ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies bactériennes et parasitaires - 1,362 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies bactériennes et parasitaires

1989

CIS 89-1572 Venables K.M.
Produits chimiques de faible poids moléculaire, hypersensibilité et toxicité directe: les anhydrides acides
Low molecular weight chemicals, hypersensitivity, and direct toxicity: the acid anhydrides [en anglais]
Les anhydrides acides représentent un groupe de produits chimiques réactifs, utilisés largement dans la production de résines alkydes et époxydes. Les plus importants risques qu'ils créent pour la santé sont l'irritation de la muqueuse et de la peau et la sensibilisation des voies respiratoires. Il semble que la plupart des asthmes professionnels, causés par les anhydrides acides, soient d'origine immunoligique. On essaye d'expliquer les syndromes tels que la grippe et l'hémorragie pulmonaire par les mécanismes immunologiques, mais la toxicité directe pourrait avoir également son importance dans l'étiologie des troubles engendrés par les anhydrides acides.
British Journal of Industrial Medicine, avr. 1989, vol.46, n°4, p.222-232. Illus. 112 réf.

CIS 89-1719 Conseils pour la protection de la santé des travailleurs. Le SIDA, une menace sur le lieu de travail?
Hinweise zum Gesundheitsschutz für Arbeitnehmer. AIDS, Gefahr am Arbeitsplatz? [en allemand]
Aspects traités: définition du SIDA, modes de transmission, groupes professionnels à risque, comment se protéger contre le SIDA sur le lieu de travail, comment se comporter face à des risques de contamination, de lésions ou d'infection, la question de la reconnaissance du SIDA comme maladie professionnelle, présence de sujets séropositifs sur le lieu de travail, professions des industries alimentaires et apparentées, activités professionnelles à l'étranger, numéro de téléphone à contacter en Bavière.
Bayerisches Staatsministerium für Arbeit und Sozialordnung, Winzererst. 9, 8000 München 40, République fédérale d'Allemagne, 1989. 10p.

CIS 89-1718 SIDA, d'abord s'informer
Brochure récapitulative des documents, films, permanences téléphoniques (France) et banques de données destinés à informer sur le SIDA. La 2ème partie de la brochure donne les coordonnées des centres d'information, de consultation, de dépistage et de soins du SIDA ainsi que celles des associations qui existent en France.
Service d'Information et de Diffusion du Premier Ministre, SID, 19 rue Constantine, 75700 Paris, 1989. 32p.

CIS 89-1717 SIDA et emploi: aspects médicaux et juridiques
Cette brochure composée de deux parties traite des aspects médicaux et juridiques du SIDA, de la situation qu'il crée sur le lieu de travail et donne des conseils pour y faire face. L'accent est mis sur les problèmes juridiques qui peuvent se poser pour l'employeur et l'employé. Disponible également en allemand et italien.
Le Groupe de travail interdépartemental pour les problèmes liés au SIDA (sous la direction de l'Office fédéral de santé publique), Aids Info-Docu Schweiz, Schauplatzgasse 26, Boîte postale, 3001 Berne, Suisse, 1989. 20p.

1988

CIS 95-590 Guide médical international de bord - comprenant la pharmacie de bord
International medical guide for ships - including the ship's medicine chest [en anglais]
Guía médica internacional para barcos - incluyendo la farmacia a bordo [en espagnol]
Ce guide médical préparé sous la direction d'un comité mixte OMS/OIT a trois objectifs principaux: permettre à ses utilisateurs de poser un diagnostic et de soigner les gens de mer blessés ou malades; servir de manuel à ceux qui se préparent à passer un diplôme sanctionnant une formation médicale; aider à former les équipages aux premiers soins et à la prévention des maladies. Au sommaire: premiers soins; toxicité des produits chimiques et intoxications; examen du patient; soins aux blessés et aux malades; maladies transmissibles; maladies sexuellement transmissibles; autres maladies et problèmes médicaux; maladies des marins pêcheurs; grossesse et problèmes gynécologiques; accouchement; soins médicaux aux naufragés et rescapés; décès en mer; assistance médicale; protection de l'environnement à bord; prévention des maladies; emploi des médicaments; liste des médicaments; matériel, fournitures et instruments chirurgicaux. En annexe: anatomie et physiologie; poids et mesures; rapport médical (imprimé) sur les gens de mer; méthodes de désinfection.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la Distribution et des Ventes, 1211 Genève 22, Suisse, 2e éd., 1988 (éd. anglaise et portugaise), 1989 (éd. française et espagnole). viii, 377p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 60,00.

CIS 92-1602 Teyssier-Cotte C.
Pathologie professionnelle des professions médicales et paramédicales
Revue des dangers auxquels sont exposées les professions de santé: risques infectieux comprenant les infections virales: hépatites virales et SIDA, puis les infections bactériennes, principalement la tuberculose; risques physiques (rayonnements ionisants); risques toxiques dus aux anesthésiques gazeux et volatils, aux antiseptiques et désinfectants, aux agents de stérilisation, aux substances médicamenteuses et aux cytostatiques; risques inhérents aux conditions particulières d'exercice professionnel: accidents du travail, lombalgies, contraintes gestuelles et posturales, horaires de travail, stress. Pour chacun de ces risques, les mesures de prévention sont exposées.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Intoxications - Pathologie du travail, 1988. 12p. 48 réf.

CIS 92-1026 Kaplan K.M., Marder D.C., Cochi S.L., Preblud S.R.
Les oreillons en milieu de travail: mise en évidence de l'évolution épidémiologique d'une maladie infantile immunisable par vaccin
Mumps in the workplace: Further evidence of the changing epidemiology of a childhood vaccine-preventable disease [en anglais]
Cet article fait état du changement intervenu dans l'épidémiologie des oreillons aux Etats-Unis et évoque les aspects financiers d'une épidémie de cette maladie. Une première épidémie d'oreillons a été enregistrée en 1987, année où 119 cas ont été observés chez les employés de 3 marchés à terme de Chicago et dans leur clientèle. L'existence d'une immunisation n'a été établie que chez 3 malades. Cette concentration inhabituelle de cas concorde avec l'augmentation des cas signalée dans les populations de jeunes adultes. La vaccination contre les oreillons n'étant généralisée que depuis 1977, un grand nombre de jeunes qui entrent dans la vie active sont sous-immunisés. La vaccination des travailleurs non immunisés pourrait prévenir une extension de la maladie.
Journal of the American Medical Association, 9 sept. 1988, Vol.260, n°10, p.1434-1438. Illus. 28 réf.

CIS 92-321 Minisci S., Garasto G., Corradini L., Laffi F., Canestri-Trotti G., Briolini G.
Infestation de travailleurs agricoles par Neotrombicula autumnalis (Shaw, 1790) dans la province de Ferrare
Infestazione da Neotrombicula autumnalis (Shaw, 1790) in lavoratori agricoli della provincia di Ferrara [en italien]
Etude visant à vérifier une hypothèse étiologique avancée antérieurement à propos de flambées périodiques de dermite aiguë enregistrées à la fin de l'été chez des travailleurs agricoles de la province de Ferrare (Italie). A partir de cette hypothèse, fondée sur des données cliniques et épidémiologiques et selon laquelle la cause la plus probable de cette affection serait un acarien, Neotrombicula autumnalis (Shaw 1790), plusieurs méthodes d'enquête ont été appliquées pour isoler cet acarien dans l'environnement et dans les lésions cutanées. L'efficacité et les limites des différentes méthodes sont évaluées. Des prélèvements de peau effectués peu après l'apparition de la dermite ont permis de déterminer la présence de N. autumnalis dans les papules de 3 travailleurs.
Medicina del lavoro, mars-avr. 1988, vol.79, n°2, p.120-126. Illus. 7 réf.

CIS 91-1492 Le SIMDUT et le droit de savoir: Catégorie D3: Matières toxiques et agents infectieux: Matières infectieuses. Module D-3, Guide du participant
WHMIS right to know: Class D3: Poisonous and infectious material: Biohazardous infectious material. Module D-3, Participant's guide [en anglais]
Information de base sur la façon de travailler en toute sécurité avec des substances ou agents susceptibles de provoquer des maladies infectieuses. Le matériel peut être utilisé pendant ou après la formation. Sujets traités: définition des matières considérées, conditions d'exposition, effets sur la santé, méthodes de travail ne présentant pas de danger et mesures d'urgence.
Occupational Health and Safety Education Authority of the Workers' Compensation Board of Ontario, 2 rue Bloor est, Toronto, Ontario M4W 3C3, Canada, sept. 1988. 25p. Illus. 21 réf.

CIS 91-1018 Herold D.M.
Center for Work Performance Problems of the Georgia Institute of Technology (USA)
Réactions de travailleurs à la présence de cas de SIDA parmi leurs camarades de travail
Employees' reactions to AIDS in the workplace [en anglais]
Ce rapport, préparé par le Centre de recherche sur les problèmes de productivité de l'Institut de Technologie de Géorgie (USA), passe en revue les principaux problèmes posés par le SIDA en milieu de travail. Principaux thèmes traités: nature du problème du SIDA en milieu de travail; aspects juridiques; aspects socio-économiques; information des travailleurs; pratiques discriminatoires; éducation du personnel; confidentialité et dialogue; conduite de l'entreprise consistant à traiter le SIDA comme n'importe quelle autre maladie; approches du problème par les entreprises.
Center for Work Performance Problems, College of Management, Georgia Institute of Technology, Atlanta, GA 30332, USA, 1988. 11p.

CIS 91-1022 Directives pour l'élaboration d'un programme national de prévention et de lutte contre le SIDA
Guidelines for the development of a national AIDS prevention and control programme [en anglais]
Cette brochure formule des recommandations sur l'élaboration d'un programme national permettant de lutter contre la propagation du SIDA. Destinée aux autorités nationales, elle décrit les principes de l'évaluation, de la planification et les mesures nécessaires ayant pour but d'entreprendre une action combative contre toute forme de transmission virale et considère la nécessité de faire face aux problèmes culturels, sociaux, économiques et politiques.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1988. iv, 27p. Prix: CHF 8,00; USD 6.40.

CIS 91-669 Fekete J.
Le SIDA en milieu de travail
AIDS in the workplace [en anglais]
Au sommaire: SIDA, la maladie; diagnostic de l'infection; mode de transmission du virus; précautions requises pour éviter la contamination; compagnon de travail infecté; politique suivie par le Michigan sur le problème du SIDA en milieu de travil.
Michigan's Occupational Health, automne 1988, vol.24, n°4, p.1-3.

CIS 91-671
Advisory Committee on Dangerous Pathogens
Inactivation grâce à la B-propiolactone d'échantillons de sang contaminé par des virus de fièvres hémorragiques
Inactivation of viral haemorrhagic fever specimens with B-propiolactone [en anglais]
Ces lignes directrices expliquent comment inactiver grâce à la B-propiolactone (BPL) certains virus de fièvres hémorragiques contenus dans des échantillons de sang hépariné ou traité à l'EDTA pour pouvoir les examiner sans danger. Des précisions sont fournies sur les caractéristiques de la BPL et les précautions à prendre pendant son emploi ainsi que sur les effets que l'inactivation par cette substance peut avoir sur les résultats des tests. On décrit dans ce document les trousses destinées au prélèvement d'échantillons sanguins ainsi qu'un modèle de feuille de renseignements et d'instructions destinée aux médecins soumettant des échantillons pour inactivation. Des détails requis et les mesures à prendre en cas d'inoculation accidentelle ou de débord.
Health Services Division 1B, Room A414, Alexander Fleming House, Elephant and Castle, London SE1 6BY, Royaume-Uni, 1988. 14p. Illus. Bibl.

CIS 90-2067 García Alvarez J., Martínez Albares J.L., Moyano Barbero E., Moya Valdés M., Valle Muñoz J.
Utilité de la vaccination contre l'hépatite B au sein d'une population à risque
Utilidad de la vacuna antihepatitis B en una población de riesgo [en espagnol]
Une étude a été faite sur le statut immunologique par rapport à l'hépatite B de 340 travailleurs hospitaliers considérés comme un groupe à haut risque pour cette maladie. Les résultats obtenus ont été comparés à ceux d'un groupe contrôle composé de donneurs de sang. Les conclusions ont montré que l'immunité à l'égard de l'hépatite B était plus fréquente au sein du personnel hospitalier que dans la population en général. Après vaccination de 51 personnes contre l'hépatite B, on a déterminé le nombre d'anticorps superficiels. On a constaté une baisse des niveaux des immunoglobulines spécifiques et aucun nouveau cas de la maladie n'a été recensé.
Mapfre seguridad, 2e trimestre 1988, n°30, p.15-19. Illus.

CIS 90-2068 Leprince A., Monod G.
Colloque SIDA, droit et libertés
Résumé des discussions sur les grands thèmes abordés: VIH et frontières; VIH et protection sociale; VIH et emploi; droit, éthique médicale et tests; VIH et prison; VIH et toxicomanie; VIH, droits de la personne, relations familiales.
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 1988, n°34, p.159-165.

CIS 90-1891 Wyatt A., Oxenburgh M.
Manuel en un volume sur la sécurité et la santé au travail
Workplace health and safety manual in 1 volume [en anglais]
Guide de référence très complet sur tous les aspects de la prévention présenté sous forme de classeur à anneaux. L'accent n'étant pas mis sur une législation nationale en particulier, cet ouvrage peut être employé dans tous les pays de langue anglaise. Il comporte les chapitres à onglets suivants: portée et emploi du manuel, consultation sur le lieu de travail (participation des employés, appui du BIT, représentants et comités de sécurité et d'hygiène du travail); le corps humain au travail (étude des systèmes et parties de l'organisme et des répercussions du milieu de travail sur ces derniers); dangers, maladies et prévention; formation; réadaptation professionnelle; politiques et programmes spécifiques (SIDA, alcoolisme, sécurité chimique, toxicomanie, électricité, équipements, incendies, lieux de travail chauds, préservation de l'ouïe, maladie du légionnaire, sécurité des machines, entretien, manutention manuelle, travail en milieu multiculturel, bruit, lésions professionnelles dues à des efforts répétitifs, tabagisme, femmes); établissement de plans d'urgence; entrepreneurs et tiers; ventilation; ergonomie et aménagement des postes; dossiers et documentation; aide extérieure (y compris liste d'adresses en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, aux USA, et au Royaume-Uni); évolution récente; glossaire.
CCH International, Cnr Talavera and Khartoum Roads, Box 230, North Ryde, N.S.W., 2113 Australie, sept. 1988. 1 vol (classeur à feuillets mobiles). Illus. Bibl.ref. Index.

CIS 90-1588 Rogers R., Salvage J.
Risques courus par le personnel infirmier: guide de santé et de sécurité au travail
Nurses at risk: a guide to health and safety at work [en anglais]
Ce manuel pratique passe en revue les risques professionnels courus par le personnel infirmier à différents niveaux, vise à sensibiliser les infirmiers et infirmières ces risques et suggère différents moyens - pratiques, juridiques et politiques - pour les éliminer. Particularités de l'ouvrage: source d'information facile sur les risques liés au travail; moyen de contrôle de la manière dont sont réglés certains problèmes; accent mis sur les risques psychiques et sociaux, de même que sur les risques chimiques et physiques; résumés des recherches les plus récentes conduites dans ce domaine; chapitre destiné au personnel infirmier en bonne santé.
Heinemann Educational Books Ltd., 23 Bedford Square, London WC1B 3HT, Royaume-Uni, 1988. 186p. Illus. Bibl. Index. Prix: GBP 15,00.

CIS 90-1729 Richardson J.H., Barkley W.E.
National Institutes of Health
Sécurité biologique dans les laboratoires de microbiologie et les laboratoires biomédicaux
Biosafety in microbiological and biomedical laboratories [en anglais]
Cette publication décrit les combinaisons de pratiques microbiologiques standard et spéciales et d'équipements et installations de sécurité recommandées pour des travaux conduits sur toute une série d'agents infectieux dans différents types de laboratoires. Thèmes couverts: principes de la sécurité biologique; niveaux de sécurité biologique dans les laboratoires; niveaux de sécurité biologique concernant les vertébrés; niveaux de sécurité biologique recommandés contre les agents infectieux et les animaux infectés. De brefs exposés sont consacrés à une série d'agents et aux arbovirus. Une annexe décrit 3 types d'enceintes de sûreté biologique. Une annexe finale reproduit le texte de l'exposé succinct de 1988 concernant le virus HIV et le texte d'un rapport sur une infection par le virus HIV contractée en laboratoire.
Superintendent of Documents, US Government Printing Office, Washington D.C. 20402, USA, 2me éd., mai 1988. 139p. 130 réf. Index.

CIS 90-844 Halkier-Sørensen L., Thestrup-Pedersen K.
Température cutanée et symptômes cutanés chez des travailleurs de l'industrie de transformation du poisson
Skin temperature and skin symptoms among workers in the fish processing industry [en anglais]
Compte rendu d'une enquête sur les troubles cutanés à laquelle ont participé 196 travailleurs employés dans l'industrie de transformation du poisson. Sur ces 196 travailleurs, 156 (80%) avaient connu des problèmes dermatologiques lors de leurs contacts professionnels avec les poissons, à savoir démangeaisons, érythème et piqûres. Bien qu'en contact direct avec la chair et les fluides biologiques des poissons, les doigts étaient rarement le siège de symptômes cutanés, ceux-ci affectant presque exclusivement les avant-bras (70%) et le dos de la main (26%). La température cutanée relevée au niveau des doigts et de la paume de la main se situait entre 17 et 20°C, alors qu'elle était comprise entre 25 et 30°C au niveau du dos de la main et des avant-bras. Des températures cutanées inférieures à 20°C abolissent les démangeaisons et réduisent de moitié la vasodilation. Une basse température des doigts paraît offrir une protection contre le développement de certaines réactions cutanées d'irritation et des différences de température cutanée pourraient contribuer à expliquer la localisation des symptômes cutanés.
Contact Dermatitis, sept. 1988, vol.19, n°3, p.206-209. 5 réf.

CIS 90-1030 Curti R., Gilioli R., Grieco A.
Aptitude au travail et infection par le HIV
Idoneità lavorativa e infezione da HIV [en italien]
La multiplication des cas d'infection par le virus du SIDA dans la population de sexe masculin en âge de travailler est une source de préoccupations liées au risque possible de contagion dans le milieu de travail. En l'état actuel des connaissances, le risque de transmission par des contacts sociaux normaux peut être raisonnablement écarté. Le seul risque de contagion professionnelle, d'ailleurs faible, concerne uniquement certaines activités spécifiques, notamment dans le domaine de la santé. Pour des activités limitées, particulièrement celles qui impliquent une exposition à des médicaments immunodépresseurs, il est recommandé de contrôler l'aptitude au travail des sujets infectés par le HIV, afin d'éviter toute aggravation de leur état. De récentes études ont révélé l'existence, aux différents stades de l'infection par le HIV, d'une forte fréquence de troubles neuropsychiatriques susceptibles de limiter l'aptitude à l'exercice de tâches particulières faisant appel aux fonctions nerveuses supérieures. Ces problèmes sont évoqués concurrement avec les mesures de prévention et de protection que les médecins du travail devraient conseiller dans des conditions de travail données.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1988, vol.79, n°5, p.343-350. 23 réf.

CIS 90-619 Berg M.
Problèmes cutanés auxquels se trouvent confrontés les opérateurs de terminaux à écran de visualisation
Skin problems in workers using visual display terminals [en anglais]
Deux cent une personnes qui connaissaient des problèmes cutanés dus, selon elles, au travail sur terminal à écran de visualisation ont été soumises à des examens. Chez 25 d'entre elles, les lésions affectaient principalement la joue tournée vers l'écran. La moitié des malades étaient atteints d'acné rosacée compliquée de symptômes subjectifs tels que fortes douleurs, démangeaisons et sensation de brûlure. Le reste des malades était principalement affecté d'une dermatose faciale commune du genre eczéma séborrhéique, acné vulgaire ou dermite atopique. Dix-huit pour cent connaissaient des problèmes dermatologiques non spécifiques tels que démangeaisons et érythème. Une tentative visant à relier les problèmes cutanés à l'intensité du champ électrostatique produit par le terminal à écran a échoué en raison des difficultés rencontrées pour éliminer le champ. La prévalence de céphalées du genre migraine était de 40%, proportion très supérieure à celle enregistrée dans une population témoin. Après une moyenne de 8 mois, on a constaté une diminution des symptômes cutanés chez 2/3 des sujets. La question de savoir si la prévalence des problèmes cutanés en général est plus grande chez les utilisateurs de terminaux à écran que dans une population témoin est actuellement à l'étude.
Contact Dermatitis, nov. 1988, vol.19, n°5, p.335-341. 17 réf.

CIS 90-661 Stroczyńska-Sikorska M., Stojek N.
La brucellose chez l'homme à la lumière d'études conduites dans les années 1985-1986 par des stations d'hygiène et d'épidémiologie
Bruceloza u ludzi w latach 1985-1986 w świetle badań przeprowadzonych przez stacje sanitarno-epidemiologiczne [en polonais]
Evaluation du statut épidémiologique de la brucellose en Pologne dans les années 1985-1986. Cette évaluation a été faite à partir d'études conduites dans l'ensemble du pays par des stations d'hygiène et d'épidémiologie. En 1985, 97.455 personnes ont été examinées et 59.333 en 1986. Des cas de brucellose ont été diagnostiqués chez 108 et 117 sujets respectivement. Sur 49 circonscriptions administratives, 29 étaient exemptes de brucellose. Les plus forts pourcentages de cas ont été observés dans les groupes d'âge de 50 à 59 ans (43,3%) et de 40 à 49 ans (28,2%).
Medycyna Wiejska, 1988, vol.23, n°4, p.233-238. 7 réf.

CIS 89-2070 Programme mondial de lutte contre le SIDA - Consultation sur le SIDA et le lieu de travail: déclaration
Global Programme on AIDS: Statement from the consultation on AIDS and the workplace [en anglais]
Document final adopté par une Consultation sur le SIDA et le lieu de travail qui s'est tenue à Genève du 27 au 29 juin 1988 dans le cadre du Programme mondial de lutte contre le SIDA (GPA) de l'OMS en association avec le Bureau de la médecine du travail de l'OMS et le Bureau international du Travail. Principaux thèmes traités au cours de la Consultation: facteurs de risque associés à l'infection à VIH sur le lieu de travail, comportement des entreprises et des travailleurs à l'égard du VIH/SIDA, activités d'éducation pour la santé sur le lieu de travail. Au sommaire: déclaration générale, introduction, principes généraux, élaboration et mise en ¿uvre d'une politique, éléments d'une politique. Ce document fournit des orientations aux personnes qui examinent les problèmes soulevés par le VIH/SIDA dans les lieux de travail qui n'impliquent aucun risque de contracter ou de transmettre le VIH, que ce soit entre travailleurs, de travailleurs à clients ou de clients à travailleurs. Une attention particulière est accordée à la protection des droits et de la dignité des sujets séropositifs ou atteints du SIDA.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 1988. 4p.

CIS 89-1904 Directives pour la protection de la sécurité et de la santé du personnel de santé
Guidelines for protecting the safety and health of health care workers [en anglais]
Directives destinées à assurer la sécurité et la protection de la santé du personnel de santé dans les hôpitaux et autres établissements de soins. Aspects couverts: aperçu général sur les risques hospitaliers; méthodes d'élaboration de programmes de sécurité et de santé à l'intention des établissements hospitaliers; risques d'accidents, risques de maladies infectieuses, et risques de caractères non infectieux; méthodes d'élimination des déchets dangereux; liste d'organismes de prévention et d'information en matière de sécurité et de santé. Comme aucun recueil de règlements de sécurité ne couvre tous les aspects du travail hospitalier ou des soins de santé, les directives présentées ont été élaborées à partir de nombreuses sources. L'adhésion à ces directives devrait réduire les risques d'accidents et de maladie dont est menacé le personnel hospitalier.
National Institute for Occupational Safety and Health, Information Systems Section, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, Etats-Unis, sept. 1988. 275p. Prix: USD 24,00.

CIS 89-2067 Muraca P.W., Stout J.E., Yu V.L., Yee Y.C.
La maladie des légionnaires en milieu professionnel: effects sur l'environnement
Legionnaires' disease in the work environment: implications for environmental health [en anglais]
Plusieurs séries de cas de maladie des légionnaires ont déjà été enregistrées dans des hôtels, des hôpitaux et des foyers, mais aucune n'a encore été signalée en milieu professionnel. Ce rapport fait état de 3 cas diagnostiqués dans 2 établissements industriels. Dans ces 2 établissements, l'eau potable renfermait des concentrations élevées de Legionella pneumophila. L'identification L. pneumophila à l'aide d'anticorps monoclonaux dans des prélèvements réalisés dans l'environnement et chez les malades a permis de mettre en cause l'un des établissements comme étant à l'origine de la maladie. L. pneumophila a été éradiqué de cet établissement au moyen de détartrants acides et caustiques, d'hypochlorite de calcium et d'un biocide. L'article montre comment procéder en cas de survenance de cas de maladie des légionnaires en milieu professionnel, phénomène qui pourrait être de plus en plus fréquent.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1988, vol.49, n°11, p.584-590. Illus. 24 réf.

CIS 89-1549 Hofmann F., Heidenreich S., Achenbach W., Berthold H.
Blessures mineures en milieu hospitalier - Problèmes de sécurité et aspects médicaux
Bagatellverletzungen im Krankenhaus - sicherheitstechnische und medizinische Aspekte [en allemand]
Un total de 139 cas de blessures par piqûres de seringues a été recensé entre 1976 et 1987 parmi le personnel médical de l'hôpital universitaire de Fribourg, en Rép. féd. d'Allemagne, à savoir 78 cas avec des seringues utilisées sur des malades atteints d'une hépatite B et 61 avec des seringues utilisés sur des malades porteurs du virus HIV ou atteints du Sida. Dans le 1er groupe, 11 sujets ont contracté une hépatite grave, 18 avaient été immunisés avant l'accident et le restant avait reçu en temps voulu des injections d'immunoglobulines anti-HBs. Dans le second groupe, aucun des 61 sujets n'a contracté la maladie. L'amélioration de l'information sur les dangers des blessures par piqûres de seringues a conduit à une augmentation des demandes d'intervention d'urgence.
Sicherheitsingenieur, janv. 1988, vol.19, n°1, p.50-53. Illus. 4 réf.

CIS 89-1516 Zsögön É., Groszmann M., Szépvölgyi E.
Tendances d'évolution des maladies professionnelles et des cas d'intoxication et de surexposition signalés en 1987
Az 1987. évben bejelentett foglalkozási megbetegedések (mérgezések) és fokozott expozíciós esetek alakulása [en hongrois]
Analyse des statistiques de maladies professionnelles (1391) et de cas de surexposition (3526) signalés en Hongrie pour 1987. Onze cas mortels de maladie professionnelle ont été signalés aussi bien qu'un cas d'intoxication collective lors de la production de Quinalphos. Les maladies professionnelles les plus courantes étaient le déficit auditif dû au bruit (35,5%), les maladies infectieuses (24,2%), les maladies de peau (19,2%), les affections respiratoires (8,5%) et les maladies causées par une exposition aux produits chimiques (5%). Les cas de surexposition sont analysés par type d'exposition: bruit; fluor; métaux (plomb, mercure, chrome, nickel, manganèse); solvants organiques; pesticides.
Munkavédelem, munka- és üzemegészségügy, 1988, vol.34, n°4-6, p.145-155. Illus.

CIS 89-1712 Réactions au SIDA: dix principes applicables aux lieux de travail
Responding to AIDS: Ten Principles for the Workplace [en anglais]
Cette pochette de documentation contient un document de base, la déclaration d'intention de la Commission des citoyens sur le SIDA et un rapport sur le problème du SIDA en milieu professionnel. L'accent est mis sur l'urgence d'une information sur le SIDA en vue d'assurer la stabilité du milieu de travail et de limiter les risques individuels. Dix principes de la conduite à tenir en présence de malades du SIDA sur les lieux de travail sont énoncés avec force commentaires à l'appui.
H.J. Rubenstein Associates, Inc., Public Relations, Citizens Commission on AIDS, 51 Madison Avenue, USA, 1988. 57p. Bibl.

CIS 89-1730 Neuf messages importants concernant le virus HIV sur les lieux de travail
9 important messages about HIV at the job [en anglais]
Cette notice d'information reflète les conceptions de base de l'ensemble des syndicats suédois d'employeurs et de travailleurs sur ce grave problème de santé publique. Principaux points évoqués: l'infection par le HIV ne constitue pas par elle-même un facteur limitatif de la capacité de travail; les porteurs du virus HIV doivent pouvoir bénéficier des mêmes facilités d'emploi que les autres personnes; les conséquences médicales d'une contamination par le HIV qui évoluerait vers un SIDA déclaré ne diffèrent pas en principe de celles d'autres maladies potentiellement mortelles; l'information relative à la contamination par le virus HIV figure au nombre des responsabilités essentielles des employeurs, des syndicats et des services de médecine du travail; dans les emplois où les exigences de sécurité et d'efficacité sont particulièrement grandes, les bilans de santé peuvent inclure un dépistage du HIV; les résultats des examens de dépistage du HIV sont confidentiels; toutes les formes d'ostracisme et de discrimination à l'encontre des porteurs du HIV doivent être activement combattues.
Swedish National Board of Occupational Safety and Health, 171 84 Solna, Suède, 1988. 1p.

CIS 89-1729 Le SIDA et le milieu de travail
AIDS and the workplace [en anglais]
Notice d'information sur le SIDA rédigée à l'intention du personnel de santé, des travailleurs assurant des services qui les mettent en contact direct avec les malades, des secouristes et d'autres travailleurs potentiellement exposés. Aspects couverts: définition et cause du SIDA; propagation du SIDA; mesures prophylactiques; responsabilités des travailleurs et des employeurs en ce qui concerne le SIDA; conseils pratiques sur la manière d'éviter la contamination par le virus HIV.
Alberta Community and Occupational Health, Occupational Health and Safety Division, 10709 Jasper Avenue, Edmonton, Alberta T5J 3N3, Canada, 1988. 5p.

CIS 89-1727 Ricardo Edström M.D.
Dépistage du HIV dans l'intérêt de la protection des travailleurs
HIV-screening in the interest of employee protection [en anglais]
Notice d'information publiée par l'Administration suédoise de la protection des travailleurs sur le problème du dépistage des sujets séropositifs au virus du SIDA. Comme le virus HIV n'est pas transmis par les contacts sociaux usuels, il n'y a aucune raison de soumettre à des examens de dépistage les travailleurs affectés à des emplois classiques, y compris dans des établissements de soins.
Swedish National Board of Occupational Safety and Health, 171 84 Solna, Suède, 1988. 1p.

CIS 89-1725
Advisory, Conciliation and Arbitration Service (ACAS)
SIDA et activité professionnelle
AIDS in employment [en anglais]
Notice d'information rédigée à l'intention des dirigeants d'entreprises, des délégués syndicaux et des salariés, et contenant des données essentielles sur le SIDA.
Confederation of British Industry, Centre Point, 103 New Oxford Street, London WC1A 1DU, Royaume-Uni, 1988. 5p. 6 réf.

CIS 89-1723 Maladies infectieuses à diffusion par voie sanguine
Blodsmitta [en suédois]
Recommandations élaborées par la Confédération suédoise du travail en vue de prévenir la propagation des maladies infectieuses à diffusion par voie sanguine causées par les virus du SIDA et de l'hépatite B. Au sommaire: politique de la Confédération; responsabilités des employeurs; catégories visées par les informations sur les infections par voie sanguine; consignes de travail; tests de dépistage du virus HIV; travail à l'étranger; voyages à l'étranger, vacances; politique du personnel de la Confédération dans les cas avérés d'infection par voie sanguine. En annexe: règlement AFS 1986:23 relatif à la protection contre les maladies à diffusion par voie sanguine. Traduction anglaise.
Landsorganisationen i Sverige, 105 53 Stockholm, Suède, 1988. 67p. Illus.

CIS 89-1713 Réactions des entreprises au SIDA
Business response to AIDS [en anglais]
Recherches menées avec la participation de 2.500 sociétés américaines de différentes tailles en vue de déterminer dans quelle mesure ces sociétés sont concernées par le SIDA, quelles politiques elles appliquent pour combattre cette maladie et quelle est la position du monde des affaires américain face à ce problème. Au sommaire: préoccupations et politiques des entreprises concernant le SIDA; attitudes et expériences des entreprises dans ce domaine; réactions des employeurs face à leurs salariés malades; réactions des travailleurs face à leurs camarades atteints; programmes de dépistage du SIDA dans les entreprises; le SIDA et les systèmes d'assurance médicale des entreprises; programmes d'information sur le SIDA à l'intérieur des entreprises; aide des entreprises aux organismes qui se consacrent aux problèmes du SIDA. En annexe: entreprises couvertes par l'enquête, caractéristiques des personnes ayant répondu au questionnaire; membres du comité consultatif; questionnaire.
Fortune Magazine, Time and Life Building, Rockefeller Centre, New York, N.Y. 10020, USA, 1988. 150p.

CIS 89-1722 Une maladie nouvelle, le SIDA: informations à l'usage des marins
AIDS - a new disease: Information for seafarers [en anglais]
Notice d'information sur le SIDA rédigée à l'intention des marins. Au sommaire: Qu'entend-on par le SIDA? Comment le SIDA se diffuse-t-il? Qui peut être contaminé par le SIDA? Jusqu'à quel point le SIDA est-il contagieux? Quels en sont les symptômes? Le SIDA peut-il être traité? Des conseils pratiques sont donnés aux marins sur les moyens à employer pour éviter la contamination. Résumé en coréen de la notice.
The Seamen's Church Institute of New York and New Jersey, 50 Broadway, New York, New York 10004, USA, 1988. 4p.

CIS 89-1721 Vivre avec le SIDA dans la vie professionnelle et la société
Living with AIDS at work and in the community [en anglais]
Cette brochure d'information sur le SIDA traite de toute une série de problèmes posés par cette grave maladie. Au sommaire: généralités sur le SIDA; prévention du SIDA - précautions élémentaires; conseils supplémentaires à l'intention de catégories particulières de travailleurs (services de santé, personnel affecté aux salles mortuaires, égoutiers et employés des installations de traitement des eaux usées, aides ménagères, personnel pénitentiaire, etc.); règles de conduite à l'égard des malades du SIDA ou des porteurs sains (égalité des chances et égale protection de l'emploi, confidentialité, formation, autres initiatives); campagne d'hygiène et de sécurité au travail; listes de contrôle (questions fondamentales concernant le SIDA, sécurité générale du personnel du Service national de santé, sécurité des ambulanciers, élimination des matières infectées provenant des laboratoires, contrôle de l'élimination des déchets par les délégués à la sécurité); organismes britanniques à contacter.
General, Municipal, Boilermakers and Allied Trades Union, Thorne House, Ruxley Ridge, Claygate, Esher, Surrey KT10 0TL, Royaume-Uni, 1988. 58p. Prix: GBP 1,50 (non-membres).

CIS 89-1720 Ce qu'il faut savoir sur le SIDA
What you should know about AIDS [en anglais]
Brochure d'information sur le SIDA contenant des données essentielles sur la maladie et prodiguant des conseils pratiques pour se protéger et protéger sa famille contre une infection par le virus HIV.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, 5600 Fichers Lane, Rockville M8 20852, USA, 1988. 8p.

CIS 89-1716 SIDA: ce que travailleurs et employeurs devraient savoir
AIDS: Was Arbeitnehmer und Arbeitgeber wissen sollten [en allemand]
Cette brochure traite de la maladie elle-même, de la situation qu'elle crée sur le lieu de travail et donne des conseils pour y faire face. Elle évoque également les problèmes juridiques auxquels sont confrontés les employeurs.
Bundeszentrale für gesundheitliche Aufklärung, Postfach 91 01 52, 5000 Köln 91, République fédérale d'Allemagne, 1988. 30p.

CIS 89-1169 Prévention de la fièvre des humidificateurs dans l'industrie de l'imprimerie
Precautions against humidifier fever in the print industry [en anglais]
Dépliant destiné à la formation et l'information des travailleurs.
Health and Safety Executive, St Hugh's House, Stanley Precinct, Bootle, Merseyside, L20 3QY, Royaume-Uni, 1988. 5p.

CIS 89-1378 Fousserau J.
Les mycoses de la peau, du cuir chevelu et des ongles en pathologie professionnelle
Généralités sur les dermatophytes qui peuvent affecter l'épiderme, les poils ou cheveux et les ongles, et sur les levures du genre Candida qui peuvent atteindre les muqueuses, les téguments et les ongles. Dermatophyties de la peau glabre. Dermatophyties des zones pileuses. Dermatophyties des ongles. Candidoses. Diagnostic. Techniques de prélèvement et examens de laboratoire. Prévention collective et individuelle. Réparation (tableaux n°46 et n°77 des maladies professionnelles) en France.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 1988, n°33, p.43-47. 4 réf.

CIS 89-1379 Dournon E.
La maladie de Lyme
Texte de la communication présentée au 14e Symposium de médecine agricole (Tours, France, 3 avril 1987). Historique de la maladie en Europe et aux Etats-Unis. Agent responsable (Borrelia burgdorferi). Epidémiologie. Physiopathogénie. Clinique: phase primaire caractérisée par une lésion cutanée localisée au point d'inoculation (Erythema chronicum migrans); phase secondaire pendant laquelle on observe des atteintes neuroméningées, articulaires, cardiaques, cutanées; phase tertiaire qui se manifeste des mois ou des années après le contage (atteintes chroniques articulaires, cutanées et neurologiques). Confirmation du diagnostic. Traitement.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 1988, n°33, p.17-24. 9 réf.

CIS 89-1376 Mehrtens G.
Le SIDA, une maladie professionnelle?
Berufskrankheit AIDS [en allemand]
Une étude des cas de SIDA d'origine professionnelle parmi le personnel médical et paramédical montre que le nombre de ces cas est restreint. Description des mesures à prendre pour apporter les preuves d'une infection par le virus: examen de la présence des anticorps dans le sérum immédiatement après un accident (contact avec du sang contaminé) et 4 à 6 semaines après l'infection présumée. Résumé des différentes étapes de la maladie.
Mitteilungen der Berufsgenossenschaft für Gesundheitsdienst und Wohlfahrtspflege, 1988, n°21, p.6-8. Illus.

CIS 89-1317
Health and Safety Executive
Amiante
Asbestos [en anglais]
Cette note d'orientation constitue une mise à jour du document analysé sous le numéro CIS 80-677. Après des généralités sur l'amiante et ses applications, elle donne des informations sur les points suivants: limites d'exposition et leur signification, méthodes de prévention, équipement de protection respiratoire, effets biologiques et cliniques de l'exposition à l'amiante, asbestose (pathologie et tableau clinique), risque accru de cancer pulmonaire associé à l'exposition, mésothéliome de la plèvre et du péritoine, autres cancers, indurations cornées, examens médicaux des travailleurs exposés et critères d'ouverture d'un droit aux prestations de la sécurité sociale.
HM Stationary Office, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, éd.rév., avr. 1988. 4p. 15 réf.

CIS 89-1107
Arbetarskyddsstyrelsen
Dépistage du HIV au travail [Suède]
HIV-testning i arbetslivet [en suédois]
Ces recommandations concernent le dépistage du virus HIV en milieu professionnel lorsqu'il existe un risque d'infection, surtout par voie sanguine. Un tel dépistage peut seulement être offert aux employés concernés, mais il ne peut pas être obligatoire, en raison de la protection de la personne physique qui est inscrite dans la constitution suédoise. En tout état de cause, il n'y a aucune raison valable pour un dépistage généralisé de tous les salariés.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 21 mars 1988. 6p.

CIS 89-1377 Morgan D.R., Dawson J.
Problèmes de médecine et d'hygiène du travail liés au HIV et au SIDA
Occupational health aspects of the human immunodeficiency virus and AIDS [en anglais]
Depuis 1981, le virus de l'immunodéficience humaine (HIV) à l'origine du SIDA s'est répandu dans le monde entier. Le HIV se transmet principalement par les rapports sexuels, par des seringues ou aiguilles contaminées, ou peut encore être transmis par la mère à son enfant, avant même la naissance. Il est à l'heure actuelle amplement démontré que le virus ne se transmet pas par contact accidentel sur les lieux de travail et que les familles de sujets atteints risquent peu de contacter la maladie à domicile. Si la majorité des travailleurs ont simplement besoin d'être sûrs de n'avoir rien à redouter sur les lieux de travail, certaines professions requièrent l'instauration d'un système raisonnable de protection du personnel et des malades ou clients. Les professionnels de la santé auront un rôle de plus en plus important à jouer dans la recherche des solutions aux problèmes d'hygiène et de sécurité ainsi que dans la coordination des mesures de formation du personnel.
Annals of Occupational Hygiene, 1988, vol.32, n°1, p.69-82. Illus. 14 réf.

CIS 89-770 Risques sur les lieux de travail - manuel du TUC (Conseil des syndicats britanniques) sur la prévention
Hazards at work - TUC guide to health and safety [en anglais]
Guide détaillé de la prévention, destiné aux travailleurs et à leurs représentants. Au sommaire: aspects juridiques (avec une liste de lois et règlements pertinents); préposés à la sécurité et comités d'hygiène et de sécurité; enquêtes après accident; milieu du travail, substances dangereuses; poussières; amiante; bruit; rayonnements ionisants; risques biologiques (y compris le SIDA); risques pour la peau; risques dus aux efforts physiques; dispositifs de sécurité; appareils de levage; outils à main; protection des yeux; vêtements et équipements de protection; soudage; incendies; électricité; travaux d'entretien; stress; travail de bureau; écrans de visualisation; violence; heures du travail; jeunes travailleurs; secourisme; installations de bien-être; droit à l'information; services de prévention. Des listes de contrôle facilitent la consultation du document.
Trades Union Congress, Congress House, Great Russell Street, London WC1B 3LS, Royaume-Uni, 1988. 214p. Réf. bibl. Prix: GBP 5,00.

CIS 89-1028 Deith B.
SIDA: une perspective de réhabilitation
AIDS: a rehabilitation perspective [en anglais]
Une enquête par questionnaire réalisée chez des employés des postes britanniques a révélé qu'en dépit d'une publicité massive sur le SIDA, les craintes, les préjugés et les mythes persistent au sujet de ce grave problème de santé publique. Des recommandations destinées à écarter les effets néfastes possibles sur les relations professionnelles, liées au SIDA, sont données à la direction, aux syndicats et aux salariés.
Occupational Health, juil.-août 1988, vol.40, n°7/8, p.618-623. Illus.

CIS 89-1029 Cox T.
Le SIDA et le stress
AIDS and stress [en anglais]
Cet éditorial examine la relation entre le stress et le SIDA, sous les rubriques suivantes: le stress; la capacité du système immunitaire et le SIDA; diagnostic; implications pour le travail; conception et gestion du travail.
Work and Stress, avr.-juin 1988, vol.2, n°2, p.109-112. 6 réf.

CIS 89-1027
International Business Machines Corporation (IBM)
Rapport spécial du magazine THINK sur le SIDA
A THINK special report on AIDS [en anglais]
L'attitude de la société IBM (International Business Machines) vis-à-vis du SIDA est examinée à travers une entrevue avec le Directeur des prévisions et des programmes en matière de personnel. Principaux thèmes: éducation; absence de dépistage; absence de discrimination.
Think, mars 1988, vol.54, n°3, p.9-15.

CIS 89-1018 Brundage J.F., Scott R.M., Lednar W.M., Smith D.W., Miller R.N.
Risque de maladie respiratoire aiguë fébrile associée aux bâtiments chez les jeunes appelés
Building-associated risk of febrile acute respiratory diseases in army trainees [en anglais]
La transmission par l'air des agents infectieux et l'association entre la pollution de l'air à l'intérieur des bâtiments et les affections respiratoires sont des données bien établies. Une enquête de 47 mois a été conduite dans 4 centres d'instruction de l'armée pour déterminer les taux comparatifs d'incidence des affections respiratoires aiguës (conçues et construites dans l'optique des économies d'énergie) et des casernes anciennes. Les taux mesurés étaient significativement plus élevés dans les casernes modernes (risque relatif ajusté, 1,51; intervalle de confiance 95%, 1,46 à 1,56) et le risque relatif était du même ordre dans les 4 centres. Ces résultats confortent l'hypothèse selon laquelle les personnes allergiques groupées dans des bâtiments étanches pourvus de systèmes de ventilation à circuit fermé pour économiser l'énergie risquent davantage de contracter une infection respiratoire.
Journal of the American Medical Association, 8 avr. 1988, vol.259, n°14, p.2108-2112. Illus 51 réf.

CIS 89-1019 Bennett N.M.
Elimination des déchets médicaux
Disposal of medical waste [en anglais]
Cet éditorial d'une revue médicale traite du problème de l'élimination des déchets médicaux en relation avec le risque potentiel d'exposition aux virus du SIDA et de l'hépatite B. Aux Etats-Unis et dans la plupart des régions de l'Australie, on n'éprouve pas généralement la nécessité d'éliminer ces déchets en dépit du risque de transmission du HIV ou du HBV par contact du sang infecté avec les muqueuses ou la peau enflammée. Les déchets souillés de sang, comme, par exemple, les compresses, les instruments d'aspiration à usage unique, les placentas et les serviettes hygiéniques, devraient être étiquetés de manière appropriée à l'intention des membres du personnel appelés à participer aux opérations d'élimination des déchets.
Medical Journal of Australia, 17 oct. 1988, vol.149, n°8, p.400-402. 13 réf.

< précédent | 1... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ...28 | suivant >