ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies bactériennes et parasitaires - 1,362 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies bactériennes et parasitaires

2000

CIS 00-553 Juntunen J.
Les maladies contagieuses dans l'environnement de travail - Partie 4/5
Contagious diseases in the working environment - Part 4/5 [en anglais]
Cette cassette vidéo fait partie d'une série de cinq films sur les maladies contagieuses (VIH, hépatite C et B, tuberculose, etc.) dans l'environnement de travail (voir aussi CIS 00-550, CIS 00-551, CIS 00-552 et CIS 00-554). Ce film est consacré aux situations présentant des risques d'infection auxquelles pourraient être confrontés les chauffeurs de taxi et d'autobus, les nettoyeurs, les portiers de restaurants ou de bars, les bibliothécaires et les vendeurs, et au cours desquelles, à la suite d'un contact avec des fluides corporels, ils pourraient devenir porteurs d'une maladie contagieuse.
EURO TV-News/Educational films, PL 1243, 96101 Rovaniemi, Finlande, 2000. Cassette vidéo (VHS) (durée: env. 30min).

CIS 00-552 Juntunen J.
Les maladies contagieuses dans l'environnement de travail - Partie 3/5
Contagious diseases in the working environment - Part 3/5 [en anglais]
Cette cassette vidéo fait partie d'une série de cinq films sur les maladies contagieuses (VIH, hépatite C et B, tuberculose, etc.) dans l'environnement de travail (voir aussi CIS 00-550, CIS 00-551, CIS 00-553 et CIS 00-554). Ce film est consacré aux situations présentant des risques d'infection auxquelles pourraient être confrontés les travailleurs sociaux, les huissiers, les pharmaciens et aides-pharmaciens, les dentistes et les infirmières, et au cours desquelles, à la suite d'un contact avec des fluides corporels, ils pourraient devenir porteurs d'une maladie contagieuse.
EURO TV-News/Educational films, PL 1243, 96101 Rovaniemi, Finlande, 2000. Cassette vidéo (VHS) (durée: env. 30min).

CIS 00-551 Juntunen J.
Les maladies contagieuses dans l'environnement de travail - Partie 2/5
Contagious diseases in the working environment - Part 2/5 [en anglais]
Cette cassette vidéo fait partie d'une série de cinq films sur les maladies contagieuses (VIH, hépatite C et B, tuberculose, etc.) dans l'environnement de travail (voir aussi CIS 00-550, CIS 00-552, CIS 00-553 et CIS 00-554). Ce film est consacré aux situations présentant des risques d'infection auxquelles pourraient être confrontés les infirmières, les intendants d'ensembles immobiliers, les travailleurs agricoles, les inspecteurs de la santé ainsi que les laborantins en microbiologie, et au cours desquelles, à la suite d'un contact avec des fluides corporels, ils pourraient devenir porteurs d'une maladie contagieuse.
EURO TV-News/Educational films, PL 1243, 96101 Rovaniemi, Finlande, 2000. Cassette vidéo (VHS) (durée: env. 40min).

CIS 00-550 Juntunen J.
Les maladies contagieuses dans l'environnement de travail - Partie 1/5
Contagious diseases in the working environment - Part 1/5 [en anglais]
Cette cassette vidéo fait partie d'une série de cinq films sur les maladies contagieuses (VIH, hépatite C et B, tuberculose, etc.) dans l'environnement de travail (voir aussi CIS 00-551, CIS 00-552, CIS 00-553 et CIS 00-554). Ce film est consacré aux situations présentant des risques d'infection auxquelles pourraient être confrontés les policiers, les gardes-frontières, les douaniers, les chefs de train et les vigiles, et au cours desquelles, à la suite d'un contact avec des fluides corporels, ils pourraient devenir porteurs d'une maladie contagieuse.
EURO TV-News/Educational films, PL 1243, 96101 Rovaniemi, Finlande, 2000. Cassette vidéo (VHS) (durée: env. 30min).

CIS 00-395 Hernández Calleja A., Guardino Solá X.
Conditions de travail dans les centres de soins
Condiciones de trabajo en centros sanitarios [en espagnol]
Cet ouvrage est une compilation de l'information théorique et pratique concernant la prévention des maladies et des accidents dans les centres de soins. Principaux thèmes traités: gestion de la prévention; exposition aux produits chimiques; gaz anesthésiants; oxyde d'éthylène (stérilisation); agents cytostatiques; désinfectants; rayonnements ionisants et non ionisants; agents biologiques; infections nosocomiales; gestion des déchets; ergonomie; charge de travail physique; aspects psychosociaux (stress, travail posté ou de nuit); risques électriques; protection contre les incendies; plans d'urgence; médecine du travail (surveillance médicale, organisation des premiers soins).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2000. 529p. Illus. 194 réf.

CIS 00-415 Smith H.R., Holloway D., Armstrong D.K.B., Whittam L., White I.R., Rycroft R.J.G., McFadden J.P.
Association entre la tinea manuum et les travailleurs manuels de sexe masculin
Association between tinea manuum and male manual workers [en anglais]
Partant de l'hypothèse que la tinea manuum (une mycose des mains) se manifeste généralement chez les travailleurs manuels, on a effectué une analyse statistique portant sur 23.264 patients (41% de sexe masculin) atteints de dermite des mains et ayant précédemment subi des tests épicutanés. A la même période, 52 patients (47 de sexe masculin) présentaient une tinea manuum. 42 (39 de sexe masculin) avaient un travail comportant une part significative de travail manuel. Dans cette population, les cinq professions les plus fréquemment rencontrées étaient: mécanicien automobile, conducteur de machine, travailleur d'entreprises du gaz ou de l'électricité, travailleur dans l'industrie chimique et travailleur agricole. Les travailleurs manuels développent une hyperkératose de la peau qui est un terrain privilégié pour le développement de dermatophytes keratinophiles. Dans cet échantillon, le nombre de femmes était insuffisant pour permettre une analyse.
Contact Dermatitis, janv. 2000, vol.42, n°1, p.45. 3 réf.

1999

CIS 03-1646 Jędrychowski W., Vena J., Maugeri U.
Défis lancés à l'épidémiologie dans une Europe en mutation - Actes de la conférence - Cracovie, 2-3 juillet 1999
Challenges to epidemiology in changing Europe - Proceedings of the conference - Krakow, July 2-3, 1999 [en anglais]
Actes d'une conférence sur l'épidémiologie en Europe tenue à Cracovie, Pologne, les 2 et 3 juillet 1999. Principaux thèmes traités: tendances en matière de santé et d'environnement dans les années 90; augmentation de l'asthme dans le monde; épidémiologie du cancer en Europe; maladies infectieuses en Pologne; mésothéliome en Europe; incidence des tumeurs malignes dues à l'arsenic dans les populations exposées aux produits de combustion de charbon à haute teneur en arsenic; incidence du diabète de type-1 dans les tranches d'âge 0-10 et 15-29 ans à Cracovie; maladies chroniques du futur; recherche multidisciplinaire; tendances actuelles et futures en épidémiologie; défis lancés aux épidémiologistes en Europe; lien entre l'épidémiologie et la politique de santé; prévention primaire basée sur des faits démontrés.
Polish Society for Environmental Epidemiology, Dept. of Epidemiology and Preventive Medicine, Medical School, Jagiellonian University, 7 Kopernika street, 31034 Krakow, Pologne, 1999. 248p. Illus. Réf.bibl.

CIS 02-248 Mastromatteo E.
Minesafe 1998 - Identification des grands défis en matière de santé au cours du prochain millénaire: rôle des professionnels de la médecine du travail
Minesafe 1998 - Identifying key health issues for the next millennium: The role of occupational health professionals [en anglais]
Cet article passe en revue les principaux thèmes d'actualité en matière de santé au travail dans l'industrie minière, y compris les risques de cancer, les émissions de moteurs diesel, la situation du quartz en tant que produit cancérogène, le concept de surcharge en poussière des poumons, la corrélation entre le radon et le cancer et les pneumoconioses, l'asthme dû à l'exposition au platine, les maladies neurologiques dues aux métaux et les effets de deux agents pathogènes microbiologiques, la tuberculose et le SIDA. L'article traite également des nouvelles approches en matière d'évaluation et de gestion de risques, de la normalisation internationale, de l'application des sciences expérimentales au domaine de la santé au travail, ainsi que de la nécessité de caractériser les informations sur les expositions professionnelles de manière uniforme afin d'établir un lien avec les études épidémiologiques lors d'analyses des risques, et de disposer de meilleures données pour la définition des valeurs-seuils. Enfin, l'article émet quelques propositions à l'intention de l'ensemble des acteurs du secteur minier.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 1999, vol.15, n°1, p.25-35. 3 réf.

CIS 01-1838 Martí Solé M.C., Alonso Espadalé R.M., Constans Aubert A.
Prévention des risques biologiques au laboratoire: travail avec des champignons
Prevención del riesgo biológico en el laboratorio: trabajo con hongos [en espagnol]
Cette notice d'information porte sur les différentes espèces fongiques qui peuvent présenter un risque pour le personnel qui les manipule en laboratoire. Elle décrit les types de mycoses associées à ces champignons (mycoses généralisées, sous-cutanées, cutanées ou superficielles), les caractéristiques des champignons, des levures et des moisissures, ainsi que les risques et les mesures de sécurité biologique (niveau de confinement) associées à chaque espèce. Les mesures de sécurité applicables à la manipulation et à l'élimination des cultures de champignons en laboratoire sont également mentionnées.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1999. 4p. 9 réf.

CIS 01-1829 Yéboué-Kouamé B.Y., Bonny J.S., Ahimon E., Ahoussi E., Wognin S.B., Eholié S.P., Kouassy M.Y.
Etude épidémiologique du tétanos à Abidjan et incidences professionnelles
Afin d'estimer la part de l'activité professionnelle dans la genèse du tétanos et le rôle que pourrait jouer la santé au travail dans sa prévention, une étude rétrospective a été réalisée à partir des dossiers de malades du tétanos admis au service des maladies infectieuses et tropicales d'un CHU ivoirien entre 1990 et 1995. En tout, 393 nouveaux cas de tétanos ont été recensés sur la période d'étude, ce qui représente une incidence annuelle moyenne de 65,5 cas. Le sex-ratio était de 4,3 en faveur des hommes. La sérothérapie préventive a été pratiquée chez 5% des malades. Un seul était correctement vacciné. Dans 50% des cas, la porte d'entrée était une plaie récente et le siège était le membre inférieur pour 63,9% des malades. Dans 54,4% des dossiers, la lésion causale était survenue au cours de l'activité professionnelle. Les commerçants, les restaurateurs, les employés de maison et les ménagères paraissaient les plus exposés. La prévention du tétanos pourrait passer par le développement de la santé au travail et par la vaccination antitétanique obligatoire dans les secteurs d'activité indexés.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, mai 1999, vol.60, n°2, p.132-135. 10 réf.

CIS 01-1828 Schlosser O., Vibert M.L.
Prévention de la leptospirose en milieu professionnel: réflexion à propos d'un cas clinique
Un cas de leptospirose ictéro-hémorragique chez un jeune plombier à la suite d'une première intervention en égout est décrit. Ce fait clinique permet de discuter des moyens de prévention de la leptospirose en milieu professionnel et de souligner les difficultés de stratégies pour des expositions brèves et occasionnelles. Les activités polyvalentes, diverses et variables de nombreuses entreprises doivent inciter le médecin du travail à informer largement le personnel sur le risque de leptospirose en prévision des interventions possibles. L'objectif est de susciter, le cas échéant, une demande d'information complémentaire, conclue par la proposition d'une stratégie de prévention adaptée à la situation.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, mai 1999, vol.60, n°2, p.112-117. 21 réf.

CIS 01-1703 Leprince A., Falcy M., Le Bâcle C., Meyer J.P.
Fécondité, grossesse et risques professionnels
Cet article résume les présentations faites lors d'une journée consacrée aux risques professionnels pour la fonction de reproduction et la grossesse, tenue à Strasbourg (France) le 24 juin 1998. Principaux thèmes traités: risques professionnels de la conception à la puberté; risques chimiques et leur gestion en entreprise; autres risques (effets tératogènes des rayonnements ionisants, maladies infectieuses, contraintes physiques et mentales); description de la collaboration entre l'INRS et le Centre de renseignement sur les agents tératogènes cité à titre d'exemple de vigilance.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 1999, n°77, p.21-33

CIS 01-1022 Sousa J.P., Franco M.H., Rodrigues M.A., dos Santos M., Reis F.
Risques liés aux agents biologiques - Manuel de prévention
Riscos dos agentes biológicos - Manual de prevenção [en portugais]
Ce manuel fournit des informations techniques sur les risques liés à une exposition à des agents biologiques dans divers secteurs d'activité. Il présente également différentes mesures de prévention visant à améliorer les conditions de sécurité, d'hygiène et de santé qui doivent être appliquées dans les lieux de travail où l'on met en œuvre ou produit des agents biologiques. Des chapitres séparés sont consacrés aux sujets suivants: législation au Portugal et méthodes pour l'évaluation du risque; métabolisme des organes vitaux; action des agents biologiques sur l'organisme; agents biologiques dans certaines industries à haut risque (laboratoires scientifiques et médicaux, hôpitaux et autres établissements de soins médicaux, industries alimentaires, industrie de la pêche, transport et traitement des déchets, traitement des eaux résiduelles); agents biologiques (champignons) dans l'atmosphère de travail.
Instituto de Desenvolvimento e Inspecção das Condições de Trabalho (IDICT), Lisboa, Portugal, oct. 1999. 405p. Illus. Réf.bibl.

CIS 01-616 Arrêté de 1999 modifiant l'annexe 2 de l'ordonnance de 1997 relative à la sécurité et à la santé au travail [Hong Kong]
Occupational Safety and Health Ordinance (Amendment of schedule 2) Order 1999 [Hong Kong] [en anglais]
Ce règlement modifie l'ordonnance de 1997 (CIS 99-1756) en ajoutant à la liste des maladies professionnelles soumises à déclaration le syndrome du tunnel carpien et la maladie du légionnaire. Il inclut le coude pour les inflammations traumatiques des tendons et étend à toutes les substances la liste des agents pouvant être la cause d'asthme d'origine professionnelle.
Government of the Hong Kong SAR Gazette, 11 juin 1999, vol.3, n°23, supplément juridique n°2, p.B1497-B1499.

CIS 01-655 Décret n°99-645 du 26 juillet 1999 révisant et complétant les tableaux de maladies professionnelles annexés au livre IV du code de la sécurité sociale (2ème partie: Décrets en Conseil d'Etat) [France]
Ce décret porte sur les modifications apportées à certains tableaux de maladies professionnelles, notamment concernant les spirochétoses (leptospiroses et borréliose de Lyme), les maladies dues aux bacilles tuberculeux et à certaines mycobactéries atypiques ainsi que les infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E.
Journal officiel de la République française, 29 juil. 1999, 131e année, n°173, p.11306-11309.

CIS 01-884 Martí Solé M.C., Alonso Espadalé R.M., Constans Aubert A.
Prévention du risque biologique dans les laboratoires: manipulation de virus
Prevención del riesgo biológico en el laboratorio: trabajo con virus [en espagnol]
Cette notice informe sur les risques biologiques liés à la manipulation de divers virus (virus de l'hépatite A, B et C, herpèsvirus, virus de la grippe, de la chorioméningite lymphocytaire, de la polio, de la variole, de la rage, de l'encéphalopathie spongiforme et de la stomatite vésiculaire, rétrovirus du VIH et du VIS), les voies de transmission et les niveaux de confinement qui s'appliquent pour travailler en toute sécurité dans les laboratoires.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1999. 6p. 8 réf.

CIS 01-806 Ferreira dos Santos T.L.
Ministério do Trabalho
Les éboueurs - L'ambiguïté du travail dans la rue
Coletores de lixo - A ambigüidade do trabalho na rua [en portugais]
Cette analyse du travail des éboueurs est basée sur les réflexions de ceux-ci sur leur travail et les sentiments qui les animent. La particularité du travail des éboueurs réside dans le fait qu'il s'effectue dans la rue, espace public et de rencontres, où on est vu et reconnu, ce qui peut valoriser l'individu, mais où il peut aussi subir une discrimination. Il s'agit d'un travail d'équipe qui doit être réalisé avec un certain rythme. Les problèmes de santé liés à cette activité sont multiples: affections cutanées, déficit auditif, affections du tractus urinaire, leptospirose, tétanos et SIDA, affections respiratoires et pulmonaires, affections gastro-intestinales. Elle présente également un risque d'accident (morsures de chiens, chutes et trébuchements) et induit un certain stress émotionnel ou nerveux, notamment de l'anxiété. Dans cette catégorie professionnelle, l'alcoolisme pose en outre un problème aigu. Thèse présentée pour un Diplôme en Psychologie Sociale de l'Université pontificale catholique de São Paulo.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 1999. 222p. 57 réf.

CIS 01-435
Centers for Disease Control and Prevention
Rapport sur la surveillance des pneumopathies liées au travail
Work-related lung disease: Surveillance report 1999 [en anglais]
Ce rapport présente un résumé des données statistiques concernant diverses pneumopathies professionnelles aux Etats-Unis. Les données, reproduites dans une série de tableaux, concernent l'asbestose, la pneumoconiose des houilleurs, la silicose, la byssinose, l'exposition aux poussières de coton, les pneumopathies dues à l'inhalation d'autres poussières, les néoplasmes pleuraux, les pneumonies d'hypersensibilité, l'asthme, les agents toxiques, les pneumoconioses et les pneumopathies obstructives. Les données sont présentées en termes de mortalité, de morbidité et d'exposition, par Etat, branche d'activité, profession et agent causal.
National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), Publications Dissemination, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, 1999. xvii, 202p. Illus.

CIS 01-581 Murlidhar V.
Maladies transmises par le sang chez le personnel des services de santé
Bloodborne occupational diseases of health care workers (HCW) [en anglais]
Ce manuel traite des risques de maladies transmises par le sang auxquels est exposé le personnel des services de santé, et plus particulièrement de l'hépatite B et C, du VIH et du SIDA. Il donne des informations sur les mécanismes de transmission, les facteurs de risque de séroconversion après une lésion percutanée, la prophylaxie post-expositionnelle, les pratiques en matière d'hygiène, la décontamination et la stérilisation, l'équipement de protection individuelle, la vaccination, ainsi que sur des aspects de sécurité liés à la manipulation d'instruments coupants et de fluides corporels.
Society for Participatory Research in Asia (PRIA), 42 Tughlakabad Institutional Area, New Delhi 110062, Inde, 1999. i, 27p. 52 réf.

CIS 01-442 Waits J.B., Wheat J.R.
Médecine agricole préventive: point de vue d'un étudiant en médecine sur une composante importante de la santé dans les communautés rurales
Preventive agricultural medicine: A medical student's perspective on an important component of rural community health [en anglais]
L'agriculture et l'élevage sont les professions les plus dangereuses si l'on considère la mortalité. Malgré les progrès réalisés dans d'autres domaines de la médecine du travail, les problèmes de santé liés à l'agriculture ont jusqu'à très récemment été supplantés par ceux de l'industrie. Ce rapport relate les observations faites par un étudiant en médecine au cours d'un séjour dans une exploitation cotonnière de l'ouest de l'Alabama effectué dans le cadre de sa formation en milieu agricole. Il contient également un condensé ciblé de la littérature sur différents problèmes liés à la santé dans l'agriculture. Chez les agriculteurs, les problèmes les plus aigus en matière de santé sont en particulier l'exposition aux produits chimiques, les traumatismes et les lésions, les affections respiratoires, les infections, le stress et les troubles psychiatriques, ainsi que les risques auxquels sont soumis les autres membres de la famille. La prévention passe par une action sociale et un diagnostic précoce, et le médecin de campagne joue ici un rôle important.
Journal of Agromedicine, 1999, vol.6, n°3, p.11-25. Illus. 16 réf.

CIS 01-261 Infection par le herpèsvirus cercopithecine 1 (virus B) par exposition oculaire
Cercopithecine herpesvirus 1 (B virus) infection resulting from ocular exposure [en anglais]
Les personnes en contact avec les singes macaques présentent des risques d'infection par le herpèsvirus Cercopithecine (virus B). Ces infections sont souvent mortelles, environ 40 cas connus d'infections d'humains par le virus B étant cités dans la littérature médicale. Cette notice d'information présente le cas d'une personne employée dans le domaine de la recherche scientifique infectée par un liquide provenant d'un singe par voie oculaire, avec issue fatale. Elle énumère les mesures de prévention qui doivent être prises par les personnes exposées aux singes macaques, en mettant l'accent sur la protection des yeux.
Centers for Disease Control and Prevention, 1600 Clifton Road, Atlanta, GA 30333, USA, mai 1999. 4p.

CIS 01-163 Prévention des risques et contrôle de l'environnement de travail: poussières en suspension dans l'air
Hazard prevention and control in the work environment: Airborne dust [en anglais]
Les contaminants en suspension dans l'air peuvent donner lieu à de nombreuses affections. Ce document est un outil pour l'éducation et la formation des travailleurs à la prévention et au contrôle des poussières dans l'environnement de travail. Principaux thèmes traités: définition des poussières; types d'exposition et pathologies; contrôle et gestion des poussières; évaluation de l'exposition (échantillonnage, mesures, limites d'exposition); contrôle des sources de poussières (élimination, substitution); contrôle de la transmission des poussières; pratiques de travail, formation et équipement de protection individuelle; nettoyage et propreté; protection de l'environnement; sources d'information.
Organisation mondiale de la santé (OMS), Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1999. 201p. Illus. Réf.bibl.

CIS 01-256 Duma S.M., Rudd R.W., Crandall J.R.
Protocole pour les essais sur du matériel présentant des risques biologiques dans un laboratoire de recherches sur la biomécanique d'impact
A protocol system for testing biohazardous materials in an impact biomechanics research facility [en anglais]
Thèmes traités: description de procédé; désinfectants; équipement de protection individuelle; hépatite virale; laboratoires d'essai; mécanique humaine; risques biologiques; syndrome d'immunodéficience.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept.-oct. 1999, vol.60, n°5, p.629-634. Illus. 21 réf.

CIS 01-258 Benbrik E., Dômont A.
Aspects jurisprudentiels et réglementaires de la vaccination en médecine du travail en 1998
Thèmes traités: blessures par injection; France; grippe; hépatite virale; jurisprudence; législation; médecins du travail; responsabilité pénale; responsabilités des employeurs; risques biologiques; vaccination.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, mars 1999, vol.60, n°1, p.1-12. 8 réf.

CIS 01-252 Payne D.A., Mehta S.K., Tyring S.K., Stowe R.P., Pierson D.L.
Incidence du virus d'Epstein-Barr dans la salive d'astronautes au cours de voyages dans l'espace
Incidence of Epstein-Barr virus in astronaut saliva during spaceflight [en anglais]
Les astronautes subissent des contraintes psychologiques et physiques pouvant donner lieu à la réactivation de virus latents au cours des vols dans l'espace, augmentant ainsi le risque potentiel de maladie chez les membres de l'équipage. Afin de vérifier l'hypothèse selon laquelle le taux de virus d'Epstein-Barr (EB) dans la salive des astronautes augmente lors des vols dans l'espace, 534 échantillons de salive ont été collectés auprès de 11 astronautes séropositifs pour le virus EB avant, durant et après quatre missions de navette spatiale. Le présence d'ADN de virus EB dans la salive a été détectée par amplification en chaîne par polymérase (PCR). Les résultats montrent que l'ADN de virus EB était détecté plus souvent avant, que durant ou après les vols. Aucune différence significative n'a été détectée entre la fréquence d'apparition de l'ADN de virus EB durant et après les vols. La fréquence plus élevée de virus EB avant le vol pourrait indiquer que le stress est beaucoup plus important avant le décollage que pendant ou après le vol dans l'espace.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, déc. 1999, vol.70, n°12, p.1211-1213. Illus. 23 réf.

CIS 01-260 Parat S., Perdrix A.
Climatisation et santé
Thèmes traités: aérosols; alvéolite allergique extrinsèque; aspergillose; bronchiolite; conditionnement d'air; dépoussiéreurs filtrants; encyclopédie; évaluation de l'exposition; facteurs de risque; France; immuno-allergie; interleukines; lieux de travail; maladie des édifices; maladie des humidificateurs; maladie des légionnaires; mycotoxines; notice d'information; poussières organiques; risques d'atteinte à la santé; tests d'exposition; toxines bactériennes.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 1er trimestre 1999, n°122, 6p. Illus. 71 réf.

CIS 00-1580 Ramos Carrillo C.
Ministerio de trabajo y asuntos sociales
Risques biologiques chez le personnel soignant - Programmes de prévention
Riesgos biológicos en personal sanitario - Programas de prevención [en espagnol]
Thèmes traités: anticorps; Espagne; facteurs de risque; fièvre typhoïde; grippe; hépatite virale; maladie des légionnaires; maladies bactériennes; maladies virales; manuels; matériel de formation; personnel des services de santé; programmes d'hygiène; risques biologiques; rubéole; surveillance médicale; syndrome d'immunodéficience; tuberculose; vaccination; varicelle.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1999. 51p. 21 réf.

CIS 00-1636 Hasselhorn H.M., Toomingas A., Lagerström M.
Santé au travail chez le personnel soignant - Guide pratique
Occupational health for health care workers - A practical guide [en anglais]
Thèmes traités: affections de l'appareil locomoteur; anesthésiques par inhalation; bruit; dermatoses; désinfectants; effets cytotoxiques; élimination de déchets dangereux; facteurs de risque; hépatite virale; hôpitaux; hygiène du travail; maladies infectieuses; maladies mentales; manuels; personnel des services de santé; piqûres d'aiguille; risques chimiques; services dentaires; services radiologiques; soulèvement des charges; syndrome d'immunodéficience; travail de nuit; travail par postes; travail pénible; violence.
Elsevier Science B.V., Sara Burgerhartstraat 25, P.O. Box 211, 1000 AE Amsterdam, Pays-Bas, 1999. xiii, 231p. Réf.bibl. Index.

CIS 00-1763 Programme NIOSH de protection respiratoire dans les établissements de soins médicaux: guide destiné à la personne responsable du programme
NIOSH respiratory protection program in health care facilities: Administrator's guide [en anglais]
Guide pour la mise en œuvre d'un programme de protection respiratoire contre l'infection par la tuberculose dans les établissements de soins médicaux. Thèmes traités: appareils filtrants à action mécanique; appareils respiratoires; entretien et réparation; hôpitaux; infections mycobactériennes; information du personnel; institutions publiques de prévention; masques aérateurs; mise en œuvre de mesures de prévention; organisation de l'hygiène dans l'entreprise; personnel des services de santé; programmes d'hygiène; tuberculose; USA.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1999. x, 112p. Illus.

CIS 00-1218 Notification n°577 de 1999: liste de maladies professionnelles [Danemark]
Bekendtgørelse om fortegnelse over erhvervssygdomme [en danois]
Cette notification (entrée en vigueur le 17 juillet 1999) contient des dispositions fixant les exigences pour qu'une maladie soit reconnue en tant que maladie professionnelle et concernant la reconnaissance du droit à réparation.
Lovtidende A, 16 juil. 1999, vol.106, n°577, p.3815-3824.

CIS 00-1037 Kneller P.
Ces satanés os! - Sécurité et santé lors de fouilles archéologiques dans les églises
'Dem bones, 'dem bones - Health and safety in church archaeology [en anglais]
Thèmes traités: plomb; contagion; émotivité; équipement de protection individuelle; excavation; os; recherche; risques biologiques; risques d'atteinte à la santé; risques physiques; tissus organiques; travail en espace confiné; variole.
Safety and Health Practitioner, nov. 1999, vol.17, n°11, p.12-15. Illus. 5 réf.

CIS 00-1158 Correa-Prisant M.
Collecte de données sur la santé et les aspects culturels dans le but de développer du matériel de formation concernant les zoonoses à l'intention des producteurs laitiers de subsistance du Costa Rica
Gathering data on culture and health to develop educational materials on zoonoses for subsistence dairy farmers in Costa Rica [en anglais]
Thèmes traités: agriculture; brucellose; Costa Rica; diarrhée; éducation audiovisuelle; enquête par questionnaire; évaluation de la propagande de prévention; évaluation des connaissances; femmes; formation à la prévention; initiation; matériel de formation; pays en développement; production laitière; programmes d'hygiène; radiocommunication; zoonoses.
Journal of Agromedicine, 1999, vol.6, n°1, p.33-41. 9 réf.

CIS 00-779 Krishnan U., Janicak C.A.
Respect de la norme de l'OSHA relative à la protection respiratoire dans les hôpitaux
Compliance with OSHA's respiratory protection standard in hospitals [en anglais]
Thèmes traités: appareils respiratoires; archives des services d'hygiène; formaldéhyde; oxyde d'éthylène; directive; hôpitaux; institutions publiques de prévention; registres d'inspection; sanctions; substances nocives; taux de fréquence; tuberculose; USA.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars-avr. 1999, vol.60, n°2, p.228-234. Illus. 11 réf.

CIS 00-719 Loewenson R.
Evaluation de l'impact des risques professionnels sur la santé en Afrique: situation actuelle et méthodologie
Assessment of the health impact of occupational risk in Africa: Current situation and methodological issues [en anglais]
Thèmes traités: accidents du travail; Afrique; agriculture; bâtiment et travaux publics; blessures par injection; cas mortels; facteurs de risque; hépatite virale; hygiène du travail; intoxication par les pesticides; maladies professionnelles; mines; réparation (accidents et maladies); silicose; taux de fréquence; transport.
Epidemiology, sept. 1999, vol.10, n°5, p.632-639. 63 réf.

CIS 00-549 Leprince A., Dornier G.
Risques biologiques en milieu de travail
En France, on estime à plus de 1,2 million le nombre de salariés exposés à des facteurs de risques biologiques au travail. Cette notice d'information résume l'état des connaissances en matière de prévention des risques biologiques. Thèmes traités: risques infectieux dus à des agents biologiques; pouvoir cancérogène de certains agents biologiques; actions de prévention (évaluation du risque, repérage des dangers, confinement, vaccination); risques professionnels d'exposition au sang; risques infectieux dans les laboratoires d'analyse médicale; risques biologiques dans les stations d'épuration des eaux usées; recherche; formation; réglementation française et européenne.
Travail et sécurité, oct. 1999, n°589, 4p. Encart. Illus. 12 réf.

CIS 00-548 Prévenir les blessures par injection dans les services de santé
Preventing needlestick injuries in health care settings [en anglais]
Cette brochure est destinée aux employeurs et aux travailleurs des services de santé. Le personnel des services de santé travaillant avec des aiguilles est exposé à un risque accru de blessures par injection. Ce type de blessure peut induire des infections graves, voire mortelles, dues à des agents pathogènes transmis par le sang, tels que les hépatites B et C ou le virus d'immunodéficience humaine. Etudes de cas de blessures par injection. Il est recommandé de n'utiliser des aiguilles que lorsque cela s'avère indispensable, de recourir à des dispositifs sans aiguille ou à des seringues ayant des dispositifs de sécurité, et de former le personnel à adopter des pratiques sûres. Des stratégies visant à réduire les risques sont également présentées.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, nov. 1999. 23p. Illus. 77 réf.

CIS 00-420 Aronson K.J., Howe G.R., Carpenter M., Fair M.E.
Enquête sur les associations possibles entre les professions et les causes de décès au Canada, 1965-91
Surveillance of potential associations between occupations and causes of death in Canada, 1965-91 [en anglais]
Thèmes traités: affections coronariennes; Canada; cancer; enquête épidémiologique; étude de cohorte; évaluation statistique; maladies infectieuses; mortalité; peinture; personnel des services de santé; relation profession maladie; salons de coiffure; serveurs et barmen; taxis.
Occupational and Environmental Medicine, avr. 1999, vol.56, n°4, p.265-269. 20 réf.

CIS 00-313 Décret n°99-95 du 15 février 1999 modifiant et complétant les tableaux de maladies professionnelles annexés au livre IV du code de la sécurité sociale (deuxième partie: Décrets en Conseil d'Etat) [France]
Les tableaux de maladies professionnelles sont complétés par les maladies suivantes (dans certaines professions seulement): infections à Herpes virus varicellae; gale; fièvres hémorragiques avec syndrome rénal dues aux agents infectieux du groupe hantavirus; affections chroniques du rachis lombaire provoquées par des vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier et par la manutention manuelle de charges lourdes.
Journal officiel de la République française, 16 fév. 1999, 131e année, n°39, p.2423-2424.

CIS 00-546 Guastello S.J., Gershon R.R.M., Murphy L.R.
Modèle de catastrophe pour l'exposition aux pathogènes véhiculés par le sang et pour d'autres accidents pouvant survenir dans un environnement de soins médicaux
Catastrophe model for the exposure to blood-borne pathogens and other accidents in health care settings [en anglais]
Thèmes traités: accidents du travail; cadence du travail; climat social; enquête par questionnaire; évaluation du risque; facteurs de risque; facteurs de stress; hépatite virale; hôpitaux; insatisfaction au travail; limitation de l'exposition; maladies virales; modèles mathématiques; personnel des services de santé; relations professionnelles; risques biologiques; sang; services médicaux et sanitaires; syndrome d'immunodéficience; travail par postes; virus.
Accident Analysis and Prevention, nov. 1999, vol.31, n°6, p.739-749. Illus. 15 réf.

CIS 00-384 Ungváry G., Morvai V., Nagy I.
Risques du chômage pour la santé
Health risk of unemployment [en anglais]
Une des conséquences des changements politiques et économiques survenus en Hongrie ces dix dernières années est la montée en flèche du chômage, d'un niveau proche de zéro à environ un demi-million de personnes, soit près de 10% de la population active. L'impact du chômage sur la santé est examiné par le biais d'une étude bibliographique d'articles provenant pour la plupart d'autres pays développés. Malgré le peu de statistiques publiées, les auteurs concluent que les tendances observées dans les autres pays développés en ce qui concerne l'atteinte à la santé due au chômage sont largement applicables à la Hongrie, exception faite de quelques particularités telles que les affections mycosiques liées aux mauvaises conditions d'hygiène.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1999, vol.5, n°2, p.91-112. Illus. 81 réf.

CIS 00-249 Rieger M.A., Nübling M., Hofmann F.
Méningoencéphalite du début de l'été - Un problème relevant de la médecine du travail
Die Frühsommermeningoenzephalitis als arbeitsmedizinisches Problem [en allemand]
Cette étude bibliographique de l'état des connaissances sur la pathogenèse, l'incidence, le diagnostic et la prévention de la méningoencéphalite transmise par les piqûres de tiques révèle que le virus responsable est transmis par deux types d'Ixodes (tiques) largement répandus en Europe et en Asie. Le test ELISA est le plus souvent utilisé pour le diagnostic mais n'est pas spécifique des anticorps produit par le virus. Le virus de la fièvre jaune et le virus de la dengue, des virus apparentés, donnent aussi des résultats positifs. En cas de doute, on utilise la méthode de Western blot présentant une spécificité plus grande. On ignore la proportion de personnes qui contracte la maladie à la suite d'une piqûre par une tique infestée. Chez les travailleurs du secteur agricole, le risque de contracter la maladie était un peu plus élevé que dans la population générale, et les travailleurs forestiers présentaient un risque très élevé. Dans les secteurs à risque, les travailleurs devraient être vaccinés. La méningoencéphalite transmise par les tiques devrait être classée en tant que maladie professionnelle.
Ergo-Med, mars-avr. 1999, vol.23, n°2, p.72-85. Illus. 124 réf.

CIS 00-248 Chouchan D.
Laboratoire P4: une forteresse pour les virus
Thèmes traités: aménagement et sécurité; animaux de laboratoire; aspects légaux; bactéries pathogènes; confinement; dispositifs de protection; maladies infectieuses; microorganismes; mise en dépression; risques biologiques; travaux de laboratoire; vêtements de protection; virus.
Travail et sécurité, juin 1999, n°585, p.2-8. Illus.

CIS 00-253 Kao J.H., Heptonstall J., Chen D.S.
Méthodes moléculaires d'évaluation de l'infection par les virus de l'hépatite B et de l'hépatite C et le virus de l'immunodéficience humaine: conséquences pour la pratique de la médecine du travail
Molecular methods of measurement of hepatitis B virus, hepatitis C virus, and human immunodeficiency virus infection: Implications for occupational health practice [en anglais]
Thèmes traités: ADN; description de procédé; diagnostic; hépatite virale; maladies infectieuses; médecine du travail; personnel des services de santé; syndrome d'immunodéficience; tests d'exposition.
Occupational and Environmental Medicine, nov. 1999, vol.56, n°11, p.730-734. 31 réf.

CIS 00-251 de la Hoz García C., Otones Pérez J.J., Paredes Palomo L.E.
Modèle d'évaluation des risques biologiques dans les centres médicaux
Modelo de evaluación de riesgos biológicos en centros sanitarios [en espagnol]
Thèmes traités: évaluation du risque; facteurs de risque; hépatite virale; laboratoires; législation; maladies infectieuses; risques biologiques; services médicaux et sanitaires; syndrome d'immunodéficience.
Mapfre seguridad, 2e trimestre 1999, vol.19, n°74, p.3-8. Illus. 24 réf.

CIS 00-78 Cartier B., Jost M., Rüegger M., Gutzwiller A.
Vaccination du personnel de santé
Impfungen des Personals im Gesundheitswesen [en allemand]
Brochure d'information sur la vaccination préventive du personnel des services de santé. Au sommaire: les vaccinations comme méthode efficace de prévention des maladies infectieuses; principes de vaccination du personnel; vaccination contre l'hépatite B; autres vaccinations (hépatite A, rougeole/oreillons/rubéole, varicelle, tétanos/diphtérie, poliomyélite); responsabilités de l'employeur et du personnel.
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accident (CNA), Division médecine du travail, Case postale, 6002 Luzern, Suisse, 1e éd., avr. 1999. 11p. Illus.

CIS 99-2068 Warwick R.
Bonnes pratiques en matière de déclaration des incidents: ça coule dans les veines
Good practice in incident reporting: It's in the blood [en anglais]
Thèmes traités: aspects légaux; blessures par injection; déclaration des accidents du travail; hépatite virale; information du personnel; organisation de la prévention dans l'entreprise; prévention de la contagion; risques biologiques; sang; services médicaux et sanitaires; syndrome d'immunodéficience.
Safety and Health Practitioner, avr. 1999, vol.17, n°4, p.24-26. Illus. 5 réf.

CIS 99-1921 Les risques d'atteinte à la fonction reproductrice de la femme en milieu professionnel
The effects of workplace hazards on female reproductive health [en anglais]
Thèmes traités: cancer; effets stérilisants; effets tératogènes; enfants; fausse couche; femmes allaitantes; femmes enceintes; femmes; hygiène corporelle; liste de professions; maladies infectieuses; méthodes de travail et sécurité; substances nocives; troubles menstruels; virus.
Publications Dissemination, EID, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, fév. 1999. 20p. Illus. 2 réf.

CIS 99-1684 Salazar G.J., DeJohn C.A., Hansrote R., Key O.R.
Programme concernant l'exposition aux agents pathogènes transmis par le sang appliqué aux enquêtes après accident dans l'aviation civile
A bloodborne pathogen program in civilian aircraft accident investigation [en anglais]
Thèmes traités: accidents du travail; élimination de déchets dangereux; enquêtes après accident; équipement de protection individuelle; hépatite virale; législation; prévention de la contagion; risques biologiques; transports aériens; USA.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, fév. 1999, vol.70, n°2, p.146-152. 11 réf.

CIS 99-1536 Veale D.
Risques d'atteinte à la santé liés au travail dans l'eau ou à proximité de l'eau
Health risks when working in and around water [en anglais]
Thèmes traités: affections gastro-intestinales; agriculture; allergies; conjonctivite; construction navale; eau; eaux usées; évaluation du risque; hépatite; législation; leptospiroses; manutentions portuaires; pêche; piscines; plongée; poliomyélite; rayonnements particulaires; risques biologiques; risques chimiques; risques d'atteinte à la santé; Royaume-Uni; sports et loisirs; transports par voie d'eau.
Croner's Occupational Hygiene Magazine, déc.-janv. 1998/1999, n°13, p.11-16. 5 réf.

1998

CIS 05-556
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG)
Situations nécessitant une attention particulière en matière de surveillance médicale
Auswahlkriterien für die spezielle arbeitsmedizinische Vorsorge [en allemand]
Les présentes directives des Associations mutuelles professionnelles allemandes d'assurance contre les accidents concernent les expositions nécessitant une attention particulière en matière de surveillance médicale. Elles s'adressent aux médecins du travail et sont divisées en quatre sections principales: directives générales concernant la surveillance médicale; substances cancérogènes; substances nocives non cancérogènes; autres expositions nocives ou situations particulières (bruit, environnements de travail chauds et froids, travail pénible, appareils de protection respiratoire, pression hyperbare, travail dans des pays étrangers à climat inhabituel ou présentant des risques pour la santé, fumées de soudage, risques de chute, risques d'infection, biotechnologies).
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburgerstrasse 449, 50939 Köln, Allemagne, 1998. Classeur contenant 49 fiches. Env. 250p. Illus.

CIS 04-717
Serviço Social da Indústria (SESI)
MST et SIDA sur le lieu de travail - Une étude des connaissances, des attitudes et des pratiques dans les entreprises dans lesquelles le SESI a mené une action préventive
DST e AIDS no local de trabalho - Um estudo sobre conhecimentos, atitudes e práticas nas empresas trabalhadas pelo SESI [en portugais]
Cette étude a examiné les connaissances concernant les maladies sexuellement transmissibles (MST) et le SIDA des 4893 travailleurs dans 123 entreprises où le Service social brésilien pour l'industrie (SESI) avait mené une action de prévention. Le dépouillement d'un questionnaire en 34 points a montré que les travailleurs avaient une bonne connaissance du mode de transmission de ces maladies et de leur prévention, mais qu'il subsistait encore des croyances infondées et des attitudes discriminatoires à l'encontre des travailleurs malades. Seul un faible pourcentage des travailleurs utilisait régulièrement des préservatifs. L'enquête met en évidence la nécessité d'informer de manière plus complète afin de combler certaines lacunes.
Ministério do Saúde do Brazil, Esplanada dos Ministérios, Bloco G, CEP 70058-900 Brasília-DF, Brésil, 1998. 91p. Illus.

< précédent | 1... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ...28 | suivant >