ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies bactériennes et parasitaires - 1,362 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies bactériennes et parasitaires

1981

CIS 81-1003 Price A., Le Serve A., Parker D.
Risques biologiques - une menace cachée
Biological hazards - The hidden threat. [en anglais]
Ce petit volume fait partie d'une série d'abrégés sur les risques au poste de travail, qui s'adresse aux délégués d'atelier et aux préposés syndicaux à la sécurité. Au sommaire: considérations générales; voies de pénétration des agents toxiques (inhalation, contact direct, ingestion); risques biologiques (bactéries, moisissures, virus, vers parasites, maladies dues à des végétaux); études de cas (variole, maladie des humidificateurs, pollution bactérienne d'huiles et de fluides refroidissants solubles, pathologie des travailleurs agricoles); prélèvements et contrôles; prévention des risques biologiques (organisation au niveau de l'atelier, inspections et listes de contrôle, enquêtes et dossiers médicaux, accès à l'information); maladies et infections d'origine biologique.
Editions Thomas Nelson and Sons Ltd., Nelson House, Mayfield Road, Walton-on-Thames, Surrey KT12 5PL, Royaume-Uni, 1981. 89p. Illus. Prix: £1,40.

1980

CIS 82-768 Krasnov A.V.
Influence de l'ancienneté professionnelle sur l'évolution et les séquelles de l'hépatite virale chez les travailleurs de l'industrie chimique
O vlijanii professional'nogo staža na tečenie i posledstvija virusnogo gepatita u rabočih himičeskih predprijatij [en russe]
L'hépatite virale se manifeste sous une forme plus grave et à évolution plus lente chez les personnes longtemps exposées, du fait de leur profession, à des produits chimiques toxiques. Chez ces personnes, les troubles fonctionnels hépatiques sont également plus marqués. Dans la phase de recul de la maladie, les indices biochimiques ne reviennent que lentement à leurs valeurs normales. Des séquelles sont d'autant plus à redouter que la période d'exposition a été plus longue.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1980, n°12, p.33-36. 7 réf.

CIS 81-1122 Krannich K., Zärtner H., Röhr W.
Problèmes de préservation de la santé lors de la manipulation du purin
Probleme des Gesundheitsschutzes beim Umgang mit Gülle [en allemand]
Après une revue des principes d'utilisation du purin dans l'agriculture et des caractéristiques des composants (gaz, microbes et parasites), l'article traite principalement de la situation après l'épandage: survie des microorganismes pathogènes, concentration d'azote. D'autres développements concernent les risques éventuels associés à l'hydrogène sulfuré, à l'ammoniac et aux nitrates, ainsi qu'aux microbes et parasites pathogènes. Mesures techniques de prévention et de protection individuelle à prendre pour le transvasement du purin.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, juin 1980, vol.26, n°6, p.402-409. Illus. 45 réf.

CIS 81-801 Suzuki T., Kawabe T., Hanato K., Takemoto T., Sato H., Ichikawa R., Miyakama E., Ushizawa I.
Morbidité et modifications du taux d'hémoglobine chez des travailleurs de l'aquaculture
Les relations entre les taux d'hémoglobine, la morbidité et l'infestation par des parasites intestinaux ont été étudiées chez 189 femmes qui pratiquaient l'ostréiculture et la récolte du varech. Deux femmes opérées pour un myome utérin, 3 autres qui étaient infestées par le trichuris, 1 femme atteinte de néphrite et choliocystite, et 1 de choliocystite seule n'ont pas été incluses dans l'ellipse de tolérance établie selon les taux de Hb de 146 femmes en bonne santé.
Japanese Journal of Public Health, 15 nov. 1980, vol.27, n°11, p.577-580. Illus. 8 réf.

CIS 81-799 Crawford S.M., Miles D.W.
Le leptospira hebdomadis est incriminé dans une maladie des travailleurs agricoles du Nord du Yorkshire
Leptospira hebdomadis associated with an outbreak of illness in workers on a farm in North Yorkshire. [en anglais]
Quatre cas de manifestations pathologiques attribuées au leptospira hebdomadis sont signalés. Le principal signe clinique est un état fébrile de type grippal. Une méningite lymphocytaire s'est déclarée dans un des cas. Une action préventive est possible á condition que le diagnostic soit suffisamment précoce.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1980, vol.37, n°4, p.397-398. 6 réf.

CIS 81-456 Blacque-Belair A., Mathieu de Fossey B., Fourestier M.
Dictionnaire des constantes biologiques et physiques.
Recueil des connaissances biologiques, physiques et chimiques actuelles. Après une introduction contenant des généralités sur les mesures en physico-biologie et des notions d'informatique en médecine et d'automation en biologie, une 1re partie enumère de la façon la plus complète possible les constantes biologiques sous les principales rubriques suivantes: eau et électrolytes des liquides de l'organisme humain, éléments chimiques (classification périodique) fèces, liquides céphalorachidien, autres liquides de l'organisme, rayonnements en physique et biologie médicale, sang normal, sucs digestifs, urines). Une 2e partie expose les applications cliniques des constantes physico-biologiques en médecine: explorations biologiques et chimiques en allergo-immunologie, dans les affections cardiovasculaires, en endocrinologie, dans les affections gastrointestinales, hématologiques, hépatovésiculaires, infectieuses et parasitaires, neurologiques et musculaires, etc., ainsi que dans les intoxications par l'alcool éthylique, l'arsenic et ses dérivés minéraux, le benzène et ses homologues supérieurs, l'oxyde de carbone et le plomb. Index alphabétique des abréviations et des matières.
Editions Maloine, 27 rue de l'Ecole-de-Médecine, 75006 Paris, 5e édition, 1980, 2208p. Illus. 86 réf.

CIS 81-173 Vacher H., Vacher-Lavenu M.C., Chevrot A., Viallet J.F., Lavenu P.
Aspects anatomo-radiologiques pulmonaires des mycobactérioses aviaires chez les mineurs (à propos de 7 cas).
L'étude de 7 cas de mycobactérioses aviaires enregistrés chez des mineurs silicotiques sert de point de départ à une analyse des aspects anatomo-radio-cliniques de cette maladie rare à pronostic défavorable car résistant habituellement aux antibiotiques spécifiques. Les signes cliniques sont très proches de ceux rencontrés dans la tuberculose avec prédominance de toux persistante et mélano-hémoptysies. Les signes radiologiques évoquent ceux des silico-tuberculoses avec masses pseudo-tumorales excavées, principalement situées aux sommets, souvent bilatérales, sans atteinte pleurale. L'étude anatomo-pathologique ne montrant aucune modification pathognomonique, le diagnostic reste surtout bactériologique (recherche du "mycobactérium avium").
Le concours médical, 1980, vol.102, n°37, p.5411-5426. Illus. 11 réf.

CIS 81-164 Offret H., Philbert M.
Pathologie ophtalmologique d'origine professionnelle
Au sommaire de cette mise à jour sur le problème: grands syndromes fonctionnels visuels professionnels (fatigue visuelle, éblouissement, photophobie); traumatisme oculaires (contusions, plaies, brûlures et lésions par agents physiques); affections des tuniques externes de l'¿il, dont les causes sont regroupées en étiologies toxicologiques (minérale, végétale et chimique) et allergiques (microbienne, chimique et végétale); affections oculaires au cours des maladies infectieuses professionnelles. Prévention médicale et technique collective et individuelle.
Encyclopédie médico-chirurgicale, 18 rue Séguier, 75006 Paris, France. 8p. 11 réf.

CIS 81-265 Tasnier A., Bellen H., Tasnier C., Della Fiorentina H., De Schrijver K., Stienlet R., Nicaise R., De Wilde P.E.
Cuisines et cantines d'entreprises - Hygiène.
Cuisines et cantines d'entreprises - Hygiène [en néerlandais]
Principaux thèmes traités dans ce numéro spécial: enquête par questionnaire sur les cuisines et cantines d'entreprises, et sur la nourriture servie; étude des risques dans les cuisines industrielles; l'eau potable dans les cuisines d'entreprises; intoxications alimentaires (staphylocoques, salmonella); contacts avec les aliments.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, sept. 1980, vol.17, n°3, numéro spécial. 36 réf.

CIS 80-1985 Polk B.F., White J.A., DeGirolami P.C., Modlin J.F.
Epidémie de rubéole parmi le personnel hospitalier
An outbreak of rubella among hospital personnel. [en anglais]
Cet article fait état d'une épidémie (47 cas) dans un grand hôpital comportant un service médical et un service de chirurgie. Selon une enquête épidémiologique, l'épidémie aurait été transmise par un membre du personnel des cuisines. La possibilité de pratiquer sur le personnel hospitalier des tests pour la détection des anticorps associés à la rubéole, et d'immuniser les sujets à réaction séronégative, est envisagée.
New England Journal of Medicine, sept. 1980, vol.303, n°10, p.541-545. Illus. 29 réf.

CIS 80-2094 Décret n°80-235 du 24 mars 1980 révisant et complétant les tableaux de maladies professionnelles annexés au décret n°46-2959 du 31 décembre 1946.
Aux termes de ce décret (entrée en vigueur: 3 avr. 1980), les tableaux des maladies professionnelles sont complétés par les tableaux 67 (lésions de la cloison nasale provoquées par les poussières de chlorure de potassium dans les mines de potasse et leurs dépendances) et 68 (tularémie professionnelle). Liste des travaux susceptibles de provoquer ces maladies.
Journal officiel de la République française, 3 avr. 1980, vol.112, n°80, p.840-841.

CIS 80-2067 Lunder M.
Incidence de la teigne chez les mineurs et possibilités de prévention médicale
Značenje i mogućnosti prevencije dermatofitija u rudara [en serbo-croate]
Une incidence accrue de la teigne (dermatophytose) des mains et des pieds a été observée chez les mineurs, parmi lesquels cette affection est particulièrement fréquente. Dans un échantillon aléatoire de 287 mineurs yougoslaves, l'examen mycologique a révélé des parasites chez 175 sujets (soit plus de 60% de la population examinée). La thérapeutique locale, associée à l'administration d'antibiotiques et à une intervention chirurgicale précoce, donne des résultats, mais n'enraye pas en général la propagation de l'affection. Des mesures préventives devraient être prises (hygiène au poste de travail, hygiène corporelle, visites médicales périodiques, formation à la prévention). La nécessité de prévenir les contacts avec les parasites et avec les personnes atteintes est particulièrement soulignée.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, mars 1980, vol.31, n°6, p.27-30. 10 réf.

CIS 80-1550 Glover J.R., Bevan C., Cotes J.E., Elwood P.C., Hodges N.G., Kell R.L., Lowe C.R., McDermott M., Oldham P.D.
Effets de l'exposition aux poussières d'ardoise au Pays de Galles
Effects of exposure to slate dust in North Wales [en anglais]
Une population de 725 travailleurs exposés uniquement aux poussières d'ardoise et un groupe de 530 témoins ont été étudiés. Le tiers des ardoisiers présentaient des symptômes de pneumoconiose et 10% étaient atteints de pneumoconiose de catégorie 2 ou supérieure. La prévalence des symptômes respiratoires était élevée, et il a été noté de 40 à 50% de cicatrices d'origine tuberculeuse à l'examen radiologique chez des hommes de plus de 55 ans.
British Journal of Industrial Medicine, mai 1980, vol.37, n°2, p.152-162. 12 réf.

CIS 80-1355 La main, un outil pour la vie.
Numéro spécial consacrée à la main et aux risques de lésions et de maladies professionnelles qui la menacent. Au sommaire: statistiques des accidents aux mains (France); risques mécaniques, thermiques, chimiques; tâches de manutention manuelle; maladies professionnelles (dermatoses, vibrations, affections dues au chlorure de vinyle, tétanos); hygiène individuelle; rôle et protection de la main en milieu industriel (réglementation française; industrie textile; métallurgie; industries du bois, des matières plastiques, du caoutchouc, des cuirs et peaux; bâtiment et travaux publics); outils à main; gants de protection; pommades protectrices; traitement chirurgical et prothèses; gauchers. Ce numéro s'inscrit dans le cadre d'une campagne de prévention sur la main, qui comporte également des affiches, des diaposons et un film de sensibilisation grand public "La main de cristal".
Travail et sécurité, fév.-mars 1980, numéro spécial, p.89-184. Illus. 31 réf.

CIS 80-1456 Gusmão H.H.
Un programme global de santé pour une population de mineurs de manganèse installée dans le Bassin de l'Amazone au Brésil
A comprehensive health program in a manganese ore mining community in the Amazon region of Brazil. [en anglais]
Description d'un programme intégré de santé destiné à 2 collectivités minières de quelque 2.000 personnes. Statistiques démographiques concernant les mineurs et leurs familles. La main-d'¿uvre est recrutée localement à 85%. Le service de santé est divisé en plusieurs départements: hygiène du milieu, médecine, soins infirmiers, chirurgie dentaire. Une grande attention est vouée à l'hygiène du milieu. Depuis 21 ans que la mine est en exploitation, aucun cas d'intoxication par le manganèse n'a été enregistré. Description des méthodes de lutte contre l'empoussièrement; résultats d'examens médicaux de travailleurs. Autres aspects considérés: lutte contre la malaria, la tuberculose pulmonaire, la leishmaniose, le ptérygion.
Journal of Occupational Medicine, mai 1980, vol.22, n°5, p.342-346. 2 réf.

CIS 80-796 Colloque nordique sur les dermites professionnelles
Nordic occupational dermatitis symposium. [en anglais]
Thèmes traités dans les communications au colloque (Dublin, Irlande, 10-12 nov. 1978): bactéries et dermite des huiles solubles; dermite de contact due aux huiles de machine dans la bonneterie; bilan de 10 ans d'activité d'un dispensaire dermatologique; incapacité permanente résultant d'une allergie au nickel; dermatite allergique de contact chez des vétérinaires; urticaire de contact causé par des gants de chirurgien en latex; allergie aux plaques d'acrylate utilisées dans le procédé d'impression Nyloprint; dermatite pustuleuse contagieuse ovine; ¿dème des doigts provoqué par un agent de lustrage de l'aluminium renfermant du fluorure d'hydrogène; démangeaisons éprouvées par des travailleurs employés dans un atelier d'électrolyse de l'aluminium utilisant de l'alumine recyclée; risques pour la santé associés aux isocyanates; identification d'allergènes de contact par des tests sur l'animal; les acrylates dans l'industrie; allergie de contact au chlorure de bis(chloro-4 phényl)méthyle; eczéma de la main causé par le formaldéhyde contenu dans les étiquettes de prix: aspects juridiques de la dermite professionnelle en Irlande du Nord; photosensibilité et allergie aux lichens et aux oléorésines; travaux sous UV; eczéma professionnel dans une fabrique de pâte à papier.
Contact Dermatitis, janv. 1980 (numéro supplémentaire), vol.6, n°1, p.5-79. Illus. 108 réf.

CIS 80-854 Taylor S.W.C.
Etude sur la prévalence des verrues d'origine virale sur les mains du personnel d'une entreprise de conditionnement des volailles
A prevalence study of virus warts on the hands in a poultry processing and packing station. [en anglais]
La prévalence des verrues d'origine virale chez ces travailleurs était de 38,2% (contre 11,9% parmi une population de témoins appartenant à l'industrie textile). Des frottis ont permis d'identifier le papovavirus humain banal. Recherche d'une explication de la prévalence élevée des verrues: il est probable que les volailles elles-mêmes ne sont pas en cause; toutefois, les conditions de travail sont telles que le personnel a fréquemment les mains humides, ce qui peut constituer un facteur. Le port de gants assure une certaine protection contre les verrues, mais même dans ce cas la prévalence est encore de 32%.
Journal of the Society of Occupational Medicine, janv. 1980, vol.30, n°1, p.20-23. 9 réf.

1979

CIS 82-1091 Conolly W.B., Kilgore E.S.
Blessures et infections de la main: un guide illustré
Hand injuries and infections. An illustrated guide [en anglais]
Cet ouvrage est destiné aux médecins qui ont la responsabilité de procéder au premier diagnostic clinique et de décider du traitement des blessures et infections de la main; il indique des règles à suivre lors du traitement initial des malades qui doivent être dirigés vers un spécialiste. Classement, pathologie et diagnostic des plaies superficielles, fractures, entorses, lésions des extrémités des doigts, hématomes sous-unguéaux, fractures de la première phalange, infections superficielles, lésions des tendons fléchisseurs et extenseurs principaux, lésions nerveuses, amputations à lambeaux ou nécessitant une réimplantation, blessures complexes ou écrasements, ténosynovites suppuratives et brûlures profondes de la circonférence du doigt ou de la main.
Year Book Medical Publishers Inc., 35 East Wacker Drive, Chicago, Illinois 60601, USA, 1979. 167p. Illus.

CIS 81-264 Springer E.
Connaissances de base en matière d'hygiène du travail
Grundlagen der Arbeitshygiene [en allemand]
Ce guide contient des informations de base à l'adresse du médecin confronté aux problèmes du monde du travail: informations sur les contraintes et astreintes et sur les relations entre activité et maladie. Au sommaire: principes de la protection des travailleurs; charge physique et psychique du travailleur et conclusions pour l'aménagement des postes de travail; horaires de travail et pauses; problèmes de médecine du travail concernant les jeunes, les personnes âgées et les femmes; effets des facteurs physiques d'ambiance; effets des poussières non toxiques; effets des substances chimiques; affections allergiques des voies respiratoires; maladies infectieuses d'origine professionnelle; organisation de l'hygiène du travail en République démocratique allemande. En annexe, liste des règlements et normes applicables.
Verlag Volk und Gesundheit, Neue Grünstrasse 18, DDR-1020 Berlin, 1979. 168p. Illus. Prix: M.9,30.

CIS 80-1690 Marinescu-Dinizvor G.
Erysipéloïde chez les travailleurs des abattoirs
Erysipeloid bei Schlachthofarbeitern [en allemand]
Incidence et évolution clinique de la forme cutanée de l'érysipéloïde chez 125 travailleurs employés dans un abattoir. Le maximum de fréquence a été enregistré en été et en automne. La plupart des cas ont été constatés chez des personnes en contact avec de la viande de porc infectée, rarement chez des personnes en contact avec la viande de boeuf. Les lésions étaient principalement localisées à l'index et au pouce des deux mains.
Medizinische Klinik, 1979, vol.74, n°45, p.1686-1688. 21 réf.

CIS 80-1443 Audibert E., Mehl J.
Une contamination professionnelle exceptionnelle parmi le personnel des abattoirs: la méningite par streptocoque R.
Etude d'un cas de méningite streptococcique survenu dans un abattoir (section d'abattage des porcs) de Strasbourg (France). Considérations sur les infections à streptocoque R. L'inoculation pourrait être due à l'existence de plaies ou à une contamination orale. Mesures de prévention recommandées: inspection vétérinaire; hygiène générale des installations d'abattage des porcs; hygiène du personnel.
Archives des maladies professionnelles, nov. 1979, vol.40, n°11, p.1019-1021.

CIS 80-1442 Elischerová K., Stúpalová S., Helbichová R., Štěpánek J.
Présence de Listeria monocytogenes dans les selles de personnes employées dans l'industrie de la viande ou le commerce de boucherie
Výskyt Listeria monocytogenes v stolici osôb zamestnaných vo výrobniach a predajniach mäsa [en slovaque]
L'analyse des selles de 322 travailleurs de l'industrie de la viande et de 143 employés de commerces de boucherie a révélé la présence de L. monocytogenes dans 6,2% des selles des travailleurs du 1er groupe, notamment dans la branche charcuterie (cuissson insuffisante de la viande), et chez 3,1% des sujets du 2e groupe. L'hypothèse d'une infection due à la contamination des mains est avancée. Les travailleurs pour qui l'on a trouvé des résultats positifs étaient cliniquement en bonne santé. Certaines des femmes examinées ont mis au monde des enfants prématurés hypotrophiques, mais la relation avec la listériose n'a pas été étudiée.
Československá epidemiologie, mikrobiologie, immunologie, mars 1979, vol.28, n°2, p.97-102. 16 réf.

CIS 80-1339 Banerjee K., Gupta N.P., Goverdhan M.K.
Infections virales parmi le personnel de laboratoire
Viral infections in laboratory personnel. [en anglais]
Etude conduite parmi le personnel de l'Institut national indien de virologie. Depuis la création de l'Institut en 1952, on a observé 87 cas d'infection par le virus de la forêt de Kyasanur (KFD) et respectivement 3, 7 et 1 cas d'infection par les virus Chikungunya et Ganjam et le virus du Nil occidental. En ce qui concerne l'infection par le virus KFD, 64 cas ont été diagnostiqués chez des travailleurs de laboratoire et 23 cas chez des travailleurs employés à capturer des insectes. Les infections rencontrées dans les laboratoires étaient analogues à celles contractées naturellement, mais aucun décès n'a été enregistré parmi le personnel de laboratoire. La vaccination pratiquée en 1966 avec un vaccin de KFD traité au formol a, semble-t-il, réduit l'incidence de l'infection chez les travailleurs de laboratoire. L'infection est principalement transmise par des aérosols.
Indian Journal of Medical Research, mars 1979, vol.69, p.363-373. 23 réf.

CIS 80-1147 Muhametova G.N., Kurmaeva A.A., Hajrullina R.M., Alibaev T.S., Jarmuhametova F.A.
Problèmes d'hygiène du travail et état de santé des travailleurs dans la production des concentrés de protéines vitaminées
Nekotorye voprosy gigieny truda i sostojanie zdorov'ja rabočih proizvodstva belkovo-vitaminnyh koncentratov [en russe]
Enquête d'hygiène du travail dans 2 entreprises de biosynthèse d'aliments pour animaux. Se sont avérées particulièrement nocives les poussières de levures et du concentré séché (dermatites du type candidose, allergies cutanées), ainsi que la paraffine (sensibilisation de la peau). Mesures de prévention: encoffrement de l'équipement de séparation, de séchage et de conditionnement (avec système d'aspiration), amélioration des systèmes de ventilation, application d'une crème antimycotique, examens médicaux périodiques.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1979, n°9, p.23-25. 3 réf.

CIS 80-811 Guide de médecine et d'hygiène agricoles
Guide to health and hygiene in agricultural work. [en anglais]
Ce recueil contient une grande masse d'informations sur les risques d'atteinte à la santé dans l'agriculture et sur leur prévention. Bien qu'axé sur les problèmes des pays en développement, il traite également de questions intéressant les pays industrialisés. Au sommaire: conditions de vie et hygiène du milieu (logement, bâtiments de ferme, approvisionnement en eau, lieux d'aisance, hygiène du milieu, hygiène alimentaire); physiologie du travail et ergonomie; prévention des intoxications par les pesticides et organisation des secours; maladies professionnelles; zoonoses, maladies infectieuses et parasitaires; services de médecine et d'hygiène du travail et inspection médicale du travail.
Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1979. 309p. Illus. Prix: CHF 27,50.

CIS 80-667 Brain J.D., Valberg P.A.
Etat des connaissances sur le dépôt d'aérosols dans le tractus respiratoire
State of the art - Deposition of aerosol in the respiratory tract. [en anglais]
Au sommaire de cet article qui couvre une grande variété d'aspects: les principales classes de particules inhalées et leur importance pour la santé (allergènes, poussières industrielles, particules radioactives); mécanismes de sédimentation; caractérisation de l'exposition aux aérosols; (prélèvement sélectif de poussières respirables, détermination gravimétrique, granulométrie); introduction des particules dans les poumons (principes de génération, aérosols polydispersés, aérosols monodispersés, aspiration, instillation intratrachéale); mesure du dépôt (évaluation du dépôt à partir de l'exposition, relation entre les concentrations inspirées et les concentrations expirées, techniques utilisant les traceurs radioactifs, méthodes magnétiques, dissection, méthodes morphologiques); facteurs qui influent sur l'importance du dépôt (distribution granulométrique, hydroscopicité, charges électriques, caractéristiques ventilatoires, respiration par la bouche et respiration par le nez, différences d'espèces, états pathologiques); autres facteurs (activité physique, différences régionales, âge).
American Review of Respiratory Disease, déc. 1979, vol.120, n°6, p.1325-1373. Illus. 254 réf.

CIS 80-768 Lammert K.H.
Lésions professionnelles au niveau des dents, de la bouche et de la mâchoire
Berufsschäden im Zahn-, Mund- und Kieferbereich [en allemand]
Cet ouvrage, qui s'adresse essentiellement aux stomatologues, traite de la pathogénèse, de la prévention, du traitement et de la rééducation. Au sommaire: lésions causées par des agents physiques (agents mécaniques, poussières, vibrations, traumatismes, rayonnements ionisants, chaleur, variations de la pression atmosphérique, conditions extrêmes); lésions d'origine chimique (acides, bases, phosphore, fluor, mercure, composés organiques et inorganiques, plomb, métaux, halogènes, soufre, solvants, oxyde de carbone, ammoniac, vapeurs nitreuses, acide cyanhydrique, phénols, goudrons, fongicides, insecticides, désherbants); maladies infectieuses; résumé des symptômes cliniques.
VEB Verlag Volk Gesundheit, Neue Grünstrasse 18, DDR-1020 Berlin, 1979. 174p. Illus. Prix: M.31,00.

CIS 80-863 Manos J.
La sécurité dans les laboratoires
Laboratory safety. [en anglais]
Etude de la sécurité dans les laboratoires microbiologiques, avec références à des incidents récents survenus au Royaume-Uni (variole, fièvre de Lassa et autres agents pathogènes) et à quelques statistiques (total des infections associées aux laboratoires au Royaume-Uni, dans la période précédant 1925-1974: 3.921 cas et 164 décès); ventilation par type de laboratoire: recherche - 59% des cas; diagnostic - 17% (fréquemment hépatite virale); enseignement - 2,7%; fabrication de produits biologiques - 3,4%). Considérations sur les défauts de certaines chapelles de laboratoire; inspection des laboratoires médicaux et hospitaliers en lieu et place du contrôle volontaire (rôle de la Direction britannique de l'hygiène et de la sécurité); nouvelles méthodes (code de sécurité et système efficace de déclaration des incidents mis en place à la London School of Hygiene and Tropical Medicine et à l'Université de Birmingham à la suite de décès de laborantins causés par la variole).
Health and Safety at Work, nov. 1979, vol.2, n°3, p.46-49. Illus.

CIS 80-559 Zerlett G., Toussaint R.
Médecine du travail
Arbeitsmedizin [en allemand]
Ce manuel vise à donner aux collaborateurs du médecin d'entreprise, à la fois les connaissances de base indispensables en matière de médecine du travail et des informations utiles pour leur activité pratique. Se conformant à la classification officielle des maladies professionnelles qui ouvrent droit à réparation, il passe en revue les risques, la pathogénèse, le tableau clinique, le diagnostic et la prévention des maladies causées par les métaux, les gaz asphyxiants, les substances chimiques, les agents physiques, les bactéries ou parasites, ainsi que des maladies des voies respiratoires et des maladies de la peau. Une large place est consacrée aux examens préventifs, aux analyses biologiques de laboratoire et aux épreuves fonctionnelles. En annexe: extraits de la réglementation intéressant l'activité des médecins d'entreprise en vigueur dans la République fédérale d'Allemagne.
Editions Verlag W. Kohlhammer, Hessbrühlstrasse 69, 7000 Stuttgart 80, République fédérale d'Allemagne, 1979. 230p. Illus. Prix: DM.29,80.

CIS 80-510 Nelson L.A., Callerame M.L., Schwartz R.H.
Aspergillose et atopie dans la fibrose kystique
Aspergillosis and atopy in cystic fibrosis. [en anglais]
Etude de la colonisation et de la sensibilisation par l'aspergillus chez 46 patients atteints de fibrose kystique. Des précipitines d'aspergillus ont été trouvées chez 37% des porteurs de fibrose kystique; 39% réagissaient de façon positive aux tests cutanés; une atopie définie selon les résultats des tests cutanés a été observée chez 46% des sujets. Ces observations étaient d'autant plus fréquentes que les patients étaient plus atteints (P < 0,05). Les porteurs de fibrose kystique manifestaient surtout une sensibilité aux moisissures alors qu'un groupe témoin de sujets asthmatiques était surtout sensible au pollen. Les concentrations d'IgE sériques augmentaient chez 22% des porteurs de fibrose; 4 patients ont présenté les signes dictant un diagnostic d'aspergillose bronchopulmonaire allergique durant l'enquête et la période consécutive; un autre patient avait déjà fait l'objet d'un diagnostic d'aspergillose avant l'enquête. L'incidence de l'aspergillose bronchopulmonaire allergique a été évaluée à 11% parmi les porteurs de fibrose pendant une période de 2 ans.
American Review of Respiratory Disease, oct. 1979, vol.120, n°4, p.863-873. Illus. 47 réf.

CIS 80-452 Schneider W.J.
L'hépatite B, risque professionnel des établissements hospitaliers
Hepatitis B: An occupational hazard of health care facilities. [en anglais]
Au cours d'une période de 4 ans, 30 cas d'hépatite B d'origine professionnelle ont été enregistrés dans un centre médical urbain. Cinq seulement des travailleurs atteints ont signalé un incident en rapport avec la maladie avant que celle-ci ne se déclare. Les symptômes précoces ne sont pas spécifiques. Des contrôles périodiques et une familiarisation avec les signes cliniques sont nécessaires pour un diagnostic précoce. Des mesures de prévention plus efficaces s'imposent. Il est douteux que la prophylaxie post-exposition à base d'immunoglobuline puisse diminuer l'incidence de l'hépatite B.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1979, vol.21, n°12, p.807-810. 31 réf.

CIS 80-166
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive).
Infection charbonneuse: risques d'atteinte à la santé
Anthrax: health hazards. [en anglais]
Cette note d'orientation révisée décrit la maladie, énumère les industries et les procédés auxquels elle est associée, analyse les symptômes de la pustule maligne et de la forme pulmonaire de l'infection charbonneuse, indique les produits importés qui sont officiellement désignés au Royaume-Uni comme des sources potentielles d'infection, et donne la liste des mesures préventives à prendre et des règlements britanniques en vigueur dans ce domaine. Brèves considérations sur l'immunisation active à laquelle les travailleurs au Royaume-Uni ont accès gratuitement.
Guidance Note EH 23. H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, août 1979. 3p. Prix: £0,30.

CIS 80-201
Département du travail (Department of Labour).
Directives sur les précautions à prendre dans les fabriques de protéines pour la prévention de la brucellose professionnelle
Guidelines for protein plants on precautions to be taken for the prevention of occupational brucellosis. [en anglais]
Au sommaire de cet opuscule: évolution de la maladie; étiologie; encouragement de l'esprit de sécurité chez les travailleurs et le personnel d'encadrement; rôle des agents pathogènes; liste de 12 précautions minimales à observer dans ces établissements (conteneurs hermétiques pour les matières contaminées; installation de hottes d'aspiration au-dessus des fosses ouvertes et stérilisation thermique de l'air aspiré; vérification et remplacement des filtres des climatiseurs; interdiction d'introduire des aliments ou des boissons dans les locaux; douches et installations pour ablutions; lunettes, masques protecteurs, vêtements et gants de protection; élimination des débords, etc.).
Stationery Office. Beggar's Bush, Dublin 4, Irlande. 4p. Gratuit.

CIS 80-200
Ministère du travail (Department of Labour).
Directives sur les précautions à prendre dans l'industrie de la viande pour la prévention de la brucellose professionnelle
Guidelines for meat factories on precautions to be taken for the prevention of occupational brucellosis. [en anglais]
Au sommaire de cet opuscule: évolution de la maladie; mode de contamination; considérations sur les mesures préventives (éradication de la brucellose dans le cheptel, encouragement de l'esprit de prévention chez les travailleurs et le personnel d'encadrement); liste de précautions minimales à observer dans l'industrie de la viande (dépistage et abattage séparé des bêtes atteintes, désinfection des véhicules qui ont servi à leur transport) et dans les abattoirs (séparation du bétail indemne et des animaux atteints; élimination des mamelles et des ganglions lymphatiques supramammaires, et des parties de carcasse contaminées; méthodes d'éviscération; usage de conteneurs hermétiques pour l'élimination des déchets); couleurs de sécurité (rouge, vert) dans les zones contenant des déchets d'abattage; manipulation de matières contaminées; règles d'hygiène à l'usage du personnel d'entretien; vêtements et gants de protection pour la manipulation des peaux et des sabots.
Stationery Office, Beggar's Bush, Dublin 4, Irlande. 4p. Gratuit

CIS 79-1986 Deuxième colloque national sur les dermatoses professionnelles
II Simpósio nacional sobre dermatoses ocupacionais [en portugais]
Ce colloque s'est tenu à Porto-Alegre, Brésil, du 16 au 18 nov. 1978. Les communications ci-après sont reproduites: définition de la dermatose professionnelle et facteurs prédisposants (La Fonseca A.); diagnostic des dermatoses professionnelles (Sampaio S.A.P.); définition et classement des dermatites de contact (Proença Guimaraes N.); les dermatoses professionnelles dans l'industrie des matières plastiques (Belliboni N.); considérations sur les causes les plus communes des dermatoses professionnelles selon 698 cas observés à São Paulo (Belliboni N.); dermatite de contact due aux composants du caoutchouc (Ali S.A. et coll.); sporotrichose professionnelle et familiale (Furtado T. et coll.); tests épicutanés en médecine du travail - dermatoses dues aux dérivés du pétrole (Ali S.A. et coll.); fiche descriptive des cas de dermatose (La Fonseca A. et coll.); statistiques des dermatites dans l'industrie sidérurgique à Porto-Alegre (Bopp C. et coll.); dermatoses des mains chez le personnel hospitalier (Bakos L. et coll.); dermatoses dues aux travaux d'électrodéposition (Alchorne A.O.A. et coll.),
Revista brasileira de saúde ocupacional, avr.-mai-juin 1979, vol.7, n°26, p.6-71. Illus. 286 réf.

CIS 79-1721 Parrish B.R.
Zoonoses: les maladies des animaux et l'homme
Zoonoses: Animal diseases and man. [en anglais]
Liste des zoonoses les plus importantes avec indication de l'agent infectieux, de l'animal vecteur, des symptômes chez l'homme (y compris le taux de mortalité), de leur fréquence (lieux et nombre de cas) et du traitement: infection charbonneuse, brucellose, ornithose, rage, rouget du porc, tétanos et trichinose. L'article signale d'autres maladies professionnelles pouvant être rencontrées.
Professional Safety, juin 1979, vol.24, n°6, p.15-17. 9 réf.

CIS 79-1472 XVes Journées nationales de médecine du travail, Strasbourg, 10-13 mai 1978.
Textes du 3e rapport (1er et 2e rapports: 79-1264 et 79-1308) et des communications présentées à ces Journées sur le thème de la pathologie des travailleurs étrangers et ses différentes formes: tuberculose; troubles digestifs; affections dermatologiques; parasitoses; hémoglobinopathies; aspects psychopathologiques.
Archives des maladies professionnelles, janv.-fév. 1979, vol.40, n°1-2, p.203-338. Illus. 180 réf.

CIS 79-1264 XVes Journées nationales de médecine du travail, Strasbourg, 10-13 mai 1978.
Reproduction du 1er rapport et des communications présentées à ces Journées, sur le thème des pneumoconioses. Aspects traités dans les communications dont certaines concernaient des problèmes particuliers à l'Est de la France: silicoses de la métallurgie, sidérose, pneumoconioses des mineurs de charbon et des maçons-fumistes, sidérose et cancer broncho-pulmonaire, les surinfections aviaires dans les pneumoconioses chez les mineurs de charbon, asbestose, antimoniose, pneumoconiose du cérium (étude d'un cas), diagnostic différentiel de la bérylliose et de la sarcoïdose, pneumoconioses des métaux durs, pneumoconioses dans le bâtiment et les travaux publics, risques de silicose chez les prothésistes dentaires.
Archives des maladies professionnelles, janv.-fév. 1979, vol.40, n°1-2, p.1-129. Illus. 75 réf.

CIS 79-797
Comité technique national des activités du groupe interprofessionnel, Caisse nationale de l'assurance-maladie, Paris, 14 nov. 1978.
Hépatite virale d'origine profesionnelle.
Cette recommandation, qui traite plus particulièrement de l'hépatite virale de type B, indique les mesures à prendre concernant la surveillance médicale, l'hygiène et la protection individuelles, l'information et la formation du personnel exposé au risque d'hépatite virale, ainsi que les mesures techniques à appliquer en ce qui concerne les locaux, mobiliers, matériels et linges pour éviter tout risque de contamination. Commentaire de la recommandation.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1979, n°94, Note n°1173-94-79 (Recommandation n°151), p.163-166.

CIS 79-384 Katsnelson B.A., Mokronosova K.A.
Poussières minérales non fibreuses et tumeurs malignes
Non-fibrous mineral dusts and malignant tumors. [en anglais]
Compte rendu d'une enquête conduite en URSS sur des travailleurs employés dans des établissements produisant des briques réfractaires à base de silice ou de silicate d'aluminium, dans une mine d'or ainsi que dans une entreprise d'extraction, de pulvérisation et de traitement du talc (représentant au total plus de 235.000 années-homme). La mortalité a été calculée sur la base du nombre des décès par cancer enregistrés pendant une période de 21 à 27 ans, et du nombre des années-hommes travaillées par l'ensemble de cette population pendant cette période. Il est apparu que les poussières de talc (même non fibreuses) étaient cancérogènes, tandis que les poussières contenant de la silice n'étaient que cocancérogènes. La teneur des poussières en silice ne jouait aucun rôle ou n'avait, en tout cas, qu'une importance très inférieure à celle du niveau d'empoussièrement total. Le rôle concomitant de la tuberculose dans la mortalité par cancer est examiné.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1979, vol.21, n°1, p.15-20. Illus. 35 réf.

1978

CIS 82-1731
(Ministère du travail, Institut national de sécurité et d'hygiène du travail (Ministério do Trabalho, FUNDACENTRO)
Manuel de sécurité, d'hygiène et de médecine du travail rural
Manual de segurança, higiene e medicina do trabalho rural [en portugais]
Au sommaire de ce manuel de formation pour l'enseignement supérieur: aspects socio-économiques du travail rural; accidents du travail dans l'agriculture; risques professionnels (agriculture); causes d'accidents; types d'accidents; élimination des causes d'accident; déclaration d'accidents et statistiques d'accidents; sécurité du travail dans l'agriculture (tracteurs, machines et instruments agricoles, outils à main, outillage mécanique portatif, incendie, déchets organiques, électricité, transport, principales cultures); équipement de protection individuelle; hygiène du travail; médecine du travail (risques, maladies professionnelles - agents physiques, chimiques et biologiques, zoonoses, maladies parasitaires, pesticides -, premiers soins); formation à la prévention; commentaire de la législation brésilienne sur les accidents du travail; glossaire.
FUNDACENTRO, 539 Al. Barão de Limeira, São Paulo, Brésil, 1978. 185p. Illus. 96 réf.

CIS 80-178 Candura F.
Risques professionnels et arthropathologie rhumatismale
Rischi professionali e reumoartropatie [en italien]
Les principales situations cliniques dans lesquelles des affections rhumatismales peuvent se présenter sont illustrées. Elles peuvent être associées à des agents infectieux, à des bronchopneumopathies, à des substances toxiques, à des traumatismes (barotraumatismes, vibrations, microclimats), à la posture et aux gestes de travail. Statut actuel de ces affections au regard de la réparation en Italie.
Rivista di medicina del lavoro ed igiene industriale, oct.-déc. 1978, vol.2, p.311-332. Illus.

CIS 79-1910 Roy A.
Peut-on parler d'une pathologie liée à l'air conditionné ?
Thèse de médecine. Après un bref rappel de la législation française concernant l'aération des locaux de travail et un exposé technique sur le conditionnement d'air, l'auteur examine en détail les facteurs physiques (facteurs thermohygrométriques, poussières, bruit, infrasons, ionisation), chimiques (CO2, vapeurs et gaz toxiques, odeurs, taux d'ozone) et microbiens de l'air conditionné. Des développements sont consacrés à la maladie des humidificateurs et aux autres troubles d'origine infectieuse ou immunologique. L'aspect psychologique des symptômes signalés est évoqué. Une enquête de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) et une enquête personnelle confirment les données déjà publiées.
Université de Paris VI, Faculté de médecine Broussais - Hôtel-Dieu, Paris, France, 1978. 68p. Illus. 75 réf.

CIS 79-1418 Gil Ausina E.
Traitement du tétanos
Tratamiento del tétanos [en espagnol]
Dans cette monographie sur le tétanos d'origine professionnelle en Espagne, l'auteur souligne que la prévention est le meilleur traitement et met en évidence l'importance de la vaccination systématique et le rôle du médecin d'entreprise. Sont successivement passés en revue les traitements traditionnels du tétanos et les différentes méthodes d'immunisation passive, active ou mixte.
Medicina y seguridad del trabajo, oct.-déc. 1978, vol.26, n°104, p.46-53. 13 réf.

CIS 79-980 McDonald J.C., Gibbs G.W., Liddell F.D.K., McDonald A.D.
Mortalité due à une exposition prolongée à la cummingtonite-grünerite
Mortality after long exposure to cummingtonite-grunerite. [en anglais]
Le terme "cummingtonite-grünerite" désigne toute une gamme de minéraux du groupe des amphiboles. L'un d'eux est un silicate naturel fibreux, l'amiante "amosite". Dans une mine d'or du Dakota du Sud, aux Etats-Unis, on extrait du minerai aurifère contenant de la cummingtonite-grünerite depuis 1876. Les 1.321 mineurs qui comptent plus de 21 ans d'ancienneté dans cette mine ont été répartis en 5 catégories d'exposition aux poussières en fonction de leurs antécédents professionnels et des conditions de travail. Sauf 9, tous ont pu être suivis jusqu'à la fin de 1973 où l'on dénombrait 652 survivants; la cause du décès a été déterminée pour 657 des 660 décédés. Le nombre de décès par accident cérébrovasculaire et tumeur maligne était voisin des prévisions, et inférieur à celles-ci pour les accidents et autres causes; toutefois dans chacun des 3 groupes de diagnostic - pneumoconiose (silicose essentiellement), tuberculose, affections cardiaques -, il y avait un excédent de 30 décès. Une relation significative a été établie entre l'exposition aux poussières, d'une part, et la pneumoconiose et la tuberculose pulmonaire, de l'autre, le risque relatif étant de 19,9 et 16,0 respectivement pour les 2 groupes les plus exposés aux poussières par rapport aux 2 autres groupes, mais aucun excès des cancers respiratoires n'a été constaté.
American Review of Respiratory Disease, août 1978, vol.118, n°2, p.271-277. 9 réf.

CIS 79-1169 Blaizot M., Capronnier M., Cavigneaux A., Brousse G., Métrot J., Susbielle G., Huguenard P.
Aspects médicaux du travail à l'étranger, notamment dans les pays chauds.
Aspects traités dans ce numéro entièrement consacré à ce sujet: problèmes posés au médecin du travail du bâtiment et des travaux publics par les départs de salariés à l'étranger (détermination de l'aptitude au départ, visite médicale de retour, conseils à donner concernant les installations sanitaires locales); le travailleur salarié à l'étranger face à la réglementation française; émigration et pathologie professionnelle (problèmes de réparation); conseils sanitaires pour un séjour professionnel outre-mer (vaccinations, précautions d'hygiène, chimioprophylaxie); assistance médicale sur chantiers isolés; la "base de vie" d'un chantier dans le désert (les bâtiments et leur équipement).
Revue de médecine du travail, 1978, vol.6, n°4, p.167-207. Illus.

CIS 79-1102 Furon D.
Recommandations concernant la prophylaxie de l'hépatite virale.
Cette communication a été présentée devant le Comité technique régional "alimentation-interprofessionnel" (Lille, France). La prophylaxie recommandée consiste essentiellement en mesures d'hygiène générales intéressant le personnel soignant, le personnel de laboratoire et les centres d'hémodialyse. Enumération de ces mesures qui visent à prévenir le contact avec le matériel ou les linges contaminés. Le dépistage de l'antigène Australia joue un rôle important du point de vue de la prévention. Mention de l'immunisation passive par injection préventive de gammaglobulines.
Caisse régionale d'assurance maladie du Nord de la France, 11 boulevard Vauban, 59024 Lille Cedex, France, 14 sept. 1978. 7p. Gratuit.

CIS 79-1092 Liebknecht W.L.
Risque de tuberculose chez le personnel médical
Tuberkulosegefährdung des ärztlichen Personals [en allemand]
Contrairement à la situation rencontrée dans la population en général, le personnel des services de santé est exposé à un risque élevé de tuberculose, ce que confirment les statistiques de deux bureaux régionaux de la santé publique dans la Rép.féd. d'Allemagne. L'importance de la radiophotographie et de la vaccination antituberculeuse pour le personnel des services de santé est souligné. Plusieurs cas de tuberculose primaire tardive chez les personnes non vaccinées sont mentionnés.
Deutsche medizinische Wochenschrift, 4 août 1978, vol.103, n°31, p.1237-1240. 28 réf.

CIS 79-1091 Lachnit V.
Précis de médecine du travail
Kurzgefasstes Lehrbuch der Arbeitsmedizin [en allemand]
Ouvrage concis, mais bien documenté, rédigé en collaboration avec 9 autres spécialistes. Après de courts chapitres sur la physiologie du travail, l'ergonomie et la psychologie du travail, une plus large place est consacrée aux maladies professionnelles reconnues: maladies causées par les substances chimiques et les agents physiques, pneumopathies professionnelles, maladies et cancers cutanés, maladies infectieuses et parasitaires. Ces chapitres contiennent des détails sur l'étiologie, les symptômes des lésions aiguës et chroniques, le diagnostic, le traitement et la prévention. Autres sujets évoqués: affections dues en partie aux facteurs professionnels, influence du travail sur les maladies chroniques, les travailleurs âgés, travail par postes et à haute température, législation autrichienne sur la prévention et expertise des maladies professionnelles. Liste des maladies professionnelles ouvrant droit à réparation en Autriche, liste des valeurs maximales admissibles de concentration des substances nocives dans l'air.
Verlag Brüder Hollinek, Gallgasse 40a, 1130 Wien, Autriche, 1978. 255p. Illus. 28 réf. Prix: Sch.240,00.

CIS 79-794 Renoux G., Renoux M.
Hémagglutination passive appliquée au diagnostic individuel ou épidémiologique de la brucellose humaine.
Le couplage d'un extrait de Brucella abortus 99 aux hématies de mouton par le chlorure de chrome a permis la mise au point d'une réaction d'hémagglutination passive, hautement spécifique et sensible. Dans le sérum de 778 hommes atteints de brucellose avérée ou suspectée, l'hémagglutination passive est positive 153 fois dans les cas où agglutination ou fixation de complément sont positives et, en outre, dans 21 sérums négatifs aux réactions usuelles. L'hémagglutination passive a permis d'identifier des infections brucelliques humaines non diagnostiquées dans 28,6% des sérums de 18.367 personnes examinées en zones rurales. Epreuve simple et facile, elle peut donc remplacer une batterie de tests pour le diagnostic individuel et les études épidémiologiques.
Semaine des hôpitaux, 8-15 déc. 1978, vol.54, n°43-44, p.1337-1342. 10 réf.

CIS 79-877 Dubrisay J., Fagès J.
La pathologie professionnelle dans les activités agricoles; essai d'approche statistique - II. Les maladies d'origine professionnelle.
Suite d'une étude signalée sous le n°CIS 79-284. Analyse statistique - qui a porté sur 3.276 cas de maladie professionnelle indemnisés pendant la période 1974-1976 - de la fréquence des maladies professionnelles réparties, selon la classification européenne, en 5 groupes de cas: maladies infectieuses et parasitaires (82%), manifestations cutanées (8%), intoxications de cause chimique (6%), affections respiratoires (2%), troubles posturaux (0,6%). La brucellose représente à elle seule 74% du total des cas étudiés. L'article est complété par une revue des textes réglementaires français qui organisent la réparation et la prévention de la pathologie professionnelle dans l'agriculture.
Archives des maladies professionnelles, juil.-août 1978, vol.39, n°7-8, p.459-468.

< précédent | 1... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 | suivant >