ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies bactériennes et parasitaires - 1,362 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies bactériennes et parasitaires

1992

CIS 93-845 Muñoz N., Bosch F.X., Shah K.V., Meheus A.
Epidémiologie du virus du papillome humain et du cancer du col
The epidemiology of human papillomavirus and cervical cancer [en anglais]
Ce volume repose sur les documents de travail d'un atelier du CIRC qui s'est tenu à Bruxelles (Belgique) en novembre 1991. Thèmes traités: épidémiologie du cancer du col de l'utérus et de l'infection par le virus du papillome humain (HPV); diagnostic clinique et morphologique des lésions associées au virus HPV et marqueurs sérologiques d'autres agents transmis par la voie sexuelle; hybridisation et méthodes sérologiques de détection du virus HPV; problèmes méthodologiques posés par l'épidémiologie de l'infection par le HPV; interactions entre HPV et HIV; association du HPV et du cancer ano-génital et conséquences sur le plan de la politique de dépistage.
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 1992. x, 288p. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 28,00.

CIS 93-1030 Grimsley L.F., Jacobs R.R., Perkins J.L.
Sensibilité au virus varicelle-zona chez les employés des garderies
Varicella-zoster virus susceptibility in day-care workers [en anglais]
La sensibilité au virus varicelle-zona (VVZ) a été étudiée chez 545 employés des garderies en déterminant leur taux d'anticorps au VVZ au moyen d'un test immuno-enzymatique (ELISA). La proportion des employés de garderies susceptibles de contracter le VVZ était de 4,8% et la séronégativité parmi les employés ayant des antécédents négatifs d'infection par le VVZ était de 13,6%. Il conviendrait de renvoyer à la maison, pendant une période allant de 8 à 21 jours après exposition, les travailleurs identifiés comme étant réceptifs au virus grâce au dépistage sérologique, en cas d'infection par le VVZ dans la garderie. Toutes les femmes, employées de garderies, en âge de procréer, devraient pouvoir passer un test d'immunité au VVZ. Des études ayant indiqué que les adultes venant des tropiques pourraient avoir une sensibilité plus élevée au VVZ, il est recommandé que tous les employés de garderies ayant cette origine se soumettent à un examen de dépistage sérologique.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, mars 1992, vol.7, n°3, p.191-194. 21 réf.

CIS 93-694 Holdsworth B., Sealey A.F.
Guide pratique pour la conception d'édifices salubres
Healthy buildings - A design primer for a living environment [en anglais]
Cet ouvrage destiné principalement aux architectes et spécialistes de l'aménagement des espaces de travail et de vie porte sur les édifices insalubres et met l'accent sur la nécessité d'une conception qui tienne compte des usagers et des conditions climatiques. Thèmes traités: la salubrité en tant qu'élément de la conception; climat et vie humaine; facteurs à prendre en compte (facteurs externes: rayonnements, vents, température extérieure, précipitations et humidité, composition de l'air et pollution, composition du sol, radon, déchets toxiques et biologiques, bruits et vibrations, végétation; facteurs internes: hygrométrie, chauffage, ventilation, hypersensibilité aux substances chimiques (tight building syndrome), maladie des Légionnaires, poussières et micro-orgnismes, aérocontaminants à l'intérieur des locaux (unités: 1 olf = pollution d'air produite par une personne type; 1 décipol = 1 olf ventilé par 10L/sec d'air non pollué), qualité de l'air à l'intérieur des locaux, conception de systèmes de ventilation, de climatisation et de chauffage salubres, ventilation naturelle, rayonnements électromagnétiques, services électriques intra-muros, stimulants visuels et végétation); études de cas d'édifices salubres dans le monde; codes de construction d'édifices salubres; matériaux de construction salubres et insalubres.
Longman Group UK Limited, Longman House, Burnt Mill, Harlow, Essex CM20 2JE, Royaume-Uni, 1992. 148p. Illus. 103 réf. Index.

CIS 93-675 Conrad D.J., Warnock M., Blanc P., Cowan M., Golden J.A.
Aspergillose microgranulomateuse faisant suite au pelletage de copeaux de bois - Description d'un cas mortel de granulomatose chronique
Microgranulomatous aspergillosis after shoveling wood chips - Report of a fatal outcome in a patient with chronic granulomatous disease [en anglais]
La granulomatose chronique est caracterisée par des infections répétées résultant d'une incapacité des phagocytes à tuer des organismes envahisseurs. L'article expose le cas d'un homme atteint de cette maladie qui a contracté une pneumonie après avoir pelleté des copeaux moisis de bois de cèdre. En dépit d'un traitement énergique, le malade a vu son état se détériorer et est décédé. A l'autopsie, les poumons présentaient des granulomes diffus, tous du même âge, avec Aspergillus confiné dans les granulomes. L'expression d'"aspergillose microgranulomateuse" a été proposée pour rendre compte de cette réaction qui n'est pas conforme aux syndromes d'aspergillose couramment décrits. Les malades sous traitement immunosuppresseur devraient éviter les situations professionnelles génératrices de fortes concentrations de spores.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 1992, vol.22, n°3, p.411-418. Illus. 18 réf.

CIS 93-542 Collins C.H., Beale A.J.
La sécurité en microbiologie industrielle et en biotechnologie
Safety in industrial microbiology and biotechnology [en anglais]
Cet ouvrage collectif présente les points de vue d'un certain nombre de scientifiques sur les risques liés aux travaux sur des micro-organismes d'origine naturelle ou ayant fait l'objet de modifications génétiques, ainsi que sur les précautions à prendre dans ce domaine. Au sommaire: généralités sur la sécurité en microbiologie; législation en vigueur et cadre réglementaire (Royaume-Uni, autres pays européens, directives de la CEE, des USA et du Japon); groupes de risques et catégories de confinement; évaluation du risque; tests de pathogénicité; plasmides recombinants; sécurité de manipulation des cellules de mammifères à l'échelle industrielle; technologie de l'ADN recombinant pour la production; sécurité des opérations de biotransformation; confinement lors de mise au point et de la fabrication de produits dérivés de l'ADN recombinant; surveillance et validation des procédés biotechnologiques; implications de la biotechnologie industrielle sur la santé au travail.
Butterworth-Heinemann Ltd., Linacre House, Jordan Hill, Oxford OX2 8DP, Royaume-Uni, 1992. ix, 257p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 60,00.

CIS 93-330 James D.W.B.
Maladie des légionnaires - Etat actuel de la question
Legionnaire's disease - Update [en anglais]
La maladie des légionnaires est présentée comme une maladie contractée à la suite de l'inhalation de fines gouttelettes d'eau transportant Legionella Bacterium. L'infection semble due à la vapeur d'eau contaminée utilisée dans des installations telles que les installations de climatisation, les systèmes industriels de pulvérisation et les tours de refroidissement. L'article formule des recommandations visant entre autres à limiter les risques liés à la distribution d'eau chaude et froide, aux tours de refroidissement, et résume un recueil homologué de directives pratiques sur la prévention et la limitation de la légionellose.
Industrial Safety Data File, oct. 1992, p.G:23:7:1-G:23:7:5.

CIS 93-88 Lachapelle J.M., Frimat P., Tennstedt D., Ducombs G.
Dermatologie professionnelle et de l'environnement
Ce précis de dermatologie s'adresse aux dermatologues et aux médecins du travail. Au sommaire: notions de biologie cutanée, modalités réactionnelles de la peau aux agressions physicochimiques; dermatoses dues à des agents physiques et chimiques; réactions cutanées à la pénétration de matériel étranger; dermatoses aéroportées; cancers cutanés; dermatoses provoquées par les végétaux; dermatoses dues à des agents vivants; altérations des phanères; influence de l'activité professionnelle sur les affections cutanées, le diabète et les maladies veineuses; dermatoses simulées en médecine du travail; dermatologie et médecine du sport; prévention; législation; l'expertise en dermatologie. Annexes: méthodologie des tests utilisés en dermatologie professionnelle; répertoires des principaux allergènes.
Masson, 120 Bd. Saint-Germain, 75280 Paris Cedex 06, France, 1992. 372p. Illus. Réf.bibl.

CIS 93-93 Malmros P.
Ce qu'il faut savoir sur les ordures - Un livre sur la santé et le traitement des déchets
Get wise on waste - A book about health and waste-handling [en anglais]
Version anglaise d'une brochure à l'intention des travailleurs et de la direction des installations de triage des ordures, publiée d'abord sous le titre Når skraldet skal ta's (CIS 92-1837). Elle résume les risques physiques, chimiques et biologiques, parmi lesquelles les microorganismes (infections, allergies) et les problèmes ergonomiques (posture) sont les plus répandus. Les méthodes de travail et les équipements de protection adéquats sont également passés en revue. En annexe: liste de publications de l'inspection du travail danoise qui donnent des précisions sur la nature des risques et les méthodes de prévention.
Danish Working Environment Service, Landskronagade 33-35, 2100 Kobenhavn Ø, Danemark, 1992. 36p. Illus. 37 réf. Prix: DKK 80,00 + TVA.

CIS 93-329 Oakley K., Gooch C., Cockcroft A.
Etude sur la gestion d'incidents avec exposition au sang dans un hôpital universitaire de Londres, 1989-1991
Review of management of incidents involving exposure to blood in a London teaching hospital, 1989-91 [en anglais]
Une étude a été faite dans un hôpital universitaire de Londres, entre 1989 et le milieu de l'année 1991, sur un total de 447 incidents rapportés par 438 soignants et étudiants: 337 piqûres ou coupures et 110 autres cas d'exposition. 310 des personnes ayant rapporté un incident étaient immunisées contre le virus de l'hépatite B. Sur 345 malades sources identifiés, 77 avaient déjà subi des tests d'antigène de surface de l'hépatite B (28 résultats positifs) et 58 pour les anticorps VIH (18 résultats positifs). Quant aux personnes n'ayant pas encore subi de tests, on a vérifié chez 145 sur 266 d'entre elles les antigènes de surface de l'hépatite B (deux résultats positifs) et chez 149 sur 287 les anticorps VIH (aucun résultat positif). Des immunoglobulines spécifiques de l'hépatite B ont été administrées à 18 membres du personnel qui n'étaient pas immunisés et ont été évitées dans 11 cas en raison du résultat négatif chez le malade. L'amélioration de la gestion des cas d'exposition au sang est assurée par une immunisation généralisée contre le virus de l'hépatite B et par une vérification du statut immunologique face à l'hépatite B et au VIH.
British Medical Journal, 11 avr. 1992, vol.304, n°6832, p.949-951. 16 réf.

CIS 93-338 Hodgson M.J., Hess C.A.
La médecine et le droit face à la maladie des édifices
Doctors, lawyers and building-associated diseases [en anglais]
C'est au corps médical et aux scientifiques qu'il appartient d'établir la gravité des troubles et la véracité des plaintes des personnes qui rapportent des symptômes du type de ceux de la maladie des édifices. Cependant, le degré d'invalidité et le montant des indemnisations sont établis par les hommes de loi, les instances d'arbitrage et les tribunaux. Cet article examine les problèmes des causes en sciences biomédicales, en même temps que les critères pour évaluer la causalité. Ces critères ont été élaborés à partir de données épidémiologiques et de cas cliniques. Les définitions légales de la causalité sont résumées, et plusieurs approches classiques de la notion de causalité en droit et en médecine sont expliquées. Enfin, des cas publiés de maladie des édifices sont passés en revue.
ASHRAE Journal, fév. 1992, vol.34, n°2, p.25-31. 6 réf.

CIS 92-2060 de Juanes J.R., Lago E., Arrazola P., Ortega P., Astasio P., Jaén F.
L'hépatite B et l'hépatite C en tant que maladies professionnelles chez le personnel infirmier: prévention
La enfermería frente a las hepatitis B y C, como causa de enfermedad profesional: su prevención [en espagnol]
Le risque professionnel d'infection par les virus de l'hépatite B ou C pose un grave problème au personnel infirmier. Après des données statistiques sur la population contaminée par le virus de l'hépatite B, en particulier parmi le personnel infirmier, l'article signale les mesures de nature à prévenir la maladie: information appropriée, équipement de protection (gants, masques, vêtements) et vaccination (qui fait l'objet de développements détaillés). En ce qui concerne l'infection par le virus de l'hépatite C, la situation semble plus incertaine. Toutefois, face à une possibilité d'infection par ce virus, l'administration de gammaglobulines standards est recommandée.
Medicina y seguridad del trabajo, avr.-juin 1992, vol.38. n°156, p.3-10. 30 réf.

CIS 92-1837 Malmros P.
Quand il faut sortir les ordures - Un livre sur le tri des déchets
Når skraldet skal ta's - En bog om affaldssortering [en danois]
Brochure à l'intention des travailleurs et de la direction des installations de tri de déchets. Résumé des risques physiques, chimiques et biologiques, parmi lesquels les microorganismes (infections, allergies) et les problèmes ergonomiques (posture) sont les plus répandus. Aperçu des méthodes de travail et des équipements de protection adéquats. En annexe: liste de publications de l'inspection du travail danoise qui donnent des précisions sur la nature des risques et les méthodes de prévention.
Direktoratet for Arbejdstilsynet, Landskronagade 33-35, 2100 København Ø, Danemark, 1992. 36p. Illus. 10 réf. Prix: DKK 80,00 + TVA.

CIS 92-2055 Fourrier A., Antona D., Abiteboul D., Bouvet E., Brucker G., Descamps J.M.
Risque d'exposition au sang pour le personnel infirmier - Résultats d'un an de surveillance dans 17 hôpitaux
Cette étude multicentrique prospective qui s'est déroulée du 1er janvier au 31 décembre 1990 et qui faisait suite à une première enquête de 3 mois (voir CIS 92-1366) avait pour objectif de décrire quantitativement (incidence) et qualitativement (circonstances de survenue) les accidents avec exposition au sang (AES) parmi le personnel infirmier des services de réanimation et de médecine, apparu comme le plus exposé lors de la préenquête de 1989. Principales conclusions: importance de l'amélioration de l'application de mesures de prévention et de la valeur pédagogique d'une telle surveillance; amélioration des matériels pour qu'ils intègrent la sécurité; rôle capital de l'organisation du travail. Tableaux illustrant la fréquence des actes infirmiers, leur nature, les taux d'incidence par type de service, l'ancienneté professionnelle, le délai de l'accident par rapport à la prise de poste, etc. Annexe: liste des participants de l'enquête.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 1992, n°49, p.61-71. Illus. 19 réf.

CIS 92-2052 Ares Camerino A., Sainz Vera B., Soto Pino M.L., Fernández Campos P., Bocanegra Díaz-Crespo R., Suárez Collantes M.
Prévalence des marqueurs de l'hépatite B chez les personnels des centres d'aide à l'enfance
Prevalencia de marcadores de la hepatitis B entre el personal laboral de centros de infancia [en espagnol]
Le département de la santé au travail de la ville de Cádiz (Espagne) a mis sur pied un programme de prévention de l'hépatite B chez les personnels des centres d'aide à l'enfance. Ce programme comprenait deux volets: 1) information sur la maladie, prévention, mesures de protection et de prévention; 2) vaccination. Cet article renseigne sur la première partie du volet "vaccination" visant à examiner le statut immunologique de la population étudiée. La prévalence des marqueurs de l'hépatite B au sein de cette population était même plus élevée que chez les personnels hospitaliers en général. Il est donc préconisé de mettre en place des mesures préventives de l'hépatite B et un programme vaccinal spécifique dans ces centres.
Medicina y seguridad del trabajo, janv.-mars 1992, vol.39, n°155, p.49-55. 21 réf.

CIS 92-2051 Arias Díaz V., Archanco López-Pelegrín C., Montes Ramos M.
Education en matière de santé. Stratégie de prévention des risques biologiques et des infections nosocomiales chez les travailleurs hospitaliers
La educación sanitaria. Una estrategia en el control del riesgo biológico de los trabajadores hospitalarios y de la infección nosocomial [en espagnol]
Un programme d'éducation sanitaire a été mené dans un hôpital pénitentiaire espagnol dans le but de prévenir les accidents du travail et de lutter contre les infections liées au milieu hospitalier (infections nosocomiales). Des cours ont été conçus pour les différentes catégories de personnel: assistants sanitaires, assistants cliniques, gardiens et préposés au nettoyage. Ce programme a été évalué grâce à une enquête sur les méthodes de travail et tâches à accomplir et grâce à un questionnaire. Les résultats ont montré que ces cours avaient eu pour effet de normaliser les méthodes de travail et d'améliorer la prévention.
Medicina y seguridad del trabajo, janv.-mars 1992, vol.39, n°155, p.3-20. 18 réf.

CIS 92-1498 Edmonds C., Lowry C., Pennefather J.
Médecine hyperbare et subaquatique
Diving and subaquatic medicine [en anglais]
Manuel destiné aux médecins et auxiliaires médicaux travaillant auprès de plongeurs. Au sommaire: généralités; le plongeur et le milieu sous-marin (stress, panique, et fatigue; la plongeuse; environnements sous-marins; causes de décès; pathologies dysbariques (barotraumatisme pulmonaire, mal de décompression, ostéonécrose dysbarique); pressions de gaz anormales; dangers en milieu sous-marin (noyade et quasi-noyades, refroidissement et hypothermie, infections, attaques des animaux marins, explosions sous-marines); autres troubles liés à la plongée (syndromes de mort cardiaque soudaine, troubles auriculaires, lésions de l'ouïe et vertiges, troubles psychologiques et neuropsychologiques, autres pathologies, drogues et plongée); accidents de plongée (coma, premiers soins, enquêtes après accident de plongée, normes médicales); sujets connexes (plongée profonde et plongée en saturation, médecine hyperbare et équipement, médecine subaquatiques). Annexes: tables de décompression (RU, USA, France); tables de plongée; tables de thérapeutique par recompression et par saturation (Marine américaine); tables de thérapeutique de Comex; tables australiennes d'oxygénation sous-marine; diagramme applicable au traitement du mal de décompression.
Butterworth / Heinemann, Linacre House, Jordan Hill, Oxford OX2 8DP, Royaume-Uni, 3e éd., 1991. x, 565p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 49,50.

CIS 92-792 Jeyaratnam J.
La santé au travail dans les pays en développement
Occupational health in developing countries [en anglais]
Cet ouvrage embrasse l'ensemble des questions liées à la santé au travail dans les pays en développement. Il constitue une source essentielle de référence pour tous les professionnels de la santé au travail depuis les universitaires et les médecins jusqu'au personnel infirmier et aux hygiénistes. Au sommaire: section A - organisation des services de santé au travail (dans les pays en développement en général; au profit des agriculteurs, des petites entreprises; les organismes internationaux qui s'occupent des problèmes de santé et les aspects économiques de la santé au travail); section B - la technique au service de la santé au travail (hygiène, épidémiologie et ergonomie dans les pays en développement); section C - problèmes particuliers de la santé au travail (pesticides, chaleur, pneumopathies, travailleurs migrants, accidents, normes d'hygiène du travail); section D - éducation, formation et recherche (promotion de la santé au travail, sources d'information, politiques d'enseignement et de recherche et besoins en la matière).
Oxford University Press, Saxon Way West, Corby NN18 9ES, Royaume-Uni, 1992. xx, 499p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 15,00.

1991

CIS 96-1889 La brucellose: étude descriptive des facteurs de risques sanitaires et des conditions de travail
Brucelosis: Estudio descriptivo sobre factores de riesgo laboral y condiciones de trabajo [en espagnol]
Etude de la brucellose d'origine professionnelle en Espagne. Au sommaire: analyse des données statistiques sur la brucellose (1985-1989); impact socio-économique de la maladie; finalités de l'étude; méthodes d'étude (conception des études, questionnaires utilisés, secteur géographique); analyse des résultats (analyse des cas déclarés, cas par profession et activité économique, incapacités de travail temporaires, cas par saison); symptômes cliniques et tests de laboratoire; analyse selon la source d'infection potentielle et implications pour l'hygiène vétérinaire; installations pour le bétail; analyse des autres facteurs (province, âge, sexe, installations pour ablutions, habitudes en matière d'hygiène, type de maladie); conclusions (fréquence dans la population active, classification des facteurs de risque, registres); recommandations pour la prévention. En annexe: liste d'abréviations; liste des illustrations et des tableaux; questionnaires.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 148p. Illus.
96-1889.pdf [en espagnol]

CIS 95-523
Health and Safety Executive
Prévention de la maladie des légionnaires
Control of Legionella [en anglais]
CFL Vision, P.O. Box 35, Wetherby LS23 7EX, Royaume-Uni, 1991. Cassette vidéo. Durée: 25min. Prix: GBP 32,98 (location), GBP 102,50 (vente). [Une version abrégée, durée 12min, UK 4140, est également disponible. Prix: GBP 11,49 (location), GBP 42,13 (vente)]. ###

CIS 95-663 Rosner D., Markowitz G.
Poussières mortelles. Silicose et politique en matière de maladies professionnelles dans l'Amérique du XXe siècle
Deadly dust. Silicosis and the politics of occupational disease in twentieth-century America [en anglais]
Cet ouvrage dresse un historique de la silicose en Amérique depuis les premiers cas diagnostiqués au début du XXe siècle. Il décrit l'aggravation de l'empoussièrement par le sable dans les fonderies, favorisée par l'évolution des méthodes de travail, de la technologie et de l'organisation, ainsi que les conséquences pour la santé des travailleurs. Le contexte social plus large qui a fait de la silicose un problème de dimension nationale et les tentatives des pouvoirs publics, de l'industrie et des assurances pour y apporter une solution sont examinés. Enfin, la baisse de l'intérêt pour cette pathologie dans les entreprises, chez les spécialistes de l'hygiène et les syndicats est analysée.
Princeton University Press, 41 William Street, Princeton, NJ 08540, USA, 1991. xiii, 229p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 15,95, GBP 13,95.

CIS 95-346 Crovari Tordecillas G.
Evaluation intra-muros du niveau sanitaire de l'entreprise - Contribution à la prévention du choléra et des autres maladies contagieuses
Autoevaluación sanitaria de la empresa - Un aporte frente al cólera y otras enfermedades debidas a la contaminación [en espagnol]
Questionnaire type destiné à évaluer le risque de choléra et d'autres pathologies connexes dans l'entreprise. Principaux points du questionnaire: lieu d'implantation de l'entreprise (milieu rural, urbain); étude de l'entreprise; approvisionnement en eau potable; services sanitaires; installations pour la préparation des repas; élimination des déchets; eaux usées.
Asociación Chilena de Seguridad, Casilla 14565 - Correo Central, Santiago, Chili, 1991. v, 20p.

CIS 95-345 Göttlich E., Bardtke D.
Formation de bactéries lors du traitement des ordures
Keimemissionen bei der Müllverarbeitung [en allemand]
Synthèse des résultats de comptages des bactéries et des moisissures dans l'air des installations de traitement des ordures. Des concentrations pathogènes de bactéries du genre salmonelle, pseudomone et staphylocoque et de moisissures du genre aspergillus, pénicillium et actinomycète thermophile ont été relevées. En ce qui concerne les actinomycètes thermophiles, une concentration de 3,8 x 107 colonies/m3 a été mesurée à certains postes de travail. Ces concentrations correspondent à celles ayant entraîné l'apparition d'une alvéolite allergique chez des travailleurs agricoles. La concentration de bactéries atteignait 106 colonies/m3, soit beaucoup plus que la valeur-seuil de 103 colonies/m3.
Entsorgungs-Technik, déc. 1991, vol.3, n°6, p.32-35. Illus. 22 réf.

CIS 94-1474 Travaux comportant des risques d'infection [Suède]
Smittfarligt arbete [en suédois]
Cette brochure expose les règles applicables aux professions comportant des risques de contamination. Les dispositions relatives à la sécurité en annexe donnent des conseils sur le genre de contamination les plus susceptibles de se produire sur différents lieux de travail. Parmi les travailleurs les plus exposés, on peut citer le personnel des maisons de retraite et de repos, les sauveteurs-secouristes, le personnel hospitalier, les personnes travaillant au contact d'enfants, ou dans des centres d'accueil de réfugiés, les travailleurs sociaux, la police, les personnes manipulant des organismes microbiologiques ou celles travaillant au contact d'animaux, dans l'industrie agro-alimentaire ou dans d'autres industries mettant en œuvre des matières biologiques.
National Swedish Board of Occupational Safety and Health, Publikationsservice, Box 1300, 171 25 Solna, Suède, mai 1991. 19p.

CIS 94-718 Müller E., Wittig M.
Les chlamydia constituent-elles toujours un risque pathogène important pour l'homme? Etude de cas
Chlamydien als Infektionserreger für den Menschen noch von Bedeutung? Eine Fallbeschreibung [en allemand]
Exposé d'un cas de pneumonie interstitielle dû à chlamydia ovis survenu d'abord chez une employée d'une animalerie, puis chez sept de ses collègues, laquelle avait procédé à l'injection de chlamydia ovis dans des œufs pour la production de vaccins sans porter le masque réglementaire. Description des symptômes et du traitement par antibiothérapie. Une étude de la littérature sur le sujet montre que la pathologie est transmise par les oiseaux et le bétail. Rappel de l'importance de l'anamnèse professionnelle ainsi que du sérodiagnostic et du cliché thoracique dans l'évaluation des cas.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, avr. 1991, vol.26, n°4, p.153-156. 18 réf.

CIS 93-1552 Société de médecine du travail, d'hygiène industrielle et d'ergonomie de l'Ouest - Séances des 18 et 19 octobre 1990
Titres des communications présentées: épilepsie et travaux dangereux; vieillissement cardio-vasculaire; profil immunologique atypique après hépatite B chez un laborantin; étude des concentrations de l'atmosphère en produits contenus dans un nouveau procédé de désinfection terminale exempt d'aldéhydes; diabète et médecine du travail; évolution de la prescription d'actes de biologie en médecine du travail; enquête sur le vécu du travail dans un établissement bancaire; étude analytique et critique des déclarations de maladies professionnelles du régime général reçues à l'inspection médicale régionale du travail des Pays de la Loire en 1989; présentation du bilan et de l'analyse des signalements des maladies à caractère professionnel reçus à l'Inspection médicale du travail des Pays de la Loire pendant l'année 1989; intérêt des techniciens en hygiène, sécurité et ergonomie dans les services interentreprises de médecine du travail; le tiers-temps et les techniciens en hygiène-sécurité; le tiers-temps du médecin du travail dans l'industrie du caoutchouc; le rôle du médecin du travail dans le mesurage du bruit par micro-échantillonage; activité de tiers-temps, à propos d'une silicose atypique chez un escaliériste.
Archives des maladies professionnelles, 1991, vol.52, n°6, p.424-445. Illus.

CIS 93-1237 Gómez-Trigueros J.C.
Risques professionnels en dentisterie et stomatologie
Riesgos profesionales en odonto-estomatología [en espagnol]
Article en deux parties sur les risques d'atteinte à la santé, les maladies professionnelles reconnues en Espagne ainsi que les mesures de prévention, y compris le cas échéant de protection individuelle, concernant les personnes employées en dentisterie et stomatologie. Les risques sont classés d'après l'agent étiologique qui peut être physique, chimique ou biologique. Les agents physiques étudiés sont les rayonnements ionisants, l'éclairage halogène, les rayons laser, le bruit, les postures de travail, les poussières et aérosols, la projection de corps étrangers dans l'œil, les microtraumatismes et les vibrations. Les agents chimiques étudiés sont le mercure, les substances irritantes (tels que les acides et les bases, les solvants) ainsi que les substances sensibilisantes (comme les anesthésiants). Les troubles dus aux agents biologiques sont recensés de la manière suivante: infections oculaires, cutanées et respiratoires, hépatite virale et syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA). Commentaires sur les aspects juridiques du problème tels que l'indemnisation des maladies professionnelles.
Medicina y seguridad del trabajo, juil.-sept. 1991, vol.38, n°153, p.3-9; oct.-déc. 1991, vol.38, n°154, p.3-14. 27 réf.

CIS 93-371
Department of Labor - Occupational Safety and Health Administration (OSHA)
Exposition professionnelle aux agents pathogènes véhiculés par le sang: Règlement final [USA]
Occupational Exposure to Bloodborne Pathogens: Final Rule [USA] [en anglais]
Principales dispositions de ce Règlement (entrée en vigueur: 6 mars 1992) visant à supprimer ou à limiter l'exposition professionnelle aux agents pathogènes véhiculés par le sang (notamment virus de l'hépatite B (VHB) et de l'immunodéficience humaine (VIH)): définitions; contrôle de l'exposition; application du Règlement (techniques de prévention et contrôle des méthodes de travail, protection individuelle, ordre et propreté); laboratoires de recherche; vaccination contre l'hépatite B et évaluation/suivi après exposition; communication des risques aux salariés (affichage et étiquetage, information et formation); tenue des dossiers. Commentaires sur les événements à l'origine de l'adoption de ce Règlement; les effets sur la santé de l'exposition à ce type d'agents pathogènes (épidémiologie et symptômes de l'hépatite B et du SIDA; maladies dues à d'autres agents pathogènes véhiculés par le sang; syphilis, malaria, babésiose, brucellose, leptospirose, arbovirose, fièvre récurrente, maladie de Creuzfeldt-Jakob, virus lymphotrope humain T de type I, fièvre hémorragique virale); évaluation quantitative des risques (principalement chez le personnel soignant); étude de l'impact/de la souplesse du Règlement; impact sur l'environnement.
Federal Register, 6 déc. 1991, vol.56, n°235, p.64003-64182. Illus.

CIS 93-679 Wada Y., Kamiyama S., Koizumi A.
Risque négligeable de transmission horizontale du virus de l'hépatite B entre mécaniciens et vendeurs dans l'industrie automobile
Negligible risk of horizontal transmission of hepatitis B virus among mechanics and salespersons in the automobile industry [en anglais]
La transmission horizontale du virus de l'hépatite B (VBH) entre les patients et le personnel médical des hôpitaux est bien connue. La prévalence élevée de porteurs de l'antigène du VHB (HBsAg) dans la population japonaise a soulevé des inquiétudes quant à la possibilité d'une transmission horizontale dans d'autres milieux professionnels. Un dépistage de HBsAg a été pratiqué lors des examens de routine du personnel permanent de 44 concessionnaires de voitures (220 bureaux et succursales) de la préfecture d'Akita. Les échantillons de sang contenant de l'HBsAg étaient testés pour déterminer la présence de l'antigène du noyau du VHB, signe d'une infection persistante. La prévalence des infections par le VHB était beaucoup plus élevée chez les sujets âgés de 35 à 45 ans que chez les autres, ce qui est attribuable aux épidémies d'hépatite qui ont suivi l'introduction des programmes de vaccination contre la coqueluche et la polio en 1948. Le fait que l'infection ne se soit pas propagée à d'autres groupes d'âge sur ces lieux de travail indique que le risque de transmission horizontale est négligeable en l'absence de contact avec des fluides biologiques.
Industrial Health, 1991, vol.29, p.161-165. 12 réf.

CIS 93-674 Burrell R.
Les agents microbiologiques dans l'air des bâtiments comme facteurs de risque pour la santé
Microbiological agents as health risks in indoor air [en anglais]
Ce document traite de la contamination de l'air ambiant par les micro-organismes provenant de sources professionnelles et environnementales. Une distinction est établie entre les micro-organismes systématiquement nocifs et ceux qui causent des infections opportunistes chez les personnes prédisposées. On distingue les micro-organismes allergisants, infectieux, ou capables d'induire des réactions toxiques ou inflammatoires après inhalation. Des échantillons représentatifs de chacune de ces catégories sont passés en revue. Les conditions qui ont provoqué la présence de quantités importantes de microbes dans l'atmosphère, les mécanismes qui les rendent nocifs, et les méthodes de prévention sont aussi examinés.
Environmental Health Perspectives, nov. 1991, vol.95, p.29-34. 22 réf.

CIS 93-121 Lanphear B.P., Snider D.E.
Mythes au sujet de la tuberculose
Myths of tuberculosis [en anglais]
Cette étude donne un aperçu de l'épidémiologie de la tuberculose (TB), passant brièvement en revue les mythes et idées erronées sur le diagnostic et le traitement de cette maladie. Les mythes seraient les suivants: (1) ne jamais administrer de tests intradermiques à des sujets ayant déjà fait une réaction positive, (2) ne jamais vérifier la réaction tuberculinique d'une personne ayant reçu le vaccin Calmette-Guérin, (3) la thérapie préventive est trop dangereuse, (4) le dépistage radiologique est efficace, (5) la TB n'est pas une maladie professionnelle. L'étude indique les emplois exercés par des personnes particulièrement vulnérables, ceux qui augmentent la prédisposition à la TB évolutive et les milieux de travail comportant un haut risque d'exposition à cette maladie.
Journal of Occupational Medicine, avr. 1991, vol.33, n°4, p.501-504. 54 réf.

CIS 92-1914 Société de médecine du travail et d'ergonomie de Bordeaux et de sa région - Séances du 27 avril et du 19 octobre 1990
Communications présentées aux réunions de Bordeaux (France, 27 avril - 19 oct. 1990): conduite à tenir devant une piqûre accidentelle par un matériel à prélèvement souillé de sang - rôle du médecin du travail et du médecin traitant; dermites allergiques professionnelles - A propos de 437 observations de la consultation des maladies professionnelles; l'intervention du médecin du travail, sa méthodologie spécifique; contribution à l'étude des verrues à caractère professionnel - enquête épidémiologique réalisée par le service médical interentreprises de Mont-de-Marsan (France) en 1988.
Archives des maladies professionnelles, 1991, vol.52, n°7, p.520-526.

CIS 92-1910 Serre C.
La vessie, organe cible du tabac - Prévention et dépistage du cancer
Compte rendu d'un colloque organisé à Paris le 24 mai 1991 sur la prévention et le dépistage du cancer de la vessie et le rôle du tabagisme. Principaux thèmes traités: histoire naturelle des tumeurs de la vessie; facteurs de risque (données d'une enquête épidémiologique portant sur 700 cas; facteurs de risque actuellement reconnus; rôle du tabac; étude cas-témoins sur les facteurs de risque environnementaux); dépistage, diagnostic et évaluation prognostique; place de l'endoscopie; lutte contre le tabagisme; rôle du médecin du travail dans la prévention. Il est préconisé, devant tout cancer de vessie, même chez un gros fumeur, de rechercher les moindres facteurs d'exposition professionnelle, même très anciens, et de ne pas hésiter à faire une déclaration de maladie professionnelle ou à caractère professionnel.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 1991, n°48, p.377-381.

CIS 92-1907 Bandaranayake D.R., Salmond C.E., Tobias M.I.
Risque professionnel d'hépatite B parmi les policiers et douaniers
Occupational risk of hepatitis B for police and customs personnel [en anglais]
Une enquête transversale a été réalisée pour déterminer si les policiers et les douaniers néo-zélandais ont plus de chances d'être infectés par le virus de l'hépatite B à la suite d'expositions professionnelles au sang humain et aux plaies par pénétration. Le groupe témoin était composé de civils des services de la police ou des douanes. La prévalence de marqueurs de l'hépatite B, dans le groupe témoin, était de 13,4%, après correction en fonction de l'âge, du sexe et du groupe ethnique, chiffre qui correspond à ceux des donneurs de sang en Nouvelle-Zélande. Les taux de prévalence chez les policiers et douaniers, par comparaison aux taux chez les civils (corrigés selon l'âge, le sexe et le groupe ethnique), étaient respectivement de 0,82 (intervalle de confiance (IC) 95%, 0,63-1,06) et de 0,49 (IC 95%, 0,34-0,70). L'analyse multivariée n'a pas permis d'établir d'association significative entre des variables liées au travail et la prévalence des marqueurs. Il existait une association entre la durée de séjour dans des régions du pays à risque élevé, et la prévalence des marqueurs.
American Journal of Epidemiology, 15 déc. 1991, vol.134, n°12, p.1447-1453. 11 réf.

CIS 92-2053 Fernández Barboza R., Rivero D., Echeverría B., Machado I.
Etude de rentabilité de la vaccination contre l'hépatite B chez les personnels hospitaliers au Venezuela
Costo-beneficio de la vacunación contra la hepatitis B en trabajadores de hospitales de Venezuela [en espagnol]
Une étude de rentabilité de la vaccination contre l'hépatite B a été menée chez les travailleurs hospitaliers du Venezuela, au moyen d'un modèle du type arbre des décisions, qui montre les différentes probabilités d'infection par le virus de l'hépatite B (HBV). D'après les calculs, l'infection par le HBV coûte en moyenne au gouvernement vénézuélien 1.759 USD par patient. L'instauration d'une vaccination sélective ou généralisée parmi les travailleurs hospitaliers permettrait de réduire le coût total de l'infection par le HBV de 49 et 72% respectivement, soit des économies allant de 17 à 26 millions de dollars. Ce genre d'analyse économique pourra avoir des répercussions sur l'allocation des ressources destinées à lutter contre l'infection par le HBV au Venezuela. Résumé en anglais.
Boletín de la Oficina Sanitaria Panamericana, juil. 1991, vol.111, n°1, p.16-23. Illus. 20 réf.

CIS 92-1744 Gerst A., Gallissian C., Isnard G., Tarpinian N., Dubuc M., Auquier P., Manuel C.
Vécu du SIDA en milieu de travail
Cet article rapporte les résultats d'une enquête effectuée dans un service interprofessionnel de médecine du travail de la région marseillaise (France). Celle-ci avait pour objet d'évaluer le niveau d'information et de tolérance à l'égard du SIDA d'une population de 70 000 salariés de petites et moyennes entreprises. L'étude révèle le risque d'attitudes de rejet infondées et un désir de connaissance largement répandu. Le fait qu'une bonne tolérance semble corrélée à une bonne information justifie la mise en œuvre d'une action éducative ciblée sur le milieu de travail.
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 1991, n°46, p.127-135. Illus. 20 réf.

CIS 92-1715 Lot F., Bouvet E., Laporte A.
SIDA et personnel soignant - Données épidémiologiques
Une trentaine de cas documentés de transmission du VIH à un membre du personnel de santé ont été publiés dans le monde. Cet article analyse les cas de SIDA déclarés chez les professionnels de santé, dans un double but: analyser les caractéristiques socio-démographiques des cas de SIDA déclarés chez ces professionnels et les comparer à celles des cas de SIDA déclarés dans le reste de la population active; étudier les cas de SIDA déclarés chez des personnels de santé pour lesquels le mode de contamination reste indéterminé.
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 1991, n°46, p.123-126. Illus.

CIS 92-1586 Tan C.C.
Problèmes professionnels de santé chez les infirmières
Occupational health problems among nurses [en anglais]
Les infirmières sont un maillon indispensable du sytème des soins médicaux. Dans l'exercice de leurs fonctions, elles sont exposées à de nombreux risques professionnels: biologiques, chimiques, physiques et psychosociaux. L'article présente une revue de ces quatre types de risques. Une attention particulière est réservée à l'hépatite B, au syndrome de l'immunodéficience acquise, à la tuberculose, aux médicaments cytotoxiques, aux agents anesthésiques, aux lésions produites par les piqûres d'aiguilles, aux dorsalgies et au stress.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1991, vol.17, n°4, p.221-230. 102 réf.

CIS 92-1599 Peyton R.X., Rubio T.C.
Pratiques et principes de sécurité dans le bâtiment et les travaux publics
Construction safety practices and principles [en anglais]
Cet ouvrage de référence, foncièrement pratique, expose avec clarté les principes de la sécurité dans le bâtiment et les travaux publics et donne des informations pratiques pour l'intégration de la sécurité dans tous les aspects des opérations conduites sur le chantier. Il décrit les méthodes à appliquer pour l'incorporation des techniques de gestion de la sécurité au stade même de construction depuis la préparation jusqu'à l'achèvement du projet. Il propose des méthodes immédiatement applicables pour la sécurité effective du chantier, en soulignant les droits et les responsabilités des employeurs d'après les directives de l'OSHA et en encourageant les travailleurs à participer aux efforts en faveur de la sécurité ainsi qu'à la formation à la sécurité. Il donne enfin un point de vue critique sur des problèmes d'actualité tels que la coresponsabilité des travailleurs dans les accidents, la gestion des catastrophes, la communication des risques, la consommation excessive de drogues en milieu de travail, les risques d'atteinte à la santé tels que le SIDA et l'hépatite et la maladie des édifices.
Chapman and Hall, Scientific Division of Associated Book Publishers Ltd., 11 New Fetter Lane, London EC4P 4EE, Royaume-Uni, 1991. vi, 266p. Illus. Index. Prix: GBP 29,00.

CIS 92-1190 Wang J.D., Lai M.Y., Chen J.S., Lin J.M., Chiang J.R., Shiau S.J., Chang W.S.
Lésions hépatiques dues au diméthylformamide chez les travailleurs du cuir synthétique
Dimethylformamide-induced liver damage among synthetic leather workers [en anglais]
Etude sur le lien entre les lésions hépatiques et l'exposition au diméthylformamide (DMF) chez 183 travailleurs du cuir synthétique. Des tests de la fonction hépatique et des dosages de la créatinine phosphokinase (CPK) ont été effectués. Les concentrations de solvants dans l'air ont été évaluées. On a relevé une association significative entre une concentration élevée de DMF (25-60ppm) et un niveau élevé d'alanine-transaminase (ALT): ALT ≥35IU/L, résultat qui restait inchangé même après stratification en fonction du statut vis-à-vis de l'hépatite B. L'exposition à des concentrations élevées de DMF a été associée à un ALT élevé (p=0,01), tandis que l'antigène de surface de l'hépatite B était légèrement mais indépendamment associé à un ALT élevé (p=0,07). Chez les travailleurs qui avaient des valeurs d'ALT normales, on constatait des activités moyennes d'ALT et d'aspartate-transaminase plus élevées en particulier chez les sujets non porteurs d'antigène de surface de l'hépatite B. On a constaté une association significative entre les niveaux de CPK et l'exposition au DMF. Les lésions hépatiques chez les travailleurs du cuir synthétique sont imputables au DMF, mais on recommande de poursuivre la recherche sur les concentrations professionnelles à fixer et sur la toxicité chez les porteurs d'antigène de surface de l'hépatite B.
Archives of Environmental Health, mai-juin 1991, vol.46, n°3, p.161-166. 21 réf.

CIS 92-1030 Vincent-Ballereau F., Lafaix C.
Prévention des infections transmises par le sang chez les personnels de santé: comment choisir les conteneurs destinés à recueillir le matériel de prélèvement ou d'injection?
L'étude des dispositifs de recueil du matériel de prélèvement ou d'injection après usage a permis de définir 10 critères de qualité à prendre en compte par les futurs utilisateurs. L'article précise chacun de ceux-ci afin de guider le choix lors de l'achat.
Travail et sécurité, fév. 1991, n°2, p.146-151. Illus. 9 réf.

CIS 92-1029 Leprince A.
SIDA et milieu de travail
Cet article fait le point sur l'ensemble des aspects de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et sur les questions qui se posent en milieu de travail: risque de contamination pour les collègues de travail, danger de laisser les salariés porteurs du VIH à certains postes de travail, problème d'affectation de ces salariés à certains postes. Il traite du risque d'infection par le VIH au cours de l'activité professionnelle, le risque professionnel de contamination par le VIH n'ayant été démontré que dans les établissements de soins et les laboratoires. Consignes de prévention à faire appliquer. Déclaration des accidents impliquant un contact avec le sang d'un patient.
Travail et sécurité, fév. 1991, n°2, p.132-145. Illus. 23 réf.

CIS 92-889 Lewy R.M.
Travailleurs à risque - Protection de la santé du personnel de santé
Employees at risk - Protecting the health of the health care worker [en anglais]
Cet ouvrage rend compte des changements en cours dans la gestion des risques auxquels est exposé le personnel des hôpitaux et passe en revue les risques infectieux chimiques et physiques rencontrés actuellement dans les établissements de soins. Il offre une approche coordonnée de l'évaluation des risques potentiels, de la surveillance biologique, de la surveillance de l'environnement et de l'éducation en matière de santé et de sécurité.
Chapman and Hall, Scientific Division of Association Book Publishers Ltd., 11 New Fetter Lane, London EC4P 4EE, Royaume-Uni, 1991. xiii, 178p. Réf.bibl. Annexes. Index.

CIS 92-875 Estryn-Behar M.
Affections de l'appareil locomoteur en relation avec l'exercice d'une profession
Note récapitulative consacrée aux pathologies de l'appareil locomoteur. Sont d'abord étudiées les affections ostéo-articulaires et musculaires d'origine infectieuse et parasitaire puis les affections d'origine toxique qui ont vu leur prévalence se modifier sensiblement dans les dernières années. Les pathologies par agents physiques comprennent celles dues aux rayonnements ionisants, à la poussière, à l'air comprimé et aux vibrations. Les pathologies dysbariques justifient une connaissance rigoureuse et des mesures préventives strictes et bien codifiées. La pathologie des vibrations est difficile à prévenir techniquement. La pathologie gestuelle comprend celle de l'axe vertébro-rachidien liée au travail physique et celle de l'axe cervicobrachial et lombaire résultant du travail en position assise. Une place est enfin faite à la pathologie du pied, aux lésions des muscles, tendons, gaines synoviales et plans superficiels et à la traumatologie sportive.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 1991, 13p. Illus. 133 réf.

CIS 92-1031 Brücker G.
Infection à VIH. Règles générales de désinfection, prévention des risques dans les professions de santé
La prévention de l'infection à VIH doit envisager non seulement les risques de l'infection à VIH elle-même mais aussi ceux des infections associées souvent asymptomatiques (hépatite B) ainsi que les complications de l'immunodépression. Les principes de désinfection et d'évaluation de l'activité des désinfectants ayant été exposés, de même que les indications et modalités de l'utilisation des antiseptiques et des désinfectants, le problème de la prévention des risques d'infection acquise en milieu hospitalier est abordé. Il se pose différemment suivant qu'il s'agit des malades atteints de SIDA, des autres malades et du personnel. Concernant le personnel des services de soins ou de laboratoire, on indique les sources de contamination suivant les localisations biologiques, l'exposition des personnels aux risques suivant le poste ou le service, la fréquence des accidents et des séroconversions, puis les mesures à prendre, les recommandations concernant les conteneurs pour objets souillés jetables afin d'éviter tout contact avec le sang et enfin la conduite à tenir en cas d'accident avec exposition au sang ou à des produits biologiques.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-pathologie professionnelle, 1991. 6p. 14 réf.

CIS 92-738
Ministère des affaires sociales et de l'intégration
Arrêté du 23 août 1991 sur la vaccination: professions concernées [France]
Arrêté du 23 août 1991 (publié au Journal officiel du 3 sept. 1991). Complète la loi 91-73 et les décrets des 6 février et 15 mars 1991 (voir CIS 91-1754). Cet arrêté donne la liste des professions médicales et de santé devant être immunisées contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1991, n°145, note n°1862-145-91, p.739.

CIS 92-428 Woolley A., Buttolph M.A.
Rôle des agents biologiques en milieu de travail
Biological agents at work [en anglais]
Au sommaire de ce module (accompagné de tests des connaissances par questions-réponses) utilisable dans le cadre de cours de formation à la prévention ou pour l'apprentissage individuel: renseignements de base sur les risques pour la santé dus aux agents biologiques (virus, bactéries, protozoaires et champignons; mécanismes de l'infection); systèmes de défense de l'organisme (défenses primaires; système immunitaire); allergies; prescriptions en matière de contrôle et obligations juridiques au Royaume-Uni. Annexe: notices d'information sur les maladies infectieuses courantes en milieu de travail (hépatite B, maladie des Légionnaires, maladie des humidificateurs, leptospirose, SIDA, aspergillose, anthrax, brucellose, morve).
OHSOL Unit, Buckingham Building, Lion Terrace, Portsmouth PO1 3HE, Royaume-Uni, 1991. 41p. Illus.

CIS 92-665 Wong E.S., Stotka J.L., Chinchilli V.M., Williams D.S., Stuart C.G., Markowitz S.M.
L'application de précautions universelles permet-elle de réduire de manière effective le nombre de cas d'exposition professionnelle chez les membres du personnel de santé? - Enquête prospective auprès de médecins d'un service médical
Are universal precautions effective in reducing the number of occupational exposures among health care workers? - A prospective study of physicians on a medical service [en anglais]
Une enquête par questionnaire a été conduite auprès de 277 médecins en vue de recenser les cas d'exposition au sang et aux fluides corporels, ainsi que la fréquence d'utilisation de dispositifs de protection (masques, blouses, sarraux, etc.) avant et après l'adoption d'une politique des "précautions universelles". L'enquête a révélé que cette politique conduisait à une augmentation de la fréquence d'utilisation des dispositifs de protection et entraînait une diminution du nombre des accidents d'exposition qui se traduisaient par un contact direct avec le sang et les fluides corporels, ainsi qu'une augmentation du nombre d'expositions avortées dans lesquelles le contact direct était évité par l'utilisation de dispositifs de protection. Ainsi, la politique des précautions universelles permet de réduire de manière effective le risque d'exposition professionnelle chez les médecins.
Journal of the American Medical Association, 6 mars 1991, vol.265, n°9, p.1123-1128. 28 réf.

CIS 92-664 Murph J.R., Baron J.C., Brown C.K., Ebelhack C.L., Bale J.F.
Risque professionnel d'infection du personnel des garderies par le cytomégalovirus
The occupational risk of cytomegalovirus infection among day-care providers [en anglais]
Enquête conduite auprès du personnel de 6 garderies. Sur les 252 sujets examinés, 96 (38%) étaient séropositifs vis-à-vis du cytomégalovirus quand l'enquête a démarré. Chez les 82 sujets séronégatifs qui ont pu être suivis, 7 cas de séroconversion ont été observés. On a estimé que le risque global de séroconversion se situait entre 0 et 22% dans les 12 mois écoulés et entre 0 et 40% au bout de 16 mois. Le risque de contamination par le cytomégalovirus était indépendant de la présence d'un enfant au domicile familial ou de la garde d'enfants bien que le risque de séroconversion parût lié au risque de contamination par le cytomégalovirus chez les enfants de chaque garderie.
Journal of the American Medical Association, 6 fév. 1991, vol.265, n°5, p.603-608. 20 réf.

CIS 92-663 Klein R.S., Freeman K., Taylor P.E., Stevens C.E.
Risque professionnel d'infection par le virus de l'hépatite C chez les dentistes de New York
Occupational risk for hepatitis C virus infection among New York City dentists [en anglais]
Compte rendu d'une enquête qui avait pour objet de rechercher la présence éventuelle d'anticorps anti-HCV dans le sérum sanguin de dentistes de l'agglomération new-yorkaise dont les caractéristiques démographiques, professionnelles et comportementales avaient été déterminées à l'aide d'un questionnaire. La présence d'anticorps anti-HCV a été observée chez 8 (1,75%) des dentistes sur qui a porté l'enquête contre 1 (0,14%) des 723 témoins, et chez 4 (9,3%) des 43 dentistes portant le titre de "oral surgeon" contre 4 (0,97%) des 413 autres dentistes. Les dentistes séropositifs avaient, si l'on se réfère à leurs déclarations, soigné plus de drogués utilisateurs de seringues dans la semaine ou le mois précédant l'enquête que les dentistes séronégatifs. Les résultats de l'enquête montrent que les dentistes sont particulièrement exposés au risque d'infection par l'hépatite C. Le rapport conclut que tous les membres des professions de santé devraient partir de l'idée que leurs patients sont potentiellement infectés par un agent pathogène transmissible par le sang.
Lancet, 21/28 déc. 1991, vol. 338, n°3 8782/83, p.1539-1542. 27 réf.

CIS 92-662 Nardell E.A., Keegan J., Cheney S.A., Etkind S.C.
Infection transmise par l'air - Limites théoriques de la protection possible grâce à la ventilation des immeubles
Airborne infection - Theoretical limits of protection achievable by building ventilation [en anglais]
Des employés de bureau s'étaient plaints de la qualité de l'air plus de 2 ans avant qu'un de leurs collègues n'ait contracté la tuberculose (exposition estimée à 4 semaines). Des enquêtes sur la qualité de l'air dans l'immeuble avaient été faites avant et après le diagnostic de cette maladie. Les données disponibles ont permis d'appliquer un modèle mathématique de l'infection transmise par l'air pour évaluer le lien entre l'incidence d'infection, la ventilation de l'immeuble, la durée de l'exposition et la capacité d'infection du cas source. Des prédictions ont été faites pour déterminer le nombre de travailleurs exposés qui auraient pu être infectés si la ventilation avait été optimale pour des questions de confort. Les limites théoriques de protection réalisable par des nouvelles augmentations de ventilation ainsi que le lien entre la protection et l'intensité de l'exposition ont été examinés. Il ressort qu'une ventilation inadéquate peut contribuer à la transmision d'infections par l'air, mais que la protection assurée par une ventilation dépassant le niveau de confort peut avoir des limites inhérentes, surtout quand le niveau d'exposition à l'infection est élevé.
American Review of Respiratory Disease, août 1991, vol.144, n°2, p.302-306. Illus. 35 réf.

CIS 92-667 Kligman E.W., Peate W.F., Cordes D.H.
Infections liées au travail agricole
Occupational infections in farm workers [en anglais]
Cette étude porte sur les infections liées au travail agricole pouvant être à l'origine de maladies et d'incapacités. Un certain nombre de méthodes de prévention et de lutte contre les infections sont discutées: équipement de protection individuelle; initiatives en matière d'éducation; modification du lieu de travail et mesures d'ingénierie; prévention des antropozoonoses par vaccins et antibiotiques. Des listes de contrôle composées de questions sur les activités, l'exposition et les antécédents de l'agriculteur en matière de santé sont proposées au médecin traitant. Les symptômes et épreuves diagnostiques, le traitement, la prévention et la lutte contre les 11 infections les plus courantes en milieu agricole sont présentés: charbon, ascaridiase, brucellose, encéphalite virale, leptospirose, fièvre Q, rage, fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, infections staphylococciques, tétanos, tularémie.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, juil.-nov. 1991, vol.6, n°3, p.429-446. 18 réf.

< précédent | 1... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ...28 | suivant >