ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies bactériennes et parasitaires - 1,362 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies bactériennes et parasitaires

1995

CIS 96-654 Zerlett G.
La réparation des maladies professionnelles
Die entschädigungspflichtigen Berufskrankheiten - Genese, Prävention, Therapie. Einführung für Studium und Praxis [en allemand]
Manuel sur les maladies professionnelles indemnisables en Allemagne, destiné principalement aux médecins du travail. Au sommaire: analyse de la législation applicable en Allemagne, liste des maladies professionnelles et critères destinés à leur diagnostic; maladies causées par des agents chimiques (métaux, substances asphyxiantes, solvants, pesticides, etc.); maladies provoquées par des agents physiques (pathologie musculosquelettique, atmosphères pressurisées, bruit, rayonnements); maladies infectieuses et parasitaires; affections de l'appareil respiratoire (poussières organiques et inorganiques, affections de voies respiratoires de caractère obstructif); dermatoses; nystagmus du mineur.
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co.KG, Rudolf-Diesel-Strasse 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 1995. xxiv, 263p. Illus. Réf.bibl. Prix: CHF 78,00 (en Suisse).
96-0654.pdf [en allemand]

CIS 96-839 Milton D.K., Amsel J., Reed C.E., Enright P.L., Brown L.R., Aughenbaugh G.L., Morey P.R.
Etude de suivi transversale d'un syndrome pseudo-grippal parmi des employés d'une fabrique de fibres de verre - Association entre l'exposition aux endotoxines et deux types de séquelles
Cross-sectional follow-up of a flu-like respiratory illness among fiberglass manufacturing employees - Endotoxin exposure associated with two distinct sequelae [en anglais]
A la suite d'expositions à des brouillards provenant d'eaux usées recyclées, contenant de fortes concentrations de bactéries Gram négatives et d'endotoxines, on a constaté que des employés d'une fabrique de fibres de verre présentaient sporadiquement un syndrome pseudo-grippal. Chez 20 sujets ayant déclaré avoir présenté cette pathologie, la capacité de diffusion était beaucoup plus faible que chez les autres travailleurs; ce syndrome était plus courant chez les travailleurs exposés par intermittence (19 cas) que chez les travailleurs exposés quotidiennement (1 cas). On constatait une prévalence de l'asthme au sein de la population étudiée, en particulier chez les salariés exposés tous les jours par comparaison à ceux exposés par intermittence. L'exposition aux endotoxines a été associée à deux types de séquelles selon le modèle temporel de l'exposition.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 1995, vol.28, n°4, p.469-488. 60 réf.
96-0839.pdf [en anglais]

CIS 96-609 Goldsmith D.F., Beaumont J.J., Morrin L.A., Schenker M.B.
Mortalité par cancer de l'appareil respiratoire et autres pathologies chroniques chez des sujets silicotiques en Californie
Respiratory cancer and other chronic disease mortality among silicotics in California [en anglais]
Les risques de mortalité ont été estimés pour 590 sujets silicotiques qui avaient déposé des dossiers d'indemnisation en Californie entre 1946 et 1975. Les résultats ont permis de confirmer que ces malades présentaient un risque élevé pour toutes les causes de décès ainsi que pour la tuberculose, les maladies respiratoires non malignes, les cancers de la trachée, des bronches et des poumons, ainsi que les tumeurs malignes du gros intestin. Le taux de mortalité par cardiopathie et par cancers de la prostate et du système lymphatique était faible. Les données sont présentées sous forme de tableaux pour quatre secteurs d'activité: BTP, mines et carrières, métallurgie et fonderie, services publics et transports.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 1995, vol.28, n°4, p.459-467. 23 réf.
96-0609.pdf [en anglais]

CIS 96-412
Ministère du Travail (France)
Circulaire DEPSE/SDTE/C 95-7011-DRT n°95-6 du 8 mars 1995 relative à la surveillance médicale des salariés procédant à la manipulation des denrées animales et d'origine animale [France]
Cette circulaire rappelle que les personnes appelées, en raison de leur emploi, à manipuler des denrées animales ou d'origine animale sont astreintes à la plus grande propreté corporelle ou vestimentaire et qu'elles sont tenues de produire un certificat médical établissant soit que rien ne s'oppose à leur affectation soit que les intéressés sont indemnes de certaines maladies ou ne sont pas porteurs de certains germes et parasites.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 1995, n°61, p.65-66.
96-0412.pdf [en français]

CIS 96-638 Alquier-Bouffard E., Lagisquet C., Jakubiec H.
Ministère du Travail (France)
Déplacements professionnels internationaux. Analyse des risques, actions de prévention dans un service de médecine du travail - Enquêtes dans une société pétrolière auprès de salariés se déplaçant à l'étranger
Deux articles sur la question des travailleurs expatriés. Le premier traite de l'analyse des risques (métiers et différents types de déplacements, désadaptations et risques pour la santé) et des actions de prévention dans un service de médecine du travail d'une grande compagnie pétrolière française (notamment prévention primaire (avant le départ: vaccinations, conseils, informations, éducation sanitaire)). Le 2e rend compte d'une enquête réalisée par le service de médecine du travail de cette même compagnie. Il contient en annexe le texte de deux questionnaires d'évaluation de la campagne d'information sur le paludisme menée par la société. L'un, intitulé "Evaluation de la mémorisation des messages" est destiné à tous les salariés de la compagnie susceptibles de se déplacer à l'étranger et a une visée uniquement pédagogique, l'autre "Evaluation de l'observance, de l'impact et des problèmes de santé liés au paludisme" s'adresse aux salariés qui se sont réellement déplacés.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 1995, n°61, p.7-15. 14 réf. (2e article, p.17-24)
96-0638.pdf [en français]

CIS 96-1100
Health and Safety Commission, Advisory Committee on Dangerous Pathogens
Classification des agents biologiques d'après les catégories de risque et de confinement
Categorisation of biological agents according to hazard and containment categories [en anglais]
La nouvelle édition de ce guide (édition antérieure, voir CIS 91-1019) témoigne de la nécessité d'appliquer deux directives européennes communautaires concernant les agents biologiques ((90/679/CEE et 93/88/CEE). Au sommaire: information de base concernant la classification des agents biologiques; liste d'orientation pour la classification des bactéries, virus, parasites et champignons dans quatre groupes de risque; conseils relatifs à la sélection de mesures de confinement appropriées; prescriptions pour chacun des quatre niveaux de confinement pour les laboratoires et pour les travaux sur les animaux de laboratoire auxquels on a inoculé des agents biologiques. Les annexes contiennent d'autres conseils pratiques sur la maîtrise d'agents biologiques spécifiques. Les sections de ce guide ayant une valeur légale sont mises en relief.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 4e éd., 1995. viii, 152p. 13 réf. Prix: GBP 8,50.
96-1100.pdf [en anglais]

CIS 96-702 Recueil de travaux de recherche sur la médecine maritime: extraits des "Japanese Journals of Maritime Medicine"
Marine medical research collection: Extracts from the Japanese Journals of Maritime Medicine [en anglais]
Traduction en anglais de 134 travaux de recherche publiés en japonais entre 1958 et 1994 sur les thèmes suivants: initiation à la médecine maritime; étude des effets pathologiques de la vie à bord des bateaux chez les gens de mer; études statistiques des maladies, des lésions corporelles et des accidents chez les gens de mer; études sur l'état de santé des prestataires d'assurance chez les gens de mer; étude sur les téléconsultations médicales à destination des bâtiments en mer; études sur les soins aux gens de mer malades ou blessés en mer; études des maladies contagieuses chez les gens de mer; études de diverses questions liées aux maladies, aux lésions corporelles et aux accidents parmi les gens de mer; études cliniques des pathologies de l'adulte chez les gens de mer; études sur les soins de santé aux gens de mer. En annexe: sujets pouvant faire l'objet de recherche en médecine maritime.
SEMPOS (The Seamen's Insurance Foundation), 5-6 Shibuya 1-chome, Shibuya-ku, Tokyo 150, Japon, 1995. xvi, 744p. Illus. Réf.bibl.
96-0702.pdf [en anglais]

CIS 96-1081 Miller R.L.
Caractéristiques des aérosols contenant du sang générés par les instruments dentaires électriques
Characteristics of blood-containing aerosols generated by common powered dental instruments [en anglais]
Une simulation de la production d'aérosols dans la bouche de patients en médecine dentaire a été effectuée en laboratoire en exposant des instruments dentaires mécaniques à du sang total. Pour cela, on a mesuré les taux de production, la répartition granulométrique, la persistance et la concentration sanguine des aérosols. Toutes les particules recueillies étaient susceptibles de contenir le virus de l'hépatite B de 0,042µm et d'être inhalées; un grand nombre de ces particules étaient susceptibles d'être retenues par l'appareil respiratoire chez l'humain. Pour les particules allant de 0,06 à 2,5µm, de 15 à 83% d'entre elles sont passées à travers les filtres de neuf modèles de masques chirurgicaux utilisés par les dentistes. Ces résultats confirment l'hypothèse selon laquelle les infections par l'hépatite B déclarées parmi les dentistes pourraient avoir été transmises par voie aérienne.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1995, vol.56, n°7, p.670-676. Illus. 26 réf.
96-1081.pdf [en anglais]

CIS 96-830 Tong D.
Verrues chez les employés de magasins d'aquariophilie
Warts in aquarium industry workers [en anglais]
Description de l'étude de cas de deux employés de magasins vendant des aquariums d'eau de mer et présentant des verrues communes aux mains. Les deux sujets manipulaient du gravier pour aquarium, ainsi que des squelettes de corail à bords coupants. Leurs mains étaient souvent mouillées et présentaient coupures et abrasions. L'origine possible de ces verrues chez ces employés et chez les travailleurs d'autres secteurs fait l'objet de commentaires.
Contact Dermatitis, nov. 1995, vol.33, n°5, p.348-349. Illus. 10 réf.
96-0830.pdf [en anglais]

CIS 96-102 VIH et SIDA en milieu de travail
HIV and AIDS in health care [en anglais]
Brochure à vocation pédagogique sur la prévention des infections par le VIH chez les soignants: symptômes et conséquences de l'infection par le VIH; transmission du VIH; précautions chez les soignants et le personnel de laboratoire; mesures de protection pour les autopsies médicolégales. Test d'auto-évaluation.
Scriptographic Publications Ltd., Channing House, Butts Road, Alton, Hants GU34 1ND, Royaume-Uni, 1995. 15p. Illus. Prix: GBP 0,55-0,94 (selon le nombre d'exemplaires commandés). ###

CIS 96-363 Nicas M.
Protection respiratoire et risque d'infection par Mycobacterium tuberculosis
Respiratory protection and the risk of Mycobacterium tuberculosis infection [en anglais]
Une étude comparative portant sur plusieurs types d'appareils respiratoires a été effectuée pour juger de leur efficacité à empêcher la pénétration de gouttelettes infectieuses susceptibles de transmettre le bacille Mycobacterium tuberculosis. Les appareils respiratoires à ventilation assistée (ARVA) pourvus de couvre-face à demi-masque en élastomère et de filtres haute performance offraient une bien meilleure protection que les masques chirurgicaux et les appareils respiratoires jetables anti-poussières ou anti-brouillard. Cette meilleure protection est due au pouvoir de filtration relativement élevé des ARVA, ainsi qu'à une excellente étanchéité faciale. Lorsque le captage à la source n'est pas suffisant, le personnel des établissements de soins peut être appelé à porter des appareils respiratoires de haute protection pour prévenir la transmission de la tuberculose.
American Journal of Industrial Medicine, mars 1995, vol.27, n°3, p.317-333. 38 réf.
96-0363.pdf [en anglais]

CIS 96-189 Herington T.N., Morse L.H.
Accidents du travail - Evaluation, gestion et prévention
Occupational injuries - Evaluation, management and prevention [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: épidémiologie des accidents du travail; soins de santé pour les accidentés du travail et réparation; exploitation d'une clinique de santé au travail; aspects administratifs; questions légales et éthiques en médecine du travail; gestion des troubles de la main, de l'épaule, du coude, du cou, du rachis, du genou, du pied, du cerveau, des yeux et de la peau; prise en charge thérapeutique des brûlures, des lésions de l'appareil respiratoire et des douleurs thoraciques et abdominales; prise en charge clinique des patients; gestion de la douleur; accidents dus à des mouvements répétitifs, à des expositions chimiques, à la température, au bruit, aux vibrations, aux rayonnements, à l'électricité et aux éclairs; troubles liés aux édifices et aux pathologies infectieuses; accidents chez les plongeurs et les travailleurs intervenant sous air comprimé; psychiatrie; ressources pour le praticien soignant un blessé; EPI; ergonomie; réadaptation professionnelle; dépistage de la toxicomanie.
Mosby-Year Book Inc., 11830 Westline Industrial Drive, St. Louis, Missouri 63146, USA, 1995. xxi, 579p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 61.00.
96-0189.pdf [en anglais]

CIS 96-366 Bartelink A.K.M., van Kregten E.
Le Streptococcus suis, menace pour les éleveurs de porcs et les travailleurs des abattoirs
Streptococcus suis as threat to pig-farmers and abattoir workers [en anglais]
Cette communication décrit succinctement le cas de deux chocs septiques survenus à la suite d'une infection par Streptococcus suis chez des travailleurs: un homme travaillant dans un abattoir décédé à la suite de l'infection, et un éleveur de porcs ayant souffert de plusieurs troubles organiques dont l'état de santé ne s'est amélioré qu'après un traitement intensif. Chez l'humain, l'infection par Streptococcus suis est souvent suivie d'une méningite. Le choc septique est rare mais souvent mortel lorsqu'il se produit; le dépistage précoce chez les éleveurs de porcs et les employés d'abattoirs est donc essentiel.
Lancet, 23/30 déc. 1995, vol.346, n°8991/8992, p.1707. 4 réf.
96-0366.pdf [en anglais]

CIS 96-365 Matysiak-Budnik T., Briet F., Heyman M., Mégraud F.
Infection par Helicobacter pylori contractée en laboratoire
Laboratory-acquired Helicobacter pylori infection [en anglais]
Cette brève communication décrit le cas d'une ingestion accidentelle de Helicobacter pylori en laboratoire. La symptomatologie associait douleurs épigastriques intenses, nausées et ballonnements, puis symptômes d'indigestion, de nausées et de douleurs dans la partie supérieure de l'abdomen. Le patient a été traité avec succès et la réaction immunologique apparue trois mois plus tard était faible. Ce cas permet de mieux comprendre l'évolution clinique de l'infection par Helicobacter pylori.
Lancet, 2 déc. 1995, vol.346, n°8988, p.1489-1490. 4 réf.
96-0365.pdf [en anglais]

CIS 95-2275 Vaillancourt M.
Pour une amélioration des conditions de travail - Une politique-SIDA dans l'entreprise
Principaux points traités dans cette synthèse des connaissances actuelles dans le domaine du SIDA sur le lieu du travail: Une entreprise doit-elle instituer une politique sur le SIDA? Les travailleurs porteurs du virus de l'immunodéficience humaine, le VIH, responsable du syndrome de l'immunodéficience acquise ou SIDA, menacent-ils la santé de leurs collègues de travail, la leur ou celles des clients des entreprises? Est-il possible d'éviter d'imposer un chômage involontaire aux travailleurs séropositifs ou atteints du SIDA qui s'acquittent de leurs tâches, compte tenu des répercussions socio-économiques graves occasionnées par la divulgation de leur statut sérologique? Quels sont les éléments essentiels d'une politique-SIDA en entreprise et comment l'actualiser? Quels sont les aspects éthiques à considérer dans l'élaboration d'une politique-SIDA?
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1995, vol.56, n°5, p.359-368. Illus. 60 réf.

CIS 95-1894
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Prévention des maladies infectieuses
Infectious disease control [en anglais]
Ces 11 fiches d'information décrivent les méthodes de travail à adopter pour prévenir les maladies infectieuses dans diverses professions: services de médecine d'urgence; services d'anesthésie; laboratoires d'analyse; entreprises de nettoyage; dentisterie; services d'interventions d'urgence; sages-femmes et services d'obstétrique; salles d'opération; police; pompes funèbres; gardiens de prison. Ces fiches doivent être lues de concert avec le Recueil National de directives pratiques à l'attention du personnel soignant et des autres travailleurs exposés au risque de contamination par le VIH et l'hépatite B sur le lieu de travail.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, sans date. 11 feuillets (48p.).

CIS 95-1520 Hayes M., Williams F.J.
La toxoplasmose - qui est responsable?
Toxoplasmosis - whose responsibility? [en anglais]
Safety and Health Practitioner, fév. 1995, vol.13, n°2, p.20-25. Illus. 20 réf. ###

CIS 95-1519 Peerbooms P.G.H., van Doornum G.J.J., van Deutekom H., Coutinho R.A., van Soolingen D.
La tuberculose contractée en laboratoire
Laboratory-acquired tuberculosis [en anglais]
Présentation succincte de deux cas de tuberculose contractée en laboratoire par des techniciens travaillant dans la salle d'étude des myobactéries d'un laboratoire aux Pays-Bas. A la suite de l'infection, les règles de sécurité ont été révisées et des mesures ont été prises pour en assurer le respect. En particulier, tout l'équipement qui n'était pas utilisé aux fins des cultures de myobactéries a été retiré de la salle, dont l'accès a été limité aux seules personnes du service des myobactéries.
Lancet, 20 mai 1995, vol.345, n°8960, p.1311-1312. 4 réf.

CIS 95-1324 Rantanen J.
Nouvelles épidémies en santé au travail. Nature et identification
New epidemics in occupational health. Which ones and how to identify them [en anglais]
Cette communication présentée à l'occasion du 10e Symposium d'épidémiologie de la santé au travail (Come, Italie, 20-24 sept. 1994) porte sur la complexité sans cesse croissante des "nouvelles" épidémies en milieu de travail, épidémies souvent multifactorielles ou liées à des expositions multiples. Ces épidémies sont souvent dues aux transformations qui s'opèrent en milieu de travail ou dans la composition de la population active. L'épidémiologie est une discipline scientifique qui doit également rester en phase avec les exigences de plus en plus grandes de la société (protection de la vie privée, décentralisation, etc.). Parmi les nouvelles épidémies mentionnées, on peut citer: les infections par le virus Hanta, la mort subite, les pathologies d'hypersollicitation, le syndrome d'intolérance aux odeurs, les troubles de santé dus à l'exposition aux champs électriques et magnétiques, les troubles psychologiques (liés à l'emploi d'écrans de visualisation ou au travail sur ordinateur). Les méthodes d'identification des nouvelles épidémies sont recensées.
Medicina del lavoro, mars-avr. 1995, vol.86, n°2, p.139-151. Illus. 45 réf.

CIS 95-1518 Schlosser O., Roudot-Thoraval F.
Exposition professionnelle aux eaux usées et risque d'hépatite virale A
La disponibilité depuis 1992 d'un premier vaccin contre l'hépatite virale A (VHA) a soulevé la question de son indication chez le personnel exposé aux eaux usées. Une étude transversale a été faite pour comparer les taux de prévalence des anticorps totaux (ou des IgG) anti-VHA chez 110 sujets exposés aux eaux usées appariés par l'âge et le niveau de diplôme à 110 sujets non exposés de la même entreprise. Chaque personne était interrogée sur ses antécédents d'ictère, ses voyages en zone d'endémie et la durée de l'exposition professionnelle. La prévalence des anticorps anti-VHA était globalement de 52,7%, significativement plus élevée chez les exposés (60,9%) que chez les non-exposés (44,5%) (p<0,02). Cette séroprévalence augmentait avec l'âge, et apparaissait liée au niveau de diplôme dans les 2 groupes. Ces résultats suggèrent fortement l'existence d'un risque professionnel d'infection par le VHA chez les travailleurs exposés aux eaux usées. La vaccination du personnel exposé semble justifiée compte tendu de la fréquence des formes symptomatiques parfois sévères de l'hépatite A chez l'adulte.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1995, vol.56, n°1, p.23-27. Illus. 23 réf.

CIS 95-1168
Ministère des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville
Décret n°95-52 du 12 janv. 1995. Tableaux de maladies professionnelles - Modifications et adjonctions [France]
Le décret n°95-52 apporte les modifications suivantes: Extension de la liste limitative des travaux susceptibles de provoquer une maladie dans le tableau n°42 "Surdité provoquée par des bruits lésionnels"; Création de nouveaux tableaux: n°92 "Infections professionnelles à Streptococcus suis; n°93 "Lésions chroniques du segment antérieur de l'œil provoquées par l'exposition à des particules en circulation dans les puits de mine de charbon".
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 1995, n°158, note n°1985-158-95, p.101-102. 28 réf. Egalement dans: Journal officiel, 18 janv. 1995.

CIS 95-1523
Health and Safety Commission
Prévention ou contrôle de la légionellose (y compris la maladie du légionnaire): recueil homologué de directives pratiques
The prevention or control of legionellosis (including legionnaires' disease) - Approved Code of Practice [en anglais]
Ce recueil homologué de directives pratiques donne des conseils pratiques sur certains chapitres de la Loi de 1974 sur l'hygiène et la sécurité au travail, etc. (voir CIS 74-2099) et sur le Règlement de 1994 relatif au contrôle des substances nocives (COSHH) (voir CIS 95-19) notamment à l'égard des risques dus à la légionellose. L'aspect technique de la prévention n'est pas traité. Au sommaire: définition de la légionellose et origine de la bactérie; identification et évaluation des risques; prévention et minimisation des risques d'exposition; gestion, sélection, formation et compétence du personnel; tenue de registres; responsabilités incombant aux concepteurs, aux fabricants, aux importateurs, aux fournisseurs et aux installateurs. Ce document remplace l'édition précédente (CIS 91-2074).
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1995. iv, 7p. Prix: GBP 4,75.

CIS 95-1454
Health and Safety Executive
COSHH 1994: recueils homologués de directives pratiques. Un guide utile - Règlement de 1994 sur le contrôle des substances nocives
COSHH 1994: Approved Codes of Practice. A money-saver's guide - The Control of Substances Hazardous to Health Regulations 1994 [en anglais]
Cette brochure expose de façon sommaire les modifications apportées aux divers recueils homologués de directives pratiques relatifs au Règlement de 1994 sur le contrôle des substances nocives (COSHH) (voir CIS 95-19). Les recueils homologués de directives pratiques concernant les produits en général et les substances cancérogènes ont été mis à jour et sont dorénavant complétés par un nouveau recueil sur les agents biologiques. Une liste des modifications apportées aux recueils concernant le chlorure de vinyle, la fabrication d'articles céramiques, la légionellose et les pesticides utilisés à des fins non agricoles est présentée.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, mars 1995. 11p.

CIS 95-1124 Harrison J., Jones C.E.
Infection par le parvovirus B19 humain chez les personnels des services de santé
Human parvovirus B19 infection in healthcare workers [en anglais]
Sept employés de services hospitaliers ont été infectés par le parvovirus B19 humain. Les symptômes étaient apparentés à ceux de la rubéole et le diagnostic a été fait par dépistage d'anticorps IgM de parvovirus B19 humain dans les échantillons sanguins prélevés sur les travailleurs contaminés. L'importance d'un diagnostic exact de cette infection fait l'objet de commentaires, car ce virus a joué un rôle dans l'apparition ou l'aggravation de divers troubles. La nécessité de faire prendre conscience aux personnels des services de santé de la gravité de cette infection est soulignée.
Occupational Medicine, avr. 1995, vol.45, n°2, p.93-96. 25 réf.

CIS 95-1123 Wenger P.N., Otten J., Breeden A., Orfas D., Beck-Sague C.M., Jarvis W.R., Catanzaro A.
Prévention de la propagation nosocomiale parmi le personnel soignant et les malades contaminés par le VIH de Mycobacterium tuberculosis présentant une résistance générale aux médicaments
Control of nosocomial transmission of multidrug-resistant Mycobacterium tuberculosis among healthcare workers and HIV-infected patients [en anglais]
Résultats d'une enquête sur l'efficacité des mesures de prévention mises en place dans un service hospitalier réservé aux malades contaminés par le VIH, à la suite d'une épidémie de tuberculose présentant une résistance générale aux médicaments. Les mesures respectaient les recommandations des Centers for Disease Control and Prevention et comprenaient: une application plus stricte des critères d'isolement; une plus grande fréquence de tests cutanés de dépistage de la tuberculose parmi le personnel soignant; le maintien d'une pression négative dans toutes les chambres d'isolement; le port de masques chirurgicaux submicroniques par le personnel médical. Ces mesures ont permis de lutter efficacement contre la propagation de Mycobacterium tuberculosis présentant une résistance générale aux médicaments parmi le personnel soignant et les malades contaminés par le VIH. Commentaire (p.204-205) sur l'importance de l'existence d'un large éventail de mesures pour la prévention de la tuberculose.
Lancet, 28 janv. 1995, vol.345, n°8944, p.235-240 + 204-205. 23 réf.

1994

CIS 01-1535
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'homme - Schistosomes, distomes du foie et Helicobacter pylori
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Schistosomes, liver flukes and Helicobacter pylori [en anglais]
Cette monographie présente les points de vue et les avis d'experts d'un groupe de travail du CIRC qui s'est réuni à Lyon, France, du 7 au 14 juin 1994, concernant les risques de cancer présentés par les helminthes (vers parasites), les schistosoma et les Heliobacter pylori. Parmi les sept agents passés en revue, trois ont été classés 1 (cancérogène pour l'homme), un a été classé 2A (probablement cancérogène pour l'homme), un a été classé 2B (peut-être cancérogène pour l'homme) et trois ont été classés 3 (inclassable quant à sa cancérogéniticé pour l'homme). Pour chaque agent, les points suivants sont traités: données d'exposition; étude de la cancérogenèse chez l'homme; étude de la cancérogenèse chez l'animal; autres données pertinentes pour l'évaluation de la cancérogenèse et ses mécanismes; résumé des données publiées et évaluation.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 1994. 270p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 70,00.
01-1535.pdf [en anglais]

CIS 99-1353 Recueil de directives pratiques pour la prévention de l'hépatite B et du VIH/SIDA sur le lieu de travail
A code of practice for hepatitis B and HIV/AIDS in the workplace [en anglais]
Thèmes traités: Australie occidentale; Australie; directive; élimination de déchets dangereux; groupes à haut risque; hépatite virale; prévention de la contagion; syndrome d'immunodéficience; vaccination.
WorkSafe Western Australia Commission, Westcentre, 1260 Hay Street, West Perth, WA 6005, Australie, fév. 1994. 20p. Illus. Prix: AUD 3,00.
99-1353.pdf [en anglais]

CIS 99-383 Arrêté du 18 juil. 1994 fixant la liste des agents biologiques pathogènes [France]
Modifié par l'arrêté du 17 avr. 1997 (CIS 99-31). Thèmes traités: bactéries pathogènes; champignons; classification; France; liste; loi; maladies parasitaires; microorganismes; risques biologiques; virus.
Journal officiel de la République française, 30 juil. 1994, p.11078-11081.
99-383.pdf [en français]

CIS 99-657
Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Virus de l'hépatite
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Hepatitis viruses [en anglais]
Thèmes traités: cancer du foie; CIRC; contagion; différences liées à la race; documentation de base; effets cancérogènes; étude bibliographique; hépatite virale; OMS; recherches sur l'animal; recherches sur l'homme; virus.
IARC Press, 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 1994. 286p. Illus. Réf.bibl. Prix: CHF 65,00.
99-657.pdf [en anglais]

CIS 98-376 Décret n°1832 de 1994 portant adoption du tableau des maladies professionnelles [Colombie]
Decreto nº1832 de 1994 por el cual se adopta la Tabla de Enfermedades Profesionales [Colombia] [en espagnol]
Thèmes traités: arsenic et ses composés; asbestose; asthme; bagasse; barytose; bérylliose; byssinose; cancer; chlore et ses composés; chutes de personnes; Colombie; crampes; éclairage; fluor et ses composés; hydrargyrisme; liste de maladies professionnelles; loi; mal des rayons; maladie des vibrations; maladies infectieuses; maladies parasitaires; maladies professionnelles; nystagmus; phosphore et ses composés; rayonnement infrarouge; rayonnement ultraviolet; rayonnements non ionisants; réparation des maladies professionnelles; risques chimiques; saturnisme; sidérose; silicose; surdité; tabacose; talcose; travail à haute température; vanadium et ses composés.
Dans: Legislación del sistema general de riesgos profesionales, Ministerio de Trabajo y Seguridad Social, Santafé de Bogota, D.C, Colombie, 1995, p.63-65.
98-376.pdf [en espagnol]

CIS 97-828 L'hépatite B en tant que risque professionnel
Hepatitis B as an occupational hazard [en anglais]
Rapport sur l'hépatite B (HB) en tant que risque professionnel publié par l'OMS dans le cadre du plan de travail du Bureau régional pour l'Europe visant à atteindre l'Objectif 25 de la stratégie de la santé pour tous d'ici à l'an 2000 (voir définition dans le document). Au sommaire: HB - la pathologie (épidémiologie, évolution clinique; stabilité et décontamination); risque professionnel; prévention de l'HB sur le lieu de travail (définition du risque professionnel, précautions universelles, vaccination des travailleurs à risque; dépistage; prévention de l'HB chez les travailleurs indépendants; prophylaxie après exposition; autres risques professionnels; rentabilité des programmes de vaccination des travailleurs à risque); implantation de programmes de prévention de l'HB en milieu de travail; politiques actuelles de protection des travailleurs; annexes (couverture vaccinale dans les pays européens membres de l'OMS; le Conseil de prévention de l'hépatite virale; coordonnées); glossaire.
Programme de santé au travail, Bureau régional de l'OMS pour l'Europe, Scherfigvej 8, 2100 Copenhague, Danemark, 1994. 64p. 62 réf.
97-0828.pdf [en anglais]

CIS 96-2066 Sensibilisation à la tuberculose
Tuberculosis awareness [en anglais]
Brochure à vocation pédagogique destinée aux travailleurs. Au sommaire: informations générales sur la tuberculose (TB); sources d'infection (y compris en milieu de travail); TB latente et active; diagnostic; TB résistante aux médicaments; sujets à risque; TB et sujets immunodéprimés. Un test des connaissances permet de contrôler si le lecteur a compris le message.
Coastal Video Communications Corp., 3083 Brickhouse Court, Virginia Beach, VA 23452, USA, 1994. 16p. Illus.
96-2066.pdf [en anglais]

CIS 96-1734 Hofmann F.
Expositions professionnelles des personnels soignants
Arbeitsbedingte Belastungen des Pflegepersonals [en allemand]
Résultats d'une étude menée sur les contraintes et astreintes auxquelles est soumis le personnel hospitalier et para-médical ainsi que sur les maladies et les effets psychologiques que leur travail peut entraîner. Le personnel chargé de s'occuper des personnes âgées, des enfants et des adultes invalides doit soulever des charges importantes, travailler dans des postures courbées difficiles et est susceptible d'être exposé à des désinfectants, des anesthésiques, des médicaments cytostatiques, des bactéries pathogènes, des virus, des moisissures et des protozoaires. Les taux de fréquence des accidents liés au travail, des affections lombaires et cutanées, des cancers, des maladies infectieuses telles que les hépatites, le SIDA et la tuberculose sont précisés.
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co. KG, Rudolf-Diesel-Strasse 3, 86899 Landsberg, Allemagne. 1994. 120p. Illus. 299 réf. Prix: DEM 42,00.
96-1734.pdf [en allemand]

CIS 96-1340 Barig A.
Exposition à l'intérieur des bâtiments
Innenraumluftbelastungen [en allemand]
Les différents paramètres qui entrent dans la détermination des conditions de travail des bureaux sont exposés sous forme d'un nouveau concept d'évaluation. Ces paramètres incluent: les caractéristiques du bâtiment, telles que la ventilation, la conception et la maintenance des systèmes de climatisation, l'équipement du bureau (moquette, meubles, machines, par ex.), les substances toxiques émises comme le formaldéhyde, la conception même des bureaux, l'éclairage, le bruit, le microclimat, les facteurs psychologiques tels que les tâches à exécuter dans un temps limité et une quantité de travail élevée ainsi que les résultats des examens médicaux.
Sicher ist Sicher, nov. 1994, vol.45, n°11, p.574, 576-578. Illus. 21 réf.
96-1340.pdf [en allemand]

CIS 96-1491 Nöthe M.
Risques liés aux transporteurs à courroie. Risques cachés et sous-estimés des bandes transporteuses d'ordures ménagères
Gefahr am laufenden Band. Verkannt und verborgen - Gesundheitsgefährdung durch Abfälle [en allemand]
Malgré une haute automatisation des tâches, le triage manuel reste une nécessité dans les usines de recyclage des ordures ménagères. La concentration de bactéries dans l'air de ces postes de travail était de 7 millions de colonies bactériennes/m3 d'air lors des premiers résultats. Il n'existe pas à l'heure actuelle de valeur limite d'exposition nationale ou internationale aux microorganismes. Toutefois, la Directive 90/679/CEE sur la protection des travailleurs contre les risques biologiques liés à des agents biologiques au travail (CIS 91-29) s'applique également aux usines de recyclage des ordures. Cette directive stipule que des mesures doivent être prises afin de réduire les risques d'exposition aux bactéries, moisissures, virus et parasites.
Entsorgungs-Technik, nov.-déc. 1994, vol.6, n°8, p.27-29. Illus.
96-1491.pdf [en allemand]

CIS 96-1327 Parkes W.R.
Pneumopathies d'origine professionnelle
Occupational lung disorders [en anglais]
Principaux points du sommaire de ce manuel: morphologie de l'appareil respiratoire; physiologie du poumon; déposition et clairance des aérosols; pathogenèse des pneumoconioses minérales; imagerie des pneumopathies d'origine professionnelle; épidémiologie; bronchite chronique, obstruction de l'écoulement d'air et emphysème; bronchite, obstruction des voies aériennes et profession; pneumoconioses associées à des minéraux non fibrogènes, au charbon et à d'autres matières charbonneuses; silicose et pathologies apparentées; troubles liés à l'amiante et aux silicates non asbestosiques; bérylliose; troubles non néoplasiques dus à des agents métalliques, chimiques et physiques; cancer du poumon; pneumonie d'hypersensibilité; asthme professionnel et byssinose; pathologies infectieuses et zoonoses; pathologies causées par d'autres agents organiques; les poumons dans l'espace et en haute altitude; poumons et plongée.
Butterworth-Heinemann Ltd., Linacre House, Jordan Hill, Oxford OX2 8DP, Royaume-Uni, 3ème éd., 1994. xix, 892p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 145,00.
96-1327.pdf [en anglais]

CIS 96-1099 Stalder K., Verkoyen C.
Risques pathologiques du compostage des ordures communales
Gesundheitsrisiken bei der Entsorgung kommunaler Abfälle [en allemand]
Compte rendu d'un séminaire tenu à Göttingen (Allemagne, 28-29 juin 1993) sur les risques biologiques liés aux opérations de compostage des ordures. Aspects traités: méthodes actuellement employées pour le compostage des ordures; présence de bactéries pathogènes telles que Staphylococcus aureus et Escherichia coli et de virus tels que Herpes simplex et Coxsackie-B dans l'air des usines de compostage; dégagements de moisissures et d'actinomycètes thermophiles; présence de champignons; risques pathologiques de type infectieux et sensibilisation aux allergènes.
Verlag Die Werkstatt, Lotzestrasse 24a, 37083 Göttingen, Allemagne, avr. 1994. 217p. Illus. Réf.bibl. Prix: DEM 30,00.
96-1099.pdf [en allemand]

CIS 96-72 Le virus de l'hépatite B
About Hepatitis B [en anglais]
Brochure à vocation pédagogique sur les risques d'exposition au virus de l'hépatite B: transmission du virus; risques d'exposition (notamment chez le personnel soignant); symptômes; prévention sur le lieu de travail; protection pendant les procédures de routine; conduite à tenir en cas d'accident; vaccination. Test d'auto-évaluation.
Scriptographic Publications Ltd., Channing House, Butts Road, Alton, Hants GU34 1ND, Royaume-Uni, 1994. 15p. Illus. Prix: GBP 0,55-0,94 (selon le nombre d'exemplaires commandés). ###

CIS 96-164 Anselm E.
La tuberculose dans les bureaux: inquiétude et réalité
Tuberculosis in office settings: The anxiety and the reality [en anglais]
A l'aide de trois études de cas, le directeur du service de santé d'une grande compagnie d'assurance livre son point de vue sur l'importance d'une identification précoce des expositions potentielles à la tuberculose, du dépistage de l'infection et de la communication des résultats aux salariés. Il insiste sur le fait qu'un "niveau adéquat de vigilance" permet de prévenir ou de minimiser un nombre important d'expositions sur le lieu de travail.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, oct.-déc. 1994, vol.9, n°4, p.741-747. 7 réf.
96-0164.pdf [en anglais]

CIS 96-163 Melius J., Nagin D.
Besoins futurs: recherche, éducation et services
Future needs: Research, education, and service [en anglais]
Les chapitres sur la recherche, l'éducation et les services présentent une synthèse des efforts nécessaires pour lutter contre la transmission de la TB en milieu de travail et des mesures de prévention pouvant être prises pendant les travaux de recherche. Parmi les sujets traités, on peut citer les méthodes d'identification des patients infectés, les techniques de mesure des concentrations de TB en suspension dans l'air ainsi que la nécessité de programmes de surveillance médicale.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, oct.-déc. 1994, vol.9, n°4, p.735-740. 9 réf.
96-0163.pdf [en anglais]

CIS 96-162 Klitzman S., Kellner P.
Lutte contre la tuberculose sur le lieu de travail: vers une intégration de la santé professionnelle et de la santé publique
Control of tuberculosis in the workplace: Toward an integration of occupational health and public health [en anglais]
Commentaires sur les efforts déployés aux Etats-Unis pour forger un lien entre la santé publique et la santé professionnelle dans la lutte contre la tuberculose et des obstacles rencontrés dans cette entreprise. Un historique est brossé de l'épidémie de TB à composante professionnelle et un rappel est présenté de la crise actuelle résultant de l'émergence à la fois de l'épidémie du SIDA et de la réapparition de la tuberculose. Des précisions sont également fournies sur le caractère global des directives des CDC (Centres américains d'épidémiologie) concernant la lutte contre la tuberculose.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, oct.-déc. 1994, vol.9, n°4, p.723-734. 32 réf.
96-0162.pdf [en anglais]

CIS 96-161 Moline J.M., Markowitz S.B.
Surveillance médicale des travailleurs exposés à la tuberculose
Medical surveillance for workers exposed to tuberculosis [en anglais]
Ces commentaires détaillés sur les techniques de surveillance médicale portent notamment sur l'administration et l'interprétation des tests cutanés à la tuberculine, l'importance du vaccin avec le bacille de Calmette-Guérin (BCG), la thérapie de prévention par isoniazide, l'identification des groupes à hauts risques; ils portent en outre sur la tuberculose présentant une résistance bactérienne aux antibiotiques et les prescriptions réglementaires relatives aux tests avec dérivés protéiniques (PPD), y compris celles des directives des centres américains d'épidémiologie (CDC, Centers of Disease Control and Prevention).
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, oct.-déc. 1994, vol.9, n°4, p.695-721. 77 réf.
96-0161.pdf [en anglais]

CIS 96-160 Watson L.H., Rosen J.D.
Education des travailleurs en matière de tuberculose
Educating workers about tuberculosis [en anglais]
Après un exposé des composantes de base des programmes de formation à la prévention de la tuberculose chez les travailleurs, les auteurs décrivent l'expérience du Hunter College, du New York Committee for Occupational Safety and Health et de la New York State Public Employees Federation dans l'élaboration de programmes d'éducation à la TB. Un guide dresse la liste des organismes et organisations auxquels on peut s'adresser pour obtenir des renseignements sur la lutte contre la tuberculose ainsi que sur les programmes de prévention, d'éducation et de formation qu'ils proposent.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, oct.-déc. 1994, vol.9, n°4, p.681-694. 22 réf.
96-0160.pdf [en anglais]

CIS 96-159 McDiarmid M., Gillen N.A., Hathon L.
Aspects réglementaires de la lutte contre la tuberculose sur le lieu de travail
Regulatory considerations of occupational tuberculosis control [en anglais]
D'après cette étude, les techniques d'hygiène industrielle classique peuvent utilement contribuer à la prévention de la tuberculose. Parmi les mesures inventoriées ici, on peut citer les programmes de prévention de l'exposition à la TB, l'identification et l'isolement des patients, les systèmes d'aspiration à la source, le respect des bonnes pratiques de travail pour les travaux de laboratoire, les programmes de surveillance médicale des salariés, la déclaration des maladies professionnelles, le respect des prescriptions relatives à l'étiquetage et la protection respiratoire.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, oct.-déc. 1994, vol.9, n°4, p.671-679. 25 réf.
96-0159.pdf [en anglais]

CIS 96-158 Cohen J., Kenny L.
La tuberculose sur le lieu de travail: le point de vue syndical
Tuberculosis in the workplace: A labor perspective [en anglais]
C'est seulement après que plusieurs syndicats des personnels soignants furent intervenus auprès de l'OSHA (Occupational Safety and Health Administration) pour qu'elle adopte une norme en 1986 sur les agents pathogènes véhiculés par l'air qu'elle a décidé d'élaborer une réglementation en la matière pour le secteur des soins de santé. Les efforts déployés actuellement par le Service Employees International Union pour obtenir de l'OSHA qu'elle présente une norme visant à protéger les travailleurs contre l'exposition à la TB en milieu de travail sont étudiés. L'impact de la révision des directives des centres d'épidémiologie américains (CDC) dans la prévention de la propagation de la TB au sein des établissements de soins est également évoqué.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, oct.-déc. 1994, vol.9, n°4, p.659-670. 9 réf.
96-0158.pdf [en anglais]

CIS 96-157 Hodous T.K., Coffey C.C.
Rôle des dispositifs de protection respiratoire dans la lutte contre la tuberculose
The role of respiratory protective devices in the control of tuberculosis [en anglais]
Inventaire des différents types d'appareils respiratoires et des possibilités d'application dans la prévention de la TB, y compris degré de protection assuré et coût. Commentaires sur les recommandations récentes ayant été faites concernant l'emploi des dispositifs de protection respiratoire.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, oct.-déc. 1994, vol.9, n°4, p.631-657. Illus. 83 réf.
96-0157.pdf [en anglais]

CIS 96-156 Nagin D., Pavelchak N., London M., DePersis R.P., Melius J.
Lutte contre la tuberculose sur le lieu de travail: moyens de prévention technique
Control of tuberculosis in the workplace: Engineering controls [en anglais]
Bilan des moyens de prévention technique existants pour juguler la propagation de la tuberculose dans les établissements de soins et notamment inventaire des systèmes de ventilation et moyens techniques complémentaires comme le filtrage à haute efficacité des particules dans l'air (HEPA) et l'irradiation des germes par les ultraviolets. Cet inventaire couvre également les moyens techniques pouvant être employés pendant les actes médicaux comportant un risque élevé de transmission de la TB.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, oct.-déc. 1994, vol.9, n°4, p.609-630. 32 réf.
96-0156.pdf [en anglais]

CIS 96-155 Markowitz S.B.
Epidémiologie de la tuberculose chez les soignants
Epidemiology of tuberculosis among health care workers [en anglais]
Inventaire des facteurs tels que l'insuffisance des contrôles d'ambiance, des mesures d'hygiène et des moyens de prévention technique des infections qui concourent aux taux excessifs de conversion chez les soignants dans de nombreuses études. Des commentaires approfondis traitent du rôle des recherches sur les épidémies, des études de surveillance et des études épidémiologiques effectuées actuellement dans le but de maîtriser les risques dus à la tuberculose véhiculée dans l'air des lieux de travail.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, oct.-déc. 1994, vol.9, n°4, p.589-608. 53 réf.
96-0155.pdf [en anglais]

CIS 96-154 Rose D.
Relation entre la tuberculose et les infections par le VIH
The relationship between TB and HIV infections [en anglais]
L'opinion selon laquelle le SIDA serait le facteur le plus important dans la propagation de la tuberculose, une des infections les plus courantes et qui se contracte facilement, chez les personnes atteintes du VIH, est communément répandue. Dans ce chapitre, l'auteur examine la corrélation particulière qui existe entre ces deux infections courantes, ainsi que leur épidémiologie, leur pathogenèse, leurs manifestations cliniques, la prévention et le traitement.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, oct.-déc. 1994, vol.9, n°4, p.575-587. 89 réf.
96-0154.pdf [en anglais]

CIS 96-153 Ford J.G., Felton C.P.
Tuberculose: pathogenèse et diagnostics effectués en laboratoire
Tuberculosis: Pathogenesis and laboratory diagnosis [en anglais]
Les progrès technologiques de la biologie moléculaire permettront sans doute d'établir des diagnostics plus précoces de la tuberculose et des associations épidémiologiques entre les cas de TB de manière plus certaine. Ce chapitre décrit la pathologie de la tuberculose et traite en outre de diverses méthodes de dépistage précoce de la maladie, y compris le frottis à l'acide, les modes classiques de cultures, le système BACTEC, les méthodes d'immunodiagnostic et les techniques fondées sur l'ADN.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, oct.-déc. 1994, vol.9, n°4, p.561-574. 67 réf.
96-0153.pdf [en anglais]

CIS 96-187 Murray J.F., Nadel J.A.
Manuel de médecine respiratoire
Textbook of respiratory medicine [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: principes scientifiques de médecine respiratoire (anatomie et développement des voies respiratoires, physiologie, pharmacologie, pathologie, mécanismes de défense et immunologie); manifestations des maladies respiratoires et évaluation des diagnostics; types de maladies respiratoires, y compris troubles dus à l'environnement et à l'activité professionnelle (pneumoconioses, asthmes et byssinoses professionnelles, alvéolites allergiques, pollution atmosphérique, réactions pulmonaires aiguës après exposition à des produits toxiques, haute altitude, troubles associés à la plongée, pneumopathies induites par la toxicomanie).
Harcourt Brace & Company Ltd, Foots Cray High Street, Sidcup, Kent DA14 5HP, Royaume-Uni, 2e éd., 1994. 2 vol. ci, 2739p. Illus. Réf.bibl. Prix: GBP 211,00.
96-0187.pdf [en anglais]

< précédent | 1... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ...28 | suivant >