ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies bactériennes et parasitaires - 1,362 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies bactériennes et parasitaires

1988

CIS 89-1019 Bennett N.M.
Elimination des déchets médicaux
Disposal of medical waste [en anglais]
Cet éditorial d'une revue médicale traite du problème de l'élimination des déchets médicaux en relation avec le risque potentiel d'exposition aux virus du SIDA et de l'hépatite B. Aux Etats-Unis et dans la plupart des régions de l'Australie, on n'éprouve pas généralement la nécessité d'éliminer ces déchets en dépit du risque de transmission du HIV ou du HBV par contact du sang infecté avec les muqueuses ou la peau enflammée. Les déchets souillés de sang, comme, par exemple, les compresses, les instruments d'aspiration à usage unique, les placentas et les serviettes hygiéniques, devraient être étiquetés de manière appropriée à l'intention des membres du personnel appelés à participer aux opérations d'élimination des déchets.
Medical Journal of Australia, 17 oct. 1988, vol.149, n°8, p.400-402. 13 réf.

CIS 89-808 Pelnar P.V.
Preuves supplémentaires de l'existence de mésothéliomes non liés à l'amiante
Further evidence of nonasbestos-related mesothelioma [en anglais]
L'amiante n'est pas le seul facteur responsable du mésothéliome malin. L'étude qui s'appuie sur des travaux récents, fait état de mésothéliomes de cause inconnue (cas spontanés) chez l'animal et chez l'homme et de mésothéliomes observés chez l'homme en relation avec des expositions à l'érionite-zéolite ou aux rayonnements ionisants et avec une inflammation chronique. Chez l'animal, des cas de mésothéliome ont été aussi constatés en association avec des agents biologiques (viraux), chimiques, physico-chimiques et physiques.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1988, vol.14, n°3, p.141-144. 39 réf.

CIS 89-1022 Reid J.A., White D.G., Caul E.O., Palmer S.R.
Rôle joué par un aide de cuisine infecté dans une épidémie de gastroentérite virale de genre Norwalk qui s'est déclarée dans un hôtel: conséquences sur le plan de la prévention
Role of infected foold handler in hotel outbreak of Norwalk-like viral gastroenteritis: Implications for control [en anglais]
Une enquête sur une épidémie de gastroentérite virale (type Norwalk) d'une durée de 8 jours qui s'est déclarée dans un hôtel parmi le personnel (40 cas), les pensionnaires (plus de 70 cas) et les participants à des réceptions (54 cas) a montré que, selon toute vraisemblance, le principal vecteur de l'infection devait être recherché dans les plats froids préparés par un aide de cuisine pendant et après une légère gastroentérite. Cet aide de cuisine rejetait encore des particules virales du genre Norwalk 48h après sa guérison. Des membres du personnel de cuisine tombés malades, qui avaient vomi dans la zone des cuisines, avaient pu également contaminer certaines surfaces et les aliments entreposés. Les aides de cuisine devaient être considérés comme potentiellement contagieux pendant 48h au moins après leur rétablissement clinique, en cas de gastroentérite virale. Les aliments stockés susceptibles d'avoir été contaminés devraient être immédiatement jetés aux ordures et les lieux de travail susceptibles d'avoir été infectés devraient être identifiés et décontaminés.
Lancet, 6 août 1988, vol.2, n°8606, p.321-323. 17 réf.

CIS 89-1025 Meylan P.R., Francioli P., Decrey H., Chave J.P., Glauser M.P.
Prophylaxie post-exposition destinée à prévenir une contamination du personnel de santé par le HIV
Post-exposure prophylaxis against HIV infection in health care workers [en anglais]
Cette lettre à la rédaction expose le cas d'une laborantine de 24 ans qui s'est blessée au doigt avec un tube à hématocrite cassé, rempli du sang d'un malade porteur du virus du SIDA qui présentait plusieurs symptômes de la maladie. Le risque de transmission du HIV associé à une exposition professionnelle isolée est estimé à 0,13% (intervalle de confiance 95%: 0,01-0,74%). Une prophylaxie par la zidovidine a été tentée pour empêcher que la laborantine ne soit contaminée. Le traitement a commencé 2h après l'exposition. Quatre doses quotidiennes de 500mg de zidovudine ont été administrées pendant 4 jours à la laborantine. Trois mois après l'exposition, elle ne présentait toujour pas de signe sérologique d'infection par le HIV. Malgré tout, la prophylaxie par la zidovudine ne saurait être recommandée aux membres du personnel de santé victimes d'une exposition parentérale au HIV dans l'ignorance où l'on est encore de ses effets secondaires à long terme. Pour vérifier l'efficacité de la zidovudine ou de médicaments similaires, on pourrait envisager de les tester sur des primates infectés expérimentalement par le HIV.
Lancet, 27 fév. 1988, vol.I, n°8583, p.481. 5 réf.

CIS 89-1030 Notice d'information de la AFSCME - Le SIDA
AFSCME Fact Sheet - AIDS [en anglais]
Aspects couverts par cette notice d'information sur le SIDA: causes de cette maladie mortelle; nature du virus du SIDA; modes de transmission; caractéristiques du "test du SIDA"; mesures de protection contre une contamination par le HIV; principe de la non discrimination entre les travailleurs atteints et les autres.
American Federation of State, County and Municipal Employees (AFSCME), 1625 L Street N.W., Washington D.C. 20036, USA, 1988. 7p.

CIS 89-779 Manuel d'information sur le SIDA
The AIDS book [en anglais]
Manuel d'origine syndicale destiné à l'information des travailleurs sur les risques du SIDA en milieu professionnel. Au sommaire: 20 questions-réponses sur différents aspects du SIDA; rôle des syndicats (sensibiliser les travailleurs au problème du SIDA sur les lieux de travail, réduire les risques encourus pendant le travail, prendre des mesures pour protéger les droits des travailleurs atteints du SIDA, instruire les travailleurs des dangers du SIDA, réagir à l'épidémie du SIDA (exemple concret); directive pour la protection du personnel de santé et des membres d'autres professions. En annex: recommandations visant à prévenir la transmission du virus HIV dans les milieux médicaux aux Etats-Unis; centres de prévention; note conjointe du Départment du travail et du Départment de la santé et des services humains sur la protection contre l'exposition professionnelle au virus de l'hépatite B (HBV) et au virus de l'immunodéficience humaine (HIV).
Service Employees International Union, AFL-CIO, CLC, 1313 L Street, NW Washington, D.C. 20005, USA, 1988. 85p. 37 réf. 3 annexes.

CIS 89-671
Centers for Disease Control
Point sur les précautions universelles à observer pour prévenir la transmission du virus du SIDA, du virus de l'hépatite B et d'autres agents pathogènes véhiculés par le sang en milieu médical
Update: Universal precautions for prevention of transmission of human immunodeficiency virus, hepatitis B virus, and other bloodborne pathogens in health-care settings [en anglais]
Ce rapport est destiné à clarifier et à compléter la publication du Centre américain de prévention des maladies intitulée "Recommandations pour la prévention de la transmission du HIV en milieu professionnel" (1987). Au sommaire: fluides corporels auxquels les précautions universelles s'appliquent ou non; précautions applicables à d'autres fluides corporels (lait de femme, salive); utilisation de barrières protectrices; port de gants pour la phlébotomie; choix de gants; traitement des déchets.
Journal of the American Medical Association, 22/29 juil. 1988, vol.260, n°4, p.462-464. 20 réf.

CIS 89-672 Dickens B.M.
Limites juridiques de la confidentialité du SIDA
Legal limits of AIDS confidentiality [en anglais]
Article exposant en détail certaines des précautions à observer pour éviter le non respect de la confidentialité des résultats des tests de dépistage du HIV en vue de limiter les risques individuels de contamination. La situation juridique qui prévaut aux Etats-Unis dans ce domaine est évoquée.
Journal of the American Medical Association, 17 juin 1988, vol.259, n°23, p.3449-3451. 20 réf.

CIS 89-681 SIDA: ce que les travailleurs ont besoin de savoir
AIDS: What workers need to know [en anglais]
Rapport médical de prévention du SIDA qui traite de toute une série de problèmes liés à cette grave maladie. Au sommaire: que faut-il entendre par SIDA?, comment le virus pénètre-t-il dans l'organisme?, comment se transmet-il?, le SIDA en milieu professionnel, comment identifier le SIDA?, qui est exposé?, que peut faire le syndicat dans le domaine du SIDA?, faits concernant le SIDA. Le rapport contient également des directives édictées par les Centres de prévention de la maladie à l'intention de diverses catégories de travailleurs: travailleurs de la restauration, coiffeurs et esthéticiens, laborantins, personnel des blanchisseries, travailleurs préposés à l'entretien, personnel de santé.
United Food and Commercial Workers International Union, AFL-CIO/CLC, 1775 K Street, NW, Washington, DC 20006, USA, 1988. 4p.

CIS 89-678 Le syndrome d'immunodéficience acquise dans les centres de soins
Acquired immune deficiency syndrome in health care institutions [en anglais]
Notice d'information rédigée à l'intention du personnel soignant exposé à des patients pouvant avoir le SIDA; recommandations de la Fédération américaine des agents de l'Etat, des comtés et des municipalités (AFSCME) au personnel soignant (y compris ceux des services d'urgence) et au personnel soignant à domicile pour éviter une contamination par le virus HIV.
American Federation of State, County and Municipal Employees, (AFSCME), 1625 L Street, N.W., Washington, DC 20036, USA, 1988. 6p.

CIS 89-677 Le syndrome d'immunodéficience acquise dans les établissements pénitentiaires
Acquired immune deficiency syndrome in correctional institutions [en anglais]
Notice d'information sur le SIDA rédigée à l'intention du personnel des établissements pénitentiaires; renseignements utiles pour ne pas être contaminé par le virus HIV.
American Federation of State, County and Municipal Employees (AFSCME), 1625 L Street, N.W., Washington, DC 20036, USA, 1988. 6p.

CIS 89-113 Risques des services de santé - Guide complet destiné aux délégués à la sécurité
Hazards in the health service - An A to Z guide for GMB safety representatives [en anglais]
Manuel de formation destiné aux délégués à la sécurité dans les établissements médicaux britanniques. De nombreux risques professionnels sont traités, y compris ceux qui sont spécifiques aux services médicaux, comme les déchets chimiques, l'exposition aux médicaments et aux maladies infectieuses, les lasers, le travail dans les cuisines et les blanchisseries, le levage manuel et les dorsalgies, le travail posté, la stérilisation, le stress et la violence contre le personnel hospitalier. Chaque sujet est accompagné de listes de contrôle détaillées. En annexe: formules types de déclarations des accidents et des demandes de renseignements sur les risques particuliers; liste de contrôle pour une politique de prévention globale; adresses et publications importantes.
General, Municipal, Boilermakers' and Allied Trades Union, Thorne House, Ruxley Ridge, Claygate Esher, Surrey, KT10 OTL, Royaume-Uni, 1988. 120p. Illus. Bibl. Index.

CIS 89-317 Baxter J.A.
La rage - Résumé des risques sur le plan professionnel
Rabies - A summary of the occupational health concern [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: nature et causes de la rage; période d'incubation; source de la maladie; incidence au Canada; mode de transmission; professions à risque; symptômes; essais en laboratoire; traitement; protection des travailleurs; mesures de prévention; immunisation; mesures d'hygiène recommandées au travail.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 Main Street East, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, mars 1988. 9p.

CIS 89-312 Moran J.B.
Equipement de protection individuelle - SIDA
Personal protective equipment: AIDS [en anglais]
Analyse d'une notice d'information élaborée en commun par le Département du travail et le Département de la santé et des services humains des Etats-Unis qui signale qu'aucun cas de SIDA dû à une exposition professionnelle n'a été reconnu et fournit des renseignements sur les voies de transmission, les catégories d'exposition et les risques d'hépatite B ainsi que des recommandations touchant l'information et la protection des travailleurs.
Applied Industrial Hygiene, fév. 1988, vol.3, n°2, p.F20, 22.

CIS 89-321 Le SIDA sur le lieu de travail
AIDS in the workplace [en anglais]
Aspects couverts par cette notice d'information: statistiques; description du SIDA; modes de contamination; personnes atteintes du SIDA; comment éviter le SIDA; risques professionnels; le SIDA et la loi; situation avant l'embauche; en cours d'activité professionnelle; en fin du contrat de travail; réaction des autres salariés; avantage d'une politique, position de la Confédération de l'industrie britannique; sources d'information.
United Trade Press Limited, 33-35 Bowling Green Lane, London EC1R ODA, Royaume-Uni, fév. 1988. p.G:18-1 - G:18-7.

CIS 89-320 Syndrome d'immunodéficience acquise
Acquired immune deficiency syndrome [en anglais]
Notice d'information sur le SIDA publiée par un syndicat. Au sommaire: qu'est-ce que le SIDA; ce qui peut transmettre le SIDA; ce qui ne transmet pas le SIDA; y a-t-il un risque sur le lieu de travail; systèmes de travail sûrs; doit-on licencier les personnes atteintes du SIDA; précautions à prendre par les secouristes.
Union of Shop, Distributive and Allied Workers, 188 Wilmsloy Road, Manchester M14 6LJ, Royaume-Uni, 1988. 5p.

CIS 88-1883 Armstrong B.K., De Klerk N.H., Musk A.W., Hobbs M.S.T.
Mortalité chez les travailleurs employés à l'exploitation et au broyage du crocidolite dans l'Australie-occidentale
Mortality in miners and millers of crocidolite in Western Australia [en anglais]
L'enquête a porté sur 6.505 hommes et 411 femmes. L'emploi (entre 1943 et 1965) était généralement de courte durée (durée médiane de 4 mois) et l'exposition intense (exposition cumulative médiane: 6 fibres/cc an). Le rapport comparatif de mortalité (SMR) chez les hommes toutes causes confondues était de 1,53. Un excédent de décès statistiquement significatif a été observé du fait des maladies suivantes: néoplasmes, surtout mésothéliome malin (32 morts), cancers de la trachée, des bronches et des poumons (SMR 2,64), cancers de l'estomac (SMR 1,90); affections respiratoires, surtout pneumoconiose (SMR 25,5); infections, surtout tuberculose (SMR 4,09); troubles mentaux, surtout alcoolisme (SMR 4,87); maladies de la digestion, surtout ulcère gastro-duodénal (SMR 2,46) et cirrhose du foie (SMR 3,94); accidents et intoxications, surtout accidents autres que les accidents de transport (SMR 2,36). L'excédent de mortalité par pneumoconiose, mésothéliome malin et cancers respiratoires mais non par cancer de l'estomac, était fonction du temps écoulé depuis la première exposition et de l'exposition cumulative. Aucune augmentation significative de mortalité par cancer du larynx (SMR 1,09) ou par cancer d'une autre forme que celles énumérées n'a été observée. Le SMR toutes causes confondues chez les femmes était de 1,47 et de 1,99 dans le cas des cancers.
British Journal of Industrial Medicine, janv. 1988, Vol.45, No.1, p.5-13. Illus. 28 réf.

CIS 88-2070 Brief R.S., Bernath T.
Pollution intérieure: directives pour la prévention et le contrôle des risques d'atteinte microbienne des voies respiratoires associés aux systèmes de climatisation et de ventilation
Indoor pollution: Guidelines for prevention and control of microbiological respiratory hazards associated with air conditioning and ventilation systems [en anglais]
Etude bibliographique sur l'incidence et les conditions de survie des agents responsables des allergies et infections microbiennes. Recommandations concernant la conception et l'entretien du matériel, les protocoles d'inspection, le traitement chimique et l'équipement de protection individuelle.
Applied Industrial Hygiene, janv. 1988, vol.3, n°1, p.5-10. 39 réf.

CIS 88-1550 Histoplasmose - Résumé des aspects relatifs à la médecine du travail
Histoplasmosis - A summary of the occupational health concern [en anglais]
Aspects traités: causes de la maladie; symptômes de l'infection; la maladie au Canada; diagnostic et traitement; professions à risque; prévention.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 Main Street East, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, avr. 1988. 4p.

1987

CIS 90-1503 Environnement de travail et grossesse
Arbeidsmiljø og graviditet [en norvégien]
Cette brochure destinée à la formation donne des renseignements sur les situations et les substances rencontrées sur les lieux de travail qui peuvent être dangereuses pour les femmes enceintes, pour la fertilité des parents et pour le développement du f¿tus et du bébé encore allaité par sa mère. Elle explique également les dispositions pertinentes de la loi sur l'environnement de travail, les problèmes de responsabilité concernant les risques pour la santé auxquels les femmes enceintes pourraient être exposées, et les droits sociaux des femmes enceintes.
Direktoratet for arbeidstilsynet, Postboks 8103 Dep., 0032 Oslo 1, Norvège, mai 1987. 15p.

CIS 90-137 Emmett E.A.
Médecine du travail - Problèmes de santé du personnel médical
Occupational medicine - Health problems of health care workers [en anglais]
Revue des problèmes et des risques spécifiques aux services de santé (risques biologiques, chimiques, physiques, ergonomiques et psychosociaux).
Hanley and Belfus, Inc., P.O. Box 1377, Philadelphia, PA 19105, USA, juil.-sept. 1987. 225p. Illus. Bibl. Index. Prix: USD 29,00 (en dehors des E-U: USD 34,00; par avion: USD 44,00).

CIS 90-135 Raffle P.A.B., Lee W.R., McCallum R.I., Murray R.
Manuel Hunter des maladies professionnelles
Hunter's diseases of occupations [en anglais]
Cet ouvrage, destiné aux cliniciens qui souhaitent disposer d'informations sur l'étude et le diagnostic des maladies professionnelles afin de pouvoir conseiller leurs malades sur leur activité future, constitue la principale source de données cliniques sur les effets des matières et procédés utilisés dans l'industrie moderne. Au sommaire: aperçu historique (l'homme et son travail, la révolution industrielle, la santé des travailleurs au 20e siècle); anamnèse professionnelle; maladies associées aux agents chimiques (métaux, composés aromatiques et aliphatiques, gaz); maladies associées aux agents physiques (bruit, infrasons et ultrasons, vibrations, froid et chaleur, pression barométrique élevée, pression barométrique réduite, rayonnements ionisants, rayonnements non ionisants, champs électromagnétiques de très basse fréquence, poussières inorganiques, poussières organiques); maladies associées aux agents microbiens; cancer professionnel; asthme professionnel; dermites professionnelles; travail et reproduction.
Edward Arnold Publishers, 41 Bedford Square, London WC1B 3DQ, Royaume-Uni, 1987. 1024p. Bibl. Index. Prix: GBP 95,00.

CIS 90-164 Maroni M., Colombi A., Alcini D., Foà V.
Risques d'atteinte à la santé dans la biotechnologie
Rischi per la salute nell'industria delle biotecnologie [en italien]
Etude sur les risques spécifiques de la biotechnologie: maladies immunes (asthme bronchique, dermites de contact, alvéolite allergique extrinsèque) qui, dans certains secteurs (bioenzymes, industrie pharmaceutique, élevage), peuvent affecter jusqu'à 30% des travailleurs; déficits immunologiques dus à une exposition à des médicaments anticancéreux, des immunodépresseurs ou des rayonnements; effets toxiques d'expositions aux antibiotiques et aux hormones; effets pathologiques des microorganismes (mycoses de la peau, exposition à des vaccins antiviraux, effets possibles d'expositions à des microorganismes lors de l'utilisation de la technique de l'ADN recombinant). Des méthodes préventives sont recommandées.
Medicina del lavoro, juil.-août 1987, vol.78, n°4, p.272-282. 20 réf.

CIS 89-1543 Leprince A.
XIVe Symposium national de médecine agricole "L'actualité sur les maladies d'origine parasitaire en milieu agricole en France"
Conférence à Tours le 3 avr. 1987. Les affections et l'évolution du risque parasitaire pour l'homme en milieu agricole traitées lors de ce symposium sont regroupées sous les points suivants: zoonoses parasitaires; mycoses d'origine professionnelle agricole; le point sur les principales zoonoses helminthiasiques en France; la babésiose humaine; hypersensibilité aux insectes en milieu rural; la maladie de Lyme; immunologie en parasitologie, perspectives sur le plan diagnostic et préventif.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 1987, n°32, p.309-316.

CIS 89-1711
Occupational Safety and Health Administration (OSHA), Department of Labour
Exposition professionnelle aux virus de l'hépatite B et de l'immunodéficience humaine; notification d'un projet de réglementation
Occupational exposure to hepatitis B virus and human immunodeficiency virus; Advance notice of proposed rulemaking [en anglais]
Cette communication signale la mise en route d'un processus réglementaire et sollicite des informations sur la réduction de l'exposition professionnelle aux virus HBV et HIV, en application de l'article 6 (B) de la loi de 1970 sur la sécurité et l'hygiène du travail. Elle dresse un court bilan des activités en cours dans ce domaine et mentionne les données dont l'OSHA dispose sur l'infection par le HBV ou le HIV, les directives édictées pour la protection des travailleurs et les estimations de risque. Elle invite aussi les parties intéressées à lui soumettre des informations et des commentaires concernant l'élaboration par l'OSHA d'un projet de norme sur l'exposition professionnelle au HBV et au HIV.
Federal Register, 27 nov. 1987, vol.52, n°228, p.45438-45441.

CIS 89-1728
AMI Occupational Health Ltd.
Directive de la Confédération de l'industrie britannique - SIDA et premiers soins
CBI Guideline - AIDS and first aid [en anglais]
Bien que le risque de contracter le SIDA lors de l'administration de premiers soins soit très limité, les secouristes ont besoin d'être rassurés. Cette directive rédigée à l'intention des personnes responsables dans ce domaine vise à les aider à vérifier s'ils ont pris des dispositions appropriées pour la protection du personnel concerné et à informer ce personnel des dernières découvertes en la matière. Au sommaire: moyens propres à rassurer les secouristes; définition du SIDA; cause du SIDA; voies de contamination par le virus HIV; précautions à prendre par les secouristes; installations ou matériels spéciaux.
Confederation of British Industry (CBI), Centre Point, 103 New Oxford Street, London WC1A 1DU, Royaume-Uni, 1987. 3p. 7 réf.

CIS 89-1715
US Department of Health and Human Services
Note conjointe sur la protection contre l'exposition professionnelle aux virus de l'hépatite B (HBV) et du SIDA (HIV)
Joint Advisory Notice on protection against occupational exposure to hepatitis B virus (HBV) and human immunodeficiency virus (HIV) [en anglais]
Cette note publiée par le gouvernement des Etats-Unis vise tout particulièrement le SIDA en milieu professionnel et concerne tous les travailleurs des services de santé potentiellement exposés aux virus de l'hépatite B (HBV) et du SIDA (HIV). Au sommaire: textes de la lettre et de la notification adressées aux employeurs du personnel de santé de l'ensemble des Etats-Unis; données épidémiologiques; recommandations générales et administratives; catégories d'exposition en fonction des tâches effectuées; formation et instruction; prévention technique; méthodes de travail; équipement de protection individuelle; tenue de dossiers.
Federal Register, 30 oct. 1987, vol. 52, n°210, p.41818-41824. 38 réf.

CIS 89-1714 SIDA: réponses de l'entreprise Amérique
AIDS: Corporate America responds [en anglais]
Recueil de rapports établis par des groupes d'étude constitués lors d'une conférence organisée sous les auspices de la compagnie d'assurances Allstate. Ces rapports brossent un tableau général des questions et opinions relatives au SIDA en milieu professionnel. Au sommaire: ressources humaines (conduite des employeurs face au SIDA); données médicales et services de santé d'entreprise; domaines d'intervention de l'administration et des pouvoirs publics; revue des problèmes de droit du travail associés au SIDA; directives destinées à aider les entreprises à élaborer et mettre en ¿uvre en temps utile des programmes précis et appropriés de communication en fonction de leurs besoins, de leurs préoccupations et de leurs activités; moyens recommandés pour associer les programmes de contribution des entreprises à la solution du grave problème du SIDA.
Allstate Plaza, Nothbrook, IL 60062, Etats-Unis, 1987. 99p. Bibl. Illus. Annexe.

CIS 89-1381
International Business Machines Corporation
Pratiques suivies par IBM à l'égard des personnes atteintes du SIDA
IBM's practice regarding people with AIDS [en anglais]
Cette pochette d'information sur le SIDA publiée par IBM reflète la politique suivie par cette société à l'égard des membres de son personnel atteints du SIDA. Au sommaire: principes (absence d'examens de contrôle, confidentialité, information, maintien le plus longtemps possible en activité des travailleurs atteints du SIDA, couverture par une assurance maladie, aide à la recherche); communications internes sur le SIDA; discussion.
International Business Machines Corporation, Armonk, New York 10504, USA, 1987. Pochette d'information. 9p.

CIS 89-1375 Fehrs L.J., Flanagan K., Kline S., Facklam R.R., Quackenbush K., Foster L.R.
Infections cutanées par le streptocoque β-hémolytique du groupe A dans une entreprise américaine de l'industrie de la viande
Group A β-hemolytic streptococcal skin infections in a US meat-packing plant [en anglais]
En 1985, une flambée de cas d'infection cutanée par ce streptocoque a été signalée chez des travailleurs d'une entreprise de boucherie de l'Etat de l'Orégon (Etats-Uni). Les 69 ouvriers de l'entreprise ont été interrogés et soumis à des examens destinés au dépistage éventuel de lésions pustulaires, purulentes ou enflammées. En l'espace de 3 mois, 44 épisodes d'infection cutanée ont été enregistrés chez 32 travailleurs qui tous, à 4 exceptions près, travaillaient dans les départements de désossage ou d'abattage. L'infection était associée à la catégorie de tâche et à la présence d'au moins 2 lésions de la main. Les 70 cultures réalisées à partir d'échantillons prélevés au niveau des lésions ont révélé la présence de Streptococcus β-hémolytique du groupe A (18), de Staphylococcus aureus (12) ou des deux (20). La viande est soupçonnée d'avoir servi de vecteur, les cultures d'échantillons de viande renfermant la même souche pathogène que 24 isolats provenant de chez les malades. La multiplication des déclarations d'infections de cette nature chez les travailleurs de l'industrie de viande donne à penser que ce risque professionnel pourrait être plus courant qu'on ne l'avait imaginé.
Journal of the American Medical Association, 4 déc. 1987, vol.258, n°21, p.3131-3134. 26 réf.

CIS 89-1228 Watt A.D.
Coiffeurs et hépatite B - un risque d'infection parentérale non apparent
Hairdressers and hepatitis B - A risk of inapparent parenternal infection [en anglais]
D'après les statistiques écossaises portant sur 1981-1984, on a relevé que 14 cas d'hépatite B sur 1.774 s'étaient manifestés chez des coiffeurs. Ce chiffre représente un taux d'incidence annuel de 41 pour 100.000 dans cette profession, soit une augmentation importante par rapport au taux d'incidence annuel de 7,79/100.000 pour la période 1973-1980. Examen du rôle éventuel d'une infection parentérale par la peau souffrant de dermatose.
Journal of the Society of Occupational Medicine, hiver 1987, vol.37, n°4, p.124-125. 8 réf.

CIS 89-1026 Handsfield H.H., Cummings M.J., Swenson P.D.
Prévalence des anticorps entre les virus du SIDA et de l'hépatite B et échantillons soumis pour analyse à un laboratoire hospitalier: conséquences pour la manipulation des échantillons
Prevalence of antibody to human immunodeficiency virus and hepatitis B virus and samples submitted to a hospital laboratory: Implications for handling specimens [en anglais]
La prévalence de l'antigène de surface de l'hépatite B (HBsAg) et de l'anticorps anti-HIV a été déterminée dans des échantillons de sérum ou de plasma prélevés chez 506 malades. Les résultats des analyses ont été mis en corrélation avec la présence ou non d'étiquettes portant la mention "risque biologique" apposées sur les échantillons. La présence d'HBsAg, d'anticorps anti-HIV ou des uns ou des autres a été détectée dans 32 (6,3%), 15 (3%) et 44 (8,7%) échantillons respectivement. Dix (67%) des 15 échantillons contenant des anticorps anti-HIV et 9 (28%) des 32 échantillons contenant des HBsAg étaient porteurs d'étiquettes signalant un risque biologique. Sur 473 échantillons non étiquetés, 5 (1,1%) contenaient l'anticorps anti-HIV, 23 (4,9%) le HBsAg et 27 (5,7%) l'un ou l'autre ou les deux. Tous les membres du personnel de soins ou de laboratoire devraient être vaccinés contre l'hépatite B et manipuler les échantillons de sang comme s'ils étaient infectés, indépendamment de l'étiquetage "risque biologique". En développant un faux sentiment de sécurité lors de la manipulation d'échantillons non étiquetés, l'utilisation d'étiquettes "risque biologique" peut paradoxalement accroître le risque de contamination du personnel de santé par les virus HIV et HBV.
Journal of the American Medical Association, 18 déc. 1987, vol.258, n°23, p.3395-3397. Illus. 14 réf.

CIS 89-1021 Castellani Pastoris M., Greco D., Cacciottolo J.M., Vassallo A., Grech A., Bartlett C.L.R.
Maladie de légionnaires sur une plate-forme pétrolière en Méditerranée: étude de cas
Legionnaires' disease on an oil drilling platform in the Mediterranean: a case report [en anglais]
Legionella pneumophila, l'agent étiologique de la maladie des légionnaires, se rencontre partout dans les milieux naturels humides et a été observé dans des eaux naturelles associées à l'absence de maladie, en concentrations atteignant souvent 106 organismes/L, à des températures comprises entre 5° et 65°C. Des enquêtes effectuées à la suite d'épidémies de la maladie ont montré que, si les circuits d'alimentation en eau chaude des grands immeubles constituaient la principale source d'infection, les circuits de refroidissement des installations de climatisation pouvaient être également incriminés. Si la voie de transmission n'a pas toujours été déterminée, le rôle de l'inhalation d'aérosols formés à partir de l'eau contaminée a souvent été démontré. Une plate-forme de forage pétrolier constitue un ensemble parfaitement isolée où les sources potentielles de contamination par Legionella pneumophila sont rares. Cet article rend compte de l'enquête conduite à propos d'un cas survenu dans un tel environnement.
British Journal of Industrial Medicine, sept. 1987, vol.44, n°9, p.645-646. 5 réf.

CIS 89-820 Gubéran E., Usel M.
Taux inhabituels de mortalité chez des travailleurs ayant exercé un emploi de courte durée dans l'industrie genevoise des parfums
Unusual mortality pattern among short term workers in the perfumery industry in Geneva [en anglais]
Une cohorte de 537 travailleurs employés pendant moins d'un an dans l'industrie genevoise des parfums entre 1900 et 1964 a été suivie jusqu'à la fin de 1983. Durant cette période, 251 travailleurs sont décédés et on a perdu la trace de 41 autres (8%). Le rapport comparatif de mortalité (SMR) toutes causes confondues, par cancers de toute nature, par cancer pulmonaire et par mort violente, a été évalué respectivement à 120, 127, 186 et 179, soit un excédent significatif. Le SMR toutes causes confondues le plus élevé était associé à la période d'activité la plus courte (moins de 2 mois) et il s'abaissait de manière significative avec l'allongement de cette période. Une enquête antérieure similaire n'avait révélé aucun excédent comparable de mortalité chez les 1.168 travailleurs ayant exercé un emploi d'un an ou plus dans la même industrie. Ces constatations montrent que les travailleurs temporaires présentent des caractéristiques atypiques liées à un taux élevé de mortalité pour causes diverses. La mortalité dans ce sous-groupe devrait donc être analysée séparément dans les enquêtes professionnelles.
British Journal of Industrial Medicine, sept. 1987, vol.44, n°9, p.595-601. 29 réf.

CIS 89-817 Finkelstein M., Liss G.M., Krammer F., Kusiak R.A.
Mortalité des travailleurs indemnisés pour silicose dans l'Ontario, 1940-1985
Mortality among workers receiving compensation awards for silicosis in Ontario 1940-85 [en anglais]
L'enquête de mortalité décrite a porté sur 1.190 mineurs et 289 travailleurs des industries de surface indemnisés pour silicose dans l'Ontario depuis 1940 et a été poursuivie jusqu'au milieu de 1985. Les 2 groupes présentaient un excédent significatif de mortalité par cancer du poumon (SMR chez les mineurs: 230; SMR chez les travailleurs de surface: 302) et par cancer de l'estomac (SMR chez les mineurs: 188; SMR chez les travailleurs de surface: 366). Les corrections pour consommation de cigarettes et pays d'origine ne suffisaient pas à expliquer ces excédents. Les constatations sur les cancers du poumon concordent avec les observations consignées dans les registres européens de la silicose. Des éléments d'une explication possible sont évoqués.
British Journal of Industrial Medicine, sept. 1987, vol.44, n°9, p.588-594. 25 réf.

CIS 89-670 Ashton D.
Le SIDA et les employeurs
AIDS and employers [en anglais]
Cet article traite de toute une série de problèmes sociaux posés par l'épidémie de SIDA, notamment: attitudes envers les victimes du SIDA; situation des séropositifs en milieu professionnel; problème de la discrimination à l'égard des travailleurs séropositifs et de leur licenciement injustifié; droits et responsabilités des employeurs en liaison avec la propagation du SIDA; inutilité du dépistage systématique des sujets séropositifs à l'embauche; nécessité d'une information des travailleurs sur le SIDA. La principale conclusion de cet article est que ni les sujets atteints du SIDA ni les séropositifs ne constituent une menace pour leurs camarades de travail et qu'une information permanente est indispensable pour dissiper les idées fausses concernant le SIDA.
Occupational Health, août 1987, vol.39, n°8, p.258-259.

CIS 89-669 Herbert E.
Comprendre le SIDA
Understanding AIDS [en anglais]
Cet article en 2 parties traite d'un grand nombre de problèmes soulevés par le SIDA en milieu professionnel au Royaume-Uni, notamment: épidémiologie; attitudes discriminatoires envers les travailleurs atteints; droit à l'emploi; dépistage avant l'embauche; recrutement; divulgation des résultats d'examens médicaux de dépistage du HIV; premiers soins au travail. Des développements particuliers sont consacrés au personnel de santé, une catégorie professionnelle fortement exposée au risque de contamination par le SIDA. L'article conclut qu'une libre discussion et la diffusion d'informations sur le SIDA aideraient à dissiper les idées fausses et à améliorer la compréhension du problème chez les travailleurs.
Occupational Safety and Health, Part I: nov. 1987, vol.17, n°11, p.24-25; Part II: déc. 1987, vol.17, n°12, p.22-23. Illus.

CIS 89-368
Gosudarstvennyj komitet SSSR po trudu i social'nym voprosam, Sekretariat vsesojuznogo central'nogo soveta professional'nyh sojuzov
Approbation de la liste des fonctions exercées dans les sovkhoses, dans les services vétérinaires et dans les services de protection des végétaux contre les parasites, où les conditions de travail dangereuses justifient un supplément de rémunération [URSS]
Ob utverždenii perečnja dolžnostej rabotnikov sovhozov i drugih gosudarstvennyh sel'skohozjajstvennyh predprijatij, veterinarnoj služby i služby zaščity rastenij, zanjatyh neposredstvenno na rabotah s vrednymi uslovijami truda, kotorym mogut ustanavlivat'sja povyšennye oklady, ... [en russe]
Cette décision du 3 nov. 1986 dresse une liste des fonctions exercées dans les services vétérinaires (chefs de laboratoire, vétérinaires et assistants vétérinaires, ingénieurs, laborantins) et les services de protection des végétaux (chefs de stations, agronomes, ingénieurs, techniciens) qui peuvent donner lieu au versement d'un supplément de salaire de 10% en raison du risque d'exposition à des maladies infectieuses et à des substances nocives. Elle énumère également les travaux susceptibles d'une rémunération supplémentaire en raison des conditions de travail qui règnent dans les sovkhozes et autres exploitations agricoles d'Etat, notamment: entretien du matériel utilisé pour la production et l'utilisation de pesticides; production, dilution et utilisation de moyens biologiques de protection des végétaux; élimination de carcasses d'animaux, etc.
Bjulleten' - Gosudarstvennyj komitet SSSR po trudu i social'nym voprosam, 1987, n°5, p.4-8.

CIS 89-388
Gosudarstvennyj komitet SSSR po trudu i social'nym voprosam, Sekretariat vsesojuznogo central'nogo soveta professional'nyh sojuzov
Approbation de la liste des fonctions exercées dans les services vétérinaires du Comité d'Etat de l'agriculture et de l'industrie, où les conditions de travail particulièrement dangereuses peuvent donner lieu à une rémunération complémentaire [URSS]
Ob utverždenii perečnja dolžnostej rabotnikov veterirarnoj služby Gosagroproma SSSR, zanjatyh neposredstvenno na rabotah s osobo vrednymi uslovijami truda, kotorym mogut ustanavlivat'sja povyšennye oklady [en russe]
Cette décision du 10 déc. 1986 précise les fonctions (vétérinaires, ingénieurs, laborantins) qui, dans des services vétérinaires, justifient un supplément de rémunération de 15% en raison du risque accru d'exposition à des maladies infectieuses.
Bjulleten' - Gosudarstvennyj komitet SSSR po trudu i social'nym voprosam, 1987, n°5, p.3-4.

CIS 89-680 Le SIDA sur le lieu de travail: guide des salariés
AIDS in the workplace: A guide for employees [en anglais]
Guide sur le SIDA sur le lieu de travail rédigé à l'intention des salariés. Au sommaire: informations générales; conseils pratiques sur la manière d'éviter la contamination par le HIV sur le lieu de travail et sur la manière de traiter les collègues atteints par la maladie.
San Francisco AIDS Foundation, 333 Valencia Street, 4th Floor, San Francisco, USA, 1987. 6p.

CIS 89-679 Le SIDA - une cause syndicale?
AIDS - a trade union issue? [en anglais]
Notice d'information contenant des conseils pratiques sur la manière de prévenir une contamination par le HIV sur le lieu de travail et dans la vie privée ainsi que des renseignements sur la position des syndicats à l'égard du SIDA, du dépistage systématique des travailleurs et du problème du SIDA en Afrique. Le CIS ne détient que la version anglaise.
Union internationale des travailleurs de l'alimentation et des branches connexes, Rampe du Pont Rouge 8, 1213 Petit Lancy, Genève, Suisse, juillet 1987. 9p. 6 réf.

CIS 89-318 Baxter J.A.
Synthèse sur une maladie susceptible d'affecter les travailleurs - La fièvre Q
Q Fever - A summary of the occupational health concern [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: description et causes de la maladie; période d'incubation de l'agent pathogène; incidence de la fièvre Q au Canada; foyers de contagion au travail (animaux, poussières); transmission de la maladie; professions à risque; symptômes (sub-cliniques, aigus, chroniques); essais en laboratoire; traitement; prévention; immunisation; protection individuelle; hygiène sur les lieux de travail.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 Main Street East, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, déc. 1987. 10p. 9 réf.

CIS 89-179 Kalhoule T.
Les risques agro-sylvo-pastoraux
Analyse des risques auxquels est exposé le travailleur en zone rurale africaine: secteur agricole, sylviculture, élevage. Les conditions de travail ainsi que les accidents de trajet, la fatigue, les altérations et les déformations professionnelles (dorsalgies), les atteintes bronchopulmonaires, les infections et parasitoses ainsi que les risques dus aux produits chimiques sont passés en revue. La prévention repose surtout sur une éducation et une mise en place de structures sanitaires, sur la formation à l'esprit de sécurité et sur l'élaboration d'une législation spéciale.
Korosi - Revue Burkinabè de prévention des risques professionnels, 1987, n°1, p.25-27.

CIS 89-319 Baxter J.A.
La maladie du poumon du fermier - Un résumé des risques sur le plan professionnel
Farmer's lung - A summary of the occupational health concern [en anglais]
Au sommaire de cette publication: description de la maladie; cause; fréquence; personnes exposées; symptômes (aigus, subaigus et chroniques); essais en laboratoire; traitement; prévention; moyens permettant de faire face à la maladie.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 Main Street East, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, déc. 1987. 8p. Bibl.

CIS 89-188
US Department of Health and Human Services, Centres for Disease Control
Recommandations destinées à prévenir la transmission du virus HIV dans les centres de soins
Recommendations for prevention of HIV transmission in health-care settings [en anglais]
Recommandations pratiques à l'intention des travailleurs des services de santé en contact avec des personnes susceptibles d'être infectées par le virus HIV. Au sommaire: définition de la notion de travailleurs des services de santé; risque de contamination par le HIV auquel sont exposés ces travailleurs; travailleurs des services de santé atteints du SIDA; moyens de prévenir la transmission du HIV (cabinets dentaires, salles d'autopsie, pompes funèbres, services de dialyse, laboratoires); facteurs ambiants intervenant dans la transmission du HIV (stérilisation et désinfection, survie du virus dans l'environnemment, ordre et propreté, nettoyage et élimination des débords de sang et d'autres fluides corporels, lessive, déchets infectieux); mise en ¿uvre des mesures recommandées; examens sérologiques de dépistage du HIV (examens des malades, examens des travailleurs des services de santé); conduite à tenir à l'égard des travailleurs infectés. Ces recommandations concernent les centres de soins. Elles mettent l'accent sur la nécessité de considérer le sang et les autres fluides corporels de tous les malades sans exception comme potentiellement infectieux.
Morbidity and Mortality Weekly Report, 21 août 1987, vol.36, n°25, 18p. 37 réf.

CIS 88-2074 Choudat D., Le Goff C., Delemotte B., Paul G., Mady V., Fages J., Conso F.
Contact professionnel avec les animaux et anticorps anti-Pasteurella multocida
Occupational exposure to animals and antibodies against Pasteurella multocida [en anglais]
La relation entre les contacts professionnels avec le bétail et la prévalence d'anticorps contre le coccobacille Pasteurella multocida a été étudiée chez 680 travailleurs. Trois groupes de travailleurs employés dans des abattoirs, des établissements d'élevage industriel et des fermes d'élevage tradiionnel ont été comparés avec des témoins sans contact avec du bétail ou des volailles. La prévalence d'anticorps contre l'antigène K A était significativement plus élevée dans les 3 groupes exposés que dans le groupe témoin. Les anticorps contre un ou plusieurs antigènes somatiques 1,2,3,7,8 ou 9 étaient également plus nombreux dans les groupes exposés. Une relation significative a enfin été établie entre les anticorps contre l'antigène K A et le contact avec des animaux familiers. La forte prévalence d'anticorps semble bien indiquer que l'infection a souvent un caractère subclinique et que, loin de se rencontrer seulement chez les propriétaires d'animaux familiers, elle peut être liée à la profession.
British Journal of Industrial Medicine, déc. 1987, vol.44, n°12, p.829-833. Illus. 13 réf.

CIS 88-1851 Zox A.A., Platz K.J.
Principes élémentaires de lutte contre le SIDA
Caring about AIDS [en anglais]
Brochure d'information sur le SIDA destinée aux employés, chefs d'entreprises, familles et leurs amis. Elle contient des conseils pratiques pour la prévention de cette maladie virale sur les lieux de travail et dans la vie privée. Contenu: données sur le SIDA, comment enrayer la peur du SIDA, le travail au contact de porteurs du SIDA, le SIDA et les droits juridiques au travail.
Workplace Health Communications Corporation, 4 Madison Place, Albany, NY 12202, USA, 1987. 32p.

CIS 88-1850 Ce que tout le monde devrait savoir sur le SIDA
What everyone should know about AIDS [en anglais]
Brochure d'information sur le SIDA, qui peut être utilisée comme matériel de formation. Elle contient des conseils pratiques pour la prévention de cette maladie virale sur les lieux de travail et dans la vie privée.
Channing L. Bete Co., South Deerfield, MA 01373, USA, 1987. 15p. Illus.

CIS 88-1893 Zuger A., Miles S.H.
Médecins, SIDA et risque professionnel: traditions et règles d'éthique
Physicians, AIDS, and occupational risk : Historic traditions and ethical obligations [en anglais]
Cette communication spéciale publiée dans une grande revue médicale traite du problème des obligations du médecin envers les malades atteints du SIDA. Les besoins médicaux des porteurs du virus HIV font peser d'ores et déjà une lourde charge sur les services de soins de santé et la plupart des médecins devront s'attendre un jour ou l'autre à recevoir la visite de ce genre de malades. Face à ces réalités, les règles traditionnelles de l'éthique professionnelle paraissent particulièrement inadaptées et incomplètes et devraient, de ce fait, être modifiées et complétées. Un parallèle est établi avec le comportement passé des médecins lors des grandes épidémies telles que la peste bubonique ou la fièvre jaune.
Journal of the American Medical Association, oct. 1987, vol.258, n°14, p.1924-1928. 51 réf.

CIS 88-1877 Dimitrov M.
Rôle des champignons microscopiques et des mycotoxines en pathologie professionnelle
Rolja na mikroskopičnite găbi i mikotoksinite v profesionalnata patologija [en bulgare]
Les dermatotoxicoses et les mycotoxicoses sont le plus souvent d'origine professionnelle. Cette étude bibliographique rappelle le rôle des moisissures dans l'étiologie des pneumopathies chroniques, en soulignant la grande importance de la réaction allergique durable sous l'effet d'une action toxique additionnelle des champignons. Elle contient des indications sur la morbidité professionnelle dans un milieu renfermant des mycotoxines.
Higiena i zdraveopazvane, 1987, vol.30, n°3, p.89-94. 53 réf.

CIS 88-2072 Shinomiya N., Seno M., Shimizu K., Suzuki S., Ohno F., Ikeda T., Itoh A., Hamada K., Ohiwa H.
Prévention des maladies infectieuses lors de plongées à saturation
Hōwa-sensui ni okeru kansen-yobō [en japonais]
Au cours des plongées à saturation, les plongeurs sont amenés à travailler dans une chambre pendant de longues périodes de temps. L'environnement est alors propice au développement de bactéries (température, humidité et pression partielle d'oxygène élevées, nature confinée du travail). En outre, dans un espace clos, les maladies infectieuses des voies respiratoires supérieures se transmettent facilement à d'autres plongeurs. Pour prévenir ce genre de situation, une bonne hygiène s'impose à la fois au niveau individuel et à l'intérieur de la chambre. Dans la présente étude, on trouvera des données bactériologiques sur l'hygiène des chambres et de l'oreille dans la plongée à saturation. Grâce à des enquêtes sur la contamination bactériologique de l'appareil de plongée et à une surveillance des plongeurs, on pourra disposer d'informations utiles à la sécurité des opérations de plongée.
National Defense Medical Journal, juin 1987, vol.34, n°6, p.211-219. Illus. 14 réf.

< précédent | 1... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ...28 | suivant >