ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Limites d'exposition professionnelle - 3,466 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Limites d'exposition professionnelle

2000

CIS 01-1618 Chloroéthylène
Fiche toxicologique. Synonymes: chlorure de vinyle, monochloroéthylène, chloroéthène. Toxicité aiguë: effets sur le système nerveux central; irritations de la peau et du tractus bronchique; atteintes cornéennes réversibles en cas de projections oculaires. Toxicité chronique: effets cancérogènes; atteinte cutanée et osseuse; syndrome de Raynaud; sclérodermie; signes digestifs; atteinte hépatique; altération des lignées sanguines; perturbation de la fonction respiratoire; aberrations chromosomiques. Limites d'exposition (France): VME = max. 1ppm pour les installations mises en services après le 1er septembre 1980, max. 3ppm pour les installations en service à cette date; valeur alarme = 5ppm. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév., CD-ROM CD 613, juin 2001. 5p. 21 réf.

CIS 01-1617 Lithium et composés minéraux
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche référencée sous CIS 83-1030. Toxicité aiguë: lésions caustiques de la peau et des yeux; irritation des voies respiratoires; troubles digestifs et neurologiques (ingestion). Toxicité chronique: effets neurologiques; anomalies de l'électrocardiogramme. Limites d'exposition (France): VME = 0,025mg/m3 (hydrure de lithium). Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév., CD-ROM CD 613, juin 2001. 4p. 14 réf.

CIS 01-1616 Paraquat
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche référencée sous CIS 83-1029. Synonymes: 1,1'-diméthyl-4,4'-bipyridinium; 1,1'-diméthyl-4,4'-bipyridyldylium; 1,1'-diméthyl-4,4'-bipyridilium. Toxicité aiguë: lésions caustiques; insuffisance rénale, hépatique et surrénalienne; fibrose pulmonaire. Toxicité chronique: cancérogène; ulcères de la peau et des muqueuses. Limites d'exposition (France, ACGIH 1987): VLE = 0,1mg/m3 pour les aérosols dont 25% des particules ont un diamètre inférieur ou égal à 5µm. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév., CD-ROM CD 613, juin 2001. 4p. 20 réf.

CIS 01-966 Dir. 2000/39/CE ... du 8.6.2000 relative à l'établissement d'une 1re liste de valeurs limites d'exposition ... en application de la dir. 98/24/CE ... concernant la protection ... des travailleurs contre les risques liés à des agents chimiques ... [Communautés européennes]
Commission Directive 2000/39/EC of 8 June 2000 establishing a first list of indicative occupational exposure limit values in implementation of Council Directive 98/24/EC on the protection of the health and safety of workers from the risks related to chemical agents at work [European Communities] [en anglais]
Cette directive contient une liste de valeurs limites d'exposition professionnelle aux 63 substances conformément aux dispositions de la directive 98/24/CE (voir CIS 98-1094). Pour chaque substance, les informations suivantes sont fournies: numéros EINECS et CAS; valeur limite TWA sur 8h (en mg/m3 et ppm); valeur limite à court terme (en mg/m3 et ppm); mention "peau" en cas de risque de pénétration cutanée. Les Etats membres devraient avoir introduit ces valeurs limites dans leur législation respective à compter du 31 déc. 2001. La directive 96/94/CE (voir CIS 97-9), qui contenait une liste précédente de substances avec des limites d'exposition de caractère indicatif, est abrogée.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 16 juin 2000, vol.43, n°L 142, p.47-50.
http://europa.eu.int/eur-lex/pri/en/oj/dat/2000/l_142/l_14220000616en00470050.pdf [en anglais]
http://europa.eu.int/eur-lex/pri/fr/oj/dat/2000/l_142/l_14220000616fr00470050.pdf [en français]

CIS 01-1170 Hermanus M.A.
Le manganèse - Un problème de santé publique: l'intérêt d'une politique et d'une réglementation en matière de sécurité et de santé du travail en Afrique du Sud
Manganese - A public health concern: The relevance for occupational health and safety policy and regulation in South Africa [en anglais]
Les inquiétudes en ce qui concerne les effets d'une exposition à de faibles concentrations de manganèse se manifestent à un moment où l'Afrique du Sud doit affronter la concurrence de nouveaux pays s'ouvrant à l'économie de marché, la Chine et l'ex-URSS. Cette étude de cas illustre la manière dont les décisions en matière de sécurité et de santé au travail et d'environnement sont influencées par des connaissances scientifiques incomplètes, des intérêts divergents, des différences d'appréciation de ce qui est équitable ou justifié et une compartimentation des politiques publiques. Le système sud-africain de prévention est en outre évalué: l'évaluation porte sur sa capacité de faire face, dans sa forme actuelle, aux défis posés par les problèmes liés au manganèse. L'auteur souligne l'importance d'un suivi des développements enregistrés à l'étranger, d'un renforcement de la participation, du développement de politiques nationales, de la création de liens entre les politiques économiques et les politiques en matière de sécurité et de santé au travail et de l'élaboration d'accords commerciaux équitables.
International Journal of Occupational and Environmental Health, avr.-juin 2000, vol.6, n°2, p.151-160. 53 réf.

CIS 01-826 Sartorelli P.
L'évaluation du risque cutané en médecine du travail
La stima del rischio cutaneo in medicina del lavoro [en italien]
L'importance de l'étude de l'exposition cutanée s'est accrue ces dernières années, principalement en raison de la diminution de l'exposition par voie respiratoire aux agents toxiques. Les pesticides, les amines aromatiques et les hydrocarbures polycycliques aromatiques sont considérés comme étant les produits chimiques à plus haut risque d'exposition cutanée. Dans les listes des valeurs-seuils d'exposition professionnelle de l'ACGIH et de beaucoup de pays, les composés pouvant être absorbés par voie percutanée sont identifiés par une indication du risque cutané, qui signale généralement que l'absorption percutanée de produit peut contribuer à la charge corporelle. Toutefois, il n'existe pas de critères largement admis pour cette notation. C'est uniquement lorsqu'il sera possible d'effectuer des mesures normalisées de l'exposition cutanée que l'on pourra établir des valeurs-seuils d'exposition cutanée (VSED), ouvrant la voie à une réglementation en la matière. A ce jour, les tentatives visant à développer des VSED n'ont pas rencontré de vrai succès, et d'autres travaux seront nécessaires afin de créer un large consensus.
Medicina del lavoro, mai-juin 2000, vol.91, n°3, p.183-191. 17 réf.

CIS 01-821 Catasta P.F., Cavalieri P.G., Chiappino G:, Governa M., Munaf E., Paoletti L., Verducchi P., Paba G.
Présence d'amiante sur les navires: étude des concentrations de fibres dans l'air sur les traversiers exploités par les chemins de fer italiens
Presenza di amianto sulle navi: studio sulla concentrazione de fibre aerodisperse su navi traghetto delle Ferrovie dello Stato [en italien]
L'amiante a été largement utilisé sur les navires comme matériau d'isolation en raison de ses propriétés ignifuges et d'absorption phonique. Les concentrations d'amiante dans l'air sur deux traversiers affectés au service régulier ont été mesurées. Les travaux de décontamination avaient été effectués sur ces bâtiments afin d'éliminer ou de confiner l'amiante. Entre 1994 et 1998, 123 échantillons ont été analysés: pour 98,4% d'entre eux, les concentrations se situaient au-dessous de la valeur de 2 fibres/litre fixée par le Décret Ministériel italien du 6/9/94 pour les bâtiments considérés comme étant décontaminés. Des concentrations de 2 à 10 fibres/litre ont été décelées dans une des salles des machines. Les résultats montrent qu'il n'y a pas de dispersion de fibres d'amiante dans des conditions normales de navigation. Il serait toutefois utile d'étendre la législation aux navires afin de définir des critères clairs pour l'évaluation des risques, les procédures d'inspection et de vérification de navires isolés à l'amiante ainsi que les procédures propres à chaque poste à bord impliquant la manutention ou l'élimination de matériaux contenant de l'amiante.
Medicina del lavoro, mars-avr. 2000, vol.91, n°2, p.131-134. 9 réf.

CIS 01-201 Fiches toxicologiques
CD-ROM contenant la collection complète des fiches toxicologiques de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Ces fiches constituent une synthèse technique et réglementaire des informations concernant les risques liés à un produit ou à un groupe de produits. Au sommaire de chaque fiche: utilisations; propriétés physiques et chimiques; méthode de détection et de dosage dans l'air; risques d'incendie; pathologie et toxicologie; réglementation française en matière d'hygiène et de sécurité du travail, de protection du voisinage et de transport; recommandations techniques et médicales.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, mai 2000. CD-ROM pouvant indifféremment être lu sur Macintosh ou PC (Windows 95, 98, NT).

CIS 01-39 Brondeau M.T., Jargot D., Pillière F., Protois J.C., Reynier M., Schneider O., Serre P.
Essence de térébenthine
Toxicité aiguë: irritation des yeux, du nez et des poumons; effets sur le système nerveux central; le contact direct avec la peau peut entraîner une irritation cutanée; l'ingestion accidentelle peut provoquer une irritation buccale et digestive, une dépression du système nerveux central ou des convulsions; pneumopathie d'aspiration. Toxicité chronique: dermatoses d'irritation; dermites allergiques; rhinites. Valeur limite d'exposition: 100ppm (560mg/m3) (VME).
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 2000, n°178, p.109-113. Illus. 25 réf.
http://www.inrs.fr/dossiers/fichtox/ft132.pdf [en français]

CIS 01-38 Brondeau M.T., Falcy M., Jargot D., Miraval S., Protois J.C., Reynier M., Schneider O.
Eaux et extraits de Javel
Les eaux et les extraits de Javel sont des solutions aqueuses d'hypochlorite de sodium. Les effets toxiques dépendent de la concentration de la solution employée; les dilutions utilisées habituellement présentent peu de risques. Toxicité aiguë: l'ingestion de solutions concentrées entraîne une irritation du tube digestif, avec parfois des vomissements sanglants, qui peut donner lieu à une nécrose, une perforation ou des séquelles sévères; un état de choc, une hémolyse et éventuellement une hypernatrémie; les projections sur la peau et les yeux peuvent provoquer des brûlure graves avec des séquelles possibles; les mélanges avec des acides entraînent un dégagement de chlore qui peut provoquer une forte irritation bronchique, voire un œdème pulmonaire aigu; le mélange avec l'ammoniaque provoque la formation de chloramine qui est également irritante pour les voies respiratoires. Toxicité chronique: lésions unguéales; dermatoses.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 2000, n°178, p.115-119. Illus. 27 réf.
http://www.inrs.fr/dossiers/fichtox/ft157.pdf [en français]

CIS 01-37 Brondeau M.T., Miraval S., Pillière F., Protois J.C., Reynier M., Schneider O.
1-Vinyl-2-pyrrolidone
La N-vinylpyrrolidone-2 est principalement utilisée comme monomère dans l'industrie des polymères pour la fabrication de produits pharmaceutiques, d'adhésifs et de cosmétiques. Toxicité aiguë: irritation de la peau; érythème. Valeur limite d'exposition: 0,1ppm (VME).
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 2000, n°179, p.121-124. 12 réf.
http://www.inrs.fr/dossiers/fichtox/ft235.pdf [en français]

CIS 01-36 Brondeau M.T., Falcy M., Jargot D., Protois J.C., Reynier M., Schneider O., Serre P.
Brais de houille
Toxicité aiguë: nausées; céphalées; ébriété; troubles de la conscience; irritation des bronches et de la peau; blépharoconjonctivite ou kératite ponctuée. Toxicité chronique: dermatite acnéiforme; hyperkératose; lésions oculaires pouvant être aggravées par le soleil ou les rayons UV; diarrhée; troubles respiratoires. Des études épidémiologiques mettent en évidence un effet cancérogène: cancers de la peau, en particulier de la face et du scrotum; l'inhalation induit des cancers du poumon, de la vessie, des reins et des voies aéro-digestives. Valeur limite d'exposition: 0,2mg/m3 (VME).
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 2000, n°179, p.115-119. Illus. 30 réf.
http://www.inrs.fr/dossiers/fichtox/ft91.pdf [en français]

CIS 01-35 Brondeau M.T., Falcy M., Jargot D., Protois J.C., Reynier M., Schneider O., Serre P.
Phosgène
Toxicité aiguë: irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires; vomissements; œdème pulmonaire; hyperréactivité des voies aériennes supérieures; brûlures chimiques. Toxicité chronique: signes d'emphysème dans certains cas. Valeur limite d'exposition: 0,1ppm (0,4mg/m3) (VLE).
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 2000, n°179, p.109-113. Illus. 26 réf.
http://www.inrs.fr/dossiers/fichtox/ft72.pdf [en français]

CIS 00-1564 Ether isopropylique
Éter isopropílico [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limites d'exposition: 500ppm ou 2100mg/m3 VME (8h) (OSHA); 250ppm (ACGIH). Toxicité: irritation des muqueuses, des yeux et de la peau; somnolence; vertiges; perte de connaissance.
Noticias de seguridad, sept. 2000, vol.62, n°9. 4p. Encart.

CIS 00-1563 Anhydride maléique
Anhídrido maleico [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition: 0,25ppm ou 1mg/m3 VME (8h) (OSHA). Toxicité : irritation des voies respiratoires, de la gorge, des yeux et de la peau; brûlures chimiques; dermatites; toux; asthmes; vision floue.
Noticias de seguridad, sept. 2000, vol.62, n°9. 4p. Encart.

CIS 00-1562 Orthométhylcyclohexanone
Ortometilciclohexanona [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limites d'exposition: 100ppm ou 460mg/m3 VME (8h) (OSHA); 50ppm (ACGIH). Toxicité: irritation des yeux et des voies respiratoires; somnolence; perte de connaissance; éruptions cutanées.
Noticias de seguridad, août 2000, vol.62, n°8. 4p. Encart.

CIS 00-1561 Acétate de méthylcellosolve
Acetato de celosolve metílico [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition: 25ppm ou 120mg/m3 VME (8h) (OSHA). Toxicité: absorption percutanée; irritation des voies respiratoires; léger effet narcotique; effets hépatotoxiques; effets néphrotoxiques; l'ingestion de grandes quantités peut entraîner la mort.
Noticias de seguridad, août 2000, vol.62, n°8. 4p. Encart.

CIS 00-1560 Méthylal
Metilal [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition: 1000ppm ou 3100mg/m3 VME (8h) (OSHA). Toxicité: irritation de la peau, des yeux, du nez et de la gorge; vertiges; troubles de la coordination.
Noticias de seguridad, juil. 2000, vol.62, n°7. 4p. Encart.

CIS 00-1559 Pentaborane
Pentaborano [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition: 0,005ppm ou 0,01mg/m3 VME (8h) (OSHA). Toxicité: absorption percutanée; irritation of la peau et des yeux; atteinte du système nerveux (troubles de la coordination, tremblements convulsions); hyperexcitabilité; narcose; effets hépatotoxiques; effets néphrotoxiques; les effets peuvent être tardifs.
Noticias de seguridad, juil. 2000, vol.62, n°7. 4p. Encart.

CIS 00-1558 Mélange d'éther phénylique et de diphényle
Mixtura de éter fenílico y difenilo [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limites d'exposition: 7mg/m3 ou 1ppm VME (8h) (OSHA); 1ppm ou 0,5ppm en tant que vapeur (ACGIH). Toxicité: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; dermites; nausée.
Noticias de seguridad, juin 2000, vol.62, n°6. 4p. Encart.

CIS 00-1557 p-Phénylènediamine
Diamina de p-fenileno [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition: 0,1 mg/m3 VME (8h) (OSHA). Toxicité: irritation de la gorge; asthme allergique; sensibilisation; éruption cutanée; dermites de contact.
Noticias de seguridad, juin 2000, vol.62, n°6. 4p. Encart.

CIS 00-1556 Phosphine
Fosfina [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition: 0,4mg/m3 ou 0,3ppm VME (8h) (OSHA). Toxicité: irritation pulmonaire; effets neurotoxiques; vomissements; nausée; dyspnée.
Noticias de seguridad, mai 2000, vol.62, n°5. 3p. Encart.

CIS 00-1555 Anhydride phtalique
Anhídrido ftálico [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limites d'exposition: 12mg/m3 VME (8h) (OSHA); 1ppm (ACGIH). Toxicité: irritation des muqueuses, des voies respiratoires, des yeux et de la peau; asthme; bronchite; emphysème; dermites.
Noticias de seguridad, mai 2000, vol.62, n°5. 4p. Encart.

CIS 00-1254
Dutch Expert Committee on Occupational Standards (DECOS)
Aziridine (éthylènimine) - Valeurs de risque de cancer d'origine professionnelle, calculées sur une base médicale
Aziridine (ethylene imine) - Health-based calculated occupational cancer risk values [en anglais]
Au sommaire: études concernant la cancérogénicité appropriées pour l'estimation du risque professionnel; activité cancérogène chez les animaux expérimentaux exposés à une faible dose cumulative sur la vie; risques d'atteinte à la santé chez l'homme; valeurs de risque de cancer d'origine professionnelle calculées sur une base médicale; limites d'exposition professionnelle. Pour l'éthylènimine, le risque supplémentaire de cancer pour la durée de vie est estimé à 4 x 10-5 pour 40 ans d'exposition professionnelle à 0,9µg/m3 et à 4 x 10-3 pour 40 ans d'exposition professionnelle à 90µg/m3. La substance est considérée comme cancérogène dans plusieurs pays (par exemple Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Etats-Unis). Des limites d'exposition professionnelle existent dans deux de ces pays: Allemagne (0,9mg/m3 - TRK) et les Etats-Unis (0,88mg/m3 - ACGIH). Résumé en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 16052, 2500 BB Den Haag, Pays-Bas, sept. 2000. 30p.11 réf.

CIS 00-1253
Dutch Expert Committee on Occupational Standards (DECOS)
Uréthane (éthylcarbamate) - Valeurs de risque de cancer d'origine professionnelle, calculées sur une base médicale
Urethane (ethyl carbamate) - Health-based calculated occupational cancer risk values [en anglais]
Au sommaire: études concernant la cancérogénicité appropriées pour l'estimation du risque professionnel; activité cancérogène chez les animaux expérimentaux exposés à une faible dose cumulative sur la vie; risques d'atteinte à la santé chez l'homme; valeurs de risque de cancer d'origine professionnelle calculées sur une base médicale; limites d'exposition professionnelle; profil de toxicité. Pour l'éthylcarbamate, le risque supplémentaire de cancer pour la durée de vie est estimé à 4 x 10-5 pour 40 ans d'exposition professionnelle à 0,002mg/m3 et à 4 x 10-3 pour 40 ans d'exposition professionnelle à 0,2mg/m3. La substance est considérée comme cancérogène dans plusieurs pays (par exemple Pays-Bas, Allemagne, Suède, Royaume-Uni). Résumé en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 16052, 2500 BB Den Haag, Pays-Bas, sept. 2000. 34p. 12 réf.

CIS 00-1252
Dutch Expert Committee on Occupational Standards (DECOS)
Epichlorhydrine (chloro-1 époxy-2,3 propane) - Valeurs de risque de cancer d'origine professionnelle, calculées sur une base médicale
Epichlorohydrin (1-chloro-2,3-epoxypropane) - Health-based calculated occupational cancer risk values [en anglais]
Au sommaire: études concernant la cancérogénicité appropriées pour l'estimation du risque professionnel; activité cancérogène chez les animaux expérimentaux exposés à une faible dose cumulative sur la vie; risques d'atteinte à la santé chez l'homme; valeurs de risque de cancer d'origine professionnelle calculées sur une base médicale; limites d'exposition professionnelle. Pour l'épichlorhydrine, le risque supplémentaire de cancer pour la durée de vie est estimé à 4 x 10-5 pour 40 ans d'exposition professionnelle à 0,19mg/m3 et à 4 x 10-3 pour 40 ans d'exposition professionnelle à 19mg/m3. La substance est considérée comme cancérogène dans plusieurs pays (par exemple Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Etats-Unis). Les limites d'exposition professionnelle se trouvent dans la plage de 1,9mg/m3 (Suède, USA - ACGIH) à 12mg/m3 (Allemagne - TRK). Résumé en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 16052, 2500 BB Den Haag, Pays-Bas, sept. 2000. 32p. 15 réf.

CIS 00-1251
Dutch Expert Committee on Occupational Standards (DECOS)
Méthylène-4,4' bis(chloro-2 aniline) - Valeurs de risque de cancer d'origine professionnelle, calculées sur une base médicale
4,4'-Methylene bis (2-chloroaniline) - Health-based calculated occupational cancer risk values [en anglais]
Au sommaire: études concernant la cancérogénicité appropriées pour l'estimation du risque professionnel; activité cancérogène chez les animaux expérimentaux exposés à une faible dose cumulative sur la vie; risques d'atteinte à la santé chez l'homme; valeurs de risque de cancer d'origine professionnelle calculées sur une base médicale; limites d'exposition professionnelle; profil de toxicité. Pour la méthylène-4,4' bis(chloroaniline), le risque supplémentaire de cancer pour la durée de vie est estimé à 4 x 10-5 pour 40 ans d'exposition professionnelle à 0,02mg/m3 et à 4 x 10-3 pour 40 ans d'exposition professionnelle à 2mg/m3. La substance est considérée comme cancérogène dans plusieurs pays (par exemple Pays Bas, Allemagne, Suède, Etats-Unis). Les limites d'exposition professionnelle se trouvent dans la plage de 0,005mg/m3 (Royaume-Uni) à 0,11mg/m3 (Etats-Unis - ACGIH). Résumé en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 16052, 2500 BB Den Haag, Pays-Bas, sept. 2000. 32p. 16 réf.

CIS 00-340 Strychnine
Estricnina [en espagnol]
La strychnine est un convulsivant puissant pouvant entraîner anoxie et cyanose. La dose létale moyenne pour l'humain est de 100 à 120mg. Le port d'un équipement de protection individuelle, y compris un appareil respiratoire, et une surveillance médicale des travailleurs exposés sont recommandés. Limite d'exposition préconisée par l'OSHA: 0,15mg/m3.
Noticias de seguridad, avr. 2000, vol.62, n°4, encart 4p.

CIS 00-339 Tétrahydrofuranne
Tetrahidrofurano [en espagnol]
Le tétrahydrofuranne est un anesthésique. Il irrite les yeux et le tractus respiratoire et peut provoquer des céphalées, des nausées, des vertiges et une irritation cutanée. Le port d'un équipement de protection individuelle, y compris un appareil respiratoire, et une surveillance médicale des travailleurs exposés sont recommandés. Limite d'exposition préconisée par l'OSHA: 590mg/m3.
Noticias de seguridad, avr. 2000, vol.62, n°4, encart 4p.

CIS 00-338 Tellure et ses composés (en tant que tellure)
Telurio y compuestos (como telurio) [en espagnol]
Le tellure et ses composés confèrent à l'haleine et à la sueur une odeur alliacée. Ils provoquent une sécheresse buccale, une sensation de goût métallique, une somnolence, une perte d'appétit et des nausées. Le dioxyde de tellure peut donner des lésions squameuses de la peau. Le port d'un équipement de protection individuelle, y compris un appareil respiratoire, et une surveillance médicale des travailleurs exposés sont recommandés. Limite d'exposition préconisée par l'OSHA: 0,1mg/m3.
Noticias de seguridad, mars 2000, vol.62, n°3, encart 5p.

CIS 00-337 Acrylate d'éthyle
Acrilato de etilo [en espagnol]
Les vapeurs d'acétate d'éthyle provoquent une irritation des yeux et du tractus respiratoire. Le port d'un équipement de protection individuelle, y compris une protection respiratoire, et une surveillance médicale des travailleurs exposés sont recommandés. Limite d'exposition préconisée par l'OSHA: 100mg/m3.
Noticias de seguridad, mars 2000, vol.62, n°3, encart 4p.

CIS 00-336 Déméton (R)
Demetón (R) [en espagnol]
Le déméton est un insecticide. Il inhibe l'action de la cholinestérase. L'inhalation induit en premier lieu des symptômes oculaires (vision floue, larmoiement, douleurs) et respiratoires, puis des effets gastro-intestinaux. Les effets peuvent être immédiats ou retardés. L'absorption cutanée entraîne sudation et dermatoses. Une surexposition peut avoir des effets sur le système nerveux central et le cœur. Le port d'une protection oculaire et respiratoire ainsi qu'une surveillance médicale des travailleurs exposés sont recommandés. Limite d'exposition préconisée par l'OSHA: 0,1mg/m3.
Noticias de seguridad, fév. 2000, vol.62, n°2, encart 4p.

CIS 00-335 2,4-D
2,4-D [en espagnol]
Le 2,4-D est un herbicide. Il est absorbé par voie dermale, irrite les yeux et peut induire des polynévrites. Le port d'une protection oculaire et respiratoire ainsi qu'une surveillance médicale des travailleurs exposés sont recommandés. Limite d'exposition préconisée par l'OSHA: 10mg/m3.
Noticias de seguridad, fév. 2000, vol.62, n°2, encart 4p.

CIS 00-334 Pyréthrines
Piretro [en espagnol]
Les pyréthrines peuvent provoquer une dermatite érythémateuse, parfois associée à des démangeaisons et à la formation de vésicules, et induire une sensibilisation. Le port d'un équipement de protection individuelle, y compris un appareil respiratoire, et une surveillance médicale des travailleurs exposés sont recommandés. Limite d'exposition préconisée par l'OSHA: 5mg/m3.
Noticias de seguridad, janv. 2000, vol.62, n°1, encart 4p.

CIS 00-333 Pival
Pival [en espagnol]
Le pival est un antagoniste de la vitamine K dont l'ingestion peut entraîner des hémorragies. Les symptômes ne sont pas immédiats. Le port d'un appareil de protection respiratoire et une surveillance médicale des travailleurs exposés sont nécessaires. Limite d'exposition préconisée par l'OSHA: 0,1mg/m3.
Noticias de seguridad, janv. 2000, vol.62, n°1, encart 4p.

1999

CIS 08-1141 Liste 1999 des valeurs limites - Sécurité et santé au travail
Grenzwerteliste 1999 - Sicherheit und Gesundheitsschutz bei der Arbeit [en allemand]
La présente liste de valeurs-limites regroupe dans une série de tableaux les valeurs-limites applicables en Allemagne pour les substances dangereuses (MAK/valeurs maximales de concentration au poste de travail, TRK/concentrations techniques de référence et BAT/valeurs limites admissibles en milieu biologique) issues de la TRGS 900 "valeurs limites dans l'air des lieux de travail", TRGS 903 "valeurs de tolérance biologiques sur le lieu de travail", TRGS 905 "liste des substances cancérogènes, génotoxiques ou toxiques pour la reproduction" ainsi que les valeurs limites pour les aérocontaminants établies dans d'autres normes, le bruit, les vibrations, la contrainte thermique, les rayonnements, l'électricité, les contraintes biomécaniques et des notes sur les effets des agents biologiques. Remplace CIS 96-2239.
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG), Alte Heerstrasse 111, 53754 Sankt Augustin, Allemagne, 1999. 264p. Illus. Réf.bibl.

CIS 03-1829
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Liste des substances et préparations dangereuses selon l'annexe I de la directive 67/548/CEE [Allemagne]
Liste der gefährlichen Stoffe und Zubereitungen nach Anhang I der Richtlinie 67/548/EWG [en allemand]
Ce document reprend, sous une forme différente, la teneur de la liste des substances et préparations dangereuses de la 25e adaptation de la directive 67/548/CEE (CIS 00-1229). Les informations suivantes sont données pour chaque substance: dénomination; numéro INDEX, CE et CAS; classification de la toxicité; étiquetage (symboles de danger, phrases R et S); concentration maximale; toxicité et étiquetage des préparations. Remplace la liste de 1996 (voir CIS 96-2259).
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1999. 579p. Prix: EUR 41,00.

CIS 03-1080 Noir de carbone
Carbon black [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques publiée en 1999. Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Effets d'une exposition de longue durée: risque d'atteinte pulmonaire en cas d'exposition répétée ou prolongée à des concentrations très élevées. Certains noirs de carbone peuvent contenir des composés cancérogènes. Valeur limite d'exposition: 3,5mg/m3 (ACGIH 1997).
Documents sur Internet, 1999. 2p. Illus.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc04/icsc0471.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0471.html [en français]

CIS 03-1060 Dichlorhydrate de benzène-1,4-diamine
1,4-Benzenediamine dihydrochloride [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Voies d'exposition: inhalation, absorption percutanée et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; méthémoglobinémie; atteinte rénale; les effets peuvent apparaître tardivement. Effets d'une exposition de longue durée: un contact prolongé ou répété avec la peau peut entraîner une sensibilisation cutanée et provoquer de l'asthme. Pas de valeur limite d'exposition établie [dans la version anglaise: valeur limite d'exposition (en tant que benzènediamine-1,4): 0,1mg/m3 (ACGIH 1999)]. Synonyme: dichlorhydrate de p-phénylènediamine.
Documents sur Internet, 1999. 2p. Illus.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc03/icsc0386.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/Niosh/ipcsnfrn/nfrn0386.html [en français]

CIS 03-1055 Acide adipique
Adipic acid [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques publiée en 1999 (version espagnole déjà analysée sous CIS 95-1988). Voies d'exposition: inhalation. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; l'inhalation peut provoquer des réactions asthmatiformes; les effets peuvent apparaître tardivement. Effets d'une exposition de longue durée: un contact prolongé ou répété avec la peau peut entraîner une sensibilisation cutanée; une inhalation prolongée ou répétée peut provoquer de l'asthme. Valeur limite d'exposition: 5mg/m3 (ACGIH 1995-1996) [dans la version anglaise: 5mg/m3 (ACGIH 1997)]. Synonymes: acide hexanedioïque; acide 1,4-butanedicarboxylique.
Documents sur Internet, 1999. 2p. Illus.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc03/icsc0369.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/Niosh/ipcsnfrn/nfrn0369.html [en français]

CIS 03-805 Auffarth J., Hebisch R., Poppek U.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Méthodes d'analyse recommandées pour le dosage des substances nocives dans l'air des lieux de travail - Documentation
Empfohlene Analysenverfahren für Arbeitsplatzmessungen - Dokumentation [en allemand]
Liste alphabétique de 676 substances nocives avec indication succincte des méthodes de dosage (prélèvement, préparation, analyse), de la plage de dosage ou des limites de détection, des valeurs-seuils et de la source bibliographique. Outre les méthodes homologuées par les Caisses mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents en Allemagne (Berufsgenossenschaften) et l'Association allemande de la recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG)), la liste fait référence aux méthodes recommandées par l'Institut national américain pour la sécurité et la santé au travail (National Institute for Occupational Safety and Health) (NIOSH)), la Direction de la sécurité et de la santé du Royaume-Uni (Health and Safety Executive (HSE)), l'Administration américaine de la sécurité et de la santé au travail (Occupational Safety and Health Administration ((OSHA)), la Société allemande des sciences et de la technologie du pétrole, du gaz naturel et du charbon (Deutsche Wissenschaftliche Gesellschaft für Erdöl, Erdgas und Kohle ( DGMK)), ainsi qu'aux techniques de mesure de l'Institut allemand pour la sécurité au travail des caisses mutuelles professionnelles (Berufsgenossenschaftliches Institut für Arbeitsschutz ( BIA)). Un chapitre est consacré aux appareils de mesure à affichage direct. Index par nom chimique et numéro CAS.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 17e éd., 1999. 330p. Index. Prix (éd. de 2003): EUR 26,50.

CIS 02-1093 Nitrométhane
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche référencée sous CIS 85-1643. Toxicité aiguë: méthémoglobinémie et hémolyse (un seul cas rapporté). Toxicité chronique: irritation cutanée. Limites d'exposition (France): VME = 250mg/m3 (100ppm). Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°609-036-00-7; Xn, R5, R10, R22, S41, 200-876-6. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 02-1407.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév., CD-ROM CD 613, 2002. 3p. Illus. 19 réf.

CIS 02-1085 Hexafluorure d'uranium
Uranium hexafluoride [en anglais]
Hexafluoruro de uranio [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: substance corrosive pour les yeux, la peau et les voies respiratoires; effets néphrotoxiques (insuffisance rénale et lésions tissulaires). L'exposition à un faible niveau peut entraîner la mort. Valeur limite d'exposition: 0,2mg/m3 (TWA)A1 (en tant qu'uranium (composés solubles et insolubles)) (ACGIH 1998); 0,6mg/m3 (STEL) A1 (ACGIH 1998).
Versions française/anglaise: documents sur l'Internet, 1999. Version espagnole: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn1250.html [en français]
http://www.mtas.es/insht/ipcsnspn/nspn1250.htm [en espagnol]
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc12/icsc1250.pdf [en anglais]

CIS 02-1084 Hexafluorosilicate de sodium
Sodium hexafluorosilicate [en anglais]
Hexafluorosilicato de disodio [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; effets sur le métabolisme de calcium, entraînant des troubles cardiaques et une insuffisance fonctionnelle. Effets d'une exposition de longue durée: effets sur les os, entraînant une fluorose. Valeur limite d'exposition: 2,5mg/m3 (TWA) en tant que fluor (ACGIH 1998).
Versions française/anglaise: documents sur l'Internet, 1999. Version espagnole: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn1243.html [en français]
http://www.mtas.es/insht/ipcsnspn/nspn1243.htm [en espagnol]
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc12/icsc1243.pdf [en anglais]

CIS 02-1083 Hexafluorosilicate de potassium
Potassium hexafluorosilicate [en anglais]
Hexafluorosilicato de dipotasio [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voies d'exposition: inhalation et ingestion. Effets d'une exposition de courte durée: irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires; effets sur le métabolisme du calcium, entraînant des troubles cardiaques et une insuffisance fonctionnelle. Effets d'une exposition de longue durée: effets sur les os, entraînant une fluorose. Valeur limite d'exposition: 2,5mg/m3 (TWA) en tant que fluor (ACGIH 1997-1998).
Versions française/anglaise: documents sur l'Internet, 1999. Version espagnole: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 3p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn1242.html [en français]
http://www.mtas.es/insht/ipcsnspn/nspn1242.htm [en espagnol]
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc12/icsc1242.pdf [en anglais]

CIS 02-1081 Poudre d'hafnium
Hafnium powder [en anglais]
Hafnio [en espagnol]
Fiche chimique internationale de sécurité. Voie d'exposition: inhalation. Effets d'une exposition de longue durée: risque d'atteinte pulmonaire lors d'une exposition prolongée ou répétée; effets hépatotoxiques. Valeur limite d'exposition: 0,5mg/m3 (TWA) (ACGIH 1998).
Versions française/anglaise: documents sur l'Internet, 1999. Version espagnole: Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0847.html [en français]
http://www.mtas.es/insht/ipcsnspn/nspn0847.htm [en espagnol]
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cis/products/icsc/dtasht/_icsc08/icsc0847.pdf [en anglais]

CIS 02-1073 Brondeau M.T., Miraval S., Pillière F., Protois J.C., Reynier M., Schneider O.
Acétate de 2-éthoxyéthyle
Fiche toxicologique. Toxicité aiguë: aucun cas n'a été rapporté. Toxicité chronique: tendance à l'anémie et à la granulopénie, et augmentation des avortements spontanés; toutefois, ces effets ont été mis en évidence après des expositions à des mélanges de solvants. Limites d'exposition (France): VME = 27mg/m3 (5ppm). Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°607-037-00-7; T, R60, R61, R10, R20/21/22, S53, S45, 203-839-2. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, CD-ROM CD 613, mai 2000. 4p. Illus. 14 réf.

CIS 02-1061 Brondeau M.T., Miraval S., Pillière F., Protois J.C., Reynier M., Schneider O.
2-Ethoxyéthanol
Fiche toxicologique. Version CD-ROM du document déjà analysé sous CIS 99-1782. Toxicité aiguë: troubles digestifs, signes neurologiques; sécheresse et hyperhémie cutanée avec cyanose; œdème pulmonaire; acidose métabolique; atteinte hépatique et rénale; lymphopénie et pancréatite. Toxicité chronique: anomalies hématologiques réversibles. Limites d'exposition (France): 19mg/m3 (5ppm). Numéro CE et codes d'étiquetage obligatoires: n°603-012-00-X; T, R60, R61, R10, R20/21/22, S53, S45, 203-804-1. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, CD-ROM CD 613, mai 2000. 6p. Illus. 20 réf.

CIS 02-1060 Brondeau M.T., Jargot D., Pillière F., Protois J.C., Reynier M., Schneider O., Serre P.
Acroléine
Fiche toxicologique. Version CD-ROM du document déjà analysé sous CIS 01-34. Toxicité aiguë: irritation de la peau, des yeux, des voies respiratoires et des muqueuses pouvant entraîner des lésions corrosives; dyspnée, toux et expectorations, œdème sous-muqueux du larynx, de la trachée et des bronches et œdème alvéolaire hémorragique (inhalation). Toxicité chronique: il n'existe pas de données pour l'humain. Limites d'exposition (France): VLE = 0,25mg/m3 (0,1ppm). Numéro CE et codes d'étiquetage obligatoires: n°605-008-00-3; T+, F, R11, R25, R26, R34, S3/9/14, S26, S36/37/39, S38, S45, 203-453-4. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, CD-ROM CD 613, mai 2000. 6p. Illus. 23 réf.

CIS 01-1589
Secretaría del Trabajo y Previsión Social
Norme officielle mexicaine - Conditions de sécurité et de santé dans les lieux de travail où des substances chimiques susceptibles de contaminer le milieu de travail sont manipulées, transportées, traitées et stockées [Mexique]
Norma Oficial Mexicana - Condiciones de seguridad e higiene en los centros de trabajo donde se manejen, transporten, procesen o almacenen sustancias químicas capaces de generar contaminación en el medio ambiente laboral [México] [en espagnol]
Au sommaire de cette norme: domaine d'application (tous les lieux de travail au Mexique où des substances chimiques sont manipulées, transportées, traitées et stockées); définitions; obligations des employeurs et des travailleurs; identification des risques (y compris critères pour la classification du niveau de risque); évaluation du risque (grâce aux méthodes d'échantillonage et de calcul du niveau d'exposition); méthodes de contrôle; systèmes de vérification. En annexe: valeurs-limites d'exposition (en ppm et mg/m3; codes de danger); classification du pouvoir cancérogène; évaluation du risque dû aux mélanges de substances chimiques; effets synergiques; méthodes de dosage de certaines substances chimiques. Un grand nombre de normes NOM sur le dosage des substances chimiques dans l'atmosphère du lieu de travail est abrogé, notamment: 032-1993 (acroléine, CIS 98-28), 034-1993 (fumées d'huile, CIS 98-27), 036-1993 (formaldéhyde, CIS 98-26), 039-1993 (acétone, CIS 98-25), 045-1993 (benzène, CIS 98-23), 047-1993 (xylène, CIS 98-24).
Copie sur Internet, 1999. 57p. Illus. 14 réf.
http://www.stps.gob.mx/312/normas/nom010/nom-010.htm [en espagnol]

CIS 01-1627 Brondeau M.T., Falcy M., Miraval S., Protois J.C., Reynier M., Schneider O.
Acétate de 2-méthoxyéthyle
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche référencée sous CIS 87-837. Toxicité: on ne dispose que de très peu de données sur la toxicité chez l'homme; tendance à l'anémie, à la granulopénie et à l'oligospermie; malformations des organes génitaux externes (hypospadias) chez les enfants de femmes exposées pendant la grossesse à des concentrations importantes; augmentation du nombre d'avortements spontanés. Limites d'exposition (France): VME = 24mg/m3 (5ppm). Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°607-036-00-1; T, R60, R61, R10, R20/21/22, S53, S45, 203-772-9. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév., CD-ROM CD 613, juin 2001. 4p. Illus. 15 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ...70 | suivant >