ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies bactériennes et parasitaires - 1,362 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies bactériennes et parasitaires

1987

CIS 88-2072 Shinomiya N., Seno M., Shimizu K., Suzuki S., Ohno F., Ikeda T., Itoh A., Hamada K., Ohiwa H.
Prévention des maladies infectieuses lors de plongées à saturation
Hōwa-sensui ni okeru kansen-yobō [en japonais]
Au cours des plongées à saturation, les plongeurs sont amenés à travailler dans une chambre pendant de longues périodes de temps. L'environnement est alors propice au développement de bactéries (température, humidité et pression partielle d'oxygène élevées, nature confinée du travail). En outre, dans un espace clos, les maladies infectieuses des voies respiratoires supérieures se transmettent facilement à d'autres plongeurs. Pour prévenir ce genre de situation, une bonne hygiène s'impose à la fois au niveau individuel et à l'intérieur de la chambre. Dans la présente étude, on trouvera des données bactériologiques sur l'hygiène des chambres et de l'oreille dans la plongée à saturation. Grâce à des enquêtes sur la contamination bactériologique de l'appareil de plongée et à une surveillance des plongeurs, on pourra disposer d'informations utiles à la sécurité des opérations de plongée.
National Defense Medical Journal, juin 1987, vol.34, n°6, p.211-219. Illus. 14 réf.

CIS 88-1726 Follett E.A.C., Symington I.S., Cameron M.G.
Expérience de la vaccination contre l'hépatite B chez le personnel infirmier d'un hôpital pour handicapés mentaux
Experience with hepatitis B vaccination in nurses in a hospital for the mentally handicapped [en anglais]
Sur 500 infirmiers ou infirmières d'un grand hôpital qui avaient reçu la série complète d'injections destinées à les immuniser contre l'hépatite B, 480 (96%) présentaient des anticorps décelables 9 mois après le début de la vaccination, avec des titres élevés (plus de 1000 UI/L) dans 60% des cas. Chez 2 seulement des 20 sujets qui n'avaient pas réagi, une immunité durable s'est développée à la 4e dose de vaccin. Le titre d'anticorps a diminué rapidement chez tous les sujets vaccinés qui ont été suivis. Chez les sujets vaccinés présentant un titre d'anticorps supérieur à 100 UI/L, la tendance à une diminution du titre a pu être inversée par une injection de rappel. Dans le cas des sujets dont le titre d'anticorps était inférieur à 100 UI/L, la réponse à une dose de rappel a été variable et l'immunisation n'a revêtu un caractère durable que chez quelques personnes. Pour maintenir un niveau de protection satisfaisant chez le personnel concerné, un système de rappels a été mis en place.
Lancet, 26 sept. 1987, vol. II, n°8561, p.728-731. 11 réf.

CIS 88-1725 Recommandations pour la prévention du SIDA en milieu médical
Recommendations for prevention of HIV transmission in health care settings [en anglais]
Ce rapport concerne tous les lieux où sont dispensés des soins médicaux et considère tous les malades comme potentiellement contagieux. Au sommaire: définition des travailleurs de la santé; travailleurs de la santé atteints du SIDA; risque de transmission professionnelle du virus HIV aux travailleurs de la santé; moyens de prévention de transmission du virus (précautions universelles, ou lors d'activités diverses telles qu'interventions chirurgicales, actes de dentisterie, autopsies et services funéraires, dialyses, travaux de laboratoire); environnement (stérilisation et désinfection du matériel, survie du virus, ordre et propreté, débords de sang et d'autres fluides corporels, lessive, déchets contagieux); application des recommandations; dépistage sérologique de l'infection par le virus HIV; conduite à tenir avec des travailleurs de la santé porteurs du virus et en cas d'exposition.
Morbidity and Mortality Weekly Report, 21 août 1987, vol.36, n°2S, 18p. 37 réf.

CIS 88-1543 Leprince A.
Infection par le virus de l'immunodéficience humaine et médecine du travail
Infection par le VIH: rappel historique, agent responsable, hypothèses physiopathologiques, techniques sérologiques, clinique, mode de transmission, information et prévention. Situation épidémiologique actuelle, en France et dans le monde. Problèmes posés en milieu de travail par l'infection par le VIH (à l'exclusion du personnel des établissements de soins): problème de l'aptitude, vaccinations, travail à l'étranger, risque de transmission du VIH et secourisme en milieu de travail, cas particuliers de certaines professions, hygiène de l'établissement, rôle du médecin du travail. Problèmes propres au personnel des établissements de soins: problème de l'aptitude, risque de contracter une infection par le VIH, prévention, conduite à tenir en cas d'accident comportant un risque de contamination. Conclusion.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 1987, n°31, p.197-218. Illus. 97 réf.

CIS 88-1367 Lewy R.
Immunisation du personnel hospitalier
Immunizations among hospital personnel [en anglais]
Pour limiter la probabilité de transmission de certaines maladies infectieuses en milieu hospitalier, une place particulière a été réservée aux 5 millions de membres du personnel de santé américain dans les programmes d'immunisation. Une enquête sur les vaccinations pratiquées sur le personnel d'un hôpital a démontré que 80% des membres de ce personnel sont protégés de manière satisfaisante contre le tétanos et la diphtérie et que 97% sont immunisés contre la rubéole. En revanche, 28% seulement des sujets à risque sont immunisés contre l'hépatite B et 2% seulement contre la grippe. Les programmes de vaccination contre le tétanos, la diphtérie et la rubéole, dont l'institution est encouragée par une législation appropriée, sont mieux appliqués que les programmes de vaccination contre l'hépatite B et la grippe, qui ne bénéficient de l'appui d'aucune réglementation adéquate.
Journal of Occupational Medicine, mai 1987, vol.29, n°5, p.433-436. 8 réf.

CIS 88-1032 Domínguez Rojas V., De Juanes Pardo J.R., García Padros M., Rodríguez Artalejo F.
Vaccination antitétanique chez une population à haut risque
Vacunación antitetánica en población de alto riesgo/Vacunación antitetánica en población de alto riesgo [en espagnol]
Etude épidémiologique sur l'exposition au tétanos et sur le taux de vaccination des travailleurs de différentes catégories professionnelles employés dans une arène à Madrid (Espagne), en 1984. Seuls 14,9% de ces travailleurs avaient subi une vaccination antitétanique complète, bien que 52,5% d'entre eux aient été victimes de lésions professionnelles. 48% des personnes avaient reçu de la gammaglobuline antitétanique (principalement dans les groupes les plus exposés). Malgré cette forme insuffisante de protection contre le tétanos, aucun cas de cette maladie infectieuse n'a été signalé.
Medicina y seguridad del trabajo, juil.-sept. 1987, vol.34, n°136, p.50-56. 12 réf.

CIS 88-885 Canga Alonso A., Crespo Aguilera D., Martín Iglesias C., Martínez Noval A., Motto López A., Sánchez Tabar M.A., Suárez González T.V.
Risques professionnels chez le personnel hospitalier
Riesgos profesionales de los trabajadores de centros hospitalarios/Riesgos profesionales de los trabajadores de centros hospitalarios [en espagnol]
Etude bibliographique sur les risques pour la santé liés au travail dans les hôpitaux. Au sommaire: classification des différents types de personnel hospitalier (personnel soignant et non-soignant); conditions de travail (horaires, locaux et installations); définitions des accidents du travail et des maladies professionnelles; risques généraux et particuliers d'accidents; maladies professionnelles dans les hôpitaux (tuberculose, hépatites infectieuses et autres); mesures de prévention et traitement.
Medicina y seguridad del trabajo, juil.-sept. 1987, vol.34, n°136, p.31-39. 11 réf.

CIS 88-1027 Cosman B.C., Brandt-Rauf P.W.
Bilan sur les maladies infectieuses dans l'Antarctique et leurs rapports avec la médecine aérospatiale
Infectious disease in Antarctica and its relation to aerospace medicine: A review [en anglais]
Etude bibliographique concernant les maladies infectieuses chez les chercheurs scientifiques et autres personnes travaillant dans des stations de l'Antarctique. Conclusions à en tirer pour tout travail dans des lieux isolés.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, fév. 1987, vol.58, n°2, p.174-179. 53 réf.

CIS 88-667
Health and Safety Executive
La maladie du légionnaire
Legionnaires' disease [en anglais]
Au sommaire de cette note d'orientation: aspects médicaux de la maladie; microbiologie (la bactérie se rencontre dans les sources d'eau naturelle et peut coloniser certains types de tuyauterie, de robinetterie et de matériaux utilisés dans la construction des réseaux de distribution d'eau); sources potentielles de contamination (systèmes de recirculation et réseaux de distribution d'eau chaude, systèmes d'eau de refroidissement tels que ceux qui sont raccordés aux installations de climatisation); surveillance de l'eau; précautions; identification et surveillance; conception et choix du matériel et des matériaux; nettoyage, entretien et exploitation des réseaux de distribution d'eau; protection du personnel; aspects juridiques; mesures à prendre en cas de manifestation de la maladie.
HM Stationery Office, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, janv. 1987. 8p. Illus.

CIS 88-363 Soudry C.
Restauration collective - Deuxième partie - Contrôle médical du personnel de cuisine [France]
Synthèse des textes législatifs applicables en France. Aspects traités: vaccination du personnel; surveillance médicale spéciale; prévention des toxi-infections; maladies professionnelles résultant de travaux effectués dans les cuisines.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 1987, n°29, p.53-57.

CIS 88-515 La santé dans l'industrie du bâtiment
Health in the construction industry [en anglais]
Aspects traités par cette notice d'information: conditions climatiques défavorables (temps froid, sec, humide, pluvieux); maladies infectieuses (maladie de Weil, hépatite B, SIDA); lésions dues aux mouvements répétitifs (vibrations, bruit); maladies dues aux produits nocifs présents dans l'environnement (amiante, ciment).
United Trade Press Limited, 33-35 Bowling Green Lane, London ECIR ODA, Royaume-Uni, 1987. 7p.

CIS 88-665 Cole G.W.
Infection par Mycobacterium marinum chez un mécanicien
Mycobacterium marinum infection in a mechanic [en anglais]
M. marinum est une cause fréquente de mycobactériose professionnelle. Dans le passé, on ne l'avait détecté que chez les personnes en contact avec l'eau présente sans la nature ou en aquarium. Le cas décrit sans cet article est exceptionnel en ce sens qu'il concerne un mécanicien chargé de la remise en état de pompes à eau. L'infection a été jugulée par des antibiotiques.
Contact Dermatitis, mai 1987, vol.16, n°5, p.283-284. 3 réf.

CIS 88-154 Moll M.
Prévention dans les écoles
Health and safety in the school environment [en anglais]
Bibliographie annotée sur 913 citations (livres, articles tirés de périodiques et de la presse quotidienne), pour la plupart d'origine d'Amérique du nord. Le but principal de cette publication est la formation et l'information des membres des comités d'hygiène et de sécurité dans les établissements scolaires. Les citations sont regroupées sous les chapitres suivants: aspects généraux; bruit; matériel pour l'enseignement de l'art; amiante; maladies infectieuses et parasitaires; photocopieuses; mobilier; ateliers; risques naturels (ouragans, tremblements de terre); sports; laboratoires de sciences; chaleur et pollution atmosphériques; écrans de visualisation; éclairage et couleurs.
Canadian Teachers' Federation, 110 Argyle Ave., Ottawa, Ontario K2P 1B4, Canada, juin 1987. 247p.

CIS 88-185 Lewis H.E.
Le SIDA - Législation au niveau des états (USA)
Acquired immunodeficiency syndrome - State legislative activity [en anglais]
Bilan des lois et règlements en vigueur dans les 50 états des USA et dans le District de Columbia (DC) concernant le dépistage et la déclaration de la maladie du SIDA; ses aspects sociaux, y compris celui de la discrimination professionnelle.
Journal of the American Medical Association, 6 nov. 1987, vol.258, n°17, p.2410-2414. 4 réf.

CIS 88-322 Özesmi M., Aslan H., Hillerdal G., Rylander R., Özesmi C., Baris Y.I.
Symptômes de byssinose chez des tisseurs de tapis exposés à de la laine contaminée par des endotoxines
Byssinosis in carpet weavers exposed to wool contaminated with endotoxin [en anglais]
Trois cent trois travailleurs à plein temps employés dans une fabrique de tapis ont été soumis à divers examens (physique, radiographique, thoracique, test au vitalographe) et ont répondu à un questionnaire respiratoire; 54 sujets sains non exposés ont servi de témoins. Sur l'ensemble des travailleurs, 259 (85,5%) présentaient des symptômes d'une affection des voies aériennes et 62 (20,5%) un débit expiratoire moyen maximum (DEMM) de moins de 60% de la valeur normale (9,2% chez les témoins). Chez 68 travailleurs (22%) les symptômes étaient compatibles avec la byssinose et, chez 36 d'entre eux, des tests au vitalographe réalisés le lundi, avant le travail et 4h après ont révélé des réductions significatives du VEMS et du DEMM. Sur ces 36 travailleurs, 21 ont été examinés le mardi et aucune différence n'a été constatée entre les mesures pratiquées avant le début du travail et 4h après. Dans l'air des lieux de travail on a détecté de fortes concentrations de poussières et des endotoxines bactériennes. Nombre de travailleurs paraissent atteints d'une maladie difficile à distinguer de la byssinose, bien que la laine soit pratiquement la seule matière utilisée. La présence d'endotoxines et l'absence de coton confirment la théorie selon laquelle la byssinose serait due à des endotoxines bactériennes plutôt qu'au coton lui-même.
British Journal of Industrial Medicine, juil. 1987, vol.44, n°7, p.479-483. Illus. 17 réf.

CIS 88-324 Gestal J.J.
Risques professionnels en milieu hospitalier: risque d'infection
Occupational hazards in hospitals: risk of infection [en anglais]
Dans cette étude bibliographique consacrée au danger d'infection qui menace le personnel hospitalier, l'attention est attirée sur le risque permanent constitué par l'hépatite B et la tuberculose pulmonaire, maladies plus courantes que la fièvre thyphoïde, la brucellose, l'histoplasmose, la coqueluche, la gastro-entérite infectieuse, les oreillons et la parotidite. Parmi les autres sujets traités figurent: les dangers de la rubéole pour le personnel féminin et, partant, l'importance du dépistage et de la vaccination; les risques présentés par la kérato-conjonctivite épidémique et par les virus de l'herpès (herpes simplex, varicella zoster et cytomegalovirus) et le risque associé aux nouvelles maladies infectieuses (maladie des légionnaires, maladie de Marburg, fièvre due au virus de Lassa et syndrome d'immunodéficience acquise).
British Journal of Industrial Medicine, juil. 1987, vol.44, n°7, p.435-442. 154 réf.

CIS 88-166 Zsögön É., Groszmann M., Szépvölgyi E.
Tendances d'évolution des maladies professionnelles et des cas d'intoxication et de surexposition signalés en 1986
Az 1986. évben bejelentett foglalkozási megbetegedések (mérgezések) és fokozott expozíciós esetek alakulása [en hongrois]
Analyse des statistiques de maladies professionnelles (1649) et de cas de surexposition (3264) signalés en Hongrie pour 1986. Alors que l'incidence des maladies professionnelles est en baisse constante, le nombre de cas d'intoxication par exposition aux substances nocives a augmenté de façon significative depuis 1981. Les maladies professionnelles, les plus fréquentes étaient le déficit auditif dû au bruit (28,8%), les maladies de peau (27,5%) et les maladies infectieuses (23,1%). Un tableau donne les professions (par industrie) dans lesquelles le risque d'exposition aux substances nocives est le plus fréquent.
Munkavédelem, munka- és üzemegészségügy, 1987, vol.33, n°4-6, p.67-77. Illus.

CIS 88-323 Lahaye D., Strauss P., Baleux C., Van Ganse W.
Rentabilité de la vaccination contre l'hépatite B
Cost-benefit analysis of hepatitis-B vaccination [en anglais]
Le coût de la vaccination anti-hépatite B de 40.000 membres du personnel belge de santé a été compensé et au-delà par une très forte réduction du nombre de cas de cette maladie ouvrant droit à réparation. En Belgique, le Fonds des maladies professionnelles assume depuis 1983 la charge financière des vaccinations contre l'hépatite B et n'a eu qu'à se louer d'un tel investissement.
Lancet, 22 août 1987, vol.2, n°8556, p.441-442. Illus. 4 réf.

CIS 88-320 Mise à jour des recommandations relatives à la prévention de l'hépatite B formulées par le Comité consultatif pour les pratiques d'immunisation
Recommendations of the Immunization Practices Advisory Committee update on hepatitis B prevention [en anglais]
Cette communication des centres de prévention des maladies (Atlanta, Géorgie, USA) contient des recommandations relatives à l'immunisation des personnes à risque (notamment du personnel de santé) contre l'hépatite B. Au sommaire: fréquence d'utilisation aux Etats-Unis du vaccin contre l'hépatite B obtenu à partir du plasma; répercussions sur l'incidence de la maladie; nouveau vaccin contre l'hépatite B obtenu au moyen de l'ADN recombinant (préparation, pouvoir immunitaire et efficacité, sécurité, posologie, indications, précautions); doses de rappel.
Journal of the American Medical Association, 24-31 juil. 1987, vol.258, n°4, p.437-449. 15 réf.

CIS 87-1498 Curtes J.P., Cantineau A., Beaudouin L., Coton J., Jouffe E., Verger C.
Enquête sérologique sur la brucellose humaine parmi le personnel d'un abattoir d'Ille-et-Vilaine
Enquête réalisée chez 94 salariés d'un abattoir et 108 sujets témoins entre janvier 1980 et janvier 1981. Présentation des 3 épreuves immunologiques comparatives utilisées (séro-agglutination de Wright, fixation du complément, épreuve à l'antigène tamponné ou au rose bengale), et tableau regroupant, par type d'activité, les résultats obtenus pour chacune d'entre elles. Les résultats montrent qu'il existe une très nette imprégnation brucellique chez le personnel de l'abattoir (principalement les salariés affectés au désossage et ceux qui prélèvent les abats), par rapport à la population témoin.
Documents pour le médecin du travail, 2ème trimestre 1987, n°30, p.109-111. 1 réf.

CIS 87-1496 Leprince A., Beaudouin L.
La brucellose et sa prévention
Agent responsable (microorganismes du genre Brucella), mode de transmission, épidémiologie. La prévalence de l'infection des cheptels en France est illustrée par une carte. Différentes formes cliniques (formes septicémiques, brucelloses focalisées, brucellose chronique); diagnostic (examens bactériologiques, diagnostic sérologique, intradermoréaction de Burnet); thérapeutique. Professions exposées (salariés et exploitants agricoles, vétérinaires, employés des abattoirs et des entreprises d'équarrissage, personnels des laboratoires de bactériologie, etc.) et mesures de prévention préconisées (vaccination, prévention technique, mesures particulières à certaines professions exposées). Réparation. En annexe: tableau récapitulatif des brucelloses professionnelles et des travaux susceptibles de les provoquer.
Documents pour le médecin du travail, 2ème trimestre 1987, n°30, p.85-93. Illus. 35 réf.

CIS 87-1511 Morris L.
Syndrôme de l'environnement de bureau
Sick building syndrome and the office environment [en anglais]
Etude des problèmes de santé rencontrés dans les bureaux qui ne semblent pas présenter d'étiologie nettement définie. Ces problèmes peuvent avoir une relation avec l'immeuble lui-même (maladie des légionnaires, fièvre des humidificateurs), le milieu physique (ventilation, température, humidité, éclairage, bruit), les polluants atmosphériques internes (poussières, fumées de cigarettes, gaz d'échappement, formaldéhyde, solvants, ozone provenant des photocopieurs), et l'utilisation d'écrans cathodiques. Aspects psychosociaux du milieu de travail. Diagnostic et recommandations.
Safety Practitioner, mars 1987, vol.5, n°3, p.4-8. Illus. 22 réf.

CIS 87-1322 Normes sanitaires concernant les travailleurs de l'industrie alimentaire, du commerce alimentaire de détail et des établissements de restauration
Health standards for work in the food industry, food retailing and in establishments involved in catering [en anglais]
Directives à l'intention des médecins et des infirmiers ou infirmières pouvant être appelés à évaluer l'état de santé de candidats à un emploi dans l'industrie alimentaire, le commerce alimentaire de détail ou un établissement de restauration, en vue de réduire le risque de propagation de maladies par les aliments. Exemples de questionnaires de dépistage.
Journal of the Society of Occupational Medicine, printemps 1987, vol.37, n°1, p.4-9.

CIS 87-1500 Miller C.D., Songer J.R., Sullivan J.F.
Bilan de vingt-cinq ans d'infections contractées par l'homme en laboratoire au Centre national des maladies animales
A twenty-five year review of laboratory-acquired human infections at the National Animal Disease Center [en anglais]
Un total de 128 cas d'exposition à des agents infectieux associés aux travaux de laboratoire à été signalé. Sur ces 128 cas, 103 étaient la conséquence d'accidents connus. Les 25 autres n'avaient été identifiés qu'à la suite des manifestations cliniques ou sérologiques auxquelles ils avaient donné lieu. Trente-quatre cas d'infections contractées en laboratoire ont été recensés. Les organismes de classe 3 - Chlamydia sp., Brucella sp. et Mycobacterium sp. - étaient responsables de 76% des infections rencontrées, avec une prédominance de Brucella sp. Les seringues hypodermiques constituaient la source d'infection la plus fréquemment signalée, mais, dans la grande majorité des cas, les voies suivies par l'infection n'ont pu être découvertes. Certaines d'entre elles sont présumées associées à un aérosol.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1987, vol.48, n°3, p.271-275. 13 réf.

CIS 87-1093 Ager B.P., Tickner J.A.
Lutte contre les micro-organismes à l'origine de la maladie des légionnaires et de la fièvre des humidificateurs
Traduction d'un article édité par Science Reviews Ltd., Northern Office, 28 High Ash Drive, Leeds LS17 8RA, Royaume-Uni, 1985, sous le titre "The control of microorganisms responsible for legionnaires' disease and humidifier fever (cf CIS 85-1627). Des contaminants d'origine microbienne peuvent trouver dans les systèmes de conditionnement d'air un milieu favorable à leur développement, et alors provoquer des affections respiratoires de type allergique (fièvre des humidificateurs) ou infectieux (maladie des légionnaires). Cet article présente l'incidence de ces maladies et décrit comment les micro-organismes en cause peuvent se développer. Des informations sur les installations de conditionnement d'air sont données ainsi que sur les possibilités de transmission des micro-organismes par voie aérienne. Les mesures de prévention préconisent essentiellement un entretien régulier et efficace et, pour les tours de refroidissement, le traitement de l'eau par un biocide qui permet de limiter la croissance de ces micro-organismes.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1987, n°127, note n°1630-127-87, p.257-268. Illus. 41 réf.

CIS 87-1095 Hall A.
Risques relatifs au contact avec les cadavres
Post-mortem hazards [en anglais]
Enquête sur les risques (principalement d'infection) présents dans les dépôts mortuaires et les salles d'autopsie. Mesures préventives suggérées (port de gants).
Occupational Health, mai 1987, vol.39, n°5, p.161-163. Illus. 10 réf.

CIS 87-1091 LaForce F.M.
Immunisation, immunoprophylaxie et chimioprophylaxie pour la prévention de certaines infections
Immunizations, immunoprophylaxis, and chemoprophylaxis to prevent selected infections [en anglais]
Cette communication émanant du groupe d'étude des services de prévention des Etats-Unis présente un tableau systématique suivi d'un commentaire, des indications, de la stratégie d'application, de l'efficacité et des contre-indications des programmes de vaccination contre certaines maladies infectieuses, notamment contre les maladies infectieuses auxquelles sont exposées certaines catégories professionnelles: hépatite A (vaccination préconisée pour les voyageurs à destination des pays tropicaux sous-développés et pour le personnel des garderies et des grandes cuisines où l'on a récemment recensé des cas d'hépatite A); hépatite B (travailleurs des services de santé); rage (vétérinaires, préposés aux animaux de laboratoire); malaria (voyageurs à destination de pays tropicaux).
Journal of the American Medical Association, 8 mai 1987, vol.257. n°18, p.2464-2470. 55 réf.

CIS 87-700 Awad El-Karim M.A., Collins K.J., Dore C.
Dépense énergétique des travailleurs de l'agriculture au Soudan, dans une zone de bilharziose endémique
Energy expenditure of agricultural workers in an area of endemic schistosomiasis in the Sudan [en anglais]
Le rendement physiologique de 46 habitants du village de Gezira (Soudan) a été mesuré sur le terrain dans des conditions naturelles de travail et comparé à celui enregistré au cours d'épreuves d'effort réalisées en laboratoire dans des conditions contrôlées. L'influence d'une infection par Schistosoma mansoni sur la dépense énergétique sur le terrain a été également étudiée. Une relation positive hautement significative a été constatée entre la capacité aérobie maximum mesurée en laboratoire et la dépense énergétique sur le terrain, ainsi qu'avec les variations du poids corporel en cours de travail. La dépense énergétique des villageois lors de travaux sur le terrain se situait entre 25 et 28kJ/min, soit plus de 50% de leur capacité aérobie maximum. Les villageois soutenaient ce rythme de travail pendant plus d'une heure. Les différences de dépense énergétique entre les villageois modérément contaminés par Schistosoma mansoni et les villageois non contaminés n'étaient pas statistiquement significatives, mais il convient de noter que la comparaison n'a porté que sur un petit nombre de sujets non contaminés.
British Journal of Industrial Medicine, janv. 1987, vol.44, n°1, p.64-67. Illus. 21 réf.

CIS 87-621 Méndez Vargas M.M., Maldonado Torres L., González Zepeda A.
Pneumoconiose et tuberculose
Neumoconiosis y tuberculosis [en espagnol]
Au sommaire de ce manuel destiné aux médecins du travail: physiopathologie; tableau clinique; examens de laboratoire; radiographie; diagnostic; traitement; expertise; prévention.
Instituto Mexicano del Seguro Social, Paseo de la Reforma 476, 06698 México, D.F., Mexique, 1987. 24p. Illus. 28 réf.

1986

CIS 03-36
Department of Labor and Industry
Règlement du Minnesota - Chapitre 5206: Substances dangereuses; Droit à l'information [USA - Minnesota]
Minnesota Rules - Chapter 5206: Hazardous Substances; Employee Right-to-Know [USA - Minnesota] [en anglais]
Ces normes (mises à jour jusqu'en 2003) mettent en œuvre les dispositions de la loi de 1983 sur le droit à l'information. Au sommaire: définition; champ d'application (tous les employeurs et les travailleurs de l'Etat du Minnesota, à l'exception de certaines "personnes techniquement qualifiées" [dans le domaine médical ou scientifique], des travailleurs agricoles employés dans des exploitations comptant au plus 10 personnes, des préposés aux services de voierie et des travailleurs de laboratoire; toutefois, certaines dispositions peuvent être aussi appliquées aux travailleurs des catégories exemptées); substances dangereuses (liste d'environ 1 200 substances, avec numéro CAS et codes renvoyant à des sources d'information plus précises en matière de limites d'exposition autorisées ou de risques); liste des agents physiques dangereux (chaleur, bruit, rayonnement ionisant et rayonnement non ionisant); liste des agents infectieux (classés par type, avec codes renvoyant à des sources d'information plus précises en matière de risques); exigences dans le domaine de la formation; disponibilité de l'information (fiches techniques); étiquetage; homologation des programmes d'étiquetage existants; dispositions particulières pour les programmes de formation destinés aux activités agricoles relatifs aux substances dangereuses et aux agents nocifs.
Documents sur Internet, 1986-. 59p.
http://www.revisor.leg.state.mn.us/arule/5206/ [en anglais]

CIS 89-1726 Syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA)
Acquired Immune Deficiency Syndrome (AIDS) [en anglais]
Cette notice d'information passe en revue les mesures de prévention à prendre sur les lieux de travail où existe un risque d'exposition au virus du SIDA et évoque les problèmes auxquels se trouvent confrontés les membres du personnel des établissements de soins et d'autres milieux professionnels.
Medical Services Branch, Northern Region Office, 9321 - 48 Street, Edmonton, Alberta T6B 2R4, Canada, 1986. 7p. 2 réf.

CIS 89-1724 SIDA et lieu de travail
AIDS and the workplace [en anglais]
Notice d'information contenant un grand nombre de données utiles sur le SIDA à l'intention de diverses catégories de travailleurs susceptibles d'être professionnellement en contact avec le virus HIV: coiffeurs ou membres de professions apparentées, ambulanciers, policiers, pompiers et autres personnes appelées à intervenir dans des situations d'urgence; personnel de soins, secouristes, etc. La notice évoque la manière dont les employeurs doivent se comporter à l'égard de leurs salariés atteints du SIDA et le droit au travail des personnes contaminées en vertu du Code de l'Ontario sur les droits de l'homme qui interdit toute discrimination professionnelle fondée sur l'existence d'une maladie invalidante. L'accent est mis tout particulièrement sur le rôle des syndicats dans l'éducation de leurs membres et sur la manière dont ils peuvent les aider à obtenir des informations fiables sur le SIDA.
Health Information Centre, 9th Floor, Hepburn Block, Queen's Park, Toronto, Ontario M7A IS2, Canada, 1986. 5p.

CIS 89-316 Bertolini R.
Maladie du légionnaire - Résumé des risques sur le plan professionnel
Legionnaires' disease - A summary of the occupational health concern [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: environnements intérieur et extérieur; origine du nom; la maladie du légionnaire au Canada; aspects cliniques de la maladie; période d'incubation; facteurs prédisposants; facteur causal; diagnostic et traitement; transmission de la maladie (tours de refroidissement, eau de boisson); mesures préventives.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 Main Street East, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1986. 6p. Illus. 18 réf.

CIS 88-1548 Merchant J.A.
Maladies respiratoires d'origine professionnelle
Occupational respiratory diseases [en anglais]
Ce rapport, qui fait partie d'une étude d'ensemble sur les maladies respiratoires d'origine professionnelle, passe en revue les méthodes utilisées pour définir et étudier ces maladies. Sujets couverts: méthodes d'étude et d'évaluation (minéralogie, prélèvement de gaz, de vapeurs, de particules et de microorganismes dans l'air; épidémiologie; radiologie; épreuves fonctionnelles respiratoires; questionnaires respiratoires; évaluation des lésions en laboratoire); pneumoconioses (silicose, pneumoconiose des silicates, asbestose, pneumoconiose des houilleurs, bérylliose, réactions aux poussières); asthme et rhinite; pneumonie d'hypersensibilité; obstruction chronique des voies aériennes (bronchite et emphysème); byssinose; effets aigus et chroniques de l'inhalation d'agents toxiques; cancer pulmonaire et mésothéliome; maladies infectieuses (charbon, histoplasmose, brucellose, tuberculose, psittacose); c¿ur pulmonaire.
National Institute for Occupational Safety and Health, Information Systems Section, Robert A. Taft Laboratories, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, sept. 1986. 801p. Illus. 1722 réf. Annexe. Index. Prix: USD 47,00.

CIS 88-198 Méndez Vargas M.M., Maldonado Torres L.
Guide pour l'étude et le dépistage des affections bronchopulmonaires liées au travail
Guía para el estudio y reconocimiento de las enfermedades broncopulmonares de trabajo/Guía para el estudio y reconocimiento de las enfermedades broncopulmonares de trabajo [en espagnol]
Au sommaire de cette brochure destinée aux médecins du travail: pneumoconioses; asthme; pneumonie d'hypersensibilité ou alvéolite allergique extrinsèque; byssinose ou "asthme du lundi"; bronchite; exposition aux gaz; pneumoconiose et tuberculose; ornithose; mycose pulmonaire; néoplasmes.
Instituto Mexicano del Seguro Social, Paseo de la Reforma 476, 06698 México, D.F., Mexique, 1986. 1re éd. 18p. 8 réf.

CIS 87-1311 Neely J.
Identification et prévention des risques d'attainte à la santé pour le personnel hospitalier
The identification and control of health hazards for hospital workers [en anglais]
Ce rapport, constitué de feuillets mobiles afin de faciliter sa mise à jour périodique, explique le pourquoi d'un service de santé du travail et formule des recommandations sur ses fonctions. Aspects couverts: éléments d'un programme de santé, personnel et place d'un service de santé; risques pour la santé par service hospitalier; risques pour la santé par domaine (produits chimiques, maladies infectieuses, rayonnements, coupures, stress, terminaux à écran cathodique, gestion des déchets).
Occupational Health and Safety Division, Albeta Workers' Health, Safety and Compensation, 10709 Jasper Ave., Edmonton, Alberta T5J 3N3, Canada, fév. 1986. 123p. Illus. Bibl.

CIS 87-1323 Directives pour la prévention de la brucellose chez les travailleurs employés au conditionnement de la viande
Guidelines for prevention of brucellosis in meat packing plant workers [en anglais]
Au sommaire de ces directives: généralités sur la maladie; mode de transmission; principaux symptômes; méthodes de travail; hygiène individuelle; premiers soins; éducation des travailleurs; surveillance médicale; tests sérologiques et leur interprétation; traitement.
Alberta Community and Occupational Health, Medical Services Branch, 10709 Jasper Ave., Edmonton, Alberta T5J 3N3, Canada, juil. 1986. 7p. 3 réf.

CIS 87-1306 Wakamatsu C.T., Supino E., Buschinelli J.T.P., Leifert R.M.C., Soto J.M.O.G.
Risques d'atteinte à la santé pour le personnel hospitalier
Riscos de insalubridade para o pessoal de hospital [en portugais]
Aspects couverts par cette étude: risques biologiques (tuberculose, hépatite B, autres maladies infectieuses); risques chimiques (anesthésiques, antiseptiques, dermatoses allergiques, cytostatiques); risques physiques (conditionnement d'air); risques liés aux opérations de manutention et de réparation (bâtiments, installations électriques, installations hydrauliques); risques liés au nettoyage, enlèvement des déchets et services de blanchisserie; bruit; chaleur, éclairage; dispositions législatives en vigueur au Brésil; risques dans les services auxiliaires: laboratoires d'analyses, de pathologie, de radiologie.
Revista brasileira de saúde ocupacional, janv.-mars 1986, vol.14, n°53, p.52-60. 34 réf.

CIS 87-1495 Mann J.M., Francis H., Quinn T.C., Bila K., Asila P.K., Bosenge N., Nzilambi N., Jansegers L., Piot P., Ruti K., Curran J.W.
Prévalence de cas séropositifs au HIV chez le personnel d'un hôpital à Kinshasa, Zaïre: absence de relation avec l'exposition professionnelle
HIV seroprevalence among hospital workers in Kinshasa, Zaire: Lack of association with occupational exposure [en anglais]
Une étude portant sur 2492 travailleurs réalisée dans le plus important hôpital au Zaïre a révélé que 6,4% du personnel était séropositif au HIV. La prévalence des cas séropositifs était similaire parmi les travailleurs médicaux, administratifs et manuels et la séropositivité n'était pas associée à la fréquence des contacts avec les patients, le sang ou les aiguilles. Les travailleurs risquant le plus d'être séropositif étaient les personnes relativement jeunes, célibataires ou ayant récemment subi une transfusion sanguine, une hospitalisation ou une injection médicale. Ces conclusions sont compatibles avec d'autres enquêtes réalisées dans des hôpitaux, indiquant les faibles risques de transmission professionnelle du virus de l'immunodéficience humaine.
Journal of the American Medical Association, 12 déc. 1986, vol.256, n°22, p.3099-3102. 15 réf.

CIS 87-1499 Lifson A.R., Castro K.G., McCray E., Jaffe H.W.
Analyse à l'échelle nationale du SIDA chez le personnel des établissements médicaux aux Etats-Unis
National surveillance of AIDS in health care workers [en anglais]
Cette analyse de la profession de toutes les victimes du SIDA aux Etats-Unis dont le cas a été signalé aux Centers for Disease Control (Atlanta), se penche plus particulièrement sur les 922 cas (5,5% du total) qui ont travaillé dans les services médicaux ou dans les laboratoires cliniques. Ses conclusions concordent avec d'autres études qui indiquent que le risque d'infection par le virus du SIDA en milieu professionnel est négligeable.
Journal of the American Medical Association, 19 déc. 1986, vol.256, n°23, p.3231-3234. 36 réf.

CIS 87-1098
Health and Safety Executive
SIDA - Syndrome de déficience immunitaire acquis - et milieu professionnel
A.I.D.S. - Acquired Immune Deficiency Syndrome - and employment [en anglais]
Cette plaquette d'information, distribuée gracieusement à plus de 400.000 employeurs du Royaume-Uni, fournit de manière condensée des indications sur le mode de propagation du SIDA, les risques d'infection en milieu professionnel (risques inexistants, sauf pour certains travailleurs sociaux ou membres des services de santé), les mesures à prendre par les employeurs pour limiter les possibilités d'infection, les précautions à observer par les secouristes, les droits en matière d'emploi et les sources d'information disponibles au Royaume-Uni.
The Mailing House, Leeland Road, London W13 9HL, Royaume-Uni, 1986. 12p. Gratuit.

CIS 87-896 Kobayashi F., Watanabe T.
Enquête sur l'état de santé et les conditions de vie des travailleurs à la journée - Analyse de 5 années de dossiers médicaux
Hiyatoi rōdōsha no seikatsu to kenkō ni tsuite - 5-nenkan no kenshin kiroku no bunseki [en japonais]
Chaque hiver, principalement à la veille et au lendemain de la nouvelle année, plus de 100 travailleurs à la journée sont obligés de passer la nuit dehors autour de la gare de Nagoya en raison de la pénurie d'emplois. Ces travailleurs sont, dans une forte proportion, âgés d'une quarantaine d'années et le pourcentage de personnes de plus de 60 ans est très faible. Avec la diminution des perspectives d'emploi, les conditions de vie de ces gens se sont aggravées, du fait notamment que la quasi-totalité d'entre eux n'étaient pas affiliés à un régime d'assurance maladie. Les 3 principaux problèmes de santé rencontrés dans leur cas sont les suivants: traumas et affections musculo-articulaires diverses liés aux travaux pénibles qu'ils ont à effectuer; maladies telles que la tuberculose aggravées par la malnutrition ou des conditions d'existence difficiles; hépatites ou maladies apparentées dues à l'alcool. Ces constatations font ressortir la nécessité de mesures moins limitées et plus efficaces.
Japanese Journal of Public Health, déc. 1986, vol.33, n°12, p.761-768. 10 réf.

CIS 87-1092 Schimmelpfenning W., Konetzke G., Lun A.
L'hépatite virale en tant que maladie du travail
Virushepatitis als Berufskrankheit [en allemand]
Au cours des 5 dernières années, aucune diminution nouvelle du nombre de cas d'hépatite virale aiguë à caractère professionnel n'a été constatée. L'article évoque certains aspects essentiels de la médecine du travail concernant l'hépatite virale aiguë: reconnaissance du caractère professionnel de l'hépatite, évaluation du dommage corporel, fixation de la date de l'examen de contrôle, changement d'affectation, aptitude au travail, réglementation. Règles importantes de prévention à observer: stricte observation des principes d'hygiène, contrôles réguliers et, à l'avenir, immunisation active contre l'hépatite B dans les secteurs à risque.
Zeitschrift für klinische Medizin, 1986, vol.41, n°11, p.805-809. 19 réf.

CIS 87-393
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Prévention de l'infection charbonneuse [République fédérale d'Allemagne]
Verhütung und Bekämpfung des Milzbrandes [en allemand]
Directive concernant les règles de sécurité visant la prévention et le contrôle de l'infection charbonneuse.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, République fédérale d'Allemagne, 1 avr. 1986. 6+4p.

CIS 87-503 Dépistage précoce des maladies professionnelles
Early detection of occupational diseases [en anglais]
Ce guide pratique, qui s'adresse aux professionnels de la santé, décrit les symptômes des maladies, ainsi que les examens à pratiquer et les mesures à prendre pour le dépistage précoce de ces maladies. Au sommaire: principes du dépistage précoce; principales maladies (pneumoconioses; affections brochopulmonaires causées par les poussières de métaux durs; asthme; pneumonie allergique extrinsèque; maladies causées par: béryllium, cadmium, phosphore, chrome, manganèse, arsenic, mercure, plomb, fluor, et leurs composés; maladies causées par: sulfure de carbone, hydrocarbures halogénés, benzène et certains de ses homologues, aniline et nitrobenzène, nitroglycérine et esters de l'acide nitrique, alcools, glycols et cétones, oxyde de carbone, acide cyanhydridque, hydrogène sulfuré; déficit auditif; maladies causées par: vibrations, air comprimé, rayonnements ionisants; affections cutanées; cancer de la peau; maladies infectieuses et parasitaires); examens cliniques et tests de laboratoire (systèmes respiratoire, nerveux, circulatoire, digestif, urinaire, cardiovasculaire, locomoteur); évaluation de l'exposition et surveillance biologique.
Organisation mondiale de la Santé, Service des publications, 1211 Genève 27, Suisse, 1986. 272p. Bibl. Annexes. Prix: Fs.44,00.

CIS 87-344 Waitkins S.A.
La leptospirose en tant que maladie professionnelle
Leptospirosis as an occupational disease [en anglais]
La leptospirose est une maladie génératrice de fièvre causée par une bactérie du genre leptospira. Elle est relativement commune en Grande-Bretagne (de 48 à 120 cas confirmés annuellement pendant la période 1980-1985) et peut être mortelle. L'article expose son épidémiologie variable et met tout particulièrement l'accent sur la leptospirose du bétail, nouvelle source de risque pour les travailleurs des laiteries.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1986, vol.43, n°11, p.721-725. Illus. 10 réf.

CIS 87-345 Maruna H., Westphal G.
Epidémiologie et calcul des risques de développement de l'hépatite B chez le personnel des services médicaux autrichiens
Epidemiology and risk calculation of hepatitis-B as an occupational disease in the Austrian health service [en anglais]
Le nombre de cas d'hépatite B en rapport avec la profession a été multiplié par quatre au cours des 20 années écoulées, alors que, dans le même temps, les effectifs des services de santé étaient simplement doublés. Par comparaison avec la population autrichienne, dans son ensemble, le risque d'hépatite est environ 11 fois plus élevé parmi le personnel des services médicaux. Les personnels les plus spécialement exposés sont les personnels de laboratoire, les médecins et les personnels des services auxiliaires. Les risques relatifs par âge, sexe et type de profession ont été également analysés; les résultats ont été comparés avec les conclusions d'autres enquêtes signalées dans la littérature. L'article fait état des premiers résultats d'un dépistage de l'immunisation contre l'antigène de l'hépatite B. Le vaste programme de vaccination engagé en Autriche en 1983 constitue une première en matière de prévention de cette maladie.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1986, vol.57, n°4, p.259-265. Illus. 13 réf.

CIS 87-198 Diagnostic précoce des maladies professionnelles
Early detection of occupational diseases [en anglais]
Cet ouvrage a pour but de servir de guide en vue de la reconnaissance, du diagnostic et du traitement des maladies professionnelles. La 1ère partie traite des principes de dépistage précoce; la seconde décrit différentes maladies professionnelles ainsi que les méthodes de mise en évidence précoce et de prévention. La physiologie des systèmes de l'organisme touchés par ces maladies est étudiée ainsi que les épreuves cliniques et les tests de laboratoires employés pour leur dépistage dans la 3ème partie. Le dernier chapitre présente les méthodes d'évaluation de l'exposition aux risques professionnels, dans les milieux biologiques et dans l'environnement. Bien que ce livre soit principalement destiné aux professions médicales et para-médicales, il sera également d'une très grande utilité aux étudiants en médecine, aux représentants des travailleurs et aux cadres responsables de la sécurité dans les entreprises.
Organisation mondiale de la Santé, Service distribution et ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1986. 272p. 168 réf. Prix: Fs.44,00.

CIS 87-347
Arbetarskyddsstyrelsen
Protection contre les risques d'infection par le sang
Skydd mot blodsmitta [en suédois]
Ce règlement (entrée en vigueur: 1 avr. 1987) s'applique aux travaux comportant un risque de contamination par du sang humain non désinfecté; il intéresse le personnel hospitalier, les dentistes, le personnel de laboratoires, les agents de police, etc. et vise la protection contre des infections telles que l'hépatite virale et le SIDA. Au sommaire: règles générales (planification, organisation et exécution du travail, transport du sang contaminé); travaux exposant à un risque particulier (ils doivent être exécutés par des personnes ayant reçu une formation sur les risques, les voies de contamination et les mesures de protection; utilisation de méthodes de travail et de protection qui permettent d'éviter des coupures ou piqûres et le contact avec la peau et les muqueuses; désinfection et nettoyage de la peau; avertissement à afficher sur les récipients contenant du sang contaminé). En annexe, conseils et commentaires détaillés.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 6 fév. 1987. 13p.

CIS 86-2061 Looke D.F.M.
Syndrome de Weil chez un zoologue
Weil's syndrome in a zoologist [en anglais]
Etude d'un cas de forme inhabituelle de leptospirose contractée sur un zoologue à la suite de la manipulation de petits mammifères sauvages dont certains l'avaient mordu. L'infection était probablement consécutive à la pénétration d'urine contaminée dans les plaies causées par les morsures. Le port de gants et l'ingestion de doxycycline sont recommandés à titre préventif, tout au moins aussi longtemps qu'un vaccin n'aura pas été découvert.
Medical Journal of Australia, 26 mai 1986, vol.144, n°11, p.597-601. 15 réf.

CIS 86-2024 Skilbeck H.W., Miller G.T., Hodgen A.N., Stuckey M.S.
Enquête sérologique sur la leptospirose chez des éleveurs de bêtes laitières du Gippsland; la leptospirose en Australie occidentale, 1983-1984
A serological survey of leptospirosis in Gippsland dairy farmers; Leptospirosis in Western Australia, 1983-1984 [en anglais]
Le premier article expose les résultats de tests sérologiques pratiqués sur 1.074 éleveurs de bêtes laitières ou travailleurs de laiterie qui ne présentaient aucun symptôme clinique de leptospirose. Une proportion élevée de réactions positives à certains sérogroupes de Leptospira interrogans (particulièrement au sérogroupe Hebdomadis) a été observée au cours de ces tests. La traite des vaches laitières constituait le principal facteur de risque dans le développement de réactions positives. Le deuxième article signale la présence d'anticorps de la leptospirose (avec ou sans symptômes cliniques associés) chez les agriculteurs et les travailleurs de l'industrie de la viande de l'Etat d'Australie occidentale.
Medical Journal of Australia, 26 mai 1986, vol.144, n°11, p.565-569. 16 réf.

< précédent | 1... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ...28 | suivant >