ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies bactériennes et parasitaires - 1,362 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies bactériennes et parasitaires

1986

CIS 86-2024 Skilbeck H.W., Miller G.T., Hodgen A.N., Stuckey M.S.
Enquête sérologique sur la leptospirose chez des éleveurs de bêtes laitières du Gippsland; la leptospirose en Australie occidentale, 1983-1984
A serological survey of leptospirosis in Gippsland dairy farmers; Leptospirosis in Western Australia, 1983-1984 [en anglais]
Le premier article expose les résultats de tests sérologiques pratiqués sur 1.074 éleveurs de bêtes laitières ou travailleurs de laiterie qui ne présentaient aucun symptôme clinique de leptospirose. Une proportion élevée de réactions positives à certains sérogroupes de Leptospira interrogans (particulièrement au sérogroupe Hebdomadis) a été observée au cours de ces tests. La traite des vaches laitières constituait le principal facteur de risque dans le développement de réactions positives. Le deuxième article signale la présence d'anticorps de la leptospirose (avec ou sans symptômes cliniques associés) chez les agriculteurs et les travailleurs de l'industrie de la viande de l'Etat d'Australie occidentale.
Medical Journal of Australia, 26 mai 1986, vol.144, n°11, p.565-569. 16 réf.

CIS 86-2088 Rapport du Gouvernement fédéral sur la situation en matière de prévention des accidents en République fédérale d'Allemagne (Rapport 1985)
Bericht der Bundesregierung über den Stand der Unfallverhütung und das Unfallgeschehen in der Bundesrepublik Deutschland, Unfallverhütungsbericht 1985 [en allemand]
Ce rapport fait le point de la situation pour l'année 1985 (nombre de travailleurs et d'accidents, coût de l'assurance comparé à 1984). Des diagrammes pour la période 1949-1985 sont complétés par des tableaux statistiques: accidents du travail et maladies professionnelles déclarés, accidents et maladies mortels, accidents de trajet; taux d'accidents et des maladies professionnelles, répartiton par branche d'industrie, ventilation des maladies professionnelles déclarées et réparées selon les groupes et les maladies spécifiques de la Liste des maladies professionnelles. Les maladies de la peau occupent la 1re place avec 11.602 maladies déclarées, suivent par ordre décroissant la surdité due au bruit (8.828 cas), les maladies infectieuses (3.286 cas) et la silicose (3.258 cas). Revue de l'organisation et de l'activité des assurances mutuelles, liste des règlements de sécurité et d'hygiène du travail.
Drucksache 10/6690, Bundesministerium für Arbeit und Sozialordnung, Postfach, 5300 Bonn, République fédérale d'Allemagne, 5 déc. 1986. Illus. 116p.

CIS 86-2073 Kruschwitz S., Izmerov N.F.
Hygiène du travail et femme au travail
Arbeitshygiene der berufstätigen Frau [en allemand]
Traitement des divers aspects du sujet par 60 auteurs allemands et russes sous les thèmes principaux: position de la femme dans la société; activité professionnelle, heures de travail et de loisirs; état de santé de la femme exerçant une activité professionnelle; influence des facteurs nocifs pendant le travail sur l'organisme féminin et la grossesse et mesures de prévention en hygiène du travail; surveillance et traitement médicaux de la femme au travail (médecine du travail).
VEB Verlag Volk und Gesundheit, Villengang 2, 6900 Jena, République démocratique allemande, 1986. 297p. Illus. 124 réf. Prix: M.62,00.

CIS 86-2058 Helmick C.G., Webb P.A., Scribner C.L., Krebs J.W., McCormick J.B.
Manque d'indication d'un risque accru d'infection par la fièvre de Lassa chez le personnel hospitalier
No evidence for increased risk of Lassa fever infection in hospital staff [en anglais]
Cette étude sérologique du personnel de 3 hôpitaux du Sierra-Leone, dans une région où la fièvre de Lassa est endémique, révèle qu'il n'existe pas un risque accru de contracter cette maladie chez les personnes qui travaillent dans ces hôpitaux, quel que soit le niveau de contact avec les malades. Ces résultats renforcent la proposition selon laquelle il n'est pas nécessaire d'isoler les personnes atteintes de la fièvre de Lassa afin de prévenir une contamination du personnel hospitalier.
Lancet, 22 nov. 1986, vol.2, n°8517, p.1202-1204. Illus. 20 réf.

CIS 86-1706 Morton S., Bartlett C.L.R., Bibby L.F., Hutchinson D.N., Dyer J.V., Dennis P.J.
Epidémie de maladie des légionnaires liée au système d'eau de refroidissement d'une centrale électrique
Outbreak of legionnaires' disease from a cooling water system in a power station [en anglais]
Rapport sur une épidémie de maladie des légionnaires qui s'est déclarée chez des travailleurs d'une centrale nucléaire en construction (6 cas de pneumonie, 10 cas de réaction séropositive à Legionella pneumophila sur un échantillon de 92 personnes). L'infection semble liée à la dispersion dans l'air d'organismes en provenance des réseaux d'alimentation en eau des tours de refroidissement de la centrale. Aucun cas nouveau d'infection n'a été enregistré sur le chantier depuis l'adoption de mesures de prévention (nettoyage et traitement des tours de refroidissement).
British Journal of Industrial Medicine, sept. 1986, vol.43, n°9, p.630-635. Illus. 14 réf.

CIS 86-1665 Shi Z., Lei P.
Mycoses professionnelles
Occupational mycoses [en anglais]
Brefs rapports sur des cas de mycoses dues à une infection par des moisissures ou à des réactions allergiques aux moisissures, enregistrés en Chine chez des représentants de diverses catégories professionnelles: commerce d'animaux, dévidage de la soie, profession de charpentier, agriculture, fabrication de dynamite, fabrication de couvertures, production d'ATP, production d'estérases complexes.
British Journal of Industrial Medicine, juil. 1986, vol.43, n°7, p.500-501. 3 réf.

CIS 86-1761 Steinbuch M., Gaeuman J.V.
Le risque d'hépatite B chez des travailleurs hospitaliers
Risk of hepatitis B in hospital personnel [en anglais]
Une enquête épidémiologique, qui a porté sur 1.323 membres du personnel de l'hôpital de l'Ohio State University a permis d'identifier 105 cas de personnes atteintes ou ayant été atteintes dans le passé d'une infection par le virus de l'hépatite B. Une analyse statistique a montré que le fait d'être un homme de couleur, l'appartenance au sexe masculin, la discontinuité de l'emploi et la fréquence des contacts avec les produits sanguins constituaient les principaux facteurs de risque dans ce domaine.
Journal of Occupational Medicine, avr. 1986, vol.28, n°4, p.276-281. 21 réf.

CIS 86-1658 La tuberculose chez les travailleurs migrants dans l'agriculture - Virginie
Tuberculosis among migrant farm workers - Virginia [en anglais]
Information tirée du Rapport hebdomadaire sur la morbidité et la mortalité publié par les Centres de prévention des maladies (Atlanta, USA). Les taux de prévalence de la tuberculose chez les travailleurs migrants employés dans l'agriculture sont de 10 à 20 fois plus élevés que le taux d'incidence pour l'ensemble des Etats-Unis. Cette situation pourrait être due aux conditions exceptionnelles d'entassement dans lesquelles vivent les travailleurs migrants adultes employés dans l'agriculture.
Journal of the American Medical Association, 22-29 août 1986, vol.256, n°8, p.977-981. 6 réf.

CIS 86-1447 Nixon A.D., Law R., Officer J.A., Cleland J.F., Goldwater P.N.
Dispositif simple destiné à prévenir les piqûres accidentelles
Simple device to prevent accidental needle-prick injuries [en anglais]
L'utilisation d'un guide-aiguille constitué par un écran en plastique percé, au centre, d'un orifice dans lequel l'aiguille recouverte d'une gaine vient s'insérer, a permis de réduire de 79% le nombre d'accidents par piqûre chez les infirmières d'un laboratoire d'analyses médicales de Nouvelle-Zélande. Le risque d'exposition aux virus du SIDA et de l'hépatite B s'en trouve limité.
Lancet, 19 avr. 1986, vol.1, n°8486, p.888-889. Illus. 5 réf.

CIS 86-738 Singgih S.I.R., Lantinga H., Nater J.P., Woest T.E., Kruyt-Gaspersz J.A.
Dermatoses professionnelles des mains chez le personnel de nettoyage des établissements hospitaliers
Occupational hand dermatoses in hospital cleaning personnel [en anglais]
Enquête conduite sur 356 membres du personnel de nettoyage d'un hôpital néerlandais âgés de 20 à 63 ans (moyenne 40,1 ans). Le taux de prévalence de l'eczéma modéré et grave pendant une période donnée était de 12% (10% chez les hommes et 19% chez les femmes). Chez 88% des sujets, l'eczéma a persisté plus de 2 ans. Des tests épicutanés ont donné des réactions positives chez 10% des hommes et 53% des femmes atteints de cette maladie. Les principaux allergènes étaient le nickel, le cobalt, les chromates et les élastomères. Les tests pratiqués avec les agents de nettoyage ont rarement donné des résultats positifs. On a diagnostiqué un cas d'allergie de contact au dichloro-isocyanurate de sodium et un cas d'allergie au Lysol. Dans la majorité des cas (92%), ce sont les facteurs irritants qui ont joué le principal rôle. L'importance de l'infection fongique comme cause ou facteur de complication de l'eczéma des mains ne doit pas être négligée: une mycose des mains et/ou des ongles de la main a été diagnostiquée chez 2 personnes.
Contact Dermatitis, janv. 1986, vol.14, n°1, p.14-19. 11 réf.

1985

CIS 92-324 Breuer B., Friedman S.M., Millner E.S., Kane M.A., Snyder R.A., Maynard J.E.
Contamination par le virus de l'hépatite B des personnes en contact en milieu scolaire avec des porteurs souffrant d'arriération mentale
Transmission of hepatitis B virus to classroom contacts of mentally retarded carriers [en anglais]
Le risque de contamination des élèves et du personnel scolaire par des porteurs du virus de l'hépatite B, souffrant d'arriération mentale et ayant cessé de fréquenter des institutions spécialisées, a été mesuré du point de vue sérologique dans le cadre d'une étude en 3 étapes effectuée entre 1978 et 1982 dans le réseau des écoles publiques de la ville de New York. Lors de la 3e étape entreprise en 1982, des échantillons de sang ont été prélevés et des données recueillies grâce à des questionnaires sur les élèves et le personnel testés lors de la 1ère ou de la 2e phase ainsi que sur des groupes témoins ayant eu une exposition "intermédiaire" ou sans exposition aucune avec des porteurs "désinstitutionnalisés". Des analyses de régression logistique montrent une hausse significative de la prévalence des infections par le virus de l'hépatite B chez le personnel et les élèves ayant été exposés en milieu scolaire à un porteur (13,4%, RR = 1,9 et 9,3%, RR = 2,5 respectivement). De même les taux de séroconversion annuels de 1,3% et 0,67% montrent que le personnel et, dans une moindre mesure, les élèves courent un risque élevé d'infection.
Journal of the American Medical Association, déc. 1985, vol.254, n°22, p.3190-3195. 13 réf.

CIS 88-1365 Blasco J.M., Marín C.M.
Etude d'un projet d'éradication de la brucellose chez les ruminants
Brucelosis - Estudio de un plan de erradicación en rumiantes [en espagnol]
L'incidence de la brucellose chez l'homme est directement liée à l'existence de cette maladie chez les animaux, notamment chez les vaches, les moutons et les chèvres. La politique officielle de prophylaxie suivie en Espagne consiste à vacciner avec les vaccins B-19 et Rev 1 les animaux femelles élevés pour la reproduction. Ce système sanitaire est lent et coûteux et il est douteux qu'il soit applicable en Espagne aux petits ruminants. Les auteurs de cet article proposent de vacciner massivement le cheptel bovin adulte dans les zones à haut risque de contagion avec des doses réduites (5 x 108) de vaccin B-19. Les animaux élevés pour la reproduction devraient continuer à être vaccinés avec les doses classiques. Il est proposé de vacciner massivement les moutons et les chèvres avec le vaccin vivant Rev 1 (5 x 108 doses). S'agissant des mâles adultes élevés pour la reproduction, la vaccination classique au Rev 1 devrait être poursuivie comme c'est le cas actuellement et sa durée devrait être étendue de 3 à 5 mois.
Mapfre seguridad, 3e trimestre 1985, vol.5, n°19, p.3-10. Illus. 28 réf.

CIS 88-1031 Jiménez Barca M.A., Juan Sanz M.J.
Brucellose
Brucelosis/Brucelosis [en espagnol]
La première partie de cet article passe en revue les causes, la pathologie, l'épidémiologie et les aspects socio-économiques de cette maladie bactérienne infectieuse transmise par les animaux domestiques ou par les produits animaux à l'homme. La seconde partie présente une enquête épidémiologique portant sur 651 cas de brucellose de 1978 à 1982 dans la province de Soria (Espagne). Le nombre des cas a augmenté de façon sensible au cours de cette période, mais ceci pourrait s'expliquer par l'amélioration des méthodes de diagnostic et par une prise de conscience plus grande et meilleure de la maladie et de ses symptômes. La maladie frappait plus les hommes (73,57%) que les femmes, et surtout les jeunes adultes. Dans 44,76 % des cas, la maladie a été transmise directement par les animaux et dans 12,06% des cas elle l'a été par l'alimentation.
Medicina y seguridad del trabajo, janv.-mars 1985, vol.32, n°126, p.3-15. Illus. 9 réf.

CIS 87-1146 Ordonnance n°23 concernant la notification et l'enregistrement des maladies professionnelles et les registres à tenir pour ces maladies [Bulgarie]
Naredba No.23 za săobštavaneto, registriraneto i otčitaneto na profesionalnite zaboljavanija [en bulgare]
Cette ordonnance qui annule et remplace l'Ordonnance n°042 de 1971 énonce les règles applicables à l'enregistrement et à la communication de renseignements relatifs aux maladies professionnelles (dispositions spéciales pour la pneumoconiose, les maladies infectieuses et les cas mortels), à la confirmation de la nature professionnelle des cas signalés ainsi qu'aux soins médicaux accordés aux victimes de maladies professionnelles.
Dăržaven vestnik, 18 janv. 1985, n°5, p.38-39.

CIS 86-2057 Smulders P.G.W., Bragt P.C., Van der Grinten M.P., Oversloot J.S.
Situations de travail et protection de la santé au travail dans les hôpitaux
Arbeidssituaties en bedrijfsgezondheidszorg in ziekenhuizen [en néerlandais]
Au sommaire de cette étude bibliographique: les hôpitaux et leur personnel; situation du travail et points cruciaux (problèmes de tâches spécifiques, horaire du travail, pénurie de personnel, contacts avec les patients); effets négatifs de certaines situations de travail (stress et surmenage, insatisfaction); absentéisme maladie, maladies professionnelles et accidents; facteurs nocifs (produits chimiques et pharmaceutiques, effets génotoxiques et hépatotoxiques, anesthésiques, effets dermatologiques, risques d'infection, rayonnements électromagnétiques et ionisants, mesures de radioprotection); microclimat, vibrations, bruit, éclairage, questions ergonomiques; protection de la santé du personnel hospitalier (médecins du travail à l'hôpital, surveillance médicale du personnel). Conclusions et recommandations détaillées.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Balen van Andelplein 2, 2273 KH Voorburg, Pays-Bas, oct. 1985. 204p. 350 réf.

CIS 86-1681 Døssing M., Skinhøj P.
Lésions hépatiques d'origine professionnelle - Etat actuel des connaissances et perspectives futures
Occupational liver injury - Present state of knowledge and future perspective [en anglais]
Des enquêtes épidémiologiques faisant appel à l'immunologie ont permis d'identifier les causes de l'hépatite B chez le personnel de santé et de prendre des mesures de prévention appropriées. La découverte du vaccin contre l'hépatite B a encore amélioré la situation. En ce qui concerne les affections hépatiques professionnelles d'origine chimique, les tests d'hépatotoxicité ont été limités à quelques-uns seulement des milliers de produits industriels et la liste des agents hépatotoxiques ou soupçonnés de l'être ne cesse de s'allonger. L'exemple de l'affection hépatique induite par le chlorure de vinyle chez les travailleurs du plastique commande d'intensifier les recherches en toxicologie professionnelle. D'un autre côté, les caractéristiques cliniques, biochimiques et morphologiques de cette affection sont souvent vagues. La nécessité d'une méthode quantitative commode et non invasive d'exploration de la fonction hépatique se fait sentir. Certains faits et les résultats d'études épidémiologiques, donnent à penser que des affections hépatiques dites cryptogéniques, comme la cirrhose du foie, pourraient être causées par une exposition professionnelle aux produits chimiques.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1985, vol.56, n°1, p.1-21. 164 réf.

CIS 86-1521
Bureau international du travail, Genève
Vème Conférence internationale sur les pneumoconioses, 1978
Vth International Pneumoconiosis Conference 1978 [en anglais]
Compte rendu de la Vème Conférence internationale sur les maladies pulmonaires professionnelles, organisée en 1978 à Caracas (Vénézuela), par le Bureau international du travail en collaboration avec des institutions nationales. Les exposés et rapports, reproduits dans leur langue originale, concernent: aspects épidémiologiques, pneumoconiose des houilleurs, silicose, pneumoconioses d'origines diverses, étiopathogénèse, épidémiologie et pathologie de l'asbestose, fonction pulmonaire dans la pneumoconiose, épreuves biologiques et fonctionnelles, mesure de l'empoussièrement, lutte contre les poussières, traitement médical.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft Gmbh, Am Alten Hafen 113-115, 2850 Bremerhaven 1, République fédérale d'Allemagne, 1985. 1014p. Illus. Bibl.

CIS 86-1378 Hubačová L., Borský I., Strelka F.
Morbidité du personnel féminin de santé en fonction de la nature du travail
Chorobnos@t6 zdravotníckych pracovníčok v súvislosti s ich pracovným zaradením [en slovaque]
La surveillance médicale suivie pendant 1 année à laquelle ont été soumise les 1.183 femmes du personnel de santé de 2 hôpitaux de Bratislava a permis de relever les causes de morbidité suivantes, par ordre de fréquence: affections respiratoires (22,4%), troubles locomoteurs (20,2%), troubles urogénitaux (14,1%), troubles digestives (10,2%), maladies de la peau et des tissus sous-cutanés (7,1%). Les taux d'incidence des troubles locomoteurs, uro-génitaux, dermatologiques et circulatoires, ainsi que de l'hépatite infectieuse étaient plus élevés dans les catégories en cause que chez l'ensemble de la population féminine salariée de la ville. Des mesures sont proposées pour améliorer la situation.
Pracovní lékařství, 1985, vol.37, n°1, p.16-19. Illus. 25 réf.

CIS 86-1373 Mateu Martínez E.
Prévention des mycoses et autres maladies infectieuses dans les toilettes, les douches et les vestiaires des collectivités professionnelles
Profilaxis de micosis y otras enfermedades infecciosas, en aseos, duchas y vestuarios de colectividades laborales [en espagnol]
Enquête sur les méthodes à appliquer pour la prévention des mycoses et des infections bactériennes et virales dans les locaux à usage collectif (toilettes, douches, vestiaires) aménagés sur les lieux de travail: nettoyage et désinfection des surfaces; décontamination de l'air; élimination des insectes et des rongeurs; hygiène corporelle.
Prevención, juil.-sept. 1985, n°93, p.17-20. Illus.

CIS 86-746 Résumé: recommandation visant à prévenir la contamination professionnelle par le virus HTLV-III/LAV
Summary: Recommendation for preventing transmission of infection with HTLV-III/LAV in the workplace [en anglais]
Recommandation en 2 parties publiée dans le cadre du Rapport sur la morbidité et la mortalité établi par les Centres de prévention médicale d'Atlanta (Géorgie, USA), sur les mesures de prévention du SIDA en milieu professionnel. Le principal groupe à risque est celui du personnel soignant; mêmes mesures préventives que pour l'hépatite B (précautions lors de la manipulation d'objets coupants susceptibles d'être contaminés, port de gants et d'autres équipements de protection en cas de risque de contact avec du sang ou avec d'autres fluides corporels, limitation maximale de la réanimation par bouche-à-bouche). Précautions à prendre par le personnel soignant à domicile, lors de soins d'urgence, en cas d'exposition des membranes parentérales et des muqueuses, examens sérologiques des malades, précautions contre la contamination des malades par le personnel soignant, mesures de stérilisation appropriées. Commentaires sur les dangers éventuels auxquels sont exposés les coiffeurs, esthéticiennes, etc, et le personnel des services hôteliers. Aucun risque connu d'infection par le SIDA n'existe dans d'autres milieux de travail. Les craintes d'une contamination sur le lieu de travail par des porteurs du virus du SIDA sont injustifiées.
Journal of the American Medical Association, 6 déc. 1985, vol.254, n°21, p.3023-3026; 13 déc. 1985, n°22, p.3162-3167. 26 réf.

CIS 86-843 Bennett N.M., Carson J.A., Fish B.S., George L.J.W., Puszet P.J., Rankin D.W., Wilkinson P., Norman A.F., Stevens K., Maynard J.H., Menzies J.W.
Evaluation de la prévalence de l'hépatite B parmi le personnel soignant de l'Etat de Victoria
An assessment of the prevalence of hepatitis B among health care personnel in Victoria [en anglais]
Les données qui ont servi de base à cette évaluation ont été obtenues au moyen d'un questionnaire, d'examens sérologiques et d'une analyse des cas ayant fait l'objet d'une déclaration de maladie professionnelle. Sur l'ensemble du personnel soignant, une seule catégorie professionnelle est vraiment exposée à un risque d'infection par l'hépatite B. Il s'agit de la profession dentaire (dentistes, chirurgiens dentistes, hygiénistes dentaires et assistants dentaires). Le risque de contracter une hépatite B est également élevé chez le personnel infirmier et le personnel médical des établissements de soins aux enfants handicapés mentaux. Des programmes de vaccination ont été élaborés dans l'Etat de Victoria à l'intention de ces 2 catégories.
Medical Journal of Australia, 25 nov. 1985, vol.143, n°11, p.495-499. 6 réf.

CIS 86-842 Weiss S.H., Saxinger W.C., Rechtman D., Grieco M.H., Nadler J., Holman S., Ginzburg H.M., Groopman J.E., Goedert J.J., Markham P.D., Gallo R.C., Blattner W.A., Landesman S.
Infection par le virus HTLV-III chez le personnel soignant: relation avec des piqûres accidentelles par des seringues
HTLV-III infection among health care workers: Association with needle-stick injuries [en anglais]
Résultats d'analyses d'échantillons de sérum prélevés sur 359 travailleurs hospitaliers en vue de mettre en évidence la présence éventuelle d'anticorps du virus HTLV-III (SIDA). Sur les 23 sujets qui avaient eux-mêmes déclaré faire partie de groupes à haut risque en ce qui concerne le SIDA, 6 se sont révélés séropositifs. On a relevé 1 cas de réaction positive chez les 42 travailleurs en contact avec le SIDA par voie, parentérale et 1 réaction positive chez les 294 autres travailleurs. Deux autres sujets exclus de l'enquête en raison d'une possibilité de biais étaient également séropositifs. L'analyse des cas permet de conclure à une possibilité de contamination par piqûres d'aiguilles contaminées à la suite de leur utilisation chez des personnes atteintes du SIDA. Mesures proposées pour limiter ce genre d'exposition.
Journal of the American Medical Association, 18 oct. 1985, vol.254, n°15, p.2089-2093. 45 réf.

CIS 86-726 Osterholm M.T., Garayalde S.M.
L'hépatite B chez le personnel des établissements hospitaliers du Minnesota
Clinical viral hepatitis B among Minnesota hospital personnel [en anglais]
Une enquête de 10 années conduite parmi le personnel employé dans les établissements hospitaliers du Minnesota a révélé une forte diminution de l'incidence annuelle de l'hépatite B entre 1975 (127 pour 100,000 travailleurs) et 1983 (8 pour 100,000). Cette baisse est intervenue avant l'introduction de la vaccination contre l'hépatite B et est probablement due à une amélioration des méthodes de prévention. Conclusions: 1) la plupart des études sur la séroprévalence du virus de l'hépatite B qui ont été menées parmi le personnel hospitalier surestiment de manière significative l'incidence de l'hépatite B; 2) la vaccination du personnel hospitalier contre l'hépatite B ne serait pas rentable, sauf dans le cas de travailleurs particulièrement exposés.
Journal of the American Medical Association, 13 déc. 1985, vol.254, n°22, p.3207-3212. Illus. 54 réf.

CIS 86-599 Weindling P.
Histoire sociale de la médecine et de l'hygiène du travail
The social history of occupational health [en anglais]
Communications présentées à l'Ecole polytechnique de Portsmouth (Royaume-Uni), les 8-10 juil. 1983. Etude des progrès de la sensibilisation du public et des professionnels aux risques du travail et description détaillée de certaines industries et de certains événements. Au sommaire: conjonction de l'initiative personnelle et de la science médicale; histoire sociale de la médecine du travail et des services médicaux d'entreprise en République fédérale d'Allemagne; de la notion de "maladies des travailleurs" à celle de "maladies professionnelles"; maladie, migrations de main d'¿uvre et évolution technologique; l'intoxication par le TNT et l'emploi des femmes pendant la première guerre mondiale; tuberculose, silicose et industrie de l'ardoise dans le Nord du Pays-de-Galles, 1927-1939; un malade qui a besoin de soins (statistiques allemandes de médecine du travail); coronaropathie; progrès et déclin de la réparation; qu'est-ce qu'un accident?; assurance des travailleurs et protection des travailleurs; un inspecteur enquête (l'hygiène et la sécurité du travail dans la Grande-Bretagne de l'entre deux guerres); médecine du travail et gestion scientifique dans une entreprise de mécanique légère pendant la période fasciste.
Croom Helm Ltd., Provident House, Burrell Row, Beckenham, Kent BR3 1AT, Royaume-Uni, 1985. 267p. Illus. Bibl. Prix: £17,95.

CIS 86-501 Dubrisay J., Fages J., Delemotte B.
Pathologie rurale professionnelle
Cette pathologie concerne les exploitants et salariés agricoles, les ouvriers forestiers, des activités périphériques telles que l'industrie agro-alimentaire. Sont passées en revue la pathologie traumatique: accidents du travail et pathologie due aux vibrations, la pathologie d'origine chimique due aux produits agricoles proprement dits: engrais, pesticides, émanations gazeuses ou aux produits "para-agricoles" comme les colles, mastics ou peintures, la pathologie infectieuse et parasitaire, la pathologie allergique: dermites eczématiformes et affections respiratoires de mécanisme allergique. Pour chaque pathologie, on envisage les circonstances d'exposition, les modes de contamination, la prévention et la réparation.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Intoxications, Pathologie professionnelle, 1985. 12p. 46 réf.

CIS 86-464 Maladies professionnelles en Espagne
Enfermedades profesionales en España [en espagnol]
Les statistiques des maladies professionnelles sont passées en revue. Un total de 2582 cas de maladies indemnisables a été déclaré pour l'année 1984, dont 2404 légères, 177 graves et 1 mortelle. Autres aspects couverts: maladies dues aux agents physiques (bruit, 31 cas; rayonnements ionisants, 20 cas; vibrations, 43 cas); maladies dues aux agents chimiques (248 cas avec un total de cas d'invalidité totale de 1115); maladies dues aux agents biologiques (539 cas de brucellose); maladies systémiques (aucun cas déclaré de cancer professionnel); autres maladies (1305 cas de dermatites pour 1983).
Salud y trabajo, juil.-août 1985, n°50, p.38-43. Illus.

CIS 86-257 Ndumbe P.M., Cradock-Watson J.E., MacQueen S., Dunn H., Holzel H., André F., Davies E.G., Dudgeon J.A., Levinsky R.J.
Immunisation des infirmières contre la varicelle à l'aide d'un vaccin vivant
Immunisation of nurses with a live varicella vaccine [en anglais]
Un groupe de 34 infirmières sans antécédents de petite vérole et dont le sérum réagissait négativement au virus zona-varicelle a été immunisé à l'aide d'un vaccin atténué de varicelle (souche OKA-RIT), puis suivi pendant 3 ans. On n'a pas enregistré de réaction importante au vaccin. Au bout d'un an, 94% des infirmières présentaient des anticorps contre le virus de la varicelle, mais, après 3 années, elles n'étaient plus que 64% à en avoir. Sur 13 infirmières vaccinées qui avaient eu à s'occuper d'enfants atteints de la petite vérole, 2 ont contracté la maladie, (dont l'une qui n'avait jamais développé d'anticorps). Au contraire, sur 7 infirmières non vaccinées en contact avec la petite vérole, 6 ont contracté la maladie. Il apparaît donc que cette souche de vaccin est efficace chez les adultes susceptibles d'être exposés à la petite vérole. Il a été également établi que les tests de dépistage d'anticorps et d'immunité à médiation cellulaire sont également nécessaires pour déterminer l'immunité contre la petite vérole longtemps après la vaccination.
Lancet, 18 mai 1985, vol.1, n°8434, p.1144-1147. 22 réf.

CIS 86-255 Emploi et conditions de travail dans les services médicaux et de santé
Employment and conditions of work in health and medical services [en anglais]
Cette enquête internationale sur les conditions de travail dans les services médicaux et de santé comprend un chapitre consacré aux principaux risques professionnels auxquels sont exposés les personnels de santé. Aspects couverts: données statistiques concernant certains pays; maladies transmissibles; tuberculose; hépatite; rubéole; SIDA; infection due au cytomégalovirus; risques chimiques (anesthésiques et antiseptiques - particulièrement l'oxyde d'éthylène, l'hexachlorophène et le formaldéhyde); agents cytotoxiques; médicaments et préparation pharmaceutiques; mercure; manifestations allergiques, dermites et asthme); risques physiques (rayonnements ionisants, bruit, températures élevées et exposition à l'amiante); ergonomie et manutention manuelle; risques psychosociaux (stress, travail solitaire, toxicomanie et travail posté); accidents et blessures; problèmes particuliers à certaines catégories (femmes, soins à domicile); problèmes concrets rencontrés lors de l'application des mesures de sécurité et d'hygiène.
Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1985. 141p. Bibl. Prix: Fs.20,00.

CIS 86-137 Maruna H., Rücker W.
L'hépatite B en tant que maladie professionnelle dans les services médicaux et sanitaires
Die Hepatitis-B als Berufskrankenheit im Gesundheitswesen [en allemand]
Ce rapport analyse les résultats des examens sérologiques de 12.000 personnes employées dans le système de la santé publique en Autriche en général et compare ces résultats avec les données de 1.900 employés d'un grand hôpital régional. Pour l'Autriche en général on a trouvé un taux de morbidité de 14,4%, pour l'hôpital de 13,2% (points noirs avec 50 et 20% dans les services de dialyse, laboratoire, services avec danger d'infection). Analyse selon les services, professions, âge biologique et âge professionnel. Les résultats de l'action de vaccination montrent une diminution de 45% des cas de cette maladie.
Allgemeine Unfallversicherungsanstalt, Abteilung für Unfallverhütung und Berufskrankheitenbekämpfung, Adalbert-Stifter-Strasse 65, 1200 Wien, Autriche, 1985. 21p. Illus. 13 réf.

CIS 85-1855 Cookson W.O.C., Musk A.W., Glancy J.J., De Klerk N.H., Yin R., Mele R., Carr N.G., Armstrong B.K., Hobbs M.S.T.
Réparation, anomalies radiologiques et taux de survie chez des sujets demandant une réparation pour asbestose
Compensation, radiographic changes, and survival in applicants for asbestosis compensation [en anglais]
Résultats d'une enquête australienne de mortalité qui a porté sur 354 anciens travailleurs d'une mine et d'une installation de traitement du crocidolite, ayant demandé une réparation pour asbestose. Fin 1982, 118 décès avaient été enregistrés parmi ces travailleurs, ce qui donnait un rapport comparatif de mortalité toutes causes confondues de 2,65. Le temps médian écoulé entre le début de l'activité professionnelle et le dépôt de la demande de réparation était de 17 années. Le rapport comparatif de mortalité (SMR) pour diverses affections de l'appareil respiratoire était élevé: pneumoconiose - 177,2; bronchite et emphysème - 2,6; tuberculose - 44,6; cancer respiratoire - 1,6. Des radiographies thoraciques sans équivoque évaluées d'après la classification du BIT avaient été obtenues pour 238 sujets. La durée médiane de survie était de 17 ans pour les sujets relevant de la catégorie 1 de pneumoconiose prévue par cette classification, de 12 ans pour la catégorie 2 et de 3 ans pour la catégorie 3.
British Journal of Industrial Medicine, juil. 1985, vol.42, n°7, p.461-468. Illus. 29 réf.

CIS 85-1970 Davies D.H., Hill E.C., Howells C.H.L., Ribeiro C.D.
Legionella pneumophila chez les mineurs de charbon
Legionella pneumophila in coal miners [en anglais]
Trois cas de maladie des légionnaires ont été diagnostiqués chez des mineurs de charbon travaillant dans la même mine. Les investigations auxquelles il a été procédé à la suite de cette constatation n'ont pas permis de déceler la moindre trace de Legionella pneumophila dans les échantillons d'eau prélevés en divers points de la mine. Sur les 270 camarades des victimes, un seul a réagi positivement au test pratiqué avec Legionella IFA. Il en a été déduit que la source de l'infection ne se trouvait pas dans la mine.
British Journal of Industrial Medicine, juin 1985, vol.42, n°6, p.421-425. Illus. 15 réf.

CIS 85-2038 Guberan E., Raymond L.
Mortalité et incidence du cancer dans l'industrie des parfums et des arômes à Genève
Mortality and cancer incidence in the perfumery and flavour industry in Geneva [en anglais]
Compte rendu d'une enquête de mortalité qui a porté sur 1168 travailleurs employés pendant 1 année au minimum dans 3 fabriques genevoises de parfums entre 1899 et 1964. Dans l'ensemble du groupe, la seule anomalie significative par rapport à la population générale concernait la tuberculose. L'enquête a toutefois révélé un excédent significatif de décès par cardiopathie chez les préposés au mélange des essences. Par ailleurs, 2 décès par anémie aplasique ont été enregistrés chez les travailleurs exposés au benzène lors des opérations chimiques. Les cas de cancer n'étaient pas associés à ce type d'activité professionnelle. Au-dessous de 70 ans, des augmentations significatives des décès toutes causes confondues ont relevées, mais il ne semble pas qu'elles soient imputables à un facteur professionnel.
British Journal of Industrial Medicine, avr. 1985, vol.42, n°4, p.240-245. 7 réf.

CIS 85-1688 Zourbas J., Le Hesran J.
Etude séro-épidémiologique des marqueurs de l'hépatite B chez des chirurgiens-dentistes d'Ille-et-Vilaine
Enquête épidémiologique d'ordre médical et professionnel concernant l'hépatite B chez 189 dentistes dont 163 ont pu bénéficié d'une recherche d'antigène HBs et d'anticorps HBs et/ou anti HBc. 17 d'entre eux étaient séropositifs; parmi ces derniers 3 avaient eu une hépatite au cours de leur activité professionnelle. On peut penser que lorsque le risque de contamination est constant, la probabilité de contamination augmente en fonction des années d'activité professionnelle. Exposé des mesures de prévention non spécifiques d'une part (désinfection du matériel, dépistage des malades, protection individuelle) et spécifiques assurées par la vaccination.
La Presse médicale, 1985, vol.14, n°17, p.959-962. 18 réf.

CIS 85-1686 Saraux J.L., Buffet C., Etienne J.P.
Hépatite virale B chez le personnel de santé
Etude de la prévalence et de l'incidence de l'hépatite clinique due au virus B, de la prévalence et de l'incidence des marqueurs du virus B selon le service hospitalier et selon la catégorie professionnelle des personnels. Revue des facteurs influençant la transmission du virus B: contacts avec le sang ou ses dérivés, piqûres accidentelles avec des aiguilles souillées, fréquence des contacts avec les malades, durée d'exposition professionnelle, âge, taille des villes où est exercée la profession. Etude de la transmission du virus aux malades en contact avec des professionnels porteurs du virus. Conclusions en faveur de la vaccination contre le virus B la plus précoce possible en commençant par les services et emplois les plus exposés et de préférence avant ou au début de la prise de fonction.
La Presse médicale, 1985, vol.14, p.971-975. 25 réf.

CIS 85-1627 Ager B.P., Tickner J.A.
La prévention technique concernant les microorganismes responsables de la maladie du légionnaire et de la fièvre des "humidificateurs"
The control of microorganisms responsible for Legionnaires' disease and humidifier fever [en anglais]
La fréquence de ces maladies est passée en revue et les conditions favorisant la croissance des organismes qui en sont la cause sont décrites. Autres aspects couverts: information de base concernant les installations et services dans les bâtiments (humidificateurs, tours de refroidissement, condensateurs d'évaporation); mécanismes possibles de transmission aérienne des microorganismes; mesures de prévention (nettoyage des réservoirs d'eau, inspection des filtres, traitement de l'eau aux biocides).
Science Reviews Ltd. Northern Office, 28 High Ash Drive, Leeds LS17 8RA, Royaume-Uni, 1985. 36p. Illus. 41 réf.

CIS 85-1739
(Health and Safety Commission, Health Services Advisory Committee)
La sécurité dans les laboratoires des services médicaux et sanitaires: hépatite B
Safety in health service laboratories: Hepatitis B [en anglais]
Cette note d'orientation est destinée à réduire au minimum les risques potentiels de transmission de l'hépatite B. Au sommaire: sources potentielles d'infection (matériel clinique en général, particulièrement le sang; sources en suspension dans l'air); précautions (formation du personnel chargé de la collecte du sang, vaccination, utilisation de matériel automatisé, protection des yeux, étiquetage des spécimens, transport et expédition des spécimens, réception des spécimens, tests de dépistage des antigènes ou des anticorps de l'hépatite B). Principes généraux à appliquer pour les travaux de laboratoire sur des spécimens potentiellement infectieux. Liste des désinfectants recommandés (hypochlorites ou aldéhydes) avec indication des concentrations appropriées.
HM Stationery Office, 49 High Holborn, London WC1V 6HB, Royaume-Uni, 1985. 8p. Prix: £2,00.

1984

CIS 90-1523 Guide pour la protection des personnels de police, de prison et de douanes, ainsi que des personnels d'inspection contre les maladies hépatiques contagieuses
Vejledning om beskyttelse mod smitsom leverbetændelse for politi-, fængsels- og toldpersonale samt visitationspersonale [en danois]
Cette brochure destinée à la formation contient des conseils pratiques sur la manière de prévenir l'hépatite. Au sommaire: description de la maladie et de sa transmission, précautions générales, salles d'examen, cellules, équipement des véhicules de patrouille, nettoyage des locaux et des véhicules; instructions pour la prévention de l'infection en cas d'accident entraînant un risque de contagion. En annexe: liste de directives danoises pertinentes.
Branchesikkerhedsrådet for service- og tjenesteydelser, Arbejdsgiversekretariatet, Rosenørns Allé 1, 1970 Fredriksberg C, Danemark, 1984. 6p. 7 réf.

CIS 86-1674 Hisashige A., Ohara H., Kume Y., Yamamoto M., Nakao S.
Analyse des taux de mortalité dans la région qui alimente en main-d'¿uvre les entreprises de construction de tunnels - Parie 2. Taux de mortalité chez les travailleurs employés à la construction de tunnels
Suite d'une étude analysée sous le numéro CIS 84-1376. Les certificats de décès de 418 personnes décédées en 1977, après l'âge de 30 ans, dans la partie sud de la préfecture d'Oita, ont été analysés. Des informations concernant la carrière et les conditions d'existence de 356 de ces travailleurs ont été fournies par des entretiens avec les membres de leur famille. Dans cet échantillon, la proportion de travailleurs saisonniers employés à la construction de tunnels (73/356) était comparable à celle relevée dans l'ensemble de la région et le taux de pneumoconioses montrait qu'un grand nombre des travailleurs malades employés à la construction de tunnels étaient rentrés chez eux avant de mourir. Un excédent des décès dus à une maladie infectieuse ou parasitaire, à la tuberculose ou à la silicotuberculose a été enregistré chez ces mêmes travailleurs. L'âge moyen au décès était moins élevé chez les travailleurs employés à la construction de tunnels que dans le reste de l'échantillon et que dans l'ensemble de population masculine japonaise. Chez les travailleurs employés à la construction de tunnels, une relation dose-réponse a été observée entre les rapport proportionnel de mortalité due à la silicotuberculose et la durée du travail dans les tunnels.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, 1984, vol.26, n°1, p.45-52. Illus. 45 réf.

CIS 86-1540 Blomquist G., Ström G.
Séparation de spores de champignons dans des systèmes biphasés à base de solutions de polymères
Fördelning av mögelsvampskonidier i polymera tvåfassystem [en suédois]
L'analyse des spores de moisissures est essentielle à l'étude des problèmes de santé posés par les champignons. La nouvelle méthode d'analyse présentée dans ce document repose sur l'utilisation de solutions aqueuses de polymères à double phase. Les spores se répartissent dans le système en fonction de leurs dimensions et de leurs caractéristiques de surface. La répartition dépend du choix du milieu de culture, mais est indépendante de l'âge des spores. La méthode a permis de séparer des spores de différents genres de champignons tels qu'Aspergillus, Penicillium et Mucorales. La séparation de diverses espèces à l'intérieur d'un même genre a pu être également réalisée.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1984. 31p. Illus. 15 réf.

CIS 86-1100 Atanasov S., Marčev A.
Lien entre la zone de pêche et l'apparition de dermites chez les pêcheurs de haute mer
Rajonat na ribolov kato faktor, vlijaešč varhu kožnite zaboljavanija na morjacite ot okeanskija riboloven flot [en bulgare]
La morbidité cutanée a été étudiée chez 970 marins faisant partie de la flotte de pêche bulgare opérant dans l'océan atlantique. Le taux élevé de morbidité enregistré peut être imputé à des facteurs professionnels auxquels les marins sont exposés à bord ou à terre. L'affection prédominante (26,5% des sujets) était la dermatomycose, suivie de différentes formes de dermite ou d'eczéma (19,5%) et de pyodermite. Le taux de morbidité le plus élevé (139%) a été observé dans le nord-ouest de l'Atlantique. Venaient ensuite la région centrale de l'Atlantique au large de l'Afrique occidentale (52,4%), puis le sud-est atlantique (38,3%).
Higiena i zdraveopazvane, 1984, vol.27, n°2, p.122-129. Illus. 10 réf.

CIS 86-791 Manuel de prévention des accidents liés à l'élevage du bétail
Manual de prevenção de acidentes na pecuária [en portugais]
Ce manuel illustré, rédigé dans un langage simple, est destiné aux travailleurs brésiliens directement en contact avec les animaux de la ferme (principalement bovins et chevaux). Le chapitre 2 passe en revue les principales sources d'accident: accidents dus aux opérations liées à l'élevage des animaux; maladies transmises par les animaux (brucellose, fièvre aphteuse, infection charbonneuse, tuberculose, rage, leptospirose, maladie hydatique (échinococcose), cysticercose, tétanos); risques associés à l'administration de médicaments et de vaccins à des animaux; bâtiments impropres au logement des animaux; dépôts de matières organiques; produits chimiques; outillage à main; machines et matériel; électricité; transports à traction animale. Le chapitre 3 traite des mesures générales et spécifiques à prendre en cas d'urgence: respiration artificielle; arrêt cardiaque; blessures; fractures; brûlures; intoxications (tableaux des symptômes d'intoxication par des pesticides, des herbicides et des plantes vénéneuses courantes, ainsi que des traitements appropriés); piqûres et morsures d'animaux venimeux (araignées, abeilles, guêpes, serpents); transport des blessés. Le chapitre 4 traite de l'assurance accident des agriculteurs au Brésil.
Fundacentro, C.P.11484, CEP 05499 São Paulo, SP, Brésil, 1984. 73p. Illus. 36 réf.

CIS 86-847 Cours de formation des préposés à la sécurité du travail
Curso de supervisores de segurança do trabalho [en portugais]
Ce manuel, destiné à la formation en sécurité et hygiène des préposés brésiliens à la sécurité du travail, est une mise à jour du document analysé sous la réf. CIS 84-1157. Au sommaire: introduction à la sécurité et à l'hygiène; normes et législation; introduction au dessin technique; concepts de base (conception et aménagement des usines, couleurs et signalisation de sécurité, transport, stockage, manutention, sécurité dans le laboratoire, outils portatifs et électriques, dispositifs de protection des machines, moteurs, récipients sous pression, soudage et coupage, électricité, construction, accidents de trajet, prévention des accidents domestiques, sécurité en milieu rural, protection individuelle); maladies professionnelles (agents physiques, chimiques et biologiques); hygiène du travail (risques physiques et chimiques); psychologie du travail; ventilation; environnement et hygiène; sécurité incendie; méthodes statistiques; services de sécurité et d'hygiène dans l'entreprise; premiers soins.
Fundacentro, Fundação Jorge Duprat Figueiredo de Segurança e Medicina do Trabalho, C.P. 11484, CEP 05499 São Paulo, SP, Brésil, 1984, 3 vol; 1021p. Illus. Bibl.

CIS 86-258 Jílek D., Richter J., Haasová L., Švejda J.
Surveillance de l'activité d'anticorps au moyen de la batterie de tests ENC-HEM Sevac chez le personnel des services de maladies infectieuses de la Bohême septentrionale
Sledování protilátkové aktivity s použitím soupravy ENC-HEM Sevac u pracovníků infekčních oddělení v Severočeském kraji [en tchèque]
Des anticorps contre la protéine encéphalitogène de base ont été détectés au moyen du test d'hémagglutination ENC-HEM Sevac chez 10 sur 20 des travailleurs appelés à manipuler le vaccin antirabique (50%). Chez un travailleur qui présentait un titre élevé d'anticorps encéphalitogènes, on a découvert des anticorps antirabiques spécifiques d'un faible titre. Ces résultats témoignent de la possibilité d'une réponse immunologique à l'antigène dans le milieu de travail.
Časopis lékařů českých, 1984, vol.123, n°38-39, p.1195-1197. Illus. 8 réf.

CIS 86-256 Farník J., Slováček R., Topolčan O., Karlíček V., Vilím V.
Risque d'hépatite virale dans les services de pédiatrie
Riziko infekce virovou hepatitidou u zaměstnanců v pediatrii [en tchèque]
Les sérums de 61 infirmières d'un hôpital spécialisé en pédiatrie ont été soumis à des examens radioimmunologiques afin de rechercher la présence d'antigènes (HBsAg) et d'anticorps de l'hépatite B. Le nombre de sujets présentant des anticorps augmentait en fonction de l'ancienneté professionnelle et était considérablement plus élevé chez les infirmières que chez les femmes du même âge de la population en général. La proportion des sujets des services pédiatriques présentant des antigènes HBsAg du virus de l'hépatite B était inférieure à celle constatée chez les travailleurs des autres services médicaux, ce qui indique un risque accru d'infection par l'hépatite A.
Československá pediatrie, 1984, vol.39, n°2, p.99-100. Illus. 5 réf.

CIS 86-294 Kalhoulé T.
Premières journées de réflexion sur la prévention des risques professionnels au Burkina Faso
Compte rendu de ces journées tenues du 27 au 29 décembre 1984 à Ouagadougou. Généralités: participants collectifs et individuels, programme, composition des commissions. Sujets des travaux des commissions: la politique de prévention des risques professionnels, les comités d'hygiène et de sécurité, la fiche technique de contrôle, la formation des secouristes du travail. Communications orales: normes du travail, barèmes d'invalidité, orientation de la médecine du travail, lutte contre le tétanos et la tuberculose.
Ecole nationale de la santé publique, Ouagadougou, Burkina Faso, 1984. 82p.

CIS 85-2014 Chaumel J.L.
Nouveaux aspects du travail dans l'industrie de la pêche
Labor developments in the fishing industry [en anglais]
Compte rendu d'un colloque international organisé par le Groupe d'étude des ressources maritimes et le centre d'intervention et de recherche pour l'amélioration des situations de travail qui s'est tenu à Rimouski, Québec, Canada, les 3 et 4 nov. 1983. Aspects couverts: conditions de travail pour les pêcheurs et les travailleurs des conserveries; impact des nouvelles technologies sur la productivité et l'emploi; accidents du travail à bord des chalutiers et maladies liées à l'industrie; maladies liées au travail dans les conserveries (vapeurs dégagées par la mise en conserve des crabes); conditions de travail des femmes.
Centre des Publications du gouvernement du Canada, Ministère de l'approvisionnement et des services, Ottawa, Ontario K1A OS9, Canada, 1984. 90p. Illus. Bibl. Prix: $can.7,20.

CIS 85-2043 L'hygiène, la sécurité et le milieu de travail dans les industries des produits alimentaires et des boissons
Occupational safety and health and working environment in the food and drink industries [en anglais]
Rapport No.III contenant la documentation de base nécessaire aux travaux de la 1ère session de la Commission des industries des produits alimentaires et des boissons organisée par le BIT à Genève en août 1984. Aspects couverts: caractéristiques du secteur; accidents industriels; maladies professionnelles (infectieuses, respiratoires, de la peau, dues aux substances chimiques); effets nocifs de l'environnement physique (bruit, froid, électricité, rayonnements ionisants et non ionisants); prévention; problèmes spécifiques aux pays en développement et aux petites entreprises; rôle des gouvernements, des employeurs et des travailleurs; surveillance médicale et hygiène personnelle.
Rapport III de la Commission des industries des produits alimentaires et des boissons de l'Organisation internationale du travail, Première session, Genève 1984, Bureau international du Travail, CH-1211 Genève 22, Suisse, 1984. 57p. Bibl. Prix: Fs.12,50.

CIS 85-1709 4e réunion technique tripartite pour les mines autres que les mines de charbon - Rapport III: La santé des travailleurs dans les mines autres que les mines de charbon et, tout particulièrement, les effets du milieu de travail et des changements technologiques
Fourth Tripartite Technical Meeting for Mines Other than Coal Mines - Report III: Workers' health in mines other than coal mines. With special reference to the effects of the working environment and technological changes [en anglais]
Aspects traités: I. Répercussions de l'évolution technique sur le milieu de travail: technique d'extraction, progrès de la technologie minière, mécanisation, automatisation, informatisation, ergonomie; II. Risques pour la santé (pousières, bruit et vibrations, radioactivité, agents chimiques, microclimat, agents infectieux et parasitaires, éclairage, facteurs psycho-sociaux) et mesures de prévention; III. Maladies professionnelles, morbidité, absentéisme; IV. Protection de la santé, surveillance du milieu de travail, surveillance médicale des travailleurs. Coopération internationale, action du BIT. En annexe: convention n°155, recommandation n°164. Extraits de la réunion disponibles en espagnol.
Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1984. 68p. Prix: Fs.15,00.

CIS 85-1755 XVIIIes Journées nationales de médecine du travail - Thème n°4
Ce numéro reproduit les rapports et communications présentés dans le cadre du thème n°4 de ces journées (Rennes, France, 29 mai-2 juin 1984) qui était consacré à la médecine du travail dans les industries agro-alimentaires (maisons de champagne, conserveries, abattoirs de porcs, boucherie, transformation de la volaille, brucellose d'origine animale).
Archives des maladies professionnelles, 1984, vol.45, n°8, p.579-622d.

CIS 85-1738 Dômont A., Venjean J., Raix A., Proteau J.
Les risques du métier d'égoutier: analyse des mesures actuelles de prévention et propositions d'amélioration de celles-ci
Rappel des conditions de travail des égoutiers. Nombreux accidents de travail bénins en France (1979: 215 accidents de travail déclarés pour 800 égoutiers). Rareté des accidents mortels (intoxication suraiguë par l'hydrogène sulfuré, intoxication par manque d'oxygène, noyade). Les maladies professionnelles (leptospirose, tétanos, ankylostomiase, brucellose, autres maladies infectieuses, parasitoses, etc.) nécessitent une prévention efficace. Enumération des mesures techniques et consignes de sécurité. Propositions de modification de la législation: renforcement des contrôles d'atmosphère et de la formation, amélioration de la dotation en matériel de secourisme et en équipement de protection individuelle, obligation de la vaccination contre tétanos, poliomyélite et leptospirose.
Archives des maladies professionnelles, 1984, vol.45, n°5, p.363-366.

CIS 85-1657 Mohammed-Brahim B., Mokhtari L., Mokhtari Z.
Les parasitoses intestinales chez les travailleurs du service communal de nettoiement de la ville d'Oran
Enquête comparative entre 223 de ces travailleurs et un groupe témoin de 230 personnes. Observations: la prévalence des parasitoses intestinales est significativement plus élevée chez le groupe exposé; l'infestation est répartie dans ce groupe indépendamment du poste de travail (égoutiers, chargeurs, balayeurs) et de l'ancienneté. La répartition des infestations par parasite montre dans tous les cas une prévalence absolue supérieure chez la population exposée.
Archives des maladies professionnelles, 1984, vol.45, n°4, p.255-257. Illus. 7 réf.

< précédent | 1... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ...28 | suivant >