ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies bactériennes et parasitaires - 1,362 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies bactériennes et parasitaires

1972

CIS 72-2771 Les mycoses professionnelles
Die mykotische Infektion im Beruf [en allemand]
Ce numéro rassemble sur ce sujet des articles de divers auteurs: mycoses professionnelles des médecins et du personnel paramédical, des travailleurs de l'alimentation, des agriculteurs, des mineurs et des travailleurs étrangers. Chaque article évoque les agents infectieux et les facteurs d'ambiance, le mode d'infection, la pathogénése et le tableau clinique. Les problèmes que posent le diagnostic et l'établissement de l'origine professionnelle des mycoses sont abordés. Un article distinct est consacré au laboratoire de mycologie, à son appareillage et à sa méthode de travail, où l'on trouve des indications pour l'identification des mycètes et des cultures.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Arbeitshygiene, juin 1972, vol.7, n°6, p.149-168. Illus. 123 réf.

CIS 73-256 Riboldi A., Ghislanzoni G., Hofmann M.F.
Maladies professionnelles de la main chez les trayeurs
Berufskrankheiten der Melkerhand [en allemand]
Classification et description des tableaux cliniques de la candidamycose interdigitale, de l'eczéma de la main du trayeur, de la granulomatose fistuleuse interdigitale, du nodule du trayeur, de l'hyperkératose palmaire et des ostéopathies chroniques professionnelles. Les auteurs rendent compte de 30 cas qu'ils ont été appelés eux-mêmes à observer. Ils relèvent l'influence de trois facteurs étiopathogéniques: un facteur mycotique, un facteur viral et un facteur physique de type traumatique. Les facteurs irritants et sensibilisants ne joueraient, d'après eux, qu'un rôle négligeable.
Berufs-Dermatosen, août 1972, vol.20, n°4, p.166-173. Illus. 45 réf.

CIS 73-502 Taylor P.J., Pocock S.J.
Le trajet entre domicile et lieu de travail et les absences pour maladie chez le personnel de bureau de Londres
Commuter travel and sickness absence of London office workers [en anglais]
La relation entre les caractéristiques du trajet entre domicile et lieu de travail, d'une part, et l'absentéisme pour maladie, d'autre part, a fait l'objet d'une étude qui a porté sur 1994 employés de bureau du centre de Londres. La durée médiane du trajet simple était d'une heure. On comptait en moyenne 2,8 étapes sur ce trajet. Un tiers de sujets de l'échantillon se sont plaints de l'incomfort du trajet. C'est le nombre des étapes du trajet qui représente le facteur le plus important à mettre en relation avec les absences pour maladie avec ou sans certificat médical. L'emploi de l'automobile particulière ou un trajet durant plus de 1h 30 min correspondent à des taux élevés d'absentéisme pour maladie sans certificat médical. La fréquence de l'influenza médicalement certifié n'a pu être mise en corrélation avec aucun aspect du trajet, pas même avec le recours aux transports en commun.
British Journal of Preventive and Social Medicine, août 1972, vol.26, n°3, p.165-172. Illus. 12 réf.

CIS 73-213
(Central Pathology Committee, Department of Health and Social Security and Welsh Office, London and Cardiff)
La sécurité dans la salle d'autopsie
Safety in the post-mortem room [en anglais]
Manuel de sécurité à l'usage du personnel de morgue, et plus particulièrement des travailleurs affectés à la salle d'autopsie. Au sommaire: risques d'infection, cadavres de varioliques, premiers soins en cas de petites coupures ou de plaies mineures, sécurité d'emploi des instruments, emploi de produits chimiques et risques qui leur sont associés, risques liés aux rayonnements ionisants et aux radioisotopes, précautions à prendre avec les cadavres radioactifs.
Department of Health and Social Security, Alexander Fleming House, Elephant and Castle, Londres SE1 6BY, Royaume-Uni, mai 1972. 18p. 3 réf. Gratuit.

1971

CIS 72-2695 Dalldorf F.G., Kaufmann A.F., Brachman P.S.
Maladies des trieurs de laine - Modèle expérimental
Woolsorters' disease - An experimental model [en anglais]
Description d'un modèle expérimental de charbon broncho-pulmonaire chez des singes, dont l'objet était de fournir des renseignements sur la pathogénèse et la physiopathologie de cette infection et de déterminer le mécanisme de lésion tissulaire et de décès commun à un grand nombre de maladies infectieuses. Un total de 91 singes ont été exposés jusqu'à 32 jours à de l'air empoussiéré en provenance d'une usine de traitement de poils de chèvre importés renfermant des spores charbonneuses. Sur le nombre, 23 singes ont contracté le charbon broncho-pulmonaire. L'examen morphologique des singes atteints a renforcé l'hypothèse selon laquelle, dans la plupart des cas, les spores sont transportées jusqu'aux ganglions lymphatiques du médiastin où elles germent et déterminent une infection lymphatique. Les grandes bactéries parviennent rapidement dans le courant sanguin et engendrent une septicémie mortelle. Le bacille du charbon produit une toxine qui provoque des lésions vasculaires généralisées avec thrombose capillaire, défaillance circulatoire, choc et mort.
Archives of Pathology, déc. 1971, vol.92, p.418-426. Illus. 27 réf.

CIS 73-136 Udžvarlić H., Tanasković B.
Les lésions de l'appareil respiratoire chez les travailleurs de la fabrication de la porcelaine électrotechnique
Oštećenja disajnih organa kod radnika u tvornici elektroporcelana [en serbo-croate]
En 1969-1970, une enquête d'hygiène industrielle a été conduite dans une usine de fabrication de porcelaine électrotechnique, pour établir les concentrations de poussières en suspension, leur composition et leur distribution granulométrique. L'examen clinique de 165 travailleurs a révélé 5 cas de pneumoconiose, 5 cas de tuberculose active, 1 cas de pneumoconiose compliqué de tuberculose, 4 cas the bronchite chronique. Les constatations cliniques et radiologiques sont exposées. La corrélation était étroite entre les lésions de l'appareil respiratoire et la composition des poussières en suspension dans l'atmosphère du poste de travail, notamment quand les poussières contenaient des fractions de silice libre dans la plage granulométrique dite "respirable". Les auteurs recommandent les mesures suivantes: aspiration localisée; vêtements de travail en fibre de polyester, mouillage de la matière première, encoffrement hermétique des opérations, examens d'embauchage sévères, vaccination BCG.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, 1971, vol.22, n°2, p.111-125. 25 réf.

1969

CIS 93-1060 Arrêté royal dressant la liste des maladies professionnelles donnant lieu à réparation; A.R. fixant la liste des industries, ... dans lesquelles la victime d'une maladie professionnelle est présumée avoir été exposée au risque de cette maladie [Belgique]
Le 1er arrêté (daté du 28 mars 1969), tel que modifié jusqu'en 1990 contient une liste des maladies par agents responsables: maladies professionnelles provoquées par l'exposition à certains agents chimiques; maladies de la peau causées par des substances et agents non compris sous d'autres positions; maladies provoquées par l'inhalation de substances non comprises sous d'autres positions; maladies infectieuses et parasitaires; maladies provoquées par des agents physiques (radiations ionisantes et rayonnement thermique, bruit, pression atmosphérique, vibrations, syndrome d'hypersollicitation, nystagmus). Le 2e arrêté (daté du 11 juillet 1969) tel que modifié jusqu'en 1990 contient, pour chacune des pathologies énumérées dans l'arrêté du 28.03.1969, une liste des industries et professions dans lesquelles la victime d'une maladie professionnelle est présumée avoir été exposée à cette maladie. Ces deux arrêtés sont entrés en vigueur le 1er juillet 1969.
Dans: Les Codes Larcier, tome III (Droit social), Maison F. Larcier s.a., 39 Rue des Minimes, 1000 Bruxelles, Belgique, éd. 1990, p.575-581. Egalement dans: Moniteur belge, 4 avr. 1969 et 15 juil. 1969.

1968

CIS 03-697 Guide pour la sécurité et l'hygiène dans les travaux forestiers
Guide to safety and health in forestry work [en anglais]
Guía de seguridad et higiene en los trabajos forestales [en espagnol]
Ce guide sur la sécurité et l'hygiène dans les travaux forestiers définit les risques liés aux différentes activités de l'exploitation forestière et donne des conseils pratiques en matière de prévention. Il se subdivise en quatre parties. La première couvre des aspects particuliers au travailleur forestier et à son environnement (physiologie du travail pénible; nutrition; pauses et congés; travailleur exigeant une protection spéciale; conditions climatiques et atmosphériques; végétaux, animaux, insectes, infections). La deuxième partie énonce les risques liés aux outils, aux équipements, aux machines et aux substances dangereuses utilisés pour les travaux forestiers et définit les mesures de prévention. La troisième partie donne des conseils pratiques sur l'organisation et les différentes techniques de travail. La quatrième partie traite de divers aspects devant être pris en compte aux fins de l'élaboration d'un programme d'action efficace. En annexe: modèle de déclaration d'accident.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2e impression 1971. xiii, 243p. Illus. Index.

1967

CIS 09-592 Guide médical international pour les navires
International medical guide for ships [en anglais]
Le but de ce guide médical était de proposer des approches internationales aux problèmes rencontrés par les capitaines de navires en cas de lésions ou de maladies à bord en l'absence d'un médecin. Il s'articule en trois parties: guide médical international pour les navires; recommandations concernant le contenu de la trousse médicale de bord; section médicale du code international de signaux afin de permettre au capitaine de poser des questions et au médecin de donner les instructions adéquates. Ce guide a depuis été remplacé par des éditions ultérieures, y compris la version analysée sous CIS 95-590.
Organisation mondiale de la santé (OMS), Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1967. 404p. Illus. Index.

1965

CIS 93-353 Règlement concernant les fabriques et les établissements industriels (déclaration des maladies professionnelles) [Hong Kong]
Factories and Industrial Undertakings (Notification of Occupational Diseases) Regulations [Hong Kong] [en anglais]
Règlement entré en vigueur le 12 mars 1965 et pris en application de l'Ordonnance de 1955 concernant les fabriques et les établissements industriels (voir CIS 89-6). Les médecins sont tenus de déclarer au Directeur des services médicaux toute maladie d'origine professionnelle diagnostiquée chez un malade ou chez une personne décédée. En annexe: liste des maladies professionnelles (intoxication par un nombre de substances toxiques; charbon; cancer de la peau ou ulcération de la surface de la cornée; ulcération due au chrome; inflammation ou ulcération cutanée due aux poussières, liquides ou vapeurs; cataracte due à la chaleur; mal de décompression; pathologies dues aux substances radioactives ou aux rayons; silicose; asbestose); formulaire à employer pour les déclarations.
Government Printer, Hong Kong, 1981. 2p. Prix: HKD 1,50.

1963

CIS 09-610 Problèmes de médecine du travail en agriculture
Occupational health problems in agriculture [en anglais]
Problemas de la medicina del trabajo en la agricultura [en espagnol]
Cet ouvrage contient le rapport d'une session mixte OIT/OMS sur la santé au travail dans le secteur agricole tenue à Genève, Suisse, en avril 1962, ainsi que des articles sur les sujets connexes. Au sommaire du rapport: problèmes de santé publique liés aux travaux agricoles; protection des travailleurs agricoles contre les risques d'intoxication; protection des travailleurs agricoles contre les maladies professionnelles résultant d'agents infectieux ou parasitaires; organisation de la médecine du travail dans le secteur agricole.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1963. 237p. Illus.

CIS 93-1436 Loi n°292 du 5 mars 1963 concernant la vaccination anti-tétanique obligatoire [Italie]
L. 5.3.1963, n.292 - Vaccinazione antitetanica obbligatoria [en italien]
La vaccination contre le tétanos est obligatoire pour les travailleurs de certaines professions comportant un risque élevé d'infection (en particulier, les travailleurs agricoles, les travailleurs au contact d'animaux, les préposés au nettoyage, les travailleurs de la voirie, ceux du BTP, les éboueurs ainsi que les travailleurs de l'industrie du papier et du carton. Sont également inclus dans ce document: le décret présidentiel n°1301 du 7.9.1965 concernant l'application de la loi originale; la loi n°419 du 20.3.1968 et les décrets ministériels du 22.3.1975 et du 16.9.1975 étendant la liste à d'autres professions (tanneurs, manœuvres, mineurs, briquetiers, cheminots, travailleurs forestiers, métallurgistes, marins et travailleurs portuaires).
Dans: Zucchetti R., Igiene del lavoro e prevenzione delle malattie professionali, Buffetti Editore, Via Sud Africa 29, 00144 Roma, Italie, 1987 (ISBN 88-19-48201-0, prix: ITL 60.000), p.357-364. Egalement dans: Gazzetta ufficiale, 27 mars 1963, n°83.

< précédent | 1... 23, 24, 25, 26, 27, 28