ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Nutrition - 210 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Nutrition

2011

CIS 11-0200 Li Y., Sato Y., Yamaguchi N.
Travail posté et risque de syndrome métabolique - Etude cas-témoin emboîtée
Shift work and the risk of metabolic syndrome - A nested case-control study [en anglais]
Etude cas-témoin emboîtée de la relation entre le travail posté et le risque de syndrome métabolique menée au Japon.
International Journal of Occupational and Environmental Health, 2011, vol.17, p.154-160. 35 réf.

2010

CIS 11-0211 Borre K., Ertle L., Graff M.
Travailler pour manger: vulnérabilité, insécurité alimentaire et obésité au sein des familles de travailleurs agricoles migrants et saisonniers
Working to eat: Vulnerability, food insecurity, and obesity among migrant and seasonal farmworker families [en anglais]
Enquête sur la relation entre l'insécurité alimentaire et l'obésité au sein des familles de travailleurs agricoles migrants et saisonniers d'origine latino-américaine en Caroline du Nord, Etats-Unis.
American Journal of Industrial Medicine, 2010, vol.53, p.443-462. Illus. 77 réf.

CIS 10-0356 Goetzel R.Z., Gibson T.B., Short M.E., Chu B.C., Waddell J., Bowen J., Lemon S.C., Fernandez I.D., Ozminkowski R.J., Wilson M.G., DeJoy D.M.
Analyse multi-sites des relations entre l'indice de masse corporelle, le recours au médecin et la productivité des travailleurs
A multi-worksite analysis of the relationships among body mass index, medical utilization, and worker productivity [en anglais]
Etude transversale multi-sites visant à quantifier les coûts directs (absentéisme) et indirects (productivité) de la surcharge pondérale et de l'obésité des travailleurs.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 2010, vol.52, n°1S, p.S52-S58. Illus. 38 réf.

CIS 10-0355 Meenan R.T., Vogt T.M., Williams A.E., Stevens V.J., Albright C.L., Nigg C.R.
Evaluation économique d'une intervention sur le lieu de travail visant à prévenir l'obésité chez le personnel hôtelier à Hawaï
Economic evaluation of a worksite obesity prevention and intervention trial among hotel workers in Hawaii [en anglais]
Evaluation économique d'un programme de bien-être et de perte de poids mis en place à l'intention du personnel hôtelier à Hawaï.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 2010, vol.52, n°1S, p.S8-S13. 24 réf.

CIS 10-0354 Nigg C.R., Albright C., Williams R., Nichols C., Renda G., Stevens V., Vogt T.M.
Les indicateurs de l'activité physique et de la nutrition de la liste de contrôle des environnements de travail favorisant la santé (CHEW) sont-ils associés à l'obésité chez les travailleurs de l'hôtellerie?
Are physical activity and nutrition indicators of the checklist of health promotion environments at worksites (CHEW) associated with employee obesity among hotel workers? [en anglais]
Etude de la relation entre les facteurs environnementaux dans les hôtels et l'indice de masse corporelle des employés.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 2010, vol.52, n°1S, p.S4-S7. 17 réf.

CIS 10-0436 Lowden A., Moreno C., Holmbäck U., Lennernäs M., Tucker P.
Alimentation et travail posté - Effets sur les habitudes, le métabolisme et la performance
Eating and shift work - Effects on habits, metabolism and performance [en anglais]
Etude bibliographique de l'alimentation et des habitudes alimentaires des travailleurs postés et de leur impact sur la santé et la performance.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, mars 2010, vol.36, n°2, p.150-162. Illus. 96 réf.

CIS 10-0228 Chamoux A., Malaville P.Y.
Pathologies cardiovasculaires professionnelles
Les maladies cardiovasculaires sont, avec près de deux millions de morts par an, la première cause de mortalité et représentent 42% des décès dans l'Union européenne. Les neuf principaux facteurs de risque cardiovasculaire (taux anormal de lipides dans le sang, tabagisme, hypertension artérielle, diabète, obésité abdominale, stress, consommation d'alcool, consommation insuffisante de fruits et de légumes et pratique insuffisante d'une activité physique) permettent de prévoir 90% du risque cardiovasculaire. Les facteurs de risque professionnels comprennent notamment le stress résultant des contraintes psychologiques au travail et le travail posté. Cet article aborde les facteurs de risque, l'approche diagnostique, l'aptitude au travail, la prévention et la réparation des pathologies cardiovasculaires professionnelles. Remplace 99-1173.
Encyclopédie médico-chirurgicale, 2e trimestre 2010, n°167, 13p. Illus. 48 réf.

CIS 10-0160 Huang S.L., Li R.H., Tang F.C.
Comparaison des différences en matière d'hygiène de vie chez les travailleurs taïwanais dans différents secteurs d'activité
Comparing disparities in the health-promoting lifestyles of Taiwanese workers in various occupations [en anglais]
Enquête transversale par questionnaire sur l'hygiène de vie des travailleurs taïwanais dans différents secteurs d'activité.
Industrial Health, mai 2010, vol.48, n°3, p.256-264. 35 réf.

2009

CIS 09-872 Bilan sur la sécurité et la santé des travailleurs du secteur des courses de chevaux
An overview of safety and health for workers in the horse-racing industry [en anglais]
Entre 1993 et 1996, on a enregistré 6545 blessures chez les jockeys lors de courses de chevaux au Etats-Unis, soit un taux de lésion de 606 pour 1000 jockeys par an. En 1987, un rapport citait le chiffre de plus100 morts parmi les jockeys, des suites d'un accident lié à leur travail depuis 1950. De nombreuses études publiées dans la littérature scientifique font état des risques que courent les jockeys de développer des troubles alimentaires en vue de contrôler leur poids en raison des exigences de faible poids requises par leur profession. Ces différents problèmes pouvant toucher les jockeys ainsi que les autres personnes travaillant dans le secteur des courses de chevaux ont fait l'objet d'une audition parlementaire en 2005. Ce guide est destiné à toutes les personnes actives dans le secteur des courses de chevaux. Il résume les efforts entrepris par le NIOSH pour répondre à l'enquête parlementaire et propose des recommandations visant à diminuer le nombre de lésions et améliorer la santé des travailleurs de ce secteur.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, avr. 2009. vi, 20p. Illus. 53 réf.
http://www.onehealthinitiative.com/publications/2009-128.pdf [en anglais]

CIS 09-210 Pehkonen I., Takala E.P., Ketola R., Viikari-Juntura E., Leino-Arjas P., Hopsu L., Virtanen T., Haukka E., Holtari-Leino M., Nykyri E., Riihimäki H.
Evaluation d'un système d'intervention basé sur l'ergonomie participative pour le travail en cuisine
Evaluation of a participatory ergonomic intervention process in kitchen work [en anglais]
Cette étude évalue un système d'intervention ergonomique participative mis en place dans les cuisines de 59 écoles, établissements de soins et maisons de retraite en Finlande. Les sujets ont participé à des ateliers de travail et ont proposé et évalué des solutions visant à optimiser la charge musculosquelettique lors de l'accomplissement de différentes tâches. Les discussions ont été encadrées par un ergonome. A l'issue du programme, 402 améliorations ont été mises en œuvre.
Applied Ergonomics, janv. 2009, vol.40, n°1, p.115-123. Illus. 38 réf.

CIS 08-1369 Meck J.V, Buccello-Stout R.R., Warren L.E.
Le projet de la NASA concernant les simulations de vol: Etudes sur le repos avec la "tête inclinée" (Head Down Tilt)
The NASA Flight Analog Project: Head-down bed rest studies [en anglais]
Numéro spécial du périodique principal de la médecine aérospatiale, consacré aux effets des voyages dans l'espace dans les conditions de faible gravité ou d'absence totale de gravité. Ces conditions étaient simulées sur terre par des sujets volontaires qui passaient entre 60 et 90 jours de confinement au lit incliné à -6° par rapport à l'horizontale. Les études mesuraient l'effet de cette simulation sur: les signes vitaux et l'équilibre des fluides corporels; l'état nutritionnel; les os; le système cardiovasculaire; l'état immunitaire, la réactivation des virus latents et le stress; les reflexes posturaux, le contrôle de l'équilibre et la motilité fonctionnelle; le comportement et les réactions psychologiques; le fonctionnement cognitif.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, mai 2009, vol.80, n°5 (section II: supplément); numéro spécial (65p.). Illus. Réf.bibl.

2008

CIS 09-585 Miller D.P., Han W.J.
Horaires non conventionnels des mères et surpoids chez les adolescents
Maternal nonstandard work schedules and adolescent overweight [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné dans quelle mesure des horaires de travail non conventionnels des mères étaient associés à un surpoids chez les adolescents. Des analyses par régression multiple ont été menées sur un échantillon de 2353 paires de mères et enfants extraites de l'enquête longitudinale nationale américaine sur la jeunesse (National Longitudinal Survey of Youth) afin d'examiner l'association entre le nombre d'années durant lesquelles les mères avaient travaillé selon des horaires non conventionnels et le surpoids de leur enfant à l'adolescence (à l'âge de 13 ou 14 ans). Des analyses indépendantes ont également été effectuées selon le revenu familial et le type de famille. Les résultats indiquent que l'indice de masse corporel de l'enfant augmente de manière significative si la mère a travaillé de quelques années ou de nombreuses années selon un régime d'horaires non conventionnels. D'autres observations sont commentées. Il est conclu que, dans les familles proches du seuil de pauvreté, des horaires non conventionnels peuvent perturber l'équilibre travail-famille et conduire à un surpoids de l'enfant à l'adolescence.
American Journal of Public Health, août 2008, vol. 98, n°8, p.1495-1502. Illus. 44 réf.

CIS 09-737 Les aspects psychosociaux du travail en équipes
De plus en plus d'entreprises ont recours au travail en équipes qui est, pour de nombreux travailleurs, un choix imposé. Cet article passe en revue les différentes conséquences psychosociales du travail posté. Thèmes traités: avantages économiques du travail en équipes pour les entreprises; facteurs individuels; sommeil et fatigue; alimentation; conséquences psychologiques; conséquences relationnelles; améliorations possibles; conseils pour l'organisation du travail en équipes.
Prevent Focus, nov. 2008, n°9, p.16-19. Illus.

CIS 08-1305 Thierry S., Chouanière D., Aubry C.
Conduite et santé - Une revue de la littérature
Cette revue de la littérature analyse l'information disponible sur les risques d'atteinte à la santé inhérents à la conduite dans le cadre de l'activité professionnelle. Principales observations: des lombalgies pouvant être invalidantes pour des personnes devant souvent soulever des charges sont rapportées; l'organisation du travail est souvent compliquée, avec des horaires irréguliers; le risque cardio-vasculaire est important, avec une mortalité par infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral non négligeable; certains comportements individuels sont également à risque (tabagisme, alimentation non équilibrée). Pour certains de ces risques, des mesures de prévention existent (choix d'un siège anti-vibrations, adaptation ergonomique des postes de conduite, respect de la réglementation concernant le temps de travail, aménagement des horaires). Les mesures de prévention vis-à-vis des comportements individuels en lien avec la santé devraient également être favorisées.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 2008, n°113, p.45-63. Illus. 88 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TC%20118/$File/TC118.pdf [en français]

CIS 08-1171 Torres K.
Piste pour la prévention de l'astreinte thermique
Creating a pipeline to heat stress prevention [en anglais]
En 2005, aux Etats-Unis, 47 travailleurs sont décédés des suites d'une exposition à la chaleur ambiante et cinq après avoir été en contact avec des substances ou des objets chauds. On distingue trois types d'astreinte thermique: les crampes de chaleur (crampes aux extrémités, principalement aux jambes); l'épuisement dû à la chaleur (vertiges, faiblesse, évanouissement, nausées, céphalées, peau froide et moite, langue sèche, soif) et le coup de chaleur (forte température corporelle, diminution du niveau de conscience, modifications du comportement, absence de sueur, peau rouge ou pâle, rythme cardiaque élevé et respiration rapide). Si les crampes et l'épuisement dus à la chaleur ne sont pas traités rapidement, la situation peut s'aggraver et entraîner un coup de chaleur pouvant s'avérer mortel. Cet article traite de la prévention de l'astreinte thermique chez les travailleurs de l'industrie pétrochimique. Il souligne l'importance de la surveillance de la température ambiante, des pauses et de l'absorption de liquide.
Occupational Hazards, mai 2008, vol.70, n°5, p.41-43. Illus.

CIS 08-841 Walter L.
Worthington met le bien-être au travail
Worthington puts wellness to work [en anglais]
Cet article décrit les efforts déployés par une entreprise de transformation de l'acier employant environ 8000 salariés, répartis sur 68 sites aux Etats-Unis et dans dix pays étrangers. Le siège de l'entreprise dispose d'une salle de musculation, d'un centre médical et d'une pharmacie. L'entreprise propose différentes options en matière de couverture médicale ainsi que la possibilité d'adhérer à un programme de bien-être facultatif. Les salariés qui choisissent de participer à ce programme sont soumis à un examen médical. La participation donne droit à une réduction des primes d'assurance maladie. Les sujets présentant un risque modéré ou élevé doivent gagner deux points par trimestre pour continuer à participer au programme. Pour gagner des points, les participants peuvent choisir entre différentes options parmi lesquelles figurent un programme en ligne sur l'hygiène de vie, la participation au challenge de l'entreprise sur le bien-être ou la participation à un programme antitabac ou de perte de poids. L'entreprise emploie un diététicien qui est à la disposition des salariés pour les aider à évaluer leur alimentation, à modifier leurs recettes de cuisine afin qu'elles soient plus saines et à cesser de fumer. Deux moniteurs à temps plein dans la salle de musculation aident les travailleurs à définir un plan d'exercices adaptés. D'autres aspects du programme sont commentés.
Occupational Hazards, avr. 2008, p.22-28. Illus.

CIS 08-586 Vieira E.R., Kumar S., Narayan Y.
Tabagisme, manque d'exercice physique, surcharge pondérale et lombalgies chez les soudeurs et les infirmières
Smoking, no exercise, overweight and low back disorder in welders and nurses [en anglais]
Dans cette étude, on a évalué la relation entre le tabagisme, le manque d'exercice physique, la surcharge pondérale et les lombalgies chez les soudeurs et les infirmières. Au total, 111 salariés (64 soudeurs et 47 infirmières, travaillant respectivement dans une entreprise sidérurgique et un hôpital) ont rempli un questionnaire portant sur des facteurs personnels et professionnels. Les taux annuel et sur toute la vie de troubles lombaires d'origine professionnelle étaient respectivement de 3,4% et de 58%. Quarante pourcent des travailleurs étaient fumeurs et 49% n'avaient pas d'activité physique régulière. Le taux de troubles lombaires sur toute la vie était de 86% chez les fumeurs ne faisant pas d'exercice physique et de 66% chez les travailleurs en surpoids. Cette étude démontre que les troubles lombaires sont fréquents chez les soudeurs et les infirmières. Les programmes de prévention des troubles lombaires dans l'industrie devraient comprendre les campagnes antitabac, l'encouragement à pratiquer une activité physique régulière et la promotion d'une alimentation saine.
International Journal of Industrial Ergonomics, fév. 2008, vol.38, n°2, p.143-149. Illus. 31 réf.

2007

CIS 09-650 Soleo L., Gigante M.R., Antelmi A., Lovreglio P., Drago I., Gagliardi T., Sannelli G., Schiavulli N., Conversano M., Bailardi F., Greco L., Persechino B., Iavicoli S.
Evaluation de l'exposition à des métaux cancérogènes (Cr, As) chez les travailleurs d'une usine sidérurgique et dans la population générale de Tarente (Italie)
Exposure assessment of carcinogenic metals (Cr, As) in steel foundry workers and in the general population in Taranto (Italy) [en anglais]
Valutazione dell'esposizione a metalli cancerogeni (Cr, As) nei lavoratori dello stabilimento siderurgico e nella popolazione generale di Taranto (Italia) [en italien]
Les travailleurs d'usines sidérurgiques peuvent être exposés à de faibles concentrations de chrome et d'arsenic, tous deux cancérogènes. Ces métaux peuvent également être libérés dans l'environnement aux alentours de ces usines, exposant les riverains. Il existe également une possibilité d'exposition non professionnelle à ces métaux par la consommation de certains aliments. Cette étude porte sur 195 travailleurs d'une usine sidérurgique italienne, potentiellement exposés à l'arsenic et au chrome inorganique ainsi que sur deux groupes témoin, l'un constitué de 105 sujets habitant à proximité de la fonderie, l'autre de 144 sujets habitant à environ 20km. Les données concernant les facteurs individuels, la santé, le mode de vie et l'exposition professionnelle et non professionnelle au chrome et à l'arsenic inorganique ont été recueillies par voie de questionnaire. Le chrome et l'arsenic urinaires ont été dosés par spectrophotométrie d'absorption atomique. Les résultats montrent que l'exposition professionnelle à l'arsenic et au chrome inorganique était nettement inférieure aux valeurs limites préconisées par les organisations internationales. Aucune différence significative n'a été mise en évidence entre les trois groupes. D'autres observations sont commentées.
Prevenzione oggi, 3e trimestre 2007, vol.3, n°3, p.37-56. Illus.36 réf.
http://prevenzioneoggi.ispesl.it/pdf%5Cric2007_03_3_it.pdf [en italien]
http://prevenzioneoggi.ispesl.it/pdf%5Cric2007_03_3_en.pdf [en anglais]

CIS 08-66 Bianchi C., Bianchi T.
Mésothéliome malin: incidence mondiale et relation avec l'amiante
Malignant mesothelioma: Global incidence and relationship with asbestos [en anglais]
Etude bibliographique. L'incidence du mésothéliome varie beaucoup d'un pays à l'autre. Les régions à forte incidence correspondent généralement à des sites d'industries à forte consommation d'amiante, notamment les constructions navales et l'amiante-ciment. Toutefois, dans certains pays à forte consommation d'amiante, l'incidence du mésothéliome est faible. Les raisons de cette situation ne sont pas claires. Les mésothéliomes se développent généralement après de longues périodes d'exposition à l'amiante et avec des périodes de latence souvent supérieures à 40 ans. Il existe une relation inverse entre l'intensité de l'exposition à l'amiante et la longueur de la période de latence. Certaines études récentes montrent que le risque augmente avec la durée de l'exposition. Des cofacteurs possibles de pathogenèse de l'amiante comprennent la prédisposition génétique, un régime alimentaire pauvre en fruits et légumes, certains virus, une atteinte immunitaire et une inflammation récurrente de la plèvre. Alors que l'on observe une stabilisation de l'incidence du mésothéliome dans certains pays, une aggravation de l'épidémie est prévisible dans de nombreuses parties du monde.
Industrial Health, juin 2007, vol.45, n°3, p.379-387. Illus. 89 réf.

2006

CIS 08-722 Chiarello P., Scatena Sobrinho P., Campanelli Marçal Vieira M.N., Diez Garcia R.W.
Compléments alimentaires sous forme de protéines énergétiques pour conserver une alimentation saine chez les récolteurs de canne à sucre
Protein-energy supplements to preserve nutritional status of sugar cane cutters [en anglais]
Les récolteurs de canne à sucre du sud-est du Brésil sont embauchés temporairement pour la période de récolte de huit mois. Ils n'ont souvent que des avantages minimes et risquent d'être insuffisamment alimentés. Le but de cette étude était d'évaluer les modifications de la composition et du poids corporel chez les récolteurs pendant la période de récolte, avec l'apport de suppléments nutritifs en protéines énergétiques et électrolytes. Ces produits se présentaient sous forme de boissons lactées, un mélange de farines de manioc assaisonnées et un solution réhydratante, apportant environ 400kcal et 28,5g de protéines par jour. On a observé des faibles pertes d'indice de masse corporelle et de pourcentage de masse graisseuse, avec un maintien de la masse maigre. L'état d'hydratation, le cholestérol et l'albumine sérique étaient en forte amélioration. Aucun absentéisme n'a eu lieu pour cause de déshydratation. Ces compléments alimentaires pourraient jouer un rôle utile pour limiter les pertes de masse maigre et maintenir l'état nutritionnel et d'hydratation de ces travailleurs.
Occupational Medicine, déc. 2006, vol.56, n°8, p.575-577. 9 réf.

CIS 07-1480 Mise à jour des directives de l'OSHA concernant la protection des salariés contre les virus de la grippe aviaire
OSHA guidance update on protecting employees from avian flu (avian influenza) viruses [en anglais]
Orientación actualizada de OSHA acerca de cómo proteger a los empleados contra los virus de la gripe aviar (influenza aviar) [en espagnol]
Ce guide de protection sanitaire est destiné aux employeurs dont les salariés pourraient être exposés aux virus de la grippe aviaire (GA). Il renferme des conseils spécifiques concernant les travailleurs d'élevages de volailles, les travailleurs manipulant des animaux autres que les volailles, le personnel des services de santé soignant des patients chez lesquels une GA est diagnostiquée ou suspectée, les personnes manipulant des denrées alimentaires, le personnel des aéroports exposé à des passagers chez lesquels une infection de GA est suspectée, les personnes en déplacement professionnel à l'étranger, les salariés américains postés à l'étranger, ainsi que d'autres groupes susceptibles d'être exposés au risque. Il traite des modes d'infection, des mesures de contrôle de l'infection, du port d'équipements de protection individuelle, de la vaccination, des médicaments antiviraux et de la surveillance médicale du personnel exposé. En annexe: informations techniques sur les virus de la GA, et notamment sur le H5N1, un virus de GA actuellement répandu en Asie, en Europe et en Afrique qui n'infecte que rarement l'humain, mais lorsque c'est le cas, avec un taux de mortalité élevé.
Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue NW, Washington, DC 20210, USA, 2006. 71p. 55 réf.
http://www.osha.gov/OshDoc/data_AvianFlu/avian_flu_guidance_spanish.pdf [en espagnol]
http://www.osha.gov/OshDoc/data_AvianFlu/avian_flu_guidance_english.pdf [en anglais]

CIS 07-1329 Rogers M.
En forme pour la vie
Fit for life [en anglais]
Cet article traite des avantages des programmes de promotion de la santé gérés par les employeurs. De tels programmes génèrent des avantages concurrentiels en encourageant les salariés à rester en forme et en bonne santé. Ces programmes comprennent par exemple l'amélioration de l'environnement physique et psychosocial du travail, les campagnes antitabac, l'aménagement de gymnases sur le lieu de travail et la vaccination antigrippe, de même que la diffusion d'informations sur l'alimentation saine et l'hygiène de vie. Quelques programmes mis en œuvre par des entreprises canadiennes sont cités en exemple.
Accident Prevention, sept.-oct. 2006, vol.54, n°4, p.20-24. Illus.

CIS 07-84 Création d'un lieu de travail sain: guide pour les professionnels de la prévention et les employeurs
Creating a healthy workplace: A guide for occupational safety and health professionals and employers [en anglais]
Ce guide contient des idées pratiques dont peuvent s'inspirer les préventeurs et les employeurs pour améliorer la santé et le bien-être des travailleurs. Pour chacun des huit domaines suivants, il préconise cinq mesures simples qui peuvent apporter des améliorations tangibles pour l'organisation et les personnes qui y travaillent: créer un lieu de travail sûr et sain; recrutement, fidélisation et réadaptation; bien-être mental et lutte contre le stress; troubles musculo-squelettiques; tabagisme et sevrage tabagique; consommation d'alcool et d'autres substances; activité physique; alimentation saine.
Faculty of Public Health and Faculty of Occupational Medicine, 4 and 6 St Andrews Place, London NW1 4LB, Royaume-Uni, 2006. 38p. Réf.bibl.
http://www.fph.org.uk/resources/AtoZ/r%20_healthy_workplaces.pdf [en anglais]

2005

CIS 07-333 Astuces pour des actions - Manger équilibré pour être en bonne santé
Cette notice d'information est destinée aux employeurs souhaitant mettre sur pied une campagne sur l'alimentation saine. Elle traite des aspects suivants: avantages d'une campagne sur l'alimentation saine; exigences légales belges applicables aux cantines d'entreprise; offrir un choix de boissons et de menus sains; exigences d'hygiène dans la cantine; diffusion des informations sur l'hygiène et l'alimentation aux salariés.
PREVENT, rue Gachard 88, Bte 4, 1050 Bruxelles, Belgique, 2005. 2p.

CIS 06-1373 Jégaden D., Dewitte J.D.
La santé des marins pêcheurs: passé, présent et perspectives d'avenir
Cet article traite des facteurs de risque d'atteinte à la santé des marins pêcheurs, notamment le tabagisme, la consommation d'alcool et une mauvaise alimentation. D'autres facteurs de risque sont le bruit (on estime à plus de 85dB(A) l'exposition moyenne au bruit à bord sur l'ensemble de la marée), ainsi que les postures et mouvements pouvant donner lieu à des troubles musculosquelettiques. Enfin, le stress, la fatigue et d'autres risques psychiques ont des effets sur la santé et sur la fréquence des accidents de cette population. Il est préconisé de créer en France un observatoire de la santé des marins, sur le modèle de l'observatoire des droits des marins.
Société française de Médecine Maritime, Faculté de médecine de Brest, CS 93837, 29238 Brest cedex 3, France, nov. 2005. 8p. 30 réf.

CIS 06-661 Tomenson J.A., Carpenter A.V., Pemberton M.A.
Revue critique de la littérature en épidémiologie concernant les risques potentiels de cancer dus au méthacrylate de méthyle
Critical review of the epidemiology literature on the potential cancer risks of methyl methacrylate [en anglais]
Cette étude bibliographique sur la cancérogénicité du méthacrylate de méthyle (MMA) chez l'humain s'est intéressée aux travailleurs de la fabrication de feuilles d'acrylique coulées en raison du fort potentiel d'exposition dans cette industrie. Des excès de cancers colorectal, de l'estomac et des voies respiratoires ont bien été observés dans certaines cohortes de travailleurs exposés au MMA. Rien n'indique cependant que le MMA soit responsable des excès de cancers de l'estomac et des voies respiratoires et il est plus probable qu'ils soient dus à des expositions liées au mode de vie, notamment le tabagisme ou l'alimentation. L'excès de cancer colorectal dans un groupe de travailleurs exposés à des niveaux élevés de MMA dans les années 30 et 40 reste toutefois inexpliqué. D'une manière générale, le manque de cohérence des différentes études, l'absence de relations dose-réponse et l'absence de confirmation par des études sur l'animal n'apportent pas de preuves concluantes d'un potentiel cancérogène du MMA pour l'humain.
International Archives of Occupational and Environmental Health, sept. 2005, vol.78, n°8, p.603-612. 15 réf.
http://www.springerlink.com/media/mh9xd63vwlcuwwaklqfw/contributions/j/0/7/4/j074765m63uq0548.pdf [en anglais]

CIS 06-738 Hope A., Hjelle J., Aanderud L., Aakvaag A.
Effets de la durée et de la température sur la perte de liquide corporel pendant des plongées avec des combinaisons alimentées par eau chaude
Time and temperature effects on body fluid loss during dives with the open hot-water suit [en anglais]
Des pertes de masse corporelle (MC) pouvant aller jusqu'à 5kg ont été observées lors de plongées avec des combinaisons alimentées par eau chaude. L'objectif des deux séries de plongées réalisées dans la présente étude était d'examiner les effets hormonaux, hématologiques et de déshydratation au cours de plongées en eaux peu profondes avec ce type de combinaison. Les modifications du stress thermique, de l'hémoglobine, de l'hématocrite, de l'aldostérone et de l'excrétion d'électrolytes étaient corrélées à une baisse de la MC. La perte de MC au cours de plongées avec des combinaisons alimentées par eau chaude est principalement due à la sudation. Les plongées de 4h entraînent une déshydratation isotonique, raison pour laquelle une pause permettant l'absorption de liquide est recommandée.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, juil. 2005, vol.76, n°7, section I, p.655-660. Illus. 13 réf.

CIS 05-95 Wanjek C.
L'alimentation au travail: des solutions pour la malnutrition, l'obésité et les maladies chroniques
Food at work: Workplace solutions for malnutrition, obesity and chronic diseases [en anglais]
Ce livre présente une vue d'ensemble des habitudes alimentaires sur le lieu de travail dans le monde. Selon cet ouvrage, une meilleure nutrition au travail peut accroître la productivité au niveau national alors que les programmes de restauration peuvent prévenir les carences en micro nutriments, les maladies chroniques et l'obésité au prix d'investissements modestes, rapidement amortis par la diminution du nombre de jours d'arrêt de maladie et d'accidents du travail. Cette étude comprend de nombreux cas pratiques qui témoignent de "solutions alimentaires" efficaces mises en place par diverses entreprises dans 28 pays industrialisés ou en développement. La question de l'eau potable, souvent négligée dans la nutrition, est ici mise en lumière. On trouve aussi dans cet ouvrage une liste de contrôle pour la prise de décision dans l'entreprise, ainsi que des informations sur les normes, réglementations et orientations concernant les pauses-repas. Contient aussi une section indiquant des ressources utiles pour les travailleurs, les employeurs et les gouvernements.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2005. xv, 448p. 164 réf. Illus. Prix: CHF 60,00.

2004

CIS 05-478 Khalfallah T., Chaari N., Henchi M.A., Abdallah B., Ben Chikh R., Saafi M.A., Akrout M.
Evaluation de l'impact du jeûne du mois du Ramadan sur la charge physique de travail
Les habitudes de vie des musulmans changent de façon importante durant le mois du Ramadan. Le but de cette étude était d'évaluer l'impact du jeûne pendant le mois du Ramadan sur l'astreinte physique du travail. Elle a été réalisée auprès de 148 travailleurs d'une entreprise de l'industrie du bois répartis en 10 ateliers, sous forme d'étude comparative de la charge physique de travail durant deux périodes consécutives d'un mois, pendant et en dehors du Ramadan. On a procédé à des enregistrements en continu de la fréquence cardiaque pendant le travail. On constate que l'astreinte physique au travail est plus élevée pendant le mois du Ramadan, notamment que le travail est plus lourd selon l'échelle de pénibilité de Chamoux. Il paraît qu'une stratégie d'hygiène du travail, comprenant un aménagement organisationnel du rythme de travail ainsi qu'une éducation sur la nutrition et les comportements serait utile.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, déc. 2004, vol.65, n°7-8, p.564-570. 30 réf.

CIS 05-346 Les visiteurs médicaux - Relations santé travail
Les visiteurs médicaux représentent une population de plus de 20.000 salariés en France. L'objectif de la présente étude épidémiologique transversale était de mieux cerner les facteurs de risque et les problèmes de santé physique et mentale des visiteurs médicaux et de proposer des mesures pratiques de prévention. L'étude s'adresse également aux responsables et aux préventeurs s'intéressant plus généralement aux forces de vente, en raison de traits communs à l'ensemble de ces populations itinérantes. Elle a été réalisée par voie de questionnaire auto-administré rempli par 1003 visiteurs médicaux. Son interprétation, par des médecins du travail, s'est centrée sur les thèmes suivants: le risque routier; les modes de vie et la nutrition; le stress, l'anxiété et la dépression.
Centre Interservices de Sante et de Médecine du travail en Entreprise (CISME), 10, rue de la Rosière - 75015 Paris, France, 2004. 145p. Illus. 45 réf. Prix: EUR 17.50 (TVA comprise).

2003

CIS 04-268
Bureau international du Travail (BIT)
Trousse pour l'amélioration de la sécurité et de la santé au travail dans la fabrication de tapis
Trousse contenant des brochures et des vidéos consacrées aux troubles musculosquelettiques (TMS) et à leur prévention dans la fabrication de tapis, aux besoins nutritionnels des enfants et des adultes travaillant dans la fabrication de tapis, ainsi qu'aux problèmes de santé et à leur prévention dans la fabrication de tapis. Il comprend également sept affiches sur les thèmes suivants: TMS et leur prévention dans la fabrication de tapis; besoins nutritionnels des enfants et des adultes travaillant dans la fabrication de tapis; problèmes de santé et leur prévention dans la fabrication de tapis; troubles cutanés et leur prévention dans la fabrication de tapis; troubles oculaires et leur prévention dans la fabrication de tapis; droits des enfants travaillant dans la fabrication de tapis; de la fabrique de tapis à l'école.
Centre for the Improvement of Working Conditions and Environment (CIWCE), Civic Centre Township (près de Chandni Chowk), Lahore, Pakistan, 2003. Kit contenant trois brochures de formation 42p., 57p., 40p., trois vidéos sur CD-ROM et sept affiches.

CIS 03-1862 Brake D.J., Bates G.P.
Perte de fluide et état d'hydratation d'ouvriers de l'industrie travaillant en conditions d'astreinte thermique en poste étendu
Fluid losses and hydration status of industrial workers under thermal stress working extended shifts [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné la consommation de fluides, le débit sudoral et les modifications de l'état d'hydratation de 39 mineurs de fond de sexe masculin en Australie du nord travaillant en poste étendu et soumis à un niveau significatif de contrainte thermique (WBGT>28°C). La densité des urines a été déterminée avant, pendant et après le poste. Les conditions ambiantes ont été mesurées toutes les heures au cours du poste. On a mesuré la consommation de fluide au cours du travail et lors des pauses repas. Aucun signe de déshydratation n'a été observé chez les travailleurs bien informés. Le remplacement des fluides lors des pauses repas n'était pas significativement plus élevé que celui observé au cours du travail. La densité des urines s'est avérée être un bon indicateur de l'état d'hydratation, ainsi qu'un moyen pratique pour mieux sensibiliser les travailleurs et leur faire comprendre l'importance de ce facteur de risque.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2003, vol.60, n°2, p.90-96. Illus. 44 réf.

CIS 03-1232 Bruneteau P., Delevoye A., Demeester E., Hunzinger E., Ribes M.L., Roux F., Van Brederode A., Havart C.
Plongeur en restauration. Etudes métrologiques
Cette étude du poste de plongeur a été réalisée dans un grand restaurant d'entreprise servant 1200 à 1300 couverts par jour et employant 34 personnes, dont 7 plongeurs. Elle s'est déroulée entre avril 2001 et avril 2002 et s'est concentrée sur les trois nuisances jugées les plus importantes, à savoir le bruit, la charge physique et le risque de survenue de troubles musculosquelettiques. Les données ont été recueillies à l'aide de deux questionnaires, l'un rempli avec le responsable du restaurant, l'autre avec les salariés concernés. Des relevés sonométriques et dosimétriques du bruit ont été effectués dans les locaux de plonge. La charge physique a été évaluée par cardiofréquencemétrie. Les efforts musculaires et les positions articulaires inconfortables ont été estimés à partir d'enregistrements vidéo. Plusieurs améliorations concernant l'aménagement des locaux et les conditions de travail sont proposées sur la base de cette étude. Une fiche médico-professionnelle sur le métier de plongeur en restauration est présentée en encart. Au sommaire: caractéristiques de la profession; nuisances et contraintes; techniques d'évaluation des risques; effets sur la santé et pathologie professionnelle; prévention; surveillance médicale; réglementation.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2003, vol.43, n°3, p.281-289. Illus.14 réf. + Encart 2p.

2002

CIS 05-33 Yrjänheikki E., Sundström-Frisk C., Moen B., Shushkova.T.S., Istomin A.V., Rayangulov B.M.
Milieu de travail sans risque
Safe work environment [en anglais]
Recueil d'articles sur les environnements de travail sans risque dans les pays nordiques et en Russie. Thèmes traités: programmes nationaux; prise en compte des facteurs humains dans la prévention des accidents; thèmes de recherches prioritaires en matière de santé au travail chez les gens de mer; nutrition chez les travailleuses du Nord de la Russie.
Barents - Newsletter on Occupational Health and Safety, 2002, vol.5, n°3, p.59-79 (numéro complet). Illus. 21 réf.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/2967A60D-C312-426C-979C-8AD193A026AC/0/barents02_3.pdf [en anglais]

CIS 03-870 Clapp A.J., Bishop P.A., Smith J.F., Lloyd L.K., Wright K.E.
Etude bibliographique de l'hydratation lors du travail en ambiance chaude
A review of fluid replacement for workers in hot jobs [en anglais]
Le travail prolongé en ambiance chaude donne lieu à une déshydratation progressive du corps en eau et à des pertes en électrolytes. Le taux de sudation varie en fonction des individus et des conditions environnementales, mais lors du port de vêtements de protection et dans des environnements très chauds, il peut atteindre 2,25L/h. L'hypohydratation diminue les performances physiques et augmente les risques de troubles dus à la chaleur. Il est donc nécessaire d'absorber des fluides afin d'éviter une déshydratation. La majorité des études sur la réhydratation ont été menées dans le contexte sportif. Cette étude bibliographique examine la littérature sur l'hydratation afin de proposer, aux hygiénistes du travail et aux professionnels de la prévention, des bases scientifiques leur permettant d'émettre des recommandations en matière de mise à disposition de boissons et de pratiques d'hydratation. Bien que les fontaines d'eau soient très répandues, certaines études suggèrent que des boissons avec une teneur faible à modérée en électrolytes et en hydrates de carbone pouvaient présenter des avantages non négligeables en milieu de travail.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars-avr. 2002, vol.63, n°2, p.190-198. 95 réf.

CIS 03-450 Mokdad M.
Etude anthropométrique des agriculteurs algériens
Anthropometric study of Algerian farmers [en anglais]
Une étude anthropométrique portant sur 36 mensurations corporelles a été réalisée au sein d'une population d'agriculteurs algériens travaillant dans des plantations de dattiers. On a examiné les effets de l'âge, et comparé les données obtenues pour les agriculteurs algériens avec celles des agriculteurs de pays développés et en développement. On a observé des corrélations significatives entre la taille, le poids et de nombreuses mensurations corporelles. On a également mis en évidence un effet de l'âge sur la taille et le poids, ainsi qu'une évolution vers une augmentation de la taille et du poids, les agriculteurs étant aujourd'hui plus grands et plus lourds que ceux des années 1960. La taille et le poids des agriculteurs algériens sont aussi plus élevés que dans de nombreux pays en développement. Toutefois, comparés aux agriculteurs des pays développés, les agriculteurs algériens ont une taille et un poids plus faibles.
International Journal of Industrial Ergonomics, juin 2002, vol.29, n°6, p.331-341. Illus. 26 réf.

CIS 02-1699 Janer G., Sala M., Kogevinas M.
Programmes de promotion de la santé sur le lieu de travail et facteurs de risque de cancer
Health promotion trials at worksites and risk factors for cancer [en anglais]
Au total, 45 programmes de promotion de la santé sur le lieu de travail basés sur des critères spécifiques de qualité ont été sélectionnés et évalués afin de mettre en évidence des changements comportementaux liés au risque de cancer ainsi que l'efficacité des différentes composantes de l'intervention. Des programmes anti-tabac présentaient des taux d'abandon du tabagisme de 5% et des taux de rechute de 40% à 80% six mois après l'intervention. L'efficacité augmentait avec la durée de l'intervention si celle-ci était d'au moins six mois, ainsi qu'avec des contacts répétés avec les participants, un soutien continu et des messages personnalisés. L'efficacité à long terme des incitations était moins évidente. Les programmes portant sur des régimes alimentaires, l'alcool, l'activité physique, l'excès pondéral et le rayonnement solaire présentaient la même tendance positive. Globalement, on met en évidence un effet faible, mais positif, des programmes de promotion de la santé sur le lieu de travail.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 2002, vol.28, n°3, p.141-157. Illus. 76 réf.

CIS 02-1698 Goetzel R.Z., Ozminkowski R.J., Bruno J.A., Rutter K.R., Isaac F., Wang S.
Effets à long terme du programme de promotion de la santé et du bien-être adopté par Johnson & Johnson sur les risques pathologiques chez les salariés
The long-term impact of Johnson & Johnson's health and wellness program on employee health risks [en anglais]
Cette étude examine l'efficacité du programme "santé et bien-être" de Johnson & Johnson, programme visant à réduire les risques d'atteinte à la santé, chez les 4586 salariés ayant participé deux fois, à au moins un an d'intervalle, à un programme de dépistage médical. L'étude examine également l'impact de la participation à un programme d'intervention sur les risques élevés appelé "Pathways to Change®" (les voies vers le changement) sur les facteurs de risque d'atteinte à la santé. Les résultats révèlent une diminution significative du risque dans 8 des 13 catégories examinées chez tous les employés ayant participé à deux évaluations du risque d'atteinte à la santé. Lorsqu'on compare les participants du programme "Pathways to Change" à un groupe n'ayant pas participé au programme, les premiers présentent de meilleurs résultats que les seconds dans six catégories, mais des résultats inférieurs dans cinq autres catégories non spécifiquement ciblées par le programme sur les risques élevés. Cette étude souligne l'impact positif sur la santé et le bien-être des travailleurs des programmes de gestion de la santé et de la productivité développés par les entreprises lorsqu'ils sont mis en œuvre à grande échelle et bien suivis.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 2002, vol.44, n°5, p.417-424. 14 réf.

CIS 02-1696 27e Congrès national de médecine et santé au travail - Grenoble, 4-7 juin 2002
Actes du 27e Congrès national de médecine et santé au travail tenu à Grenoble, du 4 au 7 juin 2002. Principaux thèmes traités: risques microbiologiques et toxicologiques des peintures à l'eau; traitement des déchets ménagers et risques pour la santé; HAP; violence au travail; nouvelles stratégies de prévention des troubles musculosquelettiques; prévention par des examens médicaux systématiques; pluridisciplinarité; médecine du travail et démarche qualité; influence d'Internet sur les pratiques en médecine du travail; éthique et santé au travail; perception des risques et prise de risques; rayonnements ionisants; sommeil et travail (diagnostic des hyper-somnolences); nutrition; asthme professionnel et axes de prévention; risque cardiovasculaire lié au travail; effets sur la santé d'une restructuration dans l'entreprise; travailler après 50 ans; inégalités socioprofessionnelles de santé.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, juin 2002, vol.63, n°3-4, p.133-354 (numéro complet). Réf.bibl.

2001

CIS 09-833 6e Symposium international sur la santé dans le secteur maritime
The 6th International Symposium on Maritime Health [en anglais]
Actes d'une conférence internationale sur la santé dans le secteur maritime tenue à Manille, Philippines, du 5 au 8 novembre 2001. Des experts renommés se sont réunis afin d'aborder différentes questions scientifiques concernant la prévention dans le secteur maritime. Les participants comprenaient des armateurs, des experts du secteur maritime, des professionnels de la santé, des médecins du travail et des représentants des autorités maritimes.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2001. 244p. Illus. Réf.bibl.

CIS 02-1341 Verma Y., Rana S.V.S.
Surveillance biologique de l'exposition au benzène chez des pompistes et des employés d'entreprises de nettoyage à sec
Biological monitoring of exposure to benzene in petrol pump workers and dry cleaners [en anglais]
L'exposition au benzène a été déterminée chez des employées de stations-service et d'entreprises de nettoyage à sec de la ville de Meerut (Inde) en dosant le taux de phénol dans des échantillons d'urine. On a examiné l'influence de trois facteurs: la consommation d'alcool, le tabagisme et les habitudes alimentaires (végétariens et non végétariens). Alors que le tabagisme et le régime alimentaire n'avaient que peu d'influence sur l'excrétion du phénol, on a relevé que les sujets consommant de l'alcool excrétaient plus de phénol. On en conclut que l'alcool peut modifier la susceptibilité de l'humain à la toxicité du benzène en ayant un effet sur son métabolisme.
Industrial Health, oct. 2001, vol.39, n°4, p.330-333. 29 réf.

CIS 02-571
Advisory Committee on Existing Chemicals of Environmental Relevance (BUA)
Génistéine - substance modèle pour décrire les effets endocriniens des phytoestrogènes
Genistein - Model substance for describing endocrine effects of phytoestrogens [en anglais]
En se basant sur une étude bibliographique, le présent document étudie les effets de la génistéine. Cette substance est un exemple de phytoœstrogène, un groupe de composés ayant des effets similaires à ceux des œstrogènes. On trouve notamment des concentrations élevées de cette substance dans les graines de soja, aliment de base en Asie, raison pour laquelle il est important de connaître sa pharmacocinétique, son métabolisme et ses effets. On a mis en évidence des effets relativement faibles sur le système hormonal et un allongement du cycle menstruel chez les femmes préménopausées à des concentrations de génistéine correspondant à celles du régime alimentaire asiatique. Ces effets pourraient avoir une incidence sur les cancers, en particulier le cancer du sein. De nombreuses études ont néanmoins mis en évidence des effets bénéfiques sur la santé des régimes alimentaires riches en génistéine ou en phytoœstrogènes. Les études in vitro et chez l'animal montrent que la génistéine a des propriétés toxicologiques similaires à celles des œstrogènes.
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2001. xviii, 134p. 237 réf.

2000

CIS 03-1098 Godfraind B.
Mieux connaître votre santé
Verstandig omgaan met je gezondheid [en néerlandais]
Brochure sur la santé et le bien-être. Thèmes traités: alimentation saine; exercice physique; tabagisme; alcool; drogues et médicaments; stress.
PREVENT, rue Gachard 88, Bte 4, 1050 Bruxelles, Belgique, 2000. 21p. Illus. 5 réf. Prix: EUR 3,00.

1999

CIS 01-1078 Alcouffe J., Brehier M., Fau-Prudhomot P., Manillier P., Montéléon P.Y., Faupin F.
Le cycle de l'eau chez les salariés: action du médecin du travail
Afin d'évaluer le vécu des salariés quant à leur possibilité d'ingérer et d'évacuer du liquide sur le lieu de travail et de rechercher l'existence de signes fonctionnels ou de symptômes pouvant être liés à des dysfonctionnements du cycle de l'eau, une enquête a été réalisée par 102 médecins auprès d'un échantillon de 1.301 salariés. 95% disposaient d'au moins un point d'eau; 1,7% avaient une interdiction de boire en raison d'un risque spécifique au poste de travail; la qualité de l'eau était satisfaisante pour plus de 75% des salariés, qui ont plébiscité la fontaine réfrigérante; 90% disposaient de sanitaires proches du poste mais 32% n'étaient pas satisfaits de leur propreté et 40% de leur aération; 20% évitaient d'utiliser les toilettes de l'entreprise alors que 37,4% déclaraient se retenir d'uriner le plus longtemps possible. Les dysfonctionnements du cycle de l'eau concernent plus souvent les femmes; la pathologie la plus souvent signalée est la cystite (19,3 %), significativement associée au fait de se retenir d'aller uriner le plus longtemps possible pendant le travail. L'action du médecin du travail doit porter sur la mise à disposition d'eau conditionnée fraîche ainsi que de sanitaires propres et bien aérés.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 1999, vol.39, n°3, p.313-323. Illus. 10 réf.

CIS 00-1015 Madden V.
Edulcorer la pilule
Sugaring the pill [en anglais]
Malgré l'adoption récente de disposition législatives au Royaume-Uni, de nombreux travailleurs souffrant de diabète continuent de se plaindre de leur situation sur le marché du travail. Cependant, de plus en plus d'experts en santé au travail comprennent les problèmes des travailleurs diabétiques.
Occupational Health, avr. 1999, vol.51, n°4, p.20-21. Illus. 4 réf.

CIS 00-358
Engineering Employers' Federation (EEF)
Pensez à votre santé - Guide sur la santé au travail destiné aux salariés
Think about health - An employee's guide to occupational health [en anglais]
Guide destiné aux salariés afin de leur rappeler les principaux risques d'atteinte à la santé qu'ils encourent sur leur lieu de travail. Thèmes traités: manipulation de substances nocives; affections respiratoires; affections cutanées; bruit et vibrations; rayonnements; mouvement, posture et travail répétitif; surveillance médicale; équipement de protection individuelle; stress; tabagisme, alcoolisme et drogue; alimentation et condition physique.
Safety & Environment Department of the EEF, Customer Services Department, EEF, Broadway House, Tothill Street, London SW1H 9NQ, Royaume-Uni, 4e éd., 1999. 31p. Illus. Prix: membres EEF: GBP 1,20 par exemplaire, commande min 10 exemplaires; non membres: GBP 1,50 par exemplaire.

CIS 00-264 Ideura Y., Kawakami T., Sakai K., Itani T.
Aménagement du temps chez les grutiers tous terrains
Rafu teren kurēn operēta no seikatsu jikan chōsa [en japonais]
Thèmes traités: bâtiment et travaux publics; enquête par questionnaire; épaule; étude des temps; fatigue nerveuse; grues; horaire du sommeil; horaires de travail; régime alimentaire; régimes travail-repos; sécurité du travail; trajet domicile-travail; travail de nuit.
Journal of Science of Labour - Rōdō Kagaku, sept. 1999, vol.75, n°9, p.331-341. Illus. 7 réf.

CIS 99-1697 Stein T.P., Schluter M.D.
Acides aminés dans le plasma lors de vols humains dans l'espace
Plasma amino acids during human spaceflight [en anglais]
Thèmes traités: acides aminés; altérations du plasma; dosage dans le sang; nutrition; plasma sanguin; poids corporel; surveillance du sang; transports spatiaux.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, mars 1999, vol.70, n°3, p.250-255. Illus. 22 réf.

CIS 99-1255 Pan G., Takahashi K., Feng Y., Liu L., Liu T., Zhang S., Liu N., Okubo T., Goldsmith D.F.
Etude cas-témoin sur le cancer de l'œsophage et l'exposition professionnelle à la silice et à d'autres poussières
Nested case-control study of esophageal cancer in relation to occupational exposure to silica and other dusts [en anglais]
Thèmes traités: aciéries; alcoolisme; cancer de l'œsophage; étude cas-témoin; évaluation de l'exposition; mortalité; poussières de charbon; poussières respirables; régime alimentaire; relation dose-réponse; relation emploi-exposition; silice.
American Journal of Industrial Medicine, mars 1999, vol.35, n°3, p.272-280. 33 réf.

1998

CIS 00-713 de la Iglesia Huerta A.
Facteurs de risque cardiovasculaire dans la population active espagnole
Factores de riesgo cardiovascular en la población laboral española [en espagnol]
Thèmes traités: affections cardiovasculaires; alcoolisme; diabète sucré; enquête par questionnaire; Espagne; facteurs de risque; fumeurs; hyperlipémie; hypertension; hyperuricémie; ischémie; obésité; poids corporel; régime alimentaire; variables géographiques.
Medicina y seguridad del trabajo, 1998, vol.XLV, n°178, p.35-47. Illus. 26 réf.

CIS 00-354
Engineering Employers' Federation (EEF)
Pensez à votre sécurité et à votre santé au bureau - Guide de l'employé
Think about office health and safety - The employee's guide [en anglais]
Guide destiné aux personnes travaillant dans les bureaux afin de leur rappeler les principes de base de la sécurité et de la santé au travail. Thèmes traités: se déplacer en toute sécurité; ergonomie et posture de travail; équipements de bureau (écrans de visualisation, photocopieurs, massicots, déchiqueteuses); risques électriques; prévention des incendies; personnel extérieur ou travaillant seul; substances dangereuses; confort de l'environnement de travail; stress; tabagisme, alcoolisme et drogue; régime alimentaire et amélioration de la condition physique; premiers soins.
Safety & Environment Department of the EEF, Sales Department, EEF, Broadway House, Tothill Street, London SW1H 9NQ, Royaume-Uni, 1998. 31p. Illus. Prix: membres EEF: GBP 1,20 par exemplaire; non membres: GBP 1,50 par exemplaire.

1, 2, 3, 4, 5 | suivant >