ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies bactériennes et parasitaires - 1,362 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies bactériennes et parasitaires

1978

CIS 79-877 Dubrisay J., Fagès J.
La pathologie professionnelle dans les activités agricoles; essai d'approche statistique - II. Les maladies d'origine professionnelle.
Suite d'une étude signalée sous le n°CIS 79-284. Analyse statistique - qui a porté sur 3.276 cas de maladie professionnelle indemnisés pendant la période 1974-1976 - de la fréquence des maladies professionnelles réparties, selon la classification européenne, en 5 groupes de cas: maladies infectieuses et parasitaires (82%), manifestations cutanées (8%), intoxications de cause chimique (6%), affections respiratoires (2%), troubles posturaux (0,6%). La brucellose représente à elle seule 74% du total des cas étudiés. L'article est complété par une revue des textes réglementaires français qui organisent la réparation et la prévention de la pathologie professionnelle dans l'agriculture.
Archives des maladies professionnelles, juil.-août 1978, vol.39, n°7-8, p.459-468.

CIS 79-675 Snider D.E.
Rapports entre la tuberculose et la silicose
The realtionship between tuberculosis and silicosis. [en anglais]
Etude bibliographique en forme d'éditorial qui porte sur maints pays et sur divers aspects de la question: occultation("walling-in") des foyers tuberculeux par la fibro-silicose (le diagnostic est rendu difficile par le nombre relativement faible de bacilles présents dans les expectorations); action nocive de la silice sur l'aptitude des macrophages à empêcher la croissance des bacilles; effet adjuvant des particules de silice sur la production d'anticorps; vulnérabilité accrue des silicotiques à d'autres affections mycobactériennes; prévention de la tuberculose chez des populations exposées aux poussières de silice; contre-indication du BCG; enquête non publiée du Service américain de la santé publique sur 400 personnes atteintes d'anthracosilicose; risque de non-pénétration des remèdes antituberculeux dans les nodules silicotiques; prévention par une thérapeutique à l'isoniazide; signes cliniques; importance des radiographies thoraciques.
American Review of Respiratory Disease, sept. 1978, vol.118, n°3, p.455-460. 54 réf.

CIS 79-779 Ross D.S.
Leishmaniose (bouton d'Orient)
Old World leishmaniasis. [en anglais]
Cette étude de cas expose comment un ingénieur civil a contracté la leishmaniose après avoir été piqué par une simulie alors qu'il se trouvait dans une région d'endémie du Moyen-Orient, et comment le traitement initial avait contribué à dissimuler la véritable nature de l'affection. Généralités sur la leishmaniose cutanée (causée par Leishmania tropica); régions où la maladie est endémique; vecteur; l'homme et l'animal comme réservoirs d'infection; gravité et évolution de la maladie; rechutes; diffusion lymphatique; incapacité de travail due à la maladie; risque d'enflure et de défiguration irréversible; traitement approprié à action rapide; référence à 2 autres formes de leishmaniose (forme américaine ou muco-cutanée; kala-azar, affection provoquant une forte fièvre et atteignant la rate, le foie et d'autres viscères).
Occupational Health, août 1978, vol.30, n°8, p.375-378. Illus. 7 réf.

CIS 79-855 Compte rendu des travaux des VIIIes Journées nationales de médecine préventive du personnel hospitalier, Marseille, 12-14 octobre 1977.
Les communications reproduites sont groupées selon 3 thèmes: 1er thème (ergonomie en milieu hospitalier): ergonomie et travail infirmier; analyse globale de la charge de travail de l'infirmière d'orthopédie; 2e thème (horaires de travail): horaires de travail en milieu hospitalier et retentissement sur la santé du personnel; effets du travail de nuit en équipes fixes sur une population féminine; suggestions pour des horaires de nuit; enquête dans un service de chirurgie; commentaires sur les horaires hospitaliers; 3e thème (hépatites virales chez le personnel hospitalier): les virus de l'hépatite et leurs antigènes; prévention systématique de l'hépatite B dans des centres d'hémodialyse; statistiques sur le risque d'hépatite virale B en milieu hospitalier dans la région Rhône-Alpes; formation à la prévention de l'hépatite virale; réparation médico-légale des hépatites virales chez les agents hospitaliers; prévention de l'hépatite B par vaccination. Communications libres: conditions de travail des aides soignantes hospitalières; charges mentales du personnel hospitalier; surveillance médicale du personnel, etc.
Archives des maladies professionnelles, sept. 1978, vol.39, n°9, p.511-584. Illus. 35 réf.

CIS 79-505 Borras Tortonda J.L.
Maladies professionnelles: le tétanos
Enfermedades profesionales: tétanos [en espagnol]
Compte rendu d'une enquête sur l'immunité antitétanique d'un échantillon de travailleurs espagnols. Après des considérations sur l'épidémiologie du tétanos dans le monde (foyers géographiques et conditions favorables: climat chaud et humide, sol riche en matières organiques, mauvaises conditions d'hygiène) et en Espagne (plus de 33.000 décès depuis le début du siècle, comparaison avec les statistiques d'autres pays européens), l'auteur décrit l'enquête en détail: celle-ci couvrait 109 travailleurs des 2 sexes, âgés de 15 à 65 ans et résidant aux Iles baléares (Majorque); un questionnaire a été utilisé et les anticorps antitétaniques ont été déterminés par hémagglutination. Résultats obtenus: 48% des sujets avaient reçu un traitement antitétanique préventif, 15% étaient suffisamment immunisés et 85% présentaient des titres d'anticorps antitétaniques inférieurs à 0,01UI. L'article souligne la nécessité d'une vaccination systématique.
Salud y trabajo, déc. 1978, n°16, p.23-25. Illus. 1 réf.

CIS 79-177 Saint-Jacques M.
L'hépatite virale: résultats statistiques et analyse détaillée des 60 cas déclarés en 1976.
Communication présentée au Comité technique régional de l'alimentation interprofessionnel (Lille, France). D'après les statistiques disponibles, l'hépatite virale semble limitée au personnel hospitalier. Au sommaire: étude détaillée de 57 cas relevés dans le ressort du Comité technique interprofessionnel en 1976 (répartition suivant le sexe, l'âge, la qualification professionnelle); localisation des risques pour le personnel hospitalier (laboratoires; services de médecine générale; chirurgie cardiaque, centres d'hémodialyse et de transfusion sanguine); prévention (protection du personnel soignant et du personnel de laboratoire (hygiène, stérilisation, désinfection); prévention collective par immunisation).
Caisse régionale d'assurance maladie du Nord de la France, 11 boulevard Vauban, 59024 Lille Cedex, France, 8 juin 1978. 6p. Gratuit.

CIS 79-174 Nouveau tableau des maladies professionnelles
Nuevo cuadro de enfermedades profesionales [en espagnol]
Reproduction du nouveau tableau des maladies professionnelles reconnues en Espagne, promulgué par le décret royal 1975/1978 du 12 mai 1978, qui indique les principales activités qui favorisent l'apparition de ces affections. Maladies professionnelles provoquées par des agents chimiques (plomb, mercure, cadmium, manganèse, chrome, nickel, béryllium, phosphore, arsenic, chlore, brome, iode, fluor, acide nitrique, etc.); affections cutanées; affections provoquées par l'inhalation de substances nocives; maladies infectieuses et parasitaires; maladies dues à des agents physiques; affections spécifiques.
Salud y trabajo, oct. 1978, n°15, p.30-37.

CIS 79-248 Schneider W.J., Dykan M.
Examens médicaux d'embauche pour le personnel hospitalier
The preplacement medical evaluation of hospital personnel. [en anglais]
Les auteurs ont étudié les résultats de 3.599 examens médicaux de candidats à un emploi hospitalier; ils ont observé un degré significatif de sensibilité potentielle à certaines maladies contagieuses (immunisation insuffisante contre la diphtérie, absence d'immunisation contre la rubéole chez les femmes) et des risques de transmission d'affections contagieuses.
Journal of Occupational Medicine, nov. 1978, vol.20, n°11, p.741-744. 15 réf.

CIS 79-195 Affeldt K.H., Richter G., Thiele R., Ullrich G.
Sécurité et hygiène du travail dans l'élevage du bétail - 1. Bovins
Arbeitsschutz bei der Tierproduktion - 1. Rind [en allemand]
Dans les installations industrielles de production du bétail, le travail est de plus en plus mécanisé, ce qui impose une modification des règles de sécurité et d'hygiène. Aspects traités: exigences relatives à l'état de santé des travailleurs; précautions à prendre avec le bétail; infections transmissibles de l'animal à l'homme; risques associés aux gaz, poussières, etc.; vêtements et équipement de protection; installations sanitaires; relations homme-animal-machine; mécanisation et automatisation; problèmes spéciaux posés par l'élevage du bétail; responsabilité en matière de sécurité et d'hygiène du travail; liste de lois, règlements et normes en vigueur dans la République démocratique allemande.
Reihe Arbeitsschutzpraxis, Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, DDR-1193 Berlin, 1978. 64p. Illus. Prix: M.1,00.

CIS 79-194 D'Andrea F., Apostoli P., Menestrina F.
Virose généralisée chez les éleveurs de volailles
Virosi sistemica in lavoratori addetti all'allevamento di polli [en italien]
Compte rendu des cas de 2 travailleurs atteints d'adénomégalie. Les antécédents professionnels, les résultats d'examens de laboratoire, de tests spéciaux et de biopsies pratiquées sur un ganglion lymphatique cervical, suggèrent une virose transmise par les volailles.
Medicina del lavoro, juil.-août 1978, vol.69, n°4, p.537-541. Illus. 9 réf.

CIS 79-192 Parnas J.
La brucellose (maladie de Bang) en tant que maladie professionnelle
Die Brucellose (Morbus Bang) als Berufskrankheit [en allemand]
L'auteur, se référant aux données de la littérature et aux 700 cas de brucellose d'origine professionnelle (dus surtout à Brucella abortus) qu'il a lui-même observés au cours de 30 années de pratique, passe en revue les différents aspects de cette maladie. Toutes les possibilités offertes par la bactériologie, l'immunologie et la sérologie sont à exploiter, les symptômes cliniques de la brucellose étant très variables. Toutefois, les résultats des tests sérologiques sont considérés comme douteux sans examen clinique. Les relations entre infection, symptômes cliniques et résultats diagnostiques sont présentées dans un schéma illustrant 11 types d'évolution de la brucellose (par Brucella abortus) chez l'homme; les facteurs professionnels de pathogénèse sont indiqués. L'auteur souligne la valeur diagnostique de l'intradermoréaction de Burnet. In fine: traitement, réparation et prévention médicale dans le laboratoire vétérinaire de l'auteur.
Bundesgesundheitsblatt, 26 mai 1978, vol.21, n°11, p.161-166. 11 réf.

CIS 79-200 Powell K.E., Taylor A., Phillips B.J., Blakey D.L., Campbell G.D., Kaufman L., Kaplan W.
Sporotrichose cutanée chez les travailleurs forestiers - Epidémie due aux sphaignes contaminées
Cutaneous sporotrichosis in forestry workers - Epidemic due to contaminated sphagnum moss. [en anglais]
Compte rendu de l'étude de 17 patients atteints de sporotrichose cutanée après exposition à des sphaignes utilisées pour l'emballage de jeunes pins. Les mousses, qui provenaient en général du même endroit, étaient contaminées par Sporothrix Schenckii, mais la source de la contamination n'a pu être découverte. Un travailleur non atteint était peut-être porteur de sporotrichose pulmonaire asymptomatique. Mesures prises pour prévenir une nouvelle épidémie: stockage des sphaignes à l'intérieur; désinfection mensuelle des locaux de stockage et d'emballage; prévention des contacts cutanés avec les mousses; cultures régulières destinées à dépister S. Schenckii dans les mousses fraîches ou stockées.
Journal of the American Medical Association, 21 juil. 1978, vol.240, n°3, p.232-235. Illus. 17 réf.

CIS 78-1997 Berris B., Feinman S.V., Richardson B., Wrobel D.W., Sinclair J.C.
Hépatite des employés des pompes funèbres
Hepatitis in undertakers. [en anglais]
Enquête sur 106 employés des pompes funèbres. La proportion de ces personnes ayant souffert d'hépatite n'était pas supérieure à celle des témoins. Une différence non significative a été notée dans le nombre de sujets à réaction sanguine positive révélant la mobilisation d'anticorps contre les antigènes de surface de l'hépatite B. Bien que les employés des pompes funèbres semblent peu exposés aux risques d'hépatite, les auteurs estiment que ces risques peuvent augmenter chez les personnes qui n'utilisent pas de gants protecteurs, et en recommandent donc l'usage.
Journal of the American Medical Association, juil. 1978, vol.240, n°2, p.138-139. 11 réf.

CIS 78-1988 Van Peenen P.F.D., Gundelfinger B.F., Koesharjono C., See R.
Démonstration séro-épidémiologique de l'exposition professionnelle à la fièvre Q en Indonésie
Seroepidemiological evidence for occupational exposure to Q fever in Indonesia. [en anglais]
Les auteurs ont analysé des échantillons de sérums prélevés sur 1.181 volontaires en bonne santé. Des titres d'anticorps de phase
Journal of Occupational Medicine, juil. 1978, vol.20, n°7, p.488-489. Illus. 6 réf.

CIS 78-1688 Laffont H., Blaizot M.
Enseignements d'une expérience de dépistage radiophotographique des affections pulmonaires chez le personnel du bâtiment et des travaux publics de la région parisienne.
Sur la base d'une expérience pratique de 3 ans, les auteurs analysent les diverses difficultés auxquelles se heurte le dépistage radiophotographique des affections pulmonaires dans le bâtiment et les travaux publics (réticences de certains médecins devant le remplacement de la radioscopie, inadaptation à la mobilité des chantiers, etc.); ils constatent que ce sont surtout les personnels de bureau et, éventuellement, ceux de gros chantiers, qui bénéficient de ce type de dépistage; d'autre part, l'interdiction de la radioscopie risque de supprimer le seul moyen de radiodépistage pour certaines populations dispersées. Toutefois, le dépistage radiophotographique a une efficacité supérieure à celle de la radioscopie en matière de silicose; en ce qui concerne la tuberculose, le rendement du dépistage radiophotographique est de 0,50 pour 1.000 environ.
Revue de médecine du travail, 1978, vol.6, n°1, p.17-21. 3 réf.

CIS 78-1768 Nguyen M.P.
La prescription et les soins en médecine du travail.
Thèse de médecine. Le rôle du médecin du travail étant, en France, exclusivement préventif, l'auteur analyse le pouvoir actuel de prescription du médecin du travail tel qu'il est défini par la législation française. Après avoir, dans un premier chapitre, étudié la réglementation concernant les soins et prescriptions en général, limités essentiellement aux soins d'urgence, puis les vaccinations et la prescription des examens complémentaires, qui sont obligatoires ou laissés à l'initiative du médecin du travail, il confronte cette réglementation avec les attitudes réelles des médecins du travail face à ces différents problèmes. Les résultats d'une enquête et certaines prises de position de médecins du travail sur la sérothérapie antitétanique illustrent cet exposé. Un dernier chapitre traite de l'évolution possible de la législation en matière de soins et de prescriptions ainsi que de la prévention thérapeutique en médecine du travail afin de mieux répondre aux aspirations du public et des médecins du travail.
Université de Paris V, Faculté de médecine Necker - Enfants malades, Paris, France, 1978. 83p. 40 réf.

CIS 78-1765 Compte rendu des travaux de la 8e Conférence asienne sur l'hygiène du travail
Proceedings of the 8th Asian conference on occupational health. [en anglais]
Cette conférence a été réunie par l'Association asienne d'hygiène du travail (Asian Association of Occupational Health (AAOH)) du 27 sept. au 3 oct. 1976; 72 communications y ont été présentées sur les thèmes suivants: organisation des services de médecine du travail; bruit et déficit auditif; physiologie du travail et ergonomie; soins infirmiers dans l'industrie; syndromes intéressant le cou, l'épaule et le bras; tuberculose et maladies infectieuses; prévention des accidents; pneumoconioses; toxicologie professionnelle et dermatoses; contrôle des conditions ambiantes; hygiène du travail dans l'agriculture et la sylviculture; problèmes d'hygiène du travail propres à la région asienne (fabrication de tapis en Iran, maladies infectieuses et parasitaires en Indonésie, risques associés à la culture et au tissage des joncs (igusa) au Japon, morsures de cobra en Thaïlande, pêcheurs et plongeurs à Singapour). Compte rendu des travaux de 3 séances de la Commission générale de l'AAOH tenues pendant la conférence; textes de 6 résolutions approuvées à cette occasion, et de la constitution de l'AAOH adoptée en 1964 et modifiée en oct. 1976. Index des auteurs.
Japan Industrial Safety Association, Occupational Health Center, 5-35-1 Shiba, Minato-ku, Tokyo 108, Japon, avr. 1978. 282p. Illus. 277 réf. Prix: Y.6.000.

CIS 78-1400 Mano J.C.
Eosinophilie et aptitude professionnelle (A propos de 3 cas recueillis à la consultation des maladies professionnelles de Bordeaux).
Thèse de médecine. Notions générales sur les éosinophilies (physiopathologie et mécanisme, diagnostic étiologique). En ce qui concerne les éosinophilies professionnelles, l'auteur envisage successivement l'étiologie parasitaire, les maladies allergiques, l'irradiation chronique et les intoxications (sur lesquelles les avis sont partagés). Circonstances de la découverte d'une éosinophilie hors du cadre professionnel et par le médecin du travail. Problème de l'aptitude au poste de travail à partir de 3 observations: un sujet présentant une éosinophilie persistante d'étiologiee indéterminée doit être écarté définitivement d'un poste de travail nécessitant une surveillance hématologique. Prévention et réparation.
Université de Bordeaux II, Unités d'Enseignement et de Recherche des Sciences médicales, Bordeaux, France, 1978. 57p. 37 réf.

CIS 78-1393 Ravelonanosy-Froment M.J.
Les maladies professionnelles chez la femme enceinte et leur retentissement sur le f¿tus.
Thèse de médecine. Après avoir évoqué les processus de tératogénèse et les modalités de l'atteinte de l'¿uf, l'auteur récapitule les différents agents pathogènes auxquels une femme enceinte peut être exposée dans son travail: agents physiques (traumatismes mécaniques, trépidations, ultrasons, facteurs thermiques, rayonnements ionisants), agents infectieux ou viraux, agents chimiques (benzène, plomb, mercure, arsenic, cadmium, pesticides, etc.), en indiquant le risque associé à chacun d'eux. Il expose ensuite les prescriptions applicables, en France, à la femme enceinte et insiste sur le rôle du médecin du travail qui a une place privilégiée pour juger des risques que présente, pour la grossesse, la poursuite des activités professionnelles.
Université de Paris V, Faculté de médecine Necker - Enfants malades, Paris, France, 1978. 112p. 63 réf.

CIS 78-1406 Morsures de tiques
Tick bites. [en anglais]
Description des insectes (tique des Montagne Rocheuses, Dermacentor variabilis, Amblyomma americanum et des affections qu'ils communiquent à l'homme (fièvre des Montagnes Rocheuses, fièvre du Colorado, fièvre récurrente, tularémie, paralysie). Emploi de répulsifs à insectes et de vaccins; précautions (vêtements appropriés pour les travailleurs des zones infestées, inspections quotidiennes de la peau, etc.) et premiers soins.
National Safety News, Data Sheet 669, Conseil national de la sécurité (National Safety Council), 444 North Michigan Avenue, Chicago, 1978. Chicago, USA, avr. 1978, p.67-69. Illus.

CIS 78-1175 Desoille H.
Médecine du travail et maladies professionnelles.
Cet ouvrage, destiné plus spécialement aux étudiants en médecine, présente de manière synthétique les objectifs essentiels de la médecine du travail et de la protection de la santé des travailleurs, y compris les aspects fondamentaux de la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles. Il est consacré en majeure partie à l'étude clinique des maladies professionnelles indemnisables en France (intoxications et allergies, maladies infectieuses et parasitaires, maladies dues aux agents physiques, maladie de pathogénie complexe, pneumoconioses soumises à un régime spécial de réparation) et de quelques autres affections professionnelles (dermatoses, cancers, pathologie des aviateurs, intoxications particulières (par les pesticides, dans l'industrie des matières plastiques, par les solvants).
Editions Flammarion médecine-sciences, 20 rue de Vaugirard, 75006 Paris, France, 6e édition, 1978. 219p. Prix: Ff.42,00.

CIS 78-500 Baker E.L., Zack M., Miles J.W., Alderman L., Dobbin R.D., Miller S., Teeters W.R., Warren M.
Intoxication épidémique par le malathion chez les travailleurs de la lutte contre le paludisme au Pakistan
Epidemic malathion poisoning in Pakistan malaria workers. [en anglais]
En 1976, quelque 2.800 travailleurs préposés à la lutte contre le paludisme au Pakistan ont été victimes d'une intoxication par un insecticide organophosphoré, le malathion. Une diminution de l'activité des cholinestérases érythrocytaires accompagnait les symptômes cliniques. Certaines préparations, contenant une proportion supérieure d'isomalathion (produit de dégradation du malathion), étaient plus toxiques que d'autres. Par ailleurs, en raison des mauvaises méthodes de travail, les contacts cutanés avec l'insecticide et son absorption percutanée étaient excessifs. Les concentrations dans l'air étaient faibles. L'épidémie a été enrayée par l'amélioration des modes opératoires et par l'abandon des insecticides les plus toxiques. Un programme de formation et un système de surveillance ont été ultérieurement mis en ¿uvre.
Lancet, 7 janv. 1978, vol.1, n°8054, p.31-34. 18 réf.

1977

CIS 78-1694 Kindernay Š., Šimko A., Svěrák J.
Cas rare de toxoplasmose professionnelle avec manifestations oculaires.
Neobvyklý případ profesionální toxoplasmózy s očními projevy [en tchèque]
Une employée d'un parc zoologique âgée de 40 ans a contracté une panuvéite bilatérale due à la toxoplasmose, qui a débouché sur un tableau de dégénérescence pseudopigmentaire de la rétine au niveau de l'oeil droit et a laissé un petit foyer de chorio-rétinite pigmentaire à l'oeil gauche. L'application de méthodes électrophysiologiques a révélé, à droite, une grave altération de l'activité électrique de la rétine et, à gauche, une perturbation manifeste tant des potentiels électrorétinographiques (dépression des courbes I-R de l'électrorétinogramme) que du tracé électrooculographique.
Pracovní lékařství, nov. 1977, vol.29, n°9, p.344-347. Illus. 24 réf.

CIS 78-1399 Laborde F.
A propos de la listériose professionnelle.
Thèse de médecine. 1re partie: définition, rappel historique, bactériologie, épidémiologie, pathogénie, diagnostic positif et aspects cliniques de la listériose (causée par Listeria monocytogenes, bacille gram positif qui infeste plusieurs espèces animales) chez l'adulte et chez la femme enceinte; 2me partie: étude de la relation entre la maladie et la profession (la listériose se rencontre chez les agriculteurs, éleveurs, vétérinaires et d'une manière générale dans toutes les professions en contact avec les animaux); 3me partie: liste des précautions à observer pour assurer une meilleure protection technique collective et individuelle ainsi qu'une prophylaxie médicale du sujet exposé à cette affection de par son activité professionnelle.
Université de Bordeaux II, Unités d'Enseignement et de Recherche des Sciences médicales, Bordeaux, France, 1977. 71p. 40 réf.

CIS 78-1411 Manuel J.P.
Conditions de travail et pathologie professionnelle dans les champignonnières.
Thèse de médecine. Après des généralités sur la culture et la récolte des champignons, l'auteur exposure les modalités du travail (lieux et postes de travail), en indiquant les risques et les nuisance associés, et énumère les catégories de personnel (aménagement du temps de travail, exigences et contre-indications). Revue des risques répartis en risques traumatiques, risques physiques, accidents du travail, risques chimiques dus aux gaz dégagés par le compost (NH3, H2S, CO2) et aux produits utilisés, aux différents stades de la culture, dans la lutte contre les prédateurs, risques parasitaires, microbiens et mycosiques (poumon du champignonniste, onychopathies des champignonnistes). Problème de la prévention de ces risques et rôle du médecin du travail dans cette prévention.
Université de Bordeaux II, Unités d'Enseignement et de Recherche des Sciences médicales, Bordeaux, France, 1977. 124p. 13 réf.

CIS 78-1409 Matuszewski M., Pokora J.
Epreuves fonctionnelles et examens morphologiques hépatiques dans la brucellose chronique
Ocena czynnościowa i morfologiczna wątroby w brucelozie przewlekłej u ludzi [en polonais]
Evaluation des résultats d'épreuves fonctionnelles hépatiques effectuées chez 55 travailleurs agricoles atteints de brucellose chronique. Les résultats les plus utiles ont été obtenus avec la réaction de floculation de MacLagan (test au thymol), le dosage de l'activité de la transaminase glutamo-pyruvique et du taux de prothrombine et l'épreuve à la bromosulfaléine sodique (BSP). La dynamique des modifications fonctionnelles a été observée chez 10 patients pendant 6 ans; les différences constatées n'étaient pas significatives. Des examens morphologiques du foie ont révélé des altérations inflammatoires diffuses mais pas de granulomes.
Medycyna Wiejska, oct.-déc. 1977, vol.12, n°4, p.221-228. 45 réf.

CIS 78-1089 Gracianskaja L.N., Kovšilo V.E.
Aide-mémoire du médecin du travail
Spravočnik profpataloga [en russe]
Recueil de contributions succinctes concernant les divers aspects de la pathologie professionnelle (facteurs physiques et biologiques nocifs, substances nocives et intoxications, poussières respirables et pneumoconioses, troubles fonctionnels et maladies). Chaque contribution est subdivisée en chapitres traitant de l'utilisation des substances ou de la source des nuisances, du tableau clinique, du diagnostic, de l'expertise concernant la capacité de travail, du traitement et de la prévention. Plusieurs contributions sont consacrées aux questions de réparation et de sécurité sociale. En annexe: liste des maladies professionnelles reconnues en URSS.
Izdatel'stvo "Medicina", ul. Nekrasova 10, 192104 Leningrad, URSS, 1977. 463p. 47 réf.Prix: Rbl.1,76.

CIS 78-890 Estienne J., Rio Y., Stœssel J.M.
Les accidents dans les laboratoires des hôpitaux généraux.
Résultats d'une enquête entreprise pour évaluer la fréquence et la gravité des maladies professionnelles et des accidents du travail du personnel des laboratoires des hôpitaux non universitaires français de 1970 à 1974. Les maladies infectieuses viennent en tête (9,9% du personnel). L'hépatite virale est la plus fréquente (6,5% du personnel), en particulier dans les laboratoires de biochimie où le nombre des cas augmente avec le nombre de prélèvements. La tuberculose vient ensuite (1,8% du personnel), la surpopulation des laboratoires et le peu d'espace réservé aux laborantines semblent jouer un rôle dans la transmission de la maladie. Comparaison avec les résultats d'autres enquêtes. Mesures de prévention.
Archives des maladies professionnelles, juil.-août 1977, vol.38, n°7-8, p.659-668. 15 réf.

CIS 78-659 Malauzat C., Petit M.A., Ramaroson J., Bourzai M., Gaultier G.
L'asbestose - A propos d'une observation.
Description d'un cas typique d'asbestose avec mésothéliome de la plèvre viscérale, associée à une silicose et à une tuberculose évolutive, qui a été diagnostiqué chez un fumiste employé durant 44 ans dans une entreprise de construction de fours industriels. A partir de ce cas, les auteurs procèdent à une revue générale de la pathologie de l'amiante: étiologie, anatomopathologie, clinique bénigne (pleurale et pulmonaire) et maligne (mésothéliome pleural et cancer broncho-pulmonaire), hypothèses pathogéniques, diagnostic et réparation. Ils insistent sur les effets tardifs de l'amiante (intervalle de plusieurs années (de 5 à 40 ans) séparant toujours l'exposition au risque de la symptomatologie), et sur la nécessité de rechercher systématiquement les sujets exposés.
Le poumon et le coeur, 1977, vol.33, n°5, p.321-330. 41 réf.

CIS 78-855 Guézénoc L.
Postes de travail et pathologie professionnelle dans une conserverie de viande et salaison et extension aux conserveries de poissons et de légumes dans le Finistère.
Thèse de médecine. Etude des différents postes de travail dans une conserverie de viande-salaison occupant 156 salariés et évolution des conditions de travail dans les conserveries de légumes et de poissons. Les maladies professionnelles le plus souvent rencontrées sont les maladies infectieuses ou parasitaires transmises par les multiples variétés d'animaux ou par les débris des carcasses d'animaux utilisés, les dermatoses de contact et les affections allergiques cutanées (surtout) ou respiratoires provoquées par les produits animaux ou végétaux, auxquelles il faut ajouter la pathologie due au bruit, les intoxications et les accidents du travail. Problèmes de prévention et de réparation.
Université de Bordeaux II, Unités d'enseignement et de recherche des sciences médicales, Bordeaux, France, 1977. 110p. 21 réf.

CIS 78-789 Dardel A.
Les thalassémies et la médecine du travail.
Thèse de médecine. 1re partie: essai de classification des syndromes thalassémiques et aspects génétiques, physiopathologiques, cliniques et biologiques de cette affection héréditaire. 2e partie: exposé, à la lumière des critères actuels de diagnostic, des problèmes posés au médecin du travail par le sujet thalassémique face à différents risques hématologiques professionnels groupés en 3 chapitres: risque d'atteinte isolée des érythrocytes (plomb, hydrogène arsénié, méthémoglobinisants, ankylostomiase, brucellose); risque d'atteinte des centres sanguiformateurs (benzène, rayonnements ionisants); polyglobulies de l'altitude. Conclusions pour l'orientation professionnelle et la surveillance des sujets thalassémiques. Bien qu'il n'y ait pas de preuve, quel que soit l'agent nocif, que ces sujets aient une plus grande sensibilité ou qu'ils risquent une atteinte plus grave que les autres travailleurs, il est souhaitable, pour des raisons pratiques, de les écarter, dè le début de leur carrière, des postes comportant un risque hématologique mesurable.
Université de Bordeaux II, Unités d'enseignement et de recherche des sciences médicales, Bordeaux, France, 1977. 150p. 91 réf.

CIS 78-857 Brown P.M., Souter R.V.
Hygiène et sécurité dans les laboratoires d'hôpitaux
Health and safety in hospital laboratories. [en anglais]
Rapport sur une inspection effectuée en commun dans un groupe de laboratoires d'hôpitaux par le Service consultatif de médecine du travail (EMAS) et par l'Inspection des fabriques du Royaume-Uni. Certaines anomalies constatées constituaient une infraction aux normes applicables aux établissements industriels. Le rapport attire notamment l'attention sur les aspects suivants, qui laissent à désirer: ventilation, propreté, éclairage, stockage des produits chimiques et des liquides très inflammables, inobservation des consignes d'évacuation en cas d'incendie, sécurité d'emploi des autoclaves, des centrifugeuses et d'autres équipements. Le risque d'hépatite virale est évoqué.
Journal of the Society of Occupational Medicine, oct. 1977, vol.27, n°4, p.148-150. 15 réf.

CIS 78-780 Meissner G., Anz W.
Sources de l'infection par les organismes appartenant au groupe Mycobacterium avium, agents pathogènes humains
Sources of Mycobacterium avium complex infection resulting in human diseases. [en anglais]
Etude bibliographique et analyse des résultats d'une enquête en cours depuis 20 ans en Rép.féd. d'Allemagne en vue de définir les caractéristiques écologiques et épidémiologiques de la pathologie humaine imputable aux organismes du groupe Mycobacterium avium. Les cultures des organismes étudiés provenaient de sujets humains, d'animaux ou d'oiseaux sauvages ou domestiques, et de diverses sources présentes dans l'environnement. Indépendamment des études taxonomiques courantes sur ces bacilles, la classification infrasubspécifique par séroagglutination a permis d'identifier 3 sérogroupes distincts: les souches classiques de Mycobacterium avium, un groupe intermédiaire, et enfin des organismes plus rares. L'analyse du nombre de souches dans chacun des 3 sérogroupes provenant, respectivement, de l'homme, d'animaux et du milieu, a permis aux auteurs de formuler certaines conclusions sur les réservoirs et sources de ces agents pathogènes (bétail, porcs, volailles, végétaux utilisés pour la nourriture et la litière des bêtes, insectes présents sous l'écorce des arbres abattus, sciure de bois utilisée comme litière, etc.).
American Review of Respiratory Disease, déc. 1977, vol.116, n°6, p.1057-1064. 30 réf.

CIS 78-550 Sinicyna E.L.
Hygiene du travail dans l'industrie du cuir
Gigiena truda v koževennoj promyšlennosti [en russe]
Au sommaire de ce manuel pratique: aperçu technologique de la fabrication du cuir; conditions de travail dans les tanneries et dans les ateliers de corroyage (substances nocives en suspension dans l'air, microclimat, bruit et vibrations, charge physique aux différents stades de transformation du cuir); état de santé des travailleurs (absentéisme, maladies professionnelles telles que les dermatoses, l'infection charbonneuse, la fièvre Q); techniques d'hygiène (encoffrement, automatisation des procédés faisant intervenir des substances toxiques ou cancérogènes, ventilation et aspiration, lutte contre le bruit, etc.).
Izdatel'stvo "Medicina", ul. Nekrasova 10, 192104 Leningrad, URSS, 1977. 151p. Illus. 99 réf. Prix: Rbl.1,22.

CIS 78-469 Mehl J.
Pathologie professionnelle des professions médicales et paramédicales.
Après avoir souligné que le surmenage psycho-affectif, la durée excessive du travail hebdomadaire et l'extrême variabilité des charges de travail paraissent constituer les principales sujétions communes aux médecins, chirurgiens et auxiliaires médicaux des services hospitaliers, cette étude d'ensemble évoque brièvement les risques d'accident du travail, avant de se concentrer sur les maladies d'origine professionnelle: maladies infectieuses (hépatite virale, tuberculose ou maladies contagieuses diverses), dermatoses, maladies dues aux rayonnements ionisants. Problème des vaccinations obligatoires, du risque infectieux des laboratoires de bactériologie et des animaleries, et règles générales de protection du personnel contre les rayonnements ionisants. Médecine du travail des professions paramédicales et réparation des maladies qui atteignent les membres des professions médicales et paramédicales.
Encyclopédie médico-chirurgicale. Intoxications - Pathologie professionnelle, Fascicule 16545 A10, 9-1977. 18 rue Séguier, 75006 Paris, France, 1977. 7p.

CIS 78-567 Maladies professionnelles - Guide pour leur identification
Occupational diseases - A guide to their recognition. [en anglais]
Cet ouvrage de référence facile à consulter est destiné au personnel médical (médecins, infirmières, etc.) chargé de l'exécution des programmes de médecine du travail préventive. Au sommaire: voies de pénétration et action des agents pathogènes; risques biologiques; dermatoses; affections des voies respiratoires; risques associés aux végétaux et au bois; risques chimiques; cancérogènes chimiques; pesticides; risques physiques (rayonnements, fluctuations atmosphériques, vibrations oscillatoires); liste d'organismes et d'instruments de référence aux Etats-Unis et à l'étranger.
DHEW (NIOSH) Publication No.77-181, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, juin 1977. 608p. Illus. Environ 1.000 réf.

CIS 77-1998 Pessin M.
Risques encourus par les femmes professionnellement exposées à la rubéole - Problèmes posés par la prévention et la réparation.
Thèse de médecine. L'auteur étudie le problème des femmes enceintes qui peuvent contracter la rubéole dans l'exercice de leur profession et donner naissance à des enfants malformés (laborantines, personnel des services hospitaliers et enseignantes, puéricultrices et jardinières d'enfants, assistantes sociales). Au sommaire: bref historique de l'infection rubéolique et de sa prévention, épidémiologie, méthodes de diagnostic, étude de la rubéole congénitale, prévention. La prévention repose principalement sur la séroprophylaxie, mais celle-ci comporte des contre-indications. Position de différents pays (Etats-Unis, Belgique, Suisse) à l'égard de la vaccination. En france, on envisage le dépistage des anticorps rubéoleux parmi les populations féminines à risque élevé (personnel enseignant et hospitalier) et la vaccination des séronégatives ainsi décelées. Rôle du médecin du travail et responsabilité de l'Etat vis-à-vis des professions exposées. Un nouveau tableau de maladies professionnelles pour la réparation des rubéoles est proposé.
Université de Paris VI, Faculté de médecine Saint-Antoine, Paris, France, 1977. 51p. 83 réf.

CIS 77-1989 Pinheiro F.P., Bensabath G., Rosa A.P.A.T., Lainson R., Shaw J.J., Ward R., Fraiha H., Moraes M.A.P., Gueiros Z.M., Lins Z.C., Mendes R.
Problèmes de la santé publique parmi les travailleurs de l'autoroute transamazonienne
Public health hazards among workers along the Trans-Amazon highway. [en anglais]
Cette communication présentée au Colloque sur la géographie et la médecine du travail (Brighton, Royaume-Uni, 14-19 sept. 1975) rapporte les résultats d'un programme de surveillance permanente entrepris en nov. 1972 dans la région d'Altamira (Etat de Parà). Recherches sérologiques sur les infections arbovirales; étude du syndrome hémoragique d'Altamira (163 cas ont été enregistrés dans cette région en 3 ans); prévalence de la leishmaniose cutanée et mucocutanée, et problèmes que posent la prévention et l'éradication de cette maladie; paludisme; schistosomiase; blastomycose; histoplasmose; leptospirose.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1977, vol.19, n°7, p.490-497. Illus. 5 réf.

CIS 77-2030 Seymour-Wilson C.J.
Conditions d'hygiène et de travail dans les mines de diamant de la Sierra Leone
Health and working conditions in diamond mines of Sierra Leone. [en anglais]
Cette communication présentée au Colloque sur la géographie et la médecine du travail (Brighton, Royaume-Uni, 14-19 sept. 1975) rend compte en particulier des visites faites aux sièges d'extraction, installations, ateliers et bureaux de plusieurs centres miniers, ainsi que de l'étude des installations médicales. Résultats: la santé des travailleurs est satisfaisante; les conditions de travail sont favorables et un haut niveau de sécurité assure un taux d'accidents faible; la bilharziose et la microfilariose sont répandues parmi les travailleurs constamment exposés aux vecteurs de ces maladies.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1977, vol.19, n°7, p.476-479. Illus. 4 réf.

CIS 77-2074 Géographie et médecine du travail
Geography and occupational health. [en anglais]
Communications présentées au Colloque sur la géographie et la médecine du travail lors du 18e Congrès de la médecine du travail (Brighton, Royaume-Uni, 14-19 sept. 1975): médecine du travail "géographique" (Wassermann M. et collaborateurs); médecine du travail tropicale* (Phoon W.O.); contrôle de la contamination professionnelle par les produits chimiques en médecine rurale (Fournier P.E. et collaborateurs); travailleurs des plantations de thé au Bengladesh* (Mackay D.M.); la médecine du travail en Iran (Kavoussi N.); les mines de diamants de la Sierra Leone* (Seymour-Wilson C.J.); pathologie géographique des tumeurs mésothéliales (Newhouse M.L.); chronobiologie et facteurs écologiques (Gervais P.); effets des maladies tropicales sur la capacité de travail (Forattini O.P. et collaborateurs); l'autoroute transamazonienne (Nogueira D.P.) (Pinheiro F.P. et collaborateurs)*; effets du plomb sur les travailleurs des régions où règne l'helminthiase intestinale endémique (Mendes R.); la lèpre chez les travailleurs d'usine (Glosh P.K.); cancer pulmonaire parmi les émigrants noirs aux Etats-Unis (Mancuso T.F.); pathologie géographique pour le dépistage du cancer professionnel (Goldsmith J.R.).* Communication analysée dans ce numéro.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1977, vol.19, n°7, p.453-504, et août 1977, vol.19, n°8, p.531-539. Illus. Bibl.
http://www.osha.gov/pls/oshaweb/owasrch.full_site_search (site) [en anglais]

CIS 77-2053 Rycroft R.J.G., Calnan C.D.
Gale professionnelle
Occupational scabies. [en anglais]
Compte rendu d'une épidémie de gale localisée, qui a duré une année environ, parmi l'équipage de bateaux de plaisance fluviaux. La rareté des lésions scabieuses, en particulier des sillons, contrastait fortement avec l'intensité exceptionnelle de l'infection. Commentaires sur les causes possibles de cette épidémie, notamment la surcharge des bateaux et le manque d'hygiène corporelle.
British Medical Journal, 30 juil. 1977, vol.2, n°6082, p.303-304. 9 réf.

CIS 77-2065 Directives sur les mesures de protection à prendre lors du travail dans les installations d'épuration des eaux usées
Anvisningar om skyddsåtgärder i samband med arbete vid avloppsanläggningar [en suédois]
Au sommaire de ces directives (entrée en vigueur: 1 avr. 1977): risques d'atteinte à la santé (maladies contagieuses, chlore, chlorure de fer, méthane, dioxyde de carbone, hydrogène sulfuré, agents de floculation, etc.); risques d'explosion, de noyade, etc.; conception des locaux de travail (ventilation, insonorisation, etc.); locaux pour le personnel (vestiaires, douches, etc.); installations électriques et éclairage; sécurité des machines, des récipients sous pression et des appareils de levage; chambres de digestion (atmosphères explosives, ventilation, etc.); bassins de décantation (garde-corps, etc.); travaux dans des puits, des canalisations et des locaux fermés; travaux de laboratoire; protection individuelle et matériel de sauvetage; hygiène corporelle.
Anvisningar nr 117, Administration de la protection des travailleurs (Arbetarskyddsstyrelsen), Fack, 100 26 Stockholm 34, Suède, janv. 1977. 20p. Prix: Cr-sué.6,40.

CIS 77-1964 Hahon N., Booth J.A., Eckert H.L.
Antagonisme du poly(4-vinylpyridine-N-oxyde) vis-à-vis de l'inhibition de l'induction d'interféron viral par les fibres d'amiante
Antagonistic activity of poly(4-vinylpyridine-N-oxide) to the inhibition of viral interferon induction by asbestos fibres. [en anglais]
L'effet dépressif de diverses fibres d'amiante sur l'induction d'interféron par un virus grippal a été réduit de façon significative ou éliminé par le traitement préalable des fibres d'amiante ou de monocouches de cellules avec du poly(4-vinylpyridine-N-oxide). L'activité antagonique maximale dépendait de la durée du traitement et de la dose. Le traitement préalable des fibres d'amiante avec ce polymère était plus rapide et plus efficace que celui des monocouches de cellules.
British Journal of Industrial Medicine, mai 1977, vol.34, n°2, p.119-125. 31 réf.

CIS 77-1687 Poirier R., Locher C., Kleisbauer J.P., Laval P.
Le poumon agricole.
Dans cette brève revue de la pathologie pulmonaire professionnelle dans l'agriculture, les auteurs examinent le risque immunologique qui se concrétise dans les diverses formes de pneumopathies à précipitines (aspects cliniques, manifestations fonctionnelles, anatomopathologie, critères immunologiques), le risque toxique lié à l'emploi de certains insecticides, herbicides et fongicides (référence particulière à la maladie des sulfateurs de vigne, à l'intoxication par le paraquat et à l'action des organophosphorés), et le risque de cancer associé aux hydrocarbures chlorés (insecticides), aux carbamates (insecticides et herbicides) et aux nitroquinoléones (fongicides). L'importance persistante de la tuberculose en milieu agricole est soulignée.
Le concours médical, avr. 1977, vol.99, n°16, p.2491-2499. 17 réf.

CIS 77-1740 Dyte P.H., Gillians J.A.
Infection par Pseudomonas maltophilia chez un travailleur d'abattoir
Pseudomonas maltophilia infection in an abattoir worker. [en anglais]
Rapport clinique et bactériologique de ce cas dans lequel l'infection est survenue à la suite d'un accident qui avait provoqué une fracture du pied.
Medical Journal of Australia, 26 mars 1977, vol.1, n°13, p.444-445. 9 réf.

CIS 77-1538 Solomon A.
Fibrose pseudotumorale chez les mineurs d'or - Evaluation radiologique
Massive fibrosis in gold miners - A radiological evaluation. [en anglais]
L'auteur s'est livré à une étude rétrospective des radiographies de 14 mineurs d'or décédés, qui avaient révélé l'existence d'une fibrose pseudotumorale, confirmée par l'examen histologique, et la pratique des mesures planimétriques destinées à évaluer les progrès de la maladie. L'étude a révélé la persistance de la progression, même après la fin de l'exposition aux "poussières". La longévité des sujets était surprenante. Indépendamment du rôle possible de la tuberculose comme facteur étiologique, il semble que l'inflammation ou la fibrose du parenchyme pulmonaire contribue au développement de la fibrose pseudotumorale. La présence de grandes opacités n'a pas été associée au premier chef avec une atteinte respiratoire chez les sujets étudiés.
Environmental Research, fév. 1977, vol.13, n°1, p.47-55. 10 réf.

1976

CIS 78-1455 Norreel F.
Hygiène et sécurité dans les entreprises de collecte et de traitement des résidus urbains.
Thèse de médecine. Après des notions générales sur les ordures ménagères (définition et composition; collecte, transport, technique de traitement et recyclage), l'auteur passe en revue les maladies professionnelles ou à caractère professionnel (tétanos, leptospiroses, dermatoses, maladies de la sphère O.R.L. et pulmonaires, lombalgies et dorsalgies, pathologie gastrique) susceptibles d'être contractées par le personnel de collecte et de traitement. Certaines de ces maladies ont pratiquement disparu avec le développement des mesures d'hygiène, tout comme a diminué le nombre des accidents du travail avec la mécanisation et l'automatisation des opérations. Les travaux qui restent le plus dangereux sont les travaux de récupération (coupures, piqûres, coincements) et de collecte (élongations, accidents de la circulation). In fine: résultats d'une enquête statistique sur l'évolution des accidents du travail dans une usine lilloise de traitement des ordures ménagères (comparaison avec les données concernant d'autres villes et l'ensemble de la France).
Faculté de médecine de Lille, Lille, France, 1976. 123p. Illus. 48 réf.

CIS 77-2077 Décret présidentiel n°026-76-TR portant adoption d'une réglementation sur les normes de sécurité et d'hygiène à observer sur les lieux de travail situés dans des zones de leishmaniose endémique, en vue de la protection des travailleurs
Resolución Suprema núm. 026-76-TR, por la que se aprueba el Reglamento de Condiciones de higiene y seguridad que deben cumplir los centros de trabajo que operan en zonas endémicas de Leishmaniasis para la protección de los trabajadores [en espagnol]
Cette réglementation, en date du 21 oct. 1976 (entrée en vigueur: 25 oct. 1976), comporte les dispositions suivantes: obligation des employeurs de fournir du matériel de protection individuelle et collective (vêtements de protection, répulsifs pour insectes, moustiquaires, etc.) contre le pappataci, vecteur de la leishmaniose mucocutanée sud-américaine dans les chantiers de construction et lieux de travail situés dans des zones où la maladie est endémique; obligation pour les travailleurs de prendre toutes précautions nécessaires et d'utiliser l'équipement de protection disponible; visites médicales d'embauche et périodiques (dépistage des ulcers nasaux ou buccaux, tests de réaction intradermique, détection des protozoaires du genre leishmania, dépistage de cas suspects, dossiers médicaux individuels, déclaration obligatoire de la maladie, etc.). Les camps ou baraquements provisoires des travailleurs doivent être entourés d'une zone débarrassée des buissons, souches, etc. susceptibles d'abriter des insectes. Sanctions prévues en cas de non observation de la réglementation.
El Peruano, Lima, Pérou, 25 oct. 1976, n°10673, p.1 et 4.

CIS 77-1757 Springer E.
Principes d'hygiène du travail
Grundlagen der Arbeitshygiene [en allemand]
Ce précis est destiné à fournir au médecin praticien les informations de base dont il peut avoir besoin s'il se trouve confronté, dans l'exercice de son activité, à des problèmes se rapportant au monde du travail. Au sommaire: principes de la protection des travailleurs; charge physique et psychique; horaires de travail et pauses; problèmes de médecine du travail intéressant des catégories particulières de personnes; effets des facteurs physiques d'ambiance; effets des poussières non toxiques; effets des substances chimiques; affections allergiques des voies respiratoires et des poumons; maladies infectieuses d'origine professionnelle. En annexe: liste de lois et de règlements applicables dans la République démocratique allemande.
VEB Verlag Volk und Gesundheit, Villengang 2, 69 Jena, République démocratique allemande, 1976. 124p. Illus. Prix: M.9,30.

CIS 77-1389 Cornillon J., Touraine J.L., Touraine R
Manifestations asthmatiques probablement liées à une allergie par inhalation de poudre de Candida tropicalis - Une nouvelle allergie professionnelle.
Des manifestations asthmatiques fréquentes et répétées ont été observées chez 12 des 23 membres d'une unité de recherche qui pratiquaient la culture de levures de type Candida tropicalis pour la production de protéines à partir de dérivés du pétrole. L'analyse des symptômes et les examens pratiqués, principalement les tests cutanés d'allergie à lecture immédiate, ont montré que ces manifestations seraient à rapprocher des allergies aux inhalants (de type I). Si cette production s'accélérait, des mesures préventives de manipulation et de stockage du produit seraient nécessaires, ainsi que l'éviction des sujets à haut risque d'allergie.
Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique, 1976, vol.16, n°5, p.289-290. 2 réf.

CIS 77-1388 Mycoses à Candida.
Compte rendu des communications présentées à la 2e Journée d'immuno-allergologie microbienne de l'hôpital de l'Institut Pasteur (Paris, 13 mars 1976): biologie des Candida (rappel mycologique et physiopathologique); antigènes des Candida - application à l'étude de l'immunité humorale et du diagnostic immunologique; RAST tests avec des antigènes protéiniques et polysaccharidiques et des cellules lavées; phagocytose et Candida; activité immunologique et sérologique des antigènes métaboliques de C. albicans; aspects cliniques de l'allergie à C. albicans; infiltrats pulmonaires avec grande éosinophilie sanguine associés à une candidose bronchique; manifestations asthmatiques probablement liées à une allergie par inhalation de poudre de C. tropicalis; acquisitions récentes et perspectives d'avenir dans le traitement des affections à Candida.
Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique, 1976, vol.16, n°5, p.233-295. Illus. 170 réf.

< précédent | 1... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 | suivant >