes. Risques pour le personnel (effets thermiques en fonction de la fréquence et de l'énergie de rayonnement, effets spécifiques - troubles subjectifs qui semblent dus à une altération des systèmes neurovégétatif, cardiovasculaire, endocrinien) et pour l'environnement. Tableau comparatif des valeurs-limites d'exposition (en mW/cm2) aux Etats-Unis, en URSS, en France et en Grande-Bretagne. Tableaux de valeurs d'exposition relevées dans l'industrie française. Rappel des mesures de prévention: protection des électrodes par un écran métallique, utilisation de machines à table de transfert, entretien des machines, limitation des durées d'intervention.
Travail et sécurité, mai 1977, n°5, p.258-264. Illus.

CIS 77-1948 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle au nickel inorganique
Criteria for a recommended standard - Occupational exposure to inorganic nickel. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des maladies professionnelles imputables au nickel ou à ses composés inorganiques (composés ne comportant pas de liaison covalente avec le carbone). Le taux moyen d'exposition pondérée dans le temps (journée de travail de 10h) ne doit pas dépasser 15µg/m3 de nickel pour une semaine de 40h. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale, l'étiquetage, l'équipement de protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, les mesures sanitaires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés en détail et commentés sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition, données sur l'environnement et mesures de prévention technique, élaboration de la norme et compatibilité avec d'autres normes; besoins en matière de recherche. En annexe, détail des méthodes de prélèvement et d'analyse des échantillons.
HEW Publication No.(NIOSH)77-164, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, mai 1977. 282p. Illus. 250 réf.

CIS 77-1941 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle au peroxyde de benzoyle
Criteria for a recommended standard - Occupational exposure to benzoyl peroxide. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des maladies professionnelles imputables au peroxyde de benzoyle. L'exposition moyenne pondérée dans le temps ne doit pas dépasser 5mg/m3 pour 10h de travail au plus par jour et 40h par semaine. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale, l'étiquetage, l'équipement de protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, les mesures sanitaires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés et commentés en détail sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition, données sur l'environnement, élaboration de la norme. En annexe, mention des recherches nécessaires, description des méthodes de prélèvement et d'analyse des échantillons.
HEW Publication No.(NIOSH)77-166, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, juin 1977. 117p. 100 réf.

CIS 77-1918 Hathaway J.A.
Le trinitrotoluène: étude des effets associés à la dose pouvant servir de base pour l'élaboration d'une norme d'exposition professionnelle
Trinitrotoluene: A review of reported dose-related effects providing documentation for a workplace standard. [en anglais]
Etude bibliographique de la corrélation entre l'exposition professionnelle et les effets sur la santé. De nombreux effets nocifs (troubles respiratoires et gastro-intestinaux, anémie, fonction hépatique) sont enregistrés à des niveaux inférieurs à la norme en vigueur (1,5mg/m3). Des effets biologiques modérés (taux d'hémoglobine, numération des érythrocytes) sont observés à 0,2mg/m3. Une moyenne pondérée dans le temps de 0,5mg/m3 est proposée.
Journal of Occupational Medicine, mai 1977, vol.19, n°5, p.341-345. 31 réf.

CIS 77-1633 Concentrations maximales admissibles sur les lieux de travail, 1977
Maximale Arbeitsplatzkonzentrationen 1977 [en allemand]
Définition de la notion de concentration maximale admissible au lieu de travail (MAK) et remarques introductives sur l'origine, l'objet et le contrôle analytique des valeurs de concentration établies, les dépassements, les mélanges de substances, les manifestations allergiques et l'absorption percutanée. Suit une liste de quelque 370 substances, avec indication de leur formule chimique et de leur valeur MAK en ppm et mg/m3. Par rapport à la liste de 1976, quelques nouvelles substances (surtout cancérogènes) ont été introduites et certaines valeurs ont été modifiées. Développements spéciaux sur les substances cancérogènes, les poussières, les peroxydes organiques, l'essence et l'essence de térébenthine. Pour les substances cancérogènes ou mutagènes, dont la valeur MAK ne peut pas être déterminée (arsenic, amiante, benzène, nickel, chlorure de vinyle), des valeurs spéciales de concentration, dites "concentrations techniques indicatives" (Technische Richtkonzentrationen - TRK) ont été établies en fonction des données techniques et des possibilités de prévention technique et médicale.
Mitteilung XIII, Commission de contrôle des substances toxiques de l'Association allemande pour la recherche (Kommission zur Prüfung gesundheitsschädlicher Arbeitsstoffe, Deutsche Forschungsgemeinschaft), Kennedyallee 40, 5300 Bonn-Bad Godesberg 1, Allemagne (Rép.féd.), 3 juin 1977. 51p. Prix: DM.6,00.

CIS 77-1381 Zielhuis R.L.
Deuxième Réunion internationale sur les niveaux admissibles d'exposition professionnelle au plomb inorganique
Second International Workshop on Permissible Levels for Occupational Exposure to Inorganic Lead. [en anglais]
D'après des travaux récents, les recommandations formulées lors de la 1re Réunion internationale sur les directives concernant la protection de la santé des travailleurs du plomb (Amsterdam, Pays-Bas, 1968) devraient être révisées. Ce rapport officiel de la 2e Réunion (21-23 sept. 1976, Laboratoire Coronel, Faculté de médecine, Université d'Amsterdam, Pays-Bas) définit les termes "concentration critique" pour une cellule ou un organe, "effet critique" et "réponse", et résume les débats et leurs conclusions sur les effets précoces. D'autres chapitres concernent les tests biologiques adaptés à divers objectifs, les relations entre tests biologiques et tests dans l'environnement, l'analyse du sang et la relation dose-réponse. Il a été décidé que le niveau individuel du plomb sanguin ne doit pas dépasser 60µg/100ml pour les travailleurs du sexe masculin et 40µg/100ml pour les travailleuses en âge de procréer.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 30 juin 1977, vol.39, n°2, p.59-72. 15 réf.

CIS 77-1322 Réexamen des doses limites fixées par le NCRP en cas d'irradiation de l'embryon et du f¿tus chez les femmes professionnellement exposées
Review of NCRP radiation dose limit for embryo and fetus in occupationally-exposed women. [en anglais]
Le rapport passe en revue les critères actuels de détermination de la dose f¿tale limite et les données récemment publiées sur cette question. Il est recommandé de fixer à 0,5rem l'équivalent de dose maximale admissible pour l'embryon ou le f¿tus en cas d'exposition des femmes enceintes. Commentaire des recommandations et historique de la Commission internationale de protection radiologique (CIPR) et du NCRP.
NCRP Report No.53, Conseil national de la protection et des mesures radiologiques (National Council on Radiation Protection and Measurements, NCRP), 7910 Woodmont Avenue, Washington, D.C. 20014, USA, 1 mars 1977. 42p. 61 réf.

CIS 77-1373 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle au sulfure de carbone
Criteria for a recommended standard - Occupational exposure to carbon disulfide. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des maladies professionnelles imputables au sulfure de carbone. Le taux moyen d'exposition, pondéré dans le temps (journée de travail 10h), ne doit pas dépasser 3mg/m3 (1ppm en volume) par semaine de 40h. La concentration plafond est fixée à 30mg/m3 (10ppm en volume) pour une période de prélèvement de 15min. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale, l'étiquetage, la protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, les mesures sanitaires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont commentées en détail sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition, données sur l'environnement, surveillance biologique et élaboration de la norme, besoins en matière de recherche. En annexe, détail des méthodes de prélèvement et de dosage dans l'air, et autres renseignements utiles.
DHEW (NIOSH) Publication No.77-156, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, mai 1977. 185p. 131 réf.

CIS 77-1372 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle aux alcanes (C5-C8)
Criteria for a recommended standard - Occupational exposure to alkanes (C5-C8). [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des maladies professionnelles imputables à l'exposition aux alcanes C5-C8. Le taux moyen, pondéré dans le temps (journée de travail de 10h), ne doit pas dépasser 350mg/m3 d'alcanes totaux (pentane 120ppm, hexane 100ppm, heptane 85ppm ou octane 75ppm). La concentration plafond est fixée à 1.800mg/m3 (durée de prélèvement, 15min); cette concentration est l'équivalent d'environ 610ppm de pentane, 510ppm d'hexane, 440ppm d'heptane ou 385ppm d'octane. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale, l'étiquetage, l'équipement de protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, les mesures sanitaires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont commentés en détail sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition, données sur l'environnement et mesures de prévention technique, élaboration de la norme, besoins en matière de recherche. En annexe, détail des méthodes de prélèvement et de dosage dans l'air, et autres renseignements utiles.
DHEW Publication No.(NIOSH)77-151, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, août 1977, mars 1977. 129p. Illus. 119 réf.

CIS 77-1371 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle à l'hydrogène sulfuré
Criteria for a recommended standard - Occupational exposure to hydrogen sulfide. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des maladies professionnelles imputables à l'hydrogène sulfuré. Le taux moyen d'exposition, pondéré dans le temps (journée de travail de 10h), ne doit pas dépasser 15mg/m3 (durée de prélèvement 10min) par semaine de 40h. Les lieux doivent être évacués lorsque la concentration est égale ou supérieure à 70mg/m3. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale, l'étiquetage, la protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, les mesures sanitaires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont commentés en détail sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition, données sur l'environnement et méthodes d'analyse, élaboration de la norme, besoins en matière de recherche. En annexe, détail des méthodes de prélèvement et de dosage dans l'air, et autres renseignements utiles.
DHEW (NIOSH) Publication No.77-158, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, mai 1977. 149p. 171 réf.

CIS 77-1337 Henschler D.
Substances nocives - Fondements toxicologiques et médicaux des valeurs de concentration maximale admissible
Gesundheitsschädliche Arbeitsstoffe - Toxikologisch-arbeitsmedizinische Begründungen von MAK-Werten [en allemand]
Ce recueil à feuillets mobiles est publié sous les auspices de la Commission de contrôle des substances toxiques (Président: D. Henschler) de l'Association allemande de recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft). Avec le présent supplément, il contient des informations de base sur 106 substances industrielles sous forme de gaz et de vapeurs ainsi que sur les poussières de quartz, d'amiante et de coton. Les chapitres sur le dichlorométhane et le trichloréthylène ont été remaniés. Substances nouvellement incorporées: azinphos-méthyle; butanone-2; chloroforme; dibromo-1,2 éthane; dichloro-2,2' diéthyléther; dioxane; fluor; isophorone; β-propiolactone; thirame; vinyltoluène. Chaque monographie contient des indications toxicologiques et les résultats d'observations faites chez l'homme et chez l'animal. Ces indications sont suivies de l'exposé des arguments qui ont conduit à l'adoption des valeurs de concentration maximale admissible fixées dans chaque cas.
Verlag Chemie GmbH, Postfach 1260/1280, 6940 Weinheim, Allemagne (Rép.féd.), 5e supplément, 1976/1977. 110p. Prix: DM.48,00. Ouvrage complet: 2 vol. 800p. 3750 réf.

CIS 77-1070 Vigliani E.
Méthodes utilisées dans les pays d'Europe occidentale pour établir les niveaux maximaux admissibles des agents nocifs dans le milieu de travail
Methods used in Western European Countries for establishing maximum permissible levels of harmful agents in the working environment. [en anglais]
Document de travail préparé pour une réunion tenue à Milan (6 juin 1976) pour étudier les principes de la fixation des valeurs-seuils appliqués en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Finlande, en France, en Allemagne (Rép. féd.), en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, au Portugal, en Espagne, en Suède, en Suisse et au Royaume-Uni. Cette confrontation devait permettre à l'Organisation mondiale de la santé de comparer les politiques nationales en vue d'un éventuel accord international. Commentaires, assortis d'exemples, sur l'élaboration des listes de valeurs-seuils dans chacun de ces pays. L'activité de la Communauté économique européenne en la matière est mentionnée.
Carlo Erba Foundation, Occupational and Environmental Health Section, Via Cino del Duca, 8, 20122 Milano, Italie, 1977, 32p. 36 réf. Gratuit.

CIS 77-796 Taine P.
A propos de la concentration maximale admissible de sulfure de carbone dans l'air des locaux de travail.
Thèse de médecine. L'auteur s'est proposé de rechercher si les valeurs limites de concentration de CS2 (notamment la concentration moyenne pondérée dans le temps de 60mg/m3 ou 20ppm) recommandées par l'Association américaine des spécialistes gouvernementaux d'hygiène industrielle (ACGIH) pouvaient être considérées comme médicalement sûres, compte tenu surtout du risque d'athériosclérose sulfocarbonée. Après un exposé des données biochimiques de l'exposition au CS2 (préférence donnée à la détermination des métabolites urinaires - réaction iode azide - comme test d'exposition), il consacre 2 chapitres à une étude bibliographique des données toxicologiques fournies par des expériences sur l'animal et par des observations sur l'homme (effets neurologiques et cardiovasculaires et effets sur les systèmes biologiques et endocriniens). Si l'expérimentation animale n'a pas permis de constater d'effets nocifs à des concentratioss de CS2 de 20ppm, il convient de se méfier de l'extrapolation à l'homme. Les observations cliniques et épidémiologiques sur des travailleurs exposés permettent d'ailleurs de conclure à la production d'effets nocifs chez l'homme à des concentrations inférieures à 20ppm. En attendant des recherches plus approfondies, l'auteur propose de fixer à moins de 10ppm la valeur pondérée dans le temps.
Université de Paris Val-de-Marne, Faculté de médecine de Créteil, Paris, France, 1977. 57p. 89 réf.

CIS 77-721 Valeurs limites de concentration des substances toxiques dans l'air.
Cette note énumère, pour 1.005 substances chimiques, les valeurs-seuils recommandées aux USA et en vigueur en URSS en 1976. Des informations complémentaires, tirées des données américaines, sont fournies en ce qui concerne les valeurs-seuils de concentration des poussières minérales contenant de la silice, les substances industrielles cancérogènes, les substances dangereuses sans valeur limite et les dépassements autorisés en cas d'exposition de courte durée. Liste américaine des préavis de modification qui compte 50 substances environ (dont 25 nouvelles).
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1977, n°86, Note n°1050-86-77, p.67-94.

1976

CIS 78-75 Norme recommandée révisée sur l'amiante
Revised recommended asbestos standard. [en anglais]
Le texte revisé de la norme recommande une limite supérieure de concentration de 100.000 fibres de longueur >5µm par mètre cube (0,1 fibre/cm3) sur une période moyenne pondérée dans le temps de 8h, avec des crêtes ne dépassant pas 500.000 fibres de longueur >5µm par mètre cube (0,5 fibre/cm3) pour une durée de prélèvement de 15min. L'existence d'un niveau de concentration inoffensif n'a pas pu être établie. Cette mise à jour de la norme contient les informations suivantes: effets biologiques de l'exposition sur l'animal (pouvoir cancérogène, effets mutagènes) et sur l'homme (affections respiratoires non malignes, pouvoir cancérogène, synergie, analyse des fibres dans les tissus), méthodes de prélèvement et données sur l'environnement, élaboration de la norme.
DHEW Publication No.(NIOSH)77-169, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, déc. 1976. 96p. 234 réf.

CIS 78-112 Ekel G.J., Teichner W.H.
Analyse critique de l'application des sciences du comportement au domaine de la toxicologie en URSS
An analysis and critique of behavioural toxicology in the USSR. [en anglais]
Les auteurs ont analysé en détail les méthodes d'étude du comportement et des réactions neurophysiologiques appliquées aux tests toxicologiques en URSS. Ce sont les divergences méthodologiques qui sont en partie responsables de l'écart existant entre les valeurs-seuils aux Etats-Unis et en Union soviétique. La comparaison des limites recommandées pour 100 toxiques courants montre que les valeurs-seuils soviétiques sont inférieures aux valeurs américaines correspondantes dans 78 cas. Les méthodes standard suivantes sont appliquées aux tests de toxicité en URSS: sensations olfactives, photosensibilité de l'¿il, réflexe EEG inconditionné, chronaxie optique, activité motrice générale, chronaximétrie, temps de réaction motrice, réflexe conditionné moteur, réflexe EEG conditionné, fluctuations de l'EEG sous l'action d'un signal lumineux. Les 2 dernières méthodes étaient les plus précises pour l'évaluation des effets neurotoxiques de substances chimiques. Les 2 premières étaient d'un emploi très fréquent.
DHEW Publication No.(NIOSH)77-160, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, déc. 1976. 130p. Illus. 49 réf.

CIS 77-1954 Hromenko Z.F.
Etablissement de valeurs-seuils pour les terphényles TPH, MTP et IPMTP dans l'air des lieux de travail
K obosnovaniju PDK terfenilov GTF, TFS i IPMTF v vozduhe rabočej zony [en russe]
Résultats de recherches effectuées sur l'animal afin d'évaluer la toxicité du terphényle hydrogéné (TPH), d'un mélange terphénylique (MTP) et de l'isopropyl-m-terphényle (IPMTP), utilisés comme caloporteurs. Les 3 substances étudiées provoquent des troubles fonctionnels du système nerveux, du foie et des reins, des modifications du sang périphérique et des altérations dystrophiques des organes à parenchyme. L'auteur préconise des examens médicaux annuels des travailleurs exposés à ces terphényles pour lesquels il recommande d'adopter une valeur-seuil de 5mg/m3. Une traduction française peut être commandée auprès de l'INRS, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1976, n°12, p.42-44. 6 réf.

CIS 77-1931 Christensen H.E., Fairchild E.J., Lewis R.J.
Substances présumées cancérogènes - Extrait du Répertoire NIOSH des substances toxiques
Suspected carcinogens - A subfile of the NIOSH registry of toxic effects of chemical substances. [en anglais]
Catalogue de 2.415 substances chimiques (avec synonymes et renvois) connues pour causer des tumeurs bénignes ou malignes, avec des données détaillées sur la toxicité de chaque substance (dose toxique, voies de pénétration, espèces animales de l'expérimentation, genre d'exposition rapporté dans la littérature - p.ex. cas mortels, intoxications, etc. - dose entraînant une réaction d'intoxication, appareil de l'organisme qui est affecté, les normes de sécurité et d'hygiène du travail en vigueur aux Etats-Unis) avec référence aux sources bibliographiques qui ont fourni les données toxicologiques. Les substances ajoutées et supprimées depuis la première édition, les méthodes analytiques pour le programme d'élaboration de normes (Standards Completion Program Analytical Methods), normes recommandées par NIOSH et documentation de base, (avec les données pertinentes), demandes d'évaluation des risques d'atteinte à la santé, sont reproduites en annexe.
DHEW Publication No.(NIOSH)77-149, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), Rockville, Maryland 20582, USA, déc. 1976. 251p.

CIS 77-1924 Lykova A.S., Skačkov M.A., Mitrofanova A.I., Davydova M.P., Saparmamedov Ė.S.
Données pour l'établissement des valeurs-seuils de concentration des éthers mono-isopropylique et monobutylique de l'éthylèneglycol dans l'air
Materialy k gigieničeskomu normirovaniju monoizopropilovogo i monobutilovogo ėfirov ėtilenglikolja v atmosfernom vozduhe [en russe]
Résultats d'examens électroencéphalographiques pratiqués sur l'homme en vue de déterminer les seuils de sensation olfactive, ainsi que de recherches toxicologiques effectuées sur l'animal. Seuils olfactifs: 3,2mg/m3 pour l'éther mono-isopropylique de l'éthylèneglycol (isopropoxy-2 éthanol) et 2,3mg/m3 pour l'éther mono-butylique de l'éthylèneglycol (butylcellosolve). Les 2 substances présentent de sérieux risques toxiques en cas d'exposition brève à des concentrations massives. Leurs propriétés cumulatives les rendent également dangereuses en cas d'exposition répétée à de faibles concentrations. En ce qui concerne les altérations physiologiques et biochimiques provoquées par les 2 éthers, le seuil de toxicité est de 3mg/m3. Valeur-seuil proposée pour chacune de ces 2 substances: 1mg/m3.
Gigiena i sanitarija, nov. 1976, n°11, p.7-11. 2 réf.

CIS 77-1923 Rumjancev G.I., Novikov S.M.
Principes modernes de l'établissement des niveaux indicatifs d'innocuité des substances chimiques
Sovremennye principy obosnovanija orientirovočnyh bezopasnyh urovnej vozdejstvija na organizm himičeskih veščestv [en russe]
Etude bibliographique des possibilités d'utilisation de méthodes mathématiques pour l'établissement de valeurs-seuils indicatives sur la base des lois dégagées expérimentalement quant à l'influence de la structure chimique et des propriétés physiques des substances toxiques sur l'organisme. Les auteurs estiment que les modèles mathématiques utilisés à ces fins doivent présenter une analogie statistique avec les faits réels et concorder logiquement avec les phénomènes décelés par la recherche toxicologique moderne.
Gigiena i sanitarija, nov. 1976, n°11, p.3-7. 16 réf.

CIS 77-1662 Hristeva V., Spasovski M.
Etablissement expérimental de la concentration maximale admissible du chlorure de polyvinyle
Eksperimentalno obosnovavane na predelno dopustimata koncentracija (PKD) na polivinilhloridnata smola [en bulgare]
Résultats de recherches effectuées sur le rat albinos en vue d'évaluer la toxicité aiguë et chronique du chlorure de polyvinyle (CPV) administré par voie cutanée ou par inhalation. L'exposition aiguë ne provoque qu'un faible effet toxique, quelle que soit la voie de pénétration. L'exposition de longue durée se traduit par des altérations insignifiantes du sang périphérique. L'examen histologique des poumons d'animaux qui avaient inhalé des concentrations de 2 et 6mg/m3 pendant 4 mois n'a pas révélé de modifications imputables au CPV. Aucun effet cumulatif et aucune irritation ni sensibilisation de la peau n'ont été observés. Les auteurs proposent une valeur-seuil provisoire de 2mg/m3 pour les poussières de CPV au poste de travail.
Problemi na higienata, déc. 1976, n°2, p.39-44. 9 réf.

CIS 77-1656 Kovjazin V.G.
Fiabilité des méthodes mathématiques pour l'établissement des valeurs-seuils de substances chimiques nocives dans l'air des locaux de travail
O nadežnosti rasčetnyh metodov opredelenija veličiny PDK vrednyh himičeskih veščestv v vozduhe rabočej zony [en russe]
Etude destinée à vérifier la fiabilité d'une méthode mathématique proposée en 1967 pour l'établissement de valeurs-seuils à partir des propriétés physiques des substances chimiques et à partir des paramètres de leur toxicité aiguë. Reproduction d'un tableau présentant en regard, pour 32 composés chimiques, les valeurs-seuils de la liste soviétique de 1970, les valeurs calculées à partir d'indices physico-chimiques et les valeurs calculées d'après des paramètres de toxicité aiguë. L'auteur conclut que les méthodes de calcul fondées sur des relations entre propriétés physiques ou paramètres toxiques et valeurs-seuils expérimentales perdent graduellement de leur valeur pronostique. Il recommande donc de réviser et de corriger régulièrement ces méthodes à la lumière de nouvelles données expérimentales afin de les rendre plus fiables.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1976, n°10, p.29-32. 8 réf.

CIS 77-1613 Blagodatin V.M., Smirnova E.S., Dorofeeva E.D., Golova I.A., Arzjaeva E.Ja.
Etablissement de la concentration maximale admissible de l'ester méthylique de l'acide méthacrylique dans l'air des lieux de travail
Obosnovanie predel'no dopustimoj koncentracii metilovogo ėfira metakrilovoj kisloty v vozduhe rabočej zony [en russe]
Résultats de recherches sur l'animal entreprises en vue d'une modification de la valeur-seuil du méthacrylate de méthyle. Des concentrations de l'ordre de 50mg/m3 produisent des effets toxiques sur le foie et augmentent la tension artérielle. En outre, il faut considérer un effet narcotique. Une enquête conduite parmi 90 travailleurs exposés pendant 3 à 6 ans (notamment à des concentrations de 4 à 20mg/m3) a révélé des altérations électrocardiographiques et des troubles de la fonction protéinogène du foie. Sur la base des données obtenues, les auteurs recommandent de fixer la valeur-seuil soviétique pour le méthacrylate de méthyle à 10mg/m3.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1976, n°6, p.5-8. 10 réf.

CIS 77-1370 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle au cadmium
Criteria for a recommended standard - Occupational exposure to cadmium. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des maladies professionnelles imputables au cadmium ou à ses composés. Le taux moyen d'exposition, pondéré dans le temps (journée de travail de 10h), ne doit pas dépasser 40µg/m3 par semaine de 40h. La concentration plafond est fixée à 200µg/m3 pour une période de prélèvement de 15min. D'autres precriptions concernent la surveillance médicale, l'étiquetage, la protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, les mesures sanitaires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont commentés en détail sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition, données sur l'environnement, élaboration de la norme, besoins en matière de recherche. En annexe, détail des méthodes de prélèvement et d'analyse, et autres renseignements utiles.
HEW Publication No.(NIOSH)76-192, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, août 1976. 86p. 287 réf.

CIS 77-1416 Norme recommandée et documentation de base: Exposition professionnelle au parathion
Criteria for a recommended standard - occupational exposure to parathion. [en anglais]
La norme contient des recommandations pour la prévention des maladies professionnelles imputables à l'exposition au parathion. Le taux moyen d'exposition pondéré dans le temps (journée de travail de 10h) ne doit pas dépasser 0,05mg/m3 par semaine de 40h. D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale, l'étiquetage, la protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, le contrôle de l'exposition et la tenue des registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont commentés en détail sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement et analyse biologique; élaboration de la norme; besoins en matière de recherche. En annexe: détail des méthodes de prélèvement du parathion dans l'air, et d'analyse des échantillons, et autres renseignements utiles.
HEW Publication No.(NIOSH) 76-190, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, juin 1976. 102p. 204 réf.

CIS 77-1313 Rayonnements à fréquences radioélectriques - Directives sur les limites d'exposition et sur les mesures de protection
Radiofrekvent strålning - Anvisningar om hygieniska gränsvärden och skyddsåtgärder [en suédois]
Ces directives (entrée en vigueur: 1 janv. 1977) renseignent sur les effets biologiques et les utilisations des rayonnements à fréquences radioélectriques, rappellent les limites d'exposition aux micro-ondes et aux ondes courtes, et précisent les mesures de protection à prendre au niveau de l'entreprise: vente de matériel protégé avec instructions de service; limitation de l'exposition par tous les moyens; notices d'avertissement ou d'interdiction (reproduites en annexe) pour les cas où une exposition inopinée est possible; consultation du médecin en cas de dépassement de la dose admissible; information du personnel; non-admission des porteurs de stimulateurs cardiaques aux travaux exposant à ce risque.
Anvisningar nr 111, Administration de la protection des travailleurs (Arbetarskyddsstyrelsen), Fack, 100 26 Stockholm 34, Suède, juin 1976. 7p. Illus. Prix: Cr-sué.4,50.

CIS 77-961 Modification de la valeur-seuil pour l'amiante
Ändring av gränsvärdet för asbest [en suédois]
Cette directive (entrée en vigueur: 1 juil. 1976) prescrit l'abaissement de la valeur-seuil suédoise pour l'amiante (à l'exception de la crocidolite) de 2 fibres/ml à 1 fibre/ml d'air.
Meddelanden 1976:9, Administration de la protection des travailleurs (Arbetarskyddsstyrelsen), Fack, 100 26 Stockholm 34, Suède, 26 fév. 1976. 1p. Gratuit.

CIS 77-1081
Guidance Note, EH 15/76, Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive), London.
Valeurs-seuils pour 1976
Threshold limit values for 1976. [en anglais]
Liste des valeurs-seuils (en ppm ou en mg/m3) pour plus de 500 substances dangereuses susceptibles d'être inhalées à l'état de vapeurs ou de poussières dans l'air des locaux de travail, adoptée par la Conférence américaine des spécialistes gouvernementaux d'hygiène industrielle (ACGIH). Une préface évoque brièvement les polluants chimiques, les avantages et les inconvénients des valeurs-plafonds et des moyennes pondérées dans le temps, les aérosols particulaires incommodants comparés aux poussières fibrogènes, les limites biologiques d'exposition, les asphyxiants, etc. En annexe: valeurs-seuils pour les poussières minérales; préavis de modifications de la liste (cancérogènes (amino-4 biphényle, benzidine, naphtyl-2 amine, nitro-4 biphényle, éther bis(chlorométhylique), triamide hexaméthylphosphorique, diméthyl-7,12 benz(a)anthracène, etc.)); substances à composition variable; fumées de soudage; mélanges; aérosols particulaires incommodants; gaz et vapeurs inertes (asphyxiants simples), etc.; valeurs-seuils différentes recommandées pour le Royaume-Uni (amiante, CO, poussières de coton, méthylène-4,4'bis(chloro-2 aniline), mica, talc, chlorure de vinyle); valeurs spécifiques pour l'exposition brève aux diverses substances; projet de directives permettant de classer les cancérogènes expérimentaux suivant leur nocivité.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1976. 20p. 45 réf.

CIS 77-1076 Norme recommandée et documentation de base - Exposition professionnelle au formaldéhyde
Criteria for a recommended standard - Occupational exposure to formaldehyde. [en anglais]
Recommandations sur la prévention des risques que présente le formaldéhyde pour la santé des travailleurs. La concentration plafond est fixée à 1,2mg/m3 (1ppm) pour une période de prélèvement de 30min. D'autres recommandations concernent la surveillance médicale, l'étiquetage, la protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés en détail sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement; élaboration de la norme; modes opératoires. En annexe, méthodes de prélèvement du formaldéhyde dans l'air et d'analyse des échantillons, et autres renseignements utiles (recommandation concernant une fiche signalétique, propriétés du formaldéhyde, utilisation aux Etats-Unis, polymères du formaldéhyde, professions potentiellement exposées, relation dose-réponse chez des animaux exposés, normes en vigueur dans divers pays, etc.).
HEW Publication No.(NIOSH)77-126, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, déc. 1976. 165p. 222 réf.

CIS 77-1038 Gurova A.I., Alekseeva N.P., Gorlova O.E., Černyšova R.A.
Données pour l'établissement des concentrations maximales admissibles d'isocyanate de trifluorométhylphényle et d'isocyanate de butyle dans l'air des lieux de travail
Materialy k obosnovaniju PDK v vozduhe rabočej zony m-triftormetilfenilizocianata i butilizocianata [en russe]
Données sur les effets toxiques de ces 2 isocyanates et résultats de recherches sur l'animal qui ont permis de recommander une valeur-seuil de 1mg/m3 pour les 2 substances.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mars 1976, n°3, p.53-55. 5 réf.

CIS 77-1037 Ivanov N.G., Kljačkina A.M., Germanova A.L.
Données expérimentales pour l'établissement d'une norme d'hygiène sur la concentration de brome et de bromure d'hydrogène dans l'air des lieux de travail
Ėksperimental'nye materialy k gigieničeskomu normirovaniju soderžanija broma i bromistogo vodoroda v vozduhe rabočej zony [en russe]
Résultats de recherches sur divers animaux. Des vapeurs de brome en concentration de 12,4mg/m3 ont provoqué des altérations fonctionnelles et morphologiques de l'appareil respiratoire, du système nerveux et des glandes endocrines et, partant, des intoxications chroniques prononcées. L'inhalation prolongée de 1,4mg de brome par m3 a été suivie d'altérations beaucoup moins marquées qui tendaient à disparaître après un mois d'exposition. Une concentration de 0,16mg/m3 ne donnait lieu à aucune altération. Les valeurs-seuils retenues sont de 0,5mg/m3 pour le brome (compte tenu de son effet irritant pour la peau) et de 2mg/m3 pour le bromure d'hydrogène.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mars 1976, n°3, p.36-39. 5 réf.

CIS 77-1036 Volkova Z.A., Fomenko V.N., Bagdinov Ju.M., Bjalko N.K., Katosova L.D., Ponomareva N.I., Tolčeva Ė.I., Davtjan R.M., Zil'fjan Z.N., Gurdžiev T.I., Hajrullina A.Š.
Etablissement d'une concentration maximale admissible pour le chloroprène dans l'air des lieux de travail
K obosnovaniju veličiny PDK hloroprena v vozduhe rabočej zony [en russe]
Des ouvrières affectées depuis plusieurs années à la fabrication de gants et de ballons en néoprène et, de ce fait, exposées au chloroprène, présentaient des troubles menstruels, notamment des hypoménorrhées dont la fréquence était en rapport avec l'ancienneté. Des recherches sur l'animal ont été entreprises afin de déterminer si le chloroprène exerce des effets génétiques. En ce qui concerne les effets toxiques généraux, la valeur-seuil de 2mg/m3 valable jusqu'ici en URSS était justifiée. Cependant, des concentrations de l'ordre de 0,15mg/m3 sont de nature à provoquer des effets mutagènes et gonadotropes. Les auteurs recommandent l'adoption d'une valeur-seuil de 0,05mg/m3.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mars 1976, n°3, p.31-36. 8 réf.

CIS 77-1032 Norme recommandée et documentation de base - Exposition professionnelle au tétrachloro-1,1,2,2 éthane
Criteria for a recommended standard - Occupational exposure to 1,1,2,2-tetrachloroethane. [en anglais]
Recommandations pour la prévention des effets nocifs du tétrachloro-1,1,2,2 éthane. La concentration-plafond (moyenne pondérée dans le temps pour une journée de travail de 10h au maximum et une semaine de 40h) est fixée à 1ppm en volume (6,87mg/m3). D'autres recommandations concernent la surveillance médicale, l'étiquetage, la protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions sont commentés sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement et mesures techniques de prévention; élaboration de la norme. En annexe: détail des méthodes de prélèvement du tétrachloro-1,1,2,2 éthane dans l'air et d'analyse des échantillons, et autres renseignements utiles (stockage, manutention et utilisation; entretien du matériel; situations d'urgence; protection de la peau et des yeux; mesures sanitaires; protection respiratoire; fiche signalétique).
DHEW Publication No.(NIOSH)77-121, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, déc. 1976. 143p. 112 réf.

CIS 77-1031 Norme recommandée et documentation de base - Exposition professionnelle au trifluorure de bore
Criteria for a recommended standard - Occupational exposure to boron trifluoride. [en anglais]
Recommandations pour la prévention des effets nocifs du trifluorure de bore et pour la sécurité des travaiilleurs. La concentration-plafond est fixée à 1ppm (3mg/m3). D'autres prescriptions concernent la surveillance médicale, l'étiquetage, la protection individuelle, l'information du personnel, les modes opératoires, le contrôle de l'exposition et la tenue de registres. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions sont commentés sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition; données sur l'environnement; élaboration de la norme. Les méthodes de prélèvement et d'analyse des échantillons sont passées en revue. En annexe, fac-similé d'une fiche signalétique.
DHEW Publication No.(NIOSH)77-122, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, déc. 1976. 83p. Illus. 73 réf.

CIS 77-793 Tarasenko N.Ju., Zjuzjukin Ju.V.
Données sur la détermination expérimentale des concentrations maximales admissibles pour les composés du strontium dans l'air des locaux de travail
Materialy ėksperimental'nogo obosnovanija predel'no dopustimyh koncentracij soedinenij stroncija v vozduhe proizvodstvennyh pomeščenij [en russe]
Compte rendu de recherches sur diverses espèces d'animaux, entreprises en vue de déterminer les effets toxiques et fibrogènes des aérosols du carbonate de strontium, du nitrate de strontium et du sulfate de strontium. Le nitrate s'est révélé peu toxique à court terme, mais ses poussières ont des propriétés cumulatives modérées et de nombreux effets chroniques. A la lumière des résultats obtenus, les auteurs recommandent de fixer la valeur-seuil pour le nitrate à 1mg/m3. En ce qui concerne le carbonate et le sulfate, les auteurs préconisent une valeur-seuil de 6mg/m3.
Gigiena i sanitarija, mai 1976, n°5, p.28-32. 5 réf.

CIS 77-786 Valeurs limites aux emplacements de travail pour les substances toxiques dans l'air (valeurs MAC) et les agents physiques.
Valeurs limites aux emplacements de travail pour les substances toxiques dans l'air (valeurs MAC) et les agents physiques [en allemand]
Le présent fascicule à feuillets mobiles, qui remplace l'édition de 1974, fixe les valeurs limites selon la législation suisse. Après une définition préliminaire de la notion de valeur limite de concentration et de son application, il indique les concentrations admissibles d'environ 500 substances chimiques et les niveaux admissibles d'agents physiques tels que les rayonnements ionisants, le laser, les micro-ondes, le radar et les ondes sonores. Ces valeurs concordent dans une très large mesure avec les valeurs-seuils des Etats-Unis et de la Rép. féd. d'Allemagne.
Form. 1903, Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Case postale, 6002 Luzern, Suisse, 1976. 64p.

CIS 77-779 Flickinger C.W.
Les diols benzéniques: catéchol, résorcinol et hydroquinone - Toxicologie industrielle et limites actuelles d'exposition dans l'industrie
The benzenediols: catechol, resorcinol and hydroquinone - A review of the industrial toxicology and curent industrial exposure limits. [en anglais]
L'article passe en revue, d'une part, les données sur la toxicité aiguë chez l'animal (DL50 orale, DL50 cutanée, irritation des yeux, irritation cutanée primaire, inhalation) du catéchol, du résorcinol et du phénol, et, d'autre part, les enquêtes sur l'exposition au résorcinol et à l'hydroquinone dans l'industrie. Les valeurs-seuils sont commentées. Les recherches incitent à recommander pour le catéchol une valeur-seuil proche de celle du phénol (5ppm). Le résorcinol est nettement moins toxique que le phénol et une valeur-seuil d'au moins 10ppm, voire de 20ppm ou plus, est suggérée. La valeur-seuil de l'hydroquinone (2mg/m3) semble appropriée. En annexe, propriétés physiques de ces 3 diols benzéniques.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1976, vol.37, n°10, p.596-606. Illus. 16 réf

CIS 77-763 Mason J.W., Dershin H.
Limites de l'exposition professionnelle à un environnement chimique, selon de nouveaux régimes de travail
Limits to occupational exposure to chemical environments under novel work schedules. [en anglais]
Les auteurs proposent un modèle mathématique pour l'adaptation des valeurs-seuils de solvants entraînant des effets généralisés par concentration tissulaire (essentiellement des narcotiques et des anesthésiques), à des régimes de travail autres que la semaine de 40h et de 5 jours sur la base desquels ont été établies les valeurs-seuils fixées par la Conférence américaine des spécialistes gouvernementaux d'hygiène industrielle (ACGIH). Les possibilités d'application et les limites du modèle proposé sont étudiées.
Journal of Occupational Medicine, sept. 1976, vol.18, n°9, p.603-606. 7 réf.

< précédent | 1... 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70 | suivant >