ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies bactériennes et parasitaires - 1,362 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies bactériennes et parasitaires

1982

CIS 84-201 Hermanowicz A., Nawarska Z., Borys D., Maślankiewicz A.
Fonction neutrophile et maladies infectieuses chez les travailleurs exposés professionnellement aux insecticides organochlorés
The neutrophil function and infectious diseases in workers occupationally exposed to organochloride insecticides [en anglais]
La fonction des leucocytes polymorphonucléaires a été étudiée chez 33 travailleurs exposés au DDT. Leurs propriétés de chimiotactisme, d'adhésion et de phagocytose étaient fortement perturbées, ainsi que les résultats du test de réduction du nitrobleu de tétrazolium; une augmentation de leur migration stimulée et au hazard a été constatée. Les mécanismes sont discutés. Une prévalence des maladies infectieuses est apparue au moment de l'étude - il s'agissait en particulier de tonsillite, de pharyngite et de bronchite (p<0,001 par rapport à un groupe témoin de 1000 sujets); l'incidence était significativement plus élevée chez les travailleurs exposés pendant 12-30 ans que chez ceux exposés pendant 3-5 ans.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1982, vol.50, n°4, p.329-340. 18 réf.

CIS 84-263 Formation à la sécurité. Question d'expérience
Numéro consacré à la formation à la sécurité à l'hôpital: organisation de la formation, rôle de l'audiovisuel, expériences d'actions de formation à la sécurité, formation à la sécurité-incendie, actions au niveau régional, rôle de quelques organismes français de prévention.
Réalité et recherche, juin 1982, p.1-60. Illus.

CIS 83-1916
Groupe d'experts de l'environnement du Fonds suédois pour la protection des travailleurs (AFS's expertgrupp på området)
Les microorganismes en tant que problème dans le milieu du travail
Mikroorganismer som arbetsmiljöproblem [en suédois]
Au sommaire de ce rapport sur les réactions inflammatoires ou immunologiques causées par l'inhalation de microorganismes: exposition aux spores de champignons et d'actinomycètes, aux bactéries, aux endotoxines et mycotoxines, aux moisissures; effets dus à l'exposition (réactions au niveau de la cellule, alvéolite allergique, réactions aux toxines); mesures prophylactiques et thérapeutiques; inventaire des besoins en recherche (étude de l'exposition, enquêtes épidémiologiques, étude du cours de la maladie, recherches expérimentales, mesures visant à améliorer le milieu de travail).
Arbetarskyddsfonden, Box 1122, 111 81 Stockholm, Suède, mars 1982. 21p. 16 réf.

CIS 83-1742 Surveillance médicale du personnel effectuant des travaux de préparation, de conditionnement, de conservation et de distribution des denrées alimentaires
Récapitulatif des règles d'hygiène et d'épidémiologie, et des textes réglementaires français que le médecin du travail doit respecter en la matière. Ces prescriptions portent sur les examens médicaux, les vaccinations obligatoires, la prévention des toxi-infections dues à la contamination des denrées alimentaires (hygiène du personnel, contrôle bactériologique des denrées alimentaires, hygiène et sécurité des locaux et du matériel). Le rôle du médecin du travail dans la prévention de la contamination des denrées alimentaires est souligné (dépistage des porteurs de salmonelles, recherche systématique des staphylocoques, des agents infectieux ou parasitaires, en particulier de l'amibiase, de l'hépatite à virus A et des fièvres typhoïdes et paratyphoïdes).
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 4e trimestre 1982, vol.22, n°88, p.31-49.

CIS 83-1653 Fishman A.P.
Le point sur les affections et les troubles pulmonaires
Update: Pulmonary diseases and disorders [en anglais]
Au sommaire: pneumonie au niveau de l'hôte chez les sujets traités par immunosuppresseurs; pneumonie interstitielle à pneumocystis carinii et sarcome de Kaposi; vaccin anti-pneumocoque; maladie des légionnaires; aspergillose pulmonaire; fatigue di diaphragme; composition lymphatique du poumon et débit à l'état normal et anormal; emphysème; état des poumons chez les personnes âgées; bronchite chronique et emphysème; silicose; fibroses liées à l'amiante; sarcoïdose; hypersensibilité due à des lésions immunologiques diffuses; poumon des champignonnistes; angéite pulmonaire et granulomatose; troubles du sommeil; utilisation d'un tomodensitomètre aux fins de diagnostic; épreuves fonctionnelles respiratoires en vue de l'évaluation de l'incapacité; épithélioma à petites cellules du poumon; épithélioma de la gouttière pulmonaire supérieure; tuberculose; asthme; oxygénothérapie; ventilation mécanique; insuffisances respiratoires aiguës des états de choc; traitement vasodilatateur de l'hypertension artérielle pulmonaire essentielle; vaccin anti-grippal et amandatine.
McGraw-Hill International Book Company, 1211 Avenue of the Americas, New York, NY 10021, USA, 1982. 464p. Illus. Bibl. Prix: $US45,00.

CIS 83-1396 Zoonoses bactériennes et virales
Bacterial and viral zoonoses [en anglais]
Rapport d'un comité d'experts (Genève, Suisse, 22-30 sept. 1981): impact des zoonoses et mesures de prévention générales; facteurs avant une influence sur la propagation des zoonoses; diagnostic et surveillance; prévention des zoonoses; contributions de la prévention aux programmes nationaux et internationaux; conclusions et recommandations. Annexes.
Organisation mondiale de la santé, Avenue Appia, 1211 Genève 27, Suisse, 1982. 146p. Bibl. Prix: Fs.11,00.

CIS 83-1355 Spelman D.W.
Fièvre Q - Etude de 111 cas consécutifs
Q fever - A study of 111 consecutive cases [en anglais]
Etude rétrospective menée dans un hôpital sur une période de 20 ans où apparaissent 4 vagues d'épidémie bien distinctes. Sur les 111 cas relevés, 102 sujets avaient travaillé dans des abattoirs 6 semaines avant d'être atteints. Les hommes affectés à l'abattage et à la préparation des animaux formaient le groupe à plus haut risque. Il se trouvait également dans l'ensemble des sujets des personnes revenant de l'étranger et un mécanicien qui avait réparé des voitures dans des fermes peu avant. Exposé des symptômes cliniques, des observations physiques, des recherches conduites en laboratoire, des tests sérologiques, de l'évolution et du traitement de l'affection.
Medical Journal of Australia, 26 juin 1982, vol.1, n°13, p.547-553. 11 réf.

CIS 83-1065 Holdener F., Grob P.J., Joller-Jemelka H.I.
Hépatite virale chez le personnel volant des compagnies d'aviation
Hepatitis virus infection in flying airline personnel [en anglais]
Résultats d'analyses de sang pratiquées sur 1.126 membres du personnel volant de compagnies d'aviation en vue de déceler une infection présente ou passée par le virus de l'hépatite B ou de l'hépatite A. La prévalence d'anticorps de l'hépatite A était practiquement égale à celle constatée chez des témoins. L'immunité à l'égard du virus de l'hépatite B était identique chez les pilotes, les mécaniciens et les hôtesse de l'air, mais était plus fréquente chez les stewards. En l'espace d'un an, 13 membres du personnel volant sur 2.624 ont contracté une hépatite aiguë, principalement de type B chez les stewards. L'influence possible du mode de vie est evoquée.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, juin 1982, vol.53, n°6, p.587-590. Illus. 6 réf.

CIS 83-1061 Ruppanner R., Brooks D., Morrish D., Spinelli J., Franti C.E., Behymer D.E.
Risques de fièvre Q lors de recherches sur le mouton et la chèvre
Q fever hazards from sheep and goats used in research [en anglais]
Analyse de données recueillies durant 5 années sur les risques de contamination humaine par les agents responsables de la fièvre Q chez les petits ruminants utilisés pour la recherche. La prévalence d'anticorps de la fièvre Q était de 24% chez 2.097 moutons et de 57% chez 1.475 chèvres de diverses sources. Dans un centre de recherche sur le mouton où une épidémie de fièvre Q s'était déclarée parmi le personnel, la prévalence d'anticorps chez les moutons était de 77%, avec une forte proportion de titres élevés.La prévalence d'anticorps était de 11% chez 347 sujets, travaillant dans 3 instituts de recherches, principalement parmi des étudiants: la prévalence relevée chez le personnel de recherche, à l'exclusion des préposés à l'entretien des animaux en contact permanent avec les moutons, était proche de la prévalence enregistrée dans la population en général.
Archives of Environmental Health, mars-avr. 1982, vol.37, n°2, p.103-110. 22 réf.

CIS 83-1059 Venkitaraman A.R., John T.J.
Epidémie de varicelle parmi le personnel et les étudiants d'un hôpital tropical
Chickenpox outbreak in staff and students of a hospital in the tropics [en anglais]
Un jeune malade a transmis la varicelle à 12 membres du personnel d'un hôpital indien. Aucune de ces personnes n'avaient contracté cette maladie antérieurement. Dans les hôpitaux tropicaux, dont une grande partie du personnel n'est pas immunisée, il peut être difficile de prévenir une infection contractée à l'hôpital. Le personnel en provenance d'un pays tropical qui est employé dans un établissement hospitalier d'un pays tempéré est exposé à un risque identique. Son immunité doit être contrôlée pour permettre de prendre les mesures de prévention adéquates.
Lancet, 17 juil. 1982, vol.2, n°8290, p.165.

CIS 83-799 Gillians J.A., Palmer H.W., Dyte P.H.
Dermatose folliculaire provoquée par Salmonella Dublin
Follicular dermatitis caused by Salmonella Dublin [en anglais]
Observations cliniques et résultats d'analyses bactériologiques dans un cas d'infection cutanée folliculaire chez un éleveur qui avait aidé une vache à véler sans porter de gants. Risques éventuels auxquels sont exposés les vétérinaires et mesures d'hygiène à respecter.
Medical Journal of Australia, 1 mai 1982, vol.1, n°9, p.390-391. 15 réf.

CIS 83-771 Conwill D.E., Werner S.B., Dritz S.K., Bissett M., Coffey E., Nygaard G., Bradford L., Morrison F.R., Knight M.W.
La maladie des légionnaires - L'épidémie de San Francisco de 1980
Legionellosis - The 1980 San Francisco outbreak [en anglais]
Une épidémie de maladies des légionnaires a atteint, dans un seul bâtiment de bureaux, 14 travailleurs sur 1 millier. Les sujets âgés de plus de 50 ans étaient les plus menacés. L'épidémie semble avoir été provoquée par la propagation de Legionnella pneumophilia par le système de climatisation.
American Review of Respiratory Disease, oct. 1982, vol.126, n°4, p.666-669. 14 réf.

CIS 83-886 Décret n°82-608 du 12 juillet 1982 révisant les tableaux de maladies professionnelles agricoles annexés au décret 55-806 du 17 juin 1955 modifié
Remplacement des tableaux des maladies professionnelles agricoles suivants: n°16 - Affections professionnelles dues aux bacilles tuberculeux; n°27 - Maladies professionnelles engendrées par les pénicillines et leurs sels et les céphalosporines; n°29 - Affections professionnelles provoquées par les vibrations et chocs transmis par certaines machines-outils, outils et objets; n°34 - Ulcérations et dermites provoquées par l'acide chromique, les chromates et bichromates alcalins, le chromate de zinc et le sulfate de chrome; n°36 - Affections professionnelles provoquées par les bois; n°39 - Affections professionnelles périarticulaires.
Journal officiel de la République française, 14 juil. 1982, p.2257-2259 et rectificatif du 24 juil. 1982, p.2389.

CIS 83-760 Philips B.L.D.
Effets de l'exposition industrielle au béclométhasone
Effects of beclomethasone exposure in industry [en anglais]
Cette étude a porté sur les hommes et les femmes affectés à la production d'aérosols contenant du dipropionate de béclométhasone (DPB), un corticostéroïde actif. Une forte vasoconstriction suivie d'une vasodilatation de rebond ainsi qu'une mycose (pityriasis versicolor, candidose pharyngienne) ont été observées. Il n'y a pas eu d'effet général sur l'organisme. L'amélioration du système de ventilation a abaissé la concentration du stéroïde dans l'air de 14 à 0,2µg/m3, ce qui a entraîné une réduction par 4 du nombre de prélèvements cutanés positifs au DPB.
Journal of the Society of Occupational Medicine, oct. 1982, vol.32, n°4, p.196-200. Illus. 15 réf.

CIS 83-743 Catanzaro A.
Tuberculose nosocomiale
Nosocomial tuberculosis [en anglais]
Enquête sur le taux de virage de la cutiréaction chez le personnel hospitalier en contact avec un malade à analyse de crachats négative et culture positive, dans une unité de soins intensifs. Le malade avait dû subir une bronchioscopie et un tubage et avait été placé sous ventilation assistée. Sur l'ensemble des infirmières qui avait déjà réagi positivement à un test tuberculinique dans le passé, 31% ont de nouveau viré leur cuti-réaction. Dans ce groupe, 10 étaient présentes à la bronchioscopie. Durant l'examen bronchoscopique, le malade avait produit 249 unités infectieuses à l'heure, soit une unité infectieuse pour environ 2m3 d'air. Recommandations pour désinfecter l'air: amélioration de la ventilation, emploi de filtres à haut rendement et recours à l'irradiation ultraviolette.
American Review of Respiratory Disease, mai 1982, vol.125, n°5, p.559-562. Illus. 13 réf.

CIS 83-203 Décret n°82-99 du 22 janvier 1982 révisant et complétant les tableaux de maladies professionnelles annexés au décret n°46-2959 du 31 décembre 1946
Deux nouveaux tableaux sont ajoutés aux tableaux des maladies professionnelles annexés au décret du 31 décembre 1946 modifié: n°10bis (affections respiratoires professionnelles provoquées par l'acide chromique, les chromates et bichromates alcalins); n°37bis (affections respiratoires professionnelles causées par les oxydes et les sels de nickel). 12 autres tableaux sont remplacés, ils concernent: n°10 les ulcérations et dermites provoquées par l'acide chromique, les chromates et bichromates alcalins, le chromate de zinc et le sulfate de chrome; n°15 les affections provoquées par les amines aromatiques et leurs dérivés hydroxylés, halogénés, nitrosés, nitrés et sulfonés; n°24 les brucelloses professionnelles; n°37 les affections cutanées professionnelles causées par les oxydes et les sels de nickel. Les autres tableaux ayant subi des modifications portent sur les maladies professionnelles engendrées par les pénicillines et leurs sels et les céphalospirines (n°41); l'aldéhyde formique et ses polymères (n°43); les bois (n°47); les amines aliphatiques et alicyliques (n°49); la phénylhydrazine (n°50); les isocyanates organiques (n°62); les enzymes protéolytiques (n°63); les affections de mécanisme allergique (n°66).
Journal officiel de la République française, 28 janvier 1982, vol.114, complément au n°23, p.399-402.

CIS 83-188 Seitz B., Seitz G., Denis J., Hamard H., Philbert M., Dughera J.
Résultat d'une enquête sur les kérato-conjonctivites épidémiques (à adénovirus) en milieu ophtalmologique
Résultats d'une enquête nationale menée en France auprès des services d'ophtalmologie, où le personnel semble être particulièrement exposé (230 cas recensés, dont 108 chez le personnel médical, 86 chez le personnel soignant et 36 parmi les travailleurs divers) en raison du caractère endémique de l'affection transmise par les malades, la contagion se faisant par l'intermédiaire des instruments et des mains. Les auteurs suggèrent que cette affection figure dans la liste des maladies professionnelles.
Archives des maladies professionnelles, 1982, vol.43, n°6, p.484-485.

CIS 83-182 Taelman H.
Principaux aspects de la pathologie du travailleur belge en région tropicale et au retour
Essai de délimitation des maladies tropicales en deux catégories: maladies exclusivement tropicales; maladies non strictement tropicales mais liées au sous-développement et, de ce fait, endémiques dans de nombreuse pays tropicaux. Problèmes de diagnostic auxquels le médecin est confronté lors du retour du travailleur des zones tropicales. Sont abordés successivement les cas où le patient est atteint de fièvre, de diarrhée et d'affections cutanées.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, juin 1982, vol.19, n°2, p.127-136. 26 réf.

CIS 82-1991 Ebeid N., Omar H., Refai M., Soliman R.
Mycose respiratoire: examen des expectorations des travailleurs d'une usine de lin en Egypte
Respiratory mycotic affection: sputum examination of workers in a flax plant in Egypt [en anglais]
Pendant 3 jours consécutifs, les expectorations de 150 sujets exposés à la poussière de lin ont été recueillies et examinées afin d'analyser la croissance des champignons. Des tests cutanés ont été effectués avec des cultures d'Aspergillus afin de déterminer les réactions possibles. Une croissance des champignons a été observée chez 74 des travailleurs examinés. Les variétés mises en évidence par ordre décroissant de fréquences étaient: A.mucor, A.niger, A.fumigatus, A.flavus, Candida albicans, levure, trichithisum et penicillium. On n'a pas découvert d'A.fumigatus chez les 119 témoins exposés aux poussières de lin. Discussion sur le rôle des champignons dans l'origine des cas de byssinose.
Journal of the Society of Occupational Medicine, avr. 1982, vol.32, n°2, p.66-72. Illus. 14 réf.

CIS 82-1979 Crespy J., Olagnier E., Rey P., Andlauer P., Blanchard M., Gaillot P., Lafarge C., Lyonnet R., Martinet R., Matthieu M.A., Mezan P., Monestier F., Passerat A., Pirot R., Rapallini M., Requin C., Rozet J., Salomon F., Thibaudier C.
Fréquence des verrues et des allergies dans une population de consultants en médecine du travail
Etude épidémiologique portant sur la fréquence des verrues dans une population de salariés du secteur agro-alimentaire (2.659 personnes), et comparaison avec des salariés appartenant à d'autres secteurs d'activité. La fréquence des verrues et des allergies professionnelles était significativement plus élevée dans le secteur agro-alimentaire (sauf chez les bouchers).
Archives des maladies professionnelles, 1982, vol.43, p.185-190. Illus. 10 réf.

CIS 82-1971 Trelat J.
Hépatites virales en milieu hospitalier
Enquête effectuée dans un centre hospitalier où le médecin du travail suit régulièrement le personnel depuis plus de 13 années: examen de la répartition des cas d'hépatites sur le plan chronologique et en fonction des services; recherche plus détaillée sur la nature des hépatites et études effectuées sur le baggage immunologique du personnel de laboratoire de réanimation. Il ressort des données de l'enquête et des statistiques que le médecin a aujourd'hui une meilleure connaissance du personnel hospitalier et peut donc entreprendre une prévention plus approfondie. Analyse de la prévention générale des hépatites au niveau des services; de la surveillance médicale systématique et de la prévention individuelle (examens, entretiens, reprises du travail). Rappels des aspects immunologiques des hépatites virales.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2e trimestre 1982, vol.22, n°86, p.21-30.

CIS 82-2062 Risques dus à l'entretien des stations d'épuration
A partir de visites effectuées dans plusieurs stations d'épuration françaises, l'article analyse les risques liés à l'entretien de ces installations et les moyens de les prévenir: risques d'accidents (chutes, accidents d'origine électrique ou mécanique, explosions dues au gaz), risques infectieux, risques liés à l'utilisation de produits chimiques (chlore, modificateurs de pH, coagulants, gaz divers).
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, mars-avr. 1982, n°2, p.73-77. Illus.

CIS 82-2060 Schneider W.J.
Considérations sur l'infection dans les professions hospitalières
Considerations regarding infection during hospital employment [en anglais]
Revue des risques d'infection courus par le personnel hospitalier (tuberculose, hépatite virale, rubéole, herpès (simplex virus), méningo-coccies, gale, coqueluche, maladie à virus respiratoire syncitial, grippe, diphtérie, infections associées aux travaux de laboratoire), des méthodes de dépistage et de diagnostic et des mesures de prévention (surveillance, immunisation, enquêtes épidémiologiques, prophylaxie par antibiotiques le cas échéant, précautions pour éviter la contagion).
Journal of Occupational Medicine, janv. 1982, vol.24, n°1, p.53-57. 53 réf.

CIS 82-1769 L'hôpital, lieu de travail
Arbeitsort Krankenhaus [en allemand]
Ce fascicule est entièrement consacré aux problèmes que pose l'hôpital en tant que lieu de travail. Les divers articles traitent des sujets suivants: planification et aménagement - critères de modernisation et d'agrandissement; protection contre l'incendie; climatisation; plan de nettoyage et de désinfection; répartition des compétences pour éviter les conflits; lacunes dans la formation du personnel et leurs conséquences pour l'hôpital; points noirs d'accident et dangers typiques; risques d'explosion dans les blocs opératoires; infection par le virus de l'hépatite B et sa prévention; enquête sur les contraintes et des astreintes subies par les médecins; activité du médecin d'entreprise dans l'hôpital; point de vue de l'assurance-accidents.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, avr. 1982, vol.17, n°4, p.77-104 et XXI. Illus. 40 réf.

CIS 82-1399 Hall C.J., Richmond S.J., Caul E.O., Pearce N.H., Silver I.A.
Epidémie de fièvre Q d'origine ovine dans un laboratoire
Laboratory outbreak of Q fever acquired from sheep [en anglais]
Dans un service universitaire où des brebis gravides étaient utilisées en vue de recherches sur la respiration f¿tale, 91 travailleurs ont été examinés à la suite d'une épidémie de fièvre Q. Des anticorps fixateurs du complément de l'antigène de Coxiella burnetii ont été mis en évidence dans le sérum de 28 d'entre eux. Les symptômes de 14 de ces sujets étaient compatibles avec une infection due à la Coxiella burnetii. Une relation a été établie entre infections symtômatiques et livraison de f¿tus gemellaires dans un laboratoire. Des indices de l'infection sont apparus chez des travailleurs en poste dans d'autres parties du bâtiment. Les sujets présentant des signes d'infection ont été soumis pendant 4 semaines à un traitement à la tétracycline.
Lancet, mai 1982, vol.1, p.1004-1006. 7 réf.

CIS 82-1388 Maibach H.I., Gellin G.A.
Dermatologie professionnelle et industrielle
Occupational and industrial dermatology [en anglais]
Au sommaire de ce manuel auquel plusieurs auteurs ont collaboré: diagnostic des dermatoses professionnelles; principes et signification des enquêtes sur les lieux de travail; facteurs de risque dans les dermatoses; dermatoses dues à l'eau, aux savons, aux détergents, aux solvants; allergènes; utilisation et abus des tests épicutanés; dermite allergique de contact (aspects immunologiques); traitement des dermatoses; causes biologiques mécaniques; effets photobiologiques; l'unité pilosébacée; syndrome de rétention de la sueur; réponses pigmentaires et troubles de la pigmentation; réparation; facteurs prédisposants et examens médicaux d'embauche; évaluation de l'atteinte cutanée et de l'incapacité; détermination du pouvoir allergisant des produits chimiques; tests visant à prédire les risques de dermite allergique de contact; absorption percutanée; dermite des mains chez les esthéticiennes; dermite de contact chez le personnel médical; fibre de verre; fluides de coupe; résines époxydes; autres matières plastiques; métaux; fabrication de clichés (résines photopolymérisables); préparations culinaires; produits forestiers; bâtiment et travaux publics; sclérodermie due aux poussières de silice; peintures et essence de térébenthine.
Year Book Medical Publishers, 35 E. Wacker Drive, Chicago Ill. 60601, USA, 1982. 375p. Illus. 650 réf. Prix: $-US.54,45.

CIS 82-1362 Martin-Meriot M.
Actualisation de maladies infectieuses en médecine du travail: mélioïdose, maladie des légionnaires, fièvres virales hémorragiques africaines (Lassa, Marburg, Ebola)
Cette thèse étudie 3 groupes de maladies infectieuses de découverte récente dans notre environnement et a pour but d'évaluer, à partir des données actuelles, leurs relations avec certaines activités professionnelles et leurs implications pour la médecine du travail, en vue d'une mise à jour éventuelle de la législation. L'étude porte plus particulièrement sur leurs caractères écologiques et épidémiologiques, leurs formes cliniques, les catégories professionnelles concernées ou les cas découverts en milieu professionnel. Mesures prophylactiques.
Université de Paris VI, Faculté de médecine Saint-Antoine, Paris, France, 1982. 150p. 25 réf.

CIS 82-1359 Chaouat Y.
Affections de l'appareil locomoteur en rapport avec l'exercice d'une profession
Rappel du régime français des maladies professionnelles indemnisables, de leur procédure de réparation, du cas des maladies professionnelles non indemnisables. Sont passées en revue les affections ostéo-articulaires, tendineuses ou osseuses d'origines infectieuse (brucellose, tuberculose, pasteurellose), parasitaire et toxique (plomb, fluor, cadmium, chlorure de vinyle), les pathologies dysbariques (étude clinique et radiologique de l'ostéonécrose dysbarique), la pathologie des vibrations (lésions osseuses, arthrose du coude, troubles angioneurotique). La deuxième partie concerne les affections localisées de l'appareil locomoteur en rapport avec le geste professionnel: notions générales de pathologie gestuelle et pathologie articulaire selon le siège (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies).
Encyclopédie médico-chirurgicale, Intoxications, 18 rue Séguier, 75006 Paris, France, 1982. 10p. 55 réf.

CIS 82-1103 Griffith G.W., Doerken H., Rehpenning W., Pegum J.S., Milham S.
Cancer pulmonaire chez les bouchers
Lung cancer in butchers [en anglais]
Ces 4 lettres attirent l'attention sur l'excès de mortalité par cancer pulmonaire observé au Royaume-Uni, depuis 1951, chez les bouchers et les travailleurs préposés à la transformation de la viande, sur la proportion de cancers des voies respiratoires relativement plus élevée chez les bouchers que chez les boulangers de l'Allemagne fédérale, sur l'incidence excédentaire de verrues d'origine virale chez les bouchers britanniques et sur l'absence d'une mortalité excédentaire par cancer pulmonaire constatée dans un échantillon de bouchers et de dépeceurs-découpeurs de viande aux Etats-Unis.
Lancet, 13 fév. 1982, vol.1, n°8268, p.399. 2 réf.; 6 mars 1982, n°8271, p.561. 2 réf.; 20 mars 1982, n°8273, p.690. 1 réf.

CIS 82-897 Conventions et Recommandations internationales du travail, 1919-1981
International Labour Conventions and Recommendations, 1919-1981 [en anglais]
Texte de toutes les Conventions et Recommandations de l'OIT classées par matière, y compris celles qui se rapportent à la sécurité et à l'hygiène du travail - depuis les plus anciennes (protection de la maternité, 1919) jusqu'aux plus récentes (sécurité et l'hygiène du travail, 1981). Plus de 40 Conventions et 45 Recommandations portant sur des sujets de sécurité et d'hygiène du travail ont été adoptées par l'OIT. Elles ont été analysées par le CIS depuis 1959. Sujets couverts: âge minimum (travail de nuit, travaux souterrains, femmes, adolescents, gens de mer), travail de nuit dans les boulangeries, travaux portuaires, travailleurs agricoles, cancer professionnel, logement des équipages, charges maximales (soulèvement et transport), industrie du bâtiment, alimentation et service de table à bord des navires, examens médicaux (gens de mer, adolescents, pêcheurs), agriculture, plantations, protection des machines, hygiène dans le commerce et les bureaux, inspection du travail, benzène, travailleurs migrants, milieu de travail (pollution de l'air, bruit, vibrations), sécurité et hygiène du travail en général, infection charbonneuse, intoxication saturnine, phosphore blanc, hôtels, théâtres, hôpitaux, conditions de séjour des marins dans les ports, soins médicaux, pharmacies de bord, consultations médicales en mer par radio, radioprotection.
Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1982. 1167p. Prix: Fs.70,00.

1981

CIS 83-1391 Gorjajnova L.K., Ermolenko V.N., Kuliš B.D.
Utilisation de la thermographie pour le diagnostic des maladies vasculaires des extrémités inférieures
Primenenie teplovidenija dlja diagnostiki sosudistyh zabolevanij nižnih konečnostej [en russe]
Un appareil de thermographie Rubin-2 a été employé pour l'étude de l'émission infrarouge des extrémités inférieures chez 50 mineurs de charbon expérimentés et chez 12 témoins. Des critères d'analyse visuelle des thermogrammes ont été définis. Une forte diminution de l'émission infrarouge et une asymétrie thermique des extrémités inférieures, typiques de l'angiopathie, ont été observées chez la plupart des mineurs. L'angiopathie est probablement due aux conditions ambiantes auxquelles les mineurs sont exposés, notamment à la combinaison d'une température élevée (19-28°C) et d'une forte humidité relative (90-95%). La mauvaise circulation au niveau de la jambe et du pied concourt à l'apparition de l'eczéma et de la mycose dont sont affligés chroniquement les mineurs.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juil. 1981, n°7, p.30-32. Illus. 4 réf.

CIS 83-1363 Ašbel' S.I., Šaronova Z.V.
Hygiène du travail et pathologie professionnelle du personnel médical en contact avec les médicaments
Voprosy gigieny truda i profpatologii medicinskih rabotnikov, imejuščih proizvodstvennyj kontakt s lekarstvennymi preparatami [en russe]
Sur 558 travailleurs médicaux examinés et/ou traités, 92% présentaient des réactions allergiques de la peau, des voies respiratoires supérieures ou des bronches, principalement dermites, eczéma ou éruptions. Les réactions s'observaient principalement chez les personnes comptant de nombreuses années de service. Des tests épicutanés pratiqués sur 100 sujets ont révélé une forte fréquence des cas d'allergie aux antibiotiques courants, aux anesthésiques et aux vitamines du groupe B. Des manifestations de sinusite, de rhinite, de bronchite et d'asthme ont été enregistrées, le plus souvent en réponse à la pénicilline et à la streptomycine. Certains sujets trè sensibles à 2-3 antigènes (pénicilline, streptomycine et Candida) étaient atteints d'une myocardite allergique d'origine toxique. Sur les 558 sujets, 153 étaient atteints de candidose des voies respiratoires, génito-urinaires et/ou gastro-intestinales. L'absorption percutanée et l'inhalation se sont révélées les principales voies de pénétration des médicaments. Mesures recommandées: amélioration de la ventilation et de certaines techniques médicales; fréquents examens cliniques du personnel médical.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1981, n°6, p.6-9. 7 réf.

CIS 82-2067 Les stations d'épuration
Analyse des principaux risques rencontrés dans les stations d'épuration lors des opérations d'exploitation et de contrôle: les risques accidentels liés à la conception de l'installation et à la nature des équipements (risque de chute, risque mécanique, électrique, risque provenant des gaz); les risques infectieux liés au contact avec les effluents et les risques chimiques en rapport avec les dégagements de gaz (dont le chlore gazeux), les modifications de pH ou les coagulants. Pour chaque risque envisagé, des mesures pratiques de prévention et de protection sont envisagées, leur application passant par l'information des travailleurs et leur formation à la sécurité.
Revue de médecine du travail, 1981, vol.9, n°4, p.245-251. Illus.

CIS 82-1662 Callopoli A., Tricoli C., Perugini A., Pavan D.M.
Notre expérience de l'échinococcose: données cliniques et statistiques
La nostra esperienza sull'idatidosi: rilievi clinico-statistici [en italien]
Etude de 22 cas d'échinococcose relevés au cours d'une période de 15 ans à l'hôpital municipal d'Acquapendente, Italie; tous ces cas sauf un concernaient des agriculteurs ou leurs familles. Des données sont fournies sur les conséquences de l'infestation par des larves d'échinocoque du bétail abattu dans la région pendant une période de 10 ans. Le siège de l'infestation parasitaire dans les cas étudiés était le foie (15 cas); le poumon (5 cas); le péritoine (1 cas); le rétropéritoine (1 cas). Quatre de ces cas sont décrits d'une façon quelque peu détaillée.
Rivista degli infortuni e delle malattie professionali, juil.-août 1981, vol.48, n°4, p.459-463. 13 réf.

CIS 82-1655 Wall L.M., Oakes D., Rycroft R.J.G.
Verrues virales chez les travailleurs de l'industrie de la viande
Virus warts in meat handlers [en anglais]
Enquête épidémiologique sur les affections verruqueuses de la main chez les travailleurs d'une importante entreprise de boucherie (porc et boeuf). Sur 1141 sujets examinés, 687 manipulaient en permanence de la viande. Etude détaillée pour les différents secteurs de l'établissement (desossage, découpage, transformation, stockage, emballage, préparation de plats cuisinés, etc.). Suivant le poste de travail, le pourcentage d'affection constatées variait de 33,6 à 70,4% chez les personnes manipulant de la viande et de 18,2 à 44,4% chez les autres. Dans la moitié des cas, les verrues (et surtout les verrues planes) étaient apparues à l'insu des sujets atteints.
Contact Dermatitis, sept. 1981, vol.7, n°5, p.259-267. Illus. 8 réf.

CIS 82-1094 Laerum O.D., Iversen O.H.
Union internationale contre le cancer (International Union against Cancer)
Biologie du cancer de la peau
Biology of skin cancer [en anglais]
Rapport d'une réunion de travail qui s'est tenue du 12 au 16 janv. 1981, à Genève, Suisse. Au sommaire: rapide historique du cancer de la peau et recherche en cancérogénèse; tissu cutané normal; cancer de la peau (variations géographiques et raciales); critères de détermination du caractère malin d'une tumeur (chez l'homme et l'animal); cancérogénèse chimique (cancérogènes de l'environnement, méthodes expérimentales, cinétique de la prolifération des cellules de l'épiderme, mécanismes biochimiques, tests rapides utilisés pour les cancérogènes); cancérogénèse due aux rayonnements ultraviolets ionisants; cancérogénèse virale; système immunitaire dans la cancérogénèse humaine; stroma et caractère envahissant de la tumeur; rôle du vieillissement dans la cancérogénèse; conclusions et implications; recommandations en vue des recherches à venir.
Hans Huber Publishers, Länggasstrasse 76, 3000 Bern 9, Suisse, 1981. 263p. 992 réf. Prix: Fs.44,00.

CIS 82-1198 Stellman J.H.
Médecine, hygiène du travail et travailleuses: étude récapitulative
Occupational health and women workers: A review [en anglais]
Cette étude couvre les risques qui ont spécifiquement trait à la santé des travailleuses. Ils comprennent: les stress associé à la profession et aux responsabilités familiales; l'exposition aux substances cancérogènes et aux substances toxiques ainsi que leurs effets à long terme; l'aspect ergonomique; l'exposition aux maladies infectieuses dans les services de médecine et d'hygiène et dans les services sociaux; les effets du travail et des expositions professionnelles sur la reproduction.
Labor Studies Journal, printemps 1981, vol.6, n°1, p.16-28. 27 réf.

CIS 82-1151 Harrington J.M.
Hygiène et sécurité dans les laboratoires médicaux
Health and safety in medical laboratories [en anglais]
Revue des risques microbiologiques, chimiques et physiques auxquels sont exposés les travailleurs occupés dans un laboratoire médical effectuant des recherches ou des examens de routine et de diagnostic, sous les rubriques suivantes: maladies infectieuses (tuberculose, hépatite virale; fièvre paratyphoïde, brucellose et autres micro-organismes tels que les virus herpès B et les virus de la fièvre de Marburg et de Lassa); maladies non infectieuses (accidents, dermatoses, cancer et autres risques liés à l'inhalation de gaz toxiques et anesthésiques, et lésions consécutives aux bris de verre). Les pratiques actuelles en matière de sécurité et d'hygiène dans différentes catégories de laboratoires sont passées en revue et des recommandations formulées pour la stricte observation de ces pratiques, notamment dans les laboratoires où existent des risques individuels élevés en raison d'agents biologiques. Les exigences de sécurité dans les manipulations génétiques sont examinées. L'auteur se réfère à l'activité du Programme spécial OMS de mesures de sécurité en microbiologie.
Bulletin of the World Health Organization, 1982, vol.60, n°1, p.9-16.

CIS 82-805 Dutkiewicz J., Ulmiński J., Łotach H.
Agents biologiques professionnels nocifs - Classification
Klasyfikacja biologicznych szkodliwości zawodowych [en polonais]
Présentation d'un système original de classification des agents biologiques responsables des maladies professionnelles. Ce système comporte une classification d'après les principes de la taxonomie (de l'embranchement des virus à celui des vertébrés) et, secondairement, une classification d'après les caractéristiques des postes de travail. La première fournit des données sur 83 agents: dénominations latine et polonaise, lieux d'apparition, modalités de transmission et voies de pénétration, effets sur l'organisme humain et catégories de travailleurs exposés. Dans la seconde, les symboles adoptés pour les données se rapportant à chaque agent sont attribués à 208 postes de travail, rangés par catégories professionnelles et par secteur d'activité. La classification, qui comprend en annexe une liste descriptive des méthodes à appliquer pour l'étude du milieu de travail et les examens médicaux des travailleurs, sert à faciliter le diagnostic, le traitement et la prévention.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1981, vol.31, n°111, p.291-305. 24 réf.

CIS 82-781 Robertson M.H., Clarke I.R., Coghlan J.D., Gil O.N.
La leptospirose chez les éleveurs de truites
Leptospirosis in trout farmers [en anglais]
5 cas de leptospirose, dont la gravité va d'une affection de type grippal à une issue fatale, sont décrits. Des anticorps de leptospires ont été décelés chez ces travailleurs. L'eau du vivier ou la nourriture donnée aux truites, contaminée par de l'urine de rat, est probablement à l'origine de la maladie. Un cas supplémentaire, attesté dans un endroit différent, provenait du fait qu'un pisciculteur avait pataugé avec des bottes en caoutchouc en mauvais état dans de l'eau polluée par les rats.
Lancet, 19 sept. 1981, vol.II, n°8247, p.626-627. 5 réf.

CIS 82-776 Rothe A., Zschunke E.
Tinea microsporica endémique chez des personnes employées à la production industrielle de plantes d'appartement
Endemische Tinea microsporica bei Beschäftigen in der industriemässigen Produktion von Zierpflanzen [en allemand]
Rapport sur 33 cas de Tinea microsporica dus à Microsporum gypseum chez des jardiniers en contact avec du terreau de serres. L'évolution différait très souvent du tableau clinique connu d'une tinea. La détermination en culture de l'agent pathogène a pu même être réalisée en dépit de la quantité minime d'efflorescences.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, janv. 1981, vol.27, n°1, p.67-68. Illus. 8 réf.

CIS 82-488 Rogers R.E., Ferin J.
Effet de l'hydrogène sulfuré sur l'inactivation bactérienne dans le poumon du rat
Effect of hydrogen sulfide on bacterial inactivation in the rat lung [en anglais]
Des rats ont été exposés à 45ppm d'hydrogène sulfuré (H2S) (valeur-seuil 10ppm) pendant 4 ou 6h. Une réduction significative de l'inactivation des staphylocoques vivants déposés dans les poumons lors d'une provocation par un aérosol bactérien a été observée. Une exposition préalable des rats à 46ppm de H2S pendant 2h. n'a pas modifié l'inactivation staphylococcique intrapulmonaire. Il se peut que l'altération des macrophages alvéolaires soit à l'origine de cet effet.
Archives of Environmental Health, sept.-oct. 1981, vol.36, n°5, p.261-264. Illus. 23 réf.

CIS 82-472 Schlech W.F., Turchik J.B., Westlake R.E., Klein G.C., Band J.D., Weaver R.E.
Infection dans un laboratoire causée par pseudomonas pseudomallei (mélioïdose)
Laboratory-acquired infection with pseudomonas pseudomallei (meliodosis) [en anglais]
Un laborantin de 33 ans a contracté au cours de son travail une mélioïdose à la suite de la manipulation de cultures de sang d'un ancien combattant du Vietnam atteint de cette maladie infectieuse. Pseudomonas pseudomallei a été mis en évidence dans les isolats d'un abcès à la jambe du laborantin ainsi que dans les crachats et le sang de l'ancien combattant.
New England Journal of Medicine, 5 nov. 1981, vol.305, n°19, p.1133-1135. 9 réf.

CIS 82-466 Guillier J.
Risque de maladie professionnelle lors des travaux occasionnels: à propos d'un cas de leptospirose ictéro-hémorragique
A propos d'une observation de leptospirose ictéro-hémorragique contractée par un cheminot employé occasionnellement au curage de fossés, le long de voies ferrées, l'auteur pose le problème du diagnostic de cette affection, de sa relation éventuelle avec le travail et des mesures de prévention relevant du médecin du travail.
SNCF - Informations médicales, 1981, n°131, p.23-27. 8 réf.

CIS 82-556 Brenner W., Florian H.J., Stollens E., Valentin H.
Médecine du travail au jour le jour
Arbeitsmedizin aktuell [en allemand]
Classeur à feuillets mobiles à suppléments périodiques. Classification des articles: buts et institutions, organisation du travail, professions et médecine, hygiène du travail, physiologie du travail, ergonomie, psychologie du travail, pathologie, diagnostic et traitement, méthodes d'examens, prévention médicale, sécurité du travail, rééducation, aspects sociaux, épidémiologie et documentation, médecine légale, sociologie du travail, pédagogie du travail, industrie et pollution, réglementation. Les suppléments de 1981 comprennent des contributions sur: la protection des mères au travail, les hépatites virales, la silico-tuberculose, la silicose, les mesures médicales d'urgence au poste de travail, les risques dus aux rayonnements ionisants et électromagnétiques et aux lampes fluorescentes, l'ordonnance sur les substances industrielles dangereuses, la classification internationale des radiographies de pneumoconioses du BIT, le travail dans des conditions climatiques extrêmes, les fonctions des centres anti-poisons, les définitions des termes utilisés dans les lois pertinentes, l'analyse de l'air au poste de travail avec des tubes indicateurs, la surveillance médicale des travailleurs exposés au risque de chute de hauteur, la responsabilité des médecins d'entreprise, les valeurs-limites biologiques, le diagnostic échelonné, les examens médicaux préventifs.
Gustav Fischer Verlag, Wollgrasweg 49, 7000 Stuttgart-Hohenheim, République fédérale d'Allemagne, 1981. 6e, 7e, 8e et 9e livraisons. Ouvrage complet 1005p. Prix: DM.252,00.

CIS 82-186 Skinhøj P., Hollinger F.B., Hovind-Hougen K., Lous P.
Maladies infectieuses du foie chez 3 groupes de travailleurs à Copenhague: relation entre hépatite A et travail dans les égouts
Infectious liver diseases in three groups of Copenhagen workers: Correlation of hepatitis A infection to sewage exposure [en anglais]
Des examens cliniques et sérologiques ont été effectués chez 3 groupes de travailleurs des services municipaux (77 égoutiers, 81 jardiniers et 79 employés de bureau) appariés par l'âge et l'ancienneté professionnelle, dans le but de mettre en évidence l'existence d'une hépatite virale A ou B ou la présence de leptospires pathogènes. Des anticorps de l'hépatite virale A (anti-HVA) ont été trouvés chez 80,5% des égoutiers, chez 60,5% des jardiniers et chez 48,1% des employés de bureau. Le pourcentage des anti-HVA était plutôt lié à l'âge qu'à l'ancienneté professionnelle. Sur 11 cas d'ictère, 3 cas seulement ont été enregistrés chez les égoutiers. La recherche d'anticorps de l'hépatite virale B par radioimmunoprécipitation n'a pas révélé de différence entre les groupes. Le travail dans les égouts urbains ne semble entraîner qu'un risque limité d'hépatite A; quant à l'hépatite B, il n'apparaît pas qu'elle soit transmise par cette voie.
Archives of Environmental Health, mai-juin 1981, vol.36, n°3, p.139-143. 20 réf.

CIS 81-1406 Johnson W.M.
Facteurs professionnels dans la coccidioïdomycose
Occupational factors in coccidioidomycosis. [en anglais]
L'inhalation des arthrospores de Coccidioides immitis dans des lieux de travail empoussiérés ou des laboratoires peut engendrer une coccidioïdomycose pulmonaire. La maladie se rencontre dans les régions semi-désertiques du Sud-Ouest des Etats-Unis chez les agriculteurs, les militaires, les personnes qui effectuent des fouilles et parmi le personnel des hôpitaux et des laboratoires. Des cas de transmission des spores par des déchets de coton ont été signalés, de même que des cas de coccidioïdomycose cutanée primaire due à une inoculation accidentelle. L'incidence et la gravité de la coccidioïdomycose peuvent être limitées par des mesures de lutte contre les poussières et par l'amélioration des techniques de laboratoire.
Journal of Occupational Medicine, mai 1981, vol.23, n°5, p.367-374. 94 réf.

CIS 81-1401 Hansen J.P., Falconer J.A., Hamilton J.D., Herpok F.J.
Hépatite B dans un centre médical
Hepatitis B in a medical center. [en anglais]
Dans le centre médical en question, 1.235 cas d'exposition à des éléments du sang ou à des liquides organiques ont été dénombrés en l'espace de 40 mois. Sur les 155 travailleurs exposés à du sang réagissant positivement à l'antigène Australia et dont 101 n'étaient pas immunisés contre l'hépatite B, 3 ont contracté une hépatite clinique, de même que 22 autres membres du personnel. L'incidence cumulative était de 106 pour 100.000 années-homme.
Journal of Occupational Medicine, mai 1981, vol.23, n°5, p.338-342. Illus. 34 réf.

CIS 81-1107 Andrews B.E., Major R., Palmer S.R.
Ornithose des éleveurs de volaille
Ornithosis in poultry workers. [en anglais]
Rapport sur une épidémie d'ornithose chez des éleveurs de canards. Des examens sérologiques ont permis de relever, chez 61% d'entre eux (contre 23% chez les témoins), des titres en anticorps du groupe Chlamydia de ≥ 1:8. 9% des éleveurs accusaient des titres en anticorps de ≥ 1:32 et des symptômes cliniques évocateurs d'une ornithose. La proportion la plus forte de tests sérologiques positifs et de manifestations cliniques a été enregistrée chez les travailleurs préposés à l'éviscération des canards, et le taux le plus faible chez les éleveurs proprement dits.
Lancet, 21 mars 1981, vol.I, n°8221, p.632-634. 8 réf.

CIS 81-1162 Lewy R.
Stratégies de prévention dans la médecine du travail hospitalière
Prevention strategies in hospital occupational medicine. [en anglais]
Revue des facteurs qui freinent le développement des services de prévention concernant le personnel hospitalier, ainsi que des risques professionnels rencontrés en milieu hospitalier: accidents, infections, risques toxicologiques, stress. Un programme de prévention destiné au personnel hospitalier doit tenir compte de la population exposée et des risques professionnels qui la menacent, identifier les risques spécifiques et prévoir des méthodes de contrôle de ces risques, prévoir la constitution de dossiers, analyser périodiquement les données réunies en vue de définir la politique à suivre ou de réviser la politique en vigueur. Les éléments de base du programme sont: l'examen d'embauche; les systèmes de déclaration et de surveillance, l'éducation sanitaire.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1981, vol.23, n°2, p.109-111. 18 réf.

CIS 81-1003 Price A., Le Serve A., Parker D.
Risques biologiques - une menace cachée
Biological hazards - The hidden threat. [en anglais]
Ce petit volume fait partie d'une série d'abrégés sur les risques au poste de travail, qui s'adresse aux délégués d'atelier et aux préposés syndicaux à la sécurité. Au sommaire: considérations générales; voies de pénétration des agents toxiques (inhalation, contact direct, ingestion); risques biologiques (bactéries, moisissures, virus, vers parasites, maladies dues à des végétaux); études de cas (variole, maladie des humidificateurs, pollution bactérienne d'huiles et de fluides refroidissants solubles, pathologie des travailleurs agricoles); prélèvements et contrôles; prévention des risques biologiques (organisation au niveau de l'atelier, inspections et listes de contrôle, enquêtes et dossiers médicaux, accès à l'information); maladies et infections d'origine biologique.
Editions Thomas Nelson and Sons Ltd., Nelson House, Mayfield Road, Walton-on-Thames, Surrey KT12 5PL, Royaume-Uni, 1981. 89p. Illus. Prix: £1,40.

< précédent | 1... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 | suivant >