ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Epidémiologie - 180 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Epidémiologie

2005

CIS 06-315 Nieuwenhuijsen M.J.
Conception des questionnaires portant sur l'exposition dans le cadre d'études épidémiologiques
Design of exposure questionnaires for epidemiological studies [en anglais]
On fait souvent appel aux questionnaires pour l'évaluation de l'exposition professionnelle dans le cadre d'études épidémiologiques. Cet article examine quelques-uns des aspects qui doivent être pris en compte lors de la conception de ce type de questionnaires, à savoir: utilisation de questionnaires auto-administrés ou remplis par l'enquêteur; conception des questionnaires; utilisation de questions ouvertes ou fermées; importance d'une bonne phraséologie; exemples de questions mal formulées; format du questionnaire; questions complémentaires utiles; test à l'échelle pilote; traduction; validité.
Occupational and Environmental Medicine, avr. 2005, vol.62, n°4, p.272-280. Illus. 30 réf.

2004

CIS 06-316 Surveillance épidémiologique de la mortalité et investigation d'agrégats spatio-temporels en entreprise. Principes généraux et données nécessaires
L'objectif de ce guide méthodologique est de faciliter et de promouvoir la surveillance épidémiologique en entreprise à travers l'analyse épidémiologique systématique de la mortalité par causes et l'analyse d'agrégats de cas. Ce guide décrit les principales étapes de réalisation des études de mortalité et d'incidence, à savoir: constitution d'une cohorte de salariés; recueil des données de mortalité et d'incidence; description des méthodes de calcul des ratios standardisés de mortalité (SMR) et d'incidence (SIR). Deux études de mortalité et une étude d'incidence sont présentées à titre d'exemple.
Institut de veille sanitaire, 12, rue du Val d'Osne, 94415 Saint-Maurice Cedex, France, juin 2004. 40p. Illus. 26 réf.
http://www.invs.sante.fr/publications/2004/surveillance_mortalite/surv_mortalite.pdf [en français]

CIS 04-670 Testud F.
Engrais minéraux
L'ingestion d'un engrais liquide concentré peut provoquer une intoxication aiguë sévère, du fait de la présence de fortes concentrations de potassium dans ce type de préparation. A l'exception de quelques cas de dermatoses et de signes irritatifs muqueux en rapport avec les poussières, très peu d'effets indésirables ont été décrits en milieu professionnel. Certains engrais contenant de la cyanamide calcique dans leur formulation peuvent entraîner la survenue d'un syndrome antabuse. L'emploi immodéré d'engrais minéraux conduit à une pollution des nappes phréatiques par les nitrates, qui se retrouvent ensuite dans l'eau de distribution. Les nitrates ont été incriminés dans la survenue d'accidents de méthémoglobinémie chez des nouveau-nés et de cancers dans la population générale. Or leur toxicité pour l'homme a été très largement surestimée. On a pu démontrer que la méthémoglobinémie du nourrisson est liée à la pollution bactériologique de l'eau. Aucune association n'a pu être établie entre la consommation prolongée d'une eau de boisson riche en nitrates et la survenue de cancers dans la population générale.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 1er trimestre 2004, n°142, 5p. Illus. 41 réf.

CIS 04-156 Kjellstrom T.E.
L'épidémie des maladies liées à l'amiante en Nouvelle-Zélande
The epidemic of asbestos-related diseases in New Zealand [en anglais]
La Nouvelle-Zélande est un petit pays confronté à un problème important en ce qui concerne les maladies liées à l'amiante. En effet, en dépit des avertissements lancés dans les années 60 et 70, aucune mesure concrète n'a été prise de sorte que l'on constate actuellement dans ce pays des épidémies de mésothéliomes et d'asbestose clairement documentées dans les registres de décès et de cancer. Par ailleurs, un nombre inconnu de cancers du poumon dus à l'exposition à l'amiante se sont également produits. L'épidémie, qui a commencé dans les années 80, finira par coûter la vie à au moins deux à trois mille travailleurs. Il est impératif d'adopter des mesures de prévention contre l'exposition à l'amiante existant dans les bâtiments. Enfin, il s'agit de faire en sorte que toutes les victimes de maladies dues à l'amiante obtiennent une juste réparation en Nouvelle-Zélande.
International Journal of Occupational and Environmental Health, avr.-juin 2004, vol.10, n°2, p.212-219. 18 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/1002_Kjellstrom.pdf [en anglais]

CIS 03-1910 Seidler A., Nienhaus A., Diel R.
La transmission de la tuberculose à la lumière des nouvelles approches basées sur la biologie moléculaire
The transmission of tuberculosis in the light of new molecular biological approaches [en anglais]
Cet article de synthèse donne un aperçu général des découvertes récentes en épidémiologie de la tuberculose associée à l'introduction de méthodes de biologie moléculaire et commente l'impact de ces méthodes sur les connaissances en matière de transmission de la tuberculose en milieu de travail. L'accent est mis sur la contribution relative de la tuberculose transmise récemment, sur les facteurs de risque de transmission récente et sur l'occurrence et la fréquence de réinfections exogènes. L'article conclut que des études épidémiologiques combinant les méthodes classiques d'épidémiologie et celles de l'épidémiologie moléculaire s'avèrent nécessaires.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2004, vol.61, n°2, p.96-102. 71 réf.

2003

CIS 05-76 Kennedy S.M., Koehoorn M.
Evaluation de l'exposition en épidémiologie: Importance des différences hommes-femmes
Exposure assessment in epidemiology: Does gender matter? [en anglais]
Cet article étudie s'il y a lieu de prendre en compte les différences hommes-femmes éventuelles dans l'évaluation de l'exposition pour les études épidémiologiques. Les résultats de publications antérieures ainsi que les données provenant de recherches effectuées par les auteurs ont été examinés afin d'explorer dans quelle mesure on a trouvé des bases théoriques de biais liés au sexe dans l'évaluation de l'exposition. Les sources de biais suivantes ont été examinées: différences pratiques dans les tâches effectuées malgré un descriptif de travail identique; différences dans les niveaux d'exposition dues à des différences dans les équipements de protection, taille corporelle ou autres facteurs liés aux sources d'exposition; différences en matière d'évaluation de l'exposition dues à la méthodologie ou à la conception de l'étude. On a pu mettre en évidence des différences hommes-femmes (et par conséquent des biais potentiels) pour tous ces facteurs. Il est toutefois impossible de prédire l'ampleur ou le sens de ces biais.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 2003, vol.44, n°6, p.576-583. Illus. 23 réf.

CIS 05-75 Zahm S.H., Blair A.
Cancers d'origine professionnelle chez les femmes: d'où vient-on et où va-t-on?
Occupational cancer among women: Where have we been and where are we going? [en anglais]
Les estimations concernant la proportion de cancers imputables à des facteurs professionnels chez les femmes sont basées sur des recherches menées principalement dans les années 70, sur les hommes et dans les pays développés. Ces études ne tiennent pas compte des changements importants intervenus au cours des dernières décennies en ce qui concerne la participation des femmes à la vie active, ni des caractéristiques de l'emploi des femmes dans les pays en développement. Les chercheurs examinant la question des cancers d'origine professionnelle doivent prêter une attention plus grande aux femmes, aux pays en développement et aux nouvelles technologies. Il devraient également faire appel à des techniques avancées en matière d'évaluation de l'exposition, y compris, lorsqu'elles sont adaptées, aux techniques d'épidémiologie moléculaire, afin d'identifier de nouvelles substances cancérogènes présentes en milieu de travail et de mettre en évidence les domaines nécessitant de meilleures mesures de prévention.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 2003, vol.44, n°6, p.565-575. 129 réf.

CIS 04-310 Tinnerberg H., Heikkilä P., Huici-Montagud A., Bernal F., Forni A., Wanders S., Welinder H., Wilhardt P., Strömberg U., Norppa H., Knudsen L., Bonassi S., Hagmar L.
Evaluation rétrospective de l'exposition et contrôle de qualité dans une étude internationale cas-témoin multicentrique
Retrospective exposure assessment and quality control in an international multi-centre case-control study [en anglais]
Cet article présente la méthode d'évaluation de l'exposition et la procédure de contrôle de qualité utilisées dans une étude internationale cas-témoin multicentrique réalisée sur une cohorte commune italienne et nordique. L'étude a été menée afin d'évaluer dans quelle mesure l'exposition professionnelle aux substances cancérogènes pouvait influencer la fréquence des aberrations chromosomiques dans les lymphocytes périphériques entraînant un risque accru de cancer. Des hygiénistes du travail ont évalué les expositions dans chaque pays participant à l'étude: Danemark, Finlande, Italie, Norvège et Suède. Un groupe indépendant d'hygiénistes du travail espagnols a coordonné l'harmonisation des critères d'évaluation et des procédures de contrôle de qualité. Les variations observées dans l'évaluation de l'exposition effectuée par les différents évaluateurs font l'objet de commentaires, de même que leur impact sur la cohérence des évaluations d'exposition réalisées dans le cadre d'études cas-témoin rétrospectives internationales.
Annals of Occupational Hygiene, janv. 2003, vol.47, n°1, p.37-47. Illus. 24 réf.

CIS 03-1617 Messing K., Punnett L., Bond M., Alexanderson K., Pyle J., Zahm S., Wegman D., Stock S.R., de Grosbois S.
Soyez le plus équitable: défis et recommandations pour la prise en compte des questions de genre dans la recherche sur la santé au travail
Be the fairest of them all: Challenges and recommendations for the treatment of gender in occupational health research [en anglais]
Les problèmes de santé au travail touchant les hommes et les femmes méritent tous deux l'attention des chercheurs scientifiques. Ceux-ci doivent tenir compte de l'effet du genre sur la manière dont les problèmes de santé au travail sont vécus, exprimés, définis et traités. Une meilleure prise en compte des facteurs liés au genre permettra d'identifier les facteurs de risque, pour les femmes comme pour les hommes. Cet article examine certaines des démarches permettant de prendre en compte les facteurs liés au genre, comment on en a tenu compte dans les études sur la santé au travail et certaines de leurs conséquences. Il propose également des pratiques spécifiques de recherche qui permettent d'éviter les erreurs. Les obstacles aux recherches liées au genre font l'objet de commentaires. Bien que les études sur les différences hommes-femmes soient difficiles à réaliser dans certains cas, elles rehaussent la qualité scientifique de la recherche et devraient permettre de recueillir de meilleures données, débouchant à terme sur des programmes de prévention mieux ciblés.
American Journal of Industrial Medicine, juin 2003, vol.43, n°6, p.618-629. 157 réf.

CIS 03-1193 Miller B.G., Graham M.K., Creely K.S., Cowie H.A., Soutar C.A.
Health and Safety Executive
Facteurs prédictifs d'asthme et d'asthme professionnel dans un questionnaire
Questionnaire predictors of asthma and occupational asthma [en anglais]
Cette étude visait à obtenir des informations pour l'élaboration d'un questionnaire destiné à identifier l'asthme d'origine professionnelle. Une enquête antérieure, par voie de questionnaire, portant sur la population d'une région d'Ecosse centrale avait permis d'obtenir des données complètes concernant environ 12.000 sujets en âge de travailler et, notamment, des réponses à une série de questions concernant les symptômes respiratoires et leur relation avec la profession. On a repris les données des sujets ayant mentionné la profession dans laquelle ils travaillaient quand les symptômes se sont déclarés, et une évaluation de l'exposition a été effectuée afin de déterminer les expositions typiques de ces professions. Certains symptômes tendant à se manifester conjointement ont été associés et plusieurs syndromes ont ainsi été définis. Quelques associations restreintes entre ces syndromes et une exposition professionnelle à des protéines ou à d'autres substances organiques ont été identifiées. Ces résultats seront utiles pour l'élaboration d'un nouveau questionnaire.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 2003. viii, 80p. Illus. 29 réf. Prix: GBP 15,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr164.pdf [en anglais]

CIS 03-1047
Gesellschaft Deutscher Chemiker (GDCh)
Oxyde de tributylétain (No.36)
Tributyltin oxide (No.36) [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base sur l'oxyde de tributylétain (OTBE): des essais sur l'animal montrent que l'OTBE a une toxicité aiguë par ingestion et est nocif par absorption percutanée. Les aérosols d'OTBE sont hautement toxiques par inhalation. L'exposition à l'OTBE est suivie d'une distribution rapide, les principales cibles étant le foie, les reins et le système hématopoïétique. L'OTBE est immunotoxique. Il irrite fortement la peau et les muqueuses et provoque des allergies de contact. Il n'est pas mutagène et ne présente des effets clastogènes qu'à des concentrations cytotoxiques. Il n'a pas d'effet sur la fécondité. Des études montrent que, chez l'humain, l'OTBE provoque des nausées, des vomissements, des céphalées, une irritation de la gorge et des muqueuses, et peut déclencher de l'asthme. Des liquides contenant de l'OTBE entrant en contact avec la peau peuvent provoquer des lésions cutanées.
S. Hirzel Wissenschaftliche Verlagsgesellachaft, P.O. Box 10 10 61, 70009 Stuttgart, Allemagne, 2003. xx, 108p. 220 réf. Prix: EUR 49,50.

CIS 03-1175 Diepgen T.L.
Données sur les dermatoses d'origine professionnelle en Europe
Occupational skin-disease data in Europe [en anglais]
Etant donné les différences existant dans les systèmes de santé au travail et la législation à travers l'Europe, il est difficile de se faire une idée précise de la situation des dermatoses d'origine professionnelle sur l'ensemble du continent. Des distorsions lors de la déclaration et de la sélection peuvent avoir un impact considérable sur la perception de la prévalence et de l'incidence, et il est difficile de recueillir des données fiables à partir des archives officielles des services de santé. Dans cet article, on a pris à titre d'exemple une région de l'Allemagne: les données ont été comparées avec des données provenant d'autres sources, et l'on a obtenu une estimation grossière d'une moyenne de 0,7 à 1,5 cas par 1000 personnes par an, avec des taux plus prononcés pour certaines catégories professionnelles. Il est cependant très rare que l'on dispose de données fiables sur l'impact socio-économique.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juin 2003, vol.76, n°5, p.331-338. Illus. 51 réf.

CIS 03-1174 Lushniak B.D.
Importance des dermatoses d'origine professionnelle aux Etats-Unis
The importance of occupational skin diseases in the United States [en anglais]
Les dermatoses d'origine professionnelle, qu'elles soient aiguës ou cumulatives, représentent la catégorie de maladies professionnelles non traumatiques la plus fréquemment déclarée aux Etats-Unis. Ce facteur, au même titre que leur chronicité potentielle, leur effet sur les activités professionnelles et non professionnelles des personnes atteintes, et le fait qu'elles soient évitables soulignent l'importance des dermatoses d'origine professionnelle en santé publique. Il est difficile d'obtenir des données épidémiologiques précises concernant les dermatoses d'origine professionnelle aux Etats-Unis, toutes les sources d'information ayant leurs limites. Les cas de dermatoses d'origine professionnelle nécessitant un absentéisme maladie représentent des catégories utiles à étudier, du fait que le nombre de jours d'absence peut constituer un indicateur indicatif de la gravité. On peut faire appel à l'épidémiologie descriptive pour recueillir des informations plus détaillées sur ces cas "plus graves" afin de déterminer, par exemple, les industries, les professions et les expositions à haut risque et utiliser ensuite ces données pour cibler les stratégies de prévention.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juin 2003, vol.76, n°5, p.325-330. Illus. 22 réf.

CIS 03-662 Massin N., Choudat D.
Etudes épidémiologiques transversales
Dans les enquêtes épidémiologiques transversales, les sujets formant l'échantillon font l'objet d'une investigation de durée limitée, ce qui permet d'aborder les phénomènes présents au moment de l'étude. Ces études transversales peuvent être descriptives ou analytiques. Les enquêtes transversales descriptives étudient la fréquence et la distribution des maladies et des indicateurs de santé; elles permettent d'obtenir des statistiques sur l'état de santé des populations, de les décrire et, éventuellement, de les comparer. Les enquêtes transversales analytiques cherchent à mettre en évidence une association entre un phénomène de santé et une exposition. Les études transversales peuvent être répétées et fournir ainsi une vision longitudinale des données. Là encore, l'abord peut être descriptif, par exemple lors d'études de surveillance épidémiologique, ou plus rarement analytique.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie Pathologie professionnelle, 1er trimestre 2003, n°138, 6p. Illus. 22 réf.

2002

CIS 04-78 Radon K., Goldberg M., Becklake M.
Effet du travailleur en bonne santé dans les études de cohorte sur la bronchite chronique
Healthy worker effect in cohort studies on chronic bronchitis [en anglais]
Dans les études de cohorte portant sur les effets respiratoires, on considère qu'il existe deux mécanismes pour expliquer l'effet du travailleur en bonne santé: la sélection des travailleurs sur la base de leur état de santé (effet de la santé à l'embauche) et les pertes au fil du temps dues à l'état de santé (effet de survie des travailleurs en bonne santé). Le but de la présente étude était de déterminer l'ampleur de l'effet de survie des travailleurs en bonne santé dans les études de cohorte portant sur la bronchite chronique. On a procédé à une méta-analyse de huit études de cohorte publiées entre 1980 et 2001. L'odds ratio d'ensemble de la prévalence de bronchite chronique était de 1,23 pour les personnes ayant quitté la cohorte lorsque ces sujets étaient comparés à ceux en faisant toujours partie. On en conclut que la prévalence des symptômes respiratoires chez les travailleurs exposés peut être sous-estimée si l'on ne tient pas compte de l'effet de survie des travailleurs en bonne santé.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 2002, vol.28, n°5, p.328-332. Illus. 27 réf.

CIS 03-1625 Axelson O.
Alternative pour évaluer l'importance des cancers pulmonaires dus à des expositions professionnelles: calculs à partir de données sur les hommes suédois
Alternative for estimating the burden of lung cancer from occupational exposures - Some calculations based on data from Swedish men [en anglais]
Cette étude a pour but de présenter une méthode de calcul de l'importance du cancer pulmonaire, utilisant les hommes économiques actifs en Suède comme exemple. Les estimations étaient calculées à partir des données du registre suédois sur les professions en 1970, l'incidence des cancers pulmonaires entre 1971 et 1989, le tabagisme en 1963, et une formule mathématique. En conclusion, les résultats ont montré que le quart des cancers du poumon qui surviennent chez les hommes de la population active en Suède semble être lié à leur activité professionnelle (en particulier chez les agriculteurs, les jardiniers, les forestiers et les pêcheurs). Ces chiffres sont en accord avec les estimations faites par d'autres méthodes utilisées dans les pays scandinaves.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 2002, vol.28, n°1, p.58-63. 24 réf.

CIS 03-1624 Karjalainen A., Kurppa K., Martikainen R., Karjalainen J., Klaukka T.
Exploration du risque d'asthme par profession: extension d'une étude d'incidence menée dans la population finlandaise
Exploration of asthma risk by occupation - Extended analysis of an incidence study of the Finnish population [en anglais]
En Finlande, les personnes présentant un asthme chronique vérifié cliniquement sont enregistrées dans le système d'assurance maladie afin que leur traitement soit pris en charge. Les données issues de trois registres nationaux ont été combinées et tous les salariés finlandais de 25 à 59 ans ont été suivis entre 1986 et 1998 afin de déterminer l'incidence de l'asthme. Au total, 49.575 cas d'asthme ont été observés. Un modèle log-linéaire a été utilisé pour estimer les risques relatifs d'asthme pour 275 professions non administratives et comparés avec 33 professions administratives. Chez les hommes, le risque était particulièrement élevé chez les boulangers, les teinturiers, les cordonniers et les fabricants de chaussures, les tanneurs, les fourreurs-pelletiers ainsi que chez les travailleurs du traitement de surface. Chez les femmes, il était le plus élevé dans la fabrication de chaussures et la cordonnerie, chez les personnels des transports ferroviaires, les graveuses sur métaux en bijouterie, le personnel de salles des machines et le travail de moulage, de bûcheronnage et de boulangerie. En conclusion, les résultats montrent que l'excès d'incidence de l'asthme lié au travail est beaucoup plus répandu dans la population active qu'on ne le pensait. De nombreuses professions mériteraient d'être ciblées par des études poussées concernant les déterminants de ces excès et les possibilités d'améliorer la surveillance des asthmatiques exerçant l'une de ces professions. L'importance de la relation entre asthme et facteurs professionnels devrait également être prise en considération dans les actions de santé publique en raison des aspects économiques et des possibilités de prévention.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 2002, vol.28, n°1, p.49-57. 18 réf.

CIS 03-1614 McCanlies E., Landsittel D.P., Yucesoy B., Vallyathan V., Luster M.L., Sharp D.S.
Importance de l'information génétique pour l'évaluation des risques et la classification individuelle dans le cas de silicose
Significance of genetic information in risk assessment and individual classification using silicosis as a case model [en anglais]
Cette analyse a utilisé les données de deux études récemment publiées sur des cas-témoins exposés à la silice pour évaluer l'utilité de l'information génétique et la manière dont elle affecte la caractérisation des groupes à risques et des individus. La probabilité, pour une population de mineurs de charbon en Turquie, de développer une silicose a été estimée par régression logistique sur la base d'échantillons de tissu pulmonaire prélevé lors de l'autopsie. Cette probabilité a ensuite été utilisée pour élaborer des déciles du risque prévu, tout d'abord pour un modèle tenant compte uniquement de l'exposition, et ensuite seulement pour un modèle tenant compte de l'exposition professionnelle et des principaux effets génétiques et de leurs interactions. Les résultats indiquent que les données génétiques jouent un rôle important dans la caractérisation des groupes à risques et dans la compréhension des mécanismes biologiques de la maladie.
Annals of Occupational Hygiene, juin 2002, vol.46, n°4, p.375-381. Illus. 21 réf.

CIS 03-107 Silicose chez les sableurs - Etude de cas adaptée pour les lycées américains
Silicosis in sandblasters - A case study adapted for use in U.S. high schools [en anglais]
Aux Etats-Unis, plus de deux millions de travailleurs sont potentiellement exposés à des poussières contenant de la silice cristalline. Ces travailleurs présentent un risque de silicose, une fibrose des poumons provoquant une insuffisance respiratoire, en cas d'inhalation prolongée de poussières contenant de la silice. Plus de 100.000 travailleurs américains sont employés dans des professions à risque telles que le sablage. Le but de cette brochure est de présenter aux élèves des lycées les principes de base de l'épidémiologie en s'appuyant sur l'exemple de la silicose chez les sableurs. Au sommaire: glossaire; étude du cas de la silicose chez les sableurs de tuyaux de forage pétroliers; comprendre la silicose; prévention de la silicose; pour en savoir plus.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, juin 2002. 21p. Illus. 10 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2002-105/2002-105.html [en anglais]

CIS 03-175 Leigh J., Mayhew C.
Facteurs de risque liés à l'activité professionnelle selon l'étude de l'OMS sur le fardeau mondial des maladies - Etude comparative de l'évaluation du risque
Occupational risk factors in the WHO global burden of disease: Comparative risk assessment study [en anglais]
L'organisation mondiale de la santé (OMS) a effectué une série d'études internationales dans le cadre du projet sur le fardeau mondial des maladies. Ces études visaient à obtenir les meilleures estimations possibles en ce qui concerne le fardeau des maladies pesant sur l'ensemble de la population du globe. On sait que les facteurs professionnels sont d'importants contributeurs de l'incapacité de travail à court et à long terme et de la mortalité. Cet article décrit brièvement le projet initial de fardeau mondial des maladies et donne des informations sur les phases plus récentes de ce projet, et notamment une évaluation comparée des risques. Il décrit aussi la contribution apportée à ce projet par les chercheurs australiens du domaine de la sécurité et de la santé.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, août 2002, vol.18, n°4, p.339-346. 44 réf.

CIS 02-1663 Park R.M., Bailer A.J., Stayner L.T., Halperin W., Gilbert S.J.
Caractérisation alternative du risque en épidémiologie professionnelle: années de vie perdues par années travaillées
An alternate characterization of hazard in occupational epidemiology: Years of life lost per years worked [en anglais]
Les taux standardisés de mortalité (SMR) et autres mesures du risque ne semblent pas suffire à décrire les risques professionnels. Pour explorer d'autres approches, cette étude a étudié la diminution de l'espérance de vie imputable à des affections pulmonaires et blessures mortelles provoquées par une exposition au gaz radon dans une cohorte de mineurs d'uranium. Les résultats ont montré notamment que, pour chaque année travaillée sous terre, les mineurs perdaient 8 mois de vie potentielle. Après prise en compte du tabagisme par la méthode de régression de Poisson, les estimations pour les effets cancérogènes du radon étaient légèrement plus fortes. L'étude a conclu que le ratio années de vie perdues par années travaillées permettait une analyse plus adéquate du risque de mortalité professionnelle.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2002, vol.42, n°1, p.1-10. Illus. 28 réf.

CIS 02-1713 Nurminen M.
30 ans d'épidémiologie au service de la santé au travail
Proceedings of the Symposium on 30 years of epidemiology for the benefit of occupational health [en anglais]
Actes d'une conférence tenue le 8 février 2002 à Helsinki, Finlande, à l'occasion du 30e anniversaire du département d'épidémiologie et de biostatistique de l'Institut finlandais de santé au travail. Thèmes traités: survol historique de la santé au travail en Finlande, des développements théoriques dans le domaine de l'épidémiologie et de la surveillance de la santé et des conditions de travail; coopération en matière de recherche en épidémiologie; axes de recherche présents et futurs.
Finnish Institute of Occupational Health, Publication Office, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 2002. 85p. Illus. Réf.bibl.

2001

CIS 03-1182 Nurminen M., Karjalainen A.
Estimation épidémiologique de la proportion de décès liés à des facteurs professionnels en Finlande
Epidemiologic estimate of the proportion of fatalities related to occupational factors in Finland [en anglais]
Cette étude cherche à estimer la proportion annuelle de décès liés à des facteurs professionnels en Finlande. On a utilisé pour cela des statistiques sur les causes de décès, le nombre de sujets exposés et les taux de risque tirées des travaux épidémiologiques publiés. Les statistiques finlandaises de 1996 ont fourni les chiffres concernant le nombre de décès en fonction du sexe, de l'âge et du type d'affection. La proportion de mortalité d'origine professionnelle était estimée à 7% (10% pour les hommes et 2% pour les femmes). S'agissant des principales causes de décès, on a trouvé une proportion de 12% pour les affections du système circulatoire, de 8% pour les néoplasmes malins, de 4% pour les affections du système respiratoire, de 4% pour les troubles mentaux, de 3% pour les affections du système nerveux et de 3% pour les accidents et la violence.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 2001, vol.27, n°3, p.161-213. Illus. 340 réf.

CIS 03-209 Hagquist C.
Evaluation des mesures composites de la santé à l'aide du modèle de Rasch: exemple illustratif
Evaluating composite health measures using Rasch modelling: An illustrative example [en anglais]
Le modèle de Rasch représente un cadre statistique pour traiter les questions d'unidimensionalité et d'invariance. Cet article a pour but d'explorer les possibilités d'appliquer ce modèle aux activités de recherche en épidémiologie et en santé publique afin d'évaluer les mesures composites de la santé. Il donne un aperçu général du modèle de Rash à l'aide d'exemples tirés de données d'enquêtes auprès d'adolescents. Il démontre comment les éléments opèrent à travers différents échantillons et sous-groupes. Il conclut que le modèle de Rasch peut s'avérer utile en tant qu'outil d'évaluation et de développement de mesures composites de la santé destinées à être utilisées pour des travaux de recherche en épidémiologie et en santé publique.
SPM - Sozial- und Präventivmedizin - Social and Preventive Medicine - Médecine sociale et préventive, 2001, vol.46, n°6, p.369-378. Illus. 34 réf.

CIS 03-208 Choi B.C.K., Pak A.W.P.
Leçons pour la surveillance au 21e siècle: perspective historique des cinq derniers millénaires
Lessons for surveillance in the 21st century: A historical perspective from the past five millennia [en anglais]
Cet article passe en revue quelques-unes des grandes épidémies survenues au cours des 5000 ans d'histoire de l'humanité et en tire 12 leçons en matière de surveillance épidémiologique, devant servir de guide pour une conception améliorée et plus complète des systèmes de surveillance. Un tel système amélioré devrait englober différentes démarches: poursuivre l'amélioration des systèmes de surveillance; réaliser les tâches de surveillance de manière continue; adopter des approches systématiques; adopter des méthodes basées sur la population; tenir compte des indicateurs de risque et de prévention dans la base de données; établir le lien entre la surveillance et un système performant d'analyse de données; encourager les recherches étiologiques; améliorer les capacités de prévision; intégrer le développement des interventions; évaluer les interventions; améliorer la diffusion d'informations; s'assurer que le système de surveillance offre des chances égales de participation et d'accès à l'information.
SPM - Sozial- und Präventivmedizin - Social and Preventive Medicine - Médecine sociale et préventive, 2001, vol.46, n°6, p.361-368. 31 réf.

CIS 02-1726 Zahm S.H., Blair A.
Faisabilité des recherches épidémiologiques chez les travailleurs agricoles migrants et saisonniers
Feasibility of epidemiologic research on migrant and seasonal farmworkers [en anglais]
Ce numéro spécial présente 15 rapports de projets pilotes faisant partie du groupe de recherche épidémiologique des travailleurs agricoles (Farmworker Epidemiology Research Group), dont le but est d'évaluer la possibilité de réaliser des études épidémiologiques dans une population de travailleurs migrants et saisonniers. Financés par le National Cancer Institute et le Migrant Health Program, ces travaux font suite à une étude réalisée en 1993 mettant en évidence le fait qu'il existe peu d'études sur le cancer chez les travailleurs agricoles, en dépit des inquiétudes que suscite leur exposition à des pesticides potentiellement cancérogènes. La cause de cette pénurie de données a été imputée à la difficulté de réaliser des études épidémiologiques sur une population très mobile, souvent peu instruite ou avec un faible niveau d'anglais et ayant un passé professionnel long et complexe. Les projets présentés sont axés sur la conception des questionnaires, l'évaluation de l'exposition aux pesticides, l'évaluation de l'incidence et de la mortalité par cancer et la constitution d'une cohorte de travailleurs agricoles pour des études futures.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 2001, vol.40, n°5, p.487-618 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.

CIS 02-1889 Becker K.
De quel degré de protection contre le radon avons-nous besoin?
How much protection against radon do we need? [en anglais]
Le fait que l'exposition au radon ait contribué, par le passé, au cancer du poumon chez les mineurs ne fait plus de doute depuis longtemps. Toutefois, sur la base de données épidémiologiques récentes que l'auteur de l'article considère comme sujettes à caution, les autorités sanitaires seraient en faveur d'une extrapolation linéaire entre l'exposition très élevée au radon rencontrée dans les mines et celle très faible dans les habitations. Les preuves directes et indirectes font l'objet de commentaires et il est démontré que cette approche pourrait donner lieu à des conclusions faussées en raison de différents facteurs de confusion et, en premier lieu, l'évaluation rétrospective des habitudes tabagiques.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2001, vol.7, n°3-4, p.168-177. Illus. 19 réf.

CIS 02-1222 Sorock G.S., Lombardi D.A., Courtney T.K., Cotnam J.P., Mittleman M.A.
Epidémiologie des lésions traumatiques aiguës de la main d'origine professionnelle: revue bibliographique
Epidemiology of occupational acute traumatic hand injuries: A literature review [en anglais]
En 1996, les lésions aiguës de la main (lacération, écrasement ou fracture) étaient les blessures d'origine professionnelle les plus souvent traitées dans les services d'urgences des hôpitaux américains. Au total, 990.000 travailleurs ont présenté des lésions de ce type, qui représentaient 30% de l'ensemble des lésions professionnelles. En 1994, aux Etats-Unis, l'absentéisme pour des coupures et des lacérations des doigts venait en troisième position derrière les affections du dos et des jambes. L'incidence des lésions de la main, examinée dans sept secteurs de l'industrie manufacturière à travers le monde, était de 4 à 11 pour 100 travailleurs par an. Les travailleurs âgés de 24 ans ou moins présentaient le risque le plus élevé de lésion de la main. Le taux de gravité des lésions était supérieur chez les hommes. Il n'existe qu'une seule étude cas-témoin des lésions de la main d'origine professionnelle dans la littérature qui suggère que les facteurs de risque fixe (l'âge) et transitoire (exécution d'une tâche inhabituelle) jouent tous deux un rôle important au moment de l'accident. Des pistes sont proposées pour les recherches futures.
Safety Science, août 2001, vol.38, n°3, p.241-256. 56 réf.

CIS 02-217 Lasfargues G.
Mode de recueil des effets sur la santé en épidémiologie des risques professionnels
Le mode de recueil des effets sur la santé en épidémiologie des risques professionnels est dépendant de la nature du phénomène de santé observé, de sa latence et de la méthodologie de l'étude entreprise. Divers modes de recueil sont décrits: recueil actif par questionnaires, échelles d'évaluation, relevé de symptômes cliniques ou pathologies par entretiens et tests cliniques standardisés, utilisation de marqueurs précoces cliniques, fonctionnels ou biologiques, recueil de morbidité et mortalité à partir de sources d'information utilisables. Des exemples de choix de modes de recueil pour l'étude de quelques pathologies sont donnés: troubles neuro-comportementaux, santé mentale, pathologies respiratoires, pathologies d'hypersollicitation des membres supérieurs. Le mode de recueil des effets sur la santé, élément déterminant de tout protocole d'étude épidémiologique, influe sur la qualité des résultats, les conclusions de l'étude et les conséquences qui peuvent en être tirées pour des actions de prévention ultérieures.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 3e trimestre 2001, n°132, 7p. 57 réf.

2000

CIS 02-167 Leclerc A., Lellouch J.
Glossaire statistique et épidémiologique
Glossaire d'environ 130 termes de statistique rencontrés dans les études épidémiologiques, avec définitions détaillées. Un lexique offrant les équivalents français de termes anglais courants est également inclus.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 2e trimestre 2000, n°127, 15p. 10 réf.

CIS 02-497 Grzebyk M., Chouanière D., Wild P.
Modèles statistiques appliqués à l'épidémiologie neuro-comportementale
L'épidémiologie neuro-comportementale a recours à des tests psychométriques qui génèrent des données particulières comprenant des multi-liaisons entre variables. Ce document fait la synthèse d'une étude qui visait à mettre au point une méthode d'analyse statistique adaptée aux problèmes multi-liaisons. Après une revue de la littérature décrivant des méthodes statistiques adéquates, le modèle linéaire à variables latentes a été retenu. Il a d'abord été testé et validé sur des données simulées, puis appliqué à deux jeux de données réelles, l'un étant issu d'une étude transversale sur la neurotoxicité du toluène, l'autre d'une étude visant à estimer l'incidence de la démence chez les personnes âgées et d'en étudier les facteurs de risque. Ces différentes mises en œuvre du modèle ont permis de mieux cerner les conditions de son application ainsi que ses limites.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, juin 2000. 99p. Illus. 48 réf.

CIS 01-1115 Soutar C.A., Robertson A., Miller B.G., Searl A., Bignon J.
Preuves épidémiologiques du pouvoir cancérogène de la silice: facteurs à considérer lors de l'interprétation scientifique
Epidemiological evidence on the carcinogenicity of silica: Factors in scientific judgement [en anglais]
Il existe actuellement un débat et des divergences d'opinion en ce qui concerne le pouvoir cancérogène de la silice cristalline pour l'humain. Afin de clarifier les domaines sur lesquels portent les incertitudes et les divergences, on a sélectionné et analysé une série d'études épidémiologiques. Les articles qui présentaient, dans une récente étude bibliographique, les analyses les moins contradictoires d'une association entre l'exposition à la silice et le risque de cancer ont été examinés conjointement avec une étude de mortalité chez des mineurs de charbon. Il ressort de cette analyse qu'une partie des preuves est cohérente, mais qu'il existe des contradictions; cela est principalement dû aux différentes approches expérimentales utilisées. Trois types d'études épidémiologiques ont été examinés: les études exposition-réponse, les études comparant l'incidence de l'affection dans une population exposée et dans une population de référence, et les études de l'incidence de l'affection chez des sujets déclarés comme étant silicotiques. Les incertitudes scientifiques en ce qui concerne les preuves (facteurs de confusion, biais, hypothèses erronées) font l'objet de commentaires.
Annals of Occupational Hygiene, janv. 2000, vol.44, n°1, p.3-14. 69 réf.

1999

CIS 03-1646 Jędrychowski W., Vena J., Maugeri U.
Défis lancés à l'épidémiologie dans une Europe en mutation - Actes de la conférence - Cracovie, 2-3 juillet 1999
Challenges to epidemiology in changing Europe - Proceedings of the conference - Krakow, July 2-3, 1999 [en anglais]
Actes d'une conférence sur l'épidémiologie en Europe tenue à Cracovie, Pologne, les 2 et 3 juillet 1999. Principaux thèmes traités: tendances en matière de santé et d'environnement dans les années 90; augmentation de l'asthme dans le monde; épidémiologie du cancer en Europe; maladies infectieuses en Pologne; mésothéliome en Europe; incidence des tumeurs malignes dues à l'arsenic dans les populations exposées aux produits de combustion de charbon à haute teneur en arsenic; incidence du diabète de type-1 dans les tranches d'âge 0-10 et 15-29 ans à Cracovie; maladies chroniques du futur; recherche multidisciplinaire; tendances actuelles et futures en épidémiologie; défis lancés aux épidémiologistes en Europe; lien entre l'épidémiologie et la politique de santé; prévention primaire basée sur des faits démontrés.
Polish Society for Environmental Epidemiology, Dept. of Epidemiology and Preventive Medicine, Medical School, Jagiellonian University, 7 Kopernika street, 31034 Krakow, Pologne, 1999. 248p. Illus. Réf.bibl.

CIS 02-218 Lasfargues G.
Mode de recueil des effets sur la santé en épidémiologie des risques professionnels
En épidémiologie des risques professionnels, le mode de recueil des effets sur la santé dépend de la nature du phénomène de santé observé, de sa latence et de la méthodologie de l'étude entreprise. Divers modes de recueil sont décrits: recueil actif par questionnaires, échelles d'évaluation, relevé de symptômes cliniques ou pathologies par des entretiens et des tests cliniques standardisés, utilisation de marqueurs précoces cliniques, fonctionnels ou biologiques, recueil de morbidité et mortalité à partir de sources d'information utilisables. Des exemples de modes de recueil pour l'étude de quelques pathologies sont présentés: troubles neurocomportementaux, santé mentale, pathologies respiratoires, pathologies d'hypersollicitation des membres supérieurs. La pertinence du mode de recueil des effets sur la santé est l'élément déterminant d'un protocole d'étude épidémiologique; il influe sur la qualité des résultats, les conclusions de l'étude et les conséquences qui peuvent en être tirées pour des actions de prévention ultérieures.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 4e trimestre 1999, n°125, 7p. 57 réf.

CIS 01-1690 Loomis D., Salvan A., Kromhout H., Kriebel D.
Sélection des indices d'exposition professionnelle pour les études épidémiologiques
Selecting indices of occupational exposure for epidemiologic studies [en anglais]
Pour la plupart des études épidémiologiques, les décisions à prendre en ce qui concerne la manière de décrire au mieux l'ampleur ou la durée de l'exposition représentent un défi, le nombre de représentations d'une corrélation épidémiologique étant important alors que les connaissances sont limitées. Cet article vise à susciter un débat sur les problèmes liés à la sélection des indices d'exposition utilisés dans les études épidémiologiques sur la santé au travail en abordant cinq thèmes: les approches pour la sélection des indicateurs d'exposition; l'erreur sur les mesurages; l'analyse du temps d'exposition ou de latence; les modèles dosimétriques; les questions philosophiques qui se posent lors de la modélisation de la relation exposition-réponse. Il propose que les recherches futures portent spécifiquement sur les propriétés des erreurs lors des mesurages, les modèles dosimétriques et d'autres techniques avancées pour l'évaluation de l'exposition. Il est également nécessaire d'aborder plus systématiquement la théorie épidémiologique et les méthodes de recherche en fonction des objectifs à atteindre du point de vue scientifique et en matière de santé au travail.
Occupational Hygiene, 1999, vol.5, n°1, p.73-91. 47 réf.

CIS 01-1065 Eisen E.A.
Méthodologie pour l'analyse des phénomènes épisodiques
Methodology for analyzing episodic events [en anglais]
Les approches épidémiologiques de l'étude des phénomènes épisodiques sont passées en revue. Ces atteintes à la santé sont considérées comme des événements qui peuvent se produire soudainement ou dont les manifestations dépassent soudainement un certain niveau, mais dont le début peut parfaitement être situé. L'étude de ce type de phénomène pose quatre défis aux méthodes traditionnelles: les principaux indicateurs épidémiologiques tels que l'incidence ne sont pas prévus pour prendre en considération des événements récurrents; les études doivent être conçues pour prendre en compte des expositions qui varient au cours du temps; les modèles statistiques doivent être aptes à traiter les corrélations entre les résultats; et il faut pouvoir contrôler les biais de rétroaction. Des méthodes telles que les études longitudinales et les études cas-croisé ainsi que les équations d'évaluation générale peuvent constituer des outils efficaces pour l'analyse des phénomènes épisodiques.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1999, vol.25, suppl.4, p.36-42. Illus. 20 réf.

CIS 01-1064 Kristensen T.S.
Défis posés à la recherche et à la prévention dans le domaine du travail et des maladies cardiovasculaires
Challenges for research and prevention in relation to work and cardiovascular diseases [en anglais]
Cet article traite des défis que la recherche et la prévention devront relever dans le domaine du travail et des maladies cardiovasculaires (MCV). Il présente tout d'abord les recherches sur les MCV et le travail au cours de la deuxième moitié du 20e siècle, puis les théories prédominantes de ces 20 dernières années. L'épidémiologie cardiovasculaire et l'épidémiologie du travail sont ensuite comparées, en soulignant la nécessité, pour cette dernière, d'éviter les biais individualistes de l'épidémiologie cardiovasculaire classique. Enfin, les défis à relever font l'objet de commentaires et les améliorations possibles dans l'utilisation d'indicateurs intermédiaires, la recherche en matière d'intervention, les théories concernant les facteurs de risque chimique et physique, l'emploi d'un modèle unifié pour la société, le stress et la santé ainsi que dans la mise en œuvre de la prévention intégrée sont proposées. Au cours du siècle à venir, la recherche portant sur les MCV et le travail pourrait jouer un rôle important dans le développement de stratégies de prévention intégrée.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1999, vol.25, n°6, p.550-557. Illus. 69 réf

CIS 01-1061 Vainio H.
Les promesses de l'épidémiologie moléculaire - Raisonnement épidémiologique, argumentation biologique et évaluation du risque
Promise of molecular epidemiology - Epidemiological reasoning, biological rationale and risk assessment [en anglais]
L'épidémiologie moléculaire a émergé tout naturellement des tentatives visant à appliquer les informations découlant de l'explosion de la biologie moléculaire aux maladies. L'introduction de marqueurs biologiques dans les concepts épidémiologiques classiques est prometteuse: elle permet d'entrevoir l'espoir de mettre en évidence les mécanismes, de décrypter les interactions entre les gènes et l'environnement et d'en comprendre l'hétérogénéité. Le principal intérêt de l'épidémiologie moléculaire est d'identifier les facteurs de l'environnement physique et social qui influent sur le risque de développer une maladie et sur lesquels une action préventive peut être envisagée. Au fur et à mesure que l'expérience s'accroît, on se rend compte que la conception adéquate de l'étude, l'infrastructure et la validation des marqueurs sont susceptibles d'améliorer les résultats.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1999, vol.25, n°6, p.498-504. 30 réf.

CIS 00-1605 Diepgen T.L., Coenraads P.J.
Epidémiologie des dermites de contact d'origine professionnelle
The epidemiology of occupational contact dermatitis [en anglais]
Dans de nombreux pays, les dermites de contact sont la première cause de maladie professionnelle. Leur incidence annuelle est estimée à 0,5-1,9 pour 1.000 travailleurs à temps plein. Les études épidémiologiques jouent un rôle important; elles permettent de mettre en évidence les tendances, d'analyser les facteurs de risque et de surveiller les effets des mesures de prévention. Cet article de synthèse met en lumière le manque de données épidémiologiques fiables concernant les dermites de contact d'origine professionnelle et les difficultés inhérentes à ce type d'étude. Les points suivants sont soulignés: l'établissement d'une relation avec l'activité et les éventuels biais, la distribution des dermites de contact allergiques ou irritantes au sein de la population active, l'interrelation entre les facteurs exogènes (allergènes, irritants) et les facteurs endogènes, le pronostic, l'impact social et économique et la nécessité d'études portant sur l'impact des mesures de prévention.
International Archives of Occupational and Environmental Health, nov. 1999, vol.72, n°8, p.496-506. Illus. 75 réf.

CIS 00-1185 La recherche épidémiologique en matière de conditions de travail et de santé en Espagne
La investigación epidemiológica sobre condiciones de trabajo y salud en España [en espagnol]
Thèmes traités: accidents du travail; applications de l'ordinateur; conditions de travail; enquête épidémiologique; épidémiologie; Espagne; étude bibliographique; hygiène du travail; maladies professionnelles; recherche.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1999. 45p. Illus. Réf.bibl.

CIS 00-716 Esmen N.A., Hall T.A., Stone R.A., Marsh G.M., Gula M.J., Gause C.K.
Etude des effets d'une classification erronée de l'exposition secondaire dans l'anamnèse professionnelle sur l'évaluation de l'exposition
An investigation of secondary exposure misclassification effects of lifelong occupational history in exposure estimation [en anglais]
Thèmes traités: ancienneté; conditions d'exposition; dossiers d'exposition; durée d'exposition; enquête épidémiologique; épidémiologie; évaluation de l'exposition; évaluation statistique; facteurs de confusion; historique; relation emploi-exposition.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars-avr. 1999, vol.60, n°2, p.175-181. Illus. 16 réf.

CIS 00-116 Heederik D., Doekes G., Nieuwenhuijsen M.J.
Evaluation de l'exposition à des agents de sensibilisation de haut poids moléculaire: contribution à l'épidémiologie des maladies d'origine professionnelle et à la prévention
Exposure assessment of high molecular weight sensitisers: Contribution to occupational epidemiology and disease prevention [en anglais]
Thèmes traités: allergènes; amylase; épidémiologie; glycoprotéines; immunoglobulines; médecine du travail; modifications immunobiologiques; moisissures genre Aspergillus; relation dose-réponse; sensibilisateurs.
Occupational and Environmental Medicine, nov. 1999, vol.56, n°11, p.735-741. Illus. 52 réf.

CIS 00-148 Koh D., Seow A., Ong C.N.
Applications des nouvelles technologies d'épidémiologie moléculaire et intérêt qu'elles présentent pour la médecine du travail
Applications of new technology in molecular epidemiology and their relevance to occupational medicine [en anglais]
Thèmes traités: ADN; chimiorécepteurs; déontologie; dépistage d'anomalies génétiques; épidémiologie; immunologie; médecine du travail; nouvelles technologies; tests d'exposition.
Occupational and Environmental Medicine, nov. 1999, vol.56, n°11, p.725-729. 49 réf.

CIS 00-115 Carel R., Levitas-Langman A., Kordysh E., Goldsmith J., Friger M.
Etude cas-témoin sur les facteurs de risque professionnel de cancer de la vessie dans le sud d'Israël
Case-referent study on occupational risk factors for bladder cancer in southern Israel [en anglais]
Afin d'évaluer la possibilité d'une association entre une exposition professionnelle et un cancer de la vessie chez des sujets de sexe masculin dans la région du Néguev, dans le sud d'Israël, 92 patients atteints d'un cancer de la vessie ont été soumis à un questionnaire et comparés à 92 sujets de sexe masculin ne présentant pas d'affection oncologique, appariés par l'âge et le pays d'origine. Le questionnaire était conçu afin d'obtenir des informations concernant la démographie, l'histoire professionnelle, les habitudes tabagiques, la consommation de café et l'état de santé; l'analyse des données a été faite par des méthodes statistiques. Les résultats montrent une association significative entre le cancer de la vessie et la présence d'une exposition professionnelle aux solvants, aux poussières et à plusieurs produits chimiques, une néphrolithiase et le tabagisme. Certains types d'exposition professionnelle sans rapport avec les amines aromatiques et les colorants peuvent être considérés comme des facteurs susceptibles de jouer un rôle dans l'épidémiologie du cancer de la vessie.
International Archives of Occupational and Environmental Health, août 1999, vol.72, n°5, p.304-308. 29 réf.

CIS 00-174 Dell L.D., Mundt K.A., McDonald M., Tritschler J.P., Mundt D.J.
Analyse critique des études épidémiologiques concernant le risque possible de cancer lié au chlorure de méthylène
Critical review of the epidemiology literature on the potential cancer risks of methylene chloride [en anglais]
Thèmes traités: cancer; dichlorométhane; épidémiologie; étude bibliographique; substances cancérogènes.
International Archives of Occupational and Environmental Health, oct. 1999, vol.72, n°7, p.429-442. 40 réf.

CIS 99-1884 ADEREST - 5e Colloque d'Epidémiologie en Santé et Travail, Angers, 5 et 6 novembre 1998
Thèmes traités: absentéisme maladie; aménagement des postes; aspects sociaux; asthme; cancer; acétate d'éthoxy-2 éthyle; amiante; catalase; conférence; différences liées à l'âge; épidémiologie; évaluation de l'exposition; hypertension; impression sérigraphique; mésothéliomes; pesticides; pneumoconiose des poussières carbonées; relation emploi-exposition; risques d'atteinte à la santé; sommeil; surveillance médicale; tests d'exposition; travail par postes; travail sous tension.
Revue de médecine du travail, mars-avr. 1999, vol.26, n°2, p.80-118. Illus. Réf.bibl.

CIS 99-1189 Langholz B., Thomas D., Xiang A., Stram D.
Evaluation de la période de latence dans les études épidémiologiques de l'exposition professionnelle: application à la cohorte de mineurs d'uranium du plateau du Colorado
Latency analysis in epidemiologic studies of occupational exposures: Application to the Colorado Plateau uranium miners cohort [en anglais]
Thèmes traités: cancer du poumon; radon; différences liées à l'âge; épidémiologie; étude cas-témoin; étude de cohorte; évaluation du risque; exposition de longue durée; mines d'uranium; modèles mathématiques; période de latence.
American Journal of Industrial Medicine, mars 1999, vol.35, n°3, p.246-256. Illus. 28 réf.

1998

CIS 00-715 Harrington J.M., Carter J.T., Birrell L., Gompertz D.
Définitions et critères de surveillance s'appliquant aux douleurs des membres supérieurs d'origine professionnelle
Surveillance case definitions for work related upper limb pain syndromes [en anglais]
Thèmes traités: épaule; épicondylite; épidémiologie; étude de cas; extrémités supérieures; lésions des extrémités supérieures; maladies professionnelles; surveillance médicale; syndrome du tunnel carpien; ténosynovite; thorax.
Occupational and Environmental Medicine, avr. 1998, vol.55, n°4, p.264-271. 15 réf.

CIS 00-120 Shen N., Weiderpass E., Anttila A., Goldberg M.S., Vasama-Neuvonen K.M., Boffetta P., Vainio H.U., Partanen T.J.
Epidémiologie des facteurs de risque professionnels et environnementaux liés aux cancers de l'ovaire
Epidemiology of occupational and environmental risk factors related to ovarian cancer [en anglais]
Cet article passe en revue les études épidémiologiques publiées de 1970 à 1997 concernant les facteurs de risque de cancer de l'ovaire. Les données disponibles sur les infirmières, enseignantes, employées des pressings, agricultrices, pharmaciennes, serveuses, et cuisinières montrent très peu de résultats significatifs d'un excès de risque, sinon aucun. Les coiffeuses, esthéticiennes, et employées dans l'imprimerie pourraient être à risque, mais les résultats sont insuffisants. Peu d'études de bonne qualité ont été menées, et aucun produit chimique n'a été étudié à fond, en dehors du talc. En conclusion, les cancers de l'ovaire pourraient avoir des étiologies professionnelle et environnementale associées avec des facteurs culturels, comportementaux, et liés au mode de vie et à la susceptibilité génétique, mais les connaissances actuelles sont insuffisantes pour quantifier valablement ces facteurs environnementaux et professionnels.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1998, vol.24, n°3, p.175-182. 98 réf.

CIS 00-119 Weiderpass E., Partanen T., Kaaks R., Vainio H., Porta M., Kauppinen T., Ojajärvi A., Boffetta P., Malats N.
Incidence, tendances et facteurs étiologiques environnementaux du cancer du pancréas
Occurrence, trends and environmental etiology of pancreatic cancer [en anglais]
Cet article passe en revue les données concernant l'occurrence, les tendances évolutives, et les facteurs environnementaux, professionnels, génétiques, et relatifs au mode de vie des cancers du pancréas. Si certaines données épidémiologiques mettent en cause le tabagisme, par contre, les études concernant le rôle de l'alcoolisme ne sont pas concluantes. Des données concernant les habitudes alimentaires sont actuellement connues (café, graisses, fruits et légumes). Par ailleurs, aucun facteur environnemental ou professionnel ne semble impliqué dans l'accroissement du risque, mais les études épidémiologiques dans ce domaine ne donnent pas de résultats cohérents. Enfin, on sait peu de choses sur le rôle du polymorphisme génétique des enzymes métaboliques dans la cancérogenèse au niveau du pancréas, et les relations entre les mutations et le mode de vie.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1998, vol.24, n°3, p.165-174. 215 réf.

CIS 99-1879 London L.
Epidémiologie des maladies d'origine professionnelle dans l'agriculture: étude du cas de l'Afrique australe
Occupational epidemiology in agriculture: A case study in the Southern African context [en anglais]
Thèmes traités: Afrique du Sud; agriculture; déontologie; effets neurotoxiques; épidémiologie; évaluation de l'exposition; facteurs de confusion; femmes; pays en développement; pesticides; travail des enfants.
International Journal of Occupational and Environmental Health, oct.-déc. 1998, vol.4, n°4, p.245-256. Illus. 47 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4 | suivant >