ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies bactériennes et parasitaires - 1,362 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies bactériennes et parasitaires

1994

CIS 96-187 Murray J.F., Nadel J.A.
Manuel de médecine respiratoire
Textbook of respiratory medicine [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: principes scientifiques de médecine respiratoire (anatomie et développement des voies respiratoires, physiologie, pharmacologie, pathologie, mécanismes de défense et immunologie); manifestations des maladies respiratoires et évaluation des diagnostics; types de maladies respiratoires, y compris troubles dus à l'environnement et à l'activité professionnelle (pneumoconioses, asthmes et byssinoses professionnelles, alvéolites allergiques, pollution atmosphérique, réactions pulmonaires aiguës après exposition à des produits toxiques, haute altitude, troubles associés à la plongée, pneumopathies induites par la toxicomanie).
Harcourt Brace & Company Ltd, Foots Cray High Street, Sidcup, Kent DA14 5HP, Royaume-Uni, 2e éd., 1994. 2 vol. ci, 2739p. Illus. Réf.bibl. Prix: GBP 211,00.
96-0187.pdf [en anglais]

CIS 95-2273 Liss G.M., Wong L., Kittle D.C., Simor A., Naus M., Martiquet P., Misener C.R.
Exposition professionnelle à l'infection par Mycobacterium bovis propagée par des cerfs et des élans en Ontario
Occupational exposure to Mycobacterium bovis infection in deer and elk in Ontario [en anglais]
Vers la fin de l'année 1991, deux troupeaux de cerfs et d'élans infectés ont dû être abattus dans un abattoir en Ontario, Canada, puis traités dans un équarrissage. Une enquête par questionnaire accompagnée d'une série de tests cutanés à la tuberculine ont été effectués auprès de 104 travailleurs de ces deux établissements ayant été exposés ainsi qu'auprès des vétérinaires et inspecteurs sanitaires des services gouvernementaux concernés. En tout, 17 des sujets testés ont présenté des réactions cutanées positives; un des 51 sujets ayant réagi négativement lors du premier test cutané a réagi positivement trois mois plus tard. Ces résultats sont conformes à ceux obtenus chez des travailleurs de l'Alberta (Canada) ayant été exposés professionnellement lors de l'abattage de troupeaux d'élans tuberculeux. Il est vraisemblable que la pathologie est véhiculée par les aérosols. Le faible taux de conversion est sans doute dû au port de protections respiratoires, à l'absence d'unité de tannage, au cloisonnement des opérations d'équarrissage et au délai apporté dans l'administration des tests cutanés qui ont pu sous-estimer le nombre de conversion. Synthèse des mesures de prévention préconisées.
Canadian Journal of Public Health - Revue canadienne de santé publique, sept.-oct. 1994, vol.85, n°5, p.326-329. 19 réf.

CIS 95-2090 Ciesielski S., Esposito D., Protiva J., Piehl M.
Incidence de la tuberculose en 1991 chez les travailleurs agricoles migrants de Caroline du Nord
The incidence of tuberculosis among North Carolina migrant farmworkers, 1991 [en anglais]
Tous les sujets localisables (n=94) chez qui on avait établi une prévalence de la tuberculose dans le cadre d'une étude antérieure ont été soumis à un test avec un dérivé protéinique purifié (PPD), à des contrôles d'antigènes, des analyses de crachat et à un dépistage radiographique. Sur les 46 sujets ayant réagi négativement à la tuberculine trois ans auparavant, résultat confirmé par le contrôle d'antigènes, deux avaient développé une tuberculose active dans l'intervalle et 14 (30%) ont réagi positivement à la tuberculine. Tous les sujets avaient toujours été employés comme travailleur agricole migrant. Le manque d'accès aux soins médicaux qui est un phénomène bien connu chez les travailleurs migrants était en association significative avec la primoinfection.
American Journal of Public Health, nov. 1994, vol.84, n°11, p.1836-1838. 15 réf.

CIS 95-2010 Jeyaratnam J., Chia K.S.
Place de la santé au travail dans les politiques de développement national
Occupational health in national development [en anglais]
Ce manuel s'adresse particulièrement aux stagiaires et apprentis dans les pays en développement. La première partie est consacrée aux problèmes de santé au travail (intoxication par des pesticides et développement de pesticides sans danger; besoins des agriculteurs, des petites industries, des professionnels de la santé, des femmes exerçant une profession et des employés de bureau; gestion du stress; dépistage médical chez les cadres; promotion de la santé; risque d'accident et de maladie chez les professionnels de la santé; évaluation des risques chimiques; transfert d'industries dangereuses; cancers professionnels; rôle de la législation). La deuxième partie traite de l'élaboration de programmes nationaux de santé à l'intention des travailleurs (services de santé au travail; identification et évaluation des besoins en matière de santé au travail; exemples de services de santé au travail dans certains pays développés; rôle de l'Organisation mondiale de la Santé).
World Scientific Publishing Co. Pte. Ltd., P.O. Box 128 Farrer Road, Singapore 9128, 1994. xii, 476p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 95-2034 Wald P.H., Stave G.M.
Risques professionnels de nature physique ou biologique
Physical and biological hazards of the workplace [en anglais]
Manuel universitaire contenant des informations très détaillées et à jour sur les risques physiques et biologiques, notamment aux Etats-Unis. Pour chaque risque ou pathologie, le diagnostic, le traitement, la surveillance médicale et la prévention sont étudiés de façon exhaustive. Au sommaire: risques physiques - interfaces travailleurs-matériaux (risques ergonomiques et troubles des extrémités supérieures, manutention manuelle des matériaux, vibrations, énergie mécanique); environnement de travail physique (ambiances chaudes ou froides, travail sous pression hyperbare ou hypobare, travail posté); énergie et rayonnements électromagnétiques (ionisants, ultraviolets, visibles, infrarouges, laser, microondes, radiofréquences et extrêmement basses fréquences; bruit; électricité, y compris accidents dus à des éclairs). Risques biologiques - principes généraux de la microbiologie et des maladies infectieuses; signes cliniques et effets pathologiques de l'exposition professionnelle; prévention des pathologies dues à des risques biologiques; virus; bactéries; mycobactéries; champignons; Rickettsies et Chlamydiae; parasites; envenimation (anthropodes, serpents, etc.); allergènes; cellules malignes; organismes recombinants; endotoxines; poussières de bois.
Van Nostrand Reinhold, 115 Fifth Ave., New York, NY 10003, USA et International Thomson Publishing, Berkshire House, 168-173 High Holborn, London WC1V 7AA, Royaume-Uni, 1994. xxi, 511p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix (GB): GBP 59,00.

CIS 95-1712 Stalder K.
Evaluation des risques pathologiques liés à la formation de bactéries lors du traitement des ordures et mesures préventives
Abschätzung von Gesundheitsrisiken für Müllwerker durch Keimemissionen und Entwicklung von Arbeitsschutzmassnahmen [en allemand]
L'analyse des particules totales et des particules en suspension dans l'air de 4 usines de compostage d'ordures a mis en évidence la présence de bactéries pathogènes dans des proportions allant de 100 à 100.000cfu/m3. Sur 165 échantillons, 49 contenaient des virus. Dans toutes les usines de compostage, le nombre des actinomycètes mésophiles et thermophiles dépassaient 100.000cfu/m3. Les moisissures atteignaient 10.000cfu/m3 avec des pointes de 1.000.000cfu/m3. Les taux d'anticorps aux actinomycètes relevés lors des tests de sensibilisation chez 30 travailleurs des usines étudiées étaient significativement supérieurs à ceux des témoins. Les travailleurs ne présentaient aucun signe de maladie. La protection de la santé des travailleurs d'usine de compostage nécessite des prises de sang pour le dépistage des anticorps, l'encoffrement des transporteurs à courroie, des dispositifs d'aspiration localisée, l'interdiction de consommer toute nourriture sur le lieu de travail et de porter les vêtements de travail en dehors de l'usine. Résumé en anglais.
Bundesministerium für Bildung, Wissenschaft und Technologie, 53170 Bonn, Allemagne, avr. 1994. 55p. Illus. 68 réf.

CIS 95-1554 Décret n°24/PR du Président de la République, en date du 21 avril 1994, portant promulgation de la loi n°002/NA du 14 mars 1994 sur le travail [Laos]
Decree No.24/PR of the President of the Republic, dated 21 April 1994 promulgating Act No. 002/NA of 14 March 1994 concerning labour [Laos] [en anglais]
Cette loi cadre sur le travail est entrée en vigueur le 20 juin 1994. Le chap. IV concerne la sécurité et la santé au travail: limitation de la durée du travail pour les travailleurs directement exposés aux risques suivants: rayonnements; maladies transmissibles; gaz, fumées ou substances chimiques dangereux (en particulier explosifs); travail dans les fosses, tunnels, sous l'eau ou en altitude; travail dans un environnement anormalement chaud ou froid; machines en vibration constante. Le chap. VI qui concerne la protection des femmes et des adolescents contient des dispositions spéciales relatives à la prévention (interdiction de l'emploi des femmes pendant les périodes de grossesse et de soins aux enfants, interdiction de l'emploi de ces deux catégories de travailleurs pour des tâches physiques intenses ou dangereuses). Le chap. X traite de la protection de la main-d'œuvre: obligations des employeurs en matière de prévention; examens médicaux et soins de santé pour les travailleurs. Le chap. XI contient des dispositions relatives aux accidents du travail: assistance aux victimes d'un accident du travail et prestations; indemnisation des victimes d'une maladie professionnelle. Cette loi remplace celle du 29 nov. 1990 (n°10/90).
Labour Law Documents - Documents de droit social, 1994, n°3, p.53-69.

CIS 95-1893
Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels
Incidence de l'infection par le virus de l'immuno-déficience humaine sur le droit des relations du travail
Ce document traite des questions d'ordre juridique que peut soulever l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) en milieu de travail lors du recrutement et de l'embauche (renseignements exigibles, visite médicale et fiche d'aptitude), de l'exécution du contrat de travail (adaptation ou affectation à un autre poste, troubles dans l'entreprise, droit de retrait) et du licenciement.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 1994, n°60, p.365-366.

CIS 95-1368 Tesch D., Heupel P., Marian B., Schröter W., Schwarz K.H.
Etude des risques d'atteinte à la santé chez les personnels de nettoyage
Untersuchung tätigkeitsspezifischer Gesundheitsrisiken im Reinigungsgewerbe [en allemand]
Une étude statistique a été faite pour déterminer le type d'accidents du travail et de maladies professionnelles auxquels sont exposés les personnels de nettoyage. A ces résultats, on a ajouté les données provenant des rapports établis par les médecins du travail lors des visites médicales ainsi que les réponses à un questionnaire fournies par 645 agents de nettoyage. Tous les types de nettoyage (établissements divers, lavage de bouteilles et nettoyage de métaux) ont été inclus dans cette étude. Les causes les plus fréquentes d'accidents sont les glissements, les chutes de plain-pied et, chez les laveurs de vitres, les chutes de hauteur. S'agissant des maladies professionnelles, ce sont les maladies de la peau qui sont les plus fréquentes, en particulier les allergies et l'eczéma. Les maladies infectieuses avec principalement l'hépatite B arrivent en deuxième position.
Arbeitsgemeinschaft der Bau-Berufsgenossenschaften, Frankfurt am Main, Allemagne, 1994. iii, 115p. Illus. 81 réf.

CIS 95-1338 57e Congrès national: Surveillance et contrôles en médecine du travail et hygiène industrielle - II. Communications: A. Expérience passée et recommandations en matière de surveillance de la santé
57° Congresso Nazionale: Sorveglianza e vigilanza in medicina del lavoro e igiene industriale - II: Comunicazioni: A. Esperienze e proposte di sorveglianza sanitaria [en italien]
Numéro consacré aux communications présentées lors d'une conférence sur la surveillance de la santé au travail ayant eu lieu à Fiuggi Fonte, Italie, 27-29.10.1994. Principaux sujets traités: évolution juridique récente en Italie; surveillance de la santé de groupes spéciaux de travailleurs (mineurs et apprentis, personnel universitaire, policiers, préposés au traitement des oléagineux, travailleurs exposés à l'amiante, au mercure); comparaison des résultats obtenus dans un groupe de tunneliers en employant les critères BIT de lecture des radiographies, la tomodensitométrie et la capacité de diffusion pulmonaire du CO; asbestose minimale; fonction respiratoire et/ou maladies pulmonaires dans des contextes professionnels particuliers (pollution industrielle, bilan de santé de routine, exposition au chrome, exposition des pompiers); études de suivi (travailleurs exposés au plomb, au bruit, déficit auditif chez les policiers); fonction thyroïdienne des travailleurs exposés au plomb; surveillance biologique des travailleurs exposés aux fumées du diesel; hépatite B et C chez les travailleurs hospitaliers; lésions hépatiques des cordonniers; répartition lymphocytaire des travailleurs du plastique; dermites et fabrication de lentilles de contact; surveillance immunologique anticancéreuse des travailleurs exposés aux rayons ionisants; classification des audiogrammes; dépistages audiologiques dans la métallurgie.
Archivio di Scienze del Lavoro, avr.-juin 1994, vol.X, n°2, p.119-260 (numéro intégral). Illus. Réf.bibl.

CIS 95-1521 Danenberg H.D., Shoval D.
Risque d'infection par le virus de l'hépatite C chez le personnel médical
Hasikun lahadbaqa bedaleqet kaved negifit C (HVC) beqerev haosqim berefua [en hébreu]
Le point sur la situation en Israël. Il semble que le risque d'infection par le HCV chez le personnel médical et ses conséquences soient moins graves qu'avec le HBV. Environ 0,5% de la population israélienne affectée est porteuse du virus C. La mise au point d'une trousse permettant de déceler le virus HVC dans le sang facilite l'identification de ce type de porteur.
Harefuah, 1994, vol.127, n°12, p.533-536. 44 réf.

CIS 95-1012 Skogstad M., Levy F.
Dermites de contact par irritation et infections mycosiques d'origine professionnelle chez les travailleurs du BTP
Occupational irritant contact dermatitis and fungal infection in construction workers [en anglais]
Etude de six travailleurs du bâtiment sur les mains desquels des maladies chroniques de la peau sont apparues au cours d'une période de 15 années. Quatre d'entre eux souffraient d'une infection par Trichophyton rubrum et les deux autres de dermite de contact par irritation. Tous effectuaient des travaux qui provoquaient des lésions cutanées dues à la présence d'éthylèneglycol et d'huiles minérales pendant l'utilisation de marteaux pneumatiques en hiver. Les travailleurs du bâtiment courent le risque de contracter une maladie de la peau à infection mycosique liée au travail.
Contact Dermatitis, juil. 1994, vol.31, n°1, p.28-30. 6 réf.

CIS 95-1129 Collins C.H.
Maladies transmises par voie sanguine sur le lieu de travail - Guide de poche
Blood-borne diseases in the workplace - Pocket guide [en anglais]
Au sommaire de ce guide: causes et caractéristiques des maladies transmises par voie sanguine (hépatite, SIDA); facteurs de risque (causes de l'infection sur le lieu de travail, travailleurs à risque); précautions (équipement de protection individuelle, méthodes de travail et sécurité); vaccination, immunisation et dosages sanguins; mesures d'urgence; élimination et désinfection de l'équipement; protection juridique.
Genium Publishing Corporation, 1 Genium Plaza, Schenectady, NY 12304-4690, USA, sept. 1994. 47p. Illus. 21 réf. Disponible auprès de: H and H Scientific Consultants Ltd., P.O. Box MT27, Leeds LS17 8QP, Royaume-Uni. Prix: GBP 5,00.

CIS 95-746 Lot F., Abiteboul D.
Infections professionnelles par le VIH en France - Le point au 31 décembre 1993
Depuis 1984, 65 cas de séroconversion prouvée (et 117 contaminations présumées) après accident professionnel ont été rapportés chez des professionnels de santé, dans les pays industrialisés. Aux Etats-Unis, les Centers for Disease Control (CDC) reconnaissent actuellement 39 cas de séroconversion de personnels soignants après exposition professionnelle; en Europe (hors la France), 14 cas ont été rapportés. En France, en mars 1992 on avait recensé huit séroconversions certaines (et 20 contaminations présumées). Les études prospectives menées auprès du personnel soignant exposé à du sang infecté par le VIH ont permis de chiffrer le risque de transmission à 0,37% (0,21%-0,54%) après une exposition percutanée. Un seul cas de séroconversion après projection sur les muqueuses ou sur la peau lésée a été observé dans ces études de cohorte; le risque serait de 0,05% (0,01%-0,25%). D'autres professionnels, n'appartenant pas au milieu médical ou paramédical, peuvent aussi être exposés au VIH dans le cadre de leur travail.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 1994, n°59, p.289-293. 15 réf.

CIS 95-747 Nicas M.
Modélisation par la distribution bêta des indices de pénétration dans un appareil de protection respiratoire: application à la transmission de la tuberculose sur le lieu de travail
Modeling respirator penetration values with the Beta distribution: An application to occupational tuberculosis transmission [en anglais]
Les travailleurs porteurs d'appareils de protection respiratoire peuvent être contaminés comme les autres travailleurs à la suite de l'inhalation de particules respirables transportant des bacilles de Koch vivants. Pour prédire le risque d'infection couru par un individu, on utilise traditionnellement le modèle de probabilité de Poisson en se fondant sur le nombre prévu de doses infectieuses inhalées. Pour décrire le risque de contamination d'une population par le bacille de Koch, le présent article propose une synthèse de la distribution bêta appliquée aux indices moyens de pénétration dans une population porteuse d'un appareil de protection respiratoire, et de la distribution de Poisson appliquée au risque de contamination d'un individu.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1994, vol.55, n°6, p.515-524. Illus. 31 réf.

CIS 95-684 Mohnot S.M., Jaitly H.
Profil des mineurs de grès de Jodhpur et maladies véhiculées par les poussières
A profile of sandstone mine workers of Jodhpur and dust borne diseases [en anglais]
Une enquête par questionnaire a été menée à Jodhpur en Inde auprès de 264 mineurs de grès exposés à la silice. Au total, 189 travailleurs (71,6%) se plaignaient de troubles respiratoires; certains étaient en traitement pour tuberculose, d'autres souffraient d'un syndrome de toux chronique. Les examens radiologiques effectués sur 82 travailleurs ont révélé qu'un grand nombre d'entre eux étaient atteints de silicose, de silico-tuberculose et de tuberculose. En outre, le taux d'accidents était élevé, car la plus grande partie du travail se faisait manuellement à l'aide d'outils primitifs. Le rapport traite également des conditions de travail et de l'absence d'assurance-maladie et de régime d'indemnisation des maladies professionnelles.
Gramin Vikas Vigyan Samiti, 3/458 Milkman Colony, Pal Road, Jodhpur, Indie, 1994. 30p. Illus. 25 réf.

CIS 95-344 Jacques P., Moens G., Van Damme P., Goubau P., Vranckx R., Steeno J., Muylle L., Desmyter J.
Risque accru d'hépatite A chez le personnel féminin de crèche en Belgique
Increased risk for hepatitis A among female day nursery workers in Belgium [en anglais]
Occupational Medicine, déc. 1994, vol.44, n°5, p.259-261. 17 réf. ###

CIS 95-91
Health and Safety Executive
Rester en bonne santé. Guide à l'usage des travailleurs agricoles, forestiers et horticoles
Staying healthy. A guide for workers in farming, forestry and horticulture [en anglais]
Ce guide décrit les risques potentiels d'atteinte à la santé liés aux activités de l'exploitation agricole, forestière et horticole et donne des directives en ce qui concerne les causes, la signalisation de danger et les mesures de prévention. Au sommaire: risques chimiques dus aux engrais ou aux additifs dans les aliments pour animaux; affections respiratoires dues aux poussières, aux vapeurs, aux fumées, etc.; infections causées par les bactéries, les virus, les champignons, les moisissures et les parasites; manutention manuelle; santé mentale; bruit; affections de la peau; asphyxie en espace confiné; affections des membres supérieurs; vibrations.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1994. 23p. Réf.bibl.

CIS 95-175 Kanhere V.
Maladies soumises à déclaration: signes, symptômes, diagnostic
Notifiable diseases: Signs, symptoms, diagnosis [en anglais]
Ce fascicule contient 31 notices d'information (destinées aux médecins) sur les maladies professionnelles soumises à déclaration en Inde aux termes de la loi sur les fabriques. On trouve, pour chaque pathologie, l'origine de l'agent causal dans l'industrie, les signes et symptômes ainsi que des informations succinctes sur le diagnostic et les tests. Les pathologies sont regroupées par agent (composés dans le cas de substances) ou par maladie spécifique. Agents: plomb, plomb tétraéthyle, phosphore, mercure, managnèse, arsenic, vapeurs d'azote, disulfure de carbone, benzène, chrome, chlore, brome, iode, fluor, hydrocarbures halogénés, substances radioactives et rayons X, béryllium, monoxyde de carbone, phosgène, isocyanates. Maladies spécifiques: anthrax, silicose, cancer de la peau, anémie toxique, ictère toxique, dermites dues à des substances irritantes primaires ou à des agents de sensibilisation, byssinose, asbestose, déficit auditit dû au bruit, pneumoconiose des mineurs, néphrite toxique. Des tableaux distincts sont prévus pour les cancers professionnels et les limites d'exposition professionnelle. Liste des maladies professionnelles en Inde.
Society for Participatory Research in Asia, 45 Sainik Farm, Khanpur, New Delhi 110 062, Inde, [1994?]. i, 37p.

CIS 94-2110 Jepsen M.
Parasites et pestilence. Les risques cachés des parasites
Pests and pestilence: The unrecognised hazards of pests [en anglais]
Cet article traite des inconvénients associés aux invasions de parasites qui se traduisent par des morsures et des piqûres, des réactions allergiques, des infections, de l'anxiété et des dangers physiques. La lutte antiparasitaire comprend: prévention de l'accès des parasites par les portes ou murs extérieurs; installation de systèmes de protection par dissuasion pour les oiseaux et d'attrape-mouches électriques; maintien d'un niveau élevé de propreté aux abords des bâtiments; inspection régulière par des professionnels du contrôle antiparasitaire.
Safety and Health Practitioner, sept. 1994, vol.12, n°9, p.32-34. Illus.

CIS 94-2108 Hayes M., Cooper R.A.
La cryptosporidiose. Le mystère de son nom et de sa nature
Cryptosporidiosis. Hidden in name and nature [en anglais]
La nature de la maladie diarrhéique appelée cryptosporidiose est expliquée ainsi que la nécessité d'une éducation en matière d'hygiène parmi les travailleurs. La cryptosporidiose est due à l'ingestion d'ookystes provenant d'un protozoaire Cryptosporidium parvum; le parasite est principalement transmis par l'eau, mais il peut également l'être par des animaux ou des personnes. Etant donné qu'aucun vaccin n'existe pour l'instant et que les ookystes résistent aux méthodes classiques de traitement des eaux ainsi qu'à de nombreux désinfectants, toutes les personnes travaillant dans un environnement où une pollution fécale existe (travailleurs en contact direct avec les animaux, personnel des services de traitement des eaux) devraient être mises au courant de ces risques.
Safety and Health Practitioner, août 1994, vol.12, n°8, p.16-20. Illus. 14 réf.

CIS 94-1869
Health and Safety Executive
Guide sur la santé et la sécurité des garde-chasse
Health and safety guide for gamekeepers [en anglais]
Au sommaire de ce guide: réglementation; formation; environnement professionnel; administration des premiers soins; obligations envers le public; contrôle des substances chimiques dangereuses; utilisation des poudres de fumigation à base de cyanure; transports tous terrains; utilisation des fusils; tronçonneuses à chaîne; lignes aériennes à haute tension; risques d'atteinte à la santé en général (leptospirose ictéro-hémorragique, maladie de Lyme, poussières, tétanos); brûlage de la végétation des landes; élevages de faisans; traque des cerfs (manipulation et traitement des carcasses); travail dans les eaux intérieures.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, juil. 1994. 12p. Illus. 11 réf.

CIS 94-1942 Benton E.C.
Verrues chez les bouchers - Doit-on s'en inquiéter?
Warts in butchers - A cause for concern? [en anglais]
Les verrues causées par le virus du papillome humain (VPH) sont fréquentes chez les travailleurs du secteur de la viande, en particulier celles causées par le VPH7. Les recherches n'ont pas permis d'établir de relation entre la prévalence excessive de verrues parmi ces travailleurs et un certain nombre de facteurs et il a été conclu que certains constituants de la viande sont susceptibles d'augmenter l'action du VPH7. D'autres recherches ont montré qu'il existait un lien entre les verrues des bouchers et une certaine augmentation du nombre de cancers du poumon chez les bouchers manipulant de la viande fraîche plutôt que de la viande réfrigérée. Un approfondissement de ces recherches est nécessaire.
Lancet, 7 mai 1994, vol.343, n°8906, p.1114. 8 réf.

CIS 94-1926 Lehtinen S.
Nouvelles épidémies d'origine professionnelle
New occupational epidemics [en anglais]
Numéro spécial de ce Bulletin consacré aux épidémies d'origine professionnelle nouvellement identifiées, notamment dans les pays en développement. Thèmes des articles: stratégies appliquées par la Finlande en matière de développement dans les années 1990 (Hynninen A.; identification des nouvelles épidémies d'origine professionnelle grâce aux données relatives à la surveillance et aux techniques épidémiologiques (Partanen T., Rodriguez A.C., Mwakajinga M.); épidémies d'intoxications dues aux pesticides (Ferrer A., Cabral R.); potentiel d'infections bactériennes locales et systémiques (Hugbo P.G.); réémergence possible de la tuberculose chez les travailleurs agricoles au Cameroun (Djubgang J.N.); nouvelles tendances en matière d'exposition aux poussières en Egypte (Seliem S.R.).
African Newsletter on Occupational Health and Safety, août 1994, vol.4, no.2, p.27-47 (numéro spécial). Illus. Réf.bibl.

CIS 94-1533 Andersen I.
Manuel de médecine du travail
Basisbog i arbejdsmedicin [en danois]
Ce manuel en 3 volumes donne un aperçu général des maladies professionnelles, de leur origine et de leur traitement. Principaux thèmes traités: historique de la médecine du travail, main d'œuvre et maladies du travail, surveillance de la santé en milieu de travail, réglementation (danoise), cancer, allergie, syndrome des édifices, infections et microorganismes, facteurs psychosociaux, travailleurs âgés, accidents, toxicité, affections cutanées, troubles musculosquelettiques, maladies du système nerveux, affections de la vue, maladies respiratoires, cardiopathies, troubles de la reproduction, affections buccales et dentaires, affections gastrointestinales, maladies de l'oreille et de l'appareil vestibulaire.
Arbejdstilsynet, Landskronagade 33, 2100 København Ø, Danemark, Vol.1-3, 1994. 158, 293, 287p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: DKK 250,00, 380,00 and 360,00 hors TVA.

1993

CIS 03-278 Wild C.P., Anwar W.A., Lehtinen S.
Mycotoxines en tant que substances mutagènes et cancérogènes: possibilités en matière de prévention des maladies
Mycotoxins as mutagens and carcinogens: Possibilities for disease prevention [en anglais]
Actes d'une conférence régionale africaine sur la prévention des affections dues aux mycotoxines tenue du 23 au 26 janvier 1993 au Caire, Egypte. Au sommaire: myocotoxines en tant que substances mutagènes et cancérogènes; écotoxicologie des mycotoxines microbiennes; fumonisines produites par le Fusarium monoliforme dans le maïs; substances cancérogènes d'importance panafricaine contenues dans l'alimentation; risques d'atteinte à la santé liés à la consommation d'aliments contaminés par les aflatoxines au Soudan; recherches sur les mycotoxines au Nigéria; aflatoxines en tant que substance hépatocancérogène chez l'humain et les interactions possibles avec le virus de l'hépatite B; importance toxicologique des mélanges de toxines fongiques présentes dans l'alimentation; stratégies de surveillance et de contrôle des mycotoxines; décontamination et détoxification des aflatoxines; considérations épidémiologiques sur les maladies liées aux aflatoxines chez l'humain.
African Newsletter on Occupational Health and Safety, 1993, vol.3, suppl.2, p.1-60 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.
03-0278.pdf [en anglais]

CIS 03-128 Sekimpi D.K., Lehtinen S.
Actes de PACOH '92
Proceedings of PACOH '92 [en anglais]
Actes d'une conférence sur la sécurité et la santé au travail (SST) en Afrique ayant eu lieu du 15 au 20 novembre 1992 à Lusaka, Zambie. Ces actes se composent de 20 articles sur différents aspects de la SST, sélectionnés parmi les 50 communications présentées lors de la conférence. Un des articles est en français.
African Newsletter on Occupational Health and Safety, 1993, vol.3, suppl.1, p.1-116 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.
03-0128.pdf [en anglais]

CIS 98-310 Hernández Calleja A.
Qualité de l'air intérieur: risques microbiologiques dans les installations de ventilation/climatisation
Calidad del aire interior: riesgos microbiológicos en los sistemas de ventilación/climatización [en espagnol]
Thèmes traités: allergies; conditionnement d'air; Espagne; fièvre du lundi; humidification de l'air; maladie des légionnaires; maladies infectieuses; microclimat; notice d'information; risques biologiques; systèmes de ventilation.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1993. 6p. Illus. 9 réf.
98-310.pdf [en espagnol]

CIS 96-1102 Collins C.H., Kennedy D.A.
Traitement et élimination des déchets cliniques
The treatment and disposal of clinical waste [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: déchets cliniques en tant que préoccupation pour la santé publique; risques perçus et réels (contenu microbien de déchets cliniques, potentiel d'infection, problème des objets coupants, dégagement de dioxinnes et de furannes); définition et classification des déchets cliniques; séparation des déchets, collecte, stockage et transport; production minimale de déchets; élimination définitive des déchets cliniques (incinération, enfouissement, stérilisation à la vapeur, méthodes nouvelles); déchets des laboratoires d'analyses médicales; surveillance, éducation et formation. Annexes: législation du Royaume-Uni; directives de la Communauté européenne.
H and H Scientific Consultants Ltd, P.O. Box MT27, Leeds LS17 8QP, Royaume-Uni, 1993. ix, 114p. Illus. 179 réf. Index. Prix: GBP 22,00.
96-1102.pdf [en anglais]

CIS 96-101 Abécédaire de la prévention des infections
What you should know about infection control [en anglais]
Brochure à vocation pédagogique destinée au personnel soignant sur la prévention des infections nosocomiales. Test d'auto-évaluation.
Scriptographic Publications Ltd., Channing House, Butts Road, Alton, Hants GU34 1ND, Royaume-Uni, 1993. 15p. Illus. Prix: GBP 0,55-0,94 (selon le nombre d'exemplaires commandés). ###

CIS 96-370 Booth P.
Conservation des aliments - Guide à l'usage du personnel d'encadrement
Food preservation - An executive guide [en anglais]
Au sommaire de ce guide: nécessité de conserver les aliments; organismes pathogènes responsables de la dégradation des aliments; principes généraux du contrôle microbiologique; méthodes de conservation des aliments; réglementation de la conservation des aliments; hygiène dans les usines de traitement des aliments; engagement du personnel d'encadrement en faveur de la qualité et de l'inocuité des aliments.
Technical Publications (Publishing) Ltd., P.O. Box 6, Hitchin SG5 2DB, Hertfordshire, Royaume-Uni, 1993. iii, 42p. 24 réf.
96-0370.pdf [en anglais]

CIS 95-1890 Fraser V., Spitznagel E., Medoff G., Dunagan W.C.
Résultats d'un programme de dépistage de la rubéole chez les travailleurs hospitaliers - Bilan sur cinq ans (1986-1990)
Results of a rubella screening program for hospital employees - A five-year review (1986-1990) [en anglais]
Un programme de dépistage de la rubéole chez les travailleurs hospitaliers américains a été évalué sur cinq ans, de 1986 à 1990. En tout, 6.115 nouveaux salariés ont été soumis à des contrôles immunitaires contre la rubéole. Des tests sérologiques de la rubéole ont été réalisés sur 5.893 (96,4%) des salariés soumis au dépistage alors que chez les 222 (3,6%) restants, on a pu confirmer une immunité déjà acquise à la suite d'une vaccination ou d'une infection. L'absence d'immunité a été constatée chez 325 employés soit 5,3% de tous les sujets soumis au dépistage. Une analyse par régression logistique a montré une corrélation significative entre les cohortes de sujets nés pendant la même période quinquennale et le statut sérologique. Ainsi, les salariés nés entre 1960 et 1964 avaient moins de chance d'être séronégatifs et ceux nés en 1970 ou après avaient pratiquement toutes les chances de l'être. Cette étude fait apparaître un taux de séronégativité inférieur à celui rapporté dans les études antérieures. Elle identifie des groupes de salariés susceptibles d'échapper au dépistage rubéoleux et des taux de protection vaccinale faibles. L'augmentation de la séronégativité chez les sujets nés après 1964 est en association avec l'augmentation des taux de cas de rubéole aux E.-U.
American Journal of Epidemiology, nov. 1994, vol.138, n°9, p.756-764. Illus. 21 réf.

CIS 95-896 Jost M., Rüegger M., Reber E., Liechti B., Wolf R.
Prévention des maladies professionnelles dans les instituts d'anatomie pathologique et dans les laboratoires d'histologie
Verhütung von Berufskrankheiten in pathologisch-anatomischen Instituten und histologischen Laboratorien [en allemand]
Cette brochure passe en revue les risques d'exposition aux produits chimiques utilisés dans ces laboratoires, aux agents infectieux (maladies infectieuses transmises par le sang et par l'air) et présente les résultats d'une campagne systématique de mesures menée en Suisse afin d'apprécier la concentration dans l'air du formaldéhyde et des solvants organiques. Mesures techniques d'organisation et de comportement visant à prévenir les maladies professionnelles.
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Division médecine du travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, déc. 1993. 50p. Illus. 31 réf.

CIS 95-343 Abiteboul D., Antona D., Descamps J.M., Bouvet E.
Risque d'exposition au sang parmi le personnel infirmier - Surveillance et évolution 1990-1992
Cette étude multicentrique (12 établissements de soins en France) qui fait suite à celle organisée du 1er janv. au 31 déc. 1990 s'est déroulée du 1er sept. 1991 au 1er sept. 1992 (CIS 92-2055) afin d'évaluer les modifications de l'incidence et des caractéristiques des AES (accidents avec exposition au sang). Il apparaît que les équipes du réseau se sont beaucoup mobilisées pour élaborer des stratégies de prévention adaptées à leur service et qu'il appartient aux employeurs de leur donner les moyens de se protéger en améliorant les matériels tout en tenant compte de l'influence d'autres facteurs (organisation, charge de travail). Il convient en outre de mettre en balance ce coût avec celui des sérologies de surveillance, d'une prophylaxie par l'AZT ainsi qu'avec le préjudice lié à une séroconversion VIH professionnelle ou à une hépatite C chronique. Annexes: liste des établissements ayant participé à la phase 1990-1992 de l'enquête; questionnaire sur les circonstances des AES. Encadré sur les principaux points d'une enquête réalisée en parallèle sur le risque d'exposition au sang en bloc opératoire.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 1993, n°56, p.363-373. Illus. 14 réf.

CIS 94-2114 Yassi A., McGill M., Holton D., Nicolle L.
Morbidité, coût et rôle de la contamination par le personnel soignant dans un hôpital de soins de longue durée lors d'une épidémie de grippe
Morbidity, cost and role of health care worker transmission in an influenza outbreak in a tertiary care hospital [en anglais]
Une épidémie de grippe de type A touchant 37% du personnel soignant et 47% des patients du service de gériatrie d'un hôpital de soins de longue durée a été étudiée. La majorité des membres du personnel soignant était contaminée avant même que le premier cas de grippe n'ait été observé chez un patient, ce qui confirmerait l'hypothèse d'une propagation nosocomiale du personnel vers les patients. 13% seulement du personnel et 5,9% des patients avaient été vaccinés avant le début de l'épidémie. Une grande partie de la morbidité et du coût de cette épidémie aurait donc pu être évitée par une protection vaccinale du personnel et des patients.
Canadian Journal of Infectious Diseases, janv.-fév. 1993, vol.4, n°1, p.52-56. 19 réf.

CIS 94-2115
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Virus de l'immunodéficience humaine et hépatite B sur le lieu de travail
Human immunodeficiency virus and hepatitis B and the workplace [en anglais]
Ces deux déclarations consensuelles formulent des conseils sur la formation à dispenser et les politiques à mettre en place pour prévenir la contamination par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et l'hépatite B sur le lieu de travail. Le recueil contient des directives à l'intention du personnel soignant et des autres travailleurs exposés au risque de contamination. Au sommaire: définitions; consultation des salariés; mode de transmission du VIH et de l'hépatite B; programme de contrôle pour la prévention de la contamination; identification et évaluation des risques; maîtrise des risques (contrôles techniques, bonnes habitudes de travail; information et formation, équipement de protection individuelle); surveillance et évaluation; premiers soins; gestion de l'exposition des salariés au sang et aux fluides corporels.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, nov. 1993. vii, 65p. 71 réf.

CIS 94-2113 Adler S.P., Manganello A.M.A., Koch W.C., Hempfling S.H., Best A.M.
Risque d'infection humaine par le parvovirus B19 chez le personnel d'établissements scolaires et hospitaliers durant des périodes d'endémie
Risk of human parvovirus B19 infections among school and hospital employees during endemic periods [en anglais]
Etude visant à déterminer le risque d'infection humaine par le parvovirus B19 parmi le personnel d'établissements hospitaliers et scolaires en période d'endémie. Des analyses sérologiques ont été pratiquées sur 2.730 sujets employés dans 135 écoles relevant de trois systèmes scolaires et sur 751 membres du personnel d'un hôpital. Sur le nombre, 60% étaient initialement séropositifs. Après ajustement pour l'âge, la race et le sexe, les facteurs de risque de séropositivité étaient le contact avec des enfants de cinq à dix-huit ans à la maison (OR=1,2) et au travail (OR=1,2) et l'emploi dans des écoles primaires du système 2 (OR=1,4). Au cours de la période de 42 mois couverte par l'étude, un seul membre exposé du personnel hospitalier sur 198 a fait une séroconversion contre 62 sur 927 personnes employées dans un établissement scolaire. Les quatre facteurs associés à la séroconversion étaient l'emploi dans des écoles primaires dans le deuxième système, le contact avec des enfants de cinq à onze ans à la maison, le contact avec des enfants de cinq à dix-huit ans au travail, et le fait d'avoir moins de 30 ans. Le risque d'infection professionnelle par le parvovirus B19 était cinq fois plus élevé chez les personnes en contact quotidien avec des enfants d'âge scolaire.
Journal of Infectious Diseases, août 1993, vol.168, n°2, p.361-368. Illus. 27 réf.

CIS 94-1770 Frölich J., Zeller I.
Risque d'infection par le virus de l'hépatite A chez le personnel d'une association exploitant un grand réseau de stations d'épuration
Hepatitis-A-Infektionsrisiko bei den Mitarbeitern einer grossen Kläranlagenbetreibergenossenschaft [en allemand]
La présence d'anticorps à l'hépatite A (anti-HA) et d'IgM de l'HAV a été déterminée chez 408 travailleurs exposés aux eaux usées dans une station d'épuration et 202 travailleurs non exposés. Aucun de ces travailleurs ne possédaient d'IgM anti-HAV. Par rapport au groupe témoin, un nombre significativement plus élevé de travailleurs de la station d'épuration possédaient des anticorps anti-HAV. Pour les travailleurs âgés de plus de 40 ans, le rapport approximatif de risque était de 1,8. L'immunisation contre l'hépatite A est donc recommandée pour les travailleurs des stations d'épuration.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Umweltmedizin, nov. 1993, vol.28, n°11, p.503-505. Illus. 9 réf.

CIS 94-1769 Ohlendorf R.
Risque d'infection par le virus de l'hépatite A chez les préposés à l'entretien des égouts et les travailleurs des stations d'épuration
Hepatitis-A Infektionsrisiko bei Kanalunterhaltungs- und Kläranlagenarbeitern [en allemand]
Le personnel des services d'assainissement d'une municipalité allemande exposé aux eaux usées (15 préposés à l'entretien des égouts et 27 travailleurs d'une station d'épuration) a été soumis à des examens sérologiques destinés à déterminer la présence d'IgG anti-HAV. Les préposés à l'entretien des égouts ayant été exposés pendant plus de cinq ans possédaient des anticorps anti-HAV, tandis que parmi ceux qui avaient moins de cinq ans d'ancienneté, seul un d'entre eux présentait de tels anticorps. Quant aux travailleurs de la station d'épuration, tous ceux qui avaient été exposés pendant plus de 11 ans possédaient des anticorps anti-HAV alors que ceux qui comptaient moins de cinq ans d'ancienneté n'en présentaient pas.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Umweltmedizin, juil. 1993, vol.28, n°7, p.305-307. Illus. 7 réf.

CIS 94-1761 Cristofolini A., Bassetti D., Schallenberg G.
Zoonoses transmises par les tiques (encéphalite par piqûre de tiques et maladie de Lyme): résultats préliminaires
Le zoonosi trasmesse da zecche nei lavoratori forestali (tick-borne encephalitis e Lyme Borreliosis): Risultati preliminari [en italien]
Des examens sérologiques ont été pratiqués sur 465 sujets à risques (forestiers, chasseurs, bûcherons, garde-chasse de la province de Trente (Italie du Nord)) afin d'enquêter sur la transmission d'infections par les tiques (encéphalite par piqûre de tiques (tick-borne encephalitis (TBE) et maladie de Lyme). Des anticorps du virus de TBE ont été décelés sur cinq sujets travaillant dans le même secteur, et des anticorps de Borrelia burgdorferi ont été trouvés sur 15 autres sujets. L'identification des trois cas cliniques de TBE a montré que ces derniers avaient été piqués par des tiques dans la même zone géographique. La présence d'anticorps du virus de TBE a été recherchée dans les sérums de bêtes en pâture dans plusieurs régions. Cette recherche a permis de mettre en évidence quatre cas positifs sur du bétail dans la zone où les cas humains avaient été décelés.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1993, vol.84, n°5, p.394-402. 35 réf.

CIS 94-1760 Ferguson I.R.
Rats, poissons et leptospirose ictéro-hémorragique
Rats, fish and Weil's disease [en anglais]
La leptospirose ictéro-hémorragique représente un risque potentiel pour les exploitants et ouvriers agricoles ainsi que pour les personnes travaillant au contact de rats ou sur des cours ou plans d'eau naturels. La découverte et les caractéristiques de la maladie sont décrites ainsi que ses modes de transmission par les animaux infectés, ses effets chez l'être humain et ses manifestations dans les Iles Britanniques depuis 1922. Un tableau des groupes et professions à risques de 1970 à 1992 montre le nombre de personnes infectées et de décès. Des recommandations sont données quant à la réduction des risques de maladie et aux méthodes de traitement et de prévention.
Safety and Health Practitioner, déc. 1993, vol.11, n°12, p.12-16. Illus.

CIS 94-1758 Woodruff B.A., Moyer L.A., O'Rourke K.M., Margolis H.S.
Exposition au sang et risque d'infection par le virus de l'hépatite B chez les pompiers
Blood exposure and the risk of hepatitis B virus infection in firefighters [en anglais]
Résultats d'une enquête conduite auprès du personnel en uniforme du service du feu d'Atlanta (Etats-Unis) en vue de déterminer les facteurs individuels et professionnels de risque (à partir des réponses à un questionnaire) et de dépister les cas d'infection par le virus HBV (au moyen d'examens sérologiques). Au total, 46 des 592 travailleurs en cause présentaient ou avaient présenté dans le passé une infection par le virus HBV. Les cas d'infection étaient plus fréquents chez les travailleurs dont la peau avait été en contact avec du sang que chez les autres sujets. La prévalence de l'infection était la même quels que fussent l'âge, l'ancienneté professionnelle ou les fonctions professionnelles. La prévalence, après correction, de l'infection par le HBV chez les sujets de sexe masculin n'était pas significativement différente de la prévalence observée dans l'ensemble de la population masculine américaine.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1993, vol.35, n°10, p.1048-1054. 13 réf.

CIS 94-1414 Heinsohn P., Jewett D.L.
Exposition à des aérosols contenant du sang en salle d'opération - Etude préliminaire
Exposure to blood-containing aerosols in the operating room - A preliminary study [en anglais]
Des prélèvements par dosimétrie individuelle ont été effectués dans une salle d'opération en vue d'évaluer l'exposition à des aérosols contenant du sang. Les zones de respiration du chirurgien et de ses assistants ont fait l'objet d'une surveillance par un impacteur individuel à cascade. De l'"hemastix" a été utilisé pour déterminer la teneur en hémoglobine de chaque fraction granulométrique de particules. La muqueuse tapissant les voies respiratoires supérieures et les macrophages alvéolaires de la région où s'opèrent les échanges gazeux sont probablement exposés au sang aérosolisé dans la salle d'opération, des particules de moins de 3,5µm de diamètre ayant été trouvées dans 66% des échantillons et des particules de moins de 0,52µm dans 38%.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1993, vol.54, n°8, p.446-453. Illus. 13 réf.

CIS 94-1411 Thompson P.J., Cousins D.V., Gow B.L., Collins D.M., Williamson B.H., Dagnia H.T.
Phoques, dresseurs de phoques et infection mycobactérienne
Seals, seal trainers, and mycobacterial infection [en anglais]
En 1986, trois phoques ont péri dans un parc du littoral australien. Une culture de tissus post-mortem a révélé une infection par Mycobacterium bovis. En 1988, un dresseur de phoques employé dans ce parc jusqu'en 1985 a contracté une tuberculose pulmonaire causée par M. bovis alors qu'il travaillait dans un zoo situé à 3.000km de distance. Les caractéristiques de la culture, le comportement biochimique, l'électrophorèse en gel et l'analyse à l'endonucléase de restriction ont montré que les souches de M. bovis infectant les phoques et le dresseur étaient identiques, bien qu'uniques dans leur genre et différant des souches témoins et des souches de M. bovis isolées du cheptel local. Chez les phoques comme chez le dresseur, l'infection avait un caractère destructeur, mais indolore. C'est la première fois que l'on a observé M. bovis chez des phoques et que l'on a eu la preuve d'une transmission de l'infection tuberculeuse du phoque à l'homme. Des examens de dépistage de l'infection devraient être pratiqués chez les personnes professionnellement en contact avec des phoques et d'autres animaux marins.
American Review of Respiratory Disease, janv. 1993, vol.147, n°1, p.164-167. Illus. 18 réf.

CIS 94-1192 Morris R.J.
Agents pathogènes véhiculés par le sang et présents sur le lieu de travail. Guide de poche
Bloodborne pathogens in the workplace - Pocket guide [en anglais]
Guide de poche à l'intention des travailleurs portant sur les agents pathogènes présents sur le lieu de travail et véhiculés par le sang. Au sommaire: principaux types d'agents pathogènes véhiculés par le sang et modes de transmission (VIH, hépatite); plan de prévention de l'exposition (exigences imposées par la réglementation de l'OSHA sur l'exposition professionnelle aux agents pathogènes véhiculés par le sang; prévention de l'exposition (prévention des lésions par piqûre d'aiguille, conditions de transport sûres des matières biologiques dangereuses, décontamination du matériel, équipement de protection individuelle, ordre et propreté); immunisation; procédures d'urgence et de post-exposition; glossaire.
Genium Publishing Corporation, One Genium Plaza, Schenectady, NY 12304-4690, USA, 1993. 63p. Illus. Prix: USD 4,18 (l'exemplaire, pour les commandes d'au moins 10 exemplaires), réductions pour les commandes en nombre.

CIS 94-1075 Hallauer J., Kane M., McCloy E.
Viral Hepatitis Prevention Board
Elimination de l'hépatite B en tant que risque professionnel
Eliminating hepatitis B as an occupational hazard [en anglais]
Compte rendu d'une conférence internationale sur l'hépatite B en tant que risque professionnel, qui s'est tenue à Vienne, Autriche, du 10 au 12 mars 1993. Les documents sont présentés sous les rubriques suivantes: hépatite B et risque professionnel; prévention de l'hépatite B sur le lieu de travail (méthodes de travail sûres, vaccination, éducation et programmes de prévention efficaces); répercussions économiques de l'hépatite B sur le lieu de travail; mise en œuvre de programmes de prévention efficaces dans plusieurs pays; politiques actuelles et à venir. Des résumés portant sur des ateliers régionaux fournissent des informations sur la situation actuelle dans différents pays.
Medical Imprint, 22 Lancaster Gate, London W2 3LY, Royaume-Uni, 1993. 114p. Réf.bibl.

CIS 94-1076 Monod G.
VIH et médecine du travail
Cette notice d'information recense et évalue les risques de contamination par le VIH en milieu de travail (problèmes spécifiques à certaines situations de travail, risques spécifiques aux milieux de soins et de laboratoires, VIH et activités de secourisme) et expose les dispositions de la législation française applicables par le médecin du travail en la matière (infection à VIH à l'embauche, infection à VIH en cours de contrat). Il précise en outre les modalités de réparation des séroconversions professionnelles en France.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Intoxications - Pathologie professionnelle, 1993, vol.64, n°101, 5p. 35 réf.

CIS 94-1072 Wood R.C., MacDonald K.L., White K.E., Hedberg C.W., Hanson M., Osterholm M.T.
Facteurs de risque liés à un manque d'anticorps détectables après vaccination contre l'hépatite B de membres du personnel de santé du Minnesota
Risk factors for lack of detectable antibody following hepatitis B vaccination of Minnesota health care workers [en anglais]
Cinq cent quatre-vingt quinze membres du personnel de santé du Minnesota vaccinés contre l'hépatite B ont été soumis à un contrôle de leurs taux d'anticorps anti-HB 6 mois après avoir reçu la troisième dose de vaccin. Cinq variables étaient associées séparément au manque d'anti-corps: la marque de vaccin, les habitudes tabagiques, le sexe, l'âge et l'indice de la masse corporelle. Il ressort de l'étude que certaines populations sont particulièrement exposées au risque d'absence de réaction à la vaccination anti-HB. Les recherches devraient être poursuivies pour évaluer l'immunogénicité des vaccins actuellement disponibles contre l'hépatite B chez les personnes qui risquent de ne pas réagir au premier vaccin.
Journal of the American Medical Association, 22-29 déc. 1993, vol.270, n°24, p.2935-2939. Illus. 39 réf.

CIS 94-1071 Roome A.J., Walsh S.J., Cartter M.L., Hadler J.L.
Réactivité au vaccin de l'hépatite chez les agents de la sécurité publique de l'Etat du Connecticut
Hepatitis B vaccine responsiveness in Connecticut public safety personnel [en anglais]
Enquête sur le taux d'anticorps anti-hépatite B présents dans le sang de membres des services de la sécurité publique du Connecticut vaccinés de 1 à 6 mois auparavant. Sur les 528 sujets examinés 11,9% n'avaient pas d'anticorps ou n'en présentaient qu'un taux insuffisant. La fréquence de ce déficit d'anticorps augmentait de manière significative avec l'âge. Une relation a été également observée entre un taux insuffisant d'anticorps et les habitudes tabagiques, la surcharge pondérale et le temps écoulé depuis la dernière vaccination. L'immunisation systématique du personnel de sécurité devrait être suivie d'un contrôle sélectif des résultats obtenus.
Journal of the American Medical Association, 22-29 déc. 1993, vol.270, n°24, p.2931-2934. 15 réf.

CIS 94-931
Health and Safety Executive
Santé et sécurité dans les établissements de soins de longue durée
Health and safety in residential care homes [en anglais]
Brochure d'orientation destinée à aider les propriétaires et les directeurs de ce type d'établissement ainsi que les employés et les responsables de la sécurité à respecter leurs obligations conformément à la législation britannique sur la santé et la sécurité. Les principaux risques inhérents aux machines et installations, aux produits et aux pratiques de travail de ces établissements sont décrits ainsi que les mesures visant à protéger le personnel aussi bien que les pensionnaires. Au sommaire: obligations légales, santé, sécurité et bien-être des pensionnaires; gestion de la santé et de la sécurité; déclaration des accidents; hygiène du travail et contrôle des substances dangereuses; température de l'eau; manutention manuelle; l'environnement du travail en général; chauffage central; sécurité électrique; sécurité dans la cuisine, la buanderie et à l'extérieur; violence envers le personnel.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury CO10 6FS, Suffolk, Royaume-Uni, 1993. iv, 75p. 57 réf. Prix: GBP 7,50.

CIS 94-715 Magnavita N.
Candidose cutanéo-muqueuse et exposition professionnelle aux enzymes - Cas clinique
Candidosi mucocutanea nella esposizione ad agenti biologici - Un caso clinico [en italien]
Candida albicans, une variété commune de levure, possède des propriétés qui lui permettent de coloniser et d'envahir des tissus-hôtes en résistant souvent à toute éradication. Le facteur de virulence est la protéinase acide. Les protéinases bactériennes sont largement utilisées dans l'industrie des détergents et le rôle de l'exposition professionnelle aux enzymes dans l'apparition de la candidose cutanéo-muqueuse mérite une étude. Le présent article rapporte un cas de candidose diagnostiqué chez un travailleur employé dans une fabrique de détergents chez qui rien ne révélait l'existence d'une quelconque immuno-suppression. La relation entre l'exposition professionnelle et la maladie est analysée.
Medicina del lavoro, mai-juin 1993, vol.84, n°3, p.243-248. 25 réf.

< précédent | 1... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ...28 | suivant >