ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Maladies de l'oeil et atteintes visuelles - 225 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Maladies de l'oeil et atteintes visuelles

1981

CIS 81-1917 Gabel V.P., Birngruber R.
Etude comparative des seuils de risque pour la rétine de sujets humains volontaires et de lapins exposés au laser
A comparative study of threshold laser lesions in the retinae of human volunteers and rabbits [en anglais]
L'émission d'un rayonnement laser à argon de 488 et 514nm à diverses densités de puissance a entraîné 61 lésions de la rétine chez 5 sujets humains atteints de mélanome. L'utilisation du même appareil de coagulation au laser a produit 200 lésions chez 5 lapins. La dose efficace 50 était d'environ 44mW chez les sujets humains et de 12mW chez les lapins. La puissance à appliquer à la cornée pour atteindre le seuil de coagulation était 4 fois moins élevé chez le lapin que chez l'homme.
Health Physics, fév. 1981, vol.40, n°2, p. 238-240. Illus. 9 réf.

CIS 81-1915 Lydahl E., Philipson B., Levin M., Glansholm A., Knave B., Tengroth B.
Rayonnement infrarouge et cataracte - Enquête d'hygiène du travail et étude épidémiologique chez des travailleurs professionnellement exposés
Infraröd strålning och grå starr - Yrkeshygienisk kartläggning och epidemiologisk studie av exponerade industriarbetare [en suédois]
Des examens ophtalmologiques ont été effectués sur 207 travailleurs de l'industrie sidérurgique comptant de nombreuses années d'exposition aux rayonnements infrarouges. Les résultats de ces examens ont été comparés aux résultats obtenus chez des témoins d'âge similaire employés dans la même industrie, mais non exposés à ces rayonnements. Les doses d'infrarouges étaient plus élevées au forgeage à chaud qu'à la production de l'acier. Une fréquence plus grande d'opacités corticales cunéiformes a été observée chez les travailleurs exposés âgés de plus de 60 ans. Ces altérations sont liées à l'âge et ne sont peut-être que le fait de l'âge ou d'une action cumulative âge-exposition. L'exposition des travailleurs de la sidérurgie aux rayonnements infrarouges n'a pas entraîné de lésions oculaires génératrices d'une baisse de la vision.
Arbetarskyddsverket, 171 84 Solna, Suède, 1981. 67p. 24 réf.

CIS 81-1087 Raitta C., Teir H., Tolonen M., Nurminen M., Helpiö E., Malmström S.
Dyschromatopsie chez les travailleurs de l'industrie de la viscose exposés au sulfure de carbone
Impaired color discrimination among viscose rayon workers exposed to carbon disulfide. [en anglais]
Un groupe de 62 travailleurs exposés et 40 témoins ont été soumis à un test de perception des couleurs. L'exposition au CS2 n'a pas été associée à des troubles définis de la perception des couleurs, mais le groupe exposé était atteint nettement plus souvent de dyschromatopsie. Il semble que les troubles soient dus à une diminution de réceptivité des cellules ganglionnaires ou à une démyélinisation des fibres du nerf optique.
Journal of Occupational Medicine, mars 1981, vol.23, n°3, p.189-192. Illus. 10 réf.

1980

CIS 83-1586 Purdham J.T.
Etude bibliographique sur les risques des terminaux à écran cathodique pour la santé
A review of the literature on health hazards of video display terminals [en anglais]
Cette bibliographie porte sur les niveaux de rayonnements ionisants et non ionisants émis par les terminaux à écran cathodique, sur les possibilités de formation de cataracte et l'apparition d'autres problèmes visuels, sur les symptômes rapportés par les opérateurs, sur les facteurs contribuant à générer ces symptômes et sur les solutions envisageables.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, oct. 1980. 18p. 18 réf.

CIS 83-1282 Zaret M.M.
Cataractes et terminaux à écran cathodique (dans: Documentation sur les maladies causées par les terminaux à écran cathodique)
Cataracts following use of cathode ray tube displays (in: VDUs and ill-health - The evidence) [en anglais]
Les aspects politiques et techniques de cette question sont discutés dans la 3e partie de ce document. Une enquête par questionnaire a démontré que l'effet cumulatif et exponentiel des rayonnements non-ionisants sur des opérateurs ayant travaillé à plein temps pendant 2 ou 3 ans était plus prononcé que chez des opérateurs à temps partiel. Les principaux symptômes étaient: maux de tête, douleurs oculaires, fatigue, lassitude, vertiges, douleurs musculaires et cardiaques, pouls irrégulier, essoufflement, pertes de mémoire, fausses couches. La 2e partie reproduit une contribution de M.M. Zaret à un Colloque international sur les ondes électromagnétiques et la biologie, ayant pour titre: "Cataractes et terminaux à écran cathodique". Contenu: description d'une méthodologie pour enquêter sur les incidents; discussion des obstacles majeurs rencontrés lors des enquêtes; opinion sur l'existence de rayonnements reliés aux systèmes de traitement de textes; méthode d'enquête épidémiologique avec minimisation des risques pour les opérateurs de terminaux à écran cathodique.
Australian Postal and Telecommunications Union, P.O. Box 208, Carlton South, Victoria 3053, Australie, 1980. 49p. 130 réf.

CIS 81-1677 Bittersohl G., Krause-Liebscher I.
Résultats d'examens rétinographiques chez des travailleurs exposés au sulfure de carbone
Ergebnisse retinofotografischer Untersuchungen bei Schwefelkohlenstoff-exponierten Werktätigen [en allemand]
Ces examens, qui ont porté sur 260 travailleurs de l'industrie de la viscose, visaient à déterminer la présence éventuelle d'altérations vasculaires du fond de l'¿il. Les travailleurs qui comptaient moins de 15 ans d'exposition ne présentaient aucune altération, mais 23,8% des sujets étaient atteints d'une rétinopathie provoquée par le CS2. Il existe une corrélation entre la prévalence des constations pathologiques et l'indice d'exposition, mais il n'a pas été possible d'établir une relation dose-effet à partir des analyses de l'air.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, avr. 1980, vol.26, n°4, p.260-262. 59 réf.

CIS 81-997 Pitts D.G., Cullen A.P., Dayhaw-Barker P.
Fixation des seuils d'exposition au rayonnement infrarouge déterminant la cataractogénèse
Determination of ocular threshold levels for infrared radiation cataractogenesis. [en anglais]
Une lampe au xénon à haute pression de 5.000W a été utilisée pour exposer les yeux de 100 lapins pigmentés et ceux de 10 singes à un rayonnement IR et à l'ensemble du spectre optique de la source. Les lésions oculaires primaires étaient constituées par une opacité de l'épithélium antérieur sous-capsulaire (taches blanchâtres apparaissant au-dessous et au contact de l'iris). L'exposition directe ne provoque pas d'opacités du cristallin. Les lésions oculaires dues à l'exposition IR ont été associées au taux d'émission du rayonnement. Un rayonnement IR≤3,9W.cm-2 correspond, pour l'oeil de lapin, à des seuils de 5.000J.cm-2 (cornée), 3.500J.cm-2 (iris), 3.750J.cm-2 (cristallin); au-delà de 4,0W.cm-2, ces valeurs deviennent respectivement 1.250J.cm-2, 1.250J.cm-2 et 2.250J.cm-2. Il ressort d'expositions à l'ensemble du spectre optique que les rayonnements visibles et UV ont un effet nocif conjugué sur le cristallin. Les seuils de singe sont à multiplier par 6 par rapport à ceux du lapin. Protection recommandée: verres métallisés réfléchissants pour les rayons IR, filtres absorbants pour les autres rayonnements.
National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, juin 1980. 55p. Illus. 48 réf.

CIS 81-683 Hartmann E., Scheffzyk-Hagl A., Lachenmayr B.
Aménagement des postes de travail pour les personnes à vision légèrement réduite
Gestaltung von Arbeitsplätzen für leicht Sehbehinderte [en allemand]
Après une analyse de la littérature consacrée à la performance visuelle en fonction des paramètres d'éclairage, ce rapport décrit les appareils et les méthodes de mesure utilisés pour des examens et des essais effectués sur 127 mal-voyants. Les résultats concernent la performance visuelle en fonction de la luminance, du contraste et de la couleur de la lumière. L'efficacité de quelques moyens optiques auxiliaires (par exemple des verres grossissants) est étudiée, et des recommandations sont formulées pour l'aménagement d'un poste de travail adapté aux handicapés de la vue.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 17 02 02, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1980. 266p. Illus. 23 réf. Prix: DM.29,50.

CIS 81-402 Pauwels A.M
Dyschromatopsies secondaires et travail.
Thèse de médecine. Au sommaire: généralités sur la vision des couleurs (physiologie du sens chromatique, notion de colorimétrie et moyens d'investigation pour détecter et classifier les déficiences); définition des dyschromatopsies acquises ou secondaires et description de quelques variétés choisies parmi celles qui concernent plus particulièrement la médecine du travail, c'est-à-dire celles dues à une intoxication de cause exogène (neuropathies optiques toxiques) ou à une pathologie générale (diabète) afin d'en montrer l'importance en milieu de travail, particulièrement dans les transports et dans certaines professions où la couleur est essentielle, d'importance moyenne ou mineure. Nécessité d'une orientation et d'une sélection professionnelles bien conduites et rôle du médecin du travail pour détecter et surveiller les anomalies de la vision des couleurs.
Université de Paris VI, Faculté de médecine Broussais - Hôtel-Dieu, Paris, France, 1980. 113p. 75 réf.

CIS 81-401 Gallen B.
Couleur et travail - Ambiance colorée - Dyschromatopsies - Aptitudes professionnelles.
Au sommaire de cette thèse de médecine: aspects physiques, physiologiques et psychologiques de la vision des couleurs et leur importance pour le moral du personnel et la prévention des accidents et de la fatigue; problèmes de l'éclairage en milieu de travail; aspects médicaux (les dyschromatopsies et leur dépistage en médecine du travail); implications professionnelles de ces anomalies selon qu'il s'agit de métiers dits de sécurité ou d'autres professions; problèmes posés par la dissimulation ou la simulation d'une dyschromatopsie; importance du rôle du médecin du travail dans la déclaration de l'aptitude.
Université de Paris VII, Faculté de médecine Lariboisière - Saint-Louis, Paris, France, 1980. 240p. 64 réf.

CIS 81-164 Offret H., Philbert M.
Pathologie ophtalmologique d'origine professionnelle
Au sommaire de cette mise à jour sur le problème: grands syndromes fonctionnels visuels professionnels (fatigue visuelle, éblouissement, photophobie); traumatisme oculaires (contusions, plaies, brûlures et lésions par agents physiques); affections des tuniques externes de l'¿il, dont les causes sont regroupées en étiologies toxicologiques (minérale, végétale et chimique) et allergiques (microbienne, chimique et végétale); affections oculaires au cours des maladies infectieuses professionnelles. Prévention médicale et technique collective et individuelle.
Encyclopédie médico-chirurgicale, 18 rue Séguier, 75006 Paris, France. 8p. 11 réf.

CIS 80-1687 Linde C.J.
Effets des fumées de soudage sur le temps de réadaptaton oculaire
The effect of welding fumes on ocular readaptation time. [en anglais]
Des mesures objectives du temps de réadaption oculaire ont été déduites du temps de récupération correspondant au nystagmus optocinétique après exposition à un coup d'arc. Des électrodes de types et compositions chimiques différents ont été utilisées. Les fumées produites par des électrodes basiques contenant une proportion élevée de calcium et de fluorures, parfois de cuivre, augmentent sensiblement le temps de réadaptation oculaire. Les fumées d'électrodes au rutile, qui ne contiennent qu'une faible proportion de ces substances, n'augmentent pas le temps de réadaptation, lequel n'est d'ailleurs pas influencé par la teneur en cuivre des électrodes. Il semble que les fluorures contenus dans les fumées produites par les électrodes basiques contribuent à accroître le temps de réadaptation.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1980, vol.6, n°2, p.135-145. Illus. 14 réf.

CIS 80-1585 Voke J.
Repérage par la couleur et travailleurs atteints de dyschromatopsie
Colour coding and the colour defective. [en anglais]
Applications de repérage par la couleur dans l'industrie (les risques comprennent l'identification erronée des couleurs appliquées sur les bouteilles de gaz, les extincteurs, les conduites) et les transports; signification des couleurs selon le code de sécurité du Conseil britannique des couleurs (British Colour Council); nouvelle réglementation britannique concernant 4 couleurs de sécurité et l'identification des dangers; effet du diabète sur la vision des couleurs. Tableaux: confusions de couleurs, couleurs non perçues et erreurs communes commises par des travailleurs présentant une anomalie de la vision des couleurs.
Occupational Safety and Health, mai 1980, p.7-10 et 39-40. Illus.

CIS 80-1635 Pollak V.A., Romanchuk K.G.
Risque de lésion rétinienne associé à des sources lumineuses de forte intensité
The risk of retina damage from high intensity light sources. [en anglais]
Les risques optiques associés aux sources continues et aux sources pulsées sont évoqués. La probabilité d'un accident augmente avec l'accroissement de la puissance des rayons absorbés par la rétine et avec le retrécissement de l'image de la source sur la rétine. Exposé d'une méthode permettant d'évaluer la hause de température de la zone de la rétine directement affectée. Les constantes de temps impliquées sont brièvement envisagées. Des valeurs-seuils au-dessous desquelles les risques de lésion rétinienne seraient limités peuvent être établies en fonction des situations. Une étude de cas sur un accident de soudage a fait apparaître une concordance satisfaisante entre les résultats théoriques et les constatations cliniques.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1980, vol.41, n°5, p.322-327. Illus. 11 réf.

1979

CIS 80-989 Reinhardt K., Huke K., Schunk W., Heuer I.
Exposition des conducteurs de fours céramiques aux rayonnements infrarouges
Zur Infrarotstrahlenexposition bei Keramikbrennern [en allemand]
La survenance d'une cataracte due à la chaleur chez un conducteur de four céramique a conduit à entreprendre une étude sur l'exposition aux rayonnments infrarouges de cette catégorie de travailleurs. L'intensité est comparable à celle enregistrée pour les souffleurs de verre. A la température de cuisson de 1.050°C, l'intensité est relativement élevée dans les longueurs d'onde dangereuses, mais la dose totale de rayonnements est sensiblement plus faible que chez les souffleurs de verre, d'où un risque nettement plus réduit. Comme la plus forte exposition se situe au moment de l'ouverture du four, il importe de prendre des mesures de sécurité pour cette opération.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, nov. 1979, vol.25, n°11, p.806-807. 12 réf.

CIS 80-773 Schmöger E., Heuer I., Reinhardt K., Huke K.
Cataracte due à la chaleur chez des conducteurs de fours céramiques
Zum Auftreten eines Feuerstars bei Keramikbrennern [en allemand]
Un cas typique de cataracte due à la chaleur a été observé chez un conducteur de four céramique, mais aucun signe de lésion du cristallin n'a pu être mis en évidence chez ses camarades. L'exposition aux rayonnements infrarouges atteignait son maximum lorsque les fours étaient ouverts. Le risque de cataracte due à la chaleur est plus faible chez les ouvriers céramistes que chez les souffleurs de verre.
Das deutsche Gesundheitswesen, 1979, vol.34, n°34, p.1634-1636. Illus. 13 réf.

CIS 80-93 Rose R.C., Parker R.L.
Erythème et conjonctivite - Eruption due à une exposition accidentelle à un rayonnement ultraviolet
Erythema and conjunctivitis - Outbreak caused by inadvertent exposure to ultraviolet light. [en anglais]
Au cours d'une période de 4 mois, 58 épisodes d'érythème (au visage, au cou, aux bras ou aux mains), de conjonctivite, ou des 2 affections conjuguées, ont été observés chez 33 infirmières hospitalières. Ces incidents étaient dus à l'emploi, par inadvertance, d'une lampe germicide comme lampe de bureau. Tout est rentré dans l'ordre après l'enlèvement de la lampe incriminée du poste d'infirmerie.
Journal of the American Medical Association, 14 sept. 1979, vol.242, n°11, p.1155-1156. Illus. 6 réf.

CIS 79-1952 Jindal H.R.
Névrite rétrobulbaire bilatérrale due à un insecticide.
Traduction de: Bilateral retrobulbar neuritis due to insecticides. Postgraduate Medical Journal, Oxford, Royaume-Uni, 1968, vol.44, n°3, p.341-342. 3 réf. Relation des observations faites chez un sujet exposé à un insecticide contenant de la dieldrine et du pentachlorophénol; le seul symptôme était une baisse importante de l'acuité visuelle. L'insecticide incriminé avait été utilisé pendant 4 jours consécutifs à raison de 8h par jour, sans aucun équipement protecteur.
Traduction INRS 5-79, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1979. 5p. 3 réf.

CIS 79-1905 Borel A.M., Lumbroso.
Amétropies et aptitudes aux postes de travail.
Après avoir rappelé les principaux défauts visuels et les moyens de correction (lunettes et prothèses de contact), les auteurs analysent la situation du travailleur amétrope dans le bâtiment et les travaux publics: le moyen de correction optique prescrit est fréquemment inutilisé dans les chantiers; de bonnes performances visuelles sont surtout demandées aux conducteurs d'engins et aux grutiers, aux plombiers, soudeurs, fraiseurs, carreleurs et ajusteurs; l'empoussièrement est très incommodant pour l'amétrope corrigé; nécessité d'une protection oculaire contre le rayonnement et les projections. Le travail en élévation pose un problème d'aptitude pour les amétropes non corrigés ou refusant d'utiliser leur correction. Quoi qu'il en soit, toute prescription de moyens de correction devra tenir compte des problèmes techniques et pécuniaires que pose l'utilisation du moyen de correction sur les chantiers.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, juil.-août 1979, n°4, p.213-220. Illus. 23 réf.

CIS 79-1183 Voke J.
La dyschromatopsie comme source de problèmes professionnels - Comment aider les travailleurs qui ont des défauts de vision ?
Colour bars of an occupational kind - Job problems of visual defectives: How can they be helped? [en anglais]
Cet article passe en revue les problèmes professionnels posés par la dyschromatopsie héréditaire ou acquise (protanopie, protanomalie, deutéranopie, deutéranomalie, tritanopie) qui atteint 1 homme sur 12, soit 8% de la population masculine. Au sommaire: principales professions exigeant une perception normale des couleurs (conducteurs de locomotives ou de camions, pilotes de ligne, médecins, personnel infirmier, agriculteurs, ouvriers métallurgistes, préposés au tri postal, esthéticiens, etc.); accidents imputables à une mauvaise identification des couleurs; détérioration acquise de la perception des couleurs (âge, diabète sucré, anémie, affections hépatiques chroniques, glaucome, cataracte, dégénérescence du nerf optique, excès de tabac ou d'alcool, amblyopie tabagique; répartition des types de dyschromatopsie au Royaume-Uni (en %); tests de contrôle de la vision des couleurs (sélection de câbles électriques de couleurs différentes, lanternes chromoptométriques, test Fransworth (illustration)) permettant de dépister les sujets atteints de tritanopie et de tritanomalie.
Occupational Safety and Health, fév. 1979, p.10-12. Illus. 5 réf.

CIS 79-1009 Lindskoog H.
Le travail à l'écran cathodique: Qui a besoin de lunettes spéciales pour terminaux?
Arbete vid bildskärm: Vem behöver särskilda terminalglasögon? [en suédois]
L'enquête, qui a servi de base à l'établissement des directives n°136 de l'Administration suédoise de la protection des travailleurs concernant la prévention des troubles visuels liés à la lecture sur écrans cathodiques (CIS 79-554), a montré que 54,8% des opérateurs de terminal se plaignaient de tels troubles. L'article donne des conseils pour la sélection de ce personnel: dépistage des troubles de la réfraction et examen ophtalmologique. L'adaptation des lunettes de correction suppose une détermination précise de la distance intraoculaire et de la distance entre verre et pupille. Pour l'adaptation de la monture, il faut tenir compte de l'angle de vision, car un angle mal choisi provoque une déformation prismatique de l'image et, partant, des maux de tête. Les avantages et les inconvénients des verres à foyers multiples et des verres progressifs sont également évoqués. L'auteur préconise une collaboration étroite entre l'ophtalmologue, l'opticien et l'ingénieur de sécurité.
Arbetsmiljö, 22 janv. 1979, n°1, p.15-20. Illus. 13 réf.

1978

CIS 80-711 White B.
Daltonisme
Colour blindness [en anglais]
Définition; différents types de daltonisme. La forme la plus courante et peut-être la plus dangereuse, la dichromasie (incapacité à distinguer le vert du rouge, ou entre 2 couleurs primaires) se rencontre chez 8% des hommes et 0,5% des femmes environ. Importance des couleurs et de l'éclairage dans les lieux de travail. Manque d'efficacité des procédés de correction optiques. Branches d'activité et postes qui devraient être interdits aux daltoniens. Des figures et des symboles spéciaux peuvent être utilisés pour remplacer les couleurs sur les boutons-poussoirs ou pour les signaux et lumières d'avertissement. Importance d'un examen oculaire avant embauche. Possibilités d'adaptation.
Safety Management, janv. 1978, vol.4, n°1, p.15-17. 1 réf.

CIS 80-717 Kingsford D.J.
Rayonnement ultraviolet: un risque du milieu de travail
Ultra-violet radiation: an environmental hazard. [en anglais]
Etude des cas de 3 travailleurs se plaignant de douleurs oculaires qui avaient été confondues tout d'abord avec les symptômes de l'exposition aux vapeurs d'ammoniac; toutefois, comme le déclenchement douloureux ne se produisait que 12h après l'exposition, cette interprétation a été remplacée par un diagnostic de conjonctivite provoquée par le travail sous une lampe fluorescente à rayonnement ultraviolet qui avait été empruntée à un autre service et dont les filtres avient été enlevés. Valeurs-seuils NIOSH pour l'exposition au rayonnement UV; recommandations, y compris l'emploi de notices d'avertissement. Points traités: explication de la courbe NIOSH (graphique), travailleurs exposés avec liste des occupations visées, sources de rayonnment UV naturel ou artificiel, effets de la surexposition (notamment sur les yeux: carcinome, kérato-conjonctivite), avec indication des longueurs d'onde et des niveaux d'exposition correspondants; limites d'exposition admissibles et efficacité spectrale relative selon la longueur d'onde (tableaux).
Occupational Health, fév. 1978, vol.30, n°2, p.74-80. Illus. 10 réf.

CIS 80-79 Troisi F.M.
Hygiène de la vue au travail
Igiene della vista nel lavoro [en italien]
Au sommaire de cette étude générale: la fonction visuelle et son examen (acuité visuelle, troubles de la réfraction, motilité oculaire; stéréopsie, chromatopsie, examen de la perception des couleurs, instruments binoculaires pour examens, exigences visuelles du travail, mesures propres à améliorer les tâches visuelles); pathologie de la fonction visuelle en relation avec le travail (altérations dues à l'âge et à la maladie, lésions oculaires d'origine professionnelle ou dues aux rayonnements ultraviolet, infrarouge, laser ou ionisants, micro-ondes, risques d'accident, écrans de protection); l'éclairage des postes de travail (éclairage et hygiène, physique de la lumière, distribution de la lumière, mesure de l'éclairage et instruments utilisés, luminance, réflexion, couleurs d'ambiance, contraste, éblouissement, éclairage naturel et artificiel, général et localisé; niveaux d'éclairement; bureaux; types de lampes et entretien).
Rivista degli infortuni e delle malattie professionali, mai-juin 1978, vol.65, n°3, p.295-336; juil.-août 1978, n°4, p.597-626; sept.-oct, 1978, n°5, p.765-795; nov.-déc. 1978, n°6, p.1095-1136. 50 réf.

CIS 79-1010 Söderberg I., Calissendorff B., Elofson S., Knave B., Nyman K.G.
Le travail au microscope - I. Enquête sur les troubles visuels chez les travailleurs au microscope dans l'industrie électronique
Mikroskoparbete - I. Utredning av ögonbesvär hos mikroskopoperatörer på elektronisk industri [en suédois]
Résultats d'une enquête menée dans une entreprise suédoise fabriquant des microcomposants électroniques. Les auteurs ont enregistré les plaintes de fatigue visuelle de 75 personnes (dont 91% de femmes), qui se servaient de microscopes pour des assemblages ou des contrôles, et ont examiné ces personnes pour déterminer les troubles de la réfraction, les affections oculaires et la vision binoculaire. Des symptômes subjectifs de fatigue visuelle ont été observés chez 80% des travailleurs au microscope. L'analyse statistique des résultats montre une relation significative entre, d'une part, ces symptômes et, de l'autre, les troubles astigmatiques de la réfraction, la qualité de la vue binoculaire et la durée du travail au microscope.
Arbete och hälsa, Vetenskaplig skriftserie, 1978:16, Arbetarskyddsverket, Stockholm, Suède, 1978. 54p. Illus. 26 réf.

CIS 79-491 Dalderup L.M.
La cataracte est-elle une maladie professionnelle ?
Cataract, een beroepsziekte? [en néerlandais]
Etude bibliographique qui met en relief les facteurs professionnels susceptibles de provoquer la cataracte par exposition aux rayonnements (infrarouge, ionisants, laser, micro-ondes, etc.) ou à de nombreuses substances chimiques. Reproduction d'une liste de 102 composés avec indication des effets cataractogènes pour l'homme ou pour l'animal, et avec renvoi à la source bibliographique.
Tijdschrift voor sociale geneeskunde, 8 nov. 1978, vol.56, n°22, p.748-751. 49 réf.

CIS 78-1999 Alieva Z.A.
Les affections professionnelles de l'organe de la vue provoquées par l'iode et leur prévention
Professional'nye zabolevanija organa zrenija, vyzyvaemye jodom, i ih profilaktika [en russe]
Résultats d'examens ophtalmologiques auxquels ont été soumis 198 travailleurs de l'industrie de l'iode (dont 49 exposés systématiquement aux vapeurs d'iode, 80 exposés périodiquement et 69 non exposés). Les expositions les plus massives (100mg/m3 et davantage) ont été observées dans les unités de sublimation, de cristallisation et d'adsorption. Les affections les plus fréquentes étaient les blépharites, les conjonctivites et les lésions cornéennes. Ces affections, de même que la diminution de la sensibilité de la cornée, avaient tendance à augmenter avec l'intensité et la durée de l'exposition. Un tableau récapitule la fréquence des troubles fonctionnels observés (baisse de l'acuité visuelle, rétrécissement du champ visuel, troubles de l'adaptation rétinienne). Pour prévenir ces atteintes, l'auteur préconise des mesures techniques (encoffrement et mécanisation), la surveillance ophtalmologique des travailleurs et le port de lunettes de protection étanches aux gaz.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, avr. 1978, n°4, p.16-20.

CIS 78-1637 Sugimoto K., Goto S., Kanda S., Taniguchi H., Nakamura K., Baba T.
Etudes sur l'angiopathie due au sulfure de carbone - Rétinopathie et indice d'évaluation de l'exposition
Studies on angiopathy due to carbon disulfide - Retinopathy and index of exposure dosages. [en anglais]
La rétinopathie (microanévrismes, image en sable hémorragique) et les résultats codés d'ECG obtenus au repos et après effort, et révélateurs d'une affection coronarienne, ont été étudiés sur 420 travailleurs du sexe masculin exposés au CS2 et sur 390 témoins non exposés. Des affections rétiniennes ont été observées sur 24,4% des sujets exposés et sur 3,8% des témoins par photographie en couleurs du fond de l'¿il. Chez les travailleurs exposés, une corrélation significative a été relevée entre la rétinopathie et l'indice d'évaluation de l'exposition (valeur calculée à partir des antécédents du sujet et de la moyenne pondérée dans le temps des concentrations de CS2). La corrélation entre la rétinopathie et la durée d'exposition n'était pas aussi bonne. Les symptômes pathologiques déduits des résultats "coronariens" d'ECG codés effectués au repos et après effort n'étaient pas liés à l'indice d'évaluation de l'exposition. Les auteurs ont étudié simultanément les facteurs de risques d'affection coronarienne: taux de cholestérol sérique total, triglycérides, bêta-lipoprotéines, pression artérielle, obésité, épaisseur du pli cutané, etc. Ces variables ne revêtaient pas une grande importance dans le développement de l'angiopathie due au CS2, notamment la rétinopathie sulfocarbonique.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1978, vol.4, n°2, p.151-158. Illus. 14 réf.

CIS 78-1293 Kesby B.R.
Vision monoculaire et profession
Monocular vision and occupation. [en anglais]
Après un rappel de la physiologie de la vision binoculaire, l'auteur étudie les effets d'une perte de vision unilatérale (diminution unilatérale de l'acuité ou du champ visuel, perte de la vision binoculaire), ainsi que les risques associés. Les métiers où la vision binoculaire revêt de l'importance sont brièvement passés en revue.
Journal of the Society of Occupational Medicine, avr. 1978, vol.28, n°2, p.57-59. 3 réf.

CIS 78-1292 Voke J.
Dyschromatopsies - Signification professionnelle et dépistage
Colour vision defects - Occupational significance and testing requirements. [en anglais]
Les anomalies de la perception des couleurs affectent 8% de la population masculine. Avec l'emploi de plus en plus répandu des systèmes de repérage par la couleur - qui sont souvent associés à la sécurité - il convient d'accorder toute l'attention nécessaire aux problèmes de cette minorité. L'auteur étudie la physiologie de la perception des couleurs et propose une classification des anomalies rencontrées dans ce domaine, avec l'incidence correspondante dans la population masculine. L'importance professionnelle des défauts visuels héréditaires ou acquis est également analysée: la gravité de l'imperfection est beaucoup plus importante que le type de défaut, et il importe surtout de savoir si tel défaut gêne réellement un individu dans son travail. L'importance des modifications dues à l'âge est mentionnée. Etude comparée de l'efficacité des tests de dépistage des défauts héréditaires ou acquis, et des tests techniques reproduisant les conditions de travail.
Journal of the Society of Occupational Medicine, avr. 1978, vol.28, n°2, p.51-56. 34 réf.

CIS 78-1298 Marshall J.
Risques oculaires dus aux lasers
Eye hazard associated with lasers. [en anglais]
Communication présentée à la conférence annuelle de l'Association britannique d'hygiène du travail (York, Royaume-Uni, 28-31 mars 1977). L'anatomie et la physiologie de l'¿il sont examinées en détail en corrélation avec les caractéristiques des faisceaux de laser et avec les mécanismes des lésions qu'ils produisent. Exemples de lésions rétiniennes et symptômes subjectifs correspondants. L'auteur passe brièvement en revue diverses études empiriques visant à déterminer les seuils de risque de lésions dues au laser, et indique de quelle manière les données recueillies sont utilisées pour déterminer les niveaux tolérables d'exposition au laser figurant dans les recueils de directives pratiques en vigueur.
Annals of Occupational Hygiene, mars 1978, vol.21, n°1, p.69-77. 24 réf.

1977

CIS 78-1694 Kindernay Š., Šimko A., Svěrák J.
Cas rare de toxoplasmose professionnelle avec manifestations oculaires.
Neobvyklý případ profesionální toxoplasmózy s očními projevy [en tchèque]
Une employée d'un parc zoologique âgée de 40 ans a contracté une panuvéite bilatérale due à la toxoplasmose, qui a débouché sur un tableau de dégénérescence pseudopigmentaire de la rétine au niveau de l'oeil droit et a laissé un petit foyer de chorio-rétinite pigmentaire à l'oeil gauche. L'application de méthodes électrophysiologiques a révélé, à droite, une grave altération de l'activité électrique de la rétine et, à gauche, une perturbation manifeste tant des potentiels électrorétinographiques (dépression des courbes I-R de l'électrorétinogramme) que du tracé électrooculographique.
Pracovní lékařství, nov. 1977, vol.29, n°9, p.344-347. Illus. 24 réf.

CIS 78-1585 Zoz N.I., Kuznecov Ju.A.
Etat de l'appareil d'accommodation visuelle lors du travail au microscope
Sostojanie akkomodacionnogo apparata organa zrenija pri rabote s mikroskopom [en russe]
Un millier de travailleurs utilisant des microscopes binoculaires lors de l'assemblage de composants électroniques ont été soumis à des examens ophtalmologiques qui ont révélé des troubles de la fonction visuelle dont la gravité augmentait avec l'ancienneté professionnelle. Le pouvoir d'accommodation a été évalué d'après l'amplitude de l'accommodation absolue et la composante positive de l'accommodation relative en fonction des normes d'âge. Le stress visuel était dû en grande partie à un excès de réglage du microscope binoculaire. Il est donc recommandé d'apprendre aux assembleurs à mettre au point correctement leurs microscopes.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1977, n°12, p.13-15. 3 réf.

CIS 78-722 Pelkonen J.
Risques de lésions oculaires lors du séchage de peintures d'automobile
Ögonen i fara vid torkning av billack [en suédois]
L'introduction d'un nouveau type de séchoir rayonnant à l'infrarouge à ondes courtes comporte un risque en général méconnu dans les ateliers de peinture de carrosseries: celui de la cataracte due à la coagulation des molécules de protéines dans le cristallin sous l'effet de la chaleur. Une enquête conduite dans ces ateliers a montré que certains peintres travaillent à une faible distance de ces séchoirs. Après avoir abordé le sujet des valeurs-limites proposées pour ce genre de rayonnements à ondes courtes, l'auteur recommande l'utilisation d'écrans de protection.
Arbetsmiljö, 1977, n°14, p.33-34. Illus.

CIS 78-701 Ross D.S.
Etude de cas - Risques d'accidents imputables à un défaut de perception des couleurs
Case history - Safety hazard from colour vision defect. [en anglais]
Etude du cas d'un travailleur atteint de dyschromatopsie, qui ne pouvait percevoir la flamme bleue d'un petit chalumeau portatif au gaz naturel utilisé pour les travaux de soudage dans une entreprise de carrosserie, et, de ce fait, se brûlait fréquemment ou brûlait ses camarades. L'article fait l'historique de l'étude scientifique du daltonisme et cite notamment l'Encyclopédie de médecine, hygiène et sécurité du travail, du BIT; considérations sur divers aspects de la dyschromatopsie (symptômes pendant la petite enfance; insuffisance de la vision du rouge, du vert et du bleu; effets de l'hérédité; le facteur ethnique; effets de la cataracte sénile; tests de perception des couleurs) et sur les tests d'aptitude professionnelle (test de la lanterne, etc.).
Occupational Health, nov. 1977, vol.29, n°11, p.483-488. Illus. 16 réf.

CIS 77-1675 Albert D.M., Puliafito C.A.
Mélanome choroïdien: exposition possible à des toxines industrielles
Choroidal melanoma: possible exposure to industrial toxins. [en anglais]
Etude de 2 cas de mélanome choroïdien, dont l'un a été mortel, et d'un cas de carcinome à cellules squameuses de la conjonctive chez des travailleurs d'usines chimiques utilisant du sulfate de diméthyle, de l'hydrazine et de la méthylène-4,4' dianiline. Aucun autre cas n'a été enregistré depuis 1956 et l'incidence totale du cancer de l'¿il dans l'intervalle a été de 0,5, soit un taux statistiquement significatif 6 fois supérieur au chiffre prévisible.
New England Journal of Medicine, mars 1977, vol.296, n°11, p.634-635. 9 réf.

1976

CIS 77-1093 Sugimoto K., Goto S., Hotta R.
Recherches sur le sulfocarbonisme chronique - Enquête de 5 ans sur la rétinopathie du sulfure de carbone
Studies on chronic carbon disulfide poisoning - A 5-year follow-up study on retinopathy due to carbon disulfide. [en anglais]
Des examens par ophtalmoscopie directe et photographie en couleur du fond d'¿il, ainsi que le test de tolérance à la prednisolone-glucose ont été effectués à 3 reprises en 5 ans chez 214 travailleurs masculins du sulfure de carbone pour déterminer l'influence de la cessation de l'exposition ou de sa poursuite sur la rétinopathie. Résultats: l'évolution vers un stade plus avancé de la rétinopathie était plus fréquente dans le groupe toujours exposé; aucune évolution n'a été observée chez les travailleurs exposés pendant 10 ans au plus; la disparition ou l'amélioration de la rétinopathie était plus fréquente dans le groupe soustrait à l'action du CS2 même après une exposition prolongée; la concentration moyenne de glucose sanguin était plus élevée chez les travailleurs atteints de rétinopathie que chez les autres. Commentaires sur les similitudes constatées entre le tableau clinique du sulfocarbonisme chronique et celui du diabète. L'insuffisance en insuline n'a pas été étudiée.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 6 sept. 1976, vol.37, n°4, p.233-248. Illus. 9 réf.

CIS 77-1090 Korotkova L.P., Ginijatullina A.K., Kal'met'eva M.A., Ahmetova Ė.T., Kamenskaja L.E.
Altérations de la fonction visuelle chez des travailleurs de la production du trichloréthylène et du chlore
Izmenenie sostojanija organa zrenija u rabočih, zanjatyh na proizvodstve trihlorėtilena i hlora [en russe]
Résultats d'examens ophtalmologiques pratiqués chez 110 travailleurs dont 46 étaient affectés à la production du trichloréthylène et 64 à celle du chlore: dans un premier temps, la sécrétion d'humeur aqueuse augmente; après plusieurs années d'exposition, elle diminue, ainsi que la tension intra-oculaire, ces phénomènes s'accompagnant d'hypertension des artères oculaires et de troubles fonctionnels de l'analyseur visuel.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, mars 1976, n°3, p.46-47.

CIS 77-1034 Wayne L.G., Bryan R.J., Ziedman K.
Action irritante des produits chimiques industriels: formaldéhyde
Irritant effects of industrial chemicals: Formaldehyde. [en anglais]
Des enquêtes d'hygiène du travail ont été établies dans 3 établissements industriels: une maison de confection de chemises et 2 fabriques d'articles en bois. Dans la 1re, les niveaux de formaldéhyde variaient entre 0,2 et 0,8ppm; dans les 2 autres usines, les niveaux moyens étaient compris entre 0,6 et 0,9ppm. Des examens ophtalmologiques ont été pratiqués sur 83 travailleurs occupés dans l'une des fabriques d'articles en bois; une anamnèse a été effectuée et les symptômes d'irritation oculaire ont été recherchés. Aucune relation n'a été constatée entre les troubles ou symptômes oculaires et l'exposition chronique au formaldéhyde ou les antécédents professionnels. Les effets aigus possibles du formaldéhyde sur la vision ont été étudiés au moyen de tests (acuité visuelle, perception du relief, vision périphérique, accommodation, fixation, vision des couleurs) sur 50 travailleurs d'une des fabriques d'articles en bois, avant et après le travail. Le formaldéhyde n'avait aucun effet aigu sur le rendement des travailleurs pour des concentrations moyennes de 0,4ppm.
DHEW Publication No.(NIOSH)77-117, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, juil. 1976. 148p. Illus.

CIS 77-743 Pleština R., Piuković-Pleština M.
Effets des pesticides sur les yeux et la vue
Učinak pesticida na oko i vid [en serbo-croate]
Ces effets ont été étudiés chez l'homme et chez l'animal. Les travaux sur ce sujet sont rares et peu accessibles. Si les effets biologiques aigus des pesticides sont connus, leurs effets différés résultant d'une exposition prolongée n'ont guère été étudiés. Certaines atteintes visuelles évidentes, tardivement décelées parmi des populations japonaises déterminées, ont révélé une entité nosologique particulière, la maladie de Saku. Tableau des résultats ophtalmologiques en fonction des caractéristiques des sujets (occupation, type et durée d'exposition). Le résultat le plus marquant est le rétrécissement du champ visuel. Toutefois, la description des méthodes et des conditions d'examen est généralement insuffisante. Observations cliniques sur les effets des miotiques anticholinestérasiques qui servent à traiter le glaucome. Les effets de divers composés chez le chien, le rat ou le lapin ont été étudiés, mais rarement pour déterminer le mécanisme de l'atteinte visuelle. Les constatations morphologiques et les altérations électrophysiologiques n'étaient pas spécifiques et les résultats obtenus n'ont pu être expliqués de façon satisfaisante. Les altérations morphologiques et l'atteinte fonctionnelle de la vision chez l'homme et chez l'animal ont une valeur indicative, mais non probante, des effets des pesticides sur l'homme.
Arhiv za higijenu rada i toksikologiju, 1976, vol.27, n°4, p.321-333. 67 réf.

CIS 77-93 Douglas A.A., MacDonald-MacLean A., Cullen J.F.
Cécité accidentelle
Blindness from accident. [en anglais]
Ce compte rendu d'une enquête sur les causes de cécité accidentelle, conduite dans 4 grands hôpitaux d'Ecosse de 1968 à 1973, comprend à la fois une large revue bibliographique et des chapitres consacrés notamment à l'étude de 49 cas graves de lésions de la vue d'origine professionnelle (bilan général, prévention, traitement, répartition par âge, sexe, cause de l'accident et incidences sur la vision). En annexe, questionnaires utilisés; notices d'information illustrées sur divers types de lunettes et d'écrans faciaux (verres en polycarbonate, lunettes à monture en caoutchouc, lunettes de soudeur, etc.), serre-tête et casques protecteurs à visière, etc.
W.H. Ross Foundation (Scotland), 20 Lauriston Place, Edinburgh, Royaume-Uni, 1976. 75p. Illus. 55 réf. Prix: £0,50.

CIS 76-1616 Revzin A.M.
Effets des pesticides organophosphorés et d'autres substances chimiques sur les mécanismes subcorticaux de l'intégration visuelle
Effects of organophosphate pesticides and other drugs on subcortical mechanisms of visual integration. [en anglais]
L'atropine, la scopolamine, le mévinphos et l'éserine bloquent sélectivement la sensibilité directionnelle des neurones de l'intégration visuelle dans le thalamus. Les médicaments cholinergiques qui ne franchissent pas la barrière sang-cerveau sont sans effet. Les neurones étudiés sont des maillons importants dans les systèmes réflexes du cerveau qui contrôlent l'attention visuelle et les mouvements de l'¿il. Les résulats de la présente étude suggèrent que tout médicament chlolinergique qui peut atteindre le cerveau altère les fonctions visuelles. Comme les modifications sont qualitatives et comme il s'agit de systèmes réflexes, les individus affectés peuvent être inconscients de ce trouble fonctionnel. Les dangers que cela entraîne pour les applicateurs aériens de pestidices sont commentés, en particulier le danger de l'atropine qui, nécessaire dans le traitement de l'intoxication par les organophosphorés et les carbamates, est potentiellement nuisible si elle est administrée sans avis médical à titre préventif ou curatif.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, juin 1976, vol.47, n°6, p.627-629. Illus. 10 réf.

CIS 76-1384 Sugimoto K., Goto S., Hotta R.
Etude épidémiologique de la rétinopathie du sulfure de carbone - Niveau de l'exposition au CS2 et rétinopathie
An epidemiological study on retinopathy due to carbon disulfide - CS2 exposure level and development of retinopathy. [en anglais]
Description des méthodes et des résultats d'une étude ophthalmoscopique effectuée sur 289 travailleurs exposés au sulfure de carbone dans une usine de viscose, et sur 49 témoins. Les travailleurs aux antécédents familiaux de diabète, ou exposés aux solvants organiques ont été écartés. Des anomalies rétiniennes, caractérisées par des microanévrysmes, des hémorragies et des exsudats, ont été observées chez 89 (30,8%) des travailleurs exposés et 2 (4,1%) des témoins. Ces résultats indiquent clairement que l'augmentation de la prévalence de la rétinopathie est proportionnelle à la durée et au niveau de l'exposition au CS2. La rétinopathie a évolué en 4 stades d'une classification utilisée par les auteurs. Ceux-ci proposent la dénomination de "rétinopathie sulfocarbonique" pour ces anomalies rétiniennes.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 28 avr. 1976, vol.37, n°1, p.1-8. Illus. 11 réf.

1975

CIS 76-998 Shacklett D.E., Tredici T.J., Epstein D.L.
Etude des altérations du cristallin susceptibles d'avoir été provoquées par les micro-ondes dans l'Armée de l'air des Etats-Unis
Evaluation of possible microwave-induced lens changes in the United States Air Force. [en anglais]
Résultats d'examens ophtalmologiques cliniques pratiqués chez 477 sujets travaillant au voisinage d'installations génératrices de micro-ondes et chez 340 témoins sans exposition connue aux rayonnements hyperfréquences. Aucune différence significative n'a pu être mise en évidence entre ces 2 groupes pour ce qui est de la présence d'opacités du cristallin, de vacuoles ou d'une iridescence sous-capsulaire postérieure. La fréquence des cas d'altérations du cristallin augmentait avec l'âge. Aucune corrélation n'a pu être établie entre les altérations du cristallin constatées et l'exposition professionnelle aux rayonnements hyperfréquences.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, nov. 1975, vol.46, n°11, p.1403-1406. 18 réf.

CIS 76-480 Hartz W.P., Swencicki R.E.
Kératite due à l'exposition au thionochlorophosphate de diméthyle
Keratitis on exposure to dimethyl phosphorochloridothionate (DMPCT). [en anglais]
Le thionochlorophosphate de diméthyle est utilisé comme intermédiaire dans la synthèse de divers insecticides et composés. Cet article présente le cas totalement inédit de 6 travailleurs exposés, porteurs de lésions de la cornée. Chaque sujet était atteint d'une grave irritation oculaire et d'un gonflement des paupières. Les vapeurs de thionochlorophosphate de diméthyle ne provoquent pas de gêne immédiate, la période de latence des symptômes étant de 4 à 12h. Seul un examen à la lampe à fente a pu révéler une kératite ponctuée. Aucun trouble pulmonaire n'a été observé. Dans tous les cas, la guérison a été complète, sans perte d'acuité visuelle.
Journal of Occupational Medicine, mai 1975, vol.17, n°5, p.335-336. 2 réf.

CIS 76-104 Wright W.D., Birch J., Palmer D.A.
Caractéristiques de la vision des couleurs
Colour vision characteristics. [en anglais]
Cet article comprend 3 parties. La première résume les connaissances actuelles en ce qui concerne le mécanisme de la perception des couleurs (et non la théorie de la vision des couleurs) et énumère diverses questions qui n'ont pas encore reçu de réponse. La partie 2 traite des défauts dans la vision des couleurs, de leur classification et de leur dépistage. La partie 3 est consacrée aux rapports qui existent entre la perception des couleurs et le niveau d'éclairement. Le débat auquel a donné lieu la présentation de ces études est reproduit.
Lighting Research and Technology, 1975, vol.7, n°3, p.155-168. Illus. 44 réf.

CIS 76-112 Appleton B., Hirsch S., Kinion R.O., Soles M., McCrossan G.C., Neidlinger R.M.
Atteinte du cristallin par les micro-ondes
Microwave lens effects in humans. [en anglais]
Suite d'études antérieures (CIS 74-1296) à l'effet de faire porter les observations sur un total de 2.343 travailleurs des micro-ondes et 801 témoins durant 5 années. La comparaison entre les anomalies observées du cristallin (opacités, vacuoles, iridescence subcapsulaire postérieure) n'a pas fait ressortir de différences significatives entre les 2 groupes et n'a donc pas corroboré l'hypothèse suivant laquelle l'exposition aux micro-ondes entraîne une atteinte du cristallin chez l'homme. Ces résultats semblent confirmer le bien-fondé de la valeur actuelle de densité d'énergie admissible de 10mW/cm2.
Archives of Ophthalmology, avr. 1975, vol.93, n°5, p.257-258. 3 réf.

1974

CIS 75-716 Ebbers R.W.
Effets rétiniens d'un laser à impulsions multiples
Retinal effects of a multiple-pulse laser. [en anglais]
Des lésions rétiniennes ont été observées dans la zone extra-maculaire temporale de l'¿il chez 38 singes rhésus anesthésiés, après exposition à un rayonnement proche de l'infrarouge émis par un laser à impulsions multiples à l'arséniure de gallium (fréquences de 40 et 1.000 pulsations par seconde (pps); largeur d'impulsion de 30ns; longueur d'onde de 905nm). C'est seulement en faisant varier la durée d'exposition à des rayonnements d'énergie constante que l'on a pu provoquer des lésions; les résultats de l'expérience ont donc été exprimés en termes de durée totale d'expositon plutôt qu'en termes d'énergie par impulsion. La dose efficace 50 - c'est-à-dire la dose susceptible de causer un dommage rétinien avec une probabilité de 50% - de 0,72s pour une exposition de 1.000pps, est nettement inférieure aux 22,3s qui correspondent à l'exposition à 40pps, ce qui témoigne d'un effet cumulatif.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1974, vol.35, n°5, p.252-256. Illus. 13 réf.

CIS 75-175 Grant W.M.
Toxicologie de l'¿il
Toxicology of the eye. [en anglais]
Après un aperçu général des divers types d'effets toxiques intéressant les yeux ou la vue, l'auteur énumère, dans l'ordre alphabétique et avec de brefs commentaires, les substances de nature à provoquer des lésions de l'¿il ou des troubles de la vue, que ce soit par contact direct ou par la voie générale. Ces substances comprennent des médicaments, des produits chimiques, des produits cosmétiques, des plantes et des substances vénéneuses. Les effets généraux secondaires des collyres sont également évoqués. Instructions détaillées pour le traitement des brûlures chimiques de l'¿il et renseignements relatifs aux méthodes d'essai et à la spécifité des réaction selon les espèces. Un index détaillé complète l'ouvrage.
Charles C. Thomas, 301-327 East Lawrence Avenue, Springfield, Illinois, USA, 1974. 1201p. 268 réf. Prix: $-US.47,50.

CIS 74-1594 Ball G.V.
Progrès accomplis en ce qui concerne l'étude et l'étiologie des troubles de la perception des couleurs
Developments in the investigation and aetiology of colour deficiency. [en anglais]
Bref exposé de la conception actuelle du mécanisme de la perception normale des couleurs. La déficience de la perception des couleurs est soit héréditaire, soit acquise: des examens devraient être élaborés pour reconnaître ces deux formes. Description de certaines méthodes d'examen de dépistage des anomalies de la perception des couleurs.
Journal of the Society of Occupational Medicine, avr. 1974, vol.24, n°2, p.54-58. Illus. 12 réf.

1973

CIS 75-392 Bailey I.L.
Examens de la vue dans l'industrie: objectifs et méthodes
Vision screening in industry: Objectives and methods. [en anglais]
Il est difficile d'analyser les rapports qui existent entre les aptitudes visuelles et la compétence au travail. Il faudrait tout d'abord définir les tâches visuelles de chaque travail et évaluer l'importance des paramètres visuels. La vue peut être examinée par une méthode clinique modifiée ou au moyen d'un appareillage spécialisé. Description de plusieurs appareils qui présentent l'avantage de pouvoir être manipulés par des techniciens sans qualifications particulières. L'auteur préconise une méthode clinique modifiée pour les travaux qui sollicitent fortement la vue.
Dans: Vision and its protection. Australian Optometrical Publishing Company, 24 Nithsdale Street, Sydney, Australie, 1973, p.123-138. Illus. 18 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5 | suivant >