ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Limites d'exposition professionnelle - 3,466 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Limites d'exposition professionnelle

2006

CIS 06-1183 Limites d'exposition professionnelle aux agents chimiques en Espagne, 2005
Límites de exposición profesional para agentes químicos en España 2006 [en espagnol]
Après une introduction rappelant la réglementation espagnole et européenne, on trouve dans ce document les parties suivantes: objectifs et champ d'application; définitions; différents types de valeurs limites d'exposition; liste de valeurs limites d'exposition; agents chimiques cancérogènes et mutagènes; agents chimiques sensibilisants; valeurs limites en révision; considérations générales concernant les valeurs limites biologiques; liste de valeurs limites biologiques; valeurs limites biologiques en révision; méthodes d'échantillonnage et d'analyse. En annexe: liste de produits chimiques classés par numéro CAS; phrases R; informations complémentaires. Remplace CIS 05-398.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2006. 203p. 13 réf.
http://www.mtas.es/insht/practice/vlas.htm [en espagnol]

CIS 06-912 Cohen R., Steinmaus C., Quinlan P., Ku R., Cooper M., Roberts T.
Développement de limites d'exposition admissibles: l'expérience californienne
Development of Permissible Exposure Limits: The California experience [en anglais]
Le comité californien de l'OSHA sur les contaminants en supsension dans l'air (OSHA Airborne Contaminant Advisory Committee) a passé en revue plusieurs centaines de substances et recommandé l'adoption de limites d'exposition professionnelle pour assurer la protection des travailleurs et des employeurs. Le modèle utilisé offre des avantages importants. Premièrement, en permettant la tenue de réunions ouvertes, la procédure était transparente, et les parties prenantes concernées pouvaient exprimer leur point de vue. Deuxièmement, la démarche se fondant sur des données, elle était donc moins susceptible d'être entachée d'erreur ou de biais. Troisièmement, le fait d'avoir sollicité la participation de personnes ayant des connaissances en toxicologie, épidémiologie, évaluation des risques, médecine et hygiène du travail, a permis d'évaluer les substances de façon exhaustive et sous différents angles. [Abstract anglais fourni par le journal]
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2006, vol.12, n°3, p.242-247. 3 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1203_Cohen.pdf [en anglais]

2005

CIS 07-1129 Skowroń J.
Isocyanate de cyclohexyle: documentation des valeurs admissibles maximales pour l'exposition professionnelle
Izocyjanian cykloheksylu: Dokumentacja proponowanych wartości dopuszczalnych wielkości narżenia zawodowego [en polonais]
L'isocyanate de cyclohexyle (ICH) est un liquide incolore ou jaune pâle. Il est utilisé comme produit intermédiaire lors de la fabrication des médicaments, pesticides, amines, urées et autres composés carbamiques. Les phases en état de vapeur de l'ICH irritent les yeux, la peau et les muqueuses. Les symptômes typiques comprennent l'apnée, les toux sèches, les difficultés espiratoire et les toux avec crachat de sanguin. Comme d'autres isocyanates, l'exposition à l'ICH peut amener à une sensibilisation dermique ou respiratoire. A cause de sa similarité avec d'autres isocyanates, le groupe d'experts a établi une valeur de 0,04mg/m3 comme limite maximale d'exposition. Les notations I (irritation) et A (sensibilisation) devraient être utilisées.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2005, vol.46, n°4, p.71-82. 21 réf.

CIS 07-622 Pletscher C., Jost M.
Valeurs limites d'exposition aux postes de travail - Possibilités, limites, innovations
Une nouvelle édition des valeurs limites d'exposition aux postes de travail a été publiée en Suisse en 2005. Outre une série de substances enregistrées pour la première fois dans la liste des valeurs limites d'exposition et les adaptations de certaines de ces valeurs, la liste comporte dorénavant la classification de substances dites CMR (cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction). Cet article présente le concept des valeurs limites d'exposition aux postes de travail ainsi que la classification CMR.
Communications de la CFST, juin 2005, n°59, p.3-8. Illus. 9 réf.
http://www.ekas.ch/communication-fr.php?download=789&1166195952 [en français]

CIS 06-1255 Valeurs limites d'exposition professionnelle et mesures contre les aérocontaminants [Suède]
Occupational exposure limit values and measures against air contaminants [Sweden] [en anglais]
Hygieniska gränsvärden och åtgärder mot luftföroreningar [en suédois]
Ce document se compose de deux parties. Partie 1: Dispositions de la Arbetsmiljöverket (Autorité suédoise responsable du milieu de travail) relatives aux valeurs limites d'exposition professionnelles et aux mesures contre les aérocontaminants. Ces dispositions qui ont été prises aux termes de la loi de 1977 sur le milieu de travail portent application en Suède d'un certain nombre de directives de l'UE, y compris la directive 98/24/CE (CIS 98-1094). Elles s'appliquent à toutes les activités susceptibles de produire des aérocontaminants (poussières, fumées, brouillards, gaz ou vapeurs - mais pas aux agents microbiologiques). Principales dispositions: limitation des aérocontaminants; dispositions à prendre après un mesurage de l'exposition; établissement de rapport et de documentation après mesurage d'aérocontaminants; permis et registres. Annexes: liste de valeurs limites pour quelque 450 substances (pour chacune d'elle: année d'inclusion dans la liste, numéro CAS, valeurs limites seuils et plafonds, valeur de courte durée, notes); remarques et définitions en rapport avec la liste; valeurs limites indicatives CE d'exposition professionnelle. L'ordonnance AFS 2000:3 sur le même sujet est abrogée. Partie 2: recommandations générales de la Arbetsmiljöverket sur l'application des dispositions de la partie 1. Dispositions: généralités; application des valeurs limites; effets interactifs; considérations particulières (longues journées de travail, charge de travail, cancérogènes, substances sensibilisantes; absorption cutanée; substances reprotoxiques); contrôle biologique de l'exposition; limitation des aérocontaminants; mesurages (planification et réalisation); conseils particuliers. Annexes: méthode de calcul pour le mesurage des concentrations et effets sanitaires; index des numéros CAS; glossaire.
Arbetsmiljöverket, Publikationsservice, Box 1300, 171 25 Solna, Suède, 2005. 122p (suédois), 132p. (anglais). Illus. Réf.bibl.
http://www.arbetsmiljoarbete.se/dokument/afs/AFS2005_17.pdf [en suédois]
http://www.arbetsmiljoarbete.se/dokument/inenglish/legislations/eng0517.pdf [en anglais]

CIS 06-1430 Fiches toxicologiques
CD-ROM contenant les 256 fiches toxicologiques éditées par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Ces fiches constituent une synthèse technique et réglementaire des informations concernant les risques liés à un produit ou à un groupe de produits. Ce support électronique propose plusieurs modes d'interrogation: nom du produit, numéro CAS, numéro d'identification réglementaire (EINECS et Index), numéro de la fiche. Il offre aussi des pictogrammes d'étiquetage en couleur. Au sommaire de chaque fiche: utilisations; propriétés physiques et chimiques; méthode de détection et de détermination dans l'air; risques d'incendie; pathologie et toxicologie; réglementation française en matière d'hygiène et de sécurité du travail, de protection du voisinage et de transport; recommandations techniques et médicales. Remplace CIS 02-1407.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, nov. 2005. CD-ROM pouvant être lu sur Macintosh Système X ou Windows 98, ou des versions plus récentes. Prix: EUR 20,00.

CIS 06-930
Inter-Organization Programme for the Sound Management of Chemicals
Rapports sur la première évaluation de l'OCDE concernant les substances chimiques produites en grande quantité, y compris les séries de données pour l'évaluation
OECD initial assessment reports for high-production volume chemicals including screening information data sets (SIDS) [en anglais]
Ce CD-ROM regroupe des rapports ainsi que des données au format PDF, permettant l'évaluation de substances chimiques produites en grande quantité. Pour chaque substance, on trouve les informations ci-après: données générales sur la substance; informations sur l'exposition et l'utilisation de la substance; propriétés chimiques et physiques; voies de pénétration dans l'environnement et devenir environnemental; données sur l'écotoxicité; données concernant la santé humaine, y compris l'exposition humaine, lorsqu'elles existent. Des informations concernant les dispositions légales sont incluses lorsque cela s'avère pertinent. L'interface par navigateur Internet permet une recherche alphabétique ou par numéro CAS.
Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), 11-13 chemin des Anémones, 1219 Châtelaine, Genève, Suisse, oct. 2005. CD-ROM.

CIS 06-898 Gołofit-Szymczak M.
Méthylène-4,4' dianiline: Documentation relative aux valeurs maximales admissibles pour une exposition professionnelle
4,4'-Metylenodianilina: Dokumentacja proponowanych wartości dopuszczalnych wielkości narażenia zawodowego [en polonais]
Le méthylène-4,4' dianiline (MDA) se présente sous forme de flocons cristallins incolores à jaune pâle. L'exposition professionnelle au MDA se fait par voie cutanée, orale et inhalatoire. Le MDA est hépatotoxique. Chez l'humain, l'exposition aiguë au MDA provoque des lésions hépatiques, une cholangite et une cholestase du lobe central. Une exposition chronique cause aussi des lésions hépatiques. Le groupe d'experts a recommandé une valeur seuil de 0,8 mg/m3. Une mention Peau et la mention du risque cancérogène (probablement cancérogène chez l'humain) doit aussi être apposée.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2005, vol.44, n°2, p.131-161. 78 réf.

CIS 06-897 Soćko R., Czerczak S.
Acrylate d'éthyle: Documentation relative aux valeurs maximales admissibles pour une exposition professionnelle
Akrylan etylu: Dokumentacja proponowanych wartosci dopuszczalnych wielkosci narazenia zawodowego [en polonais]
L'acrylate d'éthyle est un liquide incolore d'odeur âcre. Les phases liquide et vapeur de ce produit sont irritantes pour les yeux, la peau et les muqueuses. Une exposition prolongée par inhalation provoque une sensation d'ébriété, des céphalées et des nausées. Sur la base des données chez l'animal relatives à l'irritation chronique, une valeur de 20 mg/m3 a été fixée en tant que valeur limite maximale. La valeur STEL (valeur limite pour une exposition de courte durée) a été fixée à 40 mg/m3. Les mentions pour l'absorption cutanée, le pouvoir irritant et sensibilisant doivent aussi être apposées.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2005, vol.44, n°2, p.5-28. Illus. 70 réf.

CIS 06-896 Czerczak S., Szymczak W., Lebrecht G., Hanke W.
Emissions de diesel: Documentation relative aux valeurs maximales admissibles pour une exposition professionnelle
Spaliny silnika Diesla: Dokumentacja proponowanych wartości dopuszczalnych wielkości narażenia zawodowego [en polonais]
Les émissions de diesel contiennent des produits issus d'une combustion complète tels que l'azote, le dioxyde de carbone et d'une combustion incomplète tels que les oydes d'azote, le monoxyde de carbone, les hydrocarbures, les aldéhydes, les phénols et les composés du soufre qui peuvent causer une irritation des voies respiratoires supérieures. Les émissions de diesel produisent également des particules qui peuvent causer des salissures et une mauvaise visibilité. On considère que ces particules présentent un risque minime pour la santé; toutefois, la présence de cancérogènes adsorbés sur ces particules a suscité des inquiétudes quant au potentiel cancérogène des émissions de diesel pour le poumon. Les données issues des études sur les effets cancérogènes chez les animaux de laboratoire ont été utilisées pour établir des valeurs limites pour les émisisons de diesel. Un modèle linéaire a été employé pour évaluer les risques professionnels. La concentration maximale admissible (MAC) pour les émissions de diesel a été fixée à 0,5 mg/m3.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2005, vol.45, n°3, p.89-133. Illus. 81 réf.

CIS 06-895 Zapór L.
Benzothiazole: Documentation relative aux valeurs maximales admissibles pour l'exposition professionnelle
Benzotiazol: Dokumentacja proponowanych wartości dopuszczalnych wielkości narażenia zawodowego [en polonais]
Le benzothiazole est un liquide jaune à odeur désgréable semblable à la quinoline. L'exposition professionnelle par voie inhalatoire ou contact cutané se produit surtout dans les installations de production de caoutchouc et l'asphaltage. On ne dispose pas de données sur la toxicité du benzothiazole chez l'humain. Les tests de toxicité aiguë ont montré des effets sur le système nerveux central et le foie. Sur la base de la valeur pour les premières doses induisant des effets défavorables observables (LOAEL) de 135 mg/kg et de facteurs d'incertitude, la valeur MAC pour une concentration moyenne pondérée dans le temps (TWA) a été fixée à 20 mg/m3. La mention Peau est également considérée comme étant appropriée.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2005, vol.45, n°3, p.37-48. 21 réf.

CIS 06-894 Kupczewska-Dobecka M., Czerczak S.
Acrylate d'hydroxypropyle - mélange d'isomères: Documentation relative aux valeurs maximales admissibles pour l'exposition professionnelle
Akrylan hydroksypropylu - mieszanina izomerów: Dokumentacja proponowanych wartości dopuszczalnych wielkości narażenia zawodowego [en polonais]
L'acrylate d'hydroxypropyle (HPA) est un mélange d'isomères: acrylate de 2-hydroxypropyle et acrylate de 2-hydroxy-1-methyléthyle. Le HPA a été utilisé pour fabriquer des résines thermodurcissables destinées aux revêtements de surface. Cette substance cause de légères brûlures et certains travailleurs exposés ont fait état d'une allergie de contact. Les résultats de l'expérimentation animale montrent que le HPA a une toxicité modérée à faible. Compte tenu du fait qu'une inhalation répétée de HPA cause chez l'animal une irritation oculaire, nasale et des voies respiratoires supérieures, il a été recommandé de fixer à 2,8 mg/m3 la valeur moyenne pondérée dans le temps (TWA pour 8 h). Pour limiter le plus possible les symptômes d'irritation, une valeur limite pour une exposition de courte durée (STEL) de 6 mg/m@m3 est recommandée. Le produit doit également porter les mentions C (corrosive), S (absorption cutanée) et A (sensibilisant).
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2005, vol.45, n°3, p.5-18.Illus. 34 réf.

CIS 06-936 Turney T.
Mesurer le bruit
Getting the measure [en anglais]
La nouvelle réglementation de 2005 du Royaume-Uni concernant le bruit sur le lieu de travail (Noise at Work Regulations 2005) destinée à entrer en vigueur en avril 2006 fixe des limites tolérables de l'exposition au bruit inférieures à celles de la réglementation de 1989 (voir CIS 90-21). Lorsque l'évaluation du risque montre que les travailleurs pourraient être exposés à des niveaux sonores supérieurs à 87 dB(A), il est indispensable de procéder à des mesurages du bruit auquel ces travailleurs sont soumis. Cet article traite la question de la mesure du bruit et du moyen de réaliser une étude du bruit à l'aide de détecteurs de niveau sonore et de dosimètres de bruit.
Safety and Health Practitioner, août 2005, vol.23, n°8, p.36-38. Illus. 2 réf.

CIS 06-676 Augustyńska D., Pośniak M.
Facteurs nocifs en milieu de travail: limites d'exposition professionnelles 2005
Czynniki szkodliwe w środowisku pracy: wartości dopuszczalne 2005 [en polonais]
Cette publication spécifie les exigences relatives au milieu de travail et indique les limites d'exposition professionnelles pour les agents chimiques et physiques applicables en Pologne. Les prescriptions concernant l'évaluation des risques et le mesurage des niveaux d'exposition à des agents nocifs en milieu de travail sont indiquées.
Centralny Instytut Ochrony Pracy - Państwowy Instytut Badawczy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2005. 338p. Illus.

CIS 06-686 Fiches toxicologiques
CD-ROM contenant la collection complète des 256 fiches toxicologiques de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), à jour au troisième trimestre 2005. Ces fiches constituent une synthèse technique et réglementaire des informations concernant les risques liés à un produit ou à un groupe de produits. Au sommaire de chaque fiche: utilisations; propriétés physiques et chimiques; méthode de détection et de dosage dans l'air; risques d'incendie; pathologie et toxicologie; réglementation française en matière d'hygiène et de sécurité du travail, de protection du voisinage et de transport; recommandations techniques et médicales. (Remplace CIS 02-1407).
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2005. CD-ROM utilisable sur Macintosh ou PC. Prix: EUR 20,00.

CIS 06-679
Deutsche Forschungsgemeinschaft
Liste 2005 des valeurs MAK et BAT
List of MAK and BAT values 2005 [en anglais]
Ce rapport indique les concentrations maximales admissibles sur le lieu de travail ainsi que les valeurs de tolérance biologique pour les substances chimiques en Allemagne. Au sommaire de cette édition de 2005: importance, utilisation et établissement des valeurs MAK (maximale Arbeitsplatz-Konzentration - concentrations maximales recommandées); listes de substances avec valeurs MAK; substances cancérogènes; substances sensibilisantes; aérosols; limitation des pics d'exposition; absorption cutanée; valeurs MAK et grossesse; agents mutagènes pour les cellules germinales; substances exigeant une considération spéciale; importance et utilisation des valeurs BAT (Biologischer Arbeitsstoff-Toleranz-Wert - concentrations biologiques admissibles); listes de substances avec valeurs BAT; valeurs BLW (Biologische Leitwerte - concentrations biologiques indicatives). (Remplace CIS 03-1831).
Wiley-VCH Verlag GmbH & Co. KG, 69451 Weinheim, Allemagne, 2005. 253p. Illus. CD-ROM inclus.

CIS 06-402 Guide de poche du NIOSH sur les risques chimiques
NIOSH pocket guide to chemical hazards [en anglais]
Ce guide contient des informations et des données clés sous forme de tableaux sur 677 substances chimiques ou groupes de substances chimiques courantes en milieu de travail. On y trouve notamment des informations sur leur structure ou leur formule, les codes d'identification, les synonymes, les limites d'exposition, les propriétés chimiques et physiques, les incompatibilités et la réactivité, les méthodes de mesurage, les recommandations en matière de protection respiratoire, les voies d'exposition et les symptômes et, enfin, sur la conduite à tenir en cas d'urgence. En annexe: exigences particulières applicables aux substances cancérogènes.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, sept. 2005. xxx, 424p. Egalement disponible sur CD-Rom et sur le site Web du NIOSH.
http://www.cdc.gov/niosh/npg/pdfs/2005-149.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/niosh/npg/ [en anglais]

CIS 06-134 Rydzyński K., Gromadzińska J.
Tétrafluorure de soufre: documentation relative aux valeurs maximales admissibles pour une exposition professionnelle
Tetrafluorek siarki: Dokumentacja proponowanych wartości dopuszczalnych wielkości narażenia zawodowego [en polonais]
Le tétrafluorure de soufre (SF4) est un gaz incolore, ininflammable, très actif et corrosif avec une odeur semblable à celle du dioxyde de soufre. Il est utilisé dans de nombreux procédés technologiques et, en tant que produit de dégradation de l'hexafluorure de soufre, il est utilisé comme matériau isolant dans les condensateurs, les câbles et les transformateurs. SF4 cause une irritation de l'arbre respiratoire. Il est proposé de fixer la valeur-seuil (TLV) à 0,5 mg/m3 et la limite pour une exposition de courte durée à 1,0 mg/m3.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2005, vol.43, n°1, p.129-138. 14 réf.

CIS 06-133 Rydzyński K., Kuchowicz E.
Pentafluorure de brome: Documentation relative aux valeurs maximales admissibles pour l'exposition professionnelle
Pentafluorek bromu: Dokumentacja proponowanych wartości dopuszczalnych wielkości narażenia zawodowego [en polonais]
Le pentafluorure de brome est un liquide incolore ou légèrement jaune. Il a une réactivité chimique semblable à celle du fluor élémentaire. A des températures supérieures à son point d'ébullition, c'est un gaz incolore, piquant et corrosif. Le contact du liquide ou des vapeurs avec la peau ou les yeux cause des brûlures douloureuses et profondes. Les expositions relativement courtes à des concentrations élevées entraînent des lésions pulmonaires graves semblables à celles constatées chez les individus exposés au phosgène; les concentrations plus faibles provoquent en quelques minutes un larmoiement et des difficultés respiratoires. Compte tenu de l'analogie toxicologique du pentafluorure de brome avec le fluorure d'hydrogène, la limite d'exposition maximale (concentration maximale admissible) a été fixée à 0,5 mg/m3. Au vu des résultats obtenus à partir des études cliniques sur l'exposition humaine à ce produit, il est proposé de fixer la limite pour une exposition de courte durée à 1 mg/m3.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2005, vol.43, n°1, p.117-127. 10 réf.

CIS 06-132 Sitarek K.
N-Méthyl-2-pyrrolidone: Documentation relative aux valeurs maximales admissibles pour l'exposition professionnelle
1-Metylo-2-pirolidon: Dokumentacja proponowanych wartości dopuszczalnych wielkości narażenia zawodowego [en polonais]
Le N-méthyl-2-pyrrolidone (méthylpyrrolidinone, NMP) est un solvant industriel. Il peut être absorbé par voie percutanée. Il n'est pas mutagène, génotoxique ou cancérogène, mais est embryotoxique, fœtotoxique et tératogène à des doses qui ne sont pas toxiques pour les mères. Compte tenu du fait qu'il perturbe le développement prénatal dans plus d'une espèce animale, le NMP a été classé, dans les pays scandinaves, dans le groupe IB (substances probablement nocives pour la reproduction humaine). Sur la base de la valeur obtenue dans une étude expérimentale pour la dose sans effet défavorable observable (NOAEL) (500 mg/m3) et de facteurs d'incertitude adéquats, une valeur limite TLV de 120 mg/m3 a été fixée, ainsi qu'un niveau pour les expositions de courte durée de 240 mg/m3. En outre, il est suggéré d'ajouter des mentions pour le pouvoir irritant, fœtoxique et l'absorption percutanée.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2005, vol.43, n°1, p.103-115. 26 réf.

CIS 06-131 Starek A.
2-Methoxyméthyléthoxy)propanol: Documentation relative aux valeurs maximales admissibles pour l'exposition professionnelle
(2-Metoksymetyloetoksy)-propanol: Dokumentacja proponowanych wartości dopuszczalnych wielkości narażenia zawodowego [en polonais]
Le 2-méthoxyméthyléthoxy)-propanol (éther méthylique du dipropylèneglycol, DGME) est un liquide incolore à faible tension de vapeur, à odeur d'éther et goût amer. Il a une toxicité relativement faible chez l'humain et l'animal de laboratoire. Les effets critiques reconnus sont une irritation des yeux et de l'appareil respiratoire ainsi qu'une dépression du système nerveux central. Aucun effet embryotoxique, fœtotoxique ou tératogène n'a été constaté dans les études toxicologiques. Sur la base de la dose sans effet défavorable observable (NOAEL) obtenue lors d'expériences sur le rat et un facteur d'incertitude adéquat, la concentration maximale admissible a été fixée à 240 mg/m3. Il est recommandé de fixer la limite pour une exposition de courte durée à 480 mg/m3 et d'ajouter la lettre I pour indiquer que le produit a un pouvoir irritant.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2005, vol.43, n°1, p.91-101. 16 réf.

CIS 06-130 Gralewicz S.
Dinitrophénol - mélange d'isomères: Documentation relative aux valeurs maximales admissibles pour l'exposition professionnelle
Dinitrofenol - mieszanina izomerów: Dokumentacja proponowanych wartości dopuszczalnych wielkości narażenia zawodowego [en polonais]
Le dinitrophénol (DNP) est un mélange de 2,4-DNP et de petites quantités de 2,3-DNP et de 2,6-DNP. C'est un solide cristallin jaune. Une exposition de courte durée au DNP peut affecter le métabolisme et entraîner une hyperthermie. Une exposition élevée peut être mortelle. Les données existantes concernant les risques d'atteinte à la santé consécutifs à une exposition par voie orale au 2,4-DNP chez l'humain indiquent que les effets caractéristiques pour cette voie d'exposition sont: une augmentation du taux du métabolisme basal et de la sudation, une perte de poids, une sensation de chaleur et, à plus haute dose, une augmentation du rythme cardiaque et respiratoire et de la chaleur corporelle. Compte tenu des résultats obtenus lors d'études cliniques chez des personnes ayant ingéré du 2,4-DNP (les premières doses induisant des effets défavorables observables (LOAEL) sur le métabolisme étaient de 1,2mg/kg/jour), une concentration de 0,5 mg de dinitrophénol/m3 est proposée comme limite d'exposition maximale (concentration maximale admissible) avec la mention d'une notation cutanée.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2005, vol.43, n°1, p.67-89. 86 réf.

CIS 06-129 Starek A.
1,1-Dichloro-l-nitroéthane: Documentation relative aux valeurs maximales admissibles pour l'exposition professionnelle
1,1-Dichloro-1-nitroetan: Dokumentacja proponowanych wartości dopuszczalnych wielkości narażenia zawodowego [en polonais]
Le 1,1-dichloro-l-nitroéthane (DCNE) est une liquide incolore ayant une odeur désagréable. Il est toxique pour les animaux de laboratoire. Une irritation des yeux, de la peau et de l'arbre respiratoire supérieur a été observée. Le DCNE a une action toxique systémique sur les organes à parenchyme (poumon, foie, rein, cœur) et il a une action mutagène chez Salmonella typhimurium. Sur la base du niveau sans effet défavorable observable (no-observed-adverse-effect-level (NOAEL)) pour l'irritation de l'arbre respiratoire supérieur dans les expériences animales et d'un facteur d'incertitude adéquat, la concentration admissible maximale (TWA) a été fixée à 30 mg/m3. Une limite d'exposition à court terme de 60 mg/m3 et la notation (I pour potentiel irritant) sont recommandés.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2005, vol.43, n°1, p.57-65. 8 réf.

CIS 06-128 Czerczak S., Lebrecht G.
Chloracétone: Documentation relative aux valeurs maximales admissibles pour l'exposition professionnelle
Chloroaceton: Dokumentacja proponowanych wartości dopuszczalnych wielkości narażenia zawodowego [en polonais]
La chloroacétone est un liquide incolore à ambré avec une odeur piquante. Sa toxicité aiguë pour les animaux de laboratoire est élevée quelles que soient les voies d'administration. Chez le lapin, la DL50 subcutanée est de 141 mg/kg, et chez le rat la DL50 orale est de 100 mg/kg. A l'état liquide et de vapeur, la chloracétone est irritante pour les yeux, la peau et les muqueuses. Sur la base des données recueillies chez l'humain lors d'une étude d'irritation aiguë, la valeur maximale a été fixée à 4 mg/m3. Il a été montré que la chloracétone pénètre la peau dans des quantités suffisantes pour induire une toxicité systémique; on considère donc qu'il convient de lui attribuer une notification d'action percutanée et compte tenu de son effet irritant du produit, il est conseillé d'ajouter la lettre I.
Podstawy i Metody Oceny Środowiska Pracy, 2005, Vol.43, N°1, p.47-55. 11 réf.

CIS 06-167 Valeurs limites d'exposition professionnelle aux agents chimiques en France
Cet article regroupe, dans un tableau unique, les différents agents, y compris cancérogènes, pour lesquels le ministère chargé du Travail en France a publié des valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP), que ces valeurs soient indicatives (VL), réglementaires indicatives (VRI) ou réglementaires contraignantes (VRC). Le tableau est précédé de quelques rappels concernant la surveillance de l'atmosphère des lieux de travail (échantillonnage et analyse, aérosols), les valeurs admises (définitions et objectifs, convention d'additivité, éléments et composés, limitations, cancérogènes), les valeurs réglementaires et les valeurs recommandées par la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) en France. Les données sont à jour au mois de février 2005.
Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 30, rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2005. 21p. Illus. Réf.bibl. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/ND%202098/$File/ND2098.pdf [en français]

CIS 05-401
Health and Safety Executive
Limites d'exposition sur le lieu de travail EH40/2005
EH40/2005 workplace exposure limits [en anglais]
Ce document établit une liste des limites d'exposition sur le lieu de travail (Workplace Exposure Limits - WEL) approuvées par la Health and Safety Commission. Il comprend des tableaux listant les limites WEL approuvées et des propositions de limites pour la surveillance biologique, ainsi que des sections consacrées aux thèmes suivants: définition des limites d'exposition; application des limites d'exposition professionnelle; méthodes de calcul; surveillance de l'exposition; expositions à des mélanges.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. vi, 74p. Illus. 35 réf. Prix: GBP 11,50.

CIS 05-409 Valeurs limites d'exposition aux postes de travail 2005 [Suisse]
Grenzwerte am Arbeitsplatz 2005 [en allemand]
Liste suisse des valeurs limites d'exposition aux postes de travail pour 2005. Au sommaire: définition des valeurs limites de concentration des substances dangereuses pour la santé; liste des valeurs limites d'exposition (VME/VLE et exposition de courte durée); substances cancérogènes et autres expositions nocives (nitrosamines cancérogènes, benzo(a)pyrène et hydrocarbures aromatiques polycycliques, tabagisme passif au poste de travail, amiante, substances mutagènes, substances toxiques pour la reproduction, fibres minérales artificielles, peroxydes organiques, substances, poussières et gaz inertes); définition de la valeur biologique tolérable (VBT); surveillance biologique des substances nocives; liste des VBT; VBT pour les substances cancérogènes; valeurs admissibles pour les agents physiques aux postes de travail (rayonnements ionisants, rayonnements non ionisants, bruit et vibrations, air comprimé, rayonnement infrarouge). Remplace CIS 03-520.
Suva, Division médecine du travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 2005. 144p. Illus.
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/01903-f.pdf [en français]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/01903-d.pdf [en allemand]

CIS 03-520 Valeurs limites d'exposition aux postes de travail 2005 [Suisse]
Grenzwerte am Arbeitsplatz 2005 [en allemand]
Liste suisse des valeurs limites d'exposition aux postes de travail pour 2005. Définition des valeurs limites de concentration des substances dangereuses pour la santé; liste des valeurs limites d'exposition (VME/VLE et exposition de courte durée); liste des substances cancérogènes; nitrosamines cancérogènes, tabagisme passif au poste de travail, fibres minérales artificielles, peroxydes organiques, substances, poussières et gaz inertes. Définition de la valeur biologique tolérable (VBT); surveillance biologique des substances nocives; liste des VBT; VBT pour les substances cancérogènes. Valeurs admissibles pour les agents physiques aux postes de travail: rayonnements ionisants, rayonnements non ionisants, bruit et vibrations, air comprimé, rayonnement infrarouge. Remplace CIS 02-1014. La copie archivale du CIS est celle de la version de 2003.
Gesundheitsschutz, Postfach, 6002 Lucerne, Suisse, 2005. 147p. Illus.
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/01903-f.pdf [en français]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/01903-d.pdf [en allemand]

2004

CIS 05-654 Guide relatif à l'ajustement des valeurs d'exposition admissibles (VEA) pour les horaires de travail non conventionnels
Guide for the adjustment of permissible exposure values (PEVs) for unusual work schedules [en anglais]
Dans le cadre de la révision de l'annexe A du Règlement québécois sur la qualité du milieu de travail (RQMT) par un comité paritaire, l'IRSST a reçu le mandat de préparer un guide sur l'adaptation des valeurs d'exposition admissibles (VEA) aux horaires de travail non conventionnels, en se basant sur le rapport de recherche qu'il avait publié en 1997 et en tenant compte des modifications faites par le comité paritaire. Le présent guide constitue le résultat de ces travaux. Il permet aux professionnels de la santé du travail et à toute personne intéressée d'adapter les valeurs d'exposition admissibles pour chacune des substances mentionnées au RQMT à des horaires de travail autres que cinq jours par semaine, huit heures par jour.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2e éd. rév., 2004. 25p. Illus. 11 réf. Prix: CAD 4,50. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/T-22.pdf [en anglais]

CIS 05-398
Ministerio de trabajo y asuntos sociales
Limites d'exposition professionnelle aux agents chimiques en Espagne, 2005
Límites de exposición profesional para agentes químicos en España 2005 [en espagnol]
Après une introduction rappelant la réglementation espagnole et européenne, ce document comporte les parties suivantes: objectif et champ d'application; définitions; différents types de valeurs limites d'exposition; liste de valeurs limites d'exposition; agents chimiques cancérogènes et mutagènes; agents chimiques sensibilisants; valeurs limites en révision; considérations générales concernant les valeurs limites biologiques; liste de valeurs limites biologiques; valeurs limites biologiques en révision; méthodes d'échantillonnage et d'analyse. En annexe: liste de produits chimiques classés par numéro CAS; phrases R; informations complémentaires.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2004. 216p. 13 réf.
http://www.mtas.es/insht/practice/vlas.htm#presenta [en espagnol]

CIS 04-658 Guide d'ajustement des valeurs d'exposition admissibles (VEA) pour les horaires de travail non conventionnels - 2e édition revue et mise à jour
Ce guide contient des tableaux permettant un ajustement des valeurs admissibles d'exposition aux substances mentionnées dans le règlement sur la santé et la sécurité du travail de la Province canadienne du Québec à des horaires de travail autres que cinq jours par semaine, huit heures par jour. Le guide comprend des exemples de calcul pour différentes catégories de substances ainsi que pour différents scénarios d'horaires de travail non conventionnels.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2e éd. rév., 2004. 25p. Illus. 11 réf. Prix: CAD 5,00. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/T-21.pdf [en français]

CIS 04-655 Goyer N., Beaudry C., Bégin D., Bouchard M., Carrier G., Gely O., Gérin M., Lefebvre P., Noisel N., Perrault G.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Groupe 3: Autres secteurs
Le but de cette étude était d'évaluer le nombre de travailleurs de différents secteurs d'activité qui seraient exposés à des concentrations excessives de formaldéhyde au Québec, ainsi que le coût, par travailleur, des mesures de prévention nécessaires en fonction des différentes valeurs seuils envisagées. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économique et sanitaire d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm.(Voir aussi CIS 04-642 à 04-651, CIS 04-653 et CIS 04-654).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 97p. 94 réf. Prix: CAD 8,56. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA12-386.pdf [en français]

CIS 04-654 Goyer N., Beaudry C., Bégin D., Bouchard M., Buissonnet S., Carrier G., Gely O., Gérin M., Gravel R., Hébert F., Lefebvre P., Noisel N., Perrault G., Roberge B.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Industrie de la transformation des matières plastiques
Le but de cette étude était d'évaluer le nombre de travailleurs de l'industrie de transformation des matières plastiques qui seraient exposés à des concentrations excessives de formaldéhyde au Québec, ainsi que le coût, par travailleur, des mesures de prévention nécessaires en fonction des différentes valeurs seuils envisagées. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économique et sanitaire d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm. (Voir CIS 04-642 à 04-651, CIS 04-653 et CIS 04-655).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 52p. Illus. 52 réf. Prix: CAD 6,42. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA11-386.pdf [en français]

CIS 04-653 Goyer N., Bégin D., Bouchard M., Buissonnet S., Carrier G., Gely O., Gérin M., Lefebvre P., Noisel N., Perrault G., Roberge B.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Industrie de finition textile
Le but de cette étude était d'évaluer le nombre de travailleurs de l'industrie de la finition textile qui seraient exposés à des concentrations excessives de formaldéhyde au Québec, ainsi que le coût, par travailleur, des mesures de prévention nécessaires en fonction des différentes valeurs seuils envisagées. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économique et sanitaire d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm. (Voir CIS 04-642 à 04-651, CIS 04-654 et CIS 04-655).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 24p. 26 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA10-386.pdf [en français]

CIS 04-651 Goyer N., Bégin D., Bouchard M., Buissonnet S., Carrier G., Gely O., Gérin M., Lefebvre P., Noisel N., Pellerin E., Perrault G., Roberge B.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Industrie des services funéraires
Le but de cette étude était d'évaluer le nombre de travailleurs des services funéraires qui seraient exposés à des concentrations excessives de formaldéhyde au Québec ainsi que le coût, par travailleur, des mesures de prévention nécessaires en fonction des différentes valeurs seuils envisagées. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économiques et sur la santé d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm (voir CIS 04-642 à 04-650 et CIS 04-653 à 04-655).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 42p. Illus. 26 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA9-386.pdf [en français]

CIS 04-650 Goyer N., Bégin D., Bouchard M., Buissonnet S., Carrier G., Gely O., Gérin M., Lefebvre P., Noisel N., Perrault G., Roberge B.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Laboratoires de pathologie
Le but de cette étude était d'évaluer le nombre de travailleurs de laboratoires de pathologie qui seraient exposés à des concentrations excessives de formaldéhyde au Québec ainsi que le coût, par travailleur, des mesures de prévention nécessaires en fonction des différentes valeurs seuils envisagées. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économiques et sur la santé d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm (voir CIS 04-642 à 04-649, CIS 04-651 et CIS 04-653 à 04-655).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 38p. 40 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA8-386.pdf [en français]

CIS 04-649 Goyer N., Beaudry C., Bégin D., Bouchard M., Carrier G., Gely O., Gérin M., Lefebvre P., Lobo Gutierrez C.L., Noisel N., Perrault G.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Fonderies
Le but de cette étude était d'évaluer le nombre de travailleurs des fonderies qui seraient exposés à des concentrations excessives de formaldéhyde au Québec ainsi que le coût, par travailleur, des mesures de prévention nécessaires en fonction des différentes valeurs seuils envisagées. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économiques et sur la santé d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm (voir CIS 04-642 à 04-648, CIS 04-650 à 04-651 et CIS 04-653 à 04-655).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 56p. Illus. 69 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA7-386.pdf [en français]

CIS 04-648 Goyer N., Beaudry C., Bégin D., Bouchard M., Buissonnet S., Carrier G., Gely O., Gérin M., Lavoué J., Lefebvre P., Noisel N., Perrault G., Roberge B.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Industries de fabrication de formaldéhyde et de résines à base de formaldéhyde
Le but de cette étude était d'évaluer le nombre de travailleurs des industries de la fabrication de formaldéhyde et de résines à base de formaldéhyde qui seraient exposés à des concentrations excessives de formaldéhyde au Québec ainsi que le coût, par travailleur, des mesures de prévention nécessaires en fonction des différentes valeurs seuils envisagées. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économiques et sur la santé d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm (voir CIS 04-642 à 04-647, CIS 04-649 à 04-651 et CIS 04-653 à 04-655).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 54p. Illus. 18 réf. Prix: CAD 6,42. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA6-386.pdf [en français]

CIS 04-647 Goyer N., Bégin D., Bouchard M., Buissonnet S., Carrier G., Gely O., Gérin M., Lavoué J., Lefebvre P., Noisel N., Perrault G., Roberge B.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Industrie de la fabrication de meubles en bois
Le but de cette étude était d'évaluer le nombre de travailleurs de l'industrie de la fabrication de meubles en bois qui seraient exposés à des concentrations excessives de formaldéhyde au Québec ainsi que le coût, par travailleur, des mesures de prévention nécessaires en fonction des différentes valeurs seuils envisagées. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économiques et sur la santé d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm (voir CIS 04-642 à 04-646, CIS 04-648 à 04-651 et CIS 04-653 à 04-655).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 50p. 35 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA5-386.pdf [en français]

CIS 04-646 Goyer N., Beaudry C., Bégin D., Bouchard M., Buissonnet S., Carrier G., Gely O., Gérin M., Gravel R., Hébert F., Lavoué J., Lefebvre P., Noisel N., Perrault G., Roberge B.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Autres industries du bois
Le but de cette étude était d'évaluer le nombre de travailleurs de l'industrie du bois autre que celle du meuble et de la fabrication de panneaux agglomérés qui seraient exposés à des concentrations excessives de formaldéhyde au Québec ainsi que le coût, par travailleur, des mesures de prévention nécessaires en fonction de différentes valeurs seuils envisagées. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économiques et sur la santé d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm (voir CIS 04-642 à 04-645, CIS 04-647 à 04-651 et CIS 04-653 à 04-655).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 49p. Illus. 28 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA4-386.pdf. [en français]

CIS 04-645 Goyer N., Beaudry C., Bégin D., Bouchard M., Buissonnet S., Carrier G., Duguay P., Gely O., Gérin M., Hébert F., Lavoué J., Lefebvre P., Noisel N., Pellerin E., Perrault G., Roberge B.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Industrie de la fabrication de panneaux agglomérés
Le but de cette étude était d'évaluer le nombre de travailleurs de l'industrie de la fabrication de panneaux agglomérés qui seraient exposés à des concentrations excessives de formaldéhyde au Québec ainsi que le coût, par travailleur, des mesures de prévention nécessaires en fonction des différentes valeurs seuils envisagées. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économiques et sur la santé d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm (voir CIS 04-642 à 04-644, CIS 04-646 à 04-651 et CIS 04-653 à 04-655).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 97p. Illus. 46 réf. Prix: CAD 8,56. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA3-386.pdf [en français]

CIS 04-644 Perrault G., Baril M., Lefebvre P.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Coûts d'un programme de protection respiratoire
Cette étude visait à calculer l'impact économique, pour les entreprises, d'un abaissement des valeurs seuils pour le formaldéhyde à des niveaux qui rendraient nécessaire la mise en place d'un programme de prévention, l'adoption de mesures techniques de prévention et le port d'équipements de protection individuelle. En se basant sur des hypothèses concernant l'organisation de la prévention, la taille des entreprises et le nombre de travailleurs exposés au Québec, l'étude conclut à un coût de CAD 656/travailleur la première année et de CAD 101/travailleur les années suivantes. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économiques et sur la santé d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm (voir CIS 04-642, CIS 04-643, CIS 04-645 à 04-651 et CIS 04-653 à 04-655).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 18p. 5 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA2-386.pdf [en français]

CIS 04-643 Carrier G., Bouchard M., Noisel N., Bonvalot Y, Fradet S.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Impacts de l'exposition au formaldéhyde sur la santé humaine
Cette recherche consiste en une étude bibliographique de la relation dose-réponse entre l'exposition au formaldéhyde et l'incidence des effets sur la santé. Les résultats montrent que, chez les sujets exposés à des concentrations de formaldéhyde inférieures à 0,75ppm, on n'observe généralement pas d'effets irritants modérés ou sévères des yeux, du nez ou de la gorge. Entre 0,75 et 1ppm, 6,3% des personnes exposées peuvent présenter des signes d'irritation oculaire modérée. A des concentrations de 1 à 2ppm, cette proportion s'élève à 10,1%. Les données concernant les effets cancérogènes du formaldéhyde chez l'humain sont peu nombreuses. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économiques et sur la santé d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm (voir CIS 04-642, CIS 04-644 à 04-651 et CIS 04-653 à 04-655).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. iii, 120p. Illus. 32 réf. Prix: CAD 8,56. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA1-386.pdf [en français]

CIS 04-642 Goyer N., Perrault G., Beaudry C., Bégin D., Bouchard M., Carrier G., Gérin M., Lefebvre P., Noisel N.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde
Ce programme de recherche visait à évaluer les impacts socio-économiques et sur la santé d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement au Québec pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm. On a évalué les bénéfices pour la santé des travailleurs et les coûts et avantages économiques pour les entreprises en adoptant une approche basée sur l'expertise, ainsi que sur l'hygiène industrielle classique, pour créer une matrice reliant les secteurs d'activité économique et les niveaux d'exposition au formaldéhyde. L'ajout des données sur les postes de travail et les sources d'émission a permis de consolider les résultats obtenus en fonction du secteur, des effectifs et de la distribution des travailleurs exposés. Ce projet a en outre permis l'acquisition de connaissances sur un grand nombre de secteurs d'activité économique au Québec et d'une expertise en matière d'évaluation de l'impact sur la sécurité et la santé au travail. Les résultats obtenus pour différents secteurs d'activité sont publiés dans une série de rapports (voir CIS 04-643 à 04-651 et CIS 04-653 à 04-655).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. vi, 99. Illus. 94 réf. Prix: CAD 8,56. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-386.pdf [en français]

CIS 04-166 Loizou G., Sams C.
Health and Safety Executive
Variabilité des facteurs individuels dans l'interprétation des valeurs guides pour la surveillance biologique
Inter-individual variability in the interpretation of biological monitoring guidance values [en anglais]
La prise en compte de facteurs individuels lors de la définition de limites d'exposition professionnelle, telles que les valeurs guides pour la surveillance biologique, a été étudiée en examinant la possibilité de transférer la variabilité métabolique déterminée in vitro à une situation in vivo. Des informations génériques concernant l'activité de deux systèmes enzymatiques considérés comme importants dans le métabolisme des substances chimiques industrielles ont été recueillies par le biais de l'utilisation de "substrats tests". La variabilité de l'activité des cytochromes P450 1A2 et 2E1 et des glutathion transférases cytosoliques µ et θ a été mesurée dans des hépatocytes humains, des microsomes hépatiques et des cytosols. A des fins de comparaison, on a également déterminé la variabilité du métabolisme du styrène, substance chimique importante du point de vue industriel. La possibilité d'utiliser des données in vitro pour simuler la variabilité in vivo a été évaluée en incorporant des données in vitro dans un modèle pharmacocinétique pour le styrène s'appuyant sur la physiologie. Les résultats sont prometteurs, bien que des recherches supplémentaires s'avèrent nécessaires pour améliorer le rendement des cellules viables.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. iv, 48p. Illus. 94 réf. Prix: GBP 10,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr190.pdf [en anglais]

CIS 04-181
Inter-Organization Programme for the Sound Management of Chemicals
Rapports sur la première évaluation de l'OCDE concernant les substances chimiques produites en grande quantité, y compris les séries de données pour l'évaluation
OECD initial assessment reports for high-production volume chemicals including screening information data sets (SIDS) [en anglais]
Ce CD-ROM regroupe des rapports ainsi que des données au format PDF, permettant l'évaluation de 133 substances chimiques produites en grande quantité. Pour chaque substance, on trouve les informations ci-après: données générales sur la substance; informations sur l'exposition et l'utilisation de la substance; propriétés chimiques et physiques; voies de pénétration dans l'environnement et devenir environnemental; données sur l'écotoxicité; données concernant la santé humaine, y compris l'exposition humaine, si disponible. Des informations concernant les dispositions légales sont inclues lorsque cela s'avère pertinent. L'interface par navigateur Internet permet une recherche alphabétique ou par numéro CAS.
Programme des Nations Unies pour l'environnement, 11-13 chemin des Anémones, 1219 Châtelaine, Genève, Suisse, 2004. CD-ROM.

CIS 03-1824 Limites d'exposition professionnelle aux agents chimiques en Espagne - 2004
Límites de exposición profesional para agentes químicos en España - 2004 [en espagnol]
Ce document rassemble les limites d'exposition professionnelle aux agents chimiques adoptées en Espagne. Différentes listes sont présentées: liste principale indiquant, pour chaque substance, les numéros EINECS et CAS ainsi que les valeurs limites d'exposition journalière et de courte durée; classification des agents cancérogènes et mutagènes; agents chimiques dont les limites d'exposition sont en cours de révision; valeurs limites biologiques adoptées pour les agents chimiques, y compris le marqueur biologique à doser et le moment auquel les échantillons doivent être prélevés; agents chimiques dont les valeurs limites biologiques sont en cours de révision; liste des substances chimiques classées par numéro CAS.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2004. 208p. 11 réf.
http://www.mtas.es/insht/practice/vlas.htm [en espagnol]

CIS 03-1799 Riley A.J., Priston R.A, Urbanus J.H.
Etudes de la toxicité chronique des huiles blanches
Chronic toxicity studies on white oils [en anglais]
Ce rapport résume les résultats de deux études de deux ans, financées par le Concawe, portant sur la toxicité et la cancérogénicité d'huiles blanches dérivées du pétrole utilisées en tant qu'additifs alimentaires. L'administration d'huiles minérales blanches à des rats pendant deux ans à des doses s'élevant jusqu'à 1200mg/kg/jour n'a eu aucun effet biologique significatif. L'accumulation d'hydrocarbures minéraux et la réaction d'inflammation cellulaire dans certains tissus qui ont été mises en évidence dans ces études, tout comme dans de précédentes études, ne sont pas considérées comme des effets nocifs. On estime que le seuil sans effet nocif observé (NOAEL) est de 1200mg/kg/jour.
CONCAWE, Madouplein, 1210 Bruxelles, Belgique, janv. 2004. iv, 18p. 14 réf.
http://intranet.concawe.org/1/EGMGNBMACPGAEHBPHIBKICHLVEVCBK9Y9YBDG3BDGYW3BY9LTE4Q/CEnet/docs/DLS/Rpt_04-1-2004-00411-01-E.pdf [en anglais]

CIS 03-1044 Règlement sur les limites d'exposition aux rayonnements [Bosnie-Herzégovine]
Pravilnik o granicama iznad kojih lica ne smiju biti izložena ozračenju [en bosniaque]
Ce règlement a été émis aux termes de la Loi du 14 avril 1999 relative à la protection contre les rayonnements ionisants (voir CIS 00-934). Il spécifie les limites d'exposition aux rayonnements ionisants pour les travailleurs de moins de 18 ans, pour les travailleurs potentiellement exposés à de tels rayonnements au cours de leur travail ainsi que pour la population générale.
Službene Novine Federacije Bosne i Hercegovine, 13 fév. 2004, n°8, p.209-210.

2003

CIS 05-631 Ulm K., Salanti G.
Evaluation des valeurs seuils générales pour les poussières
Estimation of the general threshold limit values for dust [en anglais]
Les valeurs seuils générales pour les poussières proposées par la commission allemande MAK ont fait l'objet de critiques quant aux méthodes statistiques utilisées. Cet article présente un bilan critique des méthodes utilisées pour estimer ces valeurs et décrit une nouvelle approche: le modèle isotonique additif. Les résultats obtenus avec ce modèle confirment ceux des évaluations antérieures en ce qui concerne la valeur seuil générale.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2003, vol.76, n°3, p.233-240. Illus. 34 réf.

CIS 05-672 Jost M., Pletscher C.
Valeurs biologiques tolérables (VBT): changements
Biologische Arbeitsstofftoleranzwerte (BAT-Werte) - Neuerungen [en allemand]
La surveillance biologique constitue un complément important des contrôles d'ambiance sur le lieu de travail pour l'évaluation de l'exposition des travailleurs aux substances nocives. Le dosage d'une substance ou de ses métabolites dans un substrat biologique permet d'apprécier la charge interne et tient ainsi compte de toutes les voies de pénétration dans l'organisme. Au sommaire de cet article sur les valeurs biologiques tolérables (VBT): utilité du monitoring biologique; définition de la valeur VBT; charge de la population sans exposition professionnelle; liste des VBT; commentaire sur les substances dont les VBT ont été modifiés en 2003 (plomb et ses composés inorganiques, mercure inorganique, aluminium, manganèse et ses composés inorganiques, styrène, autres solvants organiques); monitoring biologique dans le cadre de la surveillance médicale.
Informations médicales - Medizinische Mitteilungen, Printemps 2003, n°74, p.58-68. 8 réf.
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/02869-74-d.pdf [en allemand]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/02869-74-f.pdf [en français]

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ...70 | suivant >