ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies bactériennes et parasitaires - 1,362 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies bactériennes et parasitaires

1984

CIS 85-1657 Mohammed-Brahim B., Mokhtari L., Mokhtari Z.
Les parasitoses intestinales chez les travailleurs du service communal de nettoiement de la ville d'Oran
Enquête comparative entre 223 de ces travailleurs et un groupe témoin de 230 personnes. Observations: la prévalence des parasitoses intestinales est significativement plus élevée chez le groupe exposé; l'infestation est répartie dans ce groupe indépendamment du poste de travail (égoutiers, chargeurs, balayeurs) et de l'ancienneté. La répartition des infestations par parasite montre dans tous les cas une prévalence absolue supérieure chez la population exposée.
Archives des maladies professionnelles, 1984, vol.45, n°4, p.255-257. Illus. 7 réf.

CIS 85-1447 L'hygiène, la sécurité et le milieu de travail dans les industries des produits alimentaires et des boissons
Occupational safety and health and working environment in the food and drink industries [en anglais]
Le premier chapitre présente des caractéristiques à prendre en considération du point de vue de la sécurité et de l'hygiène du travail (la taille de l'entreprise, la qualification professionnelle, l'irrégularité du travail, la main d'¿uvre rurale et la formation); le 2e donne quelques exemples de statistiques d'accidents du travail de ce secteur dans les pays industrialisés et indique les difficultés d'obtention et d'interprétation des données; le 3e est consacré aux maladies professionnelles infectieuses, respiratoires et cutanées, ainsi qu'aux risques chimiques; le 4e traite des nuisances de l'environnement physique et des horaires alternants; le 5e s'occupe de la prévention technique (protection des machines, équipements de protection individuelle, protection de l'environnement, approche ergonomique et analyse de la charge de travail); le dernier chapitre porte sur la surveillance médicale et l'hygiène corporelle.
Rapport III, Commission des industries des produits alimentaires et des boissons, Organisation internationale du travail, première session, 1984. BIT, 1211 Genève 22, Suisse, 57p. Prix: Fs.12,50.

CIS 85-1456 Bernard-Zetlaoui C.
Etude des risques dans les laboratoires hospitaliers. Leur prévention et leur base réglementaire
Cette thèse de médecine étudie les principaux risques des laboratoires du secteur hospitalier et les mesures de prévention essentielles s'y rapportant. Aspects traités: risques infectieux; risques liés à la manipulation des produits chimiques ou à l'utilisation de radioéléments en radio-immunologie qui sont plus particuliers à ces laboratoires; risques généraux d'incendie, d'explosion, d'électrocution; risques liés aux animaleries et aux laveries. Les moyens de prévention vont de la conception à l'aménagement des laboratoires conformément aux règles d'hygiène, surtout lors des manipulations; exposé des bases réglementaires en France. Le rôle du médecin du travail tant pour la prévention des accidents et des maladies que pour la surveillance et l'information du personnel face à ces multiples nuisances est souligné.
Université Paris Val-de-Marne, Faculté de médecine de Créteil, Paris, France, 168p. 136 réf.

CIS 85-1455 Lapierre J., Périn M., Casano G., Abbas L., Lavernhe J.
La pathologie parasitaire chez le personnel d'une compagnie aérienne
L'analyse de 178 cas de maladies parasitaires dépistés en 7 années à Air France au cours des examens médicaux réglementaires fait ressortir la fréquence des verminoses (79% des cas) par rapport aux protozooses (18%). L'étude de la répartition de cette pathologie chez le personnel montre que le personnel navigant est le plus exposé (28% des cas) avec une fréquence du paludisme (7 cas sur 11). L'anguillulose (36 cas) et la bilharziose (34 cas) sont essentiellement l'apanage du personnel d'origine tropicale, des Antilles en particulier. La larva migrans cutanée (22 cas) est contractée par le personnel navigant au repos sur les plages des Antilles. L'hyperéosinophilie découverte au cours des numérations-formules sanguines systématiques chez le personnel est un signe en faveur d'une verminose et doit déclencher une enquête parasitologique. Conseils pratiques pour le diagnostic et la prévention de cette pathologie.
Le concours médical, 1984, vol.106, n°44, p.4335-4338, 4353. 6 réf.

CIS 85-1472 Consignes aux travailleurs des laboratoires hospitaliers
Document réalisé sous la direction d'un médecin du travail par un groupe d'élèves laborantins. Les consignes de sécurité sont présentées sous forme de fiches comportant une colonne négative (vous ne devez pas) et une colonne positive (vous devez); elles sont destinées à être remises à chaque salarié lors de son affectation dans un laboratoire. Consignes spécifiques aux laboratoires d'hématologie, de parasitologie et de mycologie, de biochimie, d'anatomopathologie, de bactériologie. Consignes officielles relatives à la manipulation des produits radioactifs.
Médecine et travail, 2e trimestre 1984, n°120, p.18-20.

CIS 85-1152 Kerr A., Poole R.
Règles de survie - Sécurité et hygiène dans les services de santé
Prescription for survival - Health and safety in the health service [en anglais]
Manuel sur la sécurité et l'hygiène du travail dans les services de santé (principalement dans les hôpitaux). Au sommaire: causes d'accidents (manque d'une formation, d'un encadrement et d'une information appropriés, mauvaise conception des machines et organisation défectueuse du travail); lieux d'accidents (cuisines, laboratoires, buanderies, blocs opératoires, salles de radiologie, salles d'autopsie, bureaux, salles de malade, jardins); risques auxquels sont exposés les ambulanciers, les infirmières indépendantes et le personnel en contact avec des médicaments cytotoxiques; risques liés aux travaux d'entretien; dangers rencontrés en milieu hospitalier (températures trop élevés ou trop basses, maladie des légionnaires, bruit, incendie, travaux de nettoyage, exposition à l'amiante); stress et lombalgies; harcèlement sexuel et violences de la part des malades; prévention des accidents et des maladies professionnelles (réglementation, délégués à la sécurité, sources d'information, comités et politiques de sécurité, services de prevention). Des listes de contrôle de la sécurité détaillées sont fournies à la fin de chaque chapitre.
Macmillan Publishers Ltd., Scientific and Medical Division, Houndmills, Basingstoke Hants RG21 2XS, Royaume-Uni, 1984. 208p. Illus. Bibl. Prix: £2,95 (broché) et £10,00 (relié).

CIS 85-1069 Zuckerman A.J.
Paléontologie et variole
Palaeontology of smallpox [en anglais]
La question était de savoir si les archéologues et les anthropologues qui sont susceptibles de manipuler des corps non totalement décomposés (éventuellement atteints de variole) risquent d'être contaminés par la variole. Il est suggéré que les scientifiques qui mènent de telles recherches soient immunisés contre cette maladie, non seulement pour leur propre protection, mais également afin d'éviter de réintroduire cette maladie dans la population générale.
Lancet, 22/29 déc. 1984, vol.2, n°8417/8, p.1454. 5 réf.

CIS 85-1068 Marmion B.P., Ormsbee R.A., Kyrkou M., Wright J., Worswick D., Cameron S., Esterman A., Feery B., Collins W.
Vaccination en vue de la prophylaxie de la fièvre Q associée aux abattoirs
Vaccine prophylaxis of abattoir-associated Q fever [en anglais]
On a inoculé à 924 travailleurs australiens d'un abattoir, ne présentant pas d'immunité à la fièvre Q, un vaccin dérivé de Coxiella burneti (agent pathogène de la fièvre Q), purifié, inactivé par de la formaline et de phase 1. Une conversion sérologique a suivi la vaccination chez environ 60% des sujets. Aucun d'eux n'a été atteint de la fièvre Q, au cours des 18 mois suivants, alors que 34 cas sont apparus parmi 1.349 travailleurs non vaccinés. Pour la plupart des cas, les réactions à l'inoculation ont été passagères et locales; des réactions généralisées modérées se sont manifestées chez quelques travailleurs. L'inoculation est recommandée comme mesure de prévention chez les travailleurs prédisposés.
Lancet, 22/29 déc. 1984, vol.2, n°8417/8, p.1411-1414. Illus. 19 réf.

CIS 85-1189 Décret n°84-492 du 22 juin 1984 révisant et complétant les tableaux des maladies professionnelles annexés au décret n°46-2959 du 31 déc. 1946
Tableaux des maladies professionnelles donnant droit à réparation en France (ces tableaux ont été commentés par rapport aux anciens textes sous CIS 85-473). Désignation des maladies: affections provoquées par les rayonnements ionisants; par les dérivés halogénés des hydrocarbures aromatiques; affections dues aux bacilles tuberculeux; hépatites virales professionnelles; mycoses cutanées d'origine professionnelle; affections professionnelles dues aux amibes. Création de 4 nouveaux tableaux: affections cancéreuses causées par l'acide chromique et les chromates et bichromates alcalins ou alcalinoterreux, ainsi que le chromate de zinc; affections provoquées par le furfural et l'alcool furfurylique; maladies infectieuses contractées en milieu hospitalier; affections résultant de l'exposition au sélénium et à ses dérivés minéraux.
Journal officiel de la République française, 25, 26 juin 1984, vol.116, n°148, p.1972-1975.

CIS 85-857 Harris J.R., Finger R.F., Kobayashi J.M., Hadler S.C., Murphy B.L., Berkelman R.L., Bussell K.E.
Faible risque d'hépatite B en milieu hospitalier rural
The low risk of hepatitis B in rural hospitals [en anglais]
Une enquête par questionnaire et une analyse du sérum de 2.064 employés d'hôpitaux dans les régions rurales de l'état de Washington (USA) a permis de mettre en évidence des traceurs du virus de l'hépatite B chez 96 employés (4,7%) seulement, ce qui correspond à un taux beaucoup plus bas que celui enregistré parmi le personnel hospitalier des zones urbaines. Des facteurs de risque significatifs étaient d'avoir résidé dans une ville de plus de 100.000 habitants, d'être régulièrement en contact avec du sang, de cotoyer les malades plus fréquemment, ainsi que l'ancienneté professionnelle et la race.
Journal of the American Medical Association, 21 déc. 1984, vol.252, n°23, p.3270-3272. 18 réf.

CIS 85-709
Comité consultatif sur les agents pathogènes dangereux
Classification des agents pathogènes en fonction du risque et du type d'isolation
Categorisation of pathogens according to hazard and categories of containment [en anglais]
Classification des micro-organismes pathogènes en fonction des risques qu'ils présentent (bactéries, champignons, parasites et virus). Les conditions à respecter en vue d'assurer la sécurité des opérations en laboratoire sont exposées pour 4 niveaux d'isolation et pour la manipulation des animaux vertébrés d'expérimentation contaminés par l'une des 4 catégories d'agents pathogènes. En annexe: sécurité d'utilisation des enceintes de sécurité microbiologiques; utilisation des équipements de protection respiratoire; isolation des animaux contaminés à l'état latent; sécurité d'emploi des animaux invertébrés en laboratoire; expériences avec des échantillons prélevés sur les malades susceptibles d'être contaminés par ces agents pathogènes; manipulation du virus à hépatite B et du virus rabique; formation des laborantins.
H.M. Stationery Office, 49 High Holborn, London WC1V 6HB, Royaume-Uni, 1984, 48p. Illus. 16 réf. Prix £4,50.

CIS 85-799 Fièvre hémorragique de Crimée/du Congo - République Sud-africaine
Congo-Crimean hemorrhagic fever - Republic of South Africa [en anglais]
Rapports de cas communiqués par les Centres de dépistage des maladies (Atlanta, USA). Il s'agissait de 7 cas de maladie grave en Afrique du Sud (1 mort); 6 des sujets avaient travaillé au contact de bovins et le 7ę avec des moutons. La maladie a été diagnostiquée à l'aide d'épreuves par immunofluorescence comme étant une fièvre hémorragique de Crimée/du Congo, maladie transmise directement à l'homme par le bétail ou par la piqûre de tiques.
Journal of the American Medical Association, 9 nov. 1984, vol.252, n°18, p.2533-2537. Illus. 6 réf.

CIS 85-852 Venkitaraman A.R., John T.J.
L'épidémiologie de la varicelle parmi le personnel et les étudiants d'un hôpital des tropiques
The epidemiology of varicella in staff and students of a hospital in the tropics [en anglais]
Une enquête épidémiologique de 5 années sur l'incidence de la varicelle parmi le personnel et les étudiants (2.874 personnes au total) d'un hôpital indien a fait apparaître un taux annuel de 0,72 cas pour 100. Le taux maximum de cas (3,22 cas pour 100 par an) a été constaté chez les élèves infirmières de 17 à 24 ans. La plupart des cas se sont déclarés pendant les périodes de l'année les plus froides et les plus humides. Des anticorps de fixation du complément contre le virus de la varicelle n'ont été décelés que dans 44 des 102 échantillons de sérum prélevés chez les élèves infirmières, ce qui témoigne d'un niveau d'immunité vis-à-vis de la varicelle beaucoup plus bas qu'aux Etats-Unis. Un programme d'immunisation préventive des travailleurs hospitaliers est recommandé.
International Journal of Epidemiology, déc. 1984, vol.13, n°4, p.502-505. Illus. 13 réf.

CIS 85-473 Nouveaux tableaux de maladies professionnelles - Décret n°84-492 du 22 juin 1984
Nouveaux tableaux des maladies professionnelles donnant droit à réparation en France, accompagnés de commentaires sur les modifications qu'ils contiennent par rapport aux anciens textes: affections provoquées par les rayonnements ionisants; par les dérivés halogénés des hydrocarbures aromatiques; affections cancéreuses causées par l'acide chromique et les chromates et bichromates alcalins et alcalinoterreux, ainsi que le chromate de zinc; affections dues aux bacilles tuberculeux; hépatites virales professionnelles; mycoses cutanées d'origine professionnelle; affections professionnelles dues aux amibes; affections professionnelles provoquées par le furfural et l'alcool furfurylique; affections professionnelles résultant de l'exposition au sélénium et à ses dérivés minéraux; maladies infectieuses contractées en milieu d'hospitalisation. Double du document signalé sous CIS 85-1189.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1984, n°117, note n°1506-117-84, p.531-552.

CIS 85-233 Nœuvéglise J.
Travaux en égouts et stations d'épuration
Récit d'accidents graves ou mortels par intoxication à l'hydrogène sulfuré; cas d'explosion; exposé des symptômes de la leptospirose et des autres maladies infectieuses auxquelles sont exposés ces travailleurs. Mesures de prévention: hygiène corporelle, vestimentaire et collective (désinfection, dératisation des locaux), visite médicale d'embauche et vaccinations. Prévention pendant les travaux: contrôle de l'atmosphère, ventilation, etc. En annexe: liste du matériel de protection collective et individuelle, risques non spécifiques aux égoutiers, réglementation française.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, 1984, n°3, p.22-26. Illus.

CIS 85-190 Linnemann C.C., Jaffa R., Gartside P.S., Scarpino P.V., Clark C.S.
Risque d'infection associé à un système d'irrigation agricole par pulvérisation d'eaux usées
Risk of infection associated with a wastewater spray irrigation system used for farming [en anglais]
Enquête menée, pendant la saison d'été, sur un groupe de 35 travailleurs employés à l'exploitation d'un système d'irrigation de champs de maïs par des eaux usées partiellement traitées. L'objet de l'enquête était de déterminer l'existence éventuelle dans ce groupe d'un risque accru d'infection par comparaison avec le risque couru par 41 témoins non exposés. Si des entérovirus ont été recueillis dans les eaux usées, on n'en a pas trouvé dans l'air ambiant pendant la pulvérisation. De même, la fréquence des signes cliniques n'était pas plus grande chez les travailleurs exposés que chez les témoins, et l'existence d'un risque accru d'infection n'a pu être démontrée. Les travailleurs chargés du nettoyage des tuyères de pulvérisation et, de ce fait, les plus exposés, présentaient un taux plus élevé d'anticorps contre un entérovirus (le virus Coxsackie B5), mais aucune infection symptomatique aiguë avec excrétion virale n'a été diagnostiquée. Le risque d'infection est donc limité chez les travailleurs utilisant des eaux usées partiellement traitées à des fins agricoles.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1984, vol.26, n°1, p.41-44. 7 réf.

CIS 84-2016 Garcia Fernández A.
La brucellose: prophylaxie et lutte contre la maladie
Brucelosis: profilaxis y lucha contra la enfermedad [en espagnol]
Le problème de la brucellose en Espagne est passé en revue. Aspects couverts: statistiques et répartition géographique des cas; description de la maladie et de ses symptômes; voies et mécanismes de propagation; voies d'infection chez l'homme; prophylaxie et moyens de lutte contre la maladie (mesures zootechniques, hygiéniques et sanitaires, vaccination); tests bactériologiques et sérologiques; normes de sécurité pour l'envoi d'échantillons biologiques; normes de sécurité dans les laboratoires d'analyse.
Salud y trabajo, mai-juin 1984, n°43, p.33-48. Illus. Bibl.

CIS 84-1751 Harrington J.M., Oakes D.
Etude de mortalité chez des pathologistes britanniques de 1974-80
Mortality study of British pathologists 1974-80 [en anglais]
Etude de mortalité chez 2720 pathologistes britanniques ayant exercé sur le terrain entre 1974 et 1980. 126 d'entre eux sont décédés pendant cette période, le rapport comparatif de mortalité était de 56 pour les hommes et de 99 pour les femmes. On a observé un nombre excessif de décès par suicide (9 cas, 2,2 prévisibles), fait caractéristique qui est également apparu chez les médecins praticiens dans leur ensemble. Une proportion excessive de décès par cancer du cerveau a également été mise en évidence (4 cas, 1,31 prévisible, avec 2 décès supplémentaires par tumeur du cerveau en 1981); les hypothèses étiologiques suggérées comprennent l'exposition aux solvants organiques et la tuberculose infection. En ce qui concerne l'exposition au formaldéhyde, aucun cas de cancer des fosses nasales n'a été observé, et l'ncidence des cancers du poumon était significativement réduite (9 cas, 22,72 prévus).
British Journal of Industrial Medicine, mai 1984, vol.41, n°2, p.188-191. 21 réf.

CIS 84-554 Catelle A., Christmann D., de Lavergne E.
Recherche des marqueurs génétiques du virus de l'hépatite B chez 204 personnes travaillant en milieu hospitalier
Afin de déterminer une stratégie de vaccination du personnel hospitalier contre l'hépatite B (HB), les auteurs ont recherché systématiquement 4 marqueurs génétiques du virus HB chez 204 personnes travaillant en milieu hospitalier, dans des services de médecine et de laboratoire. Les résultats montrent un pourcentage relativement élevé (supérieur à 30%) de sujets possédant l'un ou l'autre marqueur, et les auteurs concluent à la nécessité de n'effectuer ce dépistage aérologique que dans les services à haut risque afin de ne vacciner que les sujets négatifs, la vaccination sans tests aérologiques étant moins coûteuse en milieu peu infecté.
Semaine des hôpitaux, 1983, vol.59, n°32, p.2225-2227. 10 réf.

1983

CIS 85-1252 VIème Conférence internationale sur les pneumoconioses
VIth International Pneumoconiosis Conference 1983 [en anglais]
Textes de communications présentées à cette conférence organisée par l'Association mutuelle professionnelle d'assurance contre les accidents dans l'industrie minière (Bergbau-BG), le Bureau international du travail et l'Organisation mondiale de la santé et tenue du 20 au 23 sept. 1983 à Bochum (RFA). L'objet de cette conférence était de faire le point sur les recherches scientifiques et leurs résultats ainsi que sur l'épidémiologie de ces affections et leurs aspects médico-sociaux. Les exposés reproduits dans leur langue originale sont regroupés par thèmes. Vol.1 - programme scientifique: pneumoconioses des mineurs de charbon (épidémiologie, cancer du poumon); silicose, tuberculose, sarcoïdose (radiographies thoraciques, classification du BIT, fonction pulmonaire, étiopathogénèse, prophylaxie), pneumoconiose expérimentale. Vol.2: amiante (épidémiologie, mésothéliome, cancer du poumon), asbestose (radiographies thoraciques, fonction pulmonaire, étiopathogénèse); sidérose; pneumoconioses des métaux durs. Vol.3: affections obstructives des voies respiratoires, empoussièrement (mesure, caractéristiques, lutte, masques respiratoires).
Bergbau-Berufsgenossenschaft, Hauptverwaltung, Hunscheidtstrasse 18, 4630 Bochum, République fédérale d'Allemagne, vol.1, 2 et 3, 2226p. Bibl.

CIS 85-472 Matsumura T., Iwamura N., Inoue Y.
Dermite des rizières dans la préfecture de Hyogo - 1. Enquêtes épidémiologiques menées dans la ville de Takasago
Une dermite d'étiologie inconnue s'est déclarée chez une soixantaine de personnes travaillant dans des rizières, dans un district rural de la ville japonaise de Takasago, préfecture de Hyogo qui fait face à la mer Intérieure. La dermite, accompagnée de fortes démangeaisons, est apparue après le piquage et le sarclage du riz, et les démangeaisons ont, dans la plupart des cas, persisté de 5 à 15 jours. La dermite affectait les parties du corps exposées à l'eau des rizières. L'analyse des questionnaires et l'enquête séro-épidémiologique ont montré qu'elle était due à une invasion de cercaires du schistosome aviaire.
Journal of the Japanese Association of Rural Medicine, janv. 1983, vol.31, n°5, p.730-734. Illus. 19 réf.

CIS 85-160 Schaumburg H.H., Spencer P.S., Thomas P.K.
Troubles du système nerveux périphérique
Disorders of peripheral nerves [en anglais]
Le chapitre 12 de cet ouvrage traite de la neuropathie toxique due à des agents biologiques, à des agents présents sur les lieux de travail et dans l'environnement. Description de la pathologie, de la pathogénèse, des caractéristiques cliniques, des recherches expérimentales et des diagnostics différentiels en cas de troubles dus à l'exposition à l'acrylamide, à l'arsenic inorganique, au sulfure de carbone, au cyanure, au diméthylaminopropionitrile, à l'acide dichlorophénoxyacétique, à l'oxyde d'éthylène, à l'hexane, à la méthylbutylcétone, au plomb, au TOCP, au bromure de méthyle, aux esters organosphosphorés, au thallium, au trichloroéthylène. La diphtérie est prise comme seul exemple de toxine biologique associée à une neuropathie.
European Book Service, P.O. Box 124, 1380 AC Weesp, Pays-Bas, 1983. 248p. Illus. Bibl. Prix: $US.51,25.

CIS 85-149 DiSalvo A.F.
Mycoses professionnelles
Occupational mycoses [en anglais]
Cet ouvrage vise à aider les professionnels de la santé à identifier les risques associés au milieu, à assurer un emploi approprié aux travailleurs présentant certaines prédispositions aux mycoses et à permettre un dépistage précoce et un meilleur traitement de ce type de maladie. Au sommaire: cryptoccoses; coccidioïdomycoses; histoplasmoses, paracoccidioïdomycoses; sporotrichoses; blastomycoses; chromomycoses; aspergillose de préparation du compost; dermatophytose; infections dues à la levure; hypersensibilité mycotique; mycotoxicose pulmonaire; infections de laboratoire; décontamination des sols et autres mesures préventives.
Lea and Febiger, 600 Washington Square, Philadelphia, PA 19106, USA, 1983. 247p. Illus. 711 réf. Index. Prix: $US.27,00.

CIS 84-1999 Rom W.N., Renzetti A.D., Lee J.S., Archer V.E.
Médecine de l'environnement et du travail
Environmental and occupational medicine [en anglais]
Ce manuel divisé en 3 parties donne une vue clinique de la médecine du travail. 1ère partie: maladies professionnelles et maladies engendrées par l'environnement par ensembles d'organes et examen critique de cette discipline; professions à risque; tests utilisés pour la détermination et l'évaluation des problèmes liés à la santé au travail et solutions envisagées. La 2ème partie porte sur diverses expositions dans l'environnement ou le milieu de travail potentiellement dangereuses, y compris les expositions aux métaux toxiques, aux produits chimiques organiques, aux rayonnements; y sont également traités les aspects de l'environnement physique qui peuvent être nocifs, comme le bruit, la température et l'éclairage. La 3ème partie couvre: les aspects réglementaires de la surveillance des maladies de l'environnement et des maladies professionnelles et du contrôle des expositions; le rôle des organisations de travailleurs, la réparation, l'éthique en matière de médecine du travail et l'entrée en vigueur de la législation relative à l'application des normes d'hygiène et de sécurité du travail. Les nouvelles limites de la médecine du travail sont également abordées.
Little, Brown and Co., Medical Division, 34 Beacon Street, Boston, MA 02106, USA, 1983. 1015p. Illus. Plus de 4.000 réf. Index. Prix: $US.82,50.

CIS 84-1922 Cativiela J.L.A., Megías del Rosal J., Ruiz de la Fuente S., Laborda Grima R.
Toxicité des fluides de coupe
Toxicología de los fluídos de corte [en espagnol]
Au sommaire de cette étude bibliographique: description des divers fluides de coupe (huiles minérales, huiles lubrifiantes); additifs (pour travaux sous pression, émulsifiants, produits stérilisants, antioxydants et anti-rouille, antimoussants et colorants); risques pour la santé (lésions cutanées, affections respiratoires, infections bactériennes, risque de cancer dû à la présence de nitrosamines dans les lubrifiants); mesures de prévention.
Prevención, avr.-juin 1983, n°84, p.7-14. Illus. 15 réf.

CIS 84-1761 Levy B.S., Wegman D.H.
Médecine du travail: identification et prévention des maladies d'origine professionnelle
Occupational health: Recognizing and preventing work-related disease [en anglais]
Ce manuel s'adresse aux étudiants en médecine, aux médecins en exercice et aux étudiants ou praticiens d'autres disciplines en relation avec la santé. Au sommaire: travail et santé aux Etats-Unis; identification et prévention des maladies professionnelles (épidémiologie, dépistage, programmes d'hygiène et de sécurité au poste de travail, hygiène du travail, sécurité et ergonomie); facteurs de risque au poste de travail (agents toxiques, substances cancérogènes, traumas, rayonnements ionisants, bruit et atteinte auditive, autres risques physiques, agents infectieux, stress psychologique et social); troubles d'origine professionnelle (respiratoires, cutanés, reproductifs, neurologiques, cardiovasculaires, dorsaux et locomoteurs, hématologiques, hépatiques, rénaux et urinaires); problèmes et perspectives (point de vue du personnel, femmes au travail, travailleurs faisant partie des minorités, problèmes médicaux de caractère non professionnel; réparation, évaluation de l'incapacité de travail). Annexe: exemples de substances toxiques et de leurs effets; perspectivs de formation et de carrière; autres sources d'information.
Little Brown and Company, 34 Beacon Street, Boston, MA 02114, USA, 1983. 526p. Illus. Bibl. Prix: $US.28,25.

CIS 84-1465 Brown T.C., Kreider S.D., Lange W.R.
Directives à l'intention des services de santé du personnel dans les hôpitaux, les cliniques et les instituts de recherche médicale
Guidelines for employee health services in hospitals, clinics and medical research institutions [en anglais]
Recommandations minimales adoptées par l'Association américaine des médecins du travail (comité des services de médecine du travail destinés au personnel des centres médicaux) et en ce qui concerne les examens médicaux d'embauche et les examens périodiques, la prévention des maladies infectieuses (des recommandations précises sont publiées périodiquement pour la tuberculose, la rubéole, la varicelle, les infections intestinales, la diphtérie, la polyomyélite, le tétanos, la rougeole, les oreillons, l'hépatite B, la grippe et la pneumonie à pneumocoques), la grossesse et la reproduction, les voyages internationaux, la prévention des accidents et du stress, le secret médical, la coopération avec les médecins du secteur privé.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1983, vol.25, n°10, p.771-773.

CIS 84-1376 Hisashige A., Kume Y., Yamamoto M., Ogawa T., Nakao S., Ohara H.
Analyse des taux de mortalité dans la région qui alimente en main-d'¿uvre les entreprises de construction de tunnels - Parie 1. Différences régionales du taux de mortalité selon la proportion de travailleurs fournis pour la construction de tunnels
Un grand nombre de travailleurs employés à la construction de tunnels sont appelés à se déplacer. Les facteurs de risque associés à ce type d'activité sont les poussières, les vibrations et le bruit. Les auteurs ont comparé les taux de mortalité enregistrés dans une région du Japon qui constitue un important réservoir de main-d'¿uvre pour la construction de tunnels, avec les taux relevés dans une région dont la participation à cette activité est faible. Une relation étroite a été établie entre le travail dans les tunnels et les 3 causes de décès que sont la silicotuberculose, la tuberculose et les maladies infectieuses et parasitaires. Les autres causes de décès (maladies de l'appareil digestif, néoplasmes, maladies diverses, cancer de l'estomac et pneumoconioses) n'étaient pas liées exclusivement au travail dans les tunnels; elles se rencontraient aussi dans d'autres activités régionales telles que la pêche. Aucune relation n'a pu être établie entre le travail dans les tunnels et les affections cérébrovasculaires.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, 1983, vol.25, n°4, p.245-261. Illus. 110 réf.

CIS 84-1483 Ando M.
Suicide de travailleurs victimes d'accidents du travail
Enquête sur 5 cas de suicide motivés, semble-t-il, par les souffrances endurées à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle. Dans 2 de ces cas, on se trouvait en présence d'une silicose compliquée de tuberculose et, dans les 3 autres, d'une lésion de la colonne vertébrale, d'une spondylolyse et d'un neurinome. Les victimes souffraient de dyspnée ou d'autres douleurs et désespéraient de jamais pouvoir retrouver une vie normale. Principaux symptômes psychiques dans les mois précédant le suicide: insomnie, angoisse, irritabilité, taciturnité, désespoir et idée de suicide. L'étude des mécanismes psychiques suggère la mise en ¿uvre d'un programme d'orientation en 4 étapes pour prévenir les risques de suicide.
Japanese Journal of Traumatology and Occupational Medicine, août 1983, vol.31, n°8, p.525-529. 16 réf.

CIS 84-1341 Hay R.J., Campbell C.K., Wingfield R., Clayton Y.M.
Etude comparative de la dermatophytose chez les mineurs de charbon et les patients d'une clinique dermatologique
A comparative study of dermatophytosis in coal miners and dermatological outpatients [en anglais]
Etude comparative portant sur 234 mineurs et 244 patients d'une clinique dermatologique, tous atteints de tinea pedis. Trichophyton rubrum était l'agent causal le plus commun dans les 2 groupes (71% et 77% respectivement). Des facteurs de sensibilité tels que l'atopie sont moins importants chez les mineurs qui courent un risque plus élevé d'épidermophytie endémique.
British Journal of Industrial Medicine, août 1983, vol.40, n°3, p.353-355. 10 réf.

CIS 84-1145
(Health and Safety Executive)
Plastiques, cuir et chaussure - Hygiène et sécurité 1976-82
Plastics, leather and footwear - Health and safety 1976-82 [en anglais]
Tour d'horizon des progrès en hygiène et sécurité du travail dans les industries des plastiques (machines à mouler, machines pour le polystyrène expansé), de la chaussure (presses à plateau mobile, solvants, machines de fabrication de chaussures, presses à découper, machines à affermir et à stratifier; exposition aux poussières, solvants, isocyanates, bruits, rayonnements haute fréquence); des produits en cuir (tambours de tannage, machines multi-cylindres, procédés de tannage, apprêt du cuir, colorants, anthrax, poussières de cuir). Les statistiques d'accidents sont présentées par industrie, cause et région.
H.M. Stationery Office, 49 High Holborn, London WC1V 6HB, Royaume-Uni, 1983. 38p. Illus. 24 réf. Prix: £4,00.

CIS 84-1042 Vézina N., Beauvais A., Mergler D.
Les verrues: une maladie professionnelle
Cette étude avait pour objectif d'évaluer la prévalence de verrues parmi les travailleurs de 8 abattoirs de volaille au Québec et de déterminer les facteurs spécifiques à cet environnement qui pourraient favoriser la propagation et le développement de virus. La répartition par âge, ancienneté et sexe des 569 travailleurs ayant répondu au questionnaire (1194 envoyés) était similaire à celle de la population interrogée. La prévalence des verrues était de 28,5% (virus Papilloma) chez les travailleurs, alors que 5,9% seulement étaient atteints avant leur emploi. Dans la population générale, la prévalence se situe entre 7 et 10% avec un maximum autour de 14 ans. Dans les abattoirs de volailles, la fréquence la plus élevée (38,17%) se retrouve chez les sujets de 25 à 29 ans, elle est de 40,6% chez les travailleurs ayant 4 à 6 ans d'ancienneté. Les facteurs significativement associés aux verrues sont: l'humidité élevée, le port de gants d'acier maillés trop grands, le travail à la scie et la manipulation d'objets froids.
Archives des maladies professionnelles, 1983, vol.44, n°8, p.551-558. Illus. 28 réf.

CIS 84-387 Ager B.P., Tickner J.A.
Prévention des risques microbiologiques associés à la climatisation et à la ventilation
The control of microbiological hazards associated with air-conditioning and ventilation systems [en anglais]
Importante étude bibliographique sur la fièvre des humidificateurs et la maladie des légionnaires. Description des circonstances d'apparition et de l'étiologie possible de ces maladies. Exposé des moyens de prévention sous les rubriques suivantes: systèmes d'alimentation des bâtiments en air frais; humidificateurs; tours de refroidissement et condenseurs à évaporation forcée (dans les installations de réfrigération et les systèmes de climatisation de grandes dimensions); aérodynamique des bâtiments; mesures préventives (prévention de la contamination microbienne au stade des études, entretien préventif, traitement chimique de l'eau de refroidissement).
Annals of Occupational Hygiene, 1983, vol.27, n°4, p.341-358. Illus. 40 réf.

CIS 84-502 Desmyter J., Johnson K.M., Deckers C., LeDuc J.W., Brasseur F., Van Ypersele de Strihou C.
Manifestation de fièvre hémorragique avec syndrome rénal provoquée par un virus de la famille du virus de Hantaan transmis par des rats de laboratoire en Belgique
Laboratory rat associated outbreak of haemorrhagic fever with renal syndrome due to Hantaan-like virus in Belgium [en anglais]
La responsabilité d'un virus ressemblant au virus de Hantaan a été reconnue dans 3 ou 4 cas d'insuffisance rénale aiguë diagnostiqués chez des personnes appelées à manipuler des rats de laboratoire dans un institut de recherche médicale. Des analyses sérologiques ont révélé la présence de souches de rats infectés en différents points du campus universitaire où les malades travaillaient, et la preuve d'une infection antérieure a été établie pour 50% du personnel exposé. Pour prévenir la transmission du virus (provenant de l'Extrême Orient), il est recommandé de soumettre à une surveillance les rats de laboratoire.
Lancet, 24-31 déc. 1983, vol.2, n°8365/6, p.1445-1448. 19 réf.

CIS 84-498 Saxinger W.C., Blayney D.W., Postal M., Blattner W.A.
Risque d'infection des travailleurs de laboratoire par le virus de la leucémie humaine à cellule T
Risk of infection of laboratory workers with the human T-cell leukaemia virus [en anglais]
Des examens destinés à mettre en évidence la présence éventuelle d'anticorps antivirus ont été pratiqués sur 125 personnes qui étudiaient le virus de la leucémie humaine à cellules T ou les malades contaminés par ce virus dans des laboratoires médicaux (virologie, histologie, pathologie et cytogénétique) ou des salles de soins. Une seule personne (une femme noire) présentait des anticorps sériques contre le virus de la leucémie humaine à cellules T, par lequel elle avait probablement été infectée avant d'avoir commencé à travailler aux Etats-Unis. L'application de consignes de sécurité similaires à celles édictées pour l'hépatite semble donc avoir été efficace. Les résultats obtenus démontrent l'intérêt qui s'attache au stockage du sérum des travailleurs des laboratoires d'analyse biologique au moment de leur recrutement.
Lancet, 30 juil. 1983, vol.2, n°8344, p.274-275. 10 réf.

CIS 84-482 Collins J.D.
Zoonoses associées aux abattoirs
Abattoir associated zoonoses [en anglais]
Les zoonoses passées en revue sont les infections dues à la brucellose (avortement contagieux chez les bovins), la fièvre Q, la toxoplasmose, la leptospirose, la tuberculose, ainsi que les infections dues aux Salmonella et aux Escherichia coli. Il y a maintenant une plus grande prise de conscience, de la part des services médicaux et des responsables de l'industrie de la viande, en ce qui concerne les risques d'exposition professionnelle à de telles infections.
Journal of the Society of Occupational Medicine, janv. 1983, vol.33, n°1, p.24-27. 26 réf.

CIS 84-473 Dworsky M.E., Welch K., Cassady G., Stagno S.
Risque professionnel de primoinfection par le cytomégalovirus chez les personnes employées dans un service de pédiatrie
Occupational risk for primary cytomegalovirus infection among pediatric health care workers [en anglais]
La prévalence d'anticorps du cytomégalovirus (CMV) a été déterminée chez des étudiants en médecine, des internes, des infirmières, des pédiatres exerçant en cabinet et des groupes témoins constitués de femmes enceintes ou non. L'exposition des travailleurs médicaux a été évaluée par détermination de la prévalence de l'infection par le CMV dans 3 groupes de jeunes enfants asymptômatiques dont ils avaient la charge. Le CMV a été détecté dans les urines ou la salive de 1,6% des 2.899 nouveau-nés et de 13% des 24 prématurés hospitalisés pendant plus d'un mois, ainsi que de 5% des 44 enfants plus âgés examinés à titre de consultants externes. Les taux annuels d'infection et le risque de contact professionnel n'étaient pas plus élevés chez les étudiants et le personnel hospitalier que chez les témoins.
New England Journal of Medicine, 20 oct. 1983, vol.309, n°16, p.950-953. 15 réf.

CIS 84-460 Swart K.S., Wilks C.R., Jackson K.B., Hayman J.A.
Leptospirose humaine au Victoria
Human leptospirosis in Victoria [en anglais]
Des cas de leptospirose ont été diagnostiqués chez 208 de 2.516 patients examinés en 2 ans. Les réactions sérologiques les plus communes concernaient les sérotypes hardjo, pomona et tarassovi. La relation entre l'infection et la profession était évidente chez 101 fermiers, 44 travailleurs et 11 inspecteurs des abattoirs. La leptospirose devrait être envisagé lors du diagnostic différentiel de patients atteints de pyrexie et travaillant en contact avec des animaux; les réactions sérologiques et les examens de cultures devraient être effectués systématiquement.
Medical Journal of Australia, 14 mai 1983, vol.1, n°10, p.460-463. Illus. 14 réf.

CIS 84-183 Mehta S.K., Sandhu R.S.
Importance immunologique d'Aspergillus fumigatus dans les fabriques de sucre de canne
Immunological significance of Aspergillus fumigatus in cane-sugar mills [en anglais]
Enquête conduite auprès de 548 travailleurs de sucreries indiennes dont 328 se plaignaient de troubles respiratoires chroniques. Une analyse mycologique de l'air des sites de stockage de la bagasse a révélé une prédominance d'Aspergillus fumigatus. Ce micro-organisme a été fréquemment isolé dans les crachats des travailleurs, et une proportion significative de ces données réagissaient positivement à l'administration intracutanée d'aspergilline. Une hypersensibilité cutanée immédiate, de type I, et tardive, de type Arthus, a été constatée chez 10,6% et 4,4% respectivement des travailleurs exposés. Un diagnostic d'aspergillose bronchopulmonaire allergique ou de candidiase pulmonaire allergique a été posé en ce qui concerne 17 (7,1%) et 4 (1,7%) respectivement des 238 travailleurs qui se plaignaient de troubles respiratoires. L'aspergillose bronchopulmonaire allergique (mais non pas la candidiase pulmonaire allergique) pourrait être d'origine professionnelle.
Archives of Environmental Health, janv.-fév. 1983, vol.38. n°1, p.41-46. 14 réf.

CIS 84-171 Doby J.M., Guiguen C., Duval J.M., Deunff J.
Les parasitoses intestinales chez les égoutiers
Enquête effectuée par examens coprologiques systématiques auprès de 80 travailleurs municipaux (égoutiers, éboueurs, personnel d'usine d'épuration des eaux usées, etc.) et auprès de 300 témoins. Les travailleurs municipaux sont soumis à un risque de contamination fécale très supérieur à celui de la population normale. La diminution de la fréquence des affections par parasites pathogènes chez les égoutiers, d'une enquête à l'autre, est la preuve que des mesures de prophylaxie simple sont efficaces dans la prévention de ces maladies. En ce qui concerne la recherche de l'amibiase, les résultats ne permettent ni de confirmer ni d'infirmer que cette parasitose mérite, comme le laissait supposer une étude précédente, de figurer sur la liste des maladies professionnelles.
Archives des maladies professionnelles, 1983, vol.44, n°1, p.21-25. 6 réf.

CIS 84-34 Palmgren M.S., Lee L.S., Delucca A.J., Ciegler A.
Etude préliminaire de la mycoflore et des mycotoxines dans les poussières des silos à grain dans la région de Nouvelle Orléans
Preliminary study of mycoflora and mycotoxins in grain dust from New Orleans area grain elevators [en anglais]
La mycoflore des céréales commerciales comprend des champignons, tels que Penicillium, Aspergillus et Fusarium, qui peuvent produire des ochratoxines, des aflatoxines et la zéaralénone. Des échantillons de poussières recueillies à divers endroits et dans les systèmes de dépoussiérage ont subi une extraction au dichlorométhane et à l'eau, et les extraits ont été analysés par chromatographie en couche mince. Les limites de détection de la méthode étaient de 50ng de zéaralénone par g de poussière, 10ng/g pour l'ochratoxine et 5ng/g pour les aflatoxines. Aucun des 15 échantillons analysés ne contenait une quantité détectable d'aflatoxine ou d'ochratoxine A. Cependant, 10 des 15 échantillons contenaient de la zéaralénone en quantités variant de 25 à 100ng/g.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1983, vol.44, n°7, p.485-488. 18 réf.

CIS 83-1977 Young A.B., Reid D., Grist N.R.
Le cytomégalovirus représente-t-il un risque grave pour le personnel hospitalier féminin ?
Is cytomegalovirus a serious hazard to female hospital staff? [en anglais]
Observations d'un groupe de travail qui avait pour mission d'étudier la question en Ecosse. Les conséquences les plus graves des infections dues au cytomégalovirus (CMV) ont lieu pendant la grossesse. Les données épidémiologiques recueillies en Ecosse, dans le reste du Royaume-Uni et dans d'autres pays sont passées en revue: le risque d'infection congénitale dans la population générale est similaire (3-6 pour 1000 naissances). La possibilité d'un léger risque professionnel existe en ce qui concerne le personnel hospitalier. Dans les services de pédiatrie, l'hygiène joue un rôle important. Il n'est pas nécessaire de soumettre le personnel à des tests périodiques de dépistage d'anticorps au CMV. Recommandations en vue de la prévention d'infection croisée.
Lancet, 30 avr. 1983, vol.I, n°8331, p.975-976. 11 réf.

CIS 83-2044 Manuel de sécurité biologique en laboratoire
Laboratory biosafety manual [en anglais]
Laboratory biosafety manual [en espagnol]
Ce manuel constitue une synthèse des conseils formulés par un groupe d'experts; il a été conçu de manière à donner des règles de base applicables dans tous les pays. Il s'adresse principalement aux responsables de la sécurité dans les laboratoires. La 1re partie regroupe des directives qui ont pour but de servir de référence à l'établissement de manuels de sécurité adaptés aux circonstances locales. Ces directives concernent les opérations de laboratoire, la conception des installations et les équipements: récapitulatif des conseils de bonne pratique; conception des installations et du matériel, surveillance médicale, formation, manipulation des spécimens, interventions en cas d'urgence, élimination des déchets, animalerie, prévention des risques communs (électricité, rayonnements, incendie, substances chimiques). La 2e partie porte sur les méthodes d'organisation et de gestion de la sécurité, la 3e partie est un guide pour le choix et l'utilisation du matériel indispensable à la sécurité biologique.
Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse. 1983. 138p. Illus. 70 réf. Prix: Fs.14,00.

CIS 83-1748 Nogueira D.P.
Les dentistes: risques professionnels et leur prévention
Riscos ocupacionais de dentistas e sua prevenção [en portugais]
Cet article passe en revue les risques pathologiques auxquels sont exposés les dentistes et décrit les mesures de prévention correspondantes. Aspects traités: stress dû à la charge mentale; posture debout; utilisation d'outils métalliques tranchants; bruit dans la gamme des hautes fréquences des instruments de fraisage et de meulage; rayons X; vapeurs de mercure et anesthésiques; maladies d'origine virale (principalement l'hépatite B); poux de tête.
Revista brasileira de saúde ocupacional, 1983, vol.11, n°41, p.16-24. 59 réf.

CIS 83-1734 Landais S., Carre R., Fourn P., Picard H., Ille H., Didier A.
La chimioprophylaxie du paludisme dans le personnel navigant de l'aéronautique
Cette étude a pour but d'étudier le comportement du personnel navigant (134 personnes) exposé au risque de paludisme, vis-à-vis de la chimioprophylaxie du paludisme, par le biais d'un questionnaire auquel a été adjoint un dosage de l'élimination urinaire de la chloroquine. Parmi les facteurs qui limitent l'acceptation à long terme, d'une chimioprophylaxie, la crainte d'effets secondaires, en premier lieu de troubles visuels est soulignée ainsi que le caractère polymorphe et parfois contradictoire de l'information. Le risque oculaire et la posologie sont évoqués. Proposition d'un protocole classique (prise hebdomadaire de chloroquine) plus acceptable par tous.
Médecine aéronautique et spatiale, 1983, vol.22, n°85, p.14-18, 35 réf.

CIS 83-1447 Steunou M.T.
Personnel des laboratoires de génie génétique: essai d'évaluation des risques professionnels à partir de l'antibiorésistance liée à E. coli K12
Cette thèse de médecine, qui se propose d'aborder les risques professionnels du personnel des laboratoires de génie génétique, fait d'abord un rappel des transferts génétiques chez les bactéries et de leurs applications en génie génétique, ainsi qu'une étude bactériologique de l'Escherichia coli (E. coli) et en particulier de l'infection à E. coli K12. Revue des normes de sécurité qui ont été établies dans le domaine de génie génétique tant aux Etats-Unis qu'en France et exposé des résultats de recherches d'E. coli K12 faites chez le personnel d'un laboratoire de génie génétique. L'étude particulière de trois postes de travail à risques potentiels montre une contamination cutanée des opérateurs effectuant des manipulations de conjugaison et de centrifugation. Aucun risque de colonisation du tractus digestif n'a été constaté. Néanmoins, une surveillance médicale particulière du personnel des laboratoires de génie génétique, dont les modalités restent à définir, est nécessaire.
Université René Descartes, Faculté de médecine Cochin Port-Royal, Paris, France, 1983. 103p. 66 réf.

CIS 83-542 Neukirch F., Perdrizet S., Bouvier-Colle M.H., Pariente R.
Mortalité par maladies respiratoires chez les travailleurs en milieu agricole et non agricole en France de 1970 à 1974
L'objet de cette étude est d'exposer et d'analyser les données relatives à la mortalité par maladies respiratoires en France, telles qu'elles ont été élaborées par un groupe de travail européen, et d'effectuer des comparaisons entre milieu urbain et milieu rural. Les résultats montrent un excès de mortalité par maladies respiratoires aiguës chez les agriculteurs hommes et femmes, et confirment donc l'existence de ce risque particulier chez les travailleurs agricoles. Des enquêtes ultérieures sont nécessaires pour identifier avec précision les facteurs d'environnement spécifiques à la ferme auxquels sont soumis les agriculteurs.
Revue française des maladies respiratoires, 1983, vol.11, n°1, p.47-55. 17 réf.

1982

CIS 84-1086 Cancérogénèse hépatique expérimentale chez des rongeurs: extrapolation à l'homme
Hepatocarcinogenesis in laboratory rodents: relevance for man [en anglais]
Etude consacrée à l'examen de 2 grands types de mécanismes: dans le modèle génotoxique, les produits chimiques sont supposés agir par modification de la structure du matériel génétique de la cellule qui est convertie de la sorte en cellule cancéreuse; dans le modèle non génotoxique, le cancer se développe à partir d'une lésion non cancéreuse sous la forme soit d'une nécrose, au niveau subcellulaire, soit d'une hyperplasie. Suite de mesures recommandées pour déterminer le potentiel hépatocancérogène d'un produit chimique chez l'animal de laboratoire et chez l'homme.
European Chemical Industry, Ecology and Toxicology Centre, Avenue Louise 250, Boîte 63, 1050 Bruxelles, Belgique, oct. 1982. 77p. Illus. 253 réf.

CIS 84-1149 Seitz B., Saux M., Legrand F., Briotet A.
Le travail dans les égouts
Un groupe de médecins du travail a étudié les conditions de travail dans les égouts: description du travail (dessablage, curage), risques d'accident (chutes, noyades, morsures), risques d'intoxication dus à la pollution de l'air et de l'eau et aux dégagements de gaz divers, risques infectieux et parasitaires, névroses dues au travail en milieu souterrain clos et isolé. Les consignes médicales reposent sur le respect des règles d'hygiène et la pratique des vaccinations. Les consignes de sécurité doivent être strictement observées. Rappel des textes réglementaires français et recommandations (prélèvement d'eau et d'air aux fins d'analyse).
Archives des maladies professionnelles, 1982, vol.43, n°8, p.649-652.

CIS 84-871
(Ministerium für Gesundheit)
Examens d'aptitude et de surveillance en médecine du travail
Arbeitsmedizinische Tauglichkeits- und Überwachungsuntersuchungen [en allemand]
Les textes réglementaires et l'information méthodologique reproduits dans cette brochure définissent les critères de base à appliquer pour l'évaluation des conditions de travail et des programmes d'examens médicaux périodiques. Au sommaire: règlement d'application concernant la prévention, la déclaration et l'expertise des maladies professionnelles - examens médicaux d'aptitude et de surveillance (République démocratique allemande, 25 août 1981); analyse multifactorielle des conditions d'hygiène du travail; liste des facteurs, agents et substances nocifs; directives relatives aux examens médicaux d'aptitude et de surveillance.
Staatsverlag der DDR, Otto-Grotewohl-Strasse 17, DDR-108 Berlin, 1982. 296p. Illus.

CIS 84-201 Hermanowicz A., Nawarska Z., Borys D., Maślankiewicz A.
Fonction neutrophile et maladies infectieuses chez les travailleurs exposés professionnellement aux insecticides organochlorés
The neutrophil function and infectious diseases in workers occupationally exposed to organochloride insecticides [en anglais]
La fonction des leucocytes polymorphonucléaires a été étudiée chez 33 travailleurs exposés au DDT. Leurs propriétés de chimiotactisme, d'adhésion et de phagocytose étaient fortement perturbées, ainsi que les résultats du test de réduction du nitrobleu de tétrazolium; une augmentation de leur migration stimulée et au hazard a été constatée. Les mécanismes sont discutés. Une prévalence des maladies infectieuses est apparue au moment de l'étude - il s'agissait en particulier de tonsillite, de pharyngite et de bronchite (p<0,001 par rapport à un groupe témoin de 1000 sujets); l'incidence était significativement plus élevée chez les travailleurs exposés pendant 12-30 ans que chez ceux exposés pendant 3-5 ans.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1982, vol.50, n°4, p.329-340. 18 réf.

< précédent | 1... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ...28 | suivant >