ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies bactériennes et parasitaires - 1,362 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies bactériennes et parasitaires

1996

CIS 97-664 Trela C.
Pratique de la vaccination contre l'encéphalite japonaise en médecine du travail
L'encéphalite japonaise, maladie virale transmise par piqûre de moustique, sévit dans de nombreux pays du sud-est asiatique. Les infections déclarées peuvent être fatales ou entraîner des séquelles neuro-psychiques graves. Le vaccin contre cette encéphalite n'a pas encore reçu l'autorisation de mise sur le marché français. Il est pourtant maintenant possible de réaliser cette vaccination dans le cadre d'une autorisation temporaire d'utilisation à demander auprès de l'Agence française du médicament. L'auteur, médecin du travail en service interentreprises, a ainsi pu vacciner, en France, sept salariés devant s'expatrier pour raisons professionnelles en Chine, pour une durée de plusieurs mois. Les résultats d'une enquête sur les besoins des médecins du travail dans une région de France concernant la vaccination contre l'encéphalite japonaise sont présentés.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, oct. 1996, vol.57, n°6, p.454-457. 5 réf.
97-0664.pdf [en français]

CIS 97-658 Clark K.L., Wills W., Tedders S.H., Williams D.C.
Tiques retirées des chiens et du personnel chargé des soins aux animaux dans le comté d'Orangeburg en Caroline du sud
Ticks removed from dogs and animal care personnel in Orangeburg County, South Carolina [en anglais]
Des tiques (Acari: Ixodidae) ont été prélevées sur des animaux, ainsi que sur des employés de cliniques vétérinaires et de refuges pour animaux, dans le comté d'Orangeburg en Caroline du sud (USA) d'avril à décembre 1994. Au total, 623 tiques ont été retirées: 21 sur des personnes et 602 sur des chiens et des chats. L'espèce recueillie la plus commune était Dermacentor variabilis, la tique américaine du chien, connue pour être associée à diverses maladies, y compris la rickettsiose transmise par les tiques et la paralysie due aux tiques. Commentaires sur l'importance du point de vue médical et vétérinaire des espèces les plus courantes.
Journal of Agromedicine, 1996, vol.3, n°4, p.45-55. 44 réf.
97-0658.pdf [en anglais]

CIS 97-529 Manser A.G.R., Keeling A.A.
Guide pratique sur le traitement et le recyclage des déchets municipaux
Practical handbook of processing and recycling municipal waste [en anglais]
Ce manuel décrit des techniques pouvant être employées aux fins du traitement et du recyclage des déchets municipaux et identifie les risques pour la santé et la sécurité. Au sommaire: caractéristiques des déchets et des risques potentiels d'atteinte à la santé (maladie de Weil); systèmes de manutention mécanique (prévention dans l'utilisation de grues, grappins et transporteurs); systèmes de compostage (risques dus aux microorganismes, émission de méthane, risques mécaniques dus aux équipements lourds); aspects biologiques de la production et de l'utilisation de compost; installations de recyclage des matériaux (conception du milieu de travail, méthodes d'exploitation et équipement); fabrication de carburant à partir de déchets; usines produisant à la fois du carburant à partir de déchets, du compost et fonctionnant également comme usines de recyclage; débouchés pour les produits recyclés. En annexe: précautions à prendre contre la maladie de Weil; normalisation à l'échelle nationale.
CRC Press Inc., 2000 Corporate Blvd., Boca Raton, FL 33431, USA, 1996. xiv, 557p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 55,00.
97-0529.pdf [en anglais]

CIS 97-660 Escande F., Bailly A., Bone S., Lemozy J.
Infection par Actinobacillus suis due à une morsure de porc
Actinobacillus suis infection after a pig bite [en anglais]
Rapport succinct du cas d'un éleveur souffrant d'une plaie purulente au genou après avoir été mordu par un porc. Les tests bactériologiques ont identifié le Actinobacillus suis (une souche rarement isolée chez l'humain) comme responsable de l'infection. Dans le cas d'infections graves, il est important de faire des prélèvements avec des tampons afin d'identifier le microorganisme responsable.
Lancet, 28 sept. 1996, vol.348, n°9031, p.888. 5 réf.
97-0660.pdf [en anglais]

CIS 97-661 Carrillo L., Fleming L.E., Lee D.J.
Risque de transmission des bactéries pathogènes par voie sanguine et précautions devant être observées par les pompiers et les secouristes en zone urbaine
Bloodborne pathogens risk and precautions among urban fire-rescue workers [en anglais]
D'après une enquête par questionnaire réalisée auprès du personnel paramédical et de secouristes intervenant dans les zones urbaines en Floride aux E.-U., l'exposition à des bactéries pathogènes transmissibles par voie sanguine par l'intermédiaire de seringues, d'objets coupants et acérés, de coupures et d'abrasions était courante, en particulier chez le personnel paramédical. La majorité de ces travailleurs connaissaient en théorie les directives actuelles concernant les précautions universelles, mais la pratique laissait beaucoup à désirer. Il est recommandé de compléter la formation de ces équipiers, de leur assurer un meilleur accès aux équipements de protection, d'intensifier les efforts administratifs et de durcir la réglementation pour que les précautions universelles soient appliquées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 1996, vol.38, n°9, p.920-924. 27 réf.
97-0661.pdf [en anglais]

CIS 97-297 Agathos M.
La gale en tant que maladie professionnelle
Berufskrankheit Scabies [en allemand]
Principales conclusions de cette analyse d'études épidémiologiques et d'études de cas sur le risque d'infection par la gale en milieu de travail en Allemagne: les infirmières, dans les établissements hospitaliers et les foyers du troisième âge, qui travaillent au contact de personnes âgées souffrant de gale ou de patients immunodéficitaires atteints de gale norvégienne sont exposées à un risque infectieux élevé. Afin de prévenir ce risque chez les soignants, tous les patients présentant des démangeaisons ainsi que tout les porteurs du VIH avec hyperkératose doivent être examinés par un dermatologue qui devra rechercher la présence de gale. Bien que pour l'instant la gale ne soit pas indemnisée comme maladie professionnelle en Allemagne, elle n'en doit pas moins être déclarée comme maladie liée au travail.
Dermatosen in Beruf und Umwelt, mai-juin 1996, vol.44, n°3, p.126-128. Illus. 9 réf.
97-0297.pdf [en allemand]

CIS 97-296 Neumann H.D., Rosenlehner R., Wichmann H.E.
Risques d'atteinte à la santé dans les laboratoires de pathologie
Gesundheitsrisiken bei Arbeiten in pathologischen Laboratorien [en allemand]
Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès du personnel de 3 laboratoires de pathologie en Allemagne pour évaluer les risques auxquels le personnel est exposé. Le risque infectieux a été étudié en dépouillant les dossiers des maladies professionnelles déclarées entre 1973 et 1977 et les travaux publiés sur le sujet entre 1984 et 1990. Le travail au microtome était souvent à l'origine de coupures et un risque élevé d'infection par le microbe de la tuberculose ou le virus de l'hépatite a été mis en évidence. Des contrôles d'ambiance ont montré que les concentrations de formaldéhyde dépassaient fréquemment les limites d'exposition en vigueur en Allemagne.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Umweltmedizin, mars 1996, vol.31, n°3, p.107-112. Illus. 37 réf.
97-0296.pdf [en allemand]

CIS 97-6 Décret n°96-364 du 30 avril 1996 relatif à la protection des travailleuses enceintes ou allaitant contre les risques résultant de leur exposition à des agents chimiques, biologiques et physiques et modifiant ... le code du travail... [France]
Principales dispositions de ce décret relatif à la protection des travailleuses enceintes ou allaitant en France: il est interdit d'affecter des femmes qui se sont déclarées enceintes ou des femmes allaitant à des travaux les exposant au plomb métallique ou à ses composés ou à des travaux en milieu hyperbare lorsque la pression relative maximale excède 1,2bar. Des dispositions sont également prévues lorsqu'il existe un risque d'exposition au virus de la rubéole ou au toxoplasme.
Journal officiel de la République française, 1 et 2 mai 1996, 128e année, n°103, p.6613.
97-0006.pdf [en français]

CIS 97-19 Décret n°96-775 du 5 sept. 1996 relatif à la vaccination par le vaccin antituberculeux BCG et modifiant le Code de la Santé publique; arrêté du 5 sept. 1996 relatif à la pratique de la vaccination par le vaccin antituberculeux BCG et aux tests tuberculiniques [France]
Décret et arrêté sur la vaccination par le vaccin antituberculeux BCG et les tests tuberculiniques en France et notamment liste des professions visées par cette couverture vaccinale: professions de caractère sanitaire, professions de caractère social, autres professions et notamment personnes exerçant une activité professionnelle dans les laboratoires d'analyses de biologie médicale, dans les services pénitentiaires ou personnel soignant susceptible d'avoir des contacts répétés avec des malades tuberculeux tels que dans les services d'hospitalisation à domicile, les centres d'hébergement et de réadaptation sociale, les structures contribuant à l'accueil de personnes en situation de précarité, y compris cités de transit ou de promotion familiale.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 1996, n°68, p.357-358; également dans: Journal officiel de la République française, 7 sept. 1996, p.13376-13377 et p.13385-13386.
97-0019.pdf [en français]

CIS 97-127 Appleby P.H.
Abécédaire des troubles d'origine professionnelle: maladies liées aux édifices
ABC of work related disorders: Building related illnesses [en anglais]
Notice d'information sur les maladies liées aux édifices, également connues sous le nom de syndrome des grands ensembles (SGE). Ce terme est employé pour désigner une situation où un nombre de personnes supérieur au nombre attendu qui travaillent dans un bâtiment souffre de divers symptômes sans aucune raison apparente. Ces symptômes correspondent à des pathologies et à des allergies courantes, d'ordinaire sous une forme bénigne. Aucune cause connue unique du syndrome n'a pu être identifiée, mais plusieurs facteurs de risque liés au travail, aux édifices et à l'environnement ont été mis en évidence. Le SGE se produit non seulement dans les édifices abritant des bureaux, mais aussi dans les écoles, les garderies, les bibliothèques et dans les immeubles résidentiels. Un inventaire est dressé des polluants de l'air intérieur courants et de leurs sources. Dans certains lieux de travail, les allergènes en suspension dans l'air peuvent être également mis en cause. Deux autres types d'agents bactériens peuvent également intervenir dans le SGE: les actinomycètes, auxquels on attribue les épidémies de la fièvre des humidificateurs, et la Legionella qui est impliquée dans des pathologies pseudo-grippales (maladie des légionnaires et fièvre de Pontiac). Un certain nombre de conseils de prévention sont présentés.
British Medical Journal, sept. 1996, vol.313, p.674-677. Illus. 4 réf.
97-0127.pdf [en anglais]

CIS 97-295 Gallagher J., Quaid B., Cryan B.
Sensibilité à l'infection par virus de la varicelle et du zona parmi le personnel soignant
Susceptibility to varicella zoster virus infection in health care workers [en anglais]
L'analyse de prélèvements sanguins provenant de 970 membres du personnel soignant d'un hôpital irlandais a révélé que 928 sujets (95,7%) étaient immunisés contre le virus de la varicelle et du zona (VVZ) et 42 (4,3%) ne l'étaient pas. Sur les 894 membres du personnel clinique testés, 4,5% n'étaient pas immunisés. Les avantages et les inconvénients de la pratique des dépistages sélectifs chez le personnel fait l'objet de commentaires. Il est recommandé de faire passer des tests à tous les soignants chargés des soins cliniques aux patients, pour voir s'ils ont déjà été infectés par le VVZ, avant de les laisser prendre leurs fonctions; il convient d'informer les personnes sensibles au VVZ des risques et des conséquences pour la santé associés à cette maladie.
Occupational Medicine, août 1996, vol.46, n°4, p.289-292. 12 réf.
97-0295.pdf [en anglais]

CIS 97-294 Pagane J., Chanmugam A., Kirsch T., Kelen G.D.
Incidence des expositions transcutanées chez les policiers new-yorkais
New York City police officers [sic] incidence of transcutaneous exposures [en anglais]
Afin d'évaluer l'exposition potentielle aux infections transmises par voie sanguine, on a analysé les données relatives aux blessures par piqûre d'aiguilles et par morsures humaines parmi les policiers new-yorkais, et on a étudié les résultats des analyses d'urine pratiquées aux fins de dépistage de stupéfiants chez les personnes arrêtées. Le taux d'exposition transcutanée était de 38,7 pour 10.000 policiers. Les taux d'exposition étaient les plus élevés chez les sujets âgés de 20 à 29 ans et chez ceux qui avaient entre 4 et 10 ans d'ancienneté. Les tests de dépistage de stupéfiants par voie intraveineuse se sont révélés positifs chez plus de 60% des personnes arrêtées. Il est recommandé d'offrir une protection vaccinale à tous les policiers et de les informer des mesures de prévention à prendre.
Occupational Medicine, août 1996, vol.46, n°4, p.285-288. 22 réf.
97-0294.pdf [en anglais]

CIS 96-2116 Israeli E., Gitelman J., Azor M.
Le personnel de laboratoire en Israël: un groupe professionnel à risque
Laboratory workers in Israel as an occupational hazard group [en anglais]
Le niveau des mesures de sécurité contre les risques biologiques ainsi que les précautions en matière d'hygiène dans les laboratoires de biologie ou de médecine en Israël est souvent bien inférieur à celui des normes internationales acceptées, et 25% du personnel de ces laboratoires n'est pas vacciné conte l'hépatite B. Les connaissances élémentaires relatives aux risques biologiques, à la décontamination du matériel, à l'élimination des déchets dangereux, etc. semblent ne pas être appropriées.
Israel Journal of Occupational Health, 1996, vol.1, n°2, p.147-152. 5 réf.
96-2116.pdf [en anglais]

CIS 96-2101 Kordysh E., Goldsmith J.R.
Maladies transmissibles et troubles de la procréation dans des kibboutz du Néguev: facteurs professionnels et environnementaux
Some communicable diseases and reproductive disorders in selected Negev kibbutzim: Occupational and other environmental factors [en anglais]
Une corrélation significative a été mise en évidence entre les travaux d'élevage du bétail et la fréquence des avortements spontanés et des maladies infectieuses aiguës des voies respiratoires supérieures chez le personnel de certaines exploitations agricoles collectives israéliennes. Les grossesses ectopiques étaient plus fréquentes chez les femmes ayant travaillé dans les champs ou dans les vergers; ce type de travail augmentait également l'incidence des jaunisses.
Israel Journal of Occupational Health, 1996, vol.1, n°2, p.155-159. 13 réf.
96-2101.pdf [en anglais]

CIS 96-2311 Snashall D.
Infections d'origine professionnelle
Occupational infections [en anglais]
Cette notice d'information qui fait partie de la série ABC of Work Related Disorders porte sur les pathologies suivantes: l'infection charbonneuse, la morve, l'ankylostomiase, la brucellose, la leptospirose, la tuberculose, l'hépatite virale (B et C), l'infection par le VIH, les pathologies courantes du bétail, les maladies non agricoles (à cause de l'huile contaminée, les infections de l'oreille chez les plongeurs, la légionellose, les infections des personnels de santé, la maladie de Lyme chez les travailleurs forestiers). En raison du risque accru d'infection, les travailleurs dans certaines professions ont besoin d'immunisations spécifiques.
British Medical Journal, 31 août 1996, vol.313, p.551-554. Illus.
96-2311.pdf [en anglais]

CIS 96-1882 Magni S., Malacarne M., Vismara R.
Risque biologique dans les stations d'épuration
Il rischio biologico negli impianti di depurazione [en italien]
Commentaires sur les risques biologiques auxquels sont exposés les travailleurs des stations d'épuration et comparaison de la situation en Italie et dans d'autres pays (Canada, Danemark, Etats-Unis d'Amérique, Roumanie, Suède). Commentaires également sur les dispositions pertinentes du décret italien D.L. 626/94 (voir CIS 96-1531). Deux niveaux d'évaluation sont retenus: le risque d'exposition et le risque d'infection. Il est préconisé d'analyser les aspects épidémiologiques par la surveillance systématique des principaux modes d'infection: le contact, l'ingestion et l'inhalation. Les études qui concernent l'hépatite et la contamination microbienne par les aérosols sont également passées en revue.
Biologi Italiani, mai 1996, vol.26, n°5, p.46-52. 27 réf.
96-1882.pdf [en italien]

CIS 96-1887
Association internationale de la sécurité sociale (AISS)
Infections transmissibles par le sang - Risques professionnels et prévention
Bloodborne infections - Occupational risks and prevention [en anglais]
Actes d'un colloque sur les risques professionnels et les infections transmissibles par le sang ayant eu lieu à Paris, France, les 8 et 9 juin 1995. Thèmes des communications: point sur les infections professionnelles transmissibles par le sang; facteurs de risques d'exposition et conséquences en termes de prévention; prévention: stratégies et procédures dans le cas des services de soins aux malades, du bloc opératoire, d'odontologie et de dentisterie, des soins à domicile, des laboratoires ainsi que des autres professions; évaluation du matériel de sécurité; élimination des déchets; influence de la charge de travail (stress professionnel, organisation du travail, gestion du risque); désinfection; conduite à tenir en cas d'accident: exposition au VIH et hépatites; réglementation et réparation; actions de formation; vaccinations; aspects épidémiologiques.
Comité Secteur Santé de l'AISS, Pappelallee 35-37, 22089 Hamburg, Allemagne, 1996. 505p. Illus. Réf.bibl.
96-1887.pdf [en multilingue]

CIS 96-1884 Abiteboul D., Leprince A., Carruel F., Fleury L., Forestie-Auter A.F., Joly N., Neuville K., Patey O.
Infections transmissibles par le sang. Risques professionnels et prévention
Compte rendu du 1er colloque organisé par le Comité "Secteur santé" de l'Association internationale de la Sécurité sociale sur la prévention des infections transmissibles par le sang (Paris, France, 8-9 juin 1995). Ce colloque qui visait à confronter les connaissances scientifiques les plus récentes et les expériences acquises sur le terrain a rassemblé des praticiens de différentes spécialités (médecins du travail, préventeurs, hygiénistes, infectiologues, infirmières, techniciens de laboratoires, etc.), des chercheurs, des universitaires, des fabricants, concepteurs de matériels, responsables d'établissements de soins, etc. Principaux points traités: données épidémiologiques: prévalence des principales infections transmissibles par le sang; contaminations professionnelles par le VIH; hépatites B et C professionnelles; infections par d'autres pathogènes (notamment agents transmissibles non conventionnels ou prions); facteurs de risque d'exposition (chirurgie, obstétrique, gynécologie; laboratoires; odontologie, dentisterie; soins à domicile; autres professions exposées (éboueurs, ripeurs, balayeurs, agents des services d'hygiène et de salubrité, égoutiers, personnels des entreprises funéraires et des pénitenciers, etc.)); élimination des déchets; vaccinations; conduite à tenir en cas d'accident et réparation; évaluation et maîtrise des risques.
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 1996, n°66, p.131-147.
96-1884.pdf [en français]

CIS 96-1890 Forestié-Auter A.F., Abadia G., Levery G., Besnard C., Dubois F., Thévenas C., Tichet J., Henin D.
I. Hépatite A et eaux usées. Stratégie vaccinale en milieu de travail. II. Hépatite A et exposition professionnelle aux eaux usées. Etude de séroprévalence
Fiche médico-technique sur l'hépatite A et les eaux usées (stratégie vaccinale en milieu de travail et étude de séropositivité). La disponibilité récente d'un vaccin contre l'hépatite A, efficace et bien toléré, a conduit à s'interroger sur les indications de cette vaccination en France et sur la stratégie vaccinale à adopter dans certaines professions, au premier rang desquelles les professions exposées aux eaux usées. L'enquête de séroprévalence apporte des arguments supplémentaires en faveur de la stratégie vaccinale proposée.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 1996, n°65, p.7-11. 28 réf.
96-1890.pdf [en français]

CIS 96-1883 Brew I., Adisesh A.
Septicémie consécutive à une splénectomie - Rôle des services de médecine du travail
Post-splenectomy sepsis - The role of occupational health [en anglais]
Description des risques d'infection grave chez les sujets ayant subi une ablation de la rate (sujets splénectomisés), prophylaxie existante et rôle des services de médecine du travail dans la protection de ces salariés. Rappel de l'importance de la couverture vaccinale, en particulier chez les salariés appelés à se déplacer à l'étranger.
Occupational Medicine, juin 1996, vol.46, n°3, p.231-232. 6 réf.
96-1883.pdf [en anglais]

CIS 96-1092 Pellé-Duporté D., Kouyoumdjian S., Tuchais E., Carbonnelle B., Simon B.
Une épidémie d'ornithose dans un abattoir de volailles
L'ornithose est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie, Chlamydia psittaci. Les oiseaux et les volailles sont les réservoirs habituels du germe, qui est transmis à l'homme le plus souvent par voie respiratoire. Cet article relate l'observation d'une épidémie de cette maladie survenue en avril 1990 dans un abattoir de volailles en France. Sur 56 salariés, 18 présentaient des symptômes ayant nécessité un arrêt de travail, 4 ont été hospitalisés. Le tableau clinique typique associe une pneumopathie aiguë fébrile avec altération de l'état général. Dans les autres cas, le tableau est moins complet. Le diagnostic étiologique a été établi par la sérologie, aucun germe n'a été isolé par les techniques de bactériologie usuelles. L'évolution sous antibiothérapie a été favorable dans tous les cas. Les salariés ont été pris en charge au titre du tableau n°87 des maladies professionnelles du régime général de la Sécurité sociale.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, fév. 1996, vol.57, n°1, p.51-54. 14 réf.
96-1092.pdf [en français]

CIS 96-1091 Gutersohn T., Steffen R., Van Damme P., Holdener F., Beutels P.
Infection par l'hépatite A dans les équipages d'avion: risque d'infection et analyse coûts-bénéfices de la vaccination contre l'hépatite A
Hepatitis A infection in aircrews: Risk of infection and cost-benefit analysis of hepatitis A vaccination [en anglais]
L'analyse des dossiers médicaux des membres d'équipage de Swissair de 1987 à 1991 a permis de recenser 22 cas d'hépatite A pour la période 1987 à 1991 sur les 3.322 membres d'équipage; tous les cas recensés concernaient des sujets ayant eu une affectation dans un ou plusieurs pays en développement. Pour les membres d'équipage non immunisés, le taux d'incidence annuel global a été évalué à 1,53 pour 1000 et 12,2 pour 1000 chez ceux qui avaient séjourné un certain temps dans un pays à haut risque. Les stewards étaient caractérisés par un taux plus élevé que les hôtesses de l'air ou les pilotes. Une comparaison simplifiée du coût de l'infection et de la vaccination montre la rentabilité pour la compagnie aérienne d'une protection vaccinale à la fois chez les stewards et les pilotes.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, fév. 1996, vol.67, n°.2, p.153-156. 25 réf.
96-1091.pdf [en anglais]

CIS 96-1095 Silva A.A.M., de Brito A.M.
Campagne antipaludéenne menée par le personnel infirmier de Petrobrás Amazônia
Combate à malária das equipes de enfermagem da Petrobrás Amazônia [en portugais]
Cet article décrit les efforts de prévention du paludisme déployés par le personnel infirmier d'une compagnie pétrolière brésilienne implantée dans le bassin de l'Amazone. Au sommaire: caractéristiques générales du paludisme au Brésil; transmission naturelle de la pathologie; endémicité, période d'incubation, transmission, prédisposition et résistance; tableau clinique; mesures de prévention technique dans le terminal pétrolier (mesures concernant les personnes et l'environnement); activités du personnel infirmier dans le terminal pétrolier; bilan de l'expérience de prévention.
Revista CIPA, fév. 1996, vol.17, n°195, p.76-79. 11 réf.
96-1095.pdf [en portugais]

CIS 96-1078 Nicas M.
Amélioration d'un modèle d'évaluation des risques de transmission de la tuberculose en milieu de travail
Refining a risk model for occupational tuberculosis transmission [en anglais]
Un modèle de probabilité est présenté qui décrit la variation dans le temps de l'exposition à l'aérosol Mycobacterium tuberculosis chez les travailleurs des établissements de soins. Sur la base de ce modèle, des solutions analytiques ont été élaborées pour évaluer le risque cumulatif couru par un seul travailleur d'être infecté par la tuberculose ainsi que le risque cumulatif moyen d'infection pour l'ensemble des travailleurs qu'ils portent ou ne portent pas de protection des voies respiratoires. Sur la base des estimations d'exposition et compte tenu de la définition d'un risque acceptable, les équations de risque élaborées dans cette étude peuvent servir à sélectionner une protection respiratoire adaptée aux besoins des travailleurs des soins de santé.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1996, vol.57, n°1, p.16-22. Illus. 18 réf.
96-1078.pdf [en anglais]

CIS 96-1086 Gilks C.F., Ojoo S.A., Ojoo J.C., Brindle R.J., Paul J., Batchelor B.I.F., Kimari J.N., Newnham R., Bwayo J., Plummer F.A., Warrell D.A.
Maladie pneumococcique invasive dans une cohorte de professionnelles du sexe infectées en majorité par le VIH-1 à Nairobi au Kenya
Invasive pneumococcal disease in a cohort of predominantly HIV-1 infected female sex-workers in Nairobi, Kenya [en anglais]
Etude de suivi (1989-1992) au sein d'une cohorte de 719 prostituées en Afrique subsaharienne, dont 132 (18,4 %) sont restées séronégatives au VIH à la fin de la période de suivi. En tout, 79 cas de maladie pneumococcique invasive (pneumonie, sinusite maxillaire, fièvre, etc.) ont été diagnostiqués chez les sujets qui étaient séropositives à la fin de la période de suivi, par opposition à seulement un parmi celles qui étaient restées séronégatives (RR 17,8, 95 % IC 2,5-126,5; taux d'incidence 42,5/1000 années-personnes chez les séropositives). Il semble qu'à un stade plus précoce de l'immunodépression due au VIH, la bactérie Strep pneumoniae soit davantage pathogène que les autres bactéries telles que Mycobacterium tuberculosis.
Lancet, 16 mars 1996, vol.347, n°9003, p.718-723. Illus. 31 réf.
96-1086.pdf [en anglais]

CIS 96-1097 O'Neil J.T.
Norme sur les agents pathogènes véhiculés par le sang: une démarche pragmatique
The bloodborne pathogens standard: A pragmatic approach [en anglais]
Ce manuel sur la prévention de l'exposition professionnelle à des agents pathogènes véhiculés par le sang s'adresse à tous les travailleurs potentiellement exposés, notamment en milieu de soins. Il s'agit d'un guide pratique destiné à l'application de la norme américaine de 1991 sur les agents pathogènes (CIS 93-371). Au sommaire: l'Administration américaine de Sécurité et de Santé au Travail (OSHA) et son rôle dans l'établissement de normes de santé et de sécurité au travail; hépatite B (biologie du virus VBH, évolution de la pathologie, transmission, épidémiologie, vaccination, prophylaxie après exposition); VIH et SIDA (biologie, test des anticorps anti-VIH, transmission, anamnèses professionnelles, travailleurs exposés au SIDA); établissement de la norme; explication détaillée de la norme (prévention de l'exposition, méthodes d'application, laboratoires de recherche et établissements de production de VIH et de VBH, vaccination contre le VBH et suivi post-exposition, information sur les risques, tenue des dossiers, dates d'entrée en vigueur); conformité et implications légales; tendances futures. En annexe: texte intégral de la norme; diverses recommandations et lignes directrices pour la prévention des infections véhiculées par le sang; gestion de l'exposition professionnelle au VIH, y compris administration de zidovudine après exposition.
Van Nostrand Reinhold, 115 Fifth Ave., New York NY 10003, USA; Chapman & Hall, 2-6 Boundary Row, London SE1 8HN, Royaume-Uni, 1996. xiii, 319p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix (en Europe): GBP 34,95.
96-1097.pdf [en anglais]

CIS 96-706
Health and Safety Commission
Projet d'abrogation de certaines dispositions désuètes de la réglementation sur la prévention des infections charbonneuses dans l'industrie textile
The proposed removal of outdated textile and anthrax prevention health and safety legislation [en anglais]
Ce document consultatif invite les parties intéressées à faire part de leur point de vue au sujet du remplacement ou de l'abrogation de certaines dispositions de l'industrie textile concernant la prévention des infections charbonneuses que la HSC du Royaume-Uni (Health and Safety Commission) a jugées désuètes lors de sa révision de la réglementation. La législation visée concerne l'humidification artificielle, l'utilisation des bacs à teinture et des navettes des métiers à tisser le coton dans l'industrie textile et le décret de 1971 sur la prévention des infections charbonneuses. Un inventaire est dressé des dispositions qu'il est prévu d'abroger et des mesures permettant d'assurer le maintien des normes de santé et de sécurité grâce à une législation plus moderne. La rentabilité de ce projet d'abrogation est évaluée.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1996. 38p.
96-0706.pdf [en anglais]

CIS 96-190 Harber P., Schenker M.B., Balmes J.R.
Maladies respiratoires du travail et de l'environnement
Occupational and environmental respiratory disease [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: historique de la maladie respiratoire due au travail ou à l'environnement; méthodes cliniques et épidémiologiques; méthodes d'évaluation de l'exposition; catégories pathologiques générales; agents causant diverses pathologies respiratoires (amiante, fibres artificielles et silicates fibreux non amiantifères; poussières inorganiques non fibreuses, charbon, silice, poussière de coton, solvants organiques, métaux, exposition aiguë à un gaz, rayonnements ionisants, organismes infectieux, émissions de diesel); secteurs associés à la pathologie respiratoire (agriculture, produits du bois, mines, fonderies et aciéries, pétrole, énergie électrique, soudage, électronique et semi-conducteurs, hôpitaux et laboratoires, plongée, vols aérospatiaux); effets pathologiques de l'environnement (tabagisme passif, pollution intérieure et extérieure); programmes cliniques; législation et réglementation; stratégies de prévention en milieu de travail (appareils respiratoires, etc.).
Mosby-Year Book Inc., 11830 Westline Industrial Drive, St. Louis, Missouri 63146, USA, 1996. xviii, 1038p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 110.00.
96-0190.pdf [en anglais]

CIS 96-367 Breathnach A.S., Turnbull P.C.B., Eykyn S.J., Twort C.H.C.
Cas d'un manœuvre présentant des taches sur la poitrine
A labourer with a spot on his chest [en anglais]
Etude du cas d'un intérimaire sans qualification présentant des taches lésionnelles sur la poitrine attribuée à une piqûre ou à une morsure subie pendant une intervention qu'il avait effectuée peu de temps auparavant dans un conduit d'aération. En dépit d'un traitement préconisé, le patient a vu sa lésion s'étendre et il a également développé une jaunisse et des troubles rénaux. Le premier diagnostic posé était celui d'une infection streptococcique, mais les hémocultures ont révélé ultérieurement la présence d'un organisme identifié comme étant Bacillus anthracis. Les recherches ont montré que cet intérimaire avait travaillé récemment dans une tannerie de peau et qu'il avait quitté sa chemise pendant le transport de peaux. La rareté de l'anthrax au Royaume-uni et l'anamnèse erronée ont conduit à une erreur de diagnostic.
Lancet, 13 janv. 1996, vol.347, n°8994, p.96. Illus. 1 réf.
96-0367.pdf [en anglais]

1995

CIS 99-1691 Martí Solé M.C., Alonso Espadalé R.M., Constans Aubert A.
Agents pathogènes transmis par le sang: un risque professionnel
Patógenos transmitidos por la sangre: un riesgo laboral [en espagnol]
Thèmes traités: Espagne; hépatite virale; maladies infectieuses; notice d'information; personnel des services de santé; prévention de la contagion; prophylaxie; risques biologiques; services fournis à la collectivité; syndrome d'immunodéficience; vaccination.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1995. 4p. Illus. 14 réf.
99-1691.pdf [en espagnol]

CIS 99-1354 Recueil de directives pratiques pour la prévention et le contrôle de la maladie des légionnaires
A code of practice for the prevention and control of Legionnaires' disease [en anglais]
Thèmes traités: Australie occidentale; Australie; biocides; conditionnement d'air; directive; entretien préventif; installations de chauffage à eau chaude; maladie des légionnaires; prévention de la contagion; sécurité incorporée; tours de refroidissement.
WorkSafe Western Australia Commission, Westcentre, 1260 Hay Street, West Perth, WA 6005, Australie, juil. 1995. 37p. Illus. 7 réf. Prix: AUD 3,00.
99-1354.pdf [en anglais]

CIS 99-486 Alonso Espadalé R.M., Martí Solé M.C.
Immunisation active: un outil de prévention
La inmunización activa: una herramienta de prevención [en espagnol]
Thèmes traités: aspects légaux; brucellose; échinococcose; Espagne; immunisation; leptospiroses; notice d'information; prévention de la contagion; rage; tuberculose; typhus; vaccination.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1995. 4p. 9 réf.
99-486.pdf [en espagnol]

CIS 99-314 Jost M., Cartier B., Rüegger M., Gutzwiller A.
Prévention des maladies professionnelles dans les buanderies des établissements sanitaires
Berufskrankheitenverhütung in Wäschereien des Gesundheitswesens [en allemand]
Thèmes traités: aménagement et sécurité; bien-être des travailleurs; blanchisserie; hôpitaux; maladies infectieuses; prévention de la contagion; risques biologiques; risques d'atteinte à la santé; soulèvement des charges; substances nocives; surveillance médicale; vaccination; ventilation; vêtements de protection.
SUVA, Division Médecine du travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, janv. 1995. 20p. 10 réf.
99-314de.pdf [en allemand]
99-314fr.pdf [en français]

CIS 98-966 Fontana L., Rebora M., Lai P., Pezzano D., Poli A.
Commentaires sur la vaccination du personnel soignant contre l'hépatite B
Considerazioni sulla vaccinazione anti-epatite B nei dipendenti ospedalieri [en italien]
Thèmes traités: hépatite virale; Italie; personnel des services de santé; prophylaxie; vaccination.
Archivio di Scienze del Lavoro, juil.-sept. 1995, vol.11, n°3, p.105-111. 38 réf.
98-966.pdf [en italien]

CIS 98-978 Protection des travailleurs contre l'hépatite B sur les lieux de travail
Protection of workers from hepatitis B in the workplace [en anglais]
Thèmes traités: Canada; contagion; désinfection du matériel; groupes à haut risque; hépatite virale; législation; notice d'information; prévention de la contagion; vaccination.
Direction de la santé et de la sécurité au travail, Ministère du Travail, Ontario, Canada, 1995. 6p.
98-978f.pdf [en français]
98-978e.pdf [en anglais]

CIS 97-2058 Clever L.H., LeGuyader Y.
Risques d'infection pour les membres du personnel soignant
Infectious risks for health care workers [en anglais]
Revue des risques d'infection encourus par les membres du personnel soignant. Au sommaire: soins et travailleurs à risque (y compris les étudiants, les bénévoles, les membres de la famille); mesures permettant de modifier les risques (formation, équipement de protection, élimination sûre des déchets, immunisation); exigences juridiques à satisfaire; précautions à prendre pour certaines maladies infectieuses (hépatite, virus de l'immunodéficience humaine, rubéole, oreillons, rougeole, grippe, varicelle, affections méningococciques, gale, tuberculose).
Annual Review of Public Health, 1995, vol.16, p.141-164. 121 réf.
97-2058.pdf [en anglais]

CIS 97-1870 Hodgson M.
Evaluation médicale
The medical evaluation [en anglais]
Cet article présente un compte rendu des pathologies liées aux facteurs environnementaux des locaux fermés et décrit les stratégies utilisées pour les gérer. Au sommaire: relation médecin-patient; comportements lors de la maladie et de la guérison; informations relatives aux risques; diagnostic; affections (maladies respiratoires allergiques, irritations de la peau, maladie psychogénique de masse, irritation des muqueuses, troubles du système nerveux central, cancer du poumon, syndrome des édifices); caractérisques de l'exposition.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, janv.-mars 1995, vol.10, n°1. p.177-194. 109 réf.
97-1870.pdf [en anglais]

CIS 97-1704 Zuckerman A.J.
Exposition professionnelle au virus de l'hépatite B et au virus de l'immunodéficience humaine: analyse comparative du risque
Occupational exposure to hepatitis B virus and human immunodeficiency virus: A comparative risk analysis [en anglais]
Compte rendu des données disponibles sur la probabilité d'exposition professionnelle au virus de l'immunodéficience humaine et au virus de l'hépatite B, ainsi que sur les éventuelles séroconversions qui peuvent en résulter. Les taux de mortalité et de morbidité associés aux deux virus chez les membres du personnel soignant sont également étudiés. Un modèle d'analyse des risques professionnels d'infection par le VIH et l'hépatite B est exposé. Il montre que l'espérance de vie, ajustée selon des critères de qualité de vie (degré de morbidité) diminue davantage après exposition percutanée à un patient séropositif à l'hépatite B qu'après exposition à un patient présentant les symptômes d'une infection au VIH.
American Journal of Infection Control, oct. 1995, vol.23, n°5, p.286-289. 20 réf.
97-1704.pdf [en anglais]

CIS 97-1703 Petrosillo N., et al.
Risque d'exposition professionnelle et infection par le virus de l'immunodéficience humaine, par les virus de l'hépatite B et de l'hépatite C, lors de la mise en place de dialyses
The risks of occupational exposure and infection by human immunodeficiency virus, hepatitis B virus, and hepatitis C virus in the dialysis setting [en anglais]
On a effectué une enquête sur l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine, par les virus de l'hépatite B et de l'hépatite C auprès de 1.002 patients dans neuf centres de dialyse. On a ensuite surveillé pendant un an les lésions percutanées et les contaminations par voie cutanée ou mucosique parmi 527 membres du personnel soignant travaillant dans ces mêmes centres. On a calculé que le risque de contracter une infection était 4.000 et 8.000 fois moins élevé pour le VIH, que pour les hépatites B et C respectivement. Il est recommandé de respecter les précautions et règles générales de prévention et de mettre à profit les derniers progrès réalisés dans le domaine de la conception des aiguilles et des équipements de dialyse.
American Journal of Infection Control, oct. 1995, vol.23, n°5, p.278-285. 43 réf.
97-1703.pdf [en anglais]

CIS 97-1702 Puro V., Petrosillo N., Ippolito G.
Risque de séroconversion VHC parmi le personnel soignant, à la suite d'une exposition professionnelle
Risk of hepatitis C seroconversion after occupational exposures in health care workers [en anglais]
On a étudié l'incidence de la séroconversion VHC (virus de l'hépatite C) chez le personnel soignant qui avait déclaré avoir été exposé dans le cadre de leur profession à du sang ou d'autres fluides corporels provenant de patients séropositifs au VHC. Au cours d'une période de deux ans, 646 cas d'expositions accidentelles ont été examinés. On a constaté quatre séroconversions VHC survenues à la suite de piqûres d'aiguilles creuses; on n'a observé aucune séroconversion à la suite d'autres types d'exposition. Il semble qu'il existe un risque accru de séroconversion dans le cas de seringues remplies de sang et de co-infection par les patients atteints de VIH.
American Journal of Infection Control, oct. 1995, vol.23, n°5, p.273-277. 24 réf.
97-1702.pdf [en anglais]

CIS 97-1706 del Carmen Martí Solé M., Alonso Espadalé R.M.
Traitement des déchets biomédicaux
Tratamiento de residuos sanitarios [en espagnol]
Cette notice d'information traite de l'élimination de divers types de déchets médicaux, et plus particulièrement de leur classification, collecte, stockage et élimination. On trouve également une liste des maladies infectieuses, qu'il est éventuellement possible de contracter lors du traitement des déchets biomédicaux, ainsi que des références à la réglementation espagnole et française.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1995. 5p. 4 réf.
97-1706.pdf [en espagnol]

CIS 97-1289 Rapport au Congrès sur une étude relative à la contamination des domiciles des travailleurs suite à la loi concernant la protection de la famille des travailleurs (29 U.S.C. 671a)
Report to Congress on Workers' Home Contamination Study Conducted Under The Workers' Family Protection Act (29 U.S.C. 671a) [en anglais]
Au sommaire de ce rapport: effets sur la santé de la contamination par des substances spécifiques apportées par les travailleurs à domicile; sources de contamination à domicile (vêtements des travailleurs, objets provenant du travail, micro-entreprises, exploitations agricoles); niveaux de contamination au domicile et dans les voitures; mesures de prévention; procédures de décontamination; bilan de la législation fédérale et des Etats en vigueur; réactions aux cas de contamination à domicile; recommandations en matière de recherche et d'éducation.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control and Prevention, National Institute for Occupational Safety and Health, Cincinnati, OH 45226, USA, sep. 1995. xxv, 281 p. Réf.bibl.
97-1289.pdf [en anglais]

CIS 97-1203
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Les femmes au travail en Europe - Le défi d'aujourd'hui et de demain
Women at work in Europe - The challenge of today and tomorrow [en anglais]
Ce rapport examine les statistiques sur le nombre de femmes employées au sein de l'Union Européenne. Il est surtout axé sur leur profession, les secteurs qui les emploient et les risques d'atteinte à leur santé auxquels elles sont potentiellement exposées. Principales questions traitées: affections intestinales inflammatoires; cancer; tuberculose; maladies transmises par les animaux; hépatite; virus de l'immunodéficience humaine; charges thermique et frigorique; exposition à la poussière et aux fibres, au plomb ainsi qu'aux solvants; stress; effets sur la reproduction; mortalité périnatale; malformations congénitales. Les besoins en recherche sont mis en évidence.
Occupational Health Programme, WHO Regional Office for Europe, Scherfigsvej 8, 2100 København Ø, Danemark, 1995. 50p. 86 réf.
97-1203.pdf [en anglais]

CIS 96-2213 Furr A.K.
Manuel CRC de la sécurité en laboratoire
CRC handbook of laboratory safety [en anglais]
Ce manuel est un outil de référence complet qui couvre la sécurité dans différents types de laboratoires. Au sommaire: urgences; installations de laboratoire: conception et équipement; opérations de laboratoire (y compris nouvelles normes de sécurité de l'OSHA pour les laboratoires); laboratoires non chimiques: rayonnements, lasers, laboratoires de microbiologie et d'analyses biomédicales, laboratoires spécialisés dans l'ADN recombiné, manipulation et soin des animaux de recherche (y compris normes NRC de 1994 sur la radioprotection, règles pour l'emploi des rayons X dans les hôpitaux, application de la norme pour les agents pathogènes transmissibles par le sang, mesures de l'EPA (Agence américaine de protection de l'environnement) sur le dégagement de matériaux radioactifs dans l'environnement, mesures de l'OSHA dans le domaine des opérations sur les déchets dangereux et les interventions d'urgence, nouvelles directives des CDC applicables aux travaux de recherche comportant des risques microbiologiques); équipement de protection individuelle; liste de contrôle.
CRC Press, Inc., 2000 Corporate Boulevard, N.W., Boca Raton, FL 33431, USA, 4e éd., 1995. xxiii, 783p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 99,50.
96-2213.pdf [en anglais]

CIS 96-2303 Romano C., De Luca G.
Protection des travailleurs exposés à des agents biologiques. Prévention de l'hépatite B grâce à une campagne de vaccination au sein d'une cohorte de travailleurs. Bilan après 5 ans
Protezione dei lavoratori dagli agenti biologici. Una esperienza di vaccinoprofilassi contro l'epatite B in una popolazione di professionalmente esposti a rischio. Considerazioni dopo 5 anni di follow-up [en italien]
Résultats d'une étude de cohorte conduite pendant 5 ans auprès de 82 travailleurs d'une usine pharmaceutique exposés à des risques biologiques (manipulation de sérum). Les travailleurs ont été vaccinés contre l'hépatite B selon une périodicité établie (trois doses). L'efficacité de leur immunisation a été contrôlée de façon répétée par titrage anti-HB au cours des années suivantes. Chez 96,3% des sujets, ce test était positif (niveau de sérum HBsAb >10mUI/mL, valeur limite considérée généralement comme correspondant à une réaction positive spécifique). Seuls trois sujets (3,66%) n'ont pas présenté de réaction. Pour protéger ces travailleurs, l'administration d'une dose supplémentaire de vaccin est proposée par certains experts. L'administration d'une dose de rappel un à deux mois après la troisième dose est préconisée pour les travailleurs ayant des titres d'anti-HB inférieurs à 10mUI/mL, afin de prolonger leur immunité contre le VBH. Des bilans sérologiques réguliers doivent être pratiqués chez tous les travailleurs tous les 4 à 5 ans.
Archivio di Scienze del Lavoro, janv.-mars. 1995, vol.11, n°1, p.17-21. 20 réf.
96-2303.pdf [en italien]

CIS 96-2310 Ficarra M.G., Deli G., Di Liso G., Berloco F., Rizzelli R.
Prévention du risque infectieux dû aux habitudes des personnels des services odontologiques et dentaires: résultats d'une enquête sur le terrain
Prevenzione delle infezioni e comportamenti del personale in odontoiatria: risultati di un'indagine sul campo [en italien]
Résultats d'une enquête réalisée à partir d'un auto-questionnaire administré à des professionnels de services dentaires afin d'évaluer leur connaissance du risque de contamination et des mesures préventives pouvant être adoptées en milieu de travail. Seuls, 47% du personnel interrogé ont estimé avoir une bonne connaissance du SIDA et 46% considèrent leur connaissance comme à peine suffisante. Environ 1/4 des sujets interrogés estimaient qu'il était compréhensible que certains travailleurs des services de santé puissent refuser de traiter des patients séropositifs. Le port d'accessoires de protection (gants, masques) était satisfaisant. Toutefois, un nombre significatif de travailleurs n'avait pas été vacciné contre l'hépatite B. Les infirmières étaient peu nombreuses à respecter les règles d'hygiène de base (seules 7% d'entre elles se lavant les mains après chaque intervention). Un pourcentage peu élevé de travailleurs emploie une préparation antibactérienne après lavage des mains. L'importance d'une formation sanitaire adéquate pour tout le personnel de santé est mise en relief.
Archivio di Scienze del Lavoro, janv.-mars. 1995, vol.11, n°1, p.1-6. 7 réf.
96-2310.pdf [en italien]

CIS 96-1683 Association nationale de médecine du travail et d'ergonomie du personnel des hôpitaux - XXXIe Journées nationales de formation
Principaux thèmes traités lors des XXXIes Journées nationales de formation de l'Association nationale de médecine du travail et d'ergonomie du personnel des hôpitaux (Bordeaux, France, 21-23 sept. 1994). Thème I - Maintien de la santé et prévention des risques physiques et infectieux (bonnes pratiques de laboratoire en biologie moléculaire; prévention chez le personnel hospitalier manipulant des cytotoxiques injectables; pollution par gaz anesthésiques des blocs opératoires; hépatites virales à l'A.P.-H.P. en 1993). Thème II - Santé du personnel et politique de gestion à l'hôpital (facteurs spécifiques qui influent sur la santé du personnel hospitalier: situations de contrainte; éthique et santé au travail dans les hôpitaux; mise en place et bilan à un an d'une école du dos). Thème III - Note technique (rachialgie du personnel hospitalier; place de la hernie discale; aspect médico-légal).
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, déc. 1995, vol.56, n°7, p.569-596. Illus.
96-1683.pdf [en français]

CIS 96-1731 Secteur des services sociaux et des soins de santé
Social- og sundhedsområdet [en danois]
Revue systématique des publications et de la documentation sur le milieu de travail et l'état de santé des travailleurs dans le secteur danois des services sociaux et des soins de santé. Ce secteur très important qui emploie 16% de la population active va des établissements hospitaliers aux services d'aide à domicile en passant par les foyers de retraite, les services dentaires, vétérinaires et les pharmacies, etc. Principaux risques professionnels: lésions d'effort (LE), dermatoses, troubles psychologiques. Dans les foyers de retraite, le risque d'accident est également important. D'autres risques sont communs à tous les secteurs: les accidents, le micro-climat, les risques d'infection, les risques pour la reproduction et les LE. Les travailleurs des établissements hospitaliers et des foyers de retraite sont les plus exposés aux LE. Dans les établissements hospitaliers, les dermatoses constituent le principal risque alors que dans les foyers de retraite ce sont les problèmes psychologiques. Les professions d'infirmière, d'aide soignante et d'agent hospitalier sont les plus exposées aux LE. Les pathologies cutanées sont également courantes chez les infirmières, les agents hospitaliers, les aides à domicile, les agents de surface et les assistants dentaires. Les troubles psychologiques sont courants chez les infirmières, les médecins, les enseignants et les aides à domicile.
Arbejdstilsynet, At-Salg, Landskronagade 33, 2100 København Ø, Danemark, 1995. 99p. Prix: DKK 100,00 + TVA.
96-1731.pdf [en danois]

CIS 96-1721 Industries alimentaires, des boissons et du tabac
Nærings- og nydelsesmiddelindustri [en danois]
Revue systématique des publications et de la documentation sur le milieu de travail et l'état de santé des travailleurs dans les industries alimentaires, des boissons et du tabac au Danemark. Les plus grands secteurs dans cette industrie sont les boulangeries (18%) et les boucheries porcines (15%). Principaux risques: lésions d'effort, accidents, dermatoses, bruit et ambiances thermiques. Autres problèmes constatés: allergies et pathologies respiratoires. Cette industrie est caractérisée par l'incidence la plus élevée des accidents de toutes les industries au Danemark. Le travail monotone est un problème courant. Les maladies respiratoires sont spécialement fréquentes chez les boulangers. On note également des troubles circulatoires et des ulcères gastriques. Les bouchers sont victimes du stress, notamment en raison des cadences de travail et des horaires de travail préjudiciables à la sociale. Ils sont également exposés à des risques infectieux.
Arbejdstilsynet, At-Salg, Landskronagade 33, 2100 København Ø, Danemark, 1995. 75p. Prix: DKK 100,00 + TVA.
96-1721.pdf [en danois]

CIS 96-1280 Gare à la tuberculose - Guide de protection respiratoire pour les personnels soignants
Protect yourself against tuberculosis - A respiratory protection guide for health care workers [en anglais]
Guide à vocation pédagogique sur la prévention de la tuberculose parmi les travailleurs des soins de santé (en particulier le personnel infirmier). Au sommaire: renseignements de base sur la tuberculose, maladie qui réapparaît aux Etats-Unis; port d'appareils respiratoires comme moyen de prévention; emploi et certification des appareils respiratoires; types d'appareils respiratoires; programmes pour les porteurs d'appareil respiratoire (formation, étanchéité, entretien); questions fréquemment posées et réponses. En annexe: composantes d'un programme pour les porteurs d'appareil respiratoire (liste de contrôle).
National Institute for Occupational Safety and Health, Publications Dissemination, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, déc. 1995. vi, 25p. Illus. Réf.bibl.
96-1280.pdf [en anglais]

CIS 96-654 Zerlett G.
La réparation des maladies professionnelles
Die entschädigungspflichtigen Berufskrankheiten - Genese, Prävention, Therapie. Einführung für Studium und Praxis [en allemand]
Manuel sur les maladies professionnelles indemnisables en Allemagne, destiné principalement aux médecins du travail. Au sommaire: analyse de la législation applicable en Allemagne, liste des maladies professionnelles et critères destinés à leur diagnostic; maladies causées par des agents chimiques (métaux, substances asphyxiantes, solvants, pesticides, etc.); maladies provoquées par des agents physiques (pathologie musculosquelettique, atmosphères pressurisées, bruit, rayonnements); maladies infectieuses et parasitaires; affections de l'appareil respiratoire (poussières organiques et inorganiques, affections de voies respiratoires de caractère obstructif); dermatoses; nystagmus du mineur.
Ecomed Verlagsgesellschaft AG & Co.KG, Rudolf-Diesel-Strasse 3, 86899 Landsberg/Lech, Allemagne, 1995. xxiv, 263p. Illus. Réf.bibl. Prix: CHF 78,00 (en Suisse).
96-0654.pdf [en allemand]

< précédent | 1... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ...28 | suivant >